Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 avril 2024Alternatives Economiques

La rémunération de Carlos Tavares est-elle économiquement justifiée ?

36,5 millions d’euros par an : la rémunération du dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares, a suscité une vague d’indignation. Peut-on malgré tout lui trouver des explications rationnelles ?

Simplification : et si on supprimait les cotisations sociales employeur ?

L’évidence selon laquelle il faut que le travail paie est loin d’être nouvelle. Pendant longtemps, cela faisait référence au revenu que les salariés ou les entrepreneurs tiraient de leur activité.

Insertion, petites entreprises, ESS : des Jeux olympiques pas si « socialement exemplaires »

[Le vrai coût des JO] Pour que les Jeux soient « socialement exemplaires », les organisateurs avaient fixé des objectifs d’ouverture des marchés aux entreprises de l’ESS et aux structures d’insertion. Un défi relevé… surtout sur le papier.

L’Union européenne a-t-elle les moyens d’assurer sa propre défense ?

Par : Eva Moysan

L’éventuel abandon militaire de l’Europe par une Amérique trumpiste rend plus urgent le réarmement de l’Union européenne face à la menace russe. Pourtant, divergences et réticences persistent.

A sec financièrement, les centres sociaux au bord de la rupture

Sur tout le territoire, 2 300 centres socio-culturels organisent des activités destinées en particulier aux publics fragilisés. Faute de financements suffisants, ils peinent de plus en plus à remplir leurs missions.

Pourquoi les propositions de Bruno Le Maire mèneraient la France dans l’impasse

Le nouveau livre du ministre de l’Economie a des allures de programme et trace une perspective guère réjouissante pour le pays. Démonstration avec six propositions qui nous conduiraient dans le mur si elles venaient à être appliquées.

Faut-il un taux d’intérêt réduit pour booster la transition verte ?

L’option d’un taux d’intérêt préférentiel pour soutenir les financements climat fait son chemin dans l’Union européenne. Mais pas encore l’unanimité.

Les enseignants plus expérimentés dans les établissements les plus favorisés : l’autre fracture scolaire

L’expression « fracture scolaire » est couramment utilisée pour décrire le fossé qui oppose les établissements « chics » et ceux au public très majoritairement défavorisé.

L’Ethiopie, un modèle de dynamisme économique en crise

Minée par la guerre, une mauvaise gestion financière et le changement climatique, l’Ethiopie a été placée en défaut de paiement. Elle enregistre aussi des taux de malnutrition inquiétants.

A Mayotte, le dernier rempart de la République est fragilisé

Quelques semaines seulement après la promulgation de la loi « immigration », le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé le 11 février sous les applaudissements de l’extrême-droite une réforme constitutionnelle visant

Comment Bruno Le Maire s'arrange avec la réalité dans son dernier livre

Dans « La voie française », le ministre de l’Economie vante son bilan sans retenue, quitte à multiplier les erreurs. Graphiques à l’appui, nous en avons décortiqué six, entre mauvaise foi et fake news assumées.

Plus verte l’industrie : Dunkerque en première ligne de la décarbonation

Batteries automobiles, éoliennes en mer, acier sans charbon… Les projets de décarbonation se multiplient à coups de milliards dans le port de Dunkerque, qui pèse plus de 20 % des émissions de CO2 industrielles du pays.

À partir d’avant-hierAlternatives Economiques

Les droites européennes contre l'écologie

A l’approche des élections européennes, les partis conservateurs et nationalistes s’unissent pour saboter toute politique écologique consistante, de la France à la Suède en passant par l’Italie.

 

Comment la gauche peut contrer l’extrême droite ? Débat entre Manon Aubry, Aurore Lalucq et Marie Toussaint

Comment contrer la régression sur l’écologie ? Candidates des gauches françaises aux élections européennes, les eurodéputées Manon Aubry, Aurore Lalucq et Marie Toussaint répondent. Et s’expliquent sur leurs divisions.

Quand les citoyens font pot commun pour loger des exilés

Des collectifs citoyens ont créé des associations pour financer à plusieurs le logement de familles à la rue, souvent sans papiers, et les accompagner vers l’autonomie.

Ce que la gauche doit à l'écologie et 3 autres conseils de lecture

En tête de notre sélection hebdomadaire, l’ouvrage de Christophe Fourel, Céline Marty et Clara Ruault qui rappelle la dette immense de la gauche envers la pensée écologique.

Tondeuse

Par : Enzo

Retrouvez chaque samedi le dessin de presse de la semaine.

Migrants morts en mer : naufrages et mensonges d’Etat

« Left-to-die boat », « Laissés à mourir » en français, est le nom qui a été donné à l’embarcation en errance en Méditerranée sur laquelle 63 personnes ont trouvé la mort en 2011 faute de secours.

Au pouvoir depuis 10 ans, Narendra Modi n'a pas sorti les Indiens de la pauvreté

Une croissance élevée, mais un sous-emploi d’ampleur. C’est l’un des paradoxes saisissants qui caractérise le pays le plus peuplé du monde, qui vote du 19 avril au 1er juin.

Augmenter le délai de carence réduit-il le nombre d'arrêts maladie ?

Pour lutter contre les « arrêts maladie de complaisance », le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de carence. Mais il ne suffit pas de taper les salariés au portefeuille pour qu’ils aillent travailler.

En Suède, un alarmant virage à droite sur le climat

Au pays de la taxe carbone, la coalition des droites au pouvoir depuis 2022 a fait reculer la politique climatique sur fond de crise de l’énergie.

La Commission européenne s'attaque aux géants du numérique

Connaissez-vous l’article 102 ? Introduit dans le traité de Rome en 1957, il vise à combattre et sanctionner les situations d’abus de position dominante exercés par des entreprises sur un marché spécifique dans l’Union européenne.

Pourquoi l'Europe décroche par rapport aux Etats-Unis

Comme après chaque crise, l’économie redémarre plus vite aux Etats-Unis que dans l’Union européenne. Cette fois, aux lendemains de la pandémie du Covid, le décrochage est encore plus marqué. Comment l’expliquer ?

En Italie, le nationalisme énergétique de Giorgia Meloni

La dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni veut développer les hydrocarbures en Afrique pour fournir la péninsule… Et freiner l’immigration.

L'université française en voie d'ubérisation et 3 autres infographies à ne pas rater

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Aux Pays-Bas, l’extrême droite rejette l’impératif écologique

A la suite de la « crise de l’azote » en 2019, les Pays-Bas ont dû prendre des mesures vigoureuses. L’extrême droite en a fait son cheval de bataille pour gagner en 2023.

Cachez ces enfants que je ne saurais voir

Le jour où j’ai découvert qu’aux Etats-Unis certaines activités des parcs Disney sont décrétées « kids free », je me suis dit qu’on était quand même assez mal en point dans nos sociétés…

En Allemagne, le bashing antiécolo est au zénith

Les « Grünen » sont la cible d’une vague climatosceptique venue de l’extrême droite, sur laquelle nombre de leaders politiques n’hésitent plus à surfer.

La banque centrale européenne doit-elle baisser rapidement ses taux ?

La baisse de l’inflation devrait pousser la BCE à réduire ses taux d’intérêt pour ne pas pénaliser l’activité économique. Mais l’institution craint l’apparition d’une boucle « prix-salaires », pourtant hautement improbable.

A Gaza, la famine est imminente

Par : Eva Moysan

La bande de Gaza est en situation de crise alimentaire sévère, alerte une initiative internationale, qui rassemble notamment des ONG et les Nations unies. D’ici le mois de mai, le nord du territoire pourrait basculer dans la famine.

Pourquoi il est si difficile de trouver un logement en location

Trouver un logement à louer devient de plus en plus difficile, notamment à Paris. Face à cette situation qui pourrait s’installer durablement, le gouvernement se refuse pour le moment à réguler ou dépenser davantage.

Ecologie : le gouvernement français enclenche la marche arrière

Sur fond de montée des droites dures, la France se détourne d’une ambition écologique qu’elle avait plutôt portée haut. Recul tactique ?

Peut-on s'adapter au changement climatique sans davantage de moyens ?

La Cour des comptes a publié son rapport annuel, consacré pour la première fois à l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique.

Dans les Pyrénées-Orientales, un golf de plus et beaucoup d’eau en moins

Dans le département le plus sec de l'Hexagone, l'aménagement en pleine garrigue d'un nouveau golf, symbole de consommation d'eau excessive au profit de privilégiés, suscite un tollé.

« Certaines utilisations de la laïcité sont un paravent commode pour justifier des discriminations »

La professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez revient sur l’évolution du sens de la laïcité depuis l’entrée en vigueur de la loi de 1905, qui s’est transformée en une injonction à la neutralité religieuse.

Un monde sans croissance ? Nous le connaissons déjà mais ce n'est pas celui qui est souhaitable

Nous avons besoin de produire moins et de consommer moins pour sauver notre environnement ? C’est ce qui en train de se passer selon le dernier World Economic Outlook du Fonds monétaire international (FMI).

La croisade hypocrite des droites contre l’écologie « punitive »

En France comme ailleurs en Europe, le discours des droites oppose l’écologie au pouvoir d’achat et à la liberté, sans avoir peur de ses propres contradictions.

Manon Loisel : « Il faut en finir avec la démocratie participative, qui accentue la crise qu’elle prétend résoudre »

Manon Loisel appelle à un moratoire sur les dispositifs participatifs, qu’elle juge anti-redistributifs et inaptes à faire entendre la parole des sans-voix. L’essentiel du combat démocratique se joue ailleurs.

Les Amap résistent, mais cherchent encore à sécuriser le modèle du circuit court

Les circuits courts continuent de séduire des consommateurs. Ils font néanmoins face à l’inflation, à la concurrence de divers labels et à un manque de soutien pour promouvoir les pratiques agricoles durables.

L’index égalité professionnelle… mis à l’index

« Cinq ans après l’index, toujours pas d’égalité  » : telle est la conclusion du rapport du Haut conseil à l’égalité ent

Comment verser de l'argent aux pauvres et 3 autres conseils de lecture

En tête de notre sélection hebdomadaire, l’ouvrage Comment verser de l’argent aux pauvres ?, de Guillaume Allègre, qui propose une réflexion philosophique et des mesures concrètes pour aider les plus démunis.

Adaptation

Retrouvez le regard de Camille Besse sur l’actualité.

Un an après la réforme des retraites, les néoadhérents aux syndicats sont toujours là

Dans le contexte de la réforme des retraites du printemps dernier, de nombreux travailleurs sont venus garnir les rangs syndicaux. Un an plus tard, la vague n’est pas retombée.

Faut-il craindre les nouveaux OGM ?

L’Europe veut trancher rapidement sur les nouvelles techniques d’édition génomique qui produiraient des « nouveaux OGM ». Or, les données permettant de juger de leur intérêt sont très lacunaires.

Retour des écoles normales : le proviseur de la République a encore frappé !

Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur l’éducation lors d’une visite d’école, le 5 avril 2024. On en a surtout retenu l’annonce de la création d’écoles normales du XXIe siècle.

1914-1918 : A quoi réfléchissent les économistes pendant la guerre ?

Pendant le premier conflit mondial, les économistes ont écrit sur la guerre, se demandant comment produire, comment financer et comment faire payer l’Allemagne. Des questions attendues, mais les réponses le sont moins !

La France, symbole de la concentration des richesses et 3 autres infographies à ne pas rater

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Benoît Hamon, une voix politique pour l'économie sociale et solidaire

Benoît Hamon a été élu, mercredi 10 avril, à la présidence d’ESS France, la structure représentative de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui en fédère les organisations nationales et régionales.

Comment les entreprises tirent profit du boom du marché de l'occasion

Alors que le marché de la seconde main est en plein essor, les grandes enseignes proposent de nouveaux services pour capter cette clientèle, accentuant les défauts structurels de ce type d’achats. 

Paris 2024, terrain de jeu pour la surveillance algorithmique

[Le vrai coût des JO] Paris 2024, laboratoire idéal des technologies sécuritaires, va servir d’occasion pour tester la vidéosurveillance algorithmique. Un outil controversé, mais dont le marché est en forte croissance.

❌