Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 avril 2024Marianne

Rémunération de Carlos Tavares : ne limitez pas les salaires des patrons, taxez-les beaucoup !

Des députés de gauche veulent fixer une limite aux rémunérations managériales. Louables intentions. Mais le « manque à gagner » du boss irait dans les poches des actionnaires. Mieux vaut donc taxer les bonus et autres gracieusetés pour en faire profiter le Trésor Public et avec lui l'ensemble des Français

"De toutes mes vannes, j’en retirerais 20" : Laurent Baffie ne regrette (presque) rien des années Ardisson

Alors que Thierry Ardisson a reçu la légion d'honneur, des extraits de l'émission « Tout le monde en parle » resurgissent et font polémique. 18 ans après l'arrêt de l'OVNI trash et culturel de la télé, Laurent Baffie assume la quasi-totalité de ses sorties, mais reconnaît des ratés qui ont pu blesser.

Dette publique : le jeu d’équilibriste du gouvernement face aux règles budgétaires de l’UE

L’exécutif maintient l’échéance de 2027 pour ramener le déficit sous la borne des 3 % du PIB, qui est la boussole du « pacte de stabilité » européen. Mais cet objectif ne serait en fait pas suffisant pour respecter les nouvelles règles budgétaires, qui prévoient un ajustement bien plus rapide.

"Civil War" au cinéma : un film prémonitoire sur la présidentielle américaine ?

Une divertissante dystopie, « Civil War », en salles ce 17 avril ? Incontestablement. Du grand spectacle. Des grands espaces. Mais surtout une fiction étonnement réaliste. Cette histoire de marche vers Washington, racontée à quelques mois de l'élection présidentielle américaine, sur fond de haine politique entre deux camps, peut prendre des allures de prémonition.

"Tu t’es mise en danger" : embrouilles, climat toxique et menaces à l’Ordre des infirmiers

Ce jeudi 18 avril, les infirmiers éliront le nouveau président de l’Ordre de leur profession. Plusieurs d'entre eux accusent l’actuel titulaire, Patrick Chamboredon de pressions, et dénoncent une présidence brutale. Deux plaintes ont été déposées. Nos révélations.

Allemagne-Chine : Olaf Scholz fait encore chou blanc à Pékin

La deuxième visite de Scholz en Chine se solde comme la première. Pékin, partenaire économique numéro un de Berlin, prône toujours une « coopération approfondie » selon ses conditions.

Missiles, avions, sous-marins, armes nucléaires : le (vrai) arsenal de l'armée israélienne

Bien que déjà engagée dans la guerre à Gaza, au Liban et, en Syrie, l'armée israélienne dispose d'un arsenal impressionnant pour mener une (éventuelle) offensive de très grande envergure contre l'Iran… mais pour combien de temps ? La question se pose, tant leur arsenal est dépendant du grand frère américain, pour le moins tiède concernant un tel scénario.

"Borgo" ou "Civil War" : les petits bijoux et les gros plantages de la semaine au cinéma

Un film implacable sur l’islamisme en milieu scolaire, un blockbuster dystopique sur une Amérique déchirée par la guerre civile, un thriller sidérant situé en Corse, le dernier volet de la trilogie de Nicolas Philibert sur la folie… Zoom express sur les sorties de ce mercredi.

Christian Godin : "Comme le monde économique, le sport repose sur la fiction que le travail aboutit au succès"

Dans son dernier livre, « L’empire olympique » (QS ? éditions), le philosophe dénonce les mensonges et les illusions propagés par le Comité international olympique (CIO). Un livre roboratif qui n’élude aucune question…

Soupçonnée de liens avec le grand banditisme corse, la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Ce mercredi 17 avril, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Hélène Gerhards, magistrate mise en examen et écrouée dans une enquête pour ses liens supposés avec le banditisme corse. Avec de sévères restrictions puisque la magistrate soupçonnée d'avoir entretenu des liens avec des personnalités du banditisme corse a l'interdiction de se rendre sur l'île.

L'interception de drones iraniens par la France a respecté la Constitution, selon le ministre des Armées

L'interception de drones et missiles iraniens par la France dimanche 14 avril a été effectuée « dans le respect de la Constitution et du droit international », selon un courrier du ministre français des Armées adressé à un député de la France insoumise (LFI). Aurélien Saintoul estimait que les déclarations officielles françaises étaient empreintes « d'une certaine confusion ».

Zemmour, Orban, Farage… la réunion de la droite nationaliste interdite à Bruxelles se poursuit finalement

Victoire pour la « National Conservatism Conference » réunissant notamment Nigel Farage, Viktor Orban et Éric Zemmour. La réunion de la droite nationaliste européenne à Bruxelles a pu se poursuivre ce mercredi 17 avril après la décision du Conseil d'État belge d'invalider l'arrêté d'interdiction pris mardi 16 avril par la commune hébergeant l'événement.

Ursula von der Leyen, une technocrate sans états d'âme… qui ne voit pas pourquoi elle rendrait des comptes

Elle a voulu mener son troupeau de bureaucrates à la schlague, persuadée qu'elle pouvait continuer de ne rendre des comptes qu'à elle-même et que ses certitudes finiraient par s'imposer. Mais, à quelques semaines des européennes, la reine Ursula von der Leyen n'est pas à l'abri d'une sortie de route.

Européennes : plus de la moitié des Français s'en fichent

Selon un sondage publié ce mercredi 17 avril, les Français se distinguent par leur pessimisme à propos de l'Union européenne (UE) par rapport aux autres pays de l'UE… À deux mois des élections européennes, 53 % de nos compatriotes reconnaissent ne pas être intéressés par le scrutin.

JO 2024 : évacuation du plus grand squat de France au sud de Paris

Ce mercredi 17 avril, le plus grand squat de France a été évacué dans la banlieue sud de la capitale… à 100 jours des Jeux Olympiques de Paris. Jusqu'à 450 migrants, pour la plupart en situation régulière, y ont résidé.

Sanctions américaines contre l'Iran, taxer les riches au Canada, Aung San Suu Kyi dehors : les 3 infos de la nuit

Les États-Unis vont renforcer les sanctions envers l'Iran et « s'attendent » à ce que l'Europe fasse de même. Le gouvernement canadien va taxer les plus riches pour financer le logement et séduire les jeunes. En Birmanie, la junte améliore les conditions de détention d’Aung San Suu Kyi et libère 3 300 prisonniers. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas manquer.

Natacha Polony : "Contre les postures sur le Proche-Orient, l'urgence d'une vraie diplomatie à l'ancienne"

Le monde est au bord de l'embrasement. Depuis le 7 octobre, les règles qui prévalaient dans le conflit au Proche-Orient ont été balayées, faisant des États-Unis et de l'Europe les spectateurs impuissants d'une montée en tension de plus en plus incontrôlable. Face à la surenchère, l'heure est à la vraie diplomatie, qui permette de comprendre les intentions et les lignes rouges des uns et des autres, juge Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Radars détruits, sangliers morts chez un élu : les médias ne sont plus là... mais la colère paysanne perdure

Depuis le salon de l'Agriculture, la colère paysanne n'est toujours pas retombée. Les caméras des chaînes d'info sont reparties mais les actions se poursuivent un peu partout en France. En cause, l'incapacité du gouvernement Attal à répondre à l'urgence de la situation.

Iran : quand la population tourne en ridicule les missiles du régime des mollahs

Dans la nuit du samedi 13 avril, l'Iran a lancé plusieurs dizaines de drones et de missiles de croisière contre Israël. Une première dans l'histoire de la République islamique. S'attendant à une deuxième attaque de l'État hébreu, la population, exsangue par des décennies de politiques bellicistes de leur régime, se réfugie dans l'humour pour conjurer le marasme ambiant. Une prise de risque pour leurs auteurs. Florilège.

"Ça dit tout sauf l’essentiel" : à Fayard, le communiqué qui officialise le départ de Saporta fait rire jaune

Ce mardi 16 avril, Hachette Livre a acté le départ de la PDG de Fayard Isabelle Saporta, mise à pied il y a plus d'un mois pour s'être opposée à l’arrivée de Lise Boëll, éditrice historique d’Éric Zemmour. De quoi faire grincer des dents en interne, encore plus au vu des chiffres « catastrophiques » de la maison ces dernières semaines.

À partir d’avant-hierMarianne

Marie-Françoise Bechtel : "Sciences Po : qu’attendent les pouvoirs publics pour réagir ?"

Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l’Ena et présidente de la Fondation Res Publica, analyse la dégradation du niveau à Sciences Po. Si la prestigieuse école avait pour but, à l'origine, de former les élites françaises, « dans un esprit de redressement national », elle énumère les causes de la débâcle et propose des pistes pour la sauver.

Iran-Israël : Netanyahou et Khamenei misent sur la guerre longue

Qu'elle soit un moment historique ou un pétard mouillé, l'attaque de l'Iran sur Israël, en réponse à celle qui a visé des dignitaires iraniens à Damas, permet surtout aux leaders des deux régimes d'asseoir leur autorité fragile et de rester au pouvoir. Pendant ce temps, les peuples d'Israël, de Gaza, du Liban et d'Iran vivent dans l'angoisse d'une guerre totale.

Russes, houthis, sud-américains : qui sont vraiment les alliés de l’Iran ?

« Axe de la résistance », États anti-USA, milices chiites : les alliés du régime des Mollah ne se comptent pas que sur la carte du Moyen-Orient, et ne soutiennent pas la République islamique avec la même obéissance ou ferveur.

Disqueuse, court-circuit, mégot... 5 ans après l’incendie de Notre-Dame, les pistes sur l'origine du feu

Si le foyer de l’incendie ne fait aucun doute, son origine demeure énigmatique cinq ans après le ravage de la cathédrale parisienne, le 15 avril 2019. Il n’est même pas certain que les enquêteurs soient en mesure d’envisager une piste plutôt qu’une autre.

"Les Effacées" de Bernard Minier : avec son nouveau polar, le "roi du thriller" tombe dans le "déjà-lu"

Rien de très personnel à reprocher au nouveau polar de Bernard Minier, « Les Effacées », si ce n'est qu'il se fond dans la masse de tous ces livres produits à la chaîne, tirant à la ligne et sacrifiant sans passion à de vieilles recettes usées jusqu'à la corde.

L’ordre libéral, le désordre général : la dérégulation commerciale, mère de tous les déséquilibres

Depuis l’avènement du libre-échange, les crises se succèdent. Politique, économique, financière, sociale, écologique, énergétique. Pas vraiment un hasard : la dérégulation commerciale entraîne dans son sillage tous les déséquilibres. Anatomie d’une mécanique.

"On s'attendait à ce qu'ils soient ciblés": à 100 jours des JO, l'inquiétude des services de renseignement

« Depuis l'automne 2023, la France connaît de nouveau un niveau de risque terroriste élevé », confie à Marianne une source au sein des services de renseignement, à l'approche des jeux. À l'heure où la menace émane au premier chef du nord Caucase, en Russie, mais aussi d'Asie centrale, les services de renseignement français ont maintenu leurs liens avec leurs homologues russes. Malgré le gel diplomatique.

Le match scientologie contre islamisme : qui profitera le plus des jeux Olympiques ?

Avec 15 millions de visiteurs cumulés, les JO de Paris risquent de voir apparaître une nouvelle discipline, à leur insu : le prosélytisme.

"La clé pour redéfinir un rapport amoureux affranchi des stéréotypes" : au fait, c'est quoi un crush ?

Dans son nouvel ouvrage, « Crush » (Flammarion), la sociologue Christine Détrez s'intéresse aux évolutions récentes des relations amoureuses chez les jeunes, notamment à l'aune des réseaux sociaux.

L'essai poignant de Salman Rushdie, le bal à l'honneur à la Philharmonie : la sélection culture de "Marianne"

Et aussi… le festival incontournable « Le Châtelet fait son jazz » du 22 au 27 mai. « Marianne » fait le point sur ce qu'il ne faut pas rater du côté de la culture cette semaine.

Bulletin de salaire "simplifié" : les Français veulent des ronds en plus... pas des lignes en moins

Bruno Le Maire s'apprête, le mercredi 24 avril prochain, à présenter en Conseil des ministres un projet visant à simplifier la lecture des fiches de paie. Comprendre : élaguer quelques lignes pour dégager la vue sur le bulletin de salaire. Pourtant, comme le rappelle ici Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de « Marianne », c'est surtout une augmentation dudit salaire qui simplifierait la vie des Français...

Les indiscrétions de "Marianne" : le grand déni de Dupond-Moretti sur la prison

Que se passe-t-il dans les coulisses de l'actualité ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu également cette semaine : des promesses faites aux futurs enseignants qui se réduisent comme peau de chagrin, la parution prochaine d'un ouvrage illustré compilant les essais du sondeur Jérôme Fourquet, et le Grand Orient de France qui se gargarise d'attirer de jeunes recrues.

Islamistes, fachos, gauche radicale : il n'y a pas de bonne fatwa numérique

L'affaire du vendeur de Geox à Strasbourg, menacé de mort parce qu'il congédiait une intérimaire voilée, rappelle que les islamistes adorent mettre des cibles sur les fronts. Mais ils ne sont pas les seuls à exciter la meute…

Théâtre en prison : quand le boxeur Samir Machrouh apprend aux hommes à se relever

La Santé, Fleury-Mérogis, Fresnes, Meaux, Luynes : depuis cinq éditions, le festival Vis-à-vis met propose aux détenus de centres pénitentiaires de partager une aventure théâtrale qui les conduira jusqu’au plateau d'une scène parisienne. Nous avons pu accéder à la « 3e division » du quartier des hommes de Fresnes pour une répétition de « Ring », adaptation d’une nouvelle de Jack London. Un travail encadré par la compagnie Nar6 et la star de la boxe (et entraineur de l'équipe de France) Samir Machrouh.

Clore un débat sans se faire mal au crâne, briller à peu de frais... Pourquoi la gauche trouve tout "problématique"

L’usage de l’adjectif « problématique » agit comme un marqueur idéologique chez les militants wokes. Plutôt que de définir le mal causé par un individu dans un argumentaire classique, on se contente de lui accoler le terme, comme une sentence qui clôt tout débat. Souvent préféré au nom commun « problème », il permet par ailleurs de se donner une contenance.

"Je voulais aider, j’ai déchanté !" : Catherine, assistante sociale, raconte son premier et son dernier jour de boulot

Catherine – dont le prénom a été changé –, 64 ans, rêvait d’embrasser cette profession depuis petite. Celle qui a été assistante sociale pendant 35 ans en Haute-Vienne a vu petit à petit son métier s’éloigner des réalités du terrain.

Belgique : Le Collectif contre l’islamophobie (CIIB) généreusement financé... par des institutions "islamophobes"

Le Collectif pour l’inclusion et contre l’islamophobie en Belgique (CIIB) semble avoir développé une large expertise en matière de financements publics, relève notre chroniqueuse Nadia Geerts. Une somme rondelette qu’il utilise largement pour disqualifier la politique « islamophobe » des institutions belges, et en particulier de l’enseignement public francophone, qui ose interdire aux profs d’enseigner avec leur voile !

Transgenres : pourquoi la gauche européenne est en plein doute

Sommes-nous allés trop loin ? Dans plusieurs pays d’Europe, les partis qui portaient les revendications des personnes transgenres s’interrogent, voire reculent sur la pertinence de nouvelles lois. Explications.

Clivage religieux, valeurs culturelles, morale : les jeunes et la tentation du repli identitaire

Loin du référentiel socio-économique de leurs aînés, les jeunes se politisent à partir des questions culturelles. Quitte à cliver.

The Dandy Warhols : quand un groupe de rock enterre ses utopies

On dit que le monde va mal. La preuve avec le parcours de l’un des groupes les plus lumineux du rock américain : les Dandy Warhols rêvaient de bohème et de liberté. Trente ans après leurs débuts éclatants, ils nous offrent un disque amer et violent.

"Cathos de gauche", militants écolos, les Enragés : chez les soixante-huitards, y en avait des biens !

Entendu, le « jouir sans entraves » du joli mois de mai contenait en germe les dérives néolibérales observées et maintes fois dénoncées dans ces colonnes. Pour autant, le mouvement ne saurait se limiter aux quelques slogans répétés par une génération d’enfants gâtés. Mai 68 n’est pas monolithique.

En Iran, la police durcit (encore) ses contrôles sur le port obligatoire du voile pour les femmes

Ce samedi 13 avril, la police iranienne a annoncé avoir renforcé ses contrôles sur le port obligatoire du voile par les femmes dans la rue… en regrettant qu'il soit de moins en moins respecté.

"'Incarner' quelque chose, le moyen pour les politiques de supposer une profondeur"

Le verbe « incarner » est souvent employé ces dernières années pour annoncer un prétendu changement de vision, d’attitude, voire de représentation. En vérité, plus les discours sont creux et manquent de chair, plus règne le vide, plus on prétend « incarner » quelque chose, note Samuel Piquet, chroniqueur à « Marianne ».

"On est chez nous !" : l'élargissement du corps électoral ravive les tensions en Nouvelle-Calédonie

Ce samedi 13 avril, près de 32 000 personnes indépendantistes (15 000) et non-indépendantistes (17 000) se sont mobilisées à Nouméa, selon les forces de l'ordre. Séparés par un « cordon sanitaire », opposants et partisans de l'indépendance se divisent au sujet de l'élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.

« Brûlée » du musicien belge Cabane, l'essai réussi d'une folk concise à l'européenne

Avec « Brûlée », le musicien belge Thomas Jean Henri, alias Cabane donne un aperçu réussi de ce que pourrait être une « folk du Vieux Continent ». À ne pas louper.

Alexandre Ouizille : "Contre l'identitarisme, la nécessaire lutte concrète pour la justice et l'égalité"

Sénateur PS de l'Oise, Alexandre Ouizille livre ses propositions pour recoller les morceaux de nos sociétés fragmentées par les conflits identitaires.

Les indiscrétions de "Marianne" : les désaccords internes chez Reconquête! réjouissent les Républicains

Que se passe-t-il dans les coulisses du pouvoir ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu également cette semaine : un Cazeneuve cloué au sol et un autre en slip.

Fin du monde, pseudo-projet artistique : "Une pièce pour les vivant.e.s" ou le carton plein de l'inclusion

La pièce de théâtre « Une pièce pour les vivant.e.s » ne laisse pas de place au doute : on va tous mourir, dans un monde qui va très mal. Pas d'électricité sur scène, une seule actrice sur le plateau, pas de tournée parce que trop polluante… Bref, une pièce à éviter de s'infliger.

Les États-Unis et les autres ou de l’instrumentalisation à géométrie variable

Dans cette nouvelle édition de notre podcast "Le retour des empires", Philippe Étienne, ambassadeur de France à Washington de 2019 à 2023, nous rappelle combien les États-Unis restent d’abord et avant tout un pays protectionniste. Et les guerres en Ukraine et à Gaza n'arrangent pas les choses.

Mort d'Émile : quand les censeurs sont en roue libre chez Cyril Hanouna

Les chroniqueurs de l'émission « Touche pas à mon poste » se sont longuement indignés contre la une de « Charlie Hebdo » consacrée à la mort du petit Émile. Une meute habituée à la bouffonnerie, qui, une fois n'est pas coutume, s'en prend à la liberté d'expression lorsqu'elle ne la comprend pas.

❌