Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 avril 2024Presse

The Only Girls’ Team in a Boys’ Soccer League Has Gone Undefeated

The Queens Park Ladies, an under-12 soccer team in Bournemouth, England, hopes to inspire younger girls to get into the sport after a dominant season against the boys.

“They definitely underestimated us,” one Queens Park Ladies player said of their male opposition.

Arizona House votes to repeal 1864 near-total abortion ban

State’s 1864 abortion ban outlawed nearly all forms of abortion and criminalised those who help a woman obtain one

Qu’est-ce que le syndrome du personnage principal qui donne l’impression d’être au centre du monde ?

Les personnes qui développent ce syndrome peuvent avoir, paradoxalement, une faible estime d’elles-mêmes. Les réseaux sociaux amplifient ce phénomène. Explications avec une psychologue clinicienne.

États-Unis : Washington a envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS

Mercredi, Joe Biden a promulgué un vaste plan d'assistance à l'Ukraine, lui promettant un premier envoi massif d'armement, d'une valeur d'un milliard de dollars. (Photo d'illustration)

Euroligue. Battu par le Fenerbahçe, Monaco manque son entrée en quart de finale

Monaco a mal débuté, mercredi 24 avril, les quarts de finale de l’Euroligue qui l’oppose aux Turcs du Fenerbahçe en s’inclinant après prolongations (91-95, a.p.) dans sa salle Gaston-Médecin, et, devra dès vendredi, l’emporter, toujours à domicile, pour égaliser dans sa série.

Agression de Samara à Montpellier : deux autres mineurs mis en examen

Cinq mineurs au total ont été mis en examen après l’agression de l’adolescente près de son collège à Montpellier. Elle a été gravement blessée.

Guerre en Ukraine: Biden a signé la loi qui doit relancer l'aide à Kiev "dans les prochaines heures"

21:45 Joe Biden a promulgué un vaste plan d'assistance à l'Ukraine, à laquelle il a promis un premier envoi massif d'armement dans les "heures" qui viennent.

Manhattan prosecutors reveal election crime driving Trump’s hush money case

The former president faces felony charges based on misdemeanour crimes. The DA’s office is beginning to show what elevates the hush money scheme to an election interference plot

Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations ce jeudi, malgré la levée du préavis

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, syndicat majoritaire) a annoncé ce mercredi la levée de son préavis de grève pour la journée du jeudi 25 avril, en indiquant avoir trouvé un « accord » avec les autres parties prenantes, au terme d’une conciliation de « dernière minute ». Malgré tout, ce jeudi, 75 % des vols seront annulés à Orly et 55 % à Roissy.

Espagne : son épouse visée par une enquête, le premier ministre Pedro Sánchez dit réfléchir à une démission

«J'ai besoin de m'arrêter et de réfléchir» afin de décider «si je dois continuer à être à la tête du gouvernement ou si je dois renoncer à cet honneur», a-t-il écrit, en indiquant qu'il annoncerait sa décision lundi devant la presse et suspendait ses activités d'ici là.
«J'ai besoin de m'arrêter et de réfléchir», a écrit le premier ministre espagnol sur X.

Des cheveux passés à « l’eau de Javel » : quand Joe Biden se moque de Donald Trump

Lors d’un meeting de campagne organisé ce mercredi 24 avril, Joe Biden, le président des États-Unis s’est ouvertement moqué de son rival républicain, Donald Trump. Selon le locataire de la Maison Banche, son rival aurait effectivement les cheveux passés à l’eau de javel.

FC Barcelone. Xavi devrait finalement rester l’entraîneur du Barça

Alors que tout semblait éloigner Xavi de son club formateur, le technicien espagnol restera l’entraîneur du FC Barcelone jusqu’en 2025, selon le quotidien espagnol Mundo Deportivo. La décision a été prise ce mercredi après une rencontre entre Xavi et Joan Laporta, le président du Barça.

Missiles ATACMS livrés à Kiev: Moscou réagit

Après la révélation que des missiles à longue portée américains ATACMS ont été fournis à Kiev, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a accusé les États-Unis de tenter de tromper tout le monde à propos d'une solution pacifique au conflit en Ukraine.

S-400 Triumph et S-500 Prometeï vs Patriot et THAAD

Les premiers systèmes de défense antiaérienne et antimissile S-500 Prometeï seront livrés à l'armée russe dès 2024année, assure le ministre russe de la Défense. Cette infographie de Sputnik compare le S-500 avec son prédécesseur, le S-400 Triumph, ainsi que les Patriot et THAAD en service au sein de l'Otan.

«J’ai aidé ma mère à mourir» : Sandrine Rousseau livre un témoignage poignant à l’Assemblée nationale

Devant des responsables des principaux cultes auditionnés par la commission spéciale sur la fin de vie, l’écologiste Sandrine Rousseau a confié ce mercredi 24 avril avoir été présente lors du suicide de sa mère, alors atteinte d’un cancer en phase terminale.

Sandrine Rousseau, à l'Assemblée, le 26 mars.

Lorient-PSG : Dembélé et Mbappé régalent, Touré et Adjei tourmentés… Les tops et flops

Le PSG l'a emporté 4-1 à Lorient ce mercredi, lors de la 29e journée de Ligue 1, faisant un pas de plus vers le titre.
Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont plus que fait le boulot à Lorient.

PODCAST. Ce bourdon a un super-pouvoir pour survivre aux inondations

Au Canada, des scientifiques ont découvert qu’une espèce de bourdons pouvait survivre sous l’eau pendant une semaine. On vous en dit plus dans notre « Capsule verte », un podcast présenté et réalisé par l’édition du soir.

He called 911 and police treated him ‘like an animal in a cage’ before killing him, say prosecutors in Christian Glass murder trial

Former deputy Andrew Buen has pleaded not guilty to charges of murder, misconduct and reckless endangerment in the June 2022 killing of motorist Christian Glass, 22, who was shot dead in his vehicle after calling 911 for help

Scandale du chlordécone aux Antilles : l’appel du non-lieu sera examiné le 10 juin

Le parquet général de Paris annonce ce mercredi 24 avril avoir pris des réquisitions de non-lieu à la suite de l’appel formulé par les victimes de ce puissant pesticide utilisé aux Antilles pour lutter contre le charançon du bananier entre 1972 et 1993. Le procès en appel aura lieu en juin prochain.

Un adolescent soupçonné de vouloir commettre une tuerie dans un lycée arrêté à Antibes

Un adolescent souffrant de troubles psychiatriques a été arrêté à Antibes (Alpes-Maritimes), lundi 22 avril. Il est soupçonné d’avoir voulu perpétrer une tuerie de masse dans un lycée.

Gilgo Beach murder probe expands with new search of wooded area in Long Island

Officers descended on an area of Long Island’s Manorville as part of the ongoing investigation into the deaths of four women

Discours de la Sorbonne : l’entrée en campagne européenne de Macron est un aveu de faiblesses

En prenant la parole ce jeudi 25 avril, officiellement pour disserter sur l’Europe, et officieusement pour sauver une tête de liste qui ne parvient pas à décoller, le chef de l’Etat montre en creux les limites de sa majorité.

Emmanuel Macron à Bruxelles, le 1er février.

L’Euroairport de Bâle a été évacué «pour des raisons de sécurité»

Le terminal des passagers a été vidé de ses voyageurs. L'aéroport a déjà été évacué quatre fois depuis le début de l'année, il s'agissait chaque fois de fausses alertes à la bombe

Le terminal des passagers de l’Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué mercredi soir. La mesure a été prise pour des raisons de sécurité, a indiqué l’aéroport sur son site Internet. Le terminal a été fermé. L'ordre d'évacuation a été donné vers 19h15, a indiqué une porte-parole de l'aéroport à Keystone-ATS. Les passagers doivent s'attendre à des retards. La porte-parole n'a pas donné d'autres informations.

Déjà quatre fois depuis le début de l'année

L'aéroport a déjà été évacué quatre fois depuis le début de l'année. Selon les autorités françaises, il s'agissait chaque fois de fausses alertes à la bombe. Des hélicoptères survoleraient la zone, indique le site [20 Minutes](https://www.20min.ch/story/mulhouse-irgendwie-passiert-gar-nichts-basler-flughafen-wieder-evakuiert-103091898). Selon les retours des interlocuteurs du média, l’évacuation ferait suite à une alerte à la bombe.
En janvier dernier: L’aéroport de Bâle-Mulhouse a été évacué suite à une alerte à la bombe
_Développement suit._

Le Premier ministre Pedro Sánchez suspend ses activités et dit réfléchir à une démission

Jeudi 24 avril, le dirigeant socialiste a publié une lettre sur les réseaux sociaux dans laquelle il annonce suspendre son agenda politique jusqu’au 29 avril, afin de réfléchir à une éventuelle démission. Cette déclaration fait suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête contre son épouse pour trafic d’influence et corruption.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, et sa femme, Begoña Gómez, le 21 juillet 2023, à Getafe, en Espagne.

A Genève, le sacre du Grand Théâtre

La maison du bout du lac a présenté mercredi ce qui attend son public à partir de septembre, avec pour fil conducteur le sacrifice. La programmation de la saison 2024-2025 est époustouflante

Aviel Cahn en a fait sa marque de fabrique, et saison après saison elle ne cesse de se réinventer pour nous surprendre: un fil conducteur qui vous percute, une série de photos dignes des Rencontres de la photographie d’Arles, et une programmation qui tisse des rencontres artistiques à la fois insolites et provocantes.

Après «Faites l’amour», «Mondes en migration» et «Jeux de pouvoir», le directeur décline pour cette nouvelle saison du Grand Théâtre de Genève (GTG) l’idée du sacrifice et de son acception polysémantique. Qu’il soit offrande ou altruisme, le sacrifice trouve évidemment une résonance particulièrement forte dans les livrets d’opéra. C’est la jeune photographe russo-américaine Diana Markosian – vue en 2022 à Images Vevey – qui signe le très beau visuel de saison à la fois conceptuel et proche de la photo documentaire.

La griffe d’Aviel Cahn se lit d’abord dans le choix des metteurs en scène. On retrouvera notamment en 2024-2025 des grands noms qui ont déjà marqué les précédentes saisons: les cinéastes et metteurs en scène Milo Rau et Kornel Mundruczo, le Catalan explosif Calixto Bieito, ainsi que Michael Thalheimer, qui n’avait pas eu la main légère sur l’hémoglobine dans son _Parsifal_. **Et aussi:** [Au Grand Théâtre, «Parsifal» privé de sa régénérescence salutaire](https://www.letemps.ch/culture/musiques/grand-theatre-parsifal-prive-regenerescence-salutaire) ### Offrande musicale A ces noms s’ajouteront pour la première fois ceux de l’incontournable artiste italien Romeo Castellucci et de la metteuse en scène allemande Karin Henkel. Aussi sanctifié que détesté pour sa radicalité scénique et les images estomaquantes qu’il produit, le premier est assurément le metteur en scène dont la vision bouleverse le plus les plateaux lyriques depuis plus d’une décennie. Après le _Requiem_ de Mozart et la symphonie _Résurrection_ de Mahler présentés au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Castellucci s’attaque à l’iconique _Stabat Mater_ de Pergolèse, qui sera présenté dans la cathédrale Saint-Pierre à Genève en mai 2025. La cheffe d’orchestre et soprano Barbara Hannigan dirigera et chantera dans cette création.
Lire à ce propos: Au Festival d’Aix, une «Résurrection» qui déterre les morts pour ne pas oublier
_Salomé_ de Strauss, _Tristan et Isolde_ de Wagner, _La Clémence de Titus_ de Mozart, _Didon et Enée_ de Purcell et _La Traviata_ de Verdi seront les titres les plus célèbres qui jalonneront ce nouveau millésime. De quoi séduire une partie du public, dérouté par certaines œuvres des précédentes saisons. Pour sa _Salomé_, Richard Strauss transpose la tragédie d’Oscar Wilde en une musique puissante et obsédante, où la thématique du sacrifice ne pouvait pas mieux tomber. Séduisant son beau-père pour obtenir la tête du prophète saint Jean-Baptiste, la jeune Salomé tente de s’affranchir des ambitions de sa mère, Hérodias. C’est le réalisateur hongrois Kornel Mundruczo qui signera la mise en scène de cette nouvelle production présentée en janvier 2025. **Rencontre:** [Kornél Mundruczo au Grand Théâtre de Genève: «La problématique de la migration met en jeu notre humanité»](https://www.letemps.ch/culture/musiques/kornel-mundruczo-grand-theatre-geneve-problematique-migration-met-jeu-humanite) ### Résurrection de deux productions Le GTG rallumera la flamme de la saison grâce au puissant _Tristan et Isolde_ de Wagner. Cette nouvelle production coproduite avec le Deutsche Oper de Berlin – maison dans laquelle Aviel Cahn prendra ses fonctions en 2026 – annonce le retour de Wagner sur la scène genevoise. Deux productions partiellement «sacrifiées» sur l’autel de la pandémie feront leur résurrection sur la scène du Grand Théâtre, et on s’en réjouit. Présentée dans une version en streaming en 2021, _La Clémence de Titus_ mise en scène par Milo Rau a, depuis lors, tourné sur d’autres scènes européennes. Cette production pourra être enfin présentée au public genevois. «C’est une exigence de durabilité, souligne aussi Aviel Cahn.» Idem avec _Didon et Enée_ de Purcell, dans une mise en scène du collectif belge Peeping Tom, avec la grande mezzo-soprano fribourgeoise Marie-Claude Chappuis en reine de Carthage.
Lire encore: Le Grand Théâtre de Genève se cherche un directeur sur fond de crise de l’opéra
Parmi les raretés dont Aviel Cahn a le secret, on découvrira en avril 2025 _La Khovanchtchina_, opéra posthume de Modeste Moussorgski, complétant ainsi le cycle d’opéras russes présentés à Genève, avec un duo réitéré entre la direction musicale d’Alejo Pérez et la mise en scène de Calixto Bieito. Pour les fêtes de fin d’année, le vérisme italien emportera nos oreilles avec _Fedora_ d’Umberto Giordano et un casting bling-bling qui fait son effet: le ténor Roberto Alagna pour la première fois au GTG.

Les poules rougissent quand elles stressent, une découverte qui va nous aider à mieux les comprendre

Des chercheurs Français ont pris photographié des poules pendant trois semaines. Ils ont constaté qu’elles rougissaient, à différentes intensités, en fonction des situations auxquelles elles étaient confrontées.

Duralex, affaibli par la crise de l’énergie et l’inflation, a été placé en redressement judiciaire

Les juges ont ouvert une période d’observation de six mois pour tenter de trouver un repreneur qui sauverait la marque iconique et les 230 salariés qu’emploie la verrerie, dans l’agglomération d’Orléans.
Le verrier Duralex, , are displayed in a showroom, in La Chapelle-Saint-Mesminon November 26, 2012. The Duralex company, which has requested its placement in recovery, will determine its fate during a hearing at the commercial court on April 24, 2024 indicated by a judicial source on April 18, 2024. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Ligue 1 : large vainqueur à Lorient, le PSG tout près du titre

Le Paris Saint-Germain a fait le travail en l'emportant sur le terrain du mal classé lorientais ce mercredi, en match en retard de la 29e journée. En cas de faux pas de Monaco face à Lille dans la soirée, le club de la capitale sera champion.
Ousmane Dembélé s’est fendu d’un doublé contre les Merlus, son premier sous les couleurs parisiennes.

Jeux vidéo : de « Super Mario Bros. » à « Stellar Blade », l’évolution contrariée des personnages féminins

Depuis plusieurs années, le jeu vidéo travaille à un meilleur traitement de ses personnages féminins. Une démarche qui concerne plusieurs métiers du secteur, du scénariste au modélisateur 3D.
Le physique d’Eve, personnage principal de « Stellar Blade », a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Sa sortie est prévue le 26 avril.

Le Pentagone admet avoir transféré des missiles à longue portée ATACMS à Kiev

Un responsable du Pentagone a confirmé à Sputnik que Washington avait déjà livré des missiles à longue portée ATACMS à Kiev.

A Varsovie, vives protestations après la suspension des services consulaires ukrainiens pour les hommes mobilisables

Ils étaient plusieurs centaines à protester ce 24 avril devant un service consulaire ukrainien à Varsovie, après l’annonce la veille par Kiev de la suspension «temporaire», pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, de toute nouvelle demande consulaire, « à l’exception des demandes d’enregistrement de cartes d’identité pour le retour en Ukraine ».

Diana Petrenko, directrice adjointe du bureau de Varsovie, a assuré auprès de l'AFP que les documents n'étaient pas délivrés pour des «raisons techniques»… mais a refusé de détailler la nature exacte du problème. 

Un simple problème technique, justifie Kiev

Les hommes présents devant le consulat, dont certains ont émigré avant le début de la guerre, craignent de se retrouver dans une zone grise administrative, sans passeport valide à l'étranger. Cette suspension des services consulaires, alors que Kiev, en difficulté sur le front, peine à recruter, est déjà perçue comme un moyen de contraindre ses citoyens à revenir en Ukraine. 

Selon le média ukrainien Dzerkalo Tyzhnia citant une lettre du vice-ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha, la suspension de la délivrance de papiers ne s'appliquerait qu'aux nouvelles demandes et celles soumises avant cette date seraient honorées. 

Volodymyr Zelensky a promulgué le 16 avril dernier une nouvelle loi sur la mobilisation, durcissant les sanctions à l’encontre des réfractaires et obligeant les hommes à tenir leurs papiers à jour. Une autre loi abaissant de 27 à 25 ans l’âge des recrues a été adoptée au début du mois. 

Selon l’administration, la suspension des services consulaires, serait nécessaire pour «résoudre des problèmes techniques» liés à la mise en œuvre de la nouvelle loi. 

... mais Kouleba donne des leçons de morale aux fuyards

Reste que, justifiant cette mesure, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba a, sur X le 23 avril, dénoncé le comportement des hommes «en âge de conscription» et «partis à l’étranger» qui avaient montré à leur État qu’ils «ne se souciaient pas de sa survie», tout en voulant bénéficier de ses services. «Cela ne fonctionne pas de cette façon», a-t-il fustigé avant d’ajouter : «notre pays est en guerre». «Le séjour à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers la patrie», a-t-il conclu.

Au 19 avril, le Commissariat de l’ONU aux réfugiés estimait que près de 6 millions de ressortissants ukrainiens, hommes, femmes et enfants se trouvaient sur le sol de l’UE, dont 1,6 million en Pologne. La BBC, en novembre 2023, chiffrait à 650 000 le nombre d’Ukrainiens en âge de servir qui auraient fui le pays.

JO Paris 2024 : un accord signé avec trois associations pour éviter le gaspillage alimentaire

Le Comité d’organisation des Jeux a annoncé ce mercredi 24 avril la signature d’une convention visant à redistribuer les invendus des 13 millions de repas et snacks servis durant l’événement. Un dispositif aux contours encore flous.

Les Restos du Cœur, la Fédération française des banques alimentaires et le Chaînon manquant ont signé ce mercredi 24 avril avec le Cojop.

La justice allemande ouvre deux enquêtes contre un eurodéputé d’extrême droite pour des soupçons de financements russes et chinois

Maximilian Krah, tête de liste de l’extrême droite allemande (AfD) aux élections européennes, est déjà au centre d’une tourmente à la suite de l’arrestation de l’un de ses assistants au Parlement européen, suspecté d’être un agent chinois.
L’eurodéputé allemand d’extrême droite Maximilian Krah, le 24 avril, à Berlin.

La Russie affirme avoir conclu un accord avec Kyiv pour échanger 48 enfants déplacés par la guerre

Selon les estimations de l’Ukraine, au moins 20 000 mineurs auraient été déportés à partir des zones occupées depuis le début de l’invasion.

A Kyiv, le 21 février.

Des centaines d'officiers centrafricains suivent une formation en Russie

La Russie assure la formation d'officiers centrafricains, partageant avec eux l'expérience de vétérans du conflit ukrainien, a expliqué à une chaîne de télévision russe le ministre centrafricain de la Défense, Claude Rameaux Bireau.

Taxi percuté, trottoir ensanglanté et galop effréné : des chevaux en cavale sèment la zizanie dans Londres et font quatre blessés

Effrayés par des bruits de chantier, cinq chevaux de l’armée britannique se sont fait la malle à toute vitesse à travers Londres. Les animaux ont depuis été maîtrisés.

Deux chevaux en liberté s'élancent dans les rues de Londres, près d'Aldwych, ce mercredi.

Les paiements en espèces dans l’UE limités à 10 000 €

Une nouvelle législation, prévoyant la limitation à 10 000 € des paiements en liquide au sein de l’Union européenne, a été approuvée para le Parlement européen mercredi 24 avril. Elle entend lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

❌