Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 avril 2024Le Monde.fr

L’ONU déconce une augmentation des violences sexuelles lors des conflits en 2023

Selon le rapport annuel des Nations unies sur la question, ce type de violence s’est accru dans de nombreuses régions du monde, notamment au Proche Orient depuis la guerre entre le Hamas et Israël.
Une banderole sur laquelle on peut lire « Violée par le Hamas », lors d’un rassemblement organisé par le comité Rape is Rape pour « dénoncer le silence des organisations internationales et féministes » sur les viols commis lors de l’attaque du 7 octobre, devant le siège de l’Unesco à Paris, le 1er décembre 2023.

Agression d’un homme portant une kippa à Paris : deux ans de prison ferme pour un prévenu aux explications déroutantes

Fenndy F., 31 ans, comparaissait vendredi pour « violences volontaires à raison de la religion », un mois et demi après avoir frappé un homme de 62 ans devant une synagogue du 20ᵉ arrondissement de la capitale.
Le tribunal correctionnel de Paris.

Un imam de Toulouse expulsé vers l’Algérie

Arrivé en France en 1985, Mohamed Tataïat avait été condamné en août 2022 par la cour d’appel de Toulouse à quatre mois de prison avec sursis pour un prêche tenu en 2018, considéré comme un appel à la haine.
Gérald Darmanin à la cérémonie d’hommage au policier Xavier Jugele, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 19 avril 2024.

Des « jeunes complètement à la dérive » : deux mises en examen après la mort de Philippe à Grande-Synthe

Deux mineurs âgés de 14 et 15 ans, connus de la justice, ont été mis en examen, vendredi, pour « assassinat » et placés en détention provisoire.
Lors de la marche blanche en hommage à Philippe, tué dans la nuit du 15 avril, à Grande-Synthe (Nord), le 19 avril 2024.

Irak : une base militaire bombardée, un mort et des blessés

La frappe, qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, a visé la base de Calso, dans la province de Babylone, qui abrite notamment des anciens paramilitaires pro-Iran.
Base militaire de Calso, dans le centre de l’Irak, bombardée dans la nuit du 19 au 20 avril 2024.

Trois otages humanitaires camerounais libérés au Nigeria après cent jours de captivité

Deux hommes et une femme, travaillant pour l’ONG française Première urgence internationale, avaient été kidnappés le 10 janvier dans le village de Yémé, dans la région de l’extrême-nord du Cameroun.
Extrême-nord du Cameroun et nord-est du Nigeria, où trois humanitaires camerounais ont été libérés le 19 avril 2024.

La chorégraphe Blanca Li nommée à la direction de la Grande Halle de la Villette

Agée de 60 ans, la Franco-Espagnole « a l’ambition d’ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu’aux arts urbains et en particulier le hip-hop », selon le ministère de la culture.
Bianca Li lors de la 76e édition du Festival de Cannes, le 21 mai 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Zelensky implore ses alliés occidentaux de lui envoyer des armes sans « plus attendre »

Le président ukrainien s’est exprimé devant les ministres de la défense de l’OTAN, réunis vendredi, à la veille d’un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars.
Volodymyr Zelensky visitant le front dans la région de Donetsk, en Ukraine, en avril 2024.

Au Togo, adoption d’une nouvelle Constitution contestée par l’opposition, à quelques jours des élections législatives

Adoptée dans la soirée vendredi par l’Assemblée, la nouvelle loi fondamentale entérine un régime parlementaire et acte la disparition du suffrage direct pour choisir le président de la République. L’opposition y voit une manœuvre de la part de Faure Gnassingbé pour se maintenir au pouvoir.

Pour tenter de « sauver le fort Boyard », la Charente-Maritime lance une concertation publique avant des travaux estimés à 44 millions d’euros

« Les études (…) concluent à la ruine inéluctable du fort Boyard si des ouvrages destinés à assurer sa protection vis-à-vis des courants et de la houle ne sont pas construits », a alerté vendredi le département. A l’issue du chantier, prévu jusqu’en 2028, l’édifice, décor de l’émission télévisée du même éponyme, devrait devenir « accessible » au public.
Vue aérienne du fort Boyard, au large de La Rochelle (Charente-Maritime), le 15 novembre 2013.

Châteauroux : un médecin, accusé de viol et d’atteintes sexuelles, condamné à onze ans de réclusion criminelle

Lors de perquisitions au cabinet médical, les enquêteurs ont découvert dans le matériel informatique des vidéos compromettantes de patientes, filmées à leur insu avec un téléphone portable pendant une consultation médicale.

Elections européennes : des partis d’extrême droite plus nombreux et plus puissants

En cinq ans, l’extrême droite européenne s’est reconfigurée et de nouveaux partis ont émergé, en lice pour les élections de juin.

La fermeture d’une portion de l’A13 repose la question de l’état des routes en France

Cet axe majeur de l’Ouest parisien a été fermé vendredi après la détection d’une fissure en travers de la chaussée. Depuis plusieurs années, le réseau routier s’est dégradé. Un choc d’investissement est nécessaire pour l’adapter au changement climatique.
La portion de l’A13 reliant l’A86, à Vaucresson, et la porte de Saint-Cloud, dans l’ouest de Paris, le 19 avril 2024.

Procès de Donald Trump : un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal à New York

La victime, les deux mains derrière la tête, s’est transformée en torche vivante, vers laquelle se sont précipités des policiers, avant qu’un extincteur ne soit utilisé pour éteindre le brasier.
Des secouristes sur les lieux où un homme a tenté de s’immoler par le feu, devant le tribunal de New York, le 19 avril 2024.

Afida Turner, objet télévisuel non identifié

« Ecran total ». Depuis sa participation au « Loft », en 2002, la chanteuse, qui se définit comme une « star de la réalité », est devenue une sorte d’ovni cathodique. Vingt ans plus tard, l’orpheline qui voulait sortir du lot a donc gagné son pari.
Afida Turner, dans la saison 4 de « LOL : qui rit, sort », diffusé sur Amazon Prime Video.

Le long combat des Ukrainiennes victimes de violences sexuelles, des « survivantes » dans un pays où le viol est tabou

Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, de très nombreuses Ukrainiennes ont été victimes de violences sexuelles de la part des soldats russes. Même si le sujet reste tabou, les témoignages remontent peu à peu. Au fil de ses séjours sur place, notre grande reporter Florence Aubenas a pu mesurer l’ampleur du traumatisme.
Tania, 59 ans, épicière à Kherson, a été violée par deux soldats russes durant l’occupation, au printemps 2022. Son mari était dans la pièce à côté. Ici, à Kiev, le 22 juillet 2023.
Hier — 19 avril 2024Le Monde.fr

Le gouvernement souhaite faire des économies sur les contrats de professionnalisation

Le ministère du travail propose de supprimer l’aide au recrutement à partir du 1ᵉʳ mai. Les contrats d’apprentissage conservent leur aide, ce qui fait craindre une iniquité à certains syndicats patronaux.

Scandale Libor-Euribor : un jugement anglais jette l’incertitude sur les règles des marchés financiers

Les fondateurs de l’Euribor, un taux d’intérêt interbancaire, s’insurgent contre la condamnation à Londres, le 27 mars, de traders impliqués dans ce vieux scandale de manipulation financière et estiment que les juges ont mal compris leur règlement.
L’ancien trader Tom Hayes devant la cour royale de justice, à Londres, le 14 mars 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev « ne peut plus attendre » l’aide occidentale, alerte Volodymyr Zelensky, qui admet que les capacités terrestres de son armée sont « limitées »

Le président ukrainien s’est exprimé devant le conseil des ministres de la défense de l’OTAN qui s’est tenu vendredi, à la veille d’un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans l’oblast de Donetsk, le 19 avril 2024.

Mort de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs mis en examen pour « assassinat »

Une marche blanche était organisée vendredi pour Philippe, 22 ans, tué lors d’un « guet-apens » dans la nuit de lundi à mardi.
Des personnes se recueillent à Grande-Synthe, à l’endroit où Philippe a été mortellement agressé, le 18 avril 2024.

Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée par la police pour apologie du terrorisme

La juriste franco-palestinienne sera entendue le 30 avril pour des propos tenus sur les réseaux sociaux entre novembre et décembre. Elle dénonce des « pressions politiques visant à compromettre sa liberté d’expression ».
Rima Hassan, candidate aux élections européennes sur la liste de La France insoumise, lors d’un meeting à Montpellier, le 14 avril 2024.

Taylor Swift met à nu ses tourments avec « The Tortured Poets Department »

Son onzième album est présenté par la star américaine comme « le plus cathartique » de sa carrière.
Taylor Swift, lors d’un concert dans le cadre de son Eras World Tour, à Sydney, le 23 février 2024.

Justice des mineurs : Gabriel Attal dans la lignée de 80 années de durcissements

Le premier ministre a annoncé le 18 avril vouloir réfléchir à l’« inversion du principe » qui diminue de moitié les peines pour les mineurs. Il reprend ainsi une promesse électorale des candidates Les Républicains et Rassemblement national de la présidentielle de 2022.
Le premier ministre Gabriel Attal à Viry-Châtillon, le 18 avril 2024.

Sélection albums : Mondonville, Arnaud Dolmen et Leonardo Montana, Ghost-Note, Pearl Jam, Blue Lab Beats

A écouter cette semaine : un joyeux ballet héroïque sous la direction d’Alexis Kossenko ; le très beau et rare duo formé par le batteur et le pianiste ; le troisième album funk du groupe mené par le batteur Robert « Sput » Searight et le percussionniste Nate Werth ; le douzième opus revigorant du quintet de Seattle ; le grand retour du duo de producteurs londoniens, NK-OK et Mr DM.

Le FMI appelle les pays africains à être « vigilants » avant les nombreuses élections

Selon Catherine Pattillo, directrice adjointe du département Afrique, « les dépenses peuvent être déséquilibrées au cours des années électorales afin de renforcer le soutien populaire ».

Comment la vallée de la Drôme se prépare à l’inéluctable raréfaction de l’eau

Après une étude sur les impacts du changement climatique et une vaste concertation, un projet de territoire est lancé dans trois intercommunalités pour mieux gérer la ressource, dont le manque sera de plus en plus aigu.
La Drôme, en février 2023. Le niveau d’eau est exceptionnellement bas en raison de la sécheresse.

Les titres de l’éditeur du magazine « Têtu » vendus à plusieurs acquéreurs

Le groupe de presse I/O Media est découpé et distribué à trois repreneurs à la suite de la décision du tribunal de commerce de Paris vendredi 19 avril. Le groupe SOS reprend « Têtu », les magazines de décoration basculent chez Prisma Media et Vendome Publication acquiert le trimestriel « Opéra Magazine ».
L’édition « printemps 2024 » du magazine « Têtu ».

Consulat d’Iran à Paris : un homme portant des grenades factices interpellé après une alerte

La brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire a été mobilisée, vendredi 19 avril à la mi-journée, aux abords du consulat d’Iran, dans le 16ᵉ arrondissement de la capitale.
La police et des membres des forces spéciales de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) sécurisent la zone près du consulat d’Iran, à Paris, le 19 avril 2024.

Le grand plan de relance qui pourrait changer l’Italie

Avec près de 200 milliards d’euros de prêts et de subventions, Rome touche la plus grosse part de « Next Generation EU », les aides européennes instaurées après la pandémie de Covid-19. Des sommes susceptibles de regonfler la croissance, en finançant notamment les infrastructures. A condition qu’elles soient bien dépensées.
Le port de Gênes, dont les travaux de modernisation sont financés depuis juillet 2021 par la Banque européenne d’investissement, ici le 7 février 2024.

Inquiétudes pour l’avenir de l’usine Audi de Bruxelles

Le gros SUV électrique Q8 e-tron ne sera plus fabriqué sur le site historique de Forest, qui emploie 3 000 salariés. Le spectre de la fermeture menace. Le premier ministre, Alexander De Croo, s’est emparé personnellement du dossier.
La Audi Q8 e-tron à l’usine AUDI de Bruxelles, le 14 décembre 2022.

Une portion de l’autoroute A13 bloquée dans les deux sens entre Paris et la Normandie pour une durée indéterminée

L’autoroute a été complètement fermée du périphérique parisien jusqu’au niveau de la commune de Vaucresson (Hauts-de-Seine) en raison de « problèmes d’infrastructures sur la chaussée entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud », selon la Dirif.

En Allemagne, le leader de l’aile radical de l’AfD jugé pour avoir repris un slogan nazi

Le chef de file du parti d’extrême droite en Thuringe comparaît pour avoir employé l’expression « Tout pour l’Allemagne », le mot d’ordre des SA, la milice paramilitaire du Parti national-socialiste d’Adolf Hitler. Son procès a débuté jeudi.
Björn Höcke (à droite), l’un des dirigeants du parti Alternative für Deutschland (AfD), au tribunal de Halle (Saxe-Anhalt), en Allemagne, le jeudi 18 avril 2024.

Iran-Israël : ce que l’on sait de la riposte militaire israélienne

Des explosions ont été entendues près de sites militaires en Iran, vendredi. L’ampleur de l’attaque n’est pas encore connue. Depuis l’attaque iranienne de samedi, la communauté internationale pressait Israël de mener une réponse modérée pour ne pas provoquer un embrasement régional.
Vue d’une zone militaire près de la ville d’Ispahan, en Iran, extraite d’une vidéo tournée sur place par la West Asia News Agency, vendredi 19 avril 2024.

« ChatGPT versus les étudiants en droit », le clash des intelligences pour un exercice hors norme

Des étudiants en master de droit constitutionnel ont demandé à ChatGPT de rédiger une version moderne de la Déclaration universelle des droits de l’homme, après en avoir écrit une eux-mêmes. L’exercice, inédit à l’université de Paris-I, permet de souligner l’une des limites de cette intelligence artificielle : la prise en compte des évolutions sociétales.
Les élèves du Master 2 de droit constitutionnel et droits fondamentaux lors de leur restitution orale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, le mardi 16 avril 2024.
À partir d’avant-hierLe Monde.fr

Justice des mineurs : l’option répressive de Gabriel Attal

Le premier ministre a annoncé réfléchir à la mise en place d’une comparution immédiate à partir de 16 ans et à des atténuations de « l’excuse de minorité ».
Le premier ministre français, Gabriel Attal (à gauche), à Viry-Châtillon (Essonne), le 18 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la France condamne les frappes russes dans la ville de Tchernihiv

Dix-huit personnes ont été tuées dans une triple frappe russe mercredi à Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon le dernier bilan. La Russie « devra rendre des comptes devant la justice internationale », écrit le ministère des affaires étrangères français.
Après les frappes russes à Tchernihiv, en Ukraine, le 17 avril 2024.

Une marche contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche 21 avril interdite par la Préfecture de police de Paris

« L’absence de prise en compte des risques de débordements par les organisateurs et le service de sécurité insuffisant font craindre de forts risques de troubles à l’ordre public », a déclaré la préfecture de police. Les organisateurs ont déposé un recours.
Des policiers patrouillent place du Trocadéro, près de la tour Eiffel, à Paris, mardi 17 octobre 2023.

Incendie à Copenhague : la façade calcinée de l’ancienne Bourse s’est effondrée

« Il y a un risque d’autres effondrements », a averti Tim Ole Simonsen, le responsable des interventions des services de secours danois, au cours d’un point presse improvisé.
Des pompiers se tiennent à proximité de l’ancienne Bourse de Copenhague, le 18 avril 2024.

L’Ecosse renonce à son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 75 % en 2030

Dirigée par une coalition menée par les nationalistes alliés aux Verts, l’Ecosse se targuait jusqu’à présent d’être le pays du monde le plus ambitieux en la matière.
Le premier ministre d’Ecosse, Humza Yousaf, au Parlement écossais, à Edimbourg, le 18 avril 2024. A l’arrière-plan, à gauche, la députée Mairi McAllan.

Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, jeudi 25 avril

« Je donnerai un peu le cap de ce que le pays a fait et ce vers quoi nous allons et surtout pour les années à venir », a annoncé le chef de l’Etat, jeudi, à Bruxelles. Quant aux élections européennes, « j’aurai l’occasion, évidemment (…) de m’engager dans cette campagne », « dans les moments appropriés », a-t-il également déclaré.
Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Union européenne à Bruxelles, le 18 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 195 : les opérations israéliennes à Gaza ont créé un « enfer humanitaire », dénonce le chef de l’ONU

« Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les derniers jours ont vu une escalade dangereuse, par les mots et les actions », a déclaré jeudi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a dénoncé la situation des 2,4 millions de Palestiniens endurant « la mort, la destruction, le déni d’aide humanitaire vitale », et la faim.
Dans la ville de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 avril 2024.

Près de cent navires attaqués par les rebelles houthistes au Yémen, selon le chef du mouvement

Le chef des rebelles yéménites s’est par ailleurs félicité de l’attaque iranienne menée le week-end dernier contre Israël. « La riposte a été vigoureuse tant au niveau quantitatif que qualificatif, et elle est venue du territoire iranien », a déclaré Abdel Malik Al-Houthi.
Des garde-côtes yéménites, en mer Rouge, le 15 avril 2024.

Au procès de Donald Trump, deux nouveaux jurés écartés

Le juge Juan Merchan avait déclaré espérer clore le processus de constitution du jury d’ici à vendredi soir, ce qui permettrait aux plaidoiries d’ouverture de l’accusation et de la défense de débuter dès lundi.
L’ancien président américain Donald Trump au tribunal pénal de Manhattan entouré de son équipe juridique, les avocats Todd Blanche et Emil Bove, alors que la sélection du jury se poursuit à New York, jeudi 18 avril 2024.

Sylvain Amic nommé à la présidence du Musée d’Orsay

Agé de 56 ans, le nouveau responsable de l’institution parisienne dédiée au XIXe siècle succède à Christophe Leribault, nommé, fin février, à la tête du château de Versailles.

Intelligence artificielle : face à ChatGPT ou aux outils de Google, Meta veut devenir « leader des assistants IA »

Pour s’imposer dans la bataille pour l’hégémonie en matière d’IA, le groupe de Mark Zuckerberg compte rendre son robot conversationnel Meta AI accessible gratuitement sur Facebook, sur Instagram et psur WhatsApp, explique Nick Clegg, président chargé des affaires publiques.
Nick Clegg, président chargé des affaires publiques de Meta, et Yann LeCun, chef scientifique au sein du groupe, lors de la Journée de l’IA de Meta, à Londres, mardi 9 avril.

A l’Opéra de Paris, une « Médée » va-t-en-guerre

L’unique opéra de Marc-Antoine Charpentier entre au répertoire de l’institution, sous la direction de William Christie, portée par une magnifique distribution.
« Médée », de Marc-Antoine Charpentier, avec Lea Desandre, à l’Opéra Garnier, Paris.

En Ukraine, la désinformation en ligne inquiète les autorités

L’application Telegram, devenue irremplaçable pour s’informer sur la guerre, est aussi utilisée par la Russie pour nourrir les inquiétudes et les divisions de la société ukrainienne.
« Défendre l’indépendance, la victoire approche ! » est-il écrit sur une affiche dans le centre-ville d’Odessa, en Ukraine, le 17 mars 2024.

Les six recettes à portée de pain d’Apollonia Poilâne

Comme son grand-père et son père avant elle, Apollonia Poilâne fait du pain. Mais aussi du pain perdu, du granola de pain, de la glace au pain, des makis au pain, réalisés à partir de pain sec du lendemain ou du surlendemain, auquel elle redonne vie. Pour ne pas perdre une miette de sa saveur.
La miche-cocotte de légumes

Eau : avec une ressource en baisse et des consommations en hausse, les tensions vont s’accroître en France

France Stratégie, service de Matignon chargé de la prospective, détaille les pressions sur la ressource hydrique, dont le partage sera de plus en plus un enjeu majeur d’adaptation au changement climatique.
L’usine d’eau potable de Sainte-Marthe, à Marseille, le 15 mars 2024.

La ligne de crête des pays du Golfe dans le face-à-face entre Israël et l’Iran

Lors de l’offensive aérienne de Téhéran, Riyad et Abou Dhabi auraient laissé Washington, Londres et Paris utiliser leurs bases dans la région à la condition qu’aucune interception de projectiles n’ait lieu depuis leur territoire.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (à gauche), et le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan, à Djedda, en Arabie saoudite, le 20 mars 2024.
❌