Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Marianne

Indemnisation, durée de cotisation, conditions d'accès : 7 ans de grignotage du droit au chômage

Depuis son élection, Emmanuel Macron et ses ministres ont travaillé à moduler (comprendre réduire) les droits des demandeurs d'emploi par tous les leviers possibles, avec des justifications économiques ou philosophiques. Petite chronologie.

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : "Le soft power islamiste a de beaux jours devant lui !"

Accusé d'avoir frappé une élève qui refusait de retirer son voile, le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris a préféré partir, en dépit du soutien de l'Education nationale qui a, pour une fois, pris la mesure du problème. Ce qui prouve qu'hélas, nous sommes en train de perdre la bataille culturelle, souligne Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Messageries suspendues : pourquoi les plateformes ENT sont si vulnérables aux attaques de pirates

Un jeune Francilien a été interpellé ce jeudi 28 mars dans le cadre de l'enquête sur les menaces contre des écoles via les espaces numériques de travail (ENT) de plusieurs établissements scolaires. Une cyberattaque qui fait suite à plusieurs fausses alertes à la bombe en 2023, au fonctionnement similaire... et qui a poussé la ministre de l'Éducation nationale à annoncer la suspension des messageries de ces ENT. « Marianne » fait le point sur la vulnérabilité de ces plateformes avec des spécialistes.

Chômeurs malmenés, patrons épargnés : face au déficit, la Macronie... chouchoute son électorat !

Coupes dans l’assurance-chômage et les collectivités territoriales, refus de taxer les superprofits, marges dégagées aux chefs d’entreprise… Les mesures annoncées par Gabriel Attal et Emmanuel Macron dans le but de contrer l’augmentation du déficit public ont une logique commune : épargner soigneusement l’électorat macroniste, voire le flatter.

Stéphane Rozès : "Les 6 raisons pour lesquelles l’opinion publique n'est pas prête à accepter la guerre avec la Russie"

Le politologue Stéphane Rozès examine les conséquences, dans l'opinion publique, de la nouvelle position diplomatique, plus offensive et belliqueuse, du président de la République.

"Une focalisation excessive sur la rentabilité empêche le cercle vertueux de se mettre en place"

C'est à se demander si les fanatiques du court-termisme dans les grands groupes ne travailleraient pas en secret pour Lutte ouvrière ou le Nouveau parti anticapitaliste : leurs actions finiront par détruire les entreprises et leur environnement. Place au long terme, réclament dans une tribune publiée sur le site de « Marianne » les auteurs de la chaire Unesco pour une culture de paix économique de la Grenoble École de Management.

Jérôme Leroy : " Le discours sur la dette permet de maximiser les profits d’une hyperclasse"

Alors que le polygraphe de Bercy estime dans son dernier ouvrage que la « gratuité » de tout serait devenue « intenable », l'écrivain Jérôme Leroy s'agace d'un discours irrationnel et moralisateur sur la dette. Car jamais, pointe-t-il, on ne nous dit de quoi cette dette est le nom, si elle a été contractée dans l’intérêt général ou pour des minorités déjà privilégiées, et si on peut alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations.

"Fredonner ensemble" vs. "vivre ensemble" : Bachelet, Dassin… la variét' triomphe dans la fiction française

Si vous êtes cinéphiles et fans de séries télé, vous n'avez pas pu y échapper : deux chanteurs populaires des années 1970 et 80 connaissent un réjouissant retour de flamme récemment souligné par leurs « apparitions », à fort volume, dans « Le règne animal », « Cœurs noirs » et « La fièvre ». Stars d'un jour, stars pour toujours ?

Laïcité : "Le proviseur du lycée Maurice-Ravel est parti usé, épuisé, usé par cette ambiance de tensions"

Secrétaire général du Conseil des Sages de la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, Alain Seksig rappelle que l'école est la première cible des islamistes.

Chloé Morin : "Le rejet du Ceta, ou la prise de conscience par les élites de la dangerosité du libre-échange"

Le rejet par le Sénat du Ceta, traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, met en porte-à-faux un gouvernement notoirement libre-échangiste. Mais il convient d'y voir aussi une sorte de rattrapage du retard accumulé par la classe politique et les élites françaises sur les débats économiques qui agitent tous les pays, note la politologue Chloé Morin.

Quand le penseur réac' Joseph de Maistre "avertissait" les Russes des dangers de la révolution en 1811

Alors qu'il séjourne à Saint-Pétersbourg en tant que diplomate, le comte Joseph de Maistre (1753-1821) entreprend la rédaction de « Quatre chapitres sur la Russie » afin de prévenir les élites locales du danger révolutionnaire qui les guette. Un texte d'autant plus intéressant que l'ancien empire semble s'être tourné à nouveau vers des valeurs traditionnelles et anti-occidentales.

Dans le Rhône, la dernière usine de Javel Lacroix menacée de fermeture… et en grève illimitée

Menacée de fermeture, la dernière usine de fabrication d'eau de Javel de la marque Lacroix en France, implantée près de Lyon, a cessé sa production en raison d'une grève de la quasi-totalité des salariés, ont indiqué les syndicats ce jeudi 28 mars. Le site emploie 104 personnes.

Christophe Ayad : "Le Hezbollah a largement les moyens de lancer une guerre contre Israël"

Christophe Ayad, grand reporter au « Monde », fait paraître « Géopolitique du Hezbollah » (PUF), dans lequel il examine le poids qu'a pris cette milice au Liban, désormais un « État au-dessus de l’État ».

Les anticapitalistes Dany et Raz, l'identitaire Kroc Blanc... Voici la carte du Twitch politique français !

Depuis plusieurs années, une nouvelle génération de commentateurs politiques s'empare de la plateforme de streaming Twitch pour mener la bataille culturelle en ligne. Vous êtes largués dans cette galaxie numérique ? Cette cartographie concoctée par « Marianne » vous aidera à y voir plus clair.

"Macky Sall a poussé les gens à le détester" : comment le Pastef a séduit la banlieue de Dakar

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, l’opposition a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Une débâcle sans précédent, même dans des villes à première vue acquises au pouvoir. Comme Pikine, située non loin de Dakar.

Menaces d’attentat sur les ENT des élèves : un Francilien mineur interpellé

L'affaire concernant les menaces d'attentats reçues par des élèves via les plateformes numériques d'établissements scolaires (ENT) avance. Ce jeudi 28 mars, un mineur a été interpellé à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Il est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs messages.

Florence Bergeaud-Blackler : "Sophisme quand tu nous tiens, ma réponse à la tribune de Razika Adnani"

Dans une tribune, la philosophe et islamologue Razika Adnani critiquait la définition proposée par l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler du frérisme dans son ouvrage « Le frérisme et ses réseaux ». Nous publions sa réponse.

"Ma jambe, c'est 'Elephant Man' !" : comment les fluoroquinolones m'ont pourri la vie

Journaliste et collaborateur de « Marianne », Frédéric Dessort revient sur la façon dont une banale infection bactérienne a fortement affecté sa vie et sa santé, après que son médecin lui a prescrit de la Lévofloxacine, un médicament qui fait partie de la famille des fluoroquinolones, une classe d’antibiotiques très efficaces mais aux effets délétères terribles.

Soupçons de mensonges, de corruption : en Grèce, la défiance monte contre le gouvernement après le drame de Tempé

En Grèce, le gouvernement fait face à une motion de censure et aux doutes de la population sur sa gestion de l'enquête après l'accident de train qui a provoqué la mort de 57 personnes l'an dernier à Tempé.

L'Assemblée condamne la "répression sanglante et meurtrière des Algériens" du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 28 mars une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 », au cours de laquelle entre une trentaine et plus de 200 manifestants pacifiques sont morts, selon les historiens.

"Il faut quand même être mal dans sa tête" : le maire "crucifié" condamné pour dénonciation mensongère

Jugé ce mercredi 27 mars en son absence, Bernard Denis a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour dénonciation mensongère. En 2022, l'ex-maire délégué de Saint-Côme-du-Mont, dans la Manche, avait été retrouvé allongé face contre terre mais conscient au milieu d'un champ avec des pointes fichées dans chacun de ses quatre membres, victime d'une sordide embuscade. Celui qui a fini par admettre avoir tout inventé est par ailleurs poursuivi pour exhibition sexuelle.

Fleury Michon, Cassegrain… l'UFC-Que choisir dénonce "l'opacité" de l'origine de 69 % des aliments transformés

Ce jeudi 28 mars, l'UFC-Que choisir publie une enquête qui dénonce l'opacité de 69 % des ingrédients composant les produits alimentaires transformés. Principaux aliments concernés ? Les céréales et les légumes, suivi par les viandes. L'association de consommateurs appelle à rendre obligatoire un indicateur d'origine.

Plainte de l'État contre l'élève de Ravel, autonomie de la Corse, création d'un "homicide routier" : les 3 infos de la nuit

Le Premier ministre a annoncé que l'État « allait porter plainte » contre l'élève qui avait accusé le proviseur de son lycée parisien de l'avoir violentée après son refus d'enlever son voile. Le projet constitutionnel pour une autonomie de la Corse a été adopté par l'Assemblée insulaire. Le Sénat a voté de son côté pour créer un « homicide routier » et a rouvert le débat des peines planchers. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas manquer.

Les religieux ont-ils leur mot à dire sur le projet de loi fin de vie ? Le débat entre Pierre Juston et Matthieu Rougé

Pierre Juston et Matthieu Rougé : le premier est un fervent laïque, engagé à l'Association pour le droit à mourir dans la dignité. Le second est évêque de Nanterre. Tous les opposent sur le sujet, mais « Marianne » les a réunis pour débattre du projet de loi prévoyant une « aide à mourir » annoncé par Emmanuel Macron.

À partir d’avant-hierMarianne

Nietzsche, musicien avant d’être philosophe

Dans « Nietzsche au piano » (Les éditions noir sur blanc), Frédéric Pajak s'intéresse au rapport qu'entretenait le célèbre philosophe allemand à la musique.

Algorithme de surveillance, périmètre… Après la polémique, la loi sur les ingérences étrangères adoptée à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a adopté mercredi 27 mars une proposition de loi du groupe Renaissance visant à lutter contre les ingérences étrangères. La droite et l'extrême droite estimaient que le texte manquait d'ambition, tandis que la gauche l'accusait d'instaurer une surveillance généralisée de la population.

"Le Ceta est bon pour l'agriculture" : on a démonté les arguments simplistes du gouvernement

Selon Emmanuel Macron, le Ceta, traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE), serait un « très bon accord » pour l'agriculture française parce que les exportations de vins et de fromages vers le Canada ont augmenté depuis 2017. Or, rien ne dit que ce sera toujours le cas à l'avenir. Et cela passe sous silence des pressions exercées par Ottawa sur des décisions démocratiques françaises et européennes.

Prise illégale d’intérêts : le maire de La Plagne visé par une information judiciaire

Place au juge d'instruction. Soupçonné de prise illégale d’intérêts, le maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie), Jean-Luc Boch, était déjà visé par une enquête préliminaire. Désormais, selon nos informations, il se retrouve au cœur d'une information judiciaire.

Groupes de niveaux : l’enseignement catholique n'appliquera pas (ou si peu) la réforme d'Attal-Belloubet

L’affaire est actée : la petite dizaine de recteurs qui cherchait encore à imposer le texte sur les groupes de niveaux à l’enseignement catholique a baissé les bras ces dernières semaines. Le privé n’est pas tenu de l’appliquer, affirme à « Marianne » l'enseignement catholique qui dit par ailleurs ne disposer d'aucun poste pour mettre en œuvre cette réforme.

Édouard Bergeon : "À cause de 'La Promesse verte', notre ambassadeur en Indonésie risque de se faire gronder"

Le réalisateur Édouard Bergeon s'est confié en longueur à « Marianne » sur « La Promesse verte », son dernier film, ses acteurs, la problématique de l'huile de palme mais aussi sa vie, et la façon dont il est passé de journaliste à réalisateur.

"On est trop mous en Ukraine" : après l'attentat à Moscou, la fureur des Russes se tourne... vers Kiev

L’attentat terroriste du Crocus City Hall du 22 mars divise la société russe. Certains appellent à des représailles publiques, et même à cibler l’Ukraine.

Comité d'organisation des JO : Tony Estanguet sort les rames pour justifier la hausse de la masse salariale

Tony Estanguet était interrogé par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, ce mercredi 27 mars. Interpellé sur la hausse de la masse salariale du comité d'organisation des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, le président du comité olympique a notamment évoqué la question du recrutement et de l'inflation.

"On me traite de vendu" : ces élus issus de l’immigration qui tentent de lisser l’image du RN

Malika Sorel, Jordan Bardella, Edwige Diaz, Laurent Jacobelli… Leur point commun ? Ils sont enfants d’immigrés ou d’étrangers. Veulent-ils fermer la porte derrière eux ?

Projet de "mégafab" en Isère : l'américain GlobalFoundries en passe de lâcher STMicroelectronics ?

Selon les informations du magazine « L’Usine Nouvelle », le géant américain de fonderie de semi-conducteurs GlobalFoundries ne participe pour l'instant ni à la construction, ni à l’équipement de la nouvelle « mégafab » commune avec le franco-italien STMicroelectronics, à Crolles, près de Grenoble, en Isère. Un couac qui agace le gouvernement français.

Teddy Lussi-Modeste, réalisateur de "Pas de vagues" : "Mon film n'est pas anti-MeToo"

Malaise des profs, déclin de l’école, justice à l’heure de #MeToo… Tous ces sujets d’actualité hantent l'excellent film « Pas de vagues » qui sort au cinéma ce 28 mars. Son réalisateur Teddy Lussi-Modeste répond à nos questions.

On a lu le livre de Nathalie Loiseau : si elle n’existait pas, il serait urgent de ne pas l’inventer

Dans son essai « Si L’Europe n’existait pas » (L’Observatoire), Nathalie Loiseau nous dévoile une Union européenne comme nous ne l’avions jamais vue. Rien de plus logique, celle qu’elle nous dépeint n’a jamais existé.

Municipales à Paris : Renaissance ouvre la porte à un "candidat naturel" après les sondages favorables à Dati

La majorité présidentielle pourrait se rassembler derrière un « candidat naturel » pour les municipales de 2026 à Paris, sans passer par une primaire, a déclaré ce mercredi 27 mars le député Sylvain Maillard, après un sondage qui place Rachida Dati largement en tête.

"Arrêtons cette violence" : appel au calme du Premier ministre belge après des incidents entre Turcs et Kurdes

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a lancé ce mercredi 27 mars un appel au calme après une série d'incidents violents survenus entre les communautés turque et kurde de Belgique, dans le contexte des élections municipales prévues dimanche en Turquie.

Dérapage du déficit public : l’ardoise des baisses d’impôts du gouvernement désormais au grand jour

Face au dérapage des comptes publics révélé mardi 26 mars, l’exécutif incrimine une morosité « exceptionnelle » des recettes… qui succède en fait à un dynamisme tout aussi inhabituel. Ce retour de balancier révèle le coût des baisses d’impôts consenties depuis 2017, largement responsable du creusement du déficit.

"C'est très difficile à regarder" : des députés alertent la justice sur le casting de "CE2" de Jacques Doillon

Ce mercredi 27 mars, trois députés ont saisi la justice sur de possibles « manquements » lors du casting d'enfants sur le film « CE2 » de Jacques Doillon, dont la sortie a été reportée après les accusations d'agressions sexuelles portées contre le cinéaste par l'actrice Judith Godrèche.

Pas de RN sur "Quotidien" : "Ils nous agressent depuis des années"… Yann Barthès se défend à l'Assemblée

Les responsables de l'émission « Quotidien » de Yann Barthès ont assumé ne pas inviter de membre du RN en plateau, ce mercredi 27 mars devant les députés, en faisant valoir que les règles d'équilibre du temps de parole étaient, malgré cela, « parfaitement respectées ».

De ministre du Covid à médecin esthétique : Olivier Véran, le macroniste de gauche autodiagnostiqué

Un temps personnalité politique préférée des Français, le neurologue grenoblois s'est lancé dans un nouveau projet professionnel : médecin esthétique à la clinique des Champs-Élysées, prisée des influenceuses. Un choix qui fait s'étrangler la profession.

EPR de Flamanville : "On n'est pas à deux semaines près", dit Roland Lescure, ministre de l'Industrie

Le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, a estimé ce mercredi 27 mars qu'on n'était « pas à deux semaines près », au lendemain de l'annonce d'un retard dans le chargement du combustible du réacteur EPR de Flamanville, compte tenu des nombreux déboires rencontrés par le chantier de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération.

Attentat contre "Charlie Hebdo" : en galère financière, Al-Qaïda au Yémen se dote d'un nouveau chef

Le nouveau chef de la branche d'Al-Qaïda au Yémen, Saad al-Awlaki, a été désigné en plein déclin de l'organisation djihadiste, en proie à des crises financière et interne. L'organisation a revendiqué dans le passé des attaques aux États-Unis et en Europe, notamment l'attentat meurtrier contre « Charlie Hebdo » en 2015 à Paris.

Danse avec les stars : comment le clash Inès Reg/Natasha St-Pier vire à la crispation identitaire

« Racistes », « racailles » et autres noms d'oiseaux... On ne s'y attendait pas mais ce qui n'aurait pu être qu'une anecdote de télévision illustre finalement les clivages du moment, favorisées par les algorithmes des réseaux sociaux et une dose d'américanisation du débat.

"Le Ceta pourrait être appliqué" malgré le rejet du Sénat : quand Valérie Hayer snobe ouvertement le Parlement

La tête de liste de Renaissance a affirmé que le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada continuerait à fonctionner, même si l'Assemblée le rejetait à la suite du Sénat. Vingt ans après le référendum de 2005, les européistes ont toujours autant de mal avec la démocratie.

Après les menaces de mort, les vidéos du "Collectif contre l'islamophobie"... le proviseur du lycée Ravel s'en va

Le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel avait été menacé sur Internet après avoir demandé à une élève de retirer son voile le 28 février dernier. Il a quitté mardi 25 mars l’établissement pour des « raisons de sécurité » affirme son successeur. L'élève venait à nouveau de se plaindre de cette altercation dans une vidéo relayée par le Collectif contre l'islamophobie en Europe.

Italie : les dissensions au sein du gouvernement Meloni ressuscitent Berlusconi (enfin, son parti)

Après la mort de Silvio Berlusconi en juin dernier, son parti, Forza Italia, semblait condamné. Pourtant, la nomination au fauteuil de secrétaire général d’Antonio Tajani, ancien président du Parlement européen et actuel ministre des Affaires étrangères de Giorgia Meloni, a changé la donne. Parcours d’une résurrection inattendue.

Streptocoque A : la hausse des infections à la bactérie "mangeuse de chair" est-elle une menace mondiale ?

Depuis 2023, le Japon a connu une forte hausse du nombre de décès causés par des infections au streptocoque A. Le gouvernement a dû réagir pour rassurer l'opinion publique, quelques années après la pandémie du Covid-19. L'Europe doit-elle se préparer à une flambée similaire ? Quatre questions sur la bactérie qui inquiète.

"Un dispositif parfaitement opaque" : le maire d'Orléans vent debout contre les sas d’accueil régionaux des sans-abris

Depuis mars 2023, le gouvernement a mis en place « une politique de desserrement » pour répartir migrants et sans-abris, en réponse à la saturation des hébergements d'urgence franciliens. Un dispositif que le maire d'Orléans juge aussi arbitraire qu'opaque, dénonçant l'arrivée de migrants « en catimini » dans sa ville. Le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian fait lui valoir que ce système a permis de trouver un refuge à 3800 personnes à travers les « dix sas régionaux créés » .

❌