Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Pour la Science n°558

Glaciers en sursis

Marc-André Selosse : « Notre lien aux autres vivants est si intime qu’il nous altère »

Professeur au Musée national d’histoire naturelle, le biologiste Marc-André Selosse dirige plusieurs équipes de recherche, mais se consacre aussi à faire connaître les sciences du vivant, par exemple en présidant la fédération BioGée. Interpellé par les idées reçues et trompeuses qui pullulent sur l’évolution biologique ou culturelle, sur nos liens aux autres espèces vivantes, sur les déchets toxiques ou au contraire utiles, et même sur l’égalité homme-femme, il nous en explique les tenants et aboutissants. Stupeur et biologie : c’est fascinant !

Un virus à l’origine de la myéline

Des biologistes ont découvert que la myéline est, dans le cerveau, régulée par un rétrotransposon. Cela suggère une origine virale de cette membrane qui a joué un rôle crucial dans le développement de nos capacités cognitives et motrices.

Stockage géologique de déchets radioactifs : comment s’assurer de la tenue à très long terme des bétons ?

Une fois les déchets stockés, il est nécessaire de sceller définitivement les puits à l’aide de « bouchons » d’argile gonflante. Pour qu’ils soient efficaces, leur gonflement doit être contraint par des structures en béton. Mais comment s’assurer que la dégradation du béton ne compromette pas ce confinement mécanique sur une durée d’isolement de plusieurs centaines de milliers d’années ?

Réchauffement climatique : « d’ici 2100, la moitié des glaciers auront disparu »

En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc. Partout dans le monde, la fonte des glaciers continentaux s’intensifie. En jeu : l’élévation du niveau des mers, et la déstabilisation des ressources en eau douce. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre, et quels massifs glaciaires sont en sursis ? Entretien avec Étienne Berthier, glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Toulouse) et Romain Hugonnet, glaciologue à l’université de Washington.

Antarctique : « nous devons comprendre ce qui brise les plateformes glaciaires »

Si certaines des plus grandes plateformes flottantes issues des glaciers géants de l’Antarctique devaient se détacher, la mer s’élèverait de plusieurs mètres. Le glaciologue Richard Alley, qui étudie de près la façon dont elles se démantèlent, nous explique où en est la recherche et pourquoi il est vital de prendre de vitesse cette terrible menace.

Comment le réchauffement fait reculer les glaciers des Alpes

Les glaciers alpins reculent désormais nettement chaque année, fragilisés par des mécanismes inédits. Le réchauffement climatique accélère la fonte, qui creuse la glace en leur cœur.

Le plus ancien eucaryote pluricellulaire

Les premiers organismes comportant plusieurs cellules dotées d’un noyau sont apparus bien plus tôt qu’on ne le pensait. Il s’agissait très probablement d’algues vertes.

Un virus qui modifie la taille des ailes des insectes

Le virus de la rayure du riz manipule les insectes qui le propagent, des cicadelles brunes, en augmentant la longueur de leurs ailes, ce qui lui permet d’étendre son aire de diffusion.

Comment tirer la nappe sans faire tomber les couverts

La physique nous indique quelques astuces pour réussir ce tour spectaculaire mais plus facile qu’il n’y paraît.

Exoplanètes : une explication à l’absence des sub-Neptunes

Les exoplanètes dont le rayon est environ deux fois celui de la Terre sont relativement rares. De nouvelles simulations numériques suggèrent que cette lacune résulte de l’évaporation des planètes glacées lors de leur migration vers l’étoile.

Des nombres premiers aux pseudo-premiers

Toujours aussi importants en informatique, les nombres premiers suscitent des travaux foisonnants. Leur quête par des tests probabilistes a ouvert un riche terrain de jeu.

Les hommes fabriquaient déjà des cordes il y a 35 000 ans

Des chercheurs viennent de montrer qu’un outil en ivoire percé de quatre trous découvert dans le Jura souabe était utilisé par les chasseurs-cueilleurs aurignaciens pour tresser des cordes.

Un impact de météorite à l’origine de la Terre « boule de neige »

En diminuant la quantité d’énergie solaire atteignant la surface terrestre, des impacts de météorites pourraient avoir déclenché les périodes où la Terre était presque entièrement recouverte de glace.

Le prix des preuves

Le coût des recherches scientifiques ne cesse d’augmenter, excluant les chercheurs de pays moins bien dotés. Mais la quête d’équité ne doit pas réduire les exigences.

Nouveaux OGM et vieilles recettes

Les discussions sur la réglementation des « nouveaux OGM » ont un air de déjà-vu : une vision néolibérale de la science au détriment de l’environnement.

La recette des soufflés qui tiennent bien

Quelle est la juste proportions des ingrédient qui permet à un soufflé de bien gonfler et de tenir ?

[La semaine en bref] Des pythons dans l’assiette

… une solution pour résoudre certains des problèmes de l’élevage industriel ? ; des cerveaux âgés de 12 000 ans ; bientôt une pilule anti-tiques. Et aussi : la géo-ingénierie stratosphérique marque le pas.

Herschel, l’astronome qui réforma la science

Au début du XIXe siècle, le savant John Herschel contribua à libérer la science du règne aristocratique en Grande-Bretagne et à la moderniser dans le monde entier.

Le prix Abel 2024 est décerné à Michel Talagrand

Ce spécialiste des probabilités et des phénomènes stochastiques est récompensé du prestigieux prix décerné par l’Académie norvégienne des sciences.

Forêts : « la migration assistée d’espèces d’arbres pourrait accélérer le changement climatique »

Face à l’urgence climatique, planter certaines espèces d’arbres issus de milieux plus chauds et secs est la principale solution mise en œuvre pour aider les forêts à s’adapter. Sauf que cela risque de produire un emballement climatique, nous explique Jonathan Lenoir, écologue et biostatisticien.

Des organoïdes cérébraux plus réalistes obtenus à partir de tissu fœtal

Des tissus prélevés sur des fœtus et mis en culture se sont organisés en « organoïdes », des structures qui miment les étapes précoces du développement cérébral. Des tels outils permettront d’étudier le développement du cerveau in vitro et de tester des traitements.

Les skyrmions, des bulles magnétiques sous contrôle

Dans certains matériaux, il est possible d’influencer les caractéristiques magnétiques d’ensembles d’atomes, qui forment alors des structures nommées « skyrmions ». Ces étranges objets ont le potentiel de devenir un support de mémoire efficace pour l’électronique.

Prendre le bouleau du bon côté

Fruits de nombreuses collaborations avec les scientifiques, les œuvres de Karine Bonneval invitent à renouer les liens avec le végétal, et notamment avec le bouleau, cet injustement mal-aimé.

L’étoile à neutrons au cœur de la supernova SN 1987A enfin détectée

L’étoile à neutrons résultant de l’effondrement de la célèbre supernova SN 1987A manquait à l’appel. De nouvelles observations du télescope spatial JWST ont permis d’en retrouver la trace.

[La semaine en bref] Le continent européen est très exposé aux risques climatiques

… en particulier dans le sud, selon le rapport d’évaluation que vient de publier l’agence européenne de l’environnement ; à quoi sert vraiment le mode avion ; du microplastique jusque dans les artères. Et aussi : et si ChatGPT s’installait dans la tête d’un robot industriel ?

Le dessous des cartes du rulpidon

L’étude des surfaces mathématiques trouées constitue un défi de taille. Pour appréhender le rulpidon, figure emblématique à trois trous, on s’interroge sur la possibilité de le « cartographier » en respectant certaines contraintes.

Fumer perturbe l’immunité même plusieurs années après avoir arrêté

Des expériences réalisées sur des personnes en bonne santé montrent que le tabagisme modifie la réponse immunitaire, à court terme mais aussi à plus long terme, y compris des années après l’arrêt.

Dans quel sens pivote l’arroseur de Feynman ?

Un problème de physique en apparence simple résistait aux physiciens depuis plus de cent quarante ans. Une nouvelle expérience apporte une réponse claire.

Bien respirer pour mieux apprendre

Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information.

Un « bon » microbiote contre la sclérose en plaques ?

Dans la sclérose en plaques, une maladie auto-immune, le système immunitaire se retourne contre son propre organisme et détruit des neurones. Mais un acteur inattendu pourrait bloquer cette attaque : le système digestif et sa flore intestinale.

Réguler sa glycémie en dormant

Et si le meilleur moyen de garder la ligne consistait à bien dormir ? Une nouvelle connexion vient d’être découverte entre les ondes que produit notre cerveau durant le sommeil et la réduction des taux de sucre dans le sang.

L’Huile sur le feu : dans la tête d’un pompier pyromane

D’où vient le désir irrépressible de provoquer des incendies, en particulier chez ceux qui sont censés les éteindre ? Dans un portrait saisissant, Hervé Bazin a su capter les motivations complexes des pompiers pyromanes, aux frontières – floues – de la maladie mentale.

[La semaine en bref] Des cellules souches d’éléphants, premiers pas vers des cellules de mammouths ?

… C’est le pari de l’entreprise de biotechnologie Colossal – pour l’heure, avoir obtenu des cellules souches du pachyderme contemporain relève déjà de l’exploit ; rien ne vaut une bonne photo pour convaincre un automobiliste endurci de faire de la place aux vélos ; les pandas bruns avaient un secret. Et aussi : entre une orque et un grand requin blanc, qui gagne ?

La meilleure façon d’être curieux

Par : Dan Jones
Source d’apprentissage et de créativité, la curiosité conduit aussi parfois à se disperser ou à procrastiner, voire à se repaître d’informations anxiogènes ou déprimantes. Alors, comment profiter de la joie de découvrir tout en évitant ses écueils ?

Réprimer ses pensées pour aller mieux

S’entraîner à chasser de son esprit les pensées qui envisagent le pire serait efficace pour réduire l’anxiété.

Sexe & violences

Danièle Tritsch et Jean Mariani

Le développement de la tête cartographié en 3D

Grâce à une nouvelle technique rendant les tissus biologiques transparents, des chercheurs ont cartographié pour la première fois la tête humaine à plusieurs étapes du développement embryonnaire.

Un signal cérébral annonce la fin de la dépression

Pour la première fois, des scientifiques ont pu repérer un signal électrique dans le cerveau qui permet de savoir avec fiabilité si un patient est en voie de guérison ou non.

Un « bon » microbiote contre la sclérose en plaques ?

Dans la sclérose en plaques, une maladie auto-immune, le système immunitaire se retourne contre l’organisme et détruit des neurones. Mais un acteur inattendu pourrait bloquer cette attaque : le système digestif et sa flore intestinale.

D’où viennent les étourderies ?

Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l’envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s’entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre à l’endroit…

Quand les neurones chantent du Pink Floyd

Par : Lucy Tu
Des électrodes plantées dans le cerveau de volontaires écoutant l’album The Wall, un logiciel pour traiter les informations neuronales captées… et la chanson sort des haut-parleurs !

Éduquer n’est pas qu’une affaire d’opinion

Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ?  Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS).

« Time-out » : comment bien l’utiliser ?

Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les modalités de sa mise en œuvre.

Les bienfaits de se serrer dans les bras

S’enlacer ou se donner l’accolade serait bon pour la santé physique aussi bien que mentale : ce geste augmenterait les taux d’ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent désormais sur les mystères de nos étreintes du quotidien.

Apprendre à se reposer

Par : Liam Drew
Recharger les batteries, c’est essentiel – mais pas seulement en dormant. Selon ce que nous faisons, et le rythme auquel nous le faisons, nous pouvons aussi régénérer notre cerveau durablement.

❌