Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Le Monde.fr

Justice des mineurs : l’option répressive de Gabriel Attal

Le premier ministre a annoncé réfléchir à la mise en place d’une comparution immédiate à partir de 16 ans et à des atténuations de « l’excuse de minorité ».
Le premier ministre français, Gabriel Attal (à gauche), à Viry-Châtillon (Essonne), le 18 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la France condamne les frappes russes dans la ville de Tchernihiv

Dix-huit personnes ont été tuées dans une triple frappe russe mercredi à Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon le dernier bilan. La Russie « devra rendre des comptes devant la justice internationale », écrit le ministère des affaires étrangères français.
Après les frappes russes à Tchernihiv, en Ukraine, le 17 avril 2024.

Une marche contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche 21 avril interdite par la Préfecture de police de Paris

« L’absence de prise en compte des risques de débordements par les organisateurs et le service de sécurité insuffisant font craindre de forts risques de troubles à l’ordre public », a déclaré la préfecture de police. Les organisateurs ont déposé un recours.
Des policiers patrouillent place du Trocadéro, près de la tour Eiffel, à Paris, mardi 17 octobre 2023.

Incendie à Copenhague : la façade calcinée de l’ancienne Bourse s’est effondrée

« Il y a un risque d’autres effondrements », a averti Tim Ole Simonsen, le responsable des interventions des services de secours danois, au cours d’un point presse improvisé.
Des pompiers se tiennent à proximité de l’ancienne Bourse de Copenhague, le 18 avril 2024.

L’Ecosse renonce à son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 75 % en 2030

Dirigée par une coalition menée par les nationalistes alliés aux Verts, l’Ecosse se targuait jusqu’à présent d’être le pays du monde le plus ambitieux en la matière.
Le premier ministre d’Ecosse, Humza Yousaf, au Parlement écossais, à Edimbourg, le 18 avril 2024. A l’arrière-plan, à gauche, la députée Mairi McAllan.

Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, jeudi 25 avril

« Je donnerai un peu le cap de ce que le pays a fait et ce vers quoi nous allons et surtout pour les années à venir », a annoncé le chef de l’Etat, jeudi, à Bruxelles. Quant aux élections européennes, « j’aurai l’occasion, évidemment (…) de m’engager dans cette campagne », « dans les moments appropriés », a-t-il également déclaré.
Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Union européenne à Bruxelles, le 18 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 195 : les opérations israéliennes à Gaza ont créé un « enfer humanitaire », dénonce le chef de l’ONU

« Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les derniers jours ont vu une escalade dangereuse, par les mots et les actions », a déclaré jeudi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a dénoncé la situation des 2,4 millions de Palestiniens endurant « la mort, la destruction, le déni d’aide humanitaire vitale », et la faim.
Dans la ville de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 avril 2024.

Près de cent navires attaqués par les rebelles houthistes au Yémen, selon le chef du mouvement

Le chef des rebelles yéménites s’est par ailleurs félicité de l’attaque iranienne menée le week-end dernier contre Israël. « La riposte a été vigoureuse tant au niveau quantitatif que qualificatif, et elle est venue du territoire iranien », a déclaré Abdel Malik Al-Houthi.
Des garde-côtes yéménites, en mer Rouge, le 15 avril 2024.

Au procès de Donald Trump, deux nouveaux jurés écartés

Le juge Juan Merchan avait déclaré espérer clore le processus de constitution du jury d’ici à vendredi soir, ce qui permettrait aux plaidoiries d’ouverture de l’accusation et de la défense de débuter dès lundi.
L’ancien président américain Donald Trump au tribunal pénal de Manhattan entouré de son équipe juridique, les avocats Todd Blanche et Emil Bove, alors que la sélection du jury se poursuit à New York, jeudi 18 avril 2024.

Sylvain Amic nommé à la présidence du Musée d’Orsay

Agé de 56 ans, le nouveau responsable de l’institution parisienne dédiée au XIXe siècle succède à Christophe Leribault, nommé, fin février, à la tête du château de Versailles.

Intelligence artificielle : face à ChatGPT ou aux outils de Google, Meta veut devenir « leader des assistants IA »

Pour s’imposer dans la bataille pour l’hégémonie en matière d’IA, le groupe de Mark Zuckerberg compte rendre son robot conversationnel Meta AI accessible gratuitement sur Facebook, sur Instagram et psur WhatsApp, explique Nick Clegg, président chargé des affaires publiques.
Nick Clegg, président chargé des affaires publiques de Meta, et Yann LeCun, chef scientifique au sein du groupe, lors de la Journée de l’IA de Meta, à Londres, mardi 9 avril.

A l’Opéra de Paris, une « Médée » va-t-en-guerre

L’unique opéra de Marc-Antoine Charpentier entre au répertoire de l’institution, sous la direction de William Christie, portée par une magnifique distribution.
« Médée », de Marc-Antoine Charpentier, avec Lea Desandre, à l’Opéra Garnier, Paris.

En Ukraine, la désinformation en ligne inquiète les autorités

L’application Telegram, devenue irremplaçable pour s’informer sur la guerre, est aussi utilisée par la Russie pour nourrir les inquiétudes et les divisions de la société ukrainienne.
« Défendre l’indépendance, la victoire approche ! » est-il écrit sur une affiche dans le centre-ville d’Odessa, en Ukraine, le 17 mars 2024.

Les six recettes à portée de pain d’Apollonia Poilâne

Comme son grand-père et son père avant elle, Apollonia Poilâne fait du pain. Mais aussi du pain perdu, du granola de pain, de la glace au pain, des makis au pain, réalisés à partir de pain sec du lendemain ou du surlendemain, auquel elle redonne vie. Pour ne pas perdre une miette de sa saveur.
La miche-cocotte de légumes

Eau : avec une ressource en baisse et des consommations en hausse, les tensions vont s’accroître en France

France Stratégie, service de Matignon chargé de la prospective, détaille les pressions sur la ressource hydrique, dont le partage sera de plus en plus un enjeu majeur d’adaptation au changement climatique.
L’usine d’eau potable de Sainte-Marthe, à Marseille, le 15 mars 2024.

La ligne de crête des pays du Golfe dans le face-à-face entre Israël et l’Iran

Lors de l’offensive aérienne de Téhéran, Riyad et Abou Dhabi auraient laissé Washington, Londres et Paris utiliser leurs bases dans la région à la condition qu’aucune interception de projectiles n’ait lieu depuis leur territoire.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (à gauche), et le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan, à Djedda, en Arabie saoudite, le 20 mars 2024.

La conférence sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille interdite par la préfecture ; Emmanuel Macron dit souhaiter que chacun « puisse exprimer sa voix »

Le leader de La France insoumise a dénoncé « un abus de pouvoir de république bananière », et le mouvement a appelé à un rassemblement à Lille, dès 18 h 30. Près de 300 personnes sont déjà présentes sur place.
Jean-Luc Melenchon et Rima Hassan lors d’un meeting de La France insoumise pour les élections européennes à Roubaix, le 17 avril 2024.

La guerre en sourdine dans le nord d’Israël, creuset de l’escalade des tensions avec l’Iran

Depuis le 7 octobre 2023, les frappes israéliennes au Liban et en Syrie se sont multipliées, visant l’Iran et ses alliés.
L’enterrement d’un commandant du Hezbollah, Ismail Baz, et d’un autre cadre du mouvement islamiste chiite, tués  mardi 16 avril par une frappe de drone israélienne, à Chéhabiyé, au Liban, le 17  avril.

Euroapi, la descente aux enfers d’une pépite de la souveraineté sanitaire

Le fabricant tricolore de principes actifs pharmaceutiques accumule les déboires depuis sa sortie du giron de Sanofi, en 2022. Enlisée dans la crise, la société s’apprête à déployer ces prochains mois un vaste plan de restructuration, dont toutes les usines du groupe ne sortiront pas indemnes.
A l’usine Euroapi de Vertolaye (Puy-de-Dôme), en 2022.

Ligue des champions : au bout du suspense et des tirs au but, le Real Madrid fait tomber Manchester City

A l’Etihad Stadium de Manchester, les Merengue ont souvent plié, mais n’ont pas rompu, malgré les multiples offensives des tenants du titre. Les Espagnols ont finalement arraché leur ticket pour les demi-finales, sur un dernier tir au but d’Antonio Rüdiger. Ils y affronteront le Bayern Munich.
Rodrygo et le Real Madrid se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions, le 17 avril 2024, en éliminant Manchester City, sur la pelouse du club anglais.

Procès du sénateur Stéphane Ravier pour un emploi octroyé à son fils : des peines de prison avec sursis et d’inéligibilité requises

Thomas Ravier avait été embauché comme vacataire aux espaces verts de la Ville de Marseille, puis titularisé. Son père, élu Reconquête ! des Bouches-du-Rhône, est jugé pour prise illégale d’intérêts du temps où il était le maire (à l’époque Front national) des 13e et 14e arrondissements de la cité phocéenne.
Le sénateur (Reconquête !) des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, à Palavas-les-Flots (Hérault) le 17 avril 2024.

Giorgia Meloni de retour à Tunis pour consolider son projet de coopération migratoire

Cette quatrième visite de la présidente du conseil italien en moins d’un an consacre le président Kaïs Saïed comme son premier partenaire africain dans lutte contre les arrivées irrégulières dans la péninsule.
La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 17 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Joe Biden presse le Congrès américain d’adopter l’enveloppe d’aide à Kiev de 61 milliards de dollars

Le montant a été dévoilé mercredi par les républicains de la Chambre des représentants, dans un texte qui doit être soumis au vote samedi soir. Le président démocrate a dit soutenir « fermement » l’initiative.
Le président américain Joe Biden s’exprime lors d’un événement au siège des Métallurgistes unis à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 17 avril 2024.

Logement des fonctionnaires : face à une situation « insoutenable », le gouvernement sommé d’agir

Alors que les agents publics éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger, le député Renaissance David Amiel plaide pour des mesures d’urgence, dans un rapport remis mercredi au gouvernement. Il propose notamment la création d’un « Action Logement du secteur public ».
A Thiais, le 21 janvier 2023.

Emmanuel Macron demande une concertation sur la violence des mineurs, avant un déplacement de Gabriel Attal

« Le surgissement de l’ultraviolence (…), chez des citoyens de plus en plus jeunes, exige un travail de temps long », a déclaré le président, mercredi. Il a annoncé que le premier ministre lancera jeudi un « cycle de concertations » avec « tous les acteurs », alors que ce dernier est attendu dans la matinée à Viry-Châtillon.

Boeing : le Sénat américain à l’écoute des lanceurs d’alerte

L’ingénieur Sam Salehpour a renouvelé ses accusations contre l’avionneur en dénonçant les problèmes de sécurité et les défauts de conception récurrents de trois des principaux avions, le 777, le 787 et le 737.
Sam Salehpour, ingénieur qualité pour Boeing, devant une commission d’enquête du Sénat américain, à Washington, le 17 avril 2024.

En Equateur, le gouvernement décrète deux jours chômés pour rationner l’électricité, face à un déficit énergétique « historique »

La présidence a pris cette décision, mercredi, et dénoncé les « dissimulations » de hauts responsables de l’Etat sur le fonctionnement du système national électrique.
Vue des installations de la centrale hydroélectrique équatorienne Coca Codo Sinclair à Napo, en Equateur, le 1er juin 2018.

Elections européennes : Emmanuel Macron dénonce « l’hypocrisie » du RN

Le chef de l’Etat a déploré mercredi depuis Bruxelles que les « peurs profitent aux réponses les plus simplistes » dans la campagne pour le scrutin du 9 juin, fustigeant ceux qui dénoncent l’Union européenne tout en engrangeant les « dividendes silencieux ».
Le président français, Emmanuel Macron (à droite), à côté de la présidente du groupe Renew Europe et tête de liste de Renaissance aux élections européennes, Valérie Hayer (à gauche), s’adresse à la presse avant une réunion du groupe Renew Europe précédant le sommet européen, à Bruxelles, le 17 avril 2024.

Des affiches publicitaires pour un livre « transphobe » retirées des rues de Paris

Sur l’affiche en question, le livre, sorti le 11 avril, est présenté comme une « enquête sur les dérives de l’identité transgenre » qui « s’infiltre dans toutes les sphères de la société ».
Le premier adjoint au maire de Paris, Emmanuel Grégoire, devant la basilique du Sacré-Cœur, à Paris, le 17 avril 2024.

La rédaction de « Marianne » dénonce « la brutalité des méthodes » de Daniel Kretinsky

Le milliardaire proeuropéen tchèque envisage de céder le magazine dirigé par Natacha Polony en raison de sa ligne souverainiste. Dans un communiqué, la rédaction s’estime « maintenue dans le flou quant à l’avenir » de son journal.
Couverture de « Marianne » du 7 decembre 2018 sur  une journée de mobilisation de lycéens et de lycéennes à Paris.

A Malmö, un concours Eurovision sous haute tension

Sur fond de guerre à Gaza, l’édition 2024 du concours de chansons, dont les demi-finales auront lieu le 7 et le 9 mai, et la finale, le 11 mai, en Suède, va être encadrée par une très forte présence policière.
Lors d’une manifestation devant l’hôtel de ville de Malmö, en Suède, le 10 avril 2024, à l’occasion de l’examen par le conseil municipal d’une proposition citoyenne visant à empêcher la participation d’Israël au concours Eurovision de la chanson.

En Suède, le Parlement adopte une loi controversée sur le changement de genre

Deux nouvelles lois remplaceront la législation actuelle à partir du 1ᵉʳ juillet 2025 : l’une réglementant les procédures chirurgicales de changement de sexe ; l’autre réglementant la procédure de changement de genre à l’état civil. Ce dernier deviendra possible dès 16 ans.
A l’issue du vote sur la loi abaissant l’âge requis pour changer légalement de genre de 18 ans à 16 ans, au Parlement suédois, à Stockholm, le 17 avril 2024.

Après dix ans d’existence, l’office anticorruption entre excellence et saturation

Le service est devenu un acteur important de la lutte contre les atteintes à la probité et la délinquance fiscale… tout en souffrant d’un manque chronique de moyens humains.
Devant les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, à Nanterre, le 13 juin 2023.

Systovi, fabricant français de panneaux solaires, annonce la cessation de ses activités

Créée en 2008, l’entreprise, qui compte quatre-vingt-sept employés, est à la recherche d’un repreneur depuis le mois de mars et n’a pas reçu d’offre de reprise.
Un employé de Systovi nettoie un panneau solaire sur une ligne de production à l’usine du fournisseur d’équipements d’énergie solaire à Carquefou, près de Nantes, le 6 mars 2023.

La justice française saisit des biens immobiliers de proches de Poutine

Une villa au Pays basque liée à l’ex-épouse de Vladimir Poutine et un appartement parisien détenu par l’ex-femme du porte-parole du Kremlin ont été saisis en décembre 2023 dans le cadre d’enquêtes pour blanchiment d’argent.
La « villa Souzanna » cible de graffitis anti-Poutine après le début de l’invasion de l’Ukraine, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le 26 février 2022.

Entre l’Iran et Israël, la Jordanie joue une difficile partition

Proche allié des Etats-Unis, le royaume a reconnu que son aviation a contribué à abattre des drones lancés par l’Iran contre Israël, le 13 avril. Mais il se défend d’être intervenu en soutien à l’Etat hébreu, dont il critique avec force l’offensive militaire à Gaza, depuis octobre 2023.
Le président irakien, Abdel Latif Rachid,  est reçu par le roi Abdallah II  de Jordanie (à droite)  à l’aéroport de Marka, en Jordanie, le 15 avril 2024.

A Bourges, le missilier MBDA augmente ses cadences, pousse les murs et recrute à tout-va

Après des années de crise, le fabricant du redoutable missile Aster revit, en grande partie à la faveur de la guerre en Ukraine. Son excellente santé profite à la capitale du Berry, bastion de l’industrie française de défense, ainsi qu’à ses autres sites de la région.
Un missile Exocet dans l’usine MBDA de Bourges, le 20 mars 2023.

La « Toxica », cette Latina jalouse obsessionnelle

Dans « Toi mème », Anne Chirol raconte les archétypes numériques de l’époque, de la #pick-me-girl au #fuckboy. Cette semaine, la « Toxica », femme très émotive et prête à en découdre, qui s’inscrit dans les schémas stéréotypés de la Latino-Américaine.
À partir d’avant-hierLe Monde.fr

Paris 2024 : la CGT manifeste à Paris contre une « régression sociale » dans les services

« On défend nos droits, on défend les JO et on n’a pas à renoncer à nos droits au nom des JO », a déclaré Sophie Binet, qui demande au gouvernement d’inscrire à son agenda social une « table ronde » sur l’organisation des Jeux dans les plus brefs délais.
Des manifestants portant des gilets syndicaux et des drapeaux de la CGT participent à une marche aux flambeaux pour dénoncer les conditions de travail des employés pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, sur la place de l’Opéra, à Paris, le 15 avril 2024.

Tir mortel sur le tournage de « Rust » : l’armurière condamnée à dix-huit mois de prison ferme

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021 et qui a provoqué la mort de la directrice de la photographie, Halyna Hutchins.
Hannah Gutierrez-Reed, l’ancienne armurière du film « Rust », lors de son audience de détermination de la peine avec l’avocat Jason Bowles et l’assistante juridique Carmella Sisneros au palais de justice du premier district judiciaire à Santa Fe, Nouveau-Mexique, le 15 avril 2024.

Au Jeu de paume, Bertille Bak reconstruit le monde à sa mesure

La plasticienne qui s’intéresse aux communautés marginalisées invente avec elles des récits alternatifs, dans l’exposition « Abus de souffle », à Paris, centrée sur la question du travail.
« Usine à divertissement » (2016), de Bertille Bak (triptyque vidéo HD 16/9, couleur, son stéréo, 20 min). Avec le soutien du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève, du Fonds d’art contemporain du Canton de Genève, du Faena Art Center, Buenos Aires, de la Fondazione In Between Art Film, Rome, et de la HEAD Genève.

« Maryse Condé vivait dans l’attachement intranquille à la France », salue Emmanuel Macron lors d’un hommage national

L’écrivaine guadeloupéenne, morte au début d’avril, a été révélée en 1984 avec « Ségou », puis distinguée mondialement en 2018 par le prix de littérature de la Nouvelle Académie.
Emmanuel Macron lors de son discours en hommage à la journaliste, professeure de littérature et auteure française Maryse Condé, à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le 15 avril 2024.

Paris 2024 : les « plans B et C » au défilé sur la Seine, évoqués par Emmanuel Macron, posent question

Le président de la République a confirmé, lundi, l’hypothèse de festivités limitées au Trocadéro, voire d’un repli au Stade de France, pour la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, si la menace terroriste est jugée trop forte.
Des soldats de l’opération Sentinelle patrouillent sur l’esplanade du Trocadéro, près de la Tour Eiffel à Paris, le 15 avril 2024.

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en nette hausse

En mars, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, en hausse de 31 % par rapport au même mois l’an dernier.
A Strasbourg, le 15 février 2024, un accident a fait deux morts.

En direct, guerre en Ukraine : après l’attaque en Israël, l’Ukraine frustrée par le manque de soutien occidental

« Le monde entier a vu ce qu’est une vraie défense. Il voit qu’elle est possible. Et le monde entier a vu qu’Israël n’était pas seul dans cette défense », a relevé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, exprimant à haute voix le sentiment de frustration de la population.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Vilnius, en Lituanie, le 10 janvier 2024.

Au Brésil, les mouvements sociaux de fonctionnaires perturbent la feuille de route du gouvernement de Lula

Les agents publics chargés de la protection de l’environnement et ceux de l’enseignement fédéral réclament une revalorisation, qui se heurte à la politique de « zéro déficit ».
Le fleuve Couto de Magalhaes, dont l’eau est polluée par une exploitation minière illégale, lors d’une opération menée par l’Ibama dans l’Etat de Roraima (Brésil), le 3 décembre 2023.

Marché du livre : controverse sur la taxation des ouvrages d’occasion

Le Chef de l’Etat a indiqué vouloir mettre en place une contribution sur les ventes d’ouvrages de seconde main. Ce qui risque de pénaliser les foyers les moins aisés et les étudiants, sans vraiment donner d’oxygène aux auteurs.
Stock de l’entreprise de vente de livres d’occasion Recyclivre, à Villabé (Essonne), le 29 mars 2023.

Dans la fonderie des rois d’Angkor

L’étude archéométallurgique de la fonderie du palais royal d’Angkor, datant du XIᵉ siècle, a été lancée en 2016 dans le cadre d’un projet de recherche franco-cambodgien. Petit à petit, le site livre les secrets de fabrication des bronziers. Les archéologues ont également remonté la piste du métal et retrouvé les anciennes mines de cuivre.
Divinité masculine en bronze, de la période Baphuon (1010-1080), d’une hauteur de 52,5 centimètres, actuellement conservée à la National Gallery of Australia, à Canberra.

Donald Trump et les femmes, histoire d’une relation toxique

Reconnu responsable d’agression sexuelle, auteur de propos sexistes et méprisants, infidèle, l’ancien président des Etats-Unis s’en est toujours tenu à une stratégie de déni.
L’ancienne actrice de films pornographiques Stephanie Clifford, surnommée Stormy Daniels, à New York, le 16 avril 2018.

La taxe carbone de plus en plus contestée au Canada

L’augmentation, le 1er avril, de cet impôt sur la pollution instauré par le premier ministre, Justin Trudeau, en 2019, a ravivé la colère de ses détracteurs.
Le premier ministre canadian, Justin Trudeau, à Ottawa, le 10 avril 2024.
❌