Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 avril 2024Marianne

Marie-Françoise Bechtel : "Sciences Po : qu’attendent les pouvoirs publics pour réagir ?"

Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l’Ena et présidente de la Fondation Res Publica, analyse la dégradation du niveau à Sciences Po. Si la prestigieuse école avait pour but, à l'origine, de former les élites françaises, « dans un esprit de redressement national », elle énumère les causes de la débâcle et propose des pistes pour la sauver.

Iran-Israël : Netanyahou et Khamenei misent sur la guerre longue

Qu'elle soit un moment historique ou un pétard mouillé, l'attaque de l'Iran sur Israël, en réponse à celle qui a visé des dignitaires iraniens à Damas, permet surtout aux leaders des deux régimes d'asseoir leur autorité fragile et de rester au pouvoir. Pendant ce temps, les peuples d'Israël, de Gaza, du Liban et d'Iran vivent dans l'angoisse d'une guerre totale.

Russes, houthis, sud-américains : qui sont vraiment les alliés de l’Iran ?

« Axe de la résistance », États anti-USA, milices chiites : les alliés du régime des Mollah ne se comptent pas que sur la carte du Moyen-Orient, et ne soutiennent pas la République islamique avec la même obéissance ou ferveur.

Disqueuse, court-circuit, mégot... 5 ans après l’incendie de Notre-Dame, les pistes sur l'origine du feu

Si le foyer de l’incendie ne fait aucun doute, son origine demeure énigmatique cinq ans après le ravage de la cathédrale parisienne, le 15 avril 2019. Il n’est même pas certain que les enquêteurs soient en mesure d’envisager une piste plutôt qu’une autre.

"Les Effacées" de Bernard Minier : avec son nouveau polar, le "roi du thriller" tombe dans le "déjà-lu"

Rien de très personnel à reprocher au nouveau polar de Bernard Minier, « Les Effacées », si ce n'est qu'il se fond dans la masse de tous ces livres produits à la chaîne, tirant à la ligne et sacrifiant sans passion à de vieilles recettes usées jusqu'à la corde.

L’ordre libéral, le désordre général : la dérégulation commerciale, mère de tous les déséquilibres

Depuis l’avènement du libre-échange, les crises se succèdent. Politique, économique, financière, sociale, écologique, énergétique. Pas vraiment un hasard : la dérégulation commerciale entraîne dans son sillage tous les déséquilibres. Anatomie d’une mécanique.

"On s'attendait à ce qu'ils soient ciblés": à 100 jours des JO, l'inquiétude des services de renseignement

« Depuis l'automne 2023, la France connaît de nouveau un niveau de risque terroriste élevé », confie à Marianne une source au sein des services de renseignement, à l'approche des jeux. À l'heure où la menace émane au premier chef du nord Caucase, en Russie, mais aussi d'Asie centrale, les services de renseignement français ont maintenu leurs liens avec leurs homologues russes. Malgré le gel diplomatique.

Le match scientologie contre islamisme : qui profitera le plus des jeux Olympiques ?

Avec 15 millions de visiteurs cumulés, les JO de Paris risquent de voir apparaître une nouvelle discipline, à leur insu : le prosélytisme.

"La clé pour redéfinir un rapport amoureux affranchi des stéréotypes" : au fait, c'est quoi un crush ?

Dans son nouvel ouvrage, « Crush » (Flammarion), la sociologue Christine Détrez s'intéresse aux évolutions récentes des relations amoureuses chez les jeunes, notamment à l'aune des réseaux sociaux.

L'essai poignant de Salman Rushdie, le bal à l'honneur à la Philharmonie : la sélection culture de "Marianne"

Et aussi… le festival incontournable « Le Châtelet fait son jazz » du 22 au 27 mai. « Marianne » fait le point sur ce qu'il ne faut pas rater du côté de la culture cette semaine.

Bulletin de salaire "simplifié" : les Français veulent des ronds en plus... pas des lignes en moins

Bruno Le Maire s'apprête, le mercredi 24 avril prochain, à présenter en Conseil des ministres un projet visant à simplifier la lecture des fiches de paie. Comprendre : élaguer quelques lignes pour dégager la vue sur le bulletin de salaire. Pourtant, comme le rappelle ici Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de « Marianne », c'est surtout une augmentation dudit salaire qui simplifierait la vie des Français...

Les indiscrétions de "Marianne" : le grand déni de Dupond-Moretti sur la prison

Que se passe-t-il dans les coulisses de l'actualité ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu également cette semaine : des promesses faites aux futurs enseignants qui se réduisent comme peau de chagrin, la parution prochaine d'un ouvrage illustré compilant les essais du sondeur Jérôme Fourquet, et le Grand Orient de France qui se gargarise d'attirer de jeunes recrues.

Islamistes, fachos, gauche radicale : il n'y a pas de bonne fatwa numérique

L'affaire du vendeur de Geox à Strasbourg, menacé de mort parce qu'il congédiait une intérimaire voilée, rappelle que les islamistes adorent mettre des cibles sur les fronts. Mais ils ne sont pas les seuls à exciter la meute…

Théâtre en prison : quand le boxeur Samir Machrouh apprend aux hommes à se relever

La Santé, Fleury-Mérogis, Fresnes, Meaux, Luynes : depuis cinq éditions, le festival Vis-à-vis met propose aux détenus de centres pénitentiaires de partager une aventure théâtrale qui les conduira jusqu’au plateau d'une scène parisienne. Nous avons pu accéder à la « 3e division » du quartier des hommes de Fresnes pour une répétition de « Ring », adaptation d’une nouvelle de Jack London. Un travail encadré par la compagnie Nar6 et la star de la boxe (et entraineur de l'équipe de France) Samir Machrouh.

Clore un débat sans se faire mal au crâne, briller à peu de frais... Pourquoi la gauche trouve tout "problématique"

L’usage de l’adjectif « problématique » agit comme un marqueur idéologique chez les militants wokes. Plutôt que de définir le mal causé par un individu dans un argumentaire classique, on se contente de lui accoler le terme, comme une sentence qui clôt tout débat. Souvent préféré au nom commun « problème », il permet par ailleurs de se donner une contenance.

"Je voulais aider, j’ai déchanté !" : Catherine, assistante sociale, raconte son premier et son dernier jour de boulot

Catherine – dont le prénom a été changé –, 64 ans, rêvait d’embrasser cette profession depuis petite. Celle qui a été assistante sociale pendant 35 ans en Haute-Vienne a vu petit à petit son métier s’éloigner des réalités du terrain.

Belgique : Le Collectif contre l’islamophobie (CIIB) généreusement financé... par des institutions "islamophobes"

Le Collectif pour l’inclusion et contre l’islamophobie en Belgique (CIIB) semble avoir développé une large expertise en matière de financements publics, relève notre chroniqueuse Nadia Geerts. Une somme rondelette qu’il utilise largement pour disqualifier la politique « islamophobe » des institutions belges, et en particulier de l’enseignement public francophone, qui ose interdire aux profs d’enseigner avec leur voile !

Transgenres : pourquoi la gauche européenne est en plein doute

Sommes-nous allés trop loin ? Dans plusieurs pays d’Europe, les partis qui portaient les revendications des personnes transgenres s’interrogent, voire reculent sur la pertinence de nouvelles lois. Explications.

Clivage religieux, valeurs culturelles, morale : les jeunes et la tentation du repli identitaire

Loin du référentiel socio-économique de leurs aînés, les jeunes se politisent à partir des questions culturelles. Quitte à cliver.

The Dandy Warhols : quand un groupe de rock enterre ses utopies

On dit que le monde va mal. La preuve avec le parcours de l’un des groupes les plus lumineux du rock américain : les Dandy Warhols rêvaient de bohème et de liberté. Trente ans après leurs débuts éclatants, ils nous offrent un disque amer et violent.

À partir d’avant-hierMarianne

"Cathos de gauche", militants écolos, les Enragés : chez les soixante-huitards, y en avait des biens !

Entendu, le « jouir sans entraves » du joli mois de mai contenait en germe les dérives néolibérales observées et maintes fois dénoncées dans ces colonnes. Pour autant, le mouvement ne saurait se limiter aux quelques slogans répétés par une génération d’enfants gâtés. Mai 68 n’est pas monolithique.

En Iran, la police durcit (encore) ses contrôles sur le port obligatoire du voile pour les femmes

Ce samedi 13 avril, la police iranienne a annoncé avoir renforcé ses contrôles sur le port obligatoire du voile par les femmes dans la rue… en regrettant qu'il soit de moins en moins respecté.

"'Incarner' quelque chose, le moyen pour les politiques de supposer une profondeur"

Le verbe « incarner » est souvent employé ces dernières années pour annoncer un prétendu changement de vision, d’attitude, voire de représentation. En vérité, plus les discours sont creux et manquent de chair, plus règne le vide, plus on prétend « incarner » quelque chose, note Samuel Piquet, chroniqueur à « Marianne ».

"On est chez nous !" : l'élargissement du corps électoral ravive les tensions en Nouvelle-Calédonie

Ce samedi 13 avril, près de 32 000 personnes indépendantistes (15 000) et non-indépendantistes (17 000) se sont mobilisées à Nouméa, selon les forces de l'ordre. Séparés par un « cordon sanitaire », opposants et partisans de l'indépendance se divisent au sujet de l'élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.

« Brûlée » du musicien belge Cabane, l'essai réussi d'une folk concise à l'européenne

Avec « Brûlée », le musicien belge Thomas Jean Henri, alias Cabane donne un aperçu réussi de ce que pourrait être une « folk du Vieux Continent ». À ne pas louper.

Alexandre Ouizille : "Contre l'identitarisme, la nécessaire lutte concrète pour la justice et l'égalité"

Sénateur PS de l'Oise, Alexandre Ouizille livre ses propositions pour recoller les morceaux de nos sociétés fragmentées par les conflits identitaires.

Les indiscrétions de "Marianne" : les désaccords internes chez Reconquête! réjouissent les Républicains

Que se passe-t-il dans les coulisses du pouvoir ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu également cette semaine : un Cazeneuve cloué au sol et un autre en slip.

Fin du monde, pseudo-projet artistique : "Une pièce pour les vivant.e.s" ou le carton plein de l'inclusion

La pièce de théâtre « Une pièce pour les vivant.e.s » ne laisse pas de place au doute : on va tous mourir, dans un monde qui va très mal. Pas d'électricité sur scène, une seule actrice sur le plateau, pas de tournée parce que trop polluante… Bref, une pièce à éviter de s'infliger.

Les États-Unis et les autres ou de l’instrumentalisation à géométrie variable

Dans cette nouvelle édition de notre podcast "Le retour des empires", Philippe Étienne, ambassadeur de France à Washington de 2019 à 2023, nous rappelle combien les États-Unis restent d’abord et avant tout un pays protectionniste. Et les guerres en Ukraine et à Gaza n'arrangent pas les choses.

Mort d'Émile : quand les censeurs sont en roue libre chez Cyril Hanouna

Les chroniqueurs de l'émission « Touche pas à mon poste » se sont longuement indignés contre la une de « Charlie Hebdo » consacrée à la mort du petit Émile. Une meute habituée à la bouffonnerie, qui, une fois n'est pas coutume, s'en prend à la liberté d'expression lorsqu'elle ne la comprend pas.

Attaque dans un centre commercial de Sydney (Australie) : 6 morts, la piste "terroriste" pas écartée

Ce samedi 13 avril, plusieurs personnes ont été poignardées dans un centre commercial de Sydney. Le bilan provisoire de cette attaque au couteau est de six morts et huit blessés, dont un bébé de 9 mois. L'assaillant a également été abattu par une policière australienne et la piste « terroriste » n'est pas écartée à ce stade.

Aya Nakamura, lycée Maurice-Ravel, Crépol… Quand l'affrontement identitaire s'immisce partout

Du moindre clash télévisé au fait divers le plus dramatique, les conflits identitaires s’invitent partout. Au gré des instrumentalisations politiques mais aussi des réflexes mécaniquement adoptés par une partie de la population.

Impôts : quand les macronistes veulent (surprise !) faire passer les "plus riches" à la caisse

On savait que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon approuvaient de faire payer plus d'impôts aux riches. Ce qui est plus surprenant, selon un sondage réalisé par l'institut Elabe, c'est que les macronistes semblent aussi partants…

Quand Hanouna défend Mila en 2024… alors qu'il était son violent procureur en 2021

Notre chroniqueur David Desgouilles note que Cyril Hanouna est passé, à l'aune de son intégration à l'échiquier idéologique bolloréen, d'une violente charge antilaïque contre Mila en 2021 à sa défense en 2024.

Peut-on vraiment continuer à "faire société" ? Comment la guerre identitaire fragmente la France

Signal faible après signal faible, drame après drame, la fragmentation de la société française ne cesse de s’aggraver. Des réseaux sociaux à la cour d’école, la violence et la haine prospèrent d’autant plus sur l’affaiblissement du modèle universaliste. Voilà pour le constat, reste à trouver les solutions.

Vendeuse voilée dans un magasin Geox : comment les grandes entreprises font face aux accusations d'"islamophobie"

La boutique strasbourgeoise de la marque Geox se retrouve au cœur d'une polémique après la diffusion en milieu de semaine d'une vidéo montrant le gérant refuser les services d'une intérimaire venue voilée. Tandis que ces cas sont nombreux et toujours susceptibles d'être filmés, les grandes entreprises tentent de s’adapter pour éviter les ennuis... et ne pas être accusées d’islamophobie sur les réseaux sociaux.

Marlène Schiappa : adieu Marie Minelli, l'ancienne ministre assume ses envies de new romance…

Qui arrêtera la plume de Marlène Schiappa ? L'ancienne ministre sort courant mai un roman de « new romance » intitulé « Scandale » aux éditions Fayard. Et le résumé rappelle les grandes heures de « Marie Minelli ».

Fantôme du scandale Baupin, Voynet menacée d'exclusion : avec l'affaire Bayou, les Verts au bord de l'implosion

Le départ de l'ancien secrétaire national, accusé de harcèlement par son ex-compagne, n'en finit pas de fracturer le parti dirigé par Marine Tondelier, sur fond de sondages catastrophiques. Des militants dénoncent les « tribunaux populaires » mis en place contre Bayou, alors que leurs opposants en interne demandent désormais le scalp de Dominique Voynet.

Otages français à Gaza, les grands oubliés

La place accordée dans le débat public aux ressortissants français retenus par le Hamas depuis 6 mois apparaît discrète sinon inexistante. Autopsie d’un malaise.

Culture Pol’ #1 : la motion de censure

Tous les mois, « Marianne » revient sur une notion, une idéologie, une habitude, un personnage… pour vous permettre d'enrichir votre culture politique, et surtout de briller en société ! En ce mois d’avril, on vous décortique le fonctionnement d'une motion de censure.

Démagogie, docilité et société malade : pourquoi il faut (re)lire "La Montagne magique" de Thomas Mann

À l'heure où nos sociétés et nos vies tombent dans la vacuité et le désarroi, serions-nous devenus les malades apathiques et résignés décrits par l'auteur Thomas Mann dans son roman « La Montagne magique » ?

Après la voyante ventriloque, le maire d'Agde visé par deux nouvelles affaires

Mis en examen pour détournement de fonds publics notamment, le maire d’Agde Gilles D’Ettore (LR) est également visé par une vaste enquête sur le plus grand chantier d’Occitanie, mêlant un promoteur fantôme et une luxueuse villa.

Ecole primaire : l'exclusion des écoliers perturbateurs est déjà possible mais non appliquée

Seulement une dizaine de directeurs d’école ont procédé aux exclusions temporaires de jeunes élèves rendues possibles depuis août 2023 par Gabriel Attal. Et les rares directeurs qui souhaitent utiliser le décret se font parfois taper sur les doigts… par leurs supérieurs hiérarchiques.

"France-Vietnam : réorientons la diplomatie culturelle !"

François Bibonne, qui réalise une série sur la culture vietnamienne et entend créer des liens culturels entre le Vietnam et la France, constate que l'influence culturelle française recule dans le pays, bien que de nouveaux acteurs indépendants émergent.

Collab' de Vergès, femme du terroriste Carlos, défense de Fofana : l'avocate Isabelle Coutant-Peyre est morte

Défenseuse du terroriste Carlos (qu'elle avait épousé), de Dieudonné et de Youssouf Fofana, la pénaliste a été emportée par un cancer foudroyant à 70 ans.

Menaces sur la Ligue des Champions : Daech et le football, entre barbarie et tartufferie

L'Organisation État islamique a menacé de s'en prendre à des stades accueillant des affiches de Ligue des Champions de ces mardi 9 et mercredi 10 avril. S'il s'agissait pour Daech de faire planer une menace sur des événements à la très forte affluence, l'anathème rappelle l'étrange rapport de la milice islamiste au football, entre mesquinerie et horreur. Car si le football a fourni un terrain supplémentaire à la barbarie des terroristes en Irak et en Syrie, lui reprochant de véhiculer une forme d'«idolâtrie », il a aussi marqué les limites de son totalitarisme sur place.

Sur BFM, l’attaque au couteau de Bordeaux expliquée par "la crise de l’accueil en France"

Dans l’émission BFM Story du 11 avril, le débat entre Alain Duhamel et Pablo Pillaud-Vivien a ravivé la peur de l’extrême droite et permis de rappeler que les agressions sont dues au fait qu’« on ne sait plus accueillir sur notre sol les gens qui viennent d’ailleurs ».

"L’apocalypse est là" : comment la peur ancestrale de l'éclipse totale a traversé les siècles

Quelques heures avant l’éclipse survenue lundi aux États-Unis, une influenceuse se présentant comme astrologue a tué son conjoint et l’une de ses filles au motif que « l’apocalypse est là ». Marginales aujourd’hui, les peurs irrationnelles liées aux éclipses solaires ont traversé toutes les civilisations de l’histoire.

Licenciement dans la fonction publique : "Le motif d’insuffisance professionnelle n’est pas plus encadré que dans le privé”

Le ministre Stanislas Guérini a affirmé vouloir « lever le tabou du licenciement » des fonctionnaires, arguant que les sanctions pour insuffisance professionnelle étaient « extrêmement peu appliquées ». Pourtant, les règles encadrant ce levier ne semblent pas plus contraignantes dans le public que dans le privé.

Élodie Goupil, organisatrice de troc en ligne : "Plus de 90 % des messages sont pour de l’alimentaire"

Élodie Goupil ne roule pas sur l’or. Au départ, la page Facebook qu’elle a créée en 2020 était destinée aux amateurs de troc en tout genre. Mais les internautes l’utilisent désormais pour trouver de quoi manger. Un baromètre de la détresse sociale.

❌