Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Reporterre

Pesticides : 700 soignants dénoncent les décisions « désastreuses » du gouvernement

« C'est la “pause” dans tous les domaines : le plan Écophyto, la sauvegarde des zones humides et des jachères remise en cause, l'Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire] et l'OFB [Office français de la Biodiversité] victimes d'une tentative de muselage. » Ce sont 700 soignants qui dénoncent par cette formule les décisions « désastreuses » du gouvernement, dans un appel publié jeudi 28 mars à l'initiative de l'association Alerte des médecins sur les pesticides.
Médecins, toxicologues, professeurs (...)

Lire la suite - En bref / , ,

TotalÉnergies contre Greenpeace : la procédure-baillon annulée en justice

La compagnie pétrolière TotalÉnergies, qui célèbre jeudi 28 mars ses 100 ans, vient d'essuyer un revers devant la justice.
La multinationale avait assigné Greenpeace France en avril 2023 pour « diffusion d'informations fausses et trompeuses », suite à la publication du rapport Bilan carbone de TotalÉnergies, le compte n'y est pas. L'ONG y dévoilait un calcul estimatif des émissions de gaz à effet de serre de la multinationale, que Total contestait.
TotalÉnergies demandait au juge civil d'obliger Greenpeace (...)

Lire la suite - En bref /

Même bio, les salades en sachet n'échappent pas aux pesticides

Vous reprendrez bien un peu de pesticides sur votre salade ? Dans son numéro d'avril, le magazine 60 millions de consommateurs a testé vingt-six références de salades en sachet : treize laitues classiques/iceberg et treize mâches conventionnelles. Parmi elles, seules cinq sont indemnes de contamination aux pesticides.
Les autres présentent en moyenne des traces de 3,8 résidus de pesticides. Au total, vingt-huit molécules différentes ont été détectées. Pire : onze laitues et quatre mâches contiennent un (...)

Lire la suite - En bref / ,

Tri des biodéchets : Paris à la traîne

Trois mois après l'obligation légale, Paris commence tout juste à déployer un dispositif pour les biodéchets. La ville expérimente pourtant des solutions variées depuis des années.
Quand les Parisiennes et Parisiens vont-ils enfin pouvoir se mettre à trier leurs biodéchets ? « Avant l'été, les bornes de collecte Trilib de tous les arrondissements de Paris seront équipées d'un module pour les biodéchets », a promis mercredi 27 mars Antoine Guillou, adjoint socialiste à la maire de Paris chargé de la (...)

Lire la suite - Info /

Le groupe parlementaire écologiste ne suspend pas Julien Bayou

Accusé de violences psychologiques par son ex-compagne, le député Julien Bayou ne sera pas suspendu par son groupe parlementaire. Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a pris cette décision à l'issue d'un vote à bulletin secret, mardi 26 mars. De nombreux votes blancs ont empêché d'atteindre le seuil des 60 %, nécessaire à la suspension de l'élu, d'après les informations recueillies par franceinfo.
« Nous déplorons ce résultat, qui n'est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les (...)

Lire la suite - En bref / ,

Conflit d'intérêts et A69 : le président de la commission d'enquête ne sera pas inquiété

Le risque de conflit d'intérêts concernant Jean Terlier, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, n'est « pas établi », estime le déontologue de l'Assemblée nationale, Jean-Éric Gicquel. Le sujet est devenu brûlant depuis l'annonce mi-mars du groupe Pierre Fabre, qui reconnaît avoir participé au financement de la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, puisque l'épouse du député Renaissance est une cadre influente du groupe pharmaceutique depuis dix-neuf ans.
« Pas de (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Pâques : les éleveurs du Sud-Ouest contre les agneaux de Nouvelle-Zélande

20 éleveurs de la Confédération paysanne ont investi un Leclerc, dans le Sud-Ouest, avec stickers et banderoles. Ils dénoncent la vente à bas prix d'agneaux néo-zélandais et globalement les traités de libre-échange.
Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), reportage
À quelques jours de Pâques, le 27 mars, des éleveurs ovins sont venus sonner les cloches à la grande distribution. Au sens propre puisqu'ils ont amené avec eux des sonnailles — habituellement accrochées aux cous de leurs brebis — qu'ils ont (...)

Lire la suite - Reportage / ,

De la gauche à l'extrême droite, le grand débat sur l'écologie vire au dialogue de sourds

Le 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient conviés à un débat entièrement consacré aux enjeux écologiques. À l'écologie sociale de la gauche s'est opposée la vision du monde néolibérale portée par les autres politiques.
Une heure et demie de débat sur l'écologie, signe que les temps changent ? L'agriculture, l'eau ou encore les énergies fossiles... Mercredi 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient réunis pour un débat télévisé entièrement consacré à la transition écologique. Un (...)

Lire la suite - Info /

Les producteurs d'endives ont du mal à imaginer un futur sans pesticides

Les endiviers craignent que l'interdiction de trois pesticides ne mette en danger la filière. Selon eux, cette culture manque d'alternatives et ne serait pas économiquement viable en 100 % bio.
Aizecourt-le-Haut (Somme), reportage
À bord d'un chariot élévateur, un salarié agricole enchaîne les allers-retours dans la cour de l'exploitation. Conditionnées dans des caisses, les endives sont prêtes à être livrées dans toute la France. À Aizecourt-le-Haut (Somme), l'exploitation de Claire Messean et Henri (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés

Naufrage de l'« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques.
« TotalÉnergies, pionniers depuis cent ans. » Sur son site, la multinationale française du pétrole célèbre fièrement son anniversaire : en mars 1924 était créée la Compagnie française des pétroles, ancêtre de l'entreprise actuelle. Le 26 mars dernier, elle fêtait son bilan centennal en grande pompe en organisant une (...)

Lire la suite - Info / ,

Malgré l'Accord de Paris, feu vert pour 20 nouveaux gisements pétrogaziers en 2023

Au moins vingt développements de champs pétroliers et gaziers ont fait l'objet d'une décision finale d'investissement en 2023. Ils devraient déboucher sur une production de 8 milliards de barils équivalent pétrole (bep), selon l'édition annuelle du Global Oil and Gas Extraction Tracker, publiée par l'ONG étasunienne Global Energy Monitor jeudi 28 mars.
En outre, dix-neuf nouveaux gisements contenant environ 7,7 milliards de barils ont été découverts en 2023. D'ici la fin de la décennie, les entreprises (...)

Lire la suite - En bref / ,

À partir d’avant-hierReporterre

Un rapport sur le glyphosate enterré pendant 8 ans

Il a été enterré pendant huit ans, sans explication. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu public, lundi 25 mars, un rapport sur la génotoxicité des pesticides à base de glyphosate — c'est-à-dire leur capacité à altérer l'ADN. Présenté le 27 septembre 2016 aux instances de l'agence, ce rapport a ensuite disparu, sans être rejeté, ni endossé. Une situation qui n'était jamais arrivée dans l'histoire de l'Anses, selon Le Monde.
Le quotidien a (...)

Lire la suite - En bref / ,

Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve.
Le Rhône (fleuve), reportage
Poussées par un léger courant, une douzaine d'embarcations colorées file sur l'eau claire, longeant des berges verdoyantes. Un léger bruissement à la surface des ondes surprend les kayakistes : « Oh, un castor ! » Pas le temps de distinguer l'animal – à peine son (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les sinistres climatiques ont coûté 6,4 milliards d'euros aux assureurs en 2023

« La société du risque s'installe », constate France assureurs qui a publié son bilan 2023 le 27 mars. Et c'est notamment en raison de la sinistralité climatique qui « s'accroît aussi bien en fréquence qu'en sévérité ». Selon les assureurs, le monde n'a jamais enregistré autant de sinistres climatiques graves. Ils en ont dénombré 37 en 2023 contre 30 en 2020, année qui détenait le précédent record. En France, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d'euros l'an dernier, devenant ainsi la troisième année (...)

Lire la suite - En bref /

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Nouveau retard sur l'EPR de Flamanville, qui était prévu pour... 2012

Le chargement du combustible de l'EPR de Flamanville (Manche) a été repoussé à la mi-avril, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), mardi 26 mars. Cette opération était auparavant prévue le 31 mars dans le calendrier établi par EDF.
Ce nouveau retard est dû à de dernières vérifications de conformité sur certains équipements sous pression, comme la cuve. Cela a rallongé l'instruction du dossier, qui ne s'est finalement achevée que « la semaine dernière », a indiqué l'ASN à l'Agence France-Presse. Elle doit (...)

Lire la suite - En bref / ,

Asile climatique : le traité historique entre l'Australie et Tuvalu avance

L'Australie et les Tuvalu poursuivent la mise en œuvre d'un traité historique offrant aux citoyens de cette île du Pacifique l'asile climatique. Il offre aux 11 000 citoyens des Tuvalu le droit de vivre en Australie si leur patrie venait à disparaître en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Des spécialistes estiment que Tuvalu sera complètement inhabitable d'ici quatre-vingt ans. Deux de ses neuf récifs coralliens ont déjà été engloutis.
Le traité a été présenté au Parlement (...)

Lire la suite - En bref /

La mésange bleue, nouvelle alliée contre l'A69

La mésange bleue, dont la nidification vient de suspendre certains travaux de l'A69, est un oiseau réputé bagarreur. Mais malgré ses facultés d'adaptation, le réchauffement climatique affecte sa reproduction.
Une mésange bleue. Longueur : 11,5 cm. Poids maximal : 12 g. Cette petite boule de plumes aura eu raison des velléités de destruction du bois de la Crémade à Saïx, dans le Tarn.
Depuis quelques jours, elle voletait et zinzinulait dans le bois, puis elle a commencé à faire des allers-retours, tenant (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l'écologie »

Face à l'augmentation du déficit public, qui s'est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l'économiste Anne-Laure Delatte, c'est forcément une mauvaise nouvelle pour l'écologie.
Le déficit public pour 2023 s'est élevé à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 154 milliards d'euros, selon les données publiées mardi 26 mars par l'Insee. Un chiffre bien supérieur aux 4,9 % inscrits dans la loi de finances pour 2024, adoptée en fin d'année.
Mi-février, le (...)

Lire la suite - Entretien / ,

À Saint-Denis, les JO transforment une piscine gratuite en centre aquatique privé

Gratuite et gérée par le département, la piscine de Saint-Denis est remplacée par une structure privée, construite pour les Jeux olympiques. Ce revirement risque d'éloigner de nombreux riverains de cet équipement de proximité.
Saint-Denis, La Courneuve et Stains (Seine-Saint-Denis), reportage
« On nous jette comme des vieilles serviettes ». Depuis les marches de la vieille piscine de Marville, à Saint-Denis, les agents regardent avec amertume le centre aquatique flambant neuf, situé à 300 mètres de là. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

A69 : un opposant écope de 6 mois de prison ferme pour un jet de pierre

Un opposant à l'A69 dort en prison pour un jet de caillou. Placé depuis un mois en détention provisoire à Béziers (Hérault), l'homme de 31 ans a été condamné lundi 25 mars à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Castres. Il est accusé d'avoir lancé une pierre sur un gendarme fin février à Saïx (Tarn), alors que les opposants au projet d'autoroute entre Toulouse et Castres tentaient de ravitailler les « écureuils » affamés qui étaient toujours accrochés aux arbres.
Il était jugé pour « (...)

Lire la suite - En bref / , ,

En Guyane, les Amérindiens face au manque d'eau

École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée.
Maripasoula (Guyane), reportage
L'allure décontractée, assis à l'arrière de la pirogue, le « taxi man » dirige instinctivement son embarcation. Fils et petit-fils de piroguiers, il connaît par cœur chaque méandre de l'Aletani, le nom que donne son peuple, les Wayana — un des six peuples amérindiens (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Pêche : les chalutiers pillent toujours les aires marines protégées

Des aires marines protégées qui dans les faits sont chalutées de fond en comble. C'est le constat amer du rapport de l'ONG Bloom, publié mardi 26 mars. Alors que l'Union européenne (UE) s'est fixée pour objectif de protéger 30 % de ses eaux d'ici à 2030, dont un tiers strictement, on en est encore loin.
L'association de défense des océans a analysé le temps de pêche de l'ensemble des chalutiers de plus de 15 mètres opérant dans les aires marines européennes dites « protégées » (AMP) de l'Union européenne en (...)

Lire la suite - En bref /

Produire du vin en Méditerranée sera quasi impossible « d'ici la fin du siècle »

Le vin, nouvelle victime du changement climatique ? L'étude de chercheurs français publiée le 26 mars dans Nature review Earth and Environment pourrait nous déclencher une bonne gueule de bois. Environ 90 % des régions viticoles du sud de l'Europe et de la Californie « risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité à des rendements économiquement soutenables d'ici la fin du siècle » si le réchauffement global dépasse les 2 °C.
Pour dresser leur cartographie mondiale, les scientifiques – de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Union européenne : nouveau revers pour la loi restauration de la nature

La colère des agriculteurs aura-t-elle raison d'un des textes les plus emblématiques du pacte vert européen ? Alors qu'on la croyait tirée d'affaire après un vote final du Parlement fin février et de longues tractations, la loi sur la restauration de la nature est de nouveau en mauvaise posture.
Lundi 25 mars, les ministres de l'Environnement des vingt-sept pays membre de l'Union européenne devaient simplement apposer le tampon final à ce texte mais la présidence belge a dû se raviser, faute de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Contre l'A69, ils occupent des arbres devant la Cour européenne des droits de l'Homme

Le 24 mars, trois « écureuils » se sont perchés sur des peupliers en face de la Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg. Ils dénoncent la répression subie par les opposants à l'autoroute A69.
Strasbourg (Bas-Rhin), reportage
« C'est vous les écureuils ? Je suis juste venue vous saluer et vous dire bravo ! » Ce lundi, Catherine n'est pas la seule à s'arrêter devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour discuter avec les trois « écureuils » — surnom des opposants à l'A69 — accrochés aux (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À La Hague, des terres agricoles polluées par des éléments radioactifs

Alors que l'entreprise Orano est en train de dépolluer une zone contaminée par des éléments radioactifs près de son usine de retraitement nucléaire, les agriculteurs voisins dénoncent l'opacité des contrôles sur le lait.
La Hague (Manche), reportage
Un ciel bleu, le bocage, des vaches laitières qui pâturent une herbe humide et abondante. La scène a tout de la carte postale normande, et pourtant, à La Hague, elle questionne. « Des animaux boivent toujours dans cet abreuvoir pollué, c'est inquiétant et (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Il pue » et « attire les rats » ? Stop aux idées reçues sur le compost 

Mettre ses biodéchets dans un compost attirerait les rats et les moucherons ? Une spécialiste nous aide à déconstruire les idées reçues, à l'occasion de la quinzaine Tous au compost.
Faire un compost ? « Oui, mais je ne veux pas faire venir les rats et les moucherons. Sans parler des mauvaises odeurs ! » Quand on aborde la question des biodéchets, cette ritournelle sur l'hygiène revient immanquablement. Et avec elle, son lot de croyances sur ce qu'on peut — ou pas — mettre au compost.
« Je m'occupe depuis (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Non aux 3 000 bovins » : dans le Limousin, tensions autour d'un projet de ferme-usine

Un projet de centre d'engraissement suscite l'inquiétude à Peyrilhac, en Haute-Vienne. Dénoncée par les habitants du village, la ferme-usine pourrait envoyer chaque année plus de 5 000 bovins à l'abattoir.
Peyrilhac (Haute-Vienne), reportage
Dès l'entrée dans Peyrilhac, un panneau tagué à la bombe fluo annonce la discorde qui agite ce village de 1 200 âmes en Haute-Vienne, à 20 kilomètres de Limoges : « Non aux 3 000 bovins ». Début mars, un avis d'enquête publique a interpellé les habitants : « Projet de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable

Un constat alarmant sur le partage de la ressource en or bleu. L'Unesco estime que 2,2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau potable sûre, selon son rapport annuel publié vendredi 22 mars, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.
Les premières victimes du manque d'eau dans le monde sont les femmes et les filles, selon l'Unesco. Ce sont elles qui, en zones pauvres et rurales, sont chargées de la collecte de l'eau, facteur d'abandon scolaire accentuant leur vulnérabilité. Dans son rapport, (...)

Lire la suite - En bref / ,

ArcelorMittal, Coca-Cola... ces sites industriels qui s'engagent à réduire leur consommation d'eau

Saint-Gobain, ArcelorMittal, Coca-Cola… sur la liste, on retrouve les grands noms de l'industrie. À l'occasion de la journée mondiale de l'eau vendredi 22 mars, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué quels étaient les sites industriels qui s'engageaient à réduire leur utilisation d'eau « de plus de 10 % avant 2030, et davantage au-delà ». La méthode n'est pas contraignante, les industriels ne seront pas sanctionnés s'ils n'atteignent pas leurs objectifs.
À eux seuls, cette (...)

Lire la suite - En bref /

« Fini tes crimes et tes clowneries » clame XR pour les 100 ans de TotalÉnergies

Le samedi 23 et le dimanche 24 mars, les activistes d'Extinction Rebellion ont mené plusieurs actions à l'occasion du 100ᵉ anniversaire de TotalÉnergies.
Déguisés en clowns, ils se sont notamment rassemblés devant la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, en Seine-Maritime, pour mimer le « goûter d'anniversaire » du groupe pétrolier, rapporte France Bleu Normandie. « Fini tes crimes et tes clowneries », était-il inscrit sur une banderole accrochée devant l'entrée de l'usine.
En fin (...)

Lire la suite - En bref / ,

Au Laos, des oursons noirs d'Asie sauvés des griffes de trafiquants

Seize oursons noirs d'Asie, victimes de trafic, ont été secourus au Laos le 19 mars dernier, a annoncé l'association Free the bears dans un tweet publié le 23 mars. Au total, dix-sept oursons — dont un était décédé — ont été découverts dans une maison de la capitale Vientiane, relate France Info avec l'AFP. Âgés de deux à quatre mois, ils pesaient de 1,3 à 4 kg.
Emprisonnés pour leur bile
« Des petits de cette taille sont extrêmement vulnérables. Dans la nature, leurs mères ne les quitteraient jamais. Nous (...)

Lire la suite - En bref /

A69 : L'abattage des arbres suspendu, les opposants peuvent redescendre

L'abattage des arbres de la forêt de la Crémade a été suspendu jusqu'au 1er septembre. Les militants qui y étaient perchés ont enfin pu redescendre, après avoir été harcelés et affamés par les gendarmes pendant quarante jours.
Saïx (Tarn), reportage
Une atmosphère particulière régnait sur la zad de la Crem'arbre à Saïx (Tarn), dimanche 24 mars. Après quarante jours de siège policier, les sourires marquaient les visages, les militants se congratulaient et l'air semblait à nouveau respirable. La raison : l'Office (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Serge, tombé dans le coma à Sainte-Soline : « La police a reçu carte blanche »

Manifestant contre les mégabassines, Serge Duteuil-Graziani a été très gravement blessé par les gendarmes. Une violente répression physique qui résulte d'une consigne politique, analyse-t-il pour Off Investigation et Reporterre.
Lors de la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars 2023, l'opposant aux mégabassines Serge Duteuil-Graziani est grièvement blessé à la tête par une grenade qui aurait été tirée en tir tendu. Après deux mois passés entre la vie et la mort, il est maintenant en voie de guérison. (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

À Volvic, on retrouve encore les déchets plastiques de Danone

Des militants écologistes ont découvert, vendredi 22 mars, des déchets plastiques dans la réserve naturelle de Volvic (Puy-de-Dôme). « Des microplastiques, mais aussi des plus gros morceaux », nous ont-ils indiqué par téléphone. Le lieu, situé non loin d'une ancienne usine d'embouteillage, appartient à la Société des eaux de Volvic, propriété du groupe Danone.
La décharge n'est pas nouvelle : elle a été découverte en mars 2022 par la Ligue pour la protection des oiseaux. Entre 3 000 et 4 000 tonnes de blocs de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les cinq leçons à tirer de Sainte-Soline

La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a un an, a été un tournant. Elle incarne un changement d'échelle dans les luttes et a contribué à souder le camp écologiste. Quelles leçons politiques en tirer ?
La manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) restera, sans aucun doute, gravée dans l'histoire du mouvement écologiste comme un moment charnière, qui marquera toute une génération de militants et de militantes. L'ampleur de la mobilisation et la répression qu'elle a entraînée a (...)

Lire la suite - Enquête /

Sainte-Soline, un an après : « On est encore là, et plus déterminés que jamais »

Un an après le choc de Sainte-Soline, une marche a eu lieu le 23 mars dans les Deux-Sèvres. Les antibassines ont rendu hommage aux blessés et salué la force du collectif qui leur permet de faire face à leurs traumatismes.
Melle (Deux-Sèvres), reportage
Le temps panse les plaies, paraît-il. Celles du corps, sans doute. Qu'en est-il de celles qui grèvent les esprits et divisent les territoires ? Ce 23 mars 2024, presque un an après la manifestation de Sainte-Soline, théâtre d'une violence sans précédent (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

53 % des Français désapprouvent la violence des forces de l'ordre à Sainte-Soline

Selon un sondage Harris interactive, plus de la moitié des Français « désapprouvent » l'action « violente » des forces de l'ordre à Sainte-Soline. Il y a un an, la manifestation contre les mégabassines avait été violemment réprimée.
Un an après la mobilisation du 25 mars 2023 contre la mégabassine de Sainte-Soline, violemment réprimée, que reste-t-il de l'onde de choc de cet évènement dans l'opinion publique ? Pour apporter un élément de réponse à cette question, Reporterre a commandé une étude d'opinion à (...)

Lire la suite - Info / ,

Le niveau des océans a connu un « bond », alerte la Nasa

0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c'est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Cela est dû au changement climatique et au phénomène El Niño, a expliqué l'agence spatiale étatsunienne.
Ce chiffre de 0,76 centimètres est exceptionnellement haut car il représente presque deux fois la moyenne actuelle, qui est de 0,42 centimètres par an. Et il est presque quatre fois supérieur à ce qui était constaté il y a trente (...)

Lire la suite - En bref / ,

Trop d'avions et de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n'est pas un « record »

Le gouvernement s'est réjoui d'une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est loin de suffire.
Cocorico ! Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023 relativement à 2022. C'est ce qu'indiquent les estimations, encore temporaires, du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa). « Une bonne nouvelle très importante », s'est réjoui le président de la République. Parmi les (...)

Lire la suite - Info / ,

Un an après Sainte-Soline, les blessés racontent leurs séquelles

Les cicatrices, les trous de mémoire, les flashback... Un an après Sainte-Soline, ils et elles racontent à Reporterre leurs séquelles de la manifestation, sans renier le bien-fondé de leur participation.
Aussitôt la bienvenue souhaitée, le charme de son sourire un brin asymétrique s'évanouit. Un doigt pointé dans le creux de son cou, Mickaël Boulay bouillonne : « Les flics m'ont tiré là. Un flashball en pleine gorge. » Intérimaire dès la majorité en poche, il a le parler du prolo et la fièvre du défenseur (...)

Lire la suite - Reportage / ,

À la découverte du Marais poitevin, victime de l'agriculture intensive

Le Marais poitevin est l'une des premières victimes de l'agriculture intensive dans la région. Découverte de ce milieu unique et fragile avec Julien Le Guet, porte-voix de la lutte contre les mégabassines.
Marais poitevin (Deux-Sèvres), reportage
Sur la racine émergée d'un solide frêne, le minuscule étron verdâtre dégage un fumet délicat de poisson. À côté, cinq doigts en éventail se sont imprimés dans le limon humide. « Voir la loutre, c'est ma quête du Graal », sourit Julien Le Guet. Depuis des années (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

« Sainte-Soline, autopsie d'un carnage » : le film en accès libre

Une répression d'une ampleur démesurée, des centaines de blessés et traumatisés... Le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d'un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, est désormais en accès libre.
Le 25 mars 2023, une grande manifestation avait lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), pour protester contre une mégabassine en projet. Contestées depuis des années, ces immenses retenues d'eau sont destinées à irriguer de grandes exploitations céréalières. Mais le gouvernement n'entendait pas (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

MaPrimeRénov' : le gouvernement recule sur la rénovation énergétique

Les professionnels du bâtiment le réclamaient, le gouvernement l'a fait : la simplification du dispositif d'aide MaPrimeRénov' a été actée par un décret et un arrêté, publiés au Journal officiel du vendredi 22 mars. Comme l'expliquait Reporterre, l'État a décidé d'accorder à nouveau des aides financières pour les « monogestes » de rénovation énergétique étape par étape, pourtant réputés moins efficients en termes de confort et d'économie d'énergie que les rénovations globales. C'est donc un retour en arrière par (...)

Lire la suite - En bref / ,

Guerre en Ukraine : « Emmanuel Macron essaie d'habituer l'opinion à un réarmement »

L'armée va utiliser la centrale EDF de Civaux afin de produire du tritium pour la dissuasion nucléaire. Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, y voit un signe de « l'escalade guerrière » d'Emmanuel Macron.
Patrice Bouveret est cofondateur et directeur de l'Observatoire des armements, un centre indépendant d'expertise et de documentation. Reporterre - Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi 18 mars l'utilisation par l'État de la centrale EDF de Civaux (Vienne) (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Dans les favelas de Rio, une canicule insoutenable

Au Brésil, Rio de Janeiro affronte actuellement une canicule historique. Les habitants ne sont pas tous égaux face à la chaleur extrême : dans les favelas, la situation est de plus en plus difficile à supporter.
Rio de Janeiro (Brésil), reportage
« C'est un four ! », désespère Giro Oliveira da Costa, casque sur la tête, entre deux courses à moto. En dépit de la canicule qui pèse sur Rio de Janeiro depuis le 11 mars, ce père de famille de 36 ans serpente dans les rues étroites du Complexo da Maré, un (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Criminalisation des écologistes : FNE dépose deux plaintes auprès des Nations unies

France Nature Environnement (FNE) a annoncé avoir déposé, vendredi 22 mars, deux plaintes auprès de l'Organisation des nations unies (ONU). « Depuis Sainte-Soline, le gouvernement n'a eu de cesse de criminaliser les défenseurs de la nature et d'étouffer la démocratie environnementale, dans une logique de contrôle et de répression de la société civile », dénonce dans un communiqué la plus grosse association environnementale de France.
Elle soumet deux cas au rapporteur spécial des Nations unies sur les (...)

Lire la suite - En bref / , ,

La France vote l'interdiction des cigarettes électroniques jetables

Les cigarettes électroniques jetables, ou puffs, pourraient être interdites dès la fin septembre, a annoncé à l'AFP la députée écologiste Francesca Pasquini, jeudi 21 mars. Avec leurs saveurs sucrées et fruitées, leurs prix compétitifs et leurs emballages attractifs, elles inquiètent car elles rencontrent un fort succès auprès des jeunes. D'autant qu'elles sont disponibles partout (débits de tabac, kiosques, supermarchés…).
Francesca Pasquini portait une proposition de loi sur le sujet, qui a été adoptée par (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le niveau des océans a connu un « bond », alerte la Nasa

0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c'est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Cela est dû au changement climatique et au phénomène El Niño, a expliqué l'agence spatiale étatsunienne.
Ce chiffre de 0,76 centimètres est exceptionnellement haut car il représente presque deux fois la moyenne actuelle, qui est de 0,42 centimètres par an. Et il est presque quatre fois supérieur à ce qui était constaté il y a trente (...)

Lire la suite - En bref /

❌