Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Alternatives Economiques

La Commission européenne s'attaque aux géants du numérique

Connaissez-vous l’article 102 ? Introduit dans le traité de Rome en 1957, il vise à combattre et sanctionner les situations d’abus de position dominante exercés par des entreprises sur un marché spécifique dans l’Union européenne.

Pourquoi l'Europe décroche par rapport aux Etats-Unis

Comme après chaque crise, l’économie redémarre plus vite aux Etats-Unis que dans l’Union européenne. Cette fois, aux lendemains de la pandémie du Covid, le décrochage est encore plus marqué. Comment l’expliquer ?

En Italie, le nationalisme énergétique de Giorgia Meloni

La dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni veut développer les hydrocarbures en Afrique pour fournir la péninsule… Et freiner l’immigration.

L'université française en voie d'ubérisation et 3 autres infographies à ne pas rater

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Aux Pays-Bas, l’extrême droite rejette l’impératif écologique

A la suite de la « crise de l’azote » en 2019, les Pays-Bas ont dû prendre des mesures vigoureuses. L’extrême droite en a fait son cheval de bataille pour gagner en 2023.

Cachez ces enfants que je ne saurais voir

Le jour où j’ai découvert qu’aux Etats-Unis certaines activités des parcs Disney sont décrétées « kids free », je me suis dit qu’on était quand même assez mal en point dans nos sociétés…

En Allemagne, le bashing antiécolo est au zénith

Les « Grünen » sont la cible d’une vague climatosceptique venue de l’extrême droite, sur laquelle nombre de leaders politiques n’hésitent plus à surfer.

La banque centrale européenne doit-elle baisser rapidement ses taux ?

La baisse de l’inflation devrait pousser la BCE à réduire ses taux d’intérêt pour ne pas pénaliser l’activité économique. Mais l’institution craint l’apparition d’une boucle « prix-salaires », pourtant hautement improbable.

A Gaza, la famine est imminente

Par : Eva Moysan

La bande de Gaza est en situation de crise alimentaire sévère, alerte une initiative internationale, qui rassemble notamment des ONG et les Nations unies. D’ici le mois de mai, le nord du territoire pourrait basculer dans la famine.

Pourquoi il est si difficile de trouver un logement en location

Trouver un logement à louer devient de plus en plus difficile, notamment à Paris. Face à cette situation qui pourrait s’installer durablement, le gouvernement se refuse pour le moment à réguler ou dépenser davantage.

Ecologie : le gouvernement français enclenche la marche arrière

Sur fond de montée des droites dures, la France se détourne d’une ambition écologique qu’elle avait plutôt portée haut. Recul tactique ?

Peut-on s'adapter au changement climatique sans davantage de moyens ?

La Cour des comptes a publié son rapport annuel, consacré pour la première fois à l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique.

À partir d’avant-hierAlternatives Economiques

Dans les Pyrénées-Orientales, un golf de plus et beaucoup d’eau en moins

Dans le département le plus sec de l'Hexagone, l'aménagement en pleine garrigue d'un nouveau golf, symbole de consommation d'eau excessive au profit de privilégiés, suscite un tollé.

« Certaines utilisations de la laïcité sont un paravent commode pour justifier des discriminations »

La professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez revient sur l’évolution du sens de la laïcité depuis l’entrée en vigueur de la loi de 1905, qui s’est transformée en une injonction à la neutralité religieuse.

Un monde sans croissance ? Nous le connaissons déjà mais ce n'est pas celui qui est souhaitable

Nous avons besoin de produire moins et de consommer moins pour sauver notre environnement ? C’est ce qui en train de se passer selon le dernier World Economic Outlook du Fonds monétaire international (FMI).

La croisade hypocrite des droites contre l’écologie « punitive »

En France comme ailleurs en Europe, le discours des droites oppose l’écologie au pouvoir d’achat et à la liberté, sans avoir peur de ses propres contradictions.

Manon Loisel : « Il faut en finir avec la démocratie participative, qui accentue la crise qu’elle prétend résoudre »

Manon Loisel appelle à un moratoire sur les dispositifs participatifs, qu’elle juge anti-redistributifs et inaptes à faire entendre la parole des sans-voix. L’essentiel du combat démocratique se joue ailleurs.

Les Amap résistent, mais cherchent encore à sécuriser le modèle du circuit court

Les circuits courts continuent de séduire des consommateurs. Ils font néanmoins face à l’inflation, à la concurrence de divers labels et à un manque de soutien pour promouvoir les pratiques agricoles durables.

L’index égalité professionnelle… mis à l’index

« Cinq ans après l’index, toujours pas d’égalité  » : telle est la conclusion du rapport du Haut conseil à l’égalité ent

Comment verser de l'argent aux pauvres et 3 autres conseils de lecture

En tête de notre sélection hebdomadaire, l’ouvrage Comment verser de l’argent aux pauvres ?, de Guillaume Allègre, qui propose une réflexion philosophique et des mesures concrètes pour aider les plus démunis.

Adaptation

Retrouvez le regard de Camille Besse sur l’actualité.

Un an après la réforme des retraites, les néoadhérents aux syndicats sont toujours là

Dans le contexte de la réforme des retraites du printemps dernier, de nombreux travailleurs sont venus garnir les rangs syndicaux. Un an plus tard, la vague n’est pas retombée.

Faut-il craindre les nouveaux OGM ?

L’Europe veut trancher rapidement sur les nouvelles techniques d’édition génomique qui produiraient des « nouveaux OGM ». Or, les données permettant de juger de leur intérêt sont très lacunaires.

Retour des écoles normales : le proviseur de la République a encore frappé !

Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur l’éducation lors d’une visite d’école, le 5 avril 2024. On en a surtout retenu l’annonce de la création d’écoles normales du XXIe siècle.

1914-1918 : A quoi réfléchissent les économistes pendant la guerre ?

Pendant le premier conflit mondial, les économistes ont écrit sur la guerre, se demandant comment produire, comment financer et comment faire payer l’Allemagne. Des questions attendues, mais les réponses le sont moins !

La France, symbole de la concentration des richesses et 3 autres infographies à ne pas rater

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Benoît Hamon, une voix politique pour l'économie sociale et solidaire

Benoît Hamon a été élu, mercredi 10 avril, à la présidence d’ESS France, la structure représentative de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui en fédère les organisations nationales et régionales.

Comment les entreprises tirent profit du boom du marché de l'occasion

Alors que le marché de la seconde main est en plein essor, les grandes enseignes proposent de nouveaux services pour capter cette clientèle, accentuant les défauts structurels de ce type d’achats. 

Paris 2024, terrain de jeu pour la surveillance algorithmique

[Le vrai coût des JO] Paris 2024, laboratoire idéal des technologies sécuritaires, va servir d’occasion pour tester la vidéosurveillance algorithmique. Un outil controversé, mais dont le marché est en forte croissance.

L’hydrogène importé sera « vert » pour l’Europe, moins pour le Maghreb

Plusieurs pays voisins de l’UE, comme le Maroc et la Tunisie, comptent exporter de l’hydrogène pour répondre à la demande européenne, menaçant d’accentuer la pression sur leurs ressources et la concurrence entre eux.

« Il y a une fenêtre historique inédite pour sortir du franc CFA »

Pour Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla, le résultat inattendu de l’élection présidentielle au Sénégal révèle de nouvelles attentes de la jeune population des pays de la Françafrique. Au point de sortir du franc CFA ?

L’électroménager reconditionné entame sa « seconde vie » dans la grande distribution

Bonne nouvelle pour l'économie circulaire : la demande d'électroménager reconditionné décolle. Mais l’offre ne suit pas encore et distributeurs, start-up et entreprises solidaires se disputent le gisement des appareils.

Assurance chômage : une inépuisable source de taxation pour l'Etat

L’assurance chômage est en soins intensifs depuis six ans, mais visiblement les traitements administrés ne suffisent pas. Le gouvernement prescrit donc d’augmenter les doses, c’est-à-dire de réduire encore l’indemnisation des chômeurs.

Le mensonge Total et 4 autres conseils de lecture

Chaque samedi, Alternatives Economiques sélectionne pour vous quatre livres qui méritent d’être lus. Cette semaine, nous vous conseillons : Le mensonge Total.

Sobriété écologique : les Français adhèrent en principe, beaucoup moins en pratique

Le nouveau baromètre annuel « Sobriétés et modes de vie » de l’Ademe livre un tableau plutôt vert, mais très contrasté, d’une opinion française qui adhère à la sobriété sans l’appliquer vraiment.

Moritori te salutant !

Retrouvez le regard de Soulcié sur l’actualité tous les mois.

Ecole privée : un rapport relance le débat politique, pas encore la « guerre scolaire »

Budgets opaques, manque de contrôle, ségrégation sociale et scolaire malgré un financement majoritairement public : un rapport parlementaire étrille l’enseignement privé et sa gestion par l’Etat, et propose des réformes.

Rénovation des logements : à Paris, ça marche !

L’Apur dresse un premier bilan positif de 51 opérations de rénovation du logement social parisien. Avec, à la clé, des économies non négligeables pour les ménages et une baisse significative des émissions de CO2.

Budget 2024 : un renoncement à la solidarité internationale

Parmi les restrictions budgétaires, il est un renoncement de la France qui est passé sous les radars.

La loi d’orientation agricole, un cheval de Troie pour défaire le droit de l’environnement

Le gouvernement a dévoilé le 3 avril sa loi d’orientation agricole. Le texte ne répond ni à la question de la souveraineté, ni au problème du renouvellement générationnel, tout en marquant de graves reculs sur l’écologie.

La « classe moyenne » qui s’en prend aux « chômeurs » ne s’en prend qu’à elle-même

Pour vous, le RSA, c’est dans douze mois ? Oui : « vous ». C’est à vous que je m’adresse. Vous qui êtes salariés dans le privé (ou allez le devenir). En CDI ou en CDD, peu importe. Vous qui êtes un homme ou une femme.

Comment le BTP doit s'adapter pour dépasser la crise

Le secteur du bâtiment est en récession. S’il subit un nouveau retournement de cycle, il est aussi confronté à la raréfaction du foncier, qui change profondément la donne.

Quand l'argent public subventionne la domesticité et 3 autres infographies à ne pas rater

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Céréales, fruits de mer : comment le cadmium nous empoisonne

Les Français sont particulièrement contaminés par le cadmium. En cause, une utilisation massive d’engrais phosphatés riches de ce métal toxique et une réglementation insuffisante.

Pour désmicardiser la France faut-il augmenter la TVA sociale ? Et deux autres sujets à trancher !

Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.

Médecins étrangers : la longue marche vers la régularisation continue

Malgré les récentes annonces de régularisation des médecins diplômés hors Union européenne, ces praticiens étrangers doivent toujours passer des concours très sélectifs pour espérer décrocher le sésame.

Pourquoi le secteur aérien ne connaît-il pas la crise ?

Au bord de la faillite pendant la crise sanitaire, les transporteurs aériens bénéficient depuis d’une forte reprise du trafic. L’avenir du secteur s’annonce radieux en dépit de l’accélération du réchauffement climatique.

« Les augmentations de tarif pourraient conduire certains médecins à travailler moins »

Les négociations entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux pourraient aboutir dans les prochaines semaines. L’économiste de la santé Brigitte Dormont revient sur leur dimension économique et politique.

Le « choc des savoirs » et la mort du collège unique

Institué en 1975 par René Haby, le collège unique est né d’une contradiction dont il n’est jamais sorti. D’un côté, il est l’école de tous, celle qui prolonge jusqu’à l’âge de 16 ans les classes de fin d’études de l’école élémentaire.

❌