Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Le Monde.fr

Etats-Unis : décès de l’ancien sénateur démocrate Joe Lieberman, colistier d’Al Gore

Devenu sénateur du Connecticut en 1988, l’homme, voix modérée de l’Amérique, fut le compagnon de course d’Al Gore pour le tandem démocrate à la présidentielle de 2000.
L’ancien sénateur américain Joe Lieberman, à Washington, le 18 janvier 2024.

Le raccordement de l’EPR de Flamanville au réseau électrique « prévu à l’été 2024 », annonce EDF

Si le démarrage se confirme à cette date, il interviendra avec douze ans de retard sur le calendrier prévu, pour une facture totale désormais estimée à 13,2 milliards d’euros, selon l’énergéticien, soit quatre fois le budget initial de 3,3 milliards.
Le chantier de construction du réacteur nucléaire de troisième génération à Flamanville (Manche), le 14 juin 2022.

Crimes contre l’humanité : l’ex-commandant rebelle libérien Kunti Kamara condamné à Paris, en appel, à trente ans de réclusion

Après trois semaines de débats, l’accusé de 49 ans a été reconnu coupable, mercredi, d’une série d’« actes de tortures et de barbarie inhumains » contre des civils en 1993-1994.
Kunti Kamara, ancien commandant du Mouvement uni de libération pour la démocratie (Ulimo), lors de son premier procès à Paris, le 10 octobre 2022.

Mal-logement : le Parlement adopte définitivement un projet de loi de lutte contre « l’habitat dégradé »

Ce texte gouvernemental prévoit différents mécanismes, notamment pour faciliter le lancement de travaux dans ces logements vétustes avant qu’une dégradation définitive n’exige une démolition.
Le ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 mars 2024.

Sénégal : comment Bassirou Diomaye Faye se prépare au pouvoir

Le candidat antisystème l’a emporté avec plus de 54 % des voix dès le premier tour, très loin devant ses adversaires, selon les résultats de la commission électorale annoncés mercredi 27 mars. Il va désormais devoir être à la hauteur des attentes de ses électeurs.
Bassirou Diomaye Faye lors de sa première conférence de presse après avoir été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Sénégal, à Dakar, le 25 mars 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 173 : Israël se dit prêt à discuter de la situation à Rafah avec Washington

L’armée israélienne a poursuivi ses opérations aux abords d’hôpitaux dans l’enclave palestinienne assiégée. Après avoir refusé d’envoyer une délégation à Washington pour protester contre l’abstention américaine lors du vote d’une résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu, Israël s’est dit prêt à discuter de Rafah.
De la fumée s’élève au-dessus des bâtiments après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 mars 2024.

Gabriel Attal au 20 heures de TF1 : ce qu’il faut retenir de l’interview du premier ministre

Invité du JT de TF1, le premier ministre a évoqué « une des pistes » de réforme de l’assurance-chômage : réduire la durée d’indemnisation « de plusieurs mois ».
Le premier ministre, Gabriel Attal, sur le plateau du 20 heures de TF1, le 27 mars 2024.

Attentat du Crocus City Hall près de Moscou : le bilan monte à 143 morts

Mercredi, quatre-vingts blessés, dont six enfants, étaient toujours hospitalisés en milieu de journée, a précisé le ministre de la santé russe, Mikhaïl Mourachko.
Devant le Crocus Coty Hall partiellement brûlé, dans la banlieue ouest de Moscou, en Russie, le 27 mars 2024.

Qu’est-ce que l’Etat islamique au Khorassan, qui a revendiqué l’attentat de Moscou ? Comprendre en trois minutes

L’attaque du Crocus City Hall, dans laquelle au moins 139 personnes ont été tuées le 22 mars, démontre que l’organisation Etat islamique reste une menace. C’est sa branche du « Khorassan », recomposée en Asie centrale, qui l’a revendiquée.
Un policier se tient à côté d’un mémorial près du Crocus City Hall, en banlieue de Moscou, le 27 mars 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Vingt-Sept durcissent les restrictions d’importations, sans plafonner le blé

Les Vingt-Sept se sont accordés, mercredi, pour durcir le plafonnement de certaines importations agricoles dédouanées venant d’Ukraine en ajustant les niveaux limites, mais sans restreindre les volumes de blé, ce que réclamaient plusieurs Etats, dont la France et la Pologne.
Des agriculteurs alignent leurs tracteurs, lors d’une manifestation devant le bâtiment du Conseil européen, à Bruxelles, le 26 mars 2024.

Port du voile : le départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel, menacé de mort, ravive l’émoi

Le chef de l’établissement parisien a annoncé quitter ses fonctions « par sécurité » pour lui et pour le lycée, à quelques mois de son départ à la retraite. Il faisait l’objet de menaces depuis une altercation avec une élève, fin février. Gabriel Attal a annoncé que l’Etat déposait plainte contre l’élève, pour « dénonciation calomnieuse ».
La cité scolaire Maurice-Ravel, à Paris, en juin 2018.

Votre enfant entre au collège et vous hésitez à le doter d’un téléphone, racontez-nous

L’arrivée au collège est bien souvent un moment charnière pour les familles, qui s’interrogent sur l’achat ou non d’un téléphone portable pour leur enfant. Si c’est votre cas, racontez-nous.

A l’audition de Yann Barthès à l’Assemblée nationale : « “Quotidien”, c’est zéro dérapage, zéro mise en demeure de l’Arcom, zéro mise en garde »

Cette audition avait été réclamée par le Rassemblement national, qui pointe le fait de ne pas être invité sur le plateau de l’émission diffusée sur TMC. Un choix « collectif » assumé par le producteur Laurent Bon, rappelant le « boycott » du parti d’extrême droite à l’égard des journalistes de « Quotidien ».
L’animateur de télévision français et producteur de l’émission « Quotidien » Yann Barthes pose avant son audition devant une commission d’enquête parlementaire sur les procédures d’octroi des autorisations des fréquences du réseau de télévisions nationales TNT à l’Assemblée nationale à Paris le 27 mars 2024. (Photo par Bertrand GUAY / AFP)

Seules en scène, cinq comédiennes pour dire les violences faites aux femmes

Andréa Bescond, Ludivine Sagnier, Marianne Basler, Elodie Navarre et Eleonora Galasso portent, face au public, une parole longtemps tue.
Eleonora Galasso dans « Dévorante », mise en scène de Chloé Froget, au Théâtre des Mathurins, à Paris, le 12 janvier 2024.

Avec son album « Hélicoptère », Féfé toujours solaire mais moins pudique

L’ancien rappeur du Saïan Supa Crew est en tournée avec un cinquième album, cocktail soul-funk-rap qui n’hésite plus à évoquer une enfance difficile.
Féfé, en septembre 2023.

Accompagner les parents face aux écrans : un nouveau rôle pour l’école ?

Alors que le gouvernement a lancé une réflexion sur l’exposition des enfants aux écrans, la tentation existe de s’appuyer sur les établissements scolaires pour atteindre les familles.
Le temps d’écran d’un élève au lycée Jacques Feyder, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 11 mars 2024.
Hier — 27 mars 2024Le Monde.fr

Baiser forcé de Luis Rubiales : deux ans et demi de prison requis contre l’ancien président de la Fédération espagnole de football

Le 20 août, à Sydney, l’ancien homme fort du foot espagnol embrassait par surprise la numéro 10 de l’équipe après sa victoire en finale de la coupe du monde.
Luis Rubiales quitte le tribunal Audiencia Nacional à Madrid le 15 septembre 2023.

La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron

En visite au Brésil, le président français s’est rendu sur le chantier naval d’Itaguai pour la mise à l’eau du troisième sous-marin, d’une série de quatre, de conception française à propulsion conventionnelle.
Le président français, Emmanuel Macron, en visite au Brésil rencontre son homologue brésilien, Lula da Silva, le 26 mars 2024.

En Argentine, dix hommes condamnés à la perpétuité pour des crimes contre l’humanité

Le procès, qui portait sur des centaines de cas survenus dans trois centres de détention de la dictature (1976-1983), avait débuté en 2020. Douze Argentins y étaient jugés pour des enlèvements, séquestrations arbitraires, tortures, viols, avortements forcés, disparitions ou vols de bébés.
Des membres de l’organisation de défense des droits de l’homme « Madres Plaza de Mayo », à Buenos Aires, pour commémorer le 48e anniversaire du coup d’État militaire de 1976, le 24 mars 2023.

Comment une série d’accidents sur ses pneumatiques a mis le manufacturier Goodyear sous pression

« L’affaire Goodyear » (2/4). Alors que les éclatements de pneus de poids lourd se multiplient dans les années 2010, provoquant de nombreux accidents mortels, la firme américaine cherche à contenir la crise. Sa priorité est de préserver son image, et non d’organiser un rappel d’urgence de tous les produits incriminés, malgré des expertises alarmantes.

L’Assemblée nationale saisie d’une résolution « condamnant » le « massacre » du 17 octobre 1961

Le texte a été édulcoré au fil de discussions entre l’Elysée et la députée écologiste des Hauts-de-Seine Sabrina Sebaihi afin de rendre possible son adoption.
Des manifestants algériens arrêtés à Puteaux, à l’ouest de Paris, lors de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961.

« Le Canard enchaîné » : enquête ouverte après la plainte du journal pour perquisition numérique illégale

L’hebdomadaire satirique estime que les enquêteurs de la brigade financière de la police judiciaire de Paris se sont connectés sans autorisation à son réseau Wi-Fi privé dans le cadre de leurs investigations liées à des soupçons d’emploi fictif au sein du titre de presse.
Une édition du « Canard enchaîné » dans un kiosque parisien, le 27 août 2022.

Libor-Euribor : la justice britannique confirme les condamnations de deux anciens tradeurs

Malgré une réouverture exceptionnelle de leurs procès, la cour d’appel rejette la demande d’annulation des condamnations de Tom Hayes et Carlo Palombo.
L’ancien tradeur d’UBS et de Citibank Tom Hayes, accompagné de son avocate, devant la Cour royale de justice du Royaume-Uni, à Londres, mercredi 27 mars.

L’Assemblée nationale adopte un texte pour lutter contre les ingérences étrangères

Cette proposition de loi Renaissance vise, sur une période d’expérimentation de quatre ans, à donner les moyens d’identifier les entreprises ou individus pratiquant l’ingérence grâce aux nouvelles technologies. Les débats avaient été marqués par de vifs échanges entre Renaissance et les partis d’opposition.
L’Assemblée nationale à Paris le 26 mars 2024.

Marine Le Pen sera jugée à partir du 30 septembre pour des soupçons de détournement de fonds européens

Vingt-sept prévenus en tout seront jugés pour avoir détourné des fonds européens destinés à l’embauche d’assistants parlementaires afin de rémunérer des salariés du Rassemblement national. La dirigeante du parti conteste ces accusations.
L’ex-présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, devant l’hôtel des Invalides, à Paris, le 20 mars 2024.

Paris 2024 : le Comité d’organisation assure avoir bouclé plus de 90 % du budget de ses recettes

Les organisateurs des Jeux reconnaissent une « tension permanente » sur les dépenses et pour maintenir l’équilibre de leur budget global, mais ils assurent qu’il « n’y a pas de sujet majeur d’atteinte de cet équilibre ».
Le siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky exhorte les Occidentaux à accélérer les livraisons d’avions F-16 et de systèmes Patriot

« Aucune justification rationnelle ne permet d’expliquer pourquoi les [systèmes de défense antiaérienne] Patriot, qui sont nombreux dans le monde, ne protègent toujours pas le ciel de Kharkiv et d’autres villes et localités attaquées par les terroristes russes », a déclaré le président ukrainien dans un message sur les réseaux sociaux.
Volodymyr Zelensky circulant dans des tranchées, sur le site de la 117e brigade de défense territoriale, dans la région de Sumy, le 27 mars 2024.

Moody’s juge « improbable » que la France tienne son objectif de réduction du déficit d’ici à 2027

Les 10 milliards d’économies supplémentaires en 2024 sont insuffisants pour « remettre le gouvernement sur la trajectoire » budgétaire prévue, selon l’agence de notation.
Moody’s a également estimé « improbable », mercredi 27 mars, que le gouvernement tienne son objectif d’un déficit de 4,4 % cette année.

Lycée Ravel : la plainte de l’étudiante classée sans suite

A la fin février, le proviseur de l’établissement parisien avait demandé à des élèves de retirer leur voile au sein de son établissement, ce qui avait provoqué une altercation. Une étudiante, qui accusait le proviseur de l’avoir violentée, avait déposé plainte pour violence n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail.
Des lycéens devant le lycée Maurice-Ravel à Paris, le 18 juin 2018.

Les responsables de « Quotidien » assurent que le pluralisme est « parfaitement respecté », même sans inviter des membres du RN

Cette audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale avait été réclamée par le parti d’extrême droite, qui dénonce le fait de ne pas être invité dans l’émission de Yann Barthès. Ce dernier a reproché au Rassemblement national « d’interdire » l’accès à ses meetings à ses journalistes.
L’animateur et producteur Yann Barthès lors de son audition devant les députés, mercredi 27 mars 2024.

Attentat de Moscou : en Turquie, la traque des nombreux et actifs réseaux de l’EI

La police turque multiplie les opérations contre des personnes suspectées d’être liées à l’organisation Etat islamique. Deux des auteurs présumés de l’attentat de Moscou auraient transité par Istanbul.
Dilovar Islomov, soupçonné d’avoir participé à l’attaque de la salle de concert, peu avant son audience au tribunal du district de Basmanny, à Moscou, le 25 mars 2024.

Gabriel Attal et la « théorie du chômage volontaire » : un argument discutable pour attirer les classes moyennes

Le premier ministre, qui convoque un séminaire gouvernemental mercredi sur le thème de l’emploi, répète que le travail doit « toujours mieux payer » que l’inactivité, alors que c’est déjà le cas, sauf rares exceptions. Un langage musclé sur les précaires, visant à parler à la « France qui travaille ».
Le premier ministre, Gabriel Attal, lors de la séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mars 2024.

Ilia Iachine, opposant russe : « En le tuant, Poutine a rendu immortel le rêve de Navalny d’une Russie libre et ouverte au monde »

Avec son cynisme habituel, le président russe s’est débarrassé de son ennemi, sans réussir à anéantir son rêve d’une politique fondamentalement différente, au contraire, assure, dans une tribune au « Monde », l’opposant condamné le 9 décembre 2022 à huit ans et demi de prison pour avoir critiqué l’offensive russe en Ukraine.
Nouvel hommage des proches et des sympathisants de l’opposant russe Alexeï Navalny, au quarantième jour après sa mort, conformément au rite orthodoxe, au cimetière de Borissovo, à Moscou, le 26 mars 2024.

Avec « L’Impermanence », Alain Chamfort referme ses albums en beauté

Le chanteur de « Manureva » publie son quinzième et ultime disque long format. En se confrontant, à 75 ans, à un thème artistique éternel : la vanité.

Ce que l’on sait de l’effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore, provoqué par le cargo « Dali »

Le navire de 300 mètres a heurté un pilier d’un pont autoroutier dans la nuit de lundi à mardi. Les recherches de six personnes disparues ont été arrêtées, les autorités considérant ne plus avoir de chance de les retrouver vivantes.
Le pont Francis Scott Key effondré à la suite de la collision du cargo « Dali » à Baltimore (Maryland), aux Etats-Unis, le 26 mars 2024.
À partir d’avant-hierLe Monde.fr

Des restrictions de parole imposées à Donald Trump pour son procès pénal à New York

Cette décision est annoncée, mardi, quelques heures après des publications du candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre sur son réseau, Truth Social, attaquant le magistrat et sa fille.
L’ancien président Donald Trump, au tribunal pénal de Manhattan, le 25 mars 2024, à New York.

Présidentielle américaine : la millionnaire démocrate Nicole Shanahan, colistière du candidat indépendant Robert Kennedy Jr

Cette juriste et philanthrope de la Silicon Valley fera campagne comme candidate à la vice-présidence pour l’élection de novembre auprès du neveu de l’ancien président américain, qui tente de surmonter les obstacles mis par les démocrates à sa candidature.
Nicole Shanahan, à Oakland, en Californie, mardi 26 mars 2024.

Les Vingt-Sept valident une révision de la PAC écologiquement moins ambitieuse

A Bruxelles, les Etats membres ont soutenu mardi la proposition de la Commission européenne de simplifier la mise en œuvre de la politique agricole commune, qui réduit drastiquement ses ambitions environnementales.
Des tracteurs garés près du bâtiment du Conseil européen à Bruxelles lors d’une manifestation le mardi 26 mars 2024.

CETA : le projet de ratification ne sera pas transmis à l’Assemblée avant les élections européennes

« Nous ne souhaitons pas, comme nous l’avons vu au Sénat, que certains groupes d’opposition instrumentalisent ce débat légitime à des fins électoralistes », a expliqué le ministre délégué au commerce extérieur, Franck Riester, mardi au « Figaro ».
Près de la porte de Passy à Paris, dans le cadre d’une manifestation contre la politique du gouvernement, le 27 novembre 2019.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations et les réponses à vos questions

Le FSB, le service fédéral de sécurité russe, a accusé, mardi, les services de renseignement ukrainien et occidentaux d’avoir facilité l’attentat commis vendredi près de Moscou, selon les déclarations de son directeur, Alexandre Bortnikov.
Des ouvriers enlèvent des débris à l’intérieur de la salle de concert Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, incendié dans l’attaque meurtrière survenue vendredi, le 26 mars 2024.

La semaine en quatre jours expérimentée au printemps dans les ministères

Un premier bilan sera dressé à l’été 2025 et servira à préparer « la pérennisation ou l’extension » de l’expérimentation. L’administration n’évoque pas le scénario d’une expérimentation non concluante.
Le premier ministre, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 26 mars 2024.

La plainte de Jonathann Daval contre la famille d’Alexia classée sans suite

L’homme de 40 ans purge une peine de vingt-cinq ans de réclusion pour le meurtre de son épouse. En février, il avait déposé plainte pour « diffamation », accusant la mère et la sœur d’Alexia d’avoir déclaré dans une série télévisée qu’il aurait « délibérément empoisonné son épouse ».
La sœur d’Alexia Daval, Stéphanie Gay, et son demi-frère, Gregory Gay, devant le palais de justice de Vesoul lors du procès de Jonathann Daval, le 19 novembre 2020.

Visualisez l’évolution de la dette et du déficit français depuis 1980

Le déficit public s’est établi à 5,5 % en 2023, tandis que la dette de la France a dépassé les 100 % du produit intérieur brut pour la troisième année d’affilée.

En direct, France-Chili : sans convaincre, les Bleus s’imposent face à la Roja

Trois jours après sa défaite face à l’Allemagne (0-2), l’équipe de France a obtenu l’essentiel en battant le Chili en match amical (3-2), grâce à des buts de Fofana, Kolo Muani et Giroud. Mais les Bleus n’ont pas forcément rassuré.

L’avenir de la loi européenne sur la restauration de la nature de nouveau menacé

Un énième revers a empêché l’adoption définitive de ce texte lundi 25 mars, risquant de mettre à mal la crédibilité de l’Union européenne, à quelques mois de la COP16 sur la biodiversité.
A Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), le 20 mars 2024.

A Baltimore, le cargo « Dali » provoque l’effondrement spectaculaire et accidentel du pont Francis-Scott-Key

L’équipage avait donné l’alerte, ce qui a permis d’arrêter de nombreux véhicules qui s’apprêtaient à s’engager sur l’ouvrage. Six disparus étaient recherchés, mardi.

Attentat du Crocus City Hall : après avoir accusé Kiev, Moscou désigne les Occidentaux

« Nous pensons que l’action a été préparée par des islamistes radicaux et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux », a indiqué, mardi, Alexandre Bortnikov, le chef des services russes de sécurité.
La salle de concert Crocus City Hall, à Krasnogorsk (Russie), près de Moscou, le 26 mars 2024.

En Israël, l’exemption militaire des ultraorthodoxes divise le gouvernement

Défendu par Benyamin Nétanyahou, un projet de loi garantissant la dispense de service militaire dont bénéficie la communauté fondamentaliste est dénoncé par les généraux du cabinet de guerre.
Un manifestant est emmené alors que des ultraorthodoxes protestent contre la volonté de certains dirigeants israéliens de mettre fin à leur exemption militaire, à Jérusalem, le 18 mars 2024.

Dépression post-partum : les pères aussi en souffrent

Les psychiatres commencent à cerner les difficultés psychiques des hommes survenant autour de la naissance de leur enfant. Ainsi, 5 % des pères seraient concernés, selon une étude française.

Jean-Charles Naouri, l’ancien patron de Casino, fait encore peur même vaincu

Mercredi 27 mars, à l’issue d’une vaste restructuration financière, Jean-Charles Naouri ne sera plus ni l’actionnaire majoritaire du distributeur, ni son PDG.
Jean-Charles Naouri, PDG du Groupe Casino, lors des résultats annuels de l’entreprise pour 2011, à Paris, le 28 février 2012.
❌