Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Courrier international

Au Japon, les fabricants de couches ciblent les seniors

L’entreprise nippone Oji Holdings a annoncé qu’elle arrêterait de produire des couches pour bébés au Japon, afin de se concentrer sur les couches pour adultes. Une transformation symptomatique du processus de vieillissement du pays.

Le fabricant de couches japonais Oji Holdings a annoncé cesser la production locale de couches pour bébés.

Semaine du 28 mars au 3 avril 2024

Proclame à voix haute toutes les qualités qui font de toi un être exceptionnel.

La plus grande menace pour un nouveau mandat d’Ursula von der Leyen s’appelle Macron

Depuis le 7 mars, la femme d’État allemande est officiellement la candidate de la droite européenne à sa propre succession à la tête de la Commission. Mais tous ne voient pas ce potentiel deuxième mandat d’un bon œil, à commencer par le président français, qui a discrètement manifesté des doutes.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 14 décembre 2023.
Hier — 27 mars 2024Courrier international

L’Ukraine se qualifie de justesse pour l’Euro 2024, une “victoire de la volonté”

Après la victoire de leur équipe nationale de football contre l’Islande lors de la finale des barrages pour l’Euro, les médias et le public ukrainiens savourent une trop rare bonne nouvelle.

Le joueur ukrainien Mikhaïlo Moudrik exulte après le but qu’il vient de marquer lors du match final des barrages pour l’Euro 2024, à Wroclaw, en Pologne, le 26 mars.

La mobilisation pour l’autonomie du Ladakh s’unit derrière un militant écologiste

Des milliers d’habitants du Ladakh, région aride et glaciale du nord de l’Inde, au centre d’une catastrophe écologique en cours, manifestent depuis plusieurs semaines pour obtenir plus d’autonomie. Sonam Wangchuck s’est transformé en figure centrale du mouvement, avec une grève de la faim de vingt et un jours qui a pris fin mardi 26 mars.

Le militant Sonam Wangchuk, pendant sa grève de la faim, à Leh, dans la région du Ladakh, le 21 mars 2024.

Le Liban plus que jamais schizophrène : ski, Lamborghini et mendiants dans la rue

Plus de quatre ans après le début d’une crise financière historique ayant entraîné le pays vers l’abîme et provoqué un déclassement généralisé, les plus nantis, souvent des expatriés ou des locaux ayant réussi – légalement ou illégalement – à transférer leurs économies à l’étranger, mènent toujours la grande vie, raconte le quotidien britannique “The Times”.

Des Libanais dans la station de ski de Faraya, au nord de Beyrouth, le 23 février 2024.

Lego refuse que la police masque les visages des prévenus avec ses figurines

Le fabricant danois n’a pas apprécié qu’un commissariat californien détourne de leur usage ludique ses briques de plastique. Il exige que les policiers de la ville de Murrieta cessent de poster sur les réseaux sociaux des images de suspects au visage camouflé sous une figurine jaune.

Figurines Lego à l’entrée du parc Legoland, à Carlsbad (Californie).

Alexandre Loukachenko met à mal la version du Kremlin sur l’attentat de Moscou

S’exprimant pour la première fois depuis l’attentat qui a visé le Crocus City Hall, à Moscou, le 22 mars, le leader biélorusse a souligné son rôle dans l’arrestation des suspects. Livrant au passage un récit de leur fuite assez différent de celui des autorités russes.

Les présidents russe et biélorusse, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, à Saint-Pétersbourg, le 29 janvier 2024.

Plus de 460 000 rejets d’eaux usées en 2023, record “écœurant” pour l’Angleterre

La santé des cours d’eau britanniques continue de pâtir d’une importante pollution liée au déversement d’eaux usées dans la nature. Si les entreprises de traitement mettent en cause les intempéries, la presse et les associations de défense de l’environnement commencent à perdre patience.

Plus de 460 000 rejets d’eaux usées en 2023 : un record “écœurant” pour l’Angleterre.

La France a-t-elle vraiment besoin d’une loi contre la discrimination capillaire ?

Les députés planchent le 27 mars sur un texte visant à inscrire la discrimination capillaire dans le Code du travail. Le journal conservateur italien “Il Foglio” se demande s’il est bien nécessaire d’ajouter cette nouvelle loi à “l’éléphantesque machine réglementaire” française, qu’il estime déjà être un “solide rempart” contre les discriminations.

Dans un salon de coiffure de Poissy, en janvier 2021.

Conscription obligatoire en Birmanie : la résistance décidée à liquider les recruteurs

Début février, la junte au pouvoir a annoncé vouloir appeler chaque mois 5 000 Birmans sous les drapeaux. Des groupes résistants avaient alors mis en garde les fonctionnaires exécutant cet ordre. “Une vague d’assassinats et d’arrestations” est en cours.

Des élèves militaires de l’armée birmane lors de la Journée des forces armées, le 27 mars 2024, dans la capitale, Naypyidaw.

Deux araignées-crabes, mâle et femelle, coopèrent pour ressembler à une fleur

Des chercheurs d’une université chinoise estiment avoir observé le premier cas de mimétisme coopératif.

Deux araignées “Thomisus guangxicus”. Le mâle, brun, se trouve juste au-dessus de la femelle, de couleur claire. Ensemble, elles ressemblent aux fleurs endémiques de Chine au milieu desquelles elles se trouvent.

Le jeu vidéo “Alone in the Dark” n’est pas sauvé par Jodie Comer et David Harbour, au contraire

Le marketing d’“Alone in the Dark” tablait sur deux atouts : être le remake d’un célèbre jeu d’horreur, et compter deux stars d’Hollywood dans son casting. Las, soupire “The Daily Telegraph”, la participation de Jodie Comer et David Harbour vient souligner les défauts du jeu, plutôt que l’inverse.

L’avatar numérique de Jodie Comer dans “Alone in the Dark” (où elle incarne Emily Hartwood) ne rend pas hommage à ses talents d’actrice.

Les étrangers partent d’Haïti, la transition stagne et l’aide n’arrive pas

Les pays étrangers évacuent leurs ressortissants d’Haïti en raison de la mainmise des gangs armés sur Port-au-Prince, tandis que la transition politique et la mission internationale d’aide à la sécurité sont toujours au point mort. Les commentaires du quotidien haïtien “Le Nouvelliste”.

Le 21 mars 2024, des Haïtiano-Américains à leur arrivée à l’aéroport de Miami, après leur évacuation de Port-au-Prince.

Derrière l’attentat-suicide au Pakistan, les investissements chinois ciblés

Une attaque terroriste a tué cinq ressortissants chinois dans le nord du Pakistan, moins d’une semaine après un autre attentat contre des travailleurs chinois dans le sud-ouest du pays. À Islamabad et à Pékin, la presse reste circonspecte quant à la nature et à la recrudescence de ces violences.

Des secouristes transportent le cercueil d’un ressortissant chinois tué dans une attaque terroriste à Shangla, dans le nord du Pakistan, le 26 mars 2024.

En manipulant les élections, Maduro perd le soutien de Lula et Gustavo Petro

Les différentes méthodes employées par le régime autoritaire de Nicolás Maduro pour empêcher l’opposition d’inscrire ses candidats semblent avoir raison de l’union sacrée de la gauche sud-américaine. Les gouvernements du Brésil et de la Colombie se désolidarisent peu à peu du processus électoral en cours au Venezuela.

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, arrive au siège du Conseil national électoral (CNE) pour officialiser sa candidature, à Caracas, le 25 mars 2024.

À peine réuni, le Parlement portugais est déjà “dans l’impasse”

Le 26 mars, deux votes n’ont pas permis d’élire le nouveau président de l’hémicycle portugais. Un troisième vote est prévu le 27. Pour la presse portugaise, cet épisode est un prélude à l’ingouvernabilité qui s’annonce au sortir d’élections législatives qui ont fait émerger trois grands blocs : droite modérée, socialistes et extrême droite.

Couverture de l’édition du mercredi 27 mars du quotidien portugais “Diario de Noticias”

Un syndicat de cheminots allemand obtient la semaine de 35 heures, une “immense victoire”

Un accord a été trouvé entre la Deutsche Bahn et le syndicat GDL pour permettre aux conducteurs de train de passer progressivement de 38 à 35 heures de travail par semaine, sans modification de salaire. La “Tageszeitung” y voit la preuve que la lutte sociale a encore de beaux jours devant elle.

La une de “Die Tageszeitung” du 27 mars 2024

À Gaza, douze personnes noyées en tentant de récupérer de l’aide humanitaire parachutée en mer

Lundi 25 mars, douze Gazaouis ont péri à Beit Lahiya, dans le nord de l’enclave palestinienne assiégée, alors qu’ils essayaient de mettre la main sur des denrées alimentaires larguées par les airs qui ont fini au large. L’horreur dans l’horreur et le comble de l’“humiliation”, dénonce la presse.

Des Palestiniens collectant de l’aide humanitaire sur une plage dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mars 2024.

La nouvelle constitution au Togo, une “manœuvre bien ficelée” qui favorise Gnassingbé

Lundi 25 mars, les députés togolais ont adopté un texte actant le passage d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. S’il s’agit là d’une révision constitutionnelle majeure, l’opposition et diverses organisations de la société civile y voient surtout une nouvelle occasion offerte à Faure Gnassingbé de se maintenir à la tête du pays.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, ici photographié à Berlin, le 20 novembre 2023.

“Un mépris cruel pour l’islam” : les chaussettes “Allah” embrasent la Malaisie

Depuis deux semaines, on ne parle que d’elles en Malaisie : des socquettes portant le mot “Allah” ont déclenché une vague d’indignation dans ce pays à majorité musulmane. Des poursuites ont été lancées contre les responsables de la chaîne de supermarchés où elles ont été mises en vente. Les autorités espèrent qu’elles permettront d’éteindre l’incendie.

Une des paires de chaussettes portant le mot “Allah” mises en vente en Malaisie par la chaîne KK Mart.

En Suisse, apprendre le chinois n’est plus tendance

Voilà dix ans, l’apprentissage du chinois était considéré comme un atout de poids sur le marché du travail. Depuis, le regard sur la Chine a changé et les tensions géopolitiques ont découragé beaucoup de vocations, constate “Le Temps”.

La fleur éternelle d’Inírida, symbole inattendu de la COP16 en Colombie

Connue pour sa résilience, cette fleur symbolise aussi la volonté de tout un pays de surmonter des années de conflit et d’inégalités, dans une région à la biodiversité particulièrement riche, lors de l’événement qui se tiendra à Cali en octobre 2024.

Capture d’écran d’une fleur d’Inírida issue d’une vidéo de présentation du logo de la COP16, diffusée sur YouTube par le ministère de l’Environnement et du Développement durable colombien.
À partir d’avant-hierCourrier international

Boosté par des investisseurs trumpistes, Truth Social connaît des “débuts explosifs” en Bourse

Le cours de l’action du Trump Media & Technology Group, propriétaire du réseau social trumpiste, a atteint des sommets, bien loin de refléter sa valeur réelle, assure la presse américaine. Les responsables ? Un nombre non négligeable de petits investisseurs, déterminés à soutenir le candidat républicain à la Maison-Blanche.

Les stocks de Truth Social et du Trump Media & Technology Group en hausse, le 26 mars 2024.

À Baltimore, six personnes toujours disparues après la collision entre un pont et un cargo

Dans la nuit du 25 au 26 mars, le pont Francis Scott Key, situé dans le port de Baltimore, s’est effondré dans le fleuve Patapsco, heurté par un porte-conteneurs. La presse américaine dresse un premier bilan des circonstances de l’accident.

Une vue aérienne du porte-conteneurs “Dali” qui a percuté le pont Francis Scott Key, dans le port de Baltimore, le 26 mars 2024.

Extradition de Julian Assange : la justice britannique demande des garanties aux États-Unis

Les juges de la Haute Cour de Londres ont décidé, mardi 26 mars, de demander des garanties à la justice américaine sur la procédure concernant le fondateur de WikiLeaks en cas d’extradition. Une nouvelle étape dans un feuilleton judiciaire qui pourrait connaître de nouveaux rebondissements.

Des soutiens de Julian Assange réclamant sa libération devant la Haute Cour de Londres, le 26 mars 2024.

Face au cyberespionnage chinois, Londres “dans une impasse”

Le gouvernement conservateur britannique a pointé du doigt Pékin pour deux cyberattaques d’envergure menées ces dernières années. Mais force est de constater que, pour l’heure, le Royaume-Uni ne peut faire plus qu’élever le ton et sanctionner quelques individus, constate la presse londonienne.

Des parapluies aux couleurs du drapeau britannique, à Londres, le 10 mars 2024.

La municipalité de Bari gangrenée par la mafia : réalité ou manœuvre politique ?

Après une série d’arrestations, le ministre de l’Intérieur transalpin a lancé une commission d’enquête qui pourrait déboucher sur la dissolution du conseil municipal de Bari, chef-lieu de la région des Pouilles, qui aurait fait l’objet d’une infiltration mafieuse. Or pour son maire de gauche, tout cela n’est qu’une opération politique de la droite en vue des élections à venir.

Le maire de Bari, Antonio Decaro, en décembre 2019.

Une inquiétante collusion entre l’extrême droite flamande et des réseaux chinois

Une enquête de deux médias belges révèle que le député flamand Filip Dewinter a monnayé, des années durant, son influence au profit de la Chine. Il est membre du parti d’extrême droite Vlaams Belang, qui caracole en tête des intentions de vote en Flandre.

“Comment Filip Dewinter s’est fait payer dans l’intérêt chinois” titre “De Morgen” le 26 mars 2024.

Au Cameroun, des “poids lourds” parmi les accusés du meurtre du journaliste Martinez Zogo

Après plus d’un an d’instruction, 17 accusés ont comparu au tribunal militaire de Yaoundé, lundi 25 mars, dans l’affaire Martinez Zogo. Fin janvier 2023, ce célèbre chroniqueur radio, pourfendeur de la corruption, avait été enlevé, torturé puis laissé pour mort dans un terrain vague.

Devant la photo du journaliste camerounais assassiné Martinez Zogo, des bougies sont placées pour lui rendre hommage, à Yaoundé, au Cameroun, le 23 janvier 2023.

“Fardeau pour Israël”, Nétanyahou doit “impérativement démissionner”

Dans son éditorial du 26 mars, le quotidien “Ha’Aretz” a critiqué avec virulence le Premier ministre israélien, l’accusant dans son titre d’être devenu un “agent de destruction d’Israël” en entraînant le pays dans un bourbier, et d’avoir fortement nui aux relations avec les États-Unis. Le tout “uniquement pour sa survie politique”, tance le journal.

“Fardeau pour Israël”, Nétanyahou doit “impérativement démissionner”

Le chef du FSB accuse l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis d’être derrière l’attaque du Crocus City Hall

Ce mardi 26 mars, le chef du Service fédéral de sécurité russe a assuré que l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis étaient derrière l’attaque du Crocus City Hall. Mais les journaux britanniques soulignent l’absence de preuves pour corroborer un tel récit.

Le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, à Moscou, en Russie, le 28 février 2023.

L’élection présidentielle en Algérie avancée au 7 septembre, une “voie royale” au président Tebboune

Contre toute attente, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’avancer la date du scrutin présidentiel qui était initialement prévu en décembre. Une décision prise sans aucune justification et qui prend de court la classe politique algérienne.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 13 décembre 2019.

“Place nette XXL”, une réponse “avant tout cosmétique” au trafic de drogue en France

Après les annonces d’Emmanuel Macron à Marseille, la France a lancé lundi 25 mars une vaste opération de police visant à freiner le trafic de drogue. Mais pour la presse britannique conservatrice, ces mesures sont insuffisantes et ne permettront pas d’écarter le risque d’une “mexicanisation” du pays.

Un agent du Raid devant un bâtiment du quartier de la Castellane, à Marseille, pendant la visite d’Emmanuel Macron, le 19 mars 2024.

Prison à perpétuité : une nouvelle grande lessive anticorruption dans le football chinois

L’ancien président de la Fédération chinoise de football a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir accepté des pots-de-vin à hauteur de 10 millions d’euros. Plusieurs autres cadres du football sont mis en cause. La presse chinoise dénonce la corruption structurelle qui gangrène le secteur.

L’ancien président de la Fédération chinoise de football Chen Xuyuan écoute l’énoncé de sa condamnation à la prison à vie, le 26 mars 2024, à Huangshi, dans le centre du pays.

Le dérapage du déficit souligne “l’incapacité de la France” à équilibrer un budget

La situation des finances publiques en France, avec un déficit à 5,6 % annoncé par l’Insee ce 26 mars, a de quoi inquiéter. La presse étrangère pointe du doigt l’importante remise en question de la stratégie macronienne pour assainir les comptes publics, mais aussi une certaine tradition nationale en la matière.

Le ministère de l’Économie et des Finances à Paris, le 11 mars 2024.

À Gaza, la guerre se poursuit autour des hôpitaux malgré l’appel de l’ONU à un “cessez-le-feu”

Depuis plusieurs jours, les combats qui opposent l’armée israélienne au Hamas dans l’enclave palestinienne se cristallisent autour de complexes hospitaliers dans les villes de Gaza et de Khan Younès. L’intensité des affrontements n’a pas baissé, mardi 26 mars, malgré le vote, la veille, d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un “cessez-le-feu immédiat”.

Des bâtiments détruits près de l’hôpital Al-Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 mars 2024.

Des cas de grippe aviaire détectés chez des vaches aux États-Unis

La grippe aviaire continue sa progression. Pour la première fois, des cas ont été identifiés chez des chèvres et des vaches aux États-Unis. Pendant ce temps, en Antarctique, des manchots Adélie testés positifs au virus se montrent asymptomatiques.

Une vache dans une exploitation en Californie en septembre 2020.

Le monde a soif de sauvignon

C’est le seul cépage dont les ventes internationales ont augmenté l’an dernier. Aux États-Unis, plus de 6,5 millions de bouteilles ont été écoulées par le numéro un de la vente de vin en ligne. Selon “Bloomberg”, c’est sa “personnalité vive et éclatante” qui explique cet engouement généralisé.

Un verre de vin blanc, à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde), en octobre 2018.

L’attentat de Moscou relance le débat sur la peine de mort en Russie

Après l’attaque terroriste qui a fait 139 morts au Crocus City Hall, près de Moscou, un consensus semble déjà se dessiner à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, sur la levée du moratoire sur la peine de mort. Cette question relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle, le Kremlin ne se mêle pas du débat, pour l’instant.

Cette photographie fournie par l’agende de presse russe Spoutnik montre Vladimir Poutine en visioconférence après l’attentat commis le 22 mars contre le Crocus City Hall, dans lequel au moins 139 personnes ont perdu la vie.

Venezuela : l’opposition affaiblie après le rejet des candidatures de deux rivales de Maduro

Ni la dirigeante de l’opposition, María Corina Machado, ni sa remplaçante, Corina Yoris, n’ont pu se porter candidates à l’élection présidentielle vénézuélienne du 28 juillet prochain. Le social-démocrate Manuel Rosales, un vieil opposant au régime, a finalement pu s’enregistrer, mais pourra-t-il représenter une opposition vraiment unie ?

Manuel Rosales, le 10 mai 2023. Il sera finalement le candidat de l’opposition à la présidentielle du 28 juillet, sans être vraiment proche de la favorite María Corina Machado, déclarée inéligible par le pouvoir.

Avec le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, la réforme plutôt que la révolution

Encore inconnu il y a peu, la doublure de l’opposant Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, a été élu président du Sénégal dès le premier tour, dimanche 24 mars. Bientôt aux commandes d’un pays marqué par de violents soubresauts institutionnels et économiques, celui qui a façonné un programme politique de rupture va désormais devoir composer avec la réalité du pouvoir.

Bassirou Diomaye Faye s’exprime lors d’une conférence de presse à Dakar, le 25 mars 2024, quelques heures après l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle.

Perquisitions, accusations de viol : le rappeur P. Diddy dans la tourmente

Lundi 25 mars, des demeures liées au magnat du hip-hop Sean “Diddy” Combs, dit P. Diddy, ex-Puff Daddy, ont été perquisitionnées à Los Angeles et Miami par des agents fédéraux. La presse américaine souligne que le rappeur est rattrapé par son passé violent. Les plaintes pour viol, agression sexuelle et harcèlement s’accumulent à son endroit.

Le rappeur, producteur et directeur de disques américain Diddy arrive à la cérémonie des Billboard Music Awards 2022, qui s’est tenue au MGM Grand Garden Arena, le 15 mai 2022, à Las Vegas (Nevada, États-Unis).

La concentration, victime collatérale du Covid-19

La flexibilité qu’a permise la pandémie en termes de lieu de travail est souvent perçue comme un avantage par les salariés. Pourtant cette nouvelle culture du travail nuit gravement à notre capacité de concentration, explique “The Economist”.

L’attentat de Moscou ravive le racisme à l’égard des Tadjiks et la “peur de l’étranger”

L’attentat terroriste qui a ensanglanté Moscou le vendredi 22 mars aurait été perpétré par des personnes originaires du Tadjikistan, selon des informations venant de Russie. De quoi alimenter encore plus le racisme déjà bien ancré contre les populations d’Asie centrale qui vivent dans ce pays, prévient, inquiet, le quotidien italien “La Stampa”.

Saidakrami Murodalii Rachabalizoda, un des suspects de l’attentat de Moscou, pris en photo à Moscou, en Russie, le 24 mars 2024.

“Telk Qadeya”, l’hymne viral de la cause palestinienne

Un enfant dans les décombres, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 mars 2024.
Sortie le 30 novembre, la chanson “Telk Qadeya” (“C’est une cause”, en arabe), du groupe égyptien Cairokee, a fortement résonné dans les pays arabes, car il exprime “la solidarité avec la cause palestinienne et souligne le deux poids, deux mesures de Washington”, selon le site d’information égyptien “Ahram Online”. La chanson a déjà récolté 3 millions de vues sur YouTube.

Fermer l’école pour fêter la fin du ramadan ? La polémique explose en Italie

Un groupe scolaire situé non loin de Milan a décidé d’accorder un jour de congé aux élèves le 10 avril, à l’occasion du Aïd El-Fitr, la fête de fin du ramadan. De quoi provoquer la réaction outrée de certains responsables politiques de droite, et déclencher un débat dans la presse nationale.

Une classe de Bolzano, en Italie, en janvier 2021.

“Los mil días de Allende”, la série chilienne qui raconte les réformes inachevées de Salvador Allende

La série chilienne s’intéresse au parcours du président socialiste Salvador Allende, entre sa campagne électorale victorieuse de 1970 et son suicide lors du coup d’État du 11 septembre 1973. Disponible en France sur OCS, “Los mil días de Allende” rappelle que les forces conservatrices n’ont jamais reconnu la légitimité du président de gauche.

Dans “Los mil días de Allende”, Alfredo Castro joue le rôle du président chilien Salvador Allende.

Pour la presse russe, la Russie “ne mène pas une, mais plusieurs guerres”

La presse russe pleure les victimes de l’attentat du 22 mars, le plus sanglant qu’ait connu la capitale russe. Si les autorités pointent l’Ukraine du doigt, la piste de l’attaque islamiste devrait être prise au sérieux, estime quand même la presse officielle.

Cérémonie à la mémoire des victimes devant le Crocus City Hall, le 24 mars 2024.

Le Conseil de sécurité vote pour un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza, les États-Unis s’abstiennent

Pour la première fois depuis le début de la guerre dans l’enclave palestinienne, l’organe exécutif des Nations unies a adopté un texte appelant à un arrêt des combats, et ce grâce à la position de Washington, qui n’y a pas mis son veto. En réaction, Israël a annulé l’envoi aux États-Unis d’une délégation pour discuter de l’offensive à Rafah.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, s’abstenant lors du vote du Conseil de sécurité d’une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le 25 mars 2024, au siège des Nations unies, à New York.
❌