Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 avril 2024La Croix.com

Orthodoxie : le patriarche Bartholomeos Ier en visite en France

Plus haute figure de l’orthodoxie mondiale, le patriarche de Constantinople Bartholomeos Ier va effectuer une visite officielle en France, lundi 22 et mardi 23 avril, pour rencontrer des représentants catholiques et orthodoxes. Selon nos informations, il pourrait également s’entretenir avec Emmanuel Macron à l’Élysée.

Le Disquaire Day couronne le retour du vinyle

Samedi 20 avril, le Disquaire Day proposera 267 disques inédits, rééditions rares, albums introuvables, concerts jamais édités… La fête des disquaires indépendants prend de l’ampleur alors que le vinyle, en croissance, fait jeu égal dans les ventes avec le CD.

Sécurité des avions : Boeing en zone de turbulences

Devant le Sénat américain, d’anciens responsables de Boeing ont pointé, mercredi 17 avril, des dysfonctionnements affectant la sécurité des avions, alors que se multiplient les incidents en vol. Fragilisé, l’avionneur bénéficie cependant d’une absence de concurrence, hors Airbus, et d’une croissance du marché.

Liban : malgré la tempête, il n’y a plus personne à la tête de l’État

Outre les crises financière, économique, sociale et la guerre dans le Sud, le Liban subit une paralysie institutionnelle et politique. À l’heure où Emmanuel Macron reçoit à Paris le premier ministre sortant et le chef de l’armée, ce vendredi 19 avril, tous les postes sont vacants à la tête de l’État.

Laïcité : la fermeture d’un collège musulman de Nice suspendue

Le tribunal administratif de Nice a suspendu vendredi 19 avril l’exécution de l’arrêté de fermeture du collège musulman hors contrat Avicenne. Dans son ordonnance, le tribunal explique que les « erreurs et imprécisions » relevées dans la comptabilité de l’établissement ne justifient pas sa fermeture définitive.

Israël-Iran : un échange de frappes calculé pour mieux tourner la page

Des frappes ont ciblé un site militaire iranien vendredi 19 avril. Si les États-Unis ont confirmé qu’elles étaient d’origine israélienne, l’État hébreu ne les a pas officiellement revendiquées et l’Iran les minimise, signe d’une volonté de désescalade.

Laïcité : la croix de la discorde dans un petit village corse

Une croix, installée dans le petit village de Quasquara, en Corse-du-Sud, est devenue un sujet de division alors qu’une habitante a saisi la justice au nom du respect de la laïcité. L’affaire s’est répandue dans toute l’île, attachée à son identité chrétienne, et a suscité de vives réactions.

Harcèlement scolaire : au village des Sources, des collégiens prennent soin d’eux-mêmes et des autres

Des élèves de quatrième d’un collège catholique ont participé à un séjour de deux jours pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire. Il a pour vocation d’éduquer les élèves à la relation à l’autre et est proposé dans le Finistère et en Loire-Atlantique par l’association Estival, membre du Réseau mennaisien.

Paris : un homme interpellé au consulat d’Iran après une alerte

Un homme a été interpellé vendredi 19 avril après s’être retranché dans le consulat iranien à Paris, qui a demandé une intervention des forces de l’ordre. Selon une source policière, le suspect portait un gilet avec des grandes poches contenant trois grenades offensives factices.

Guerre en Ukraine, jour 786 : l’Otan va livrer des systèmes de défense antiaérienne à Kiev

Les pays de l’Otan se sont entendus vendredi 19 avril pour envoyer des systèmes de défense antiaérienne à Kiev. Au moins huit personnes dont deux enfants ont été tuées et dans des frappes russes en Ukraine, selon un nouveau bilan.

Iran-Israël : des relations passées de l’entente cordiale à la tension conflictuelle

Plusieurs explosions ont été signalées, vendredi 19 avril, dans le centre de l’Iran. Selon des hauts responsables américains, cités par des médias, il s’agit d’une opération israélienne de représailles. Depuis la révolution islamique de 1979, les deux États entretiennent des relations extrêmement tendues.

Agressions pour « non-respect de principes religieux » : des sanctions bientôt durcies

Comme l’a annoncé le chef du gouvernement, jeudi 18 avril, le ministre de la justice s’apprête à adresser aux procureurs une circulaire pour que soient systématiquement durcies les peines quand des croyants s’en prennent à des personnes qui ne respectent pas certaines normes religieuses.

Taxe sur les milliardaires : la France soutient le Brésil, le débat encore immature

En marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, la France et le Brésil ont appelé à l’instauration d’une taxe internationale sur les milliardaires. Un sujet qui devrait être au menu du prochain G20 en juillet.

Le Louvre-Lens plonge 20 000 lieux sous la terre

La nouvelle exposition du Louvre-Lens propose un voyage initiatique dans les entrailles de la Terre, à partir de ces mondes réels ou rêvés qui nourrissent l’imaginaire depuis la nuit des temps.

Annonces de Gabriel Attal : « Une culture civique punitive ne fait pas la République »

Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des rapports de la jeunesse à l’école et à la police, revient sur le discours et les annonces de Gabriel Attal. Pour lui, les solutions répressives ne rendront pas plus civiques des jeunes qui se sentent traités de manière inégalitaire.

États-Unis : vers un vote du Congrès sur l’aide à l’Ukraine

Après des mois d’impasse, la Chambre des représentants devrait voter, ce samedi 20 avril, une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine voulue par la Maison-Blanche. C’est en tout cas le pari de Mike Johnson, chef républicain de la Chambre, malgré une forte opposition dans son propre parti.

Frères, sœurs : « Je me suis émancipée de mon rôle de petite maman, ils ne me l’ont pas pardonné »

Christine*, 61 ans, décoratrice d’intérieur, a été la « petite maman » de ses frères lorsqu’elle était jeune. Elle est convaincue que ses frères ne lui ont jamais pardonné d’avoir cherché à s’émanciper de ce rôle lorsqu’elle est devenue adulte. Dans notre série « Frères, sœurs », La Croix explore les relations au sein des fratries.

« Il est temps que les politiques forestières françaises intègrent la dimension climatique »

Philippe Gourmain, coprésident de La Belle Forêt et ancien président des Experts forestiers de France, alerte sur l’état actuel de la gestion des forêts. Pour lui, la politique forestière française doit davantage intégrer la dimension climatique et le stockage du carbone.

Ténor contre ténor

Recherchés, adulés même, par les fans d’opéra, les chanteurs aux aigus solaires se grisent parfois de leur propre voix. Chronique – très partiale – autour de deux ténors. L’Air du vendredi d’Emmanuelle Giuliani.

Taylor Swift, « The Tortured Poets Department » : tourments et confidences pour son 11e album

Taylor Swift chante l’amour et le deuil sur d’efficaces mélodies dans son double album The Tortured Poets Department. Sorti ce vendredi 19 avril, il lance sa tournée européenne qui débute le 9 mai à Paris.

Guerre Israël-Hamas, jour 196 : colons sanctionnés par l’UE, plus de 34 000 morts à Gaza

Le ministère de la santé du Hamas a annoncé vendredi 19 avril que le bilan avait dépassé les 34 000 personnes tuées dans la bande de Gaza. Le mouvement islamiste palestinien et l’Autorité palestinienne ont condamné le veto américain à l’adhésion de la Palestine aux Nations unies.

Aux États-Unis, des associations effacent les dettes des étudiants voulant devenir prêtres ou religieux

Par le biais d’organisations philanthropiques ou de financement participatif, des groupes aident de jeunes Américains et Américaines poursuivant une vocation religieuse ou sacerdotale à rembourser leurs dettes contractées durant leurs études.

« Le Hezbollah fait attention à ne pas provoquer de dérapage regrettable »

Alors que la guerre se poursuit à Gaza, l’enseignante-chercheuse Aurélie Daher voit se développer dans l’imaginaire occidental la vision d’un Hezbollah réduit au statut de proxy iranien, prêt à menacer les intérêts du Liban pour la cause palestinienne. Au contraire, pour elle, le Hezbollah prend soin de ne pas provoquer de dérapage.

Iran-Israël : ce que l’on sait des explosions signalées dans la région d’Ispahan

Les autorités iraniennes ont fait état vendredi 19 avril de trois explosions près d’une base militaire dans le centre de l’Iran. De hauts responsables américains évoquent une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles contre Israël. Mais le flou persiste sur ce qui s’est réellement passé.

Une soirée

Dans sa chronique, Charif Majdalani revient sur la soirée qu’il a passée à Beyrouth samedi 13 avril. Une soirée au cours de laquelle l’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël, en réponse aux frappes sur l’ambassade d’Iran à Damas, et qui a fait craindre de possibles répercussions dans toute la région.

Iran-Israël : Ispahan, un site stratégique de l’Iran

De fortes explosions ont été rapportées vendredi 19 avril dans la province d’Ispahan, au centre de l’Iran, alors qu’Israël avait menacé de répondre à l’attaque iranienne contre son territoire le week-end dernier. La région abrite un certain nombre d’installations militaires importantes, dont des sites nucléaires.

Élections européennes 2024 : à Douai, « parler d’Europe, c’est l’art de parler à une salle vide »

Dans cette commune du Nord, où les investissements européens façonnent la ville et le quotidien des habitants, la campagne pour les élections européennes ne suscite pas ou peu d’intérêt. Sur ce territoire prisé de l’extrême droite, seule la candidature du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, émerge.

Hier — 18 avril 2024La Croix.com

Guerre Israël-Hamas, jour 195 : l’Iran menace Israël à l’ONU, « enfer humanitaire » à Gaza

Le ministre iranien des affaires étrangères a promis jeudi 18 avril que Téhéran ferait « regretter » à Israël toute attaque contre son pays, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. De son côté, Antonio Guterres s’est inquiété de la situation au Moyen-Orient estimant la zone proche d’un « conflit régional généralisé ».

❌