Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019Pour la Science

Océans : la ruée vers les nodules métalliques

Par Thomas Peacock
De grandes quantités de métaux jonchent les grands fonds océaniques et n’attendent que d’être récupérés. Mais cette exploitation, imminente, serait néfaste pour l’environnement. Peut-on limiter les dégâts ?
Hier — 20 juillet 2019Pour la Science

Les neuf goûts du canard laqué

Par Hervé This
Une équipe de chercheurs chinois a déterminé que neuf composés sont responsables du goût du délice pékinois.
À partir d’avant-hierPour la Science

La ruée vers la Lune

Par Adam Mann

Une nouvelle course vers le satellite naturel de la Terre va commencer. Des États et des sociétés privées sont dans les starting-blocks. Objectif : s’approprier les zones stratégiques en profitant de failles dans les lois internationales.

Sur les traces d’Apollo 11

Par Edward Bell
Les images satellites et des modélisations 3D récentes donnent un nouvel aperçu de la mission Apollo 11.

Le précieux butin des missions Apollo

Par Erica Jawi

Les roches rapportées par les missions Apollo ont si radicalement renouvelé notre vision du satellite de la Terre, que l’une des principales raisons de retourner sur la Lune serait de se procurer de nouveaux échantillons de roches lunaires.

Première cartographie complète d’un cerveau

Grâce à la microscopie électronique, une équipe vient pour la première fois de dresser la carte exhaustive en 3D des cellules nerveuses du cerveau d’un animal, le petit ver Caenorhabditis elegans. Comme l’explique cette vidéo publiée en partenarait avec Le Blob, l’extra média, cette carte neuronale ouvre des perspectives pour l'étude des liens entre cerveau et comportement...

Apollo 11 : un petit pas qui a 50 ans

Par Clara Moskowitz
L’anniversaire de la mission Apollo 11 est l’occasion de revenir sur cet exploit que l’on pensait quasi impossible à l’époque. Avec l’émergence de nouveaux projets, nous pourrions revivre une aventure similaire dans les années à venir.

Un saut quantique suivi à la trace

Par Sean Bailly

Grâce à un dispositif ultrarapide, des physiciens ont observé comment une particule change d’état dans un système quantique.

Sur la trace des bactéries océaniques qui aimaient le plastique

Par Elizabeth Svoboda
Maria-Luiza Pedrotti explore le monde inconnu des bactéries mangeuses de plastique. Ces microorganismes abondent dans les vortex de déchets flottant à la surface des océans. Pourront-elles en venir à bout ?

Expertise des risques : malgré une meilleure évaluation, la défiance grandit

Par Virginie Tournay

Une plus grande rigueur et une probité renforcée des agences d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux n’ont pas suffit à améliorer la confiance du public dans ces organismes.

Des virus génétiquement modifiés viennent à bout d’une bactérie résistante

Par Noëlle Guillon

Un cocktail de bactériophages génétiquement modifiés – les phages sont des virus qui infectent des bactéries – a été utilisé pour traiter avec succès une jeune fille menacée par une bactérie résistante aux antibiotiques. Une avancée qui relance l’intérêt pour la phagothérapie.

La répartition des feuilles d’une plante dépend de leur âge

Par William Rowe-Pirra

Des chercheurs japonais ont mis au point une nouvelle formule qui décrit la plupart des motifs de répartition des feuilles sur les tiges de plantes, et qui dépend de l’âge.

Saint Louis serait mort du scorbut

Par Izia Pétillon

De quoi est mort Louis IX durant le siège de Tunis ? Une analyse de sa mâchoire, étayée par les récits historiques, suggère que le scorbut avait gravement affaibli le roi, le rendant vulnérable aux infections qui ravageaient son armée.

 

La pêche à la crêpe de glace

Par Fleurianne Bertrand
Lors d’une expédition dans l’océan Antarctique, des chercheurs sont partis « pêcher » des crêpes de glace. Leur objectif : mesurer leurs propriétés pour les intégrer de façon plus réaliste dans les modèles climatiques.

Les dytiques mâles ne manquent pas d’air

Par Hervé Le Guyader

Pourquoi chez les dytiques, des coléoptères aquatiques, certaines femelles portent-elles des cannelures sur leurs élytres, tandis que ceux des mâles sont lisses ? Une question de survie face à l’assaut tenace des mâles…

Un disque de gaz froid autour du trou noir au centre de la Voie lactée

Par Izia Pétillon

L’observation du trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée par le radiotélescope Alma confirme la présence d’un disque de gaz froid en rotation, extrêmement proche de l’astre.

Le mystère des pierres qui bougent

Par Jean-Michel Courty

Dans la Vallée de la mort, des blocs de roche se déplacent tous seuls sur le sol sur plusieurs mètres. Une conjonction improbable de conditions climatiques et de configurations de terrain expliquerait ce phénomène.

Le mystère des pierres mouvantes élucidé

Par Sean Bailly

Dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis, de lourdes pierres se déplacent toutes seules en laissant des traces dans le sol. Le vent et la glace hivernale seraient en cause.

Des éléments mobiles du génome humain pris sur le vif

Par Marie-Neige Cordonnier

Un fragment de notre génome, le rétrotransposon L1, a acquis la capacité de se dupliquer tout le long de l’ADN, même s’il n’y persiste que dans certaines régions.

La foule en équations

Par Bertrand Maury
Imaginez que chaque individu d’une foule soit un pion sur un échiquier, ou encore que la foule soit une goutte qui dévale une montagne le plus vite possible. En s’appuyant sur de telles analogies, des physiciens et mathématiciens ont conçu des modèles de foules performants pour décrire l’évacuation d’un bâtiment ou le transit de passagers dans une gare.

Un trésor bourguignon de la fin du xvesiècle

Par François Savatier
pDes monnaies mises au jour dans le Dijon meacute;dieacute;valnbsp;teacute;moignent des nombreux eacute;changes du puissant ducheacute; denbsp;Bourgogne agrave; la fin du span style=font-variant: small-caps;xv/spansupe/supnbsp;siegrave;cle. Lrsquo;archeacute;ologue de lrsquo;Inrap Steacute;phane Alix, coauteur de la deacute;couverte, nous deacute;taille cette deacute;couverte./p

Pourquoi sommes-nous plus exigeants à l’égard des algorithmes que des humains ?

Par Gilles Dowek
pNous voudrions que les algorithmes soient parfaits, alors que les ecirc;tres humains, qursquo;ils sont censeacute;s remplacer, sont loin de lrsquo;ecirc;tre. Crsquo;est absurdehellip; en apparence./p

Quand les phoques chantent Star Wars

pComme le reacute;vegrave;le cette videacute;o publieacute;e en partenarait avec a href=https://leblob.fr/environnement-nature/quand-les-phoques-chantent-star-warsLe blob, lrsquo;extra media/a, les phoques savent chanter ! Et malgreacute; quelques fausses notes, leur reacute;pertoire est impressionnant. Cette deacute;couverte ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la communication animale./p

Le problème des trous entourés avec parcimonie

Par Jean-Paul Delahaye
Laisser des trous dans un assemblage de carreacute;s en minimisant le nombre de pièces utiliseacute;esnbsp;: ce problème de geacute;omeacute;trie nrsquo;est pas facile. Mais le cheminement vers sa solution illustre bien la deacute;marche des matheacute;maticiens.

L’hypervision des poissons des abysses

Par Coraline Madec
pCertains poissons des abysses sont doteacute;s de plusieurs types de bacirc;tonnets, des cellules de la reacute;tine qui ont besoin de peu de lumiegrave;re pour fonctionner. Ils auraient ainsi une vision nuanceacute;e des faibles luminositeacute;s, un peu comme notre vision des couleurs./p

Psychologie des foules : une discipline en plein essor

Par Mehdi Moussaïd
pCommentnbsp;organiser les zones urbaines pour que le trafic y soit fluidenbsp;? Comment eacute;viter les bousculades meurtriegrave;res lors de rassemblementsnbsp;? Comment lutter contre la propagation des fausses informationsnbsp;? Toutes ces questions sont au coelig;ur drsquo;une jeune discipline, lrsquo;eacute;tude des foules, qui commence deacute;jagrave; agrave; fournir des reacute;ponses. Petit tour drsquo;horizon avec le laquo;nbsp;foulologuenbsp;raquo; Mehdi Moussaiuml;d./p

La démographie des néandertaliens était fragile

Par François Savatier
pAgrave; lrsquo;aide de simulations, des chercheurs ont mis en eacute;vidence qursquo;une tregrave;s faible baisse de la fertiliteacute; des jeunes neacute;andertaliennes aurait suffi agrave; faire disparaicirc;tre lrsquo;espegrave;ce. Un point agrave; prendre en compte dans les sceacute;narios tentant drsquo;expliquernbsp;leurnbsp;disparition./p

Un gel qui stoppe les hémorragies

Par Martin Tiano
pUn nouveau gelnbsp;qui se solidifie et adhegrave;re aux tissus biologiques quand il est exposeacute; aux UV permet de colmater des plaies majeures du coeur ou des artegrave;res en quelques secondes.nbsp;Une solution tregrave;s prometteuses pour les situations drsquo;urgence./p

Crannogs : des îlots artificiels écossais de plus de 5500 ans

pDe quand datent les crannogs,nbsp;ces mysteacute;rieuses icirc;les artificielles situeacute;es dans des riviegrave;res, des lacs et des bras de mer en Eacute;cosse, en Irlande et au Pays de Gallenbsp;?/p

Faut-il fertiliser les océans ou créer des nuages pour refroidir le climat ? Personne ne sait.

Par Chris Vivian
pDisperser du fer dans lrsquo;oceacute;an, eacute;taler de la moussenbsp;agrave; sa surface ounbsp;pulveacute;riser de lrsquo;eau pour former des nuageshellip; Les ideacute;es pour pieacute;ger le dioxyde de carbone et refroidir le climat foisonnent. Mais sont-elles efficaces,nbsp;faisables et sans risquesnbsp;? Les donneacute;es manquent./p

Le super-noir, argument de séduction des araignées-paons

Par Izia Pétillon
pLe noir extrecirc;me desnbsp;taches de lrsquo;abdomen de ces araigneacute;es srsquo;explique par la structure microscopique denbsp;la surface./p

Le génome d’Escherichia coli recodé

Par Sean Bailly
pDes chercheurs ont entiegrave;rement recodeacute; le geacute;nome de la bacteacute;rie pour en supprimer certaines redondances.nbsp;Et la souche produite est viable./p

Pourquoi l’océan sous la surface de Pluton reste liquide

Par Izia Pétillon
pPluton abrite probablementnbsp;un oceacute;an drsquo;eau liquide sous sa surface. Mais pourquoi celui-ci nrsquo;a-t-il pas geleacute;nbsp;? Une couche isolante de laquo;nbsp;glace de meacute;thanenbsp;raquo; expliquerait sanbsp;survie./p

Observer la conscience

Par Lionel Naccache
Comment le cerveau humain devient-il conscient drsquo;une information visuelle, auditive ou autrenbsp;? Gracirc;ce notamment aux techniques drsquo;imagerie ceacute;reacute;brale, les neurobiologistes comprennent mieux aujourdrsquo;hui ce qui caracteacute;rise la conscience et ses rouages.

Des aliments plus ou moins mi-cuits

Par Hervé This
En jouant avec la coagulation des proteacute;ines ou la deacute;gradation des pectines, on obtient des degreacute;s de cuisson diffeacute;rents au sein drsquo;un mecirc;me aliment.

Du pot au lait à la mucoviscidose

Par Hervé Le Guyader
pAujourdrsquo;hui, la mucoviscidose est particuliegrave;rement freacute;quente dans les populations europeacute;ennes. Agrave; lrsquo;acirc;ge du Bronze, des Europeacute;ens ont commenceacute; agrave; se nourrir de produits laitiers. Ces deux histoires seraient intimement lieacute;eshellip;/p

L’hypothèse de Riemann vacille (mais ne tombe pas)

Par Sean Bailly
pPour tenter de deacute;montrer cette ceacute;legrave;bre conjecture de la theacute;orie des nombres, des matheacute;maticiens ont reacute;exploreacute; la piste dite des polynocirc;mes de Jensen, deacute;laisseacute;enbsp;car jugeacute;e trop difficile, et ont obtenu un reacute;sultat important./p

L’inconscient doit encore faire ses preuves

Par Axel Cleeremans
pLrsquo;inconscient domine-t-il notre vie mentalenbsp;? Cette ideacute;e est aujourdrsquo;hui reacute;pandue, en raison notamment de lrsquo;influence des theacute;ories freudiennes. Mais les recherches meneacute;es depuis plusieurs deacute;cennies en psychologie expeacute;rimentale et en neurosciences nous amegrave;nent agrave; repenser profondeacute;ment lrsquo;inconscient et son rocirc;le./p

L’épigénétique est un modulateur clé de l’évolution

Par Edith Heard
pEn agissant sur la capaciteacute; de seacute;quences mobiles drsquo;ADN ndash; des transposons ndash; de se deacute;placer dans le geacute;nome, lrsquo;eacute;pigeacute;neacute;tique garde sous son controcirc;le un puissant reacute;servoir de variations susceptibles drsquo;avoir un effet majeur au sein drsquo;une mecirc;me espegrave;ce. Lrsquo;environnement influence-t-il ce controcirc;lenbsp;? Edith Heard et Vincent Colot, chercheurs speacute;cialiseacute;s en eacute;pigeacute;neacute;tique, nous reacute;pondent./p

Anonymat : la vertu des masques

Par Gilles Dowek
Parade contre le harcèlement sur les reacute;seaux sociaux, lrsquo;interdiction de lrsquo;anonymat est aussi une menace pour les liberteacute;s.

La première bande dessinée à Angoulême date de 12 000 ans

Par François Savatier
pRetrouveacute;e sur un site preacute;historique Azilien pregrave;snbsp;de la gare drsquo;Angoulecirc;me, une plaque de gregrave;s montre des animaux graveacute;s successivement dans un style figuratif deacute;licat./p

Conférence : Balade dans le monde de la physique quantique

pAgrave; lrsquo;occasion de la sortie de son numeacute;ro 500,nbsp;emPour La Science/emnbsp;convie le physicien philosophenbsp;Eacute;tienne Kleinnbsp;et ses inviteacute;s agrave; venir partager avec le public quelques eacute;leacute;ments de reacute;flexion autour des deacute;fis contemporains de la meacute;canique quantique. Retrouvez cette confeacute;rence en inteacute;graliteacute;./p

Du noir presque parfait

Par Jean-Michel Courty
Pour qursquo;un objet apparaisse complètement noir, il ne suffit pas que le mateacute;riau dont il est fait absorbe la lumière. Sa surface doit aussi ecirc;tre structureacute;e agrave; lrsquo;eacute;chelle micromeacute;trique ou nanomeacute;trique.

Conférence : Balade dans le monde de la physique quantique

À l’occasion de la sortie de son numéro 500, Pour La Science convie le physicien philosophe Étienne Klein et ses invités à venir partager avec le public quelques éléments de réflexion autour des défis contemporains de la mécanique quantique. Suivez cette conférence en direct.

Congrès de l'ASCO : les nouveautés dans la lutte contre le cancer (partie 4)

Par Loïc Mangin
pLe congregrave;s de lrsquo;American Society of Clinical Oncology (ASCO), ougrave; tous les canceacute;rologues du monde se sont retrouveacute;s pour preacute;senter leurs derniers travaux, srsquo;est tenu du 31 mai au 4 juin agrave; Chicago. Focus sur quelques travaux qui ont attireacute; lrsquo;attention. Quatriegrave;me jour et premier bilan./p

Les mutations de la théorie de l’évolution

Par Hervé Le Guyader
La theacute;orie de lrsquo;eacute;volution ne cesse drsquo;eacute;voluer depuis sa première formulation par Darwin, en 1859. Aujourdrsquo;hui, on srsquo;aperccedil;oit que drsquo;un organisme agrave; un autre, drsquo;une geacute;neacute;ration agrave; la suivante, le mateacute;riel geacute;neacute;tique varie drsquo;une faccedil;on que lrsquo;on ne soupccedil;onnait pas il y a peu. Gigantesque Lego ougrave; tout est modulaire, il donne prise agrave; la seacute;lection naturelle... ou non.

Des archées mangeuses d’éthane

Par Martin Tiano
pUne nouvelle espegrave;ce de microorganisme a eacute;teacute; deacute;couverte. Sa speacute;cificiteacute;nbsp;: elle se nourrit drsquo;eacute;thane, un gaz qui srsquo;eacute;chappe de sources naturelles drsquo;hydrocarbures sous-marine./p

Congrès de l'ASCO : les nouveautés dans la lutte contre le cancer (partie 3)

Par Loïc Mangin
pLe congregrave;s de lrsquo;emAmerican Society of Clinical Oncology/em (ASCO), ougrave; tous les canceacute;rologues du monde se retrouvent pour preacute;senter leurs derniers travaux, se tient jusqursquo;au 4 juin agrave; Chicago. Focus sur quelques travaux qui ont attireacute; lrsquo;attention. Troisiegrave;me jour./p

L’ordinateur quantique devient un enjeu politique

Par Pascale Senellart-Mardon
pDepuis plus de vingt ans, lrsquo;ideacute;e drsquo;ordinateurs opeacute;rant sur des bits quantiques et non classiques, qui permettraient de faire des calculs aujourdrsquo;hui impossibles, stimule les imaginations et les recherches. Srsquo;est-on rapprocheacute; de lrsquo;objectifnbsp;? Le point avec Pascale Senellart-Mardon, physicienne agrave; la frontiegrave;re de la recherche fondamentale et de la technologie./p

Conférence : le bien commun, entre passé et avenir

pLe philosophe Michel Serres, mort samedi,nbsp;nous avait fait lrsquo;honneur denbsp;participer en 2016 agrave; unenbsp;confeacute;rence sur le bien commun avecnbsp;Jean Tirolenbsp;et Denis Peschanski. Retrouvez-la en inteacute;graliteacute;.nbsp;/p
❌