Comment lutter contre les incendies, souvent gigantesques, qui détruisent chaque année toujours plus de forêts ? Une des solutions, contre-intuitive, consiste à déclencher des incendies préventifs, bien contrôlés.
Les œuvres que le peintre italien Giotto a consacrées à la vie de saint François d’Assise sont un manuel de la géologie tourmentée des Apennins.
Certains résultats d’observations astrophysiques semblent inconciliables. Peut-être le signe que les hypothèses de base du modèle du Big Bang sont à revoir ? Pour tester ces prémisses, les cosmologistes explorent plusieurs idées.
La science vise à comprendre dans toute sa complexité un problème tel que la pandémie de Covid-19. L’action politique, elle, demande de la simplification.
Dès l’aube du xxe siècle, Gustave Eiffel profita de sa toute nouvelle tour pour étudier la chute libre et la résistance de l’air. Pour aller plus loin, il construisit une soufflerie sur place, puis à Auteuil, ce qui lui permit d’atteindre une vitesse de l’air jamais étudiée auparavant…
Alors que les incendies de forêt sont de plus en plus nombreux, une campagne aérienne cherche à comprendre comment les fumées qu’ils émettent affectent la santé humaine.
Une analyse bibliométrique retrace l’impact du séquençage du génome humain sur la génomique depuis vingt ans, en termes de publications scientifiques, de nouveaux médicaments et de compréhension des maladies.
Le rover « Perseverance » de la Nasa, qui se posera sur Mars ce jeudi 18 février, est la première étape d’un projet ambitieux visant à rapporter des échantillons de la Planète rouge sur Terre. Mais certains détails cruciaux restent encore à régler.
Pour Craig Venter, à l’origine de cette percée, une nouvelle vague de recherche est nécessaire pour exploiter plus largement « la plus merveilleuse carte » produite par l’humanité.
Les catastrophes de Sumatra en 2004 et du Japon en 2011 ont révélé les lacunes des systèmes d’alerte. Beaucoup d’efforts sont aujourd’hui déployés pour y remédier. Est-ce suffisant ?
Les épisodes de pluies extrêmes et les crues qui en découlent sont de mieux en mieux compris. On peut alors mieux les anticiper. Indispensable quand on sait que ces événements vont probablement s’intensifier !
Les sismologues pensaient la région du Teil, en Ardèche, sismiquement inactive. Pourtant, un tremblement de terre y a eu lieu en 2019. L’élucidation des mécanismes à l’œuvre oblige à réévaluer les menaces en France métropolitaine, même dans les zones réputées stables.
Même lorsque les règles d’un jeu sont précises, il est difficile de savoir quelle stratégie est la meilleure. Illustration avec le dilemme du prisonnier.