Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Pour la Science

Deux nouvelles capes d’invisibilité contre les vagues

Par Sean Bailly

Les métamatériaux inspirent des solutions pour protéger les ports ou les installations en mer et réduire le sillage d’un navire.

Hier — 19 septembre 2019Pour la Science

Climat et sols : « L’inaction coûte plus cher que les actions immédiates »

Par Nathalie de Noblet-Ducoudré

Incendies en Amazonie, érosion des sols, sécurité alimentaire... Ces problèmes sont principalement liés à l’exploitation des terres par l’homme, et aggravés par le réchauffement climatique. Le rapport « Climat et sols » publié par le Giec cet été dresse une synthèse pluridisciplinaire des problèmes et des solutions.

 

À partir d’avant-hierPour la Science

Pourquoi un élastique chauffe quand il est étiré

Par Jean-Michel Courty
Remarquablement élastiques, le caoutchouc et les autres élastomères s’échauffent quand on les étire. Des propriétés que l’on explique bien en tenant compte du nombre de conformations possibles de leurs longues chaînes moléculaires.

Une invasion d’espèce observée en direct

Par Coraline Madec

En introduisant volontairement des espèces de lézard sur des îles des Bahamas, des chercheurs ont pu observer comment le comportement des espèces autochtones s’adapte.

Le point chaud des Açores suivi à la trace

Par Nicolas Butor

Le point chaud des Açores, qui s’est formé il y a 85 millions d’années au large du Portugal, se déplacerait de 1 à 2 centimètres par an vers le nord.

L’assassin était un ficus

Par Loïc Mangin
Une exposition met en lumière la beauté, la richesse scientifique du monde végétal... et revient sur l’étrange affaire de l’arbre étrangleur.

Un très vieux crâne découvert en Grèce appartiendrait à Homo sapiens

Par François Savatier

Des chercheurs affirment qu’un crâne découvert dans la grotte d’Apidima, en Grèce, est celui d’un Homo sapiens mort il y a quelque 210 000 ans. Mais ce résultat soulève bien des doutes.

Quand les plantes gravissent les montagnes sous l'effet du réchauffement climatique

Par Hervé Le Guyader
Les plantes à fleurs du volcan Chimborazo, en Équateur, poussent plusieurs centaines de mètres plus haut qu’en 1802 sous l’effet du réchauffement climatique. Mais elles ne font pas que se déplacer…

Des ondes cérébrales détectées dans des minicerveaux

Par Sean Bailly

Grâce à une nouvelle méthode de croissance de cellules souches, des chercheurs ont obtenu un réseau de neurones assez complexe pour produire des ondes cérébrales.

La cuisine à l’acide de la chenille Theroa zethus

Par Coraline Madec

Lacérations, jets d’acide, massage… Telle est la recette de choc qui permet à la chenille du papillon Theroa zethus de neutraliser la toxicité de son repas favori, les feuilles d’euphorbe.

Communication des neurones : la volte-face du professeur Eccles

Par Jean-Gaël Barbara
Pendant vingt ans, le neurophysiologiste australien John Eccles a défendu l’idée que les neurones communiquent par des courants électriques. Puis, soudainement, il invalida sa propre théorie et prouva que la communication est chimique. Un modèle de pensée autocritique…

Un traitement éradique le virus du sida chez la souris

Par William Rowe-Pirra

Grâce à la combinaison de deux techniques de pointe, une équipe est parvenue à supprimer toute trace du VIH chez des souris infectées.

Comment les bactéries dormantes se réveillent

Par Nicolas Butor

Les bactéries peuvent parfois entrer en dormance, devenant insensibles aux antibiotiques. Elles déclenchent alors une reprise de l’infection lorsqu’elles se réveillent. Les mécanismes de ce réveil viennent d’être élucidés.

Dompter les photons grâce à la topologie

Par Olivier Bleu
Les performances des techniques de communication fondées sur des systèmes optiques plafonnent. Mais un domaine de recherche récent, la photonique topologique, ouvre la voie à un nouvel élan d’innovations.

Un sens magnétique acquis par symbiose

Par William Rowe-Pirra

Des microorganismes unicellulaires tirent parti d’une symbiose avec des bactéries sensibles au champ magnétique pour s’orienter.

De l’intérêt d’enseigner par projets

Par Gilles Dowek
L’enseignement de l’informatique accorde une place importante à la réalisation de projets. Un mode d’apprentissage qui présente des similarités avec l’activité des chercheurs.

Les intrigants chemins de la fourmi de Langton

Par Jean-Paul Delahaye
Elle va et vient et occupe petit à petit une zone infinie du plan : la fourmi automatique de Langton décrit des trajectoires dont la complexité ne livre que lentement ses secrets.

Une nouvelle relation fusionnelle entre algues et champignons

Par Nicolas Butor

Une symbiose d’un genre nouveau a été découverte entre une algue verte unicellulaire et un champignon : le champignon intègre dans ses propres cellules des algues, qui continuent à grandir et à se multiplier.

Mimas joue au chasse-neige dans les anneaux de Saturne

Par Izia Pétillon

Un nouveau scénario impliquant la migration de plusieurs satellites expliquerait la formation de la division de Cassini dans les anneaux de la planète géante.

Gaia : la première carte 3D de la Voie lactée

Par Carme Jordi

Plus de 1,3 milliard d’étoiles de notre galaxie cartographiées avec une précision inédite : ce catalogue astronomique dressé par la mission Gaia de l’Agence spatiale européenne est en train de transformer la vision et la compréhension que nous avions de notre environnement cosmique.

La tectonique des plaques est plus ancienne qu’on ne le pensait

Par Nicolas Butor

Des roches volcaniques témoignent que le recyclage des plaques tectoniques était déjà actif il y a 3,3 milliards d’années.

Dragon de Komodo : un génome de chasseur

Par Nicolas Butor

Des caractéristiques uniques chez les lézards font du dragon de Komodo un redoutable prédateur. Une étude dévoile les nombreux gènes impliqués dans ces capacités.

Les Romains polluaient déjà l’atmosphère durant l’Antiquité

Par William Rowe-Pirra

Des dépôts de métaux lourds dans les glaciers des Alpes montrent que durant l’Antiquité, bien avant la révolution industrielle, les activités minières des romains polluaient déjà l’atmosphère de façon significative.

Le jet-stream, amplificateur météorologique

Par Michael Mann
Le jet-stream, ce courant de vents violents qui circulent à haute altitude, est parfois responsable dans nos latitudes d’événements météorologiques extrêmes. Il est à craindre que le réchauffement climatique renforce cette tendance vers 2050. Avec à la clé vagues de chaleur et inondations à répétition.

Quand l'océan est à bout de souffle

Par Clarissa Karthäuser
Dans les océans, s’étendent d’immenses zones appauvries en oxygène. La raison ? Le changement climatique et la pollution. Et les conséquences pour l’écosystème marin sont dévastatrices !

Comment défendre la science ?

Par Virginie Tournay
Face à la prolifération de thèses fantaisistes, plusieurs collectifs, tels que NoFakeScience, militent en faveur de la rationalité scientifique. Un exercice délicat !

35 % de nos récoltes dépendent des pollinisateurs

Par Jean-François Silvain

Visible par chacun, l’effondrement de grandes populations d’insectes menace le fonctionnement des écosystèmes et notre alimentation. Jean-François Silvain, le président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), commente ces enjeux.

Les insectes sont en chute libre

Par Josef Settele
Les populations d’insectes s’effondrent, même dans les réserves naturelles, révèle une étude réalisée en Allemagne. Un constat alarmant, qui semble valable pour bien d’autres régions dans le monde.

Dix jours pour changer de sexe… chez la girelle à tête bleue

Par Coraline Madec

Dans un groupe de girelles à tête bleue, des poissons des Antilles, quand le mâle dominant meurt, une femelle change de sexe en quelques jours et prend sa place. À la source de ce phénomène spectaculaire, un pic de stress !

 

Un matériau isolant inspiré de la fourrure des ours polaires

Par Martin Tiano

S’inspirant de la structure des poils des ours polaires, des chercheurs ont mis au point un matériau aux propriétés remarquables : ultraléger, excellent isolant, superhydrophobe, il présente de plus une résistance mécanique et une élasticité exceptionnelle.

 

L’essor des premiers animaux

Par Rachel A. Wood
La découverte de nouveaux fossiles d’animaux complexes et l’analyse de la chimie des anciens océans révèlent les racines étonnamment lointaines de l’explosion cambrienne.

Hausse du niveau des mers : les différents scénarios

La hausse du niveau marin est une des nombreuses conséquences du dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre. L’ampleur du phénomène dépend de notre capacité à réagir

Gouttes granulaires : quand le sable imite un fluide

Par Sean Bailly

Quand deux couches de sable aux grains de tailles différentes sont mises en vibration tout en étant soumis à un flux d’air ascendant, des « gouttes de sable » se forment et montent vers le haut. Un phénomène qui rappelle une instabilité observée dans les fluides.

La culture scientifique a besoin de grands récits

Par Virginie Tournay

Pour que la culture scientifique soit vivante, la popularisation des découvertes devrait s’ancrer dans des récits intégrant des composantes mythiques.

Bronze-t-on derrière une vitre ?

Par Évelyne Sage

Une vitre bloque les rayonnements ultraviolets les plus énergétiques, mais en laisse passer d'autres, qui brunissent aussi la peau, et peuvent se révéler nocifs.

Râles de Cuvier : et l’évolution frappa deux fois

Par Hervé Le Guyader

Qu’un oiseau arrive sur une île et y perde au fil de l’évolution sa capacité de voler, passe encore. Mais qu’il recommence au même endroit, c’est très fort…

Pourquoi on peut voir au-delà de l'horizon

Par Jean-Michel Courty

L’horizon géométrique n’est pas une fatalité : grâce à la réfraction atmosphérique, les rayons lumineux se courbent et permettent de voir plus loin.

Comment la mort des cellules façonne les tissus

Par Marie-Neige Cordonnier
Lors du développement animal, des cellules sur le point de mourir produisent une force qui déforme le tissu alentour. Leur noyau joue un rôle essentiel dans ce processus.

Comment le cerveau code les visages

Par Doris Y. Tsao
Nous repérons et distinguons très facilement des milliers de visages. Comment notre cerveau réussit-il cet exploit ? L’étude de l’activité neuronale chez le singe suggère que cette étonnante faculté repose sur des opérations assez simples.

Des desserts glacés et brûlants en même temps

Par Hervé This

Grâce aux particularités du chauffage au four à microondes, il est possible de confectionner un plat à la fois glacé et brûlant.

Les virus, piliers de la vie marine

Par Stéphan Jacquet
Abondants et variés – on n’en connaît sans doute qu’une infime partie –, les virus aquatiques sont des acteurs clés des écosystèmes marins.

Des algorithmes instinctifs

Par Gilles Dowek
Les algorithmes d’apprentissage automatique suscitent une révolution en informatique. Mais il est difficile d’« expliquer » pourquoi un algorithme de ce type donne tel ou tel résultat.

L'histoire complexe de la domestication de la vache

Par Nicolas Butor

Au cours de son histoire, la vache a été croisée à plusieurs reprises avec son cousin sauvage, l’aurochs, puis avec le zébu, l’autre grande lignée de bovins domestiques.

La psychologie de la complexité

Par Jean-Paul Delahaye
En s’appuyant sur une définition algorithmique de la complexité, des expériences de psychologie explorent nos capacités à percevoir le hasard et la complexité – et la modification de ces capacités avec l’âge.

À Mayotte, un volcan vient de naître

Par Nicolas Butor

Pour la première fois dans l’histoire, la formation d’un nouveau volcan a été observée « en direct » à 3 500 mètres de profondeur au large de Mayotte. Stéphan Jorry, chercheur à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) raconte cette découverte.

Les chasseurs-cueilleurs et la guerre : le cas des aborigènes

Par Christophe Darmangeat
Le chasseur-cueilleur était pacifique, l’agriculteur-éleveur était belliqueux, lit-on souvent lorsqu’on s’interroge sur l’origine de la guerre. L’exemple des Aborigènes guerriers de l’Australie précoloniale bat en brèche cette hypothèse.

Un havre pour les abeilles

Par Loïc Mangin
Au Havre, au cœur d’une exposition dédiée au génie des abeilles, des modèles façonnés en papier rendent compte de la diversité insoupçonnée de ces insectes.

Les coraux venus du froid

Par André Freiwald
Contre toute attente, des coraux s’épanouissent dans les profondeurs des mers continentales jusqu’aux latitudes polaires. Ils n’ont rien à envier en termes d’exubérance à leurs cousins des tropiques.

Le bronzage protège-t-il des coups de soleil ?

Par Dina Fine Maron

Une peau déjà hâlée ne présente pas de protection contre une exposition aux rayons UV

Les folles inventions de l’ancêtre du CNRS

Par Luce Lebart

Électrification des plantes, hangar gonflable, projecteur sur nuage… En France, entre 1915 et 1938, la Direction des inventions intéressant la défense nationale, ancêtre lointain du CNRS, a recensé des milliers de fabuleuses trouvailles. Et les a photographiées. Les images les plus étonnantes sont exposées cet été à Arles.

❌