Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 octobre 2020Pour la Science

Les premiers visiteurs interstellaires

Par David Jewitt
Les astronomes ont récemment découvert dans le voisinage du Soleil des objets n’appartenant pas au Système solaire. Certes, ils avaient anticipé la présence de tels visiteurs venus de très loin. Mais les caractéristiques de l’un d’eux, nommé ’Oumuamua, intriguent les chercheurs.
Hier — 27 octobre 2020Pour la Science

De l’art de bien comprendre les tests de dépistage du Covid-19

Par Nicolas Gauvrit

Et s’il y avait en fait beaucoup de personnes saines parmi celles dont le test est positif ? Enfoncer de longs cotons-tiges dans le nez de nos concitoyens serait alors inutile... Mais un calcul détaillé montre qu’en réalité la probabilité de faux positifs est vraisemblablement très faible.

Un atlas de l’expression des gènes chez l’humain

Par Marie-Neige Cordonnier
Un consortium international a cartographié l’expression des gènes dans plus de 50 tissus du corps humain et mis en évidence l’ensemble de ses variations d’un individu à l’autre.

Un bateau qui flotte à l’envers sous un liquide en lévitation 

Par Sean Bailly
En faisant vibrer un liquide, il est possible de le maintenir en lévitation au-dessus d’une couche d’air. Un objet peut alors flotter sur sa surface inférieure, comme si la gravité était inversée !
À partir d’avant-hierPour la Science

Électricité solaire : un dispositif tout-en-un

Par Martin Tiano
Pour surmonter le problème de l’intermittence de l’énergie solaire, des chercheurs ont mis au point un dispositif photovoltaïque produisant mais aussi stockant l’électricité solaire avec des performances inégalées.

Les masques sont-ils efficaces contre le Covid-19 ?

Par Lynne Peeples
De nombreuses études suggèrent que se couvrir le visage permet de freiner la propagation du coronavirus. Et pourtant le port du masque fait toujours débat. Quel niveau de certitude faut-il ?

La cuisson, secret de la longévité

Par Antoine Danchin
La domestication du feu a eu un nombre considérable de conséquences, parmi lesquelles un inattendu allongement de la longévité : le microbiote est au cœur de cette surprise de l’évolution.

Françoise Combes : « Nous vivons une période palpitante pour l’astrophysique »

Par Françoise Combes
L’astrophysicienne Françoise Combes a reçu début septembre la médaille d’or du CNRS. De l’évolution des galaxies à la matière noire en passant par les trous noirs, elle a accepté de partager avec nous sa vision d’ensemble sur son domaine de recherche.

Comment le moustique vous repère

Par Hervé Le Guyader
Contrairement à ce que l’on pensait, quand les moustiques femelles partent en quête d’une proie à sang chaud, ce n’est pas la chaleur du corps qui les attire…

Des « miniprotéines » contre le SARS-CoV-2

Par Zoe Cormier
Des peptides fabriqués en laboratoire imitent les anticorps humains dirigés contre le nouveau coronavirus. Ils sont moins chers et plus faciles à produire, mais sont-ils aussi efficaces ?

Le génome est encore plus organisé qu’on ne le pensait

Par Frédéric Bantignies
Loin d’être une pelote emmêlée, l’ADN confiné dans le noyau de nos cellules se révèle organisé en structures à des échelles insoupçonnées, qui influent sur son fonctionnement.

Voir naître des systèmes planétaires

Par Meredith MacGregor
Comment apparaît et évolue un système planétaire autour d’une étoile ? Des images en haute résolution de divers disques circumstellaires, ces amas de poussière en rotation qui subsistent autour des étoiles après leur formation, commencent à le montrer.

Des mousses au goût maîtrisé

Par Hervé This
Avec de la poudre de blanc d’œuf plutôt que du blanc d’œuf liquide, on a le choix de la phase aqueuse qui va donner du goût à la mousse.

La souveraineté n’est pas une question de nation

Par Gilles Dowek
Dans le domaine du numérique, la souveraineté dépend avant tout de la maîtrise des techniques utilisées, et non de leur appartenance nationale.

Des gènes hérités de Néandertal favorisent-ils les cas graves du Covid-19 ?

Par Léna Hespel

Un segment d’ADN hérité de Néandertal et présent chez 16 % de la population européenne augmenterait le risque de développer une forme sévère de la maladie.

Des microbes à fleur de peau

Par Marc-André Selosse
Les microbes que notre peau héberge sont loin d’être nos ennemis. On leur doit certes des odeurs parfois déplaisantes, mais ils sont aussi nos alliés contre les attaques de pathogènes. Ils favorisent même le fonctionnement de notre système immunitaire et améliorent la cicatrisation !

Un village mérovingien pas franc

Par François Savatier
Un site de l’époque mérovingienne découvert à Pontarlier, dans la vallée du Doubs, pourrait correspondre à l’implantation de Varasques, des alliés des Francs contres les Burgondes.

Combien de temps les anticorps anti-Covid-19 restent-ils dans l’organisme ?

Par Loïc Mangin
Deux études montrent que des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 persistent au moins trois mois dans le sang ainsi que dans la salive.

Du flou et du faux en mathématiques

Par Jean-Paul Delahaye

Les mathématiques sont la plus précise et la plus exacte des sciences… Leur histoire nous montre pourtant de nombreux exemples d’erreurs importantes. Comment limiter les risques d’en produire d’autres ?

Comment le pollen se fraye le bon chemin

Par Isabelle Bellin
Le tube formé par un grain de pollen pour acheminer les gamètes mâles vers les ovules prend d’emblée la bonne direction. Une enzyme est à la clé de cette orientation initiale.

L’étonnant succès évolutif des chênes

Par Jeannine Cavender-Bares
Les quelque 435 espèces de chênes dominent dans les forêts de tout l’hémisphère Nord. Comment se sont-ils imposés et diversifiés à ce point ? Plusieurs équipes de recherche tentent de le comprendre en reconstituant l’histoire de leurs migrations – une épopée de près de 60 millions d’années.

À quel sein le politique doit-il se vouer ?

Par Virginie Tournay
Le refus de porter un soutien-gorge est une tendance qui s’affirme en France. Avec des motivations et des réactions parfois contradictoires.

Les dégâts du Covid-19 sur le cerveau

Par Loïc Mangin
Certains malades infectés par le nouveau coronavirus développent des symptômes neurologiques. Les scientifiques s’efforcent de comprendre pourquoi.

Des traces de pas d’Homo sapiens de 120 000 ans en Arabie saoudite

Par François Savatier
Des empreintes de pieds laissées dans la boue d’un ancien lac illustrent le peuplement par notre espèce de la péninsule Arabique pendant l’avant-dernier interglaciaire.

« Les microbes sont passés du statut d’ennemi à celui d’allié potentiel et de coarchitectes de notre monde »

Par Éric Bapteste
Que recouvre le concept de microbiote et comment est-il devenu central ? Entretien avec le biologiste et philosophe Eric Bapteste.

Covid-19 : pourquoi les enfants conservent-ils l’odorat ?

Par Léna Hespel
On connait désormais les mécanismes responsables du fait que les enfants infectés par le SARS-CoV-2  ont le goût et l’odorat moins altérés que ceux des adultes et pourquoi ils développent le plus souvent des formes moins sévères.

Le prix Nobel de chimie 2020 distingue la découverte des « ciseaux génétiques » CRISPR-Cas9

Par Loïc Mangin
Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna sont récompensées pour leurs travaux ouvrant la voie à la modification précise et facile des génomes grâce à un système moléculaire d’origine bactérienne : CRISPR-Cas9

La chute et l’ascension de l’effet Doppler

Par David Nolte
L’effet d’un mouvement sur la fréquence des ondes, prédit dès 1842 par Christian Doppler, est aujourd’hui bien connu et familier. Les idées du physicien autrichien se sont pourtant heurtées à beaucoup de scepticisme et ne se sont imposées qu’un demi-siècle plus tard.

Le prix Nobel de physique 2020 honore des travaux sur les trous noirs

Par Sean Bailly
Le Britannique Roger Penrose est récompensé pour ses travaux théoriques sur les trous noirs. L’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez sont distingués pour leur découverte du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée.

La grippe tenue en échec par les mesures contre le Covid-19 ?

Par Katie Peek
Le port du masque et la distanciation sociale semblent avoir fortement réduit l’épidémie saisonnière de grippe durant l’hiver de l’hémisphère Sud.

Le prix Nobel de médecine 2020 récompense la découverte du virus de l’hépatite C

Par Marie-Neige Cordonnier
Les Américains Harvey Alter et Charles Rice et le Britannique Michael Houghton ont été distingués pour leurs travaux décisifs dans la mise en évidence du virus responsable de l’hépatite C et sa caractérisation. 

Quand les agriculteurs se sont imposés en Europe

Par Laura Spinney
Lorsque les premiers éleveurs-cultivateurs ont gagné l’Europe au Néolithique, ils ont forcément rencontré des populations de chasseurs-cueilleurs. Quelles ont été leurs interactions ?

Un ordinateur très personnel

Par Gilles Dowek
Si la tendance actuelle est à la mutualisation des ressources, le télétravail montre que certains objets sont difficiles à partager.

Une nouvelle méthode pour produire des solides fluorescents

Par William Rowe-Pirra
Les colorants lumineux des solides fluorescents perdent souvent de leur efficacité. Une nouvelle méthode permet de produire des matériaux qui restent très brillants.

Covid-19 : Le point sur les vaccins

Par Loïc Mangin
À l’heure où la France, via l’Inserm, se dote d’une plateforme pour évaluer les candidats vaccins les plus prometteurs, où en est la recherche à travers le monde ?

Des lacs auraient été découverts sous la surface de Mars

Par Jonathan O'Callaghan
Des observations radars suggèrent la présence de plusieurs étendues d’eau saumâtre cachées sous la surface dans la région du pôle sud martien. Mais cette interprétation ne convainc pas tous les spécialistes.

L’horloge qui marche au chaud et froid

Par Édouard Kierlik
Profiter des variations de température de l’air ambiant, telle est l’idée à la base de l’horloge Atmos, qui se remonte d’elle-même et indéfiniment.

Le fou du Cap danse aussi pour communiquer

Par Jules Coignard
La chorégraphie élaborée effectuée par cet oiseau des mers australes lors du retour au nid après une expédition de pêche servirait à communiquer des informations sur la source de nourriture à ses congénères. Un comportement inédit chez les vertébrés.

« Tous les porteurs de lésions n’auront pas Alzheimer »

Par Bruno Dubois
Dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, un défi de taille consiste à diagnostiquer la maladie plus tôt. Des facteurs de risque commencent à émerger d’études épidémiologiques et offrent ainsi des pistes pour mieux cibler les personnes susceptibles de développer la maladie. Le point avec Bruno Dubois, qui coordonne l’une de ces études, nommée Insight.

Chevaucher les ondes

Par Roland Lehoucq

Franchir le mur du son expose un avion à de violents effets. Mais lorsqu’un véhicule – avion, train, bateau... – dépasse les ondes qu’il émet au cours de son mouvement, il peut en tirer profit.

L’ADN serait apparu en même temps que l’ARN

Par Martin Tiano
Qui, de l’ADN et de l’ARN, a été le support de l’information génétique lorsque la vie a émergé ? Une nouvelle piste suggère que ces deux molécules sont apparues simultanément dans le même environnement.

Une arme à double tranchant contre le Covid-19

Par Esther Landhuis
Pour les malades infectés par le SARS-CoV-2, les interférons, des protéines antivirales naturelles, ne sont bénéfiques que s’ils agissent tôt. Sinon, ils sont délétères.

L’histoire du point chaud de biodiversité de Hengduan retracée

Par William Rowe-Pirra
Comment la diversité végétale de cet environnement alpin en Chine est-elle devenue une des plus riches du monde ? La formation de hautes montagnes couplée à d’intenses moussons serait en cause.

L’expression des gemmes

Par Loïc Mangin
De leur formation il y a plusieurs millions d’années jusqu’à leur mise en majesté sur des bijoux, une exposition qui brille de mille feux retrace l’histoire des pierres précieuses.

Covid-19 : les tests antigéniques rapides peuvent-ils changer la donne ?

Par Giorgia Guglielmi
Plus rapides, plus faciles à réaliser et moins cher, ces tests qui détectent les protéines virales disent en quelques minutes si une personne est infectée par le coronavirus… au prix d’une fiabilité moindre que les tests classiques. Que peut-on en attendre dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ?

Des pointes de projectiles flûtées du Néolithique en Arabie

Par François Savatier
Les tailleurs de silex du Néolithique en Arabie et du Paléolithique final en Amérique ont développé indépendamment la même technique pour alléger les pointes de flèches : le flûtage. Mais pas dans le même but.

Le phénomène des « eaux mortes » expliqué

Par Théo Torcq
Des bateaux qui ralentissent tout seuls, voire s’arrêtent, sans raison évidente : le phénomène des « eaux mortes » intrigue depuis plus de deux mille ans. Une équipe vient de préciser l’origine du phénomène physique.

Des lymphocytes dans le cerveau

Par Noëlle Guillon

Des cellules immunitaires que l’on pensait cantonnées à la circulation sanguine sont en fait présentes dans le cerveau de souris à la naissance et interviennent dans le développement cérébral.

Les nuages, un facteur clé dans les modèles climatiques

Par Sean Bailly
Les modèles climatiques les plus récents sont beaucoup plus sensibles aux concentrations de dioxyde de carbone. Une meilleure prise en compte des nuages et des aérosols serait en cause.

Alzheimer : les 5 voies du futur

Par Kenneth S. Kosik
La maladie d’Alzheimer ne se résume pas à la destruction de neurones liée à l’accumulation d’amas protéiques dans le cerveau. On s’aperçoit aujourd’hui que pour vaincre cette pathologie, il est indispensable de revenir à sa biologie fondamentale. Cinq voies suscitent ainsi de nouveaux espoirs.
❌