Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 novembre 2019Reporterre

Les Gilets jaunes ouvrent une Maison des peuples à Paris XXe

Une "Maison des peuples" est installée depuis samedi 16 novembre après-midi dans une ancienne gare de chemin de fer, à l'est de Paris. Gilets jaunes, écolos, militants de multiples fronts de lutte se sont unis pour organiser cette occupation. Le lieu symbolise l'opposition d'un quartier populaire à la gentrification. Paris, reportage
La première « maison des peuples » s'est ouverte à Paris samedi 16 novembre au 102 bis rue de Bagnolet, dans le XXe arrondissement vers 15 h. Alors que les affrontements entre (...)

Lire la suite - Reportage /

PODCAST - L'1consolable, un rappeur militant

Le rappeur L'1consolable est un artiste iconoclaste et résolument politique. Radio Parleur l'a interviewé à l'occasion de la sortie de son nouvel album, « Sauvage ». Au programme : antispécisme, samples, parkour, Gilets Jaunes et… une panthères des neiges.

Lire la suite - On en parle /

Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien

La terrible marée noire brésilienne a atteint 112 villes dans dix États. Coup dur pour les pêcheurs, incapables de travailler et de se nourrir. Pour les aider, des bénévoles nettoient les plages. Le gouvernement, lui, nie la gravité de la situation.
Bárbara Ramos a 39 ans et est pêcheuse. Comme son père et sa mère. Comme son mari et ses deux enfants. Comme la plupart de la communauté de Graciosa, dans la ville de Taperoá, au Bahia, où elle habite. Et pourtant, depuis environ deux mois, ni elle ni (...)

Lire la suite - Info / , ,

Radio Bambou - L'étrange voyage de Bambou… à l'intérieur d'un pain !

Par Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l'écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou est entré dans un pain pour comprendre sa fabrication.
Salut les humains. Je m'appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des plantes, à Paris. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l'écologie. J'enregistre avec un micro que j'ai (...)

Lire la suite - Chronique / ,

Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste

Par Gaspard d'Allens (Reporterre)

Alors que les Gilets jaunes fêtent leur premier anniversaire, Reporterre s'est penchée sur l'impact de ce mouvement social sur le combat écologiste. « Une claque », disent certains activistes. Une profonde remise en question en tout cas, et des passerelles qui se créent.
Au départ, rien n'était joué. Le mouvement climat et les Gilets jaunes ont émergé au même moment, à deux mois d'intervalle, mais ils semblaient, de prime abord, inconciliables. L'un prônait l'urgence climatique, l'autre le retrait de la taxe (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Porté par son succès, le vin naturel affirme sa dissidence

Par Marie Astier (Reporterre)

Vignerons et consommateurs de vins « nature » (ou « naturels ») sont de plus en plus nombreux et les autorités surveillent de près ces rebelles du raisin. Face à cette pression, et pour éviter que des industriels pervertissent leurs valeurs, des professionnels du vin nature ont décidé de créer un syndicat.
Sébastien Riffault, installé à Sury-en-Vaux, dans le Cher, a failli perdre l'appellation Sancerre parce que la hauteur de l'herbe dans ses vignes n'était pas réglementaire. Sébastien David, vigneron à (...)

Lire la suite - Enquête /
À partir d’avant-hierReporterre

« Le maintien de l'ordre vise à terroriser et décourager en infligeant des blessures graves »

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Dans « Police, paysages et résistances », le photographe nantais Yves Monteil relate six années de maintien de l'ordre à Nantes et sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Il livre à Reporterre son regard sur le durcissement de la répression, qui a connu son apogée lors du mouvement des Gilets jaunes.
Yves Monteil est un photographe nantais et auteur du livre Police, paysages et résistances (Ateliers Boh'm, 2019), consacré aux opérations de maintien de l'ordre à Nantes et sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Le pouvoir d'empêcher la privatisation d'Aéroports de Paris

Dans « Pouvoir dire stop », Daniel Schneidermann raconte le combat contre la privatisation d'Aéroports de Paris, qui pourrait donner lieu à un référendum si 10 % du corps électoral le décide.

Lire la suite - On en parle
  • 15 novembre 2019 à 09:29

Une taxe carbone « juste » pour concilier justice fiscale et écologie

Mercredi 13 novembre, des associations ont présenté un projet de « pacte carbone » permettant, selon elles, de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sans pénaliser les plus pauvres.
Pour l'anniversaire du début du mouvement des Gilets jaunes lancé par une contestation de la taxe carbone, le Réseau Action Climat, Oxfam France et le Secours catholique proposent de changer les règles de cette taxe contentieuse en la transformant en une « taxe carbone juste », qui accompagnerait les ménages les (...)

Lire la suite - Info / , ,

Francs-tireurs du raisin, les vignerons nature créent un syndicat

Par Marie Astier (Reporterre)

Vignerons et consommateurs de vins « nature » (ou « naturels ») sont de plus en plus nombreux et les autorités surveillent de près ces rebelles du raisin. Face à cette pression, et pour éviter que des industriels pervertissent leurs valeurs, des professionnels du vin nature ont décidé de créer un syndicat.
Sébastien Riffault, installé à Sury-en-Vaux, dans le Cher, a failli perdre l'appellation Sancerre parce que la hauteur de l'herbe dans ses vignes n'était pas réglementaire. Sébastien David, vigneron à (...)

Lire la suite - Enquête /

Le mystère de la mort d'abeilles près d'un champ expérimental de Bayer-Monsanto

Par Marie Astier (Reporterre)

Pendant les années où Bayer testait des variétés expérimentales de maïs sur une parcelle voisine, les ruches de Laurent Guiet ont périclité. Voulant comprendre les raisons de cette mortalité, l'apiculteur s'est lancé dans un bras de fer avec le géant de l'agrochimie. Castets (Landes), reportage
Ses ruches étaient là depuis près de vingt ans quand, un jour, Laurent Guiet a retrouvé devant l'une d'elles, sur l'herbe, un tas d'abeilles mortes. C'était il y a trois ans, à la fin de l'été 2016. « C'est arrivé du (...)

Lire la suite - Enquête / ,

BÉDÉ - L'effondrement peut arriver plus vite que prévu

« Tout va bien enfin, ça va aller », de Bruno Isnardon et Eva Roussel, raconte l'histoire de deux trentenaires qui prennent conscience que l'effondrement est à leur porte.

Lire la suite - On en parle
  • 14 novembre 2019 à 09:24

La démocratie renaîtra à l'échelle locale

Face à la triple crise écologique, sociale et démocratique, les signataires de cette tribune appellent à faire des élections municipales un moment de refondation politique. L'échelle locale permet en effet aux habitants de se réapproprier leur droit à décider ensemble de la vie collective quotidienne.
La campagne des élections municipales, loin de relever d'un scrutin secondaire ou intermédiaire, est une formidable occasion de bouleverser notre univers politique. Elle ouvre un temps et un espace que (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Une épicerie gratuite pour les étudiants qui ne mangent pas à leur faim

L'immolation par le feu d'un jeune homme à Lyon le 8 novembre a révélé au grand public la grande précarité dans laquelle vivent de nombreux étudiants. À l'université Rennes 2, une épicerie gratuite tenue par des bénévoles distribue de la nourriture invendue à un nombre croissant de personnes. Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage­
À 17 h 30, ils sont déjà une vingtaine à patienter dans un couloir. Ce mardi 12 novembre, c'est la première distribution de la semaine pour l'épicerie gratuite de Rennes 2. Chaque jour (...)

Lire la suite - Alternative / ,

Angélique Huguin : « Je continue de lutter parce que c'est une manière de rester debout »

Par Lorène Lavocat (Reporterre), Marie Astier (Reporterre), Mathieu Génon

Dans cet entretien, la militante antinucléaire Angélique Huguin raconte son enfance en Meuse, son militantisme contre le projet Cigéo à Bure et le « choc » de la mise en examen. Et rappelle qu'« on fait vaciller le pouvoir quand les gens se reconnectent les uns avec les autres ».
Reporterre poursuit une série d'entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd'hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et voient-ils le monde d'aujourd'hui ? Aujourd'hui, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Le vivant, un fascinant et touchant mystère

Dans « La Terre vue du cœur », autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée. Ensemble, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu'il ne tient qu'à nous de préserver.

Lire la suite - On en parle
  • 13 novembre 2019 à 09:49

En Alsace, le village de Muttersholtz montre la voie de l'écologie

Patrick Barbier, le maire de ce village alsacien de 2.000 habitants, a mis en place une pléthore de projets pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Pour autant, le « modèle Muttersholtz » paraît difficilement transposable à d'autres communes. Muttersholtz (Bas-Rhin), reportage
Il fait gris, froid et humide, ce vendredi matin d'octobre, en Alsace centrale. Un temps à oublier le réchauffement climatique. Nous sommes à Muttersholtz, au cœur du Grand Ried : une longue (...)

Lire la suite - Alternative / ,

EN VIDÉO - Contre le déclin des oiseaux, les naturalistes misent sur le baguage

Dans une vidéo d'une quinzaine de minutes, Rudy Bueno raconte comment et pourquoi la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron pratique le baguage des oiseaux migrateurs. Une pratique scientifique nécessaire à la connaissance de l'évolution des populations, en déclin du fait des activités humaines. Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (Charente-Maritime), reportage
La Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (Charente-Maritime), située entre l'île d'Oléron et le continent, est le deuxième (...)

Lire la suite - Reportage /

Paysans et défenseurs des animaux doivent s'unir contre l'industrialisation du vivant

L'auteur de cette tribune, éleveur, plaide pour une lutte commune entre paysans et militants de la cause animale contre le « monde mortifère des productions animales industrielles », car les divisions nourrissent les « victoires des multinationales ».
L'auteur de cette tribune est Pierre-Étienne Rault, éleveur dans le Morbihan auteur du livre Végano-sceptique — regard d'un paysan sur l'utopie végane (éditions du Dauphin, 2017). En sont signataires Pierre Hinard, éleveur en Loire-Atlantique, auteur d'Omerta (...)

Lire la suite - Tribune /

Qu'avons-nous laissé faire ?

« J'ai fait le tour de la Terre. J'ai vu combien elle est petite, fragile. Et où que mon regard se soit porté, il s'est perdu dans l'obscurité », raconte le photographe Samuel Bollendorff dans « Contaminations ».

Lire la suite - On en parle
  • 12 novembre 2019 à 09:42

Qu'est-ce qu'un nano-plastique ?

Alexandra Ter Halle est chimiste au CNRS.
Alexandra Ter Halle est chimiste, et a participé à l'expédition 7e continent, qui s'intéresse à la pollution plastique des océans. Elle étudie particulièrement les nano-plastiques, ces particules qui sont « 1.000 fois plus petites qu'un cheveu, et qui sont issues de la dégradation d'un plus gros morceau de plastique, dit-elle. Ces particules interagissent fortement avec des polluants ou des métaux lourds. (...)

Lire la suite - 1 minute, 1 question /

Pour les jeunes des centres sociaux, « la nature parle mais les hommes ne l'écoutent pas »

Par Pierre Isnard-Dupuy

Ils se sont réunis à Avignon pour échanger sur « l'urgence écologique » : 109 adolescents des centres sociaux de la France entière ont interpellé l'État, les élus, les entreprises et les générations précédentes. La jeunesse se mobilise, encore, pour le climat. Avignon (Vaucluse), reportage
« En tant que jeunes, nous constatons et subissons les conséquences de la recherche constante du profit. » Cette phrase n'est pas issue d'un discours de la jeune Suédoise Greta Thunberg, pas plus qu'elle n'a été exprimée dans (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Près d'Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers

Par Mathilde Bouquerel (Reporterre)

Dans le Loiret, les opposants au pont de Jargeau, un projet de déviation de la RD921 par un pont au-dessus de la Loire, luttent désormais sur trois tableaux : politique, associatif et juridique. L'enjeu : empêcher la destruction d'une forêt et permettre des alternatives. Mardié et Jargeau (Loiret), reportage
C'est une trouée dans la forêt. Une ligne droite qui traverse tout le bois de Latingy jusqu'à la Loire et qui se prolonge sur l'autre rive du fleuve. Une travée d'arbres coupés, de souches (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

L'effondrement de l'URSS et de son agriculture industrielle a été bénéfique pour le climat

La chute du système soviétique a eu des bénéfices sur le climat en réduisant durablement les émissions de gaz à effet de serre, mais au prix d'une crise économique dramatique, expliquent deux études scientifiques récentes. Ces travaux permettent de mettre en perspective la manière d'affronter le dérèglement climatique.
Il y a trente ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondrait, et l'économie soviétique avec lui. La perestroïka, série de réformes lancées en 1985 par le président russe Gorbatchev, (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Des outils pour agir pour un monde meilleur

Dans « Ça va changer avec vous ! », Julien Vidal propose des actions à l'échelle de chacun, pour pouvoir s'engager dans cette conscience écocitoyenne et réduire son empreinte écologique.

Lire la suite - On en parle
  • 9 novembre 2019 à 10:47

« Notre histoire s'est bâtie pour partie sur des violences populaires »

En France, violence populaire et violence d'État semblent s'opposer catégoriquement. Pourtant, comme l'explique l'autrice de cette tribune, notre histoire est ambivalente : elle s'est construite pour partie sur des violences populaires, ensuite légitimées et même commémorées.
Mathilde Larrère est maîtresse de conférence en histoire contemporaine, spécialiste de la citoyenneté, des révolutions et du maintien de l'ordre. Quand un journal titre sur la violence d'une journée de manifestation, il y a de fortes (...)

Lire la suite - Tribune / , , ,

Chute du mur de Berlin : les écologistes étaient en première ligne

Le gouvernement de l'Allemagne de l'Est, lancé dans une course effrénée au productivisme et à l'industrialisation, redoutait les défenseurs de l'environnement. Et pour cause : ils furent une force motrice du mouvement citoyen qui a balayé le régime totalitaire. Berlin (Allemagne), correspondance
« Les mains en l'air ! Éteignez les rotatives ! » : dans la nuit du 25 novembre 1987, une unité de vingt hommes de la police politique est-allemande, la Stasi, prenait d'assaut la Umweltbibliothek, à Berlin. Créée dans (...)

Lire la suite - Info / , ,

La députée Bérangère Abba : un jour contre l'enfouissement des déchets nucléaires, à son pilotage le lendemain

Par Gaspard d'Allens (Reporterre)

La députée de la Haute-Marne Bérangère Abba, longtemps opposante au projet d'enfouissement des déchets radioactifs Cigéo, a été nommée en octobre au conseil d'administration de l'Andra, l'agence qui promeut ce projet.
Peut-on critiquer le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure tout en intégrant l'établissement public qui pilote ses travaux ? Oui, selon Bérangère Abba, une députée de la majorité la République en marche qui vient d'être nommée en octobre au conseil d'administration de l'Andra — (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Destructions et stratégies de résilience : la montée des mers en photos

Impact — Visions aériennes d'une zone assiégée avant la montée des eaux, d'Alex MacLean est une enquête photographique sur les perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des mers.

Lire la suite - On en parle
  • 8 novembre 2019 à 09:37

Malgré l'abandon d'EuropaCity, le béton menace toujours le triangle de Gonesse

Par Marie Astier (Reporterre)

L'Élysée a annoncé hier jeudi 7 novembre l'abandon du projet de mégacentre commercial et de loisirs EuropaCity. Une satisfaction en demi-teinte pour Bernard Loup, opposant historique au projet : cette victoire n'écarte pas tous les projets d'urbanisation de ces terres agricoles au nord de Paris.
Finis, les projets d'allées paysagères bordées de boutiques, de complexes de loisirs et hôteliers, et les 30 millions de visiteurs annoncés par an : le gouvernement a confirmé la rumeur qui montait depuis le mois (...)

Lire la suite - Entretien / ,

La réforme de l'assurance chômage va « hacher menu » les précaires

La réforme des règles de l'assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre. « Reporterre » a rencontré un berger, une journaliste pigiste et une professeure remplaçante. Précarisés, ils racontent comment la réforme va alourdir leur quotidien.
Entrée en vigueur vendredi 1er novembre, la réforme des règles de l'assurance chômage permettra à l'État d'économiser jusqu'à six milliards d'euros à la fin 2022. Elle touchera, selon l'Unédic, environ 710.000 personnes dès la première année de sa pleine mise en œuvre, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

À LA TÉLÉ - La viande, un sujet de société

« Envoyé spécial » consacre une grande soirée à la viande, ce soir, à 21 h, sur France 2.

Lire la suite - On en parle
  • 7 novembre 2019 à 09:53

VIDÉO - Je suis devenue anarchiste

Isabelle Attard, archéozoologue de formation et ancienne députée écologiste, est devenue anarchiste. Une découverte récente, qu'elle explique dans cette vidéo.
Isabelle Attard, archéozoologue de formation et ancienne députée écologiste, est devenue anarchiste. Une découverte récente, qu'elle explique dans cette vidéo.
Isabelle Attard publie Comment je suis devenue anarchiste dans la collection Reporterre au (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Le Parc national des forêts : un nouveau venu dans un paysage sinistré

Par Marie Astier (Reporterre)

Événement rare : un onzième parc national est créé jeudi 7 novembre, afin de protéger les forêts de Champagne et Bourgogne. Mais pour donner des moyens au nouveau venu, on en prend aux parcs déjà existants, alertent les syndicats et présidents de parcs nationaux.
C'est le 11e parc national, le premier créé en plaine et dédié aux forêts de feuillus, celui situé le plus au nord en France et le plus proche de Paris. Ce jeudi 7 novembre est publié le décret de création du Parc national des forêts de Champagne et (...)

Lire la suite - Enquête / ,

En Palestine, la colonisation détruit les oliviers

En 2018, près de 10.000 oliviers ont été vandalisés par des colons ou par les autorités israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Des attaques « principalement menées par des colons motivés par la haine, dans le but de blesser et de terroriser les Palestiniens », dénonce une ONG palestinienne. Jalud et Burqah (région de Naplouse, Palestine), reportage
À 200 mètres de Jalud, son village natal, Mahmoud « al-Hajj Mohammad » marche d'un pas pressé, balayant la broussaille sur son passage. « On n'est pas (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Caravanes, yourtes, camions habités... Un projet de loi veut les chasser

L'article 14 de la loi Engagement et proximité est un « outil d'exclusion massive » selon les auteurs de cette tribune, qui demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres ». Elle permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros par jour aux occupants de caravane, yourte, camion aménagé...
L'article 14 du projet de loi Engagement et proximité, déjà voté au Sénat, est examiné à l'Assemblée en commission dès le 6 novembre et en séance à partir du 18 novembre. Ce projet de loi est un (...)

Lire la suite - Tribune /

Le plastique pollue-t-il aussi l'atmosphère ?

Boris Eyheraguibel est chercheur à l'Institut de la chimie de Clermont-Ferrand.
Boris Eyheraguibel fait partie de l'expédition 7e continent, qui étudie la pollution plastique des océans. Avec son collègue Pierre Amato, il travaille sur la pollution de l'air. Des filtres et des pompes à haut débit ont ainsi été ainsi installées sur le bateau de l'expédition 7e continent, afin d'« échantillonner la phase atmosphérique ». D'après Boris Eyheraguibel, « les goutelettes d'eau, en s'aérosolisant, pourraient piéger (...)

Lire la suite - 1 minute, 1 question /

Les forêts solution à la crise climatique ? Un débat scientifique

Restaurer des forêts pour capter massivement le carbone et ainsi répondre efficacement à la crise climatique : c'est ce qu'ont proposé des chercheurs dans une étude publiée dans la revue « Science ». Elle a suscité de vives réactions dans la communauté scientifique.
Au détour d'une conversation, il vous est peut-être déjà arrivé d'imaginer une Terre où les êtres humains auraient disparu. Que serait le monde qui ne subirait plus l'intervention humaine ? Cette question, Jean-François Bastin, chercheur à l'École (...)

Lire la suite - Info / ,

Sur la piste des jeunes loups

Dans « Marche avec les loups », Jean-Michel Bertrand et Bertrand Bodin mettent leurs pas dans les traces mystérieuse des jeunes loups en quête d'un territoire où s'établir.

Lire la suite - On en parle
  • 6 novembre 2019 à 09:46

Pour défendre les pesticides, la FNSEA invente le délit de « pollution démocratique »

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Le syndicat départemental de la Somme de la FNSEA a assigné en justice Europe Écologie-Les Verts. Il reproche au parti écolo une « pollution démocratique » lors de la consultation nationale sur les distances d'épandage des pesticides. L'audience se tient aujourd'hui, à Amiens.
Europe Écologie-Les Verts (EELV) est assignée en référé par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Somme (FDSEA 80). Le motif ? Avoir créé un site internet de mobilisation autour de la récente (...)

Lire la suite - Info / ,

Accord de Paris sur le climat : la sortie des États-Unis oblige l'Europe à agir

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Dans une lettre envoyée lundi 4 novembre aux Nations unies, Donald Trump a officialisé le retrait étasunien de l'Accord de Paris sur le climat. La sortie sera effective dans un an. Pour la chercheuse Amy Dahan cette annonce « envoie un très mauvais message aux autres pays qui sont déjà tentés par l'apathie et l'affaiblissement des efforts » climatiques.
Mathématicienne et historienne des sciences française, Amy Dahan est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a coécrit, avec Stefan Aykut, le livre (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

S'impliquer dans une démarche zéro déchet

Dans « Territoires Zero Waste », Flore Berlingen, Laura Châtel et Thibault Turchet présentent avec pédagogie les étapes et actions permettant d'inscrire un territoire dans une perspective zéro déchet.

Lire la suite - On en parle
  • 5 novembre 2019 à 09:39

Cantines scolaires : les menus « corédigés » par le lobby de la viande

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Dans les cantines scolaires, les élèves ingurgitent d'énormes quantités de protéines animales. Certes, elles doivent proposer désormais un menu végétarien par semaine, mais les recommandations nutritionnelles officielles laissent songeur. Explication : les menus ont été corédigés par l'industrie de la viande et des produits laitiers.
Crumble de légumes au sarrasin, chili sin carne mais avec du tofu, gratin de polenta aux petits pois… À partir du 4 novembre, près de sept millions d'élèves inscrits à la (...)

Lire la suite - Enquête / ,

En Tunisie, la colère monte des champs asséchés de Sidi Bouzid

Le mouvement de contestation à l'origine de la chute de Ben Ali est né dans la région agricole de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie. Les paysans y souffrent depuis 20 ans d'un modèle de production intensif tourné vers l'exportation. Rahal (gouvernorat de Sidi Bouzid, Tunisie), reportage
Il n'a plus que ses yeux pour pleurer, mais les larmes ne coulent pas. Ses joues restent sèches comme cette terre qui se craquèle sous ses pas. Rafik est agriculteur à Rahal, un village d'une poignée d'âmes (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

En finir avec les besoins artificiels… prendra du temps

Dans le livre « Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme », Razmig Keucheyan rappelle l'importance de la consommation inutile dans le désastre écologique. Et promeut le ralentissement des nouveautés, pour éteindre la soif de la distinction. Lecture.
« Le capitalisme sait tout marchandiser. » Le constat fait par Razmig Keucheyan, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux, n'est certes pas nouveau. De Marx à André Gorz en passant par quelques autres grands noms de la sociologie (on (...)

Lire la suite - À découvrir /

Les dangers du maintien de l'ordre toxique

Anna Feigenbaum, dans « Petite histoire du gaz lacrymogène », décrit comment l'usage de ce gaz de combat a causé, par milliers, des blessures graves, des traumatismes, des mutilations, des asphyxies, des morts — mais aussi comment il s'inscrit dans un processus de maîtrise, par la force brute, des foules et de l'espace public.

Lire la suite - On en parle
  • 4 novembre 2019 à 09:38

En Bosnie, une coopérative de femmes efface les traces de la guerre

La région de Gorazde, en Bosnie, a été meurtrie par les conflits yougoslaves des années 1990. De nombreux villages ont été rasés et les populations, en majorité musulmanes, ont dû fuir. Grâce au soutien du mouvement Slow Food, d'anciennes réfugiées redonnent vie à leur village grâce au succès de leur coopérative agroalimentaire. Ustikolina (Bosnie), reportage
« Hier, on a passé la journée entière à peler les prunes à la main et il y en a pour 15 kg. C'est une méthode lente, ça prend beaucoup de temps. » Dans (...)

Lire la suite - Alternative / ,

Les Gilets jaunes rejoignent l'appel à la grève générale du 5 décembre

Par Laury-Anne Cholez

La quatrième édition de l'Assemblée des Assemblées, grand rassemblement des Gilets jaunes de toute la France, s'est tenue à Montpellier. L'occasion de faire le point sur les forces du mouvement, de préparer l'anniversaire du 16 et 17 novembre et de penser l'avenir. Un appel à rejoindre la grève générale du 5 décembre a également été lancé. Montpellier (Hérault), reportage
« On a eu quelques couacs hier, mais aujourd'hui tout va bien. On peut désormais se mettre en marche ». A l'évocation du parti du président (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Radio Bambou - Les enfants imaginent le transport du futur

Par Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l'écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a inventé la ville du futur avec un groupe d'enfants.
Salut les humains. Je m'appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des plantes, à Paris. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l'écologie. J'enregistre avec un micro que j'ai (...)

Lire la suite - Chronique / ,

Les contradictions des véganes

« La cause végane », de Frédéric Denhez, est une enquête de terrain qui montre les contradictions d'un mouvement qui nous interroge sur notre rapport à la nature et à la vie, mais aussi à nos imaginaires.

Lire la suite - On en parle
  • 2 novembre 2019 à 09:55
❌