Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019Reporterre

La Fête de l'écologie - Ayya, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Nous traversons notre époque comme nous traversons souvent la rue, en partant d'un point A à un point B sans nous rendre compte de l'immensité relationnelle qui nous entoure : un arbre, un oiseau, un son, un nuage, un regard, une main tendue, un sourire… Le monde incompris, le monde sacrifié et c'est toute la diversité qui s'écroule. Nous refusons ce monde. Nous refusons un monde qui place pour seul horizon, la compétitivité des êtres et des territoires. Nous refusons ce monde qui participe à une hégémonie et un lissage culturel : la diversité devient plate comme un champ de betterave.

C'est dans cette optique qu'Ayya a créé pour sa première saison, une fête de l'écologie relationnelle. En mettant en valeur les initiatives qui se font dans les territoires, en valorisant les artistes qui savent toucher âmes et cœur, en diffusant une pensée complexe autour de l'écologie permettant à chacun de s'outiller face aux grandes questions sociales et environnementales, la fête d'Ayya cherche à mettre en avant ce qui peut nous rassembler dans l'écologie.

Lire la suite - Agenda
  • 21 juillet 2019 à 00:00
Hier — 20 juillet 2019Reporterre

Reporterre sur Ground control : voir l'effondrement... et croire en l'avenir

Alors que l'avenir écologique de la planète paraît sombre, peut-on voir le monde s'effondrer et croire encore en l'avenir ? Peut-on s'épanouir dans cette contradiction ? En quoi le monde s'effondre-t-il ? Comment anticiper cet effondrement ?
Ce sont les questions cette émission tente de répondre avec :
• Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, et auteur de Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe, aux éditions du Seuil.
• Manon Paga : planneuse stratégique chez (...)

Lire la suite - Hors les murs /

En Grèce, les low-tech au secours des migrants

Grâce au collectif français Low-tech Lab, les migrants, présents en nombre sur l'île grecque de Lesbos, se familiarisent avec les technologies douces. Objectif : contrer le désœuvrement, apprendre de nouvelles compétences, et tendre vers l'autonomie. Lesbos (Grèce), reportage
Mohammad Reza dépose le sac de sa fille dans un coin de l'atelier. Il la laisse gambader plus loin, une sucrerie dans la bouche, puis empoigne un outil pour réparer une machine à souder. Comme tous les lundis depuis le début de (...)

Lire la suite - Alternative / ,

Sans travail du sol, sans engrais ni compost, sans pesticides... un jardinage du vivant

Didier Helmstetter, dans « Le Potager du paresseux », raconte une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans effet négatif pour la planète.

Lire la suite - On en parle
  • 20 juillet 2019 à 10:39

Radio Bambou : Les pollinisateurs, ces cupidons des fleurs

Par Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l'écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a aidé une fleur à trouver l'amour grâce à la pollinisation.
Salut les humains. Je m'appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des plantes, à Paris. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l'écologie. J'enregistre avec un micro que (...)

Lire la suite - Chronique / ,

Tour de France : l'équipe Ineos, championne du plastique polluant

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Symbole de l'essor de la production plastique permise par le gaz de schiste, l'entreprise Ineos sponsorise une des équipes favorites du Tour de France.
Dans le cœur des fans de cyclisme, les mois de juillet ont un parfum de Tour de France : trois semaines d'une course populaire, de pelotons tassés sur la chaussée, d'échappées téméraires, de sprints musclés, de succès vibrants et d'espoirs déchus, au fil des plaines et des reliefs de l'Hexagone.
Le Tour de France est aussi une grande fête des sponsors. (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Week-end de résistance et d'occupation contre le projet de Surf Park, à de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique)

ZAP la vague !

Manif d'occupation contre le Surf Park (Travaux prévus en 2020 !)

Le 20 et 21 Juillet à Saint Père en Retz * Concerts, animations, agoras, constructions de cabanes, implantation d'un potager, etc...

Appel à la Résistance pour lancer la ZAP (Zone A Protéger ou Zone d'Autonomie Paysanne) !

Lire la suite - Agenda

  • 20 juillet 2019 à 00:00

Expérience sensible sur les tourbières de Lajo (Lozère)

En juin 2019, Denis Tricot, "plasticien-acteur-musicien de l'éphémère et du spontané", Dominique Brun, "saisisseur d'instants visuels, sonores et textuels", investissent la tourbière de Lajo*. Ils inscrivent ainsi un nouveau site exceptionnel dans "l'exploration sensible" des paysages de Lozère qu'ils développent depuis 2014. Engageant un dialogue avec le paysage de la tourbière, ils développent des actions artistiques à l'écart de toute présence humaine.

Dans un deuxième temps, par l'intermédiaire de photographies, enregistrements sonores et textes, ils inscrivent les paysages qui émanent de cette démarche dans le village de Lajo . Au travers de cette esthétique du "document témoin", ils proposent aux habitants du village, aux visiteurs de ces tourbières qui font l'objet d'un programme de protection mené par le conservatoire des sites naturels de Lozère et par de là à tous ceux qui peuvent être intéressés, de découvrir, rencontrer, côtoyer leur expérience sensible. Celle-ci par delà la démarche esthétique qui lui est propre, sous-tend une interrogation sur la place de la vérité, de la sensibilité et de la vision poétique dans le regard que chacun porte (ou pas) sur tous les sites qui jalonnent son existence.

*Lajo est une commune d'une centaine d'habitants. Elle est située dans la Margeride, au nord de la Lozère, à une altitude de 1237 m.

Lire la suite - Agenda
  • 20 juillet 2019 à 00:00
À partir d’avant-hierReporterre

Prespa, havre de nature sauvage au cœur des Balkans

Pendant près de 50 ans, les lacs de Prespa sont restés coupés du monde, au plus grand bénéfice de la nature sauvage. Aujourd'hui, cette zone frontalière entre l'Albanie, la Grèce et la Macédoine du Nord compte sur l'écotourisme pour enrayer la forte émigration de ses habitants. Lacs de Prespa (Albanie, Grèce, Macédoine du Nord), reportage
C'est une petite falaise comme tombée du ciel au milieu du lac. Lorsqu'on s'en approche par les eaux, d'immenses martinets au ventre blanc vous frôlent et semblent se (...)

Lire la suite - Reportage / ,

EN VIDÉO - La prison de Haren, histoire d'un projet très discutable

« Prison de Haren : multinationales et scandale d'État » est un documentaire de Tout va bien, un web média belge vidéo, qui raconte l'histoire du projet de construction de la plus grande prison de Belgique.

Lire la suite - On en parle / ,

Sans vergogne, la publicité exploite le filon écolo

Par Gaspard d'Allens

Pour preuve que l'écologie irrigue le quotidien des Françaises et des Français, de grandes marques la transforment en argument commercial. Sans cynisme ni hypocrisie, bien sûr…
Les grands groupes n'ont aucun scrupule. Quand ils ne font pas de l'écologie une vitrine, ils surfent sur le désastre causé par le réchauffement climatique. Reporterre vous livre ici quelques pépites glanées dans le monde merveilleux des publicitaires.
Premier exemple, la compagnie aérienne Air France. Fin juin 2019, (...)

Lire la suite - Info / ,

Contre le G7, arme de séduction massive pour imposer le capitalisme

Alors que la France accueillera le G7 à Biarritz à la fin du mois d'août, les signataires de cette tribune appellent à un contre-sommet pour dénoncer ce rendez-vous, « arme de séduction massive pour imposer idéologiquement un capitalisme de plus en plus brutal ».
Cette tribune est signé par de nombreuses organisations, dont la liste est ici. Il est loin, le temps où les pays les plus riches, G7 ou G8, pouvaient dicter la marche du monde. Alors à quoi sert cette grande rencontre de sept chefs des États (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Une carte de France de l'eau contaminée par du tritium radioactif

Mercredi 17 juillet, l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (Acro) a publié une carte de la contamination radioactive de l'eau potable en France métropolitaine. Les données lui ont été fournies par le ministère de la Santé et représentent la valeur moyenne de tritium, l'hydrogène radioactif rejeté par les installations nucléaires, présent dans l'eau potable sur les années 2016-2017.
Plus de 268 communes sont concernées par la présence de tritium dans l'eau potable en France (...)

Lire la suite - Info /

De l'urgence de débattre au sein du mouvement écologiste

Par kempf

Cyril Dion a exprimé son agacement après la publication d'un de nos articles concernant son action. Au-delà de ce différend, l'épisode révèle le besoin urgent de réfléchir collectivement sur les stratégies que doit suivre le mouvement écologiste. Pour infléchir réellement le cours inquiétant de la dégradation de la biosphère, quelle position est la plus utile : une écologie « radicale » ou une écologie « de compromis » ? Et y en a-t-il d'autre ?
Cyril Dion manifeste quelque courroux après l'article de (...)

Lire la suite - Édito
  • 18 juillet 2019 à 09:54

Élisabeth Borne, une « travailleuse acharnée » pas « écolo convaincue » au ministère de l'Écologie

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Élisabeth Borne a été nommée, mardi 16 juillet, ministre de la Transition écologique et solidaire à la suite de la démission de François de Rugy. Pour mieux comprendre qui est cette technocrate, ex-patronne de la RATP, Reporterre dresse le bilan de son action au ministère des Transports, qu'elle occupe depuis mai 2017.
C'est un choix inattendu. Élisabeth Borne a été nommée, mardi 16 juillet, ministre de la Transition écologique et solidaire, après la démission de François de Rugy due aux révélations de (...)

Lire la suite - Info /

L'empire d'Amazon s'étend en France : l'enquête de Reporterre

Amazon a jeté son dévolu sur la France. Dans une enquête en trois volets, dont voici la compilation, et avec une carte exclusive, Reporterre détaille la stratégie de la multinationale, qui multiplie les infrastructures en mettant en concurrence les territoires sinistrés et sans considération écologique. Le plan secret d'Amazon en France Lire l'article iciL'empire Amazon en France
La carte en plein écran est DISPONIBLE (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Le bonheur qu'il y a à protéger et à conserver la nature

« Psychologie positive et écologie », de Lisa Garnier, est une enquête sur la psychologie positive et les sciences de la conservation de la biodiversité, deux champs de recherche en ébullition où la science redécouvre la valeur capitale de la relation.

Lire la suite - On en parle
  • 18 juillet 2019 à 09:27

Festival des passeurs d'humanité, vallée de la Roya (Alpes-Maritimes)

18 au 21 juillet 2019
Festival des passeurs d'humanité
La Roya

4 JOURS DE RENCONTRES
avec des philosophes, historiens, écrivains, artistes et de nombreux passeurs d'humanité.
4 JOURS DECOUVERTES
des paysages de cette vallée montagneuse, de son fleuve et de son histoire singulière.
4 JOURS DETE
musiques et chansons, littérature et philosophie, randonnées et dégustations.

https://passeursdhumanite.com

Lire la suite - Agenda
  • 18 juillet 2019 à 00:00

Trois raisons de refuser le Ceta

Le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, le Ceta, doit être ratifié ce mercredi 17 juillet par l'Assemblée nationale. Les députés socialistes voteront contre. Dans cette tribune, ils expliquent pourquoi.
Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, secrétaire national agriculture et ruralités du Parti socialiste ; Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, premier secrétaire du Parti socialiste ; Éric Andrieu, député européen ; Laurence Dumont, députée du Calvados ; Guillaume Garot, (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Les algues vertes, un enfer vert

Mathurin Peschet, dans son film « L'enfer vert des Bretons », raconte la prolifération sur le littoral breton des algues vertes, conséquence de l'industrialisation à marche forcée de l'agriculture régionale.

Lire la suite - On en parle
  • 17 juillet 2019 à 09:52

De Rugy : dix mois ministre, dix mois d'inaction

Par Émilie Massemin (Reporterre)

François de Rugy a démissionné mardi 16 juillet, moins d'un an après avoir pris la tête du ministère de la Transition écologique. Climat, énergie, transport, biodiversité, droit de l'environnement... Reporterre dresse le bilan de son action au gouvernement.
François de Rugy a démissionné mardi 16 juillet, après les révélations de Mediapart et plusieurs jours de polémique sur ses dîners privés fastueux organisés à l'Assemblée nationale, la location d'un logement à tarif social près de Nantes et ses impôts. Il a (...)

Lire la suite - Info /

La ratification du Ceta divise les députés, même dans la majorité

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Le traité de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Canada, le Ceta, arrive à l'Assemblée nationale, ce mercredi 17 juillet. Tous les groupes d'opposition devraient voter contre le projet de loi de ratification. Même au sein de la majorité, l'accord est loin de faire l'unanimité. Actualisation - jeudi 18 juillet : Initialement refusé par la majorité En Marche, un vote solennel sur le Ceta aura finalement lieu le mardi 23 juillet. Article initialement publié le mercredi 17 juillet 2079
Une (...)

Lire la suite - Info /

Le Sentier des créateurs, l'art à ciel ouvert ou l'Art recyclé ! à Grandrieu (Lozère)

Envie d'une balade insolite, d'une escapade culturelle à Grandrieu ? Envie de vous faire surprendre, au détour d'une ruelle, d'une fontaine, sur des balcons, dans des vitrines délaissées par des œuvres d'art étonnantes ?

Lire la suite - Agenda
  • 17 juillet 2019 à 00:00

François de Rugy démissionne après six jours de tempête

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre), kempf

Mardi 16 juillet, François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre. Le ministre de la Transition écologique s'estime victime d'un « lynchage médiatique » et a déposé plainte en diffamation contre Mediapart. Il a été remplacé, dans la soirée, par la ministre des Transports Élisabeth Borne. Voici le résumé de l'affaire, et des quelques jours qui ont bousculé le gouvernement. Mardi 16 juillet 2019, au matin, François de Rugy présente sa démission au Premier ministre, Édouard Philippe, qui l'a acceptée. (...)

Lire la suite - Info /

« Civilisée ou barbare ? De quelle façon allons-nous sortir de la civilisation thermo-industrielle ? »

Par Laury-Anne Cholez

Penser la fin des énergies fossiles, explique l'enseignant en science politique Luc Semal dans cet entretien, c'est élaborer un projet de société avec des propositions politiques précises, le sentiment de la catastrophe à venir faisant office de carburant.
Luc Semal est maître de conférences en science politique au Muséum national d'histoire naturelle. Il est l'auteur du livre Face à l'effondrement (PUF).
Reporterre — Les théories de l'effondrement existent depuis longtemps. Pourquoi une telle résonance (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Les champignons, l'écosystème le plus mystérieux du monde vivant

Dans « La Vie secrète des champignons », Robert Hofrichter raconte ce règne à part qu'est celui des champignons, ni animaux ni végétaux, un univers fascinant de plus de 100.000 variétés.

Lire la suite - On en parle
  • 16 juillet 2019 à 09:41

Pourquoi faire la « marche des animaux » ?

Par kempf

Charlotte Arnal marchera à partir du 4 octobre « pour les animaux ».

Lire la suite - 1 minute, 1 question /

Disparition de Steve : l'inertie des autorités comme seule réponse

Depuis la Fête de la musique, Steve Maia Caniço a disparu à Nantes, vraisemblablement tombé dans la Loire après une intervention policière. Seule une enquête pour « disparition inquiétante » a été ouverte. Le service minimum, selon celles et ceux qui ne cessent depuis de demander « où est Steve ? ». Nantes (Loire-Atlantique), correspondance
Les jours qui passent laissent s'écouler la Loire dans un silence de plus en plus assourdissant. Le fleuve n'a pas rendu le corps de Steve Maia Caniço, animateur périscolaire (...)

Lire la suite - Info /

L'Île-de-France va s'effondrer... et la vie y sera belle

En 2050, la douceur de vivre se sera installée en Île-de-France, selon le dernier rapport de l'Institut Momentum. Un optimisme étonnant mais reposant sur une condition, que des mesures soient mises en place tout de suite, et que le monde politique commence à anticiper l'effondrement.
Science-fiction ou prémonition ? À la lecture du résumé du dernier rapport de l'Institut Momentum, on se retrouve songeur. En mars dernier, ce think tank spécialisé du thème de la décroissance a présenté une étude sur (...)

Lire la suite - Alternative / ,

29e Festival de Thau - Musiques et éco-responsabilité, bassin de Thau (Hérault)

EN AVANT LA MUSIQUE !!!
Le Festival de Thau, pour sa 29e édition, poursuit sa route avec toujours autant de passion, entre les musiques d'ici et les musiques d'ailleurs, entre découvertes et valeurs sûres.
Une édition éclectique, conviviale et joyeuse, comme toutes les précédentes, et plus que jamais engagée pour faire rimer musique et éco-citoyenneté.
Une édition colorée pour réveiller l'enthousiasme du partage et rassembler les énergies !
du 15 juil. 19:00 au 23 juil. 23:00
Bassin de Thau (34)
toutes (...)

Lire la suite - Agenda
  • 15 juillet 2019 à 13:14

5G, la grande enquête

Par Laury-Anne Cholez, Mathieu Génon

La 5e génération de la technologie du réseau sans fil se déploie dans le monde. Vie quotidienne, infrastructures, promesses économiques, libertés publiques, enjeux écologiques, Reporterre a mené une enquête en cinq volets, dont voici la compilation. Plongée dans l'univers de la 5G : merveille ou cauchemar ? Lire l'article iciLa 5G, des fréquences, des antennes et des craintes Lire l'article iciLa 5G, pactole ou fantasme économique ? Lire l'article iciAvec la 5G, demain, tous surveillés Lire l'article (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Le 20 juillet, une marche pour soutenir le « combat Adama » et « riposter à l'autoritarisme »

Trois ans après la mort d'Adama Traoré, le comité Vérité et Justice pour Adama organise une nouvelle marche à Beaumont-sur-Oise. Il appelle à se réunir, le 20 juillet, pour lutter contre « la violence d'État auparavant réservée aux quartiers populaires [qui] se généralise à toute la société ».
Ce texte signé par de nombreux collectifs et personnalités — voir en bas de la tribune — est ouvert à la signature de collectifs, d'organisations et de personnes jusqu'au 20 juillet. Ils et elles peuvent envoyer leur (...)

Lire la suite - Tribune / ,

À Bali, bronca contre un gigantesque projet d'îles artificielles​

​Depuis six ans, des milliers de Balinais manifestent contre un immense projet de complexe touristique dans la baie sacrée de Benoa. Associations environnementales, artistes ou riverains s'insurgent contre la création d'îles artificielles vastes de 700 hectares, et contre le tourisme de masse. Bali (Indonésie), reportage
Au milieu de la baie de Benoa, au sud de Bali, deux monuments en pierre sculptée sortent de l'eau. Pour la plupart des touristes qui les aperçoivent depuis l'autoroute surplombant (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Projection du documentaire fiction « Lettre à G », à Paris

Connaissez-vous André Gorz, l'un des penseurs majeurs de l'écologie et du travail ?
Ses écrits sont aujourd'hui d'une actualité brûlante pour comprendre les mutations de notre époque.

Nous vous invitons à venir le découvrir lors de la projection du documentaire/fiction "Lettre à G. - Repenser notre société avec André Gorz”, le lundi 15 juillet à "La Base" (31 Rue Bichat, 75010 Paris). Film dans lequel nous avons accordé un entretien à Hervé Kempf.

La projection sera suivie d'un échange avec les 4 réalisateurs du film ainsi d'Adeline Barbin et Willy Gianinazzi.

Horaire : 19H30
Prix d'entrée : Prix libre
Durée du film : 1h15.

Lire la suite - Agenda
  • 15 juillet 2019 à 00:00

Le point sur l'affaire de Rugy : les homards qui ne passent pas

Par kempf

Le ministre de la Transition écologique est entrainé dans un maelström, depuis mercredi 10 juillet. Ce jour-là, Médiapart a révélé que, président de l'Assemblée nationale, M. de Rugy avait tenu une dizaine de dîners luxueux sur fonds publics. Voici le résumé de l'affaire, et de quelques jours qui ont bousculé le gouvernement. Le climat a été préparé quelques jours auparavant, par une polémique sur le « château ». Le 26 juin, en pleine canicule, François Ruffin se moque des ministres qui prennent leur voiture (...)

Lire la suite - Info /

Fos-sur-Mer : un projet unique de science participative pour mesurer les pollutions industrielles

Par Pierre Isnard-Dupuy

En associant des volontaires aux mesures de la pollution industrielle, l'Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer, près de Marseille, mène une démarche novatrice de science participative. Reportage en photos lors d'une sortie en mer pour mesurer la qualité de l'eau. Golfe de Fos (Bouches-du-Rhône), reportage
À 50 km au nord-ouest de Marseille, la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a un lourd poids économique à l'échelle européenne. Aménagée à la fin des années 1960, elle (...)

Lire la suite - Alternative / ,

Protéger les insectes, c'est protéger notre futur

« Protéger les insectes et plus largement la nature, c'est protéger l'Homme et son avenir », écrit l'autrice de cette tribune. Et cela passe par quelques gestes simples : leur donner de l'eau, éliminer tous les biocides, laisser pousser des herbes folles dans son jardin...
Danièle Boone est journaliste, écrivaine et photographe, spécialiste de l'environnement et du voyage. Elle est notamment l'autrice de Sauvons les oiseaux (Rustica Éditions, 2019) et Accueillir les insectes dans mon jardin (Éd. (...)

Lire la suite - Tribune / ,

La grande détresse des producteurs de fruits d'été

Par Marie Astier (Reporterre)

Plus de la moitié des surfaces de vergers de pêches et de nectarines ont disparu en 16 ans. Et maintenant, la crise touche les abricots. En cause, la concurrence déloyale de l'Espagne et le changement climatique. Tain-l'Hermitage (Drôme)
Le producteur balaye d'un regard les branches fournies de petits fruits à la peau duvetée. Il désigne de légères tâches sur l'un ou l'autre. « Cette petite cicatrice, c'est un léger impact de grêle. Celle-ci, c'est la feuille qui a frotté car on a eu beaucoup de vent au (...)

Lire la suite - Reportage /

Rassemblement de la colère (pour la faune et la flore de l'étang de Berre), à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône)

Après un rassemblement en octobre dernier, rien n'a été fait pour sauver la faune et la flore de l'Etang de Berre. Un rassemblement aura lieu le 13 juillet à 10h devant la Centrale EDF de Saint Chamas.

Lire la suite - Agenda

  • 13 juillet 2019 à 00:00

À Baltimore, les quartiers pauvres renaissent grâce aux fermes urbaines

La ville du Maryland, l'une des plus pauvres et plus violentes des États-Unis, compte une vingtaine de fermes urbaines, qui lui permettent de se débarrasser de ses friches industrielles tout en luttant contre la malnutrition. Baltimore (Maryland, États-Unis d'Amérique), reportage
22 % de la population sous le seuil de pauvreté, pour une moyenne nationale de 13 %. Un taux de 50 homicides pour 100.000 habitants, 10 fois supérieur aux chiffres nationaux. Bienvenue à Baltimore, la métropole au titre peu (...)

Lire la suite - Alternative / , ,

Bébés nés sans bras : où en est l'enquête ?

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Malgré le raout médiatique, l'« affaire des bébés sans bras » patine, mais les autorités sanitaires doivent rendre aujourd'hui leur rapport. La lanceuse d'alerte Emmanuelle Amar aimerait creuser la piste des réseaux d'eau potable, potentiellement pollués. Reporterre fait le point.
Au moins 15 enfants nés sans bras dans trois villages ruraux de France, entre 2007 et 2014. Des alertes répétées de médecins locaux. Des soupçons sur des substances pesticides. Un raout médiatique à l'automne 2018. Et toujours (...)

Lire la suite - Info / ,

Liberticide, l'écologie ? le vrai débat est ailleurs

L'écologie serait liberticide, selon ses détracteurs. L'auteur de cette tribune, rappelant ce qu'est l'écologie politique, montre que cette critique est un faux débat, qui permet d'éviter de poser la question de la confrontation des modèles de société.
Ce texte est issu du travail de l'Atelier toulousain d'écologie politique, qui réunit des chercheur.es de toutes disciplines réfléchissant à la situation écologique actuelle. Il a été écrit par Guillaume Carbou, avec les contributions de Frédéric Boone, Julian (...)

Lire la suite - Tribune /

Festival de films et débats Résistances, à Foix (Ariège)

Le festival international de films et de débats Résistances se tiendra du 5 au 13 juillet 2019 à Foix, en Ariège. Chaque année, c'est une quarantaine d'invité.e.s et plus de cent films sélectionnés sans contraintes de genres (documentaire, fiction), de durée (court, long) ou d'époques (avants-premières, films de patrimoine). Une trentaine de personnes conçoivent la programmation autour de quatre thématiques traversant des sujets de sociétés et d'un zoom géographique :
- Colonialismes en chaîne
- Dans la force de l'art
- Nique ta mort
- La terre, c'est cuit ?
- Zoom géographique : Islande

Lire la suite - Agenda
  • 12 juillet 2019 à 00:00

À Baltimore, les quartiers pauvres renaissent grâce aux fermes urbaines

La ville du Maryland, l'une des plus pauvres et plus violentes des États-Unis, compte une vingtaine de fermes urbaines, qui lui permettent de se débarrasser de ses friches industrielles tout en luttant contre la malnutrition. Baltimore (Maryland, États-Unis d'Amérique), reportage
22 % de la population sous le seuil de pauvreté, pour une moyenne nationale de 13 %. Un taux de 50 homicides pour 100.000 habitants, 10 fois supérieur aux chiffres nationaux. Bienvenue à Baltimore, la métropole au titre peu (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Bébés nés sans bras : où en est l'enquête ?

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Malgré le raout médiatique, l'« affaire des bébés sans bras » patine, mais les autorités sanitaires doivent rendre aujourd'hui leur rapport. La lanceuse d'alerte Emmanuelle Amar aimerait creuser la piste des réseaux d'eau potable, potentiellement pollués. Reporterre fait le point.
Au moins 15 enfants nés sans bras dans trois villages ruraux de France, entre 2007 et 2014. Des alertes répétées de médecins locaux. Des soupçons sur des substances pesticides. Un raout médiatique à l'automne 2018. Et toujours (...)

Lire la suite - Info / ,

Liberticide, l'écologie ? le vrai débat est ailleurs

L'écologie serait liberticide, selon ses détracteurs. L'auteur de cette tribune, rappelant ce qu'est l'écologie politique, montre que cette critique est un faux débat, qui permet d'éviter de poser la question de la confrontation des modèles de société.
Ce texte est issu du travail de l'Atelier toulousain d'écologie politique, qui réunit des chercheur.es de toutes disciplines réfléchissant à la situation écologique actuelle. Il a été écrit par Guillaume Carbou, avec les contributions de Frédéric Boone, Julian (...)

Lire la suite - Tribune /

Projection-échange « La Bataille du libre », à Narbonne (Aude)

Projection suivie d'échange organisée par Nature & Progrès Aude, en partenariat avec le Théâtre + Cinéma du Grand Narbonne.

Lire la suite - Agenda
  • 11 juillet 2019 à 00:00

Avec le jeûne, accueillir le présent

Dans « Soif de vie », le père Jean-Luc Souveton, interviewé par Adrien Bail, explique comment la pratique du jeûne alliée à celle de la méditation favorise un chemin d'intériorité vers un infini mystérieux mais accessible, « cette faim qui est au cœur de toute personne ».

Lire la suite - On en parle
  • 10 juillet 2019 à 09:58

Un village se rebelle contre un élevage de 40.000 poulets

Par Didier Harpagès (Reporterre)

Dans le Pas-de-Calais, le village d'Offekerque, 1.170 habitants, accueillera-t-il un élevage de 40.000 poulets de chair ? Malgré l'opposition des habitants et de la majorité du conseil municipal, les services de l'État ont validé le projet. Offekerque (Pas-de-Calais), reportage
Lorsque Clotilde Beaufils, maire d'Offekerque, petit village du Pas-de-Calais, prit connaissance, en septembre 2018, d'une demande de permis d'exploitation d'un poulailler de 39.900 poulets de chair sur le territoire de sa (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Comment Cyril Dion et Emmanuel Macron ont élaboré l'assemblée citoyenne pour le climat

Par Gaspard d'Allens

Mardi 9 juillet, le conseil de défense écologique - composé des différents ministres - a étudié les contours de la future assemblée de citoyens qui traitera des questions écologiques. À l'origine de ce projet, plusieurs écologistes, dont Cyril Dion, qui ont collaboré pendant plusieurs mois avec l'exécutif pour concrétiser cette proposition.
C'est un travail souterrain au plus proche du pouvoir. Au cours du « grand débat national », des écologistes, dont Cyril Dion, ont rencontré Emmanuel Macron et son (...)

Lire la suite - Info /
❌