Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 avril 2020Reporterre

Restriction des épandages agricoles : le Conseil d'État saisi

L'association Respire a déposé mardi 7 avril un référé-liberté au Conseil d'État sur la relation entre pollution de l'air et coronavirus, par l'intermédiaire de son avocate, Corinne Lepage. De nombreuses études montrent en effet une relation entre les deux. « Alors que notre pays est en crise, il est absurde, voire criminel, de ne pas mettre en œuvre tous les moyens dont nous disposons contre le virus. Or, lutter contre la pollution de l'air en fait partie », a déclaré Olivier Blond, directeur de Respire, (...)

Lire la suite - Brèves / , ,

Coronavirus : aux Pays-Bas, le gouvernement mise sur le « confinement intelligent »

Tandis que les Français sont enjoints à rester enfermés chez eux pour empêcher la propagation du Covid-19, les Pays-Bas misent sur « l'immunité collective » et le « confinement intelligent ». Une liberté dans les rues qui peut être perçue comme injuste envers les plus vulnérables.

Lire la suite - Reportage / ,

Après la crise, les salariés devront reprendre le pouvoir aux actionnaires

Transférer le pouvoir des actionnaires aux salariés permettrait de redéfinir nos choix de société, explique l'auteur de cette tribune. Le choix d'une « démocratie économique » s'impose d'autant plus à l'heure où l'État engage des milliards d'euros pour soutenir les entreprises et qu'elles joueront un rôle dans la construction d'un monde solidaire et écologique.
Benoît Borrits est économiste. Il anime le site Economie.org et il est le coauteur, avec Pierre Dardot, d'Au-delà de la propriété. Pour une économie des (...)

Lire la suite - Tribune / ,

À LA TÉLÉ - Quand l'humain s'efface, le sauvage revient

Quand l'humain relâche son emprise, la vie reprend et avec elle, de vastes écosystèmes sont restaurés. « Le retour de la nature sauvage » est une série en trois épisodes diffusés à partir de ce mercredi sur Arte et Arte.tv.

Lire la suite - On en parle
  • 8 avril 2020 à 09:52

Dans les quartiers populaires, les violences policières se poursuivent durant le confinement

Les mesures sécuritaires actuelles laissent une latitude très grande aux forces de l'ordre pour faire respecter le confinement. Dont ils usent durement dans les quartiers populaires de Lille et Roubaix. Lille et Roubaix, reportage
« En ce moment, si un jeune se fait attraper dans une rue où il n'y a personne, il sait qu'il peut prendre cher… » À Lille comme à Roubaix, plusieurs voix verbalisent cette crainte. Habitué aux tensions entre jeunes et policiers, Mhamed, 35 ans, se promène régulièrement dans (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Qui pour ramasser les fraises françaises ? Les producteurs sont inquiets

Par Nassira El Moaddem

Ils se disent « inquiets pour l'avenir ». Les producteurs de fraises manquent de main d'œuvre pour garantir la cueillette de leurs fruits — la fermeture des frontières empêche la venue des travailleurs étrangers — et les consommateurs se font plus rares, coronavirus oblige.
Il lui reste à peine un mois avant le début de sa récolte en Sologne. Un mois pour s'assurer qu'elle aura bien toute la main-d'œuvre dont elle aura besoin pour garantir la cueillette de ses fraises. À Fontaines-en-Sologne, dans le (...)

Lire la suite - Info / ,
À partir d’avant-hierReporterre

Richard Branson transfère de l'argent dans un paradis fiscal tout en demandant des subventions au gouvernement anglais

Richard Branson a transféré des actifs des États-Unis vers les îles Vierges britanniques à un moment où l'une de ses entreprises cherchait à obtenir un renflouement de l'État en raison de la pandémie de coronavirus, indique l'agence Bloomberg.
Une société basée dans le Delaware (États-Unis) et détenant une participation de 1,1 milliard de dollars dans Virgin Galactic Holdings Inc. (société de voyages dans l'espace) a transféré le 16 mars des actions de celle-ci vers les îles Vierges britanniques, où vit M. (...)

Lire la suite - Info / ,

En Australie, la Grande Barrière vient de vivre son pire épisode de blanchissement de coraux

Avec l'été austral qui vient de s'achever, la Grande Barrière de corail a vécu son plus grave épisode de blanchissement de coraux, ont annoncé des chercheurs australiens, mardi 7 avril. Ils estiment que ce phénomène dû au réchauffement climatique menace la survie même de ce joyau australien classé au patrimoine mondial.
Au terme d'une vaste étude conduite (lien en anglais) le mois dernier, le professeur Terry Hughes, de l'Université James Cook, basée à Townsville, dans l'État du Queensland (Nord-Est), a (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Le monde sortira un jour de la pandémie du Covid-19 et devra relever un système économique exsangue, voire le transformer en profondeur pour que les mêmes maux n'apparaissent plus. Afin de préparer dès maintenant la suite, les initiatives fleurissent : parlementaires, associatifs, syndicats…
Bruno Le Maire l'a prédit au Sénat lundi 6 avril : la France devrait connaître la pire récession de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment rebondir après une crise aussi grave ?
« Le jour d'après ne (...)

Lire la suite - Alternatives / ,

L'école confinée, laboratoire du monde numérique

Les auteurs de cette tribune s'inquiètent des « risques d'une accélération de l'intrusion numérique dans nos vies, dont l'école offre un observatoire édifiant ». Plutôt que soutenir les industriels du numérique éducatif, il s'agirait de « défendre le service public, seul vecteur de l'égalité émancipatrice hors de la sphère marchande ».
Christophe Cailleaux, Amélie Hart-Hutasse et François Jarrige sont enseignants dans le secondaire et le supérieur. Ils ont contribué au livre collectif Critiques de l'école numérique (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

EN VIDÉO - Repenser notre société avec André Gorz

Avec le documentaire « Lettre à G. — Repenser notre société avec André Gorz », quatre jeunes gens se sont improvisés réalisateurs pour nous parler du pionnier de l'écologie politique en France. Le film est en accès libre et gratuit sur internet jusqu'au 25 avril.

Lire la suite - On en parle
  • 7 avril 2020 à 09:38

La recherche « au service de l'économie » : les scientifiques se rebiffent

Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) suscite la colère de la communauté scientifique, qui craint une précarité accrue et une remise en cause de leur indépendance. Certains chercheurs dénoncent une loi qui veut mettre « la recherche au service de l'économie ».
Alors que l'épidémie de Covid-19 vient rappeler l'importance d'une recherche libre et indépendante, le projet du gouvernement menace cette autonomie. En février 2019, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé la (...)

Lire la suite - Info / ,

Face à la chute des cours du pétrole, l'État prêt à soutenir le parapétrolier Vallourec

À l'occasion de la tenue de l'assemblée générale extraordinaire du parapétrolier français Vallourec , lundi 6 avril, la banque publique d'investissement Bpifrance s'est dit prête à monter au capital de l'entreprise en participant à l'opération de recapitalisation quand les cours boursiers se seront stabilisés. Cette aide de l'État intervient au moment où Vallourec, en déroute financière depuis plusieurs années, est directement touchée par la chute des cours du pétrole.
Dans un communiqué, les Amis de la Terre (...)

Lire la suite - Brèves /

Face à la chute des cours du pétrole, l'État prêt à soutenir le parapétrolier Vallourec

À l'occasion de la tenue de l'assemblée générale extraordinaire du parapétrolier français Vallourec , lundi 6 avril, la banque publique d'investissement Bpifrance s'est dit prête à monter au capital de l'entreprise en participant à l'opération de recapitalisation quand les cours boursiers se seront stabilisés. Cette aide de l'État intervient au moment où Vallourec, en déroute financière depuis plusieurs années, est directement touchée par la chute des cours du pétrole.
Dans un communiqué, les Amis de la Terre (...)

Lire la suite - Brèves /

Le mois de mars 2020 figure parmi les plus chauds jamais enregistrés

D'après les relevés météorologiques, le mois de mars 2020 est comparable à ceux de 2017 et 2019, les 2e et 3e mois de mars les plus chauds jamais enregistrés.
Le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, publie régulièrement des bulletins climatiques mensuels faisant état des changements observés dans la température de l'air à la surface du globe, la couverture de glace de mer et les variables (...)

Lire la suite - Brèves /

Amazon mis en demeure par l'Inspection du travail

Ce 6 avril, Amazon a été mis en demeure par l'inspection du travail qui exige que le géant américain améliore la sécurité de ses salariés pendant la période de Covid-19 sur quatre sites en France. La multinationale a l'obligation, avant mardi 7 avril au matin, de prendre toutes les mesures pour protéger les salariés sur quatre sites.
En mars, Reporterre avait raconté comment la crise sanitaire et le confinement profitaient largement au géant du commerce électronique, qui entend se rendre incontournable (...)

Lire la suite - Brèves /

Plan de relance : 250 organisations dénoncent le lobbying de l'aviation

Ce lundi 6 avril, 250 organisations de 25 pays ont publié une lettre ouverte adressée aux gouvernements, les exhortant à résister au lobbying de l'aviation qui pousse pour des plans de sauvetage de l'industrie aéronautique. Ces organisations ont demandé aux dirigeants de profiter de ce moment « pour intégrer des conditions sociales et environnementales, avec une protection adéquate des travailleurs et une transition planifiée vers une mobilité juste et favorable pour le climat ». Une campagne intitulée (...)

Lire la suite - Brèves /

Un incendie près de Tchernobyl provoque une forte hausse de la radioactivité

Le niveau de radioactivité est 16 fois supérieur à la normale. En raison d'un feu de forêt qui s'est déclaré samedi 4 avril, l'Ukraine a signalé dimanche 5 avril une forte hausse de la radioactivité dans la zone d'exclusion entourant la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l'histoire.
« Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au coeur de l'incendie », a écrit sur Facebook Egor Firsov, à la tête du service d'inspection écologique, accompagnant (...)

Lire la suite - Brèves /

Conservatrice, réactionnaire ou progressiste, trois voies pour l'après-crise sanitaire

La crise sanitaire bouscule la réalité politique et une fenêtre s'ouvre pour un changement radical de système, estime l'auteur de cette tribune. Qui pense que la relation à la terre et aux êtres non-humains sera centrale dans la construction de l'après.
Comme toute crise, celle que nous traversons rebat les cartes. Ce qui semblait encore récemment impensable, d'une radicalité à peine concevable, apparaît soudain tout à fait plausible et même sur le point d'advenir. C'est que, pour beaucoup d'entre nous, (...)

Lire la suite - Tribune / , , ,

[PODCAST] Cinq émissions sur les forêts, par Radio Zinzine

La radio libre autogérée Radio Zinzine vous propose de réécouter, en cette période de confinement, cinq émissions sur les forêts.

Lire la suite - On en parle
  • 6 avril 2020 à 09:36

Pendant le confinement, les épandages de pesticides autorisés près des habitations

Par Marie Astier (Reporterre)

Le ministère de l'Agriculture a permis que les distances de sécurité entre les habitations et les pulvérisations de pesticides soient réduites au minimum possible, dès le début de la saison des épandages. Le tout sans concertation, crise sanitaire due au Covid-19 oblige.
En ce printemps, il n'y a pas que le coronavirus qui essaime. Les plantes aussi se multiplient, et les agriculteurs sortent semences, tracteurs, fertilisants (qui seraient, selon certains, responsables d'une pollution aggravant les (...)

Lire la suite - Info / , ,

Au Canada, les communautés autochtones en première ligne face au coronavirus

Par Alexis Gacon

Le coronavirus commence à frapper fort outre-Atlantique et les autochtones comptent parmi les populations les plus vulnérables. Les chefs des Premières nations canadiennes ont déclaré l'état d'urgence pour éviter le pire et réclament plus de soutien de la part du gouvernement de Justin Trudeau.

Lire la suite - Info / ,

Au nom du coronavirus, l'État met en place la société de contrôle

Par Gaspard d'Allens (Reporterre)

Couvre-feux, contrôles policiers multiples, toute-puissance de l'administration, emballement de l'industrie technosécuritaire : la pandémie de Covid-19 se traduit, en France, par un contrôle accru des populations, suspectées par principe de ne pas participer à la « guerre » contre le virus.
« Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d'été, surtout pas à la liberté », affirmait Emmanuel Macron le 11 mars (...)

Lire la suite - Enquête / ,

L'enquête publique sur un grand projet autoroutier maintenue malgré le confinement

Parmi les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement a suspendu l'ensemble des enquêtes publiques en cours. Ce processus permet la consultation du public quand un projet affectant l'environnement est projeté. Il prévoit la mise à disposition du public du dossier descriptif du projet, sur internet mais aussi sous format papier dans les mairies et la tenue de permanences par le commissaire-enquêteur, qui coordonne le processus. Elle est nécessaire pour la construction (...)

Lire la suite - Brèves / , ,

SPÉCIAL OUTRE-MER - Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outre-mer se préparent au pire

Par Hélène Ferrarini

Dans les Outre-mer, l'épidémie de Covid-19 révèle la relation de dépendance que ces territoires entretiennent avec la métropole. Importé de l'Hexagone, le virus circule désormais en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, à Mayotte. La fragilité des services de santé y est dénoncée depuis des années.
Samedi 4 avril 2020, Reporterre a consacré trois articles à la crise du Covid-19 outre-mer. En plus de celui-ci, vous pouvez lire « En Guyane, l'orpaillage illégal s'intensifie pendant la pandémie » (...)

Lire la suite - Info /

CE SOIR EN VIDÉO - Dans les quartiers populaires, la violence systémique de la police

Ce documentaire, réalisé par IanB, propose une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. En libre accès le 4 avril à 20h15.

Lire la suite - On en parle / ,

SPÉCIAL OUTRE-MER - En Guyane, l'orpaillage illégal s'intensifie pendant la pandémie

Profitant de la crise sanitaire, les orpailleurs clandestins en Guyane ont intensifié leur activité et se sont rapprochés des villages. Cela provoque l'inquiétude des Amérindiens wayanas, qui craignent la diffusion du coronavirus. En attendant une réponse concrète de l'État, la situation est instable.
Samedi 4 avril 2020, Reporterre a consacré trois articles à la crise du Covid-19 outre-mer. En plus de celui-ci, vous pouvez lire « Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outre-mer se (...)

Lire la suite - Reportage / ,

SPÉCIAL OUTRE-MER - À Mayotte, le coronavirus s'installe dans un département sinistré

Par Grégoire Mérot, Lola Fourmy

À Mayotte, 101e département français et situé dans l'océan Indien, les premiers cas de Covid-19 sont apparus le 13 mars. Depuis, le nombre de contaminés continue d'augmenter, le virus a fait sa première victime le 30 mars. Sur le territoire, où règne la précarité, cette nouvelle crise en révèle bien d'autres.
Samedi 4 avril 2020, Reporterre a consacré trois articles à la crise du Covid-19 outre-mer. En plus de celui-ci, vous pouvez lire « Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outre-mer se (...)

Lire la suite - Reportage /

SPÉCIAL OUTREMER - Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outremer se préparent au pire

Par Hélène Ferrarini

Dans les Outre-mer, l'épidémie de Covid-19 révèle la relation de dépendance que ces territoires entretiennent avec la métropole. Importé de l'Hexagone, le virus circule désormais en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, à Mayotte. La fragilité des services de santé y est dénoncée depuis des années.
Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie... Avec quelques semaines de décalage avec l'Hexagone, le coronavirus a fini par arriver dans ces territoires (...)

Lire la suite - Info /

Le trafic de pangolin se poursuit malgré le coronavirus

Selon l'association Robin des bois, qui suit particulièrement le trafic de la faune et de la flore sauvages, la douane de Malaisie a saisi le 31 mars 2020 à Port-Klang, en Malaisie, 6,16 tonnes d'écailles de pangolins d'une valeur estimée à 17,9 millions de dollars étasuniens, soit 2.900 $/kg. La destination finale ne pouvait être que la Chine, selon Robin des bois. Qui poursuit :
Cette saisie d'écailles est la plus importante réalisée en Malaisie depuis le début de l'année. Le conteneur transportait (...)

Lire la suite - Info / ,

Le Covid-19 vu par les dessinateurs

Reporterre aime le dessin de presse et travaille régulièrement avec des dessinateurs. Nous avons laissé carte blanche à plusieurs d'entre eux pour réagir à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences écologiques, sanitaires, sociales, politiques… L'humour permet de rester libre face à la réalité, aussi sidérante soit-elle.

Lire la suite - Info / ,

Les semences et plants potagers de nouveau autorisés à la vente

Le risque avait alerté jardiniers cultivant un potager, maraîchers et paysans : dans de nombreux départements français, la vente de plants de légumes ou plantes aromatiques avait été considérée comme non essentielle.
Mercredi 1er avril au soir, face aux protestations, la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a donc annoncé devant le Sénat que les plants et semences à vocation alimentaire étaient désormais considérés comme de « première nécessité », pendant le confinement lié au coronavirus.
Le (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Pour les peuples autochtones, le coronavirus « représente une réelle menace d'extermination »

« La protection des terres autochtones dans le monde entier est primordiale pour éviter que des milliers de personnes autochtones ne meurent du coronavirus », a déclaré ce vendredi 3 avril Survival International.
« Le président brésilien Bolsonaro encourage activement les missionnaires fondamentalistes à entrer en contact avec des peuples amazoniens non contactés qui manquent de résistance face aux maladies extérieures », a dénoncé l'organisation de défense des peuples autochtones. En outre, de nombreux (...)

Lire la suite - Brèves /

Le trafic de pangolin se poursuit malgré le coronavirus

Selon l'association Robin des bois, qui suit particulièrement le trafic de la faune et de la flore sauvages, la douane de Malaisie a saisi le 31 mars 2020 à Port-Klang, en Malaisie, 6,16 tonnes d'écailles de pangolins d'une valeur estimée à 17,9 millions de dollars étasuniens, soit 2.900 $/kg. La destination finale ne pouvait être que la Chine, selon Robin des bois. Qui poursuit :
Cette saisie d'écailles est la plus importante réalisée en Malaisie depuis le début de l'année. Le conteneur transportait (...)

Lire la suite - Brèves / ,

États-Unis : le coronavirus replace le Green New Deal dans l'actualité

Par Yona Helaoua

La récession est inévitable. La paralysie économique créée par la pandémie de nouveau coronavirus va laisser des traces aux États-Unis. Pour les défenseurs du Green New Deal — nouveau pacte vert — c'est l'occasion de relancer une économie plus verte.

Lire la suite - Info / ,

Greta Thunberg : « Nous devons lutter simultanément contre la crise climatique et contre la pandémie »

« Nous devons traiter ces deux crises en même temps, car la crise climatique ne disparaîtra pas », a dit Greta Thunberg. L'activiste s'inquiète que les politiques « utilisent cette urgence comme une excuse pour ne pas agir ».
Cet article est paru à l'origine dans New Scientist. Il est republié ici dans le cadre de Covering Climate Now, une collaboration mondiale de plus de 250 médias pour renforcer la couverture du changement climatique. Le monde doit s'attaquer simultanément à la pandémie de coronavirus (...)

Lire la suite - Info / ,

Défendre l'industrie au détriment de l'écologie ? À Gardanne, la ville est partagée

Par Maud de Carpentier

Gardanne, sa mine de charbon, sa centrale, sa production d'alumine… Il y a 50 ans, la ville était un fleuron de l'industrie française. Aujourd'hui, on évoque plutôt les dégâts environnementaux causés par ces usines. Sur place, les locaux sont partagés entre la nostalgie d'une époque glorieuse, le besoin d'emplois et les désirs d'un avenir plus vert. Gardanne (Bouches-du-Rhône), reportage
Impossible de la rater quand on arrive à Gardanne par la départementale 6, en venant de Marseille. L'immense tour carrée, (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Dividendes : de grandes entreprises, dont Total, continuent à verser des dividendes massifs

Le gouvernement a finalement décidé vendredi 27 mars qu'il n'y aurait pas de prêts garantis par l'Etat ni de report possible de charges fiscales et sociales pour les entreprises distribuant un dividende à leurs actionnaires. Cependant, les PME (petites et moyennes entreprises) pourront verser des dividendes, l'argument étant que ceux-ci sont souvent le mode de rémunération des dirigeants. L'aide au chômage partiel n'est pas concerné par la décision du gouvernement.
Un certain nombre d'entreprises ont (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Confinés avant le virus, ils témoignent

Par Justine Guitton-Boussion

Près de la moitié de la population mondiale est aujourd'hui confinée pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Prisonnier, sous-marinier, moine bouddhiste, Gazaoui : ils ont connu l'enfermement, volontaire ou non. Ils partagent cette expérience et leur vision de la crise sanitaire.
Rénald, ancien prisonnier : « Toutes les journées se ressemblaient. Je me suis recentré »
Sur les hauteurs de Marseille (Bouches-du-Rhône), confiné dans un appartement en compagnie de son épouse et leurs (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Un cinquième indigène amazonien Guajajara assassiné au Brésil en quatre mois

Zezico Rodrigues Guajajara, un leader autochtone éminent du territoire indigène d'Araribóia, dans l'État amazonien du Maranhão, au Brésil, a été assassiné le 31 mars dans l'après-midi. Zezico Rodrigues est le cinquième indigène Guajajara assassiné en quatre mois. Le 1er novembre, le « gardien de la forêt » Paulo Paulino Guajajara avait été tué dans une embuscade par des bûcherons illégaux sur le territoire d'Araribóia. Le 7 décembre, les dirigeants autochtones Firmino Prexede Guajajara et Raimundo Benício Guajajara (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Du sang de ver marin pourrait soigner des malades du Covid-19

L'arénicole, un ver marin bien connu sur les plages bretonnes, pourrait venir au secours des malades du coronavirus. Mesurant entre 10 et 15 cm, on connaît surtout de ce ver les petits tortillons visibles sur les plages. Mais son hémoglobine — molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps — est capable d'acheminer quarante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine.
Face au manque actuel de respirateurs artificiels, « le but est d'utiliser cette (...)

Lire la suite - Brèves / ,

La COP26 sur le climat reportée à cause de l'épidémie de Covid-19

La COP26 devait se tenir à Glasgow, en Écosse, en novembre. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, elle va être reportée, a annoncé mercredi 1er avril le gouvernement britannique. Cette décision a été prise d'un commun accord entre la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et le Royaume-Uni. Les négociations intermédiaires prévues en juin sont également reportées.
« Compte tenu des conséquences mondiales et continues du Covid-19, la tenue d'une COP26 ambitieuse et (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Histoire d'eau, par Ivan Illich

Par Jean-Pierre Tuquoi

« H2O est une création sociale des temps modernes, une ressource rare qui demande une gestion technique », qui a « perdu la capacité de refléter l'eau des rêves ». Dans « H2O — Les eaux de l'oubli », Ivan Illich livre une méditation éblouissante qui embrasse l'eau, son rôle dans la ville à travers le temps, l'espace et l'histoire.
Il n'existe pas à ce jour de compteur type Linky pour l'eau. Nous payons les mètres cubes d'eau que nous consommons quel que soit l'usage que nous en faisons. À l'entrée de notre logement, (...)

Lire la suite - À découvrir / ,

La COP 26 sur le climat reportée à cause de l'épidémie de Covid-19

La COP 26 devait se tenir à Glasgow, en Écosse, en novembre. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, elle va être reportée, a annoncé mercredi 1er avril le gouvernement britannique. Cette décision a été prise d'un commun accord entre la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et le Royaume-Uni. Les négociations intermédiaires prévues en juin sont également reportées.
« Compte tenu de l'impact mondial et continu du Covid-19, la tenue d'une COP26 ambitieuse et inclusive en (...)

Lire la suite - Brèves /

Face au coronavirus, des collectifs appellent à la « grève des loyers » en Espagne

Par Baptiste Langlois

L'Espagne, deuxième pays européen le plus touché par le coronavirus, a durci ses mesures de confinement, en vigueur depuis le 14 mars. Des collectifs s'inquiètent pour les plus vulnérables qui ont des difficultés pour payer le loyer.

Lire la suite - Info / ,

La crise sanitaire est l'occasion de réfléchir à la décroissance choisie

La pandémie de Covid-19 a mis l'économie mondiale à l'arrêt. Mais, subie et brutale, cette récession fait peser de lourdes menaces d'un point de vue social, démocratique et humain. Pour les auteurs de cette tribune, la situation ne ressemble en aucun cas à la société de décroissance qu'ils appellent de leurs vœux.
Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet et Anisabel Veillot sont décroissants coauteurs de Un Projet de décroissance. Thomas Avenel est décroissant. Le coronavirus a poussé la (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

Désinfecter les villes ? Destructeur pour les milieux aquatiques

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Plusieurs villes françaises, imitant ce qu'il s'est fait en Chine ou en Corée du Sud, entreprennent la désinfection des rues à grandes doses de « virucides ». L'efficacité sanitaire reste à démontrer, mais la dangerosité de cette pratique sur l'environnement est certaine.
Nice, Cannes, Menton, Reims, Suresnes, Asnières-sur-Seine, Rosny-sous-Bois, Le Bourget, une partie de la métropole de Marseille… de plus en plus de villes ont décidé de désinfecter l'espace public à l'aide de liquides « virucides » (...)

Lire la suite - Info / , ,

Au nom du coronavirus, l'État libéralise l'installation des antennes-relais

Par Laury-Anne Cholez

Les ordonnances prises en application de la loi d'état d'urgence sanitaire autorisent les opérateurs téléphoniques à de nouvelles « installations radioélectriques » pour faire face à l'accroissement de l'usage du numérique. Cette dérégulation temporaire inquiète les associations de lutte contre les ondes.
Des antennes relais vont-elles pousser aux quatre coins de la France pendant le confinement ? Telle est la crainte de plusieurs associations de lutte contre les ondes à la lecture des ordonnances de la loi (...)

Lire la suite - Info / , ,

« L'écologie du XXIe siècle ?⁣ », fin du jeu créatif

« Qu'est-ce que pour vous l'écologie du XXIe siècle ?⁣ » C'est la question que nous vous avons posée et vous avez été nombreux et nombreuses à y répondre par des textes et des photos plus inspirés les uns que les autres. Merci à tous !
Le 8 mars, nous avons réalisé le tirage au sort. Les gagnants ont été contactés et le cadeau, le livre L'écologie du XXIe siècle a été envoyé avant le début du confinement.
Bravo à vous tous et toutes ! L'équipe de Reporterre a eu énormément de plaisir à découvrir toutes vos (...)

Lire la suite - Info
  • 1 avril 2020 à 18:36

Un salarié d'Amazon en réanimation

Deux semaines après les premières alertes des syndicats et des Amis de la Terre sur les risques sanitaires dans les entrepôts Amazon, la CGT a annoncé, ce mercredi 1er avril 2020, qu'un salarié de Brétigny-sur-Orge (Essonne) se trouvait en réanimation. Dans un mail interne que s'est procuré le Parisien, la direction du site informe les salariés que « trois nouveaux cas [ont été] testés positifs au Covid-19 sur le site, ce qui porte le total à quatre ».
« Si Muriel Pénicaud [le ministre du Travail] a (...)

Lire la suite - Brèves /
❌