Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

En Russie, la dure vie des habitants asphyxiés par le charbon

À côté des mines de charbon à ciel ouvert, les habitants du Kouzbass, le grand bassin houiller de la Russie, endurent une situation sanitaire et écologique catastrophique.
• Cet article est le deuxième volet d'un reportage, dont le premier peut se lire ici
Région du Kouzbass (Russie), reportage
Dès l'arrivée, l'odeur prend au nez et à la gorge. Une odeur de charbon âcre et tenace, qui s'imprègne dans les narines et dans la bouche, pour ne plus vous quitter. Bienvenue à Novokouznetsk, une cité (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Loi Climat : ce qu'a décidé l'Assemblée durant la première semaine de débats

Depuis le 29 mars, les députés débattent de la loi Contre le dérèglement climatique. Publicité, éducation à l'environnement : quelques avancées, mais très loin de ce qui serait nécessaire, alors que les députés écologistes voient tous leurs amendements rejetés.
Après une séance d'ouverture lundi 29 mars, durant laquelle une motion de rejet présentée par l'opposition a été rejetée, l'examen du projet de loi a commencé mardi 30 mars, avec l'article 1.
. Le dossier de l'Assemblée nationale sur la loi Contre le (...)

Lire la suite - Info / , ,

Les occupants du théâtre de l'Odéon se battent pour tous les précaires

Depuis le 4 mars, quarante-deux militants occupent le théâtre parisien de l'Odéon. Au-delà de la réouverture des lieux culturels et de la prolongation de l'année blanche pour les intermittents du spectacle, la lutte contre la réforme de l'assurance chômage fédère les occupants. Théâtre del'Odéon (Paris), reportage
Les petites loges se sont transformées en chambre, où reposent valises et matelas gonflables. La salle de réception est devenue lieu de vie, où se déroulent deux Assemblées générales par jour. (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les oeufs de Pâques ont un goût amer pour les paysans du cacao

Par Marie Astier (Reporterre)

En Côte d'Ivoire, les gros acheteurs ont obtenu une baisse de 25 % du prix minimum garanti aux producteurs de cacao alors que le pays avait annoncé depuis plusieurs mois vouloir l'augmenter. Pourtant, la rémunération des petits producteurs est la clé pour rendre le cacao plus durable.
Le moment est plutôt mal choisi. À la veille du week-end de Pâques, grand moment de consommation de chocolat, le Conseil du café cacao, qui gère la filière en Côte d'Ivoire, a annoncé une baisse de 25 % du prix payé aux (...)

Lire la suite - Info / , ,

Sans parole à l'Assemblée, les députés écolos débattent de la loi Climat sur Twitch

Par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

Une dizaine de députés écologistes, faute d'appartenir à un groupe parlementaire, sont privés de temps de parole durant l'examen du projet de loi Climat. Ils débattent donc du texte sur la plateforme de vidéos en direct Twitch, avec des invités scientifiques, associatifs, et avec les internautes.
« On a énormément de choses à dire sur le texte de la loi Climat. Puisqu'on ne peut pas les dire au sein des institutions, on a trouvé cette façon de faire. » Depuis lundi 29 mars, une dizaine de députés (...)

Lire la suite - Info / , ,

Cosmos, narcisses, dahlias... En Île-de-France, le renouveau écologique des fermes florales

Finies les fleurs produites à l'autre bout du monde, bourrées de pesticides... En Île-de-France, des horticulteurs relocalisent la culture et renouent avec la tradition des fermes florales. Montreuil, Paris et l'Île-Saint-Denis, reportage
« Pour nous trouver, il faut prendre une petite ruelle, et après quelques mètres, il y a un parking et une porte grillagée blanche. Appelez-nous, on descendra vous ouvrir. » Les indications pour trouver la Ferme florale de Félix Romain et Tran-Phi Vu a des airs de (...)

Lire la suite - Alternative / ,

En Bretagne, des journalistes enquêtant sur l'agro-industrie sont victimes d'actes dangereux

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Cette semaine, la voiture de la journaliste bretonne Morgan Large, qui enquête sur le secteur agro-industriel local, a été sabotée, et une journaliste allemande a été agressée par un agriculteur. Des médias bretons appellent à la grève et au rassemblement mardi 6 avril.
Les intimidations à l'encontre des journalistes qui enquêtent sur l'industrie agroalimentaire bretonne continuent. Mercredi 31 mars, la journaliste de la radio associative bilingue franco-bretonne Radio Kreiz Breizh, Morgan Large, installée (...)

Lire la suite - Info / ,

Députés et sénateurs s'accordent sur une version de la loi « sécurité globale »

Par Marie Astier (Reporterre)

Députés et sénateurs sont parvenus lundi 29 mars à un accord sur la proposition de loi « sécurité globale », qui vise toujours à renforcer fortement les pouvoirs des forces de l'ordre. Les deux assemblées doivent maintenant adopter cette dernière version, a priori une simple formalité malgré des mois de manifestations.
La commission mixte paritaire s'est mis d'accord, le 29 mars, sur une version de la loi « sécurité globale », publiée le mercredi 31 mars sur le site du Sénat. Rebaptisée par les députés et (...)

Lire la suite - Info / ,

Expérimentation animale : l'urgence de la transparence

La France a adopté une « charte de transparence » sur l'expérimentation animale. L'auteur de cette tribune s'en félicite, mais souligne que, jusqu'ici, une culture du secret administratif, couronnée de sanctions faibles et rarement appliquées, a prévalu.
Nicolas Marty est président de l'association antispéciste Acta-Gironde et bénévole pour Animal Testing. Surprise matinale, le 23 février : la France vient enfin d'adopter une « charte de transparence » sur l'expérimentation animale ! Bonne initiative s'il en (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Huile de palme à La Mède : Total sommée de prendre en compte les effets climatiques

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

La justice a reconnu l'obligation pour la raffinerie de Total à La Mède de revoir son étude d'impact sur son approvisionnement en huile de palme. Six associations reprochaient à la compagnie pétrolière l'importation de cette huile, coupable de déforestation.
Jeudi 1er avril, le tribunal administratif de Marseille a prononcé une annulation partielle de l'autorisation de la raffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône) et reconnu l'obligation pour le pétrolier d'évaluer les conséquences climatiques (...)

Lire la suite - Info / ,

Le charbon saccage l'environnement et la vie en Russie

Par Estelle Levresse

Depuis le milieu des années 2000, la Russie a intensifié l'extraction du charbon dans le bassin houiller du Kouzbass, au sud de la Sibérie occidentale, autorisant la multiplication des mines à ciel ouvert pour obtenir une matière première à bas coût. Au prix d'un désastre écologique, sanitaire et social.
Le 25 mars, l'Académie des sciences russe a présenté un rapport montrant les niveaux de pollution atmosphérique hors norme dans vingt-trois villes de Sibérie. Ce rapport souligne notamment des teneurs (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Delphine Batho : « La décroissance est une société du plus, pas du moins »

Par Gaspard d'Allens (Reporterre), kempf, NnoMan Cadoret

Face à un gouvernement qui vire « conservateur assumé » et à une loi Climat « dépourvue d'ambition », la députée Delphine Batho insiste : il faut rompre avec le mythe de la croissance économique, destructrice des écosystèmes et des humains.
Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie de François Hollande, est députée (non-inscrite) des Deux-Sèvres et membre du collectif Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS). Elle est aussi l'autrice d'Écologie intégrale — Le manifeste, aux éditions du Rocher (2019). (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Comment un village québécois a éradiqué le Covid

Par Alexis Gacon

Une campagne de prévention rondement menée, des mesures adaptées au contexte local et 80 % des adultes bientôt vaccinés. Voilà comment les Mohawks de la petite ville de Kahnawake, au Québec, ont réussi à se débarrasser du Covid.
Kahnawake (Canada), reportage
« Ça fait trois semaines que ça a commencé et il y a toujours autant de monde ! » s'exclame Lisa Westaway, cheffe de file de la force d'intervention anti-Covid au sein de la communauté. Les gens ne se rendent plus au Mohawk Bingo, une immense bâtisse (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Seuls 4 % des Français prennent l'avion régulièrement

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Le rapport publié mercredi 31 mars par l'ONG britannique Possible rappelle qu'une minorité de personnes, aux revenus les plus élevés, plane... et pollue. Il recommande entre autres d'instaurer une « taxe grands voyageurs ».
Mise à jour, jeudi 1er avril (et ce n'est pas un poisson) — Une coquille s'est apparemment glissée dans le rapport de l'ONG Possible, que nous avions repris dans notre article. Nous indiquions en effet que « 2 % des Français effectuaient la moitié des vols » en 2008, en nous fondant sur (...)

Lire la suite - Info / ,

Covid-19 : cessons de tourner en rond, tirons les leçons

Mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé un nouveau confinement strict après celui d'il y a à peine plus d'un an. Quels enseignements nos dirigeants ont-ils tiré de ces mois de pandémie ? Nous sommes bien en peine de le dire, tant les causes qui nous ont amenés là n'ont pas été mises en question. Et que l'enfermement physique et social de la population se poursuit.
Un an presque jour pour jour après l'annonce du premier confinement, nous revoilà au point de départ. La France tourne en rond (...)

Lire la suite - Édito / , ,

Régionales : les Verts partent à l'offensive

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Ils se défendent certes de toute velléité hégémonique mais les Verts sont déterminés à ne pas jouer les seconds rôles lors des élections régionales, prévues pour juin. Pour gagner, Europe Écologie — Les Verts va s'appuyer sur ses laboratoires municipaux.
Après leurs succès européen et municipal, les Verts espèrent confirmer l'essai lors des élections régionales, prévues les 13 et 20 juin prochains. « On assiste à une montée en puissance de l'écologie dans la population, mais aussi au niveau politique, a (...)

Lire la suite - Info / ,

Un étrange poisson préhistorique capable de survivre dans un océan de plastique ?

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Un mystérieux poisson remonté des abysses serait capable de métaboliser les déchets plastiques qui envahissent les océans, au point d'avoir des microparticules jusque dans la peau. Une découverte qui interroge...
Un fossile vivant dans un océan de plastique ? Dans une étude (en anglais) publiée ce 1er avril 2021 dans la revue Flora and Fauna of the Ocean Depths, l'équipe de scientifiques de l'université d'Édimbourg (Écosse), dirigée par le professeur George Edward Challenger, relate la découverte du (...)

Lire la suite - Info / ,

Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d'EDF

Par Grégoire Souchay (Reporterre)

La justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l'Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat dossier des conséquences des éoliennes sur les oiseaux et chauve-souris. La filière pourrait être contrainte d'éloigner ses pales des zones fréquentées par les espèces protégées.
Le 2 mars dernier, la cour d'appel de Versailles a condamné sept sociétés (...)

Lire la suite - Info / , ,

Luttons ensemble pour que le printemps vive

Par Corinne Morel Darleux

Face à des décideurs politiques qui préfèrent « la répression à l'éducation et le béton au vivant », des collectifs fleurissent pour « préserver les acquis sociaux, la dignité au travail et la culture mais aussi ces terres qui nous nourrissent », écrit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux.
Corinne Morel Darleux est conseillère régionale en Auvergne — Rhône-Alpes et a publié Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Libertalia). Quel printemps ! Après un an de saisissement face à la pandémie et à (...)

Lire la suite - Chronique / ,

Aviation : 2 % des Français effectuent la moitié des vols

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Le rapport publié ce mercredi 31 mars par l'ONG britannique Possible rappelle qu'une minorité de personnes, aux revenus les plus élevés, plane... et pollue. Il recommande entre autres d'instaurer une « taxe grands voyageurs ».
Prendre l'avion, un luxe de riches : la moitié des vols en France ont été effectués par 2 % de la population, selon des chiffres de 2018. C'est l'un des résultats du rapport publié ce mercredi 31 mars par l'ONG britannique Possible.
L'étude détaille, pays par pays, les inégalités liées (...)

Lire la suite - Info / ,

À Avignon, Castex relance un projet de contournement routier destructeur

Un coûteux projet de contournement routier d'Avignon au point mort depuis plus de dix ans a été ranimé en début d'année. Pour le collectif auteur de cette tribune, cette route qui doit passer dans une zone abritant des espèces protégées et artificialiser des terres agricoles sera à la fois inutile et destructrice.
Le collectif anti-LEO a été créé en défense des terres agricoles de la ceinture verte à Avignon. Comme à Rouen, Strasbourg, Montpellier, Maubeuge, Arles…, les habitant.e.s d'Avignon se voient (...)

Lire la suite - Tribune / , , , ,

Coupe du monde 2022 : la contestation s'étend parmi les footballeurs

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Plusieurs équipes internationales de football ont affiché leur volonté de voir les droits humains des ouvriers qui préparent le Mondial 2022, au Qatar, respectés. Des milliers d'entre eux sont morts sur les chantiers qataris depuis dix ans. En France, les réactions publiques sont pour l'instant timides et individuelles tandis que la Fédération nationale reste mutique.
Le malaise et la contestation grandissent autour de la Coupe du monde 2022, qui se disputera au Qatar. Le mercredi 24 mars, avant le (...)

Lire la suite - Info /

« L'équitation les canalise » : en maison d'accueil, des jeunes se reconstruisent à cheval

La maison d'accueil Cheval et Insertion héberge une vingtaine d'adolescents placés à l'Aide sociale à l'enfance. Cet établissement de Charente-Maritime, voisin d'un centre équestre, mise sur l'équitation et le lien avec l'animal pour leurs jeunes pensionnaires.
Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime), reportage
Assise sur un canapé gris, Maeva se tient droite comme un i. Elle a les jambes croisées, serrées dans un jean rose vif. Par la fenêtre, elle suit du regard ceux qui se rendent aux écuries (...)

Lire la suite - Alternative / , ,

Convention pour le climat : seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement

Par Gaspard d'Allens (Reporterre), Léa Dang, Nicolas Boeuf

Que sont devenues les 149 propositions de la Convention citoyenne, alors que la loi Climat est en cours d'examen à l'Assemblée ? Reporterre a enquêté sur chaque réponse du gouvernement. Résultat : seules 15 propositions ont été retranscrites. Le détail en infographie, secteur par secteur.
Droit dans son costard, le président de la République l'assurait. C'était sa promesse de départ : « Ce qui sortira de cette Convention, je m'y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Reporterre sur France Inter : les ruses des lobbies pour dérèglementer les « nouveaux OGM »

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l'émission d'environnement de France Inter. Mardi 29 mars, Marie Astier a présenté l'enquête de Reporterre sur les ruses et méthodes des lobbies auprès des institutions européennes pour déréglementer les « nouveaux OGM ».
• ÉCOUTER ICI :
• La chronique de Reporterre
• L'émission du 29 mars 2021

Lire la suite - Hors les murs
  • 31 mars 2021 à 09:00

La première Zad suisse, qui s'opposait à Lafarge, détruite par la police

Les militants de la Zone à défendre du Mormont, en Suisse, ont été délogés par les forces de police, ce mardi 30 mars. Installés depuis octobre 2020, ils luttent contre le projet d'extension d'une carrière de calcaire exploitée par le cimentier LafargeHolcim.
Chasse-neige, pelleteuse et tronçonneuses auront eu raison des barricades. Mardi 30 mars, à l'aube, plusieurs dizaines de policiers ont débarqué au pied de la colline du plateau vaudois. Ils ont donné une demi-heure aux zadistes, perchés sur la butte, (...)

Lire la suite - Info / ,

À Sivens, la concertation autour de l'après-barrage reprend

Par Grégoire Souchay (Reporterre)

Bientôt sept ans après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, l'État vient d'annoncer la poursuite de la concertation — difficile — sur l'avenir de la vallée où devait être construit le barrage de Sivens. Voici six chiffres clés pour comprendre pourquoi le dossier piétine.
Dix ans déjà que les associations environnementales ont lancé leurs premières alertes sur le surdimensionnement d'un projet de barrage à Sivens (Tarn) et la menace qu'il posait sur une zone humide. Une décennie aura été (...)

Lire la suite - Info / ,

Brésil : les boues toxiques polluent toujours Brumadinho

Par Guy Pichard

Le 25 janvier 2019, l'effondrement du barrage minier de Brumadinho a plongé cette petite ville brésilienne dans le chaos. Deux ans plus tard, Vale — le conglomérat responsable de cette catastrophe humaine et écologique — a accepté de verser plus de 5,5 milliards d'euros. Les ONG locales sont cependant plus que sceptiques devant ce qui semble être un gigantesque effet d'annonce.
Les chiffres donnent le tournis. Un barrage de trente-huit mètres de haut qui cède et déverse douze millions de mètres cubes (...)

Lire la suite - Info / ,

Loi Climat à l'Assemblée : « L'obstacle, c'est le capitalisme »

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

L'examen de la loi Climat a débuté lundi 29 mars à l'Assemblée nationale. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a longuement défendu le texte, avant que les députés d'opposition n'en critiquent la faiblesse et le manque d'ambition.
Assemblée nationale, Paris, reportage
Dans un Hémicycle clairsemé, le projet de loi Climat et résilience porté par le gouvernement a été vertement critiqué par les députés de l'opposition. Le texte a fait l'objet d'une motion de rejet, déposée par la France (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Le ministère de l'Agriculture au premier rang du lobbying des « nouveaux OGM »

Par Marie Astier (Reporterre)

Un intense et discret lobbying est mené auprès des institutions européennes pour déréglementer les "nouveaux OGM". Deuxième volet de notre enquête, des réunions "informelles" visant à pousser cette dérégulation en contournant la décision de la Cour de justice de l'Union européenne. Le ministère de l'Agriculture français participe au lobbying et ne respecte pas la décision de justice.
Le cadre est « informel », la discussion « ouverte d'esprit », le déjeuner est fourni. Les intentions, « permettre à l'Europe (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Loi Climat : les manifestants ne veulent pas « que des miettes »

Par Justine Guitton-Boussion (Reporterre), Mathieu Génon

Dimanche 28 mars, dans près de 180 villes, plus d'une centaine de milliers de manifestants ont réclamé une « vraie loi Climat ». Ils ont dénoncé le détricotage des mesures de ce projet de loi, discuté cette semaine en séance plénière à l'Assemblée nationale.
Paris, reportage
Un dessin d'Emmanuel Macron coiffé d'un bonnet d'âne, une note « 2,5/10 » accolée au portrait présidentiel, un écriteau dénonçant les « cent filtres de la loi Climat »... À Paris, place de l'Opéra, des activistes distribuaient dimanche 28 mars (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

De la mutagenèse aux « ciseaux génétiques », une petite histoire des OGM

Par Yves Sciama

Mutagenèse, transgenèse, techniques dites « d'édition du génome »... Reporterre vous décrit les principales technologies développées pour adapter les plantes, de la sélection des variétés opérée par les paysans aux « nouveaux OGM ».
Les progrès spectaculaires de la biologie moléculaire depuis une trentaine d'années, et notamment de la manipulation de l'ADN et de l'ARN, posent d'épineuses questions réglementaires et juridiques dans le domaine de l'amélioration des plantes cultivées.
Depuis l'apparition de ce que (...)

Lire la suite - Info / ,

À Besançon, mobilisation contre l'urbanisation « écocide » des terres des Vaîtes

La première manifestation du mouvement « Les soulèvements de la terre », qui veut stopper l'artificialisation des sols par des occupations et des blocages, a eu lieu à Besançon sur le site du jardin des Vaîtes. Un espace maraîcher menacé par un projet « écoquartier ». Besançon (Doubs), reportage
Des terres fertiles, historiquement maraîchères et occupées par de nombreux jardiniers sont en sursis, menacées par un projet « d'écoquartier » d'une superficie de 23 hectares. C'est pour les défendre que se sont (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Bill Gates finance le lobby des « nouveaux OGM » en Europe

Par Marie Astier (Reporterre)

Reporterre révèle aujourd'hui que la Fondation Bill et Melinda Gates a versé 1,3 million d'euros pour exercer des pressions sur la Commission européenne. L'enjeu : contourner une décision de la Cour de justice européenne sur les « nouveaux OGM ». Nous détaillons les ruses et méthodes de ce lobbying, en partenariat avec plusieurs journaux européens.
Des échanges intenses avec la Commission européenne — discussions, événements « scientifiques » —, une ribambelle de nouvelles task forces et autres groupes de (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Loi Climat : trop de dérogations affaiblissent la lutte contre l'artificialisation des sols

Du 15 au 17 mars, la commission spéciale s'est penchée sur le chapitre trois de la loi Climat concernant l'artificialisation des sols. Les députés écologistes dénoncent des dérogations en pagaille et s'insurgent que le e-commerce soit épargné.

Lire la suite - Info / , , ,

Au Honduras, les assassinats d'écologistes se multiplient

Juan Carlos Cerros Escalante, 41 ans, un des représentant du peuple indigène Lenca, a été abattu le 23 mars par des hommes masqués, devant ses enfants, dans la rue, près de la ville de San Antonio, dans le nord-ouest du Honduras , selon le quotidien La Prensa.
Carlos Cerros était président d'un groupe de défense local, Communautés unies, et faisait campagne contre une centrale hydroélectrique dans la région.
C'est la dernière en date des nombreuses attaques contre les écologistes dans ce pays, l'un des (...)

Lire la suite - Info / ,

Les éléphants d'Afrique sont « en danger d'extinction »

En 31 ans, la population d'éléphants des forêts a dégringolé de plus de 86 % et celle de ceux vivants dans la savane d'au moins 60 %. En cause : « La demande persistante d'ivoire et les pressions humaines croissantes sur les terres sauvages du continent. »
L'éléphant de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis) et l'éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta africana) sont désormais respectivement considérés « en danger critique » et « en danger » d'extinction. Ils étaient jusqu'alors classés toutes les deux « (...)

Lire la suite - Info / ,

L'Amazonie émettrait plus de gaz à effet de serre qu'elle n'en absorbe

Selon une étude récente, la forêt amazonienne relâche plus de gaz à effet de serre — CO2, méthane, protoxyde d'azote… — qu'elle n'en absorbe. En cause ? La déforestation, les incendies de forêts, l'élevage de bétail ou les barrages.
C'est l'une des plus grandes forêts du monde : l'Amazonie couvre une surface de 550 millions d'hectares, soit 8,5 fois la France, et elle abrite soixante fois plus d'arbres que d'êtres humains. Ces milliards d'arbres puisent dans l'atmosphère d'énormes quantités de dioxyde de carbone (...)

Lire la suite - Info / ,

L'est de l'Australie se relève avec peine après des inondations massives

Par Violette Bonnebas (Reporterre)

Des pluies diluviennes ont provoqué d'énormes inondations sur la côte Est de l'Australie. Le sinistre a débordé les dispositifs censés le contrer et forcé l'évacuation de milliers de personnes. Le réchauffement climatique va favoriser la reproduction de telles catastrophes.
Le nouveau pont de Windsor devait être la pièce maîtresse du système anti-inondations de la commune du même nom, qui compte 1.900 habitants dans la grande banlieue de Sydney. Mais il n'a fallu que quelques heures pour que les eaux (...)

Lire la suite - Info / ,

« La France se réchauffe plus vite que la planète »

Par Moran Kerinec

Multiplication d'événements météorologiques extrêmes, meilleure quantification des conséquences des activités humaines sur le climat, avancement de la date de franchissement du seuil de 1,5 °C… Le climatologue Christophe Cassou revient pour Reporterre sur ce qu'a appris la science du climat durant les deux dernières années.
Christophe Cassou est directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs), et membre du Groupe d'experts (...)

Lire la suite - Entretien /

Pour une « vraie loi Climat », plus de 170 manifestations dimanche dans toute la France

Dimanche 28 mars, plus de six cents organisations appellent à manifester contre le « manque d'ambition » du projet de loi Climat et résilience. Plus de 170 évènements sont prévus dans toute la France.
Dimanche 28 mars, à la veille de l'examen du projet de loi Climat et résilience à l'Assemblée nationale, plus de six cents organisations se mobiliseront, dans plusieurs villes de France, pour dénoncer le « manque d'ambition » du texte et « les manœuvres qui tentent de l'affaiblir ». Plus de 170 évènements sont (...)

Lire la suite - Info / ,

Les députés M. Orphelin et D. Batho présentent leur « vraie loi Climat »

« Nos propositions sont cinq à huit fois plus efficaces que le projet de loi actuel. » Matthieu Orphelin et Delphine Batho, accompagnés de plusieurs députés du collectif Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS), ont présenté ce mardi 23 mars dix-sept mesures pour réduire l'émission de cinquante millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030.
Ces propositions interviennent quelques jours après la « bataille parlementaire » en commission spéciale à l'Assemblée, qui s'est soldée par l'adoption d'une loi qui « manque (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Pour une « vraie loi climat », plus de 170 manifestations dimanche dans toute la France

Dimanche 28 mars, plus de six cents organisations appellent à manifester contre le « manque d'ambition » du projet de loi Climat et résilience. Plus de 170 évènements sont prévus dans toute la France.
Dimanche 28 mars, à la veille de l'examen du projet de loi Climat et résilience à l'Assemblée nationale, plus de six cents organisations se mobiliseront, dans plusieurs villes de France, pour dénoncer le « manque d'ambition » du texte et « les manœuvres qui tentent de l'affaiblir ». Plus de 170 évènements sont (...)

Lire la suite - Info / ,

La loi séparatisme, un danger pour « les droits et libertés » selon la commission des droits de l'Homme

Alors que le Sénat doit entamer, mardi 30 mars, l'examen du projet de loi séparatisme (pour l'instant appelé projet de loi « confortant le respect des principes de la République »), la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a émis le 25 mars un nouvel avis très sévère.
La Commission avait déjà sorti un premier avis avant l'examen par l'Assemblée nationale, mais elle réitère, estimant que le texte reste tout aussi préoccupant, même après modification par les députés.
C'est un « projet (...)

Lire la suite - Info /

Pour faire face aux prochains hivers, RTE déconseille de fermer des réacteurs nucléaires avant 2026

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Entre les retards de déploiement des sources d'énergies renouvelables et la fermeture programmée des centrales à charbon, le mix énergétique français risque d'être un peu léger pour les hivers à venir, prévient RTE, qui préconise en compensation de prolonger la durée d'utilisation de plusieurs réacteurs nucléaires.
L'approvisionnement en électricité les trois prochains hivers sera tendu, prévient RTE (Réseau de Transport d'Électricité) dans son bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en (...)

Lire la suite - Info /

Une première : en Meuse, des élus disent « non » à l'enfouissement des déchets nucléaires

Par Quentin Zinzius

De nombreuses communes — dont les plus concernées Bure et Mandres-en-Barrois — se sont opposées au projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Ces votes défavorables à la déclaration d'utilité publique constituent « un signal fort », estime un élu local.
Région de Bure (Meuse), reportage
Pluie, brouillard, neige, soleil. En ce long dimanche de fin d'hiver, la météo bouscule le sud meusien. Et le vent tourne aussi pour le laboratoire de l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), qui (...)

Lire la suite - Reportage / ,

En Albanie, un aéroport touristique pourrait détruire une zone naturelle protégée

Par Louis Seiller

L'Albanie veut construire un aéroport international à destination des touristes dans une zone protégée. Une énorme brèche dans la protection de l'environnement, selon la coalition d'associations écologistes qui lutte contre le projet. Mais leur résistance est très peu audible face à l'attrait du développement économique. Narta (Albanie), reportage
Les jumelles et les longues-vues sont de sortie. De part et d'autre de la longue piste blanche qui mène droit vers la mer Adriatique, le spectacle est au (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Le bilan écologique de Macron : 89 mesures négatives depuis 2017

Par Gaspard d'Allens (Reporterre), Léa Dang, Nicolas Boeuf

« Champion de la Terre », Emmanuel Macron ? Oh non ! Reporterre a enquêté sur le bilan complet du président en matière d'écologie. 53 % des 169 mesures prises dans ce domaine depuis 2017 sont nuisibles à la planète. Le détail en infographie et décision par décision.
L'examen du projet de loi Climat va débuter à l'Assemblée nationale, en assemblée plénière, lundi 29 mars. Il va durer encore deux semaines. Mais son issue ne fait aucun doute au regard de l'attitude des députés de la majorité durant l'examen du texte (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Des activistes dénoncent le soutien de Total au régime militaire birman

Par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

Pour que Total cesse de financer le régime militaire en Birmanie, plusieurs militants ont organisé une action devant le siège du géant pétrolier. Ils réclament la mise sous séquestre des taxes et autres impôts que reverse Total à la junte birmane.
La Défense (Hauts-de-Seine), reportage
Un homme au crâne explosé. Un enfant allongé sur un lit d'hôpital, l'abdomen transpercé. Des funérailles, des gens en pleurs ou ensanglantés. Jeudi 25 mars, devant l'entrée de la tour du groupe Total à La Défense, une (...)

Lire la suite - Info / ,

Vidéo - Voyage à bord d'un vélomobile, alternative à la voiture

Ehouarn Cotonea pilote depuis plus d'un an un vélomobile. À la différence du deux-roues traditionnel, cet engin sans moteur se conduit allongé dans un habitacle caréné. Une bonne alternative à la voiture qui rassemble de plus en plus d'adeptes.
Le Folgoët (Finistère), reportage
Depuis 2015, le Vélomobile Club de France fédère des passionnés de vélo couché. Des cycles qui se conduisent assis, voire allongés selon les modèles, et dont la carrosserie aérodynamique permet une meilleure adhérence au sol et à (...)

Lire la suite - Alternative / ,
❌