Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Reporterre

Gaspard d'Allens, journaliste permanent

Au début, je me suis retrouvé dans un cabinet ministériel à manier « les éléments de langage » et les textes de loi. Mais je ne savais toujours pas faire de nœud de cravate. Alors à 24 ans, j'ai préféré enfourcher mon vélo pour aller à la rencontre de ceux qui transforment le monde et incarnent l'écologie, loin des grands discours. Auteur des Néo-paysans (2016), de Bure, la bataille du nucléaire (2017) et de Main basse sur nos forêts (2019), j'ai rejoint l'équipe de Reporterre en mai (...)

Lire la suite - Les femmes et les hommes de Reporterre
  • 20 septembre 2019 à 16:53

En finir avec l'énergie nucléaire

Dans « Le nucléaire, c'est fini », la Parisienne libérée plaide pour un « déconfinement radical », à l'heure où les infrastructures nucléaires sont particulièrement inadaptées à la violence des nouveaux phénomènes climatiques.

Lire la suite - On en parle
  • 20 septembre 2019 à 09:59

En finir avec l'énergie nucléaire

Dans « Le nucléaire, c'est fini », la Parisienne libérée plaide pour un « déconfinement radical », à l'heure où les infrastructures nucléaires sont particulièrement inadaptées à la violence des nouveaux phénomènes climatiques.

Lire la suite - On en parle
  • 20 septembre 2019 à 09:59

Philippe Martinez : « Avec les écologistes, on se parle ; ce n'était pas le cas avant »

Par Marie Astier (Reporterre)

Plusieurs syndicats appellent les salariés à participer à la grève pour le climat et aux manifestations de cette semaine de mobilisation écologiste. Parmi eux, la CGT. Philippe Martinez, son secrétaire général, nous explique pourquoi, selon lui, « il n'y a pas de justice sociale sans justice écologique ».
Ce vendredi, la grève pour le climat ne sera pas seulement scolaire. Dans un communiqué commun, les syndicats CGT, Solidaires et FSU, avec les syndicats lycéens FIDL, UNL et MNL, et le syndicat étudiant (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Du 20 au 23 septembre, les représentants des États de la planète se réunissent à Monaco. Leur objectif : adopter un « résumé des décideurs » extrait du prochain rapport du Giec sur les océans et les glaciers. Car sous l'effet du dérèglement climatique, nos océans pourraient bientôt submerger littoraux, îles et cités côtières.
Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements (...)

Lire la suite - Info / , ,

Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

En début de semaine, des scientifiques français ont dévoilé leurs prévisions d'évolution du climat d'ici à 2100. Le scénario le plus optimiste, qui suppose une action mondiale concertée immédiate de très grande ampleur, permettrait tout juste de maintenir les températures en dessous de 2 °C de réchauffement à la fin du siècle. Le pire envisage 7 °C de réchauffement.
Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À (...)

Lire la suite - Info / ,

PARK(Ing)DAY 2019, partout en France

L'événement PARK(ing)DAY revient !
Organisé tous les ans le 3e week-end de septembre, l'édition 2019 aura lieu le vendredi 20 septembre et sera prolongée les 21 et 22 septembre en France à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Cet événement ouvert à tous mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et/ou conviviaux.

Lire la suite - Agenda
  • 20 septembre 2019 à 00:00

Les Tropikantes : Un Notre Monde, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)

Les étudiant de l'IEDES, un institut du développement qui dépend de Paris 1, organisent un festival culturel critique chaque année, au Jardin Tropical. Celui-ci mêle conférences, débats, diffusions de documentaires, musiques et village asso toute au long de la journée et de la nuit. L'objectif mettre en avant la réflexion ainsi que la prise de parole, afin de sensibiliser et de donner à chacun la possibilité d'être éclairé sur les problématiques sociétales que nous rencontrons. Dans le même temps, nous créons une ambiance festive à partir de l'après midi jusque dans la nuit, avec deux scènes diffusant des styles de musique différent. Cette année, la thématique est portée sur notre rapport à l'environnement, avec des intervenants réputés et des artistes plus connus sur la scènes parisienne.

Lire la suite - Agenda
  • 20 septembre 2019 à 00:00
Hier — 19 septembre 2019Reporterre

Didier Harpagès, journaliste bénévole

Après avoir accompli plus de quarante années de bons et loyaux services en tant que professeur de sciences économiques et sociales dans le dunkerquois, je me suis tourné vers l'écriture et quelques livres consacrés au thème de la décroissance ont été édités.
Sur les conseils de Hervé Kempf, je suis devenu journaliste bénévole à la suite de la mise en ligne d'un premier article relatif à la construction annoncée de la scandaleuse ferme des « mille vaches ». D'autres ont suivi.
Écrire bénévolement en faveur (...)

Lire la suite - Les femmes et les hommes de Reporterre
  • 19 septembre 2019 à 16:19

Mathieu Génon, photographe

Photographe depuis une dizaine d'année, j'ai croisé la route de Reporterre il y a deux ans, après avoir participé au lancement de médias locaux (Le 13 du mois, Soixante-Quinze) : convaincu qu'il restait encore une place pour une presse libre et indépendante. Depuis, je collabore régulièrement avec son équipe, l'occasion de regarder et d'écouter le monde autrement, et de donner du sens à mes images.
Quand je ne photographie pas, je prends ma pagaie et mon canoë, le temps de m'évader quelques instant et de (...)

Lire la suite - Les femmes et les hommes de Reporterre
  • 19 septembre 2019 à 16:18

NnoMan, photographe

J'ai grandis dans le 94 et je suis photoreporter indépendant. J'assume une photographie sociale et engagée.
Je couvre souvent les luttes sociales, les questions de violences policières en manif mais aussi et surtout, dans nos quartiers populaires, la question des réfugié.es. J'essaye de mettre en lumière celles et ceux qui luttent pour plus de justice sociale. Et plus récemment, notamment grâce à Reporterre, je mets en lumière celles et ceux qui luttent pour la justice climatique.
J'ai vraiment (...)

Lire la suite - Les femmes et les hommes de Reporterre
  • 19 septembre 2019 à 16:16

Mathilde Bouquerel, journaliste pigiste

Oui, bon, c'est pour les enfants mais c'est tellement cool ! »
Mathilde Bouquerel est la voix qui se cache derrière Radio Bambou, le podcast d'éducation à l'environnement que vous retrouvez tous les quinze jours sur Reporterre. Comme Bambou, elle partage son temps entre vivre de nombreuses aventures, faire de la radio et des blagues super drôles. Mais Mathilde aime surtout raconter des histoires rien qu'avec des voix, de la musique et des bruitages. Ses inspirations vont de Starwars à Pokémon en (...)

Lire la suite - Les femmes et les hommes de Reporterre
  • 19 septembre 2019 à 16:14

Week-end féministe à Bure : « Le nucléaire est un monstre du patriarcat »

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Les 20 et 21 septembre, un rassemblement « féministe et antinucléaire » se tiendra près de Bure, dans la Meuse, lieu du projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires. Il s'agit d'un événement inédit, en non-mixité, « pour créer, nous donner du pouvoir et prendre soin les unes des autres », selon les organisatrices.
Les 20 et 21 septembre, plusieurs centaines de personnes sont attendues pour un week-end « féministe et antinucléaire » à Montiers-sur-Saulx (Meuse), près de Bure. Un rassemblement en mixité (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Une spiritualité non religieuse pour habiter la planète ?

Dans « Spiritualité et société durable », Julia Itel éclaire le rôle et l'influence de la spiritualité non religieuse des « créatifs culturels » dans la construction d'une société humainement et écologiquement soutenable.

Lire la suite - On en parle
  • 19 septembre 2019 à 10:02

Climat : la France ne tient pas ses objectifs

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement baissé en France en 2018, du fait de la douceur de l'hiver. Mais le gouvernement est très en retard sur tous ses objectifs, constate l'Observatoire climat-énergie.
Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique. Un moment essentiel, que (...)

Lire la suite - Info / , ,

En France, une sécheresse qui n'en finit pas

La sécheresse concerne toujours une grande partie de la France. Les sols superficiels et les nappes souterraines manquent cruellement d'eau à cause du déficit pluviométrique et des fortes températures estivales. La situation devient problématique pour les agriculteurs, obligés de s'adapter.
Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la (...)

Lire la suite - Info / , , ,
À partir d’avant-hierReporterre

« Ennemis d'État », rencontre autour du livre, à Paris

Raphaël Kempf, avocat connu pour sa défense des manifestants et gilets jaunes victimes de violences policières ou de la répression judiciaire, publie Ennemis d'État. Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes, aux éditions La Fabrique. Kempf revient sur « les lois scélérates » votées à la fin du XIXe siècle et nous en livre la formule : votées dans l'émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l'État et à la police pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi contre les menées anarchistes au XIXe siècle, aux lois anticasseurs et antiterroristes d'aujourd'hui, autant d'indices des scélératesses législatives...

Lire la suite - Agenda
  • 18 septembre 2019 à 18:00

Climat : de la prise de conscience à la conscience politique

Par kempf

Depuis un an, le mouvement climatique a pris une ampleur jamais vue auparavant. Et les huit jours à venir vont marquer une nouvelle étape. Avec l'énergie de l'action vient aussi la conscience politique : la crise climatique a ses responsables, et ne se résoudra pas sans conflit.
Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour (...)

Lire la suite - Édito / , ,

Un beau récit en images et en mots sur le voyage d'un renard

Dans « L'odyssée du renard », Laurent Geslin et François Motou mêlent superbes images et récit du voyage d'un renard, de sa forêt natale aux abords d'une grande métropole.

Lire la suite - On en parle
  • 18 septembre 2019 à 09:36

Les travailleurs sous-traitants du nucléaire en grève car « la sécurité se dégrade »

Les salariés de la sous-traitance dans le secteur du nucléaire appellent à une grève ce mercredi 18 septembre. Une « journée inédite pour le nucléaire français » assure Gilles Reynaud. Pour ce syndicaliste, si ces travailleurs ne sont pas mieux protégés, « il va y avoir des drames ».
Gilles Reynaud, 33 ans de métier dans la filière, est représentant du syndicat Sud Énergies et président du collectif Ma Zone contrôlée, un collectif de salariés militants sous-traitants de l'industrie nucléaire française.
EDF a en (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Naomi Klein : « Nous entrons dans l'ère de la barbarie climatique »

L'auteure de « La stratégie du choc » a publié un nouveau livre (en anglais). Une de ses idées phares est le lien entre crise climatique et montée des nationalismes et du « suprémacisme » blanc. Dans cet entretien, elle s'explique et commente aussi le renouveau du militantisme écologique.
Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Huit trucs pour se passer de téléphone portable

Les téléphones portables ont envahi nos vies. Comment s'en passer ? Le dessinateur Red !, dans cette tribune, propose des solutions loufoques.
Allô ! quoi !?!
C'est une expression emblématique pour symboliser le « bien communiquer ». Le téléphone moderne devient l'archétype de la vraie communication. Il transmet le son, l'image, le texte et même, parfois, une sale odeur, celle de l'isolement sans la solitude. Comment couper le cordon lorsqu'il n'y a que des ondes, du wifi, de la 4G et bientôt de la 5G ? (...)

Lire la suite - Tribune / ,

La fin des insectes : enquête sur l'industrice des pesticides

Dans « Et le monde devint silencieux », Stéphane Foucart explique comment l'industrie des pesticides a détruit les insectes.

Lire la suite - On en parle
  • 17 septembre 2019 à 09:52

La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique

Par Pierre Isnard-Dupuy

Les eaux détournées de la Durance, aménagée depuis les années 1960, sont indispensables à la prospérité de la Provence. Mais ces aménagements et les prélèvements dans cette belle rivière ont des conséquences écologiques aggravées par le dérèglement climatique. Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance
« Un hiver, ces dernières années, on a eu une panne d'eau », dit Pierre Follet, installé depuis 1997 en bordure de Durance, à Villelaure (Vaucluse). L'eau domestique de la ferme de ce maraîcher à la retraite est (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Dans les forêts du Morvan, l'État refuse d'encadrer les coupes rases

Par Gaspard d'Allens

Le parc naturel du Morvan souhaite limiter les coupes rases, néfastes pour l'environnement mais utiles à l'industrie du bois. Parce qu'il s'oppose à une gestion intensive des forêts, il risque de perdre son label, et les subventions afférentes.
Le parc naturel régional du Morvan se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale. Cet établissement public qui a pour mission première « la protection de l'environnement » souhaite réguler les coupes rases qui sévissent dans ses forêts. Mais la préfecture de (...)

Lire la suite - Enquête /

« Amiante et mensonge : notre perpétuité » - conférence-débat à Urzy (Nièvre)

Conférence-débat autour du livre de Virginie Dupeyroux "Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et virginie" (2018 - Éditions Vérone).

Lire la suite - Agenda
  • 17 septembre 2019 à 00:00

Déchets nucléaires : la Suisse se donne les moyens de l'entreposage à sec

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Le débat public français sur la gestion des matières et déchets radioactifs se termine le 25 septembre. En Suisse, Reporterre a pu visiter les installations d'entreposage à sec, défendu par certains experts comme alternative à l'enfouissement définitif. La France privilégie l'immersion en piscine et une complexe filière de retraitement. Bad Zurzach et Würenlingen (Suisse), reportage
Dans le hangar aux dimensions imposantes — 68 mètres de long sur 41 mètres de large et près de 20 mètres de haut —, 61 « (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Une lettre sensible adressée à la Terre

Dans « Lettre à la Terre », Geneviève Azam écrit à « cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée », qui lui répond avec un appel vibrant à désobéir.

Lire la suite - On en parle
  • 16 septembre 2019 à 09:39

Le capitalisme nous conduit au désastre

« Il est temps d'en finir avec cette économie fondée sur le pillage », dénonce l'auteur de cette tribune. Ni féodalisme ni communisme d'État : ce féroce pourfendeur du capitalisme plaide pour une alternative cohérente fondée sur les travaux de multiples penseurs.
Le journaliste George Monbiot, 56 ans, est une personnalité phare du militantisme écologiste en Grande-Bretagne. Il tient depuis plusieurs années une chronique hebdomadaire dans le grand quotidien progressiste The Guardian. Voici, en version (...)

Lire la suite - Tribune / ,

La réforme Blanquer à l'assaut des langues régionales

La réforme de M. Blanquer frappe de plein fouet les langues régionales. Des classes sont obligées de fermer — au grand dam de professeurs engagés — et toute une richesse culturelle est menacée. Reporterre s'est penché sur l'occitan et ses défenseurs, qui préparent de nouvelles mobilisations.
Alors que débute la rentrée des classes, la réforme du baccalauréat livre ses premiers effets. Les élèves de première découvrent la fin des filières S, ES et L, leurs cours se composant d'un enseignement commun complété (...)

Lire la suite - Info / ,

World March For Life, à Paris

Marche familiale, associative, non violente et silencieuse, de la place de la République à la place de la Nation, contre tous les empoisonneurs institutionnels, publics et privés, nationaux, internationaux et transnationaux.

Exigeons une terre propre, une eau pure, une atmosphère non contaminée.

Exigeons les démantèlements-reconversions immédiats de toutes les activités industrielles, extractivistes et agrochimiques qui appauvrissent et détruisent la biosphère.

PEUPLES UNIS POUR LA VIE !
UNITED PEOPLES FOR LIFE !

(Pas de drapeaux, pas de bannières, pas de logo, pas de promotion de partis politiques ou de syndicats, pas d'élu-e-s ou de candidat-e-s, pas de prise de parole.)

Lire la suite - Agenda
  • 15 septembre 2019 à 15:00

Les Éco-Rencontres à Alleins (Bouches-du-Rhône)

Pour leur 3e année les Eco Rencontres proposent au public de venir à la Rencontres de producteurs bio locaux et d'éco acteurs qui exposent en plan champs des produits et des créations en accord avec la nature et exposent leur vision de l'écologie mais aussi leurs pratiques alternatives.

Lire la suite - Agenda

  • 15 septembre 2019 à 10:00

Fête du Champ à l'Assiette, à Rennes (Ille-et-Vilaine)

La Fête du Champ à l'Assiette célèbre pour la 5e année la diversité cuisinée et cultivée !
Pour cette édition nous abordons la thématique au prisme des céréales dites “mineures” et des pains du monde.
Que vous soyez amateur de salades ou dévoreur de pizza, féru de galettes saucisse ou mangeur de graines, la Fête du Champ à l'Assiette vous accueille pour une grande rencontre entre goûteurs et producteurs. Chaque année nous nous posons, le temps d'une journée festive, le défi de (re)composer nos assiettes en vivant au rythme de la nature tout en suivant le diktat de nos papilles.

Lire la suite - Agenda

  • 14 septembre 2019 à 20:00

Réunion d'information de l'association Tiefenbach environnement, à Wintzenheim (Haut-Rhin)

L'Association Tiefenbach Environnement, associée à Alsace Nature et aux Amis de la confédération paysanne organise une réunion d'information à destination de ses militants, membres et sympathisants pour un état des lieux de ses luttes et une présentation de ses actions prochaines. Samedi le 14 septembre à 14h00 à Wintzenheim.

Lire la suite - Agenda
  • 14 septembre 2019 à 14:00

À LA TÉLÉ - La banquise et sa faune, splendeurs en sursis

Le samedi 14 septembre 2019 de 8h à 2h35, la chaîne diffuse onze émissions et documentaires sur le changement climatique, dont, à 20h50 « Arctique – Une odyssée sous les glaces ».

Lire la suite - On en parle /

Algues vertes en Bretagne : 4 points pour comprendre le problème

Par Gaspard d'Allens

En Bretagne, les marées vertes, nourries par des pratiques agricoles intensives, seraient responsables de plusieurs décès. Pourquoi les algues vertes sont-elles dangereuses ? Que fait l'État pour contrer leur prolifération ? Explications en quatre points.
Une marée pestilentielle s'est abattue cet été sur les côtes bretonnes. Les algues vertes y ont proliféré de manière exceptionnelle, prenant de court les autorités. Des dizaines de milliers de tonnes ont recouvert le sable fin. Six plages ont été (...)

Lire la suite - Info / ,

Conférence de Gauthier Chapelle, à Rennes (Ille-et-Vilaine)

« Entraide et effondrement »
Un conférence du biologiste Gauthier Chapelle sur l'entraide, comme mode d'action pour l'avènement d'une autre civilisation, dans le contexte d'effondrement du modèle de développement dominant.

Lire la suite - Agenda
  • 14 septembre 2019 à 11:00

Véganes et paysans (presque) unis contre l'élevage industriel

Par Gaspard d'Allens

Début septembre, un appel de l'association L214 contre l'élevage intensif rassemblait des véganes, des écolos mais aussi un éleveur-paysan et un artisan boucher. Face à un ennemi commun, véganes et paysans peuvent-ils s'allier ? Est-ce le premier pas vers une convergence des luttes ? Reporterre a enquêté.
C'est une convergence inédite et quasi historique. Mercredi 4 septembre 2019, l'association L214 a lancé un appel contre l'élevage intensif signé par de nombreuses personnalités, des associations (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

VIDÉO - La chasse des animaux prisonniers, une pratique cruelle et sadique

Méconnue, la chasse d'animaux prisonniers derrière des grillages est une pratique cruelle, non éthique, écologiquement aberrante… et malgré tout légale en France. L'Aspas a enquêté dans un parc situé en Nouvelle-Aquitaine et dévoile dans cette tribune des pratiques sadiques et insupportables. Elle demande l'interdiction de toute forme de chasse d'animaux maintenus en captivité.
L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) œuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation (...)

Lire la suite - Tribune /

Fête des Possibles, en France et en Belgique

Du 14 au 29 septembre, la Fête des Possibles a pour objectif de rendre visibles les milliers d'initiatives locales qui existent sur nos territoires pour construire un monde plus juste, plus écologique et plus humain - afin de générer de nouveaux "passages à l'acte" pour la transition.
A l'appel de 130 réseaux nationaux, ce sont des centaines de collectifs de citoyen·ne·s qui invitent le grand public à venir découvrir leurs pratiques (ateliers participatifs, journées portes ouvertes, projections, concerts ,etc) pour répondre aux défis du XXIe siècle !
Plus de 500 événements auront lieu sur l'ensemble des territoires français et belges, retrouvez-les sur www.fete-des-possibles.org !

Lire la suite - Agenda
  • 14 septembre 2019 à 00:00

« Les Héros de l'environnement », à Louvain-la-Neuve (Belgique)

Élisabeth Schneiter, auteure du livre de la collection reporterre, Les héros de l'environnement sera le 14 septembre à l'Université d'été d'Amnesty International à Louvain-la-Neuve, en Belgique : une journée de conférences, rencontres et spectacles autour des droits humains et des enjeux actuels et à venir pour nos sociétés.

Lire la suite - Agenda
  • 14 septembre 2019 à 00:00

Semaine des semences paysannes, dans toute la France

Pour la 7e édition de la Semaine des Semences Paysannes, venez (re)découvrir en région les semences paysannes et rencontrer les paysan.ne.s et jardinier.ère.s qui les cultivent ! Du 14 au 29 septembre 2019, des événements seront organisés dans toute la France pour fêter la biodiversité cultivée et dire non au brevet sur les plantes. Au programme, bourses de semences, fête des battages, semis collectifs, visites de collections, journées d'échanges de savoir-faire, dégustations, formations, marchés de producteurs, ciné-débats, conférences, etc... Agenda disponible sur www.semencespaysannes.org dans le courant de l'été.

Lire la suite - Agenda
  • 14 septembre 2019 à 00:00

Les Estivales de la permaculture 2019, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Le festival « les Estivales de la Permaculture » se tiendra pour la 6e année consécutive à Montreuil (93) sur le site historique des Murs à Pêches, les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019.

Le thème de l'édition de cette année est la santé du vivant : santé humaine, animale, végétale.

Au programme : des stands, des ateliers, des conférences, des animations, des concerts, des projections, des débats, un espace enfant, une bibliothèque, un café permaculture… Notre invité d'honneur est Jade Allègre, médecin, naturopathe et anthropologue médicale : http://jade-allegre.com/

Lire la suite - Agenda
  • 14 septembre 2019 à 00:00

EN BÉDÉ - Semer des graines… partout !

Dans « Guerilla Green », Ophélie Damblé et Cookie Kalkair expliquent comment l'activisme non violent des semeurs de graines permet de se réapproprier la ville.

Lire la suite - On en parle
  • 13 septembre 2019 à 09:45

La Nuit des ours, un moment de grâce et de frissons

Par Corinne Morel Darleux

Notre chroniqueuse a participé à une expérience artistique inédite, la Nuit des ours. « Un moment de grâce et de frissons », qui a réaffirmé la nécessité, pour la politique, de « se nourrir de littérature et d'art ».
Corinne Morel Darleux est conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.
Petite morsure de froid dans le cou. Je regrette de ne pas avoir prévu un blouson plus conséquent. Dans l'obscurité, je lève le nez vers un ciel étoilé magnifiquement dégagé et, malgré l'éclairage de la Lune, mon pied bute (...)

Lire la suite - Chronique / ,

Train de nuit : le réveil se fait attendre

Par Marie Astier (Reporterre)

Après des décennies d'abandon, le train de nuit retrouve l'attention du gouvernement et des médias. Est-ce l'amorce d'une relance pour cette alternative écologique à l'avion ? Il reste plusieurs obstacles à franchir.
C'est une petite musique (de nuit) dont le refrain se fait régulièrement entendre depuis cet été : le retour des trains de nuit est annoncé. Porté par les préoccupations écologiques et la « honte de l'avion », il deviendrait à la mode, désormais présenté — au moins dans les discours — par les (...)

Lire la suite - Enquête /

Valdepiélagos, l'écovillage espagnol qui résiste à l'exode rural

En 2008, l'arrivée de 30 familles aux aspirations écologiques a permis de revitaliser le bourg de Valdepiélagos. Fort de ses réussites et aussi de ses imperfections, cet écovillage propose, à son échelle, des outils pour alléger la pression sur l'environnement. Valdepiélagos (Espagne), reportage
En dépassant le centre de Valdepiélagos, écrasé par la chaleur estivale du cœur de l'Espagne, un alignement de maisons apparaît, adossé à une petite colline. Les trente habitations, identiques, sont orientées plein (...)

Lire la suite - Alternative / ,

Ciné-jardin : « Wine Calling », à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Par Marion Susini

L'édition 2019 de Ciné-Jardins, 5e du nom, se déroulera à la fois à Paris (18e, 19e, 20e) et dans trois communes limitrophes de la petite couronne.

Lire la suite - Agenda

  • 13 septembre 2019 à 00:00

« On a tellement endommagé le monde qu'on a la responsabilité de le réparer »

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Pour la philosophe de l'environnement Virginie Maris, les humains ont la responsabilité de lutter contre la disparition des espèces menacées, y compris, en dernier recours, via des programmes d'élevage et de réintroduction. À condition de ne pas jouer les apprentis sorciers.
Reporterre a consacré une série d'articles à la conservation ex situ des animaux. Lisez le premier volet : Comment les zoos protègent les animaux menacés ; le deuxième : Élevées en captivité puis relâchées, quand les espèces (...)

Lire la suite - Entretien /

Alerte contre le lobby des pesticides, une industrie criminelle

Dans « Le crime est presque parfait - L'enquête choc sur les pesticides et les SDHI », le journaliste Fabrice Nicolino se livre à une investigation minutieuse et révoltante.

Lire la suite - On en parle
  • 12 septembre 2019 à 09:54
❌