Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 juillet 2020Reporterre

Le mois dernier fut le « 2e mois de juin le plus chaud pour l'Europe »

D'après le bulletin climatique mensuel du service européen Copernicus, le mois dernier « fut le deuxième mois de juin le plus chaud pour l'Europe ».
En Europe, « les températures ont été nettement supérieures à la moyenne dans le nord, mais inférieures à la moyenne dans le sud, a précisé l'institut, ce qui nous place à égalité avec le deuxième mois de juin le plus chaud de notre histoire. »
Au niveau mondial, « les températures du mois dernier ont été supérieures de 0,53 °C à la moyenne de juin de 1981 à 2010, ce (...)

Lire la suite - Brèves /

Contre l'avis de la mairie de Paris, le gouvernement valide le réaménagement polémique de la gare du Nord

Le préfet d'Île-de-France, Michel Cadot, a annoncé mardi 7 juillet avoir délivré le permis de construire pour le réaménagement de la gare du Nord. Cette décision a été prise « à la suite d'une instruction attentive et au regard de l'avis favorable émis par la commission d'enquête et de l'ensemble des concertations réalisées », souligne le préfet dans un communiqué.
Le vaste projet, mené par SNCF Gare & Connexions et Ceetrus (filiale du groupe Auchan) prévoit de réaménager la gare sur le modèle d'un aéroport. (...)

Lire la suite - Brèves /

« On est passé d'une écologie de la description à une écologie de l'action »

Recueil de témoignages constitué par la rédaction du magazine en ligne Reporterre, L'Ecologie du XXIe siècle donne à lire l'engagement de 12 femmes et hommes de moins de 45 ans, entre combat politique, militantisme social et activisme non-violent.
• Présentation audio et entretien à écouter ici : RTS
« Maintenant, il faut se battre. » C'est par ces mots, empruntés à la comédienne Audrey Vernon, que débute ce florilège de témoignages engagés. Avec « L'Ecologie du XXIe siècle », la rédaction de Reporterre offre (...)

Lire la suite - Hors les murs /

Comment se passer du gazon

Le livre « Alternatives au gazon », d'Olivier Filippi, s'adresse d'abord aux jardiniers de climat sec, mais il intéressera aussi ceux qui, dans d'autres régions, souhaitent réduire la consommation d'eau et l'entretien de leur jardin.

Lire la suite - On en parle
  • 7 juillet 2020 à 09:58

Serpents, oiseaux, tortues : l'Europe doit cesser d'importer des animaux

On a beaucoup parlé des marchés chinois mais les pays occidentaux sont eux aussi de gros importateurs d'espèces sauvages. Serpents, tortues ou oiseaux exotiques, dont certaines en voie d'extinction, y font ainsi office d'animaux de compagnie. Pour l'autrice de cette tribune, « il est urgent d'améliorer les contrôles à l'échelle nationale et internationale ».
Marie Sigaud est chercheuse post-doctorante à l'Université de Kyoto et étudie les conséquences des activités humaines sur le comportement et la (...)

Lire la suite - Tribune / , , ,

Barbara Pompili, la caution écolo de Macron, ne fera pas de vague

Par Émilie Massemin (Reporterre), Marie Astier (Reporterre)

Barbara Pompili a succédé à Élisabeth Borne au ministère de la Transition écologique, lundi 6 juillet. Soutien de longue date d'Emmanuel Macron, elle ne laisse pas présager un virage écolo. Autre fidèle du Président, Julien Denormandie est nommé à l'Agriculture. Annick Girardin est nommée à la Mer, un ministère dont on ne connaît pas encore le périmètre.
Son nom est tombé lundi 6 juillet peu après 19 h parmi ceux des ministres nouvellement nommés : Barbara Pompili devient la quatrième ministre de la Transition (...)

Lire la suite - Info /

Dans l'Aisne, la bataille d'un maire contre une décharge illégale

À Orainville, dans l'Aisne, voilà deux ans que cinq hectares de bois et de zone humide ont disparu sous 70.000 tonnes de gravats. Une affaire de décharge sauvage qui oppose le maire sortant aux pollueurs, marquée par la complaisance des services de l'État à l'égard des fautifs. Orainville (Aisne), reportage
« C'était le plus beau bois de la commune, regardez ce qu'il est devenu », déplore Alain Dervin en parcourant le Terroir du Ham où cinq hectares de frênes, de chênes et d'érables ont été déboisés puis (...)

Lire la suite - Reportage / ,
À partir d’avant-hierReporterre

Ne nous parlez plus de transition écologique

Les auteurs de cette tribune s'appliquent à démontrer, en seize arguments, pourquoi la transition écologique est une impasse. Ce passage est extrait du livre « Ecologie sans transition » publié aux éditions Divergences.
Le groupe Désobéissance écolo Paris s'exprime sur sa page Facebook et sur un blog. Considérant les faits suivants :
1. L'idée de transition n'est apparue qu'assez récemment. Dans les années 1970, au moment des chocs pétroliers, on parlait plutôt de « crise énergétique ». Mais l'idée d'un (...)

Lire la suite - Tribune /

Écologie et extrême droite, néolibéralisme et propriété… le nouveau numéro de la revue « Terrestres »

Pour ce numéro 15, la revue « Terrestres » propose notamment d'analyser ce que signifie « écologie » pour l'extrême droite, de s'interroger de ce que fait le néolibéralisme à l'écologie et à notre coexistence avec les virus ainsi que des conflits de territoire…

Lire la suite - On en parle
  • 6 juillet 2020 à 09:47

En Bolivie, les orphelins du Poopó pleurent leur lac disparu

Autrefois deuxième plus grand lac de Bolivie, le Poopó a été officiellement déclaré disparu le 18 novembre 2015. Si le gouvernement bolivien blâme le changement climatique, les raisons de ce drame écologique sont aussi à chercher du côté des activités humaines locales : culture intensive du quinoa et industrie minière. Un récit en images. Lac Poopó (Bolivie), reportage
Comme le rappellent les anciens pêcheurs, la disparition du lac en 2015 n'était pas la première dans l'histoire de cette masse d'eau (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Loi de finances : Macron discourt sur l'écologie, ses députés la démolissent

Par Gaspard d'Allens (Reporterre)

Discuté à l'Assemblée nationale jusqu'à la démission du gouvernement Philippe, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) a méthodiquement écarté toutes les mesures qui auraient pu permettre un « virage » écologique et social.
Ce n'est plus une faille, c'est un gouffre. Le décalage entre les paroles et les actes du gouvernement ne cesse de se creuser. Quelques jours à peine après « la vague verte » des municipales, l'écologie a fait naufrage à l'Assemblée nationale. La majorité parlementaire La (...)

Lire la suite - Info / ,

Aux Etats-Unis, la critique de la pollution par le plastique est qualifiée de « terrorisante »

Anne Rolfes et Kate McIntosh, membres de la Louisiana Bucket Brigade, sont accusées de crime « terrorisant » pour avoir déposé en décembre 2019 une boîte remplie de pastilles de plastique, récoltées sur la côte du Texas, au domicile de lobbyistes et dirigeants d'usines de pétrole et de gaz. Des instructions écrites sur la boîte recommandaient de « ne pas retirer les pastilles en plastique de leur emballage, ne pas les laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques et de les recycler de manière (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Des collectifs demandent un moratoire sur les projets de centres commerciaux et logistiques

Lundi 6 juillet, 68 collectifs locaux d'habitants de toute la France mobilisés contre des projets de zones commerciales ou entrepôts de e-commerce ont adressé une lettre ouverte au Président de la République. Une semaine après son allocution à la Convention citoyenne pour le climat au cours de laquelle il s'est déclaré favorable à un moratoire sur les équipements commerciaux, les citoyens exigent l'application « immédiate et sans restriction » de la promesse présidentielle.
Il y a une semaine, les 150 (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Des humains et des arbres

Après le succès de La vie secrète des arbres, l'ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben poursuit son œuvre de vulgarisation des connaissances de l'écologie scientifique dans ce cinquième essai.

Lire la suite - On en parle
  • 4 juillet 2020 à 11:27

Des villes qui suffoquent, des politiques impuissants : témoignages de citadins

Dans une enquête réalisée en 2019, des citadins de cinq grandes villes du sud de la France ont exprimé leur désarroi devant cet « air qui se fait rare » et les orientations urbaines qui dégradent leurs vies. Les nouveaux conseils municipaux sauront-ils répondre aux envies de changement ?
Guillaume Faburel est professeur (université Lyon 2, UMR Triangle), Fabian Lévêque, doctorant (université Lyon 2, UMR Triangle) et Karl Berthelot, doctorant (EHESS, UMR Géographie-Cités).
À l'été 2019, des chercheur.e.s (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

En Russie, des feux géants ravagent de nouveau la région arctique

Par Estelle Levresse

Dans la région arctique russe, les incendies de forêt deviennent incontrôlables. Plus de 8 millions d'hectares sont déjà partis en fumée en 2020, dans le sillage d'une année déjà record en 2019. Ces feux, qui dégradent la qualité de l'air, accélèrent le changement climatique. Moscou (Russie), correspondance
Après les records de chaleur enregistrés fin juin en Arctique, la Sibérie et l'Extrême-Orient russe font désormais face à de terribles incendies. Au 2 juillet, près de 3 millions d'hectares étaient en feu (...)

Lire la suite - Info / ,

Jean Castex premier ministre : « Une mauvaise nouvelle pour l'écologie »

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre), Lorène Lavocat (Reporterre)

À droite, technocrate, le nouveau Premier ministre Jean Castex ne brille pas dans sa ville de Prades pour sa démarche écologique, au contraire. Il s'inscrit dans le tournant droitier choisi par Emmanuel Macron.
Vendredi 3 juillet, l'Élysée a annoncé la nomination du haut-fonctionnaire Jean Castex à Matignon. Il succède ainsi à Édouard Philippe, qui occupait le poste depuis plus de trois ans. « L'écologie n'est pas une option. Je crois qu'elle est désormais entrée dans toutes les têtes. Elle transcende la (...)

Lire la suite - Info /

Pollution de l'air : l'État risque une lourde amende pour inaction

La décision pourrait être historique. Le Conseil d'État — la plus haute juridiction administrative française — s'est réuni en assemblée, vendredi 3 juillet, pour examiner un recours déposé par Les Amis de la Terre France, accompagnés de 77 autres requérants. Les associations et lanceurs d'alerte dénoncent l'inaction du gouvernement en matière de protection de la qualité de l'air.
Les valeurs limites de concentration en dioxyde d'azote (NO2) sont régulièrement dépassées dans de nombreuses zones, comme à Paris, (...)

Lire la suite - Brèves /

Sous la « vague verte » des municipales, le surprenant succès des listes citoyennes

Par Justine Guitton-Boussion

Les analyses des résultats du second tour des élections municipales 2020 ont souligné la victoire des écologistes. Mais ce succès a recouvert une tendance nouvelle, l'émergence de listes participatives et d'innovations démocratiques, qui ont remporté 66 communes.
« Avec EELV, une vague verte historique déferle sur les grandes villes françaises », « La déferlante écologiste ressuscite la gauche », « La nouvelle vague écolo ». Au lendemain du second tour des élections municipales de 2020, les journaux — (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Prendre soin des autres vivants, et donc du monde

Corine Pelluchon, dans « Réparons le monde », conduit une réflexion sensible sur la transition écologique et la vulnérabilité, qui insiste sur ce qui peut nous aider à modifier nos comportements, que ce soit à l'égard des animaux, de la nature ou des personnes les plus fragiles.

Lire la suite - On en parle
  • 3 juillet 2020 à 09:31

Réduire le temps de travail, une nécessité écologique

Seule mesure abandonnée par la Convention citoyenne pour le climat, la réduction du temps de travail est pourtant, nous rappelle l'auteur de cette tribune, une réponse cohérente à la suppression des emplois par l'automatisation et à la multiplication des « boulots de merde ». Elle serait même indissociable du nouveau modèle de société que réclame la crise climatique.
Willy Gianinazzi est historien et biographe d'André Gorz. Si les 150 conventionnels du climat ont manqué de courage pour aborder la question (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Face à l'opposition, EDF déplace son projet de déchets nucléaires de Belleville-sur-Loire à La Hague

Par Émilie Massemin (Reporterre)

EDF voulait construire une nouvelle piscine de déchets radioactifs à Belleville-sur-Loire, comme l'avait révélé Reporterre. Coup de théâtre : le projet pourrait finalement se faire… près de La Hague, dans le Cotentin, une des régions les plus nucléarisées de France. Le problème : les déchets nucléaires continuent de s'accumuler.
C'est un rebondissement de taille dans la stratégie de gestion des combustibles nucléaires usés en France. Lundi 29 juin, le quotidien régional Le Berry républicain a annoncé qu'EDF (...)

Lire la suite - Info / ,

Mercosur : « Stoppées net » selon M. Macron, les négociations sont finalisées, annonce l'Union européenne

Jeudi 2 juillet, le haut-représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, s'est félicité de la finalisation des négociations de l'accord entre l'UE et le Mercosur, en marge d'un sommet des pays du Mercosur où il représentait l'UE. À la partie commerciale de l'accord, annoncée comme finalisée en juin 2019, s'ajoutent donc les chapitres jusqu'ici manquants, à savoir les chapitres « politiques » et « coopération ». Après plus de vingt ans de négociations, c'est donc un accord (...)

Lire la suite - Brèves /

Le reporter Stéphane Trouille est condamné à huit mois ferme en appel

Le reporter Stéphane Trouille a été condamné en appel à 12 mois de prison dont 8 mois ferme, ainsi qu'à trois ans d'interdiction de manifester dans les régions Auvergne-Rhône Alpes et Île-de-France, a-t-il appris à Reporterre. Le procès a eu lieu devant la cour d'appel de Grenoble (Isère) le 4 juin dernier, et les juges ont rendu leur délibéré ce jeudi 2 juillet en début d'après-midi. Il a été reconnu coupable de violence sur personne dépositaire de l'autorité publique, accusation qu'il continue de contester. (...)

Lire la suite - Brèves / ,

La justice relaxe un militant anti-pub

Jugé au Tribunal judiciaire de Lyon le mardi 2 juin 2020, Alex Montvernay militant climat d'Alternatiba ANV Rhône a été relaxé par la cour ce jeudi 2 juillet. Il avait mené une action de recouvrement du bâtiment de la métropole de Lyon avec des affiches publicitaires le 24 mars 2019. Cette action avait pour objectif d'appeler les maires et les élus à protéger les habitants de la métropole lyonnaise contre les méfaits de la publicité. Suite à cette action, il avait passé 26 h 30 en garde à vue en pleine (...)

Lire la suite - Brèves /

La Commission européenne demande à la France de mettre fin à la chasse illégale

Dans une série de décisions juridiques relatives à des poursuites engagées contre ses États membres publiée le jeudi 2 juillet, la Commission européenne vient d'adresser un avis motivé à la France afin qu'elle prenne des mesures contre certaines pratiques de chasse et de capture d'oiseaux.
Cette décision fait suite à une plainte contre la France déposée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) le 2 avril 2019, concernant plusieurs infractions au droit européen : l'autorisation de pratiques (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Trop des substances préoccupantes dans les crèmes solaires pour enfants

Aucun des produits vendus pour protéger les enfants des rayons du soleil n'est exempt de substances plus ou moins préoccupantes : c'est le résultat d'une étude menée par Wecf France et Agir pour l'Environnement.
« Les produits solaires sont plébiscités pour protéger les enfants des effets néfastes du soleil. Les substances chimiques qui les composent sont-elles pour autant sans risques pour la santé et l'environnement ? » se sont interrogées les associations. Elles ont publié, mercredi 1er juillet, les (...)

Lire la suite - Brèves /

Le Conseil d'Etat valide l'urbanisation du Triangle de Gonesse

Le Conseil d'État vient de valider définitivement la création de la zone d'aménagement (ZAC) du Triangle de Gonesse, d'après l'AFP. Il s'agit de la plus haute juridiction administrative. C'est sur ce site val-d'oisien, constitué aujourd'hui de 299 ha de terres agricoles, que devait voir le jour le controversé complexe EuropaCity, projet finalement annulé en novembre dernier par le gouvernement.
Née en septembre 2016 par arrêté préfectoral, cette ZAC, prévoyant également 800.000 m2 de bureaux ou encore la (...)

Lire la suite - Brèves /

L'exploitation des forêts s'accroît de manière abrupte en Europe

C'est une étude qui fait frémir. Alors que les forêts constituent un important puits de carbone, indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique, les États membres de l'Union européenne (UE) auraient augmenté de manière « abrupte » leur récolte de bois depuis 2016 pour nourrir la hausse de la demande et les nouvelles centrales électriques.
Publiée mercredi 1er juillet dans la revue Nature et écrite par le centre de recherche de la Commission européenne, cette étude s'appuie sur des données (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Comment repenser le tourisme ?

Faut-il signer l'acte de décès du tourisme ? Dans ce nouveau numéro intitulé « Tourisme année zéro », « Socialter » explore notre rapport au tourisme et propose des pistes pour imaginer le voyage de demain.

Lire la suite - On en parle
  • 2 juillet 2020 à 09:50

Municipales : pas de « vague verte », mais des gouttes d'eau sur des pierres brûlantes

Par Corinne Morel Darleux

Si notre chroniqueuse se réjouit de la victoire des écologistes aux municipales, elle considère qu'on ne peut pas parler de « vague verte », notamment du fait de l'abstention record. La bataille culturelle est loin d'être acquise.
Corinne Morel Darleux est conseillère régionale en Auvergne — Rhône-Alpes et a publié Plutôt couler en beauté plutôt que flotter sans grâce.
C'est incontestablement une bataille de remportée. Mais non, il n'y a pas eu de « vague verte » aux municipales.
Ou du moins s'il y en a (...)

Lire la suite - Chronique / , ,

Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées

Par Marie Astier (Reporterre)

C'est un nouvel acteur qui bouscule le petit monde ferroviaire : Railcoop a choisi une gouvernance coopérative et de relancer des lignes abandonnées par la SNCF, plutôt que de se tourner vers celles considérées comme rentables. Une initiative permise par l'ouverture à la concurrence du ferroviaire prévue pour la fin de l'année.
La proposition est inattendue : dans un monde ferroviaire qui demande des investissements aussi lourds que des locomotives, un poids léger a décidé de tenter de se faire une (...)

Lire la suite - Alternatives /

Au Kosovo, Serbes et Albanais luttent ensemble pour protéger leurs rivières

Dans la vallée de la Lepenac, au Kosovo, Serbes et Albanais se battent ensemble pour protéger leurs rivières des investisseurs. Des milliers de projets de mini centrales hydroélectriques assèchent les cours d'eau et mettent en péril les cultures locales. Vallée de la Lepenac (Kosovo), reportage
Dragoljub Milanovic est désespéré. Depuis plusieurs mois, ce retraité serbe, qui a travaillé en France dans les années 70, voit tous les jours les bulldozers entamer le lit des cours d'eau de sa vallée. « Ici, (...)

Lire la suite - Reportage / ,

L'Autorité de régulation censure une pub pour un vélo qui critique les pollutions de l'automobile

La France, patrie de l'automobile, censurerait-elle une publicité sur le vélo ? La marque de bicyclettes néerlandaise VanMoof a diffusé son spot publicitaire sans problème en Allemagne et aux Pays-Bas. Mais en France, ça ne passe pas. Pour l'Autorité de régulation de la publicité (Arpp), « certains plans (…) jettent un discrédit sur tout le secteur automobile. »
Que voit-on au juste dans ce spot publicitaire ? Une grosse voiture de sport. Dans les reflets de la carrosserie, on distingue une usine, des (...)

Lire la suite - Brèves /

L'avenir des trains de nuit attendra la fin de l'été

Deux nouvelles viennent assombrir la reprise des trains de nuit, prévue pour ce samedi 4 juillet, après plusieurs moins d'interruption pour cause de Covid-19.
Tout d'abord, alors que le gouvernement devait rendre au Parlement un rapport sur l'avenir des trains de nuit d'ici fin juin, le ministère des Transports a finalement annoncé que sa sortie était retardée en raison de la crise du coronavirus, et qu'il « devrait être prêt à la fin de l'été ».
Dans ce rapport, l'exécutif doit s'intéresser au « (...)

Lire la suite - Brèves /

Élisabeth Borne confirme le report de l'interdiction du glyphosate

Un jour après le discours d'Emmanuel Macron, lundi 29 juin 2020, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, la ministre de l'Écologie, Elisabeth Borne, a donné une interview dans Le Parisien. Elle y évoque l'interdiction du glyphosate, ce pesticide controversé. « Nous étudions actuellement des alternatives qui pourraient permettre d'en sortir rapidement. […] Mais je peux vous assurer que cette interdiction sur les principaux usages sera mise en œuvre avant la fin du quinquennat. (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Des membres du gouvernement enterrent plusieurs mesures phares de la Convention citoyenne pour le climat

À peine 24 heures après le discours d'Emmanuel Macron à l'Elysée, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ont déjà du plomb dans l'aile. Interrogé mardi matin sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est déclaré en désaccord avec deux mesures phares des citoyens et des citoyennes. Il refuse d'interdire la publicité sur les produits les plus polluants, dont les SUV, et ne souhaite pas non plus qu'on réduise la TVA sur les billets de train, au motif que ce serait une (...)

Lire la suite - Info / ,

Un droit de réponse de la région La Réunion

Demande de droit de réponse suite à un article sur la NRL - REPORTERRE
DEMANDE DE DROIT DE REPONSE DU CONSEIL REGIONAL DE LA REUNION
Vendredi 26 juin 2020 INFORMATION ET RECTIFICATION SUITE À L'ARTICLE PARU SUR VOTRE SITE
Mesdames, Messieurs, Directeurs de la publication et rédacteurs en chef de REPORTERRE,
Nous avons pris connaissance de l'article titré « La Réunion renonce à finir l'absurde nouvelle route du littoral » publié samedi 20 juin sur votre site internet « Reporterre » - le quotidien de (...)

Lire la suite - Info
  • 1 juillet 2020 à 12:17

Dune à défendre : quatre reportages vidéos

À Brétignolles-sur-mer, un projet de port de plaisance suscite une vive opposition, allant jusqu'à l'installation d'une ZAD, évacuée pendant le confinement. Trois jeunes journalistes sont allés filmés cette résistance...

Lire la suite - On en parle
  • 1 juillet 2020 à 10:07

La stigmatisation du « bobo » tente de disqualifier les luttes écologistes

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

La « vague verte » aux élections municipales a donné lieu à une multiplication de l'usage du mot « bobo », notamment sur les réseaux sociaux, pour discréditer les écologistes. La sociologue Sylvie Tissot explique l'origine de ce terme et les motivations de son utilisation alors même que le concept est très imprécis sociologiquement.
Sylvie Tissot est sociologue et professeure de sciences politiques à l'université Paris-8. Elle travaille sur la réforme des espaces urbains et leurs représentations, des (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Après le confinement, des élèves expérimentent l'école en plein air

Avec le premier protocole sanitaire du déconfinement, les écoles se trouvaient trop à l'étroit pour accueillir leurs élèves. Le parc de la Corniche des forts a ouvert ses portes à celles de Romainville, en banlieue parisienne, dans l'idée de poursuivre cette expérience d'école en plein air à la rentrée. Romainville (Seine-Saint-Denis), reportage­
Meenka l'a repéré dans les hautes herbes. Son saut ne l'a pas trompée : ce criquet sera sa prochaine cible. La fillette arme, jette son filet… et pousse un cri de (...)

Lire la suite - Alternatives / ,

Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l'eau du robinet

Par Marie Astier (Reporterre)

En l'espace de quelques jours, deux associations, Nous voulons des coquelicots et Générations futures, ont lancé l'alerte sur la qualité de l'eau du robinet, polluée par les pesticides et leurs dérivés. Les associations appellent les autorités sanitaires à chercher ces substances toxiques, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Et rappellent que l'eau en bouteille n'est pas la solution.
C'est une belle bombe (chimique) qu'a lâché hier l'association Nous voulons des coquelicots. L'eau du robinet pourrait (...)

Lire la suite - Info / ,

EDF abandonne son projet de piscine nucléaire à Belleville-sur-Loire, selon un élu

« Grâce à une grande mobilisation, au combat des associations, des habitants et des élus locaux, et car nous n'aurions su accepter que notre si belle région devienne la poubelle nucléaire de la France, la décision de ne pas implanter cette piscine d'entreposage de déchets nucléaires en Centre-Val de Loire m'a été annoncée ce lundi 29 juin 2020. » Dans un communiqué adressé ce lundi 29 juin au soir et cité par le quotidien régional Le Berry républicain, François Bonneau, président (PS) de la région Centre-Val de (...)

Lire la suite - Brèves /

Des députés proposent des quotas individuels de carbone pour limiter les trajets en avion

Les députés Delphine Batho (Génération écologie) et François Ruffin (La France insoumise) ont présenté une proposition de loi visant à instaurer des quotas carbone individuels pour limiter l'usage de l'avion, mardi 30 juin à l'Assemblée nationale.
L'idée est d'instaurer un « quota maximal de kilomètres aérien par personne » et par an, expliquent-ils dans l'exposé des motifs de la loi. Ce quota, fixé par décret pour une durée de cinq ans et transférable à l'année suivante s'il n'est pas consommé, concernerait (...)

Lire la suite - Brèves /

Emmanuel Macron digère et édulcore les mesures de la Convention citoyenne pour le climat

Par Gaspard d'Allens (Reporterre)

En accueillant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat le lendemain de sa défaite électorale, Emmanuel Macron a voulu montrer le nouveau visage écologique du quinquennat. Il s'est déclaré favorable à un référendum sur l'article 1er de la Constitution et a annoncé l'élaboration d'un projet de loi d'ici la fin de l'été qui rassemblera les mesures ­— vraisemblablement atténuées — des citoyens et des citoyennes.
La date n'a pas été laissée au hasard, le cadre non plus. C'est sur les pelouses (...)

Lire la suite - Info / ,

EN IMAGES — Des activistes d'Extinction Rebellion s'enchaînent au ministère de l'Économie

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Mardi 30 juin, des militants d'Extinction Rebellion ont répandu du faux sang et se sont enchaînés au ministère de l'Économie, à Bercy, pour dénoncer les « milliards d'euros investis dans des industries qui tuent les écosystèmes planétaires et les vies humaines ». Reportage en photos.

Lire la suite - Reportage /

Dans les montagnes vosgiennes, des lycéens filment le quotidien de paysans

Par Franck Dépretz

Sept élèves du lycée agricole Pixérécourt, en Lorraine, racontent en images l'histoire de la transmission des deux dernières « fermes montagnardes typiques » des Vosges entre deux générations d'agriculteurs. Retour sur la genèse de ce reportage vidéo encadré par une vidéaste et un journaliste de Reporterre. Actualisation — Vendredi 3 juillet 2020— La version courte du reportage vidéo présenté dans cet article s'est classée deuxième du concours national vidéo des Jeunes Reporters pour l'environnement dans la (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Les écologistes ont passé un seuil de crédibilité »

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Au-delà des « victoires nettes » des écologistes aux municipales dans de nombreuses villes françaises, ces élus sont « portés par des attentes, une demande, une dynamique », souligne Simon Persico. Qui ajoute : « Ils sont devenus des interlocuteurs crédibles pour prétendre à la conquête. »
Spécialiste des partis politiques, des dynamiques d'attention et des politiques environnementales, Simon Persico est professeur des universités à Sciences Po Grenoble.
Reporterre — Les écologistes parlent de « vague verte » à (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Et si le recyclage n'était qu'un leurre ?

Dans « Recyclage : le grand enfumage », la directrice de Zero Waste France Flore Berlingen montre comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable.

Lire la suite - On en parle
  • 30 juin 2020 à 08:14

Le conseil d'administration de Polytechnique valide un projet de centre de recherche de Total

Le conseil d'administration de Polytechnique a validé, jeudi 25 juin, l'implantation d'un centre d'innovation et de recherche de Total à proximité de l'école, sur le plateau de Saclay (Essonne). En raison de la mobilisation contre ce projet, l'emplacement prévu a été modifié pour que l'immeuble soit situé sur une parcelle de terrain appartenant à l'établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay, et non plus à l'école militaire.
Dans ce bâtiment de 10.000 m² doit être installé un centre d'innovation et de (...)

Lire la suite - Brèves /
❌