Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 avril 2024Reporterre

Téléphérique sur le glacier de la Girose : le chantier à l'arrêt ?

Prévus au printemps, les travaux du nouveau tronçon de téléphérique sur le glacier de la Girose, dans les Hautes-Alpes, ne sont pas prêts de démarrer selon les informations de Reporterre. Mais les opposants restent sur le qui-vive.
La Grave (Hautes-Alpes), reportage
Nous sommes à 3 200 mètres d'altitude. Une bise glaciale caresse la neige et fait virevolter les flocons. Température : -2 °C. Ressenti -7 °C, voire moins. Les skieurs sortent par petites grappes du téléphérique des glaciers de la Meije, (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Grâce aux platanes, ils mesurent les particules fines de leur banlieue

Le collectif écoféministe Voix Déterres a participé à une collecte d'écorces d'arbres. L'objectif : mettre en évidence le taux de pollution en banlieue, s'approprier collectivement l'espace public et les outils scientifiques.
Montreuil (Seine-Saint-Denis), reportage
Sous une pluie intermittente, un petit groupe se forme autour d'un platane qui borde le boulevard Rouget de Lisle, à Montreuil. Marine, membre du collectif écoféministe Voix Déterres, détache délicatement quelques bouts d'écorce avec un sac (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Le programme nucléaire français est « irréaliste », selon une analyse

L'objectif de la France de construire quatorze nouveaux réacteurs nucléaires d'ici 2050 est « irréaliste au vu des importants retards de construction et dépassements de coûts auxquels sont confrontés les nouveaux projets nucléaires », a jugé l'Institut pour l'économie de l'énergie et l'analyse financière (IEEFA) dans une analyse publiée le 18 avril. D'après ce centre de recherche étasunien, « le nucléaire doit continuer de jouer un rôle clé dans le secteur énergétique français, mais pas au détriment de la croissance (...)

Lire la suite - En bref /

Les gazinières rendent les enfants asthmatiques

Dangereuse et malsaine, la bonne vieille gazinière ? Mardi 16 avril, l'association Respire a écrit au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et à la députée et présidente du conseil national de l'air Claire Pitollat pour leur réclamer une nouvelle étude sur les conséquences sanitaires de la cuisson au gaz. « 140 000 enfants souffrent d'asthme lié à la cuisson au gaz en France », a rappelé l'association dans un communiqué.
L'an dernier, Respire et l'ONG Clasp avaient commandé à l'Organisation (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Alain Damasio : « Il faut battre le capitalisme sur le terrain du désir »

L'écrivain Alain Damasio sort Vallée du silicium, chroniques inspirées d'un voyage dans la Silicon Valley californienne. « Les technocapitalistes visent la libération individuelle, ils vivent dans un élitisme absolu », dit-il.
Alain Damasio, écrivain, publie Vallée du silicium (Seuil), des chroniques et une nouvelle science-fiction inspirées de son séjour dans la Silicon Valley, aux États-Unis. « La matérialité du monde est une mélancolie désormais », annonce le bandeau du livre.
Écoutez ce grand (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

L'agrion, « un dada pour naturalistes fainéants »

L'agrion de Mercure aime se prélasser au soleil. Mais derrière ses airs délicats, cette demoiselle est une chasseuse redoutable. « J'ai vu des scènes dignes de film d'action ou d'horreur », s'amuse une naturaliste.
Reporterre a imaginé un nouveau calendrier révolutionnaire et écologique, pour symboliser un changement d'ère. Noms des mois, noms des jours et éphémérides sont réinventés pour célébrer les écosystèmes et celles et ceux qui les défendent. Le mois d'avril a été rebaptisé agrion, du nom d'un joli (...)

Lire la suite - Reportage / ,

À partir d’avant-hierReporterre

Crise climatique : le revenu mondial va chuter d'ici 2050

Le changement climatique assèche aussi le porte-monnaie. Selon une étude publiée dans la revue Nature, et relayée par le quotidien britannique The Guardian, les revenus moyens, dans le monde, chuteront de près d'un cinquième au cours des vingt-six prochaines années en raison de la crise climatique.
Cette baisse serait liée à l'augmentation des températures, des précipitations plus abondantes et des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses qui devraient causer 38 milliards de (...)

Lire la suite - En bref /

Victoire pour la Méditerranée : la Grèce interdit la pêche au chalut dans ses aires marines protégées

La Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses aires marines protégées d'ici 2030. Une pratique de pêche destructrice, que la France refuse encore de bannir.
Une lueur d'espoir pour la Méditerranée ? Lors de la conférence « Our Ocean », qui s'est tenue du 15 au 17 avril à Athènes, la Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses parcs nationaux d'ici deux ans. Elle prévoit de bannir cette pratique de pêche destructrice de l'ensemble de ses aires marines protégées — qui (...)

Lire la suite - Info /

Les loups, toujours plus nombreux, tuent pourtant moins de bétail

Qui dit plus de loups en France, dit forcément plus de bétail chassé ? Faux. Le 10 avril, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a dévoilé les données actualisées concernant les prédations commises par ces grands prédateurs. En 2023, quelque 10 882 animaux domestiques ont été tués par des loups en France. Autrement dit, 13 % de moins qu'en 2018.
Chaque année, depuis maintenant six ans, ce chiffre reste stable, voire diminue légèrement. Pourtant, dans le même laps de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Coraux menacés : pourquoi la technologie n'est pas la solution

La chercheuse Aline Tribollet nous décrit la vie symbiotique chamboulée des coraux, frappés par un épisode majeur de blanchissement. Elle estime que la technologie, des parasols géants par exemple, ne pourra pas les sauver.
Dissimulés sous les eaux chahutées des océans, les récifs coralliens luttent actuellement pour leur survie. Le 15 avril, l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a signalé qu'un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux était en cours. À ce jour, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

« La défiance grandissante qui s'installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d'une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l'inaction écologique (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Zadistes chassés à Avignon : « Nous avons été pris par surprise »

Installée depuis le 7 mars, la zad opposée à la Liaison Est-Ouest d'Avignon (LEO) a été évacuée le 17 avril. Neuf occupants ont été mis en garde à vue, puis libérés.
Avignon (Vaucluse), reportage
Le fracas des pelleteuses retentit depuis l'ancien corps de ferme. Toutes les entrées du terrain bordé par une rangée de cyprès sont bloquées par la police. De loin seulement, l'on aperçoit des ouvriers débarrasser tables, fauteuils et matelas, des objets qui formaient encore la veille la Barzad, une zone à défendre (...)

Lire la suite - Reportage /

À Bruxelles, un projet de stade de foot sur... une zone inondable

Un club de foot belge cherche à quitter son mythique stade, désormais obsolète. La future enceinte, située dans une zone inondable, s'avère un pari risqué pour le quartier et le club.
Forest (Belgique), reportage
« Non mais sérieux, c'est quoi cette couleur ?! » À Forest, une commune de Bruxelles, porter une veste mauve est un « fashion faux pas » footballistique, et nous l'avons appris à nos dépens : ici, on supporte la Royale Union Saint-Gilloise, et le mauve est la couleur... d'Anderlecht, rival (...)

Lire la suite - Reportage /

Oui, les Français soutiennent les actions écologiques radicales

Blocage, zad... Les actions radicales des écologistes sont soutenues par une majorité de la population, selon deux chercheurs. L'important, c'est surtout que lesdites actions ciblent un adversaire clairement identifié.
Simon Audebert et Lucien Thabourey sont doctorants au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Le premier écrit une thèse porte l'écologie dans les territoires ruraux en France. Le second sur les mouvements écologistes en France et au Royaume-Uni. (...)

Lire la suite - Tribune /

« La forêt n'a pas besoin de brûler, elle a déjà disparu de nos esprits »

Nous publions les bonnes feuilles du livre de notre journaliste Gaspard d'Allens « Des forêts en bataille », qui vient de paraître. Il fait le lien entre notre dépossession de la nature et son industrialisation massive.
Le livre Des forêts en bataille, écrit par le journaliste de Reporterre Gaspard d'Allens, paraît au Seuil dans la collection Libelle le 18 avril. Texte d'intervention et manifeste, il invite à intensifier les luttes en forêt et à sortir de l'écopaternalisme. À l'heure de la crise (...)

Lire la suite - Idée /

Route annulée : 1,5 million d'euros d'amende pour la Dordogne

À force de faire la sourde oreille, le département de la Dordogne a fini par se la faire tirer. Le 16 avril, la cour administrative d'appel de Bordeaux a condamné la collectivité à près de 1,4 million d'euros de pénalités. Il était reproché à celle-ci de ne pas avoir détruit les éléments déjà construits du chantier de la déviation controversée — et annulée — de Beynac-et-Cazenac.
Ce dossier a commencé à diviser la vallée dès les années 1990. Le contournement routier de Beynac, une bourgade aux 500 âmes et au (...)

Lire la suite - En bref /

Fortes pluies : peu de risque de sécheresse avant l'été

La carte de France des nappes est teintée de bleu, signe que nos réserves souterraines sont bien remplies. « La situation des nappes phréatiques est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 58 % des niveaux au-dessus des normales », note le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) dans son bulletin mensuel, publié le 16 avril.
💧 État des nappes d'eau souterraine au 1er avril 2024
Que retenir ? 🔸 64% des niveaux sont en hausse (57% en février) 🔸 27% des niveaux sont sous les (...)

Lire la suite - En bref /

Les voitures électriques sont conçues pour être jetables

Batteries irréparables, réparations onéreuses, obsolescence logicielle… L'association HOP dénonce certaines pratiques de constructeurs qui pourraient conduire à une « fast fashion de l'automobile ».
« Si on ne fait rien aujourd'hui, on va tout droit vers la fast fashion de l'automobile ! » alerte Lætitia Vasseur, déléguée générale de Halte à l'obsolescence programmée (HOP). L'association a publié le 17 avril un rapport sur l'obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques.
Elle a enquêté pendant (...)

Lire la suite - Info /

Grâce aux cyclistes, les Français économisent de l'argent

Pédaler maintient en forme. Grâce à une enquête, des chercheurs ont pu établir combien de dépenses de santé avaient donc pu être évitées : 200 millions d'euros chaque année.
Kévin Jean est maître de conférences en épidémiologie (Conservatoire national des arts et métiers) ; Audrey de Nazelle est senior lecturer (Imperial College London) ; Marion Leroutier réalise un post-doctorat à l'Institute for Fiscal Studies et Philippe Quirion est directeur de recherche CNRS ; Émilie Schwarz, chargée de projet (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

À Nantes, « on va remplacer les Roms par des grenouilles »

La crainte de l'expulsion grandit dans les bidonvilles du quartier Doulon, à l'est de Nantes. Les 350 habitants issus de la communauté Rom qui y vivent ont reçu la visite des forces de l'ordre, leur intimant de plier bagage.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
« Je ne veux pas partir », déplore Elisei, 21 ans. Il a grandi sur ce terrain occupé depuis treize ans par une dizaine de familles. À l'époque, c'était le seul bidonville du quartier. Depuis, quatre autres espaces d'habitation ont vu le jour, à (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À pied, à vélo, en kayak, ces facteurs bénévoles font l'éloge de la lenteur

Distribuer en main propre des « messages importants, mais pas urgents ». Voici l'histoire de l'Agence des facteurs humains. Une aventure poétique et écologique.
Redon (Ille-et-Vilaine), reportage
Dans l'une des salles du rez-de-chaussée de l'Institut d'éducation motrice (IEM) de Redon, Killian peine à cacher son impatience. Dans les mains du jeune adulte atteint d'une déficience motrice importante, une lettre, qu'il a écrite avec l'aide de l'équipe éducative. Elle est destinée à Laurent et Armelle, le (...)

Lire la suite - Reportage / ,

L'aventure de Gianluca Grimalda, ce chercheur viré pour avoir refusé de prendre l'avion

Le scientifique « rebelle » Gianluca Grimalda a été licencié de son institut allemand après avoir refusé de prendre l'avion pour rentrer d'une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Récit d'un périple de 28 000 km.
Entre deux maux, il a choisi le moindre : perdre son job plutôt que de monter dans un avion. Chercheur en psychologie sociale, Gianluca Grimalda, 52 ans, a été licencié par l'Institut pour l'économie mondiale (IfW) de Kiel, en Allemagne, après avoir refusé de rentrer par les airs à son laboratoire (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Tesla : Elon Musk va licencier 10 % des salariés

Le constructeur de voitures électriques Tesla devrait supprimer « plus de 10 % » de ses effectifs mondiaux, soit un licenciement de plus de 14 000 personnes. C'est ce qu'a annoncé Elon Musk, PDG de l'entreprise, dans un courrier interne, dévoilé lundi 15 avril par l'agence Bloomberg.
Cette décision fait suite à l'annonce récente du coup d'arrêt à la croissance de Tesla : au premier semestre 2024, le groupe a annoncé une chute de la production ainsi que des commandes, respectivement de 1,7 % et 1,8 % comparé à la (...)

Lire la suite - En bref / ,

Scolytes : l'État annonce des mesures pour les forêts attaquées

« Les bois scolytés sont tout à fait aptes à la construction », a estimé Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation le 15 avril d'un plan national d'action sur les scolytes et le « bois de crise ». Les attaques de ces insectes, petits coléoptères qui creusent des galeries dans les sapins et épicéas, provoquent une mortalité massive des arbres déjà fragilisés par les sécheresses à répétition et les tempêtes. Depuis 2018, sur les 520 000 hectares d'épicéas et de sapins dans les régions (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Sicile, les raffineries empoisonnent la population

L'un des plus grands pôles pétrochimiques d'Europe se trouve en Sicile. Pourvoyeuse de la majorité des emplois locaux, les habitants dépendent de cette zone industrielle, pointée comme responsable de cancers en surnombre.
Augusta (Sicile, Italie), reportage
Même chez lui, Carmelo n'est pas vraiment à l'abri. Seuls 2 kilomètres d'eaux contaminées de la Méditerranée le séparent du plus grand pôle pétrochimique d'Italie.
Jour et nuit, ce jeune Sicilien peut apercevoir, de l'autre côté de la rade, l'immuable (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les mots qui motivent ou paralysent notre engagement écologique

Les mots utilisés pour parler du changement climatique peuvent créer de nouveaux imaginaires, analyse la linguiste Pauline Bureau. De quoi nous pousser à l'action... ou la paralysie.
Pauline Bureau est linguiste à l'université Paris-Nanterre et vice-présidente du groupe de réflexion La Fabrique écologique. Elle s'intéresse notamment aux effets du langage sur la description du changement climatique et sur la transition écologique.
Reporterre — Comment le langage a-t-il évolué et s'est-il adapté à la (...)

Lire la suite - Entretien /

Les « steaks de soja » culpabilisent les amateurs de viande

« Steak de soja », « lardons végétaux »... le décret visant à interdire ces appellations continue à faire débat. Et si la question n'était pas celle de la terminologie, mais des valeurs morales qu'elle sous-entend ?
Frédéric Mesguich est un auteur militant et docteur en sciences. Marie-Claude Marsolier (CEA/Musée national d'histoire naturelle) est l'auteure du Mépris des « bêtes ». Un lexique de la ségrégation animale, (Presses universitaires de France, 2020).
Le Conseil d'État a suspendu, le 10 avril, et pour (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Notre guide pour combattre le moustique tigre

Les moustiques tigres seront bientôt de retour. Et c'est maintenant qu'il faut agir. Reporterre vous présente quelques gestes simples pour les combattre.
Petit, agressif, diurne… le moustique tigre (Aedes albopictus) vous a gâché la vie l'été dernier ? Pour réduire ses nuisances, il existe des solutions simples à mettre en œuvre dès le début du printemps, sans attendre de se faire piquer par la première spécimen (seule la femelle pique). Faute de mesures précoces, la situation peut devenir ingérable : une (...)

Lire la suite - Info / ,

Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer de militants écologistes

Par : Léa Guedj

Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarge en 2023, avec les moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent.
Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque Guillaume est réveillé par le bruit des « coups de bélier », puis par « l'énorme fracas » de la porte « défoncée » de l'un de ses voisins. Quelques minutes plus tard, il entend une deuxième tentative d'intrusion chez un autre (...)

Lire la suite - Info / ,

« Mon cerveau brûlait » : le combat d'un homme hyper sensible aux ondes face à l'État

Électrohypersensible, Philippe Tribaudeau vit illégalement depuis des années dans une forêt de l'ONF. Il demande à pouvoir habiter dans une vraie « zone blanche », loin des ondes.
Entrepierres (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
Au fur et à mesure que l'on suit la route tortueuse de la forêt domaniale du Vanson, les barres de réseau sur le téléphone portable s'évanouissent, et un message d'erreur s'affiche : « Pas de connexion ».
Et pour cause : cette forêt de pins, située sur la commune d'Entrepierres, (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Pour les riches, 200 000 animaux sauvages tués et empaillés chaque année

Une proposition de loi visant à interdire l'importation et l'exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque.
Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d'un grand nombre d'espèces menacées d'extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)

Lire la suite - Info / ,

« Les voilà ! » Ces huit buffles réintroduits pour sauver les Landes de Gascogne

Sous l'œil ému des écologues, huit buffles d'eau ont été réintroduits près de l'étang de Cousseau, en Gironde. Ces grands herbivores permettent de maintenir les prairies, qui, sinon, sont grignotées par les pins maritimes.
Lacanau (Gironde), reportage
Les serres agrippées à l'écorce d'une bourdaine, une pie-grièche enfouit son bec crochu sous son plumage ébouriffé. Les douces ondulations des eaux sombres trahissent la présence de quelques amphibiens fantomatiques. Au loin, ronronne le moteur d'un tracteur… (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Incendies : le Canada se prépare « au pire »

Pour éviter une saison des feux de forêt aussi intense qu'en 2023, le Canada tente de s'y préparer. Le pays fait néanmoins face à un manque de pompiers.
Montréal (Canada), correspondance
Tout est en place pour que le Canada s'embrase à nouveau. « Il y a plusieurs tendances inquiétantes », a expliqué le 10 avril le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, avant que son collègue de l'Énergie ajoute que le gouvernement se « préparait au pire ». S'il est trop tôt pour prédire une saison des feux de forêt (...)

Lire la suite - Info / ,

« Mon cerveau brûlait » : le combat d'un homme hyper sensible aux ondes face à l'État

Électrohypersensible, Philippe Tribaudeau vit illégalement depuis des années dans une forêt de l'ONF. Il demande à pouvoir habiter dans une vraie « zone blanche », loin des ondes.
Au fur et à mesure que l'on suit la route tortueuse de la forêt domaniale du Vanson, les barres de réseau sur le téléphone portable s'évanouissent, et un message d'erreur s'affiche : « Pas de connexion ».
Et pour cause : cette forêt de pins, située sur la commune d'Entrepierres, dans les Alpes-de-Haute-Provence, abrite l'une des (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Bonne nouvelle pour les poissons : les rivières européennes sont moins entravées

Bonne nouvelle pour nos rivières : elles sont de moins en moins entravées par des barrages. Selon un rapport publié ce lundi 15 avril par la coalition Dam Removal Europe, près de 500 barrières ont été effacées sur les rivières européennes en 2023, un chiffre en forte augmentation.
Très précisément, 487 barrages et seuils ont été supprimés dans quinze pays européens l'an dernier. Des initiatives qui « ont permis de reconnecter plus de 4 300 kilomètres d'habitats fluviaux, de favoriser la biodiversité, de (...)

Lire la suite - En bref / ,

750 euros d'amende pour promener son chien sans laisse en forêt

À vos laisses. À partir du 15 avril et jusqu'au 30 juin, comme chaque année, les propriétaires de chiens seront tenus de tenir leurs compagnons lors de leurs balades en forêt en dehors des allées forestières — c'est-à-dire les routes, chemins et sentiers dédiés à la promenade. En cas de non-respect, les propriétaires canins encourent une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Cette réglementation, en vigueur depuis 1955, a pour objectif de protéger les animaux sauvages. C'est en effet à cette période de (...)

Lire la suite - En bref / ,

La planification écologique des forêts sera gérée par... un ex-représentant des intérêts de la filière

Pour s'occuper de la « planification écologique » des forêts, le gouvernement n'a trouvé personne de mieux que l'ancien représentant des acteurs économiques de la filière bois, révèle l'association Canopée dans un communiqué publié le 11 avril. Par un décret publié le même jour, l'ancien président de France Bois Forêt (l'organisme qui défend les intérêts des propriétaires, coopératives, pépiniéristes et exploitants de ces écosystèmes), Jean-Michel Servant, a été nommé délégué interministériel aux forêts. « C'est un (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pour les riches, 200 000 animaux sauvages tués et empaillés chaque année

Une proposition de loi visant à interdire l'importation et l'exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque.
Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d'un grand nombre d'espèces menacées d'extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)

Lire la suite - Info /

Maïs OGM : le bras de fer entre le Mexique et les États-Unis se muscle

Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin.
La bataille est rude. Depuis un décret du gouvernement mexicain de 2020 visant à interdire les importations de maïs génétiquement modifié (OGM) au 31 janvier 2024, le bras de fer entre les États-Unis et le Mexique s'éternise. La culture de maïs transgénique est interdite au Mexique, mais le pays continue (...)

Lire la suite - Info / , ,

À La Hague, un joyeux défilé contre les déchets « mortifères » du nucléaire

150 manifestants ont défilé le 14 avril à Vauville, dans la Manche, pour dénoncer la création de nouveaux bassins de stockage de déchets radioactifs à La Hague.
Vauville (Manche), reportage
À gauche, la centrale nucléaire de Flamanville ; à droite, au loin, l'usine de traitement de déchets nucléaires de La Hague. Au milieu, les 150 manifestants dévalent les galets de la plage de Vauville (Manche) vers la mer dans un cortège joyeux et coloré. « Le nucléaire est quelque chose de mortifère, c'est pourquoi (...)

Lire la suite - Reportage /

Ponts à écureuils et tunnels sous les routes : Bruxelles chouchoute sa faune

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Bruxelles (Belgique), reportage
La lueur rose de l'aube s'étiole quand s'éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Ce club de foot est anéanti par les bulldozers de l'A69

Entre Toulouse et Castres, un petit club de football sera rasé pour laisser place à l'autoroute A69. « Une trahison » pour le président du FC Montcabrier et ses ex-joueurs, émus de voir disparaître leur stade.
Montcabrier (Tarn), reportage
Un ballon coincé sous le bras, Olivier Pech enjambe les barbelés et s'approche des cages. La peinture blanche des montants métalliques rouille et craquelle. Le lichen grignote les filets à moitié déchirés. « Un jour, j'y ai inscrit un triplé », claironne le pilier de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Ponts à écureuils, tunnels sous les routes : comment Bruxelles chouchoute sa faune

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge.
Cet article est publié un partenariat avec la Revue Salamandre.
Bruxelles (Belgique), reportage
La lueur rose de l'aube s'étiole quand s'éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

Lire la suite - Reportage /

« On regarde trop de séries parce qu'on travaille trop »

Attention monétisée, temps libre rendu inexistant... Dans « Vide à la demande », l'auteur Bertrand Cochard analyse certaines conséquences des séries sur notre quotidien.
Agrégé et docteur en philosophie, Bertrand Cochard enseigne la philosophie esthétique à l'École municipale d'arts plastiques de Nice (Villa Thiole). Il vient de publier Vide à la demande, aux éditions L'Échappée. Il y explore les effets délétères des séries sur nos existences.
Reporterre — « C'est parce que l'on travaille trop que l'on (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Ce club de foot est anéanti par les bulldozers de l'A69

Entre Toulouse et Castres, un petit club de football sera rasé pour laisser place à l'autoroute A69. « Une trahison » pour le président du FC Montcabrier et ses ex-joueurs, émus de voir disparaître leur stade.
Montcabrier (Tarn), reportage
Un ballon coincé sous le bras, Olivier Pech enjambe les barbelés et s'approche des cages. La peinture blanche des montants métalliques rouille et craquelle. Le lichen grignote les filets à moitié déchirés. « Un jour, j'y ai inscrit un triplé », claironne le pilier de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

La liste des 167 projets d'artificialisation du gouvernement

C'est un peu l'inverse de la carte des luttes de Reporterre que le ministère de la Transition écologique a présenté le 10 avril au soir. Un très officiel projet d'arrêté, qui liste tout ce qu'il considère comme des « projets d'envergure nationale ou européenne ». Toutes les régions ont été sollicitées pour soumettre des projets au gouvernement, qui a ensuite effectué la sélection.
On y trouve de très nombreux projets routiers comme l'A69, l'aménagement de la RN 88 ou le contournement de Rouen et la LGV (...)

Lire la suite - En bref /

« Les voilà ! » Ces huit buffles réintroduits pour sauver les Landes de Gascogne

Sous l'œil ému des écologues, huit buffles d'eau ont été réintroduits près de l'étang de Cousseau, en Gironde. Ces grands herbivores permettent de maintenir les prairies, qui, sinon, sont grignotées par les pins maritimes.
Lacanau (Gironde), reportage
Les serres agrippées à l'écorce d'une bourdaine, une pie-grièche enfouit son bec crochu sous son plumage ébouriffé. Les douces ondulations des eaux sombres trahissent la présence de quelques amphibiens fantomatiques. Au loin, ronronne le moteur d'un tracteur… (...)

Lire la suite - Reportage /

Des températures 10 °C supérieures aux normales ce week-end

« Un niveau de températures exceptionnel pour la saison. » Météo-France prévoit un retour de la chaleur, les 13 et 14 avril, sur l'ensemble de l'Hexagone. Les hautes pressions atmosphériques pousseront le mercure à atteindre la barre des 30 °C, en Aquitaine, en Occitanie et dans le Var. Des valeurs jusqu'à 10 °C supérieures aux normales de saison.
Presque partout ailleurs, les thermomètres avoisineront les 25 °C. Épargnée le week-end dernier, Paris pourrait ainsi connaître sa première journée de chaleur de (...)

Lire la suite - En bref /

Terminé la tondeuse ! Cet artisan remet la faux à la mode

Peter de Schepper, féru d'outils ancestraux, enseigne l'art du fauchage traditionnel dans toute la Wallonie. Cette pratique, plus douce et écologique que la tonte mécanique, regagne du terrain.
Durbuy (Belgique), reportage
Au fond du jardin, parsemé d'îlots de végétation propices à certaines espèces, Peter, béret sur la tête et chemise à carreaux sur le dos, se livre, sous un fin rideau de pluie, à une démonstration de fauchage à la faux. D'abord avec un manche ardennais qu'il a conçu lui-même. « Je (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

À Paris, on se déplace davantage à vélo qu'en voiture

Les Parisiens se déplacent dorénavant davantage à vélo qu'en voiture. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête régionale sur la mobilité des Franciliens, menée par l'Institut Paris Région entre octobre 2022 et avril 2023. Selon celle-ci, 11,2 % des déplacements intramuros se font à vélo, contre 4,3 % en voiture. Le vélo est également passé devant sur les trajets entre Paris et sa petite couronne où il totalise 14 % de l'ensemble, contre 11,8 % pour la voiture.
Le moyen de transport privilégié reste en très (...)

Lire la suite - En bref /

❌