Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 octobre 2020Reporterre

Les cinq décrocheurs de portraits d'Emmanuel Macron relaxés à Auch

C'est une première : cinq décrocheurs de portraits d'Emmanuel Macron ont été relaxés par le tribunal d'Auch (Gers), mardi 27 octobre, au nom de la liberté d'expression.
Les activistes avaient décroché et emmené des affiches présidentielles en juin puis juillet 2019, à l'appel du mouvement Action non violente COP21, pour alerter sur l'inaction climatique et sociale du gouvernement. Poursuivis pour vol en réunion, ils encouraient cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Lors de leur audience, le 13 (...)

Lire la suite - Brèves / , ,

Soyons en colère ! La destruction du vivant le mérite

Dans « Colère ! », Éric la Blanche défend avec humour notre droit à exprimer ce sentiment. Car la destruction définitive de nos conditions de vie et de l'avenir de nos enfants par une poignée de criminels irresponsables mérite que nous arrêtions les amabilités.

Lire la suite - On en parle
  • 27 octobre 2020 à 09:48

Des marins-pêcheurs troquent le chalut pour des bouteilles de plongée

Depuis l'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques, début octobre, Tomy et son équipe de marins-pêcheurs plongent au fond de la Manche pour les ramasser à la main. Une méthode encore marginale, mais plus respectueuse des fonds marins et de la biodiversité que la pêche au chalut ou à la drague. Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), reportage
Alors que la brume baigne encore l'estuaire de la Rance en cette matinée d'octobre, Tomy, vêtu de sa combinaison étanche est déjà à l'eau, prêt à plonger à vingt (...)

Lire la suite - Alternatives / , ,

La fermeture des frontières place les migrants à la merci du changement climatique

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Dans le monde, 40.000 km de murs séparent les peuples et les empêchent de migrer pour s'adapter aux effets du changement climatique. Ces politiques restrictives aux frontières aggravent l'exposition et la vulnérabilité aux aléas, en piégeant des populations dans des endroits où elles sont en danger.
Le mur de Berlin est tombé il y a 31 ans en Allemagne, mais des « murs de la honte » continuent d'être érigés pour séparer des peuples. Des dizaines de milliers de kilomètres de barrières ont été bâtis entre les (...)

Lire la suite - Info / , , ,

À La Réunion, mobilisation pour sauver le « Ti coin charmant », un riche jardin côtier

Le « Ti coin charmant » de Manapany, c'est à la fois un riche jardin et un lieu de rendez-vous des Réunionnais. Depuis le 15 mai, le maire de Saint-Joseph interdit au public d'y accéder. Sans en donner la raison. Pour soutenir la protestation de la population, et prévenir la privatisation potentielle du site, une centaine de personnalités ont lancé le 11 octobre « l'Appel des cent ».
Alexis Chaussalet, militant associatif, et Hippolyte, grand reporter, sont les auteurs du texte qui suit « l'Appel des cent ». (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Les banques françaises investissent massivement dans des secteurs climaticides

À deux jours du Climate Finance Day qui réunira les grands acteurs de la finance internationale à Paris, Oxfam France publie un rapport intitulé Banques : des engagements climat à prendre au 4e degré. Il évalue la température à laquelle conduirait les émissions de gaz à effet de serre issues des activités des six principales banques françaises. Lire le rapport Banques : des engagements climat à prendre au 4e degré :
L'étude révèle que les banques françaises n'ont pas pris de mesures suffisantes pour (...)

Lire la suite - Brèves / ,

A Lyon, le squat accueillant des migrants a été expulsé

Ce mardi 27 octobre, à 6 heures, la police a procédé à l'expulsion du collège Maurice-Scève, sur le plateau de la Croix-Rousse, dans les hauteurs de Lyon. Désaffecté depuis six ans, l'établissement scolaire avait été transformé en septembre 2018 en squat pour leur fournir un abri à des demandeurs d'asile.
Le lieu était encore occupé par plus de 200 personnes. Le quartier et les rues adjacentes à la rue Louis-Thévenet, dans le 4e arrondissement de Lyon, ont été bouclés par 150 policiers.
Que deviendront les (...)

Lire la suite - Brèves /

Les sénateurs vont se prononcer sur les néonicotinoïdes

Mardi 27 octobre, les sénateurs vont voter sur le projet de loi autorisant le retour des néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d'abeilles. Le texte controversé, portant sur une ré-autorisation des pesticides pour la betterave, a été adopté par les débutés le 6 octobre dernier.
La mobilisation pour empêcher le retour des néonicotinoïdes se poursuit. Le 26 octobre, le Syndicat des apiculteurs d'Occitanie et Les Faucheurs volontaires d'OGM se sont mobilisés en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne « pour (...)

Lire la suite - Brèves /

L'Europe exporte trop de véhicules d'occasion polluants, selon l'ONU

Des millions de voitures, fourgonnettes et minibus d'occasion de piètre qualité sont exportées depuis l'Europe, les États-Unis et le Japon vers les pays en développement. Cela contribue de manière significative à la pollution atmosphérique et entrave les efforts visant à atténuer les effets du changement climatique, indique un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), publié lundi 26 octobre.
À l'échelle mondiale, le secteur des transports est responsable de près d'un (...)

Lire la suite - Brèves / , ,

Les Chiliens votent en faveur d'une nouvelle Constitution

Au Chili, 78 % des votants se sont prononcés dimanche 25 octobre en faveur d'une nouvelle Constitution. Le pays va donc en finir avec le texte actuel, adopté en 1980 sous la dictature du général Pinochet, et qui a permis d'institutionnaliser le projet néolibéral du régime, notamment en poussant la privatisation de nombreux biens communs, comme l'eau.
D'après la coalition d'ONG chiliennes pour l'action climatique, les Chiliens se sont particulièrement mobilisés en faveur d'une nouvelle Constitution dans (...)

Lire la suite - Brèves /

Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires va entrer en vigueur

Samedi 24 octobre 2020, le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) a franchi une nouvelle étape permettant son entrée en vigueur en 2021. Désormais, selon le droit international, les armes nucléaires sont illégales.
Ce traité adopté à l'ONU le 7 juillet 2017 par 122 États a été ratifié le 24 octobre par le Honduras, portant à 50 le nombre d'États signataires. Il entrera donc en vigueur dans 90 jours en application du paragraphe 1 de l'article 15 du texte, qui stipule que le traité entrera en (...)

Lire la suite - Brèves /

Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme

Par kempf

Derrière l'accusation d'"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale. Ce qui émerge, en fait, c'est un « capitalo-fascisme », qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques.
Les chiens sont lâchés. Meute hurlante, babines (...)

Lire la suite - Édito /

PODCAST- Les travailleurs agricoles : « invisibles », mais en première ligne face au virus

Dans sa série de podcasts « Invisibles », Caroline Delboy donne la parole à celles et ceux qui sont indispensables mais qu'on ne voit pas. Dans cet épisode, elle se penche sur l'enfer vécu par des migrant.es dans les exploitations agricoles.

Lire la suite - On en parle
  • 26 octobre 2020 à 09:51

Interdire l'école à la maison, « un pas de plus vers la normalisation de la société »

Par Marie Astier (Reporterre)

Limiter drastiquement l'instruction à la maison ? Les parents concernés sont abasourdis et rappellent que « beaucoup d'enfants ne vont plus à l'école parce qu'ils y étaient en souffrance ». Surtout, ils fustigent une « attaque de la liberté pédagogique des familles » et la volonté de « standardiser et normaliser les individus ».
L'annonce a provoqué un choc dans un petit monde. Le 2 octobre, Emmanuel Macron a déclaré dans son discours sur le « séparatisme » vouloir limiter l'instruction à la maison aux « impératifs (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Avec l'instruction en famille, « on a redécouvert notre enfant »

Par Marie Astier (Reporterre)

En annonçant qu'il voulait la limiter strictement, l'accusant de faire le lit de l'islamisme radical, Emmanuel Macron veut briser une pratique éducative originale, l'instruction en famille. Reporterre est allé en Lozère rencontrer des parents et des enfants qui vivent (bien) l'école à la maison. Florac (Lozère), reportage
On est jeudi midi, et des voix d'enfants résonnent. Pas dans la cour d'une école, mais dans l'étable du centre équestre de Florac. Les poneys se font choyer par cinq fillettes : c'est (...)

Lire la suite - Reportage / ,
À partir d’avant-hierReporterre

Saclay : un projet du passé qui saccage les terres d'aujourd'hui

Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, illustre tous les travers du passé, décisions publiques prises dans l'opacité, contraires aux enjeux écologiques actuels. Dans « Citoyens de terre contre État de fer » — disponible gratuitement en ligne — des citoyens engagés racontent les combats de ceux qui refusent le désastre écologique qui s'annonce.

Lire la suite - On en parle /

États-Unis : mais pourquoi votent-ils Trump ?

Économie, société, environnement : qu'est-ce qui motive les électeurs de Donald Trump ? Alors que la présidentielle américaine approche à grands pas, Reporterre leur a posé la question. États-Unis, reportage
« Beaucoup de gens vous diront que je n'ai pas de cœur. » Bob Price, un Républicain de 67 ans basé à Delton, dans un comté pro-Trump du Michigan, se définit comme une personne « logique », dont les décisions ne sont pas basées sur les « émotions ». C'est le fondement de son opposition au « socialisme » : « (...)

Lire la suite - Reportage / ,

La 5G, un gouffre énergétique programmé

Si le monde ultraconnecté promis par la 5G suscite un débat intense et si les doutes sur ses dangers sanitaires appellent des études approfondiees, la réalité de son coût énergétique mérite, selon l'auteur de cette tribune, une analyse détaillée.
Guillaume Dupuis est membre de la Maison écologique de Lyon et participe à la coordination lyonnaise Stop 5G et son monde. En septembre 2019, le think-tank Idate DigiWorld, leader européen de l'économie numérique, publiait le Livre blanc de la 5G. Ce rapport, (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Grand Paris : la lutte contre le bétonnage du plateau de Saclay reprend du souffle

Par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

Sur le plateau de Saclay, la lutte menée depuis une quinzaine d'années par de multiples collectifs a repris du souffle avec l'installation d'un camp du refus. Les activistes dénoncent l'énorme opération de bétonnage et les terres sacrifiées pour créer une copie de Silicon Valley.
C'est un cluster situé aux portes de Paris, sur les hauteurs du plateau de Saclay, dans l'Essonne. Rassurez-vous : il ne s'agit pas d'un nouveau foyer de contaminations du Covid-19, mais plutôt de ce qui est censé être le berceau (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Le Colorado ravagé par le plus grand incendie de son histoire

Les incendies de forêt débutés en août dernier continuent de ravager l'État du Colorado, aux États-Unis.
Cette semaine, plus de 3.000 personnes ont dû être évacuées.
TERRIFYING : Neighbors gave us these two videos of the traumatizing moments as they escaped and evacuated their homes that are now destroyed in the #CalWoodFire @KDVR @channel2kwgn pic.twitter.com/3EjrM4u8lF— Nicole Fierro (@FierroNicole) October 19, 2020
D'après Météo France, les conditions climatiques ont largement contribué au (...)

Lire la suite - Brèves /

Face au déclin du vivant, des scientifiques demandent aux dirigeants de prendre des engagements plus ambitieux

Face au déclin apparemment inexorable de la biodiversité, plus de soixante experts internationaux incitent à rehausser les objectifs de préservation du vivant, en vue de la COP15 « biodiversité » prévue en mai 2021 en Chine.
Dans un article paru dans la revue Science, ces scientifiques réunis au sein de l'Earth Commission ont ainsi présenté les bases scientifiques pour définir la prochaine génération d'objectifs en matière de protection et de restauration de la biodiversité mondiale :
Seuls le niveau (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Le Parlement européen veut mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l'UE

Le Parlement européen a voté, jeudi 22 octobre, en faveur d'un rapport demandant à la Commission de présenter un cadre juridique européen pour mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l'Union européenne (UE). Il pousse la Commission à légiférer pour garantir aux consommateurs de l'UE du soja, du bœuf, de l'huile de palme ou encore du caoutchouc produits sur des terres déjà défrichées.
« Alors que la consommation de l'UE représente environ 10 % de la déforestation mondiale et qu'aucune règle de l'UE (...)

Lire la suite - Brèves /

Sénateurs et députés s'accordent sur la loi Asap, une nouvelle entaille dans le droit de l'environnement

Les députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, ont adopté la version finale du projet de loi Asap — pour la simplification et l'accélération de l'action publique — mercredi 21 octobre.
C'est « une étape de plus pour simplifier les démarches des citoyens et des entreprises », se sont félicités les députés LREM. Ils mettent notamment en avant la simplification des démarches pour les papiers d'identité ou le permis de conduire.
Mais ils se félicitent également d'un « renforcement de la sécurité (...)

Lire la suite - Brèves /

En Côte d'Ivoire, la bio-architecture, solution face au tout-béton ?

En Côte d'Ivoire, où la climatisation est massivement utilisée, des architectes réinvestissent les techniques de construction traditionnelles. Contre le tout-béton, ils cherchent à élaborer des habitats durables, en harmonie avec leur environnement. Abidjan (Côte d'Ivoire), correspondance
Il est 15 h, le soleil semble plus que jamais rayonner de toute sa puissance. Cette chaleur est amplifiée par le goudron parsemé de nids de poule du quartier d'Adjamé Liberté, plus grande gare d'Abidjan. Fatou Bila, (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Au procès des décrocheurs de portraits, on plaide le « désespoir » climatique

Par Justine Guitton-Boussion

Jeudi 22 octobre, sept activistes écologistes étaient jugés, en appel, pour avoir décroché des portraits d'Emmanuel Macron de mairies parisiennes. "Vu que les moyens légaux n'avaient pas abouti pour alerter sur la crise climatique, j'ai considéré que je n'avais pas le choix", a assuré l'un d'eux.
C'était un procès symbolique. Jeudi 22 octobre, sept activistes écologistes étaient jugés à la cour d'appel de Paris. Ils avaient été condamnés l'année dernière à 500 euros d'amende chacun, pour des faits de « vols en (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Cinq siècles de capitalisme et de destruction de la Terre. À quand la fin de la mégamachine ?

Des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, voilà ce qui a constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité raconte Fabian Scheidler dans « La Fin de la mégamachine ».

Lire la suite - On en parle
  • 23 octobre 2020 à 09:40

Changement d'heure : des ONG demandent un retour à « l'heure naturelle »

À l'occasion du changement d'heure prévu dans la nuit du 24 au 25 octobre 2020, des ONG européennes et nord-américaines ont lancé « l'Alliance internationale pour le temps naturel », afin d'inviter « les gouvernements des deux continents à rétablir dès que possible, et de préférence avant mars 2021, des fuseaux horaires permanents basés sur le soleil ».
Pour cette alliance, nous avons besoin « de la lumière naturelle, le matin, pour assurer presque toutes les fonctions de notre corps » : « Les cycles (...)

Lire la suite - Brèves /

Quand Macron enfourche un triton contre la réintoxication du monde

Alors que de nombreuses associations et collectifs appellent à agir le 17 novembre contre les infrastructures nuisibles à l'environnement et à la vie, Alessandro Pignocchi leur peint un renfort inattendu.
Alessandro Pignocchi est chercheur en sciences cognitives et philosophie de l'art, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a publié Anent - Nouvelles des Indiens jivaros, préfacé par Philippe Descola, et Petit Traité d'écologie sauvage. Il anime un blog. 17 (...)

Lire la suite - Tribune / ,

À Montpellier, la « Maison de l'écologie et des résistances » expulsée

Ouverte le 6 octobre dernier afin, notamment, d'empêcher les débuts du chantier d'un projet routier d'envergures au nord de Montpellier, la « Maison de l'écologie et des résistances » (Mer) a été expulsée ce jeudi 22 octobre au matin.
D'après le groupe local d'Extinction rebellion, « la gendarmerie est arrivée à 7 h 20 pour expulser les occupant.e.s », sans mandat d'expulsion. Plusieurs personnes ont été interpellées, et des engins de chantier ont immédiatement détruit la maison occupée, propriété du département de (...)

Lire la suite - Brèves /

Attentat de Conflans : associations et syndicats appellent à plus de solidarité et de justice sociale

Près d'une semaine après l'attentat qui a coûté la vie au professeur Samuel Paty, plusieurs associations de défense des droits humains et de l'environnement, ainsi que des syndicats, ont pris la parole pour réclamer plus de solidarité et de justice sociale.
Jeudi 21 octobre, une dizaine d'organisations — dont la Ligue de l'enseignement, la Ligue des droits de l'Homme, France Nature Environnement, la CGT, la FSU, l'Union syndicale Solidaires — ont publié un communiqué commun pour appeler à une « société (...)

Lire la suite - Brèves /

Aux États-Unis, les opérateurs de gaz de schiste laissent fuir le méthane, suite au Covid

Aux États-Unis, la chute des prix du pétrole et du gaz du fait du ralentissement économique provoqué par la pandémie du Sars-Cov2 a entraîné l'abandon de trois millions de puits de forage de gaz de schiste. Ces puits ne sont plus rentables. Mais comme le révèlent des écologistes au Texas dans un reportage d'Arte, les opérateurs laissent fuir le méthane dans l'air, ce qui conduit à une augmentation importante des émissions de méthane, un très puissant gaz à effet de serre, par les États-Unis.
Par ailleurs, (...)

Lire la suite - Brèves / , , ,

Des inondations ont tué au moins 111 personnes au Vietnam

Au moins 111 personnes sont mortes et 20 autres sont portées disparues dans le centre du Vietnam, ont annoncé mercredi 21 octobre les autorités. Depuis plus de deux semaines, des inondations et glissements de terrain ont lieu en Asie du Sud-Est, et le pays attend encore une autre tempête prévue pour le week-end.
« Au moins 178.000 maisons ont été submergées par les eaux de crue qui ont également détruit les cultures vivrières. Près de 690.000 volailles et animaux d'élevage ont été tués ou emportés », (...)

Lire la suite - Brèves / , ,

Lactalis, une firme toxique

Après un an d'investigation, le média Disclose publie une enquête écrite, audio et vidéo sur le géant du lait, Lactalis. « L'ogre du lait » dévoile « l'étendue des dérives, mais aussi le sentiment d'impunité qui semble régner au sein de la multinationale des produits laitiers ».

Lire la suite - On en parle
  • 22 octobre 2020 à 09:53

Une station démontée pour tourner la page du ski alpin

Des bénévoles ont démonté les téléskis d'une station ardéchoise désormais abandonnée. Un chantier symbolique du nouveau paradigme de la petite montagne qui ne peut compter sur la neige pour faire tourner son économie. Sainte-Eulalie (Ardèche), reportage
« Vous entendez les scies ? », demande une voix à l'autre bout du fil. « Vous n'avez qu'à les suivre, ils sont là. » En ce premier dimanche du mois d'octobre, l'unique salariée de l'association Mountain Wilderness, Carmen Grasmick, suit les opérations depuis le (...)

Lire la suite - Alternatives /

États-Unis : les victimes du gaz de schiste restent divisées entre Trump et Biden

Par Yona Helaoua

En Pennsylvanie, où le gaz de schiste est exploité à grande échelle, de nombreux habitants se plaignent d'effets néfastes sur leur environnement, leur santé ou leur propriété. Mais cette indignation ne se traduit pas automatiquement dans les urnes. Pennsylvanie (États-Unis), reportage
Lois Bower-Bjornson vit dans une ravissante maison en bois blanc plantée sur un terrain de verdure à Scenery Hill, dans le comté de Washington, dans le sud-ouest de la Pennsylvanie. Cette danseuse de formation a choisi (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Contre le Covid, renforçons l'hôpital, pas l'autoritarisme

Pourquoi ne crions-nous pas pour exiger que tous les moyens nécessaires à la lutte contre la pandémie soient immédiatement donnés à l'hôpital ? Pourquoi nous interdisons-nous de questionner les mesures autoritaristes comme le couvre-feu quand nous savons que la question n'est pas là ?, s'interroge l'autrice de cette tribune. Avec deux autres réalisatrices, elle interpelle les représentants politiques.
Marina Déak, réalisatrice, est notamment l'autrice de Poursuite et de Et si on te donne un château, tu le (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Monsanto définitivement reconnu coupable des dommages causés à l'agriculteur Paul François

La décision signe la fin d'un long combat judiciaire. Le géant de l'agrochimie Monsanto (racheté en 2018 par l'entreprise allemande Bayer) a été reconnu définitivement coupable, mercredi 21 octobre, dans l'affaire qui l'opposait à l'agriculteur français Paul François.
La cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, qui contestait la décision de la cour d'appel de Lyon du 11 avril 2019. La justice avait à l'époque reconnu l'entreprise « responsable du dommage causé à l'agriculteur ».
Intoxiqué en (...)

Lire la suite - Brèves /

L'entreprise Nokia va déployer la 4G sur la Lune

Ce n'est pas une blague : la 4G va faire son apparition sur la Lune. Dans le cadre du programme Artémis (le programme spatial de la Nasa dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2024), l'agence spatiale américaine a choisi le 14 octobre 2020 l'entreprise de télécommunications Nokia, pour installer un réseau 4G sur la Lune.
Elle lui a accordé un budget de 14,1 millions de dollars afin de « déployer le premier système de communication LTE/4G dans l'espace », ce qui contribuerait à (...)

Lire la suite - Brèves /

Le gouvernement suspend l'utilisation des masques Dim

Dans un communiqué publié mardi 20 octobre, le gouvernement a annoncé qu'il suspendait l'usage des masques contenant de la zéolithe d'argent et de cuivre : « Dans l'attente de cet avis demandé à l'ANSES et dans un contexte où il est essentiel que chaque personne soit en confiance pour porter ses masques de protection, l'Etat a décidé de substituer à ces masques (sic) par d'autres modèles à filtration garantie ne contenant pas de zéolites. Par ailleurs l'Etat a fait confirmer par les autres fournisseurs de (...)

Lire la suite - Brèves / ,

EN BÉDÉ — Retour sur une grande victoire écologique : le sauvetage de Serre de la Fare

Dans « L'eau vive — Un grand combat écologique aux sources de la Loire », Alain Bujak et Damien Roudeau racontent comment de simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute-Loire.

Lire la suite - On en parle /

Les masques distribués par l'État sont-ils toxiques ? — l'enquête de Reporterre

Des masques en tissu de la marque Dim ont été distribués aux enseignants et à de très nombreux fonctionnaires. Le hic ? Ils sont traités à la zéolithe d'argent et de cuivre, un produit biocide et potentiellement toxique pour l'humain, comme l'a révélé Reporterre. Cette enquête a conduit au retrait par l'État de l'usage de ces masques et au lancement d'une analyse par l'Anses. Voici tous les éléments du dossier. Le gouvernement suspend l'utilisation des masques Dim
Le gouvernement suspend l'utilisation des (...)

Lire la suite - Enquête / ,

L'Éducation nationale suspend l'utilisation des masques Dim

Le ministère de l'Éducation nationale a suspendu mardi 20 octobre la distribution aux enseignants des masques de la marque Dim, dont Reporterre a révélé la potentielle toxicité. C'est ce qu'indique le syndicat SNES-FSU, qui indique dans un communiqué : « Une réunion entre les organisations syndicales et le ministère s'est tenue en visio le mardi 20 octobre pour faire le point sur la situation sanitaire. Des informations importantes ont été apportées », notamment à propos des masques de la marque Dim à la (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Avec l'uranium appauvri, le volume des déchets radioactifs français grossit encore, estime l'ASN

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu un nouvel avis, le 8 octobre 2020, sur la gestion des matières radioactives et l'évaluation de leur caractère valorisable, pour contribuer aux orientations de la 5e édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).
Le constat du « gendarme du nucléaire » est étonnant : selon lui, il y a plus de déchets radioactifs en France que ce que prétend l'inventaire officiel.
En effet, actuellement, l'uranium appauvri est considérée comme une (...)

Lire la suite - Brèves /

EN BÉDÉ — Retour sur une grande victoire écologique : le sauvetage de Serre de la Fare

Dans « L'eau vive — Un grand combat écologique aux sources de la Loire », Alain Bujak et Damien Roudeau racontent comment de simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute-Loire.

Lire la suite - On en parle /

La pollution de l'air coûte 943 euros par an et par Français

Une étude de l'Alliance européenne de santé publique, publiée le 21 octobre 2020, révèle le coût de la pollution de l'air dans 432 villes européennes, dont 67 villes françaises. Cette étude est relayée en France par l'association Respire et montre qu'en moyenne la pollution de l'air coûte 943 euros par an et par habitant.
Ainsi, les villes en France où la pollution de l'air coûte le plus cher à la collectivité sont celles-ci : À Paris, le coût est de 3,5 milliards d'euros, soit 1.602 euros par an et par (...)

Lire la suite - Brèves /

Benoît Biteau : « La PAC va continuer à provoquer des désastres sociaux et écologiques »

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

La Politique agricole commune (PAC) est discutée cette semaine à Bruxelles et doit être adoptée d'ici vendredi 23 octobre. Selon un eurodéputé Vert français, comme à l'accoutumée, elle « correspond aux attentes des lobbys agrochimique et agroalimentaire » et a des conséquences sociales et écologiques désastreuses.
C'est un pavé indigeste, qui déterminera pourtant l'agriculture et l'alimentation des Européens pour les prochaines années. La Politique agricole commune (PAC) est au menu des eurodéputés, cette (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Reporterre sur France Inter : notre sommeil gâché par le réchauffement climatique

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l'émission d'environnement de France Inter. Mardi 20 octobre, Alexandre-Reza Kokabi a présenté l'article de Reporterre sur les conséquences néfastes du changement climatique sur notre sommeil.
• ÉCOUTER ICI :
• L'émission du 20 octobre 2020
• La chronique de Reporterre

Lire la suite - Hors les murs / ,

Contre les Center Parcs « qui veulent remplacer la nature », les opposants se regroupent

Des opposants aux Center Parcs venus de toute la France se sont réunis en Bourgogne-Franche-Comté le temps d'une journée. L'occasion de se féliciter des récentes victoires, d'échanger sur les stratégies et de préparer les prochaines étapes de cette lutte de défense des zones naturelles et humides. Car si le projet de Roybon a été abandonné, le groupe Pierre et Vacances compte bien continuer à s'étendre et s'implanter ailleurs en France. Massilly (Saône-et-Loire), reportage
La salle des fêtes de Massilly, un (...)

Lire la suite - Reportage /

Au prétexte du Covid, toujours plus de jetable et de gâchis à l'hôpital

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Le retour des équipements réutilisables pourrait soulager les soignants plongés dans la deuxième vague de la pandémie. Mais il faudrait une volonté politique qui est absente, et laisse la place au lobby du plastique et au gâchis environnemental.
Alors que la « deuxième vague » de la pandémie se profile en France, les soignants multiplient les messages d'alerte : ils craignent de nouvelles pénuries d'équipements médicaux. Gants, masques, blouses : « On est dans un état pire qu'au mois de mars, au niveau du (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Agriculture, urbanisation : le déclin de la biodiversité se poursuit en Europe

Lundi 19 octobre, la Commission européenne a publié sa dernière évaluation relative à l'état de conservation de la nature dans l'Union européenne. Elle donne une vue d'ensemble sur la manière dont se portent les espèces et habitats les plus vulnérables d'Europe. Et le constat n'est pas brillant :
Le déclin des habitats et espèces protégés se poursuit, principalement en raison de l'agriculture intensive, de l'urbanisation, d'activités sylvicoles non durables et de la modification des habitats d'eau douce. La (...)

Lire la suite - Brèves / ,
❌