Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

Le gouvernement renonce à remonter les déchets toxiques enfouis à Stocamine

Lundi 18 janvier, deux semaines après s'être rendue sur place, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a pris sa décision. Les 42.000 tonnes de déchets dangereux enfouis à 500 mètres sous terre dans l'ancienne mine de potasse de Stocamine, à Wittelsheim (Haut-Rhin), ne seront pas ressortis. Ils resteront confinés définitivement, non loin de l'importante nappe phréatique d'Alsace.
Cette nouvelle a agi comme un coup de massue pour les élus locaux et les associations écologistes, qui (...)

Lire la suite - Brèves /

VIDÉO — À Notre-Dame-des-Landes, un anniversaire sous le signe de la reconstruction

Trois ans après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-dame-des-Landes, les habitants de la Zad continuent de faire vivre un foisonnement d'initiatives. Pour l'anniversaire de la victoire, ils ont fêté dimanche 17 janvier le lancement de l'École des tritons, dédiés à la défense du vivant. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
Un anniversaire et une naissance. Dimanche 17 janvier, trois ans exactement après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ceux qui ont lutté (...)

Lire la suite - Reportages /

À Gonesse, on se bat contre une gare au milieu des champs

Par Anna Kurth, Laury-Anne Cholez (Reporterre)

Près de 300 personnes se sont retrouvées dimanche 17 janvier sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise). Elles s'opposent au projet d'une future gare de métro du Grand Paris au milieu des champs. Les militants veulent préserver les dernières terres agricoles au nord de la capitale pour en faire un lieu dédié à la transition écologique. Gonesse (Val-d'Oise), reportage
Pour l'instant, c'est encore un vaste champ, aux sillons parallèles hérissés de petites pousses vertes qui sortent à peine de terre. D'ici une (...)

Lire la suite - Reportages / ,

Des actions de L214 pour faire le lien entre élevage intensif et Covid

La campagne On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ?, à l'initiative de L214, a organisé des rassemblements dans une trentaine de villes samedi 16 janvier. À Paris, c'était place de la République. Sous la neige, dix-huit activistes sont restés immobiles pendant deux heures, tenant des pancartes soulignant les liens entre les zoonoses et l'élevage intensif et la déforestation.
La campagne demande aux responsables politiques d'agir sur les déclencheurs des épidémies. Les militants (...)

Lire la suite - Brèves / , ,

Les armes non létales, un mythe qui légitime les violences policières

Par Maxime Lerolle

L'État attise la brutalité de sa police en la dotant d'un arsenal militaire toujours plus puissant, explique l'économiste Paul Rocher. De quoi réjouir l'industrie (florissante) de l'armement. Lanceurs de balles de défense (LBD), gaz lacrymogènes... Ces armes supposées « non létales » et défensives sont en fait au cœur de l'offensive étatique : c'est précisément leur non-létalité supposée qui légitime la violence policière.
Dans son essai Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l'arme non létale (La Fabrique, (...)

Lire la suite - À découvrir / ,

Comment habiter une Terre de plus en plus hostile ?

Alors que la disparition du vivant s'accélère et menace de nous entraîner dans son précipice, Bruno David, dans « À l'aube de la 6e extinction », imagine comment nous pourrions, malgré tout, continuer à vivre et habiter avec éthique cette planète qui nous devient de plus en plus hostile.

Lire la suite - On en parle /

Black Rock, premier fonds financier mondial, investit massivement dans le charbon

Le 13 janvier 2021, Reclaim Finance et Urgewald ont publié un rapport montrant le niveau élevé des investissements de BlackRock dans l'industrie du charbon.
Ces résultats tombent à la date anniversaire de l'engagement fait par Larry Fink, CEO de BlackRock, d'amener ce fonds financier, qui est le plus grand investisseur au monde, à investir de manière durable et à mettre fin à ses investissements dans le charbon thermique.
Reclaim Finance constate que plus de 85 milliards de dollars d'actifs gérés par (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Des collectifs citoyens repoussent l'installation d'antennes de téléphone

Par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

Les protestations contre les implantations d'antennes-relais se multiplient dans toute la France. Mêlant action de terrain et recours juridiques, elles font parfois reculer les opérateurs de téléphonie.
« Allô, vous m'entendez ? Le réseau ne passe pas très bien chez nous. Ça prouve que l'antenne n'est pas encore installée ! Attendez, je vous rappelle avec mon téléphone fixe. » Pas facile de contacter les militants contre les antennes-relais, a fortiori lorsqu'ils vivent dans une zone blanche qu'ils entendent (...)

Lire la suite - Info / ,

Le guide des bonnes résolutions pour la planète

Avec « L'An vert », Stéphen Kerckhove propose, semaine après semaine, des bonnes résolutions à mettre en œuvre tout au long de l'année, pour laisser souffler la planète. Illustré par Red !, dessinateur bien connu des lecteurs Reporterre.

Lire la suite - On en parle
  • 16 janvier 2021 à 11:14

Vanessa Codaccioni : « L'État nous pousse à agir comme la police »

Par Marie Astier (Reporterre)

Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l'État, comme l'explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d'appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l'illustre la loi de « sécurité globale ».
Ce samedi 16 janvier, près d'une centaine de marches des libertés devraient à nouveau avoir lieu en France, contre la proposition de loi relative à la « sécurité globale ». La mesure (...)

Lire la suite - Entretien /

Le Covid nous fait perdre le sens du toucher

Par Marie Astier (Reporterre)

Gestes barrières et mesures sanitaires ont mis à mal un sens vital, le toucher. Le couvre-feu à 18 heures, désormais appliqué dans toute la France, diminue encore nos interactions physiques, essentielles aux relations humaines. Le manque se fait cruellement ressentir.
Se retenir de prendre un ami éploré dans les bras. De toucher l'épaule du collègue que l'on interpelle. D'enlacer des grands-parents retrouvés après une longue séparation. De se saluer en faisant la bise ou en se serrant la main, aussi, (...)

Lire la suite - Enquêtes / , ,

ENGLISH CORNER

Recent item : Mounting evidence suggests mink farms in China could be the cradle of Covid-19, January 14, 2021.
Reporterre : A French online daily highlighting the plight of our environment, May 4, 2019.
Articles from Hervé Kempf The Zad and the global civil war, April 13, 2018.
Macron's summit fails to adress root causes of crisis, December 13, 2017.
Mr. Trump's decision on climate threatens world peace, June 2, 2017.
Macron, Old World President, May 23, 2017.
The anarchists' bread (...)

Lire la suite - Info /

Le décret sur l'indécence énergétique ne concerne que 2 % des passoires thermiques

Mercredi 13 janvier, le gouvernement a publié un décret fixant le seuil de performance énergétique pour qu'un logement en France métropolitaine soit qualifié de « décent ». Ce décret était attendu depuis de nombreuses années pour protéger les locataires qui souffrent le plus de la précarité énergétique.
Le Cler-Réseau pour la transition écologique estime que ce texte n'est pas à la hauteur. Avec un plafond fixé à 450 kWh d'énergie finale (EF) par m2 de surface habitable par an, le décret intègre très peu de (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Le ministre de l'Agriculture veut banaliser les nouveaux OGM

En déclarant que les nouvelles techniques de sélection végétale ne produisent pas d'OGM, Julien Denormandie prend le contre-pied de la justice européenne et française. Il propose de ne pas appliquer la réglementation actuelle sur les variétés issues des nouvelles biotechnologies.
Ceux que l'on appelle les « nouveaux OGM » doivent échapper à la réglementation concernant leurs prédécesseurs. C'est, en substance, ce qu'a déclaré le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, jeudi 7 janvier, dans une (...)

Lire la suite - Brèves /

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19. Des chercheurs des universités de Californie du Sud et de Princeton se sont intéressés aux conséquences de la maladie sur l'espérance de vie aux États-Unis. Publiées jeudi 14 janvier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), leurs données fixent à 1,13 an la baisse de l'espérance de vie à la naissance des Américains à cause du coronavirus. Elle passerait ainsi à 77,48 ans. S'il ne s'agit (...)

Lire la suite - Brèves / , ,

Grippe aviaire : des couacs dans la gestion par l'État inquiètent les éleveurs

Avec déjà 700.000 canards abattus depuis décembre, les éleveurs du Sud-Ouest doivent faire face à un troisième épisode de grippe aviaire foudroyant en cinq ans. Les paysans pointent la responsabilité de l'élevage intensif, les autorités nationales et les représentants de la filière s'en prennent, eux, au plein air. Mugron (Landes), reportage
Cette fois-ci, Serge Mora et son fils Julien n'ont pas pleuré. Claudine, épouse, mère et associée des deux hommes, non plus. L'habitude, sans doute. La première fois, (...)

Lire la suite - Reportages / ,

Sortir de l'élevage intensif pour échapper aux pandémies

Les conditions d'élevage et la déforestation liée à la consommation de viande sont responsables de la grande majorité des maladies émergentes qui circulent entre les humains et les animaux, rappellent les scientifiques auteurs de cette lettre ouverte au président de la République. Ils et elles appellent à un plan de sortie de l'élevage intensif pour prévenir les prochaines épidémies.
La liste des scientifiques signataires de cette tribune se trouve à la fin du texte. Monsieur le Président,
Alors que la (...)

Lire la suite - Tribune / , , , ,

Auditer les dettes pour envisager un autre horizon politique

« Des audits pour démonter la dette », le numéro 79 de « Les Autres Voix de la Planète », la revue du CATDM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), met en avant le rôle des audits citoyens pour faire pression sur les États.

Lire la suite - On en parle
  • 15 janvier 2021 à 09:58

Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Mercredi 13 janvier, l'Autorité environnementale a livré un avis très critique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse. De nombreux aspects — jusqu'au choix du mode de stockage — y sont remis en question. Décryptage.
Prise en compte des enjeux environnementaux insuffisante ; vision de court terme du développement territorial ; rien sur la maîtrise des risques et sur les situations accidentelles… Dans un avis adopté le 13 janvier et qualifié d'« explosif » par les opposants (...)

Lire la suite - Info / ,

Affaire du siècle : le tribunal est invité à condamner l'État pour « carence fautive »

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Le recours porté par les associations écologistes contre l'État pour inaction climatique a été jugé jeudi 14 janvier. La rapporteuse publique recommande de condamner l'État. Décision sous quinze jours.
Jeudi 14 janvier, dans l'après-midi, la rapporteuse publique a invité le tribunal administratif de Paris à reconnaître la « carence fautive » de l'État dans la lutte contre le changement climatique. Si cet avis est suivi par les magistrats, qui devraient se prononcer dans un délai de quinze jours, « ce serait une (...)

Lire la suite - Info / ,

Le projet de loi Climat enterre le délit d'écocide

Par Justine Guitton-Boussion

À l'automne, les ministres de la Transition écologique et de la Justice annonçaient la création des délits d'écocide et de mise en danger de l'environnement. L'initiative avait suscité l'intérêt d'associations écolos et de juristes de l'environnement. Las, le projet de loi Climat révélé mardi propose une mesure vidée de son intérêt et sans risque pour les pollueurs.
C'est un coup de communication qui retombe comme un soufflé. Le 22 novembre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et son (...)

Lire la suite - Info / , ,

Le 16 janvier, pour nos libertés, manifestons contre le projet de loi de sécurité globale

Cette tribune a été rédigée par la Coordination Stop loi sécurité globale. Reporterre est l'un des médias signataires du texte — la liste complète se trouve à la fin. Nos libertés sont en danger ! Le 16 janvier, reprenons la marche.
Depuis le 17 novembre 2020, l'opposition à la proposition de loi Sécurité globale ne cesse de se renforcer. Initiée par une coalition inédite de la société civile, elle a été rejointe et amplifiée par des centaines de milliers de manifestant·e·s, dans plus de 150 villes de France, (...)

Lire la suite - Brèves /

Andreas Malm : « Pour mettre fin à la catastrophe, il faut s'en prendre aux classes dominantes »

Par kempf, Laury-Anne Cholez (Reporterre)

Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences ? Dans cet entretien, Andreas Malm souligne le rôle central du capitalisme dans l'enchaînement des catastrophes écologiques. Et plaide pour ne pas se limiter à la non-violence, mais pour saboter aussi des biens matériels symboles de la surconsommation.
Andreas Malm est maître de conférences en géographie humaine en Suède et militant pour le climat. Il est notamment l'auteur de L'Anthropocène contre l'histoire (2017), Comment saboter (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

La revue de botanique la Garance voyageuse se penche sur le bois

Cernes du bois, état des lieux des arbres génétiquement modifiés, quinquina, bois thérapeutiques… Le numéro d'hiver de « La Garance voyageuse » vous dit tout sur le bois.

Lire la suite - On en parle
  • 14 janvier 2021 à 09:32

Mounting evidence suggests mink farms in China could be the cradle of Covid-19

Par Yann Faure, Yves Sciama

Reporterre publie la version anglaise de son enquête sur les élevages chinois d'animaux à fourrure, notamment de visons, qui pourraient être à l'origine du virus du Covid-19.

Lire la suite - Enquêtes / , , ,

L'Argentine, future usine à cochons de la Chine ?

L'installation de fermes-usines porcines destinées à l'exportation vers la Chine fait craindre aux écologistes et aux populations des territoires concernés des conséquences néfastes, allant de la déforestation au risque d'émergence de nouvelles épidémies. Buenos Aires (Argentine), correspondance
Connue de par le monde comme le pays de la viande rouge, l'Argentine va-t-elle troquer le bœuf pour le cochon ? Certainement pas dans les assiettes de ses citoyens. Car le projet d'installation de « mégagranges » (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Beauvau de la sécurité » : le ministre de l'Intérieur s'engage sur des peines minimales en cas d'agression de policier

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a accepté, mardi 12 janvier, les conditions posées par le syndicat de police Alliance pour participer au « Beauvau de la sécurité ». En retour, l'organisation syndicale a donné immédiatement son accord.
Alliance et l'Unsa, deux des principaux syndicats chez les gardiens de la paix, avaient mis mardi plusieurs conditions à leur participation à cette grande conférence consacrée à la police, annoncée par Emmanuel Macron. Les syndicats avaient normalement jusqu'au 10 (...)

Lire la suite - Brèves /

L'incendie d'une antenne près de Limoges revendiqué par un collectif anti 5G

L'incendie d'une antenne, revendiqué par un collectif contre la 5G, a endommagé un émetteur radio situé aux Cars, près de Limoges (Haute-Vienne), dans la soirée du lundi 11 janvier. Un autre incendie a également détruit une antenne radio 4G à proximité, selon France Bleu.
INFO GRAL : Incendie en cours de la tour des Cars (87). Une grande partie de la Haute-Vienne privée de TV. Plus d'informations à venir.
Image amateur MaxRepar pic.twitter.com/iGP1Z2JdRA— legralinfo (@legralinfo) January 11, 2021
Ces (...)

Lire la suite - Brèves /

En Haute-Marne, le projet de laverie nucléaire toujours à l'arrêt

En Haute-Marne, les élus semblent avoir pris le relais des mobilisations citoyennes contre l'implantation du projet Unitech à Suzannecourt, destiné à laver la totalité du linge radioactif porté par les ouvriers du nucléaire en France.
Le 8 janvier 2021, on apprenait ainsi par le Journal de la Haute-Marne qu'une requête avait été déposée pour faire annuler la décision de la préfecture autorisant le projet. Portée par le maire de Joinville, elle a été jugée irrecevable par le tribunal administratif de (...)

Lire la suite - Brèves /

La Confédération paysanne demande un moratoire sur la méthanisation

Pensée à l'origine comme un complément de revenus pour les paysans, comme une énergie renouvelable et comme la possibilité de s'affranchir des engrais de synthèse, la méthanisation pose aujourd'hui de sérieuses questions. La Confédération paysanne a donc demandé l'instauration d'un moratoire sur les projets de développement de ces installations.
Le syndicat explique que de nombreux problèmes ont été mis en évidence : renchérissement du foncier, investissements importants sur les fermes qui risquent de figer (...)

Lire la suite - Brèves /

Un rapport parlementaire propose l'interdiction des nitrites, cancérigènes, dans la charcuterie

Dans son rapport rendu mercredi 13 janvier, la mission d'information parlementaire sur les sels nitrités préconise une interdiction progressive des nitrites dans les charcuteries.
Les charcuteries sont classées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), cancérogènes certains pour l'humain depuis 2015. « La charcuterie est cancérogène et la plupart des Français en consomment des quantités importantes, qui excèdent largement les recommandations sanitaires », constate le rapport. Or, « (...)

Lire la suite - Brèves /

L'agroindustrie est la principale bénéficiaire des aides européennes à l'agriculture

Neuf milliards d'euros par an. C'est le montant alloué chaque année à la France par l'Union européenne (UE) pour aider ses agriculteurs, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). C'est le plus gros budget de l'UE, et un moyen sans pareil d'orienter les politiques agricoles.
Mais la PAC, « financée par les impôts des citoyens européens, profite largement aux géants de l'agroalimentaire », dénonce, dans une campagne lancée mardi 12 janvier, un collectif d'associations réunies dans la plateforme (...)

Lire la suite - Brèves / ,

Reporterre sur France Inter : les élevages chinois d'animaux à fourrure à l'origine du Covid-19 ?

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l'émission d'environnement de France Inter. Mardi 12 janvier, Hervé a présenté l'enquête de Reporterre sur le rôle qu'auraient pu jouer les élevages d'animaux à fourrures, en particulier les visons, dans la transmission aux humains du Covid-19.
• ÉCOUTER ICI :
• La chronique de Reporterre
• L'émission du 12 janvier 2021

Lire la suite - Hors les murs / , , ,

Affaire du siècle : l'inaction climatique de la France en procès

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

L'Affaire du siècle, recours en justice inédit contre l'inaction climatique de l'État français, vient devant le tribunal administratif de Paris, jeudi 14 janvier. Cette audience sera « un moment clé », selon les ONG requérantes. En France et dans le monde, les recours en justice sur le climat se multiplient.
L'État français va-t-il être condamné par la justice pour son manque d'action face aux dérèglements climatiques ? C'est tout l'enjeu de l'audience de l'Affaire du siècle, qui se tiendra devant le tribunal (...)

Lire la suite - Info / ,

Paolo Jacob, cinéaste du vivant

Les « Libertés prises » (2018) et « Nuisibles » (2020) sont deux films du jeune Paolo Jacob, qui racontent les êtres humains, leur désir de vie, de sens, et les nouvelles difficultés qu'ils affrontent avec la dérégulation du vivant. Autoproduits, ces films sont en accès libre sur internet.

Lire la suite - À découvrir /

En Tunisie, le principal fleuve est empoisonné par l'industrie

Par Matthias Raynal

La Medjerda, principal fleuve de Tunisie, traverse le nord du pays pour se jeter dans la Méditerranée. Il alimente en eau la population et l'agriculture mais est fortement pollué par les égouts, et surtout, l'industrie. « L'État n'a pas de stratégie pour limiter le danger qui sort des usines », se lamentent paysans et riverains. Bou Salem (Tunisie), reportage
L'eau stagne sous les piles du petit pont en béton. Une odeur de soufre, de produits chimiques, émane de ce liquide trouble et épais. À sa surface (...)

Lire la suite - Reportages / , ,

Après la mort de Morgan Keane, l'impunité des chasseurs doit cesser

La mort de Morgan Keane, tué par un chasseur le 2 décembre, a libéré la parole sur les abus des pratiquants de cette activité meurtrière. Les autrices de cette tribune, amies du jeune homme disparu, racontent leur engagement pour abolir les privilèges d'une petite partie de la population des campagnes.
Les autrices sont cinq amies de Morgan Keane, le jeune homme tué par un chasseur le 2 décembre dernier, alors qu'il coupait du bois à proximité de sa maison. Après la mort de leur ami et à la suite des (...)

Lire la suite - Tribune / ,

La déforestation tropicale s'accélère

Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier au matin, le WWF sonne l'alerte : « La déforestation continue de s'accélérer dans le monde ».
Selon le rapport, 43 millions d'hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017, soit près de 80 % de la superficie de la France métropolitaine, sur vingt-quatre « fronts de déforestation », des points chauds où s'est concentrée la déforestation mondiale ces dernières années.
Il révèle également que plus de 45 % des forêts sont « dégradées », donc plus sensibles aux (...)

Lire la suite - Brèves / ,

L'État français va devoir payer 10 millions d'euros pour pollution de l'air

Dix millions d'euros. C'est l'amende que l'État français va devoir payer pour ne pas avoir respecté les normes de qualité de l'air. Le 12 juillet 2017, le Conseil d'État avait ordonné au gouvernement de respecter les normes de concentrations en particules fines et en dioxyde d'azote fixées par une directive européenne depuis 2008. Constatant l'inexécution de cette décision, 77 associations environnementales et citoyens avaient saisi le Conseil d'État qui, dans une décision du 10 juillet 2020, avait enjoint de (...)

Lire la suite - Brèves /

Réinventer la santé en commun

Dans « Pandémopolitique », Jean-Paul Gaudillière, Caroline Izambert et Pierre-André Juven expliquent comment la pandémie ouvre une brèche politique pour penser un autre triage, réinventer notre santé selon d'autres priorités : sociales, écologiques, démocratiques.

Lire la suite - On en parle
  • 12 janvier 2021 à 10:01

N'abandonnons pas la démocratie directe du Rojava

Territoire du nord de la Syrie aussi grand que la Belgique, le Rojava est le lieu d'une expérimentation démocratique exceptionnelle, rappelle l'auteur de cette tribune. Mais, menacée par la Turquie, cette expérience qui mêle révolutions sociale et écologique pourrait succomber si les instances politiques internationales détournent encore les yeux.
Pierre Bance est l'ancien directeur des éditions Droit et Société, et auteur de La Fascinante Démocratie du Rojava. Le contrat social de la Syrie du Nord, aux (...)

Lire la suite - Tribune / , , ,

Le transport de marchandises à la voile a le vent en poupe

Le transport de marchandises en voilier se développe, même s'il n'est pas en mesure de concurrencer les titanesques porte-conteneurs. Une relocalisation de la production permettrait d'éviter cet écueil, mais plusieurs visions s'affrontent sur ce que pourrait devenir le transport à la voile. Saint-Étienne (Loire), reportage
« Alors, on est de retour, pirate ? » François Mangin-Deville a largué les amarres à Saint-Étienne, début décembre, pour y passer les fêtes. Le créateur de la compagnie les Frères de la (...)

Lire la suite - Enquêtes / , , ,

Changer l'article 1 de la Constitution en faveur de l'environnement est-il utile ?

Par Justine Guitton-Boussion

Mesure de communication ou politique vertueuse ? Parmi les juristes, l'intégration de la protection de l'environnement dans l'article 1 de la Constitution ne fait pas l'unanimité.
Après le crime d'écocide, un nouveau débat agite le cercle des juristes en droit de l'environnement : l'inscription de la protection de l'environnement dans l'article 1 de la Constitution servirait-elle à quelque chose ? Le projet de loi visant cette inscription est présenté ce mardi 12 janvier au Conseil national de la transition (...)

Lire la suite - Info /

Le One planet summit à Paris : du « bla bla », selon Greta Thunberg

Le quatrième One Planet Summit s'est tenu lundi 11 janvier à Paris, ouvert par Emmanuel Macron, président de la République française, Antonio Guterres, secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, et David Malpass, président de la Banque mondiale. Pendant les trois heures qu'a duré le sommet mi-virtuel mi présentiel, les leaders mondiaux de la politique, du secteur privé et économique et des ONG ont présenté des projets pour maintenir et restaurer la biodiversité.
Le sommet a été structuré selon (...)

Lire la suite - Brèves /

Le Mexique bannit le glyphosate et le maïs transgénique

Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier 2021 au Mexique, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités « révoqueront et s'abstiendront d'accorder des permis pour la dissémination dans l'environnement de semences de maïs génétiquement modifié » (maïs OGM).
Les importations de maïs transgénique seront graduellement réduites jusqu'à ce que plus aucun permis d'importation ne soit délivré d'ici trois ans. Selon le gouvernement, cette mesure vise à contribuer à (...)

Lire la suite - Brèves /

Six rangers tués dans un parc national en RDC

Dimanche 10 janvier 2021, six gardes chargés de la protection de l'environnement ont été tués et plusieurs autres ont été blessés lors d'une embuscade dans le parc national des Virunga, sanctuaire des gorilles de montagne, dans l'est de la République démocratique du Congo. Les gardes forestiers « ont été pris par surprise et n'ont pas pu se défendre » lors de l'attaque, d'après les responsables du parc.
Les attaques précédentes contre des rangers ont été imputées aux diverses milices qui cherchent à contrôler (...)

Lire la suite - Brèves /

Délit d'écocide : le Medef a fait pression sur le gouvernement

Vendredi 8 janvier 2021, lorsqu'une première mouture du projet de loi de la Convention citoyenne pour le climat a été dévoilée, la mesure sur le délit d'écocide a brillé par son absence. La proposition qui souhaite créer de nouvelles infractions dans le droit de l'environnement avait complètement disparu du texte. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le garde des Sceaux, Éric Dupont Moretti, l'avaient pourtant annoncé en grande pompe en novembre dernier.
Le 10 janvier, on a appris (...)

Lire la suite - Brèves / ,

En Guyane, le combat contre les mines d'or industrielles continue

Par Hélène Ferrarini

C'était l'une des propositions de la Convention citoyenne pour la climat : un moratoire sur l'exploitation industrielle minière en Guyane. Aujourd'hui absente du projet de loi Climat, l'idée n'est pas abandonnée pour autant : parmi celles et ceux qui se sont mobilisés contre la Montagne d'or et refusent de voir le sous-sol guyanais exploité par des multinationales, elle paraît de plus en plus convaincante.
Début décembre, des chefs coutumiers des six peuples autochtones de Guyane réunis au village (...)

Lire la suite - Info / , ,

Comment rendre la ville vivable et sans voiture

Pour limiter la pollution de l'air et favoriser une meilleure vie en ville, il faut en finir avec la suprématie de la voiture, expliquent les auteurs de cette tribune. Leur plan de mobilité pour Rennes propose de renverser la hiérarchie des modes de déplacement : d'abord la marche, puis le vélo, les transports en commun, enfin… la voiture.
Sébastien Marrec est chercheur en urbanisme et aménagement à l'université de Rennes 2, Florian Le Villain est architecte-urbaniste. Ils ont élaboré ce plan de (...)

Lire la suite - Tribune /

Canal+ veut garder le mot « planète » pour lui tout seul

Par Maxime Carsel

Le groupe Canal+ a déposé les mots « planète » et « planet » à l'Institut national de la propriété intellectuelle. Depuis, il menace de poursuites judiciaires quasi systématiquement les revues, associations et sociétés qui utilisent le terme dans leur dénomination.
Depuis quelques années, le groupe Canal+, qui a déposé la propriété intellectuelle du mot « planète », s'oppose systématiquement à chaque entreprise ou association qui l'utiliserait. Aujourd'hui, les exemples se comptent par dizaines. Ainsi, Laure Ansart (...)

Lire la suite - Info /
❌