Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

Hommage à Alain Hervé, pionnier de l'écologie en France

Fondateur des Amis de la Terre et de la revue « Le Sauvage », Alain Hervé est mort le 8 mai 2019. Dans cette tribune, deux de ses proches lui rendent un hommage auquel s'associe sans réserve Reporterre.
Par un hasard d'édition nous avons reçu deux textes d'amis à la suite de la disparition d'Alain Hervé. -* Nécrologie d'Alain Hervé (1932-2019) par Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de L'Écologiste. Le trimestriel rendra hommage à M. Hervé dans le numéro 55, à paraître cet été.
Alain Hervé est l'un des grands (...)

Lire la suite - Tribune /

« Sur la vague jaune », vie quotidienne d'un rond-point de l'Isère

Dans « Sur la vague jaune », Bernard Floris, Luc Gwiazdzinski et tous les autres racontent la vie quotidienne d'un rond-point de l'Isère occupé par les Gilets jaunes. Témoignages et réflexions rendent compte de l'énergie, des aspirations et des réalisations de celles et ceux qui, un jour, ont décidé de dire non.

Lire la suite - On en parle
  • 9 juillet 2019 à 10:39

Ceux qui aiment le raisonnement scientifique devraient être pour l'homéopathie

La Haute Autorité de santé a émis un avis favorable au déremboursement de l'homéopathie et l'exécutif devrait rendre sa décision prochainement. Le débat, notamment sur les réseaux sociaux, est vif. L'auteur de cette tribune y est intervenu pour défendre les conséquences positives de l'effet placebo.
Pierre Jacquel est doctorant en économie comportementale à l'École d'économie de la Sorbonne-Paris 1. Sur Twitter, il a expliqué pourquoi il est « plutôt pour le remboursement de l'homéopathie ».
Petit thread (...)

Lire la suite - Tribune /

À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios

Willie, maraîcher du Vaucluse, distribue ses paniers une fois par semaine à Marseille : dans les quartiers nord à un prix très abordable pour les populations défavorisées et dans le sud de la ville, dans un quartier autrement plus favorisé. Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
Sous des chaleurs déjà écrasantes alors que la canicule de ce mois de juin n'avait pas encore soufflé sur toute la France, Willie, maraîcher bio de Pernes-les-Fontaines, une commune du Vaucluse, arrive vers 16 h 30 dans les (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Une industrie dopée au glyphosate détruit les forêts du sud-est canadien

Pourquoi la population de chevreuil a-t-elle dégringolé dans le Nouveau-Brunswick ? Les habitants de cette province canadienne ont la réponse : l'épandage de glyphosate sur les forêts publiques. Leur lutte, écrasée par un conglomérat puissant, est ardue. Kedgwick (Nouveau-Brunswick, Canada), reportage
Dans le coin du village francophone de Kedgwick, situé non loin de la frontière du Québec, les coupes à blanc ne sont pas difficiles à trouver : il suffit de monter dans le pick-up d'André Arpin. En suivant (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Un grand merci, ami(e)s lectrices et lecteurs ! Reporterre va bien

Par kempf

Eh bien, merci ! Grâce à vous, ami(e)s lectrices et lecteurs, la campagne de soutien de printemps de Reporterre s'est achevée en beauté, ce week-end, et le quotidien de l'écologie poursuit sa route plein d'énergie. C'est une aventure exceptionnelle à laquelle vous participez : un média de qualité, libre d'accès, sans publicité, sans actionnaire, et donc parfaitement indépendant. Ou plutôt : Reporterre dépend de ses lecteurs, et en est fier.
Concrètement, notre situation financière très saine nous permet de (...)

Lire la suite - Édito
  • 8 juillet 2019 à 10:05

Feuille de route pour la renaissance écologique

Dans « Renaissance écologique », Julien Dossier et Rob Hopkins proposent une feuille de route en 24 chantiers – allant de la préservation des écosystèmes aux systèmes de gouvernance en passant par l'agriculture.

Lire la suite - On en parle
  • 8 juillet 2019 à 09:52

Finlande : le peuple des Samis se bat contre une ligne ferroviaire vers l'Arctique

Les Samis sont inquiets. Une ligne ferroviaire pour relier la Finlande à l'océan via la Norvège est dans les cartons... De quoi entraver la libre circulation des rennes, dont l'élevage est crucial pour cette population indigène, et faciliter la création de nouvelles exploitations minières. Inari (Finlande), reportage
À Inari, ville de 6.000 habitants dont le tiers est sami, le vent du nord est glaçant au début du mois de mai. Dans cette municipalité du nord de la Laponie qui accueille un musée de la (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Victime de son succès, la nature en Corse étouffe sous le tourisme

Trois millions de touristes visitent chaque année la Corse. Cette pression humaine nuit aux sites à l'écologie fragile, comme la réserve de Scandola ou les îles Lavezzi. Bastia (Haute-Corse), correspondance
Il a suffi de quelques lignes pour mettre le feu aux poudres : en décembre 2018, une étude du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) alertait sur la situation des balbuzards de la réserve de Scandola. Située sur la côte ouest de la Corse, cette réserve naturelle marine et terrestre (...)

Lire la suite - Info / ,

« Dérèglement climatique - défi mondial, approches globales » : un colloque de l'École normale supérieure, à Paris

L'École normale supérieure organise l'édition 2019 des Conférences Olivier Legrain, consacrée au dérèglement climatique, le 8 et 9 juillet à Paris.

Lire la suite - Agenda
  • 8 juillet 2019 à 08:00

La semaine Convivencia, à Arles (Bouches-du-Rhône)

18e édition du Festival "Semaine Convivencia" de musiques du monde gratuit, éco-responsable, solidaire et citoyen. Objectif zéro déchet.

Lire la suite - Agenda

  • 8 juillet 2019 à 00:00

Un été bio, c'est là-haut, à Collongues (Alpes-Maritimes)

En partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, Agribio Alpes-Maritimes lance la 6e édition de l'été bio à Collongues, le dimanche 7 juillet de 10h à 17h.

Une mise à l'honneur du Haut-pays

Un marché de producteurs 100% bio, des artisans, des associations, un repas bio, et des animations tout au long de la journée : une fête rythmée par l'envie de faire découvrir et partager au grand public le savoir-faire du Haut-Pays et ses initiatives !

Lire la suite - Agenda
  • 7 juillet 2019 à 00:00

Porte ouverte Graines de Noé, à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or)

Dimanche 7 juillet de 9h30 à 18h

Graines de Noé vous invite à venir découvrir sa plateforme de céréales anciennes et paysannes et à partager un moment convivial autour des blés, du pain, de la farine...

Lire la suite - Agenda

  • 7 juillet 2019 à 00:00

Un dimanche pour Salau : contre le projet minier, à Salau (Ariège)

DIMANCHEJUILLET 2019, à Salau , Ariège
dès 10h30, 11h et jusqu'à la nuit
programme complet et détails à venir très prochainement sur le site :https://www.stopminesalau.com

Lire la suite - Agenda
  • 7 juillet 2019 à 00:00

VIDEO - Le progrès technique va-t-il nous sauver ?

« Croissance : 2 % avant la fin du monde » est un documentaire en accès libre réalisé par de jeunes ingénieurs, qui questionnent le progrès technique.

Lire la suite - On en parle / ,

Radio Bambou : Des animaux et des insectes à protéger, même en ville !

Par Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l'écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a découvert comment protéger les animaux et insectes qui vivent en ville.
Salut les humains. Je m'appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l'écologie. J'enregistre avec un micro (...)

Lire la suite - Chronique /

En Grèce, face à la frénésie pétrolière, la résistance s'organise

Depuis 2014, 72 % des eaux et 13 % des terres de la Grèce sont destinées à la recherche et l'exploitation des hydrocarbures, bien souvent à l'insu des populations locales. Mais, avec l'aide d'associations environnementales, la résistance s'organise, notamment dans l'Épire. Région de Ioannina (Grèce), reportage
« C'est impossible que ça arrive pour de vrai. Non, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait plus d'arbres ici. Si les travaux se font vraiment, s'ils commencent à sortir du pétrole de la terre, nous les (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, « on a préservé l'essentiel »

Par Marie Astier (Reporterre)

La Zad est encore vivace, pleine de projets, et entend le rappeler ce week-end lors du rassemblement d'été ZADenVIES. Mais les incertitudes au sujet de l'avenir des terres ou des habitations sont aussi nombreuses. Reporterre est allé voir où en était la Zad. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
Les haies sont toujours aussi épaisses, les oiseaux aussi bavards, les vaches aussi paisibles, les cabanes aussi bucoliques, la bibliothèque toujours plus fournie, les banquets de l'auberge (...)

Lire la suite - Reportage /

Soirée courts-métrages Uppercut + DJ E.blaze, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Concert & cinéma en PLEIN AIR #3

Pour cette nouvelle soirée de cinéma en plein air, Zone Sensible est ravie d'accueillir 4 cinéastes de talents, questionnant la violence psychologique, sociale et politique de différents territoires à travers le monde. De New York, Paris, Bucarest jusqu'au Burkina Faso, les 4 amis du collectif UPPERCUT se réunissent pour présenter leurs oeuvres et débattre avec les spectateurs.

En amont de la projection, le beatmaker Eric Blaze ouvrira la soirée par un DJ SET 100% HIP HOP. Basé entre New-York et Paris, Eric Blaze est producteur, DJ et propriétaire du magasin Blazing Music aux puces de Saint Ouen.

Lire la suite - Agenda
  • 6 juillet 2019 à 00:00

Forum Low Carbon France, à Pantin (Seine-Saint-Denis)

Low Carbon France organise la nouvelle édition de son Forum annuel écocitoyen à Pantin les 6 et 7 juillet 2019 ! Nous vous proposons d'engager la réflexion sur les enjeux environnementaux contemporains, de rencontrer des structures locales actrices du changement et de passer un bon moment écologique sous le soleil de juillet autour de multiples activités.

Le Forum Low Carbon France invitera chacun.e à imaginer des modes de vie écoresponsables, avec l'aide de nombreuses structures et personnalités engagées. Les structures locales (de Pantin, du 93 et du nord de Paris) seront particulièrement mises en avant. Tables rondes, jeux, ateliers Do It Yourself, activités ludiques et artistiques, exposition sur le thème du voyage engagé, soirée troc ou encore Disco Soupe : chacun.e trouvera son bonheur grâce à un programme extrêmement varié, dévoilé bientôt. L'événement sera entièrement gratuit afin de s'ouvrir au plus grand monde.

Lire la suite - Agenda
  • 6 juillet 2019 à 00:00

Les Rencontres déconnomiques, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Les Rencontres Déconnomiques se dérouleront les 5, 6 et 7 juillet à Aix en Provence.
Le programme :
L'événement des Rencontres Déconnomiques 2019 sera les projections en avant-première de la série « Travail, Salaire, Profit », suivie de débats avec les réalisateurs.

Lire la suite - Agenda
  • 5 juillet 2019 à 13:22

Les juges de Rodez assomment les opposants à l'éolien industriel

Par kempf

Mercredi 4 juillet, les juges du tribunal de Rodez ont lourdement sanctionné les opposants au projet d'implantation d'un mégatransformateur électrique, porté par RTE (Réseau de transport d'électricité). Leur délit : l'occupation d'un terrain privé, surnommé l'Amassada, au sommet d'une colline dominant le village de Saint-Victor-et-Melvieu (Aveyron). Rodez (Aveyron), reportage
Un coup de poing dans la figure : c'est ainsi que les membres de l'Amassada, groupés dans l'étroite salle d'audience du palais de (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Les canicules ne sont plus des phénomènes naturels »

Par Gaspard d'Allens

Selon le climatologue Robert Vautard, les vagues de chaleur augmentent en fréquence et en intensité. Leur température s'est élevée de 4 °C en un siècle à cause du dérèglement climatique.
Robert Vautard est chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE). Il contribue au groupe de recherche World Weather Attribution qui tente depuis 2015 de replacer les événements météorologiques extrêmes — ouragan, pluie diluvienne, tempête, sécheresse, canicule, etc. — dans le contexte du (...)

Lire la suite - Entretien /

De la Savoie au Maroc, l'absurde exportation des veaux tarins

Par Corinne Morel Darleux

Une fois la lactation déclenchée, le veau tarin devient, pour les fabricants de Beaufort, un « boulet » dont il se faut se débarrasser. Au Maroc, par exemple. Une « folie contemporaine » que dénonce l'autrice de cette chronique.
Corinne Morel Darleux est conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.
Dans les coulisses de la fabrication du Beaufort, fromage savoyard largement apprécié, se reproduit, saison après saison, une situation totalement ubuesque. Parmi les rapports que nous recevons avant le (...)

Lire la suite - Chronique / ,

Contre Center Parcs et son monde, persévérons ! à Poligny et Lons-le-Saunier (Jura)

Le premier week-end de juillet, la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs organise dans le Jura des moments d'information et de rencontre contre les projets de la multinationale Pierre-et-Vacances.

Lire la suite - Agenda
  • 5 juillet 2019 à 00:00

Appel à soutenir « le Ravi », victime d'un procès bâillon

« le Ravi », le mensuel pas pareil dédié à l'enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, se débat depuis deux ans dans une lutte judiciaire qui le mène maintenant en cassation et épuise ses finances. Voici une pétition de soutien.

Lire la suite - On en parle
  • 4 juillet 2019 à 09:56

Amazon grandit, l'environnement pâtit

Par Gaspard d'Allens

Enquête 3/3 – Bétonisation à outrance, multiplication du transport routier, surconsommation d'objets électroniques, destruction des invendus, fret aérien… : le système d'Amazon pèse lourdement sur la planète. Cet article est le troisième et dernier volet de notre enquête sur la multinationale du commerce électronique en France. Volet 1 : Le plan secret d'Amazon en France et volet 2 : Comment Amazon impose la loi du silence à des élus locaux. C'est l'enjeu caché de l'extension de la vente en ligne. Pour les (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Climat : rester sous la barre de 1,5 °C impose des choix radicaux sur la consommation

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Le Giec estime qu'il faut limiter à 1,5 °C l'augmentation de la température terrestre par rapport à l'ère préindustrielle si l'humanité ne veut pas affronter un emballement climatique. Le cabinet d'étude B&L évolution a fait la liste des actions à mener pour y parvenir. Nous en sommes loin.
Ce jeudi 4 juillet, le Jiec — Journalistes d'investigation sur l'écologie et le climat — publie simultanément une troisième série d'articles, que vous pourrez lire sur Reporterre et les sites de nos partenaires : (...)

Lire la suite - Info / ,

Derrière les héroïnes, la question de la responsabilité collective vis-à-vis des migrants

Par Pierre Isnard-Dupuy

Le courage et l'engagement de Carola Rackete et Pia Klemp sont indéniables. Mais pour l'auteur de cette tribune, l'héroïsation par la presse des capitaines du bateau humanitaire Sea Watch 3 masque la complexité des enjeux de la fermeture des ports aux exilés en Méditerranée.
Journaliste indépendant, membre du Collectif Presse Papiers basé à Marseille, Pierre Isnard-Dupuy est un collaborateur régulier de Reporterre. Depuis deux ans, il travaille sur la frontière franchie par des exilés en haute montagne, (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Fournier : biographie d'un précurseur de l'écologie révolutionnaire

« Fournier, face à l'avenir », de Diane Veyrat, retrace l'aventure personnelle et collective d'un dessinateur contestataire devenu précurseur de l'écologie en France.

Lire la suite - On en parle /

Climat : « La culpabilité peut être un moteur pour changer de comportement »

Par Laury-Anne Cholez

Selon la chercheuse Coralie Chevallier, des freins psychologiques empêchent bon nombre de citoyens d'agir, malgré l'urgence climatique. Des freins que l'on peut transformer en leviers d'action, précieux dans l'élaboration des politiques publiques.
Coralie Chevallier est chercheuse en sciences cognitives et comportementales à l'Inserm et au Département des études cognitives de l'École normale supérieure. Reporterre — Pourquoi les citoyens peinent-ils à agir, malgré la multiplication des alertes climatiques (...)

Lire la suite - Entretien /

Comment Amazon impose la loi du silence à des élus locaux

Enquête 2/3 - Pendant des mois, l'installation d'Amazon sur une ancienne base aérienne militaire près de Metz était tenue secrète. La raison : un unique élu a signé, au nom des 108 que compte la métropole, un « accord de non-divulgation » avec la multinationale. Reporterre dévoile les coulisses de cette « négociation ». Cet article est le deuxième d'une enquête en trois volets sur la multinationale du commerce électronique en France. Volet 1 : Le plan secret d'Amazon en France. -* Metz (Moselle), correspondance (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales

Par Lorène Lavocat (Reporterre)

Le Parlement français doit ratifier définitivement le Ceta avant la fin de l'été, et donc autoriser la mise en place de tribunaux d'arbitrage supranationaux, au profit des multinationales. Colère générale du côté des associations environnementales qui s'élèvent, plus globalement, contre ces traités de libre-échange désastreux pour l'écologie et le social.
Après l'accord avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), c'est au tour de l'accord Canada – Union européenne de revenir sur le (...)

Lire la suite - Info / ,

Habiter et bâtir autrement, à Neuvy-Deux-Clochers (Cher)

Résidence de recherche-action sur le thème "Habiter et bâtir autrement".

Lire la suite - Agenda
  • 2 juillet 2019 à 14:25

Projection-échange « La Bataille du libre », à Lyon

Projection du film de Philippe Borrel, "La bataille du Libre".

Lire la suite - Agenda
  • 2 juillet 2019 à 14:20

Est-ce que c'était mieux autrefois ?

Par kempf

Sophie Loridon a réalisé le film « Lucie, après moi le déluge ».

Lire la suite - Une minute une question /

240 activistes écolos et Gilets jaunes bloquent le siège d'Amazon

La multinationale Amazon pratique l'évasion fiscale et stimule une surconsommation désastreuse pour le climat, ont dénoncé les activistes, qui ont bloqué plusieurs de ses établissements mardi 2 juillet. Actualisation — 3 juillet 2019 Les blocages du siège d'Amazon à Clichy (Hauts-de-Seine) et de deux de ses sites de Lille (Nord) et Toulouse (Haute-Garonne), organisés conjointement par ANV-COP21, les Amis de la Terre et des Gilets jaunes, se sont achevés mardi 2 juillet en fin d'après-midi. Un nouveau (...)

Lire la suite - Reportage /

L'aéroport, lieu laboratoire de la modernité - et de la surveillance généralisée

Dans « Psychanalyse de l'aéroport international », Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon explorent les désirs et les tabous liés à ce lieu typique de la modernité.

Lire la suite - On en parle /

À Strasbourg, le suicide d'un jeune Afghan souligne la détresse des migrants

Déracinement, désespoir, attente interminable... Le suicide de Habib, jeune afghan, dans un camp strasbourgeois, jette une lumière crue sur la vie des migrants. « Si la politique migratoire reste inchangée, de tels drames se répèteront », dénonce une association. Strasbourg, correspondance
Vers 8 h du matin, le 25 mai, la centaine de personnes qui vivent au parc du Glacis était réveillée par un hurlement. Le corps d'Habib Soroush, un demandeur d'asile afghan de 21 ans, venait d'être retrouvé pendu à un (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Le plan secret d'Amazon en France

Par Gaspard d'Allens

Enquête 1/3 - Amazon rêve d'un monde où ses clients seraient livrés en un jour. Pour y parvenir, la multinationale multiplie les hangars démesurés où se succèdent les camions. Ce développement, en France, suit une stratégie de mise en concurrence de territoires souvent sinistrés. Reporterre la détaille et publie la carte exclusive des implantations d'Amazon. Cet article est le premier d'une enquête en trois volets sur la multinationale du commerce électronique en France. Derrière la facilité d'un clic et (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Notre-Dame-des-Landes : La Zad est bien vivante et fait vivre l'alternative

Accusés dans une tribune de se « fondre dans les cases de la bureaucratie », des habitant.e.s et collectifs de la Zad répondent point par point et expliquent leur stratégie. « Débrouille, mutualisation et camaraderie sont les meilleurs remparts à la normalisation. »
Cette tribune est écrite par : Des habitant.e.s de la Zad, paysan.ne.s, naturalistes en lutte et habitant.e.s voisin.e.s, des membres de comités de soutien de la région et membres de l'association NDDL Poursuivre ensemble.
Elle est une (...)

Lire la suite - Tribune / ,

L'achat des terres à l'État signe la « mort politique » de la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Les auteurs de cette tribune déplorent que, sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, « une partie du mouvement se soit conformée aux règles du jeu dictées par l'État ». Accepter de lui acheter le plus de terres possibles serait un « renoncement » et signerait la « mort politique » de la Zad.
La lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été menée par un mouvement composite aux tendances anticapitaliste, écologiste, paysanne, anarchiste, etc. L'abandon du projet d'aéroport le 17 janvier 2018 fut une (...)

Lire la suite - Tribune / ,

À Montceau-les-Mines, les Gilets jaunes prouvent qu'ils ne lâchent rien

La troisième Assemblée des assemblées des Gilets jaunes s'est tenue ce week-end, à Montceau-les-Mines. Près de 700 personnes se sont réunies pour discuter de l'avenir du mouvement. Une belle affluence, et des discussions animées, qui prouvent que le mouvement est bien vivant. Une priorité : le soutien au référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris. Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), reportage
« C'est comme un escalier, il faut y aller marche par marche ! » Une heure avant le début de la (...)

Lire la suite - Reportage /

Baies, feuilles, graines... Bienvenue dans la « Forêt gourmande » de Fabrice Desjours

En Bourgogne, Fabrice Desjours a créé sa "Forêt gourmande", un écosystème nourricier et un redoutable piège à carbone. Le rêve de l'ancien infirmier : créer un conservatoire de semences et propager les graines fabuleuses qu'il a collectionnées lors de ses voyages.
De nombreux « peuples de la forêt », grâce à leur interaction millénaire avec le végétal, créent aux alentours des villages des systèmes d'agro-forêts, apparemment sauvages mais en réalité extrêmement domestiqués, ce qu'on appelle « l'agriculture (...)

Lire la suite - Alternative / ,

Les Rencontres Pyromaniaks, à Naussac (Lozère)

Autour de la combustion propre et utile du bois et autre biomasse sèche : recenser les acteurs, se rencontrer, découvrir des systèmes, affiner ses compétences en combustion, comprendre les enjeux du marché (commercial ou non : formation, échanges, services ...) etc. ... Et bien sûr, faire feu de tout bois, bien sec !

Lire la suite - Agenda
  • 1 juillet 2019 à 00:00

Le Sentier des créateurs, l'art à ciel ouvert ou l'Art recyclé ! à Grandrieu (Lozère)

Envie d'une balade insolite, d'une escapade culturelle à Grandrieu ? Envie de vous faire surprendre, au détour d'une ruelle, d'une fontaine, sur des balcons, dans des vitrines délaissées par des œuvres d'art étonnantes ?

Lire la suite - Agenda
  • 1 juillet 2019 à 00:00

Manifestation et conférence contre la 5G, à Albi (Tarn)

Marche contre la 5G à Albi (81)
suivie d'une soirée de conférence-débat avec Pierre-Marie THEVENIAUD, biologiste et président de l'ONG ROBIN DES TOITS (lutte contre les antennes - relais trop proche des maisons et aide aux électro hyper sensibles, depuis 2004).
Annie SASCO, médecin épidémiologiste et chercheuse INSERM, l'une des 180 signataires de l'appel international de la 5G sur Terre et dans l'Espace.

Lire la suite - Agenda
  • 29 juin 2019 à 18:00

Loi énergie-climat : le gouvernement et sa majorité renvoient l'action à plus tard

Par Émilie Massemin (Reporterre)

Centrales à charbon, rénovation énergétique, énergies fossiles... Le projet de loi relatif à l'énergie et au climat a été examiné à l'Assemblée nationale et adopté en première lecture vendredi 28 juin. Le gouvernement l'a largement vidée de sa substance.
La montagne est en train d'accoucher d'une souris. À l'origine, la loi énergie-climat avait vocation à remplacer la loi sur la transition énergétique de 2015, en intégrant les nouveaux objectifs prévus dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) — (...)

Lire la suite - Info / , ,

Du gaz lacrymogène dans les yeux : la réponse de l'Etat aux défenseurs du climat

Par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Plus de 300 activistes non violents se sont regroupés sur le pont de Sully, à Paris, pour dénoncer l'inaction face au dérèglement climatique. Gaz lacrymogène dans les yeux, coups de matraque, injures… la réponse de l'Etat. Reporterre était là. Paris, reportage
Vendredi 28 juin, le mouvement international de désobéissance civile Extinction Rebellion prévoyait d'occuper un célèbre pont parisien. L'idée : alerter les citoyens, les responsables politiques et les détenteurs de pouvoir économique « sur les menaces (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

❌