Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

L’Empire n’en a pas fini avec Julian Assange – par Chris Hedges

Par Les-crises.fr DT

Source : Scheerpost, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Comme le montre clairement le livre de mémoires de l’un de ses avocats, Michael Ratner, la fin a toujours justifié les moyens pour ceux qui exigent la mise à mort mondiale d’Assange.

Illustration originale pour ScheerPost par M. Fish

En octobre 2010, peu après la publication par WikiLeaks des journaux de guerre irakiens, qui ont documenté de nombreux crimes de guerre américains – y compris dans la vidéo Collateral Murder, des images du meurtre par balles de deux journalistes de Reuters et de dix autres civils non armés, la torture systématique des prisonniers irakiens, la dissimulation de milliers de morts civils et le meurtre de près de 700 civils qui s’étaient approchés de trop près des postes de contrôle américains – les éminents avocats en droit des libertés civiles Michael Ratner et Len Weinglass, qui avaient défendu Daniel Ellsberg dans l’affaire des Pentagon Papers, ont rencontré Julian Assange dans un studio du centre de Londres, selon les mémoires de Ratner Moving the Bar.

Lire la suite

« Extrémistes » : L’épouvantail des dirigeants pour justifier leur propre pouvoir

Par Les-crises.fr DT

Source : Consortium News, James Bovard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le terme a longtemps été emprunté par les politiciens pour justifier leur propre pouvoir, écrit James Bovard.

Détail de « Que viene el coco » de Francisco de Goya, ou « Voici le croque-mitaine », 1799. (Galerie nationale d’art. Wikimedia Commons)

The Future of Freedom Foundation [La fondation Future of Freedom a été créée en 1989 par le président de la FFF, Jacob Hornberger, dans le but d’établir une fondation éducative qui ferait avancer un plaidoyer sans compromis en faveur du libertarianisme dans le contexte de la politique étrangère et intérieure, NdT]

Lire la suite

Pauvreté ou Richesse ? Lequel est naturel ?

Par Les-crises.fr

Source : Progress, Fred Foldvary, Ph.D
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pauvreté est engendrée par le fait que la production et la consommation sont soumises à des coûts et à des restrictions, et que les élites locales s’approprient les revenus de l’économie.

Fred Foldvary, docteur en économie

La condition naturelle de l’humanité, c’est la richesse et la prospérité, et non la pauvreté. Comme l’a déclaré Nelson Mandela : « Comme l’esclavage et l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Elle est le fait de l’homme et peut être surmontée et éradiquée par les efforts des êtres humains. »

Lire la suite

Revue de presse du 17/01/2021

Par Les-crises.fr

Et de deux pour 2021. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

La Source – La Chine dans le RCEP : un séisme dans le commerce mondial

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, La source

Dans ce nouvel épisode de La source, Alain Juillet s’intéresse à la suprématie de la #Chine dans le #commerce mondial.

L’ancien haut responsable de l’intelligence économique rappelle que le commerce a toujours eu une place centrale dans l’histoire de la Chine et revient sur ses ambitions quant aux trente prochaines années. Alain Juillet s’appuie sur deux événements majeurs récents qui éclairent «la politique chinoise et modifient les rapports de force» internationaux.

D’abord, la gestion réussie de la crise sanitaire même si «il ne faut pas sous-estimer les difficultés structurelles que connaît la Chine», et surtout la création d’un partenariat régional économique global (RCEP). Cet accord qui regroupe quinze pays et représente 30% du commerce mondial pourrait faire de la Chine l’épicentre de l’#économie internationale et affaiblir l’Europe et les Etats-Unis sur ce plan.

Lire la suite

Offre d’emploi : Journaliste Pigiste

Par Les-crises.fr

Afin de poursuivre le processus de professionnalisation du site, nous souhaitons renforcer notre équipe avec des compétences spécialisées.

Nous recrutons donc un(e) Journaliste Pigiste disposant d’une Carte de Presse.

En termes de spécialisation, nous sommes particulièrement intéressés par les thématiques suivantes :

Le « ruissellement » est une imposture : l’économie de l’offre alimente les inégalités

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Kenny Stancil
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Selon une nouvelle analyse portant sur 18 pays au cours des 50 dernières années, une économie basée sur l’offre alimente les inégalités. Ceux qui en bénéficient sont les super-riches.

Les politiques économiques du président Ronald Reagan, surnommées « Reaganomics », ont été qualifiées d’économie de ruissellement. Sur cette photo, il expose son plan de réduction des impôts dans un discours télévisé en juillet 1981. (Photographies de la Maison Blanche de Reagan, Wikimedia Commons)

L’évangile néolibéral affirme que la réduction des impôts des riches finira par profiter à tous en stimulant la croissance économique et en réduisant le chômage, mais une nouvelle analyse des politiques fiscales de 18 pays au cours des 50 dernières années révèle que les critiques progressistes de la théorie du ruissellement ont toujours eu raison : l’économie de l’offre alimente les inégalités, et les véritables bénéficiaires de l’approche de droite en matière de fiscalité sont les super-riches.

Lire la suite

Macron et les nababs : la lutte pour un « Fox News » à la française

Par Les-crises.fr

Source : Reuters, Michel Rose, Gwénaëlle Barzic, Mathieu Rosemain
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

PARIS (Reuters) – Derrière la bataille des entreprises pour la société de médias française Lagardère, il y a un bras de fer politique impliquant l’homme le plus riche du pays, un magnat des médias et le président Emmanuel Macron.

PHOTO D’ARCHIVE : Le président français Emmanuel Macron s’entretient avec Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, lors du rassemblement des start-up et des technologies Viva Tech à Paris, France, le 24 mai 2018. Michel Euler/Pool via Reuters/File

L’enjeu est le contrôle de l’une des radios privées les plus connues de France et sa capacité à influencer les électeurs avant l’élection présidentielle française de 2022, celle qui pourrait voir un nouvel affrontement entre Macron et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen.

Lire la suite

Après le bannissement de Trump, « make social networks great again »

Par Les-crises.fr

La Chute – par Laurent Chemla

Source : Blog Mediapart

Même si l’exemple de Trump est sans doute le pire possible quand il s’agit de s’interroger sur la toute-puissance des réseaux sociaux face à la liberté d’expression, son éviction de pratiquement toutes les plateformes nous donne l’occasion d’élargir le débat bien au delà de sa très triste personne, et j’essaie dans ce qui suit d’en profiter pour proposer quelques pistes de réflexion.

Le « TrumpBan » – la fermeture des comptes de Donald Trump sur la plupart des réseaux sociaux connus du grand public – a fait beaucoup parler en bien comme en mal ces derniers jours. On a même pu voir les mêmes qui réclamaient encore il y a peu la censure sans juge de la haine en ligne par les plateformes telles que Twitter (la très peu fameuse « Loi Avia ») s’inquiéter que Twitter puisse décider sans juge de censurer l’un des plus grands semeurs de haine de ces décennies. Sans doute ne s’attendaient-ils pas à ce que leur souhait s’applique aux puissants.

Passons.

Lire la suite

Forte baisse des émissions de CO2 en 2020 – par Johan Lorck

Par Les-crises.fr

Source : Global Climat, Johan Lorck

Les émissions mondiales de C02 dues aux combustibles fossiles et à l’industrie devraient chuter de 7% en 2020, selon une analyse préliminaire du Global Carbon Project. Le Bilan Mondial du Carbone 2020 montre que cette diminution est liée en grande partie aux mesures de confinement décidées face à l’épidémie de coronavirus.

D’après le Global Carbon Project, les émissions mondiales de CO2 devraient diminuer d’environ 2,4 milliards de tonnes (GtCO2) en 2020, une baisse record. Cette baisse est considérablement plus importante que les baisses significatives précédentes : 0,5 GtCO2 en 1981 et 2009 ; 0,7 GtCO2 en 1992 ; 0,9 GtCO2 en 1945. Cela signifie qu’en 2020 les émissions de CO2 fossile devraient être d’environ 34 GtCO2, soit 7% de moins qu’en 2019.

Les émissions totales de CO2 liées aux activités humaines devraient être d’environ 39 GtCO2 en 2020 avec la prise en compte du changement d’affectation des terres. Les émissions dues aux changements d’usage des sols en 2020 sont inférieures aux niveaux de 2019 et similaires à celles de la décennie précédente.

Le pic de diminution des émissions en 2020 s’est produit au mois d’avril, lorsque les mesures de confinement étaient à leur maximum, en particulier en Europe et aux Etats-Unis. Les émissions quotidiennes de CO2 fossile ont alors chuté de 17% dans le monde. Les émissions quotidiennes ont depuis augmenté, et sont maintenant presque aussi élevées qu’elles ne l’étaient à la fin de 2019, selon certaines estimations. Une grande partie du monde connaît maintenant une deuxième vague de la pandémie mais les émissions quotidiennes n’ont pas chuté aussi brutalement que lors de la première vague.

Lire la suite

En 1872, le virus de la grippe a paralysé l’économie américaine en infectant les chevaux

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Ernest Freeberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

C’était en quelque sorte une crise énergétique, écrit Ernest Freeberg.

Henry Bergh (en haut-de-forme) arrêtant une voiture à cheval surpeuplée, extrait du Harper’s Weekly, 21 septembre 1872. (Bibliothèque du Congrès)

En 1872, l’économie américaine était en plein essor alors que la jeune nation s’industrialisait et s’étendait vers l’ouest. Puis, à l’automne, un choc soudain a paralysé la vie sociale et économique. C’était une sorte de crise énergétique, mais il ne s’agissait pas d’une pénurie de combustibles fossiles. La cause en était plutôt un virus qui s’est propagé parmi les chevaux et les mules depuis le Canada jusqu’à l’Amérique centrale.

Lire la suite

La Compil’ de la Semaine : Le grand retour des Miscellanées

Par Les-crises.fr

Nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui le retour d’un grand classique du blog Les-Crises : les Miscellanées !

Chaque semaine, nous vous proposerons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

L’Européisme de Giscard d’Estaing : Un idéal de substitution à la Nation – par Eric Juillot

Par Les-crises.fr

La disparition de Valéry Giscard d’Estaing est l’occasion de revenir sur l’héritage de son septennat (1974-1981) que les médias, d’une manière générale, ont réduit aux réformes sociétales (majorité, avortement) qui marquèrent son arrivée au pouvoir. Force est de constater cependant, qu’à bien des égards, ces sept années giscardiennes ont toute leur importance au plan géopolitique. Ce sont des années de glissement d’un état vers un autre, dans le rapport que la France entretient avec l’Europe et avec le monde.

Après les années 1960, marquées par l’ambition gaullienne d’une France indépendante et influente, soucieuse, non pas de s’imposer mais de marquer et de faire respecter sa singularité, les années 1970 se caractérisent par le début du renoncement à cette ambition, par le commencement de ce vaste retrait stratégique sous l’assaut d’un néolibéralisme à plusieurs facettes.

Dans l’ordre culturel, ce libéralisme d’un genre inédit pousse au déni de l’idée nationale, forme politique surplombante perçue comme aliénante et désormais assimilée, dans les représentations dominantes, au nationalisme ; dans l’ordre économique, le néolibéralisme joue en faveur d’un abaissement de l’État, qui aura à terme un impact sur l’ensemble des domaines régaliens, défense incluse.

C’est donc au commencement de ce mouvement historique que Giscard exerce son mandat, et il s’y trouve assez à l’aise pour s’y adapter sans difficulté.

« La France souhaite être gouvernée au centre », affirma-t-il à l’occasion d’un discours en octobre 1972. Cette phrase passée à la postérité exprimait à la fois le positionnement politique de l’ancien président — le « centre » signifiant systématiquement le centre droit — et son ambition pour le pays, si l’on peut parler d’ambition à propos d’un centrisme par définition partisan du statu quo, sinon de l’immobilisme.

Lire la suite

Partout où nécessité fait loi ? Cédric Herrou – par Thinkerview

Par Les-crises.fr

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube – 17/12/2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Éviter l’effondrement, c’est transformer notre civilisation

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Fabian Scheidler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les décennies à venir peuvent mener à un effondrement complet ou à une société plus juste qui coopère avec la nature au lieu de la détruire, déclare Fabian Scheidler.

Glace de mer arctique et bassins de fonte dans la mer des Tchouktches, 4 juillet 2010. (NASA/Kathryn Hansen)

Nous sommes confrontés à plusieurs scénarios de destruction imminente de l’humanité et de la vie sur Terre, notamment un changement climatique extrême, l’accélération de l’extinction des espèces, la guerre nucléaire et l’émergence de pandémies beaucoup plus graves que celle de Covid-19. Espérer qu’un nouveau gouvernement nous sauvera de tout cela, c’est passer à côté de l’essentiel.

Lire la suite

Face aux pressions dans le choix d’un gouvernement, l’électeur n’a jamais son mot à dire

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les électeurs américains devraient avoir leur mot à dire concernant le cabinet avec lequel un candidat à la présidence se propose d’entrer au pouvoir, écrit Joe Lauria.

Les partisans de Biden célèbrent sa victoire sans savoir quel sera son cabinet. (Flickr/ Ted Eytan)

Savoir de qui un nouveau président ou une nouvelle présidente s’entoure est une question extrêmement importante quant à l’orientation du pays, et pourtant dans le système américain, ce n’est qu’après une élection présidentielle que les électeurs peuvent voir à quoi ressemblera le cabinet d’un nouveau président.

Lire la suite

Les talibans sont richissimes – Voici d’où ils tirent leur argent

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Hanif Sufizada
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les raisons pour encourager la paix dans un Afghanistan marqué par la guerre sont nombreuses, écrit Hanif Sufizada. Sa santé financière est l’une d’entre elles. The Conversation

Des talibans et des civils afghans célèbrent la signature d’un accord de paix avec les États-Unis le 2 mars.
(Noorullah Shirzada/AFP via Getty Images)

CC BY-ND

Lire la suite

Moyen-Orient : Quelle stratégie pour la Chine face à l’augmentation des tensions entre les États-Unis et l’Iran ?

Par Les-crises.fr

Source : SCMP, Sophie Zinser
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

  • En complément de l’augmentation de ses investissements dans la région, la Chine a proposé d’organiser un forum sur le Moyen-Orient pour résoudre ses problèmes anciens.
  • Quoiqu’il en soit, l’expérience passée montre que Pékin pourrait être plus soucieuse de paraître diplomate que mettre réellement en place un agenda politique.
  • Lire la suite

En dégradant ses relations avec la Chine, l’Australie saborde ses propres intérêts

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Tony Kevin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La destruction au cours des cinq dernières années des relations mutuellement profitables tant diplomatiques que commerciales entre l’Australie et la Chine a probablement été une opération réussie de guerre de l’information des « Five Eyes », écrit Tony Kevin. [Five Eyes désigne l’alliance des services de renseignement de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis, NdT]

Une manifestante de Hong Kong jette un œuf sur le portrait du président Xi Jinping lors de la fête nationale chinoise, le 1er octobre 2019. (Studio Incendo, CC BY 2.0, Wikimedia Commons)

Le discours du président chinois Xi Jinping devant le Parlement fédéral le 17 novembre 2014 a marqué un tournant dans les relations bilatérales. Xi était en Australie pour le sommet du G-20 à Brisbane, accueilli par le Premier ministre Tony Abbott. Son message en était que la Chine était déterminée à promouvoir la paix mais prête à protéger ses intérêts.

Lire la suite

Revue de presse du 10/01/2021

Par Les-crises.fr

2014-2021 : dans un contexte où les libertés publiques, d’expression et d’information sont de plus en plus menacées par le pouvoir politique et les puissances financières, la Revue de presse entame sa huitième année d’existence. Merci à ceux qui y ont contribué et à ceux qui lui permettent d’exister aujourd’hui. Vous pouvez nous rejoindre en postulant via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.

Lire la suite

Le gouvernement va ficher vos opinions politiques

Par Les-crises.fr

Source : Le Média, Youtube

Lors de son interview à Brut, début décembre, Emmanuel Macron déclarait qu’il ne laisserait personne dire que les libertés étaient réduites en France. Pourtant, quelques heures plus tôt, trois décrets liberticides étaient publiés en toute discrétion au Journal Officiel. Ces textes, révélés par nos confrères de Next INpact, modifient très largement le cadre législatif du fichage de la population.

Les trois décrets permettent ainsi de ficher les opinions politiques, l’orientation sexuelle, les données de santé, la pratique sportive, le comportement religieux ou encore les activités sur les réseaux sociaux des personnes « susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, à l’intégrité du territoire, ou des institutions de la République ».

Derrière cette notion large : une réalité inquiétante, les manifestants, qu’ils soient pacifistes ou non, mais également tout leur entourage, pourront être fichés.

Lire la suite

La nouvelle crise de la dette et les possibilités de la réduire radicalement – par Eric Toussaint

Par Les-crises.fr

Source : Cadtm.org – Eric Toussaint, Olivier Bonfond, Mats Lucia Bayer

Introduction : La crise actuelle est sans aucun doute la plus grave crise depuis celle de 1929. Il s’agit d’une crise multidimensionnelle du capitalisme : sanitaire, économique, sociale, écologique, climatique, démocratique.

La crise sanitaire en cours a déjà, et va encore avoir, des conséquences socio-économiques dramatiques, mais aussi un impact énorme sur les finances et l’endettement public, tant au Nord qu’au Sud de la planète. Cette étude va se concentrer sur la dimension de la dette publique. Mais rappelons tout de même deux faits importants.

Premièrement, selon des estimations publiées dans la revue Science en 2018, il existe plus d’un million de virus inconnus chez les mammifères et les oiseaux, dont entre 540.000 et 850.000 d’entre eux « auraient la capacité d’infecter les humains ». Il n’y a pas de mystère sur les causes de la pandémie de covid-19, ou d’aucune autre pandémie moderne.

Lire la suite

Pourquoi Michael Morell ne peut pas être directeur de la CIA – par Ray McGovern

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News Ray McGovern
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La manipulation grossière des analyses de la CIA sous George W. Bush a propulsé une nouvelle génération de béni oui oui dans les rangs de l’agence, et maintenant l’un d’entre eux est pressenti par Joe Biden pour le poste le plus élevé, écrit l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern.

Vue aérienne du quartier général de la CIA à Langley, en Virginie. (Carol M. Highsmith, Wikimedia Commons)

Alors que le président élu Joe Biden nomme son cabinet et ses autres principaux conseillers, ce qui a échappé à tout le monde est le fait qu’aucun de ses conseillers à la sécurité nationale – à l’exception de son candidat au poste de secrétaire à la Défense, le général Lloyd Austin – n’a servi dans l’armée.

Lire la suite

Sahara occidental : les « arrangements » de l’Europe avec le droit international – par Ghislain Poissonnier

Par Les-crises.fr

par Ghislain Poissonnier, magistrat

La récente normalisation des relations entre le Maroc et Israël a remis un coup de projecteur médiatique sur la situation du Sahara occidental. La normalisation entre Rabat et Tel Aviv s’est faite sous pression américaine. Et pour s’assurer les bonnes faveurs marocaines, Donald Trump n’a pas hésité à brader les droits du peuple sahraoui. En effet, dans une déclaration publiée le 10 décembre 2020, les États-Unis « reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental » en estimant « qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit ».

Donald Trump prétend ainsi régler un différend au mépris des principes du droit international et sans consulter l’une des parties, en l’occurrence le peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario. Israël, qui occupe depuis 1967 les territoires palestiniens et envisage d’en annexer une partie (ce qu’il a déjà fait pour Jérusalem-Est et pour le plateau syrien du Golan), n’y a bien évidemment rien trouvé à redire. Les ressemblances entre les politiques marocaine et israélienne d’occupation, de colonisation et de répression sont d’ailleurs flagrantes, comme l’a encore récemment souligné Human Rights Watch.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental reste, quoi qu’en disent le Maroc, les États-Unis et Israël, un territoire occupé. Depuis 1963, il est inscrit sur la liste des territoires non autonomes établie par les Nations Unies. Son peuple bénéficie du droit à l’autodétermination, comme l’ont reconnu de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies (par exemple, Rés. 2229 (XXI) du 20 décembre 1966), ainsi qu’un avis de la Cour internationale de Justice rendu le 16 octobre 1975.

En violation de ces principes, la majeure partie du territoire du Sahara occidental a été conquise par le Maroc en 1975, qu’il a ensuite annexée, la présence marocaine ayant été qualifiée d’occupation par l’Assemblée générale de l’ONU (Rés. A/34/37, 21 novembre 1979).

Lire la suite

Le New York Times et le deux poids deux mesures post-électoral

Par Les-crises.fr

Source : Fair, Alan McLeod
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pour le New York Times, crier au loup concernant la fraude électorale est acceptable – si les cibles sont des ennemis officiels

Le refus catégorique du président Donald Trump d’accepter ce qui semble être une défaite électorale inévitable et de plus en plus écrasante a conduit à juste titre de nombreux médias à craindre les répercussions politiques d’une telle décision, certains tirant la sonnette d’alarme à propos d’un coup d’État potentiel aux États-Unis (par exemple, Salon, 11/11/20 ; Washington Post, 12/11/20 ; Guardian, 13/11/20 ; New Republic, 13/11/20).

Lire la suite

Les conséquences des désaccords sur les faits basiques

Par Les-crises.fr

Nous tenons peut-être ici l’image de 2021 (restons prudents, au train où vont les choses…) :

Cet évènement, très symbolique, bien que de peu de conséquences pratiques, était assez prévisible après une année 2020 où le respect élémentaire des faits semble être devenu optionnel pour une partie importante de la population et des médias américains.

Et le plus inquiétant n’est peut-être même pas le mensonge, qui n’a rien de bien nouveau, mais un inquiétant relativisme où, beaucoup de personnes ayant envie de se créer leur propre réalité, le mensonge ne semble plus guère couvert d’opprobre :

« Le danger de la post-vérité n’est pas le mensonge, qui en soit peut même constituer une forme de liberté par rapport au factuel, mais bien l’indifférence à la distinction entre mensonge et vérité. » [Mazarine Pingeot, philosophe]

Lire la suite

Origine du Sars-Cov2 : Vers une enquête à « rebrousse-poil » de l’OMS en Chine ? – par Yann Faure

Par Les-crises.fr

Yann Faure poursuit son enquête au sujet des fermes à fourrures et de leur rôle potentiel dans la transmission du Sars-Cov-2 à l’être humain. Si ce commerce de visons et de chiens viverrins apparaît dans le cours de cette pandémie, il pourrait bien être également à sa source ; il faut cependant être prudent et attendre les résultats définitifs des enquêtes. Il n’en reste pas moins que ces élevages industriels d’animaux semblent bien être des acteurs de la pandémie.

Communiqué de l’OMS du 8 novembre 2020

En ce mois de janvier 2021, soit un peu plus d’un an après l’annonce de la pandémie, les dix experts triés sur le volet de la commission d’enquête de l’OMS destinée à déterminer l’origine du coronavirus devraient enfin être autorisés à pénétrer sur le territoire chinois pour lancer des investigations.

Le docteur Christian Drosten, spécialiste des maladies émergentes, codécouvreur du SRAS au printemps 2003 et directeur de l’institut de virologie de Berlin, figure a priori incontournable, ne sera pas de la partie. Son explication : l’invitation de l’OMS à candidater pour participer à cette équipée historique lui a été adressée par mail pendant ses vacances et il n’a pas réussi à y répondre à temps.

S’il y a actuellement un large accord de la communauté scientifique pour attribuer à une espèce de chauve-souris le rôle d’animal réservoir, on cherche encore l’animal intermédiaire qui a pu jouer le rôle de chaînon manquant entre ce mammifère volant aux nombreuses variétés et l’être humain.

Lire la suite

Julian Assange : La justice britannique refuse la demande de mise en liberté

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News – 06/01/2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Hier, la magistrate Vanessa Baraitser n’a pas répondu favorablement à la demande de mise en liberté de Julian Assange, deux jours après avoir refusé son extradition vers les États-Unis.

Elle lui a ordonné de retourner à la prison de Belmarsh en détention préventive pendant que la procédure d’appel américaine se poursuit.

Les avocats d’Assange avaient plaidé pour qu’il quitte la prison de Belmarsh et soit placé en résidence surveillée avec sa partenaire Stella Morris et leurs deux fils.

Lire la suite

Une « Europe-puissance » ? Force de l’idéal, profondeur de l’illusion – par Eric Juillot

Par Les-crises.fr

À la mémoire de Coralie Delaume (1976-2020)

Il est bon, parfois, de sonder les textes qui sont lus en haut lieu, dans les cénacles politico-mondains, pour mesurer à quel point l’enfermement dans une bulle cognitive aux parois étanches abouti à une pensée molle, sans prise véritable sur le réel.

À ce titre, l’article de Nicolas Tenzer, Europe-puissance, comment bâtir un projet réaliste ?, paru récemment sur le site Diploweb[1] est tout à fait exemplaire. Son auteur, honorable enseignant à Science-Po, l’a rédigé dans la perspective du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE du 7 décembre dernier, dans le but avoué d’alimenter la réflexion en son sein.

Ce texte constitue un exemple, parmi beaucoup d’autres, des a priori et des impensés qui façonnent la perception européiste du monde et qui déterminent les ambitions fumeuses — et in fine néfastes — de ses partisans.

Un néoconservatisme à la Française ?

Lire la suite

États-Unis : $14 milliards de dépenses pour la présidentielle 2020, deux fois plus qu’en 2016

Par Les-crises.fr

Source : CNBC, Brian Schwartz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

POINTS CLÉS

  • L’élection de 2020 devrait se terminer par des dépenses de 14 milliards de dollars, battant les records de la bataille de Trump et Biden pour la Maison Blanche.
  • Lire la suite

La justice britannique refuse l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Par Les-crises.fr

La décision est tombée lundi matin. La justice britannique refuse l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis.

Le combat judiciaire du fondateur de Wikileaks n’est pas pour autant terminé. Les autorités américaines ont notifié le tribunal de leur intention de faire appel de la décision rendue par la juge Vanessa Baraitser.

Si cette dernière a rejeté les arguments relevant de la défense de la liberté d’expression, elle a estimé que « les procédures décrites par les États-Unis ne vont pas l’empêcher de se suicider ». Elle a donc refusé l’extradition « pour des raisons de santé mentale ».

Dans l’immédiat, Assange reste détenu dans la prison de Belmarsh, avant une audience mercredi pour examiner une demande de mise en liberté.

Par ailleurs, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré en conférence de presse : « Je vais demander au ministre des Affaires étrangères de prendre les dispositions nécessaires afin de solliciter auprès du gouvernement britannique la libération de M. Assange et pour que le Mexique lui offre l’asile politique ».

Lire la suite

Journalisme : Pourquoi Suzanne Moore a-t-elle démissionné du Guardian ?

Par Les-crises.fr

Source : Unherd, Suzanne Moore,
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Si vous étiez persécutée par 338 collègues, que feriez-vous ?

Suzanne Moore est chroniqueuse et journaliste primée. Elle a reçu le prix Orwell en 2019.

Lire la suite

Interdit d’interdire – Valeurs républicaines ? Principes républicains ? Laïcité ?

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Jean Baubérot, historien et sociologue, et Marcel Gauchet, philosophe et historien.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 14-12-2020

Lire la suite

Barack Obama et la mort de l’Idéalisme

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, James Bovard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’imposture et le belliscisme de l’ancien Président a anéanti « l’espoir et le changement » qu’il avait promis pendant sa campagne électorale, écrit James Bovard.

Le Président Barack Obama saluant les cercueils des soldats américains morts en Afghanistan à la base aérienne de Douvres, le 9 Août 2011 (Maison Blanche/Pete Souza)

The American Conservative

Lire la suite

L’Irlande investit dans le climat – Arte

Par Les-crises.fr

Source : Arte, Youtube

Planter des arbres contre le changement climatique : l’Irlande reboise son territoire en plantant des épicéas à tours de bras. En plus d’obtenir un meilleur bilan pour le climat, sylviculteurs et investisseurs espèrent en retirer des profits. Cependant, les bienfaits de telles monocultures pour l’environnement sont controversés. Un collectif citoyen a déclaré la guerre à la politique forestière irlandaise.

Source : Arte, Youtube, 09-12-2020

Lire la suite

Pollution : Coca-Cola, Pepsi et Nestlé principaux pollueurs de plastique depuis trois ans

Par Les-crises.fr

Source : The Guardian, Karen McVeigh, 07-12-2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les entreprises accusées de « zéro progrès » en matière de réduction des déchets plastiques, Coca-Cola étant classé n°1 pour la plupart des produits jetés

Bouteille de Coca-Cola sur une plage à Mull, en Écosse. L’entreprise a été critiquée pour avoir déclaré qu’elle n’abandonnerait pas les plastiques à usage unique. Photographie : Will Rose/Greenpeace

Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé ont été accusés de « progrès zéro » en matière de réduction des déchets plastiques, après avoir été nommés les premiers pollueurs de plastique au monde pour la troisième année consécutive.

Lire la suite

Interdit d’interdire – Viktor Orban contre Bruxelles ?

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit François-Xavier Bellamy, député européen, Max-Erwann Gastineau, essayiste, David Cayla, économiste, et Françoise Grossetête, ancienne députée européenne.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 09-12-2020

Lire la suite

Impérial et inaccessible, Giscard d’Estaing incarnait l’élite prétentieuse de l’UE

Par Les-crises.fr

Source : The Telegraph, Daniel Hannan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La Constitution européenne est un condensé tout ce qui ne va pas à Bruxelles

Chaque fois que je voyais Valéry Giscard d’Estaing, une ligne de Mallarmé me venait en tête : « Si extraordinairement distingué, quand je lui dis bonjour, je me fais toujours l’effet de lui dire merde » [en français dans le texte, NdT]

C’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque, au début de la Convention européenne en 2001, j’ai commis l’erreur de demander à l’ancien président français, décédé la semaine dernière, si son objectif était vraiment de reconnecter l’Europe à ses peuples, était-il logique qu’il réquisitionne la plus grande suite d’hôtel de Bruxelles, avec le salaire et les dépenses afférentes.

Lire la suite

La Guerre commerciale des Superpuissances | ARTE

Par Les-crises.fr

Source : Arte, Youtube

Du Nebraska à Shanghaï en passant par les couloirs de Bruxelles, enquête sur les rouages et les conséquences, notamment sur l’Europe, de la guerre économique que se livrent depuis plusieurs années les États-Unis et la Chine.

Depuis que la République populaire de Chine a détrôné les États-Unis pour devenir la plus grande économie mondiale, et surtout depuis l’élection de Donald Trump, les deux pays se livrent une guerre commerciale et technologique sans merci. Cette bataille, à coups de droits de douane prohibitifs et de mesures protectionnistes, s’avère d’autant plus complexe que leurs économies sont liées par une interdépendance. En déséquilibrant le marché mondial, ces sanctions mutuelles ont de lourdes conséquences collatérales sur leurs partenaires commerciaux, à commencer par l’Union européenne. Face aux hausses de droits de douane décrétées par les États-Unis, la Chine a ainsi mis fin en 2018 à ses importations massives de soja américain. En quête de nouveaux débouchés, Donald Trump a alors brandi la menace d’une augmentation des taxes sur les exportations automobiles européennes pour imposer son soja OGM sur le marché de l’UE – au grand dam des agriculteurs français. Les entreprises automobiles allemandes disposant de filiales en Chine et exportant aux États-Unis ont aussi lourdement pâti de cette guerre commerciale.

Stratégie agressive

Lire la suite

Très bonne année 2021 !

Par Les-crises.fr

Je vous souhaite une très bonne et une très joyeuse année 2021 !

En mon nom personnel et au nom de toute l’équipe Les-Crises, recevez tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année qui vient.

Que cette année puisse vous apporter la joie et la sérénité.

En ce qui concerne l’équipe Les-Crises, 2021 sera sans doute l’année la plus importante en termes de projets et de développement, et nous espérons vous avoir à nos côtés pour la suite de l’aventure !

Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus.

Lire la suite

« Derrière nos écrans de fumée » : Une critique acerbe de l’industrie technologique et un appel au changement

Par Les-crises.fr

Source : Los Angeles Times, Kevin Crust
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Social Dilemma (Derrière nos écrans de fumée) de Jeff Orlowski est peut-être le documentaire le plus important à voir cette année. Ce film met en accusation l’industrie technologique en expliquant avec brio les dommages causés par des entreprises telles que Facebook, Google et Twitter via leurs plateformes de médias sociaux et leurs moteurs de recherche, comment et pourquoi elles le font et surtout comment y mettre un terme. Présenté au festival de Sundance [avant la pandémie du Covid19, NDT], The Social Dilemma prend aujourd’hui en compte les références au Coronavirus.

Comme les premiers documentaires sur la crise climatique d’il y a une génération, The Social Dilemma fonctionne comme une sonnette d’alarme et pour sonner cette alarme, [son réalisateur] Orlowski fait témoigner des anciens employés-clés des géants de la technologie, ainsi que des critiques de l’industrie et des universitaires. Document plaidoyer sans complaisance, The Social Dilemma tente d’ identifier les racines du problème, mais tout comme le statut amoureux sur Facebook, « c’est compliqué. » [ sur Facebook pour décrire sa situation amoureuse, la huitième proposition est « c’est compliqué », NdT]

Même si on ne s’intéresse que peu aux médias sociaux ou si on utilise rarement Google pour ses recherches, cela vaut la peine via ce documentaire d’aller jeter un coup d’œil aux coulisses et d’expliquer une grande partie de la folie que nous observons actuellement dans le monde réel. Ce n’est pas de la paranoïa. Il ne s’agit pas d’anciens employés mécontents et voulant en découdre – en fait, beaucoup des personnes interrogées sont reparties très riches et continuent de travailler dans le secteur de la technologie, de profiter de tous ses avantages, mais simplement avec des ambitions plus altruistes.

Lire la suite

La police en déconfiture ? Alexandre Langlois et Noam Anouar – par Thinkerview

Par Les-crises.fr

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 08-12-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

L’Inde et la Chine se préparent à une nouvelle bataille, cette fois-ci sur l’eau

Par Les-crises.fr

Source : SCMP, Kunal Purohit
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les plans de Pékin pour un super barrage ont conduit New Delhi à réfléchir à la construction d’un projet concurrent sur un fleuve nommé Brahmapoutre en Inde et Yarlung Zangbo en Chine

Les analystes avertissent qu’une telle course pourrait devenir incontrôlable, avec des répercussions non seulement pour les deux mais aussi pour le Bangladesh, que le fleuve traverse également [En retenant les limons, les barrrages favorisent la submersion des deltas, déjà fragilisés par l’élévation des mers, NdT]

Des indiens, fidèles hindous, procèdent à des rituels sur les rives du Brahmapoutre à Guwahati, en Assam, en Inde. Photo : EPA-EFE

Lire la suite

Le capitalisme se suicide et veut nous emporter avec lui – avec Paul Jorion

Par Les-crises.fr

Source : Le Média, Youtube, 14-12-2020

En cette fin d’année 2020, on a appris, via les médias, des nouvelles qui sont à première vue contradictoires. D’un côté, la France aura atteint, cette année, le nombre symbolique des 10 millions de pauvres ; le taux de croissance de l’économie a dégringolé, avec une récession de plus de 11%. Et de l’autre, le CAC 40 a connu son meilleur mois en 30 ans en novembre dernier.

Comment expliquer cette curieuse déconnexion entre les places boursières et l’économie réelle. J’ai voulu poser la question à Paul Jorion. Anthropologue, ex-trader, Paul Jorion s’est rendu célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes en 2008. En mars dernier, alors que les bourses mondiales dévissaient avant même que le COVID 19 se dissémine dans le monde entier, Paul Jorion affirmait, dans une interview qu’il nous avait accordée, que la crise financière mondiale était déjà là. Et pourtant, neuf mois plus tard, les pauvres trinquent, les artisans et les petits entrepreneurs sont au bord du suicide, mais le CAC 40 réalise des records. Le Média lui a demandé comment il l’expliquait.

Source : Le Média, Youtube, 14-12-2020

Lire la suite

États-Unis : Les entrepreneurs de défense et la promotion de la militarisation

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Cassandra Stimpson, Holly Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Cassandra Stimpson et Holly Zhang ont enquêté sur le monde de la constante promotion de la production militaire menée par ceux qui en tireraient le plus grand profit.

Image tirée de la vidéo du Center for Strategic and International Studies « What’s Happening with U.S.-China Relations ». (NdT : Qu’advient-il des relations USA-Chine ? site web du SCRS)

La guerre : à quoi sert-elle ? Apparemment, dans le monde des groupes de réflexion de Washington, la réponse est : au résultat.

Lire la suite

Journalisme de façade, de cour, de trottoir ? Julia Cagé – par Thinkerview

Par Les-crises.fr

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 08-12-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Chine : Le ministre des Affaires étrangères appelle à la reprise du dialogue avec Washington

Par Les-crises.fr

Source : SCMP, Sarah Zheng
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lors d’une discussion vidéo avec le US-China Business Council, le ministre chinois des Affaires étrangères appelle à la reprise du dialogue après des mois d’hostilité croissante. Mais selon les analystes, il n’est pas réaliste de s’attendre à un redémarrage de la relation dans un avenir proche.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a lancé un appel à la reprise du dialogue entre Pékin et Washington. Photo : EPA-EFE

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a demandé lundi à Pékin et à Washington de reprendre le dialogue afin de rétablir les liens entre les grandes puissances après des mois d’hostilité croissante, avant l’arrivée de l’administration américaine du président élu Joe Biden.

Lire la suite

Interdit d’interdire – 2020, la pire année ?

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, Pierre Vermeren, historien, Thibault Isabel, historien, et Claudia Senik, professeur à Sorbonne-Université et à l’Ecole d’économie de Paris.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 16-12-2020

Lire la suite

L’assassinat de Fakhrizadeh ou la conclusion d’une longue campagne de propagande des services israéliens

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Gareth Porter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Mossad a passé des années sur une campagne de propagande visant à convaincre le monde que l’Iran possédait un programme d’armes nucléaires – et à légitimer ses assassinats d’universitaires iraniens, rapporte Gareth Porter.

Funérailles de Mohsen Fakhrizadeh au siège du ministère iranien de la Défense, le 30 novembre 2020. (Agence de presse Fars, CC BY 4.0, Wikimedia Commons)

L’assassinat par Israël du responsable iranien de la défense, Mohsen Fakhrizadeh, est considéré comme un triomphe des services de renseignements israéliens, avec des références omniprésentes dans le New York Times et d’autres grands médias à l’assassinat du « meilleur scientifique nucléaire d’Iran. »

Lire la suite

« La France s’effondre » – Arnaud Montebourg sur Le Média

Par Les-crises.fr

Source : Le Média, Youtube

De nombreux hommes politiques publient des livres. Des livres souvent écrits à quatre mains, parfois remplis de platitudes, construits autour de quelques “bonnes feuilles” à destination de la presse… Bref, destinés à soutenir un “plan com”.

Arnaud Montebourg n’est pas de ceux-là. Sa carrière politique a été ponctuée de plusieurs livres porteurs d’idées fortes. Des idées qu’il s’est chargé de promouvoir avec fougue sur la scène publique, parvenant même à faire entrer certaines de ses expressions dans le langage courant. On pense à “la machine à trahir”, c’est-à-dire à nos institutions qu’il estime délabrées. Ou encore à la “démondialisation”, plus que jamais d’actualité alors que nous vivons une crise sanitaire et sociale. Arnaud Montebourg revient dans les librairies avec “L’engagement”, un livre qui raconte notamment la période durant laquelle il a été ministre de l’Economie.

Cela a été pour Le Média l’occasion de parler avec lui d’un certain nombre de thèmes : la haute administration française, “abritée” et en partie “traîtresse” à la patrie ; la désindustrialisation de la France ; François Hollande et ses “trahisons” ; ainsi que l’idée (montante à gauche) d’une alliance programmatique avec Jean-Luc Mélenchon.

Lire la suite

❌