Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 juillet 2020Les Crises

Un « cauchemar éveillé » : des magistrats réagissent à la nomination de Dupond-Moretti à la Justice

Par Edouard Vuiart

Source : Marianne

Eric Dupond-Moretti a été nommé ce 6 juillet garde des Sceaux du gouvernement de Jean Castex. La nomination du célèbre avocat, connu pour ses critiques régulières à l’encontre des magistrats, interpelle la profession.

Lire l’article complet sur Marianne

Aucun magistrat en poste évidemment ne souhaite être cité pour réagir officiellement à la nomination dans le fauteuil du Garde des Sceaux du « bouffeur de juges » qu’est Eric Dupond-Moretti.

« Sa vie durant, ce pénaliste a plaidé en disant qu’il ne pourrait lui même jamais être magistrat et le plus souvent en traitant de nuls de la pire espèce les juges d’instruction qui avaient mené l’enquête et les procureurs qui portaient l’accusation ! Alors forcément, pour tous les juges de ce pays, cette nomination ne pas va être facile à digérer », s’époumone un ancien bâtonnier. « Que Dupond soit le Badinter du nouveau monde, cela en dit long sur ce qu’est le nouveau monde », réagit un autre avocat. « Je ne comprends pas la logique derrière cela, alors qu’on pensait que François Molins remplacerait Nicole Belloubet », réagit un procureur.

Lire la suite

La méthode Jakarta : croisade anticommuniste de Washington et massacres de masse

Par Les-crises.fr DT

Source : Scheerpost, Vincent Bevins
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans un nouveau livre, le journaliste se penche sur les massacres de la guerre froide en Asie et en Amérique latine qui définissent encore aujourd’hui la dynamique politique mondiale.

La guerre froide – la manière dont elle a été menée et brutalement gagnée par les États-Unis à l’échelle mondiale – définit la politique internationale depuis plus d’un demi-siècle. C’est l’argument central du nouveau livre du journaliste Vincent Bevins, « La méthode Jakarta : croisade anticommuniste de Washington et programme de massacres de masse qui a façonné notre monde ». Grâce à des recherches méticuleuses et à des entretiens approfondis avec plus d’une centaine de personnes dans plus d’une douzaine de pays et en plusieurs langues, Bevins fait le lien entre un programme de terreur parrainé par les États-Unis qui a tué plus d’un million de civils en Indonésie dans les années 1960 et le massacre de gauchistes au Brésil, au Chili et ailleurs au cours des années suivantes.

Le rapprochement que l’ancien correspondant étranger du Los Angeles Times fait entre ces tragédies nationales apparemment disparates ne se résume pas à un objectif despotique partagé par des gens comme Augusto Pinochet et Suharto pour s’emparer du pouvoir en exécutant toute opposition. Au contraire, le principal lien entre l’opération Condor en Amérique latine et les meurtres de masse en Asie du Sud-Est, est en fait le désir américain de supprimer brutalement ne serait-ce que le moindre soupçon de communisme dans le monde entier, dans son combat contre l’Union soviétique pour arriver à une hégémonie mondiale dans l’ère post seconde guerre mondiale. Apparemment, pour consolider sa nouvelle position sur la scène internationale, comme l’illustre le livre de Bevins, le gouvernement américain et la Central Intelligence Agency (CIA) étaient prêts à commettre des atrocités indicibles, à destituer des dirigeants démocratiquement élus et à soutenir des régimes dictatoriaux – tout cela a un impact non seulement sur la politique étrangère américaine actuelle, mais continuera de la définir tout au long du XXIe siècle.

Lire la suite

État-Unis : À travers tout le pays, une révolte contre un État en faillite

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News

Pour parvenir aux changements dont nous avons besoin, les gens doivent sortir dans la rue et faire le lien entre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et l’exigence de changements systémiques, écrivent Kevin Zeese et Margaret Flowers.

Le soulèvement national déclenché par le meurtre de George Floyd et d’autres évènements récents à connotation raciale est une réponse à l’état de déliquescence dans lequel nous vivons et qui est dû au naufrage du système bi-partite. Il intervient au beau milieu de la pandémie de Covid-19 et du plus grand effondrement économique des États-Unis depuis plus d’un siècle. Ces trois crises ont eu un impact disproportionné sur les gens de couleur et ont aggravé une inégalité raciale et des injustices très anciennes.

Black Lives Matter a fait irruption il y a six ans à Ferguson, dans le Missouri, lorsqu’un policier a tiré sur Mike Brown, le tuant. Depuis lors, la police a assassiné environ 1 100 personnes chaque année. La réponse du gouvernement à tous les niveaux de la crise des assassinats policiers a été pratiquement inexistante. Alors que les gens cherchent à venger la mort de George Floyd, les problèmes se révèlent beaucoup plus profonds et les changements nécessaires beaucoup plus vastes.

La racine du problème est un État défaillant

Lire la suite

À partir d’avant-hierLes Crises

L’ex numéro 2 du schiste américain Chesapeake Energy se déclare en faillite

Par Les-crises.fr

Source : connaissancedesenergies.org

Le groupe énergétique Chesapeake Energy, ex numéro 2 américain dans l’exploitation de gaz de schiste acculé par la dégringolade des prix du pétrole, a annoncé dimanche s’être placé sous la protection du régime des faillites pour pouvoir mener à bien la restructuration de sa dette de sept milliards de dollars.

Un temps leader américain de l’exploitation du gaz de schiste, dont les opérations s’étendent du Texas à la Pennsylvanie, le groupe a indiqué, dans un communiqué, n’avoir plus d’autre choix que cette restructuration. « Notre dette et nos obligations contractuelles se sont révélées trop importantes dans ce contexte de cours (bas) de matières premières sans précédent », a-t-il expliqué.

Chesapeake a précisé s’être volontairement placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites afin de pouvoir entreprendre une restructuration sans la pression de ses créanciers. Le PDG Doug Lawler s’est félicité, dans le communiqué, d’avoir obtenu l’engagement d’une partie de ces derniers à souscrire une émission de 600 millions de titres de dette, « en plus d’assurer le financement de nos opérations en cours et faciliter notre sortie de ce processus » de faillite.

Lire la suite

Covid-19 : Un avant-goût du choc climatique

Par Les-crises.fr

Source : Le Monde Diplomatique – Philippe Descamps & Thierry Lebel

L’abîme dans lequel un coronavirus a précipité de nombreux pays illustre le coût humain de la négligence face à un danger pourtant parfaitement identifié. Évoquer la fatalité ne peut dissimuler l’évidence : mieux vaut prévenir que guérir. Les atermoiements actuels dans la lutte contre le réchauffement climatique pourraient conduire à des phénomènes bien plus dramatiques.

Thierry Lebel est hydroclimatologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE, Grenoble), contributeur aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Lire l’article complet sur Le Monde Diplomatique

En mars 2020, la crise sanitaire a relégué l’actualité climatique loin des titres. Pourtant, ce mois fera date comme le dixième de suite avec une température moyenne au-dessus des normales. « Une telle série de dix mois “chauds” consécutifs à l’échelle du pays est inédite », note Météo France, dont les données permettent de remonter jusqu’à 1900.

Lire la suite

PNF : Quand les magistrats se comportent en militants politiques – par Régis de Castelnau

Par Les-crises.fr

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau

Atlantico m’a demandé mon avis sur les raisons de la politisation désormais incontestable de la haute fonction publique judiciaire et notamment des magistrats du PNF et du Pôle d’instruction financier.

Nous sommes en présence d’un scandale d’État considérable, je me réjouis de ce dévoilement qui met au jour ce que je dénonçais depuis déjà quelques années.

Le rétablissement de l’impartialité de la Justice est une urgence à laquelle il faut s’atteler. Je parle aussi des mesures à prendre pour aller dans cette voie.

Régis de Castelnau

Lire la suite

Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité – par Nafeez Ahmed

Par Les-crises.fr

Source : Medium
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir.

Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.

Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on affluence » (Avertissement des scientifiques sur l’abondance) – par des scientifiques australiens, suisses et britanniques – conclut que le moteur le plus fondamental de la destruction de l’environnement est la surconsommation des super-riches.

Lire la suite

La Convention citoyenne pour le climat ? Des « Khmers Verts » pour Yves Calvi

Par Les-crises.fr

Source : Télérama, Samuel Gontier

“Khmers verts”, “collectivistes”, “anticapitalistes” et même “décroissantistes”… Lundi dernier, sur Canal+, Yves Calvi et ses experts villipendent l’aveuglement doctrinaire des citoyens de la Convention pour le climat. Un hallali mâtiné d’un sincère mépris de classe.

Lire l’article complet sur Télérama

« 110 km/h : le retour de l’écologie punitive », titre BFMTV au soir de la publication des conclusions de la Convention citoyenne pour le climat. Sur CNews, Julien Dray confirme : « On est retombé dans le piège de l’écologie punitive. » Le membre du Bureau national du PS s’indigne : « C’est pas ça, la démocratie participative. C’est pas cent cinquante personnes qui ont été soumises à des pressions multiples de tous les lobbies écolos. » Pauvres citoyens manipulés par des lobbyistes punitifs… Le même soir, Julien Dray défend aussi l’héritage de Colbert : « La vérité historique, c’est que d’un certain point de vue, le Code noir, dans l’histoire de l’esclavage, c’est un progrès. » Tout comme Julien Dray est le garant du progressisme du PS.

Lire la suite

Interdit d’interdire – Faut-il plus ou moins de touristes ?

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

`

Frédéric Taddeï reçoit Saskia Cousin, anthropologue, et Jean-Luc Michaud, fondateur et président exécutif de l’Institut Français du Tourisme (IFT).

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Frontière Inde/Chine : Pourquoi des tensions aussi vives ?

Par Les-crises.fr

Source : The Guardian, Mukul Kesavan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Modi se « vend » comme un gardien de l’Inde. Mais un affrontement meurtrier avec son voisin le plus puissant montre que sa rhétorique a des limites

L’assaut chinois contre les troupes indiennes près de la vallée de Galwan, le long de la ligne de contrôle réelle (LAC) qui sert de frontière internationale non officielle entre les deux pays, est, pour l’élite politique indienne, le rappel d’une réalité gênante. Le contrôle de l’Inde sur sa frontière avec la Chine dépend des priorités géopolitiques de la Chine, et non de la capacité militaire de l’Inde elle-même.

Cela est vrai depuis plus d’un demi-siècle. En 1962, quinze ans après l’indépendance de l’Inde, un conflit sur Aksai Chin, « oreille » du Cachemire au nord-est, a conduit à une courte guerre avec la Chine de Mao Zedong et à une défaite humiliante pour l’Inde. L’avance militaire de la Chine le long de cette immense frontière contestée a tenu les gouvernements indiens successifs en haleine depuis lors.

Lire la suite

Suppressions de postes chez Sanofi, une « catastrophe pour la santé publique »

Par Les-crises.fr

Source : Marianne

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la suppression de 1.700 postes en Europe sur trois ans, dont un millier en France. Cette réduction d’effectifs reflète l’abandon de pans d’activité jugés peu rentables malgré leur intérêt sanitaire selon Jean-Louis Peyren, coordinateur adjoint de la CGT au sein de l’entreprise.

Lire l’article complet sur Marianne

Selon Jean-Louis Peyren, coordinateur adjoint de la CGT chez Sanofi France, ces annonces reflètent le désengagement de l’entreprise de secteurs jugés peu rentables, au détriment d’impératifs de santé publique.

Marianne : Dans quelle stratégie s’intègrent ces suppressions de postes ?

Lire la suite

Interdit d’interdire – Faut-il déboulonner les statues ?

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Françoise Vergès, politologue et historienne et Dimitri Casali, historien et essayiste.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

OTAN : 1 000 soldats américains supplémentaires en Pologne

Par Les-crises.fr

Source : Military Times, Jonathan Lemire, Deb Reichmann
Traduit par les lecteurs du site les-Crises

Le président Donald Trump a accueilli le président Polonais à la Maison Blanche mercredi suite à la décision américaine d’envoyer d’avantage de troupes américaines en Pologne pour soutenir le front est de l’OTAN contre une éventuelle agression Russe, principale préoccupation des deux chefs d’États.

Dès avant l’arrivée d’Andrzej Duda, l’ambassadrice américaine en Pologne, Georgette Mosbacher, a annoncé sur TVN24 que les États-Unis allaient envoyer 1 000 soldats supplémentaires en Pologne – en plus des 1 000 déjà annoncés l’an dernier. Mais elle a ajouté qu’ils ne seraient pas forcément transférés depuis l’Allemagne, d’où Trump prévoit de retirer environ 10 000 soldats.

C’est la troisième visite de Duda à Washington depuis la prise de fonctions de Trump et la première visite d’un chef d’état à la Maison Blanche depuis que la pandémie de coronavirus a amené le confinement. Les délégations américaine et polonaise ainsi que les membres des médias ont été testés avant la rencontre des deux présidents dans le Bureau Ovale, bien qu’il soit à noter qu’aucun des représentants officiels n’ait porté de masque.

Lire la suite

Actualités sur la Pathogenèse du Covid-19

Par Les-crises.fr

Source : Vidal

Plusieurs articles scientifiques publiés récemment apportent des éléments nouveaux et importants sur la manière dont le SARS-CoV-2 s’installe dans l’appareil respiratoire. En particulier, une étude publiée dans Cell cartographie précisément les lieux de réplication du coronavirus et montre clairement que la COVID-19 est avant tout une infection nasale qui, sous certaines conditions, s’étend à des zones pulmonaires et perturbe les échanges gazeux au sein des alvéoles.

Cette étude met par ailleurs en évidence, selon les patients, une forte variabilité individuelle des cellules cibles présentes dans les bronches et bronchioles, en termes de susceptibilité au SARS-CoV-2. Cette prédisposition à héberger le virus pourrait jouer un rôle dans la vulnérabilité aux formes sévères de la COVID-19.

En outre, une autre étude, elle aussi publiée dans Cell, montre pour la première fois comment la charge infectante (le ratio « particules infectantes/cellules cibles ») semble influencer la sévérité de la COVID-19. Si la charge infectante est élevée, l’immunité innée est en partie paralysée pendant 24 à 48 h, alors qu’une charge infectante faible semble stimuler cette même immunité.

Enfin, une étude suisse disponible en préprint met pour la première fois en évidence la présence d’IgA spécifiques du SARS-CoV-2 dans les sécrétions nasales et lacrymales de personnes par ailleurs séronégatives pour ce coronavirus. Cette observation semble indiquer qu’une réaction immunitaire locale peut être suffisante pour arrêter l’infection, ce qui jette une ombre sur la validité des enquêtes de séroprévalence pour évaluer l’immunité de groupe au sein d’une population.

Lire la suite

Violences policières : le Parisien Dimanche entre déni et calinothérapie

Par Les-crises.fr

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot

La Une, l’édito, deux pages d’interview, une de « reportage »… Le Parisien Dimanche a sorti l’artillerie lourde pour soutenir son ministre en difficulté, Christophe Castaner.

1975 : Marguerite Yourcenar sur l’environnement, le progrès et le féminisme

Par Les-crises.fr

Source : YouTube, archivesRC

Nous terminons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici

Voici un entretien avec l’écrivaine Marguerite Yourcenar datant de 1975. Bon visionnage à tous !

L’écrivaine Marguerite Yourcenar se promène au Jardin Thuya, au Maine, en compagnie de la journaliste Françoise Faucher.

Lire la suite

Extradition d’Assange : une nouvelle inculpation élargit les chefs d’accusation

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria

Le ministère américain de la Justice a dévoilé mercredi le nouveau chef d’accusation contre le rédacteur en chef de WikiLeaks, qui vient s’ajouter ainsi aux accusations d’intrusion informatique existantes.

Le ministère de la Justice (DOJ : department of justice) a déclaré mercredi qu’il avait déposé une deuxième inculpation contre Julian Assange, responsable de WikiLeaks , actuellement en prisdon, celle-ci vient s’ajouter aux accusations existantes d’intrusion informatique.

« Le nouvel acte d’accusation n’ajoute pas de chefs d’accusation supplémentaires à l’acte d’accusation antérieur comportant 18 chefs d’accusation qui avait été rendus contre Assange en mai 2019 », a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué de presse.

« Il élargit cependant la portée de la conspiration entourant les prétendues intrusions informatiques dont Assange était précédemment accusé », précise le communiqué. « Selon le document d’accusation, Assange et d’autres membres de WikiLeaks ont recruté et convenu avec des pirates informatiques de commettre des intrusions informatiques au profit de WikiLeaks ».

Lire la suite

1972 : Hubert Reeves sur l’écologie et l’astrophysique

Par Les-crises.fr

Source : YouTube, archivesRC

Nous poursuivons notre érie d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici

Pour continuer cette série, voici deux interview de l’astrophysicien québecois Hubert Reeves datant de 1972 et 1990. Bon visionnage à tous !

Entretien avec l’astrophysicien québécois Hubert Reeves, réalisé par la télévision de Radio-Canada en 1972. Entrevue qui n’a pas été diffusée à l’époque, car on a jugé mauvaise la qualité technique de l’enregistrement.

Lire la suite

Interdit d’interdire – La police en accusation ?

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, et Paul Rocher économiste, et auteur de «Gazer, mutiler, soumettre: politique de l’arme non létale» aux éditions la Fabrique

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Comment les États-Unis ont perdu la bataille face au SARS-CoV-2

Par Les-crises.fr

Source : New York Times
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des épidémies invisibles ont surgi de partout. Les États-Unis ont ignoré les signaux d’alerte. Le New York Times analysé les habitudes de voyage, les infections cachées et les données génétiques pour montrer comment l’épidémie a échappé à tout contrôle.

Cela a commencé doucement. Un homme près de Seattle avait une toux persistante. Une femme à Chicago avait de la fièvre et le souffle court.

Lire la suite

1971 : Noam Chomsky sur la guerre du ViêtNam et l’impérialisme américain

Par Les-crises.fr

Source : YouTube, archivesRC

Nous poursuivons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici

Pour continuer cette série, voici une interview de Noam Chomsky datant de 1971. Bon visionnage à tous !

En 1971, en pleine guerre du Vietnam, l’intellectuel américain Noam Chomsky ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’impérialisme de son pays. L’entrevue avec ce linguiste, auteur et philosophe politique de renommée mondiale est réalisée à Boston, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où Chomsky enseigne.

Lire la suite

« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne

Par Les-crises.fr

Source : JDD

A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.

Lire l’article complet sur le site du JDD

Avec quelque 300 anciens généraux de l’armée et commandants des services de défense et de sécurité, Ami Ayalon ne cesse depuis des semaines de prévenir que toute annexion unilatérale de la Cisjordanie, prévue par le plan de paix de Donald Trump, conduirait à repartir dans un cycle de guerre sans fin. L’ex-patron du Shin Bet pense surtout que Benyamin Netanyahou s’apprête à « tuer » la démocratie.

Est-ce que l’ampleur de l’annexion change quoi que ce soit ?

Lire la suite

Actu Coronavirus – 24-30 juin

Par Les-crises.fr

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de deux sources : le live Covid-19 de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

30 juin

21h30

Le groupe aéronautique #Airbus va supprimer 14 931 emplois dans le monde, dont près de 5 000 en #France, suite à la chute du trafic aérien sur la planète. #Bercy juge « excessif » le chiffre des suppressions d’emplois. (BFMTV) #avion

19h

Lire la suite

Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Par Les-crises.fr

Sublime article paru en 1995 dans le Nouvel Observateur. C’est l’approfondissement d’un premier texte de novembre 1989. Il est à lire et à relire. Il montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser.

La question ne sera-t-elle donc jamais posée ? Celle qui commande à tous les débats du jour l’identité d’une république, par quoi notre pays fait, en Europe et dans le monde, exception. Hier, un Code de la Nationalité. Aujourd’hui, un foulard. Demain, n’importe quoi : polémiques écrans, batailles sans raison. On ne guérira pas ces mauvaises fièvres sans en déceler la cause première.

Nous payons tous à présent, par une indéniable confusion mentale, la confusion intellectuelle entre l’idée de république issue de la Révolution française, et l’idée de démocratie, telle que la modèle l’histoire anglo-saxonne. On les croit synonymes, et chacun de prendre un terme pour un autre. Pourquoi les distinguer ? La société libérale et consumériste n’est qu’une figure parmi d’autres de la démocratie, mais si dominante et communicative qu’on la croit obligatoire, y compris dans les pays où la démocratie a pris d’autres visages.

Refuser par exemple à une jeune musulmane l’entrée d’une salle de classe tant qu’elle ne laisserait pas son voile au vestiaire ? « Bonne action », clamera le républicain. Non, « mauvaise action ! » s’indignera le démocrate. « Laïcité », dira l’un. « Intolérance », dira l’autre. (Vous et moi avons répété la scène ces derniers temps.) Querelle de mots ? Non : quiproquo des principes.

Lire la suite

L’Europe doit se préparer à la vie « après pétrole » – par Nafeez Ahmed

Par Les-crises.fr

Source : EPC, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pandémie de COVID-19 nous oblige à laisser derrière nous l’ère des combustibles fossiles. L’Europe doit commencer à se préparer pour l’après.

Le prix du pétrole s’est effondré. La cause la plus visible en a été les mesures prises pour contenir la pandémie de COVID-19, qui ont provoqué des baisses record de la demande mondiale de pétrole.

Cependant, la crise met également en évidence les vulnérabilités structurelles de notre système économique qui dépend des combustibles fossiles, ce qui nous oblige à passer rapidement à un système énergétique alternatif si nous voulons éviter l’effondrement économique.

Lire la suite

Covid-19, le symptôme de nos crises – Arte

Par Les-crises.fr

Source : Arte

Crise économique : à quoi faut-il s’attendre ?


Avec le confinement d’un tiers de la population mondiale, la crise économique est inévitable. Les institutions bancaires et financières ont déjà commencé à injecter de l’argent, pour éviter un effondrement brutal. Mais cela n’est pas sans conséquences et permet uniquement de parer l’urgence.

L’Union européenne, bouée ou boulet ?

Lire la suite

1969 : Jean Piaget sur le développement de l’intelligence humaine

Par Les-crises.fr

Source : YouTube, archivesRC

Nous poursuivons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici

Pour continuer cette série, voici un long entretien avec l’épistémologiste Jean Piaget datant de 1969. Bon visionnage à tous !

En 1969, au Sel de la semaine, Thérèse Gouin-Décarie s’entretient pendant près d’une heure avec Jean Piaget. Après avoir parlé de ses premiers travaux, l’épistémologiste explique comment ses théories et expériences l’ont amené à mieux comprendre les étapes du développement de l’intelligence.

Lire la suite

Protestations, Pandémie, Climat : du déclin systémique au renouveau civilisationnel – par Nafeez Ahmed

Par Les-crises.fr

Source : Insurge Intelligence, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les États-Unis sont sur le point de devenir un État raciste en faillite. Ce n’est pas un hasard si ce terrible moment se produit en plein milieu d’une pandémie mondiale, d’une crise économique qui s’intensifie et d’un effondrement du secteur pétrolier. Il s’agit d’un parfait déchaînement de crises simultanées et complexes. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment pouvons-nous résoudre ce problème ?

Si nous ne sommes pas troublés, perplexes et inquiets de cette séquence de crises qui s’intensifient et se chevauchent, c’est que nous ne sommes pas attentifs.

Il est temps de commencer à y prêter attention. Dès maintenant : Nous, l’espèce humaine, sommes à l’aube d’un grand point d’inflexion de la civilisation. Nous sommes à la croisée des chemins. Les décisions que nous, vous, allons prendre face à ce moment sont sur le point de façonner l’histoire.

Lire la suite

Nation, Europe, Monde : Où est la Souveraineté ? – avec Coralie Delaume

Par Les-crises.fr

Source : France Culture

La crise du coronavirus semble avoir remis au cœur des débats la notion de « souveraineté ». Mais tout le monde parle-t-il de la même chose ? Emmanuel Macron, lui, défend à la fois un renforcement de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne. Est-ce compatible, est-ce souhaitable ?


La crise sanitaire, et les débats autour de la pénurie de masques ou de tests, la fabrication de médicaments de base hors d’Europe, ont relancé la controverse sur la souveraineté sanitaire et industrielle. Et plus largement sur la souveraineté et l’indépendance nationale.

La souveraineté se réduit-elle à « ce qu’on ne peut déléguer à d’autres » comme l’a dit le ministre de l’agriculture à propos de notre alimentation ? Ou bien est-ce une ambition plus large comme nous l’entendons avec la souveraineté populaire du XVIII e siècle ?

Lire la suite

1967 : James Baldwin sur les tensions raciales aux États-Unis

Par Les-crises.fr

Source : YouTube, archivesRC

Nous poursuivons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici

Pour continuer cette série, voici une interview (en français) de l’écrivain James Baldwin datant de 1967 . Bon visionnage à tous !

En septembre 1967, l’écrivain James Baldwin, natif des États-Unis, mais expatrié en France dès 1948, raconte sa vie et les aléas de la condition noire dans son pays d’origine.

Lire la suite

Solidité du système financier et des retraites ? F-X Selleret et P. Sabatier – par Thinkerview

Par Les-crises.fr

Source : Thinkerview

Source : Thinkerview

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

38°C en Sibérie : record de température au-delà du cercle arctique

Par Les-crises.fr

Source : Vox
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’une des villes les plus froides de la planète a enregistré une température à la fois record et inquiétante.

Une petite ville de Sibérie a atteint samedi 20 juin la température de 38 degrés Celsius (100,4 degrés Fahrenheit). Ceci marque la température la plus chaude jamais enregistrée au nord du cercle arctique.

Les températures ont fait un bond ces derniers mois à des niveaux rarement observés dans la région russe, et c’est le signe d’une tendance plus large de changement climatique d’origine humaine qui transforme les schémas météorologiques dans le cercle arctique.

Lire la suite

« Et je remets le masque… » – par Christian Lehmann

Par Les-crises.fr

Source : Libération – Journal d’épidémie

Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. De la même manière qu’avec d’autres médecins, il avait conseillé à chacun de – si possible – coudre des masques dès le mois de mars. Il propose à nouveau une liste de quelques conseils, qu’écouteront ceux qui le souhaitent.

Avoir des masques en réserve. Ce n’est pas parce que vous trouvez facilement une boîte de 50 masques aujourd’hui que cela sera le cas dans trois mois. Nous connaissons le coût de l’impéritie et de l’aveuglement de nos gouvernements. Ne reproduisons pas leurs erreurs.

Lire la suite

Économie sous perfusion, les risques ? Olivier Delamarche – par Thinkerview

Par Les-crises.fr

Source : Thinkerview


Source : Thinkerview

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Pascal Boniface : 3 livres à télécharger gratuitement

Par Les-crises.fr

Pour parfaire vos projets de lecture estivale, nous vous suggérons aujourd’hui plusieurs ouvrages de Pascal Boniface

Le géopolitologue français et directeur-fondateur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), offre gratuitement trois de ses ouvrages ainsi que la préface d’un quatrième.

Ces ouvrages sont en accès libre et gratuit sur le site pascalboniface.com

Vous pouvez également les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les Intellectuels Faussaires (2011)

Lire la suite

Un Tigre de papier cause dans le poste – par Guillaume Berlat

Par Les-crises.fr

« Ce n’est pas la comédie du pouvoir » (Françoise Giroud) … c’est le pouvoir de jouer la comédie »1. Après un mois de déconfinement, la parole divine, une fois encore, était attendue telle celle du messie alors que l’exécutif semble débordé par une crise de confiance qu’il ne parvient pas à surmonter.

Pour sa quatrième prise de position radio-télévisée du 14 juin 2020 (la précédente remontant au 13 avril 20202), le président de la République, Emmanuel Macron est apparu presqu’égal à lui-même : lyrique, plus bref qu’à l’accoutumée (20 minutes), narcissique comme toujours, contradictoire avec sa ligne habituelle sur bien des sujets importants… Il est vrai que la grogne monte au fur et à mesure du déconfinement.

Elle touche de multiples secteurs d’activités de notre pays sinistré en raison de la pandémie mais aussi par l’absence d’anticipation et par l’impréparation de l’élite arrogante. Le président de la République était contraint de démontrer les signes d’une rupture avec les actes I et II de son quinquennat3.

À la fois pour solder le passé et préparer l’avenir (la présidentielle de 2022) ; le fameux monde d’après. Est-ce une conversion pérenne ou momentanée pour passer la tempête ? La suite nous le dira. Après avoir rappelé le contexte du prêche jupitérien (une ambiance de fin de règne), nous tenterons de synthétiser le contenu de la prestation du président de la République (le poids des mots) avant d’en retenir la quintessence (la tyrannie des bouffons).

LE CONTEXTE DU PRÊCHE JUPITÉRIEN : UNE AMBIANCE DE FIN DE RÈGNE

Lire la suite

Déconfinement : les leçons des clusters Covid-19

Par Les-crises.fr

Source : ScienceNews
Traduit par les lecteurs du site les-Crises

Les flambées dans les restaurants, les bureaux et autres lieux confinés pourraient orienter les stratégies visant à lever les directives de distanciation sociale.

Plusieurs mois après le début de la pandémie de COVID-19, les pays cherchent des moyens de relancer leur économie ; les responsables de la santé publique cherchent à guider la réouverture des restaurants en toute sécurité et les citoyens cherchent à échapper au virus. Mais plusieurs leçons ont déjà pu être tirées par les pays qui ont entamé leur déconfinement.

Prenons l’exemple de la Corée du Sud : en avril, après que le nombre de nouveaux cas ait régulièrement baissé, le pays a commencé à assouplir les restrictions de confinement. Mais ce répit a été de courte durée.

Lire la suite

Covid-19 : le fiasco de l’application de traçage britannique

Par Les-crises.fr

Source : Bythelines
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

David Hencke explique comment près de 10 millions de livres sterling ont été gaspillés pour l’application de traçage NHSX du gouvernement, qui a finalement été abandonnée pour une application utilisée par d’autres pays depuis un certain temps.

Des responsables désespérés du NHSX ont dépensé 1,3 million de livres sterling supplémentaires pour tenter de sauver cette application britannique de traçage du Covid-19, qui se voulait supérieure à toutes les autres et qui était condamnée, en signant et en prolongeant des contrats avec des sociétés informatiques pour éliminer les bugs, les pépins et les problèmes de sécurité, selon les dernières informations du site de recherche de contrats du gouvernement.

Les dépenses pour l’ensemble du programme Covid-19 « Test and Trace » approchent maintenant les 120 millions de livres sterling – y compris les contrats passés avec Serco et d’autres organisations pour créer une armée de personnes chargées de retrouver toutes les personnes qui ont été en contact étroit avec celles qui ont été testées positives au Coronavirus.

Lire la suite

États-Unis : Surmonter la violence d’État pour rétablir le contrat social

Par Les-crises.fr
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pour qui et pourquoi l’État garde t-il son territoire en sûreté ? La réponse est devenue difficile à dissimuler au fil du temps, écrit Jonathan Cook

Il y a une chose que je peux écrire avec un inhabituel degré de certitude et de confiance : l’officier de police Derek Chauvin n’aurait pas été inculpé du meurtre de Georges Floyd si les États-Unis ne se trouvaient sur le fil du rasoir d’une révolte générale.

Lire la suite

Pour les militants autochtones, défendre l’environnement peut coûter la vie

Par Les-crises.fr

Source : Grist, Rachel Ramirez
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Adán Vez Lira, un éminent défenseur d’une réserve écologique au Mexique, a été abattu alors qu’il conduisait sa moto en avril. Quatre ans plus tôt, la célèbre militante Berta Cáceres avait été abattue chez elle, au Honduras, par des assaillants prenant les ordres des cadres responsables d’un barrage auquel elle s’était opposée.

Quatre ans plus tôt, le militant cambodgien Chut Wutty, spécialiste des forêts et des terres, avait été tué au cours d’une rixe avec la police militaire du pays, alors qu’il enquêtait sur une exploitation forestière illégale.

Il s’agit là de certains des exemples les plus marquants de violence auxquels les militants de l’environnement ont été confrontés ces dernières années – mais, selon un nouveau rapport, ils ne sont pas rares. Alors que la police sévit contre les manifestations réclamant justice et équité à la suite du meurtre de George Floyd aux États-Unis, il est clair que l’activisme en général paie un lourd tribut.

Lire la suite

Le Venezuela et le journal « Le Monde » : la nausée – par Maurice Lemoine

Par Les-crises.fr

Source : Mémoire des Luttes

Dans son édition du 12 juin, le journal Le Monde a offert une tribune au « président autoproclamé » du Venezuela, Juan Guaido. Décryptage pour Mémoire des Luttes par l’ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique, auteur de nombreux ouvrages et spécialiste de l’Amérique Latine, Maurice Lemoine.

Qui oserait, aujourd’hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu’à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du coronavirus et de la crise raciale qui a suivi la mort de l’Afro-Américain George Floyd en disent long sur le président des États-Unis.

S’agissant de la crise sanitaire, il y eut d’abord, entre fin janvier et la mi-mars, dénégation, puis minimisation de la gravité de l’épidémie. Avec ses épisodes ubuesques.

Lire la suite

BCE : La zone Euro devient-elle une zone de non-droit ?

Par Les-crises.fr

Source : Die Welt – 20/06/2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ancien économiste en chef de la BCE (2006-2012), Jürgen Stark, et les deux économistes Thomas Mayer (Université de Witten/Herdecke) et Gunther Schnabl (Université de Leipzig) critiquent la BCE.

La décision de la Cour constitutionnelle fédérale sur les achats d’obligations d’État de la Banque centrale européenne (BCE) a suscité une nouvelle controverse sur l’indépendance, le mandat et le pouvoir de la BCE. La BCE a signalé à de nombreuses reprises qu’elle n’est obligée que devant la Cour de justice européenne (CJUE) et non devant la Cour constitutionnelle fédérale.

Le litige est pour l’instant le point culminant sur la question du modèle de banque centrale de l’Union monétaire européenne, qui a en fait trouvé sa réponse dans le traité de Maastricht, dont la Bundesbank a fourni le schéma directeur.

Lire la suite

Covid-19 : Quelle gestion de crise en cas de deuxième vague ?

Par Les-crises.fr

Source : Bloomberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De nombreux pays sortent d’une période de confinement alors même que certains experts s’inquiètent d’une éventuelle deuxième vague de Covid-19. En tirant les enseignements de la première vague, de nombreux pays pourront éviter ce scénario s’ils agissent intelligemment.

Les gouvernements qui ont longuement hésité à mettre en place un vaste dispositif de confinement lorsque le virus est apparu pour la première fois se sont retrouvés, en moyenne, avec huit fois plus de décès pour 100 000 citoyens que ceux qui sont intervenus peu après – voire même avant – la confirmation de leur premier cas.

C’est ce qui ressort d’une analyse de Bloomberg News sur l’indice de rigueur (Stringency Index) – qui mesure la rigueur des politiques de confinement étudiée par la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford – mais également de données sur les infections à Covid-19 compilées par l’Université Johns Hopkins.

Lire la suite

Quartier Libre : « La lutte des classes qui vient » – avec Thomas Porcher

Par Les-crises.fr

Source : QG TV – Quartier Libre

Aude Lancelin reçoit Thomas Porcher, membre des économistes atterrés et auteur de Les Délaissés aux éditions Fayard.
Comment réformer un bloc en faveur du progrès social ? Comment résister au matraquage médiatique néolibéral et identitaire ? Autant de questions abordées dans cet entretien intense.

Source : QG TV – Quartier Libre – 18/06/2020

Lire la suite

Annexion de la Cisjordanie : Tensions entre Israël et les monarchies du Golfe

Par Les-crises.fr

Source : ConsortiumNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La plupart des États arabes du Golfe persique n’ont pas d’autre choix que de se prononcer fermement contre les annexions en cours, écrivent Giorgio Cafiero et Claire Fuchs.

Malgré le réchauffement des relations avec Israël, les monarchies arabes du Golfe s’opposent au moins publiquement à la décision unilatérale de Tel-Aviv d’annexer 30 à 40 % de la Cisjordanie le mois prochain. La raison principale tient au fait que l’opinion publique des pays du Golfe et du monde islamique en général reste fermement pro-palestinienne.

Confrontés il y a tout juste neuf ans à une révolte régionale qui a alimenté les troubles au Bahreïn, et toujours à une guerre en cours au Yémen et à la faiblesse des prix du pétrole, les dirigeants du Golfe ne veulent pas que leur partenariat tacite avec Israël crée de nouvelles sources de colère internes qui pourraient nuire à leur légitimité perçue par les citoyens du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Lire la suite

Covid-19 : Après le «R0», voici le «k»

Par Les-crises.fr

Source : Le Soleil

En simplifiant un brin, on pourrait dire que les virus ont deux grandes stratégies pour se propager. Un peu comme les décisions que l’on prend en finances, certains virus optent pour se répandre de manière régulière et prévisible, mais souvent par « petits pas », alors que d’autres ont une approche plus risquée et qui ne donne souvent rien, mais qui « rapporte » davantage quand elle fonctionne. Plus on en découvre au sujet de la COVID-19, plus elle semble appartenir à la seconde catégorie — ce qui pourrait d’ailleurs expliquer certains de ses « mystères ».

Au début de la pandémie, les médias ont beaucoup parlé du fameux « taux de reproduction de base » du virus, ou «R0», qui est le nombre moyen de personnes que chaque malade va infecter. En général, les études arrivent à un R0 entre 2 et 3 pour la COVID-19, ce qui signifie que chaque personne qui contracte la maladie va la refiler à 2 ou 3 autres personnes en moyenne. Par comparaison, le R0 de la grippe saisonnière est généralement d’environ 1,3 à 1,5.

Lire la suite

Le fascisme est-il français ? – avec l’historien Zeev Sternhell

Par Les-crises.fr

Source : Interdit d’Interdire

Disparu dimanche dernier à 85 ans, l’historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.

Frédéric Taddeï reçoit l’historien israélien Zeev Sternhell pour son livre «L’histoire refoulée» aux Éditions du Cerf

Source : Interdit d’Interdire – 05/03/2019

Lire la suite

❌