Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 octobre 2020Les Crises

Une archive exceptionnelle : Entretien avec Hannah Arendt – Un Certain Regard (1973)

Par Les-crises.fr DT

Aujourd’hui, nous vous proposons un document d’archive exceptionnel retravaillé par l’équipe Les-Crises : un entretien vidéo d’Hannah Arendt de 45 minutes sur le totalitarisme, la politique américaine, la raison d’État, la critique du déterminisme historique et le rapport des Juifs à Israël.

Tourné en octobre 1973 (soit 2 ans avant son décès) et diffusé le 6 juillet 1974, ce passionnant entretien, entièrement sous-titré par nos soins, correspond au montage final de plus de 8 heures d’échanges avec l’écrivain français Roger Errera.

Parmi les nombreux passages coupés à l’époque, certains ont été restitués à l’écrit dans la New York Review du 26 octobre 1978. Ce document ayant été depuis numérisé, les lecteurs des Crises ont pu vous le traduire en français. On y trouve notamment ce célèbre passage sur les mensonges des gouvernements et l’importance d’une presse libre :

« Dès lors que nous n’avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c’est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n’êtes pas informé ? Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.

C’est parce que les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et donc un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. En tant que citoyen, vous ne recevez pas seulement un mensonge – que vous pourriez continuer à croire pendant le reste de vos jours – mais vous en recevez un grand nombre, selon la façon dont le vent politique souffle.

Lire la suite

Interdit d’interdire – L’universalisme républicain, une imposture ?

Par Les-crises.fr DT

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Louis-Georges Tin, président du CRAN, Régis Meyran, anthropologue, Henri Peña-Ruiz, philosophe, et Denis Collin, docteur en philosophie.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 14-10-2020

Lire la suite

Pandémie Covid-19 : Voici comment la France va droit dans le mur pour la deuxième fois

Par Les-crises.fr

Comme nous le craignions, la situation devient vraiment très grave.

Au vu de la situation, nous vous présenterons ici pour la première fois nos simulations (avec différentes hypothèses) sur l’évolution de la situation en novembre.

I. La situation au 26 octobre

La situation en France est la pire d’Europe :

Lire la suite

Cohn-Bendit et la Fédération franco-allemande : Un grand Saut dans le Vide – par Eric Juillot

Par Les-crises.fr

 

Le 15 septembre dernier, dans Le Monde, Daniel Cohn-Bendit a cosigné[1] une tribune dans laquelle il appelle à la création d’une fédération franco-allemande. Cette proposition fantasque en dit beaucoup sur le rapport entretenu par l’européisme avec la démocratie et avec l’Histoire.

Quelques arguments pêle-mêle

Conscient que le contexte ne s’y prête guère et que son ambition peut sembler démesurée, Cohn-Bendit multiplie, dans son propos, les arguments de toutes sortes, évoqués sans souci d’ordre et sans grande rigueur analytique.

La fédération qu’il propose serait ainsi une « conséquence logique »[2] de l’existence déjà ancienne de nombreuses institutions communes (celles de l’UE), dont une sorte de dynamique autonome aboutirait in fine à un couronnement fédéral.

Lire la suite

Impérialisme américain : Pourquoi Washington continue d’échouer au Moyen-Orient

Par Les-crises.fr

Source : Foreign Affairs, Philip H. Gordon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Depuis les années 1950, les États-Unis ont tenté d’évincer des gouvernements du Moyen-Orient une fois par décennie en moyenne. Ils l’ont fait en Iran, en Afghanistan (deux fois), en Irak, en Égypte, en Libye et en Syrie – une liste qui ne comprend que les cas où la destitution des dirigeants d’un pays et la transformation de son système politique étaient les objectifs de la politique américaine, et où Washington a fait des efforts soutenus pour les atteindre. Les motifs de ces interventions ont été très variés, tout comme les méthodes de Washington : dans certains cas, il s’agissait de parrainer un coup d’État, dans d’autres, d’envahir et d’occuper un pays, et dans d’autres encore, de s’appuyer sur la diplomatie, la rhétorique et les sanctions.

Toutes ces tentatives ont cependant un point commun : elles ont échoué. Dans tous les cas, les décideurs politiques américains ont surestimé la menace à laquelle les États-Unis étaient confrontés, ont sous-estimé les défis que représente l’éviction d’un régime et ont cru aux assurances optimistes d’exilés ou d’acteurs locaux peu puissants. Dans tous les cas, sauf celui de la Syrie (où le régime s’est maintenu au pouvoir), les États-Unis ont prématurément déclaré la victoire, n’ont pas su anticiper le chaos qui allait inévitablement s’ensuivre après l’effondrement du régime et se sont finalement retrouvés à supporter des coûts humains et financiers massifs pour les décennies à suivre.

Pourquoi un changement de régime au Moyen-Orient est-il si difficile ? Et pourquoi les dirigeants et les experts américains continuent-ils à penser qu’ils peuvent y arriver ? Il n’y a pas de réponses faciles à ces questions, et il est important de reconnaître que dans chaque cas, les alternatives au changement de régime étaient peu attrayantes. Mais lorsque les décideurs politiques américains considèrent les défis à relever dans cette région difficile, ils devraient constater les tendances à l’aveuglement et les erreurs de jugement qui ont rendu le changement de régime si tentant et, en fin de compte, si désastreux.

Lire la suite

Interdit d’interdire – Quelle est la politique étrangère de la France ? avec Todd, Endeweld et Encel

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Emmanuel Todd, historien, politologue, anthropologue, Marc Endeweld, journaliste, et Frédéric Encel, géopolitologue.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 12-10-2020

Lire la suite

À partir d’avant-hierLes Crises

Procès Assange : Le témoignage de Noam Chomsky

Par Les-crises.fr

Source : Craig Murray pour Consortium News
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

DEPUIS LA COUR DE JUSTICE DE LA VILLE DE WESTMINSTER :

LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE CONTRE JULIAN PAUL ASSANGE

Rapport d’expertise du professeur Noam Chomsky

Lire la suite

Long Covid : Laissons les patients aider à définir les symptômes des Covid chroniques

Par Les-crises.fr

Source : Nature
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

La terminologie relative aux symptômes du Covid chronique – et la définition du rétablissement – doivent intégrer le point de vue des patients.

L’essoufflement et la fatigue font partie des symptômes persistants et invalidants signalés par les personnes atteintes de COVID-19 – souvent des mois après le début de la maladie, et souvent longtemps après qu’elles aient été déclarées guéries.

Les chercheurs et les cliniciens doivent encore se mettre d’accord sur un nom pour ces symptômes persistants. La littérature inclut le « syndrome post-COVID » et le « COVID-19 chronique ». Aujourd’hui, les chercheurs, les groupes de patients et les personnes touchées par cette maladie demandent instamment que le terme « COVID long » soit utilisé.

Lire la suite

Interdit d’interdire : Frédéric Taddeï reçoit Robert Boyer

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Robert Boyer, économiste, pour son livre «Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie», aux Editions La Découverte

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 06-10-2020

Lire la suite

À quoi ressemblerait la politique étrangère de Biden ?

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, John Kiriakou

John Negroponte, le Dark Vador de la politique étrangère américaine, et une bande d’anciens agents de renseignement et d’interventionnistes républicains ont toutes leurs raisons d’être en faveur de l’ancien vice-président.

Lire la suite

Patients vulnérables : petits mensonges entre amis – par Christian Lehmann

Par Les-crises.fr

Source : Libération – 19/10/2020

Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus.

Lire l’article complet sur Libération

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2020, des milliers de personnes atteintes de pathologies vasculaires ou pulmonaires avaient soudain cessé d’être considérées vulnérables au coronavirus. Le dispositif de chômage partiel permettant de les prendre en charge si leur poste ne permettait pas le télétravail avait été supprimé, les contraignant à s’exposer à nouveau dans les transports en commun et sur leur lieu de travail. Aucune instance n’avait défendu ces patients vulnérables.

Pis encore, France Assos Santé, regroupement de 80 associations de représentants de malades, s’était dans un premier temps félicitée : «Pour la première fois depuis le début de cette épidémie, ce ne sont pas les scientifiques du Haut Conseil pour la santé publique ou les professions de santé qui ont dicté ce décret. Il a été négocié avec nous, les représentants de patients.» Joie de l’entre-soi, fierté de la pseudo-concertation, ultime hochet agité devant les plus dociles.

Lire la suite

La fin d’un monde commun ? Éric Sadin – par Thinkerview

Par Les-crises.fr

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 06-10-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

La campagne illégale et sans précédent visant à éliminer Julian Assange

Par Les-crises.fr

Source : The Intercept, Charles Glass
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Assange ne bénéficierait jamais d’un procès équitable aux États-Unis, mais il n’en bénéficie pas non plus en Grande-Bretagne.

Noam Chomsky : « Tous les présidents américains auraient été pendus selon les règles de Nuremberg »

Par Les-crises.fr

Source : Noam Chomsky, 1990
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Noam Chomsky

Diffusé vers 1990

Si les règles du procès de Nuremberg étaient appliquées, alors tous les présidents américains de l’après-guerre auraient été pendus. Par violation des règles de Nuremberg, j’entends le même genre de crimes que ceux pour lesquels des gens ont été pendus à Nuremberg. Et Nuremberg signifie Nuremberg et Tokyo. Il faut donc tout d’abord rappeler les raisons pour lesquelles des gens ont été pendus à Nuremberg et à Tokyo.

Lire la suite

Covid : Les Médias ont-ils du mal avec la Science ?

Par Les-crises.fr

Source : France Culture

La pandémie actuelle a enjoint les médias à ingurgiter, comprendre et transmettre tant le savoir que les incertitudes scientifiques à un rythme inédit. A l’occasion de la Fête de la Science, quel bilan peut-on faire de huit mois de coronavirus au sein des rédactions ?

Dans le cadre de la journée spéciale de France Culture Ce que le Covid fait à la science, Le Temps du Débat se demande ce soir comment l’information scientifique a été bouleversée par l’arrivée du virus.

D’un traitement généralement consacré aux découvertes, le journalisme scientifique a dû se muer en fournisseur de doute, en mettant l’accent sur les incertitudes liées à la connaissance imparfaite du fonctionnement du coronavirus.

Lire la suite

Chine : Les dépenses de consommation vont-elles rattraper leur retard pour soutenir la reprise ?

Par Les-crises.fr

Source : SCMP, Frank Tang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La reprise des ventes au détail et de la consommation des ménages en Chine est à la traîne par rapport aux investissements, à la production et aux exportations, ce qui alimente les craintes qu’une reprise économique plus large ne soit pas durable

Les dépenses de consommation ont représenté 56 % du produit intérieur brut de la Chine l’année dernière

Lire la suite

Djihadisme : l’importance de ne pas surréagir

Par Les-crises.fr

Le 16 octobre 2020, notre pays a été frappé une fois de plus – encore une fois de trop – par un attentat djihadiste épouvantable, qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie à Conflans sainte Honorine. Au-delà de la portée symbolique évoquée maintes fois ces derniers jours dans le débat public (l’assassinat ciblé d’un enseignant), nous avons surtout aujourd’hui une pensée pour tous ses proches.

Cet événement tragique a entraîné des réactions très vives, portées par l’émotion. Parmi elles, des surréactions politiques et médiatiques qui engendrent partout des divisions regrettables, alors que nous devrions nous inscrire dans une perspective d’union nationale, et de réflexion éclairée sur les causes de ce mal qui sévit, ainsi que sur la meilleure manière d’y mettre fin.

Aujourd’hui, nous republions un remarquable article de septembre 2017, qui n’a pas pris une ride et qui analyse la situation avec recul et hauteur de vue.

Rappelons que « Ne pas surréagir » ne signifie pas « ne pas agir du tout ». La question ici est que lorsque des djihadistes – trop faibles pour mener des guerres conventionnelles – ont pour stratégie centrale :

1/ d’instrumentaliser notre appareil médiatique pour saturer nos cerveaux en peur et en colère en réaction à leurs actes barbares (le terrorisme est un moyen et non une fin) ;

Lire la suite

Génération écrans, génération malade ? – par ARTE

Par Les-crises.fr

Source : Arte, Youtube

Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados « gamers ».

Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu’à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage.

À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé.

Lire la suite

Pour Amazon, l’augmentation des accidents de travail est due à la générosité des temps de récupération

Par Les-crises.fr

Source : Jay Peters, The Verge

Illustration d’Alex Castro / The Verge

Mardi, Reveal a publié un rapport essentiel concernant l’augmentation des pourcentages de blessures dans les entrepôts d’Amazon, il provient de fuites de données internes et d’entretiens avec de nombreuses sources, affirmant qu’Amazon a trompé le public quant à ces pourcentages. Cependant, Amazon affirme que « personne n’a été induit en erreur » et que Reveal a mal interprété les données d’Amazon.

Lire la suite

Les journalistes sont tous des Julian Assange – par Robert Parry

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Robert Parry
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Le journaliste d’investigation Robert Parry avait bien compris les enjeux de l’affaire Assange dès 2010, alors que l’administration Obama envisageait encore activement de l’inculper.

Voici son article du 16 décembre 2010 :

Les journalistes sont tous des Julian Assange

Lire la suite

Brésil : La Cour Suprême autorise la vente de 8 raffineries appartenant à Petrobras

Par Les-crises.fr

Source : Les 2 Rives

L’ancien ministre des affaires étrangères Celso Amorim a dénoncé que la souveraineté et les emplois au Brésil sont menacés par l’arrêt de la Cour suprême fédérale (STF) qui a autorisé la vente de huit raffineries de la société d’économie mixte d’État Petrobras.

« En tant que citoyen brésilien, et j’ai eu l’occasion de discuter de questions directement liées à la défense de la souveraineté nationale, je ne peux que regretter une décision qui affaiblit notre capacité à garantir l’énergie, sous diverses formes, au peuple brésilien », a déclaré M. Amorim, cité par Prensa Latina.

Le vote des membres de la Cour Suprême dans la décision judiciaire a été de six voix en faveur de la vente des raffineries et quatre contre.

Ainsi, la société s’attend à recevoir environ 8 milliards de dollars pour les huit raffineries et pour la vente des actifs restants, soit un total de 23 milliards de dollars jusqu’en 2023, selon les études du plan d’investissement de Petrobras.

Lire la suite

La Chine et le « Siècle de la Honte » (2/5) : Quand la Presse américaine dessinait la Chine, 1869-1905

Par Les-crises.fr

A l’occasion des 160 ans du Sac du Palais d’Été (le 18 octobre dernier) et afin de mieux comprendre ce grand et complexe pays qu’est la Chine, nous vous proposons aujourd’hui la suite de notre série illustrée consacrée au siècle maudit de la Chine (1839 à 1949), dont les effets et le souvenir pèsent toujours fortement sur le cours de l’histoire chinoise.

Au-delà du travail de synthèse historique, nous avons poussé nos recherches afin de pouvoir vous proposer de nombreuses archives de la presse d’époque de bonne qualité.

Pour ceux qui auraient manqué la première partie, c’est ICI

Dans ce deuxième billet, vous découvrirez une cinquantaine de dessins de presse américains réalisés entre 1869 et 1905. N’hésitez pas à cliquer sur les illustrations pour les agrandir. Bonne lecture !

Lire la suite

Boston : Pour faire face à la faim, les voisins remplissent des réfrigérateurs communautaires

Par Les-crises.fr

Source : Boston Globe
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors que l’insécurité alimentaire s’aggrave en raison de la pandémie, les « freedges » apportent leur aide.

 

Ernesto Serrano, qui a récupéré des articles dans le garde-manger, a vérifié les offres du réfrigérateur au Dorchester Community Fridge, un réfrigérateur et garde-manger extérieur, qui ont été installés à Fields Corner. PAT GREENHOUSE/GLOBE STAFF

Lire la suite

Température mondiale : +0,554°C en septembre, d’après NCEP-NCAR

Par Les-crises.fr

Source : Global Climat, Johan Lorck

Avec +0,554°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de septembre 2020 est le 4e plus chaud des archives NCEP-NCAR.

Les réanalyses comme NCEP-NCAR intègrent de multiples observations dans un modèle permettant de suivre quasi quotidiennement l’évolution du climat. Les données sont donc immédiatement publiées, contrairement aux bilans mensuels des stations au sol. Les réanalyses permettent ainsi de se faire une idée des futures annonces des agences comme la NASA et la NOAA qui ne sont pas faites avant le milieu du mois suivant (en l’occurrence à la mi-octobre).

Le top 10 des mois de septembre les plus chauds

Avec +0,554°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de septembre 2020 est le 4e plus chaud des annales NCEP-NCAR qui remontent à 1948. L’anomalie de température mondiale est en nette hausse par rapport à août 2020 (+0,32°C).

Lire la suite

Le Livre noir de la Mondialisation – Entretien Les-Crises avec Thomas Guénolé

Par Les-crises.fr

L’essayiste et politologue Thomas Guénolé publie Le Livre noir de la mondialisation (Plon), un ouvrage dans lequel il analyse les effets néfastes d’un système économique dont la crise sanitaire a récemment illustré les limites, et qui, du début des années 1990 à aujourd’hui, porte la responsabilité d’un coût humain considérable. Entretien.

Que devons-nous entendre par le terme de « mondialisation » ? Pour Thomas Guénolé, la mondialisation regroupe cinq caractéristiques :

  • L’existence d’un vaste réseau commercial ;
  • L’imposition de règles éditées par une superpuissance ;
  • Lire la suite

Procès Assange Jour 18 : Dernier jour d’audience – Jugement final fixé au 4 janvier 2021

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria, 01-10-2020
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

La juge Vanessa Baraitser a fixé le jour du jugement au 4 janvier 2021 alors que le dernier jour des témoignages dans l’affaire d’extradition de l’éditeur de WikiLeaks Julian Assange permet d’établir des parallèles entre l’inconduite du gouvernement dans les affaires du lanceur d’alerte des Pentagon Papers Daniel Ellsberg et celle Assange.

Dans le témoignage du professeur Michael Tigar de la Duke Law School lu jeudi au tribunal, la défense a cherché à montrer que le type d’abus de pouvoir qui a conduit à la libération d’Ellsberg lors d’un procès en 1973 ressemble fortement aux méfaits du gouvernement contre Assange.

Lire la suite

Covid-19 et Grippe de 1918 : deux virus hautement politiques

Par Les-crises.fr

Source : CNBC, Berkeley Lovelace Jr
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

POINTS CLÉS

  • Le virus de 1918 était également un « nouveau » virus, c’est-à-dire qu’il était inédit.
  • Lire la suite

Procès Assange Jour 17 : Quand les renseignements américains voulaient kidnapper ou empoisonner Assange

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria, 30-09-2020
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

Les services de renseignements américains ont envisagé des plans pour kidnapper ou empoisonner Julian Assange, a-t-on appris mercredi au tribunal.

Après que l’accusation ait déclaré qu’elle n’était pas en mesure de faire des vérifications concernant les deux témoins anonymes de l’affaire UC Global en Espagne, l’avocat de la défense Mark Summers a lu le témoignage au tribunal, un jour plus tôt que prévu .

Lire la suite

Chili : Des câbles secrets révèlent que la Grande-Bretagne a interféré avec les élections

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, John McEvoy
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Des dossiers déclassifiés montrent que la Grande-Bretagne a mené une campagne de propagande secrète pour empêcher Allende de remporter deux élections présidentielles démocratiques, rapporte John McEvoy.

Marche des travailleurs chiliens en 1964 pour soutenir l’élection de Salvador Allende à la présidence. (James N. Wallace, Bibliothèque du Congrès américain, Wikimedia Commons)

Près de 50 ans après le coup d’État de septembre 1973 qui a renversé le président démocratiquement élu du Chili, Salvador Allende, des documents déclassifiés du ministère des Affaires étrangères révèlent le rôle de la Grande-Bretagne dans la déstabilisation du pays.

Lire la suite

Premiers résultats des enquêtes de l’Inserm sur la Covid-19 : facteurs de risque individuels et sociaux

Par Les-crises.fr

Source : Presse Inserm

Pour répondre aux questions de santé publique posées par l’épidémie de Covid-19, des enquêtes multidisciplinaires de grande ampleur ont été lancées à l’Inserm. Menées auprès de larges échantillons de la population française, elles ont pour objectif de fournir une cartographie fine du statut immunitaire de la population, mais aussi d’étudier les effets des conditions de vie sur l’exposition au virus et, réciproquement, ceux de l’épidémie sur les conditions de vie.

Deux grandes enquêtes de santé publique : SAPRIS, menée auprès de 130 000 volontaires suivis dans les grandes cohortes en population générale (Constances, E3N-E4N, NutriNet-Santé et Elfe-Epipage2) et EpiCoV, menée sur un échantillon représentatif de 135 000 personnes permettant de représenter toute la diversité de la population vivant en France, livrent aujourd’hui leurs premiers résultats. Dans le cadre de ces travaux, l’analyse biologique d’environ 25 000 échantillons a également été réalisée[1].

L’enquête SAPRIS a permis de recueillir des données dès le début du mois d’avril auprès des participants de grandes cohortes épidémiologiques existantes qui recueillaient déjà des données sur la santé des personnes depuis plusieurs années. Par la rapidité de son déploiement, elle a permis de documenter la situation dès le mois d’avril 2020. L’enquête EpiCoV, réalisée en mai 2020, permet quant à elle d’étudier l’épidémie sur un échantillon représentatif de la population française.

Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 17 octobre)

Par Les-crises.fr

La situation devient alarmante : nous avons dépassé les 20 000 cas testés positifs par jour (en moyenne hebdomadaire).

Cela signifie probablement autour de 60 000 à 80 000 cas en réalité, soit près de 2 millions de cas chaque mois à ce rythme…

L’épidémie est cruelle. Au dernier point, du 6 octobre, je commençais, plein d’espoir, par « Enfin une bonne nouvelle ! L’épidémie a cessé sa croissance ».

Mais j’écrivais aussi « au vu des caractéristiques du virus et de la volonté de lutter contre lui, il n’est pas possible de réaliser la moindre anticipation sérieuse de l’évolution de nombre de cas. Ils peuvent toujours monter, baisser, stagner longtemps… Il est dès lors totalement impossible d’avoir la moindre idée du nombre de cas qu’il y a aura début novembre. »

Et c’est bien le cas. Je n’ai aucune idée quant à savoir si, dans 10 jours, nous serons à 30 000, 20 000 ou 10 000 cas par jour. Ainsi va le virus, à la merci des conditions météo, des comportements humains et des décisions gouvernementales. Personne ne peut savoir quelle sera l’évolution du nombre de cas.

Lire la suite

Procès Assange Jour 16 : Des témoins anonymes détaillent le projet présumé de la CIA pour éliminer Assange

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

5h05 EDT : la cour est en session. Le premier témoin de la défense est Maureen Baird, ancienne directrice du Metropolitan Correctional Center (MCC) à Manhattan.

Lors de la séance du matin, Maureen Baird, ancienne directrice du Metropolitan Correctional Center (MCC) de Manhattan, a déclaré qu’elle pensait qu’Assange serait mis en isolement en vertu de mesures administratives spéciales (MAS), à la fois avant le procès au centre de détention Alexander et, si Assange est condamné, à ADX Florence, dans le Colorado.

Lire la suite

Revue de presse du 17/10/2020

Par Les-crises.fr

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse. Bonne lecture.

Lire la suite

Précarité en France : Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale

Par Les-crises.fr

Source : Secours Populaire

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.

« Un chiffre absolument énorme. Nous n’avons jamais vécu une situation pareille depuis la Seconde Guerre mondiale, et il y a urgence« , a annoncé Henriette Steinberg, la secrétaire générale du Secours populaire.

Les premières conséquences sociales de la crise majeure en cours marquent la 14e édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté, alors que 900 000 chômeurs supplémentaires sont attendus par l’Unedic en 2020. Le baromètre enregistre ainsi un recul rare en temps de paix : un Français sur trois a subi une perte de revenus depuis le confinement, même si les dispositifs d’activité partielle et d’arrêts de travail pour garde d’enfants ont servi d’amortisseurs.

Les actifs sont les plus exposés (y compris les étudiants contraints de travailler) : plusieurs mois après le déconfinement, 43 % disent avoir perdu une partie de leurs revenus. Et 16 % des répondants enregistrent même une perte qu’ils qualifient d’« importante ». C’est le cas d’un tiers des ouvriers et de près d’un quart des personnes au bas de l’échelle des revenus (moins de 1 200 euros nets par mois).

Lire la suite

VICTOIRE pour les Vulnérables Covid-19 !

Par Les-crises.fr

Comme nous vous l’avions annoncé dans ce billet, nous avons déposé un recours devant le Conseil d’État pour faire annuler le décret du 29 août ayant supprimé la protection des personnes vulnérables Covid-19.

Puis nous vous avions expliqué les étonnantes conditions dans lesquelles cette décision inique avait été prise.

L’audience du 9 octobre devant le Conseil d’État avait obligé le gouvernement a donner les sources sur lesquelles il s’était appuyé pour prendre sa décision – ce qui était un des objectifs du recours. À notre grande surprise, une nouvelle enquête nous a permis d’identifier plus de 40 erreurs du gouvernement dans le processus décisionnel, dont 30 liées aux études scientifiques.

Face à une telle Bérézina, le Conseil d’État nous a donné raison, et a suspendu la quasi-totalité du décret du 29 août :

Lire la suite

Procès Assange Jour 15 : L’accusation tente de brosser un tableau rose des prisons américaines

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

5h00 EDT [Eastern Daylight Time : Heure de la côté Est des Etats-Unis, NdT] : La Cour est en session. Le premier témoin de la défense est l’avocat Yancey Ellis, qui témoigne à 5 heures du matin depuis Alexandria, en Virginie.

6h37 EDT : Ellis a témoigné que d’après son expérience avec les clients du Bloc X du centre de détention d’Alexandria (CDA), où les prisonniers sont détenus en isolement, qu’Assange serait maintenu dans une cellule de 15 m², contenant une étagère où il dormirait, des toilettes et un lavabo en acier, et ce pendant 22 heures par jour.

Lire la suite

Guerre d’Algérie : nouvelles révélations sur les assassinats ciblés des services secrets français

Par Les-crises.fr

Source : Algérie 360

Des documents lèvent le voile sur des projets d’élimination de Français, d’Européens et de dignitaires étrangers pendant la guerre d’Algérie.

Un ouvrage fouillé à paraître, Les Tueurs de la République (Fayard), de Vincent Nouzille, dans son édition augmentée, livre des documents inédits qui attestent le fait que pendant la guerre d’Algérie, l’État français avait ordonné l’élimination de plusieurs ressortissants français, européens et dignitaires étrangers.

Ces documents proviennent du fond d’archives personnelles de Jacques Foccart, homme de confiance du général de Gaulle, chargé de suivre les services secrets et les affaires africaines.

Les archives découvertes par Vincent Nouzille révèlent qu’au cœur de l’été 1958, Foccart a coordonné, sous les ordres du général du Gaulle, un programme d’opérations clandestines d’assassinats ciblés à l’encontre de personnes ayant témoigné de la sympathie pour la cause algérienne, et ce même s’il s’agissait de ressortissants français.

Lire la suite

Procès Assange Jour 14 : Baraitser donne un mois à la défense pour préparer sa plaidoirie finale

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

Baraitser accorde à la défense 4 semaines pour préparer le plaidoyer final, en citant l’élection présidentielle

5h49 EDT : La juge Vanessa Baraitser a accordé quatre semaines à la défense pour préparer son plaidoyer final, en disant que sa décision viendrait après l’élection américaine du 4 novembre dans un sens ou dans l’autre. Elle avait auparavant été réticente à accorder plus d’une semaine à la défense.

Lire la suite

Ce qu’il en coûte de résister – par Chris Hedges

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

On peut mesurer l’efficacité de la résistance à la fureur de la réaction des élites dirigeantes.

Deux des personnages rebelles que j’admire le plus, Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks, et Roger Hallam, le co-fondateur de Extinction Rebellion, sont en prison en Grande-Bretagne. On ne devrait pas trouver ça surprenant. On peut mesurer l’efficacité de la résistance à la fureur de la réaction.

Julian a courageusement exposé les mensonges, la tromperie, les crimes de guerre et la corruption des élites impériales au pouvoir. Roger a aidé à organiser les plus grands actes de désobéissance civile de masse de l’histoire britannique, en bloquant des quartiers de Londres pendant des semaines, dans le but de priver de son pouvoir une classe dirigeante qui n’a rien fait, et ne fera rien, pour mettre fin à l’urgence climatique et à notre marche de la mort vers l’extinction massive.

Lire la suite

Interdit d’interdire – Et si on privatisait tout ? Ou plus rien ?

Par Les-crises.fr

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Philippe Feldman, juriste, professeur des facultés de droit à Rennes et avocat à la Cour de Paris, et Laurent Mauduit, journaliste économique, cofondateur de Mediapart.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 30-09-2020

Lire la suite

Procès Assange Jour 13 : Un témoin de l’accusation tente de jouer les juges

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

9h15 EDT [Eastern Daylight Time : Heure de la côte Est des Etats-Unis, NdT]: Le deuxième témoin pour l’accusation a été entendu à la barre et, lors du contre-interrogatoire cinglant mené par l’avocat de la défense Edward Fitzgerald, des parties essentielles de son histoire ont été mises à mal.

Le Dr Nigel Blackwood, psychiatre légiste pour le National Health Service, a déclaré lors d’un examen direct par James Lewis QC [Queen’s Counsel: Conseiller de la Reine, NdT] qu’il était arrivé à la conclusion que Julian Assange souffrait de dépression « modérée », et non de dépression sévère, contrairement à ce qu’a déclaré mardi le Dr Michael Kopelman, témoin de la défense.

Lire la suite

Procès Assange : Les mensonges du gouvernement britannique – par Craig Murray

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Craig Murray
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

L’ancien diplomate britannique Craig Murray était dans la tribune du public à Old Bailey pour l’audition de Julian Assange

Lire la suite

Confirmation du déséquilibre énergétique de la Terre – par Johan Lorck

Par Les-crises.fr

Source : Global Climat, Johan Lorck

Une évaluation complète du déséquilibre énergétique de la Terre a été publiée par le Système mondial d’observation du climat (GCOS). Dans la revue Earth System Science Data, un groupe de plus de 30 chercheurs d’institutions scientifiques du monde entier a suivi et quantifié le stockage de chaleur global de 1960 à 2018 pour répondre à une question fondamentale : où va la chaleur ?

Pour caractériser le réchauffement climatique, deux paramètres sont particulièrement suivis : l’évolution de la concentration de CO2 et la température à la surface de la Terre. Le déséquilibre énergétique de la Terre (DET ou Earth Energy Imbalance en anglais), reçoit moins d’attention mais c’est probablement la meilleure approche pour comprendre l’état climatique de la Terre. Le DET est la différence entre la quantité d’énergie solaire absorbée par la Terre et la quantité d’énergie que la planète rayonne vers l’espace sous forme de chaleur.

L’absorption de chaleur par l’océan agit comme un tampon, ralentissant le rythme du réchauffement de surface. Ainsi, la capacité de l’océan à stocker et à redistribuer verticalement de grandes quantités de chaleur sur une dizaine d’années signifie que les tendances de température de surface sont un indicateur peu fiable du réchauffement climatique à ces échelles de temps. Le DET traduit en revanche l’excès de chaleur qui s’accumule dans tout le système terrestre : c’est le véritable moteur du réchauffement climatique.

L’inventaire thermique le plus précis et le plus avancé à ce jour a été publié en septembre par le Système mondial d’observation du climat (GCOS), un programme scientifique dédié à l’observation du climat soutenu par l’Organisation météorologique mondiale et les Nations-Unies. Cette mise à jour est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs du monde entier, sous la direction d’une éminente spécialiste du bilan énergétique de la Terre, Karina von Schuckmann. Parmi ses 37 co-auteurs, on trouve le fameux James Hansen, ancien directeur du NASA Goddard Institute for Space Studies, et le jeune Lijing Cheng, qui s’est distingué récemment par ses études sur le contenu en chaleur de l’océan. Les scientifiques ont passé en revue un grand nombre de données pour dresser l’inventaire qui se veut le plus exhaustif possible.

Lire la suite

Non-protection des vulnérables Covid-19 : Les 30 erreurs scientifiques du gouvernement

Par Les-crises.fr

Un chiffre qui résonne comme un véritable scandale : la suppression de la protection des personnes vulnérables résulte de l’accumulation d’une trentaine d’erreurs scientifiques de la part du gouvernement français…

Le Gouvernement a fourni un document au Conseil d’État afin d’expliquer sur quelles bases scientifiques il avait décidé de réduire la liste des personnes vulnérables protégées.

Ce document cite deux études censées justifier son choix de réviser la liste des personnes vulnérables Covid-19.

Comme l’analyse des études scientifiques médicale est une de nos spécialités, nous nous sommes penchés sur ces études et sur l’interprétation qu’en a fait le Gouvernement.

Après analyse, nous sommes parvenus à identifier pas moins de 30 erreurs de méthodologie ou d’interprétation de la part du Gouvernement, la plus extraordinaire étant qu’il a mis en danger des dizaines de milliers de personnes en se basant sur une seule étude, qui avait pourtant été rapidement identifiée à l’international comme une étude trompeuse à ne surtout pas utiliser – du moins pas de la façon dont le gouvernement l’a fait…

Lire la suite

Non-protection des vulnérables Covid-19 : Les 40 erreurs impardonnables du gouvernement – par Olivier Berruyer

Par Les-crises.fr

Un chiffre qui résonne comme un véritable scandale : la suppression de la protection des personnes vulnérables résulte de l’accumulation d’une quarantaine d’erreurs du gouvernement…

Plan :

I. Contexte
II. Où en sommes-nous ?
III. Les erreurs juridiques

Lire la suite

La Chine et le « Siècle de la Honte » (1/5) : Guerres de l’opium et Révolte des Boxers, 1839-1911 – par Olivier Berruyer

Par Les-crises.fr

A l’occasion des 160 ans du Sac du Palais d’Été (le 18 octobre prochain) et afin de mieux comprendre ce grand et complexe pays qu’est la Chine, nous vous proposons aujourd’hui le début d’une série illustrée consacrée au siècle maudit de l’Empire du Milieu (1839 à 1949), dont les effets et le souvenir pèsent toujours fortement sur le cours de l’histoire chinoise.

Ce « Siècle de la Honte », pourtant central dans l’histoire de ce pays, reste encore trop méconnu. Méconnu… voire ignoré, comme le démontre ce récent dossier de l’Obs, qui, tout en diabolisant cet ennemi du moment sous les traits d’un « Frankenstein » impérialiste, présente la Chine comme un « empire éternel » aux « 2000 ans de puissance« …

[Source]

Au-delà des mythes journalistiques, il y a l’Histoire.

Et il serait pour le moins malhonnête de dénoncer « l’essor du nationalisme chinois » et « l’émergence irrépressible » de ce pays sans en chercher les causes – et sans se demander s’il serait normal que le pays le plus peuplé du monde n’émerge jamais…

Lire la suite

Procès Assange Jour 12 – Lewis conteste le diagnostic de l’autisme d’Assange comme risque de suicide

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria,
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

Lewis conteste le diagnostic de l’autisme d’Assange comme risque de suicide

5h05 EDT : la Cour est en session. Les témoins de la défense seront aujourd’hui le Dr Quinton Deeley, psychiatre consultant honoraire de l’Unité nationale de l’autisme, du Service des TDAH pour adultes et de la Clinique d’évaluation de la génétique du comportement et de l’autisme, et Paul Mullen, professeur émérite de psychiatrie à l’Université Monash de Melbourne.

Lire la suite

Procès Assange : Le piège s’est refermé – par Craig Murray

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Craig Murray
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

L’ancien diplomate britannique Craig Murray était dans la Tribune du public à Old Bailey pour l’audition de Julian Assange

En ce douzième jour d’audience, le piège s’est refermé, car la juge Vanessa Baraitser a insisté sur le fait que les témoignages doivent se terminer la semaine prochaine, et qu’aucun temps ne sera accordé pour la préparation des plaidoiries finales, qui doivent être entendues le lundi suivant.

C’est ainsi que la défense s’est rapprochée le plus d’une protestation, en soulignant qu’elle n’avait toujours pas abordé le nouvel acte d’accusation qui remplace l’ancien, et que le juge avait refusé leur demande d’ajournement avant le début des auditions de témoins, pour leur donner le temps de le faire.

Lire la suite

Procès Assange Jour 11 : L’accusation tente de saper un témoignage et laisse entendre qu’Assange simule sa détresse psychologique

Par Les-crises.fr

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

Les États-Unis tentent de saper le témoignage d’un médecin sur le « risque élevé de suicide » d’Assange, en prétendant qu’il simule une maladie mentale

8h41 EDT : le professeur Michael Kopelman a prêté serment, à la tribune du tribunal, en tant que premier témoin de la défense ce mardi. Kopelman est professeur de neuropsychologie au King’s College, à Londres. Il a déclaré – après avoir rendu visite à Assange 17 fois à Belmarsh – qu’Assange souffrait de dépression sévère avec perte de sommeil, d’appétit et de poids. Il a également constaté un risque élevé de suicide « si l’extradition semble imminente ». Kopelman a déclaré qu’Assange avait des antécédents de dépression clinique et que son risque de suicide augmenterait si l’extradition était sur le point d’avoir lieu.

Lire la suite

❌