Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Le Grand Soir

Zeribi sur Mélenchon : l'ignominie du traitre. -- Jacques-Marie BOURGET

Par Jacques-Marie BOURGET

De petit gars des banlieues d'Avignon et de gauche, après avoir parcouru tous les sentiers du pouvoir, c'est un Karim Zéribi maintenant "En Marche" – et mis en examen pour des carambouilles marseillaises – qui, sur "CNews", la télé de Bolloré, est convoqué pour flinguer Mélenchon. Vomissons.
Ma zapette est si étroite, et peu claire genre tableau de bord d'un Airbus, qu'hier soir mon doigt a dérapé sur CNEWS. Le matin ce genre de fausse route peut être tragique. Nous tombons (...)

Actualité /

Nord Stream 2 : et l'environnement dans tout ça ? -- Étienne DHUIT

Par Étienne DHUIT

Le projet de gazoduc Nord Stream 2 divise les pays européens. Il pose également de graves problèmes environnementaux, largement minorés par les études d'impact. Tirant la sonnette d'alarme et rappelant l'Europe à ses objectifs climatiques, les ONG appellent à l'abandon du projet, ou du moins à un tracé alternatif.
À l'heure où les forêts primaires brûlent en Amazonie, en Indonésie ou en Afrique, certains projets d'infrastructures interpellent par leur non-sens écologique. C'est le cas, éloquent, du futur (...)

Nos lecteurs proposent / ,
Hier — 19 septembre 2019Le Grand Soir

Un peu d'histoire n°9 : la guerre entre le Liban et Israël de 2006 -- Les Nouvelles Libres

Par Les Nouvelles Libres

Alors que de vives tensions ont resurgi entre le mouvement libanais du Hezbollah, (considéré comme terroriste par les Etats-Unis et Israël, mais qui dispose au Liban de quinze députés et de trois ministres au sein du gouvernement) et Israël, il m'a paru important de revenir sur le conflit qui a opposé ces deux entités à l'été 2006.
En 2000 l'armée israélienne quitte le territoire qu'elle occupait au Sud du Liban depuis 1978, à l'exception du territoire constitué des fermes de Chebaa. Mais ce retrait ne (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Socialiser ou privatiser ? -- Pascualina CURSIO

Par Pascualina CURSIO

Titre original : s'insurger en temps de guerre. Je l'ai mis au goût du jour pour nous Français avec ce qui nous pend au nez en terme de privatisations de nos biens publics. Assimbonanga
Voyons en face la dimension de la guerre économique contre le peuple vénézuélien. Cela fait 7 ans que les monopoles transnationaux et nationaux nous font faire des files d'attente et courir d'un lieu à l'autre pour obtenir des biens vitaux (nourriture, médicaments et produits d'hygiène). Notre monnaie, le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Même si Macron ne le veut pas, on est toujours là ! -- Jose ESPINOSA

Par Jose ESPINOSA

Samedi 21 septembre nous marquerons le 45e acte de contestation du pouvoir macroniste. Jamais un mouvement d'une telle nature et d'une telle ampleur n'a tenu aussi longtemps sous la Ve République. C'est dire le rejet de celle-ci et l'espoir de la transformer pour rebâtir la république que Macron et ses acolytes malmènent au point d'être mis en accusation par l'ONU et par le parlement européen. Depuis le 17 novembre 2018, un vent nouveau souffle dans le pays. L'insurrection pacifique des gilets jaunes a (...)

Nos lecteurs proposent / ,

De retour dans la fosse aux serpents -- Jean-Luc MELENCHON

Par Jean-Luc MELENCHON

Je vais au procès sans me mettre la corde au cou. Merci pour les centaines de messages de soutien. Mais si vous voulez nous aider dans ce bras de fer, suivez le fil rouge du site des Insoumis et de ses propositions d'action. Si vous voulez argumenter autour de vous, mon livre vous aidera. Il est en librairie et on peut aussi le commander en ligne. Nous sommes des consciences engagées. Des moments difficiles, nous faisons des moments de conscientisation et d'éducation politique. Le reste nous (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Voir flotter ensemble le drapeau bleu blanc rouge de la France au côté du drapeau rouge du mouvement ouvrier » … et en finir avec celui de l'Union européenne ! -- Fadi KASSEM

Par Fadi KASSEM

Lettre ouverte du Pôle Renaissance communiste en France (PRCF) à l'adresse du PCF
Chers militants et camarades communistes du PCF, cher camarade Fabien Roussel,
Le 3 septembre 2019, vous avez prononcé, camarade Roussel, un discours en conclusion du colloque Jean Jaurès à Toulouse à l'occasion du 160e anniversaire de la naissance de celui qui fut le leader de la SFIO et qui revendiquait sa proximité intellectuelle avec les principes du marxisme-léninisme. Dans ce discours, vous avez énoncé un (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le paradoxe du rayonnement indigent -- Erno Renoncourt

Par Erno Renoncourt

Dans certaines sociétés, le contraste est exponentiellement saisissant dès qu'on cherche à mesurer la contribution des talents des individuels de leur membre dans la performance globale de leur écosystème. Pour s'en convaincre, il suffit de projeter la somme des compétences et des succès individuels sur les murs de la stabilité institutionnelle et de la cohésion sociale de leur pays. Et on ne peut qu'être interloqué, choqué et même révolté de ne trouver aucune trace d'intelligence, aucune empreinte (...)

Actualité
  • 18 septembre 2019 à 14:33

République sociale devient Les Nouvelles Libres -- Les Nouvelles Libres

Par Les Nouvelles Libres

Après de longues hésitations j'ai décidé de changer le nom de ce site d'information. Pourquoi ? Parce que pour devenir un réel site d'information, susceptible de s'ancrer dans le paysage médiatique, il fallait un nom qui ne sonne pas comme un titre de tract politique. J'ai, en effet, d'abord construis ce blog afin de pouvoir écrire ce que je ressentais sur le moment. Mais j'ai pu, à travers ces années et ces centaines d'articles, peaufiné ma pensée politique et mon style d'écriture. Et j'en suis arrivé à (...)

Nos lecteurs proposent
  • 18 septembre 2019 à 07:06

Macronou-Machiavelou à Bobigny

En octobre 2018, le pouvoir macronien réquisitionne 100 magistrats et policiers pour 17 perquisitions simultanées dans le pays, visant le domicile de Jean-Luc Mélenchon, ses collaborateurs et anciens-collaborateurs, le parti de Gauche et la France Insoumise.
On sait (grâce à Yann Barthès) que (...)

Editorial
  • 18 septembre 2019 à 05:47

Grèce : l'expérience autogestionnaire des Viome menacée -- Kostas

Par Kostas

Les 19 septembre et 24 octobre, les travailleurs de Viome à Thessalonique tenteront une nouvelle fois d'empêcher la vente aux enchères de leur usine. Cet été, Makis et Vasilis, l'un ouvrier, l'autre membre du collectif de soutien d'Athènes à l'usine autogérée, ont répondu à nos questions.
Déclarée en faillite en 2011, l'usine Viome est d'abord occupée pendant un an par ses travailleurs qui réclament le paiement de leurs salaires. En 2012, les salariés redémarrent l'activité à leur compte et remplacent la (...)

Nos lecteurs proposent
  • 17 septembre 2019 à 15:26

La vidéo complète démontre le montage politique lors de la “perquisition” du siège de la France Insoumise par le régime Macron et son appareil médiatique. -- Jean Baptiste

Par Jean Baptiste

Alors que la France Insoumise venait de révéler que l'équipe de rédaction de Quotidien avait choisi de ne montrer qu'une infime fraction de ce que son cameraman a filmé lors de la perquisition politique du siège de la France Insoumise, pris la main dans le sac Yann Barthes est obligé de publier l'intégralité de la vidéo. Une révélation qui démontre le montage très politique réalisé par la chaine. Un montage qui sert tout les jours la propagande de ce média contrôlé par le milliardaire Martin Bouygues. Une (...)

Actualité / ,

Une juge britannique condamne Assange à la prison indéfiniment, en dépit de la fin de sa peine de prison -- Oscar GRENFELL

Par Oscar GRENFELL

Lors d'une audience au tribunal de première instance de Westminster vendredi matin, la juge de district britannique Vanessa Baraitser a décidé que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, restera en prison. Ceci, malgré le fait que sa peine d'emprisonnement pour s'être « soustrait à la justice » expire le 22 septembre.
Cette décision est la dernière d'une série d'atteintes aux droits juridiques et démocratiques d'Assange par le pouvoir judiciaire britannique. Cela signifie que l'éditeur et journaliste sera (...)

Actualité / , ,

Féminicides, fait social ? Accidents du travail, faits divers ? -- Rosa LLORENS

Par Rosa LLORENS

Après Greta, après le foot féminin, les médias ont ouvert un nouveau front, lancé une nouvelle campagne : le féminicide. Impossible d'y échapper, le féminicide est partout – du moins en paroles, car, dans les faits, voyons-nous, chaque matin, nos rues jonchées de cadavres féminins ? Est-ce vraiment le problème le plus massif et le plus angoissant pour tous les Français et les Françaises ? Les Françaises sont-elles, dans la République, une population à part, menacée par l'espèce des mâles rugissants ? Ne (...)

Actualité /

Didier Reynders : ce que tout parlementaire européen doit savoir sur sa pratique des droits de l'homme -- Luk VERVAET

Par Luk VERVAET

La nomination de Didier Reynders en tant que commissaire européen à la Justice « avec pour mission les Droits fondamentaux et la défense de l'État de droit » est une gifle magistrale à toutes celles et tous ceux qui l'ont croisé sur le chemin de la défense des droits de l'homme en Belgique.
À l'annonce de sa nomination, Didier Reynders, dont le nom a été cité dans des affaires comme le Kazakhgate, la loi sur la transaction pénale, la gestion des fonds libyens et, tout récemment, le blanchissement d'argent (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Décès d'un tortionnaire -- Smaïl HADJ ALI

Par Smaïl HADJ ALI

Belkacem Babaci, dit "Belzébuth", ex-officier de la Sécurité Militaire (SM), un des nombreux tortionnaires de patriotes progressistes qui se sont opposés politiquement au coup d'État militaire du 19 juin 1965, vient de mourir. On le dit « "Illustre historien", Défenseur du patrimoine historique", et Formidable remonteur de mémoire. » Le jour de son décès, la presse algérienne quasi unanime, subitement prise d'un terrible trou de mémoire, a pleuré sa mort et lui a rendu un hommage inconditionnel et (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Robespierre, Mélenchon, le RIC et la Révolution -- Fabrice AUBERT

Par Fabrice AUBERT

Je participais l'autre soir à une « assemblée citoyenne » organisé par les gilets jaunes de Marignane, qui, connaissant mes « compétences politiques » m'invitent comme « intellectuel témoin ». Je n'ai pas plus droit à la parole que d'autres, mais j'ai la liberté de témoigner, avec ma « liberté de penser », au sens matérialiste du terme. La thématique du soir était le RIC.
Une soixantaine de citoyennes et citoyens étaient présents pour une discussion qui a duré plus de 2 h 30…Comme j'avais déjà réalisé un papier (...)

Actualité / ,

La santé en Palestine : une affaire coloniale. -- Mustafa MUHAMMAD

Par Mustafa MUHAMMAD

Dans cette partie du monde, la santé semble être à l'image du conflit colonial qui sévit depuis 70 ans. Lors d'un voyage syndical en avril 2019, nous avons tenté d'en comprendre les enjeux. Nous avons rencontré et interviewé Mustafa Muhammad, un palestinien de Jérusalem.
Pendant notre voyage, nous avons pu percevoir la situation d'apartheid dans cette partie du monde. En quoi la colonisation israélienne est-elle un frein à l'accès aux soins et à la santé dans les territoires palestiniens ?
Concernant (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La vérité politique est amère -- Omar Chaalal

Par Omar Chaalal

A la fin des années quatre-vingts, au moment où l'Algérie s'engageait progressivement dans un processus de démocratisation, les relations franco-algériennes se sont considérablement réchauffées, comme en témoigne la photo où François Mitterrand et le président Chadli s'entretiennent à Tipasa en mars 1989. A partir de 1990 et surtout 1991, les relations avec l'Algérie prennent une autre tournure, ce pays entrant alors dans une période de guerre civile.... Je retiens dans ma mémoire ce que ma mère me disait : (...)

Nos lecteurs proposent /

On me dit que Mélenchon court toujours.

Le sketch « Venezuelââââ » étant désormais contre-productif, un nouvel élément de langage devient le leitmotiv de la classe politico-médiatique « Mélechon se prend pour Lula ». Ça s'emboite merveilleusement avec « égo surdimensionné ».
Or, on apprend que le procureur Christophe Perruaux qui avait organisé la (...)

Editorial
  • 14 septembre 2019 à 07:59

L'affaire Assange : bréviaire de l'arbitraire -- Aymeric MONVILLE

Par Aymeric MONVILLE

Dans une interview sur RT international datant du 21 août, le journaliste John Pilger affirme avoir vu Julian Assange dix jours auparavant. Assange aurait perdu beaucoup de poids, serait à l'isolement complet dans l'aile médicale de la prison de Belmarsh, sans même avoir le droit de téléphoner à ses avocats étasuniens alors qu'il risque précisément l'extradition vers les États-Unis. Il a dû attendre deux mois et demi avant de voir un ophtalmologue et lorsqu'il a reçu ses lunettes, l'un des verres n'était (...)

Nos lecteurs proposent /

Le terrible duel Macron/Moudenc à Andorre

Le 12 septembre, Emmanuel Macron se rend à Andorre dont il est co-prince.
Il se trouve nez à nez sur une route andorrane étroite avec une limousine noire. Aucun des deux véhicules ne veut reculer. Alors, le chauffeur de la limousine noire sort, ouvre une portière arrière et dit en montrant (...)

Editorial
  • 12 septembre 2019 à 21:44

Assange : Le Rapporteur de l'ONU sur la torture a raison d'être alarmé par la manipulation des allégations de viols -- Women Against Rape

Par Women Against Rape

Depuis plus de quarante ans, nous faisons campagne pour faire condamner les violeurs. Mais la poursuite de Julian Assange n'est pas motivée par des préoccupations au sujet du viol, mais par les pressions exercées par le gouvernement des États-Unis pour le punir pour ses dénonciations de crimes de guerre par Wikileaks. Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture et les traitements cruels et dégradants, a raison d'être alarmé.
Au moment des allégations initiales contre (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le RN face à la destruction sociale -- Christian DELARUE

Par Christian DELARUE

Si l'on veut défendre la France et la Nation, sans fétichisation grossière, il faut commencer par défendre la République sociale et le peuple-classe résident en France contre la destruction oligarchique en cours.
Sur la destruction sociale et le mal-développement territorial lire 1. Une tiers-mondisation est en cours !
Le Rassemblement National –RN (ex FN) – ne défend pas la nation pour tous et toutes au sens républicain avec ses implications sociales et territoriales anti-capitalistes mais seulement (...)

Nos lecteurs proposent /

Souscription pour le tournage d'un film sur le plus vieux prisonnier politique en Europe -- legrandsoir

Par legrandsoir

Grâce à une souscription lancée ici, un livre sur les Gilets Jaunes (« La rue était noire de jaune ») va être bientôt en librairie. Le Grand Soir a été pressenti pour aider de la même manière au tournage d'un film sur GEORGES IBRAHIM ABDALLAH.
Le réalisateur est Pierre Carles.
Grâce à une souscription lancée ici, un livre sur les Gilets Jaunes (« La rue était noire de jaune ») va être bientôt en librairie. Le Grand Soir est à présent pressenti pour aider de la même manière au tournage d'un film de Pierre (...)

La Une / , ,

Julian Assange remporte le prix Gavin MacFadyen 2019 de Compassion in Care pour les dénonciateurs. -- Eileen CHUBB

Par Eileen CHUBB

Le prix sera remis le 28 septembre devant la prison Belmarsh à Londres où Julian Assange est incarcéré.
Je suis fière d'annoncer que le courageux journaliste et éditeur Julian Assange est le lauréat du prix Gavin MacFadyen de cette année ; c'est le seul prix décerné uniquement par des dénonciateurs.
En tant que dénonciateur d'abus et de torture à grande échelle infligés aux personnes vulnérables, ce sont les médias qui nous ont aidés à protéger ceux qui n'ont pas voix au chapitre.
Ayant fait campagne et (...)

Nos lecteurs proposent /

Les démocradures

Qu'ont de commun le Brésilien Lula, l'Équatorien Rafael Correa, l'Argentine Cristina Kirchner, le Mauritanien Biram Dah Abeid, l'Egyptien Massoum Marzoukle, le Camerounais Maurice Kamto, le Gabonais Bertrand Zibi, le Français Jean-Luc Mélenchon, le Russe Serguei Oudaltsov, le Cambodgien Kem Sokha, la (...)

Editorial
  • 10 septembre 2019 à 06:44

Le temps des procès politiques doit cesser – Pour en finir avec le lawfare -- 200 signataires

Par 200 signataires

Cette tribune a été publiée dans le Journal du Dimanche du 8 septembre 2019. Plus de 200 personnalités à travers le monde l'ont signée. Retrouvez la liste des signataires sur le site lawfare.fr et au bas de cette page.
« Non, la justice ne doit pas servir d'arme de persécution politique. Pourtant c'est devenu le cas aujourd'hui presque partout dans le monde. Déjà, avec la criminalisation des lanceurs d'alerte, des syndicalistes, des militants écologistes et des participants aux manifestations interpellés (...)

Actualité / , ,

En 1851 à Nantes, les Bretons étaient des migrants sales, coupables de vols et générateurs de maladie. -- Jacques-Marie BOURGET

Par Jacques-Marie BOURGET

L'histoire n'apprend rien aux crétins. Alors qu'un site d'extrême droite "Breton" passe son temps à décrire ses fantasmes, celui d'une immigration qui nous conduit à la mort, il suffit de quelques clics pour nous rappeler qu'au XXI e siècle et au début du XXe, les Bretons étaient le "nègres blancs" du capitalisme français.
C'est agréable d'écrire un article facilement, sans avoir à se creuser plus creux le fond de l'âme, ni à devoir ouvrir un opus de BHL ou (...)

Nos lecteurs proposent /

Le FMI nuit aux pays qu'il prétend aider - The Guardian -- Mark WEISBROT

Par Mark WEISBROT

Quand les gens pensent aux dommages que les pays riches – généralement dirigés par les États-Unis et leurs alliés – causent aux populations du reste du monde, la première chose qui leur vient à l'esprit est sûrement la guerre. En Irak, des centaines de milliers de personnes sont mortes suite à l'invasion de 2003, et bien d'autres encore à mesure que la région s'enflammait.
Mais les pays riches ont aussi un pouvoir considérable sur la vie de milliards de personnes en contrôlant les institutions de la (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Iran : l'impudence de Florence Parly -- Philippe ARNAUD

Par Philippe ARNAUD

Florence Parly a récemment évoqué la décision de l'Iran d'augmenter de nouveau sa production d'uranium, en contravention avec les accords de Vienne, conclus en juillet 2015. Et Florence Parly de dire qu'il fallait "ramener l'Iran au respect de l'accord de Vienne".
Remarque 1. Florence Parly ne manque pas d'impudence en inversant ainsi la chaîne des causalités (et, partant, des responsabilités). Quelqu'un qui l'écouterait en ignorant les événements survenus depuis cet accord de Vienne ne manquerait pas (...)

Nos lecteurs proposent / , , , ,

Plan et marché à Cuba des années 1960 à aujourd'hui -- P. Del Castillo

Par P. Del Castillo

Février 2019, les Cubains ratifient par référendum une Constitution qui reconnaît le rôle du marché dans l'économie. Les questions soulevées remontent au « grand débat économique » qui a marqué les premières années de la Révolution mais se posent dans un contexte bien différent. Retour sur les moments clés de cette histoire.
Une polémique d'envergure internationale
1963. La revue Revista Comercio Exterior publie un article d'Alberto Mora, ministre du Commerce Extérieur, sur la loi de la valeur dans l'économie (...)

Nos lecteurs proposent /

Quand les éditions Stock, amies de BHL, débusquent le Ahmed. -- Jacques-Marie BOURGET

Par Jacques-Marie BOURGET

Vous me direz que ce n'est pas grand chose que d'écrire ; le "vrai" prénom de Djouhri n'est pas Alexandre mais Ahmed. Personnellement je crois le contraire et tente de la démontrer. Au prétexte que cette offense touche un kabyle du 9-3 plongé dans le trou noir du monde des affaires, il semble que, pour les "investigateurs", tous les coups sont permis, dont celui-ci. Son arabitude et sa fréquentation de Sarkozy ont transformé ce citoyen en stand de tir. Je trouve ça (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Les Etats-Unis contre la coopération médicale cubaine : itinéraire d'une infamie -- Rosa Miriam ELIZALDE

Par Rosa Miriam ELIZALDE

Vous lirez ici (et sûrement pas dans les médias payants) un article extrêmement documenté sur les efforts incroyables déployés par les USA pour discréditer l'action des 400 000 coopérants cubains de la santé qui ont rempli, depuis presque six décennies, des missions dans 164 pays où ils ont contribué à sauver la vie de millions de personnes. Ces volontaires sont actuellement présents dans 67 pays. Pour les USA, c'est mal. Il faut y mettre un terme. Le Grand Soir
En publiant, le 17 mars 2019, un (...)

Actualité / , ,

Bolsonaro et la bataille pour l'avenir du Brésil : un entretien avec Elias Jabbour -- Fiona Edwards

Par Fiona Edwards

L'élection de l'homme politique d'extrême droite Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle brésilienne de l'an dernier a provoqué une onde de choc en Amérique latine et dans le monde entier. Quel a été l'impact des huit premiers mois du mandat de Bolsonaro ?
J'ai interviewé Elias Jabbour, professeur à l'Université d'Etat de Rio de Janeiro et membre du Comité central du Parti communiste du Brésil (PCdoB) pour connaître son point de vue sur les grandes luttes qui ont lieu actuellement au Brésil.
Quel a été (...)

Actualité / ,

Le Faurissonisme bien vu -- FALD

Par FALD

Suite aux idioties d'un certain Daniel Riolo, voici un article écrit il y a déjà deux ans et qui visiblement, sera toujours d'actualité :
Je voudrais commencer en disant que tout le monde connaît Robert Faurisson, mais sait-on jamais. Excusez-moi donc de rappeler à toutes fins nuisibles qu'il s'agit de ce prof de lettres modernes à l'université Lyon-II qui s'est improvisé historien pour nier le génocide des Juifs par les nazis et l'existence des chambres à gaz d'Auschwitz et d'ailleurs. Ces sinistres (...)

Nos lecteurs proposent /

La crise en Algérie : Et si les élections étaient le vrai dialogue ? -- Djamel Labidi

Par Djamel Labidi

Les difficultés à composer la commission de dialogue sont, en elles-mêmes, significatives. Elles montrent, notamment, que le processus imaginé, par certaines forces politiques, d'une étape de transition dirigée par une instance exécutive présidentielle, n'est pas viable.
En effet, cette instance, a été envisagée dans sa composition, sur la base du même principe, celui de de "personnalités nationales compétentes et crédibles, ayant la confiance du peuple" , dont on voit, désormais, qu'il n'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le trafic d'organes de Serbes avait commencé avant le Kosovo -- Grey CARTER

Par Grey CARTER

Contrairement à la croyance populaire, le commerce le plus sanglant de l'Histoire, qui vit des organes prélevés sur des Serbes du Kosovo capturés et emprisonnés, trouve ses sources ailleurs. Comme l'indiquent les médias serbes, dans le cadre du processus mené par la mission EULEX au Kosovo, « l'un des accusés a reconnu avoir participé à un trafic d'organes humains ».
Source
Driton Jiljta a plaidé coupable face aux accusations d'« abus d'autorité et pratique illégale de la médecine ». Cette affaire se (...)

Nos lecteurs proposent /

Le système gère sa contestation -- Bernard CONTE

Par Bernard CONTE

Le système d'exploitation et de contrainte manipule l'opinion publique pour arriver à ses fins. Pour ce faire, il instrumentalise une opposition, parfois virulente, voire violente, qui sert ses intérêts en canalisant les mécontentements. Ce qui participe à la pérennité du système d'exploitation.
Il existe parfois des individus ou des groupes d'individus qui remettent vraiment en cause le système et constituent pour lui une réelle menace. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le système réagit en (...)

Nos lecteurs proposent
  • 6 septembre 2019 à 06:50

Féminicides : l'augmentation est programmée

« La réduction du nombre de fonctionnaires de l'État atteindra 15 000 postes d'ici à la fin du quinquennat ».
Les projets des gouvernants depuis des décennies est de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires.
Retenons, pour l'instant, ce nombre modeste de 15 000. A la louche, (...)

Editorial
  • 5 septembre 2019 à 20:19

Changements cosmétiques pour vieilles recettes capitalistes : combattons le MEDEF et ses sbires ! -- Fadi KASSEM

Par Fadi KASSEM

Quand le MEDEF prend des accents altermondialistes...
Mercredi 28 et jeudi 29 août, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a tenu son université d'été... ou plutôt sa première « Rencontre des entrepreneurs de France » (REF), sous l'impulsion de son nouveau président, Geoffroy Roux de Bézieux, désireux d'apparaître comme un rebelle irrévérencieux et moderne. Pour preuve : au revoir le campus de HEC de Jouy-en-Josas – où se succèdent chaque année des cohortes de futurs PDG, DRH et autres requins de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'Occident a opprimé le Tiers-Monde pendant si longtemps qu'il est lui-même devenu le Tiers-Monde -- Andre VLTCHEK

Par Andre VLTCHEK

Beaucoup l'ont déjà remarqué : les États-Unis ne se sentent vraiment, vraiment pas comme le leader mondial, ni même comme un « pays du Premier monde ». Bien sûr, j'écris cela avec sarcasme, car je déteste des expressions comme « Premier monde » et « Tiers monde ». Mais les lecteurs savent ce que je veux dire.
Ponts, métros, centres-villes, tout s'écroule, s'effondre. Lorsque je vivais à New York, il y a plus de vingt ans, revenir du Japon était choquant : les États-Unis se sentaient comme un pays pauvre, (...)

Nos lecteurs proposent /

La via Campesina appelle à la mobilisation contre l'OMC et les accords de libre-échange -- via campesina

Par via campesina

( Organisation Mondiale du Commerce : https://viacampesina.org/fr/contre-quoi-nous-luttons/capitalisme-inter... )
Deux décennies après sa création, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) – l'un des porte-drapeaux de la mondialisation et du néolibéralisme – est confrontée à une crise existentielle provoquée par le même groupe de personnes qui l'a créée. Cela se produit également à un moment où les paysans et les populations autochtones sont dans une situation bien pire qu'il y a vingt ans : leurs (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le Monde Diplomatique (septembre 2019) -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Serge Halimi revient sur l'élection d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, et ce n'est pas triste : « Qui a élu Mme von der Leyen ? Providentielle, la canicule de juillet 2019 ! Elle a occulté une affaire tout aussi révélatrice des dérèglements actuels, mais démocratiques, ceux-là. Aveuglés par la sueur, peu d'Européens ont en effet remarqué que le discours politique dont on les abreuvait depuis au moins trois ans venait d'être dynamité. Et la presse, occupée à d'autres « (...)

Nos lecteurs proposent
  • 4 septembre 2019 à 15:45

Attention, le « lawfare » arrive !

En Afrique, c'est une tradition d'assassiner les leaders politiques gênants. En Amérique latine, où les USA ont perdu du terrain, on assassine moins, on peine à fomenter des coups d'Etat et à instaurer des dictatures militaires. Une solution est dans le lawfare.
C'est un concept conçu en 2001 par le (...)

Editorial
  • 4 septembre 2019 à 06:02

« L'injustice contre Assange illustre la crise profonde de la démocratie libérale occidentale » -- Nozomi Hayase, Mohsen Abdelmoumen

Par Nozomi Hayase, Mohsen Abdelmoumen

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen
Mohsen Abdelmoumen : Votre livre très intéressant à lire WikiLeaks : The Global Fourth Estate retrace la genèse de WikiLeaks. Selon vous, WikiLeaks n'a-t-il pas été un outil révolutionnaire pour défendre le droit d'informer ?
Nozomi Hayase : Je dirais que WikiLeaks est un outil qui défend le droit du public à savoir. La façon dont vous avez formulé votre question, « le droit d'informer de l'éditeur » découle du droit du Premier Amendement. Le modèle de gouvernance (...)

Tribune libre & Opinions /

Turquie : Les projets écocides du capitalisme face à la résistance de la société -- Ilayda GÜLSÜN ÇAMLI

Par Ilayda GÜLSÜN ÇAMLI

Note liminaire du traducteur
Seulement 217 km en ligne droite séparent Ierissos d'Halkidiki de la ville de Canakkale, en pays homérique Troye, en Turquie, alors que 660 et 737 km séparent respectivement chacun de ces sites de la région de Rosia Montana en Roumanie. Mais, qu'ont-elles en commun ces régions, à part la nature splendide ?
Souvenons-nous du Docteur Folamour, représentant emblématique de tous les faiseurs de cauchemars, qui dans ce vieux film inoubliable, sussure dans un étrange accent : (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Il n'y a aucune difficulté pour payer les retraites : les vrais chiffres ! -- Jean BAPTISTE

Par Jean BAPTISTE

C'est l'axe principal de la propagande déversée par la classe capitaliste pour s'attaquer au système de retraites : comme l'espérance de vie augmente, on vit plus vieux et il n'y aurait donc plus suffisamment d'argent pour payer les retraites. Le régime Macron ne fait d'ailleurs que reprendre quasi mot pour mot le slogan de Sarkozy déjà repris de Juppé, lui même repris… des ordres donnés par le MEDEF à travers l'Union Européenne du Capital au nom des critères de convergence de Maastricht. Ce raisonnement, (...)

Actualité / ,

Langue française : « moderniser » la loi Toubon, ou la renforcer et l'appliquer enfin avec rigueur ? -- Collectif

Par Collectif

Par Georges Gastaud, philosophe, président de l'association CO.U.R.R.I.E.L., Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d'histoire contemporaine (Paris VII), Jany Sanfelieu, certifiée de lettres classiques (89), Bernard Colovray, militant ouvrier du Livre (69), Aurélien Djament, mathématicien, militant CGT du CNRS (59), Thierry Saladin, médecin (34), Jean-Claude Houseaux, médecin (84), Vincent Flament, professeur agrégé de Lettres classiques (59), Dominique Mutel, professeur agrégé d'anglais (62), Gilliatt (...)

Actualité
  • 3 septembre 2019 à 09:24

Le gouvernement des Etats-unis dégage des millions de dollars pour entraver la coopération médicale cubaine -- Ministère cubain des Relations extérieures

Par Ministère cubain des Relations extérieures

Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba dénonce et condamne énergiquement la toute récente agression de l'administration étasunienne qui, par le biais d'un programme de l'Agency for International Development des Etats-Unis (USAID), prétend financer des actions et des recherches d'information qui lui permettraient de discréditer et de saboter la coopération internationale que Cuba prête en matière de santé dans des dizaines de pays en faveur de millions de personnes.
Ce sont là (...)

Nos lecteurs proposent / , ,
❌