Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 juillet 2020Le Grand Soir

Un groupe de combat pour la présidentielle ! -- jose espinosa

Par jose espinosa

Seule surprise dans ce remaniement ministériel, la nomination de l'avocat Dupont-Moretti, personnalité très controversée dans son propre milieu. Pour le reste, rien de neuf. Changement de maroquin pour la plupart, retour d'anciennes ministres ( Bachelot , Pompili ). Belloubet, Castaner, Pénicaud, éliminés. Macron et Castex préparent la campagne présidentielle. Tirant les enseignements des élections municipales ( défaite des macronistes, résistance de la droite LR, progression écologiste ) Macron (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'aile gauche du bloc bourgeois participe de la thatchérisation historique mondialisée -- Christian DELARUE

Par Christian DELARUE

La thatchérisation est le contre-mouvement réactionnaire historique, installé durablement depuis le début des années 80 (83 en France) et favorable aux classes dominantes et aux riches du 1% et donc contre chaque peuple-classe (les 99%) et anti classes sociales populaires (les pauvres, les modestes, les moyennes). Pour nous, l'aile gauche du bloc bourgeois participe de la thatchérisation historique mondialisée.
Les économistes critiques ou hétérodoxes et beaucoup d'autres derrière eux parlent de (...)

Nos lecteurs proposent /

Les regrets du roi ne sont pas les nôtres -- Luk VERVAET

Par Luk VERVAET

Dans sa lettre à l'occasion du 60ième anniversaire de l'indépendance du Congo, avec en filigrane Black Lives Matter et la décapitation des statues de Leopold II, le Roi des Belges (et le gouvernement belge) ont formulé des regrets pour, je cite, « les actes de violence et de cruauté qui ont été commis à l'époque de l'Etat indépendant du Congo et pour les souffrances et les humiliation s pendant la période coloniale ». Des commentateurs ont remarqué que le Roi des Belges n'a pas pu sortir le mot « excuse » (...)

Nos lecteurs proposent / ,

CHINE. Quelques données essentielles sur la loi de sécurité nationale pour Hong Kong -- Agence CGTN

Par Agence CGTN

L'ambassadeur de Chine aux États-Unis, Cui Tiankai, a partagé vendredi 3 juillet, par le biais d'une vidéo, des données de base et son point de vue sur la nouvelle loi de sécurité nationale pour Hong Kong en utilisant des analogies avec les chiffres de 1 à 9.
"1 et 2" signifie "un pays, deux systèmes".
Cela, a-t-il dit, est et restera la base de la gouvernance de Hong Kong. L'adoption de la loi est une étape importante dans la pratique du principe "un pays, deux systèmes" et fournira une garantie (...)

Nos lecteurs proposent /

Programme inavoué du nouveau gouvernement

« Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. (…) Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie. Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, (...)

Editorial
  • 6 juillet 2020 à 21:59
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Lettre ouverte demandant la libération de Julian Assange -- 40 organisations

Par 40 organisations

Rt Hon Robert Buckland QC MP Secrétaire d'État à la justice et Lord Chancellor Ministère de la justice 102 Petty France London SW1H9AJ
3 juillet 2020
RE : Lettre ouverte demandant la libération de l'éditeur de WikiLeaks, Julian Assange CC : Rt Hon Dominic Raab, Secrétaire d'État aux affaires étrangères et du Commonwealth
Monsieur le député Robert Buckland QC
Le 8 juin 2020, en réponse à une question posée à la Chambre des Lords sur la position du Royaume-Uni concernant la protection des journalistes (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le Monde Diplomatique (juillet 2020) -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Serge Halimi décrypte (comme disent dans un réflexe pavlovien les médias neuneux) le mot « systémique : « Les multinationales américaines ont très souvent recours à la philanthropie pour cacher les méfaits qui les ont enrichies. Depuis mai dernier, elles versent donc des centaines de millions de dollars à diverses associations afro-américaines, dont Black Lives Matter. De telles libéralités envers une structure militante qui combat le « racisme systémique » font un peu penser au paiement d'une police (...)

Nos lecteurs proposent /

Parfois, je me demande si François Ruffin est sourd

A l'origine, le Canard enchaîné était un journal satirique de tendance anarchiste, résolument anticlérical et antimilitariste. Puis, il a glissé vers le centre. Il cultive un poujadisme racoleur qui cible les élus et fait souvent l'impasse sur les capitalistes. Son antiparlementarisme de facto flirte (...)

Editorial
  • 4 juillet 2020 à 08:23

Opération Castex : pschitt -- Antoine MANESSIS

Par Antoine MANESSIS

La montagne de la "réinvention" macédonienne, armée du remaniement, a accouché d'une souris de droite, Jean Castex, haut fonctionnaire, LR, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Sarkozy et aux 200 000 euros de revenus annuels. Les médias vont nous assurer que Jésus est revenu sous son apparence...cela durera moins que la vie d'une rose. Bref la droite succède à la droite. Voilà pour la ligne générale.
Mais que signifie ce changement de monture pour Macron ?
Il semble que l'idée soit que le (...)

Nos lecteurs proposent /

La révolte des Taiping -- Collectif relations internationales des JRCF

Par Collectif relations internationales des JRCF

Lorsqu'on évoque l'histoire sociale chinoise, on a souvent tendance à considérer un peu vite que celle-ci commence au XXe siècle. Pourtant, entre son rôle longtemps moteur dans l'économie asiatique et mondiale et son expérience tragique de l'impérialisme occidental, la Chine n'a pas attendu le XXe siècle pour connaître des affrontements de classes violents et des expériences révolutionnaires. La méconnue révolte des Taiping, qui éclate en 1850 après la première guerre de l'Opium, porte ainsi en germes des (...)

Nos lecteurs proposent /

Entretien de Julian Assange au journal Der Spiegel 2015

Entretien de Julian Assange avec Michael Sontheimer du journal Der Spiegel, 20/07/2015, ambassade d'Équateur à Londres
SPIEGEL : M. Assange, WikiLeaks est de retour – avec la publication de documents prouvant la surveillance du gouvernement français par les Etats-Unis, la publication de câbles diplomatiques saoudiens, et la publication de documents prouvant la surveillance massive du gouvernement allemand par les services secrets américains. Quelles sont les raisons de ce retour ?
Assange : (...)

Actualité /

Michéa et l'impasse libertaire -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Dans le panorama des idées contemporaines, l'anarchisme occupe une place singulière. Ultra-minoritaire dans la société, il exerce une influence diffuse dans les sphères universitaires, notamment aux États-Unis, où des auteurs renommés comme Noam Chomsky ou David Graeber ne font pas mystère de leur adhésion à la doctrine. Que cette influence soit intellectuellement bénéfique, qu'elle contribue à mettre en question nombre d'idées reçues, que l'anarchisme constitue à certains égards un antidote respectable au (...)

Nos lecteurs proposent /

Les enfants de la Creuse, une histoire de déportation -- Collectif relations internationales des JRCF

Par Collectif relations internationales des JRCF

Avant toute chose, rappelons que le terme de déportation, connoté à l'extermination des juifs par l'Allemagne nazie, signifie transporter par la force des personnes et des populations. C'est sur cette définition que nous allons nous baser pour cette affaire.
De 1962 à 1984, 2150 enfants réunionnais [1], souvent âgés d'entre 5 et 15 ans, ont été déportés par les autorités françaises pour repeupler certaines régions de France perdant des habitants, dont la principale réceptrice sera celle dont on tire le (...)

Nos lecteurs proposent /

Julian Assange : révélations d'espionnage en Grande-Bretagne (Documentaire Arte) -- ArteTV

Par ArteTV

Nom de code « Opération Hôtel ». Des milliers d'heures d'enregistrement vidéo, des Gigaoctets de rapports et de courriers confidentiels, autant d'éléments étayant l'accusation d'espionnage qui visait Julian Assange lors de son asile à l'ambassade d'Equateur à Londres.
Livrés à la justice espagnole par trois anciens employés d'une entreprise de sécurité, ces documents pourraient bousculer l'Histoire. Selon ces trois lanceurs d'alerte, les commanditaires de « l'opération Hôtel » n'étaient autres que les services (...)

Nos lecteurs proposent /

Guerre des juges, insurrection policière : l'autorité de l'État s'effondre -- Jean-Luc MELENCHON

Par Jean-Luc MELENCHON

Les prétendues « forces de l'ordre » créent un désordre bien particulier porteur d'un message factieux bien spécifique.(...) Dans l'ambiance de décomposition de l'État qui prévaut à cette heure ? La guerre des juges est l'autre face de la médaille de l'insurrection policière.
Nuit après nuit, des policiers en armes et gyrophares en feu se rassemblent en manifestations interdites. À l'Arc de Triomphe, à la Concorde, autant de lieux interdits parce qu'ils sont à proximité de l'Élysée. Ils ne viennent là que pour (...)

Nos lecteurs proposent /

Liberté pour Georges Abdallah (l'Humanité) -- Marc DE MIRAMON

Par Marc DE MIRAMON

Le militant communiste libanais croupit en prison depuis 36 ans.
Il est l'un des symboles de la cause des prisonniers politiques révolutionnaires, dont le 19 juin prochain marque la Journée internationale : Georges Ibrahim Abdallah croupit dans les prisons françaises depuis 36 ans, alors qu'il est libérable depuis 1999. Le réseau associatif, militant et politique qui se mobilise pour sa libération déposera le même jour des milliers de signatures à la préfecture de Tarbes, chef-lieu du département du (...)

Nos lecteurs proposent /

Facebook encercle l'Afrique -- Manlio DINUCCI

Par Manlio DINUCCI

De nombreuses industries et sociétés de service sont en train de faire faillite ou de se redimensionner à cause du confinement et de la crise qui s'ensuit. Certains, par contre, ont tiré profit de tout cela. Facebook, Google (propriétaire de YouTube), Microsoft, Apple et Amazon – écrit le New York Times – “sont en train de faire agressivement de nouveaux paris, car la pandémie du coronavirus en a fait des services quasiment essentiels”.
Tous ces “Tech Giants” (Géants de la technologie) sont (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Trump se dit prêt à discuter avec Maduro (l'Humanité) -- Rosa MOUSSAOUI

Par Rosa MOUSSAOUI

Devant l'échec de ses manœuvres, de ses sanctions et de ses menaces de guerre, l'administration américaine lâche Juan Guaido et cherche à renouer le dialogue.
Ses parrains occidentaux le lâchent avec le même empressement qu'ils avaient mis à le « reconnaître » quand il s'était autoproclamé « président en exercice », le 23 janvier 2019. Donald Trump, désormais, affirme n'avoir « pas beaucoup confiance » dans l'opposant vénézuélien Juan Guaido, dont l'adoubement par Washington, assure-t-il, n'a pas « eu une (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Pour une Palestine, une et indivisible -- Mohamed EL BACHIR

Par Mohamed EL BACHIR

Le 19 mai 2020, le Président de l'Autorité Nationale palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas a annoncé que « l'Organisation de libération de la Palestine [OLP]et l'État palestinien se retirent à partir d'aujourd'hui de tous les accords signés avec les gouvernements des États-Unis et d' Israël. » (1)
Mahmoud Abbas précisa que ce retrait concerne également la sécurité. Par sécurité, il faut entendre la coopération sécuritaire entre l'occupant et l'ANP. Cette décision palestinienne fait suite à la déclaration du (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Verte est la moisissure.

Il va falloir attendre quelques jours pour que Louis Aliot, Edouard Philippe et EELV de Yannick Jadot cessent d'être des arbres qui cachent la forêt des votes aux élections municipales.
Sur les deux premiers, inutile d'épiloguer ici. Sur Jadot, proche de Cohn-Bendit et de Benoît Hamon, il suffit de (...)

Editorial
  • 30 juin 2020 à 07:11

La CIA reconnaît que sa panoplie d'outils de cyberguerre a été révélée par WikiLeaks en 2017 -- Kevin Reed

Par Kevin Reed

Une nouvelle étude interne publiée en 2017 sur les pratiques de sécurité de l'Agence centrale de renseignement (CIA) confirme que l'agence top secrète avait développé un arsenal d'outils de cyber espionnage et n'aurait pas eu connaissance du piratage massif des données de "Vault 7" si WikiLeaks ne l'avait pas rendu public.
Vault 7 est le nom donné à un ensemble de documents piratés du Centre de cyber-intelligence (CCI) de la CIA qui ont été anonymement partagés avec WikiLeaks, sur lequel le site en ligne (...)

De mal empire / ,

Les États-Unis à l'heure de leur vérité. Avec celles et ceux qui « se battent dans le ventre de la bête » ! -- Yorgos MITRALIAS

Par Yorgos MITRALIAS

Les États-Unis épicentre de l'affrontement de classe mondial ? Les mouvements sociaux et populaires américains exemple à suivre, source d'inspiration et locomotive qui tire hors des bourbiers de l'inaction et du défaitisme ceux d'en bas européens ? Dorénavant, pareilles « utopies » et « vœux pieux » ne sont plus formulés seulement par quelques « rêveurs internationalistes » comme nous-mêmes. Elles sont matérialisées en actes par des centaines de milliers ou même par des millions de gens inspirés par les (...)

De mal empire / , ,

Biélorussie. Une révolution de couleur téléguidée depuis les Etats-Unis est en marche -- Moon of Alabama

Par Moon of Alabama

Les initiatives orchestrées par les États-Unis pour renverser des gouvernements étrangers en favorisant l'agitation populaire et la détention de civils sont souvent appelées une couleur, et parfois une fleur. Ainsi, nous avons eu une "révolution rose" en Géorgie, un "mouvement vert" en Iran et une "révolution orange" en Ukraine. Mais il semble maintenant que la CIA et les différentes organisations qui la soutiennent n'aient plus de couleurs parmi lesquelles (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Rafael Correa : "Ils sont en train de détruire la démocratie en Équateur" -- Daniel CHOLAKIAN

Par Daniel CHOLAKIAN

"S'ils me laissent faire, je me présenterai à la vice-présidence" La phrase prononcée par Rafael Correa après plus d'une demi-heure de conversation avec des journalistes de différentes régions d'Amérique latine a attiré l'attention des participants.
Le matin du jeudi 25 juin, l'ancien président équatorien a donné une conférence de presse dont l'objectif principal était d'informer sur la tentative d'empêcher le Mouvement de la Révolution Citoyenne de participer aux élections présidentielles de 2021, mais il a (...)

Actualité / ,

Les États-Unis contre le Venezuela : « un échec dans leur zone d'influence majeure » -- Patricia Poleo, Daniel Lara Farías

Par Patricia Poleo, Daniel Lara Farías

Radicalisés dans l'immigration, aux États-Unis la dame, en Allemagne le monsieur, deux opposants de haut vol à la Révolution bolivarienne nous offrent un spectacle hilarant, stupéfiant, ou consternant, c'est selon.
Patricia Poleo et Daniel Lara Farías dialoguent :
Patricia Poleo : Tu crois que les États-Unis ne savent pas, exactement, la corruption qu'il y a eu dans le gouvernement par intérim [de Juan Guaidó Márquez] ? Tu crois qu'ils ne le savent pas ?
Daniel Lara Farías : Ils devraient le savoir. (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La persistance de torture et de négligence médicale à l'égard de Julian Assange (The Lancet) -- Doctors For Assange

Par Doctors For Assange

William Hogan, Stephen Frost, Lissa Johnson, Thomas G Schulze, E Anthony S Nelson, William Frost, au nom de Doctors for Assange info@doctorsassange.org
Cette lettre compte 216 signataires, représentant 33 pays (TABLEAU 1). Médecins pour Assange, États-Unis (WH, TGS) ; Médecins pour Assange, Royaume-Uni (SF, WF) ; Médecins pour Assange, Australie (LJ) ; Médecins pour Assange, Allemagne (TGS) ; Médecins pour Assange, Hong Kong (EASN) ; et Médecins pour Assange, Suède (SF, WF)
Contexte
Le 17 (...)

Nos lecteurs proposent /

Le nouvel acte d'accusation contre WikiLeaks présente des lacunes importantes et commodes (Gizmodo) -- Dell Cameron

Par Dell Cameron

Le DOJ omet plusieurs détails cruciaux sur le piratage de Stratfor dans ses tentatives de désigner Assange comme conspirateur d'une intrusion qui s'est produite à son insu. Plus particulièrement, les procureurs omettent de dire que la violation réelle de la sécurité de Stratfor, fin 2011, a eu lieu 83 jours avant les événements qu'ils décrivent, à l'insu de toutes les personnes que le DOJ identifie comme faisant partie de la conspiration, y compris Assange.
Dans sa volonté d'extrader le fondateur de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le gouvernement US élargit l'acte d'accusation pour criminaliser l'assistance fournie par Wikileaks à Edward Snowden (Shadowproof) -- Kevin Gosztola

Par Kevin Gosztola

Le gouvernement américain a élargi son acte d'accusation contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, pour criminaliser l'aide apportée par WikiLeaks au lanceur d'alerte de la NSA, Edward Snowden, lorsque son personnel l'a aidé à quitter Hong Kong.
Sarah Harrison, qui était rédactrice de section pour WikiLeaks, Daniel Domscheit-Berg, un ancien porte-parole, et Jacob Appelbaum, un militant cybernétique qui a représenté WikiLeaks lors de conférences, sont visés comme "co-conspirateurs" dans l'acte (...)

Actualité / ,

Comment nous avons vendu l'Union soviétique et la Tchécoslovaquie pour des sacs de courses en plastique (Orénoque Tribune) -- Andre VLTCHEK

Par Andre VLTCHEK

Ca fait des mois que j'ai envie de partager une histoire avec les jeunes lecteurs de Hong Kong. Aujourd'hui, il semble que ce soit le moment le plus approprié alors que la bataille idéologique entre l'Occident et la Chine fait rage et que, par conséquent, Hong Kong et le monde entier en souffrent.
Je tiens à dire que rien de tout cela n'est nouveau, que l'Occident a déjà déstabilisé tant de pays et de territoires, a fait subir un lavage de cerveau à des dizaines de millions de jeunes.
Je le sais, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Yasser Arafat déplore la grève à BFMTV

Pour défendre leur droit d'informer (sic) les journalistes (re-sic) de BFMTV ont pris les téléspectateurs en otage sont en grève.
Souhaitons que cela dure quelques années. On n'entendra plus Eric Brunet traiter « d'abrutis » les 19,5% d'électeurs qui ont voté pour Mélenchon aux présidentielles.
On (...)

Editorial
  • 25 juin 2020 à 07:09

"Julian a réellement effectué un travail de rédaction" : Un entretien avec l'avocat/journaliste Mark Davis (Sydney Criminal Lawyers) -- Paul Grégoire

Par Paul Grégoire

Il s'agit sans aucun doute de la menace la plus inquiétante pour le journalisme que nous ayons vue. Le fait qu'un pays tiers puisse désormais s'emparer d'un journaliste ou d'un éditeur et l'extrader pour qu'il soit confronté à ses services de renseignement locaux pour des infractions qu'il a imaginées est franchement terrifiant.
La liste des noms des journalistes australiens de renom sur la scène de l'amphithéâtre de Martin Place le 24 février était impressionnante. Réunis pour un meeting, il y avait (...)

Nos lecteurs proposent /

Marx, le Capital et l'homme-marchandise -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Ce que Marx a mis au jour dans le Capital, c'est ce qu'on pourrait appeler la consubstantialité du capitalisme et de l'esclavage ; derrière la diversité de ses formes, il a perçu la profonde unité de la servitude moderne ; il a vu, dans « l'esclavage direct » des Noirs, la vérité de « l'esclavage indirect » des prolétaires européens ; loin d'ériger l'opposition du travail libre et du travail servile en symbole de la modernité, il y a décelé la manifestation de son hypocrisie, car l'hétérogénéité apparente des (...)

Actualité / ,

Cuba : le secret de l'île bio -- ArteTV

Par ArteTV

Un documentaire disponible jusqu'au 06/06/2023.
Aujourd'hui, plus de 4000 exploitations agricoles urbaines produisent 1,5 millions de tonnes de légumes, sans pesticides ni engrais chimiques. Au début des années 1990, lors l'effondrement de l'Union soviétique, Cuba perd brutalement son principal fournisseur de pesticides. Pour éviter la famine, Cuba n'a d'autre choix que de développer des alternatives naturelles réduisant quasiment à zéro le recours aux produits chimiques.
Résultat : les abeilles (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

200 ans après : de la terre de Van Diemen à Belmarsh - Le parallèle entre les martyrs de Tolpuddle et Julian Assange (Wise Up Action) -- Helen Mercer

Par Helen Mercer

"Donnez-moi la liberté de penser, de parler et de discuter librement, selon la conscience au-dessus de toutes les autres libertés" - George Loveless, le chef des Martyrs de Tolpuddle, 1834. (1)
"Le Congrès ne fera aucune loi concernant l'établissement d'une religion ou interdisant le libre exercice à celle-ci, ou restreignant la liberté d'expression ou de la presse, ou le droit du peuple à se réunir pacifiquement et à demander au gouvernement de réparer ses torts." Premier amendement à la Constitution (...)

La Une /

Les Verts européens, l'extrême droite et la Chine : Philippe Lamberts ne répond plus -- André LACROIX

Par André LACROIX

* Le 6 juin, je faisais part à une trentaine de responsables écologistes (français et belges) de ma perplexité en apprenant que, dans leur guerre contre la Chine, des Verts allemands se retrouvaient dans le même camp que l'agitateur populiste Steve Bannon, aux côtés de gens peu recommandables comme, par exemple, Gerolf Annemans (du Vlaams Belang)… * Réaction immédiate et courroucée de Philippe Lamberts, premier vice-président du groupe écologiste au Parlement européen. * Vous trouverez ci-dessous : - 1) (...)

Nos lecteurs proposent
  • 23 juin 2020 à 12:18

Lettre à Noves, Clerc, Médard, Huget et tous les anciens ou actuels du stade Toulousain, ou du XV de France qui ont décidé de soutenir Moudenc. -- Kevin KIJKO

Par Kevin KIJKO

Chers amis du ballon ovale,
J'ai eu la surprise de voir votre prise de position pour l'avenir de la ville de Toulouse aux côtés du Maire sortant, c'est votre liberté, c'est votre droit. Je respecte tout engagement politique. Par contre, votre prise de position me fait me poser des questions sur les valeurs que vous défendez. Loin de vouloir remettre en cause votre amour du ballon ovale, mais ces interrogations, je les couche quand même sur le papier, moi qui ne suis qu'un simple amoureux du beau (...)

Nos lecteurs proposent
  • 23 juin 2020 à 11:48

Les vraies leçons du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (The National Interest) -- Vladimir Poutine

Par Vladimir Poutine

Le président russe offre une évaluation complète de l'héritage de la Seconde Guerre mondiale, en affirmant que "Aujourd'hui, les politiciens européens, et les dirigeants polonais en particulier, souhaitent balayer la trahison de Munich sous le tapis. La trahison de Munich a montré à l'Union soviétique que les pays occidentaux allaient traiter les questions de sécurité sans tenir compte de ses intérêts".
Soixante-quinze ans se sont écoulés depuis la fin de la Grande guerre patriotique. Plusieurs (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Etats-Unis : des sénateurs réclament des sanctions contre les médecins cubains (EFE)

Un groupe de sénateurs républicains aux États-Unis a présenté mercredi un projet de loi visant à punir les pays qui engagent des missions médicales à Cuba en les considérant comme complices de la traite des êtres humains.
L'objectif des sénateurs - Rick Scott, Marco Rubio et Ted Cruz, ces deux derniers ayant des parents cubains - est de réduire les revenus que Cuba reçoit de ses missions médicales, qui, selon les législateurs, s'élèvent à environ 7 milliards de dollars par an.
Le projet de loi, intitulé (...)

De mal empire / ,

La disparition -- Zé ninguém

Par Zé ninguém

Cela ressemblait à des langues de brume sur la mer. Elles erraient, éparses et paresseuses au-dessus de la plage vide. C'était un curieux spectacle. Un ballet d'écharpes de soie qui dansaient lentement en frôlant le sable. Quelquefois, comme prises d'une volonté propre dans le ciel sans vent, elles se rassemblaient lentement en un nuage effiloché et prenait la direction d'une rue, ou de la fenêtre ouverte d'un immeuble du bord de mer, ou suivait nonchalamment un marcheur solitaire et masqué sur le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Saint Malo : après les municipales le combat continue pour Osons ! et la véritable gauche malouine -- Elodie VINCENT

Par Elodie VINCENT

La seconde fois devait être la bonne pour Alain Guillard, à la tête d'une liste citoyenne regroupant écologistes, NPA, PCF et LFI. En attenant 2026, loin de renoncer à batailler dans l'arène politique, Alain Guillard entend désormais porter le combat contre le système à Saint-Malo sur le terrain judiciaire. En ligne de mire de ce nouveau combat : l'usine Timac Agro sur le port de commerce, dont les effluents pourrissent la vie des Malouins depuis des années.
Partie remise
Cela n'aura pas été (...)

Nos lecteurs proposent /

La Nausée -- Maurice LEMOINE

Par Maurice LEMOINE

Qui oserait, aujourd'hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu'à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du coronavirus et de la crise raciale qui a suivi la mort de l'Afro-Américain George Floyd en disent long sur le président des Etats-Unis. S'agissant de la crise sanitaire, il y eut d'abord, entre fin janvier et la mi-mars, dénégation, puis minimisation de la gravité de l'épidémie. Avec ses épisodes ubuesques. Quand, (...)

Tribune libre & Opinions / , ,

La chanson de l'avion moqueur -- Gaëtan PELLETIER

Par Gaëtan PELLETIER

On s'ennuie tellement du voyaging et de ses revenus pour capitalistes en chaleur que – la larme à l'oeil – on voudrait ressouder la période de l'avant Covid avec un petit air de "respect de la pollution". Bref, un produit propre. Les salauds ne font pas toujours des produits propres. Les salauds font de l'argent pour les salauds. Encore un avenir tout beau, scintillant, avec promesse de voyages silencieux et, snif !, proprets à saveur environnementaliste.
Il y aura des taudis en Amérique du Sud, en (...)

Nos lecteurs proposent
  • 21 juin 2020 à 08:33

Vaincre le racisme ! -- Benedikt ARDEN

Par Benedikt ARDEN

Combattre le racisme, voilà tout un défi ! Comme vous le savez sans doute, c'est le pari que se sont donné les organisations et les militants antiracistes de plusieurs villes d'Amérique du Nord et d'Europe, depuis l'assassinat de George Floyd par un policier de Minneapolis, le 25 mai dernier. Les crimes racistes commis par des policiers aux États-Unis n'ont malheureusement rien d'exceptionnels, mais cette fois les circonstances ont fait que ce crime ne pouvait rester impuni, puisque celui-ci était (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Portrait d'une héroïne qui ne sait pas qu'elle l'est.

Depuis novembre 2018, pour mater la rue, pour éborgner, amputer, défigurer, briser les os, les policiers disposent de LBD, matraques, Tasers, « gazeuses », lanceurs de grenades Cougar, grenades lacrymogènes à main ou tirées (CM6, PLMP, MP7), grenades GLI F4, grenades de désencerclement, pistolets (...)

Editorial
  • 21 juin 2020 à 06:14

Comment Che Guevara a appris à Cuba à faire face à COVID-19 (The Monthly Review) -- Don FITZ

Par Don FITZ

À partir de décembre 1951, Ernesto "Che" Guevara a fait une pause de neuf mois dans ses études de médecine pour voyager en moto à travers l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Venezuela. L'un de ses objectifs était d'acquérir une expérience pratique de la lèpre. Le soir de son vingt-quatrième anniversaire, le Che se trouvait à La Colonia de San Pablo au Pérou, traversant la rivière à la nage pour rejoindre les lépreux. Il a marché parmi six cents lépreux qui vivaient dans des huttes dans la (...)

Analyses /

Peu de documents, beaucoup de mystères. Notre enquête dévoile le traitement douteux de l'affaire Julian Assange (La Repubblica) -- Stefania MAURIZI

Par Stefania MAURIZI

Le litige relatif à la loi sur la liberté de l'information (FOIA) engagé par notre journal est devenu un élément central de l'affaire plaidée aujourd'hui devant un tribunal londonien, fournissant des informations factuelles sur un schéma de destruction discutable de documents, sur les conseils juridiques douteux des autorités britanniques et sur le grand secret entourant les contacts possibles entre le Royaume-Uni et les États-Unis sur l'affaire Assange et WikiLeaks
[février 2018] Depuis près de huit (...)

Nos lecteurs proposent /

Les bricoleurs de virus nous posent un problème de sécurité nationale et même mondiale -- Liliane HELD-KHAWAM

Par Liliane HELD-KHAWAM

Alors que l'on nous promet Paix-Prospérité-Sécurité, avec le sous-entendu que la Communauté internationale ne veut plus de guerre, celle-ci a oublié de contrôler ce qu'il se passait dans ses laboratoires de haute sécurité, leur finalité, et les risques qu'ils font prendre à l'humanité toute entière.
Dans ce papier, nous découvrons comment 3 laboratoires de recherche « scientifique » ont bricolé les virus pour « augmenter » le H5N1 et le rendre contagieux entre humains. On croît rêver, mais il semblerait que (...)

Actualité /

Mexique : des documents divulgués révèlent un complot de l'oligarchie visant à renverser le président (The Gray Zone) -- Ben NORTON

Par Ben NORTON

Les oligarques du Mexique et les partis politiques de l'establishment se sont unis dans une alliance secrète pour tenter de renverser le président de gauche López Obrador, avec l'aide des médias, de Washington et de Wall Street. Des documents ayant fait l'objet d'une fuite révèlent leur stratégie sournoise.
Certaines des forces les plus puissantes du Mexique s'unissent dans une campagne pour tenter de renverser le premier président de gauche du pays depuis des décennies, Andrés Manuel López Obrador. Et (...)

Faces cachées & Apparences /

Le jeu des sept familles menteuses

Ndiaye a dit : « J'assume de mentir pour protéger le président de la République ».
Jean-Michel Prêtre a avoué avoir menti, quand il était procureur de Nice, pour ne pas embarrasser le président de la République dans l'affaire de la charge des CRS qui avait blessé Geneviève Legay.
Christophe Castaner a (...)

Editorial
  • 19 juin 2020 à 07:51

La Turquie accusée d'une attaque chimique sur un camp de réfugiés au Kurdistan irakien (Morning Star) -- Steve Sweeney

Par Steve Sweeney

La TURQUIE a été accusée aujourd'hui d'avoir utilisé des armes chimiques dans le bombardement du camp de réfugiés de Maxmur au Kurdistan irakien, lundi, alors que des appels à une enquête internationale ont été lancés.
Quelque 80 autres sites ont également été visés, notamment le camp de réfugiés du Sengale et les positions présumées du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les montagnes du Qandil.
Ces attaques marquent une nouvelle offensive majeure de l'État turc contre le PKK sous le nom de code (...)

Nos lecteurs proposent / , ,
❌