Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 octobre 2020Le Grand Soir

Le sparadrap islamo-gauchiste

Beaumarchais : « La calomnie, monsieur ! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien : et nous (...)

Editorial
  • 26 octobre 2020 à 03:21
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

L'amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang. -- Jacques-Marie BOURGET

Par Jacques-Marie BOURGET

C'est durant la Seconde guerre mondiale qu'une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des Etats « musulmans » de l'URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques.
Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d'une croix gammée. Lumière d'histoire sombre qu'il a révélée dans un livre, « Une mosquée à (...)

Actualité / , , , , ,

Samuel Paty et l'Arabie saoudite -- Philippe ARNAUD

Par Philippe ARNAUD

Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n'a pas été mentionné, sur un lien qui n'a pas été établi. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit, bien entendu, de l'affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d'élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l'encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d'imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu'on va fermer, de "fichés S" qu'on (...)

Actualité / , ,

La France fut le meilleur espion des États-Unis à Cuba -- Hernando CALVO OSPINA

Par Hernando CALVO OSPINA

Révélations sur la crise d'octobre 1962. C'est une information presque inédite. Lors de la Crise d'Octobre, ou Crise des Missiles, de 1962, la France joua un rôle fondamental : ce sont ses espions à La Havane qui avaient découvert, avant tout le monde, l'arrivée secrète des missiles soviétiques à Cuba et qui en informèrent Washington...
Cette crise, la plus grave de la Guerre Froide, faillit déclencher une confrontation nucléaire entre les États-Unis et l'Union Soviétique à propos de la (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Objectifs infâmes -- Dmitry ORLOV

Par Dmitry ORLOV

Supposons que vous soyez l'un des génies maléfiques qui dirigent l'économie mondiale. Bien sûr, vous voudriez continuer à la gérer de manière stable, sûre et rentable malgré les problèmes qui pourraient surgir de temps en temps. Vous voudriez résoudre ces problèmes rapidement et efficacement sans attirer l'attention sur vous et vos mauvaises habitudes. Quels sont donc, selon vous, les principaux problèmes qui appellent une solution rapide et préventive, et comment devriez-vous les résoudre ?
Tout d'abord, (...)

Actualité / ,

Conflans-Sainte-Honorine, en passant par la Chine et la Syrie

Bien qu'il soit difficile de chiffrer avec précision, on estime à au moins 3 000 le nombre de combattants ouïghours aux côtés d'Al Qaida en Syrie. En Chine, au Xinjiang, et jusqu'à Pékin, les attentats (par explosifs, couteaux, machettes) commis par des islamistes ouïghours fanatisés ont causé des (...)

Editorial
  • 23 octobre 2020 à 07:37

Le théorème de Bachar Al-Assad -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Bachar Al-Assad avait averti les Européens que leur duplicité finirait par se retourner contre eux. L'ignorance de ce théorème n'en finit pas de présenter l'addition.
Prolongée par un acharnement criminel dont Erdogan n'est que l'instrument, la guerre qui sévit en Syrie depuis dix ans a fait l'effet d'un révélateur chimique. Protagonistes embusqués de ce bain de sang, les gouvernements américain, britannique, français, turc, saoudien et qatari passeront à la postérité pour ce qu'ils sont : les bourreaux (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Samuel Paty. Un enchaînement sur 10 jours : mensonges, menaces, lâchetés, cupidité -- Vincent MORET

Par Vincent MORET

Le 6 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'Histoire au collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) donne un cours d'enseignement moral et civique sur le thème de la liberté d'expression. Il y montre une caricature du « prophète ».
Le 12 octobre, convoqué au commissariat sur plainte d'un parent d'élève, il explique : « J'avais proposé à mes élèves de détourner le regard quelques secondes s'ils pensaient être choqués pour une raison ou pour une autre. A aucun moment je n'ai déclaré aux élèves (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Bolivie : l'essor de la Chine, une inspiration dans la lutte contre la pauvreté et l'indignité imposées par les États-Unis -- Fiona EDWARDS

Par Fiona EDWARDS

La détermination de l'impérialisme étasunien à dominer le monde entier plonge l'humanité dans une nouvelle guerre froide dangereuse. La classe dirigeante des EU est absolument prête à tout pour arrêter l'essor de la Chine et intensifie actuellement son agression sur de nombreux fronts pour atteindre cet objectif – de de la guerre économique à l'encerclement militaire de la Chine. Si les États-Unis réussissaient dans leur guerre froide, les conséquences seraient vraiment désastreuses, non seulement pour le (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Vers un nouvel étalon-or ou une guerre monétaire contre la Chine ? -- Peter KOENIG

Par Peter KOENIG

La rumeur veut que les mois restants de 2020 pourraient être les témoins de changements drastiques et explosifs dans le système financier mondial. Mais de telles rumeurs « apocalyptiques » ont circulé à chaque début d'automne au cours des dernières années. Pourquoi ? – Le dollar s'affaiblit de plus en plus. Il n'est pas tout à fait en chute libre et reste une monnaie commerciale importante et une monnaie de réserve mondiale clé. Et pour de nombreux économistes c'est difficile à comprendre. De toutes (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Cuba et ce que le monde ne doit pas savoir -- Iroel SANCHEZ

Par Iroel SANCHEZ

Le Président et le Premier Ministre cubains sont intervenus à la télévision, le jeudi 8 octobre dernier, et ont donné de nombreuses informations sur trois sujets : l'affrontement du pays avec la pandémie de Covid-19, les actions visant à atténuer les effets de la recrudescence du blocus états-unien qui depuis 2019 a imposé 121 nouvelles sanctions à l'île, et l'annonce de la mise en œuvre de la réorganisation qui, avec la suppression des subventions généralisées et une réforme des salaires et des pensions, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Vous n'avez rien compris ! -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Aucun gouvernement occidental n'a livré des armes aux terroristes en Syrie, le New York Times n'a jamais révélé l'opération Timber Sycamore, Fabius n'a jamais dit que le Front Al-Nosra faisait du "bon boulot", Lafarge n'a jamais collaboré avec Daech, Hilary Clinton n'a jamais écrit qu'elle voulait renverser Assad pour la sécurité d'Israël, l'OTAN n'a jamais créé le Kosovo avec des trafiquants d'organes, l'OTAN ne s'est jamais alliée aux islamistes pour éliminer Kadhafi, il n'y avait pas de djihadistes en (...)

Actualité /

Un exemple fait plus qu'un discours -- Hernando CALVO OSPINA

Par Hernando CALVO OSPINA

Depuis Beyrouth, Mme Wafi Ibrahim nous raconte son séjour à Cuba, alors qu'elle était très jeune, et comment ces onze années ont marqué sa vie. Elle nous raconte qu'à son retour au Liban, elle a trouvé une société où les femmes ne valaient presque rien, et qu'elle a rejoint celles qui luttaient déjà pour leurs droits. Depuis une décennie, elle fait partie de la chaîne d'information continue Al Mayadeen... (...)

Nos lecteurs proposent /

La Bolivie comme nouvelle aube -- Jean-Luc MELENCHON

Par Jean-Luc MELENCHON

L'élection présidentielle en Bolivie a vu la victoire dès le premier tour du candidat d'Evo Morales. Fin foudroyante de huit mois de gouvernement d'illuminés bible en main, d'arrogance du proconsul des États-Unis, d'insultes contre les indiens et de pillage des biens de l'État. Cette politique a eu raison des candidats amis du putsch qui a expulsé Evo Morales et martyrisé les membres de son gouvernement et leur famille. Je n'ironiserai pas trop sur l'échec des médias pro-putsch en France qui avaient (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Jusque dans les chiottes, ouais !

Quel enseignement tirer de la décapitation de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie par une sous-merde d'allah le miséricordieux (sic) ?
Abdelhakim Sefrioui, au nom du « Conseil des imans de France, et des musulmans en France » (qu'il dit, cet étron), a diffusé une vidéo où il demande à (...)

Editorial
  • 19 octobre 2020 à 09:17

Déclaration de guerre à l'École laïque -- Guy CHAPOUILLIE

Par Guy CHAPOUILLIE

Je suis sur l'autoroute en direction de Toulouse, sur le retour d'Agen où je viens de passer une journée soutenue auprès de ma mère qui a 101 ans bien pesés. Je me sens apaisé, tout va bien, mais j'ai besoin de radio, d'une radio qui parle, car la musique à la radio ne manque jamais de me faire penser à la réflexion de mon père « s'il y a de la musique, c'est que c'est jour de grève ». France-Info me foudroie. Décapitation .
.. enseignant tué dans la rue à deux pas de son collège ... il faisait cours sur la (...)

Actualité / , ,

Aucun changement réel ne peut se produire tant que la parole est restreinte par des oligarques monopolistiques -- Caitlin JOHNSTONE

Par Caitlin JOHNSTONE

Dans un nouvel article solide intitulé "Facebook et Twitter franchissent une ligne bien plus dangereuse que ce qu'ils censurent" sur le silence multiplateforme de la publication par le New York Post des courriels de Hunter Biden [Fils de Joe Biden - NdT], Glenn Greenwald, de The Intercept, écrit ce qui suit :
C'est toujours ainsi que ça se passe : ce sont exclusivement les voix en marge, les dissidents, ceux qui résident en dehors des factions du pouvoir qui seront soumis à ce silence. Les (...)

Médias & Communications / , , ,

Contre feu -- Guy CHAPOUILLIE

Par Guy CHAPOUILLIE

Je ne dis pas « le Covid est rien pour moi » afin qu'il en soit ainsi. Je dis que le flux monocorde, unicolore des informations m'effraie.
Je ne trouve rien de plus angoissant que l'autorité des communiqués qui ne cessent de me prescrire des modes d'emploi de la vie, de la maladie, en évitant toute pédagogie claire où se confronteraient les approches différentes, car des approches différentes il y en a. Pas pour notre Président Emmanuel Macron qui vient nous servir sa soupe comme tout Quartier Général (...)

Nos lecteurs proposent /

Les enjeux de l'échiquier Arménie-Azerbaïdjan -- Pepe ESCOBAR

Par Pepe ESCOBAR

Pepe Escobar analyse les enjeux et les racines historiques du conflit qui agite le Caucase. Un conflit qui dépasse les frontières du Haut-Karabakh avec notamment l'implication de la Turquie qui semble vouloir attirer la Russie dans un nouveau bourbier pour gagner plus de libertés sur d'autres théâtres de guerre. (IGA)
Peu de points chauds géopolitiques sur la planète peuvent rivaliser avec le Caucase : cette intraitable Tour de Babel tribale, depuis toujours carrefour controversé d'empires du (...)

Actualité / ,

"C'est un incroyable échec du journalisme." (Exberliner) -- Stefania MAURIZI

Par Stefania MAURIZI

La journaliste italienne Stefania Maurizi a travaillé pour certaines des plus grandes publications du pays, dont la Repubblica, l'Espresso et, maintenant, Il Fatto Quotidiano. En 2009, elle a commencé à travailler avec Julian Assange et WikiLeaks sur des dossiers secrets concernant la guerre en Afghanistan, les câbles de la diplomatie américaine et les détenus de Guantanamo. Elle a également enquêté sur des dossiers top-secrets divulgués par le dénonciateur Edward Snowden, révélant entre autres des (...)

Médias & Communications / ,

L'Islamophobie en gants blancs -- Djamel LABIDI

Par Djamel LABIDI

J'ai écouté le discours récent du Président Emmanuel Macron, le 4 octobre dernier, sur "les séparatismes". L'impression qu'il m'en reste peut se résumer en quatre mots : deux poids, deux mesures.
Le discours est au départ humaniste, civilisé, et, même, disons-le, élégant. Il se refuse à instrumentaliser contre les musulmans la laïcité, et à réduire celle-ci, au final, à une caricature d'elle même. Il fait l'analyse sociologique des causes de la révolte et du développement de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Règlements de compte au sein de l'opposition vénézuélienne -- Romain MIGUS

Par Romain MIGUS

[Les élections législatives du 6 décembre 2020 au Venezuela ont des enjeux considérables. Plus qu'une élection de députés, il s'agit de construire un consensus démocratique pour remettre le Venezuela sur les rails institutionnels, sortir de la spirale de violence impulsée par une fraction de l'opposition, et faire front pour stopper le pillage du pays par les puissances occidentales. A n'en point douter, ces élections vont devenir une bataille géopolitique et un terrain fertile aux fakes news. Dans cette (...)

Actualité /

L'Occident, n'écoutant que le courage de ses Élites, se fait hara-kiri pour protéger l'humanité -- Dominique MUSELET

Par Dominique MUSELET

Le bruit circule dans les cercles bien informés que, tout comme sur le chemin de Damas, le Christ est apparu à Saint Paul qui en est tombé son cheval, les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, qui annoncent la fin du monde, sont apparus à nos Élites, dans la lumière du Coronavirus. Elles ont compris le message et se sont réjouies, à l'exception de l'indécrottable Trump qui de toute façon périra en enfer.
Cela fait pas mal de temps qu'elles y travaillent, à la fin du monde occidental, et il est temps que (...)

Nos lecteurs proposent /

D'une « Greta Thunberg chinoise » aux « altruistes efficaces » -- Elizabeth MARTENS

Par Elizabeth MARTENS

En août 2020, La Libre Belgique, se demandait "Qui est Howey Ou, la 'Greta Thunberg chinoise' qui mène un combat solitaire et semé d'embûches ?" L'article affichait la photo d'une jeune adolescente chinoise, une pancarte pro-climat à la main, dans un parc public de Guilin.
Face à l'émotion qu'ont suscité les apparitions publiques de "notre Greta" et ses plaidoiries devant les grands de ce monde, les lecteurs belges ne peuvent que prendre la jeune chinoise en pitié : "les passants regardent avec (...)

Actualité / , ,

Une cause est perdue dès lors qu'elle se défend par la torture -- Smail HADJ ALI

Par Smail HADJ ALI

Octobre 1988. Une cause est perdue dès lors qu'elle se défend par la torture (1).
Le titre de cet article est aussi celui d'un livre qui reste à éditer. À son origine, un texte rédigé pour la réédition en octobre 2018 du livre Octobre ils parlent, dirigé par S.A. Semiane, qui, malgré tous ses efforts, ne pourra pas le rééditer. Ce titre fut aussi l'exergue anonyme des déclarations du Comité national contre la torture de 1988 à 1993. Pour marquer la commémoration d'octobre 88, nous avons choisi de présenter (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables -- Jonathan COOK

Par Jonathan COOK

Cet article s'applique parfaitement aux journalistes mainstream français.
Confronté à un flux de critiques de la part de certains de ses disciples, George Monbiot, le chroniqueur de gauche du Guardian, supposé intrépide, a présenté cette semaine deux excuses extraordinairement faibles pour ne pas avoir apporté plus qu'un soutien superficiel à Julian Assange au cours du mois dernier, alors que le fondateur de Wikileaks a subi des audiences d'extradition dans un tribunal de Londres.
L'administration (...)

Médias & Communications / ,

Le dalaï lama (encore lui !) tacle Alice Coffin

Alice Coffin répudie en bloc les hommes. Les moqueurs racontent qu'elle a failli s'évanouir en apprenant que son père en était un. Elle est conseillère de Paris, groupe EELV, parti qui adore et soutient le dalaï lama. Le saint homme envisage de se réincarner en femme (1), ce qui ne manque pas de panache (...)

Editorial
  • 14 octobre 2020 à 13:19

“ Un pays qui se tient sage ” : un documentaire nécessaire mais trop sage -- Rosa Llorens

Par Rosa Llorens

Le film de David Dufresne fait alterner les images de violence policière captées par les smartphones des Gilets Jaunes avec les témoignages de victimes de ces violences et les réflexions de divers intellectuels, journalistes ou spécialistes du droit. Pour le premier aspect, le but du réalisateur était de rassembler et construire des images qu'on n'avait vues que de façon ponctuelle pour en faire un document historique. Curieusement, la situation française fait ainsi apparaître la même nécessité que (...)

Nos lecteurs proposent /

Pourquoi détestons-nous la Chine ? -- Nico HIRTT

Par Nico HIRTT

Donald Trump a fait de la Chine l'ennemie publique numéro 1. Dans le sillage de la guerre économique qu'il a engagée contre Pékin, la propagande antichinoise se déverse par torrents dans les médias mainstream d'Occident. Alors, quand Véronique Kiesel du journal Le Soir arbore comme un trophée un sondage révélant que la cote de popularité de la Chine est en baisse à l'étranger, quand elle s'interroge insidieusement sur les raisons de ce désamour, Nico Hirtt ne peut s'empêcher de lui adresser une lettre (...)

Actualité / , ,

A Arras, dans sa ville natale, Robespierre aura son musée -- Jacques KMIECIAK

Par Jacques KMIECIAK

La municipalité d'Arras (Pas-de-Calais) projette, à l'horizon 2026, l'ouverture d'un musée consacré à Maximilien Robespierre (1758 – 1794). Il s'agit d'une revendication trentenaire de l'association Les Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution française.
Pourfendeur des guerres d'agression et de l'inégalité des races, favorable à l'abolition de l'esclavage, au suffrage universel, rousseauiste dans l'âme, Maximilien Robespierre est l'une des figures de proue de la Révolution française de 1789. (...)

Nos lecteurs proposent /

Foire aux cancres ou chronique politique ? -- FALD

Par FALD

Ce matin du mercredi 7 octobre 2020, ma radio est comme souvent branchée sur France Inter. Chronique politique de Monsieur Thomas Legrand.
Ce qu'il raconte est souvent contestable, mais il y a des jours où il franchit les bornes au delà desquelles il n'y a plus de limites.
Comme ce 7 octobre.
Il nous place d'abord qu'autrefois, les libéraux étaient de gauche.
Quand ?
Dès leur fondation, ils étaient pour la prétendue liberté d'entreprendre, autrement dit pour la loi de la jungle, avec tout pouvoir (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Vous reprendrez bien un verre d'uranium appauvri ? -- Thierry LAMIREAU

Par Thierry LAMIREAU

Explosions à Beyrouth : analyse d'un rien plouc provincial français (Thierry Lamireau)
En voyant la catastrophe terrible à BEYROUTH j'ai tout de suite vu sur de nombreuses vidéos un élément que je connais bien depuis longtemps...nous le découvrirons plus tard dans mon analyse.
Et puis, ensuite, j'ai voulu attendre avant de me décider à écrire ce texte.
Dans ce genre de situation il faut toujours attendre car certains se révèlent, d'autres se trahissent et un bon nombre de couillons se précipitent (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La véritable "menace existentielle", c'est le statu quo -- Caitlin JOHNSTONE

Par Caitlin JOHNSTONE

La guerre est un meurtre de masse. La dénoncer est plus important que le confort émotionnel de chacun. Cela vaut la peine de perturber les dîners de famille. Cela vaut la peine de mettre en péril les amitiés. L'histoire ne sera pas tendre avec ceux qui ont choisi la complicité silencieuse plutôt que l'anti-impérialisme.
Il m'arrive encore d'être étonnée par le fait qu'un allié impérial des États-Unis commette la pire atrocité de masse du monde au Yémen avec l'aide de l'Amérique et que cela n'occupe (...)

Tribune libre & Opinions / ,

Avec les « sans papiers », enfants de Républicains espagnols et de Brigadistes -- Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre

Par Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre

Cet appel, issu d'une mémoire commune, pour soutenir la Marche des « sans-papiers » qui manifesteront à Paris le 17 octobre, provient d'un échange (Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre). Il est ouvert à tous. Nous ne sommes pas les seuls, en France, à avoir en héritage une mémoire douloureuse. Le passé ne passe pas, disait Faulkner. Il n'est qu'une dimension du présent (« le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé »). A quoi sert la mémoire, sinon aussi à tenter (...)

Actualité
  • 12 octobre 2020 à 12:26

La grippe au temps d'Agatha Christie... et aujourd'hui -- Rosa LLORENS

Par Rosa LLORENS

On nous a convaincus que le Covid 19 était une maladie sui generis, et que cette épidémie était quelque chose d'inouï. Pourtant, en relisant, pour se détendre un peu, Agatha Christie, on reconnaît ici et là des notations familières.
La grippe revient souvent dans ses romans, et il y a à cela de bonnes raisons : elle-même en a souffert, et elle a été contemporaine de la plus terrible épidémie de grippe qui ait frappé l'Europe depuis le Moyen-Age, cette grippe « espagnole » qui fit, à travers le monde, de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Alors, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout gaulliste ?

L'accession d'Hitler au pouvoir, la cécité de nos dirigeants d'alors, la bêtise de notre presse lénifiante, l'indigence de notre armée, la trahison de Pétain et du patronat français (« Plutôt Hitler que le Front populaire »), le programme du Conseil National de la Résistance, les postes ministériels qu'il (...)

Editorial
  • 12 octobre 2020 à 07:01

Venezuela : Contes et mécomptes de curieux « défenseurs des droits humains » -- Maurice LEMOINE

Par Maurice LEMOINE

Venezuela : l'enquête de l'ONU accuse les forces de sécurité de 5 094 meurtres depuis 2014 » (France 24, 17 septembre 2020). A compter du 15 septembre, pas un média qui ne titre sur l'information. Légitimement d'ailleurs, car c'en est une, et particulièrement choquante. Bien qu'assez récurrente, si l'on y regarde d'un peu plus près. La mise en cause de la République bolivarienne et de son président Nicolás Maduro sur le thème des « droits humains » ne réapparaît-elle pas en force tous les trois ou six mois ? (...)

Analyses /

Souveraineté numérique : fondée par la CIA, Palantir s'achète une respectabilité -- Pierric MARISSAL

Par Pierric MARISSAL

Pour réussir son entrée en Bourse et conquérir de nouveaux marchés, Palantir, la très opaque start-up spécialisée dans le traitement de données, se lance dans une opération transparence. En France, c'est son partenariat avec Airbus qui lui sert de vitrine.
Quand on a été cofondé par la CIA – qui est toujours actionnaire – et que les agences de renseignement représentent encore pour près de la moitié de son chiffre d'affaires, passer de l'ombre à la lumière est un exercice périlleux. Pour réussir son entrée (...)

Actualité / ,

Les Grenades réveillent les rues de Paris -- Pierre LAGNEL

Par Pierre LAGNEL

Reportage dans les rues de la capitale avec un groupe de militantes féministes, "Les Grenades", qui collent des slogans percutants et futés sur les murs pour éveiller les consciences, mettre fin à l'oppression patriarcale et obtenir une réelle égalité des droits entre hommes et femmes.
C'est la nuit. Noa, Adèle, Cassiopé et Héloïse se sont données rendez-vous place des Invalides. Avec d'autres, qui n'ont pas pu venir, elles forment le collectif Les Grenades et vont passer plusieurs heures à (...)

Nos lecteurs proposent /

La loi Avia revient par la porte de l'UE -- La Quadrature du Net

Par La Quadrature du Net

Le 25 juin, une semaine après que la loi Avia a été sévèrement censurée par le Conseil constitutionnel, le gouvernement français a demandé à la Commission européenne de faire adopter au niveau européen ce que la Constitution l'empêchait d'adopter en France.
Contre la « haine »
Le gouvernement français demande une nouvelle loi européenne pour « contraindre les plateformes à retirer promptement les contenus manifestement illicites » via « des obligations de moyens sous le contrôle d'un régulateur indépendant (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Pour une "écologie métisse" en Amérique Latine -- Guillaume SUING

Par Guillaume SUING

Entretien avec la camarade Rafaela M. Molina Vargas, étudiante bolivienne en master d'écologie, militante ecosocialiste et féministe, sympathisante du MAS-IPSP (Movimiento al Socialismo – Instrumento Politico por la Soberania de los Pueblos).
Guillaume Suing : Le MAS, parti du dirigeant Evo Morales victime d'un putsch fasciste il y a quelques mois, est visiblement en bonne position dans les sondages pour gagner les prochaines élections présidentielles. Pourquoi les militants du MAS sont-ils (...)

Nos lecteurs proposent /

Biden, Trump : blanc bonnet et bonnet blanc ?

Le premier promet de revenir à la politique d'Obama envers Cuba, le second est le président US qui, depuis des lustres, n'a pas attaqué, envahi et détruit un pays pendant son mandat (ça fait tout de même des centaines de milliers de morts en moins).
Alors : fromage ou dessert, peste ou choléra, (...)

Editorial
  • 11 octobre 2020 à 05:25

La campagne sans précédent et illégale pour éliminer Julian Assange (The Intercept) -- Charles GLASS

Par Charles GLASS

Assange ne bénéficierait jamais d'un procès équitable aux États-Unis, mais il n'en bénéficie pas non plus en Grande-Bretagne.
Pendant les 17 jours de l'audience d'extradition de Julian Assange à Londres, les procureurs ont réussi à prouver à la fois les crimes et la conspiration. Le coupable, cependant, n'était pas Assange. Au lieu de cela, les contrevenants et les conspirateurs se sont avérés être les gouvernements britannique et américain. Les uns après les autres, les témoins ont décrit en détail les (...)

Analyses / ,

Le Mexique est réélu à l'unanimité à la présidence de Celac -- La Jornada

Par La Jornada

Les ministres des affaires étrangères d'Amérique latine et de la Caraïbe ont reconnu le rôle que le Mexique a joué au niveau international pour promouvoir de meilleurs outils pour la région afin de faire face à la pandémie de Covid-19.
C'est pourquoi les représentants des nations qui composent la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont réélu le Mexique pour occuper la présidence pro tempore de l'organisme, pendant une année supplémentaire.
La 20e réunion des ministres des affaires (...)

Actualité /

« Le sionisme a toujours été une idéologie coloniale » -- Carolyn L. Karcher

Par Carolyn L. Karcher

Mohsen Abdelmoumen : Vous avez participé à la marche sur le Pentagone d'octobre 1967 contre la guerre du Vietnam. Que représentent pour vous ces moments historiques ?
Carolyn L. Karcher : La guerre du Vietnam et le mouvement populaire contre elle ont transformé ma conscience et changé ma vie. Bien que j'aie grandi au Japon et que je ne sois pas venue aux États-Unis avant d'entrer à l'université de Stanford en 1962, j'ai fréquenté une école américaine au Japon qui m'a donné l'endoctrinement standard. (...)

Tribune libre & Opinions /

Le tirage au sort : intérêt et limites -- Pierre KHALFA

Par Pierre KHALFA

La Convention citoyenne sur le climat a relancé le débat sur le tirage au sort. Cette question est d'autant plus importante que la démocratie représentative connaît une crise existentielle. Dans cette situation, le tirage au sort peut-il apparaître comme un moyen de renouveler la démocratie ?
Aux origines
Comme on le sait, le tirage au sort plonge ses racines dans la conception grecque de la démocratie. Tout d'abord, les Grecs ignorent la notion de représentation. La décision politique relève (...)

Nos lecteurs proposent /

Daniel Jadue, un président communiste pour le Chili ? -- Pierre CAPPANERA

Par Pierre CAPPANERA

Au fil des mois, dans les sondages pour la présidentielle, Daniel Jadue, le très populaire maire communiste de Recoleta, est passé progressivement de 6 à 24% des voix. Ces chiffres dépassent largement l'influence traditionnelle du PC du Chili qui se situe à environ 5% des voix. Ses meilleurs scores, le PC les a obtenus dans les années 70, durant l'Unité Populaire. Il recueillait 16% des voix. Les données très favorables à Daniel Jadue traduisent pour une part l'augmentation de l'influence du PC à partir (...)

Nos lecteurs proposent / ,

De nouvelles garanties électorales au Venezuela -- Romain MIGUS

Par Romain MIGUS

Les élections législatives du 6 décembre 2020 au Venezuela ont des enjeux considérables. Plus qu'une élection de députés, il s'agit de construire un consensus démocratique pour remettre le Venezuela sur les rails institutionnels, sortir de la spirale de violence impulsée par une fraction de l'opposition, et faire front pour stopper le pillage du pays par les puissances occidentales. A n'en point douter, ces élections vont devenir une bataille géopolitique et un terrain fertile aux fakes news. Dans cette (...)

Actualité /

Adieu au dernier survivant espagnol des camps de concentration nazis -- HERNANDEZ Carlos

Par HERNANDEZ Carlos

Le Cordouan Juan Romero s'est éteint cette nuit dans la commune française d'Aÿ. Après sa mort, il ne reste plus aucun des 9300 Espagnols qui furent déportés dans les camps de concentration nazis.
L'Espagne perd un morceau irremplaçable de son histoire. Il n'en reste plus aucun. 75 ans et cinq mois après la libération des camps de concentration nazis, s'est éteint le dernier Espagnol qui vécut cet enfer et qui a pu en réchapper pour le raconter. Le Cordouan de Torrecampo Juan Romero Romero a entrepris (...)

Nos lecteurs proposent /

Josep : hommage à un Républicain espagnol ? ou à un dessinateur Charlie ? -- Rosa LLORENS

Par Rosa LLORENS

Inutile de finasser : la culture est une industrie, et une industrie de propagande ; il n'y a aucune fissure (tout au plus quelques exceptions alibis) : les romans ou films encensés par les médias et primés sont choisis pour leurs thèmes politiquement corrects et leurs positions conformes à l'idéologie régnante.
La « gauche » devenue libérale est particulièrement chargée de détourner les références révolutionnaires : on a vu le slogan « No pasarán » devenir la bannière des antifas de salon pour défendre (...)

Nos lecteurs proposent / ,
❌