Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 avril 2020Le Grand Soir

Au-delà des mots -- Craig MURRAY

Par Craig MURRAY

Hier, Mark Sommers, le second avocat extrêmement érudit de Julian Assange, lors de son audience d'extradition, a tremblé de colère au tribunal. La magistrate Vanessa Baraitser venait de décider que les noms du partenaire et des jeunes enfants de Julian Assange pouvaient être publiés, ce qui, selon elle, est dans l'intérêt d'une "justice ouverte". Sa partenaire avait soumis une lettre à l'appui de sa demande de mise en liberté sous caution liée à Covid 19 (que Baraitser avait sommairement rejetée) pour (...)

Nos lecteurs proposent /

Il faut qu'ils dégagent. -- Viktor DEDAJ

Par Viktor DEDAJ

Et pendant que vous vous crêpez le chignon autour du Pr Raoult avec vos diplômes de médecine en chocolat...
Il manque toujours des moyens dans un des pays les plus riches au monde, classé sixième en termes de pourcentage de millionnaires.
Ils sont capables de construire des portes-avions "au cas où" il y aurait une guerre, mais pas des hôpitaux "au cas où" il y aurait une épidémie ? Mais qui sont ces abrutis ?
Je n'ai pas entendu clairement que le pouvoir avait l'intention d'inverser ses priorités (...)

Nos lecteurs proposent
  • 8 avril 2020 à 22:42
Hier — 8 avril 2020Le Grand Soir

Boris Johnson ou “ The Survival of the Fittest ” -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

J'écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu'il s'en sorte. Mais je ne peux m'empêcher de constater que la grave maladie qui l'afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher.
On pense parfois en France qu'avec sa tête de chien battu fou – quand il ne grimace pas (...)

Analyses / ,

Manœuvres stratégiques derrière la crise du Coronavirus -- Manlio DINUCCI

Par Manlio DINUCCI

Tandis que la crise du Coronavirus paralyse des sociétés entières, de puissantes forces sont à l'oeuvre pour tirer l'avantage maximal de la situation. Le 27 mars l'OTAN sous commandement étasunien s'est élargie de 29 à 30 membres, en englobant la Macédoine du Nord. Le jour suivant -alors que se poursuivait l'exercice étasunien “Défenseur de l'Europe 2020”, avec moins de soldats mais plus de bombardiers nucléaires- a commencé en Écosse l'exercice aéronaval OTAN Joint Warrior avec des forces EU, britanniques, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le virus est-il vraiment notre principal ennemi ? -- Paul CAMÉLINAT

Par Paul CAMÉLINAT

Après des mois de mobilisation, des gilets jaunes d'abord, puis d'un mouvement social plus traditionnel, il règne en France un étrange consensus. La guerre contre le Coronavirus n'en reste pourtant pas moins la continuation de la politique par d'autres moyens, comme disait Clausewitz, celle d'un gouvernement s'étant spécialisé dans la casse sociale.
La honteuse sortie du préfet Lallement [1] en est la splendide illustration. Le président Macron ne s'est pas trompé dans le choix des mots. Si la lutte (...)

Nos lecteurs proposent /

Le confinement vu de près dans un “ shithole ” ! -- Erno RENONCOURT

Par Erno RENONCOURT

Quand elle est confinée dans son shithole (trou de merde), auréolée de ses palmes académiques, l'indigence n'est jamais vulgaire. Même dans ses défaillances, même dans son dénuement, elle se la joue coquette et opulente. Dans ses réussites précaires, elle a toujours l'illusion de ses impostures. Un billet pour donner des nouvelles des confinés du shithole d'Haïti.
Des contagions, des mythes et des impostures
Il n'y a pas que les murs qui tombent avec fracas dans la marche de (...)

Nos lecteurs proposent / ,
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Coronavirus – L'autoritarisme explique-t-il le succès de la Chine contre l'épidémie ? -- Dominique MUSELET

Par Dominique MUSELET

Avec l'avancée de l'épidémie et la réaction des divers gouvernements à son arrivée sur leur territoire, il ne reste plus que les anti-chinois viscéraux pour nier l'éclatante réussite de la Chine dans sa guerre contre le virus. En isolant totalement Wuhan et la région de Hubei avant que le virus ne se répande dans le reste de la Chine, elle a contenu le virus à la province contaminée et pu y faire acheminer, de la Chine toute entière, tous les secours nécessaires, en termes de soignants, de matériel (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Nicaragua et COVID-19 - le secret le mieux gardé des médias occidentaux -- Jorge Capelán

Par Jorge Capelán

L'un des secrets les mieux cachés dans la cacophonie de la panique et du terrorisme médiatique provoqués par l'actuelle pandémie COVID-2019 est la réussite avec laquelle le Nicaragua, un petit pays pauvre situé dans l'une des régions les plus exposées au changement climatique de la planète, a confronté l'arrivée du nouveau coronavirus.
L'un des secrets les mieux cachés dans la cacophonie de la panique et du terrorisme médiatique provoqués par l'actuelle pandémie COVID-2019 est la réussite avec laquelle le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Macron en guerre :« Il ne manque pas un bouton de guêtres -- Gérard COLLET

Par Gérard COLLET

Macron en guerre : « Il ne manque pas un bouton de guêtres »
Le président Macron, en un discours solennel, a tenu à présenter la lutte contre l'épidémie de Covid-19 comme une « guerre » dont il serait le généralissime.
Cette image est à nombre de points de vue totalement contestable.
Mais si toutefois on lui trouvait un semblant de pertinence, pourrait-on croire que l'équipe gouvernementale est capable de la mener ?
Le 17 mars 2020, Libération titre : « Macron a mis un « Tigre » dans son discours ». (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Histoire de la retraite en France (III) -- Nicole CASTÉRA

Par Nicole CASTÉRA

Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L'Institut CGT d'histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples, l'Histoire très documentée, de cette réalisation sociale exemplaire. L'IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d'association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire cette étude en (...)

Actualité / ,

« Bas les Masques », ou « Les pérégrinations d'un COVIDEUR en Chine » -- GEB

Par GEB

Voilà. Comme je suis taquin, tout au début du confinement, vu que je n'avais rien à foutre sinon d'attendre de mourir ou de me démerder tout seul pour survivre, et face à la réquisition des stocks de masques et de chloroquine, je me suis dit « Aides toi, le Ciel, (Ou le Céleste Empire), malgré ses ennuis intérieurs), pourra peut-être t'aider ».
Donc le samedi 21 mars je suis allé surfer chez les « Démons du Commerce international », les « Shaïtanes du Libre Marché » - I.E Aliexpress et Amazon, voir où on en (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Au nom du pluralisme, taisez-vous ! -- ACRIMED

Par ACRIMED

Une déclaration d'Acrimed qui invite les économistes à gages, les chroniqueurs et les éditocrates qui depuis trente ans chantent les louanges du libéralisme, à se taire au nom du pluralisme comme de la décence la plus élémentaire.
Voilà trente ans que les libéraux occupent tout l'espace médiatique, chantent les louanges de la mondialisation heureuse, de l'Europe des marchés, et de la baisse des déficits publics.
Trente années que ces zélateurs zélés du capitalisme nous abreuvent de doctrines libérales qui (...)

Actualité / ,

Comme le scorpion, Florent Pagny/Tu es comme le scorpion (1)

Covid-19. Si l'on voulait frapper fort (la colère aidant) on livrerait les noms de ceux qui ont, peut-être, un bout de responsabilité dans l'hécatombe. Parmi eux, des gens qui se sont enrichis en France, ont fui avec le magot, ricanent et se débrouillent pour qu'on les admire encore et toujours. (...)

Editorial /

Grup Yorum : En grève de la faim, Helin Bölek a perdu la vie -- Politis

Par Politis

Helin Bölek, l'une des chanteuses de Grup Yorum, est décédée ce vendredi, à Istanbul. La musicienne venait d'entamer son 288e jour de grève de la faim.
Depuis quelques jours, les nouvelles provenant de Turquie étaient préoccupantes. L'état de santé d'Helin Bölek, engagée dans une grève de la faim « jusqu'à la mort », n'a cessé de se dégrader. La chanteuse de la célèbre formation musicale Grup Yorum est décédée ce vendredi, à Istanbul.
Depuis mai 2019, Helin Bölek – aux côtés d'Ibrahim Gökçek – était en grève de (...)

Nos lecteurs proposent /

Agir en politique -- Jean-Luc MELENCHON

Par Jean-Luc MELENCHON

Concrètement et au présent, chaque jour les méthodes de régime autoritaire se déploient dans presque tous les pays et singulièrement là où le néolibéraux dirigent. La théorie du choc décrite par Naomie Klein fonctionne sous nos yeux jusqu'aux formes extrêmes qui s'observent au Brésil ou aux EU et dans combien de pays d'Afrique, au sud du Sahara.
La révolution citoyenne et le moment
Les événements que nous vivons, considérés du point de vue des prises de conscience politiques qui s'opèrent dans le grand (...)

Actualité / ,

D'une manière silencieuse ils retirent la statue du maréchal Koniev -- Federico RUBIO HERRERO

Par Federico RUBIO HERRERO

Aujourd'hui 4 Avril, en un acte aberrant de fascisme insultant, le maire de Prague, a lâchement profité que la population de la ville soit confiné par le civid 19, a ordonné le déboulonnage de la statue du maréchal Ivan Koniev qui se trouvait dans le 6 ème arrondissement.
Le monument à Koniev a été érigé sur la place des Brigades Internationales en 1980 car c'est le maréchal Koniev qui exécuta l'opération de l'Armée Rouge qui libéra la ville des force de l'Allemagne nazie. Josef Skala, ex (...)

Nos lecteurs proposent /

La Bourse ou la vie ou comment l'obsession du profit tue le profit -- Dominique MUSELET

Par Dominique MUSELET

Pendant que la Chine transformait la province de Hubei en citadelle fortifiée, puis y acheminait des soignants et du matériel de santé de toute la Chine, puis y construisait un hôpital géant en dix jours, L'Occident la regardait avec curiosité, mais sans vraiment se sentir concerné, un peu comme elle avait regardé Haïti, pendant l'épidémie de choléra de 2011. Comme l'écrit Edna Bonhomme, tout cela correspondait à l'idée que se faisaient les Occidentaux, qu'« il s'agissait d'épidémies meurtrières de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Histoire de la retraite en France (II) -- Nicole CASTÉRA

Par Nicole CASTÉRA

Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L'Institut CGT d'histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples et très documentés, l'Histoire de cette réalisation sociale exemplaire. L'IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d'association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire cette étude en (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le Monde Diplomatique (avril 2020) -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Dans cette livraison d'avril 2020 réalisée, comme il se doit, en espaces confinés en dehors de la salle de rédaction (comme pour les administrateurs du Grand Soir), Serge Halimi craint que tout recommence comme avant : « ne fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l'espérance déraisonnable d'un retour à la raison, d'une prise de conscience, d'un coup d'arrêt. On a cru au confinement puis à l'inversion d'une dynamique sociopolitique dont (...)

Nos lecteurs proposent
  • 5 avril 2020 à 16:30

Histoire de la retraite en France (I) -- Nicole CASTÉRA

Par Nicole CASTÉRA

Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L'Institut CGT d'histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples et très documentés, l'Histoire de cette réalisation sociale exemplaire. L'IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d'association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire cette étude en (...)

Actualité / ,

Le gouvernement autorise le Rivotril pour les patients atteints gravement du Covid19 -- Wael MEJRISSI

Par Wael MEJRISSI

Ce qui se passe en France est grave et rien ne semble arrêter la fuite en avant de l'inacceptable face à cette crise sanitaire de tous les superlatifs. On apprend que le gouvernement autorise désormais l'injection de Rivotril par un décret passé sous silence qui date du 28 mars dernier. Une substance utilisée en dernier recours pour les patients en détresse respiratoire liée au COVID19.
C'est donc sur l'euthanasie que le gouvernement vient de légiférer sans état d'âme alors que ce sujet enflamme (...)

Nos lecteurs proposent /

Lettre à Georges Ibrahim Abdallah -- Badia BENJELLOUN

Par Badia BENJELLOUN

Mon Cher Georges,
C'est aujourd'hui ton anniversaire.
Tu me pardonneras mon inaptitude à formuler les vœux d'usage qu'il est convenu d'adresser dans ces cas. Mais je peux t'affirmer sans me tromper que le meilleur est devant toi et devant nous. Le monde que nous espérions autre est en train de s'effondrer. Depuis longtemps lézardé par une accumulation de corruptions et d'insouciante incompétence pour la vie, la vraie, celle qui s'invente tous les jours auprès de sa diversité généreuse, une petite (...)

Actualité /

Muchas gracias, Cuba ! -- Richard LABÉVIÈRE

Par Richard LABÉVIÈRE

Pour lutter contre le Covid-19, 37 pays ont fait appel à la médecine cubaine, priorité – avec l'éducation – de la Grande île depuis sa révolution de 1959. Cette crise illustre et confirme son degré d'avancement dans l'industrie biotechnologie, et ce malgré le « bloqueo », l'embargo qu'exercent les États-Unis contre Cuba depuis le 3 février 1962.
Dimanche passé, à la demande de la Lombardie – où le coronavirus a fait plus de morts que dans l'ensemble de la Chine, 37 médecins cubains (des généralistes, des (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le Brésil de Bolsonaro implore des médecins cubains - après les avoir expulsés -- Ben NORTON

Par Ben NORTON

Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil.
Maintenant, le Brésil s'est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont elle avait grand besoin - demandant l'aide des mêmes médecins cubains qu'il a expulsés il y a des mois.
La pandémie de coronavirus a submergé l'infrastructure sanitaire des pays du monde. Désespérés de contenir le virus mortel, les pays durement touchés, y compris même les pays européens (...)

Actualité / , ,

" Malheur aux faibles " : la gestion capitaliste de la vieillesse, de la maladie et du handicap à l'épreuve de la crise sanitaire -- Benjamin L.

Par Benjamin L.

La question de l'aide à la personne dans le cadre de l'hospitalisation à domicile (et autres dépendances) est souvent étrangère à la majorité de la population, notamment en raison de l'absence de couverture médiatique et d'intérêt politique. Faire le bilan d'une pratique professionnelle bouleversée par la pandémie actuelle ne peut toutefois se faire sans rappeler une autre crise : celle du mode de gestion capitaliste, au niveau sanitaire et financier.
Portrait d'un métier caractéristique de l'épuisement (...)

Actualité / ,

Tout changer pour que rien ne change ! -- Michel TAUPIN

Par Michel TAUPIN

Chacun connaît cette célèbre réplique du Prince Salina dans Le Guépard : "Il nous faut tout changer pour que rien ne change". Eh bien c'est à cela que s'attachent aujourd'hui les maîtres du monde capitaliste.
La pandémie, sans être une aubaine, est l'évènement mondial qui tombe à pic pour mettre en œuvre cette doctrine. Macron a déjà annoncé qu'il faudra changer son fusil d'épaule. En effet, ses discours apparemment favorables à une nouvelle vision de certains services publics comme celui de la santé, en les (...)

Actualité /

Alfred de Zayas : "Les sanctions économiques sont un crime contre l'Humanité" -- Romain MIGUS

Par Romain MIGUS

Alfred de Zayas a été secrétaire du Comité des Droits de l'Homme de l'ONU, directeur du bureau des requêtes au Haut Commissariat des Droits de l'Homme de l'ONU, et expert indépendant auprès des Nations Unis pour la promotion d'un ordre international démocratique et équitable. C'est un avocat et professeur universitaire reconnu pour la rigueur de son travail.
Dans cette interview exclusive, Mr De Zayas revient sur les avancées et les limites du système de protection des droits de l'Homme de l'ONU et (...)

Actualité / , , , , ,

Juan Padron nous a quittés, Elpidio et les autres entrent dans l'éternité -- Rolando Pérez Betancourt

Par Rolando Pérez Betancourt

Nombreux sont ceux qui, en apprenant la nouvelle, se replongeront dans le passé pour se voir enfants, ou accompagnant leurs enfants, dans l'une de ces projections de film où caracolaient Elpidio Valdés et ses joyeux compagnons : ce mardi, Juan Padron nous a quittés à l'âge de 73 ans, après avoir laissé une galerie de bandes dessinées et de personnages auxquels il aura réussi à donner une touche supplémentaire de qualité artistique, reconnue tant dans son pays qu'à l'étranger.
La modestie (...)

Nos lecteurs proposent /

Tunisie- Crise coronavirus : comment éviter l'implosion de notre pays malgré la défaillance de l'Etat ... -- Mustapha STAMBOULI

Par Mustapha STAMBOULI

La stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie ne résout rien ni l'aspect sanitaire et moins l'aspect économique, car le pseudo confinement ne fait que déplacer le problème et faire durer la crise pouvant provoquer une faillite économique, une banqueroute de l'Etat capable de mettre en péril notre pays.
Jean-Pierre Chevènement, homme politique français fait un diagnostic sur la défaillance des Etats en matière de visions et de stratégies : « L'Etat s'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le voile de l'hypocrisie ne pourra jamais couvrir le visage de l'intimidation -- YISHUANG LIU

Par YISHUANG LIU

Depuis quelque temps, sur la base d'une mentalité de guerre froide et de préjugés idéologiques, les États-Unis ont adopté diverses mesures restrictives et discriminatoires à l'encontre des agences de presse chinoises et de leur personnel aux États-Unis, et ont récemment intensifié leur répression politique des agences de presse chinoises présentes sur leur territoire. Les mesures correspondantes prises par la Chine sont une réponse légitime et nécessaire aux actions des États-Unis visant à s'attaquer (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

De l'interventionnisme à la casse des acquis sociaux : l'union sacrée du XXIe siècle -- Shannon- JRCF

Par Shannon- JRCF

L'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, diffusée il y a une semaine, avait fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux et chez les éditorialistes. Alors que le président français assume depuis le début de son quinquennat des positions ultra-libérales, cassant méthodiquement les conquis sociaux et enjoignant les citoyens à se « payer un costard en travaillant », il tenait lundi dernier des propos étrangement interventionnistes, voire emprunts d'un léger tournant « social ». Interrompue, la (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'internationalisme sanitaire de Cuba. Applaudissements -- Antonio RODRIGUEZ SALVADOR

Par Antonio RODRIGUEZ SALVADOR

Témoignage du père d'une soignante cubaine en Espagne. Envoyé par Maria Bonita et Lampiao.
Applaudissements
Ma fille Tania est aujourd'hui en première ligne de la lutte contre la covid-19. Elle fait partie de cette infanterie qui ne se barricade pas. Au contraire, elle sort pour dépister le virus avant qu'il ne se propage. En ce moment, sur la première ligne, elle va de maison en maison pour détecter les symptômes et les personnes à risque. Bien sûr, cela m'inquiète beaucoup, et je lui ai donné (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Alerte ! Armées de seringues, les blouses blanches cubaines avancent vers la France

Le 21 mars, 41 députés français de tous bords (du LR à LFI) ont demandé au Premier ministre d'autoriser le renfort dans l'hexagone de médecins cubains.
Le 29 mars, 12 médecins, 26 infirmières et un technicien cubains sont arrivés en Andorre, minuscule principauté dont le coprince est Emmanuel Macron. (...)

Editorial / ,

Les États-Unis intensifient leur action de guerre contre le Venezuela à cause du... trafic de drogue ? (The Medium) -- Caitlin JOHNSTONE

Par Caitlin JOHNSTONE

L'administration Trump envoie des navires de guerre pour patrouiller au large du Venezuela, la dernière escalade contre le gouvernement visé par une intervention hybride agressive de changement de régime américain.
"Le président Donald Trump a annoncé mercredi que des navires de la marine sont envoyés au Venezuela alors que son administration intensifie ses opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes à la suite de l'inculpation de Nicolás Maduro pour trafic de drogue", rapporte AP (...)

Actualité / , ,

Les militaires savaient depuis longtemps qu'un coronavirus allait arriver (The Nation) -- Ken Klippenstein

Par Ken Klippenstein

Le Pentagone a averti la Maison Blanche d'une pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d'hôpitaux en 2017 - mais l'administration Trump n'a rien fait.
Malgré les affirmations répétées du président Trump selon lesquelles l'épidémie de Covid-19 était "imprévue" et "venue de nulle part", le Pentagone était bien conscient non seulement de la menace d'une nouvelle grippe, mais il a même anticipé la pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d'hôpitaux qui en résulterait, selon un plan du (...)

Faces cachées & Apparences / ,

Ce que les médias ne vous diront pas sur Cuba-épisode 1 : le système de santé -- Les Nouvelles Libres

Par Les Nouvelles Libres

Cuba, plus grande île des Caraïbes, est souvent l'objet de vastes débats entre partisans de la Révolution de 1959 et ceux la rejetant catégoriquement. Depuis des années, ce sont ces derniers qui ont une large audience dans les médias. Ainsi dès lors qu'il est question de Cuba c'est presque uniquement pour entendre des nouvelles négatives ou des critiques sur tel ou tel aspect du pays. Mais, à chaque fois, ces commentaires omettent des données essentielles dont, la première d'entre elles, le blocus (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le jour où ils ont volé les masques français

1) Oublions charitablement le conditionnel du début de la présentation du reportage (« auraient détourné ») par la « journaliste » (sic, gloups, beurk, pas glop). 2) Remplacez Américains par Russes, Vénézuéliens, Cubains et imaginez les hurlements de notre classe politico-médiatique. 3) Je vous aide (...)

Editorial
  • 2 avril 2020 à 09:48

Le SOS infâmant du USS Theodore Roosevelt -- DeDefensa.org

Par DeDefensa.org

Le porte-avions de l'US Navy USS Theodore Roosevelt, dont on sait qu'il a été “attaqué” et durement “touché” par l'“ennemi” nommé Codiv-19, est finalement arrivé à la base de Guam pour désinfection et soins d'urgence pour les matelots touchés. (Sans qu'on sache le chiffre exact, il semble que la pandémie, qui touchait 23 matelots jeudi dernier, en toucherait actuellement près de 200.)
Mais le drame ne s'arrête pas là, et un événement sensationnel est survenu : un appel au secours absolument exceptionnel, sans (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Déclaration de Guerre à l'Humanité ? -- desobeissant

Par desobeissant

La pandémie, et après ?...
Le G20 va jeter cinq mille milliards de dollars dans le gouffre capitaliste et cela ne suffira même pas à diminuer le creusement de l'abîme tant ce dernier croît à un rythme plus accéléré que le nombre de morts de la pandémie ! Aucun politicien, aucun économiste, aucun “ prédictionniste ” ne se hasarde à dire qu'il existe une chance de survie et de reprise économique. Ils se contentent d'affirmer que tous les moyens doivent être mis, sans limite, pour « aider l'économie » et, si (...)

Nos lecteurs proposent /

Sans maison ni eau : travailleurs migrants, capitalisme et esclavage au temps du coronavirus -- Cecilia ZAMUDIO

Par Cecilia ZAMUDIO

Les travailleurs les plus exploités, les femmes et les hommes migrants qui travaillent dans l'industrie agro-alimentaire pour un patronat esclavagiste, ces êtres humains qui travaillent pour nous nourrir, n'ont ni maison, ni eau. Et le soi-disant "plan" gouvernemental pour les secteurs les plus précaires en période de pandémie, consiste à envoyer des militaires dans les bidonvilles improvisés, à leur ordonner de "rester chez eux". Les travailleurs leur disent qu'ils n'ont pas d'eau et qu'ils (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Quitter la ville en période d'épidémie, un privilège de classe ? -- Laury-Anne CHOLEZ

Par Laury-Anne CHOLEZ

De nombreux citadins ont quitté les métropoles dès l'annonce des mesures de confinement pour combattre l'épidémie de Covid-19. Beaucoup sont propriétaires de résidences secondaires et peuvent télétravailler. Cette situation révèle une fois de plus les inégalités sociales face à la pandémie.
Il y a ceux qui n'ont pas le choix et qui doivent rester confinés dans une dizaine de mètres carrés. Et puis, il y a les autres : les 3,4 millions d'heureux propriétaires de résidences secondaires, dont une bonne partie (...)

Nos lecteurs proposent /

États-Unis : La pandémie accélère la crise et dessine les contours de l'affrontement de classe qui se prépare -- Yorgos MITRALIAS

Par Yorgos MITRALIAS

La pandémie de coronavirus fait des ravages aux États-Unis et, ce faisant, elle agit comme révélateur et surtout, comme accélérateur de la crise – déjà historique – que traverse la société nord-américaine ces 3-4 dernières années.
Révélateur, parce que c'est évidemment maintenant, à l'heure où la pandémie balaie le pays, qu'apparaît aux yeux de tous tant l'état tragique de son système de santé, que l'extrême cruauté inhumaine et classiste de sa direction politique. Et accélérateur, parce qu'en exacerbant – au point (...)

Politique & Idéologie / , ,

Un avant-goût des horreurs d'une guerre bactériologique. -- Eric MARGOLIS

Par Eric MARGOLIS

Le monde est malade d'avoir été contaminé au COVID -19. Les Américains du Nord et les Européens sont aujourd'hui aussi horrifiés que les Chinois par ce tueur invisible qui a mis leurs hôpitaux en état de siège.
Ils peuvent ainsi apprécier un avant-goût sinistre de ce que pourrait représenter une guerre bactériologique. Ceux qui ne sont pas terrés dans leurs foyers pourraient être amusés d'apprendre que quelques-uns de leurs gouvernements produisent à la chaîne quelques agents chimiques et bactériologiques (...)

Nos lecteurs proposent /

En quelques dates, l'exemplaire traitement de l'épidémie par les autorités françaises. -- Maxime VIVAS

Par Maxime VIVAS

1. Le 20 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé rassure : « Le risque d'importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. » 2. Le 23 janvier, 56 millions de Chinois sont confinées dans leur ville à Wuhan et dans 13 municipalités de la région de Hubei. 3. Le 8 février, l'hôpital chinois construit en 10 jours, doté de 32 salles d'isolement et de 1000 lits, ouvre ses portes à Wuhan. 4. Le 19 février, le gouvernement français annonce (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Mexique : les plans nationalistes d'AMLO bientôt à la merci du Covid-19 ? -- Luis Alberto REYGADA

Par Luis Alberto REYGADA

En moins de 48 heures, le Mexique a dû faire face à la dégradation –par l'agence Standards & Poor's– de la note de sa dette souveraine suivie de celle de ses deux principales entreprises publiques, liées au secteur énergétique. La banque d'investissement JP Morgan prévoit une chute de 7% du PIB mexicain pour l'année 2020. Le président Lopez Obrador a assuré qu'il ne demanderait aucun crédit au FMI.
JP Morgan annonce que la récession sera "profonde" au Mexique. L'impact de la pandémie de coronavirus (...)

Nos lecteurs proposent / ,

COVID-19 : Nous ne reviendrons pas à la normale, car c'est la normale qui était le problème (Le Tricontinental) -- Vijay PRASHAD

Par Vijay PRASHAD

Lorsqu'une pandémie mondiale frappe, le modèle d'austérité du secteur privé s'effondre tout simplement
Il est difficile de se rappeler qu'il y a quelques semaines à peine, la planète était en mouvement. Il y a eu des protestations à Delhi (Inde) et à Quito (Équateur), des éruptions contre l'ordre ancien qui allaient de la colère contre les politiques économiques d'austérité et le néolibéralisme à la frustration contre les politiques culturelles misogynes et racistes. Ingénieusement, à Santiago (Chili), lors de (...)

Nos lecteurs proposent /

Une belle histoire de virus (contre la virophobie ambiante...) -- Guillaume SUING

Par Guillaume SUING

La science ne serait-elle pas guidée par la « concurrence » stimulante entre égos en blouse blanche, mais par des investissements massifs de l'Etat et un travail collectif de fonctionnaires, pas immédiatement rentable ? Quelle découverte !
Entre 1915 et 1917, le biologiste autodidacte Felix D'Herelle découvre pour le compte de l'Institut Pasteur une nouvelle forme de lutte contre les épidémies, la « phagothérapie ». C'est une véritable révolution médicale, une promesse considérable pour la recherche : (...)

Nos lecteurs proposent /

COVID-19 : les masques (enfin ceux qui restent) tombent -- Caleb IRRI

Par Caleb IRRI

Ce n'est pas une petite histoire que ce coronavirus : il est les symptôme évident du dysfonctionnement de nos sociétés, le signal d'alarme que quelque chose de pourri est en train de détruire l'Humanité dans tous ses sens.
Dès le départ il y a eu un manque d'informations et de crédibilité des informations en provenance de la Chine. Lorsque le confinement a été imposé là-bas, ici on ne prenait le confinement que comme une preuve supplémentaire du caractère autoritaire des Chinois. Pensant avec la prétention (...)

Nos lecteurs proposent /

Savoir et prévoir : Première chronologie de l'émergence du Covid-19 -- Pascal MARICHALAR

Par Pascal MARICHALAR

Que pouvait-on savoir et prévoir de l'actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? Premiers éléments de réponse à partir d'un corpus bien défini : le très réputé magazine « Science », et les déclarations de l'OMS depuis fin décembre 2019.
Depuis l'interview d'Agnès Buzyn au Monde mardi 17 mars, les critiques pleuvent de toutes parts sur le gouvernement français. La déclaration de l'ex-ministre de la santé, selon laquelle dès janvier elle aurait prévenu le Premier ministre de la gravité (...)

Actualité /

Pandémie et socialisme : une magistrale leçon politique ! -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Des démocraties occidentales décomposées, au bord de l'implosion sanitaire, incapables de faire face à l'épidémie alors que nous n'en sommes qu'au début, et dont les dirigeants versatiles nous disaient en janvier qu'il n'y avait aucun problème, en février que ce n'était qu'une mauvaise grippe, et début mars qu'il fallait aller voter et nous agglutiner en chœur sur les terrasses des bistrots.
Des dirigeants occidentaux qui comptent sur une immunité collective synonyme d'extermination de nos aînés pour éteindre (...)

Analyses / ,
❌