Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019Le Grand Soir

Notes sur l'Amérique à la veille des soixante ans de la Révolution cubaine -- Roberto Fernández Retamar

Par Roberto Fernández Retamar

Roberto Fernández Retamar vient de nous quitter. En hommage, nous publions son dernier texte important, traduit par Jacques-François Bonaldi.
À Ambrosio et Jorge Fornet,
à qui le sort de ces lignes doit tant
Les manuels de logique les plus élémentaires nous apprennent que si la prémisse majeure d'un syllogisme est fausse, sa conclusion l'est forcément à son tour. J'y pense au sujet de textes récents dont la majeure est l'ouvrage déplorable publié (d'abord sous forme d'article) par Samuel P. (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Grèce : L'introuvable « retour à la normalité » sur fond de faillite historique de ses gauches !… -- Yorgos MITRALIAS

Par Yorgos MITRALIAS

Presque unanimement, tant les médias grecs et internationaux que les leaders des principaux partis grecs ont commenté les résultats des élections du 7 juillet en célébrant “le retour à la normalité” du pays dont la crise a défrayé la chronique européenne pendant la dernière décennie.
Retour donc à la normalité car l'addition des scores de Nouvelle Démocratie (39.9%) et de Syriza (31,4%) donne un écrasant 71,3% en faveur du bipartisme qui semble revenir en force après un intermède chaotique qui a vu des (...)

Actualité / , ,

Comment les médias occidentaux soutiennent le terrorisme d'Etat qui fait des millions de victimes (Peace News) -- Florian Zollman - Alan Macleod - Jeffery Klaehn - Daniel Broudy - Matthew Alford

Par Florian Zollman - Alan Macleod - Jeffery Klaehn - Daniel Broudy - Matthew Alford

Quatre universitaires examinent la couverture médiatique des affaires étrangères dans un article censuré (puis refusé) par une grande publication libérale.
Quand Noam Chomsky observa pour la première fois que les Etats-Unis avaient attaqué le Sud Vietnam, il ne faisait que souligner un exemple particulièrement significatif du conformisme médiatique de l'époque, à savoir que l'Occident combattait les communistes au Nord pour défendre Saigon. Cependant, le jeune professeur avait spectaculairement raison. (...)

Médias & Communications / , ,

Avec la mort d'Andrea Camilleri, c'est le plaisir de la lecture qui s'appauvrit encore -- Rosa LLORENS

Par Rosa LLORENS

Andrea Camilleri est mort le 17 juillet à 93 ans, actif jusqu'au bout (son dernier roman, Le cuisinier de l'Alcyon, est sorti il y a quelques mois).
Avec le Grec Petros Markaris, il maintenait vivante la tradition du polar sociologique, opposée à la ligne nordique, germano-suédo-islandaise, dérivation du polar vers le thriller, qui recherche d'autant plus le macabre que ses héros sont ternes et conventionnels.
Camilleri a créé en 1994 le personnage du commissaire Salvo Montalbano, dont le nom est un (...)

Nos lecteurs proposent /

La CPI acquitte Laurent Gbagbo, et publie un jugement qui contredit la propagande occidentale -- Pierre LEVY

Par Pierre LEVY

L'acquittement de Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, constitue une gifle pour les Occidentaux, qui avaient militairement contribué à son éviction du pouvoir
L'événement est passé assez inaperçu. Il est pourtant d'une grande importance, et constitue un lourd désaveu du camp occidental : la Cour pénale internationale (CPI) a acquitté l'ancien chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, ainsi qu'un de ses proches. Les deux hommes étaient accusés de « crimes contre l'humanité ».
Le verdict était connu (...)

Actualité / , ,

Une brève histoire des camps de concentration des États-Unis (CounterPunch) -- Brett Wilkins

Par Brett Wilkins

Camp de concentration (nom) : « Lieu dans lequel un grand nombre de personnes, en particulier des prisonniers politiques ou des membres de minorités persécutées, sont délibérément emprisonnées dans une zone relativement petite dotée d'installations inadéquates, parfois pour effectuer du travail forcé ou pour attendre des exécutions massives. » - Dictionnaire anglais d'Oxford.
La Représentante au Congrès US, Alexandria Ocasio-Cortez (D-NY) a provoqué une vague de critiques, tant à gauche qu'à droite, ainsi (...)

Nos lecteurs proposent /

Avec un mois de retard, les médias s'inquiètent enfin

Un mois plus tard ! ils s'inquiètent ENFIN de la disparition du jeune Steve Maia Caniço. Sa probable noyade fait hurler depuis le 21 juin (nuit du 21 au 22 pour être précis) les réseaux sociaux.
Des dirigeants et élus de LFI se sont fait photographier, porteurs d'une affiche « Où est Steve ? » On (...)

Editorial
  • 20 juillet 2019 à 15:22
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Pierre Serna. L'extrême centre ou le poison français, 1789-2019. -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

En tant qu'historien, Serna (proche politiquement de Jean-Luc Mélenchon et collaborateur régulier de L'Humanité) opère, dans les deux sens, un aller et retour permanent entre le passé et le présent. L'historien « débusque dans le présent des formes rejouées, renouvelées, réinventées du passé. » Il montre que, depuis la Révolution française, notre pays s'épuise, non dans l'affrontement droite gauche, mais sous le poids de l'extrême centre. Avec le banquier éborgneur, la situation est devenue paroxystique. Pour (...)

Nos lecteurs proposent /

Après le Monde, le Figaro, BFMTV, le Parisien, LCI s'inquiète

Après les titres (imaginaires) du Monde, du Figaro, de BFMTV et du Parisien, Yves Calvi sur LCI consacre une émission entière (par moi inventée) à la disparition du jeune Steve.
Qu'un adolescent, une joggeuse disparaissent et les médias compassionnels nous le rappellent tous les jours, des trémolos (...)

Editorial
  • 18 juillet 2019 à 09:33

Corée du Nord : un voyage au pays du grand-père, du père et du fils afin de ne pas avoir affaire avec le saint Esprit ! -- Jidel

Par Jidel

Au préalable quelques interrogations introductives. Est-il plus socialisant de voir un gamin snobant ses semblables avec sur son vêtement une virgule horizontale ou un gamin en pantalon bleu, chemise blanche et foulard rouge bénéficiant d'applaudissements des autres élèves parce qu'à l'enseignant il a bien répondu ? Est-il plus aliénant de s'agenouiller devant un acrobate métallique accroché à une croix que de s'incliner devant une fresque en mosaïque d'un des leaders suprêmes visitant une usine ? Est-il (...)

Nos lecteurs proposent /

Vote parlementaire sur le CETA, Macronie en crise, ou... le combat écologique Borné ! -- Georges GASTAUD

Par Georges GASTAUD

F. de Rugy démissionné emporté par les nouvelles affaires de la Macronie, Macron nomme E. Borne à la tête du ministère de la transition écologique et solidaire, dont elle était secrétaire d'état au transport. Au passage le rang de ministère d'état est supprimé, démontrant le peu de considération accordé à ce ministère regroupement les services publics des transports, de l'équipement, de l'aménagement du territoire, du logement et de l'environnement. Un ministère exsangue et sacrifié au nom de l'austérité, après (...)

Actualité / ,

La France est devenue l'une des plus grandes menaces à la liberté d'expression -- Jonathan Turley

Par Jonathan Turley

Il y a un peu plus d'un an, le président français Emmanuel Macron est venu aux États-Unis pour faire entrer deux espèces invasives à Washington. L'un était un arbre et l'autre la censure.
Ironiquement, peu après la plantation de l'arbre, les autorités l'ont déterré pour le mettre en quarantaine. Cependant, l'espèce la plus dangereuse était son projet de censure, un projet qui a suscité les applaudissements enthousiastes de nos politiciens ineptes.
Nos politiciens aux États-Unis applaudissent Macron comme (...)

Actualité / , , ,

Remarques sur le défilé du 14 juillet -- Philippe ARNAUD

Par Philippe ARNAUD

Il y a quelque chose de paradoxal (et même de proprement scandaleux) dans la célébration du 14-Juillet. Celle-ci, en effet, exprime symboliquement des valeurs opposées à celles de l'événement fondateur, à savoir la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.
1. Celle-ci eut lieu à l'est de Paris, dans les quartiers populaires, alors que le défilé militaire du 14-Juillet se tient à l'ouest de Paris, dans les quartiers riches et huppés.
2. La prise de la Bastille fut un événement spontané alors que le (...)

Nos lecteurs proposent /

Après le Monde, le Figaro et BFMTV, le Parisien s'inquiète

Après les titres (imaginaires) du Monde, du Figaro et de BFMTV, c'est le Parisien qui (dans notre document truqué) consacre sa "une" à la disparition du jeune Steve.
Qu'un adolescent, une joggeuse disparaissent et les médias compassionnels nous le rappellent tous les jours, des trémolos dans la (...)

Editorial
  • 17 juillet 2019 à 06:56

Dominants des médias, médias dominants et médiatisation de la pensée dominante -- Denis SOUCHON

Par Denis SOUCHON

La connaissance des groupes dominants de l'espace médiatique, une arme au service de la lutte de libération et d'appropriation démocratique des médias.
La question des médias et notamment celle de la diffusion et de la place de la pensée dominante dans les médias tend à devenir un thème de réflexion, de mobilisation et d'action de plus en plus explicite pour des dominés de tous ordres et, de manière incomparablement plus efficace en termes d'appropriation, pour la classe dominante car s'y joue une partie (...)

Médias & Communications / ,

Après les titres (imaginaires) du Monde et du Figaro ...

Après le Monde et le Figaro, c'est au tour de BFMTV de s'inquiéter, comme nous le montre le bandeau de bas d'image, écrit par un stagiaire apprenti journaliste (1).
Qu'un adolescent, une joggeuse disparaissent et les médias compassionnels nous le rappellent tous les jours, des trémolos dans la voix. (...)

Editorial
  • 16 juillet 2019 à 01:28

Le premier pays pauvre des pays riches (Medium) -- Umair Haque

Par Umair Haque

L'Amérique nous offre le spectacle, effrayant et déroutant dans cette époque moderne, d'une nouvelle forme de pauvreté. Avec tous les problèmes qui en découlent : désespoir, suicide, violence, superstition, ignorance, haine, extrémisme. Que signifie exactement cette "nouvelle forme de pauvreté", cette étrange apparition d'une classe moyenne pauvre, dans un pays aussi riche ?
Je dis souvent que les Etats-Unis sont le premier pays pauvre des pays riches du monde. Les Etasuniens ne sont évidemment pas (...)

Nos lecteurs proposent /

Un peu d'histoire #8 : L'affaire Iran-Contra -- RÉPUBLIQUE SOCIALE

Par RÉPUBLIQUE SOCIALE

Alors que le Nicaragua s'apprête à célébrer les 40 ans de la Révolution sandiniste, qui chassa la dynastie dictatoriale des Somoza du pouvoir, il m'a paru important de revenir sur une affaire qui a beaucoup fait parler dans les années 80′. D'autant plus parce qu'aujourd'hui encore le gouvernement américain souhaite le renversement de Daniel Ortega ancien guérillero du Front sandiniste de libération nationale, réélu démocratiquement en 2016 à la tête du Nicaragua.
La révolution sandiniste triomphe en 1979 (...)

Actualité / , , ,

Grèce : les leçon d'un scrutin. -- Antoine MANESSIS

Par Antoine MANESSIS

"La pédagogie c'est la répétition" disait l'un de mes instituteurs. Le peuple grec après celui d'Italie ou du Brésil vient de répéter donc quelques règles de grammaire politique dont les dirigeants des partis politiques, y compris chez nous, ne semblent pas comprendre.
1- Quand la gauche fait une politique de droite elle perd. Renzi ou Rousseff, pour reprendre nos deux exemples, en ont fait l'expérience. Et bien d'autres encore, France incluse, avec Mitterrand, Jospin, Hollande... En effet ceux qui (...)

Actualité /

1789 – 1989 – 2019 : pour sauver la Révolution, combattons la Réaction ! -- Fadi KASSEM

Par Fadi KASSEM

De la Révolution à la sauce réactionnaire...
Le 14 juillet 1989, la France célébrait le bicentenaire de la prise de la Bastille dans une parade ayant fait grand bruit, mais aussi grincé des dents. Et pour cause : était alors véhiculée la vision « furetiste » de la Révolution française, transposée avec de grossiers mensonges et des contre-vérités historiques de tendance réactionnaire dans le film La Révolution française sorti la même année. En effet, après le Danton de Wajda sorti en 1983, Richard T. Heffron (...)

Nos lecteurs proposent / ,

“Le 14 juillet doit redevenir le fête de la souveraineté nationale et populaire” – -- L. Landini, M. Debray, P. Princière, G. Blache, G. Gastaud, O. Delorme, A. Lacroix-Riz

Par L. Landini, M. Debray, P. Princière, G. Blache, G. Gastaud, O. Delorme, A. Lacroix-Riz

Dans un appel lancé à la veille du 14 juillet, des personnalités, communistes, gaullistes républicains, figures de la résistance, appellent à ce que le 14 juillet redevienne “la fête de la souveraineté nationale et populaire” et à rompre la soumission de la France à l'OTAN et la collaboration militaire franco-allemande.
Le 14 juillet 2019 ne doit pas célébrer la collaboration militaire franco-allemande et la soumission de la France à l'OTAN ; au contraire, le 14 juillet doit redevenir la fête de la (...)

Actualité / ,

Le titre auquel vous avez échappé. 2

Après le titre du Monde, celui du Figaro.
Qu'un adolescent, une joggeuse disparaissent et les médias compassionnels nous le rappellent tous les jours, des trémolos dans la voix.
Le jeune Steve Maia Caniço aussi, a disparu. Probablement noyé lors d'une charge de police. C'est terrible le « (...)

Editorial
  • 15 juillet 2019 à 00:50

Le titre auquel vous avez échappé. 1

Qu'un adolescent, une joggeuse disparaissent et les médias compassionnels nous le rappellent tous les jours, des trémolos dans la voix.
Le jeune Steve Maia Caniço aussi, a disparu. Probablement noyé lors d'une charge de police. C'est terrible le « probablement noyé », mais c'est émotionnellement (...)

Editorial
  • 13 juillet 2019 à 22:37

La presse est sauvée, si l'écraseur de Montpellier n'est pas Algérien, c'est quand même un bougnoule. -- Jacques-Marie BOURGET

Par Jacques-Marie BOURGET

Nouveau slogan de presse ne rien faire et "Laissez fake". Le crime était pourtant parfait : un soir de match de foot gagné par les "Fennecs", un "Algérien" en joie s'en venait écraser une famille sur un trottoir de Montpellier avec une mère morte et deux enfants blessés. Détail le chauffard n'est ni algérien ni amateur de foot.
La merveilleuse presse française qui colloque, ergote et s'indigne au prétexte qu'elle ne serait pas appréciée à sa valeur, elle est si (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La Colombie sous la coupe des « criminels de paix » -- Maurice LEMOINE

Par Maurice LEMOINE

En visite officielle en France, le chef de l'Etat colombien Iván Duque a été reçu le 19 juin à l'Elysée. A cette occasion, le président Emmanuel Macron a rappelé l'attachement de Paris au plein succès des Accords de paix signés le 24 novembre 2016 par le pouvoir avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), « accords soutenus financièrement à titre bilatéral ainsi que par l'intermédiaire de l'Union européenne », a-t-il souligné. En ce qui le concerne, Duque a surtout évoqué « sa préoccupation (...)

Analyses /

(1/2) Hong Kong : c'est à la guerre contre la Chine qu'on prépare -- Mourad - JRCF

Par Mourad - JRCF

Cette première partie est consacrée au traitement médiatique qui fut accordé par la presse occidentale aux récents événements hongkongais. Une seconde partie sera consacrée aux enjeux de ces manifestations.
Dans La Fabrique du consentement : de la propagande médiatique en démocratie, Herman et Chomsky nous offrent des clés essentielles afin de comprendre la manipulation de l'information à l'époque contemporaine. On y comprend que la presse libre et le laisser-faire participent d'une propagande qui ne dit (...)

Nos lecteurs proposent /

(2/2) Hong Kong : l'opposition "démocratique", alliée du capitalisme atlantiste -- Mourad - JRCF

Par Mourad - JRCF

Dans un précédent article, nous avons traité du rapport intéressé qu'entretiennent les médias mainstream avec les manifestations de Hong Kong. Il faudrait être borgne pour ne pas comprendre que la bourgeoisie occidentale voit dans les événements hongkongais un moyen de faire valoir ses intérêts. En conséquence, le discours et les analyses offerts par ceux qui possèdent la presse occidentale se révèlent profondément biaisés. C'est pour cette raison que nous allons tenter, dans le présent article, (...)

Nos lecteurs proposent /

Bunuel et Las Hurdes : entre hagiographie et démythification -- Rosa LLORENS

Par Rosa LLORENS

Dans son roman graphique, Buňuel en el laberinto de las tortugas (B. dans le labyrinthe des tortues), sorti en 2008, Fermín Solís racontait le making of (largement imaginaire) de Las Hurdes, tierra sin pan, le documentaire mythique de Buňuel sur une zone d'Estrémadure (région située entre Andalousie et Portugal) particulièrement déshéritée. Salvador Simó en a tiré un film d'animation, sorti en France sous le titre : Buňuel après L'Age d'or.
Rien de plus consensuel a priori : selon la présentation (...)

Nos lecteurs proposent /

François de Rugy victime de la vengeance du Mollah Homard. -- Jacques-Marie BOURGET

Par Jacques-Marie BOURGET

Les commentateurs de l'actualité politique, touS si indépendants, n'ont pas compris que François de Rugy était une victime du djihad. Etonnant ! Non !
Il est surprenant que nos analystes politiques, eux qui font l'honneur de la presse comme le « Cellofrais » plaqué sur la barquette de saucisses de Toulouse, n'aient pas correctement expliqué les désarrois de l'élève Rugy. Alors que l'exemplaire ministre de l'écologie -c'est-à-dire un traître par Nature- est simplement victime de l'islamisme, le (...)

Nos lecteurs proposent
  • 11 juillet 2019 à 23:31

Même si la haine est juste et saine, il faut rester polis devant des salopards

Ramassis d'ordures, comment vous dire que je vous hais ? J'appelle Aragon à la rescousse : « J'ai bien l'honneur chez moi, dans ce livre, à cette place, de dire que très sciemment je conchie l'armée française dans sa totalité » (Traité du style, 1927).
Je remplace « armée française » par « police (...)

Editorial
  • 10 juillet 2019 à 23:12

Tsipras est venu, a trahi, et a perdu (analyse des élections grecques) -- RÉPUBLIQUE SOCIALE

Par RÉPUBLIQUE SOCIALE

Les élections législatives grecques ont rendu leur verdict ce dimanche 7 juillet. Au terme du scrutin le parti Nouvelle-Démocratie (droite conservatrice) l'emporte largement avec 39,85% des suffrages, confirmant ainsi sa victoire aux élections européennes de mai dernier.
Tsipras : la défaite de la trahison
Les électeurs grecs ont sanctionné les promesses non-tenues et la trahison d'Alexis Tsipras et de Syriza, élus en janvier 2015 avec un programme censé transformer la Grèce et rompre avec les (...)

Nos lecteurs proposent /

Les citations célèbres

« Contre les violences conjugales, il faut vraiment que nous ayons des actions coup de poing » (Nicole Belloubet).
« Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant... » (Félix Houphouët-Boigny).
De notre cher président, Emmanuel Macron : « On est tous des enracinés et donc, (...)

Editorial
  • 9 juillet 2019 à 14:11

Le Monde Diplomatique (juillet 2019) -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Serge Halimi doute que l'Europe puisse être à la fois libre-changiste et écologiste : « En remportant 10 % des sièges lors de l'élection du Parlement européen, les écologistes ont réveillé un vieux débat sur le positionnement politique de leur mouvement. Est-il plutôt de gauche, comme le suggèrent la plupart des alliances qu'il a nouées jusqu'ici, ou plutôt libéral, comme l'indiquent à la fois le ralliement à M. Emmanuel Macron de plusieurs anciens dirigeants écologistes (MM. Daniel Cohn-Bendit, Pascal Canfin, (...)

Nos lecteurs proposent /

C'est la fille du général Bachelet, rien de plus -- Sergio Rodríguez Gelfenstein

Par Sergio Rodríguez Gelfenstein

J'avais gardé un silence prudent à l'annonce de la visite en juin dernier de Michelle Bachelet au Venezuela en sa qualité de Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. Malgré mon envie naturelle d'écrire sur ce thème étant donné les antécédents politiques de cette fonctionnaire internationale, je me suis abstenu par respect pour de nombreux amis au Venezuela et ailleurs qui qui avaient fondé des attentes sur l'honorabilité et la respectabilité supposées de la dame en question, qui (...)

Nos lecteurs proposent /

« La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants » -- Chris Wright

Par Chris Wright

Mohsen Abdelmoumen : Vous avez écrit « Worker cooperatives and revolution » où vous évoquez les coopératives de travailleurs. Dans ce livre passionnant, on remarque votre optimisme quant à la venue d'une nouvelle ère où l'humain est au centre. Vous citez l'exemple de la coopérative New Era Windows, à Chicago, D'après vous, sommes-nous dans une nouvelle ère où l'union des travailleurs sous forme de coopérative dessinera l'avenir du monde ?
Dr. Chris Wright : Je pense avoir été un peu trop optimiste dans ce (...)

Tribune libre & Opinions
  • 8 juillet 2019 à 22:58

« Pour qui ssont cces sserpents qui ssiffflent... ».

Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description faite par Jean-Baptiste Massillon (1), c'est que vous avez l'esprit aussi mal tourné que le mien :
« La gloire qui ne leur appartient pas est pour eux comme une tache qui les flétrit et les (...)

Editorial
  • 8 juillet 2019 à 08:03

Pas en mon nom : Des universitaires s'en prennent publiquement au Rapporteur de l'ONU sur la torture (Contraspin) -- Suzie DAWSON

Par Suzie DAWSON

Je suis la survivante d'un viol, d'un viol collectif et des abus des procédures policières auxquelles que j'ai été confrontées lorsque je l'ai signalé, et j'en ai plus qu'assez de voir la violence sexuelle servir de couverture à des attaques politiques contre Julian Assange, ses collègues et ses supporters.
Je ne suis pas seule. De nombreuses autres survivantes m'ont tendu la main ce soir pour exprimer le même sentiment et nous méritons d'être entendues.
Aujourd'hui, des membres de ce qui est censé être (...)

Initiatives, Luttes & Résistances /

Le terrorisme économique britannique, étasunien et européen contre la Syrie -- Kevork Almasian

Par Kevork Almasian

Hier, mercredi 4 juillet, le Royaume-Uni a saisi un pétrolier iranien se dirigeant vers la Méditerranée, via Gibraltar, à destination du peuple syrien [*], au motif qu'il violait les sanctions imposées par l'Union européenne ; lesquelles sanctions visent à paralyser économiquement la Syrie.
Aujourd'hui, le gouvernement de Gibraltar a déclaré avoir des "motifs raisonnables" portant à croire que le navire, saisi à l'est de ce territoire britannique, transportait du pétrole brut à la raffinerie de Banyas en (...)

Actualité /

Alors que vous célébrez votre liberté, souvenez-vous de Julian Assange (Newsweek) -- Nils MELZER

Par Nils MELZER

Aujourd'hui, les États-Unis célèbrent le "Jour de l'Indépendance", [le 4 juillet est la fête nationale US – NdT] un tournant historique dans le devenir d'une grande nation. En ce jour, le monde célèbre les grandes vérités inscrites dans la Déclaration de 1776, qui incarnent le concept même de démocratie moderne : "tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont (...)

Nos lecteurs proposent /

Le complot pour tenir Corbyn à l'écart du pouvoir -- Jonathan COOK

Par Jonathan COOK

Avec la dernière en date des interminables fureurs médiatiques sur la soi-disant inaptitude de Jeremy Corbyn à diriger le Parti Travailliste, et d'autant plus à devenir Premier Ministre, il est aisé d'oublier où nous en étions peu avant de remporter le soutien d'une écrasante majorité de membres du Parti Travailliste à son élection à sa tête.
Lors des deux années précédentes, il était difficile d'éviter à la télévision le personnage de Russell Brand, un comédien et acteur de cinéma moyennement célèbre qui (...)

Analyses / ,

Macron, c'est la mort sûre

Le 30 août 2017, le député LREM M'Jid El Guerrab a cassé à coups de casque de moto la tête d'un député du PS. La victime a dû subir une opération suite à une hémorragie interne.
Le 23 juin 2017, la député LREM, Laetitia Avia (photo) a mordu un chauffeur de taxi dont le terminal de paiement par carte (...)

Editorial
  • 5 juillet 2019 à 07:41

Russie, Chine, Iran... et la victoire de Vienne (Al-Binaa) -- Nasser KANDIL

Par Nasser KANDIL

La rencontre des États signataires restés dans l'« Accord sur le nucléaire iranien » [France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine et l'Iran], attendue depuis le retrait des États-Unis le 8 mai 2018, a finalement eu lieu à Vienne hier, 28 juin, sur fond d'une double menace :
La menace américaine dirigée contre quiconque commercerait avec l'Iran, résumée par la déclaration de Brian Hook, l'envoyé spécial des États-Unis pour l'Iran, signifiant aux Européens : « Vous devez choisir entre Washington et Téhéran (...)

Nos lecteurs proposent /

La juge qui veut livrer Assange aux USA et Djouhri à la France au coeur d'un scandale à Londres. -- Jacques-Marie BOURGET

Par Jacques-Marie BOURGET

Les experts qui suivent le dossier sans faire tapage avaient un doute sur les avis trop rapides, trop tranchant de la juge Emma Arbuthnot. Un tel comportement d'épée judiciaire, sans débat ou presque, était surprenant.Mais Emma, après avoir eu la peau d'Assange, semble avoir fait le combat de trop en rendant sa licence d'exploitation à Uber. Ah quel malheur pour la dame d'avoir un mari. Un lord ulra-réac, ancien ministre de la guerre qui ne jure que par l'Amérique, et qui a (...)

Actualité
  • 4 juillet 2019 à 16:07

Syrie / ONU : Les « Casques blancs » sont périmés, voici venu le temps des « Blouses blanches »… -- Bachar al-Jaafari

Par Bachar al-Jaafari

Ce 25 juin, alors que nous écoutions le communiqué du délégué permanent de la Syrie devant le Conseil de sécurité réuni, une fois de plus, pour discuter de la situation humanitaire à Idleb, un citoyen syrien publiait sur sa page cette [vidéo] avec le commentaire suivant rédigé en français :
« Le masque est tombé, voilà qui sont l'icône et l'idole des gauchistes européens et les chouchous des médias occidentaux !
Après avoir incendié les champs de blé des paysans syriens, des miliciens kurdes dansent pour (...)

Actualité /

Jean-Luc Mélenchon ou « la hautaine leçon du réel ». -- Maxime VIVAS

Par Maxime VIVAS

J'apporte ici des témoignage personnels, saupoudrés de quelques réflexions qui en sont issues. Je sais que cela me sera reproché et que je serai marqué au fer rouge (ah non, c'est déjà fait ! Rire). Je connais Jean-Luc Mélenchon depuis plus de 10 ans. Nous sommes entrés en contact alors qu'il était sénateur du PS. Moi, le PS, les sénateurs PS, hein, moins je les vois…
Mais il s'agissait du Venezuela de Chavez qui subissait une tornade crapuleuse avec des grêlons merdiatiques gros comme des balles de (...)

Actualité / , ,

Le système, l'opinion publique et les grandes causes -- Bernard CONTE

Par Bernard CONTE

« L'opinion publique est la clé. Avec l'opinion publique, rien ne peut faillir. Sans elle, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois. » Abraham Lincoln (1809-1865), 16e président américain
Le système d'exploitation et de contrainte, capitaliste depuis trois siècles, instrumentalise l'opinion publique pour arriver à ses fins. En effet, la domination du petit nombre sur le grand nombre a besoin d'un « pseudo » consentement de la part de la (...)

Actualité / , ,

Conseil de lecture #1 : ¡VENCEREMOS ! -- RÉPUBLIQUE SOCIALE

Par RÉPUBLIQUE SOCIALE

La lecture est un outil indispensable pour se former, s'éduquer, s'émanciper et s'épanouir. Une arme d'autant plus importante aujourd'hui à l'heure où il est souvent difficile d'avoir accès à certaines vérités, notamment historiques. Au travers de cette nouvelle série d'articles je vais essayer de présenter certains ouvrages qui m'ont semblé importants. Le livre que je vais présenter aujourd'hui traite d'événements qui se sont déroulés au début des années (...)

Nos lecteurs proposent /

Le pouvoir contre la presse : Les cas d'extradition de Pinochet & Assange (Consortium News) -- Elizabeth LEA VOS

Par Elizabeth LEA VOS

Dans huit mois, l'une des audiences d'extradition les plus importantes de l'histoire récente aura lieu en Grande-Bretagne, lorsqu'un tribunal britannique et le ministre de l'Intérieur détermineront si l'éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, sera extradé vers les États-Unis pour répondre d'accusations d'espionnage pour le crime de journalisme.
Il y a 21 ans, dans une autre affaire d'extradition historique, la Grande-Bretagne a dû juger le cas de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet réclamé par (...)

Mémoire & Histoire /

Correctionnelle pour Jean-Luc Mélenchon -- Jean ORTIZ

Par Jean ORTIZ

Comment peut-on traduire un incorrigible devant un tribunal correctionnel ? Ne mélangeons pas la FI et la formule 1. La justice est la justice, sous vérin ; alors chacun comprendra que nous lui foutions la paix, au moment où elle sature par manque de postes ; et d'agents perquisitionneurs (surmenés). Mettons-nous un moment à sa place... Elle a dû même écouter Sarkozy, que tout le monde croyait reconverti en chanteur de variétés. Les affaires succèdent aux affaires, et compromettent beaucoup de petites (...)

Nos lecteurs proposent /

Impératifs -- Yann FIEVET

Par Yann FIEVET

L'époque est aux impératifs. Impératifs paraît-il inéluctables. Les sociétés humaines seraient ainsi contraintes de se soumettre , de choisir la fuite en avant. Trois impératifs tiennent le haut du pavé de la soumission contemporaine à laquelle l'on fait cependant semblant de résister afin de faire accroire que l'on maîtrise encore le cours des évènements les plus inquiétants. L'impératif climatique d'abord : le réchauffement de la planète est réputé inéluctable tout comme ses conséquences catastrophiques pour (...)

Nos lecteurs proposent
  • 2 juillet 2019 à 22:16
❌