Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mars 2021Le Grand Soir

Le Monde Diplomatique, mars 2021 -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Pour Serge Halimi et Pierre Rimbert, le journalisme est devenu un journalisme de guerres culturelles : le juste milieu ne rapporte plus. Hier assise sur la manne publicitaire, la presse modérée recherchait une audience de masse et la cajolait en simulant l'objectivité. La recette change. Désormais, les médias prospèrent en alimentant les guerres culturelles auprès de publics polarisés et mobilisés. Pour le meilleur ou pour le pire. Et sous le regard vigilant, parfois sectaire, de leur propre (...)

Nos lecteurs proposent
  • 5 mars 2021 à 06:49
Hier — 4 mars 2021Le Grand Soir

Mesure n°1 : Sortir de l'UE pour proclamer la supériorité des lois françaises sur les directives européennes -- Fadi KASSEM

Par Fadi KASSEM

Pour construire une perspective politique positive, porteuse d'avenir et mobilisatrice notamment en vue de 2022, proposer des solutions s'impose. C'est ce que les communistes du PRCF, autour de leur chef de file Fadi Kassem, font en impulsant le débat autour de 30 mesures d'urgences. La première de ces 30 mesures d'urgences concerne le champ institutionnel et politique, avec pour objectif de rétablir une république souveraine et démocratique. Les 30 mesures d'urgence du PRCF (...)

Actualité /

Pour la CGT, ni sauveur suprême, ni union sacrée ! -- Gaston MONATTE

Par Gaston MONATTE

Le 23 février, Le Grand Soir a publié un article intitulé "Pour redonner l'espoir à gauche" et signé Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots. https://www.legrandsoir.info/pour-redonner-l-espoir-a-gauche.html
Nous avons reçu le texte suivant que nous donnons aussi à lire pour une information plus complète. Il s'agit d'une analyse née de l'annonce de la démission de Virginie Gensel, une des dirigeantes de la CGT, membre du bureau confédéral. LGS
Quel est l'état de la (...)

Actualité /

Cours de journalisme par Le Grand Soir

Le putschiste Juan Guaido n'étant plus reconnu par l'Union européenne comme président légitime du Venezuelâââ, il disparait des médias, victime de ce que Viktor Dedaj appelle « une rupture narrative ».
Qu'es aco ?
Les médias, unanimes, vous répètent toutes les heures pendant des mois une information (...)

Editorial
  • 3 mars 2021 à 21:00
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

L'interview qu'Arrêt Sur Images a préféré ne pas faire lire -- Maxime VIVAS

Par Maxime VIVAS

RAPPEL : Vendredi 26 février 2020. Interview pour Arrêt sur Images (ASI) par Mme Elhia Pascal- Heilmann. Depuis la veille, Elhia Pascal-Heilmann opposait un refus chafouin à ma demande du nom du journaliste avec qui elle devait rédiger l'article. J'en fus ainsi prévenu de la déloyauté probable de la suite. La lecture de quelques articles d'ASI sur le Xinjiang m'a convaincu qu'un guet-apens était ourdi. J'ai alors décidé de glisser un « six coups » dans mon holster, sous ma veste : l'enregistrement de (...)

Actualité / , ,

Comment Arrêt Sur Images baptise « interview » un rendez-vous à minuit dans l'obscurité d'un parking souterrain. -- Maxime VIVAS

Par Maxime VIVAS

Vendredi 26 février 2020. Interview pour Arrêt sur Images (ASI) par Mme Elhia Pascal- Heilmann. Depuis la veille, Elhia Pascal-Heilmann opposait un refus chafouin à ma demande du nom du journaliste avec qui elle devait rédiger l'article. J'en fus ainsi prévenu de la déloyauté probable de la suite. La lecture de quelques articles d'ASI sur le Xinjiang m'a convaincu qu'un guet-apens était ourdi. J'ai alors décidé de glisser un « six coups » dans mon holster, sous ma veste : l'enregistrement de l'interview. (...)

Actualité / , ,

Mai 68. Dutronc, Hardy et quelques autres -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Nous sommes en juin 1968 à Amiens.
Le 12, le quotidien local Le Courrier Picard publie un communiqué de l'ORTF Amiens-Picardie. La station régionale explique pourquoi elle est en grève. Elle annonce que des tracts seront distribués dans la ville et que le soir, à 21 heures, un grand meeting-gala se tiendra au cirque municipal (une construction en dur bien connue des Amiénois pouvant contenir 6 000 spectateurs). Interviendront le journaliste sportif François Janin (spécialiste de la natation et (...)

Nos lecteurs proposent /

Les pasdarans ont tiré sur les habitations à Zahedan, blessant des femmes et des enfants -- Hamid ENAYAT

Par Hamid ENAYAT

Suite aux affrontements entre les gardiens de la révolution (pasdarans) et les habitants de Saravan ces derniers jours, qui ont fait au moins 40 morts et plus d'une centaine de blessés, le 24 février 2021 de jeunes rebelles de la région de Korine-Sarjangal près de Zahedan (capitale du Sistan-Balouchistan) sont descendus dans la rue et ont pris pour cible la base locale des pasdarans. Après avoir bloqué la route y menant, ils ont pris la base sous les tirs des gardes. Les manifestants ont mis le feu (...)

Nos lecteurs proposent /

Peur de parler et parler à tort et à travers -- Andrea SARTORI

Par Andrea SARTORI

Le gouvernement de Boris Johnson aborde le sujet délicat de la liberté de parole dans les universités anglaises, pour éviter que le Royaume-Uni tombe à son tour dans ce qui est, aux yeux de nombreux observateurs, une véritable dérive en cours sur les campus étasuniens.
L'initiative annoncée par Johnson a en effet pour but de lutter contre la censure, par le système universitaire, de la pensée, qui n'est pas nécessairement alignée sur les principes – théoriquement inclusifs et tolérants – de ce qu'on (...)

Nos lecteurs proposent /

La colonisation de Mars et le Revenu universel -- Dominique MUSELET

Par Dominique MUSELET

« En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées ! », proclamaient fièrement nos élites cupides et traitresses, (autrefois on disait compradores), au moment où le pétrodollar a remplacé le dollar-or, nous mettant complètement à la merci des Etats-Unis.
Macron, et les cabinets de conseil étasuniens grassement rémunérés avec notre argent, nous le prouvent à chaque minute depuis un an. Leur délire répressif est sans limite : confinement, attestations, couvre-feu, fermeture des restaurants, des cinémas et (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« L'État nous pousse à agir comme la police » -- Vanessa CODACCIONI

Par Vanessa CODACCIONI

Vanessa Codaccioni : « L'État nous pousse à agir comme la police » Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l'État, comme l'explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d'appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l'illustre la loi de « sécurité globale ».
Ce samedi 16 janvier, près d'une centaine de marches des libertés devraient à nouveau avoir lieu en France, contre (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le Conseil scientifique retourne sa veste partiellement sur le confinement. L'heure des comptes approche-t-elle ? -- France Soir

Par France Soir

Le Conseil scientifique retourne sa veste partiellement sur le confinement. À quand pour les traitements précoces ? Après avoir prôné pendant des mois que la réponse à la pandémie passait par le confinement, après avoir alerté le gouvernement des besoins de mesures fortes, et seulement quelques semaines après le début de la vaccination qui ne fournit pas les résultats prédits ou escomptés, certains membres du Conseil scientifique dont le Professeur Delfraissy changent leur fusil d'épaule.
Dans une lettre (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Israël officialise l'apartheid sanitaire et l'étoile de couleur qui l'accompagne -- Karine BECHET-GOLOVKO

Par Karine BECHET-GOLOVKO

Badge vert pour les vaccinés, badge rouge pour les non vaccinés : Israël, décidément à la pointe du progressisme, réussit l'exploit d'imposer à la fois le retour de l'étoile à sa population et l'apartheid sanitaire. Sans aucune critique audible dans les milieux politico-médiatiques, pourtant tellement attachés aux droits de l'homme. Les droits, tout comme l'homme, s'arrêtent manifestement aux portes du monde merveilleux du Covid. Puisque vous avez docilement porté les masques, préparez-vos étoiles.
Je me suis (...)

Actualité / ,

Report des départementales et régionales – Vers la fin de la démocratie élective -- SELLAMI

Par SELLAMI

En France, en principe, les prochains scrutins devraient se tenir en juin 2021, au lieu de mars. Qu'ils aient lieu ou non, ils marqueront une nouvelle étape vers la fraude institutionnalisée et, in fine, vers la suppression pure et simple des élections. Notre article « Pourra-t-on encore voter en France ? » (lesmoutonsenrages.fr) était en ligne depuis à peine vingt-quatre heures, que notre attention était attirée sur le report des élections départementales et régionales. Elles devaient se tenir en (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Tectonique des plaques : les investissements abandonnent les États-Unis et affluent vers la Chine -- Tom FOWDY

Par Tom FOWDY

Au début du XXe siècle, la Chine était encore un pays médiéval, mais elle apprend vite. Au contact de l'Occident, elle a rapidement su lui emprunter ses outils commerciaux, tout en gardant ses particularismes culturels, sa souveraineté et sa structure de gouvernance. Aujourd'hui, grâce à sa réactivité et à son réalisme en matière économique, l'élève dépasse le maître – ce qui pourrait s'avérer catastrophique pour ce dernier...
Reste à savoir de quelle façon, et à quel point la nouvelle donne mondiale affectera (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'accusation de 'génocide' de la Chine portée par le Département d'État américain repose sur l'utilisation abusive de données et les affirmations sans fondement d'un idéologue d'extrême droite -- Max BLUMENTHAL, Gareth PORTER

Par Max BLUMENTHAL, Gareth PORTER

Les administrations Trump et Biden se sont appuyées sur le travail d'un extrémiste religieux de droite, Adrian Zenz, pour leur accusation de 'génocide' contre la Chine. Un examen attentif des recherches de Zenz révèle des abus de données flagrants et des mensonges flagrants.
Le président Joe Biden et son secrétaire d'État Anthony Blinken ont tous deux approuvé l'accusation de 'génocide' portée à la dernière minute par l'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo contre la population musulmane ouïghoure de la (...)

Analyses /

Femmes, femmes, femmes...

Pour le philosophe Alain, « Les lois justes sont celles qui s'ingénient à faire que les hommes, les femmes, les enfants, les malades, les ignorants soient tous égaux. Ceux qui disent, contre le droit, que l'inégalité est dans la nature des choses, disent donc des pauvretés ».
Angela Davis, surenchérit (...)

Editorial
  • 23 février 2021 à 11:53

Pour redonner l'espoir à gauche -- Laurent BRUN

Par Laurent BRUN

Voici un texte utile de Laurent Brun, ancien agent manœuvre de l'exploitation sur le chantier fret de Lyon-Perrache, fils et petit-fils de cheminot et secrétaire général de la fédération CGT des cheminots. LGS.
Si nous voulons reconstruire une organisation de masse et un rapport de force plus consequent, il faut reconstruire une véritable idéologie de la transformation sociale. Et vite.
Pour redonner l'espoir à gauche, pour écarter les fascistes et leurs idées du pouvoir, pour reprendre le stylo (...)

Actualité / ,

Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Troisième partie et fin) -- Albert Ettinger

Par Albert Ettinger

Les amis d'un peuple sont ceux qui soutiennent ses efforts pour améliorer ses conditions de vie et son combat pour assurer un avenir en paix et en sécurité à ses enfants. Les ennemis d'un peuple, en revanche, sont ceux qui attisent les conflits en son sein pour semer la discorde, la haine, le terrorisme et la guerre civile qui est la pire de toutes les guerres.
On connaît la chanson
Quand Gulbahar Haitiwaji, la « victime » du « goulag chinois » se plaint : « on n'a pas le droit de parler notre (...)

Nos lecteurs proposent / ,

24 membres du Parlement européen demandent la libération immédiate du prisonnier politique Saeid Sangar -- Hamid ENAYAT

Par Hamid ENAYAT

Suite à une récente vague d'exécutions et d'arrestations massives, lancée depuis décembre 2020, par le régime iranien, vingt-quatre membres du Parlement européen ont cosigné une déclaration rédigée à l'initiative des Amis d'un Iran libre (FoFI) du Parlement européen.
Cette déclaration qui porte sur le non-respect des droits de l'homme en Iran, se concentre sur le cas particulièrement préoccupant du prisonnier politique Saeid Sangar. Il y est écrit que : "L'un des cas les plus urgents est (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Lettre ouverte à Paul Magnette, Président du PS et Bourgmestre de Charleroi -- André LACROIX

Par André LACROIX

Monsieur le Président, Monsieur le Bourgmestre, Cher Paul Magnette,
Le débat que vous avez eu le 28 janvier avec Raphaël Glucksmann, via « Instagram Live » (voir https://youtu.be/pxXzE54_ijU) m'a désolé.
Je n'arrive pas à comprendre qu'un intellectuel de votre niveau puisse à ce point manquer d'esprit critique en cautionnant les fantasmes du tourne-veste Glucksmann. Pour rappel, en digne ou indigne fils de son père André (ancien maoïste devenu « nouveau philosophe » atlantiste et néolibéral), le petit (...)

Nos lecteurs proposent /

Des Balkans à la Baltique : faut-il s'attendre à un conflit OTAN-Russie ? -- Alexandre LEMOINE

Par Alexandre LEMOINE

Cette année, deux machines de guerre gigantesques, l'OTAN, d'une part, et la Russie et la Biélorussie, d'autre part, entreront en mouvement pour s'élancer l'une en direction de l'autre pratiquement de front. Ce scénario militaro-politique dans littéralement quelques mois est déjà exposé dans les plans des QG des dizaines de pays, et il est pratiquement inéluctable.
Le général étasunien Tod Wolters, commandant des forces de l'Otan en Europe, a fait part de l'envergure des manœuvres prévues – Defender Europe (...)

Nos lecteurs proposent /

Un juge brise un tabou et remet en cause la propriété lucrative -- Damien ASTIER, Dominique MUSELET

Par Damien ASTIER, Dominique MUSELET

Une décision de justice historique commentée par Charles Sannat dans son dernier édito au style toujours aussi savoureux : « Commerçants, la décision de justice qui change tout et permet de ne plus payer les loyers !! » mérite qu'on s'y arrête : un commerçant dont l'activité a été interdite par l'Etat durant les mois de mars et avril 2020 (mesures sanitaires et confinement) n'est pas tenu de payer ses loyers à son propriétaire. Il s'agit d'une rare atteinte au droit de propriété sanctuarisé dans le code (...)

Nos lecteurs proposent / ,

habemus regem -- Vladimir MARCIAC

Par Vladimir MARCIAC

Nous avons un roi.
Toute la presse nous l'annonce : le roi va décider, seul, car tel sera son bon plaisir, si dans les jours à venir, 67 millions de Français resteront reclus chez eux ou autorisés à sortir, et combien d'heures, et jusqu'à quelle heure, et dans un rayon de combien de kilomètres, et pour faire quoi.
Naguère, pour prendre des décisions qui touchent tous les Français, nous avions un système démocratique avec un parlement (députés et sénateurs). Le gouvernement gouvernait et, tous les (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

« Brad P… m'a violer ».

J'ai reçu cette lettre qu'on me demande de publier. Je le fais volontiers malgré un malheureux usage de l'écriture inclusive qui jette un doute sur sa sincérité.
« Brad P..t, je les suivit dans son hôtel après de dîner en téta-tête au Hilton et, croivez moi, je ne me méfier pas. Nous nous some mis.e (...)

Editorial
  • 19 février 2021 à 15:17

Décryptage -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Je suis plus que fatigué par l'utilisation intempestive des mots « décryptage » et « décrypter » par les neuneux des médias dominants. Lorsque l'on utilise un terme de manière surabondante (en ce moment, chez les djeuns', c'est « genre ») ou fausse, il y a un problème, une entourloupe, une manœuvre. Que cela soit conscient ou pas importe peu. Le dictionnaire Robert nous dit que décrypter c'est « traduire des messages chiffrés dont on ne possède pas la clé. Restituer le sens d'un texte obscur. » La (...)

Nos lecteurs proposent /

La signification politique et idéologique du rapport Stora -- Saïd BOUAMAMA

Par Saïd BOUAMAMA

La signification politique et idéologique du Rapport de Benjamin Stora. On ne dépasse jamais une page d'histoire sans la lire jusqu'à la dernière ligne
Cet article est le développement de celui écrit pour le site « Rouge Midi » publié le 1er février 2021.
En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l'historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d'Algérie » dans l'objectif d'affirmer « une volonté nouvelle de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Un nouveau directeur général de l'OMC promouvra le programme de Bill Gates -- Olivier RENAULT

Par Olivier RENAULT

L'année dernière, lorsque, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, a annoncé que la situation de la Covid-19 « pouvait être considérée » comme une pandémie, des restrictions et des interdictions de diverses activités économiques ont été imposées partout. Le commerce international a été paralysé. Fin 2020, le commerce international, selon des estimations préliminaires, a baissé de 9,2%.
L'autorité de l'OMC a commencé à décliner avant même la « pandémie ». L'organisation est entrée dans une (...)

Actualité / ,

Les influences nazies du New Public Management -- Olivier MOTTINT

Par Olivier MOTTINT

On serait volontiers portés à penser que le totalitarisme nazi glorifiait la verticalité et l'autorité en matière de « commandement » des hommes ; ce présupposé est pourtant battu en brèche par Johann Chapoutot, historien français spécialiste du nazisme, dans un petit livre (169 p.) étayé mais facile d'accès. Un ouvrage qui apporte un éclairage neuf sur les conditions d'apparition du management contemporain et interroge les fondements idéologiques du « pilotage par les résultats » [1] que l'on voit se (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Deuxième partie) -- Albert Ettinger

Par Albert Ettinger

Les amis d'un peuple sont ceux qui sympathisent avec ses efforts visant à se forger un avenir meilleur et qui soutiennent son combat pour assurer une vie en paix et en sécurité à ses enfants. Les ennemis d'un peuple sont ceux qui, prétendument pour son propre bien, lui infligent des sanctions afin de l'appauvrir, de l'affamer, de le priver de soins médicaux. Ceux qui veulent lui imposer leur volonté et leur propre système de « valeurs ».
Les musulmans du Xinjiang réduits au silence et les victimes (...)

Nos lecteurs proposent /

« Intégristes ouïghours : l'Occident joue avec le feu » -- Angélique SCHALLER avec Maxime VIVAS

Par Angélique SCHALLER avec Maxime VIVAS

FRANCE & MONDE ENTRETIEN Auteur, ancien référent littéraire d'Attac, Maxime Vivas se présente également comme un cyberjournaliste, mais tâtant également du terrain puisqu'il s'est rendu deux fois dans le Xinjiang où se trouvent les Ouïghours, objet de son dernier livre. Destructions de lieux du culte, arrestations, camps de concentration, tortures, mutilations des enfants, viols, disparitions, exécutions, génocide… Les accusations contre la Chine au sujet des Ouïghours sont légion dans les médias (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

« Un jeune, une solution (à la con) » -- Damien ASTIER

Par Damien ASTIER

Tel est le (presque) nouveau nom du dispositif gouvernemental pour venir en aide aux « jeunes » en marge de l'emploi. Et comme de coutume, ce dispositif, clairement exposé et analysé par Cyprien Boganda dans L'Humanité, se révèle une arnaque. Ou plus exactement, on pressent que ce plan va encore rater sa cible comme l'avertit l'article en relayant les propos d'économistes et de syndicalistes.
En deux mots, l'Etat annonce donner un chèque de 4000 € aux entreprises pour toute embauche d'un salarié de (...)

Nos lecteurs proposent /

Neolibéralisme la loi du marché jusqu'au crime et par des agents de l'État -- Lectrice

Par Lectrice

Les tenants de l'ultralibéralisme nous le martèlent, la loi du marché, rien que la loi du marché, la non intervention de l'État dans tous les domaines et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. La palme de d'or du faux-cultisme attribué à l'unanimité à BFMTV qui nous gratifie de ses stupeurs et ébahissements de saint-jean bouche d'or dans son émission juridique dominicale avec en guest-star, l'homme hybride, mi-journaliste, mi-policier, Dominique Riset. Petite incise sur la campagne (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Première partie) -- Albert ETTINGER

Par Albert ETTINGER

Les amis d'un peuple sont ceux qui voient d'un bon œil ses progrès matériels et culturels et qui applaudissent à l'amélioration de ses conditions de vie. Les amis d'un peuple sont ceux qui sympathisent avec ses efforts visant à se forger un avenir meilleur et qui soutiennent son combat pour assurer une vie en paix et en sécurité à ses enfants. Les ennemis d'un peuple, en revanche, sont ceux qui attisent les conflits en son sein pour semer la discorde, la haine, le désordre, le terrorisme. Les ennemis (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Coups d'État et multinationales : Moderna et Pfeizer n'offrent aucun remède à ces maux -- Maryse Laurence LEWIS

Par Maryse Laurence LEWIS

Premier article déjà paru sur mondialisation.ca
https://www.mondialisation.ca/covid-19-hi-trumpsfeld-operation-ld333-r...
Second article :
COUPS D'ÉTAT ET MULTINATIONALES : MODERNA ET PFIZER N'OFFRENT AUCUN REMÈDE À CES MAUX
Lorsqu'on se renseigne, à des sources plus variées qu'aux seuls médias tributaires d'entreprises privées, on sait que la plupart des interventions militaires servent à s'accaparer des richesses naturelles et des infrastructures de contrées jusque-là indépendantes. Le Coup d'État (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La mystification de la révolution verte des années 1960 censée lutter contre la faim dans le monde -- Bernard CONTE

Par Bernard CONTE

Le système d'exploitation et de contrainte, capitaliste depuis trois siècles, façonne les structures de la société en vue d'une exploitation et d'une domination accrues des masses. Pour ce faire, il use de ruse pour arriver à ses fins. En effet, la domination du petit nombre sur le grand nombre a besoin d'un « pseudo » consentement de la part de la masse. Pour l'obtenir, le système met en lumière et promeut des causes « humanitaires » qui, tellement « évidentes », logiques, charitables et flatteuses pour (...)

Actualité /

Les cruches du PAF

Vous avez remarqué ce phénomène étrange : un présentateur télé, un leader politique, un politologue, des gens connus, omniprésents, peuvent disparaitre du paysage (licenciement, perte du mandat électoral, maladie, âge…) sans qu'on le remarque. Quelques années plus tard, certains reviennent et on dit : « (...)

Editorial
  • 12 février 2021 à 20:01

Emmanuel au pays des merveilles -- Dominique MUSELET

Par Dominique MUSELET

Depuis le 26 août 2014, date à laquelle l'espoir français de la finance internationale a été nommé ministre de l'Économie et nous a pris en main, nous assistons au match titanesque qui oppose Macron et les nantis à 80% du peuple français.
Jusqu'en décembre 2018, notre petit marquis s'est pris pour Alice au pays des merveilles.
Tout lui a réussi. Somptueusement élu grâce à Marine le Pen, doté d'une introuvable majorité grâce à Sarkozy qui a modifié la Constitution pour que la Chambre soit élue dans la foulée (...)

Actualité / ,

Ecole numérique et classe inversée : deux Virus de Troie du libéralisme scolaire -- Nico HIRTT

Par Nico HIRTT

Une large coalition d'experts auto-proclamés, de pédagogues aventureux et d'économistes bien-pensants a profité de la crise du Coronavirus et de la fermeture subséquente des écoles pour avancer deux pièces maîtresses du libéralisme sur l'échiquier des débats scolaires : l'école numérique et la « classe inversée ». Dans cet article, nous analysons ces deux stratégies sous trois angles : celui de la transmission du savoir, celui des inégalités scolaires et celui du contexte économique sous-jacent à cette (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Raphaël Glucksmann, le nouveau substitut de la cause ouïghour -- ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme

Par ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme

C'est le deuxième article en quelques jours sur cet aventurier politique fait député par la grâce du PS. Pourquoi, encore lui ? Parce qu'il le vaut bien. LGS
Ils sont devenus la préoccupation première des responsables politiques américains qui jusqu'ici se souciaient peu, pour ne pas dire pas du tout, des peuples opprimés. Selon Donald Trump des entreprises chinoises exploitent la communauté Ouïghour. Même ton chez Joe Biden, qui parle de répression. En France, les chantres des réseaux acquis à (...)

Actualité / , , , ,

Adieu Chaucer... -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

L'université de Leicester en Grande-Bretagne a décidé d'abandonner les enseignements de littérature anglaise (ne parlons pas de celles d'autres pays) antérieure à 1500. Afin de répondre aux “ attentes des étudiants ”. Vont ainsi passer à la trappe les célèbrissimes Contes de Canterbury de Chaucer. Aussi importante que La Chanson de Roland en France, cette œuvre est le premier texte écrit en langue anglaise. Pour les linguistes et, plus prosaïquement, pour les amateurs et les amoureux de cette langue, il (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Renaissance du socialisme ? Ce que nous promet le "siècle chinois" -- Christophe TRONTIN

Par Christophe TRONTIN

« Seul le socialisme peut sauver la Chine » affirmait le fondateur de la Chine moderne, Mao Zedong, voici maintenant plus de 70 ans. A la vérité le problème, par rapport à 1949, s'est renversé : depuis l'échec de l'URSS, la conversion des démocraties populaires d'Europe au néolibéralisme, la chute de presque tous les régimes socialistes du tiers-monde, ces idéaux égalitaires sont mourants. Il faut dire aujourd'hui : « Seule la Chine peut sauver le socialisme ».
À une époque où les inégalités explosent dans (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les mensonges calomnieux sur le Xinjiang finiront par être balayés dans la poubelle de l'Histoire -- Ambassade de Chine en France,

Par Ambassade de Chine en France,

Ceci est un communiqué de l'ambassade de Chine en France. LGS le donne à lire parce qu'il est à peu près certain que les médias ne feront pas ce travail de journalisme qui consiste à entendre les deux parties dans une querelle. Au passage, on découvrira que l'ambassade a lu le livre sur les Ouïghours d'un administrateur du GS . LGS
Depuis un certain temps, certains politiciens et organisations occidentaux inventent et diffusent toutes sortes de mensonges et de rumeurs au sujet du Xinjiang, jouant des (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Même Mike Pompeo dit du mal de la CIA

Carl Gershman premier président de la National Endowment for democracy : « Il serait terrible pour les groupes démocratiques du monde entier d'être vus comme subventionnés par la CIA [….]. C'est parce que nous n'avons pas pu continuer à le faire que la fondation (la NED) a été créée ».
Le 15 avril (...)

Editorial
  • 9 février 2021 à 12:42

Présidence Trump : quatre ans qui ont ébranlé le monde, mais ont laissé de marbre les gauches européennes ! -- Yorgos MITRALIAS

Par Yorgos MITRALIAS

Le premier acte de l'actuel drame étasunien étant achevé avec l'investiture de Joe Biden, on peut légitimement s'interroger sur les réactions ou le manque de réactions qu'a provoqué la tumultueuse présidence de Donald Trump en dehors des États-Unis. Et évidemment, s'interroger sur la totale incompréhension de ce qui s'est passé tant au sommet qu'à la base de la société étasunienne durant les 4 ans de cette présidence Trump, dont ont fait preuve les médias et les élites intellectuelles internationales mais aussi (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Stanislas s'en va-t-en guerre... contre les étudiants -- Pierre SAUVE

Par Pierre SAUVE

Stanislas Guerini député de Paris, délégué général de LREM dans l'émission “ Le temps du débat ” du 4 février, sur France Culture, propose aux étudiants de s'endetter pour pouvoir faire des études.
Stanislas, fils du directeur de Air Products France, inscrit, enfant, à l'École alsacienne, a fait ses études au lycée Henri IV. Diplômé d'HEC, il crée son entreprise Watt & Home. Il fait partie de la dream team de Strauss-Khan avec Ismaël Emelien, Benjamin Griveaux et d'autres qui ont défrayé la chronique... Les (...)

Actualité / ,

Compliqué -- Bernard GENSANE

Par Bernard GENSANE

Un des mots les plus utilisés par les médias neuneux et les politiques médiocres est “ compliqué ”. Il s'agit là d'une de ces nombreuses simplifications qui appauvrit la langue française dans son sémantisme, et donc la pensée qui va avec. Ce type de phénomène est toujours, pour partie, idéologique. Ces assassins de notre langue utilisent “ compliqué ” en lieu et place, selon les contextes, de : complexe, alambiqué, recherché, ardu, nébuleux, difficile (je vous passe difficultueux), délicat, épineux, (...)

Nos lecteurs proposent /

L'antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal -- Maurice LEMOINE

Par Maurice LEMOINE

Une augmentation de 4 pesos (30 centimes d'euro) du prix du ticket de métro ! Telle est, en version simplifiée, ce qui provoque l'explosion sociale, à Santiago du Chili, le 18 octobre 2019. Si l'on élargit l'analyse, on déduit que la révolte est due à la politique néolibérale du président Sebastián Piñera ainsi qu'à la déconnexion des « élites » et de la classe politique face à un quotidien insupportable pour de très larges pans de la population.
En une semaine, le Chili s'embrase (au sens figuré du mot). Le 25 (...)

Analyses / ,

Une extradition de Julian Assange sous garanties américaines ? Une mascarade, la preuve par Trabelsi. -- Luk VERVAET

Par Luk VERVAET

Les campagnes contre les extraditions nous ont appris que les garanties obtenues en faveur d'un traitement humain des prisonniers concernés se transforment systématiquement en véritables cauchemars pour ceux-ci.
La juge britannique Baraitser, le 4 janvier 2021, a refusé l'extradition de Julian Assange pour des raisons médicales, afin d'éviter le risque de suicide dans une prison supermax et les Mesures Administratives Spéciales (SAM).
Suite à ce jugement, le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur (...)

Actualité /

Le grand prétexte qui doit nous conduire vers la dystopie -- Diana JOHNSTONE

Par Diana JOHNSTONE

Dans leur traité du Forum économique mondial, Covid-19 The Great Reset, les économistes Klaus Schwab and Thierry Malleret nous font entendre la voix de ce que serait la gouvernance mondiale.
En intitulant leur dernière publication au sein du WEF « Covid-19 : The Great Reset », les auteurs associent la pandémie à leur propositions futuristes de façon à provoquer un concert de hauts cris d'illuminations soudaines. Dans le climat de confusion et de méfiance qui règne actuellement, l'enthousiasme avec (...)

Nos lecteurs proposent
  • 7 février 2021 à 22:29
❌