Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 octobre 2020Réseau Voltaire

Opérations militaires dans le Haut-Karabagh et évolutions futures possibles, par Valentin Vasilescu

L'attaque azerbaïdjanaise de l'Artsakh a été conçue en anticipant le secours de l'Arménie. Elle est pour le moment victorieuse et se prépare à la seconde étape de son plan. Cependant le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, espérant être défendu par l'Otan et non pas par l'OTSC, risque de voir son pays abandonné et son peuple mourir.

  • 20 octobre 2020 à 15:37

Nouveau commandement US pour la bataille navale de l'Otan en Europe, par Manlio Dinucci

L'Otan, que l'on disait en mort cérébrale, n'est pas morte. Elle grandit même encore et peuple notre imaginaire de cauchemars. Ainsi s'est-elle doté d'un nouveau commandement naval capable de combattre pour vous lorsque des méchants auront envahi ou détruit l'Europe occidentale.

  • 20 octobre 2020 à 15:37

La chute du modèle occidental, par Thierry Meyssan

Le modèle occidental, basé sur le capitalisme et la démocratie, ne parvient plus ni à défendre l'intérêt général, ni à garantir la souveraineté populaire. En accumulant ces deux échecs, il réunit les deux ingrédients d'une révolution généralisée.

  • 20 octobre 2020 à 15:37
À partir d’avant-hierRéseau Voltaire

La présence militaire turque en Azerbaïdjan (Kommersant)

Selon Kommersant du 16 octobre 2020, 600 militaires turcs sont restés en Azerbaïdajan après les exercices militaires joints de cet été [1]. Ce personnel comprend : un groupe tactique de bataillon de 200 personnes, 50 instructeurs à Nakhijevan, 90 conseillers militaires à Bakou, 120 personnels de bord à l'aérodrome de Gabala ; 20 opérateurs de drones à la base aérienne de Dollyar, 50 instructeurs à l'aéroport d'Evlakh, 50 instructeurs du 4e corps d'armée et 20 autres à la base navale (...)

  • 18 octobre 2020 à 12:43

Les Républicains portent plainte contre Twitter et Facebook devant la Commission électorale

Le Parti républicain a déposé une plainte contre Twitter et Facebook devant la Commission électorale fédérale. En effet, ces deux compagnies ont pris des mesures technique pour empêcher la diffusion des articles du New York Post révélant les infractions pénales des Biden père et fils en Ukraine. Des milliers de compte ont été fermés par Twitter et Facebook afin de censurer cette information. Le New Yok Post a révélé des documents du FBI attestant que la société ukrainienne dont Hunter Biden est devenu (...)

  • 18 octobre 2020 à 07:35

Exercice militaire russe au large de l'Azerbaïdjan

L'armée russe a débuté, le 16 octobre 2020, un exercice militaire dans la mer Caspienne, au nord de la presqu'île d'Abşeron, c'est-à-dire à proximité de la capitale azerbaïdjanaise, Bakou. Cet « exercice » implique six navires de guerre, sept avions et 400 hommes des forces spéciales. Quatre des navires, les frégates Dagestan et Tatarstan et les corvettes Uglich et Veliky Ustyug, sont équipés de missiles de croisière Kalibr. Ces mouvements de troupes ne menacent aucun pays, a tenu à préciser le ministère (...)

  • 16 octobre 2020 à 19:58

Le financement de la campagne présidentielle française de 2007

Les juges d'instruction Aude Buresi et Marc Sommerer, qui ont pris la succession du juge Serge Tournaire dans l'enquête sur le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, l'ont mis une quatrième fois en examen, le 16 octobre 2020. En 2011, après le renversement des autorités de la Jamahiriya arabe libyenne et l'occupation du pays par l'Otan, Thierry Meyssan avait relaté avoir organisé à Tripoli, au sein du gouvernement, une cellule chargée de collecter les preuves de diverses (...)

  • 17 octobre 2020 à 12:19

Consultations sur le crash du vol MH17 dans l'Est de l'Ukraine, le 17 juillet 2014

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie concernant l'impossibilité pour la Russie de participer avec l'Australie et les Pays-Bas aux consultations trilatérales sur les questions relatives au crash du vol MH17 dans l'Est de l'Ukraine le 17 juillet 2014 Vous le savez, en juillet, les Pays-Bas ont déposé à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) une plainte interétatique contre la Russie concernant le crash d'un avion de ligne Boeing-777 de Malaysia Airlines (vol (...)

  • 16 octobre 2020 à 19:58

La corruption des Biden

Le New Yok Post du 14 octobre 2020, révèle que le FBI a saisi en décembre dernier un disque dur appartenant à Hunter Biden, fils du candidat démocrate à la présidence des États-Unis, Joe Biden . La police criminelle fédérale enquêtait sur les soupçons de corruption des Biden en Ukraine. Hunter, qui n'a aucune compétence en la matière, est en effet devenu en 2014 administrateur de la compagnie gazière ukrainienne Burisma Holdings, peu après le coup d'État de l'EuroMaïdan et alors que son père était (...)

  • 16 octobre 2020 à 08:59

Menaces israéliennes « d'anéantissement nucléaire » contre l'Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s'est vanté publiquement des opérations terroristes de son pays en Iran. Il a publiquement menacé de saboter la vente de pétrole iranien et a menacé le Peuple iranien d'anéantissement nucléaire. Les actes terroristes, le sabotage économique et la menace nucléaire violent tous trois la Charte des Nations Unies, mais Israël est le seul État membre de l'Onu à ne pas en respecter les règles, et cela depuis trois quart de siècle. • Le 29 août 2018, il (...)

  • 16 octobre 2020 à 08:59

WSJ : trafic de jihadistes

Selon le Wall Street Journal du 14 octobre 2020, des centaines de « rebelles syriens » sont en partance pour l'Azerbaïdjan. Chacun recevra un salaire 7 à 10 fois supérieur au salaire moyen en Syrie [1]. Les rebelles en partance assurent vouloir servir la Turquie qui est le seul pays à les aider encore. La Turquie a déjà transféré 5 000 jihadistes de Syrie vers la Libye et au moins 1 000 de plus vers l'Azerbaïdjan. Plusieurs dizaines d'entre eux sont déjà morts en Artsakh rapportent les avis de décès (...)

  • 14 octobre 2020 à 15:21

La Haute Cour israélienne refuse d'examiner la vente d'armes à l'Azerbaïdjan

Alors que les échos radars relevés par Flight24 attestent que deux transporteurs militaires azerbaïdjanais sont venus chercher de la marchandise en Israël juste avant et juste après l'attaque de l'Artsakh, la Haute Cour israélienne a considéré que cela ne prouvait pas que des armes israéliennes étaient utilisées aujourd'hui contre les Arméniens . Alors qu'Amnesty International a attesté que l'armée azerbaïdjanaise utilise des drones israéliens contre des civils arméniens, la Haute Cour israélienne a (...)

  • 14 octobre 2020 à 15:21

La Russie somme Erdoğan de s'expliquer

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a téléphoné le 13 octobre 2020 au président turc, Recep Tayyip Erdoğan. Après avoir rappelé la dénonciation par le président russe, Vladimir Poutine, du soutien actif de la Turquie à Daesh, en novembre 2015 lors du sommet du G20 à Antalya et en marge de la conférence de Paris sur le climat, il a sommé la Turquie de répondre aux accusations dont elle fait l'objet : le transfert de jihadistes syriens et iraquiens en Libye et en Azerbaïdjan. La Russie (...)

  • 13 octobre 2020 à 20:57

30 milliards pour le secteur militaire italien dans le Recovery Fund, par Manlio Dinucci

L'Union européenne a créé un organe, le Recovery Fund, afin d'intensifier les investissements publics et les réformes au lendemain de la crise de la COVID-19. Les opinions publiques ont cru qu'il devait financer les secteurs économiques et sociaux les plus touchés. Il n'en est rien. Ainsi, en Italie, un sixième de cette somme —30 milliards d'euros sur 209— sera utilisé par l'industrie de défense, comme cela avait été promis auparavant à l'Otan.

  • 13 octobre 2020 à 18:27

Karabagh : l'Otan soutient la Turquie tout en cherchant à éliminer le président Erdoğan, par Thierry Meyssan

Dans la guerre du Karabagh, le droit contemporain est contradictoire selon qu'on l'interprète en fonction de la propriété du territoire ou de l'auto-détermination du peuple. Profitant de cette équivoque, le peuple turc (c'est-à-dire à la fois la Turquie et l'Azerbaïdjan) vient d'attaquer ce territoire, auto-proclamé indépendant (Artsakh) quoique lié de facto à l'Arménie. La Russie a déjà fait savoir qu'en fonction des traités, elle défendra l'Arménie si celle-ci est attaquée, mais que sa sécurité nationale n'est pas concernée par ce qui se passe au Karabagh. Dès lors, la seule question est d'établir si la Turquie a agi sur ordre des Occidentaux, ou si elle a pris une initiative que ses propres alliés sont susceptibles de retourner contre (...)

  • 13 octobre 2020 à 18:27

L'Azerbaïdjan corrompt la presse US

Le gouvernement azerbaïdjanais a demandé à son ambassade à Washington de présenter à la presse et aux officiels sa version de la guerre au Karabagh, c'est normal, c'est son travail. Mais l'ambassade a également requis des firmes de relations publiques qui présentent des articles déjà rédigés en masquant que leurs auteurs sont rémunérés par l'Azerbaïdjan. Selon la revue American Conservative , cette pratique est ancienne . L'ambassade avait ainsi dépensé 1,3 millions de dollars l'an dernier. Les articles (...)

  • 12 octobre 2020 à 21:55

L'Artsarkh accuse Israël de complicité de préparation de génocide

Le président de l'État auto-proclamé de l'Artsakh, Arayik Harutyunyan (photo), a le 11 octobre 2020 accusé Israël d'avoir activement participé à la « guerre de 4 jours » en 2016 et de s'être impliqué en pleine connaissance de cause dans celle de 2020. Selon lui, l'intention génocidaire de la Turquie et de l'Azerbaïdjan ne fait aucun doute au regard de celui que les populations de ces deux États ont commis en 1894-95 et en 1915-23 vis-à-vis des non-musulmans et particulièrement des orthodoxes arméniens. (...)

  • 12 octobre 2020 à 12:59

La Chine entend soumettre ses entreprises aux impératifs nationaux

Le République populaire de Chine a progressivement adopté le système capitaliste. Le Parti communiste qui la gouverne a modifié son idéologie abandonnant le collectivisme pour se consacrer à la fois à la défense des intérêts nationaux et au développement économique. En rédigeant son « Opinion sur le renforcement du travail du Front uni sur l'économie privée dans une nouvelle époque », le président Xi Jinping s'efforce de lier ces deux objectifs. Dans la continuité de ce qu'il avait envisagé lors du 19ème (...)

  • 11 octobre 2020 à 22:41

Le jihadisme contaminera-t-il l'Arménie, l'Iran et la Russie ?

L'Assemblée nationale de l'Arstakh a adopté une motion, le 11 octobre 2020, à propos de l'arrivée de jihadistes en provenance de Syrie, d'Iraq et de Libye au Nagorno-Karabagh. Elle propose à l'Arménie, à l'Iran et à la Russie de créer un organe anti-terroriste commun. L'expérience a montré qu'une fois le jihadisme étendu à une zone géographique, il ne suffit plus de tuer ceux qui la professent pour rétablir la paix. Le jihadisme n'est pas seulement une forme militaire de combat, c'est en soi une idéologie dont (...)

  • 11 octobre 2020 à 18:10

L'Otan soutient en sous-main la Turquie et l'Azerbaïdjan

L'Azerbaïdjan s'appuie sur les membres des services secrets de l'Otan dans l'ancien Pacte de Varsovie pour mobiliser la presse internationale contre les Arméniens. Le Nizami Ganjavi International Center, du nom d'un célèbre poète perse du XIIème siècle, a été fondé à Bakou le 30 septembre 2012. Son conseil d'administration comprend de nombreuses personnalités politiques du Caucase, des Balkans, d'Europe orientale et des pays baltes. Le Centre est cofinancé par l'Azerbaïdjan et la compagnie Exxon-Mobil. (...)

  • 11 octobre 2020 à 11:27

Déclaration de la Russie, de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan

En réponse à l'appel du Président de la Fédération de Russie V.V. Poutine et conformément aux accords du président de la Fédération de Russie V.V. Poutine, du président de la République d'Azerbaïdjan I.G. Aliyev et du Premier ministre de la République d'Arménie N.V. Pashinyan, les parties sont convenues des mesures suivantes : 1. Un cessez-le-feu est déclaré à partir de 12h00 le 10 octobre 2020 à des fins humanitaires pour l'échange de prisonniers de guerre et autres détenus et des dépouilles des morts, par (...)

  • 10 octobre 2020 à 21:23

La guerre du Karabagh aurait commencé en Arménie

Des F-16 turcs en Azerbaïdjan, le 2 ocobre 2020 (photo satellite publiée par le New York Times) Le président Ilham Aliyev a admis sur CNN, le 8 octobre 2020, que des F-16 turcs stationnaient sur l'aéroport de Ganja, selon lui depuis les exercices militaires commun azéro-turcs. Il a démenti que ces avions participaient aux combats et qu'ils aient descendu un Soukhoï-25 arménien, le 29 septembre. Les Occidentaux ont commencé à exhorter la Turquie de « ne pas participer au conflit en Azerbaïdjan », « (...)

  • 12 octobre 2020 à 21:55

La France et l'Allemagne sur l'empoisonnement d'Alexeï Navalny

La France et l'Allemagne réitèrent leur ferme condamnation de l'empoisonnement de M. Alexeï Navalny intervenu sur le territoire russe, au moyen d'un agent neurotoxique militaire appartenant à la famille des "Novitchok" développé par la Russie. Hier, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé les résultats des analyses effectuées par nos deux pays. Comme nous avons eu l'occasion de le souligner dans un communiqué conjoint du 4 septembre, cette terrible tentative d'assassinat (...)

  • 8 octobre 2020 à 23:41

Vers une partition du Liban ?

Joseph Kechchian, un célèbre politologue états-unien travaillant pour l'Arabie saoudite, a présenté, dans un article publié par Foreign Policy, un projet de partition du Liban . Son raisonnement se fonde sur le constat historique de l'échec du système confessionnel (ou plutôt « consociationaliste » selon la terminologie d'Arend Lijphart). Cependant, il ne propose pas de cartes, juste l'idée de séparer les chiites des autres Libanais et d'instituer une fédération. Or, depuis plusieurs mois, les négociations (...)

  • 9 octobre 2020 à 21:32

La Russie prête à défendre l'Arménie

Lors d'un entretien télévisé avec le général Valery Gerasimov, chef d'état-major des armées, le 7 octobre 2020, le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé que son pays tiendrait ses engagements en cas d'attaque de l'Arménie. L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) est l'équivalent de l'Otan. Elle rassemble l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. À la différence de l'Otan, sorte de Légion étrangère au service des États-Unis et du Royaume-Uni, (...)

  • 9 octobre 2020 à 21:32

Les Occidentaux empêchent une audition au Conseil de sécurité

La Fédération de Russie, qui préside le Conseil de sécurité des Nations Unies durant le mois d'octobre 2020, avait souhaitée entendre le témoignage du Brésilien José Bustani [photo], ancien directeur de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), au sujet de l'évolution de cette institution. Cependant l'Allemagne, la Belgique, l'Estonie, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni s'y sont opposés. C'est la première fois qu'un témoin appelé par le président du Conseil de sécurité est (...)

  • 7 octobre 2020 à 21:50

La Syrie condamne le rôle de la Turquie dans le monde

La Syrie aura été le premier Etat au monde à condamner le rôle international de la Turquie. Lors d'une interview télévisée, le 6 octobre 2020, le président Bachar el-Assad, après avoir rappelé le soutien et le commerce d'Ankara avec Daesh, a accusé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, d'avoir organisé l'attaque de l'Artsakh (Karabagh) afin de détourner l'attention de sa propre opinion publique des problèmes intérieurs croissants. Simultanément, l'ambassadeur syrien à l'Onu, Bajar Ja'afari, a adressé une (...)

  • 7 octobre 2020 à 10:42

Le Venezuela contre la Banque d'Angleterre (suite)

La cour d'appel de Londres a infirmé le jugement du 2 juillet interdisant au Venezuela de récupérer ses 31 tonnes d'or déposées en garantie de ses transports de pétrole. En première instance, un tribunal avait considéré qu'au nom de la doctrine de « la voix unique », le gouvernement de Sa Majesté ayant reconnu Juan Guaidó comme président du Venezuela, le président Nicolás Maduro et ses représentants ne pouvaient plus retirer cet or. L'instance supérieure a, au contraire, considéré cette décision comme (...)

  • 7 octobre 2020 à 16:37

Les Arabes contre les Turcs

Le secrétaire général du Conseil turc, Baghdad Amreyev, a apporté le soutien des membres de son organisation (Kazakhstan, Kirghizistan, Turquie, Ouzbékistan) à l'Azerbaïdjan. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a pris position contre la Turquie dans le conflit de l'Arstakh. « Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'ingère militairement en Égypte, en Syrie, en Irak et en Libye, a-t-il déclaré (…) Il est également intervenu dans le Caucase entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, est entré (...)

  • 6 octobre 2020 à 17:49

À Ghedi on prépare la nouvelle base pour les F-35, par Manlio Dinucci

Les États-Unis poursuivent la modernisation de leur force de frappe nucléaire. En violation du Traité de non-prolifération qu'elle a signé, l'Italie abrite toujours plus de ces armes.

  • 6 octobre 2020 à 12:49

L'Artsakh (Karabagh) sera-t-il le tombeau d'Erdoğan ?, par Thierry Meyssan

Le conflit du Haut-Karabagh trouve certes son origine dans la dissolution de l'URSS, mais il a été relancé par la volonté du président turc. Il est peu probable que celui-ci ait pris cette initiative sans en référer préalablement à Washington. C'est aussi ce qu'avait fait le président Saddam Hussein avant d'envahir le Koweït, tombant par ambition dans le piège qui lui était tendu et provoqua sa chute.

  • 6 octobre 2020 à 12:49

« Fratelli Tutti », par Pape François

Lettre encyclique sur la fraternité et l'amitié sociale 1. « Fratelli tutti »,[1] écrivait saint François d'Assise, en s'adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l'Évangile. Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l'espace. Il déclare heureux celui qui aime l'autre « autant lorsqu'il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ».[2] En quelques mots simples, il exprime (...)

  • 5 octobre 2020 à 18:50

Révélations du directeur du Renseignement US

Dans une lettre adressée le 29 septembre 2020 au président de la Commission sénatoriale de la Justice, Lindsey Graham, le directeur national du Renseignement US, John Ratcliffe, atteste que ses services ont eu connaissance fin juillet 2016 d'un complot ourdi par Hillary Clinton contre Donald Trump. Selon ses propres notes, le directeur de la CIA de l'époque, John Brennan, aurait même présenté au président Barack Obama un mémo intitulé : « Approbation présumée par Hillary Clinton, le 26 juillet 20016, (...)

  • 5 octobre 2020 à 18:50

« Azerbaïdjan-Arménie : la France doit sortir de sa neutralité »

Le 27 septembre au matin l'Azerbaïdjan est entré en guerre contre les Arméniens au Haut-Karabakh. Ce territoire, berceau de la civilisation arménienne et dont la population, au cours de l'histoire, fut de manière ininterrompue composée essentiellement d'Arméniens, a conquis de haute lutte sa liberté dans une guerre qui s'est achevée en 1994. Mais le conflit n'est toujours pas résolu et les affrontements d'une extraordinaire violence qui se développent le long de la ligne de front et se poursuivent depuis (...)

  • 5 octobre 2020 à 18:50

La Tunisie, base arrière du Pentagone en Libye

Le secrétaire US à la Défense, Mark Esper, a signé le 30 septembre 2020, un important accord militaire avec son homologue tunisien, Ibrahim Bartagi. La Feuille de route pour la coopération en matière de Défense (“Roadmap for Defense Cooperation”) prévoit de faire de la Tunisie la base arrière du Pentagone en Libye pour les dix prochaines années. Elle accorde aussi des droits à l'AfriCom (Commandements des États-Unis pour l'Afrique, Stuttgart) pour coordonner des opérations en matière de terrorisme sur le (...)

  • 5 octobre 2020 à 13:02

Le Renseignement chinois désormais le plus puissant au monde (Congrès US)

Selon la Commission permanente de la Chambre US sur le Renseignement (Permanent Select Committee on Intelligence), les services secrets chinois sont désormais plus efficaces que ceux des États-Unis sur les plans stratégiques, politiques et militaires (sauf au Moyen-Orient). En effet, depuis 30 ans, les USA ont d'abord cru que la disparition de l'URSS les laisserait sans compétiteur, puis ils ont reconstitué leurs services de Renseignement en les orientant vers la destruction des structures (...)

  • 6 octobre 2020 à 17:49

La République d'Arstsakh célébre son indépendance sous les bombes

La République d'Artsakh (Haut-Karabagh) a célébré en septembre le 28ème anniversaire de son indépendance… de l'Azerbaïdjan soviétique. Face l'agression dont elle est victime, elle a lancé, le 4 octobre 2020, un appel aux puissances du Group de Minsk à la reconnaître et à la sauver ainsi des attaques conjointes de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et des jihadistes [1]. En ramenant la communauté internationale à la réalité, c'est-à-dire à la dissolution hâtive de l'URSS, l'Artsakh prive ses agresseurs de toute (...)

  • 4 octobre 2020 à 23:49

Appel de la République d'Artsakh

« Depuis le 27 septembre 2020, les forces armées azerbaïdjanaises, avec le soutien de la Turquie et des organisations terroristes du Moyen-Orient, ont déclenché une guerre d'agression contre la République d'Artsakh. L'attaque armée à grande échelle de l'Azerbaïdjan contre la République d'Artsakh est accompagnée par de graves violations des normes du droit international humanitaire, ainsi que des lois et coutumes applicables dans les conflits armés. En particulier, les formations armées azerbaïdjanaises et (...)

  • 4 octobre 2020 à 23:49

61 % des États-uniens pensent que la guerre civile est imminente

Selon un sondage commenté par le Washington Examiner , 61 % des États-uniens s'attendent à une Seconde Guerre civile . 52 % préparent d'ores et déjà des stocks de nourriture. Certains magasins, comme Sam's Club et Costco, viennent d'imposer des restrictions à l'achat en quantité de produits de première nécessité. Les électeurs envisagent de nombreux thèmes comme déclencheurs d'une possible guerre civile, les réactions populaires aux mesures anti-Covid 19 de certains gouverneurs plus encore que la contestation (...)

  • 5 octobre 2020 à 13:02

Découverte de l'ampleur du réseau d'espionnage turc en Europe

Un officier turc de Renseignement, Feyyaz Ö., qui était chargé de la liaison avec une agence US, s'est spontanément présenté à la police autrichienne, le 15 septembre 2020. Il a révélé avoir reçu instruction d'éliminer trois personnalités politiques du pays. L'Autriche ayant informé l'Allemagne de l'enquête en cours, il s'avère que les services secrets turcs (Millî İstihbarat Teşkilatı - MIT) disposent d'un réseau gigantesque en Europe, plus nombreux que celui des services russes ou même des services (...)

  • 5 octobre 2020 à 13:02

Déclaration des co-présidents du Groupe de Minsk (France, Russie, USA) sur le Haut-Karabakh

Nous, Président de la Fédération de Russie, Président des États-Unis d'Amérique et Président de la République française, représentant les pays co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, condamnons dans les termes les plus forts l'escalade de la violence récente sur la ligne de contact dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Nous déplorons la perte de vies humaines et nous exprimons notre sympathie aux familles des victimes et des blessés. Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités entre les (...)

  • 4 octobre 2020 à 18:18

« La lutte contre les séparatismes » , par Emmanuel Macron

Mesdames, messieurs les ministres, mesdames messieurs les parlementaires, monsieur le maire, François [Garay], merci beaucoup, monsieur le président du conseil départemental, monsieur le président de la communauté urbaine, monsieur le préfet, monsieur le premier président à la Cour d'appel, monsieur le procureur général, madame la rectrice, mesdames et messieurs en vos grades et qualités, mesdames et messieurs. Merci Monsieur le Maire de nous accueillir aux Mureaux et aujourd'hui à la fois (...)

  • 3 octobre 2020 à 21:35

Lettre du Myanmar au Bangladesh

Le Ministère des affaires étrangères du Gouvernement de la République de l'Union du Myanmar souhaite appeler l'attention sur l'aide-mémoire en date du 13 septembre 2020 du Ministère des affaires étrangères du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh relatif aux récents mouvements des forces de sécurité du Myanmar près de la frontière entre les deux pays. À cet égard, il voudrait préciser ce qui suit : • Les récents mouvements des forces de sécurité du Myanmar près de la frontière internationale (...)

  • 2 octobre 2020 à 10:28

L'Azerbaïdjan armé par Israël contre l'Artsakh

Selon Flightradar24, Deux avions de transport militaire Iliouchine, immatriculés 4K-AZ101 et 4K-78131, affrétés par le ministère azerbaïdjanais de la Défense sont arrivés de Bakou, le 24 septembre 2020, sur l'aéroport d'Ovda (Israël) et son retournés à leur base après chargement. Un avion de transport militaire Iliouchine Il-76TD immatriculé AZQ4611 de la compagnie d'État azerbaïdjanaise Silk Way Airlines [1] est arrivé de Bakou sur l'aéroport israélien d'Ovda, le 30 septembre 2020 et est retourné en (...)

  • 1 octobre 2020 à 13:56

Israël joue avec les nerfs des Libanais

Intervenant par vidéo-conférence le 29 septembre 2020 devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le premier Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a joué avec les nerfs des Libanais [1]. Parlant de l'explosion survenue à Beyrouth le 4 août dernier sans préciser s'il s'agissait selon lui d'un accident ou d'un acte guerre, il a désigné ce qui pourrait être le lieu de la prochaine explosion : à Jnah, une banlieue de Beyrouth qui, affirma-t-il, abrite un dépôt d'armes du Hezbollah à 50 mètres d'une (...)

  • 1 octobre 2020 à 11:07

Le Hezbollah répond au président Macron

Dans son allocution télévisée, du 29 septembre 2020, le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a répondu aux admonestations du président français et aux menaces du premier Premier ministre israélien. Concernant le rôle de la France dans la crise libanaise, il s'est étonné des interférences du groupe des quatre anciens Premiers ministres (Saad Hariri, Tammam Salam, Fouad Siniora et Nagib Mikati) et de leur volonté de désigner le prochain gouvernement sans consulter les partis politiques (...)

  • 1 octobre 2020 à 11:07

Intervention de Benjamin Netanyahu devant la 75e séance de l'Assemblée générale des Nations unies, par Benjamin Netanyahu

Monsieur le président, mesdames, messieurs, Le Moyen-Orient n'est pas particulièrement connu pour apporter de bonnes nouvelles – et rares sont ceux qui, cette année, s'attendent à ce que les choses soient différentes. Vous le savez, la pandémie ravage cette partie du monde comme c'est le cas partout ailleurs. Mais je suis heureux de vous annoncer que cette année, je vais être en mesure de vous donner de bonnes nouvelles du Moyen-Orient. En fait, je peux vous en donner deux. Au début du mois, lors (...)

  • 1 octobre 2020 à 11:07

« L'autonomie stratégique européenne est l'objectif de notre génération », par Charles Michel

C'est un plaisir et un privilège de m'adresser à vous aujourd'hui grâce à l'institut Bruegel. Vos contributions au débat européen sont remarquées et ont un impact. Autonomie stratégique européenne. Ou souveraineté ? Ou puissance ? Nous savons que les concepts et les mots peuvent avoir des connotations différentes ici ou là. Je me concentrerai aujourd'hui sur la substance. Mais d'emblée, je veux éviter un reproche récurrent : l'autonomie, ce n'est pas le protectionnisme. C'est l'inverse, et je vais tenter de (...)

  • 30 septembre 2020 à 17:23

Hami Aksoy à propos des attaques arméniennes contre l'Azerbaïdjan

Nous avons appris que les Forces armées arméniennes ont lancé un intense bombardement à l'arme lourde contre l'armée azerbaïdjanaise et les villages de Kapanlı dans le district de Tartar, de Çıraklı et d'Ortakerbent dans le district d'Aghdam, d'Alhamlı et de Şükürbeyli dans le district de Fuzuli et de Çocukmercanlı dans le district de Jabrayil, en violation du cessez-le-feu le long de la ligne de contact. Nous condamnons fermement les attaques arméniennes constituant une violation flagrante du droit (...)

  • 30 septembre 2020 à 17:23

Selon la Turquie, l'Azerbaïdjan a légitimement déclenché le conflit

Le président Recep Tayyip Erdoğan, intervenant le 28 septembre 2020 lors d'un symposium sur le droit international maritime a abordé le conflit autour du Haut-Karabagh. Il a rappelé que depuis la dissolution de l'URSS —c'est-à-dire depuis 30 ans—, les États-Unis, la Russie et la France (Groupe de Minsk) ont vainement tenté de résoudre le conflit. Puis a déclaré : « On dirait qu'ils ont fait tout leur possible pour ne pas résoudre cette question. Et maintenant, ils donnent des leçons et de temps en temps (...)

  • 30 septembre 2020 à 17:23
❌