Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 mars 2021Le Monde.fr

Un adolescent de 14 ans entre la vie et la mort après une rixe dans le Val-de-Marne

Un autre mineur de 16 ans a été blessé au cours de cette échauffourée qui s’est produite lundi à Champigny-sur-Marne et lors de laquelle une quinzaine de jeunes se sont affrontés.
Deux rixes mortelles se sont produites dans le département voisin de l’Essonne les 22 et 23 février.
  • 8 mars 2021 à 20:52

Au Brésil, un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula

Cette décision, qui fait l’effet d’une bombe dans le pays, rend l’ancien président potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro lors de la présidentielle de 2022.
L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva assiste à une cérémonie pour recevoir la citoyenneté d’honneur de Paris, en mars 2020.
  • 8 mars 2021 à 20:32

Crash lors d’un tournage de « Dropped » : la société ALP mise en examen pour « homicides involontaires »

Le drame, survenu le 9 mars 2015 en Argentine, avait notamment coûté la vie à la navigatrice Florence Arthaud, à la nageuse Camille Muffat et au boxeur Alexis Vastine.
Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine sont morts dans un accident d’hélicoptère sur le tournage de l’émission « Dropped », le 9 mars 2015.
  • 8 mars 2021 à 20:25

Corse : une avocate mise en examen dans l’affaire de blanchiment visant le Petit Bar

Me Angélique Peretti est soupçonnée d’avoir prêté main-forte à une opération financière frauduleuse au bénéfice du gang de Corse-du-Sud.
Paris, 1er arrondissement. Façade du Palais de Justice de Paris.
  • 8 mars 2021 à 20:11

Antoine de Caunes décrypte les mythes et réalités du métier d’acteur sur Canal+

Pour le nouveau numéro de « Profession… », l’animateur a réuni un casting prestigieux et parfaitement paritaire.
Antoine de Caunes, entouré (de gauche à droite) des actrices et acteurs Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Pierre Niney, Karin Viard, Vincent Lacoste et  Roschdy Zem pour son émission « Profession : acteur.trice ».
  • 8 mars 2021 à 20:00

Vaccins AstraZeneca : tollé chez les médecins après l’annonce d’un arrêt des livraisons

Les 28 000 flacons de vaccins ouverts à la « commande » pour les professionnels de santé de ville, durant la semaine du 8 mars, seront dirigés vers les pharmacies.
  • 8 mars 2021 à 19:57

« Votre loi n’est pas la mienne » : au procès de Reda Kriket, la justice des hommes face à la justice divine

Au premier jour du procès de la cellule terroriste d’Argenteuil, lundi 8 mars, Reda Kriket a refusé que ses avocats plaident le droit pour le défendre. L’un de ses co-accusés, Anis Bahri, a refusé de comparaître.
A gauche, Reda Kriket, Français de 39 ans, lit un texte expliquant son choix de défense au premier jour du procès de la cellule terroriste d’Argenteuil, lundi 8 mars. A droite, l’un de ses co-accusés, Abderrahmane Ameuroud, un Algérien de 43 ans.
  • 8 mars 2021 à 19:34

A l’Assemblée nationale, la lente érosion d’un bloc La République en marche de plus en plus fracturé

Depuis 2017, le groupe fort de 313 députés a vu 44 de ses membres le quitter. En son sein, des mouvements plus petits se créent, alors que certains élus s’interrogent sur leur identité politique.
Les députés du groupe La République en marche lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, mardi 2 mars.
  • 8 mars 2021 à 19:30

Jeux vidéo : l’UE approuve le rachat de ZeniMax Media (Bethesda, id Software…) par Microsoft

Avec cette acquisition, la firme de Richmond augmentera son emprise sur l’industrie vidéoludique en prenant le contrôle de Bethesda (« Elder Scroll », « Fallout ») et id Software (« Doom »).
En trois ans, Microsoft a racheté seize studios de développement et d’édition jeux vidéo et entend devenir un leader sur la génération next-gen.
  • 8 mars 2021 à 17:08

Covid-19 dans le monde : plus de 100 000 morts en Italie, d’autres pays lèvent les restrictions

L’avancée des campagnes de vaccination a permis à certains pays, comme le Royaume-Uni et Israël, de faire un pas de plus vers un retour à la « vie normale ».
  • 8 mars 2021 à 16:33

Armée : partir en mission à l’étranger, pour une femme, « c’est une double opex »

Alors que début janvier, pour la première fois depuis l’engagement de la France au Sahel, en 2013, une militaire française est morte au Mali, « Le Monde » est allé à la rencontre de femmes soldats, pour interroger leur rapport aux opérations extérieures.
Troisième régiment d’hélicoptères de combat d’Etain (Meuse), le 1er mars.
  • 8 mars 2021 à 15:13

Affaire Khashoggi : la quarantaine politique de Mohammed Ben Salman

Même si le camouflet infligé par l’administration Biden au prince héritier saoudien a déçu, par sa modestie, les défenseurs des droits de l’homme, « MBS » n’en reste pas moins radioactif dans l’arène internationale.
Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, le 28 janvier 2021, lors du forum annuel sur l’investissement qui se tient à Riyad. Le souverain est mis en cause dans l’assassinat du journaliste Jamal Kashoggi, en 2018 à Istanbul.
  • 8 mars 2021 à 06:00

A Saint-Ouen, une guerre des « stups » qui n’en finit pas

Depuis deux ans, deux clans contrôlant le trafic de drogue dans cette ville de Seine-Saint-Denis se livrent une sanglante guerre de territoire, sur fond de rénovation urbaine désorganisant les points de deal. Une situation emblématique des rivalités criminelles qui s’aiguisent, un peu partout en France, autour de ce trafic.
Marche blanche dans les rues de Saint-Ouen, le 25 septembre 2020. Sur le mur, le tag « 24/24 » indique un point de deal ouvert non-stop.
  • 8 mars 2021 à 02:18

Des sous-traitants au client, les entreprises contraintes de traquer leurs émissions carbone

Alors que la loi sur le climat arrive cette semaine au Parlement, l’enjeu de la responsabilité écologique des entreprises est au cœur des débats. Sur la table, la nécessité pour elles de réduire la totalité de leur empreinte carbone, y compris chez leurs fournisseurs et leurs clients.
Une cimenterie Hoffmann Green Cement Technologies, une entreprise produisant du  ciment décarboné afin de réduire l’empreinte carbone liée à l’utilisation de ce matériau.
  • 7 mars 2021 à 17:00

Cinq livres pour rêver à de futures virées

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, à peine rentrés de vacances, on prévoit les prochaines. Peu importe l’incertitude ambiante, on projette des escapades en Corse, au cœur de l’Egypte des pharaons ou dans les Pyrénées, version green.
Falaise de calcaire à proximite de Bonifacio en Corse du Sud.
  • 7 mars 2021 à 05:02

La dessinatrice Coco va devenir la caricaturiste attitrée de « Libération », à la suite de Willem

La dessinatrice de « Charlie Hebdo » continuera de travailler pour l’hebdomadaire satirique, comme le faisait le Néerlandais Willem, qui prendra sa retraite de « Libération » en avril, à la veille de son 80e anniversaire.
Corinne Rey, dite Coco,  le 26 novembre 2015, à Paris.
  • 8 mars 2021 à 15:22

Au sein du gouvernement, Barbara Pompili fait entendre sa petite musique

En première ligne avec l’examen du projet de loi sur le climat, la ministre de la transition écologique irrite certains de ses collègues du gouvernement, en adoptant une ligne plus à gauche.
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, le 10 février, à l’Elysée.
  • 8 mars 2021 à 15:00

Le pape François rentre d’Irak « fatigué » mais heureux de « revivre après ces mois de prison » dus à la pandémie

« Honoré » par sa rencontre avec le « sage » ayatollah Ali Al-Sistani, haut dignitaire chiite, le souverain pontife défend le dialogue interreligieux avec l’islam qui soulève des critiques au sein de l’Eglise catholique.
Le pape François lors de sa conférence de presse dans  l’avion papal d’Alitalia à son retour d’Irak, le 8 mars 2021.
  • 8 mars 2021 à 15:00

Covid-19 : « Le grand soir en termes d’égalité hommes-femmes n’est qu’une illusion en matière de santé »

Si l’adaptation du cadre d’emploi a pu bénéficier aux travailleurs, il existe cependant une division genrée de la santé qui n’existait pas avant la crise sanitaire, analysent dans une tribune au « Monde » les sociologues Natasia Hamarat et Jacques Wels.
« Lorsque l’on analyse la santé autoévaluée des individus avant la pandémie, les indicateurs pour les hommes et les femmes sont similaires avec une différence de l’ordre du pourcent »
  • 8 mars 2021 à 14:28

Les eurodéputés travaillent sur une « taxe carbone » sur les produits fabriqués hors de l’UE

Cette mesure vise à mettre fin à la concurrence étrangère déloyale et à éviter les délocalisations des activités industrielles de l’Union européenne vers des pays tiers moins regardants.
Une usine de traitement du charbon à Hejin, dans la province du Shanxi, en Chine centrale, le 28 novembre 2019.
  • 8 mars 2021 à 14:24

Covid-19 : la France veut garder le rythme de la vaccination, la région parisienne inquiète

L’agence régionale de santé d’Ile-de-France a donné « l’ordre ferme » aux hôpitaux franciliens de déprogrammer 40 % de leurs activités, afin d’augmenter le nombre de lits de réanimation réservés aux personnes atteintes du Covid-19.
  • 8 mars 2021 à 13:50

Un produit soupçonné d’être cancérogène découvert dans des crèmes solaires et anti-âge

Un filtre solaire présent dans de nombreux produits cosmétiques se transforme, une fois le tube ouvert, en un composant identifié comme un perturbateur endocrinien et possiblement cancérogène, selon une équipe de chercheurs franco-américaine.
Selon une étude, l’octocrylène présent dans de nombreuses crèmes solaires se dégrade en benzophénone, un composé soupçonné d’être cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • 8 mars 2021 à 13:18

Perrine Laffont remporte le titre de championne du monde de ski de bosses

Déjà championne olympique, lauréate de la Coupe du monde et médaillée d’or mondiale en parallèle, la Pyrénéenne a désormais tout gagné à 22 ans.
Perrine Laffont, le 13 février 2018, lors des Jeux de Pyeongchang (Corée du Sud).
  • 8 mars 2021 à 12:51

Covid-19 : en Allemagne, l’irritation du monde économique monte face à la prolongation des restrictions

Le calendrier des premières réouvertures, annoncé le 3 mars, n’a pas suffi à rassurer les entreprises. A une semaine de deux scrutins régionaux importants, la pression monte contre le camp conservateur.
Manifestation de restaurateurs et gérants d’hôtels pour la réouverture de leurs établissements, le 2 mars 2021, à Stuttgart.
  • 8 mars 2021 à 12:20

Les internautes consacrent seulement 3 % de leur temps à l’information (et beaucoup moins à la désinformation)

Seulement 3 % du temps passé en ligne est consacré à l’information, selon une étude de la Fondation Descartes. Les sites de désinformation, eux, touchent un public restreint.
Seulement 3 % du temps passé en ligne est consacré à l’information, selon une étude de la Fondation Descartes.
  • 8 mars 2021 à 11:20

Attentat de Conflans : la collégienne à l’origine du drame reconnaît avoir « menti »

La collégienne qui a accusé Samuel Paty d’islamophobie a avoué qu’elle n’avait pas assisté au cours sur la liberté d’expression donné par le professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine à la mi-octobre.
  • 8 mars 2021 à 11:03

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko relâché, Dakar sous la protection des blindés de l’armée

L’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, inculpé dans une affaire de viols présumés, a déclenché des troubles qui ont fait au moins cinq morts.
  • 8 mars 2021 à 09:57

Trois manifestants tués en Birmanie, 200 jeunes encerclés par les forces de sécurité à Rangoun

Banques, commerces et usines sont restés fermés, lundi 8 mars, après l’appel des syndicats à intensifier la grève pour étouffer l’économie birmane. Des rassemblements ont également eu lieu dans tout le pays.
Des manifestants prodémocratie à Mandalay, lundi 8 mars 2021.
  • 8 mars 2021 à 07:54

Interview de Meghan et Harry : la famille royale britannique essuie une nouvelle crise

Lors de l’interview réalisée par Oprah Winfrey dimanche sur CBS, la duchesse de Sussex a affirmé que des membres de la famille s’étaient inquiétés de la couleur de peau de son fils Archie avant sa naissance.
Le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex, lors de leur entretien avec Oprah Winfrey, le 16 février, diffusé le 7 mars sur CBS.
  • 8 mars 2021 à 06:51

Gainsbourg, à voir, à lire et à écouter

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, une sélection autour de l’auteur-compositeur et interprète, mort il y a trente ans.
Le peintre Ernesto Novo réalise un portrait de Serge Gainsbourg, à Paris, le 2 mars.
  • 7 mars 2021 à 23:57

Terrorisme : au procès de la « cellule d’Argenteuil », un arsenal de guerre et une foule d’hypothèses

Le 24 mars 2016, deux jours après les attentats de Bruxelles, une cache d’armes et d’explosifs est découverte à Argenteuil. Le procès de cette cellule terroriste, qui alimente tous les fantasmes et dont la cible demeure inconnue, commence lundi.
Des policiers et enquêteurs mènent une opération antiterroriste à Argenteuil (Val-d’Oise), le 25 mars 2016.
  • 7 mars 2021 à 16:00

Danone : « Les marchés considèrent que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires »

Le professeur de stratégie Jérôme Barthélemy commente, dans une tribune au « Monde », les difficultés d’Emmanuel Faber face aux actionnaires de Danone à la lumière d’une étude américaine sur le sort des PDG engagés dans la responsabilité sociale et environnementale.
« Un PDG qui a de mauvais résultats financiers et qui investit beaucoup dans la RSE a quasiment deux fois plus de chances (84 %) d’être poussé vers la sortie qu’un PDG qui a de mauvais résultats financiers mais qui investit peu dans la RSE » (Emmanuel Faber en 2018).
  • 7 mars 2021 à 07:00

D’Alep à Damas, des vies en ruines

Un café, un stand coloré, des jeux d’enfants, et des posters de Bachar Al-Assad partout. Ces images rares de la vie quotidienne en Syrie, prises clandestinement, racontent la survie, et la mainmise d’un régime impitoyable sur la population, après dix ans d’une guerre qui a fait 500 000 morts et 12 millions de déplacés.
Devant les décombres du souk de la vieille ville d’Alep, Syrie, fin 2020.
  • 5 mars 2021 à 17:37

Le procès lourd de symboles de Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre de George Floyd

Derek Chauvin, le policier qui a provoqué la mort de George Floyd, en mai 2020, comparaît devant le tribunal de Minneapolis à partir de lundi. Le procès dépasse le cas de l’homme : c’est aussi celui des méthodes de la police américaine.
Le « mugshot » de Derek Chauvin, à Minneapolis (Minnesota), le 4 juin 2020.
  • 5 mars 2021 à 00:38
Hier — 7 mars 2021Le Monde.fr

Interview de Meghan et Harry : guerre de communication toxique au cœur de la monarchie britannique

Un an après leur départ pour la Californie, le duc et la duchesse de Sussex règlent leurs comptes avec la famille royale, qui a multiplié les contre-offensives médiatiques.
Lors de l’entretien accordé par le prince Harry et Meghan Markle à Oprah Winfrey, le 16 février 2021.
  • 7 mars 2021 à 20:18

Le député Olivier Dassault meurt dans un crash d’hélicoptère

Député de l’Oise depuis 2002, fils de l’industriel Serge Dassault, Olivier Dassault est mort lors du crash d’un hélicoptère dans le Calvados, dimanche, à l’âge de 69 ans.
Olivier Dassault à l’Elysée, le 31 mai 2018.
  • 7 mars 2021 à 19:31

Birmanie : la « résistance » au coup d’Etat tente de mettre en place une administration parallèle

Dans un entretien au « Monde », le « docteur Sasa », homme politique et médecin birman qui vient d’être nommé « envoyé spécial » auprès de l’ONU par un comité parlementaire anti armée, promet pour bientôt la formation d’un « gouvernement intérimaire » clandestin.
Des moines bouddhistes brandissent des panneaux en faveur du CRPH, le 27 février à Mandalay.
  • 7 mars 2021 à 18:59

Manifestations en Birmanie, le pape en Irak, confinements locaux… Les cinq infos à retenir du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité durant le week-end ? Voici ce qu’il faut retenir de ces dernières quarante-huit heures.
  • 7 mars 2021 à 18:15

La diplomatie chinoise n’entend faire aucune concession

Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a prononcé dimanche 7 mars en marge de l’Assemblée populaire, un discours très agressif à l’égard de ses voisins asiatiques et, surtout, des pays occidentaux.
Pendant la conférence de presse de Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères, le 7 mars à Pékin.
  • 7 mars 2021 à 17:58

« Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête ! » : à la veille du 8-Mars, rassemblements pour les droits des femmes dans plusieurs villes de France

Trois milles personnes ont notamment défilé à Lyon. Des organisations appellent, lundi, à une « grève de tout » des femmes à l’occasion de la Journée internationale.
Une manifestante porte une pancarte sur laquelle figure l’inscription « On se lève et on se bat », lors d’un rassemblement à Paris, dimanche, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes.
  • 7 mars 2021 à 17:55

Au Yémen, la coalition dirigée par Riyad frappe la capitale sous contrôle rebelle

Les raids aériens ont provoqué d’énormes explosions à Sanaa, envoyant des colonnes de fumée dans le ciel. Les rebelles houthistes ont fait état de sept frappes aériennes sur la capitale.
Plusieurs bombardements de la coalition menée par l’Arabie saoudite ont touché Sanaa, au Yémen, dimanche 7 mars.
  • 7 mars 2021 à 17:35

Covid-19 : en Israël, la réouverture des restaurants et le « retour à la vie » après une campagne de vaccination massive

Bars et restaurants sont accessibles avec un « passeport vert », pour ceux ayant reçu deux doses du vaccin ou guéri du virus.
A Tel Aviv, dimanche 7 marS.
  • 7 mars 2021 à 15:16

Birmanie : pourquoi l’armée s’est-elle toujours sentie autant menacée par Aung San Suu Kyi ?

Le 1er février, les militaires ont pris les pleins pouvoirs et emprisonné leurs opposants, et en priorité la Prix Nobel de la paix.
  • 7 mars 2021 à 14:00

A Sciences Po Grenoble, des accusations d’islamophobie contre deux professeurs et une enquête pour « injure publique »

Des affiches anonymes accusant nommément les professeurs ont été collées à l’entrée de l’école. En plus de l’enquête judiciaire, le ministère de l’enseignement supérieur « prendra toute sa part afin d’apporter soutien à la direction ».
Près du campus de Sciences Po Grenoble, en 2016.
  • 7 mars 2021 à 13:17

« Ne perdez pas l’espérance » : le message du pape François depuis Karakoch, bastion du christianisme en Irak

Au troisième jour de sa visite historique, le pape a enfin rencontré la foule, venue l’entendre à l’église de l’Immaculée Conception, partiellement détruite pas les islamistes en 2014.
Plusieurs centaines de personnes se sont pressées en costumes traditionnels pour la visite du pape François à Karakoch (Irak), le 7 mars 2021.
  • 7 mars 2021 à 12:46

Les 100 premiers jours de Joe Biden à la Maison Blanche : parler peu, gouverner fort

Le président américain a revendiqué un premier succès d’ampleur, avec l’adoption par le Sénat d’un plan de soutien économique de 1 900 milliards de dollars.
  • 7 mars 2021 à 03:35

En Bretagne, « l’héritier » de Jean-Yves Le Drian fait des vagues

Loïg ­Chesnais-Girard, devenu président socialiste de la région en 2017 à la suite de Jean-Yves Le Drian, s’émancipe de la voie tracée par son mentor, en tendant par exemple la main aux écologistes.
Loïg Chesnais-Girard, le 29 mai 2020, à Rennes.
  • 7 mars 2021 à 01:19

La Suisse adopte « l’initiative anti-burqa » d’une courte majorité

Une votation à l’initiative du parti UDC pour bannir « la dissimulation du visage » dans les lieux publics a été adoptée à 51,2 %, dimanche.
Une affiche appelant à voter pour le bannissement de « la dissimulation du visage » dans les lieux publics à Buochs (Suisse), le 16 février.
  • 7 mars 2021 à 01:08

Avec ses photos moches mais authentiques, l’application Dispo s’érige en antidote à Instagram

Dispo ressuscite le rendu et l’usage des appareils photo jetables. Nostalgique, l’appli propose un autre modèle que celui d’Instagram, fait de filtres numériques et de mises en scène soignées.
En s’emparant des artifices de l’appareil photo jetable, Dispo cherche à recréer une expérience plus authentique que celle proposée par Instagram.
  • 7 mars 2021 à 01:00

Parentologie : « Cheh », l’argot que les enfants ramènent de la cour de récré

L’école est un espace de re-création permanente de la langue. Pour maintenir son lexique à jour, notre chroniqueur peut compter sur ses deux agents infiltrés…
  • 7 mars 2021 à 00:59
❌