Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Echos

Wall Street signe son meilleur début d'année depuis 21 ans

Par Sophie Rolland
Les Bourses mondiales ont fortement rebondi après le carnage des derniers mois de 2018. Mais les professionnels gardent la tête froide.

La majorité se met en ordre de marche pour les européennes

Par Isabelle Ficek
La liste LREM-Modem a voulu faire une démonstration de force avec son premier meeting de campagne samedi à Aubervilliers. Nathalie Loiseau, dont la liste veut être l'embryon d'un bloc central au Parlement européen, a désigné « les nationalistes » comme l'adversaire principal.

La négociation sur les cadres a enfin démarré

Par Leïla de Comarmond
Quinze mois après le lancement officiel de la négociation sur l'encadrement, le dialogue s'est noué entre le patronat et les syndicats. Mais les partenaires sociaux avancent à pas comptés. Le prochain rendez-vous a été fixé au 29 mai.

Retraites : Xavier Bertrand veut repousser l'âge du départ

Par Yann Verdo
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1 - CNews - « Les Echos », le président de la région Hauts-de-France propose de travailler deux ou trois mois de plus par an à partir de 2020.

Avec le départ de son PDG, Wells Fargo espère en finir avec les scandales

Par Nicolas Rauline
La quatrième banque américaine cherche son successeur en externe. Elle espère aussi que les autorités desserreront l'étreinte.

La transition énergétique stagne dans le monde

Par Sophie Amsili
Une étude du Forum économique mondial pointe le manque de progrès réalisés depuis cinq ans. En cause notamment : l'utilisation continue du charbon en Asie et la hausse du prix des matières premières. La France pointe à la huitième place dans le classement des pays les plus avancés en la matière, dominé par la Suède, la Suisse et la Norvège.

Quand Macron et Sarkozy vante les mérites du rassemblement

Par Les Echos
Le chef de l'Etat et l'ancien président ont participé ensemble aux commémorations du 75e anniversaire des combats sur le plateau des Glières. François Hollande, lui, n'a pas été invité.

Internet : Zuckerberg plaide pour un « rôle plus actif » des pouvoirs publics dans le monde

Par Les Echos
« Faire évoluer la régulation d'Internet nous permettra de préserver ce qu'Internet a de meilleur », écrit-il dans une tribune publiée dans le Washington Post aux Etats-Unis, le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, le Sunday Independent en Irlande et le Journal du Dimanche en France.

Espagne : quand les provinces oubliées manifestent à Madrid

Par Cecile Thibaud
ON EN PARLE À MADRID. Les zones enclavées et en voie de désertification du centre du pays vont être déterminantes lors des prochaines élections législatives espagnoles.

Kaz Hirai, l'homme qui a sauvé Sony, tire sa révérence

Par Lucas Mediavilla
Après son poste de PDG l'an dernier, Kazuo Hiraï abandonne son siège de président du conseil d'administration. Depuis 2012, il avait conduit la restructuration du géant japonais de l'électronique. En abandonnant la filière PC et en multipliant les investissements dans la photo, le cinéma et les jeux vidéo, Sony a redressé ses comptes de façon spectaculaire.

Apple renonce à son chargeur sans fil Airpower

Par Sophie Amsili
Annoncé en septembre 2017, l'appareil qui promettait de charger trois appareils simultanément ne sera finalement pas commercialisé.

Toujours plus de voyageurs sur le réseau RATP

Par Lionel Steinmann
L'établissement public a transporté 3,39 milliards de voyageurs en 2018, soit une progression de 1,1 % sur un an. Il tente de lutter contre la saturation qui guette certaines lignes.

Les Algériens réclament toujours la fin du régime

Par Yves Bourdillon
La proposition de l'armée de destituer Abdelaziz Bouteflika ne résout pas la crise. Les méandres institutionnels demeurent nombreux.

EXCLUSIF Familles nombreuses : les avantages de retraite pourraient diminuer

Par Solveig Godeluck
Les majorations de pension attribuées aux parents devraient demeurer proportionnelles aux revenus d'activité. Le bonus de 10 % à partir du troisième enfant ne sera pas forcément conservé.

Palantir signe un contrat à 800 millions de dollars avec l'armée américaine

Par Lucas Mediavilla
La start-up spécialisée dans le Big Data va déployer un logiciel de renseignement qu'utilisera l'armée de terre sur les champs de bataille. Il s'agit du plus gros contrat jamais signé par Palantir, qui pourrait s'introduire en Bourse en 2019. Sa valorisation pourrait atteindre les 40 milliards de dollars.

Grand débat : Macron favorable à un geste sur les petites retraites

Par Les Echos
Le chef de l'Etat a échangé ce vendredi pendant plusieurs heures avec des élus des Hauts-de-France. Un déjeuner à l'Elysée que la plupart des figures régionales de l'opposition ont décidé de boycotter. Emmanuel Macron a estimé que le grand débat devait déboucher sur un geste en direction des petites retraites.

Immobilier : les villes où les prix flambent… Et celles où ils reculent

Par Anne-Sophie Vion
+ VIDEO Les prix s'emballent à Paris et le marché de l'immobilier ancien reste tonique dans les grandes métropoles régionales. Mais Bordeaux, Montpellier, Nice et Marseille s'essoufflent.

Le pari perdu de Theresa May

Par Alexandre Counis
PORTRAIT La Première ministre n'est pas parvenue, vendredi, à arracher le feu vert des députés sur son accord de Brexit conclu fin novembre avec l'UE. Elle avait pourtant, pour faire pencher la balance, accepté il y a quelques jours d'annoncer son futur départ, après trois années à Downing Street.

L'aéroport de Bordeaux a bien encaissé le choc de la nouvelle LGV

Par Enrique Moreira
La plate-forme aéroportuaire, confrontée depuis juillet 2017 à la nouvelle concurrence de la ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Bordeaux, décale ses investissements dans les espaces commerciaux pour privilégier ses halls voyageurs. L'objectif est de passer de 7 à 10 millions de passagers d'ici à 2023.

Brexit : les députés rejettent pour la troisième fois l'accord de retrait

Par Alexandre Counis
C'est une nouvelle claque pour la Première ministre, qui avait mis l'annonce de son futur départ dans la balance pour arracher leur feu vert, en espérant obtenir ainsi de l'UE un report du Brexit au 22 mai.

Arjowiggins : les deux sites sarthois placés en liquidation judiciaire

Par Enrique Moreira
Le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire d'Arjowiggins Papiers Couchés, à Bessé-sur-Braye (Sarthe), et la cession partielle d'une autre usine près du Mans. Près de 800 emplois sont affectés.

« Gilets jaunes » : des « risques avérés » de violences à Bordeaux samedi

Par Leila Marchand
Le maire, Nicolas Florian, se dit « très inquiet de ce qui pourrait se passer » à la veille de l'acte XX du mouvement. Il appelle les habitants et commerçants à faire de la capitale girondine une « ville morte ».

EXCLUSIF Réforme des retraites : pas de réversion pour les pacsés

Par Solveig Godeluck
L'équipe de Jean-Paul Delevoye va rediscuter de la transformation des pensions de réversion dans le futur régime universel. Les couples non-mariés en seraient toujours exclus.

Crash du 737 MAX d'Ethiopian : première plainte contre Boeing

Par Jean Michel Gradt
La famille de Jackson Musoni, citoyen rwandais décédé, a saisi un tribunal de Chicago. Comme dans la plainte liée au crash de Lion Air, le système de contrôle de vol est visé.

La mort d'Agnès Varda, glaneuse de la Nouvelle Vague

Par Pierre de Gasquet
Pionnière de la Nouvelle Vague, la réalisatrice de « Cléo de 5 à 7 » et de « L'une chante, l'autre pas » a inspiré toute une génération de femmes cinéastes, telles que Claire Denis, Jane Campion, Pascale Ferran ou Céline Sciamma… sans jamais renoncer à sa curiosité pour les friches de la société.

La cinéaste Agnès Varda est décédée

Pionnière et rare réalisatrice de la Nouvelle vague, elle a reçu, en 2015, la Palme d'honneur du festival de Cannes, récompensant les grands cinéastes dont le nom fait autorité dans le monde.

Le numéro deux de Morgan Stanley va quitter ses fonctions

Par Jean-Philippe Louis
Colm Kelleher, qui prendra sa retraite fin juin, deviendra conseiller de la banque américaine. Une âpre bataille s'ouvre en vue de sa succession.

Roumanie : la magistrate incorruptible inculpée pour corruption

Par Les Echos
Laura Codruţa Kövesi dirigeait le Parquet anticorruption roumain depuis 2013. Elle est en lice pour le poste de premier procureur européen.

Gérald Darmanin propose de supprimer la redevance télévisuelle

Par Marina Alcaraz et Ingrid Feuerstein
Le ministre des Comptes publics indique avoir soumis l'idée au président de la République et au Premier ministre. L'Elysée ne ferme pas la porte à cette proposition.

EssilorLuxottica : qui est l'homme de l'ombre à l'origine du conflit ?

Par Olivier Tosseri et Dominique Chapuis
Pour le fondateur de Luxottica, Francesco Milleri est devenu un homme indispensable. Leonardo Del Vecchio souhaite le voir diriger le nouvel ensemble. Au grand dam du camp français.

Huawei explose les compteurs malgré la pression américaine

Par Frédéric Schaeffer
Pour la première fois de son histoire, le géant chinois des télécoms a franchi le cap des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018.

Prime Macron : qui l'a payée et pour quel montant ?

Par Marie Bellan
Annoncée par le chef de l'Etat en pleine crise des « gilets jaunes », la prime défiscalisée pouvant aller jusqu'à 1.000 euros a été versée par la totalité des groupes du CAC 40. Les entreprises avaient jusqu'à cette fin de semaine pour y recourir.

Le PDG de la banque Wells Fargo démissionne

Par Les Echos
Tim Sloan a annoncé jeudi son départ avec effet immédiat. Il dirigeait depuis un an et demi la banque californienne secouée par un scandale de pratiques frauduleuses.

Brexit : le suspense à son comble avant le nouveau vote des députés

Par Alexandre Counis
Les députés se prononcent ce vendredi sur l'accord de retrait. Un scrutin aux allures de dernière chance. Certains « Tories » hard Brexiters et les élus du DUP restaient jeudi décidés à se prononcer contre.

Pourquoi Macron veut ouvrir ses cuisines

Par Cecile Cornudet
S'il n'a pas réussi à le faire à l'occasion du grand débat, le chef de l'Etat veut sortir du processus en responsabilisant les Français, en les faisant entrer dans les cuisines de la décision publique.

Iliad et UBS devant le juge de l'AMF

Par Laurence Boisseau
L'opérateur est accusé d'avoir tardé à communiquer une information privilégiée. UBS et deux de ses salariés, de l'avoir transmise, en dehors de l'exercice normal de leurs fonctions.

SFR double Free et redevient le deuxième opérateur télécoms sur le mobile

Par Raphael Balenieri
L'opérateur de Patrick Drahi a recruté 1,3 million d'abonnés mobiles en un an, portant son parc à 13,5 millions, devant les 13,4 millions de Free. Contrairement à Orange, Bouygues et Free, il enregistre cependant une baisse de ses revenus.

Devise : les autorités turques en guerre contre les investisseurs étrangers

Par Nessim Ait-Kacimi
Les mesures de soutien ne parviennent pas à enrayer la chute de la monnaie turque qui perd 4%.  

Huawei : un rapport au vitriol publié par des experts britanniques

Par Sebastien Dumoulin
Le cinquième rapport annuel du centre de cybersécurité ad hoc des services de Sa Majesté est sévère. Les produits et les méthodes du fabricant chinois sont jugés problématiques.

Les investisseurs boudent toujours les actions européennes

Par Pierrick Fay
En un mois, les fonds investis en actions européennes ont subi 16 milliards de sorties nettes… malgré la forte hausse des indices en 2019.

Brexit : près de la moitié des Français favorable à un « no deal »

Par Guillaume de Calignon
Selon un sondage OpinionWay-Tilder pour « Les Echos », 46 % des Français veulent un Brexit « rapide et sans accord ». Ils sont peu inquiets sur son impact sur leur activité professionnelle.

Sondage exclusif européennes : En Marche et le Rassemblement national creusent l'écart

Par Pierre-Alain Furbury
Les listes du chef de l'Etat et de l'extrême-droite progressent toutes deux de 1 point, à 23 %, dans le baromètre EuroTrack. Celle des Républicains est reléguée 10 points derrière.

A Angers, Macron estime que « les élus vont devoir changer de méthode »

Par Isabelle Ficek
Le chef de l'Etat est ce jeudi dans le Maine-et-Loire, à Angers, pour débattre avec des élus puis des enfants des conseils municipaux d'enfants du département. Il s'agit de son neuvième déplacement dans le cadre du grand débat national.

Bruno Le Maire veut un support d'investissement patriotique

Par Sharon Wajsbrot
Le ministre des Finances a demandé à Bpifrance de mettre sur pied un produit d'investissement qui permette aux Français d'investir, aux côtés de la banque publique, dans les PME et ETI françaises.

Coca-Cola lance sa propre boisson énergétique

Par Marie-Josée Cougard
Le géant américain poursuit sa diversification avec la mise sur le marché en Europe de Coca-Cola Energy.

Conflit d'intérêts : Fitch écope d'une amende de 5 millions

Par Guillaume Benoit et Isabelle Couet
Le gendarme des marchés épingle l'agence de notation. L'un de ses grands actionnaires siégeait aux conseils de Casino et Renault. Tout semble désigner Marc Ladreit de Lacharrière.

La low cost islandaise Wow Air, en faillite, arrête tous ses vols

Par Bruno Trevidic
Wow Air était l'un des pionniers européens des vols transatlantiques à prix cassés, avec près de 3 millions de passagers transportés l'an dernier.

Sécurité routière : forte hausse du nombre de tués sur les routes en février

Par Les Echos
Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 17,1% en février. Cette forte mortalité concerne principalement les piétons, les cyclistes, les jeunes de 18-24 ans et les seniors de 65 ans et plus, souligne la Sécurité routière.

EssilorLuxottica : le camp français prêt à un arbitrage

Par Dominique Chapuis et Gabriel Nedelec
Leonardo Del Vecchio a saisi la Chambre de commerce internationale. Une solution qui devrait être acceptée par le camp français.

Brexit : comment Theresa May a fini par exaspérer ses partenaires européens

Par Gabriel Gresillon
Ce 29 mars, deux ans après la notification par Londres de son souhait de quitter l'Union européenne, le Brexit aurait dû avoir lieu. Mais le dernier sommet européen, face au chaos britannique, a repoussé l'échéance. Retour sur une interminable négociation qui a viré au cauchemar pour les négociateurs européens.

❌