Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 octobre 2020L'Humanite

Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Pourquoi ?

Par Christophe Prudhomme, Christophe Prudhomme, Christophe Prudhomme, Christophe Prudhomme

Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.

Libertés publiques. Pour Éric Vuillard « remettre Vincenzo Vecchi à l’Italie serait contraire aux principes de la justice française »

Par Thomas Lemahieu, Thomas Lemahieu, Thomas Lemahieu, Thomas Lemahieu

À quelques jours de la décision de la cour d’appel d’Angers, attendue le 4 novembre, l’écrivain Éric Vuillard, pilier du comité de soutien de l’ex-militant anti-G8 italien, installé à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis une dizaine d’années, décortique l’affaire et alerte sur les dangers qu’elle recèle pour nos valeurs fondamentales.

Cinéma.  Garçon chiffon, Nicolas Maury en toute liberté

Par Sophie Joubert, Sophie Joubert

Entre conte étrange et comédie mélancolique, il filme et joue les doutes et les angoisses d’un comédien trentenaire. Un premier long-métrage enthousiasmant.

Allemagne : hier les applaudissements, aujourd’hui 8,7 % de hausse de salaire

Le message du syndicat Ver.di aux pouvoirs publics locaux était clair : « Nous avons fait tourner la boutique, maintenant c’est votre tour ! » Les travailleurs du secteur public ont lutté pour de meilleures conditions de travail. Avec succès : le personnel soignant obtient une hausse de salaire de 8,7 % ! Jonathan Lefèvre a rencontré Jutta Markowski, déléguée syndicale dans un hôpital. Une Interview réalisée pour le numéro de Solidaire de novembre-décembre.

Télévision. « Les Misérables » sont toujours aussi fauchés

Par Gérald Rossi, Gérald Rossi

Le documentaire de Grégoire Polet et Samuel Lajus, diffusé mercredi soir sur Arte, raconte comment Victor Hugo a rejoint les progressistes. Son roman-fleuve, qui s’est imposé parmi les livres populaires, en témoigne.

Avec ADN, son nouveau film, Maïwenn «a voulu se réapproprier ce qu’on aurait dû lui transmettre» 

Par Michaël Mélinard, Michaël Mélinard

Après Polisse et Mon roi, la cinéaste et comédienne explore dans ADN, coécrit avec Mathieu Demy, les conséquences du décès du patriarche algérien dans une famille mixte. Entretien

Turquie. De l’Empire ottoman à l’emprise sur les musulmans

Par Pierre Barbancey, Pierre Barbancey

En jetant de l’huile sur le feu et en appelant au boycott des produits français, Recep Tayyip Erdogan cherche surtout à asseoir la place de son pays sur les scènes régionale et internationale.

Danger pour l’élevage français dans toutes les filières

Par Gérard Le Puill, Gérard Le Puill

Alors que le couvre-feu réduit les débouchés agricoles, les prix des animaux de boucherie chutent au départ de la ferme en France et en Europe. Mais, depuis quelques semaines, les cours des matières premières qui entrent dans l’alimentation du bétail sont orientés à la hausse dans les salles de marché. Une situation intenable pour les éleveurs car les coûts de production sont en hausse sensible du fait des conséquences de la sécheresse de cet été.

Réchauffement climatique : Oxfam alerte sur l'empreinte carbone des banques françaises

Par Pia de Quatrebarbes, Pia de Quatrebarbes

Que font les banques avec notre argent ? Pour l’ONG, si elles ne prennent pas des engagements drastiques, elles nous mènent vers un monde à + 4 °C.

Vaccin contre la grippe : la rupture de stock menace

Par Lola Scandella, Lola Scandella

« Une partie de la population risque de ne pas y avoir accès », prévient d’ores et déjà la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Justice. Total et son monde de brut 

Par Marie-Noëlle Bertrand, Marie-Noëlle Bertrand

Le groupe français laisse ses sous-traitants en Ouganda et en Tanzanie porter atteinte aux droits humains, dénoncent six organisations. Une audience a lieu, mercredi, à la cour d’appel de Versailles.

Assurance-chômage, réforme des retraites, salaires... : retour sur la conférence sociale

Par Cyprien Boganda, Cyprien Boganda

Syndicats et patronat étaient réunis à Matignon lundi, pour une conférence sociale marquée par la crise. Entre autres annonces : le report de la réforme de l'assurance-chômage au 1er avril 2021.

La femme du jour. Maria Patricia Arce Guzman

Par Rosa Moussaoui, Rosa Moussaoui

Réhabilitée par le peuple

Un combat contre l’islamisme tout en choyant ses sponsors

Par Gaël De Santis, Gaël De Santis

Au Moyen-Orient, les dirigeants français se lient avec leurs homologues pour favoriser les entreprises hexagonales et affaiblir l’Iran et la Syrie.

Justice. Front commun international pour faire reconnaître l’écocide

Par Marie-Noëlle Bertrand, Marie-Noëlle Bertrand
Une dizaine d’élus internationaux lancent l’Alliance mondiale des parlementaires pour la reconnaissance juridique, à l’échelle mondiale, des crimes majeurs commis à l’encontre de l’environnement et des biens communs.

Photographie. La belle histoire entre Irving Penn et la MEP

Par Magali Jauffret, Magali Jauffret
La Maison européenne de la photographie, dirigée par Simon Baker, vient d’acquérir 46 tirages du maître américain.

À partir d’avant-hierL'Humanite

« La réforme de l’assurance-chômage est punitive »

Déjà fermement opposé à la réforme des retraites par points, le président du syndicat des cadres juge inconcevable de continuer à vouloir imposer celle de l’assurance-chômage.

« Le projet des retraites à point doit être abandonné»

Pour endiguer la crise, l’État devrait accompagner les aides publiques de contrôles et de sanctions, estime le secrétaire général de FO. Et abandonner les projets de réformes antisociales.

« Partager la valeur ajoutée en partant des bénéfices »

Pour le président de la CFTC, les réformes doivent être abandonnées pour ne pas diviser les Français.

Universités. « La lutte des étudiants n’est pas accessoire »

Par Cyprien Caddeo, Cyprien Caddeo
À l’issue de la conférence nationale de l’Union des étudiants communistes, sa secrétaire nationale, Anaïs Fley, revient sur les chantiers de l’UEC, dont le revenu étudiant. Entretien.

Jean-Michel Blanquer franchit une ligne rouge

Par Olivier Chartrain, Olivier Chartrain
Choc et colère dans le monde universitaire, après les propos du ministre de l’Éducation nationale faisant des facultés des creusets, voire des complices du terrorisme islamiste.

Théâtre. Le Petit Coiffeur  qui a tondu des femmes

Par Gérald Rossi, Gérald Rossi
Jean-Philippe Daguerre compose avec sensibilité l’histoire d’une famille de Chartres au sortir de la guerre, sur fond d’idéaux de la Résistance et de trahisons.

Théâtre. Les pots de chambre explosés font rire aux éclats

Par Gérald Rossi, Gérald Rossi
Émelyne Bayart met en scène avec malice On purge bébé, de Georges Feydeau, ajoutant à la tornade de catastrophes domestiques incongrues une savoureuse poignée de chansons canailles. Un réalisation alerte et dépoussiérée.

Théâtre. Le Petit Coiffeur a tondu les femmes séduites

Par Muriel Steinmetz, Muriel Steinmetz
Jean-Philippe Daguerre compose avec sensibilité l’histoire d’une famille de Chartres au sortir de la guerre, sur fond d’idéaux de la Résistance et de trahisons.

La Pologne en guerre contre les femmes

Par Marc de Miramon, Marc de Miramon
Le Tribunal constitutionnel a décidé d’une interdiction quasi totale de l’IVG.

Message

Par Maurice Ulrich, Maurice Ulrich

Le style, c’est l’homme (et la femme), mais il faut ajouter, disait Jacques Lacan, « l’homme à qui l’on s’adresse ». Ça vaut pour la presse. L’hebdomadaire Valeurs actuelles, par exemple, qui tient sa réputation de ses excès droitiers et se pose en défenseur de l’identité des Français qui seraient menacés par l’immigration dans des quartiers où ils ne se reconnaissent plus, n’y va pas par quatre chemins.

Chili. Lucía Sepúlveda : « Nous voulons une constitution qui nous permette d’aller vers le bien vivre »

Par Rosa Moussaoui, Rosa Moussaoui

Les Chiliens se rendent aux urnes ce dimanche pour décider du sort de la loi fondamentale léguée par Augusto Pinochet. Militante féministe et écologiste, Lucía Sepúlveda espère voir la victoire du « oui » à une nouvelle Constitution renforcer la dynamique populaire qui a surgi l’an dernier.

Nobel de chimie. Leur ciseau génétique inaugure une nouvelle ère de la médecine

Par Jérémie Bazart, Jérémie Bazart

Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier ont inventé la technique CRISPR-Cas9 qui permet d’éditer à l’infini le génome du vivant. Une boîte à outils révolutionnaire couronnée du prix Nobel de chimie et déjà adoptée par les labos de recherche. Pour le meilleur et parfois le pire.

Pierre Rouquès, le médecin du peuple

Des photos de lui, il en existe peu. Pourtant, des dispensaires et des hôpitaux portent son nom. De la guerre d’Espagne à la Résistance, de l’accès aux soins pour tous aux droits sociaux, l’homme, communiste de la première heure, s’engagea avec une implacable ténacité dans les combats du XXe siècle. Avec, pour arme, son art, la médecine.

Référendum sur la constitution au Chili : « le réveil a eu lieu »

Par Lina Sankari, Lina Sankari

Le 25 octobre, le Chili se prononcera sur une révision de la Constitution héritée de l’ère Pinochet. Pour les Chiliens en exil, ce référendum arraché par le puissant mouvement social, inédit en 30 ans, est la clef qui fera sauter démocratiquement le verrou du système politique non représentatif et du modèle néolibéral gravé dans le marbre de la loi fondamentale. Déjà, quelle qu’en soit l’issue, le Chili n’est plus le même pays qu’hier.

Parti socialiste. Olivier Faure en position de force pour un congrès… reporté

Par Emilio Meslet, Emilio Meslet

Le prochain congrès du PS, qui devait se tenir les 12 et 13 décembre, va être reporté. Un rendez-vous lors duquel l’actuel premier secrétaire devrait n’avoir aucun mal à être réélu, validant ainsi sa stratégie, parfois contestée par les proches de François Hollande, d’alliance avec les gauches.

Droits. Front commun international pour faire reconnaître l’écocide

Une dizaine d’élus internationaux lancent, ce 23 octobre, l’Alliance mondiale des parlementaires pour la reconnaissance juridique, à l’échelle mondiale, les crimes majeurs commis à l’encontre de l’environnement et des biens communs.

Aux États-Unis, Biden dit enfin quelque chose de gauche

Par Christophe Deroubaix, Christophe Deroubaix

À l’occasion du dernier débat, le candidat démocrate a avancé des propositions progressistes sur la santé et le changement climatique, thèmes centraux pour son électorat qu’il a besoin de mobiliser pour défaire Donald Trump.

Avortement. En Pologne, le PiS s’illustre encore pour le pire sur les droits des femmes

Par Thomas Lemahieu, Thomas Lemahieu

La Cour constitutionnelle de Varsovie, contrôlée par les ultra-réactionnaires au gouvernement, restreint encore l’accès à l’IVG. Cette décision qui promet de tourner à la « torture » pour les femmes, condamnées à mettre leur vie en danger dans la clandestinité, s’articule avec l’offensive mondiale relancée par Donald Trump.

« The Comey Rule ». Rencontre avec le réalisateur pour « raconter ce qui s’est passé en 2016 avant de revoter en 2020 »

Par Grégory Marin, Grégory Marin

La série « The Comey Rule » plonge dans les scandales de la précédente campagne présidentielle américaine. « Un grain de sable », espèrent le réalisateur Billy Ray et l’acteur principal Jeff Daniels, que l’« HD » a rencontrés lors du dernier festival Canneséries.

Théâtre. Les scènes avignonnaises rallument les projecteurs

Par Gérald Rossi, Gérald Rossi

Parallèlement à « La semaine d’art », prévue dans la cité vauclusienne par le Festival, du 23 au 31 octobre, plusieurs salles permanentes habituées du Off en juillet ont annoncé une série de spectacles elles aussi. Histoire de garder le moral.

La chronique philo de Cynthia Fleury. « La puissante fatigue »

Par Cynthia Fleury, Cynthia Fleury

La fatigue, c’est l’autre grand mot, qui revient sans cesse dans le discours privé et public, au sujet de cette deuxième vague, et qui pousse soignants et citoyens à dénoncer l’ampleur de cet état.

« l’affaire ». Jules Durand, l’erreur judiciaire devient crime

Son avocat, René Coty, disait de lui : « C’est un homme intègre, un pur, un apôtre. » Au XXe siècle, le docker-charbonnier sur le port du Havre, syndicaliste CGT, est le seul condamné à mort réhabilité par la Cour de cassation.

Europe. La nouvelle PAC ne sera ni verte ni juste

Par Pia de Quatrebarbes, Pia de Quatrebarbes

Le premier round de négociations sur la politique agricole commune s’achève. Après l’accord du Conseil européen mercredi, les eurodéputés doivent se prononcer ce 23 octobre.

Terrorisme. L’exécutif veut reprendre sa copie contre la haine en ligne

Par Aurélien Soucheyre, Aurélien Soucheyre

Le gouvernement plaide pour une refonte de la loi Avia depuis l’assassinat de Samuel Paty, et souhaite la réécrire après la censure du Conseil constitutionnel, qui avait dénoncé un texte contraire à la liberté d’expression.

Prêt-à-porter. « Les employés payent les incohérences de la direction  de Gap»

Par Marie Toulgoat, Marie Toulgoat

La série noire des suppressions de postes n’est pas près de s’arrêter dans le monde du textile. C’est au tour des travailleurs de GAP et de Kidiliz de faire face à des licenciements.

Éducation. Le marché de dupes du Grenelle

Par Olivier Chartrain, Olivier Chartrain

Pour mieux transformer le métier d’enseignant, en échange d’une revalorisation aux contours toujours flous, Jean-Michel Blanquer n’hésite pas à mettre sur la table la mort de Samuel Paty.

Covid-19. Le virus frappe partout et touche plus durement les précaires

Par Lola Scandella, Lola Scandella

En hausse, l’épidémie s’étend maintenant à des territoires ruraux pourtant relativement épargnés par la première vague, et attaque les zones où les inégalités sont les plus fortes.

Indépendance du Vietnam: la double rupture

A l’occasion du 75e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, son ambassade en Algérie nous a fait parvenir ce texte, que nous portons à la connaissance des lectrices et lecteurs de l’Humanité.

Face à une économie prédative. Une humanité de l’essor partagé

Par Élisabeth Godfrid, Élisabeth Godfrid
Élisabeth Godfrid Philosophe

En inventant dans la Curée le personnage d’un spéculateur immobilier, Émile Zola nous fait emprunter les souterrains d’un désir, rendant sensible la dimension affective qui peut faire persister pour certains l’aura de la croissance. « Saccard s’affamait, sentait ses désirs s’accroître… Il lui semblait qu’une mer de pièces de 20 francs s’élargissait autour de lui… emplissait l’horizon… et il s’aventurait, nageur plus hardi chaque jour. »

Le couvre-feu étendu à 46 millions de Français

Par Cyprien Caddeo, Cyprien Caddeo
Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi, l’extension des ­mesures restrictives : 54 départements et la Polynésie sont concernés.

Covid-19. Les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex

Face à une pandémie encore hors de contrôle, l'exécutif élargit les mesures de couvre-feu. Suivez les annonces du premier ministre à partir de 17 heures. 

Théâtre. Une Semaine d’art en Avignon, malgré tout

Par Marie-José Sirach, Marie-José Sirach
L’annulation, cet été, du Festival n’aura pas eu raison de la détermination de toute son équipe. Sept spectacles au programme. Et peut-être un couvre-feu de dernière minute.

Cinéma. Dans un monde en mutation, Canal Plus accélère

Par Grégory Marin, Grégory Marin

En bouleversant la chronologie des médias, le groupe, premier financeur du cinéma français, devance les changements à venir. Ce qui pourrait amener le secteur à adopter une stratégie commune face aux plateformes américaines.

Musique. John Coltrane, la liberté à pas de géant

Par Fara C., Fara C.

La réédition de l’album culte Giant Steps et le disque inédit de l’Olympia 1962 illustrent la liberté vertigineuse du saxophoniste et compositeur.

❌