Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mars 2021L'Humanite

Troisième année de pillage des paysans par les distributeurs

Par Gérard Le Puill, Gérard Le Puill

Les chaînes de France Télévision mettent cette semaine en exergue la profession agricole privée de son Salon annuel de l’agriculture. Mais pour ce qui est du revenu, les choses vont de mal en pis notamment pour les producteurs de lait, de viande et d’œufs dans presque toutes les filières. Encore une promesse non tenue du président Macron 30 mois après le vote de la loi EGAlim

La VOD de la semaine — "The Whole Shootin' Match"

Par Vincent Ostria, Vincent Ostria

« The whole shootin' match » est un jalon important du cinéma indépendant américain, tourné en 1978 au Texas à Austin — actuelle plaque tournante d’un courant non-hollywoodien. Ce film en noir et blanc granuleux met en scène deux inénarrables glandeurs sudistes qui n’ont rien à envier aux losers du cinéma européen de la même époque.

Musique. Karimouche, une sacrée gouaille et des rimes en bataille

Par Fara C., Fara C.

Dans son troisième album, l’artiste française fustige racisme, sexisme et autres maux, au son d’un caravansérail musical exaltant où cohabitent chanson française, électro, dubstep et délices orientaux. « Il faudrait rester cool / Alors qu’on coule, coule », chante cette interprète aux multiples facettes… Entretien.

Face à la crise, les solutions de la gauche pour trouver l’argent

Par Aurélien Soucheyre, Aurélien Soucheyre

Les formations progressistes appellent à réformer l’impôt et taxer davantage le capital, les profiteurs de crise, les multinationales et les plus fortunés.

Covid-19. Ne pas sortir, se faire vacciner… Castex multiplie les « invitations »

Par Lola Scandella, Paul Ricaud, Alexandre Fache, Lola Scandella, Paul Ricaud, Alexandre Fache

Peu d’annonces nouvelles dans la conférence de presse du gouvernement jeudi soir. Seul le Pas-de-Calais va devoir se confiner les week-ends. Les Français sont simplement incités à limiter les contacts, et les soignants à se vacciner.

Affaire Karachi. Balladur n’était au courant de rien, selon la justice

Par Emilio Meslet, Emilio Meslet

Faute de preuves, la Cour de justice de la République a relaxé l’ex-premier ministre. En revanche, son ancien ministre de la Défense François Léotard est condamné à deux ans de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende.

Irak. Le pape François va rencontrer le grand ayatollah Sistani

Par Pierre Barbancey, Pierre Barbancey

De Bagdad à Erbil, le souverain pontife parlera de paix et de tolérance dans un pays soumis aux divisions religieuses et communautaires. Il est particulièrement attendu dans la ville sainte de Nadjaf, où il a rendez-vous avec la plus grande autorité chiite irakienne.

« Vision 2035 » : la Chine peaufine son plan pour devenir un pays à haut revenu

Par Lina Sankari, Lina Sankari

Lors de sa session annuelle, le Parlement chinois étudiera le rapport d’activité du premier ministre Li Keqiang avant d’élaborer le quatorzième plan quinquennal, qui définira les priorités politiques et économiques. L'autosuffisance technologique devrait être définie comme pilier du développement dans un contexte de compétition stratégique avec les États-Unis pour le leadership mondial.

Punaises de lit. Mohamed Aïssani : « Leur prolifération crée une très grande détresse »

Par Julia Hamlaoui, Julia Hamlaoui

Une crise peut en cacher une autre. Avec les confinements et la précarité accrue par le Covid, lutter contre le fléau des punaises de lit est plus urgent que jamais, alerte le communiste Mohamed Aïssani, président de l’office HLM de Bobigny.

Colère du monde de la culture : nous avons suivi les manifestants à l'intérieur de l'Odéon

Dans la foulée de la manifestation parisienne qui a rassemblé des milliers de personnes, jeudi, des manifestants, artistes et techniciens, intermittents du spectacle, du tourisme et de la restauration, ont envahi le Théâtre national de l’Odéon. Des banderoles ont été déroulées sur la façade de l’édifice parisien. Elles dénoncent un « gouvernement disqualifié », les « chômeurs non indemnisés » et exigent le « retrait des deux lettres de cadrage ». Notre reportage vidéo.

Manifestations. La culture exige des solutions d’urgence

Par Loan Nguyen, Loan Nguyen

À Lyon comme ailleurs en France, des centaines de salariés du secteur artistique ont manifesté jeudi pour que l’exécutif s’engage à prendre des mesures drastiques.

Tout ce que Sonia Garel peut nous apprendre de notre cerveau

Par Camille Bauer, Camille Bauer

Cette spécialiste de neurobiologie dynamique vient de prononcer sa leçon inaugurale au Collège de France. Ses travaux ont mis au jour un lien direct, systémique, entre l’intestin et la fonction cérébrale.

Toujours plus : les nouvelles faveurs que prépare le gouvernement des riches

Par Pierric Marissal, Pierric Marissal

Aider ceux qui en ont le moins besoin pour relancer l’activité. Après les milliards versés sans condition aux entreprises, le ministre de l’Économie relance la théorie fumeuse du ruissellement et annonce de nouvelles incitations et ristournes en faveur des plus aisés.

Le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin. Thérapie(s)

Par Jean-Emmanuel Ducoin, Jean-Emmanuel Ducoin

Le succès de la série nous parle de notre époque.

La chronique philo de Cynthia Fleury. L’énigme de création

Par Cynthia Fleury, Cynthia Fleury

Avant, il fallait se plonger dans les 5 tomes des œuvres complètes (Seuil, 2002) de Barthes, via l’index, puis revenir à l’index de chaque tome…

Le Conseil d’État laisse espérer un bol d’air aux seniors et à leur famille

Par Émilien Urbach, Émilien Urbach

L’instance a jugé « disproportionnées » certaines interdictions de sortie imposées aux résidents des Ehpad, et prescrit de les suspendre. Une décision qui impose à l’exécutif de mieux écouter les familles et les acteurs sociaux.

Service public. Pôle emploi déserte le centre-ville de Toulouse

Par Bruno Vincens, Bruno Vincens

Le personnel de la dernière agence du centre de la Ville rose était jeudi en grève pour empêcher sa fermeture.

Éditorial. Robin des riches

Par Laurent Mouloud, Laurent Mouloud

Jean-Paul Sartre répétait que « nous sommes nos choix ». Ceux d’Emmanuel Macron sont sans ambiguïté. Ne lui en déplaise, il est bel et bien le « président des riches » Étiquette qui lui colle à la peau et qui n’est pas près de s’envoler. Notamment au vu des dernières mesures que s’apprête à prendre le gouvernement pour stimuler la reprise économique.

Inégalités. L’accès aux soins malade du confinement

Une étude confirme que précarités sociale et sanitaire sont intimement liées. Pendant le premier confinement, les plus fragiles sont ceux qui ont le moins consulté. Rien d’étonnant, affirment les spécialistes.

Mobilisation. En Essonne, les syndicats luttent pour rester dans la bourse du travail

Après l’annonce d’une possible fermeture de ses locaux d’Évry, l’intersyndicale appelle le département et la commune à rénover le lieu.

Union européenne. Tour de vis budgétaire en 2023

Par Gaël De Santis, Gaël De Santis

La Commission tolérera des déficits au-dessus de 3 % du PIB en 2022, mais pas en 2023.

Hier — 4 mars 2021L'Humanite

La classe ! Zebda en profs d'éveil musical pour 2000 élèves de Seine-Saint-Denis

Par Camille Bauer, Camille Bauer

Ouverture sur le monde, apprentissage de la musique, travail en commun... Des élèves des écoles de Montreuil ont accueilli Mouss et Hakim, deux piliers de l’ex-groupe Zebda, pour lancer un programme d’initiation qui va durer toute l’année. Avec des sessions endiablées à la clé. Nous y étions aussi.

La vaccination Covid en pharmacie possible pour une partie de la population dès le 15 mars

La vaccination en pharmacie sera possible dès le 15 mars pour les plus de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités, a annoncé Jean Castex, lors d'une prise de parole ce jeudi 4 mars, à 18h. Aucune ordonnance ne sera demandée pour les personnes autorisées à se faire vacciner, a-t-il précisé. Une semaine après avoir repoussé l'échéance de nouveaux confinements locaux le week-end, le premier ministre a aussi déclaré que cette mesure sera effective dans le Pas-de-Calais dès cette semaine. Ces restrictions s'appliquent toujours dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque. 23 départements sont placés sous "surveillance renforcée".

EN DIRECT. Covid 19 : Le Pas-de-Calais confiné le week-end, pas de restrictions dans les autres départements.

Par Paul Ricaud, Paul Ricaud

Le premier ministre a pris la parole ce jeudi 4 mars, à 18h pour annoncer les nouvelles mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Une semaine après avoir repoussé l'échéance de nouveaux confinements locaux le week-end, il a annoncé que cette mesure sera effective dans le Pas-de-Calais dès cette semaine. Ces restrictions s'appliquent toujours dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque. 23 départements sont placés sous "surveillance renforcée".

Il y a 150 ans naissait Rosa Luxemburg, figure spartakiste

Par Nicolas Offenstadt, Nicolas Offenstadt

Le 5 mars 1871 à Zamosc, alors en Pologne russe, dans la petite bourgeoisie juive, naissait la militante qui allait fonder avec Karl Liebknecht et Clara Zetkin le Parti communiste allemand. La biographie de référence de Gilbert Badia est rééditée à l'occasion des 150 ans de sa naissance. Retour sur la vie et la postérité de « Rosa la Rouge ».

Les crimes de guerre israéliens en Palestine au grand jour

Par Nadjib Touaibia, Nadjib Touaibia

La Cour pénale internationale (CPI) décide d’enquêter sur les crimes commis par Tel-Aviv au cours de la guerre de l’été 2014 sur Gaza, lors de la terrible répression de la marche du retour en 2018 et au sujet de la colonisation incessante des territoires palestiniens occupés.

Quelle place pour les femmes dans la recherche scientifique ? L’expérience de trois chercheuses reconnues

Par Anna Musso, Anna Musso

La carrière des femmes dans les sciences se heurte toujours aux préjugés de genre et à l’inégale répartition des tâches domestiques. Comment valoriser les parcours ? Quelles mesures prendre pour faire avancer les choses ?

Pour en débattre :

  • Françoise Bringel, microbiologiste, directrice de recherche au CNRS, université de Strasbourg
  • Marie-Paule Pileni (1), physico-chimiste, professeure émérite à la Sorbonne, spécialiste des nanotech­nologies
  • Françoise Combes, astrophysicienne, médaille d’or du CNRS, lauréate Europe du prix pour les femmes et la science

Cyclisme. En attendant Gaudu, l’un des favoris du Paris-Nice 2021

Par Éric Serres, Éric Serres

Le grimpeur Finistérien David Gaudu, très en forme, débarque ce dimanche sur la « course au soleil », avec le paletot de leader de la formation Groupama-FDJ. Une étape dans sa carrière. Portrait.

Entretien. « L’écriture inclusive ne vise pas à féminiser la langue mais à la démasculiniser »

Par Julia Hamlaoui, Julia Hamlaoui

La polémique sur le langage non sexiste connaît un nouvel épisode avec le dépôt d’une proposition de loi par un député LaREM. La politiste Gwenaëlle Perrier et la sociologue Marie Loison-Leruste se sont penchées sur les rouages de ce débat, dont les argumentaires font écho à d’autres combats pour l’égalité. Entretien.

« Palais Bourbon », la bande dessinée en mode infiltration

Par Emilio Meslet, Emilio Meslet

Dans sa première BD, coéditée par Dargaud et les éditions du Seuil, le dessinateur Kokopello raconte ses deux ans passés dans les coulisses de l’Assemblée nationale. Il en profite pour démonter nombre de préjugés sur les députés.

Télévision. Un « Mithridate » sombre, vertigineux et éblouissant

Par Gérald Rossi, Gérald Rossi

Éric Vigner met en scène la pièce de Jean Racine avec des comédiens remarquables. Le film, diffusé vendredi 5 mars sur France 5, permet de découvrir ce spectacle qui, Covid oblige, n’a pu être joué en public au Théâtre national de Strasbourg.

La production légumière et le contrat gagnant-gagnant

Par Gérard Le Puill, Gérard Le Puill

La loi spéculative de l’offre et de la demande fait actuellement chuter le prix de la viande malgré des coûts de productions en hausse. La situation semble moins risquée dans le secteur des légumes congelés et de conserve. Surtout quand les industriels de la transformation signent des contrats annuels avec les maraîchers. Le respect du cahier des charges donne des produits de qualité constante ; les volumes à livrer et les prix sont connus d’avance. Les revenus des maraîchers sont donc moins instables.

Comment les cartographes caricaturent la planète pour représenter le monde

Regard de cartographe #4. Pourquoi ne pas mettre les pays du Sud en haut sur une carte ? A quoi ressemblerait un plan où la surface de tous les pays serait scrupuleusement respectée ? Dans ce nouvel épisode, Nicolas Lambert, ingénieur de recherche au CNRS en sciences de l’information géographique, nous montre comment les projections cartographiques sont un moyen d’expression pour les cartographes leur permettant de raconter le monde dans lequel nous vivons. Déformer, à la manière d’une caricature, permet de « grossir le trait » pour attirer le regard vers ce qui est important (en le plaçant au haut et au centre) et minimiser ce qui l’est moins. Un simple fond de carte porte donc en lui des idées, des choix sous-jacents pour exprimer une vision du monde.

Dissolution de Génération identitaire : une décision saluée par l’Observatoire national de l’extrême droite

Accusé d’incitation à la discrimination, à la haine et à la violence, Génération identitaire (GI) a été dissous mercredi, à l’issue d’un Conseil des ministres, a annoncé Gérald Darmanin.

LaREM. Face au RN, Castaner rejoue la carte du « parti de l’étranger »

Par Julia Hamlaoui, Julia Hamlaoui

La défection des électeurs de gauche en cas de duel Macron-Le Pen a fait deux fois la une de Libération. Il n’en fallait pas tant pour que Christophe Castaner sorte de son jeu une carte jouée par la Macronie lors des dernières élections européennes.

Maladie de Lyme. Un « bilan décevant » pour le plan de lutte contre cette affection

Un rapport parlementaire, publié mercredi 3 mars, dresse un «  bilan décevant » du premier plan de lutte contre la maladie de Lyme. Annoncé en septembre 2016 par la ministre de la Santé de l’époque, Marisol Touraine, ce plan visait à améliorer le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme. « Une adaptation » de son contenu et davantage de « moyens » sont demandés pour combattre cette pathologie qui se transmet par les morsures de tiques.

Le Figaro, TF1. Les bons copains de la contre-attaque de Sarkozy

Par Cyprien Caddeo, Cyprien Caddeo

L’ex-président, condamné pour corruption, fait le tour des médias qui lui sont proches pour clamer son innocence. Et jeter à nouveau le soupçon sur les magistrats.

Au bord de la faillite, le Sri Lanka aiguise les appétits régionaux

Par Lina Sankari, Lina Sankari

Lors d’une visite à Colombo, mercredi, le premier ministre pakistanais lui a offert de rejoindre son programme d’infrastructures et de corridor économique chapeauté par la Chine. Une manière de doubler le rival indien dans son « pré carré ».

Climat. Le traité de la charte de l'énergie sous le feu de 880 000 citoyens

Par Marie-Noëlle Bertrand, Marie-Noëlle Bertrand

Les négociations ont repris cette semaine entre les États signataires de l’accord commercial protégeant, en Europe, les investissements étrangers dans les énergies fossiles. Plus de 880 000 personnes exigent d’y mettre un terme.

La gestion de la crise sanitaire vire à la cacophonie entre gouvernement et élus locaux

Par Aurélien Soucheyre, Aurélien Soucheyre

Reconfinement, confinement le week-end ou fermeture des parcs et jardins : élus locaux et gouvernement s’opposent sur les mesures à mettre en œuvre face à la progression du Covid-19.

Confinement, hôpitaux, vaccins... Ce que veulent les soignants

Par Alexandra Chaignon, Alexandra Chaignon

De nouvelles mesures pourraient être annoncées ce jeudi soir, notamment dans les vingt départements déjà « sous surveillance ». L’Humanité a interrogé des professionnels de santé exerçant dans ces territoires. Ils disent leurs craintes face à une crise qui s’éternise. Témoignages.

France. Mais où sont les flacons du vaccin AstraZeneca ?

Pour éviter un reconfinement national, le gouvernement mise à fond sur la vaccination contre le Covid-19. Avec l’élargissement des critères pour bénéficier du vaccin AstraZeneca, deux millions et demi de personnes supplémentaires sont désormais éligibles à la vaccination. Sauf que, sur le terrain, ça patine. Seules 25 % des doses ont été utilisées en raison de la sous-vaccination dans les hôpitaux et de problèmes d’approvisionnement. Et même en ville, la campagne peine à s’amplifier.

Covid-19. Alors, le couvre-feu, efficace ou pas ?

Par Camille Bauer, Camille Bauer

Le gouvernement miserait sur une extension de l’interdiction de sortie au-delà de 18 heures. Un choix qui n’est pas étayé par des faits scientifiques.

Canal plus de dérives : et maintenant, la tyrannie de l'excuse publique

Par Gérald Rossi, Gérald Rossi

Les signataires d’une pétition de soutien à l’humoriste Sébastien Thoen sont incités à se dédire par la direction de la chaîne cryptée.​ Faute de quoi, ils peuvent « être considérés comme partants »...

Carnet

Par Carnet, Carnet

Gilbert Rolos est décédé le samedi 27 février à l’âge de 79 ans.

La chronique de Francis Combes et Patricia Latour. La pluie et le beau temps

Par Patricia Latour, Francis Combes, Patricia Latour, Francis Combes

Parlons un peu de la pluie et du beau temps. Cela nous changera du Covid-19. Oui… Il faudrait dire « la ». Mais l’habitude s’est répandue, notamment dans les milieux populaires de dire « le ». Et ce n’est pas grave, docteur.

❌