Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019L'Humanite

Tiers-lieu. Un fablab « pour faire circuler les savoirs »

Par Pierric Marissal

La Verrière ouvrira ses portes début septembre. En plein cœur d’un quartier populaire de Montreuil, cet espace  se veut lieu de partage, d’insertion et de solidarité.

Le parcours du combattant des victimes de violences policières

Par Lola Ruscio

Procédures interminables, expertises médicales douteuses, manque d’investigations : dans l’affaire Adama Traoré comme dans bien d’autres cas semblables, le chemin des familles pour obtenir « vérité et justice » est toujours semé d’embûches.

Fête de l’humanité. Le rendez-vous de tous les combats

Par Aurélien Soucheyre

ADP, Ceta, retraites… à La Courneuve, en septembre, l’occasion est donnée de répondre coup pour coup à Macron, en plus de se mobiliser pour l’avenir de la planète.

Le festival panafricain, 50 ans après. « Alger vibrait, jour et nuit, d’une exaltation extraordinaire »

Par Entretien réalisé par Rosa Moussaoui

Nina Simone, Archie Shepp et Miriam Makeba s’y produisirent. Les révolutionnaires du continent et du monde entier étaient présents. En juillet 1969, ce rendez-vous a fait converger à Alger tous les espoirs soulevés par la décolonisation. Retour sur cette parenthèse enchantée avec l’Américaine Elaine Mokhtefi, l’une des chevilles ouvrières de l’événement.
Elaine Mokhtefi

Éditorial. Le goût intact du homard

Par Par Sébastien Crépel

Un pan des affaires Rugy a peut-être trouvé sa conclusion officielle avec le résultat des enquêtes du gouvernement et de l’Assemblée nationale – un autre volet, sans doute le plus sensible, portant sur l’usage de l’indemnité parlementaire, n’était pas concerné par ces investigations. Mais les questions sur une certaine pratique de la politique s’en trouvent, elles, renforcées. D’abord, par la nature des enquêtes.

Le grand tétras en souvenir de l’ère glaciaire

Par Patrick Apel-Muller

Le grand coq de bruyère subsiste dans quelques îlots en montagne, menacé par le tourisme blanc, l’exploitation forestière et le réchauffement climatique.

Off. D’un sexe à l’autre, et sans complexe

Par Gérald Rossi

Johanny Bert a créé Hen, marionnette transformiste fantastique, inspirée d’un pronom indéfini suédois. Une belle façon de parler du genre, en musique, avec humour et sans pudeur.

Solidarité. « L’Aquarius a enfin un successeur »

Par Entretien réalisé par émilien Urbach

Sept mois après le blocage de leur bateau de sauvetage, les sauveteurs de SOS Méditerranée remettent enfin le cap sur les rivages africains à bord d’un nouveau navire : l’Ocean Viking.

Bertolt Brecht Combattre la bête immonde

Par Jérôme Skalski

Dans son œuvre théâtral et poétique, le dramaturge allemand a combattu sans relâche nazisme et fascisme comme avatars de la barbarie capitaliste.

Avignon/off. Tu m’as conquis, j’t’adore…

Par Marie-José Sirach

Un voyage au milieu de nulle part. Une odyssée immobile. Pas de mers déchaînées ni de méchants oracles. Ici, c’est le spectateur qui embarque pour une aventure théâtrale en utopie.

Hier — 20 juillet 2019L'Humanite

CAN-2019. En fête, l'Algérie championne d'Afrique 29 ans après

Par Lorenzo Clément avec AFP

Une deuxième étoile pour l'histoire: l'Algérie a remporté la Coupe d'Afrique des nations, pour clore dans la liesse 29 ans d'une longue attente depuis son premier sacre, après avoir battu le Sénégal (1-0) en finale, vendredi au Caire.

Canicule, les droits des salariés, les obligations des employeurs

Par Daniel Roucous

Ces temps-ci le thermomètre affiche bien au-delà de 30° C, la limite au-delà de laquelle les salariés peuvent cesser le travail (droit de retrait) notamment lorsque l’employeur ne se conforme pas au  plan-canicule.

 

Alaphilippe, c’est fou !

Dans la treizième étape, un contre-la-montre individuel entre Pau et Pau (27,2 km), victoire de Julian Alaphilippe, qui conforte son maillot jaune. Il reprend 14 secondes à Geraint Thomas. Un exploit mémorable. Et pourquoi pas plus désormais ? 

À partir d’avant-hierL'Humanite

France : inflation faible et bilan carbone élevé

Par Gérard Le Puill

Les statistiques publiées récemment par l’INSEE sur l’évolution moyenne des prix font état d’une inflation de 1,2 % sur douze mois. D’une façon générale, les prix des produits manufacturés ont moins augmenté que les autres, certains ayant même baissé. Mais il s’agit surtout de produits fabriqués dans des pays lointains dont les salariés sont très mal payés, tandis que le bilan carbone de ces marchandises est souvent désastreux compte tenu des combustibles utilisés pour produire l’électricité et des longs transports par camions et bateaux et encore camions dont font l’objet ces marchandises entre le lieu de production et les lieux de livraison dans les pays développés dont la France. Alors que l’on nous annonce à nouveau plusieurs journées de canicule sur la France, il apparaît que persister à défendre le libre-échange planétaire faisant approuver le CETA cette semaine par les députés va à l’encontre de ce qu’il faut faire dans l’intérêt du pays.

 

Carlos Manuel de Céspedes, au nom de la Liberté (3/4)

Par salim Lamrani

Brève histoire du Père de la Patrie cubaine par Salim Lamrani, université de La Réunion.

Grand Ecran par Vincent Ostria

Par Vincent Ostria

Folle nuit russe de Anja Kreis et les repises en salle du Venin de la peur  et de L’Emmurée vivante de Lucio Fulci, retrouvez les choix cinéma de notre chroniqueur.

Sècheresse, canicule, êtes-vous concernés par une restriction de l’usage de l’eau ?

Par Daniel Roucous

73 départements font, au 19 juillet, l’objet de restriction de l’usage de l’eau en raison de la sécheresse. Et une nouvelle canicule arrive... Qu’est-ce que ça signifie pour les habitants ?

Carnet. Georges Durou, résistant et déporté, est décédé à 95 ans.

Georges Durou, résistant et déporté, est décédé à 95 ans. À 15 ans, « Jo », selon le nom affectueux utilisé par ses camarades, est arrêté pour distribution de tracts. Commence alors la spirale de l’internement qui le fait passer du fort du Hâ de Bordeaux au camp de Mérignac et du camp d’Oranienbourg-Sachsenhausen à l’usine-camp de concentration Heinkel. Cette épreuve, relatée dans Mes printemps de barbelés, le marque durablement, de même que la solidarité résistante. Georges milite à l’UJFP, au PCF, aux PTT de Gironde dont il deviendra responsable syndical (CGT).

Colère Le féminisme en questions

Le sol est blanc, violent, agressif. Les costumes, les rares accessoires à l’exception de bandes noires, comme des lignes à ne pas franchir, affichent la même nuance laiteuse. S’ajoutent quelques pommes de terre, des seaux en métal et beaucoup de questions. Mise en scène par Sophie Langevin, avec Agnès Guignard, Denis Jousselin, Francesco Mormino, Leila Schaus, cette pièce d’Alice Birch dénonce l’oppression des mecs. Dans ses grandes largeurs. Avec un humour salutaire. Traitée un jour de « féministe de fauteuil » par son beau-père, l’autrice a décidé de réagir.

Musique. Un bouquet de blue notes par Vladimir Cosma

Par Entretien réalisé par Fara C .

Le célèbre compositeur présente son opéra jazz, adaptation de l’œuvre de Pagnol, au Marseille Jazz des cinq continents. Avec Hugh Coltman, Irina Baïant, André Minvielle, Tom Novembre et The Voice Messengers. Entretien.

Fête de l'Humanité. Eddy de Pretto ou la subversion des genres

Par Sihem Irouche

Grande scène. Il a 26 ans et chamboule le panorama musical français, mêlant chansons à texte et rap, porté par ses influences allant de Brel à Diam’s. Son phrasé tranchant et son écriture brutale déconstruit l’injonction à la virilité. https://fete.humanite.fr/

Disparition. Andrea Camilleri, une voix sicilienne se tait

Par Alain Nicolas

L’écrivain et scénariste, père du commissaire Montalbano, est mort le 17 juillet à Rome, à l’âge de 93 ans.

Le journal en Révolution

1789 Histoires de Révolution 5/5. 137 gazettes politiques voient le jour en 1789. Une floraison qui accompagne la nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, consacrant les libertés de penser et d’expression.
Philippe Bourdin

Formation professionnelle. L’Afpa en danger malgré ses bons résultats

Par Carl Bouché et Ilona Cler

Représentants des personnels et élus se mobilisent pour sauver l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Ils soulignent l’importance, le bon bilan de l’agence et alertent le gouvernement.

Paternité Yonas, fil de violeur

Dans un pays indéfini, Adriana veut être indépendante et vivre libre. La jeune femme est pourtant confrontée à la violence et au viol. Elle décide alors de garder l’enfant conçu par la force. Sans le révéler à Yonas, ce fils. Lorsque le jeune homme découvre la vérité, de pseudo-héros mort au combat, son père lui apparaît pour ce qu’il est, un être vil et misérable. Yonas décide de supprimer son géniteur, et ainsi de venger sa mère. Mais l’humanité triomphe.

Espoir La vie et rien d’autre

Par Pierre Barbancey

Gaza la vie 5/5. Face aux morts et aux destructions, des jeunes Palestiniens francophones ont créé, avec l’aide du professeur Ziad Medoukh de l’université al Qods, une chaîne gratuite sur YouTube. C’est Gaza la vie. Munis de leurs téléphones portables, ils saisissent tous les moments qui dessinent une société.

Avignon. Antigone ne peut pas, elle a piscine

Par Marie-José Sirach

Le directeur du Théâtre de Gennevilliers monte Le reste, vous le connaissez par le cinéma, libre adaptation de Martin Crimp des Phéniciennes d’Euripide.

Unanimité syndicale contre l’âge pivot

Par Stéphane Guérard

Si les confédérations n’ont pas la même analyse du système universel inscrit dans le rapport Delevoye, toutes entendent combattre l’instauration des 64 ans comme nouveau seuil des retraites.

Passion La petite servante amoureuse

Dans un très joli décor de Catherine Bluwal, façon maison de poupée, se vivent la passion et le déchirement d’une femme, amoureuse, aimée en retour, mais rejetée parce que de condition médiocre dans un siècle où l’on ne transige pas avec certaines morales. Encore gamine, et embauchée comme aide cuisinière par George Sand dans sa demeure de Nohan, Marie (des Poules, parce qu’elle a en charge le poulailler) apprend à lire, à écrire, à compter. Au fil du temps, elle interprète aussi les trente-cinq pièces de théâtre produites par l’écrivaine, dont elle devient la gouvernante.

Carlos Manuel de Céspedes, au nom de la Liberté

Par salim Lamrani

Brève histoire du Père de la Patrie cubaine par Salim Lamrani, université de La Réunion. (2/4)

 

Sous les paupières du Pakistan

Par Genica Baczynski

Au jardin du Luxembourg, à l’orangerie du Sénat, plusieurs photographes ont été invités à exposer leurs visions du Pakistan, un pays dont la simple évocation fait sursauté l’imaginaire, un pays « maudit » puisque longtemps interdit qui se révèle ici dans les regards de ceux qui ont franchi cet ignoré.

 

Borne de recharge minimale à la Transition écologique

Par Gérard Le Puill

La nomination d’Élisabeth Borne au ministère de la Transition écologique et solidaire est vue par une partie de la presse comme le plus sûr moyen de réduire la place et les moyens financiers qu’il faudrait accorder aux enjeux climatiques dans les prochaines décennies. Un bien mauvais signal alors que cet été 2019 permet d’entrevoir ce que seront les multiples effets dévastateurs d’un réchauffement planétaire en cours de progression accélérée.

 

Séquelles 3. Langston Hughes, la version originale du blues de Harlem

Par Alain Nicolas

Presque cent ans après, le recueil de poésie qui fit scandale à sa parution est proposé en version bilingue aux lecteurs français. On y retrouvera les célèbres Homesick blues, Misery et on découvrira bien d’autres chefs-d’œuvre.

 

Festival littéraire. « Écrivains en bord de mer », l’enthousiasme de la maturité

Par Alain Nicolas

La 23ème édition des rencontres de La Baule s’ouvre aujourd’hui jusqu’au 21 juillet. Poésie américaine et française à l’honneur, retour sur la saison passée et découverte de la rentrée.

Gilets jaunes. Pour la mission parlementaire, le commerce prime sur la mobilisation sociale

Par Grégory Marin

Les députés qui ont planché sur l’impact économique du mouvement des « gilets jaunes » ont rendu leur rapport hier. Sans surprise : les conclusions de leur tournée des villes « grandes blessées », tirées de longue date, ne reconnaissent que des torts au mouvement.

Viol Comment supporter la suite ?

Tout se passe bien pour la jeune Félicité, qui grandit dans son village, avec sa famille unie, le père aux champs, frères et sœurs à l’école, la mère dans la maison, au marché… jusqu’au jour où tout bascule. La mise en scène d’Agnès Renaud et les accessoires de Lou Delville en témoignent, le monde de paix est passé à celui de guerre civile. La violence s’installe. Le boucher, habituellement aimable, court la forêt la nuit. Félicité est sur son chemin, il la viole.

Disparition. Johnny Clegg, guerrier pacifiste du combat anti-apartheid

Par Fara C.

Un riche legs musical et un engagement exemplaire. L’artiste activiste sud-africain est mort mardi à l’âge de 66 ans. Il nous laisse des souvenirs émouvants, comme ses concerts à la Fête de l’Humanité.

Tour de france. Pinot promet d’aller « au charbon »

Par Jean-Emmanuel Ducoin

Dans la onzième étape, entre Albi et Toulouse (167 km), victoire de l’Australien Caleb Ewan (Lotto). Ce mercredi, le Tour entre dans les Pyrénées. Après le dramatique coup de bordure de lundi, Thibaut Pinot dit qu’il a « la rage » et affirme vouloir en découdre.

Off. Au-delà d’un anniversaire

Marie Myriam est née un 17 octobre. Jour de la manifestation des Algériens réprimée dans le sang.

Avignon/off. Mains jaunes, féminisme et luttes sociales

Par Gérald Rossi

Johanna Boyé met en scène une pièce de Michel Bellier qui dit la lutte des femmes pour l’égalité salariale, dans une usine d’armement, pendant la guerre de 1914.

Jeune Pas comme les autres

C’est une histoire de la différence. Une histoire de résistance, quand tout semble autour de soi s’effriter comme un mensonge. Zoé n’est pas le vilain petit canard que l’on pourrait croire.

Poétique Amour de Pierre Loti

Il fut officier de marine, grand voyageur, romancier. Pierre Loti, mort en 1923, était un jeune homme quand il découvrit la Turquie, Istanbul, et une belle jeune fille prisonnière dans un harem, dénommée Aziyadé. Ils deviennent amoureux. Puis la vie les sépara. Loti revint sur place dix ans après pour tenter de retrouver la belle, il n’en verra que la tombe. C’est cette superbe et navrante histoire que raconte Xavier Gallais, qui a adapté le texte avec Florient Azoulay. La création sonore est signée Olivier Innocenti.

Littérature. Des pieds nickelés sur les traces de Rimbaud

Par Sophie Joubert

Rimbaud Warriors, de Richard Gaitet Paulsen, 240 pages, 19,90 euros
Richard Gaitet et ses comparses ont suivi à pied l’itinéraire de la deuxième fugue du poète ardennais.

Chèque en blanc aux profiteurs et aux empoisonneurs

 
Ils espéraient une ratification en toute discrétion, dans la torpeur de l’été. Las, la signature d’un traité du même acabit que le CETA avec les pays latino-américains est passée par là. Après la déferlante de critiques – y compris présidentielles – qu’a entraîné l’accord avec le Mercosur, gouvernement et députés « marcheurs » se retrouvent bien en peine de justifier l’adoption, ce mercredi, à l’Assemblée nationale, du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. 

Dernière chance de contrer le Ceta

Par Grégory Marin

Un jour il faut sauver la planète, le lendemain, tant pis : la primauté des échanges internationaux sur les soi-disant impératifs écologiques, sociaux ou de santé ne souffre aucune discussion. 

Le zoulou blanc, Johnny Clegg est décédé

Par Lorenzo Clément avec AFP.

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", est décédé mardi des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans.

Libéralisme Daniel Blake, victime

En 2016, le réalisateur britannique Ken Loach remporte une palme d’or à Cannes pour Moi, Daniel Blake. En 2019, Joël Dragutin adapte et met en scène cette rude fable sociale. Dès 2008, les gouvernements libéraux en Angleterre ont considéré la santé comme une marchandise et des individus sont rejetés et broyés par un système impitoyable. La pièce suit le découpage du film, lui restant fidèle. La démonstration est sans appel. Le cinéaste situait l’action à Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre.Aujourd’hui, la France est embarquée dans ces mécaniques d’exclusion.

Off. Profession homme d’images

Dans Laterna Magica, Fabien Coquil incarne un Ingmar Bergman inconnu. Savoureux.

Off. Migrants morts échoués sur la plage

Par Gérald Rossi

Le Raz de marée, de Paul Verrept, interroge le comportement des hommes troublés par une situation qu’ils préfèrent ignorer. Superbe et glaçant.

❌