Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019L'Humanite

Arno, le bazar, Ostende et la mer du Nord

Quatre ans après “Human Incognito“, Arno est de retour et bouscule magnifiquement l’air ambiant avec un nouvel album, le 13ème de sa carrière produit par le Britannique John Parish. “Santeboutique” est un joyeux bordel, un bazar musical comme seul sait les inventer le plus rock des chanteurs belges.

Trois mois de prison avec sursis requis contre Jean-Luc Mélenchon

Ce vendredi, au Tribunal de grande instance de Bobigny, les procureurs ont livré leurs réquisitions dans le procès pour « rébellion, provocation et intimidation » de plusieurs cadres de la France insoumise : des amendes allant de 2 000 à 10 000 euros pour tous les prévenus et trois mois de prison avec sursis pour le fondateur du mouvement. Le jugement a été mis en délibéré au 9 décembre.

Grand écran

La sélection cinéma de Vincent Ostria pour le week-end.

Le sommet de New-York face à l’état de la planète

Nous avons tous en tête les dégâts causés l’ouragan Dorian, par les feux de forêt en Amazonie, en Indonésie ; ailleurs par les sécheresses auxquelles succèdent des inondations. Voilà pourquoi l’attitude et les propos des chefs d’Etat et de gouvernement qui se retrouveront lundi à New-York sur invitation du secrétaire général de l’ONU seront scrutés par les manifestants et les manifestantes qui se seront mobilisés pendant trois jours afin que l’on agisse enfin contre le réchauffement climatique. 

Un nouveau Centre d’art municipal inauguré à Bonneuil-sur-Marne

Par Sarah Sid Larbi

La politique culturelle subsiste au cœur de cette ville populaire du Val-de-Marne. Le Centre d’art Jean-Pierre Jouffroy ouvre ses portes ce week-end au public.

Table ronde / spécial fête de l’humanité. Re-faire révolution ? La gauche en débat

Par Table ronde retranscrite par le service politique

 Accumulation du capital, explosion des inégalités, réchauffement climatique, la conjoncture actuelle devrait pousser à sortir d’un système capitaliste obsolète. Comment la gauche peut-elle faire rêver et rendre crédibles des alternatives ?
Avec Clémentine Autain Députée de la France insoumise Fabien Roussel Secrétaire national du PCF Olivier Faure Premier secrétaire du PS Adrien Quatennens Coordinateur de la FI et Sandra Regol Porte-parole d’Europe Écologie- les Verts

Manifestation « Sarthe morte » pour la relance d’Arjowiggins

Un très large rassemblement s’exprimera ce vendredi, à la mi-journée, pour dire « stop à la désindustrialisation » du département, frappé par la liquidation de l’usine de papier.

23 septembre 1939, Freud est mort

Par Denys Lebreton

Après l’Anschluss, le vieil homme et ses proches parviennent à fuir Vienne, en juin 1938. Il s’exile à Londres, et les derniers mois avant son décès sont partagés entre les poussées violentes de son cancer et l’écriture.

Un appel. Pour la paix, le climat, la justice sociale, pour un monde enfin humain

Par Jean Ziegler Sociologue, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies

La chronique philo. La contre-masculinité

Par de Cynthia Fleury

La chronique philo de Cynthia Fleury. Renoncer à ses privilèges pour devenir un homme juste n'est pas aisé. 

Rêverie(s)

Le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin L’après-Fête, moment particulier…

Thomas Piketty : « Il est temps d’ouvrir la possibilité d’une réflexion pour un nouveau socialisme »

Par Entretien réalisé par Jérôme Skalski

Après le Capital au XXIe  siècle, l’économiste, spécialiste de l’étude des inégalités, publie aujourd’hui Capital et idéologie (Seuil). Le professeur à l’École d’économie de Paris, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess), avance des propositions qui s’inscrivent dans un dépassement du capitalisme.

Mondial de rugby : l’analyse éclairée d’un Franco-argentin

Par Par Mario Sagradini.

Joueur francilien inconnu, farouche et passionné, Mario Sagradini nous livre son analyse du choc entre les coqs et les pumas...

Hier — 19 septembre 2019L'Humanite

Sncf. Farandou aux manettes, les cheminots sur le qui-vive

Par Marion d’Allard

Emmanuel Macron a choisi Jean-Pierre Farandou pour succéder à Guillaume Pepy. La CGT redoute la continuité de la politique de casse du service public.

Industrie. Les métallos se mobilisent

Par Loan Nguyen

La CGT veut amplifier le rapport de forces dans la négociation de la convention collective nationale.

Évasion fiscale Des économistes alertent sur les orientations de l’OCDE

L’Icrit est une commission d’experts et d’économistes de renom du monde entier pour la création d’une taxe mondiale sur les bénéfices des multinationales. Et si elle s’est réunie jeudi 19 septembre à la Paris School of Economics, c’est pour pousser l’OCDE à prendre en compte leurs remarques. « Ce qui est proposé n’est pas assez ambitieux, explique Thomas Piketty.

Fukushima. Trois ex-dirigeants de Tepco acquittés

Par Lina Sankari

Le tribunal ne les a pas reconnus coupables des conséquences de la catastrophe.

Tunisie Décès de l’ex-dictateur Zine El Abidine Ben Ali

L’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali est mort jeudi 19 septembre, a informé le ministère tunisien des Affaires étrangères. L’homme, âgé de 83 ans, vivait en Arabie saoudite, où il s’était offert une retraite dorée après sa fuite, le 14 janvier 2011. L’immolation par le feu à Sidi Bouzid, le 17 décembre 2010, d’un jeune vendeur ambulant, Mohamed Bouazizi, avait eu raison du régime du satrape, en étant l’élément déclencheur de manifestations dans tout le pays qui inspirèrent le printemps arabe.

Protection sociale. « Notre système de retraites n’est pas défaillant »

Par Entretien réalisé par Sébastien Crépel

FO ouvre le bal des mobilisations interprofessionnelles de salariés contre la réforme Delevoye avec un rassemblement national à Paris, samedi. Son secrétaire général, Yves Veyrier, dit vouloir travailler à « l’unité syndicale la plus large ».

« Si l’État refuse de changer, nous l’y contraindrons »

Par Marie-Noëlle Bertrand

Les jeunes haussent le ton à l’égard du gouvernement et visent au-delà des marches. Désobéissance civile ou opérations de blocage non violentes… un parfum de révolte plane dans l’air.

Santé. À l’hôpital du Rouvray, la lutte repart de plus belle

Par Lola Ruscio

Les agents mènent une grève illimitée pour exiger le respect des engagements pris par la direction au sortir du conflit social de l’an dernier.

Arjowiggins Opération « Sarthe morte » vendredi pour la relance de l’usine

Ce vendredi, des communes sarthoises ont décidé d’une matinée « Sarthe morte » en soutien aux 600 salariés de l’usine de papiers recyclés Arjowiggins, en liquidation judiciaire depuis fin mars. Un collectif de citoyens a repris à son compte la suggestion des syndicats Filpac-CGT et union départementale CGT d’une nationalisation transitoire de l’entreprise, projet accueilli positivement par dix mille signataires.

Réchauffement climatique. Jeunes et syndicats main dans la main

Par Alexandra Chaignon

Alors que se tient un sommet sur le climat à New York, lundi, des mobilisations sont prévues ce week-end. Particularité en France, où on refuse d’opposer fins de mois et fin du monde : l’appel lancé par la jeunesse a été repris par les syndicats.

Le procès de FI commence piano

Ce jeudi au Tribunal de grande instance de Bobigny s’est ouvert l’audience où comparait Jean-Luc Mélenchon et cinq autres insoumis pour « rébellion, provocation et intimidation ». La demande de renvoi formulée par le ministère public a été rejetée.

Le billet de Maurice Ulrich. Et Dieu ?

Étant plutôt enclin à laisser à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, on ne se mêle pas trop des affaires de l’Église et de ses évêques

Climat. Les peuples face aux dégâts du capitalisme mondialisé

Un sommet des Nations Unies s’ouvre lundi à New York sur le climat sous la présidence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. En amont, des grèves et des manifestations vont se succéder un peu partout dans le monde à partir de demain et durant le week-end pour exiger des décideurs politiques qu’ils agissent pour contenir le réchauffement sous la barre du +2°C. C’était l’objectif à ne pas dépasser en 2100 retenu dans le texte final adopté à la Cop 21 de Paris en décembre 2015. Mais on parle aujourd’hui d’un réchauffement de 6 à 7°C dans l’hypothèse on l’on tardera trop à prendre les bonnes décisions.

Enquête. Une histoire américaine

Avis d’expulsion. Exploitation urbaine de la pauvreté Matthew Desmond Lux, 541 pages, 23 euros
Prix Pulitzer de l’essai, le livre de Matthew Desmond est une immersion dans le quotidien des expulsés.

Morgan Sportès, portrait en grisaille

Par La chronique littéraire de Jean-Claude Lebrun

La chronique littéraire de Jean-Claude Lebrun. Si je t’oublie Morgan Sportès Fayard, 320 pages, 20 euros

Livre. L’appel de la forêt

Par Sophie Joubert

Les Grands Cerfs Claudie Hunzinger Grasset, 192 pages, 17 euros
Une femme, écrivaine, observe les grands cerfs près de sa maison des Vosges alsaciennes. Un très beau roman, traversé par l’inquiétude.

Mediatoc. Les « tabous » du Figaro

Enfin, la vérité triomphe ! 

Guéret Quand Chaminadour se met à l’heure de Victor Hugo

Du 19 au 22 septembre 2019, à Guéret. L’accès à l’ensemble des rendez-vous est gratuit. Infos : www.chaminadour.com.

Littérature. Loup et Paloma pourront-ils sortir de leur cage ?

Par Muriel Steinmetz

Le Ciel par-dessus le toit Nathacha Appanah Gallimard, 124 pages, 14 euros
Deux enfants aux prénoms d’animaux de conte de fées et leur mère Phénix sont les héros blessés et magnifiques du roman implacable de Nathacha Appanah.

Besançon Quatrième édition du festival Livres dans la boucle

Le festival littéraire du Grand Besançon s’ouvre ce vendredi. Pendant trois jours, jusqu’au 22 septembre, 248 auteurs sont invités à débattre, à lire leurs textes, accompagnés de musiciens, à se déplacer dans les écoles, lycées ou médiathèques. Parmi les temps forts de cette édition 2019, une dictée inédite proposée par le romancier Sorj Chalandon, grand invité de cette édition, des hommages à John Steinbeck, Colette et Victor Hugo avec les comédiens Marie Bunel et Didier Sandre et un focus sur les lettres écossaises.

À partir d’avant-hierL'Humanite

Grenelle des violences conjugales : ne pas instrumentaliser les violences contre les femmes !

Par Laurence Cohen
Par Laurence Cohen, Sénatrice CRCE du Val-de-Marne, co-animatrice de la commission féminisme et droits des femmes du PCF.
 

L’Île de-France échappe aux restrictions d’eau grâce aux grands barrages

La rencontre que « l’Etablissement Public Territorial de bassin Seine Grands Lacs » proposait hier aux journalistes pouvait paraître incongrue. Alors que l’on parle abondamment de la sécheresse en France, Virginie Laurent-Delorme, « experte des zones d’expansion de crue et de la dynamique des cours d’eau», tenait une conférence de presse sur « la préservation et le développement des Zones d’Expansion de Crue (ZEC) sur le bassin amont de la Seine». Car les inondations de janvier 2018 nous ont rappelé que barrages sur les affluents de la Seine permettaient seulement de limiter les dégâts en cas de fortes pluies.

Mediatoc. Un défaut d’application

Oups ! On a raté un anniversaire important : celui du discours prononcé le 16 septembre 1969 par Jacques Chaban-Delmas

Exploitation. Justice pour la mort d’un téléopérateur

Par Cécile Rousseau

Le suicide de Thierry D. a été reconnu comme dû à la faute inexcusable de son employeur Proservia. La souffrance du salarié en centre d’appels n’avait jamais été entendue.

Salaires. L’index égalité professionnelle : de la poudre aux yeux

Par Kareen Janselme et Loan Nguyen

Alors que la ministre du Travail se félicitait, mardi encore, de son nouvel outil imposé aux entreprises pour mesurer et faire disparaître les inégalités femmes-hommes, les syndicats et inspecteurs du travail en dénoncent l’esbroufe.

Bonne nouvelle

À 37 ans, Sarah Thomas, originaire du Colorado (États-Unis), est arrivée mardi matin à Douvres, après avoir traversé la Manche à la nage quatre fois d’affilée. Elle a dédié son exploit à « tous les survivants » qui ont été confrontés à la maladie, tout comme elle, qui a combattu un cancer du sein.

Le billet de maurice ulrich. Smartphone

Mais où est donc passé le président qui allait changer la politique, la France, le monde et même Donald Trump

Michelin Quatre sites menacés, selon une étude confidentielle

Depuis le mois de juin, chez Michelin, les organisations syndicales, à l’exception de la CGT, et la direction ont constitué un groupe de travail pour effectuer un « diagnostic » confidentiel de chaque site du géant du pneu

Économie sociale et solidaire. Le gouvernement relance la financiarisation de l’ESS

Par Stéphane Guérard

Devant des investisseurs « responsables » et philanthropes, le ministère a relancé les contrats à impact social pour financer le tiers-secteur.

Ils n’ont pas honte !. Garde à vue pour une blessure au pouce

Par Christophe Deroubaix

Rue d'Aubagne. Le procureur a poré à 48 heures le maintien au commissariat central de Marseille de Kevin Vacher, militant du collectif du 5-novembre.

Télévision. Jeunes, la mort au tournant

Par Colombine Balcaen

Réseau d’enquêtes France 3, 23 h 10
Réseau d’enquêtes, sur un ton mélodramatique, parle d’un sujet essentiel : la mortalité routière chez les 18-25 ans, première cause de décès.

Transports Liquidation prononcée pour Aigle Azur

Le tribunal de commerce d’Évry a annoncé lundi soir la mise en liquidation d’Aigle Azur, en cessation de paiements depuis début septembre.

Reza Shahabi « Le pouvoir iranien profite de la situation créée par les États-Unis »

Par Entretien réalisé par Pierre Barbancey

Moyen-orient. Plusieurs fois emprisonné pour ses activités au sein du syndicat Vahed, au sein de la Régie des transports urbains de Téhéran, Reza Shahabi dénonce la politique sociale du pouvoir, mais souligne les convergences dans les luttes.

Éditorial. Jouer la peur

Par Par Jean- Emmanuel Ducoin

Ainsi donc, comme l’un de ses pires prédécesseurs – Nicolas Sarkozy pour le nommer –, notre président a perdu tout sens de l’État. Afin de « séduire » l’électorat populaire, Emmanuel Macron s’empare de la politique migratoire. Il déclare vouloir « préparer notre pays aux défis contemporains qui font peur », sauf que, à l’écouter, l’immigration serait le plus important de ces enjeux. Que les choses soient claires : il ne s’agit pas d’un « glissement sémantique » mais bien d’une dérive droitière.

Le réchauffement climatique pourrait être plus fort que prévu

+7° C en 2100 : Alors que se tiendra la semaine prochaine un congrès de l’ONU sur le climat, des scientifiques français ont présenté ce mardi de nouvelles simulations qui vont dans le sens d’un réchauffement accentué.

❌