Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 juillet 2020L'Humanite

Coronavirus. L’Amérique dans l’épidémie « jusqu’au cou »

Par Christophe Deroubaix, Christophe Deroubaix

La réouverture précipitée dans une partie du pays a fait exploser le nombre de nouveaux cas quotidiens qui dépasse désormais les 50 000.

Prostitution. Un manque de volonté politique

Par Kareen Janselme, Kareen Janselme

Treize associations représentant les « travailleurs et travailleuses du sexe » proposent une contre-analyse sévère de la loi antiprostitution, quatre ans après sa promulgation.

Finances. Chez Sanofi, Altice ou Nokia, la crise a bon dos

Par Cyprien Boganda, Pierric Marissal, Cyprien Boganda, Pierric Marissal

Profiter de la pandémie pour annoncer des restructurations : cette stratégie utilisée par de grands groupes bénéficiaires fait craindre aux syndicats le retour des licenciements boursiers. Ils appellent à une riposte politique.

Éditorial. La bourse ou la vie

Par Maud Vergnol, Maud Vergnol

L'éditorial de Maud Vergnol. Parmi les profiteurs de la crise, l’un se distingue comme le champion toutes catégories : Paul Hudson, PDG de Sanofi, et son projet « Play to win » (oui, oui, vous avez bien lu « Jouer pour gagner »), qui consiste à licencier 1 700 personnes

Thierry Bodin : « La stratégie de Sanofi casse nos capacités scientifiques et industrielles »

Par Marion d'Allard, Marion d'Allard

Alors que le géant français de l’industrie pharmaceutique licencie malgré les profits, la CGT organise un rassemblement devant l’Assemblée nationale ce mercredi.
 

Remaniement. Droits des femmes, la « grande cause » enterrée

Par Lola Ruscio, Lola Ruscio

En nommant Gérald Darmanin, accusé de viol, et Éric Dupond-Moretti, pourfendeur de #MeToo, le président oppose une fin de non-recevoir à l’exigence d’égalité.

L’arrivée au gouvernement de Dupond-Moretti crispe les magistrats

Par Emilio Meslet, Emilio Meslet

Fraîchement nommé ministre de la Justice, le célèbre pénaliste n’a pas tardé à voir ses nombreux dénigrements à l’égard des magistrats se retourner contre lui.

Éducation. Le « bac Covid » fait des heureux

Par Olivier Chartrain, Olivier Chartrain

Le cru 2020 s’annonce exceptionnel, sur la forme comme sur les résultats. Mais cette expérience inédite porte aussi son lot d’inquiétudes.

Irak Assassinat de Hicham Al Hachémi, spécialiste de Daech

Par Pierre Barbancey, Pierre Barbancey

Hicham Al Hachémi, spécialiste des mouvements djihadistes dont le groupe « État islamique » (EI), a été assassiné, lundi soir, devant son domicile à Bagdad. Très introduit dans les milieux sunnites comme chiites, mais également parmi les Kurdes, il a été à plusieurs reprises l’organisateur de rencontres de réconciliation entre différentes factions et personnalités, opposées sur le plan politique ou confessionnel. Ce qui ne l’avait pas empêché de prendre position en faveur de la révolte populaire lancée en octobre dernier qui réclamait une refonte totale du système politique irakien.

Services publics. La CGT fonction publique propose son contre-budget

Par Loan Nguyen, Loan Nguyen

Pour rompre avec la logique austéritaire à l’œuvre depuis des années, le syndicat propose, entre autres, de titulariser les précaires et de revaloriser les salaires.

Ultimatum à l’Équipe, les journalistes refusent de céder.

Avec la crise du Covid, le journal l’Équipe a vu chuter ses ventes ainsi que ses revenus publicitaires. La direction du premier quotidien sportif français a décidé de compenser cette perte sèche par un « accord de performances collectives ». Les syndicats dénoncent un chantage.

Remaniement : un casting à l’image de la Macronie

Par Cyprien Caddeo, Cyprien Caddeo

Le gouvernement Castex ne renouvelle qu’en partie les visages de l’exécutif mais fait la part belle, parmi les nouveaux entrants, aux cadres du privé et aux figures médiatiques.

Washington expulse les étudiants internationaux à cause du coronavirus

Par Lou Phily, Lou Phily

Les étudiants internationaux dont les cours se feront en ligne à la rentrée sont priés de quitter le territoire états-unien malgré leurs visas.

Son suppléant soupçonné de trafic de drogue, Nadia Hai, la nouvelle ministre à la Ville démissionne de son mandat de députée

Nadia Hai a présenté lundi sa démission, barrant ainsi la route à son suppléant pour la remplacer à son poste de députée de la 11 e circonscription des Yvelines. Ce dernier, soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue international, a été mis en examen en août 2019.

Les professionnels des transports sous le choc après l’agression d’un conducteur de tram-bus à Bayonne

Par Marion d'Allard, Marion d'Allard

Les collègues de Philippe Monguillot, violemment agressé dimanche soir pendant son service, ont immédiatement fait valoir leur droit de retrait.

Le billet de Maurice Ulrich. Gratuit

Par Maurice Ulrich, Maurice Ulrich

On en rêvait, naïvement, et les crises l’ont fait. Nous sommes entrés, écrivait le Monde dans son édition de lundi, « dans l’ère de l’argent gratuit ». Crise économique de 2008, pandémie, les banques centrales comme la BCE ou la Fed ont été amenées à baisser leurs taux d’intérêt de telle sorte qu’ils sont au ras du plancher. 0,5 %, voire zéro, voire moins. Ainsi, nous explique-t-on, la dette n’est pas vraiment un problème et l’argent gratuit pourrait servir aux États pour investir dans les écoles, les hôpitaux, etc.

Télévision. Pour avancer, ne pas se fier qu’à ses pieds

Par Grégory Marin, Grégory Marin

Pour un élu, combien d’appelés ? Le milieu du football est souvent terrible pour ces jeunes qui placent tous leurs espoirs dans leurs pieds. Abdel est de ceux-là. La caméra de Fabrice Macaux l’a suivi pendant les quelques mois de sa fin de parcours au centre de formation du Havre Athletic Club (HAC).

Cinéma. Quand Terry Gilliam se battait contre les moulins à vent

Par Latifa Madani, Latifa Madani

Tourné durant l’été 2000 par le réalisateur britannique, Don Quichotte, film maudit entre tous, a empilé toutes les crasses possibles.

L’été fait son cinéma (2/9). Entre canicule et intempéries, ces tournages au bout de l’enfer

Par Cyprien Boganda, Cyprien Boganda

Braver les températures extrêmes peut rapporter gros, mais coûte parfois très cher. D’ Apocalypse Now à Sorcerer, en passant par Fitzcarraldo, nombre de tournages ont viré en catastrophes caniculaires. Un genre d’épopée que certains jugent en voie d’extinction…

Solidarité. Contre Martine Landry, le parquet jette l’éponge !

Par Émilien Urbach, Émilien Urbach

Relaxée en première instance, l’observatrice d’Amnesty International devait comparaître mercredi, en appel, à Aix-en-Provence, pour avoir aidé trois jeunes mineurs guinéens, en 2017, à Menton. Mais à quelques heures du procès, surprise : les charges sont finalement abandonnées.

Le président Macron nomme un «copain d’avant» à l’Agriculture !

Par Gérard Le Puill, Gérard Le Puill

 

Comptant quinze millions  de membres, «Copains d’avant» est le site qui permet de retrouver d’anciens amis d’école et autres personnes perdues de vue en France. A l’Elysée on s’en  inspire depuis trois ans  pour récompenser ceux et celles  qui ont, dès le départ,  soutenu de mouvement « En Marche » dont les initiales sont les mêmes celles d’Emmanuel Macron. Julien  Denormandie  fait partie de ces soutiens, ce qui lui vaut de devenir le quatrième ministre de l’Agriculture du quinquennat Macron  en trois ans !   

EELV. Yannick Jadot, la présidentielle en ligne droite

Par Diego Chauvet, Diego Chauvet

Le député européen dit « (se) préparer » à l’échéance de 2022, en voulant rassembler à gauche et au-delà… Ce qui n’est pas du goût de tout le monde, y compris dans son camp.

Un nouveau gouvernement pour un retour au jour d’avant

Par service politique, social-Eco, service politique, social-Eco

Le remaniement préparé par Emmanuel Macron témoigne de l’incapacité du président de la République à changer de logiciel. En guise d'élan, l’Élysée maintient coûte que coûte un cap dangereux pour le pays. Décryptage.

Procès du Médiator. Ni responsable, ni coupable

Par Alexandre Fache, Alexandre Fache

Les avocats du labo ont plaidé la relaxe lundi, reconnaissant seulement son « attentisme » dans ce dossier. Le jugement sera rendu le 29 mars 2021.

Mali. L’imam Mahmoud Dicko attend la chute d’IBK

Par Pierre Barbancey, Pierre Barbancey

Le Mouvement du 5 juin demande la démission de Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien. Un religieux wahhabite lorgne la place.

Essai. Julien Cohen-Lacassagne : « Les juifs ne vivaient pas parmi les Berbères, ils étaient berbères »

Par Rosa Moussaoui, Rosa Moussaoui

Julien Cohen-Lacassagne signe aux éditions la Fabrique Berbères juifs. L’émergence du monothéisme en Afrique du Nord. Il y retrace une histoire longue, loin des mythes diasporiques. Entretien.
 

Disparition. Raoul Galataud, la mémoire de la Résistance ardéchoise

Par Jérôme Skalski, Carnet, Jérôme Skalski, Carnet

Le fondateur du maquis FTP de l’Ardèche s’est éteint samedi à Vallon-Pont-d’Arc dans l’année de son centième anniversaire.

Covid-19 La précarité, meilleure alliée de la pandémie en Europe

Par Thomas Lemahieu, Thomas Lemahieu

Du nord au sud du continent, la carte des flambées locales des nouvelles contaminations recouvre largement celle de l’esclavage moderne, avec des travailleurs maintenus dans des conditions parfois illégales et souvent scandaleuses.

Ils n’ont pas honte !. Les largesses de l’ex-député Bolsonaro

Par Lina Sankari, Lina Sankari

Soupçons de détournement de fonds publics et d’enrichissement illégal après des révélations autour de l’emploi de conseillers.

Un clic

Par Maurice Ulrich, Maurice Ulrich

Le billet de Maurice Ulrich

Éditorial. Même poil, même bête

Par Christophe Deroubaix, Christophe Deroubaix

La France a fébrilement attendu hier qu’un énarque se présente sur le perron de l’Élysée afin d’annoncer les noms des énarques (en forte proportion) qu’un autre énarque, sur proposition d’un autre énarque, a nommés ministres. Non, on plaisante ! La France n’était pas du tout fébrile. Les premiers jours du nouveau gouvernement l’ont suffisamment édifiée. Le scénario est d’Emmanuel Macron. À la mise en scène : Emmanuel Macron. Au montage : Emmanuel Macron. Au script : Jean Castex, simplement chargé de l’intendance qui doit suivre.

À partir d’avant-hierL'Humanite

Remaniement : quel gouvernement autour de Jean Castex ?

L'ESSENTIEL

¤ Le nouveau gouvernement, avec à sa tête Jean Castex, s'apprête à être dévoilé ce lundi 6 juillet. Il devrait compter "une vingtaine de ministres et de ministres délégués". Il doit inclure "de nouveaux talents" et "des personnalités venues d'horizons différents", a fait savoir l'entourage de président.

¤ Pour Emmanuel Macron, il s'agit d'une tentative de relance de son quinquennat et de marginalisation de son ancien premier ministre, Édouard Philippe, qui pourrait bien lui faire de l'ombre en 2022.

¤ Mais le cap, lui, reste le même : à droite toute. Un nouveau casting pour un scénario inchangé.

 

FedEx. Les heros méprisés se mettent en grève 

Par Marie Toulgoat, Marie Toulgoat

Après avoir livré des colis pendant l’épidémie au péril de leur santé, les employés du géant américain du transport et de la logistique réclament une augmentation durable de salaire. Ils n’ont obtenu pour réponse que le silence de la direction et des rumeurs de PSE.

Covid-19. Carnage dans les ghettos noirs ou latinos des États-Unis

Par Bruno Odent, Bruno Odent

Une étude officielle rendue publique le 6 juillet pointe que les « minorités » sont les plus frappées par la maladie et la mort, illustrant combien le système inégalitaire du pays est à l’origine de son bilan calamiteux de la pandémie.

En Croatie, les conservateurs gardent le pouvoir

Par Vadim Kamenka, Vadim Kamenka

Le premier ministre sortant Andrej Plenkovic et la droite conservatrice remportent les législatives, ce 5 juillet. La coalition gauche-verte Možemo fait son entrée au Parlement.

Télévision. Aznavour, ses amours, ses amis, ses images

Par Gérald Rossi, Gérald Rossi

Le chanteur a longtemps filmé ses contemporains. Ces archives lui ont permis la réalisation d’un documentaire émouvant, diffusé mardi soir sur Canal Plus. L’occasion de mieux comprendre la personnalité et les engagements de l’artiste.

Formation. L’avenir sacrifié d’un lycée agricole de Seine-Saint-Denis

Par Pia de Quatrebarbes, Pia de Quatrebarbes

C’est l’un des derniers du département francilien. Le lycée du paysage et de l’environnement Fénelon de Vaujours pourrait ne pas rouvrir à la rentrée, sa direction ayant décidé de le fermer. Les profs, eux, se battent.

Tribune. La politique, une démocratie de codécisions

Par Texte collectif, Texte collectif

Comment (re)mobiliser après la crise sanitaire et les municipales ?

Jean Castex aura le temps de lire le programme d’Emmanuel Macron !

Par Gérard Le Puill, Gérard Le Puill

On apprenait ce lundi matin que les noms des ministres seront connus dans la journée et ceux des secrétaires d’État plus tard. Mais l’énarque Jean Castex, succédant à l’énarque Édouard Philippe devra attendre l’intervention du 14 juillet de l’énarque en chef, avant de prononcer le discours de politique générale qu’on nous avait annoncée pour le milieu de cette semaine. Cela laisse le temps au nouveau Premier ministre de lire, ou relire, le livre qu’Emmanuel Macron publia en guise de programme sous le titre pompeux de « Révolution » (1) en novembre 2016. Il pourra, ainsi, voir ce qui a été fait depuis et saura aussi ce qui lui reste à faire d’ici 2022.

Presse. Pour une vraie défiscalisation des abonnements

Par Patrick Le Hyaric, Patrick Le Hyaric

Par Patrick Le Hyaric directeur de l'Humanité. Nous appelons à la  mobilisation pour permettre à tout ccitoyen souhaitant conserver comme moyen d'information un journal de bénéficier d'un véritable crédit d'impôt. Une mesure qui faciliterait l'accès à la lecture régulière de quotidiens. 
 

Exil. État de crise sur le pont de l’Ocean-Viking

Par Émilien Urbach, Émilien Urbach

SOS Méditerranée a reçu l’autorisation de débarquer les 180 exilés qui survivaient à bord de leur bateau, où la situation était devenue explosive.

Mobilisation. Des territoires en lutte pour l’emploi

Par Loan Nguyen, Loan Nguyen

De la Bretagne à la Corrèze, la bataille contre les plans de licenciement mobilise bien au-delà des salariés concernés. Samedi, Tulle a défilé pour soutenir les Borgwarner et Lannion pour défendre l’emploi chez Nokia.

Covid-19. Les pompiers étrillent la gestion de l’épidémie

Par Olivier Chartrain, Olivier Chartrain

Inefficacité, obsession gestionnaire et même « esbroufe » : un rapport de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers passe au lance-flammes l’attitude des autorités pendant la crise.

Rwanda. La vérité n’est pas établie

Par Gaël De Santis, Gaël De Santis

Un non-lieu a été rendu dans l’affaire de l’attentat contre le président Juvénal Habyarimana.

Remaniement. Emmanuel Macron met Matignon au pas

Par Emilio Meslet, Emilio Meslet

En nommant Jean Castex premier ministre, le chef de l’État entend reprendre ses réformes à marche forcée et se place en hyperprésident avant 2022.

Présidentielle Après les municipales, Yannick Jadot (EELV) se sent pousser des ailes pour 2022

Par Lola Ruscio, Lola Ruscio

Avec les bons résultats des Verts aux élections municipales, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot se voit déjà en haut de l’affiche de l’alternance. L’ambitieux écologiste dit « se préparer » pour la présidentielle de 2022. « L’écologie a une responsabilité immense : celle d’accéder au pouvoir pour transformer la vie des citoyens », a-t-il déclaré dimanche. Il appelle à un « rassemblement autour de l’écologie » des forces progressistes « qui le souhaitent ». Pour lui, « il nous reste à convaincre beaucoup de Français.

Strasbourg Le PS rallie l’écologiste Jeanne Barseghian

Par Lola Ruscio, Lola Ruscio

Après s’être affrontées lors des élections municipales à Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV) et Catherine Trautmann (PS) vont travailler ensemble. L’ex-ministre de la Culture et de la Communication ainsi que ses colistiers ont rejoint, samedi, la majorité de l’écologiste, ont annoncé les anciennes rivales pendant une conférence de presse commune. « Nous avons fait le choix d’entrer dans un intergroupe majoritaire, nous y maintenons notre unité et notre identité », a déclaré l’ex-tête de liste Catherine Trautmann, qui a recueilli au second tour 23,33 % des suffrages.

Énergies fossiles. Le traité qui protège les pollueurs

Par Latifa Madani, Latifa Madani

Le traité sur la charte de l’énergie est une arme aux mains des firmes. Pour l’ex-membre du secrétariat du traité Yamina Saheb, il faut en sortir. Entretien.

Municipales. Coup de théâtre à Vitry-sur-Seine

Par Aurélien Soucheyre, Aurélien Soucheyre

Le maire PCF sortant, Jean-Claude Kennedy, également à la tête de la liste gagnante le 28 juin, a été désavoué par le conseil municipal de la commune du Val-de-Marne.

❌