Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 octobre 2020Sputnik France

La voiture la plus rapide au monde dépasse les 500 km/h – vidéo

Une SSC Tuatara avec Oliver Webb au volant a atteint très exactement les 532,7 km/h, obtenant ainsi le titre de voiture la plus rapide au monde, rapporte Top Gear. Le véhicule a battu le record précédent de vitesse de 490 km/h établi en 2019 par Bugatti Chiron.

Agriculture: comment le Maroc veut faire émerger une classe moyenne rurale

Face aux difficultés que connaît son royaume à cause de la pandémie Covid-19, le roi du Maroc mise sur l’agriculture pour relancer la machine économique du pays. Mohammed VI veut même faire émerger une classe moyenne rurale. Un «pari risqué» qu’analysent des experts marocains pour Sputnik.

Un alligator aperçu dans une rivière française?

Des habitants de la commune de Saint-Pierre-de-Maillé, dans la Vienne, ont été appelés par la mairie à être vigilants aux abords de la rivière Gartempe. La raison en est un animal ressemblant à un alligator qui aurait été aperçu par un pêcheur dans le cours d’eau.

La Belgique fait face à un «tsunami» de Covid-19, alerte un ministre

Les autorités belges ont sonné l’alarme face à une forte hausse des contaminations au Covid-19 ces dernières semaines. Le ministre de la Santé publique du pays estime que la Belgique approche «d’un tsunami». Le gouvernement a ainsi instauré un couvre-feu et recommande de télétravailler.

Les propos de Macron sur la lutte antiterroriste font penser à ceux de Poutine, estime un député LREM

Intervenant lors du conseil de défense après l'attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron a tranché net: «Les islamistes ne doivent pas pouvoir dormir tranquilles». Selon Le Monde, ce choix de mots a rappelé à un député LREM la fameuse phrase de Vladimir Poutine: «On ira buter les terroristes jusque dans les chiottes».

Ce chat se lance à la rescousse d’un garçon attaqué par un chien – vidéo

Une scène émouvante saisie dans la rue et montrant un chat se précipiter à la rescousse d’un garçon jeté à terre par un chien circule sur la Toile. À en croire le Daily Star, les faits ont eu lieu au Brésil.

RDC: pourquoi Minembwe cristallise-t-elle tant les passions?

Le classement de la localité de Minembwe en «commune rurale» au Sud-Kivu a provoqué un tollé général en RDC et dans la diaspora congolaise, contraignant Félix Tshisekedi à le suspendre. Derrière cette levée de boucliers, la peur profonde des Congolais de voir leur pays balkanisé. Décryptage pour Sputnik du chercheur et journaliste Patrick Mbeko.

L'opposante Tikhanovskaïa lance un ultimatum aux forces de sécurité de son pays

À quelques jours de l’expiration de l'ultimatum des opposants biélorusses, prévoyant des manifestations de masse, des grèves nationales dans les entreprises et des barrages routiers, Svetlana Tikhanovskaïa a exhorté les forces de l'ordre «à se mettre du côté du peuple». Selon elle, il est illégal de ne défendre qu’«une seule personne».

Après le meurtre de Samuel Paty, les régions diffuseront un livre de caricatures dans les lycées

Les présidents des régions de France ont pris l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale et nationale afin de le diffuser ensuite dans les lycées.

Le père d'une élève et l’islamiste Sefrioui ont discuté avec le terroriste de Conflans, assurent BFM TV et LCI

Selon LCI et BFMTV, le terroriste Abdoullakh Anzorov avait révélé aux auteurs des vidéos mettant en cause le professeur Samuel Paty qu’il voulait «venger le prophète» et régler le problème «à sa manière». La chaîne précise que ni le père de l'élève ni l’islamiste n’ont alerté la police sur les intentions de l’assaillant.

Présidentielle burkinabè: l’unique femme candidate disposée à négocier avec les terroristes

Au Burkina Faso, la présidentielle de novembre va se tenir dans un contexte sécuritaire et humanitaire inédit. Le terrorisme a fait près de 2.000 morts de 2015 à 2020, et le pays enregistre plus d’un million de déplacés. Yéli Monique Kam, seule femme candidate au scrutin, envisage, une fois élue, de négocier avec les groupes armés djihadistes.

Les anciens amis du terroriste de Conflans témoignent

Plusieurs mois avant l'assassinat de Samuel Paty, le comportement de son futur meurtrier avait sensiblement changé. Selon l’un de ses anciens amis, il avait brusquement cessé de fréquenter certains de ses copains et «parlait un peu trop de religion».

Il est temps de ne plus «s’excuser de mener ce combat contre l’islamisme», tonne Marlène Schiappa

S’exprimant sur l'attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, Marlène Schiappa a estimé ce 20 octobre sur RTL que l’heure est venue d’arrêter de «se coucher devant les islamistes et leurs complices» et de ne plus s’excuser de s’opposer à l’islamisme.

«La fermeture sanitaire des frontières ivoiriennes a contribué énormément à la baisse de la contrebande»

Le directeur régional des Douanes du Sud-Comoé, le colonel Fatiga Mohamed, évoque dans une interview pour l’AIP l’impact de la fermeture des frontières consécutive au Covid-19. Si, de fait, les recettes douanières ont reculé, la contrebande a drastiquement baissé de son côté.

Environ 1,5 million de doses du vaccin russe Spoutnik V seront produites en décembre

Le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, invité sur le plateau de la chaîne de télévision Rossiya 24, a annoncé que le vaccin contre le Covid-19 Spoutnik V sera produit en quantité cinq fois plus élevée en décembre par rapport à octobre, soit jusqu’à 1,5 million de doses.

Ce que l’on sait de l’arme utilisée par le terroriste pour décapiter le professeur Paty

Selon des informations de BFM TV, le terroriste qui a décapité le professeur Samuel Paty a acheté son arme en se promenant la veille à Rouen. Il aurait dit vouloir l'offrir à «son grand-père» comme «souvenir».

«La barbarie est à nos portes»: Dupond-Moretti sort de son silence suite à la décapitation de Samuel Paty

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de la Justice s’est prononcé au sujet de la décapitation du professeur d’histoire de Conflans vendredi dernier et a évoqué le renforcement de la lutte contre le terrorisme islamiste.

Présidentielle en Guinée: veillée d’armes autour des bulletins de vote

Après un premier tour serein, la Guinée guette avec impatience la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre par la Commission électorale nationale indépendante. En attendant, les candidats surveillent attentivement le dépouillement des bulletins. Le calme avant la tempête?

«Ça va être tout noir!»: il annonce le couvre-feu à Rouen et fait le buzz sur la toile - vidéo

Face à la propagation du Covid-19, le couvre-feu est entré en vigueur le 17 octobre en Île-de-France et dans huit métropoles. Pour l’annoncer à Rouen, un jeune homme a choisi un moyen insolite qui a fait le buzz. Ainsi, à l’instar d’un personnage du film «RRRrrr!!!», il a déambulé dans les rues en criant «Ça va être tout noir!».

Moscou récuse les énièmes accusations US de piratage lancées contre six Russes

Répondant aux accusations américaines de piratage avancées contre six citoyens russes, l’ambassade de Russie à Washington a rappelé à Sputnik que Moscou n'a pas la moindre intention de s'engager dans des «opérations de déstabilisation» et regretté que «les États-Unis imposent artificiellement à leur population une perception toxique de la Russie».

Blanquer estime que le martyr de Samuel Paty «vaut bien» la Légion d’honneur - vidéo

Alors qu’un hommage national au professeur décapité est prévu pour le 21 octobre à la Sorbonne, le ministre de l’Éducation a annoncé ce mardi à BFM TV et RMC que Samuel Paty recevra la Légion d’honneur à titre posthume et sera fait commandeur des Palmes académiques.

Un chaton fait un massage à un corgi en train de dîner

Un massage pour une bonne digestion? Ce chaton pétrit son ami canin bien en chair comme s'il essayait de l'aider à digérer son repas.

L’imam Chalghoumi demande pardon à la famille de l’enseignant décapité «au nom» de l’islam

Tout en dénonçant une «forte» montée de la «manipulation islamiste», le président de la Conférence des imams de France a demandé pardon à la famille de l’enseignant Samuel Paty, ce dernier ayant été décapité «au nom» de l’islam.

Atterrissage brutal pour ce pilote après la sortie de piste de son avion - vidéo

Cet atterrissage a donné une belle frayeur à ce pilote après que son avion a dérapé vers la gauche de la piste probablement en raison d’un fort vent latéral.

Un spécialiste explique comment les pirates peuvent accéder à la caméra d’un smartphone

La caméra du smartphone peut être piratée par des hackers qui prennent ensuite des photos pour faire chanter le propriétaire de l’appareil, a indiqué à l'agence Prime un spécialiste. Selon lui, ils y accèdent via des programmes malveillants contenus dans des applications semblant inoffensives comme un agenda ou une lanterne.

Septuagénaire trouvée morte dans son placard: son fils lui a porté environ 150 coups de couteau

Les forces de l’ordre ont arrêté le fils de la septuagénaire retrouvée morte dans son placard le 18 octobre après avoir été signalée disparue par ses proches. Le corps de la femme a été examiné par un médecin qui a constaté qu’environ 150 coups de couteau ont été portés.

Un élève de dix ans nommé Jihad mord son enseignante devant toute sa classe dans le Val-de-Marne

Une intervention des sapeurs-pompiers a été nécessaire après une agression commise par un élève dans une école élémentaire dans le Val-de-Marne la semaine dernière. Un garçon de dix ans s’en est soudain pris à sa maîtresse devant les autres élèves et l’a mordue au bras.

Il tente de percuter un gendarme devant l’ambassade d’Israël à Paris et s’enfuit

Les forces de l’ordre de Paris recherchent le conducteur d’une BMW après un incident qui a eu lieu dans la soirée du 19 octobre devant l’ambassade d’Israël. L’automobiliste aurait tenté de percuter volontairement un gendarme mobile avant de prendre la fuite, sans blesser le militaire.

«L'exécutif est obligé de suivre la fachosphère», regrette le recteur de la mosquée de Pantin visée par une fermeture

En commentant la fermeture de la grande mosquée de Pantin mise en cause, le responsable M'hammed Henniche a affirmé cette nuit à l'AFP que «la fachosphère a pris une dimension telle que l'exécutif est obligé de suivre».

Un coronavirus dont les porcs sont les porteurs pourrait se transmettre à l’Homme, avertissent des chercheurs

Un nouveau coronavirus, le SADS-CoV, découvert chez les porcs et reconnu inoffensif pour l’Homme, pourrait en faitlui être transmis, annonce une nouvelle étude de chercheurs de l’université de Caroline du Nord publiée le 12 octobre dans la revue spécialisée PNAS.

Professeur décapité à Conflans: le récit d'un collégien aux enquêteurs révélé par BFM TV

Le premier collégien contacté par l’assaillant de Samuel Paty a raconté aux enquêteurs que celui-ci lui avait proposé 300 euros pour l’aider à trouver l’enseignant qu’il voulait filmer à s’excuser pour avoir montré en classe des caricatures du prophète, relate BFM TV. L’élève avoue regretter profondément ne pas avoir alerté les adultes.

Le vaccin russe Spoutnik V pourrait être disponible en Amérique latine dès décembre

Les premières livraisons du vaccin russe contre le Covid-19, Spoutnik V; en Amérique latine pourront avoir lieu en décembre, a déclaré le 19 octobre Kirill Dmitriev, directeur du Fonds russe d’investissement direct, intervenant lors d’une conférence en ligne avec l'Institut Bering-Bellinghausen pour l'étude des deux Amériques.

«Je conteste tout»: détenu en France, le programmeur russe Alexandre Vinnik plaide non coupable

Au cours d’une audience qui s’est tenue ce lundi 19 octobre à Paris, Alexandre Vinnik, incarcéré en France après son extradition de Grèce en janvier 2020, a déclaré qu’il n’avait rien à voir avec le virus Locky et a rejeté les accusations d'extorsion et de blanchiment dans le cadre d'un groupe criminel portées contre lui par la partie française.

Exclure la Turquie de l’Otan? Proposition d’une élue américaine sur fond du conflit dans le Karabakh

Dans une résolution condamnant la position d’Ankara dans le Karabakh, Tulsi Gabbard, élue américaine à la Chambre des représentants, a proposé d’exclure la Turquie de l’Otan, tweete le Comité national arménien des USA. Selon le document mentionné, la Turquie a envoyé les mercenaires dans la zone du conflit, une information démentie par Erdogan.

La Palestine réprouve la visite de la mosquée Al-Aqsa par une délégation arabe

Commentant la visite par une délégation venue de Bahreïn de la mosquée Al-Aqsa, lieu saint pour les musulmans, le chef du gouvernement palestinien a regretté que cela se fasse par le biais d’Israël et a rappelé le récent accord de normalisation des relations conclu par ce pays arabe et l’État hébreu.

L'Irlande devient le premier pays de l'UE à reconfiner sa population

Face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, les autorités irlandaises ont pris ce lundi 19 octobre la décision de réintroduire la quarantaine pour les six semaines à venir, tout en laissant ouvertes les écoles.

Hier — 19 octobre 2020Sputnik France

Une mise à jour de Windows 10 fait tomber l'ordinateur en panne

Différents utilisateurs ont découvert qu’à l’installation de nouvelles mises à jour de Windows 10, ou parfois à une étape de son téléchargement, l’ordinateur tombe en panne, présentant l'écran bleu qui apparaît sous Windows après une erreur système, avertit le portail TechRadar.

Des coups de béquille et de couteau: un passager d’un bus dans les Yvelines attaqué par une bande

Attaqué à coups de béquille et de couteau par une bande de huit personnes dans un bus dans les Yvelines, un homme de 27 ans a été transporté dans un état critique à l’hôpital, relate Le Parisien.

La fonte des glaces pourrait provoquer des tsunamis dévastateurs en Alaska

De nouvelles études suggèrent que des tsunamis dévastateurs pourraient être déclenchés par la fonte des glaces en Alaska, rapporte le 18 octobre un article du Guardian. Sans préciser les causes exactes des glissements de terrain provoquant ce phénomène, des géologues auxquels se réfère le quotidien pointent le problème du changement climatique.

Conseil français du culte musulman: «il n’y a pas un séparatisme islamique, il y a des séparatismes en France»

Après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l'Intérieur a annoncé l’expulsion de 231 étrangers radicalisés connus. Le délégué général du Conseil français du culte musulman commente la décision pour Sputnik.

Ce pêcheur australien se bat contre un crocodile pendant trois minutes - vidéo

La pêche en Australie peut parfois apporter son lot de surprises, compte tenu le nombre de sauriens qui peuplent les rivières du pays. Ainsi, cet homme a mis trois minutes pour se débarrasser d’un crocodile qu’il a par hasard pêché dans le Queensland.

Lutte contre l'islamisme: Darmanin a demandé la fermeture de la mosquée de Pantin

La mosquée qui avait diffusé sur son réseau social une vidéo dénonçant le professeur d'histoire Samuel Paty, décapité vendredi dernier par un terroriste, a été fermée à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Nokia retenue pour construire le tout premier réseau 4G sur la Lune

Le lancement du réseau 4G est prévu sur la Lune à l’horizon 2022 et c’est Nokia qui a été retenue pour son développement. À quoi servira-t-il? À assurer le contrôle à distance des rovers lunaires, la navigation en temps réel et le streaming vidéo haute définition.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France chute de plus de moitié en une journée

Après les lourds chiffres de samedi et dimanche où respectivement 32.427 et 29.837 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans le pays, ce nombre a connu une forte baisse, tombant à 13.243, indique Santé publique France ce lundi 19 octobre.

France-Maroc: ces dossiers que Gérald Darmanin est venu débloquer à Rabat

Le ministre de l’Intérieur français vient d’effectuer une visite de deux jours dans le royaume chérifien. Lors de ce tout premier déplacement officiel de Gérald Darmanin en dehors de l’Union européenne, il a été question d’antiterrorisme, de lutte contre le trafic de drogue, de migration et d’organisation du culte musulman. Analyse.

Six Russes accusés d’être responsables d'une campagne de piratage par les États-Unis

Le département américain de la Justice et le Royaume-Uni ont accusé ce 19 octobre six Russes de piratage contre l'Ukraine, la Géorgie, la France lors des élections, la Corée du Sud durant les JO et les États-Unis. Moscou avait déjà souligné à plusieurs reprises qu’aucune preuve n’en avait jamais été présentée.

Lutte contre l’islamisme: pour Asselineau, la France est prisonnière des traités européens

Référendums, expulsions, contrôles renforcés… Après l’attentat de Conflans, les propositions se multiplient pour lutter contre l'islamisme. Pour François Asselineau, c’est sur la politique migratoire et l’appartenance à l’espace Schengen que les Français doivent être consultés, dans un pays où le moteur assimilationniste a selon lui été brisé.

Plus de 20 astéroïdes frôleront la Terre dans les trois prochains jours

Dans trois jours, entre le 19 et 21 octobre, plus de 20 astéroïdes se rapprocheront de la Terre, selon la NASA. La taille de ces objets célestes va jusqu’à 35 mètres et certains d’entre eux passeront à une distance égale à la moitié de celle qui nous sépare de la Lune.

Enseignant décapité: «Vous pensez que l’Arabie saoudite ou l’Algérie accepteraient cela?», dénonce Jean-Paul Brighelli

L’exécutif a annoncé vouloir mener «une guerre contre les ennemis de la République» après la décapitation d’un enseignant par un islamiste radical à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Pour Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste, il y a urgence à agir face à ce qu’il considère comme une «guérilla islamiste».

Haine en ligne: plébiscitée par Darmanin, la loi Avia aurait-elle pu empêcher l’attentat de Conflans?

Le drame de Conflans-Sainte-Honorine a fait resurgir dans le paysage médiatique le projet de loi Avia contre la haine en ligne, un mécanisme censuré par le Conseil constitutionnel jugeant qu’il porterait «atteinte à la liberté d’expression». Cette loi aurait-elle pu empêcher l’attentat comme l’assure Gérald Darmanin? Sputnik fait le point.

❌