Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 avril 2020Sputnik France

«Tuez-les par balle»: le Président philippin menace ceux qui violent le confinement

Les contrevenants au régime de confinement aux Philippines risquent d’être «tués par balle», a prévenu Rodrigo Duterte lors d’une allocution télévisée. Il a par ailleurs souligné que toute attaque contre le personnel médical serait considérée comme un crime.

«L’Afrique est le continent qui connaît le mieux la chloroquine» - ministre togolais

Alors que le Togo vient d’enregistrer son deuxième décès dû au Covid-19, les autorités tentent de mettre en place un traitement approprié pour éviter le pire aux malades. D’après le ministre de la Santé Moustapha Mijiyawa, la chloroquine est pour l’instant une porte de sortie, en attendant un approvisionnement en matériels de soins. Entretien.

Un bâtiment du marché de Rungis va être transformé en morgue en pleine épidémie

Pour soulager les services funéraires régionaux, face à la surmortalité causée par l'épidémie de coronavirus, un bâtiment du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne) va être transformé au cours des prochains jours en morgue, annonce Le Parisien.

Comment faire ses courses pendant la pandémie? Voici quelques conseils

Avant l’instauration du confinement en Russie, et comme dans de nombreux autres pays avant, des habitants ont pris d’assaut les magasins d’alimentation pour faire des stocks. Le Service sanitaire russe met en garde contre ce comportement et donne des conseils.

Algérie: la semoule de la colère

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, de nombreuses familles se sont ruées sur la semoule, un des produits de base de l’alimentation en Algérie. Les autorités tentent de faire face à la crise en évitant les circuits de commercialisation. Sauf que ce nouveau mécanisme de distribution risque de provoquer une explosion de la pandémie.

Marine Le Pen dénonce des «fake news» du Point sur un second tour des municipales

Marine Le Pen a qualifié de fake news les informations du journal Le Point selon lesquelles la présidente du Rassemblement national réclamait un second tour des municipales.

Des symptômes plutôt rares du Covid-19 énumérés par des chercheurs

Alors que les signes les plus courants du coronavirus sont la toux, la fièvre et l’essoufflement, des spécialistes ont énuméré des manifestations beaucoup plus rares de la maladie. Parmi eux figurent la malaise, les frissons et les douleurs musculaires, indiquent des chercheurs.

Immobilier dans la tourmente du coronavirus: «le marché devrait repartir d’ici un an ou un an et demi»

La crise économique liée à l’épidémie de coronavirus risque-t-elle de faire dérailler le marché de l’immobilier, traditionnelle valeur refuge en temps difficiles? Les notaires le craignent. Jean-Marc Torrollion, président de La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), livre à Sputnik France son analyse et ses anticipations.

Un Algérien incarcéré pour avoir remis en cause l'existence de l’épidémie de Covid-19

Un Algérien a été arrêté et placé sous mandat de dépôt dans l’est du pays pour diffusion de fausses informations concernant l’épidémie, informe une note de la police nationale relayée par TSA. Le prévenu a remis en cause l’existence de la maladie et appelait à la violation des règles d’hygiène et d’isolement sanitaire.

La barre des 10.000 morts passée en Espagne

À ce jour, la pandémie de coronavirus a emporté la vie de plus de 10.000 personnes en Espagne, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé du pays.

Les animaux sauvages s’aventurent dans les villes aux rues désertées à cause du Covid-19

Les restrictions de déplacement et la quarantaine imposées à cause de la pandémie de Covid-19 font que les rues de nombreuses villes sont désertées. Des animaux sauvages profitent de l’absence de passants et de circulation automobile pour pénétrer dans ces milieux urbains.

Les autorités ont menti sur l’inutilité des masques pour «une bonne cause», estime une journaliste

Marina Carrère d'Encausse, animatrice de télévision et médecin, a reconnu que les autorités avaient menti en disant que les masques n’étaient pas efficaces contre le coronavirus. Ce mensonge a été formulé délibérément pour «une bonne cause», notamment, pour les réserver au personnel soignant, a-t-elle déclaré à Europe 1.

Une explosion du nombre des morts du coronavirus en France à venir dès ce jeudi?

Si auparavant le directeur général de la Santé ne communiquait que les décès dus au coronavirus constatés en milieu hospitalier, à partir du 2 avril le bilan des victimes en France pourrait faire un bond à cause des morts en Ehpad comptabilisées désormais dans les chiffres officiels.

Par peur du Covid-19, ils coupent l'eau et l'électricité aux proches d’une infirmière pour les faire partir

Des propriétaires ont fait partir d’une habitation les proches d’une infirmière de l'hôpital de Montpellier après que cette dernière les y a temporairement logés. La cause: des craintes des voisins vivant au-dessus d'être atteints du coronavirus.

Ils organisent un barbecue sur un balcon en plein confinement à Toulouse, mobilisant les pompiers

Bien que la France soit entrée le 17 mars en confinement, interdisant notamment tous les rassemblements, les mesures de restriction n’arrêtent pas certains habitants. Ainsi, des résidents d’un immeuble à Toulouse ont organisé mardi 31 mars un barbecue sur un balcon. Ce cas est toutefois loin d’être exceptionnel ces dernières semaines.

Bolsonaro publie une fausse information de pénurie, puis présente ses excuses

Le président brésilien s'est excusé mercredi après avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo évoquant de manière erronée une pénurie alimentaire sur un marché de gros, soi-disant causée par le confinement dû à l'épidémie de coronavirus, rapporte l’AFP.

«C’est la pire semaine de ma vie»: un jeune homme, infecté par le coronavirus, raconte son expérience

La mère d’un Écossais de 25 ans, malade du Covid-19, a pensé que son fils était en train de mourir quand il s’est évanoui, souffrant de divers symptômes du virus, dont de la toux, de la fièvre, des vomissements et une diarrhée, indique le Daily Record. Après avoir été hospitalisé, l’homme a décrit cette période comme «la pire semaine de sa vie».

Il ment pour assister à la naissance de son enfant et transmet le virus à sa femme

Pour assister à l’accouchement de sa femme dans un hôpital de New York, un père de famille a caché ses symptômes du coronavirus. Par sa faute, son épouse est désormais atteinte du Covid-19.

En pleine crise du coronavirus, la voiture d’une infirmière incendiée dans le Pas-de-Calais

Une infirmière de Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, a été victime d’un acte de vandalisme. Son véhicule a été détruit par les flammes dans la nuit du 31 mars au 1er avril.

L'alcool, «essentiel» en période de coronavirus?

L'alcool, denrée de première nécessité en temps de coronavirus? Si certains pays l'ont interdit, d'autres ont choisi de laisser ouverts les magasins spécialisés. Pour des raisons économiques, sanitaires ou parce qu'un «verre de vin peut aider» à supporter le confinement.

Un bébé de six semaines meurt du Covid-19 aux États-Unis

Un bébé de six semaines est mort du coronavirus dans le Connecticut, devenant l'une des plus jeunes personnes connues à décéder de complications du Covid-19, a indiqué le 1er avril le gouverneur de cet État américain voisin de New York.

Le taux de mortalité élevé en Italie pendant l’épidémie de Covid-19 s’expliquerait par ce facteur

Les médecins italiens ont expliqué le taux de mortalité élevé dans leur pays pendant la pandémie due au coronavirus par un hiver trop clément, qui a rendu la grippe saisonnière moins virulente, selon un rapport du ministère italien de la Santé.

Un homme politique sud-africain enterré dans sa Mercedes-Benz préférée – vidéo

Le chef d’un village sud-africain avait demandé à ses proches de l’enterrer dans sa voiture préférée et la famille a bien exécuté la volonté du défunt.

En pleine crise du coronavirus, l’État fait l’aumône auprès des Français

Pour venir en aide aux entreprises et aux Français les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé le lancement d’une «plateforme de dons». Une idée plutôt mal perçue par la classe politique. Bruno Marty, caricaturiste pour Sputnik, a illustré la démarche du gouvernement.

Un avion de l'armée russe chargé d’équipements médicaux se pose à New York - vidéo

Un avion des Forces aérospatiales russes envoyé par Moscou avec une cargaison de masques de protection et d'équipements médicaux a atterri à New York, a annoncé la représentation permanente de la Russie auprès de l’Onu.

Un touriste découvre être atteint du Covid-19 grâce à de la sauce tomate

Un touriste néo-zélandais a découvert qu'il avait contracté le Covid-19 lors d'un simple déjeuner. En effet, il a soupçonné avoir des symptômes lorsque, en revenant d'un voyage à l'étranger, la saveur de la sauce de tomate l'a étonné, relate le Daily Mail.

Les masques destinés aux Ehpad raflés par les États-Unis sur un tarmac chinois

Sur fond de problèmes logistiques, une commande de masques passée par les collectivités françaises a été raflée par des Américains sur le tarmac d’un aéroport chinois, a fait savoir le président de la région Paca.

Les 20 faits à savoir sur le Covid-19

Le Covid-19 est au centre de toutes les discussions en ce début d’année 2020. Comment ne pas être perdu parmi ce flux quotidien d’informations. Pour vous aider à y voir plus clair, Sputnik revient à l’essentiel en 20 faits.

Les meilleures photos de Sputnik, mars 2020

Retrouvez dans ce diaporama de Sputnik les photos les plus parlantes, émouvantes et impressionnantes prises par les photographes de l’agence au mois de mars.

Hier — 1 avril 2020Sputnik France

Corruption en Algérie: l’ancien patron de la police condamné à 15 ans de prison ferme

L’ex-chef de la police algérienne a été condamné à 15 ans de prison ferme par le tribunal d’Alger qui a également infligé de lourdes peines à sa femme et à ses quatre enfants, rapporte Inter-Lignes. Deux ex-ministres et deux ex-préfets ont également été écroués.

Pandémie du Covid-19 et l'équilibre d'une présence militaire: «Ça peut rendre nerveux au Pentagone»

Silencieux sur la crise du Covid-19 et ses conséquences, le Conseil de sécurité n’arrive pas à élaborer une position commune. Le général Trinquand et le politologue suisse Arnaud Dotézac aident Sputnik à décrypter les blocages au sein de la plus haute instance de l’Onu.

Covid-19: la France a enregistré 509 nouveaux décès en 24 heures

Les hôpitaux français ont recensé 509 nouveau décès au cours des dernières 24 heures, soit 4.032 au total depuis le 1er mars, selon les chiffres de Santé Publique.

Crise du coronavirus: après la cagnotte de Darmanin, un impôt exceptionnel?

Le coût de la crise sanitaire en France se chiffrera en dizaines de milliards d’euros. Peut-on s’attendre, dans le pays le plus taxé au monde, à une hausse d’impôts afin de compenser les mesures de sauvegarde de l’économie? En 1976, une terrible sécheresse avait déjà poussé Valéry Giscard d’Estaing à majorer l’impôt sur le revenu. Analyse.

«Des patients vont mourir en souffrant»: alerte sur une possible pénurie d’anesthésiants

Parmi plusieurs syndicats et collectifs du milieu médical qui ont saisi le Conseil d’État, la Coordination nationale des infirmières tire le signal d’alarme. Pour Sputnik, Céline Laville, sa présidente, explique pourquoi une pénurie de médicaments toucherait, peut-être gravement, tous les patients, bien au-delà des cas de Covid-19.

Édouard Philippe sur le déconfinement: «Il n'y a pas de précédent dans le monde»

Édouard Philippe a évoqué la procédure de déconfinement après la fin de l’épidémie de Covid-19, qui n’a «pas de précédent dans le monde». Selon le Premier ministre, il est probable que le retour à la normale en France ne se fasse pas «en une fois et pour tout le monde».

Covid-19: une société US proche de la CIA négocie la vente de ses services à la France, selon Bloomberg

La société Palantir, qui a par le passé coopéré avec la CIA, négocie la vente de ses services à plusieurs pays européens confrontés à la pandémie du nouveau coronavirus, affirme Bloomberg.

Gestion de l'épidémie: auditions d'Édouard Philippe et d'Olivier Véran par la mission d'information de l'Assemblée

La mission d'information sur l'impact et la gestion de l'épidémie de Covid-19, tenue en visioconférence depuis l'Assemblée nationale, prévoit l'audition d'Édouard Philippe et d'Olivier Véran.

Un adolescent aurait ramené le coronavirus à Wuhan depuis le Royaume-Uni

Un adolescent chinois étudiant au Royaume-Uni a été le premier à avoir ramené le Covid-19 à Wuhan, ville où le nouveau coronavirus avait pour la première fois été détecté, annonce le Daily Mail.

«Un bon père de famille»: au Québec, le Covid-19 propulse le Premier ministre Legault

François Legault, Premier ministre québécois, n’a jamais été aussi populaire que depuis la pandémie de Covid-19. Sa gestion de la crise atteint presque 100% d’approbation au Québec. François Miville-Deschênes, expert en gestion de crise, explique surtout ce score historique par l’image rassurante de Legault et de son équipe. Décryptage.

La Chine «profondément choquée» par les propos «haineux et diffamatoires» tenus sur France 24

L’ambassade de Chine en Algérie dénonce les propos tenus par un expert sur France 24 concernant l’aide médicale apportée à l’Algérie contre le Covid-19, indique une note officielle. Elle précise que l’aide en question n’est qu’une réponse à celle fournie par Alger à Pékin pour lutter contre l’épidémie.

Face au Covid-19, une survivaliste redevient infirmière en service de réanimation

Il y a quelques jours encore, Éléonore était monitrice survivaliste. Préparée au pire, elle est pourtant allée au-devant du danger quand la pandémie de Covid-19 a touché sa région. Maintenant, elle aide les soignants. Un entretien choc.

Quand l'OMS dénonçait la pratique excessive du jeu vidéo, avant d'inviter à y jouer lors du confinement

L’OMS s’est associée avec les plus grands acteurs de l’industrie vidéoludique afin de faire passer des messages sanitaires. Le directeur de l’Organisation a personnellement encouragé les confinés à jouer pour «vaincre le coronavirus», moins d’un an après avoir classifié l’addiction aux jeux vidéo parmi les maladies mentales.

Le tournoi de Wimbledon annulé pour la première fois depuis 1945

Pour la première fois depuis 1945, le tournoi de tennis de Wimbledon qui était prévu du 29 juin au 12 juillet prochains, a été annulé en raison de l'épidémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs.

L’Otan réagit à l’aide envoyée par la Russie en Italie pour contrer le coronavirus

La pandémie de coronavirus est une crise internationale pendant laquelle les pays doivent s'entraider, a répondu le secrétaire général de l'Otan à une question sur l’envoi de spécialistes russes en Italie. Maria Zakharova a pour sa part souligné la nécessité du principe d'entraide entre les pays.

Près de 70% des cas en réanimation à Marseille Nord sont d’origine comorienne, un médecin lance l’alerte – vidéo

Le docteur Slim Hadiji, médecin généraliste, a publié une vidéo dans laquelle il rappelle à la communauté comorienne de rester confinée. Pour cause, la grande majorité des patients en réanimation dans plusieurs hôpitaux du nord de Marseille en sont issus. Un élu LREM a appelé à ne pas les stigmatiser.

Ce lézard à deux têtes mange simultanément avec ses deux bouches – vidéo

Un agame barbu vivant en Thaïlande a réussi à survivre bien qu’il soit né avec deux têtes, une malformation généralement fatale. Mais il a eu de la chance et son propriétaire a décidé de montrer dans une vidéo comment le reptile arrive à manger avec ses deux bouches en même temps.

Des policiers donnent des coups de pied et de poing à un conducteur, l’IGPN saisie - vidéo

À La Penne-sur-Huveaune, dans les Bouches-du-Rhône, des témoins ont filmé et publié des séquences qui ont déclenché une enquête de la «police des polices». Sur la vidéo en question, les policiers donnent des coups de pied et de poing à un homme pendant un contrôle routier lié au confinement.

Une plage désertée à cause du coronavirus envahie par des milliers de méduses roses – vidéo

En l’absence de touristes, des milliers de méduses roses ont envahi les eaux aux abords de la plage de Corong Corong, sur l’île de Palawan, aux Philippines.

Un virologue chinois identifie la «grande erreur» de la France et de l'Occident dans la lutte contre le Covid-19

Dans un entretien accordé à la revue américaine Science, l’un des plus importants virologues chinois a évoqué la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Chine et a révélé la «grande erreur» des pays occidentaux, dont la France, à savoir celle de ne pas porter de masques.

L’Algérie adopte la chloroquine pour soigner tous les cas de Covid-19 confirmés

Après avoir annoncé ce lundi l’adoption de la chloroquine pour les «cas aigus», le ministre algérien de la Santé a ordonné qu’elle soit désormais administrée en traitement à tous les cas confirmés.

❌