Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mars 2021Courrier international

La garde nationale pourrait rester deux mois de plus à Washington

Inquiète de nouvelles tentatives d’intrusion au Congrès, la police du Capitole a demandé une extension de la mission des soldats de la garde nationale dans la capitale fédérale américaine.

  • 5 mars 2021 à 12:33

Cryptomonnaies : acheter un Banksy à 95 000 dollars et le brûler… pour le vendre virtuellement

Un collectif nommé Burnt Banksy a brûlé une œuvre du célèbre street artiste en direct sur Twitter dans le but de la vendre virtuellement sous la forme de “jetons non fongibles”, des actifs numériques. La toile, intitulée Morons (“Imbéciles”), n’a pas été choisie au hasard.

  • 5 mars 2021 à 12:20

“WandaVision” : pour les serveurs de Disney+, le suspense a été insoutenable

Ce 5 mars, Disney+ a mis en ligne le dernier épisode de sa série WandaVision. Il était si attendu par les fans que, aux États-Unis, les serveurs de la plateforme n’ont pas tenu face à la flambée du nombre de connexions.

  • 5 mars 2021 à 12:12

Le pape François en Irak pour trois jours

Du 5 au 8 mars, le souverain pontife effectuera un séjour en Mésopotamie. Venu soutenir une communauté chrétienne meurtrie et menacée, le pape rencontrera aussi l’ayatollah Sistani, le chef spirituel des chiites irakiens. Pour la presse arabe, cette rencontre est le point fort de cette visite

  • 5 mars 2021 à 06:32

La surveillance de l’extrême droite allemande ne suffira pas à l’affaiblir

L’AfD vient d’être placée sous surveillance en raison d’atteintes à l’ordre démocratique. Une bonne nouvelle, juge cet éditorialiste qui souligne cependant la responsabilité de chaque électeur face à la montée en puissance de cette formation politique.

  • 5 mars 2021 à 06:32

En Chine, une session parlementaire qui se veut “normale”

Pékin accueille cette semaine les délégués venus de tout le pays, afin de prendre acte des déclarations de politique générale et économique de la direction. Technologie, marché intérieur et patriotisme devraient être les maîtres mots de cette session.

  • 5 mars 2021 à 06:32

Tsunami, France, exoplanète : les informations de la nuit

Évacuations massives après une alerte au tsunami à travers le Pacifique. Des dizaines de milliers d’habitants des zones côtières de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande et du Vanuatu ont fui vendredi vers les hauteurs et l’intérieur des terres après une série de puissantes secousses telluriques qui ont fait redouter aux autorités le déferlement de puissantes vagues sur les plages du littoral pacifique. Le tremblement de terre de jeudi est le plus important observé depuis août 2018, lorsqu’un séisme de magnitude 8,2 avait frappé beaucoup plus profondément sous terre,...

  • 5 mars 2021 à 06:32

Le FIFDH, un rendez-vous à ne pas manquer

Le Festival du film et forum international sur les droits humains se tient du 5 au 14 mars à Genève. Une édition en ligne, totalement remaniée en raison de la crise sanitaire, mais une programmation toujours aussi riche. Courrier international est partenaire de cette manifestation.

  • 5 mars 2021 à 06:32

Les États-Unis entraperçoivent la lumière au bout du tunnel

Alors que la campagne de vaccination bat son plein aux États-Unis, le ciel commence à s’éclaircir pour les Américains : le pays a enregistré jeudi 4 mars une baisse significative des cas de Covid-19 quotidiens et le nombre de nouveaux emplois créés le mois dernier a fortement augmenté. La presse américaine pointe toutefois du doigt le risque d’un relâchement.

  • 5 mars 2021 à 06:32

Quand la banane était la meilleure amie des dictateurs

XIXe-XXe siècle – Amérique latine.  Comment ce fruit, aujourd’hui si répandu, a suscité les appétits parfois concurrents d’hommes d’affaires, de mercenaires, d’espions et de putschistes, pour le plus grand malheur des habitants de la région.

  • 5 mars 2021 à 06:32
Hier — 4 mars 2021Courrier international

Pour la première fois, l’Union européenne bloque l’exportation de vaccins

Avec l’appui de Bruxelles, l’Italie a stoppé le transfert de 250 000 doses d’AstraZeneca vers l’Australie. Pour ce faire, Rome a appliqué pour la première fois le mécanisme de contrôle des exportations introduit par la Commission le 30 janvier dernier.  

  • 4 mars 2021 à 18:47

Au Texas, une levée des restrictions “tout sauf rassurante”

Le gouverneur républicain Greg Abbott a annoncé la fin de l’obligation de porter le masque et la réouverture des lieux publics dans le deuxième État américain le plus peuplé. Une initiative largement contestée alors que les progrès des États-Unis dans la lutte contre la pandémie semblent encore très fragiles.

  • 4 mars 2021 à 18:44

Israël accuse l’Iran de terrorisme environnemental

La ministre israélienne de l’Environnement a accusé, mercredi 3 mars, l’Iran d’être responsable de la marée noire qui a frappé les côtes d’Israël et celles du Liban. Une accusation lancée peut-être trop rapidement.

  • 4 mars 2021 à 17:56

Le Maroc coupe les ponts avec l’Allemagne

Depuis le 1er mars, le Maroc a gelé ses relations diplomatiques avec l’Allemagne. En cause : la position de Berlin sur le dossier brûlant du Sahara occidental, mais aussi une diplomatie jugée arrogante depuis plusieurs mois. Pour la presse marocaine, cette rupture était inévitable.

  • 4 mars 2021 à 17:34

À l’étude depuis un demi-siècle, le nouvel aéroport de Lisbonne est de nouveau retoqué

Le groupe français Vinci devait se charger de construire une nouvelle structure sur la rive sud du Tage pour désengorger l’actuel aéroport. Finalement, le projet va une fois de plus être réévalué, au vu de la chute du trafic aérien et des inquiétudes autour de l’impact environnemental du chantier.

  • 4 mars 2021 à 17:32

La Catalogne, cette terre du jeu vidéo

Pionnière du développement du jeu vidéo en Espagne, la Catalogne en est aussi son fer de lance. D’après Público, la région autonome réunit tous les ingrédients pour y parvenir : une multitude d’entreprises et de formations spécialisées, l’implantation de grandes multinationales du secteur sur son territoire et une forte promotion du jeu vidéo.

  • 4 mars 2021 à 17:14

Le Mississippi toujours pas remis de la tempête hivernale

Trois semaines après la vague de froid qui a touché le sud des États-Unis, une partie des habitants de Jackson, la plus grosse ville du Mississippi, vit encore sans eau courante.

  • 4 mars 2021 à 17:03

Polémique autour de l’achat par le Danemark et l’Autriche de vaccins en Israël

Les dirigeants politiques du Danemark et de l’Autriche ont rencontré ce jeudi 4 mars, en Israël, le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, pour lancer une coopération pour la production de vaccins anti-Covid. Si la presse danoise soutient l’idée d’un tel partenariat, elle est divisée autour de la question de l’achat de doses excédentaires.

  • 4 mars 2021 à 17:00

Madrid veut achever son autoroute fantôme

Dans son budget annuel, la communauté autonome de Madrid prévoit une enveloppe de 63 millions d’euros pour indemniser l’entreprise de transports Ferrovial. Le but : achever les travaux d’une autoroute sur laquelle aucun véhicule n’a jamais circulé depuis le début de sa construction, en 2005.

  • 4 mars 2021 à 16:36

Le vaccin Spoutnik V s’apprête à atterrir en Europe

Jeudi 4 mars, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé qu’elle avait débuté son “analyse” du vaccin russe en vue d’une éventuelle autorisation pour le Vieux Continent. Aussitôt, Moscou a annoncé que 50 millions de doses pourraient être envoyées vers les 27 États membres à partir du mois de juin.

  • 4 mars 2021 à 16:30

Où trouver le numéro 1583 de “Courrier international” ?

Alors que la pandémie de Covid-19 contraint de nombreux points de vente à la fermeture, il est parfois compliqué de trouver un exemplaire de l’hebdomadaire. Voici une liste des kiosques, marchands de journaux et autres commerces où le numéro 1583 est disponible. Cette semaine, notre dossier de une est consacré à la face sombre de la transition écologique.

  • 4 mars 2021 à 15:30

Les dissidents saoudiens ont peur de “l’impunité” accordée à MBS

Le journaliste Jamal Khashoggi a été assassiné en 2018 sur ordre du prince Mohammed ben Salmane conclut un rapport de la CIA récemment révélé. De nombreux Saoudiens en exil craignent que le prince héritier puisse récidiver et envoyer d’autres commandos pour supprimer des voix qui dérangent. Selon eux, l’administration Biden a commis une erreur en renonçant à infliger des sanctions à “MBS”.

  • 4 mars 2021 à 15:23

Keanu Reeves devient un héros de “comic book”, immortel et sanguinaire

Le premier volume de BRZRKR, un comics ultraviolent auquel Keanu Reeves a collaboré, est sorti le 3 mars. L’ouvrage a été publié à 615 000 exemplaires, un tirage qui confirme que tout ce que touche l’acteur se transforme en or.

  • 4 mars 2021 à 15:14

Les scientifiques souhaitent prolonger les conférences virtuelles au-delà de la pandémie

Une large majorité des personnes ayant participé au sondage en ligne mené par la revue Nature estiment que les conférences scientifiques virtuelles ont du bon. Même si le “réseautage” en personne avec les collègues leur manque.

  • 4 mars 2021 à 15:02

Trump et les apprentis autocrates

Le trumpisme est bien parti pour rester, constate Mother Jones dans son édition de mars-avril. Le magazine américain s’est notamment intéressé au parcours du jeune sénateur du Missouri, Josh Hawley, qui se voit comme un messager “plus intelligent et plus discipliné” du mouvement populiste fondé par le milliardaire.

  • 4 mars 2021 à 15:02

Déconfinement en Allemagne : “L’émotion l’emporte sur la raison”

Au terme d’un énième sommet entre la chancelière Merkel et les dirigeants des Länder, un allégement progressif des mesures anti-Covid a été décidé en Allemagne à compter du 8 mars.

  • 4 mars 2021 à 14:23

Ces cinq pays arabes confrontés au défi de la chute de leur monnaie

Irak, Liban, Soudan, Syrie et Yémen. Théâtres de contestations populaires ou de guerre, ces pays arabes en crise voient leur monnaie s’effondrer face au dollar. Les populations, surtout les plus pauvres, en paient le prix fort.

  • 4 mars 2021 à 14:23

Walmart s’engage à soutenir massivement le made in USA

Dans les dix années qui viennent, 350 milliards de dollars seront consacrés par le géant américain de la distribution à des produits fabriqués, cultivés ou assemblés sur le sol des États-Unis. De quoi contribuer à la création de 750 000 emplois.

  • 4 mars 2021 à 13:28

La France ouvre la porte de l’Europe à la chaîne chinoise CGTN

Grâce à un accord européen, le média chinois en anglais, dont la diffusion a été autorisée en France, sera présent dans toute l’Europe, y compris au Royaume-Uni, où il a pourtant été interdit le 4 février dernier. Une victoire pour Pékin dans la bataille de diffusion qui l’oppose à Londres.

  • 4 mars 2021 à 13:15

En Birmanie, des secouristes frappés par la police

Des images de vidéosurveillance obtenues par Radio Free Asia montrent la police birmane frapper des secouristes venus porter assistance aux manifestants contre le coup d’État militaire, mercredi 3 mars.

  • 4 mars 2021 à 12:09

Le président Nayib Bukele met le Salvador sens dessus dessous

Tel un Donald Trump tropical, il ne gouverne et ne communique que via les réseaux sociaux. Ni de droite ni de gauche, à 39 ans, c’est le plus jeune chef d’État du continent américain et il bénéficie d’une popularité inégalée. Ses opposants, qui dénoncent ses provocations, restent néanmoins nombreux. Éléments de portrait par El País América.

  • 4 mars 2021 à 11:11

En 2021, vous n’échapperez pas au “wandermust”

Le “wandermust” ou l’envie irrepressible de voyager après en avoir longtemps été privé s’annonce comme la grande tendance de l’après-Covid. Les destinations avec de grands espaces et où l’on peut se retrouver en petit comité auront la cote.

  • 4 mars 2021 à 08:20

Au Sri Lanka, les morts du Covid-19 peuvent maintenant être enterrés

Le gouvernement Rajapaksa a fini par céder aux pressions internationales et a renoncé, mercredi 3 mars, à l’incinération obligatoire dénoncée par les musulmans. Les inhumations, toutefois, ne sont autorisées que dans un îlot perdu près de Jaffna.

  • 4 mars 2021 à 06:33

Emmanuel Macron, virologue en chef

Alors que la France et l’Allemagne s’opposent sur la stratégie à suivre contre les variants du Covid-19, le chef d’État français est dépeint par certains de ses proches en professeur omniscient prêt à défier les scientifiques, observe le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. 

  • 4 mars 2021 à 06:33

Au cœur des infrastructures, des matériaux polluants

Les effets négatifs sur la nature des infrastructures liées aux énergies renouvelables sont sous-estimés, alerte The Daily Telegraph. La course à l’extraction des terres rares, nécessaires à leur fabrication, s’annonce particulièrement néfaste.

  • 4 mars 2021 à 06:33

L'horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 4 au 10 mars

Chaque semaine, Courrier international vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Poissons est le signe de la semaine.

  • 4 mars 2021 à 06:33

La CPI ouvre une enquête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniens

La procureure Fatou Bensouda a annoncé mercredi 3 mars l’ouverture d’une enquête “sur la situation en Palestine” depuis le 13 juin 2014. Elle avait déjà évoqué par le passé la possibilité que des crimes aient été commis par des membres des forces israéliennes et de groupes armés palestiniens au cours de la guerre de Gaza de cet été-là.

  • 4 mars 2021 à 06:33

Birmanie, Suède, États-Unis, Allemagne : les informations de la nuit

Au moins 38 morts en Birmanie lors de nouvelles manifestations. Selon des témoins, la police et l’armée ont tiré à balles réelles sur les protestataires qui étaient de nouveau descendus dans la rue mercredi dans plusieurs villes du pays pour contester le putsch militaire. À Mandalay, “ils n’ont donné aucun avertissement aux civils. Ils sont arrivés et ils ont commencé à tirer”, a raconté à la BBC une manifestante qui vit dans un quartier où des...

  • 4 mars 2021 à 06:33

En Australie, sans les “backpackers”, l’agriculture se meurt

Employés massivement dans le secteur primaire, les étrangers bénéficiant d’un visa vacances-travail ne peuvent plus rejoindre la plus grande île d’Océanie à cause des restrictions sanitaires. Par conséquent, les agriculteurs australiens déplorent un déficit de 26 000 travailleurs dans leurs exploitations.

  • 3 mars 2021 à 20:48

Dans la commune de Viggiù, l’Italie expérimente la vaccination de masse

Alors qu’à l’instar de la France la péninsule connaît de grandes difficultés à administrer suffisamment de doses, une petite bourgade de 5 000 habitants du nord du pays aura bientôt vacciné toute sa population majeure. Une exception liée à la présence de variants, qui inquiètent les autorités.

  • 3 mars 2021 à 20:45
À partir d’avant-hierCourrier international

La Fidesz de Viktor Orbán coupe les ponts avec le Parti populaire européen

Après deux ans d’un bras de fer quasiment ininterrompu, le parti du Premier ministre hongrois, menacé d’expulsion, coupe le cordon avec le groupe PPE, la plus grande famille politique européenne. Un coup de tonnerre largement commenté dans les médias magyars.

  • 3 mars 2021 à 18:26

Pendant que ses complices présumés sont extradés, Ghosn est toujours au Liban

Deux citoyens américains, soupçonnés d’avoir permis à l’ancien PDG de Renault-Nissan de fuir le Japon en décembre 2019, ont été arrêtés à Tokyo après avoir été extradés des États-Unis. Mais, comme le regrette la presse japonaise, il n’est pas dit qu’ils livrent des informations utiles et, de toute façon, Ghosn est pour le moment toujours à l’abri de toute extradition.

  • 3 mars 2021 à 17:35

“Il était temps de censurer les livres racistes du Dr. Seuss”

La société qui gère le patrimoine de Theodor Seuss Geisel, auteur pour enfants immensément populaire aux États-Unis, a annoncé mardi 2 mars le retrait de six de ses livres. Une décision saluée par ce chroniqueur du Washington Post, pour qui le racisme qui infecte certains livres pour enfants “n’est pas une faute de frappe qui peut être facilement corrigée”.  

  • 3 mars 2021 à 17:02

L’adhésion, l’autre défi de la vaccination en Afrique

Le 1er mars, la Côte d’Ivoire a été le deuxième pays, après le Ghana, à recevoir des doses de vaccins contre le Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax. Mais l’accès aux vaccins n’est pas tout, comme le relève Le Pays. Le continent doit combattre aussi un autre fléau : le scepticisme vaccinal.

  • 3 mars 2021 à 16:49

L’Espagne en passe de sacrifier Pâques

Confrontées à un taux d’incidence toujours élevé, la plupart des régions autonomes espagnoles veulent maintenir les restrictions durant la semaine sainte. Elles permettraient d’éviter un tourisme intérieur et le déclenchement d’une potentielle quatrième vague épidémique.

  • 3 mars 2021 à 16:38

Arora Akanksha, la Canadienne qui veut devenir secrétaire générale de l’ONU

Une employée canadienne du Programme des Nations unies pour le développement crée l’événement à New York en faisant campagne pour succéder au secrétaire général de l’ONU António Guterres. Même si ses chances d’aboutir semblent quasi inexistantes, Arora Akanksha y croit.

  • 3 mars 2021 à 16:38

Migrants en Méditerranée : un transfert en mer intrigue la justice italienne

Une enquête a été ouverte contre plusieurs personnes travaillant pour le navire Mare Jonio, exploité par l’ONG italienne Mediterranea. Elles sont suspectées d’avoir reçu un paiement pour débarquer des migrants sur les côtes italiennes. Des accusations contestées par les responsables de cette mission humanitaire.

  • 3 mars 2021 à 16:35

Le président de Rio Tinto emporté par la destruction des grottes aborigènes de Juukan

Des abris vieux de 46 000 ans avaient été dynamités en mai pour agrandir une mine en Australie. Mercredi, le patron du géant minier, Simon Thompson, a présenté sa démission sous la pression des investisseurs et des communautés aborigènes.

  • 3 mars 2021 à 16:19

Israël : les élections approchent, l’aéroport Ben Gourion rouvre ses portes

Fermé depuis la fin de janvier afin de contenir la propagation de la pandémie, le principal aéroport israélien va reprendre du service. Le but est de permettre aux électeurs de prendre part aux législatives du 23 mars.

  • 3 mars 2021 à 16:14

Nicolas Sarkozy, ce condamné qui divise la France

Un ancien président qui se met en scène en victime, une partie du pays qui fête une victoire de la démocratie, et une autre qui récuse une justice politique qui aurait dépassé les bornes : le verdict contre Nicolas Sarkozy divise l’Hexagone, observe la presse internationale.

  • 3 mars 2021 à 15:18
❌