Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 avril 2024Courrier international

“Dramatique”, “alarmiste”, le discours de Macron sur l’Europe laisse perplexe

Le jeudi 25 avril, le président de la République a prononcé un grand discours sur l’UE à la Sorbonne, où il a notamment parlé d’une “Europe mortelle”, invoquant ainsi une évolution de sa capacité de défense. Un ton “dramatique” qui semble avoir surpris les correspondants de la presse étrangère.

Le président français, Emmanuel Macron, lors de son discours à la Sorbonne, à Paris, en France, le 25 avril 2024.

Après la chute de ses ailes, le Moulin-Rouge est “défiguré”

Les ailes du célèbre cabaret du Moulin-Rouge se sont effondrées dans la nuit du 24 au 25 avril. Si aucun blessé n’est à déplorer, la presse internationale s’émeut de cet accident qui a endommagé l’un des plus fameux temples de la nuit parisienne.

Des passants prennent des photos du moulin à vent rouge situé au sommet du Moulin-Rouge, après que ses pales sont tombées pendant la nuit à Paris, le 25 avril 2024.

Une cinquantaine d’entreprises responsable de plus de la moitié de la pollution plastique

Alors que des représentants de 176 pays négocient à Ottawa pour accoucher d’un traité mondial visant à s’attaquer au problème des déchets plastiques, une nouvelle étude montre que la majorité de la pollution plastique peut être attribuée à 56 entreprises, et plus de 20 % à Coca-Cola, PepsiCo, Nestlé et Danone.

Une cinquantaine d’entreprises est responsable de plus de la moitié de la pollution plastique

Harvey Weinstein obtient l’annulation de sa première condamnation pour viol et agression sexuelle

Aux États-Unis, un tribunal d’appel a statué en faveur de l’ancien producteur d’Hollywood. Même s’il reste sous le coup d’une autre condamnation, la presse souligne l’effet symbolique de cette décision, dans une affaire qui était à l’origine du mouvement #MeToo.

L’ancien producteur de films Harvey Weinstein, à Los Angeles, en octobre 2022.

Avec “Challengers”, Zendaya sort le tenniscore des courts

Zendaya et Mike Faist – à l’affiche du film “Challengers” réalisé par Luca Guadagnino – au tournoi de tennis Rolex Monte-Carlo Masters, en avril 2024. Avant même sa sortie, le 24 avril, le film a contribué à l’engouement autour du tenniscore, une mode vestimentaire qui s’inspire de l’univers du tennis. Comme l’explique le quotidien hongkongais “South China Morning Post”, ce style “bon chic, bon genre” mêle les tenues des courts et des gradins de Wimbledon au preppy.

Peine de mort pour le rappeur iranien Toomaj Salehi : Téhéran renforce sa répression

La récente condamnation du chanteur de 33 ans, très contestée, met en lumière le tour de vis qu’opère le régime des mollahs sur la société civile iranienne. Profitant du contexte de la guerre à Gaza, les autorités sévissent contre des opposants, condamnent des artistes et arrêtent des femmes mal (ou non) voilées.

Une Iranienne passe devant des policiers stationnant devant un bureau de vote lors du double scrutin, le 1er mars 2024, à Téhéran.

“Grand Crime” : Pachinian ouvre une brèche sur la qualification du génocide arménien

Après avoir perdu la région historique arménienne du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan, le gouvernement d’Erevan secoue la société arménienne sur le plan symbolique. Lors d’un discours commémorant les massacres des Arméniens par les Turcs en 1915, le Premier ministre est accusé de reprendre à son compte une partie de la rhétorique d’Ankara.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian (au centre), dépose des fleurs au mémorial du génocide arménien à Erevan, le 24 avril.

Milan veut interdire la vente à emporter après minuit

Afin de limiter les nuisances nocturnes dans les zones les plus fréquentées par les jeunes dans la ville lombarde, la mairie de Milan a lancé une procédure pour interdire la vente de nourriture et de boissons à emporter à partir de minuit en semaine, et à partir de 1 h 30 le week-end. Une mesure fortement contestée par les commerçants.

Dans le quartier des Navigli, l’un des centres de la vie nocturne à Milan, en octobre 2020.

40 % des collectivités japonaises risquent de disparaître d’ici à 2050

Dans un rapport daté du 24 avril, un panel privé tire encore une fois la sonnette d’alarme sur la situation démographique du pays. En précisant que deux collectivités territoriales japonaises sur cinq pourraient être dépeuplées dans vingt-cinq ans, car elles sont menacées de perdre leur population de femmes en âge de procréer.

Une rue du petit village de Katoku, sur l’île d’Amami-Oshima, dans le sud du Japon, en septembre 2021.

Avec sa mise en retrait, Pedro Sánchez prend l’Espagne de court

Le Premier ministre socialiste, dont l’épouse est visée par une enquête pour corruption, a surpris les observateurs en annonçant prendre quelques jours pour méditer sur son avenir à la tête du gouvernement espagnol. La presse espagnole s’interroge : la démarche est-elle sincère ou stratégique ?

Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, participe à une session plénière au Congrès des députés, à Madrid, le 30 janvier 2024.

En hausse en Indonésie, l’agriculture urbaine est-elle vraiment durable ?

Une étude de l’université du Michigan révèle que les émissions de carbone générées par la production de fruits et légumes dans des fermes urbaines sont six fois supérieures à celles de l’agriculture conventionnelle. Ces travaux rencontrent un écho particulier en Indonésie, où l’agriculture urbaine s’est développée ces trois dernières années.

Un employé d’hôtel récolte des légumes qui ont poussé sur le toit de l’établissement, à Bogor, en Indonésie, en novembre 2020.

Aux États-Unis, une “intifada estudiantine” contre la guerre à Gaza

Pour ce journal libanais proche du Hezbollah, les sit-in sur les campus américains condamnant la guerre à Gaza pourraient prendre de l’ampleur et ressembler à ceux déclenchés contre la guerre du Vietnam.

La une du journal libanais “Al-Akhbar”, proche du Hezbollah, édition du 25 avril 2024.

Le PDG de Ryanair serait “heureux” d’aider à expulser des migrants au Rwanda

Dans une interview, Michael O’Leary affirme que sa compagnie aérienne à bas coût pourrait contribuer à la politique controversée du gouvernement britannique en affrétant des vols pour les demandeurs d’asile envoyés au Rwanda.

Michael O’Leary, le PDG de la compagnie aérienne low-cost Ryanair, lors d’une conférence de presse en mai 2023, aux États-Unis.

Le changement climatique va rendre les sous-marins indétectables, ou presque

L’augmentation de la température des eaux de surface et de la salinité rendra, dans certains océans, les sous-marins difficilement détectables par les sonars, la seule technologie disponible aujourd’hui pour débusquer les engins sous-marins ennemis.

Un sous-marin allemand arborant le drapeau de l’Otan, à Eckernförde, en Allemagne, le 25 mai 2020.

La course effrénée à l’armement reflète “une situation internationale instable”

Le journal singapourien “Lianhe Zaobao” s’inquiète de voir les puissances mondiales augmenter toujours plus leurs dépenses militaires. Il décrit un cercle vicieux dans lequel sont embarquées les puissances moyennes, elles aussi obligées d’acheter toujours plus d’armements.

Un système américain de missiles tactiques fait feu depuis un emplacement inconnu en Corée du Sud, en mai 2022 (image d’illustration).

Nétanyahou dénonce “des hordes antisémites” sur les campus américains

Le Premier ministre israélien a durement critiqué les manifestations propalestiniennes qui agitent les universités aux États-Unis, appelant à y mettre fin. Il prend ainsi position sur un sujet explosif et politiquement clivant chez son plus proche allié.

Des étudiants propalestiniens continuent de camper devant l’université Columbia, à New York, le 24 avril 2024.

Pourquoi la France multiplie-t-elle les arrestations et expulsions de militants kurdes ?

Des candidats kurdes au droit d’asile en France ont été renvoyés ces dernières semaines en Turquie tandis que des procédures judiciaires se multiplient contre des médias et des financeurs soupçonnés d’appartenance au PKK, un parti dans le viseur d’Ankara.

Des manifestants défilant à Paris le 26 décembre 2022 pour rendre hommage aux victimes de la fusillade de la rue Enghien et en solidarité avec la communauté kurde en France.

En Hongrie, le parti “rabougri” de Viktor Orban

Baisse de popularité, difficultés économiques, ascension de l’opposant Peter Magyar… Après quatorze ans de règne, la Fidesz montre des signaux de pourrissement à l’aube des élections européennes et municipales du 9 juin, analyse le magazine libéral “HVG”.

La une de l’hebdomadaire “HVG” du 25 avril 2024.

À Dubaï, les émigrés russes comme chez eux

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de Russes ont afflué à Dubaï. Ils ont acheté des appartements et créé des entreprises en profitant de l’absence de sanctions des Émirats à l’égard de la Russie. Au point de transformer certains quartiers, raconte “Bloomberg”.

Le quartier de Dubaï Marina, l’un des préférés des émigrés russes.

Inde : le cricket, sport national, sous l’emprise du BJP de Narendra Modi

Qu’il s’agisse du nom des stades ou du choix des villes qui ont accueilli la coupe du monde, le cricket indien est devenu un outil à la main du Premier ministre nationaliste, candidat à un troisième mandat dans le cadre des élections générales en cours.

Retransmission de la finale de la Coupe du monde de cricket entre l’Inde et l’Australie dans une rue de Prayagraj (Uttar Pradesh), le 19 novembre 2023.
À partir d’avant-hierCourrier international

Le Premier ministre Pedro Sánchez suspend ses activités et dit réfléchir à une démission

Jeudi 24 avril, le dirigeant socialiste a publié une lettre sur les réseaux sociaux dans laquelle il annonce suspendre son agenda politique jusqu’au 29 avril, afin de réfléchir à une éventuelle démission. Cette déclaration fait suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête contre son épouse pour trafic d’influence et corruption.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, et sa femme, Begoña Gómez, le 21 juillet 2023, à Getafe, en Espagne.

Semaine du 25 avril au 1ᵉʳ mai 2024

Il est des situations cruciales que tu ne dénoueras qu’en donnant le meilleur de toi-même.

Israël affirme avoir éliminé “la moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban”

Mercredi 24 avril, Tsahal a annoncé que 40 cibles situées dans le sud du Liban avaient été frappées par son aviation et son artillerie, tuant la moitié des commandants du Hezbollah opérant dans ce secteur.

Parade de membres du Hezbollah, à Beyrouth, au Liban, le 5 avril 2024.

À Londres, la “course folle” de cinq chevaux effrayés sème un “chaos absolu”

Cinq chevaux surpris par un bruit près du palais de Buckingham se sont débarrassés de leurs cavaliers avant de courir à travers Londres, causant de multiples blessés, ce mercredi 24 avril. La presse britannique a suivi de près leur divagation à travers la capitale.

Deux chevaux perdus galopent dans les rues de Londres et sèment la panique.

Les Chinois épuisés par la “torture” des faux congés

Contrairement aux Français, qui adorent partir en vacances et profiter des ponts du mois de mai, de plus en plus de Chinois protestent contre les congés imposés lors de la “semaine d’or” du 1ᵉʳ mai. La raison est simple, les jours non travaillés doivent être rattrapés.

Des vacanciers revenant de la “semaine d’or” du jour de la fête nationale, qui débute le 1ᵉʳoctobre, dans la gare de Nankin, le 6 octobre 2023.

Le dernier roman de Sorokine retiré de la vente en Russie, décision “totalement arbitraire”

Le célèbre écrivain russe n’est pourtant considéré ni comme un “agent de l’étranger”, ni comme “extrémiste” par la justice russe. Son livre était paru à Moscou en décembre 2023. Très vite des lecteurs zélés s’étaient plaints d’un contenu faisant “l’apologie de valeurs non traditionnelles”.

L’écrivain russe Vladimir Sorokine ici photographié en 2010.

Il déguste 25 verres de vin en courant le marathon de Londres

Le défi œnologique de ce joggeur britannique lors du marathon de Londres lui a permis de récolter près de 15 000 euros. Une somme destinée à un service de soins palliatifs.

Capture d’écran de la vidéo publiée le 22 avril 2024 par Tom Gilbey sur son compte TikTok @tomgilbeywine, à Londres.

Démission de l’émissaire de l’ONU en Libye : “Le processus politique est dans l’impasse”

Le 16 avril, le chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, annonçait avoir présenté sa démission. Après plus de dix années de guerre civile, le pays morcelé est à nouveau plongé dans l’incertitude quant à la possibilité d’organiser des élections générales.

Le chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, lors d’une conférence de presse, à Tripoli, en mars 2023.

La défense massive des universités argentines, des “larmes de gauchistes” selon Milei

Plus d’un million de personnes a défilé dans tout le pays pour protester contre la politique d’austérité budgétaire menée par le président ultralibéral, Javier Milei, à l’encontre des universités publiques. C’est la plus importante mobilisation depuis son accession au pouvoir, fin décembre 2023.

Des manifestants défilent contre les coupes budgétaires voulues par le président argentin, Javieir Milei, à Buenos Aires le 23 avril 2024.

Des traces du virus H5N1 détectées dans du lait aux États-Unis

Les particules virales de grippe aviaire repérées dans du lait ne présentent pas de risque pour la santé, assurent les autorités américaines. Quelques jours après que l’OMS s’est dite très inquiète d’une possibilité de transmission du virus à l’homme, cette information ravive néanmoins les craintes. Mais selon les experts, il n’y a pas de quoi paniquer.

Illustration de virus “Influenza” responsable de la grippe. L’un d’entre eux, le H5N1, se propage parmi la faune aviaire sauvage. La contamination s’étend depuis peu aux animaux d’élevage.

Poussés hors du Niger, les États-Unis veulent redéfinir leur politique africaine

Après la France, c’est au tour des États-Unis d’être invités à retirer leurs troupes du Niger. Un signal d’alarme pour certains analystes, qui notent la montée de l’influence sécuritaire et militaire russe. Ces mêmes analystes plaident pour une refonte de la politique américaine en Afrique, avec un accent mis sur le développement économique notamment.

Un homme brandit une pancarte exigeant que les soldats de l’armée américaine quittent le Niger sans négociation lors d’une manifestation, à Niamey, le 13 avril 2024.

De nombreux pays vont rétablir leur financement à l’UNRWA

Le 22 avril, un rapport indépendant a conclu qu’il n’y avait aucune preuve de l’appartenance de salariés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens à des groupes militants. En réaction, l’Allemagne, le Japon, la Suède et d’autres pays ont annoncé qu’ils allaient réactiver leur aide à l’UNRWA. Celle-ci avait été suspendue après les accusations d’Israël portées contre l’agence.

L’ex-ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, le 18 décembre 2023 à Beyrouth.

En Catalogne, des vignerons au chômage technique pour cause de dérèglement climatique

La sécheresse fait des ravages dans la région viticole du Penedès, au sud de Barcelone. Au point que Freixenet, l’un des principaux producteurs de cava, le vin pétillant catalan, se prépare à mettre au chômage partiel l’essentiel de ses effectifs, soit plus de 600 salariés.

Le siège de Freixenet à Sant Sadurní d'Anoia, près de Barcelone.

Spotify retrouve sa chanson préférée à base de bénéfices record

Après trois vagues de licenciements, le géant suédois du streaming musical renoue au premier trimestre avec d’excellents résultats. La plateforme annonce plus de 1 milliard d’euros de bénéfices, sans toutefois atteindre ses objectifs d’abonnements.

Le fondateur et PDG de Spotify, Daniel Ek, lors de la conférence annuelle du patronat suédois, en janvier 2024, à Oslo.

La tension monte en Moldavie : l’opposition prorusse accusée de haute trahison

Les représentants des partis d’opposition qui s’étaient réunis en congrès à Moscou, afin de créer une alliance et de présenter un candidat commun à l’élection présidentielle de l’automne prochain, sont menacés d’une condamnation pour haute trahison par les autorités moldaves, proeuropéennes.

La dirigeante de la République autonome de Gagaouzie (Moldavie), Evguenia Goutsoul, le 13 mars 2024, à Chisinau.

Contre la violence des mineurs, Attal propose un internat comme dans “Les Choristes”

Après une série de faits divers parfois mortels impliquant des mineurs, Gabriel Attal a présenté le plan de bataille du gouvernement contre la violence des jeunes, lors d’une visite à Nice. Recours à l’internat, batterie de sanctions, responsabilisation des parents. Il puise dans les idées de droite, et probablement un peu trop, observe la presse étrangère.

Le Premier ministre français, Gabriel Attal, au lycée du Parc impérial à Nice, le 22 avril 2024.

Aide à l’Ukraine : comment le speaker Mike Johnson a dompté Donald Trump

Souvent présenté comme la créature de Donald Trump, le président de la Chambre des représentants aurait réussi à lever les réticences de l’ex-président au plan d’aide à l’Ukraine voté par le Congrès. Le résultat d’une opération coordonnée mêlant persuasion et flatterie, selon “Politico”.

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en compagnie de l’ancien président et candidat Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 12 avril 2024.

L’offensive israélienne à Rafah pourrait débuter “très bientôt”

Israël se préparerait à lancer prochainement son offensive sur la ville gazaouie, considérée comme le dernier fief du Hamas, après avoir mis au point un plan d’évacuation des déplacés vers des zones éloignées des combats, avec l’assentiment de Washington et le concours de pays arabes, croit savoir la presse israélienne et américaine.

Photo satellite de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024.

Le Rwanda se prépare à accueillir les exilés déboutés du Royaume-Uni

Le 22 avril, Londres a adopté le projet de loi controversé qui prévoit d’envoyer à Kigali les demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni illégalement. Le Rwanda se déclare prêt à les accueillir, alors que le pays est pourtant confronté à un manque de logements et à un chômage important de sa propre population.

Le Hope Hostel, à Kigali, qui doit accueillir des demandeurs d’asile déboutés du Royaume-Uni à la suite de l’accord signé avec le Rwanda, le 24 avril 2024.

Ultime “exode” : la toute fin des chrétiens de Gaza

Vivant sous l’emprise du Hamas depuis 2006 et d’un siège suffoquant imposé par Israël à partir de 2007, les chrétiens de Gaza subissent depuis octobre – à l’instar du reste de leurs compatriotes – une guerre dévastatrice ayant démoli leurs maisons et tué des membres de leur communauté. Désormais, ils ne sont plus que quelques centaines à résider sur place, et beaucoup sont tentés par un départ définitif.

Des palestiniens chrétiens lors de la procession du vendredi saint à l’église de la Sainte-Famille, dans le quartier d’Al-Zaytoun, dans la ville de Gaza, le 29 mars 2024.

Le “nouvel ordre mondial” sera-t-il chinois ?

Le magazine “Foreign Affairs” consacre, dans son prochain numéro, un vaste dossier au retour de la puissance chinoise sur le devant de la scène mondiale, après les errements de la période “zéro Covid”. Une réaffirmation qu’il serait dangereux d’ignorer.

La une de “Foreign Affairs” de mai-juin 2024.

En Espagne, ces étrangers qui boostent l’économie

Dynamique, le marché du travail espagnol attire de plus en plus d’expatriés venus notamment d’autres pays européens. Ces professionnels souvent très qualifés sont séduits par le climat et la douceur de vivre, mais pas seulement, selon “El País”.

Le Royaume-Uni veut doper son budget militaire pour lutter contre la “tyrannie”

Lors d’un déplacement en Pologne, le 23 avril, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé son intention de porter les dépenses militaires du pays à 2,5 % de son produit intérieur brut d’ici à 2030. Avec pour objectif affiché de pouvoir se défendre contre un “axe d’États autoritaires”.

De gauche à droite, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, à Varsovie, le 23 avril 2024.

Qui est Nymphia Wind, la Taïwanaise couronnée reine des drag-queens ?

Nymphia Wind avant la diffusion de la dernière émission de la saison 16 de “RuPaul's Drag Race”, le 13 avril 2024, à New York.
La victoire de Nymphia Wind dans cette émission qui voit des drag-queens s’affronter à travers des numéros de chant et de danse est saluée par la presse taïwanaise. Elle est la première drag-queen ressortissante d’un pays asiatique à gagner ce concours mondial.

Engloutie par les poussières du Sahara, la Grèce en pleine “science-fiction”

Balayée par des poussières venues d’Afrique, la Grèce s’est drapée d’un impressionnant voile orange mardi 23 avril en fin de journée. Le phénomène offre des images stupéfiantes, mais pose quelques risques sanitaires.

Athènes dans un nuage de poussières venues du Sahara, le 23 avril 2024.

Guerre en Ukraine : comment la Russie contourne les sanctions occidentales

À la suite de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs entreprises ont annoncé rompre leurs relations commerciales avec la Russie. Pourtant, deux ans après le début de la guerre, de nombreux produits occidentaux continuent de circuler sur le marché russe. Explications.

Enseigne Starbucks Coffee avant et après les sanctions américaines en Russie.

Les inondations font 38 morts au Kenya, et “les pluies vont continuer”

Au moins 38 personnes sont mortes depuis la mi-mars au Kenya du fait des inondations. De fortes précipitations s’abattent depuis plusieurs semaines sur l’Afrique de l’Est, région en proie aux conséquences du changement climatique. Les services météorologiques avertissent que les pluies vont se poursuivre dans les prochains jours.

Une vue du lac Nakuru, au Kenya, le 1ᵉʳ avril, dont la crue intense provoquée par les pluies a submergé de nombreuses structures.

Israël, six mois qui ont tout changé

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur les profonds bouleversements qui traversent l’État hébreu. Profondément traumatisée par les attaques du Hamas le 7 octobre et par la question des otages, la société israélienne s’est radicalisée. Les décryptages de la presse étrangère.

L’intelligence artificielle, nouvelle arme de guerre

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui fait écho à votre programme. Cette semaine, nous nous intéressons à l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins militaires et aux questions que cela pose en matière d’éthique.

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Aide américaine à l’Ukraine, Argentine, Tesla : les informations de la nuit

Un partisan de l’Ukraine devant le Capitole, tandis que le Sénat vote une aide militaire à Kiev, Israël et Taïwan, à Washington, le 23 avril 2024.
❌