Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 novembre 2019Courrier international

Foire aux passeports : pour cent mille euros, un sésame bien utile est à vendre

Un événement privé à destination des super-riches s’est tenu à Londres cette semaine, avec pour objectif principal de vendre des passeports convoités, véritables sésames vers l’Europe, le Royaume-Uni ou encore Hong Kong et Singapour.

  • 16 novembre 2019 à 12:32

Rached Ghannouchi, la victoire d’un dinosaure tunisien

Le vieil islamiste est parvenu à se faire élire à la tête de l’Assemblée nationale tunisienne. Longtemps opposant, cet homme rompu aux manœuvres politiques devient un des personnages les plus puissants du pays, estime le quotidien burkinabé Aujourd’hui au Faso.

  • 16 novembre 2019 à 09:43

Les lanceurs d’alerte, une tradition américaine

La figure de l’individu se dressant seul face au pouvoir pour dire la vérité est profondément ancrée dans l’histoire et la culture américaine.

  • 16 novembre 2019 à 06:04

Faut-il interdire les relations amoureuses au travail ?

Régulièrement dénoncé par ses employés pour son inaction face au harcèlement sexuel, McDonald’s a limogé son PDG parce qu’il entretenait une relation consentie avec une subordonnée. Une décision qui divise, dans le contexte de l’après-#MeToo.

  • 16 novembre 2019 à 06:04

L’ombre des Rajapaksa plane sur l’élection présidentielle au Sri Lanka

Le frère de l’ancien autocrate Mahinda Rajapaksa, qui avait achevé la guerre civile dans le sang en 2009 et ambitionne maintenant de devenir Premier ministre, est la principale figure du scrutin de ce samedi 16 novembre.

  • 16 novembre 2019 à 06:04

Macron annonce un sommet de paix avec Poutine et Zelensky en décembre

L’Élysée a annoncé vendredi une rencontre au format Normandie – Russie, Ukraine, France, Allemagne – à Paris le 9 décembre. Le conflit a fait 13 000 morts depuis son déclenchement en 2014.

  • 16 novembre 2019 à 06:04

Impeachment : en pleine audience, un tweet de Trump “intimide” une ancienne ambassadrice

Pour la deuxième audience publique de la procédure d’impeachment contre Donald Trump, l’ancienne ambassadrice en Ukraine Marie Yovanovitch est revenue sur les conditions de son éviction. Les démocrates déplorent une tentative de menace de la part du président américain.

  • 15 novembre 2019 à 20:12

“The Accident”, le drame britannique qui interroge la responsabilité d’entreprise

Comment répondre à un traumatisme collectif dans une petite ville où tout le monde se connaît, et où tout le monde veut trouver des responsables ? Une mini-série britannique répond avec brio et justesse à la question.

  • 15 novembre 2019 à 19:50

Laurent Simons, le jeune Belge qui veut préparer un doctorat à 9 ans

Chercheur à 7 ans, bientôt diplômé en génie électrique à 9 ans, le jeune Belge Laurent Simons est un cas unique d’enfant à haut potentiel, selon Le Vif.

  • 15 novembre 2019 à 18:48

L'Internet très haut débit gratuit pour tous, promesse choc des travaillistes au Royaume-Uni

En difficulté dans les sondages, le principal parti d’opposition entend booster la compétitivité d’un pays où seuls 8 % des foyers ont accès au très haut débit. Jugée irréaliste par la presse conservatrice, la mesure soulève néanmoins une question de fond : l’accès à Internet doit-il être un bien commun ?

  • 15 novembre 2019 à 18:02

Au Chili, le pouvoir annonce un référendum attendu sur la Constitution

Un mois après le début d’une violente révolte des Chiliens, le pouvoir et l’opposition sont parvenus à un accord pour lancer en avril prochain un grand référendum en vue de rédiger une nouvelle Constitution.

  • 15 novembre 2019 à 17:31

En Bolivie, un coup d’État ou pas ?

La démission du président bolivien Evo Morales le 10 novembre dernier, sur une “suggestion” du chef de l’armée, a provoqué de vives polémiques dans le monde entier. Le départ du dirigeant, qui a trouvé asile au Mexique, doit-il être vu comme un coup d’État ?

  • 15 novembre 2019 à 17:27

Entre violence et répression, l’inquiétude en Éthiopie

Après une flambée de violences qui a fait près de 70 morts fin octobre, plus de 400 personnes ont été arrêtées dans le pays selon un dernier bilan. Le premier ministre Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix, est sous le feu des critiques.

  • 15 novembre 2019 à 17:23

L’anniversaire des “gilets jaunes”, un pas vers la convergence des luttes ?

Ce week-end du 16-17 novembre marque le premier anniversaire du mouvement des “gilets jaunes”. Dans un contexte de tensions généralisées, notamment avec la réforme des retraites, une convergence des luttes se dessine-t-elle ?

  • 15 novembre 2019 à 16:54

Gaza-Israël : un cessez-le-feu fragile

Des centaines de roquettes ont été tirées depuis Gaza vers Israël ces derniers jours, causant des dégâts matériels. Les interventions israéliennes dans l’enclave palestinienne ont fait plus d’une trentaine de morts dont des enfants.

  • 15 novembre 2019 à 16:43

La saga des impôts de Trump remonte jusqu’à la Cour suprême

Les avocats du locataire de la Maison-Blanche ont saisi la plus haute juridiction américaine pour empêcher la publication des déclarations d’impôts du président. Un test crucial pour la séparation des pouvoirs aux États-Unis, estime le Washington Post.

  • 15 novembre 2019 à 15:43

Les îles Féroé “fermées pour maintenance” durant tout un week-end

Destination de plus en plus populaire, les îles Féroé ont décidé d’interdire l’accès des 10 plus gros sites touristiques de l’archipel aux visiteurs le temps d’un week-end pour lutter contre le tourisme de masse. Un projet louable, mais surtout un très bon “coup marketing”, selon le Washington Post.

  • 15 novembre 2019 à 15:42

Comment désengorger l’insupportable métro parisien?

C’est sans aucun doute l’un des gros sujets de la campagne pour les prochaines municipales à Paris. Les transports posent problème dans la capitale. Le site CityLab s’est particulièrement intéressé au métro.

  • 15 novembre 2019 à 15:13

233 000 élèves américains exposés à la violence par armes à feu depuis 1999

Une fusillade a éclaté dans une école de Californie jeudi 14 novembre, augmentant le nombre d’élèves exposés à la violence par armes à feu dans leur propre établissement scolaire.

  • 15 novembre 2019 à 15:04

“Pokémon Épée” et “Bouclier” ne sont pas la tasse de thé de tout le monde

La franchise japonaise sort un double titre spécialement conçu pour la Switch, console de Nintendo. Certains critiques y voient le meilleur jeu de la série depuis des années, quand d’autres soupirent de déception devant son manque de profondeur.

  • 15 novembre 2019 à 14:56

Vous pouvez désormais boire le même vin que Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est resté dans l’histoire pour ses peintures, ses croquis, ses inventions de génie. Le maître toscan est rarement cité, en revanche, pour ses bouteilles de vin. “Ce qui pourrait changer à présent que les scientifiques sont parvenus à ressusciter son vignoble”, selon The Economist.

  • 15 novembre 2019 à 14:24

Internet : pour que l’utopie ne devienne pas une dystopie

Alors que les critiques s’abattent sur le monde d’Internet : désinformation, abrutissement, problèmes écologiques… le New York Times Magazine s’interroge sur la possibilité de faire d’un nouvel Internet une utopie de tous les possibles.

  • 15 novembre 2019 à 13:36

Carrie Lam est responsable de l’exacerbation du conflit à Hong Kong

Dans un commentaire poignant, le chroniqueur du seul journal favorable au mouvement de protestation, dit son effarement face à une situation de violence qui semble incontrôlable. Il accuse la cheffe du gouvernement de Hong Kong d’être incapable de comprendre la situation et de ne pas chercher des solutions alors que les rassemblements qui ont bloqué la ville toute la semaine continuent ce vendredi 15 novembre. 

  • 15 novembre 2019 à 13:21
À partir d’avant-hierCourrier international

Stephen Miller, porte-voix du "nationalisme blanc" à la Maison-Blanche

Avant d’être conseiller de Donald Trump et inspirateur des politiques les plus dures en matière d’immigration, Stephen Miller a envoyé des courriels au site d’extrême-droite Breitbart News, dans lequel il faisait notamment la promotion de la littérature suprémaciste blanche. Pour le Washington Post, en 2019, l’homme n’a pas changé. Il a juste plus de pouvoir.



 

  • 15 novembre 2019 à 12:33

La Cour Suprême indienne clôt l’affaire Rafale

Majorité et opposition ont vivement réagi à la décision de la Cour Suprême de l’Inde de mettre un terme aux recours contre le contrat passé entre Dassault Aviation et l’armée indienne.

  • 15 novembre 2019 à 11:38

Stephan Brandner, un député AfD répudié pour ses déclarations

Le président de la commission Droit et protection des consommateurs du Bundestag a été démis de ses fonctions par les parlementaires en raison de ses positions d’extrême droite. Une décision largement saluée dans les médias allemands.

  • 15 novembre 2019 à 10:22

British Steel : les troubles intentions du repreneur chinois

En faillite, le sidérurgiste britannique, propriétaire de deux sites en France, va être repris par la société Jingye alors même que le dumping de l’acier chinois est à l’origine des déboires de l’industrie en Europe.

  • 15 novembre 2019 à 10:17

De l'Espagne au Louvre : le périple de la "Dame d’Elche"

VIe – Ier siècle av. J.-C. — Espagne.
Découvert par hasard près d’Alicante en 1897, ce buste de femme a révélé au reste du monde l’existence d’une civilisation jusque-là inconnue, les Ibères. Un trésor rapidement convoité par le musée du Louvre. 

  • 15 novembre 2019 à 06:13

Breton convainc les eurodéputés en jouant la carte de la transparence

Le Parlement européen a donné, jeudi 14 novembre, son feu vert à l’homme d’affaires français pour qu’il devienne commissaire au marché unique et au numérique, malgré les risques de conflits d’intérêts soulevés par certains groupes politiques. Il a notamment pu compter sur le soutien du Parti populaire européen, dont il a été membre par le passé.

  • 15 novembre 2019 à 06:13

Priscillia Ludosky, “gilet jaune” par qui tout a commencé

Il y a un an, Priscillia Ludosky lançait une pétition contre la hausse du prix du carburant, sans se douter de l’ampleur qu’allait prendre son action. À l’approche du premier anniversaire du mouvement des “gilets jaunes”, ce 17 novembre, un journaliste du Financial Times a rencontré la jeune femme.

  • 15 novembre 2019 à 06:13

Sur Facebook, la peur des parasites et les remèdes de charlatans se propagent

Convaincues que leur corps est infesté de parasites, des milliers de personnes se tournent vers les réseaux sociaux pour échanger des idées de remèdes. Selon NBC News, Facebook fait face à une pression de plus en plus importante pour endiguer la désinformation en matière de santé.

  • 14 novembre 2019 à 18:30

La vitesse sur les autoroutes abaissée à 100 km/h aux Pays-Bas

Pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, le gouvernement néerlandais a pris une décision très controversée : abaisser la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de 130 à 100 km/h seulement.

  • 14 novembre 2019 à 17:45

Incarcéré pendant six ans, le journaliste iranien Behrouz Boochani est accueilli en Nouvelle-Zélande

Écrivain et journaliste, Behrouz Boochani est arrivé en Nouvelle-Zélande après avoir été retenu durant six ans contre son gré en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le centre de rétention offshore de Manus, géré par l’Australie. Un système que le journaliste a dénoncé dans un livre témoignage.

  • 14 novembre 2019 à 17:05

À Venise, sauve qui peut

Les femmes, les enfants, et les gondoliers d’abord ! Le regard de la dessinatrice suisse Bénédicte sur les inondations qui ravagent Venise.

  • 14 novembre 2019 à 16:30

Deval Patrick, nouveau candidat à l’investiture démocrate

À moins de trois mois des caucus de l’Iowa, l’ancien gouverneur du Massachusetts vient grossir les rangs des candidats démocrates à la Maison-Blanche et entend faire campagne dans la lignée de Barack Obama.

  • 14 novembre 2019 à 15:58

James Le Mesurier : mystère autour de la mort du cofondateur des Casques blancs

À l’origine de l’élaboration de ce groupe de secouristes syriens, il était la cible récurrente de campagnes de désinformation. Des attaques aux conséquences lourdes sur le plan psychologique, selon la presse britannique, qui évoque la piste d’un suicide plutôt que d’un assassinat.

  • 14 novembre 2019 à 15:48

Tesla aux portes de Berlin

Le constructeur américain de voitures électriques annonce la construction prochaine d’une “méga-usine” dans le Brandebourg. La nouvelle est accueillie plutôt positivement en Allemagne.

  • 14 novembre 2019 à 15:46

En Louisiane, une révolte d’esclaves grandeur nature

Dirigés par l’artiste Dread Scott, des centaines de figurants ont participé les 8 et 9 novembre à une fidèle reconstitution de la révolte dite de la “Côte des Allemands”, qui s’était terminée dans un bain de sang en 1811 et est restée largement ignorée pendant plus de deux siècles.

  • 14 novembre 2019 à 14:52

Au Royaume-Uni, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année

Si l’on prend en compte les inégalités salariales entre hommes et femmes au Royaume-Uni, ces dernières ne sont plus payées à partir du 14 novembre. Une journée symbolique dont les partis se sont emparés pour mettre l’égalité à l’honneur dans les débats précédant les élections législatives.

  • 14 novembre 2019 à 14:27

Un plan pour sauver Venise existe mais il n’a jamais été appliqué

La marée haute exceptionnelle qui a touché Venise mardi 12 novembre aurait peut-être pu être contrôlée. Si les travaux visant à empêcher la montée des eaux dans la ville avaient été terminés à temps.

  • 14 novembre 2019 à 14:00

Le slip que tout le monde se dispute après la Coupe du monde de rugby

Pour la troisième fois de leur histoire, les rugbymen sud-africains ont remporté la Coupe du monde. Mais plus encore que la victoire de cette équipe multiraciale, c’est le slip d’un des joueurs qui fait le buzz.

  • 14 novembre 2019 à 12:51

Un chien-licorne secouru aux États-Unis, une queue entre les deux yeux

C’est une histoire qui a attiré l’attention des réseaux sociaux et des médias mercredi 13 novembre. Un chiot de dix semaines a été secouru par un centre d’accueil pour animaux dans le Missouri, aux États-Unis. Sa particularité : une queue juste entre ses deux yeux.

  • 14 novembre 2019 à 11:24

Destitution de Trump : les audiences publiques débutent avec une révélation

George Kent et Bill Taylor, deux diplomates respectés, ont été les premiers témoins appelés par les démocrates de la Chambre des représentants dans le cadre des audiences publiques liées à la procédure de destitution ouverte contre le président américain. Taylor a évoqué une conversation téléphonique qui contredit la ligne de défense des républicains.

  • 14 novembre 2019 à 05:09

Le mot pour comprendre les élections au Royaume-Uni : “First Past the Post"

Avant les élections législatives britanniques du 12 décembre, Courrier International vous propose chaque semaine un terme pour en comprendre les enjeux. Ce jeudi, il s’agit de First Past The Post, un mode de scrutin de plus en plus décrié.

  • 14 novembre 2019 à 05:09
❌