Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 mars 2024Courrier international

Des frappes mortelles en Afghanistan aggravent la crise entre Kaboul et Islamabad

Le Pakistan a bombardé les provinces afghanes de Paktika et Khost, ce lundi 18 mars, en représailles d’une attaque meurtrière contre plusieurs de ses soldats. Pour la presse internationale, ces frappes, qui ont tué huit personnes, risquent d’envenimer les rapports déjà compliqués des deux pays musulmans.

Le président pakistanais et plusieurs hauts gradés assistent aux funérailles de deux soldats tués lors d’une attaque dans le district du Waziristan du Nord.
Hier — 18 mars 2024Courrier international

Le raid contre l’hôpital Al-Chifa prouve qu’Israël s’enfonce dans une “guerre sans fin”

Les forces israéliennes assurent avoir arrêté plusieurs membres du Hamas, lors d’une nouvelle opération lancée le 18 mars contre le centre hospitalier gazaoui. Mais, pour la presse internationale, ce raid met en lumière les faiblesses d’une stratégie menée par l’État hébreu au détriment des civils.

Des déplacés palestiniens quittent les environs de l’hôpital Al-Chifa, le 18 mars 2024.

Crise constitutionnelle en Croatie : le président voulait aussi être Premier ministre

À un mois des élections législatives, la Croatie s’est retrouvée dans une situation inouïe. Après avoir convoqué le scrutin du 17 avril, le président en exercice, Zoran Milanovic, a annoncé sa propre candidature. La Cour constitutionnelle a tranché ce 18 mars : tant qu’il est président, il ne peut être candidat aux législatives.

Le président croate, Zoran Milanovic, lors d’une conférence de presse, le 22 novembre 2023.

“Chicken Nugget”, une série sud-coréenne délicieusement “bizarre”

C’est un ovni en provenance de Corée du Sud que Netflix a mis en ligne le 15 mars. “Chicken Nugget” raconte l’histoire d’une jeune femme transformée en boulette de poulet. Dans son pays d’origine comme à l’étranger, cette série absurde désarçonne, et parfois séduit.

Dans la série “Chicken Nugget”, drame à l’heure du déjeuner. Min-ah a été malencontreusement mélangée avec d’autres bouchées de poulet. Son père, Sun-man (Ryu Seung-ryong, à gauche), et Baek-joong (Ahn Jae-hong), qui l’aime en secret, sauront-ils l’identifier ?

Peter Magyar, l’ancien de la Fidesz qui espère “renverser le système Orban”

Ancien cadre de l’élite dirigeante sorti de l’ombre à la mi-février, Peter Magyar, haut fonctionnaire de 43 ans très scruté depuis un mois, a lancé, le vendredi 15 mars, son mouvement politique afin de défier Viktor Orban. Dans les médias magyars, cette aventure suscite autant de curiosité que de scepticisme.

Peter Magyar, à Budapest, le 15 mars 2024.

Après la présidentielle, Poutine exalte la grande “famille russe” et la qualifie d’invincible

Vainqueur pour la cinquième fois lors du scrutin présidentiel qui s’est déroulé en Russie du 15 au 17 mars, Vladimir Poutine explique son score exceptionnel et le niveau historique de la participation des électeurs par le caractère “dramatique” des événements actuels. Le “mandat de confiance” que lui attribue la presse lui octroie plus de pouvoir que jamais.

Vladimir Poutine le 18 mars 2024.

À peine libéré, Ousmane Sonko rassure et met en garde tout à la fois

Jeudi 14 mars, les opposants sénégalais Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison à la faveur d’une loi d’amnistie. Le premier, fondateur du parti Pastef (désormais dissous), a détaillé l’impulsion qu’il souhaitait donner à la campagne électorale du second.

Le chef de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, et Bassirou Diomaye Faye, le candidat qu’il soutient à l’élection présidentielle du 24 mars, à Zinguichor (Sénégal), le 16 mars 2024.

Palestine : la nomination du nouveau Premier ministre ravive les tensions entre le Fatah et le Hamas

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a chargé son conseiller économique de former un nouveau gouvernement, suscitant l’ire du Hamas. Le Fatah, rival de longue date du mouvement islamiste sur la scène locale, a vivement riposté en soulignant les responsabilités du Hamas dans la situation à Gaza. Un bras de fer qui pose la question de la gouvernance palestinienne après le conflit.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre désigné, Mohammad Mustapha, le 14 mars 2024 à Ramallah.

Les expats japonais confrontés à la hausse coût de la vie et au racisme antiasiatique

Entre 1989 et 2019, le nombre de ressortissants japonais installés à l’étranger n’a cessé de progresser. Depuis, la tendance s’est inversée. Le “South China Morning Post” tente d’en comprendre les raisons.

Dans une rue de Tokyo.

Le gouvernement américain accusé d’avoir imposé une “censure” aux réseaux sociaux

Jusqu’où peuvent aller les autorités qui entendent limiter la désinformation en ligne ? C’est la question essentielle posée devant la Cour suprême des États-Unis lundi 18 mars : des États républicains accusent l’exécutif démocrate d’avoir enfreint la liberté d’expression. Une plainte qui s’inscrit dans une contre-offensive des pro-Trump contre la “censure de gauche”.

La Cour suprême, à Washington.

L’Italie de Meloni a-t-elle réussi à freiner l’arrivée de migrants par la Méditerranée centrale ?

Durant les deux premiers mois de l’année 2024, le nombre d’arrivées par la route dite “de la Méditerranée centrale” a chuté de 70 % par rapport à la même période en 2023. La conséquence des politiques du gouvernement de droite italien ? La presse transalpine s’interroge.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, au Caire, en Égypte, le 17 mars 2024.

Hong Kong, place forte du marché de l’art malgré la censure et l’exode des artistes

Une exposition présente, à partir de ce lundi 18 mars à Bruxelles, une rétrospective sur l’art dissident à Hong Kong. L’occasion, pour le quotidien britannique “The Guardian”, de faire le point sur la situation du marché de l’art dans ce territoire, qui, malgré la censure imposée aux artistes, demeure une place centrale du commerce mondial dans ce secteur. Pour l’instant.

Une réplique de la statue de la “Dame Liberté” réalisée par l’artiste Flash (ici vu de dos), exposée dans un espace de Hong Kong, le 28 mai 2020.

Football : en Turquie, un affrontement spectaculaire entre joueurs et supporteurs

Le championnat turc de football a connu une flambée de violence dimanche 17 mars au soir avec des échauffourées opposant des supporteurs du Trabzonspor à des joueurs du Fenerbahçe.

“Scandale dans l’après-match”, titre le quotidien sportif turc “Fanatik” en une de son édition du 18 mars 2024.

Au pays de Galles, Vaughan Gething va devenir le premier dirigeant noir d’Europe

Né en Zambie, le responsable politique de 50 ans est devenu, le samedi 16 mars, le nouveau dirigeant du parti travailliste gallois, parti majoritaire au Parlement décentralisé. Suite logique : son intronisation comme Premier ministre local dans les jours à venir. La presse britannique se réjouit d’un moment symbolique, vite éclipsé par une première polémique.

Vaughan Gething au moment de l’annonce de sa victoire, à Cardiff, le 16 mars 2024.

Le Maroc veut exproprier l’Algérie de plusieurs biens immobiliers

Les querelles entre le Maroc et l’Algérie prennent une nouvelle tournure après la décision de Rabat de confisquer des biens immobiliers appartenant à l’Algérie. Une décision vécue comme une provocation par son voisin, qui menace de répliquer “par tous les moyens de droit disponibles”.

Drapeaux des pays du Maghreb à La Marsa (ville côtière tunisienne), le 2 mai 2019.

Rodolphe Saadé, le “nouveau Bolloré” version Macron

L’homme d’affaires marseillais a fait l’acquisition la semaine dernière de la chaîne de télévision BFMTV ainsi que de la radio RMC. Le quotidien suisse “Le Temps” voit ce rachat comme une étape “spectaculaire” franchie par ce milliardaire “très lié à la Macronie”.

Emmanuel Macron et Rodolphe Saadé lors d’une visite du président de la République à Marseille, le 28 juin 2023.

La Gambie va-t-elle revenir sur l’interdiction de l’excision ?

En 2015, un amendement venait pénaliser la pratique des mutilations génitales féminines dans le pays. Mais ce 18 mars, le Parlement, sous la pression des religieux, pourrait voter une levée de cette interdiction. La Gambie pourrait être le premier pays au monde à revenir sur son engagement contre les mutilations féminines.

La pratique des mutilations génitales féminines est interdite en Gambie depuis un amendement de 2015.

Des étudiants étrangers agressés en Inde pour des prières lors du ramadan

Munis de bâtons et de pierres et scandant des chants hindous, des dizaines de jeunes hommes ont attaqué, le samedi 16 mars, des étudiants étrangers dans l’État du Gujarat. Leur faute : avoir organisé des prières à l’occasion du ramadan.

Un musulman lit le Coran à l’intérieur d’une mosquée pendant le mois sacré du ramadan, à Calcutta, en Inde, le 21 mai 2018.

Apple et Google au bord d’un “accord retentissant sur l’IA”

Selon “Bloomberg”, les deux géants de la tech discutent “activement” de l’intégration de la suite de systèmes d’intelligence artificielle Gemini dans l’iPhone dès cette année.

Le logo de Google imprimé en 3D sur un ordinateur de la marque Apple.

Manifestation massive à Cuba pour protester contre la pénurie alimentaire et les coupures d’électricité

La mobilisation qui s’est déroulée ce dimanche 17 mars, malgré l’interdiction de manifester à Cuba, est la plus importante depuis celles de juillet 2021. Le réseau Internet a été suspendu pendant tout le temps de la manifestation.

Deana Serrano se joint aux manifestants qui célèbrent le premier anniversaire des manifestations du 11 juillet 2021 à Cuba, à Miami, en Floride, le 11 juillet 2022.
À partir d’avant-hierCourrier international

Présidentielle russe : à midi, des milliers de personnes ont montré à Poutine “qu’il existe une autre Russie”

Dans plusieurs villes russes ainsi que dans les bureaux de vote à l’étranger, des électeurs ont répondu ce dimanche 17 mars à l’appel de Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexandre Navalny. Ils ont afflué à midi, “dans une manifestation symbolique de désaccord avec la réélection quasi certaine de Vladimir Poutine”, observe la presse internationale.

Une file d’attente devant un bureau de vote à Moscou le 17 mars 2024.

Face à de nouveaux défis, l’UE va devoir mettre la main à la poche

Les fonds du plan de relance européen, adopté pendant la pandémie, s’épuiseront en 2026. Selon ce journal catalan europhile, l’Union européenne cherche de nouveaux leviers pour financer ses prochains objectifs.

Face à de nouveaux défis, l’Union européenne va devoir mettre la main à la poche.

La grève des sardinières de 1924 à Douarnenez “nourrit encore les combats féministes”

Cent ans après “l’un des événements les plus importants de l’histoire du travail des femmes en Europe”, le journal britannique “The Times” s’est rendu à Douarnenez sur les traces de ces ouvrières qui ont mené un combat victorieux pour améliorer les conditions de travail de tout un port. Une grève dont l’héritage est “toujours bien vivant”.

Des ouvrières des conserveries de sardines de Douarnenez, en Bretagne, entre la fin du XIXᵉ siècle et le début du XXᵉ.

L’imagerie satellite au secours des éleveurs du Sahel

Comment guider le bétail dans un environnement fait de sécheresse et d’insécurité ? La revue scientifique “MIT Technology Review” raconte la naissance de plusieurs projets visant à constituer des bases de données utiles à destination des éleveurs de la région du Sahel. Celles-ci permettent de cartographier points d’eau et zones de pâturages, et de donner accès aux prévisions météorologiques.

Un berger dans la région d’Agadez, au Niger, en mars 2014.

Après la Turquie et la Tunisie, l’Union européenne s’apprête à signer un accord migratoire avec l’Égypte

Une délégation de trois Premiers ministres accompagne la présidente de la Commission européenne au Caire pour y sceller un pacte ce 17 mars. Avec son aide de 7,4 milliards d’euros, l’UE veut obtenir de l’Égypte le blocage des flux migratoires. Mais ce nouveau deal avec un régime autocratique lui vaut aussi de nombreuses critiques.

Sur cette photo, diffusée par la présidence égyptienne, Ursula von der Leyen rencontre Abdel Fattah Al-Sissi au Caire, le 17 mars.

À Bristol, une exposition célèbre la maternité “comme expérience et moteur de création”

C’est une ode “à l’horloge biologique et aux seins en lactation”, écrit le quotidien “The Guardian”. À Bristol, jusqu’au 26 mai, une exposition entend prouver que les femmes peuvent désormais être mères, puiser l’inspiration dans cette expérience et être reconnues comme de grandes artistes.

“Nicola Preparing for Birth”. Cette photographie de l’Anglaise Hermione Wiltshire (2008) est à découvrir au centre d’art contemporain Arnolfini, à Bristol, dans le cadre de l’exposition “Acts of Creation : On Art and Motherhood”.

Pourquoi les mathématiciens s’accrochent-ils à leur craie et à leur tableau noir ?

Dans l’imaginaire collectif, les théoriciens dessinent des signes abstraits sur des tableaux noirs pour réfléchir. Dans la vie, c’est vrai aussi, comme l’a constaté “Nautilus”.

Dans les bibliothèques allemandes, la chasse aux livres empoisonnés

La présence de résidus toxiques dans un ancien processus de fabrication de livres et revues fait souffler un vent de panique outre-Rhin. Plusieurs grandes bibliothèques ont retiré du prêt les collections concernées, rapporte le titre bavarois “Süddeutsche Zeitung”.

Des livres anciens dans la ville allemande de Zeitz en Saxe-Anhalt, le 1er février 2024.

Tournoi des Six Nations : la France porte “le coup de grâce” à l’Angleterre

Au terme du match “le plus spectaculaire” du Tournoi des Six Nations 2024, selon la presse britannique, les Français sont venus à bout des Anglais grâce à une ultime pénalité de Thomas Ramos (33-31), samedi 16 mars à Décines, dans la banlieue de Lyon.

Les Français Charles Ollivon et Thomas Ramos laissent éclater leur joie après un essai tricolore inscrit face à l’Angleterre à Décines, près de Lyon, le 16 mars 2024.

La théorie de la peau d’orange, test viral pour éprouver la solidité d’un couple

Le test de la peau d’orange, expérience insolite pour tester la solidité de son couple, est devenue viral sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : si votre partenaire vous épluche une orange, c’est qu’il tient à vous. Pour la psychologue Alexandra Solomon, interviewée par le média américain “Vox”, cette pratique est révélatrice des attentes et des doutes qu’on nourrit en étant engagé dans une relation.

“Une ruée chaotique” vers la Lune est à craindre

À qui appartient la Lune ? C’est la question que se posent plusieurs auteurs en ce moment. Et elle n’a rien d’anecdotique. Encore moins quand on sait que de nombreuses missions sont en cours de préparation, que ce soit pour exploiter les ressources de notre satellite naturel ou pour y renvoyer des humains.

Capitale ouest-africaine des deux-roues, Ouagadougou se convertit à l’électrique

Les habitants de la capitale burkinabè se convertissent peu à peu aux motocyclettes électriques. Les autorités, qui les y incitent, s’efforcent ainsi d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les importations d’hydrocarbures.

Des motocyclistes à Ouagadougou (Burkina Faso), en juillet 2022.

L’exode des médecins inquiète en Tunisie

Connue pour la qualité de sa formation en médecine, la Tunisie voit depuis plusieurs années ses praticiens partir massivement pour l’Europe, en raison notamment des conditions sociales et politiques dans le pays. La situation est de plus en plus alarmante.

À l’hôpital régional de Tozeur, en Tunisie, le 2 mars 2024.

Les images de la nouvelle éruption volcanique dans le sud-ouest de l’Islande, la quatrième depuis décembre

L’éruption qui a démarré samedi 16 mars sur la péninsule de Reykjanes est la plus forte depuis décembre. Tout indique que la région est entrée dans une nouvelle période d’activité volcanique qui pourrait durer au moins des dizaines d’années.

Une éruption volcanique est survenue près de Grindavik, en Islande, le 16 mars.

Gaza, Niger, MV Ruen : les informations de la nuit

Des Palestiniens devant les décombres d’une maison, à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 16 mars 2024.

Au Cambodge, un récif corallien “explosant de vie”

Des scientifiques ont récemment pu filmer un phénomène incroyablement difficile à observer appelé frai, grâce auquel de nombreux coraux se reproduisent.

Des poissons dans un récif corallien, image d’illustration.

Macron, nouveau “faucon”, évoque à nouveau le déploiement de troupes étrangères en Ukraine

“Peut-être qu’à un moment donné – je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative – il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes”, a déclaré le président français dans une interview au “Parisien”. Les médias britanniques réagissent et analysent ce changement de position.

Le président français Emmanuel Macron, à Berlin, le 15 mars 2024.

Modern Love : “Comment réussir à aimer à nouveau quand on a le cœur brisé ?”

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, le récit d’un homme au cœur brisé plusieurs fois à la recherche de ce qui lui permettra d’aimer à nouveau.

Modern Love

“Toutes les nuits, je retourne en Russie”

PRÉSIDENTIELLE RUSSE 2024 (jour J). Ancienne journaliste à “Novaïa Gazeta”, dont la publication a été suspendue peu après le début de la guerre, Elena Kostiuchenko vit aujourd’hui en exil. Elle raconte à travers ses conversations avec sa mère les certitudes et les doutes de ceux qui, contrairement à elle, sont restés au pays.

Une carte en hommage à l’opposant russe Alexeï Navalny, mort à la mi-février dans une colonie pénitentiaire, déposée à Moscou devant la pierre de Solovetsky, un monument aux victimes de la répression politique.

Des éléphants sèment la terreur en Thaïlande : “Ils vous attrapent et vous balancent contre un arbre”

Après avoir été menacés pendant des années, les éléphants sauvages seraient désormais 4 000 à travers le royaume. De quoi réjouir les autorités, mais pas les habitants, dont les cultures sont régulièrement dévastées quand ce ne sont pas eux qui sont attaqués. Reportage autour de la réserve de Khao Ang Rue Nai, dans l’est de la Thaïlande.

La route 3259, qui traverse la réserve de Khao Ang Rue Nai, à Ban Ang Suea Dam, district de Tha Takiab de la province de Chachoengsao, le 13 avril 2018.

L’IA est une arme explosive entre les mains des hackeurs nord-coréens

Leur réputation dans le domaine du piratage informatique n’est plus à faire, mais avec l’intelligence artificielle, les hackeurs de Corée du Nord ont gagné en rapidité et en dextérité, explique le “Financial Times”. Leurs escroqueries numériques financent le programme secret d’armement nucléaire du régime de Pyongyang.

Kim Jong-un et sa fille à Pyongyang lors des cérémonies du 76ᵉ anniversaire de la fondation de l’Armée populaire coréenne, le 8 février 2024. Le programme d’armement nucléaire du pays est notamment financé par les cybercrimes nord-coréens.

Au XIXᵉ siècle, quand la presse arabe s’épanouissait à Paris

Plusieurs journaux arabophones ont vu le jour à Paris au cours du XIXᵉ siècle, âge d’or de la presse en France. Le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” raconte l’histoire de leurs journalistes pionniers, débarqués dans la capitale française pour fuir la censure ou dénoncer la colonisation.

Extrait du journal “Abou Naddara”, écrit en arabe et en français et publié entre 1877 et 1910.

En Afrique du Sud, le siège de la police déclaré insalubre

Le bâtiment a été évacué puis fermé après une inspection du ministère du Travail. La presse sud-africaine se désole d’un “gaspillage colossal” d’argent public et voit dans cet état de délabrement un “microcosme” des dysfonctionnements de l’État.

Le siège national de la police sud-africaine, à Pretoria.

La Lune, objet de toutes les ambitions nationales

Missions habitées, extraction de minerais, base permanente… la conquête lunaire est la pierre angulaire des programmes spatiaux nationaux. Quels sont les objectifs des principaux acteurs ?

L’appel à l’aide de l’Ukraine suscite la coopération nordique

En Europe du Nord, on redouble d’efforts pour fabriquer plus d’armes, vitales pour l’Ukraine mais aussi pour les armées locales. Le journal danois “Berlingske” s’est rendu dans le fief de l’industrie suédoise de défense pour rencontrer le général Göran Martensson, l’homme qui incarne cette coopération, dont la réussite ne dépend pas que de lui.

Le général suédois Göran Martensson, en avril 2014.

Nos articles à (re) lire sur l’état de la Russie, Vladimir Poutine et la répression contre ses opposants

Débarrassé de toute opposition, Vladimir Poutine devrait facilement être réélu à l’issue de la présidentielle russe qui se tient du 15 au 17 mars. Pour mieux comprendre ce qui se joue malgré tout dans ce scrutin et surtout la façon dont le maître du Kremlin a assis son pouvoir depuis plus de vingt ans, nous vous proposons une sélection d’articles publiés dans l’hebdomadaire ou sur notre site ces dernières années.

Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin en juin 2023.

Tournoi des Six Nations : le XV de France va poser “une tonne de problèmes” à l’Angleterre

Les Bleus bouclent le Tournoi des Six Nations face au XV de la Rose samedi 16 mars à Décines, près de Lyon. En demi-teinte depuis un mois, les Français comptent néanmoins s’appuyer sur leurs puissants avants pour faire exploser leurs rivaux, assure la presse britannique.

Les joueurs du XV de France célèbrent leur victoire contre le pays de Galles, à Cardiff, le 10 mars 2024.

Le premier bateau d’aide humanitaire arrive à Gaza, qui est “au bord de la famine”

Vendredi 15 mars, le navire de l’ONG Open Arms a annoncé avoir réussi à atteindre les côtes de l’enclave palestinienne, où ont été déchargées 200 tonnes d’aides alimentaires. C’est la première fois que des colis arrivent par voie maritime à Gaza depuis le début du conflit.

Les aides de l’ONG World Central Kitchen arrivent à Gaza, le 15 mars 2024.

La vente de guépards s’accélère sur les réseaux sociaux

De plus en plus de guépards sont vendus comme animaux de compagnie sur les réseaux sociaux, révèle une étude du réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages Traffic.

Un guépard au Kenya.
❌