Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 novembre 2019Marianne

Smartphones, avions… peut-on vraiment en finir avec ces besoins artificiels ?

Par Marion Rousset
Prendre l'avion, profiter de l'éclairage public, utiliser un smartphone ? Le progrès et les innovations technologiques peuvent générer des pollutions. Dans "les Besoins artificiels", le sociologue Razmig Keucheyan propose une réflexion stimulante sur les objets dont certains seraient "inutiles et nuisibles".
  • 16 novembre 2019 à 18:00

"Réveiller la France rurale", le combat du maire de Saâles

Par Benoît Duteurtre
Il bataille au quotidien contre l'emprise des intercommunalités et les décisions absurdes venues de Paris. Depuis son village de Saâles, situé non loin de Saint-Dié-des-Vosges, le maire Jean Vogel résiste et mobilise autour de ses actions toutes les bonnes volontés de ses administrés. Reportage.
  • 17 novembre 2019 à 14:30

Le retour tragique du nationalisme espagnol

Par Périco Légasse
Pour la quatrième fois en quatre ans, les électeurs espagnols sont allés voter, et le résultat laisse intacte l'interminable crise politique du pays. L'ultradroite de Vox fait un score historique, les centristes de Ciudadanos s'effondrent et le PSOE et Podemos n'ont pas la majorité au Parlement.
  • 16 novembre 2019 à 13:00

Le climat et la vie, 4 milliards d'années compliquées

Par Yves Daudu
La planète n'a pas attendu l'arrivée des humains pour subir les variations climatiques. De glaciations en épisodes d'extrême chaleur, la nature a traversé des phases d'extinction massive ou d'explosion du vivant. Nos ancêtres en ont bien profité.
  • 16 novembre 2019 à 12:00

A Saint-Denis, une centième chaîne humaine contre la drogue sur fond de menaces des dealers

Par Hakim Mokadem
Les parents d’élèves de Saint-Denis forment depuis le printemps dernier des chaînes humaines devant les écoles de plusieurs quartiers de la ville en proie au trafic de drogue. Malgré plusieurs intimidations, les habitants n’entendent pas baisser les bras.
  • 15 novembre 2019 à 19:00
À partir d’avant-hierMarianne

"Le Mans 66" : Christian Bale, moteur à explosion

Par Benoît Franquebalme
Dans "Le Mans 66", il interprète Ken Miles, pilote britannique qui a tourné sur les circuits dans les années 50 et 60. Avec cette géniale tête de lard, Christian Bale confirme son appétence pour les très gros caractères. A 45 ans, il semble pourtant apaisé. A moins que ce ne soit une nouvelle composition...
  • 15 novembre 2019 à 12:00

BHL, Moix, Enthoven… enquête sur l'influent réseau Grasset

Par Emmanuel Lemieux
L'éditeur a longtemps fait la pluie et le beau temps dans le monde des livres. Le scandale Yann Moix rappelle que la maison Grasset a connu de grandes heures avec BHL. Il révèle aussi ses faiblesses. Fin d'une époque ?
  • 15 novembre 2019 à 11:30

130 débits de boisson fermés pour islamisme depuis 2018, rapporte l'Intérieur

Par Louis Nadau
Le secrétaire d'Etat Laurent Nunez a indiqué ce vendredi 15 novembre que 130 débits de boisson, douze lieux de culte, quatre écoles hors contrat et neuf associations et établissements culturels ont été fermés depuis février 2018 parce qu'on y entendait "un discours qui faisait passer la loi de Dieu avant les lois de la République".
  • 15 novembre 2019 à 11:01

Pillage d'églises : comment l'Etat court après 3.435 trésors volés

Par Laurent Valdiguié
Le ministère de la Culture vient de mettre en ligne un inventaire des biens volés dans les musées et les églises. Quelque 3.435 œuvres d'art manquent à l’appel. Parmi ces trésors disparus, les 15 objets volés à la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie…
  • 15 novembre 2019 à 10:55

Maires au bord de la crise de nerfs : 5 idées pour leur redonner de l'air

Par Soazig Quéméner, Louis Hausalter
Marre de subir. Les incivilités au quotidien, les administrés procéduriers, les caprices de l’Etat. La vie des édiles vire à l'enfer, surtout dans les 30.000 communes de moins de 3.500 habitants.
  • 15 novembre 2019 à 09:00

Manifestation pour l'hôpital : brisés par le public, ces soignants qui "désertent" vers le privé

Par Célia Cuordifede, Alexandra Saviana
Au cœur de la manifestation de ce jeudi 14 novembre à Paris, la crise de l'hôpital public en France, devenue telle que de plus en plus de médecins, infirmières et aides-soignants s'en vont vers le privé, ce qui aggrave encore les problèmes des urgences et des hôpitaux. Témoignages.
  • 14 novembre 2019 à 12:30

Conflits d'intérêts à Bruxelles : pour Thierry Breton, le plus dur commence

Par Étienne Girard
Thierry Breton, commissaire européen désigné par la France, tente ce jeudi 14 novembre de convaincre les eurodéputés de valider sa candidature. Il peut compter sur l'indulgence d'une partie des conservateurs, mais n'a pas dissipé toutes les interrogations sur ses conflits d'intérêts.
  • 14 novembre 2019 à 10:07

Ces écrivains ratés qui n'auront jamais de prix littéraires

Par Benoît Franquebalme
Félicitations à Jean-Paul Dubois, lauréat 2019 du Goncourt ou Sylvain Prudhomme, qui a reçu le Médicis ! Mais nous on préfère les losers... Avec son hilarante "Encyclopédie des écrivains ratés"”, l’Anglais C.D. Rose nous présente cinquante-deux "génies" de la littérature dont vous n’auriez (normalement) jamais dû entendre parler.
  • 13 novembre 2019 à 16:04

Emmanuel Maurel : "A gauche, des digues ont cédé sur la laïcité"

Par Hadrien Mathoux
L'eurodéputé et fondateur du parti Gauche républicaine et socialiste est le seul élu de la France insoumise à ne pas avoir signé l'appel à la marche contre l'islamophobie. Il s'en explique pour "Marianne", et fait le point sur les débats qui traversent la gauche au sujet de la laïcité.
  • 13 novembre 2019 à 16:00

Marianne vous donne rendez-vous aux "Rencontres de Cannes" à partir du 29 novembre

Par Magazine Marianne
"Marianne" est partenaire des Rencontres de Cannes, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre.
  • 13 novembre 2019 à 15:48

Patrick Balkany reste en prison, les plans du clan sur les municipales douchés

Par Laurent Valdiguié
Persuadé que la deuxième demande serait accordée comme la première, le camp Balkany avait anticipé une libération de Patrick cette semaine, avant le conseil municipal de lundi prochain. Côté "cagnotte", des "grands donateurs" étaient prêts à régler le ou les cautions. Mais la cour d’appel change radicalement la donne…
  • 13 novembre 2019 à 13:31

Livres détruits par des étudiants : "La démocratie exige l’échange", rappelle la librairie indépendante touchée, choquée

Par Magazine Marianne
La librairie indépendante Meura, spécialiste en ouvrages universitaires, est celle qui avait fourni les exemplaires du livre de François Hollande qui ont été déchirés à Lille ce mardi 12 novembre par des étudiants. Au lendemain des faits, elle a exprimé sur Facebook son choc et son incompréhension d'un tel mode d'action, annonçant une plainte.
  • 13 novembre 2019 à 12:38

Raymond Poulidor : aujourd'hui, "Poupou" est mort

Par Magazine Marianne
La légende du cyclisme français, Raymond Poulidor, est mort ce mercredi 13 novembre à l'âge de 83 ans.
  • 13 novembre 2019 à 09:54

La deuxième demande de mise en liberté de Patrick Balkany rejetée

Par Magazine Marianne
"Le maintien en détention de Patrick Balkany est ordonné", a indiqué le président de la cour d'appel de Paris ce mercredi 13 novembre.
  • 13 novembre 2019 à 09:30

Inde : cette mouvance hindouiste radicale qui chasse les musulmans

Par Anisha Pansare
Sur décision de la Cour suprême du pays, les musulmans ont été chassés du terrain litigieux de la ville d'Ayodhya, considéré comme le lieu de naissance du dieu Rama. En 1992, des fanatiques hindous y avaient déjà démoli une mosquée datant de l'empire moghol.
  • 12 novembre 2019 à 15:58

Et maintenant, le gouvernement s'attaque aux compensations du travail de nuit

Par Louis Nadau
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, planche sur le report à minuit le début du travail de nuit dans les commerces alimentaires. Les syndicats dénoncent un "cadeau" aux grandes enseignes.
  • 12 novembre 2019 à 11:44

Gauche latino : quand Lula rit, Morales pleure

Par Anne Vigna
La libération de Lula et la démission forcée de Evo Morales inaugurent de nouveaux chapitres qui peuvent être très mouvementés dans la région. Plus que jamais, l'Amérique latine semble polarisée entre des camps qui ne se parlent plus.
  • 12 novembre 2019 à 10:11

Fonte de la banquise : "L'Arctique est notre vigie climatique"

Par Alexandra Saviana
Après des records de douceur cet été en Arctique - jusqu'à 20°C de plus que la moyenne -, le regel de la banquise est très lent, en particulier côté Pacifique. Hervé Le Treut, climatologue, analyse la situation pour Marianne.
  • 11 novembre 2019 à 15:30

Affaire Dreyfus : le colonel Picquart, héros malgré lui

Par Guy Konopnicki
Dans son nouveau film "J'accuse", Roman Polanski vise juste en faisant du sauveur de Dreyfus non pas un rebelle, mais un homme simplement décidé à faire triompher la vérité.
  • 11 novembre 2019 à 15:00

"Ils sont à vous, faites-en ce que vous voudrez" : la Turquie confirme le renvoi de onze djihadistes français

Par Magazine Marianne
La Turquie est sur le point de renvoyer dans leur pays d'origine onze djihadistes français, dans le cadre d'une campagne d'expulsion de combattants étrangers de Daech.
  • 11 novembre 2019 à 12:29

L'extrême droite déborde une Espagne paralysée

Par Daryl Ramadier
Le parti d'extrême droite Vox devient la troisième force politique en Espagne, après des élections générales qui maintiennent le pays dans l’ornière.
  • 11 novembre 2019 à 12:09

Reportage à Grenay, ville la moins macroniste de France

Par Anthony Cortes
A Grenay, dans le Pas-de-Calais, la révolte laisse place à la résignation. Pourtant, dans cette commune qui fut la moins macroniste de France lors de la présidentielle de 2017, personne n'a trouvé les remèdes contre les maux qui ont poussé les "gilets jaunes" sur les ronds-points.
  • 11 novembre 2019 à 10:00

Pourquoi la 5G sera un monstre écologique

Par Youness Bousenna
Déployée en France à partir de 2020, la 5G serait, nous dit-on, moins énergivore, ses antennes ne consommant pas en état de veille. Mais pas si simple : son coût environnemental s'annonce en réalité désastreux.
  • 11 novembre 2019 à 09:00

"The Politician", "For All Mankind" : ces séries qui moquent la puissance américaine

Par Myriam Perfetti
Mythe américain ou réécriture de l'histoire ? Ces deux séries osent moquer les fondements de la puissance des Etats-Unis.
  • 11 novembre 2019 à 12:00

Ile Maurice : l'inquiétante montée de l'islam radical

Par Ian Hamel
Spécialisée dans le tourisme de luxe et l'optimisation fiscale, l'île Maurice est gangrenée depuis quelques années par un fanatisme religieux, exporté par le Qatar et par Tariq Ramadan, visiteur assidu du pays depuis 1995.
  • 10 novembre 2019 à 13:00

"J'accuse" : Polanski face à l'histoire et à lui-même

Par Olivier De Bruyn
Avec son nouveau film, le réalisateur s'attaque à l'affaire Dreyfus et signe à la fois une fiction historique magistrale et une œuvre farouchement personnelle. Radiographie selon cinq angles.
  • 10 novembre 2019 à 11:00

Père du conservatisme libéral, Edmund Burke, source d'inspiration pour la droite ?

Par Laurent Ottavi
Cet homme politique et philosophe irlandais du XVIIIe siècle est considéré comme le père du conservatisme libéral. Peut-il devenir une source d'inspiration pour la droite française ? Quelques-uns, comme la philosophe Laetitia Strauch-Bonart, le pensent.
  • 10 novembre 2019 à 10:00

Marseille : le grand bazar pour les municipales

Par Louis Hausalter
A quatre mois du scrutin, aucune option rassembleuse n'émerge vraiment face à Martine Vassal, l'héritière désignée de Jean-Claude Gaudin. Seul le RN est en ordre de marche derrière son candidat, Stéphane Ravier...
  • 9 novembre 2019 à 10:00

A Saint-Denis, l'embarrassant Monsieur Messaoudene, à l'origine de la marche contre l'islamophobie

Par Hadrien Mathoux
Confrontée à une forte pression religieuse, la ville du 93 est aussi devenue un bastion de l'indigénisme politique. A la Mairie, l'activisme du délégué à l'égalité, Madjid Messaoudene, embarrasse. Il est par ailleurs l'une des chevilles ouvrières de la marche contre l'"islamophobie".
  • 8 novembre 2019 à 15:00

Quand l'Allemagne était divisée, pour le plus grand bonheur des Français

Par Guy Konopnicki
Le mot fameux de François Mauriac au cœur de la guerre froide, “J'aime tellement l'Allemagne que je suis satisfait qu'il y en ait deux”, n'était pas seulement l'opinion d'un écrivain marqué par les deux grandes guerres du XXe siècle. De Charles de Gaulle à François Mitterrand, les hommes politiques français ne pensaient pas autrement.
  • 8 novembre 2019 à 15:00

A Saint-Denis, l'embarassant Monsieur Messaoudene, à l'origine de la marche contre l'islamophobie

Par Hadrien Mathoux
Confrontée à une forte pression religieuse, la ville du 93 est aussi devenue un bastion de l'indigénisme politique. A la Mairie, l'activisme du délégué à l'égalité, Madjid Messaoudene, embarrasse. Il est par ailleurs l'une des chevilles ouvrières de la marche contre l'"islamophobie".
  • 8 novembre 2019 à 15:00

La justice refuse de suspendre les arrêtés anti-pesticides de Sceaux et de Gennevilliers

Par Louis Nadau
Le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté ce vendredi 8 novembre la requête du préfet des Hauts-de-Seine visant à suspendre les arrêtés anti-pesticides pris par les maires de Sceaux et de Gennevilliers.
  • 8 novembre 2019 à 12:59

RDA : la fascination des intellectuels français

Par Emmanuel Lemieux
Durant son existence, l'Allemagne de l'Est s'est attiré la sympathie de nombreux intellectuels français. Trente ans après sa disparition, le pays est l'objet d'un regain d'intérêt.
  • 8 novembre 2019 à 11:55

Illibéralisme : "Ce qui se passe en Europe de l'Est, c'est la peur de disparaître"

Par Kévin Boucaud-Victoire
La chute du Mur, ainsi que celle de l'URSS, devait permettre l'avènement de la démocratie libérale à l'est de l'Allemagne. Trente ans plus tard, la Hongrie et la Pologne ont préféré l'illibéralisme. Pourquoi ? C'est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Max-Erwann Gastineau dans “le Nouveau Procès de l'Est”. Rencontre.
  • 8 novembre 2019 à 11:00

30 ans après : ces grands profiteurs de la réunification allemande

Par Thomas Schnee
Rarement depuis la chute du Mur, le dialogue entre l'est et l'ouest de l'Allemagne aura été aussi tendu. Après trois décennies de privatisations, de fusions et de bonnes affaires réalisées par les voisins de l'Ouest, un sentiment de dépossession traverse les "Ossis".
  • 8 novembre 2019 à 06:00

A Marseille, enquête sur ce système Gaudin qui ne veut pas mourir

Par Alain Léauthier
A Marseille, des immeubles s'effondrent mais le système organisé autour de son maire, élu depuis 1995, lui, tient debout. Et solidement. Au risque de lui survivre ? Enquête.
  • 7 novembre 2019 à 18:30

Quotas d'immigration : une mesure d'enfumage extrême plutôt que d'extrême droite

Par Louis Nadau
Brandi par le gouvernement pour vendre sa loi censée reprendre le contrôle de la politique migratoire de la France, le mot "quota" met des paillettes dans la vie de la droite, mais la réalité qu'il recouvre s'apparente à de simples moulures au plafond.
  • 7 novembre 2019 à 17:37

Berlin : la chute du mur qui protégeait les démocraties libérales, par Jean-François Kahn

Par Jean-François Kahn
Drôle de fin de l'histoire, que certains avaient cru discerner lorsque l'empire soviétique s'est effondré. Les "populismes" de droite ont fleuri dans tous les espaces libérés de l'après-communisme.
  • 7 novembre 2019 à 16:30

Insultées, harcelées, menacées : le calvaire des musulmanes qui ont signé la tribune contre le voile

Par Samuel Piquet
Depuis la parution de la tribune des musulman(e)s contre le voile, les menaces et les pressions se multiplient sur les signataires, surtout les femmes, et souvent de la part de personnes qui s'apprêtent à manifester contre l'"islamophobie".
  • 7 novembre 2019 à 16:00

Marlène Schiappa : "Nous allons expulser les étrangers condamnés pour violences sexuelles"

Par Louis Hausalter
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, défend dans un entretien à Marianne cette mesure annoncée par le gouvernement ce mercredi, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration.
  • 7 novembre 2019 à 07:00

"Je prends la personne qui s’offre à moi" : quand la DRH de Big Mamma se vante de profiter des sans-papiers

Par Etienne Campion
La DRH de la chaîne de pizzerias en vogue "Big Mamma" a expliqué sur France Culture à quel point son entreprise était contre une régulation des flux migratoires économiques tant son entreprise en bénéficiait car "tous les plongeurs sont des immigrés, souvent sans-papiers".
  • 6 novembre 2019 à 20:00

Marseille un an après les effondrements : "Le symptôme d’un système politique qui arrive au bout"

Par Célia Cuordifede
Un an après l'effondrement meurtrier de deux bâtiments de la rue d’Aubagne à Marseille, l’écrivain Philippe Pujol publie "La chute du monstre", aux éditions du Seuil. Un réquisitoire dans lequel il étrille les responsables politiques et "leur système clientéliste", qu’il tient pour responsable du délabrement de certains quartiers.
  • 6 novembre 2019 à 16:00

Prix Renaudot : la Terre étincelante de Sylvain Tesson

Par André Daniel
L’écrivain-géographe aventureux Sylvain Tesson a remporté le Prix Renaudot 2019 pour "La Panthère des neiges" (Gallimard), récit réussi qui mêle critique d’une certaine modernité et éloge conjugué de la beauté, du sauvage, de la Terre et de la poésie.
  • 6 novembre 2019 à 15:42
❌