Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 octobre 2020Marianne

Poésie : la parole est à la muse

Un livre récent éclaire l'amour pur et impossible entre Friedrich Hölderlin et Suzanne Gontard.

  • 25 octobre 2020 à 17:17

Pierre-André Taguieff : "Ce pseudo-antiracisme rend la pensée raciale acceptable"

Dans "L'imposture décoloniale", Pierre-André Taguieff dissèque que le "nouvel antiracisme", qui tend à s'imposer tant dans les milieux militants qu'universitaires, ainsi que ses impasses.

  • 25 octobre 2020 à 17:04

Le Sacré-Cœur monument historique : l’insulte faite à la mémoire des communards

La basilique du Sacré-Cœur est en passe d’être classé monument historique. Un camouflet infligé à la mémoire des communards, explique Jack Dion.

  • 25 octobre 2020 à 15:46

Entretien Alice Zeniter - Lola Lafon : la jeunesse pour tout bagage

L’une – Alice Zeniter – écrit sur l’engagement, l’action politique et la manière d’y aller – ou pas. L’autre – Lola Lafon – raconte la vie de jeunes danseuses victimes d’un système de prédation sexuelle. Toutes deux explorent l’identité, la jeunesse, le rapport au corps, les fractures sociales ; autant de thèmes communs qui les prédisposaient à se rencontrer. Rencontre que Marianne a provoquée alors que les romans “Comme un empire dans un empire” et “Chavirer” sont chaleureusement reçus en cette rentrée littéraire.

  • 25 octobre 2020 à 13:45

Week-end à Trieste avec Italo Svevo, le Proust italien

Le grand romancier Italo Svevo, le Proust italien, dit-on, a calfeutré sa vie et son œuvre à Trieste, ville portuaire sur la côte adriatique au parfum de Mitteleuropa. Sa frêle silhouette et son chapeau melon hantent encore les rues aux façades Art nouveau et les cafés austro-hongrois. Notre court séjour sentimental sur les traces de cet esthète malicieux, aussi cosmopolite qu’enraciné.

  • 25 octobre 2020 à 11:34

Etats-Unis : démocrates et républicains sous influence des mouvances radicales

Des mouvances considérées comme radicales prennent de plus en plus de place au sein des deux grands partis politiques américains. Minoritaires dans les urnes, situées à l’extrême droite ou à l’ultragauche, elles gagnent aujourd’hui en influence à la faveur de la polarisation du pays.

  • 25 octobre 2020 à 08:02
À partir d’avant-hierMarianne

Patrimoine : ces sites à visiter pendant que le Covid éloigne les touristes

A toute chose, malheur est bon. Si les finances des grands monuments français souffrent cruellement de l'absence des touristes étrangers en raison du Covid-19, cette baisse de fréquentation est aussi l'occasion, pendant les vacances scolaires, de faire des visites dans des conditions bien plus agréables pour les "locaux". Voici donc quelques sites emblématiques exceptionnellement accessibles aux agoraphobes.

  • 24 octobre 2020 à 20:19

Couvre-feu : l’épitaphe d'"Homo festivus"

"Tel un surveillant général psychorigide sifflant la fin de la récréation, Macron ordonne : retour au réel. Vous êtes mortels : vous l’aviez oublié ! Plus de fêtes, pas même des mariages !", écrit Robert Redeker. 

  • 24 octobre 2020 à 20:00

"La fièvre" : Aude Lancelin, les "gilets jaunes" et la gauche

Dans son roman "la Fièvre", Aude Lancelin décrit, à travers deux personnages, le plus important mouvement social depuis cinquante ans.

  • 24 octobre 2020 à 19:30
  • 24 octobre 2020 à 17:46

Le ciné, en VR, mais chez soi

Ciné VR est un nouveau concept qui propose de regarder un film dans une salle de cinéma, mais sans se rendre physiquement dans la salle de cinéma… 

  • 24 octobre 2020 à 16:30

Opération gay-friendly au Vatican

La projection d'un film au cours duquel le pape François se prononce en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels agite le Landerneau vatican. Décryptage. 

  • 24 octobre 2020 à 14:05

Histoire : la terrible guerre des Grecs pour se libérer des Turcs

Après quatre cents ans de domination ottomane, les Grecs menèrent, au long du XIXe siècle, une longue guerre de libération nationale. Exprimée par Victor Hugo et lord Byron, la solidarité avec le peuple grec fut la grande cause du romantisme.

  • 24 octobre 2020 à 14:00

Dissolution de groupuscules politiques : "L’application raisonnée du droit est la défense de la paix civile"

Alors que le président et le ministre de l'Intérieur ont annoncé leur volonté de dissoudre plusieurs associations, dans le sillage de l'assassinat de Samuel Paty, Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l'extrême droite, revient avec nous sur l'histoire des dissolutions de groupuscules politiques sous la Vème République.

  • 24 octobre 2020 à 12:45

"La Tête, la Main et le Cœur" : quand David Goodhart prédit la revanche des moins diplômés

Des États-Unis à la France, en passant par le Royaume-Uni, les sociétés avancées favorisent économiquement, socialement, symboliquement et culturellement les CV les plus longs en titres universitaires, au détriment des autres. Une situation qui pourrait s’inverser, d’après le journaliste anglais David Goodhart.

  • 24 octobre 2020 à 10:32

Maison France Services : voyage dans les supermarchés administratifs

Réunir en un même lieu plusieurs services publics. Sur le papier, l’idée avancée par Macron au cours du "grand débat" peut séduire, surtout dans les campagnes et les endroits reculés. Sur le terrain, c’est une autre paire de manches. Témoignages.

  • 24 octobre 2020 à 09:03

Il n'y a qu'un seul authentique Camembert de Normandie

C’est enfin au "Journal officiel". Les industriels accrochés au « fabriqué en Normandie » vont devoir lâcher prise. La mention qui induit volontairement le consommateur en erreur devra disparaître des étiquettes le 1er janvier 2021. D’ici là, le lobby va tout tenter pour faire plier le ministre.

  • 24 octobre 2020 à 00:12

États-Unis : ce que vont changer les bouleversements démographiques à venir

D’ici 2050, aucun groupe "ethnique" ne sera majoritaire aux États-Unis, et l’ensemble des minorités actuelles représenteront près de 55 % de la population. Celle d’origine asiatique connaît une croissance démographique record et pourrait occuper une place prépondérante dans l’électorat. Pas une très bonne nouvelle pour les républicains…

  • 23 octobre 2020 à 21:56

Interdiction de l'avortement en Pologne : "Le Parlement européen crie dans le désert"

Laurent Pech, Professeur de droit européen à l’université de Middlesex, à Londres, est spécialiste des sujets liés aux atteintes à l’Etat de droit dans l’Union européenne (UE), notamment en Hongrie et en Pologne. Pour lui, la décision du tribunal constitutionnel interdisant désormais l'avortement en Pologne, est nulle et non avenue. En attendant, les Polonaises devront avorter à l'étranger.

  • 23 octobre 2020 à 21:22

Tour Eiffel : comment une agression potentiellement raciste aboutit à une fatwa en ligne 

Ce dimanche 18 octobre, deux femmes ont été attaquées au couteau et, d'après elles, traitées de "sales Arabes". Montée en épingle par des activistes communautaires, l'affaire a finalement abouti à la divulgation de l'identité d'une des deux agresseuses présumées par une page islamiste.

  • 23 octobre 2020 à 21:11

"T’en fais pas, j’suis là", "Scandale", "Bronx" : ce qui se regarde à la télé cette semaine

Semaine du 26 octobre : couvre-feu généralisé, déprime ? Rassurez-vous, "Marianne" a concocté quelques programmes intéressants à la télévision.

  • 23 octobre 2020 à 20:33

Prix Nobel d’économie 2020 : la récompense d'une science économique hors sol  

David Cayla est économiste à l’université d’Angers et membre du collectif des Economistes atterrés. Il a publié en 2018 "L’Économie du réel" (De Boeck Supérieur). Son prochain livre "Populisme et néolibéralisme" paraîtra le 27 octobre chez le même éditeur.

  • 23 octobre 2020 à 20:00

Tatiana Ventôse : "Marcher sur des oeufs est devenu la principale activité des enseignants"

Tatiana Ventôse, ancienne professeur d'anglais et youtubeuse, anime le "Fil d'actu". Elle revient sur l'effondrement du métier de professeur et de l'institution scolaire, qui ont permis, en partie, la mort de Samuel Paty.

  • 23 octobre 2020 à 19:39

Face au séparatisme, une République au service de la France

Pour Bastien Dauphine, Marie Glinel et Théo Michel, la République et la laïcité ne suffisent pas pour lutter contre le communautarisme et l'islamisme. Selon eux, il faut avant tout refonder la nation française.

  • 23 octobre 2020 à 19:35

"Jusqu'à quand va-t-on se coucher ?" : Natacha Polony et Gérald Andrieu répondent à vos questions

Dialoguez avec Natacha Polony et Gérald Andrieu, directrice et directeur adjoint de la rédaction de "Marianne", à l'occasion de la sortie de notre dernier numéro.

  • 23 octobre 2020 à 19:32

"Le feu sacré" : la lutte des sidérurgistes d'Ascoval, version thriller social 

Dans un documentaire en salles depuis ce 21 octobre, le réalisateur spécialiste de l'immersion Eric Guéret livre un récit poignant et haletant sur le combat des 270 salariés de l'acierie d'Ascoval, près de Valenciennes. 

  • 23 octobre 2020 à 18:51

"Un 'islam d’Europe' est nécessaire pour éloigner la tentation islamiste"

Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen-Orient, estime que seul l'émergence d'un islam européen peut couper l'herbe sous le pied aux islamistes.

  • 23 octobre 2020 à 18:29

"Janis Joplin" et "Love Me Please, une histoire de Janis Joplin" : deux ouvrages pour redécouvrir la "Pearl" du blues

Il y a cinquante ans, disparaissait la grande chanteuse de blues Janis Joplin. Mais ce jour-là naissait un splendide personnage qui inspire encore aujourd’hui de très beaux livres. 

  • 23 octobre 2020 à 17:19

"Permettre à la langue française de tout dire" : comment l'Etat veut freiner l'essor du franglais 

Cela fait des décennies que l’Etat s’assure de la création d’équivalents français pour les mots étrangers, essentiellement anglais. Immersion dans les coulisses d’une politique linguistique méconnue.

  • 23 octobre 2020 à 16:00

Dissolution d'associations, expulsions, fermetures de mosquées : comment se concrétisent les annonces de Gérald Darmanin 

Certaines mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sont applicables sur le plan juridique. D’autres seraient plus complexes à mettre en œuvre.

  • 23 octobre 2020 à 14:58

Fin de l’école à la maison : ces dérogations qu’étudie l’Education nationale

Après l’annonce d’Emmanuel Macron sur l’école obligatoire pour tous dès 3 ans, Jean-Michel Blanquer étudie un régime de dérogation pour les élèves qui ont des problèmes de santé... mais pas seulement.

  • 23 octobre 2020 à 13:38

Economie : Trump-Biden, même "tariff" ?

Le président républicain a multiplié les bras de fer commerciaux, notamment avec la Chine et l’Europe. En réalité, il utilise moins l’arme douanière qu’il ne le dit. Son concurrent démocrate en parle moins mais ne devrait pas lever si facilement les barrières.

  • 23 octobre 2020 à 09:46

Aube Dorée en prison, mais l'extrême-droite toujours présente

 L'épilogue du procès d'Aube Dorée vient de tomber après cinq années et demie de procès : la plupart des responsables du parti iront en prison. Mais de nombreuses idées restent présentes dans la société et les partis de masse. La droite semble s'adapter pour capter une part de cet électorat.

  • 22 octobre 2020 à 21:11

Nagorny Karabakh : le sacrifice des fils sur l’autel d’une diplomatie incertaine

Pas de répit sur la ligne de front. Les combats se poursuivent au sud entre les forces arméniennes et azéries et ont repris au nord. Les solutions diplomatiques se font attendre. Pendant ce temps, les morts s'accumulent de part et d'autres. Reportage.

  • 22 octobre 2020 à 20:17

Couvre-feu étendu à 38 départements supplémentaires : "Novembre sera éprouvant", avertit Jean Castex

À l'occasion d'un nouveau point épidémiologique, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé étendre le couvre-feu à 38 départements. "La situation est grave en Europe et en France", a-t-il précisé, signalant qu'un durcissement du dispositif n'est pas à écarter dans les jours à venir.

  • 22 octobre 2020 à 19:41

Bouquet final : dépossédé de son œuvre, Banksy est contraint à sortir de l’anonymat

Léa Simone Allegria, écrivaine et auteure du "Grand Art" (Flammarion), s'arrêtera chaque semaine sur une œuvre qui fascine – pour de bonnes ou de moins bonnes raisons – et façonne l'art. Cette semaine : "Le Lanceur de fleurs", du "street artist" Banksy.

  • 22 octobre 2020 à 19:30

Des responsables musulmans appellent à un sursaut : "On a encore plus de retard qu'en 2015"

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves. Imams et historiens rappellent que la caricature n'est en rien une interdiction religieuse édictée par le coran, mais bel et bien par les islamistes intégristes.

  • 22 octobre 2020 à 18:43

"Islamisme", "islamophobie", "islamo-gauchisme" : les mots tabous qui changent après l'attentat de Conflans

"Une certaine hégémonie - c’est-à-dire un pouvoir d’imposer certains mots et de faire apparaître certaines idées comme naturelles et d’autres comme suspectes - est peut-être en train de basculer", analyse le médiologue François-Bernard Huyghe, après l'attentat contre Samuel Paty. En effet certains tabous, dans le langage et le discours politique, risquent bien de disparaître…

  • 22 octobre 2020 à 18:04

C’est dur d’être aimé par des lâches

"La rituelle minute de silence et les discours compassés sur la tolérance ne sont plus de saison. Il faut briser l’isolement et la peur qui paralysent les enseignants, il faut leur rendre leur dignité de hussards noirs de la République", écrit Guy Konopnicki.

  • 22 octobre 2020 à 17:33

Avertissements sur "Peter Pan" et "Les Aristochats" : quand Disney s'arrange avec son héritage

Sur sa plate-forme vidéo, Disney ajoute désormais des messages d'avertissement à ses grands classiques, comme "Peter Pan" ou "Les Aristochats", pour signaler des clichés racistes. Une étape de plus dans la gestion d'un héritage devenu embarrassant pour la marque. 

  • 22 octobre 2020 à 15:58

13% de PME sur le fil : un sondage dessine une vague de faillites

Dans une étude de McKinsey réalisée en août et publiée jeudi 22 octobre, 13% des petites et moyennes entreprises (PME) françaises interrogées anticipent une faillite dans les six prochains mois. De quoi laisser craindre une vague de licenciements, alors que les PME employaient 3,9 millions de salariés en 2017.

  • 22 octobre 2020 à 14:57

Thaïlande : les étudiants prêts au bras de fer avec le gouvernement

Manifestations réprimées ou interdites, leaders du mouvement arrêtés… Le gouvernement thaïlandais veut mettre fin au mouvement pro-démocratie qui agite le pays depuis le début de l'été. Mais la jeunesse thaïlandaise continue de résister.

  • 22 octobre 2020 à 14:18

Après la fin de la ZAD de Roybon, le grand déclin des Zones à défendre

Elles étaient le symbole même de la lutte écologiste. Auréolées de succès majeurs, les ZAD ont été un phénomène incontournable de la décennie 2008-2018. Avec l’évacuation de celle de Roybon mardi 13 octobre, une page se tourne. Mais pourquoi les ZAD semblent à ce point en rade ?

  • 22 octobre 2020 à 13:50

Procès des attentats de janvier 2015 : la cache d'armes d'Abdelaziz Abbad

Abdelaziz Abbad, un dealer d’héroïne, a été interrogé par la cour d’assises spéciale de Paris, ce 21 octobre, sur ses activités de trafiquant d’armes. Sa recherche de pistolets automatiques pour Saïd Kouachi n'était-elle qu'une invention ? 

  • 22 octobre 2020 à 12:30

Le porno "amateur" rattrapé par la justice

Quatre personnes ont été mises en examen mi-octobre pour « viol », « proxénétisme aggravé » et « traite d'être humain aggravée », dont l'acteur, réalisateur et producteur de vidéos pornographiques Pascal OP. Le début d'un #metoo du secteur ?

  • 22 octobre 2020 à 02:00

Jacques Julliard : "Vingt ans que la liberté d’enseigner n’existe plus en France"

La liberté finira par triompher, par les armes de l’esprit citoyen et de la vérité. Le meurtre abominable de notre collègue Samuel Paty est pour toute la corporation des historiens, un motif de douleur, mais aussi de fierté. C’est pourquoi, afin de lui rendre hommage, je signe : Jacques Julliard, professeur d’histoire.

  • 22 octobre 2020 à 10:02

Aides à domicile : une hausse des salaires en trompe-l’œil

Jusqu'ici, les aides à domicile étaient les grands oubliés des revalorisations salariales des soignants. La ministre en charge de l'Autonomie a annoncé le 16 octobre que 200 millions d'euros par an seraient consacrés à une augmentation de leur salaire. Mais les négociations en cours au sein de la branche, qui doivent acter un plan d'aide plus massif encore, sont au point mort. 

  • 21 octobre 2020 à 21:33

Quand la Russie lorgne les vieux "près carrés" de la France

La livraison de blindés russes à l'armée centrafricaine la semaine dernière établit un peu plus la présence de Moscou dans le pays mais aussi sur le continent. L'ex "grand frère" du temps de l’URSS, tente un retour, au risque de grappiller certains intérêts français.

  • 21 octobre 2020 à 20:46

Airbus : 4 000 salariés aux abonnés absents pendant le confinement

Plusieurs milliers de salariés se sont "évaporés" entre mars et mai 2020…

  • 21 octobre 2020 à 20:10

Samuel Paty "désigné" au terroriste par des adolescents en échange d'argent : le récit du procureur

Jean-François Ricard, le procureur national antiterroriste, a détaillé lors d'une conférence de presse ce mercredi 21 octobre, l'enchaînement des faits qui ont mené à l'assassinat de Samuel Paty, vendredi, à Conflans-Sainte-Honorine. Sept personnes ont été déférées pour complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

  • 21 octobre 2020 à 19:17
❌