Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMarianne

Russie : pourquoi l'opposant Alexei Navalny a-t-il été incarcéré ?

Interpelé dès son arrivée à Moscou, dimanche 17 janvier en fin de journée, à l’aéroport de Cheremetievo, où son avion avait été détourné pour éviter ceux qui étaient venus l’accueillir, l’opposant et blogger anti-corruption Alexeï Navalny a été conduit au commissariat le plus proche, dans la banlieue de Khimki, où il a passé la nuit. Il a écopé de 30 jours de prison, lors d'une audience qui s’est tenue le lendemain. Les protestations internationales ont fusé, de part et d’autre de l’Atlantique, apparemment sans grand effet. Pour le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, les Occidentaux utilisent l'affaire Navalny pour "détourner l'attention de la profonde crise qui mine le modèle de développement libéral".

  • 18 janvier 2021 à 20:33

Phil Spector, le poète devenu un assassin

Mort samedi dans une prison de Californie, à 81 ans, Phil Spector aura laissé sur le rock un sillage aussi lumineux que tragique. 

  • 18 janvier 2021 à 20:15

Le mea culpa bancal de Jack Lang, confronté à une tribune pro pédophilie dont il était signataire

Jack Lang, ancien ministre de la culture de François Mitterrand, était interrogé ce lundi 18 janvier sur Europe 1 à propos de l'affaire Olivier Duhamel et, par ricochet, d'une tribune de 1977 défendant la pédophilie au nom de la liberté sexuelle dont il était signataire. "Une connerie", selon Jack Lang, dont le mea culpa n'en reste pas moins bancal. 

  • 18 janvier 2021 à 19:55

"Mystery Road", sur Arte : cercle vicié

La production australienne "Mystery Road" revisite intelligemment le polar pour offrir une visibilité à des acteurs et des personnages aborigènes. Et aborder des problématiques d’inégalités sociales cruellement d’actualité. À des milliers de kilomètres de certaines productions françaises…

  • 18 janvier 2021 à 19:52

Jean-Pierre Bacri : le colérique impérial va nous manquer

Le cinéma français traverse décidément une sombre période... Alors que les salles obscures sont désespérément fermées, l’un des comédiens et scénaristes les plus précieux du paysage de l’Hexagone vient de disparaître à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. Hommage à Jean-Pierre Bacri, un acteur et scénariste qui valait mieux, beaucoup mieux, que son image d’éternel ronchon.

  • 18 janvier 2021 à 19:37

La Belgique, le laboratoire de la démocratie citoyenne

En 2019, la Communauté germanophone de Belgique a décidé d’inclure au centre de son système politique un « dialogue citoyen permanent » dans son système décisionnel. Après bientôt deux ans d’exercice, cette première  pourrait bien donner des idées aux autres pays européens.

  • 18 janvier 2021 à 19:14

Yadh Ben Achour : "Le président tunisien est un obstacle à notre tradition réformatrice"

Le juriste Yadh Ben Achour a présidé la Haute Instance pour la réforme politique et la transition démocratique. Rencontre avec ce personnage clé de la révolution tunisienne, aujourd’hui membre du Comité des droits de l’homme des Nations unies.

  • 18 janvier 2021 à 18:42

Fait chier : Jean-Pierre Bacri est mort

L'acteur et scénariste est mort d'un cancer ce lundi 18 janvier. 

  • 18 janvier 2021 à 18:07

Dix ans après la révolution du Jasmin, la Tunisie fait de nouveau face aux émeutes

De très jeunes émeutiers ont provoqué pillages et affrontements pendant trois jours en Tunisie, exactement dix ans après la révolution du 14 janvier 2011.

  • 18 janvier 2021 à 17:13

"On ne fera pas l’écologie contre la société, mais avec elle"

Alors que le projet de loi visant à inscrire le climat dans la Constitution est présenté mercredi 20 janvier en conseil des ministres, l’écrivain Patrick Scheyder, auteur de "Pour une pensée écologique positive" (Belin, 2020), nous invite à réfléchir sur le double jeu des mots et de la politique.

  • 18 janvier 2021 à 16:48

Affaire Olivier Duhamel : Jean Veil quitte le Siècle

Le célèbre avocat, fils de Simone Veil, quitte le club de réflexion après le scandale de viols incestueux impliquant son ami Olivier Duhamel.  Il s’explique : « J’étais tenu par le secret professionnel ».

  • 18 janvier 2021 à 16:12

Projet de loi confortant les principes républicains : "Il y a des pressions répétées au sein du groupe LREM"

Le projet de loi sur le séparatisme remet en lumière les divergences qui traversent la majorité parlementaire. Entretien avec François Cormier-Bouligeon, député La République en Marche (LREM) du Cher, qui propose d'étendre la neutralité aux collaborateurs occasionnels du service public.

  • 18 janvier 2021 à 15:25

L’intersectionnalité de la haine

"En matière d’intersectionnalité des luttes, je fais presque carton plein : de toute évidence, être une femme, affirmer des convictions et ressembler à l’idée que l’homophobe de base se fait d’une lesbienne me place au carrefour de plusieurs discriminations qui s’additionnent et se renforcent." Notre chroniqueuse Nadia Geerts a reçu une vague de messages haineux à caractères homophobes en raison de ses prises de position concernant le port du voile dans la société belge. Elle nous explique pourquoi.

  • 18 janvier 2021 à 14:49

Les free parties dans le viseur de la justice : "Faire la fête hors du système est une affirmation politique en soi"

En pleine crise sanitaire, et notamment après la fête organisée le soir du nouvel an en Bretagne, les free parties sont dans le viseur de la justice. Mais la pratique ne se limite pas à la colonne des faits divers et comporte aussi sa dimension politique. Éclairage avec Antoine Calvino, co-créateur du Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés SOCLE.

  • 18 janvier 2021 à 14:25

À la prison de Metz, détenus tabassés, surveillants suspectés... et une enquête qui traîne

Plusieurs détenus ont été victimes de guet-apens dans leur cellule en 2018. Depuis, l'enquête pour identifier les agresseurs n'a guère progressé. Les avocats des plaignants s'interrogent : la justice tarde-t-elle délibérément ?

  • 18 janvier 2021 à 08:30

Pourquoi l'Islande fascine-t-elle autant en littérature ?

Fjords coupés du monde, climat hostile, exotisme sauvage : l’Islande fascine, attire, inquiète. Sa littérature, qui puise souvent dans la nature des enseignements spirituels précieux, séduit un nombre croissant de lecteurs européens. 

  • 17 janvier 2021 à 20:21

Allemagne : avec Armin Laschet à sa tête, la CDU se tourne vers l’écologie

Le nouveau président des conservateurs allemands est le modéré Armin Laschet. Son programme : organiser la succession de Merkel à la chancellerie et préparer le parti à un "mariage" inédit avec les Grünen.

  • 17 janvier 2021 à 19:11

Nos bons plans pour profiter de l'air pur de la montagne (et sauver nos amis montagnards)

L’air pur des massifs ayant été décrété plus méphitique que celui des bus et métros bondés des métropoles, la politique des premiers de cordée de la capitale a provoqué stupeur et incompréhension dans le milieu montagnard, qui reste uni dans l’adversité. Inventives, les stations françaises résistent à la morosité. Sélection.

  • 17 janvier 2021 à 19:00

Le folklore va-t-il survivre à notre société ?

En 1937, une partie des collections du musée d’Ethnographie du Trocadéro prenait son autonomie et donnait naissance au Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), à l’initiative du grand muséologue Georges Henri Rivière (1897-1985). Ouvert au public en 1972, à l’orée du bois de Boulogne, il ferme ses portes en 2005. Ses collections sont alors transférées à Marseille, au musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), inauguré en juin 2013. Sur 336 000 objets inventoriés et numérisés, 80 % sont issus du MNATP, le reste étant constitué d’acquisitions plus récentes en provenance d’Europe et des pays du pourtour de la Méditerranée. Le regain de visibilité des collections d’arts et traditions populaires est incontestable : en 2019, le Mucem a reçu 1,2 million de visiteurs et réalisé 28 opérations de prêt. Responsable du département des collections et des ressources documentaires, Marie-Charlotte Calafat est co-commissaire de l’exposition « Folklore. Artistes et folkloristes, une histoire croisée », qui devait être présentée au Mucem du 4 novembre 2020 au 21 février 2021 et dont le résultat s’apprécie également dans un beau livre.

  • 17 janvier 2021 à 18:30

Affaire Duhamel : Saint-Germain-d’Outreau

"Les révélations sont seulement plus choquantes dès lors qu’il s’agit de personnes qui se prévalent d’une conscience morale et exercent des responsabilités dans une école prestigieuse", explique Guy Konopnicki, à propos de l'affaire Olivier Duhamel.

  • 17 janvier 2021 à 17:23

Comment peut-on être un nietzschéen de gauche ?

Encore une posture de snob ? Un truc pour paraître singulier dans les soirées mondaines ? Antidémocrate, antimoderne, antisocialiste et antiféministe, le philosophe allemand devrait hérisser le poil de toute la gauche. Pourtant, une certaine tradition anarchiste, les éminents représentants de la “French theory” ou encore Michel Onfray ont trouvé chez lui des ressources insoupçonnées.

  • 17 janvier 2021 à 16:56

De Spartacus aux black blocs : "Nouvelle histoire de l’ultra-gauche", par Christophe Bourseiller

Dans “Nouvelle histoire de l’ultra-gauche”, le journaliste et essayiste Christophe Bourseiller retrace l’histoire des communistes libertaires, qui s’opposent aussi bien à l’État qu’au capitalisme.

  • 17 janvier 2021 à 16:03

Isabelle Barbéris : "Il n’est plus question de démocratie culturelle mais de démocratisme"

Essayiste et maître de conférences en art de la scène à l’université Paris-Diderot, Isabelle Barbéris dresse un sombre tableau de l’état de la culture après des mois de pandémie. Mais, pour l’auteure de l’Art du politiquement correct, la destruction a commencé bien avant…

  • 17 janvier 2021 à 15:03

Michel Guérard : une certaine idée de la cuisine française

Figure historique de notre saga culinaire, le célèbre chef d’Eugénie-les-Bains livre le récit d’un fabuleux destin au service du goût juste. Ou comment l’instant de table peut améliorer le monde et donner du sens à la civilisation.

  • 17 janvier 2021 à 14:07

Les robots de Boston Dynamics remplaceront-ils John Travolta dans la "Fièvre du samedi soir" ?

La société Boston Dynamics, spécialisée dans la robotique, a publié une vidéo sur laquelle les robots dansent. Les robots s’amusent. Et nous, tintin…

  • 17 janvier 2021 à 13:01

"Mort des maths, morts de la démocratie"

Un peuple qui n’a plus la capacité de distinguer les ordres de grandeur ou de faire une règle de trois ne peut pas comprendre les grands enjeux contemporains et s’expose à toutes les manipulations

  • 17 janvier 2021 à 12:46

Au commencement de Valéry Giscard d’Estaing

Valéry Giscard d’Estaing accède à la fonction suprême à l’âge de 48 ans seulement. Pour gravir autant de marches, il a pu compter sur quelques illustres parrains politiques. Avec lesquels il n’a pas toujours gardé de bonnes relations.

  • 17 janvier 2021 à 11:02

Etat d'urgence, crise sanitaire : l'État de droit menacé ?

Pas si théorique comme question. Jusqu’où peut-on aller dans l’atteinte aux libertés pour préserver la sécurité ? Les lois d’exception n’ont-elles pas bon dos ? À ces vieilles questions, de nouvelles réponses.

  • 17 janvier 2021 à 10:03

Pas au théâtre ce soir

"Depuis des décennies, j’ai vu sur les planches le meilleur et le pire. Mais rarement ma semaine théâtrale aura été, comme en cette rentrée de janvier, à ce point marquée par des déceptions à répétition", expose avec amertume l'acteur et humoriste François Rollin.

  • 17 janvier 2021 à 09:03

Covid-19 : les engelures, signe d’une réaction immunitaire trop importante

Lors du premier pic épidémique débuté en mars, certains dermatologues ont constaté une augmentation inhabituelle des consultations liées à des engelures. Une nouvelle étude apporte une piste pour comprendre le lien entre ce symptôme et le coronavirus. 

  • 17 janvier 2021 à 08:30

Culture : qui va rouvrir, qui va mourir ?

La nuit culturelle a trop duré, et la répétition de la nuit rendrait fou n’importe qui.

  • 16 janvier 2021 à 20:52

Musées : le sens de la débrouille, l'art de se réinventer

Si les fermetures des musées ont fortement réduit les budgets, elles ont aussi permis aux équipes de s'atteler à de gros chantiers pour attirer de nouveaux publics.

  • 16 janvier 2021 à 19:16

Restaurateurs décidés à ouvrir le 1er février : "Il faut bien qu'on se fasse entendre"

Répondant à l’appel d’un restaurateur du Doubs lancé sur les réseaux sociaux, plusieurs professionnels affirment qu’ils ouvriront leurs restaurants le 1er février. Objectif : faire entendre au gouvernement leur ras-le-bol et militer pour la réouverture de leurs établissements. 

  • 16 janvier 2021 à 18:44

Cinéma : la galère des salles obscures au pays des cinéphiles

Les salles de cinéma françaises fêtent tristement leur 125e année d’activité avec… aucun spectateur au guichet. Un douloureux paradoxe dans le pays de la cinéphilie où le public, ces dernières années, n’a jamais été aussi nombreux. État des lieux petits et grands.

  • 16 janvier 2021 à 17:45

On voit mal le général de Gaulle poser devant le drapeau de l’UE

Au fil des ans et des équipes gouvernementales, la France est rentrée dans le rang. En bon élève de la classe atlantiste, son président a troqué l’habit de chef d’État visionnaire pour une panoplie de PDG de « start-up nation ». Comme aurait dit le général de Gaulle : « La grandeur, c’est fini. »

  • 16 janvier 2021 à 16:06

Cinéma français : la politique à l’épreuve des genres

Comédie (les Deux Alfred), horreur (la Nuée), film noir (Médecin de nuit)… Quand les salles obscures rouvriront leurs portes, le cinéma français déclinera ses obsessions sociales et politiques dans trois genres différents. État des lieux stimulant.

  • 16 janvier 2021 à 15:02

La survie des théâtres en attendant le retour du public

Dans les “lieux d’émergence” privés, comme dans les centres dramatiques subventionnés, protégés de la faillite économique, on résiste pour que les planches restent vivantes. En attendant l’hypothétique retour du public.

  • 16 janvier 2021 à 14:12

Culture : les nombres contre l’art

La crise sanitaire nous a privés de la rencontre "charnelle" avec l'art. Mais au royaume de la performance, l'efficacité s'était déjà invitée en vedette dans le monde de la création. Au détriment de l'émotion.

  • 16 janvier 2021 à 13:13

Rock : à Rennes, fin du Mondo, fin d'un monde

Ouvert en 2002, le Mondo Bizarro, salle de 150 personnes dédiée au "gros son", a accueilli à Rennes des milliers de concerts. Le Covid-19 a poussé Bruno Perrin à vendre son bar, institution de la scène locale. Pour les groupes et les programatteurs, la disparition de ce type de "petite" salle rebat les cartes de la musique live. 

  • 16 janvier 2021 à 12:30

De la petite librairie de Croix à la Fnac : la lutte des libraires

Magasins indépendants et grandes enseignes ont dû s'adapter face aux restrictions induites par la crise sanitaire, mais ils peuvent compter sur le profond attachement des Français au livre et à la lecture.

  • 16 janvier 2021 à 10:02

Au triangle de Gonesse, la guerre sur l'avenir des terres agricoles reprend de plus belle

En validant le Plan local d'urbanisme de la mairie de Gonesse, la Cour administrative d'appel de Versailles vient de relancer un conflit vieux de plus de 10 ans autour de l'avenir de terres agricoles. Une décision qui ravive de vieilles querelles, entre nécessaire considération écologique et lutte contre la misère sociale.

  • 16 janvier 2021 à 08:30

Sport à l'extérieur, mesures renforcées, dépistage massif : nouveau casse-tête pour les écoles

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 14 janvier, une nouvelle marche à suivre pour les écoles. De la maternelle au lycée, les profs dénoncent d'une part des mesures déjà mises en place. Et d'autres "quasi impossibles" à suivre.

  • 15 janvier 2021 à 20:15

Pays-Bas : le Premier ministre néerlandais Mark Rutte démissionne

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi 15 janvier sa démission et celle de l'ensemble de ses ministres, alors que son gouvernement était embourbé dans un scandale de l'administration fiscale.

  • 15 janvier 2021 à 20:06

Espagne : un premier anniversaire réussi pour la coalition de gauche 

Taxé de gouvernement « frankenstein », l’exécutif espagnol formé par les socialistes et le parti radical Podemos n’a pas volé en éclat comme le prédisaient les observateurs politiques. Bien au contraire. Alors qu'elle fête ce vendredi 15 janvier son premier anniversaire, la coalition de gauche, la seule depuis la mort de Franco, peut se targuer d’avoir mis en application une bonne partie de son programme social. Un bilan jugé plutôt positif par le leader socialiste Pedro Sanchez, qui s’est exprimé lors des vœux, même si certains points d’ombres pourraient entâcher le tableau.

  • 15 janvier 2021 à 20:05

Covid-19 : "Les classes prépas ont pu continuer à fonctionner, pas les universités"

Déjà particulièrement touchés par la précarité économique, les étudiants souffrent du manque d’accès à toute expérience culturelle, qui ajoute à leur détresse. Quelles peuvent être les conséquences à plus ou moins long terme de la fermeture des lieux et de cette absence d’échange, pourtant déterminant ? Entretien avec la sociologue Viviane Albenga.

  • 15 janvier 2021 à 19:32

Éternel retour et crépuscule des idoles : comprendre vraiment la pensée de Nietzsche avec Patrick Wotling

Patrick Wotling, historien de la philosophie et traducteur, vient de préfacer « Œuvres » de Friedrich Nietzsche, un recueil contenant les textes les plus importants du philosophe allemand. Il revient avec nous sur son œuvre, trop souvent mal compris.

  • 15 janvier 2021 à 19:24

Scandale des maisons pour mères célibataires en Irlande : "Les excuses du Premier ministre n'ont guère de sens"

Mercredi 13 janvier, devant le parlement à Dublin, le Premier ministre Michael Martin a présenté les excuses de l’État irlandais concernant la mort de 9 000 enfants pauvres ou nés hors mariage sur les 57 000 placés entre 1925 et 1961 dans plusieurs orphelinats catholiques du pays. L'une des survivantes, Mari Steed, aujourd'hui aux Etats-Unis, témoigne de son combat.

  • 15 janvier 2021 à 19:18

McKinsey, Eurogroup, BCG : comment l'État est devenu accro aux cabinets de conseil

Depuis le quinquennat Sarkozy, les cabinets de conseil internationaux ont pris leurs aises dans les couloirs des ministères. L’affaissement de l’État en est à la fois la cause et la conséquence.

  • 15 janvier 2021 à 17:15

Cyberharcèlement contre Zineb El Rhazoui : la Justice prononce la relaxe d'Idriss Sihamedi

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce vendredi 15 janvier. Idriss Sihamedi, agitateur controversé à la tête de l'ONG récemment dissoute BarakaCity, avait été jugé en décembre pour 80 tweets véhéments qu'il a expédiés à Zineb El Rhazoui, exposant des éléments sur sa vie privée.

  • 15 janvier 2021 à 16:41

Biden : souveraineté, puissance, influence et cyber

Rétablir l’ordre public sans guerre civile, défendre sa puissance sans conflit avec la puissance montante, rétablir une influence concurrencée, dissuader dans le cyberespace sans perdre le contrôle des grands du Net. Cela commence à ressembler à une quadrature du cercle, pour Joe Biden, analyse le médiologue François-Bernard Huyghe.

  • 15 janvier 2021 à 16:27
❌