Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 avril 2020Marianne

Sanders abandonne la primaire démocrate : caramba, encore raté !

Par Alain Léauthier
Sur fond de Covid-19 galopant, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a jeté l'éponge ce 8 avril, ouvrant la voie royale de l'investiture démocrate à un Joe Biden, requinqué par une série de victoires mais aussi la gestion contestée de l'épidémie par Donald Trump.
  • 8 avril 2020 à 20:01

Pologne : coronavirus ou pas, Jaroslaw Kaczynski maintient la présidentielle au mois de mai

Par Anne Dastakian
Vladimir Poutine n’avait pas osé. Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti ultraconservateur et nationaliste Droit et Justice (PiS) au pouvoir à Varsovie, l’a fait. Coronavirus ou pas, a-t-il décidé, la présidentielle polonaise aura bien lieu au mois de mai. Quand bien même les deux tiers des Polonais sont contre sa tenue...
  • 8 avril 2020 à 19:45

"Je prends du retard sur mes factures": la semaine d'Alexa, éleveuse en Haute-Garonne

Par Sébastien Grob
Alexa, notre éleveuse "première de cordée", peine toujours autant à écouler ses fromages. Elle nous raconte comment elle tente de faire face à la chute de ses ventes, entre recherche de débouchés alternatifs et réorganisation des stocks.
  • 8 avril 2020 à 19:18

"Il faut d’abord regarder si ça marche": la Macronie en plein brouillard sur le traçage numérique du coronavirus

Par Louis Hausalter
D’abord opposé au traçage des contaminations via une application mobile, le pouvoir a fait volte-face et prépare les esprits. Mais sur ce sujet touchant aux libertés publiques, Emmanuel Macron marche sur des œufs.
  • 8 avril 2020 à 17:24

Vincent Monadé, président du CNL : "La crise implique une union sacrée : on comptera les points plus tard"

Par Copélia Mainardi
Vincent Monadé, président du Centre national du Livre, établissement public dont la vocation est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et de faire rayonner la création littéraire francophone, détaille pour Marianne le plan d’urgence et les aides allouées à cette filière, les enjeux numériques et livre au passage ses conseils de lecture.
  • 8 avril 2020 à 16:16

Coronavirus : comment la grande distribution recrute des auto-entrepreneurs face à la crise

Par Sébastien Grob
Des enseignes de grande distribution (dont Leclerc, Casino et Monoprix) ont embauché des auto-entrepreneurs pour s'adapter au contexte d'épidémie de coronavirus. La légalité de ces recrutements est douteuse, alors qu'ils se font sur des postes identiques à ceux occupés par des salariés.
  • 8 avril 2020 à 10:53

Coronavirus : le PIB français chute de 6% au premier trimestre

Par Magazine Marianne
Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté d'environ 6% au premier trimestre 2020, plombé par l'épidémie de Covid-19 qui a mis une grande partie de l'économie à l'arrêt et plonge le pays en récession, selon une estimation publiée ce mercredi 8 avril par la Banque de France.
  • 8 avril 2020 à 09:53
À partir d’avant-hierMarianne

Quand Jean-Luc Godard parle aux confinés

Par Olivier De Bruyn
L’ermite du cinéma français est sorti de son silence aujourd’hui en accordant un long entretien sur le compte Instagram de l’ECAL (l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne). Résultat : une discussion à bâtons rompus d’une heure qui réserve son lot de moments cocasses et parfois émouvants.
  • 7 avril 2020 à 19:45

​Visioconférences, espaces numériques de souvenirs… Face au coronavirus, les obsèques prennent un tournant 2.0

Par Anthony Cortes
En ces temps de pandémie liée au coronavirus, les entreprises de pompes funèbres comme les familles de défunts doivent composer en fonction des restrictions imposées par le gouvernement pour organiser des cérémonies d'obsèques. D'où l'émergence de services en ligne.
  • 7 avril 2020 à 19:31

Etienne Klein : "Les résultats de la science ne se décident pas par le recours à des sondages"

Par Kévin Boucaud-Victoire
La crise sanitaire actuelle pose la question de la place de la science dans notre société. Physicien, philosophe des sciences français et grand vulgarisateur, Etienne Klein s'y attelle.
  • 7 avril 2020 à 19:18

"Intimidation", "Why Women Kill" : deux séries idéales pour les longues journées de confinement

Par Myriam Perfetti
Même avec leurs défauts, deux « petites » séries, « Intimidation » et « Why Women Kill », rappellent que la vertu première des œuvres de fiction télévisuelles sont avant tout de divertir. Surtout en ces temps de confinement.
  • 7 avril 2020 à 19:14

Le Boston Consulting Group anticipe la fin du confinement en France… en juin au plus tôt

Par Magazine Marianne
Le cabinet de conseil international estime que le pic de l'épidémie en France ne sera pas atteint avant la troisième semaine de mai. Il envisage même une levée complète des restrictions fin juillet.
  • 7 avril 2020 à 18:01

"Je vois arriver les vacances avec soulagement" : entre délivrance et cauchemar, les "vacances apprenantes" des Français confinés

Par Samuel Piquet
Les parents d'élèves qui ont dû faire l'école à la maison depuis trois semaines accueillent-ils les vacances comme une délivrance ou sont-ils déjà angoissés à l'idée de devoir rendre celles-ci "apprenantes" ?
  • 7 avril 2020 à 16:55

Votre couple survivra t-il au confinement ? Découvrez notre test infaillible pour savoir !

Par Zoé Lempereur
Vous commencez à vous trouver des défauts, vous vous disputez la télécommande, vous avez eu moins de trois relations sexuelles, il est temps de voir les choses en face : avec le confinement, votre couple risque d'en prendre un coup. Faites le test de "Marianne" pour savoir où vous en êtes !
  • 7 avril 2020 à 16:29

Avec "Dos au mur", le Danemark regarde sa délinquance dans le blanc des yeux

Par Benoît Franquebalme
Ce thriller diffusé sur Arte plonge au cœur du trafic de cannabis minant Copenhague. Entre guerre des gangs et blanchiment d’argent, la Petite Sirène a du souci à se faire.
  • 7 avril 2020 à 15:01

Interdiction des licenciements, revenu universel : face à l’urgence économique, l’Espagne avance son "bouclier social"

Par Diane Cambon
Alors que les indices économiques sont au rouge en pleine crise du coronavirus en Espagne, le gouvernement ne recule devant aucune mesure hétérodoxe pour éviter que l’économie du pays ne plonge. Encore traumatisé par les séquelles des "subprimes", Madrid tente d'empêcher que la crise sanitaire ne débouche sur une crise économique et sociale.
  • 7 avril 2020 à 13:30

Théâtre, danse, opéra, concerts : la difficile reconstruction du spectacle vivant après le coronavirus

Par Copélia Mainardi
Les mesures d’isolement prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont durablement fragilisé le monde du spectacle vivant. De quels outils et ressources disposent ses acteurs pour envisager l’après-confinement ? Thomas Jolly, directeur du théâtre Le Quai à Angers, Centre dramatique national des Pays de la Loire, nous éclaire.
  • 7 avril 2020 à 11:49

Confinement : "Ce qui définit la démocratie, c’est la possibilité de se côtoyer"

Par Marion Rousset
Négligé en temps normal, le travail des caissières et des soignants revient sur le devant de la scène. Analyse de Sandra Laugier est philosophe, professeure à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie du langage et de philosophie morale. Elle a codirigé récemment "Le Pouvoir des liens faibles" (éd. CNRS, 2020).
  • 6 avril 2020 à 18:32

Médecine, écoles de commerce, Sciences Po... Comment les concours du supérieur s'adaptent au confinement

Par Hadrien Mathoux
Les établissements recrutant sur concours, nombreux à programmer leurs épreuves au printemps, ont dû bouleverser leurs plans en raison des mesures de confinement. Passage en revue des différentes stratégies mises en place. 
  • 6 avril 2020 à 18:16

La chloroquine efficace contre le Covid-19 pour 59% des Français : Le Parisien la joue 67 millions d'infectiologues

Par Louis Nadau
Le Parisien publie un sondage exclusif ce lundi 6 avril, dans lequel il est demandé à 1.016 Français sans qualification médicale particulière de se prononcer sur l'efficacité du traitement à base de chloroquine contre le Covid-19.
  • 6 avril 2020 à 13:39

Coronavirus : premières peines de prison ferme pour non-respect du confinement

Par Paul Conge
Certains ont passé leurs premières nuits en prison pour avoir enfreint les mesures de confinement liées à la pandémie coronavirus. Des avocats contestent la légalité du délit qui a entraîné ces condamnations.
  • 6 avril 2020 à 12:14

"Trouver des toilettes est devenu un challenge" : la semaine de Thierry, chauffeur routier alsacien

Par Célia Cuordifede
Sans les routiers les réapprovisionnements des produits alimentaires et sanitaires de toute la population française seraient quasi impossibles. Ils continuent ainsi de sillonner la France alors que les stations services et aires de repos leur ferment leurs portes.
  • 6 avril 2020 à 11:39

"Ils sont fiers de ne pas dépendre de l’aide extérieure" : en République tchèque, le règne des masques "faits maison"

Par Anne Dastakian
Quatre pays d'Europe centrale ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public : après la République tchèque et la Slovaquie, l’Autriche et la Slovénie ont adopté cette mesure, qui a même fini par ébranler Donald Trump ! Pourtant, à ce jour, son efficacité n'a pas été prouvée.
  • 6 avril 2020 à 11:25

Bill Withers, Wallace Roney, Alan Merrill... Hécatombe dans le milieu musical

Par Stéphane Koechlin
De nombreux musiciens sont morts, la plupart victimes du coronavirus. Hommages à ceux qui nous auront joué une bien triste mélodie en ce printemps de confinement.
  • 6 avril 2020 à 10:37

Confinement : l'attestation de sortie désormais disponible sur smartphone

Par Magazine Marianne
Ce lundi 6 avril, le ministère de l'Intérieur a mis en place un site Internet permettant de générer des attestations dérogatoires pour vos sorties pendant la période de confinement.
  • 6 avril 2020 à 09:46

Louis de Funès nous ferait-il encore rire aujourd'hui ?

Par Olivier De Bruyn
Ça devait débuter le 1er avril mais, une fois l'épidémie passée, les grandes foules s'y presseront. La Cinémathèque a en effet décidé de rendre hommage à l'acteur comique. L'occasion de revenir sur “les Aventures de Rabbi Jacob”, un film quasi impensable aujourd'hui…
  • 5 avril 2020 à 15:59

Le fou des mots : "ruissellement"

Par Jean-Christophe Bailly
Le fou des mots, voilà une rubrique que "Marianne" dédie au mot. Descendre dans la langue française, plonger dans les classiques, saluer les contemporains, retourner l’étymologie comme on retourne la terre. L'écrivain Jean-Christophe Bailly agrippe le mot ruissellement, usurpé par l'économie, et le fait revenir à la source, la littérature.
  • 5 avril 2020 à 12:17

Le choix de la malbouffe

Par Périco Légasse
Les agriculteurs ont besoin du soutien des gouvernants. Mais ils doivent aussi pouvoir compter sur les consommateurs pour vivre. A nous d’agir !
  • 5 avril 2020 à 08:10

Sur Arte Radio, les écrivains racontent la petite fabrique de leurs succès

Par Benoît Franquebalme
“Bookmakers” donne 90 minutes chacun(e) à Philippe Jaenada, Alice Zeniter, Delphine de Vigan et consorts pour nous relater comment, de l’idée à la sortie, se conçoit un livre. Passionnant.
  • 4 avril 2020 à 18:42

La cinetek, le site où les cinéastes vous invitent à découvrir leurs films préférés

Par Olivier De Bruyn
Ne cherchez pas plus loin l’antidépresseur idéal en cette période de confinement. Sur cette plateforme de VoD unique en son genre, les meilleurs réalisateurs du monde entier proposent les listes de leurs films favoris que l’on peut découvrir pour une somme modique. Mode d’emploi.
  • 4 avril 2020 à 16:11

Beauté et confinement : nos conseils pour ne pas ressembler à Chewbacca

Par Julie De Los Rios
On craint pour ses proches. On craint pour sa vie. On craint pour son boulot. On craint pour son couple. On craint surtout de finir maboule. On peut aussi redouter l’état de décrépitude physique (poils, peau, hirsutisme…), dans lequel on se retrouvera après des semaines, des mois, de séquestration…
  • 4 avril 2020 à 12:23

Coronavirus en Afrique : "Il faut tenir compte des spécificités locales"

Par Alain Léauthier
Pour le médecin et anthropologue Alain Epelboin, les soignants doivent s'adapter aux systèmes culturels des soignés. Les quarantaines sont, par exemple, impossibles à respecter dans des familles gagnant leur vie au jour le jour.
  • 4 avril 2020 à 12:00

Coronavirus : "L'ouverture des frontières, comme un horizon indépassable, n'a pas de sens"

Par Emmanuel Lévy
Professeur à l'université de New York, auteur de livres à succès planétaire, penseur de l'incertitude et père de la théorie du cygne noir, Nassim Nicholas Taleb plaide pour revoir la mondialisation et rétablir la notion de frontières nationales mais aussi locales. Parole… d'un libre-échangiste convaincu face à la crise du coronavirus.
  • 4 avril 2020 à 10:10

Thalès, General Electric, Bouygues : Les grands groupes imposent repos et jours de congés à leurs salariés dès le mois d'avril

Par Laurence Dequay
Pour amortir leur baisse d'activité, mais aussi limiter le recours au chômage partiel, ces employeurs cherchent à imposer jusqu'à 6 jours de congés et 10 jours de repos à leurs employés avant le 31 décembre 2020. Mais en contrepartie, la plupart majorent la rémunération nette de leurs collaborateurs en chômage partiel, assumée à 84% par l'Etat.
  • 3 avril 2020 à 19:32

"On tombe sur six clients, verre à la main" : Mickaël, gendarme dans le Centre-Val de Loire, en situation de "fatigue nerveuse"

Par Paul Conge
Un bar ouvert clandestinement, des individus qui astiquent leur voiture à la station de lavage : pour cette seconde semaine de confinement, Mickaël, notre gendarme "premier de cordée", continue de verbaliser ceux qui enfreignent les règles. Face aux incivismes répétés, ses nerfs sont à vif.
  • 3 avril 2020 à 19:12

"On nous cache les chiffres de l'épidémie et on a peur pour nos familles en France" : en Algérie, la double peine face au coronavirus

Par Martine Gozlan
Un an après la chute de Bouteflika, la contestation est confinée et le virus autoritaire flambe avec le désastre sanitaire.
  • 3 avril 2020 à 18:33

118.000 euros de MSD, 116.000 euros de Roche : faut-il s’inquiéter des liens entre labos et conseils scientifiques ?

Par Étienne Girard
Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d'éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s'inquiéter pour leur indépendance ? Eléments de réponse.
  • 3 avril 2020 à 18:08

Le préfet Lallement s'excuse après avoir assuré que les malades en réanimation n'avaient "pas respecté" le confinement

Par Louis Nadau
“Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve dans les réanimations, désormais aujourd’hui, ce sont ceux qui au début du confinement, sont ceux qui ne l’ont pas respecté, c’est très simple. Il y a une corrélation très simple”, a déclaré le préfet de police sur BFMTV ce vendredi 3 avril.
  • 3 avril 2020 à 16:42

De Dieudonné à Pharmacie d’Auvergne, le business pas net des protections "anti-coronavirus"

Par Paul Conge
Depuis l'arrivée du coronavirus, des boutiques de vente en ligne fort douteuses vendent subitement des gels, masques et tests de dépistages. Plus de 500 signalements pour malveillance ont été faits auprès de la répression des fraudes. Dans cette galaxie de e-commerce crapuleux, on trouve de fausses pharmacies et… Dieudonné.
  • 2 avril 2020 à 19:44

​Paris : où est passée Anne Hidalgo ?

Par Magazine Marianne
Dans la capitale, rien de change pendant l’épidémie. On s’écharpe à propos de la propreté et les opposants à la maire réclament des comptes à celle qui, après un long silence médiatique, vient de revoir sa communication de crise.
  • 2 avril 2020 à 19:08

"Europe solidaire", fin des dividendes, de l'austérité : les belles promesses et les vrais bobards de l'après coronavirus

Par Franck Dedieu, Mathias Thépot, Soazig Quéméner, Laurence Dequay, Benjamin Masse-Stramberger, Étienne Girard, Etienne Campion
Cette fois, ils vont changer. Promis. L’UE s’engage à se montrer plus sociale, les banquiers jurent de ne plus spéculer, les actionnaires de ne plus se goinfrer, les gouvernements libéraux d’en finir avec l’austérité. Covid-blagues et coronabobards.
  • 2 avril 2020 à 17:49

Coronavirus : Poutine prolonge d'un mois la semaine chômée de ses concitoyens

Par Anne Dastakian
Dix jours après sa première allocation télévisée dédiée au coronavirus, le 25 mars dernier, c’est depuis sa datcha de Novo-Ogarevo, où il est en télétravail, que Vladimir Poutine s’est à nouveau adressé à ses concitoyens, jeudi 2 avril. Pour leur annoncer que leur semaine chômée, mais payée, était prolongée d’un mois.
  • 2 avril 2020 à 17:44

Christian Perronne : "Les tirs de barrage reçus par Didier Raoult sont aussi liés à des querelles d'égos"

Par Etienne Campion
Le professeur Christian Perronne estime que les hésitations du gouvernement et des experts médicaux concernant l'hydroxychloroquine et le protocole du professeur Raoult nous conduisent à commettre une grave erreur. Entretien.
  • 2 avril 2020 à 17:00

Poutine face au coronavirus : fort au dehors, plus friable en interne

Par Anne Dastakian
Le président médiatise l’aide apportée par la Russie aux pays en difficulté, comme l’Italie. Mais son propre pays, qui recensait officiellement le 1er avril 2.777 cas, et 24 décès, se trouve face à une situation sanitaire dégradée.
  • 2 avril 2020 à 15:30

"Sur le chantier, on évite au maximum les contacts avec les ouvriers" : la semaine d'Almamy, agent de sécurité en région parisienne

Par Bruno Rieth
En pleine crise du Covid-19, les agents de sécurité continuent d'assurer leur ronde. Et se découvrent aussi de nouvelles casquettes liées au confinement. Almany notre agent de sécurité "premier de cordée" nous raconte sa semaine, pour son premier épisode de notre série de témoignages.
  • 2 avril 2020 à 14:45

"On verbalise, mais on essaye de le faire intelligemment" : la semaine de Yannick, commandant de police à Rouen

Par Laurent Valdiguié
Yannick, commandant de police, continue de diriger les brigades anticriminalité (BAC) et la brigade canine de Rouen pendant le confinement. Pour son premier épisode, notre "premier de cordée" nous raconte la solidarité entre collègues, mais aussi sa crainte de "l'après" entre pénurie de masques et risque de nouveaux malades.
  • 2 avril 2020 à 14:42

"Certains clients continuent à insister pour qu'on monte à leur porte" : la semaine de Pablo, livreur à vélo à Lyon

Par Sébastien Grob
Les coursiers continuent à assurer les livraisons de repas à domicile, qui n'ont pas été suspendues par le gouvernement. C'est le cas de Pablo : pour son premier épisode de notre série de témoignages, ce Lyonnais raconte ses efforts pour limiter les risques de contamination et la chute de ses revenus due au confinement.
  • 2 avril 2020 à 13:43

Face au coronavirus, la coopération internationale à l'arrêt

Par Benjamin Masse-Stamberger
Confrontés à l'urgence, les Etats se concentrent sur des mesures ponctuelles destinées à éviter une catastrophe sanitaire. Concertation et coordination viendront plus tard.
  • 2 avril 2020 à 13:34

Hausse des salaires, relocalisations, contrôle de la finance : va-t-on se faire avoir une fois la crise passée ?

Par Natacha Polony
Une fois la crise sanitaire passée, politiques et experts nous promettent des lendemains radieux. Mais dans le "monde d'après", oseront-ils honorer leurs promesses et respecter la démocratie?
  • 2 avril 2020 à 12:45

Hôpital public : ô surprise, la Caisse des dépôts recommande de poursuivre la privatisation

Par Louis Nadau
Le site Mediapart révèle, ce mercredi 1er avril, une note commandée par l'Elysée de la Caisse des dépôts et consignations qui préconise de continuer de faire de plus en plus de place au secteur privé dans l'hôpital public.
  • 2 avril 2020 à 11:54
❌