Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 avril 2021Marianne

Des chaussures en matériaux biodégradables qui se désagrègent…au bout de six mois !

Une designer a conçu des chaussures qui se décomposent en quelques mois. L’humanité finira-t-elle en haillons ?

  • 11 avril 2021 à 20:00

Royaume-Uni : à la BBC, une décentralisation au forceps

La direction de la « Beeb », comme on la surnomme outre-Manche, a dévoilé un projet de réimplantation sur l’ensemble du territoire. Si l’idée de sortir de la capitale pour aller dans les provinces semble vertueuse, la méthode et les objectifs qui sous-tendent cette réorganisation créent des remous au sein de la rédaction.

  • 11 avril 2021 à 19:00

Écolos municipaux et aéroclub du Poitou : le régime sans ciel

"Certes, nul ne peut sérieusement douter de la nécessité d’un changement radical des modes de production. Mais nos écologistes, à défaut d’imaginer le bouleversement nécessaire de l’économie mondiale, posent aux sauveurs de la planète quand ils économisent les quelques litres de kérosène brûlés par un aéroclub du Poitou", critique notre chroniqueur Guy Konopnicki.

  • 11 avril 2021 à 17:00

Un pan méconnu de l'Histoire : Commune de Paris et l’Église, une brutale séparation

La célébration du 150e anniversaire de la Commune de Paris bat son plein. L'œuvre anticléricale assumée des communards est l'un des aspects les moins évoqués de cette période.

  • 11 avril 2021 à 16:00

Mobilisation collective : des dangers du « Yaplugrave »

"Le Yaplugrave est une arme civique de destruction massive, d’anéantissement de toute velléité critique, contre laquelle il faut se mobiliser massivement et urgemment", nous exhorte le comédien François Rollin.

  • 11 avril 2021 à 14:00

"Johnson, Trump, Netanyahou : grâce à la vaccination, la revanche des réprouvés populistes"

Johnson, Trump, Netanyahou et Orbán ont beaucoup été moqués par nos dirigeants. Pourtant, leurs pays réussissent mieux que les autres la campagne de vaccination, souligne Simon Olivennes, avocat et ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.

  • 11 avril 2021 à 13:00

Grèce : après l'assassinat d'un journaliste, la liberté de la presse en danger

L'assassinat ce vendredi 9 avril à Athènes de Giorgos Karaivaz, tué de plusieurs balles à bout portant, interroge sur la possibilité de pouvoir enquêter et témoigner dans un pays de plus en plus miné par la corruption. L'homme enquêtait sur plusieurs sujets dérangeants qui pourraient concerner des personnages haut placés, y compris des membres du gouvernement.

  • 11 avril 2021 à 12:41

Woke ou fake ? Passez le test !

Les combats «woke» flirtent parfois avec les frontières du réel. Voici donc 20 propositions pouvant correspondre aux luttes progressistes : à vous de déterminer lesquelles sont authentiques et lesquelles sont bidon. 

  • 11 avril 2021 à 12:00

"Jours anciens" de Michel Winock : aux sources de l’historien de la République

Marianne a lu pour vous l'autobiographie de Michel Winock. Dans « Jours anciens », l'historien dit la vérité d'un temps disparu, en évitant les écueils de la nostalgie du paradis perdu et de la détestation d'un passé obsolète.

  • 11 avril 2021 à 11:00

Affaire Jonathan Coulom : dix-sept ans après, la piste de « l’homme en noir » se précise

En avril 2004, Jonathan, 10 ans, est enlevé et tué lors d’une classe de mer dans un centre de vacances en Loire-Atlantique. Treize ans plus tard, un témoignage capital désigne un tueur en série allemand déjà condamné pour des faits similaires. Marton Ney a depuis été extradé en France pour une durée de huit mois, délai dont dispose la justice pour résoudre cette affaire.

  • 11 avril 2021 à 08:00

Les indiscrétions de "Marianne" : quand Jadot irrite son propre parti

À douze mois de l’élection, la rédaction de “Marianne” lance sa rubrique en vue de 2022. À retrouver chaque semaine jusqu’au scrutin.

  • 10 avril 2021 à 19:00

Michel Desmurget : "On nous vend une espèce de modernité éducative par les écrans"

Alors que l’enseignement à distance se développe à la faveur des restrictions successives, Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm et auteur de La Fabrique du crétin digital (Seuil, 2019) décrypte les conséquences de l’exposition des enfants aux écrans.

  • 10 avril 2021 à 18:00

Stratégie vaccinale : l'UE à la ramasse, vive le variant anglais !

Malgré un départ catastrophique, le Royaume-Uni est en passe de gagner la bataille de la vaccination. De son côté, l'UE a beau multiplier les effets de manche, elle a été incapable de s'organiser à la mesure de ses besoins, déplore notre chroniqueur Jack Dion.

  • 10 avril 2021 à 18:00

Deux siècles après Baudelaire : sept écrivains, sept livres, sept péchés capitaux

« Toute littérature dérive du péché », écrivait Charles Baudelaire. Il était donc naturel que des écrivains méditent sur les sept « vices » capitaux à l’heure où la morale bien-pensante tend à vouloir effacer la magnifique et troublante ambiguïté humaine.

  • 10 avril 2021 à 17:30

Cosmétique, objet de déco ou médicament : le champignon se met à toutes les sauces

Pas celui qu’on fait sauter à la poêle avec de l’ail et du persil, et qu’on déguste en omelette arrosée de pinard. Non. Le champi propret gentil, qui coche toutes les cases : branché, santé, écolo, bobo, déco… C’est le nouveau totem des scientifiques éclairés et des urbains confinés.

  • 10 avril 2021 à 17:00

Baudelaire "a jugé impératif, salutaire même, d’entrer en dissidence"

Il y a deux cents ans exactement, le 9 avril 1821, naissait Charles Baudelaire. Une riche actualité permet d’approfondir la passion du poète pour les images et son intérêt pour le rire, en compagnie d’Henri Scepi, professeur de littérature française à la Sorbonne Nouvelle, spécialistes de cette œuvre et orchestrateur de l'anniversaire éditorial chez Gallimard.

  • 10 avril 2021 à 16:30
À partir d’avant-hierMarianne

Exigeons l’indication géographique protégée pour les rillettes du Mans

Tirant toujours la qualité vers le bas pour protéger leurs parts de marché, les industriels empêchent les défenseurs de la tradition d’obtenir un label authentifiant leur production.

  • 10 avril 2021 à 15:00

"Quoi qu’il en coûte" : posture martiale, vrai renoncement

À garder grandes ouvertes les vannes budgétaires, on entretient l’illusion funeste que toutes les dépenses sont raisonnables, désirables… et finançables, estime l'économiste Philippe Manière, ancien président de l'Institut Montaigne.

  • 10 avril 2021 à 13:00

Syrie-Irak : Daech, le cadavre bouge encore

Deux ans après la chute de l’EI, les attentats commis par l’organisation terroriste ne cessent de s’amplifier dans l’est syrien, autrefois sous sa coupe. Chaque semaine apporte son lot d’horreurs et d’assassinats en plein jour. Reportage dans les environs de Baghouz, tout près de l’Irak. 

  • 10 avril 2021 à 12:00

Le "léchomètre" à Macron : top 6 des plus beaux fayotages du quinquennat

Le président ? Ils l’aiment, ils l’adorent ! Florilège des plus beaux fayotages du quinquennat.

  • 10 avril 2021 à 11:00

Entre défiance et restrictions, quel avenir pour le vaccin AstraZeneca ?

Les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d'AstraZeneca se verront proposer un vaccin différent pour la seconde dose. Dans certains départements où le virus sud-africain circule de manière importante, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas l'utiliser. Indispensable aux objectifs de vaccination, le sérum va-t-il rester en rade ?

  • 10 avril 2021 à 09:30

Pressions sur des journalistes : il ne fait pas bon d'enquêter sur l'agro-industrie en Bretagne

Le mercredi 31 mars, la journaliste bretonne Morgan Large s'aperçoit que sa voiture a été sabotée. Cet acte de malveillance fait suite à plusieurs événements curieux qui se produisent dans sa vie. Bien qu'un cap soit franchi, les journalistes ont l'habitude de subir menaces, pressions et intimidations dans la région.

  • 10 avril 2021 à 09:00

Disparus volontaires : la tentation d’une autre vie

Il y a tout juste dix ans, Xavier Dupont de Ligonnès s’évaporait dans la nature varoise. Chaque année, en France, ils sont en fait un millier de personnes à se volatiliser et à ne jamais revenir. Soit l’équivalent d’une ville de 20 000 habitants rayée de la carte tous les vingt ans. Certains, simplement guidés par l’envie d’un ailleurs meilleur, quittent tout sans explication, laissant leurs proches désemparés. Au travers d’histoires étonnantes et d’avis d’experts, nous avons tenté de percer le mystère de ces disparitions intrigantes.

  • 10 avril 2021 à 09:00

Pourquoi le maire d'Albertville se dit "condamné" à accepter une école privée musulmane

Le maire d’Albertville Frédéric Burnier Framboret a exprimé son regret de voir le tribunal administratif le forcer à accorder un permis de construire à un projet d'école privée hors contrat mené par la Confédération Islamique Millî Görüs, proche de la Turquie. Explications.

  • 9 avril 2021 à 22:39

Adeline Baldacchino : "Il manque à l'ENA un programme pédagogique et une cible intellectuelle"

Essayiste, romancière et poétesse, Adeline Baldacchino est également une ancienne élève de l'École nationale d'administration. Elle est notamment l'autrice de "La Ferme des énarques" (Michalon, 2015), "réquisitoire positif" de la célèbre école strasbourgeoise. Alors qu'Emmanuel Macron annonce la future suppression de l'ENA, Adeline Baldacchino nous explique ses défauts.

  • 9 avril 2021 à 20:45

Vignoble ravagé par le gel : « une marque claire et nette du changement climatique »

Les nuits de fort gel qui ont touché l’Hexagone du 6 au 8 avril ont fait des ravages sur la vigne, les arbres fruitiers et jusqu’aux champs de betteraves. Un épisode météorologique « inédit » qui s’explique par le changement climatique. L’agrométéorologue Serge Zaka, qui a alerté les Français sur cet épisode, en détaille les raisons pour Marianne.

  • 9 avril 2021 à 20:45

Après l'ENA, ces autres institutions à "rebrander"

Au-delà du contenu de la réforme de l'ENA, son "rebranding" révèle la dimension nominaliste et "marketing" des annonces présidentielles, puisque l'ISP sera toujours, au fond, une école nationale destinée à former des administrateurs.

  • 9 avril 2021 à 20:07

« Suppression » de l’ENA : pourquoi Macron l’annonce pour la deuxième fois en deux ans

Emmanuel Macron avait déjà annoncé la suppression de l’ENA et une réforme de la haute fonction publique en 2019, après le mouvement des gilets jaunes. C’est dire si la révolution qu’il entend mener dans la technocratie est laborieuse…

  • 9 avril 2021 à 19:29

Réunions « en non-mixité » à l'université : la question des discriminations est l’affaire de tous

Les luttes contre les discriminations haineuses, dans un État de droit, ne sont pas l’affaire des discriminés mais de tous. On ne saurait banaliser une logique de « non-mixité » à l’université, et encore moins l’introduction du critère anticonstitutionnel de la « race », estime la médiologue Clara Schmelck.

  • 9 avril 2021 à 18:47

"L’Enfant Océan", "Fureur Moustache"... Notre sélection de livres jeunesse

Entre le monde d’avant et le monde d’après, il y a le monde de pendant, et toutes ses lectures pour aider notre jeunesse à traverser l’hibernation.

  • 9 avril 2021 à 18:19

Possibles liens entre le vaccin Johnson&Johnson et des cas de thrombose

L'Agence Européenne des médicaments a annoncé, ce vendredi 9 avril, lancer une étude sur les liens éventuels entre quatre cas de thrombose, dont un mortel, et le vaccin anti-Covid Johnson&Johnson.

  • 9 avril 2021 à 17:43

« Le problème ce n'est pas l'ENA, mais l'enseignement qui y est prodigué depuis 30 ans »

Le président de la République a annoncé ce 8 avril la suppression de l’École nationale d’administration. Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine, explique pourquoi il s'agit, selon lui, d'une fausse bonne idée.

  • 9 avril 2021 à 17:05

Belgique : les zones d’ombre de l’euthanasie pour troubles mentaux

En plein débat sur la fin de vie à l’Assemblée nationale, opposants et partisans d'une évolution de la loi regardent vers la Belgique, où l'euthanasie est permise, dans certains cas de figure, pour des troubles psychiatriques. "Marianne" fait le point sur l'application de la législation belge.

  • 9 avril 2021 à 17:00

Vaccins : n’en jetez plus !

Des initiatives privées émergent pour écouler les doses de vaccins. Or, c'est à l'État d’imaginer cette solution et de la mettre en place à grande échelle, rappelle notre chroniqueuse Caroline Fourest. Ce temps perdu retarde notre immunité collective, déplore-t-elle.

  • 9 avril 2021 à 16:30

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort

Le prince Philip, duc d'Edimbourg et époux de la reine d'Angleterre Elizabeth II, est mort ce vendredi 9 avril au château de Windsor. 

  • 9 avril 2021 à 15:51

Athènes : la dette de guerre allemande revient sur le devant de la scène

La question des réparations de l'Allemagne à la Grèce est de retour sur la table ces derniers jours. Hautement symbolique, trouvera-t-elle, enfin, une solution ? Ce serait une aubaine pour un gouvernement grec et un pays en pleine panade économique.

  • 9 avril 2021 à 14:54

Pascal Perrineau : "Sciences Po vit des heures sombres"

Depuis la démission d'Olivier Duhamel, les départs se succèdent à la tête de Sciences Po Paris et le processus de désignation d'un nouveau directeur s'enlise, signe d'un profond malaise au sein de la prestigieuse institution de la rue Saint-Guillaume.

  • 9 avril 2021 à 14:17

Crise du Covid-19 à un an de la présidentielle : Macron, tout, tout seul

Alors que le Sénat s’apprête à lancer une nouvelle commission d’enquête sur le fiasco du vaccin, Emmanuel Macron est accusé, à droite comme à gauche, de piloter la crise en solitaire. Jusque-là, sa cote de popularité tient bon, même si elle commence à piquer du nez. Comme Giscard à l’été 1980 ?  

  • 9 avril 2021 à 14:00

Théâtre, événementiel, restaurants : ceux qui risquent de ne pas se relever de la crise du Covid

Les magasins, cafés et restaurants devraient rouvrir à la mi-mai. Le tiroir-caisse fera à nouveau entendre sa musique rassurante. Pas pour tout le monde. Explication.

  • 9 avril 2021 à 14:00

Vaccination des profs : et s’ils disaient non ?

Leurs syndicats poussent pour qu’ils soient prioritaires à la vaccination, mais les enseignants ne sont peut-être pas si volontaires.

  • 9 avril 2021 à 14:00

Crise du Covid-19 : à part critiquer Macron, l’opposition est-elle sans solutions ?

Pas facile de gouverner en temps de Covid, mais pas évident de s’opposer non plus… Les rivaux d’Emmanuel Macron tentent d’exister en avançant leurs propositions. "Marianne" en a décrypté quelques-unes, tous bords confondus.

  • 9 avril 2021 à 14:00

Radine, naïve, en retard et chaotique : vaccination, les quatre péchés capitaux de Bruxelles

Pour Bruxelles, le sérum contre le Covid-19 était l’occasion de démontrer sa capacité à organiser une campagne sous le sceau de la solidarité parmi les Vingt-Sept. Un an plus tard, c’est l’échec.

  • 9 avril 2021 à 14:00

Conditions de l’UE aux aides d’Air France : "Un marché ultralibéralisé au détriment de notre compétitivité"

La Commission européenne a imposé une série de contreparties aux nouvelles mesures de soutien à Air France, annoncées mardi 6 avril. Selon le spécialiste du secteur aérien Paul Chiambaretto, ces conditions montrent la primauté des règles de concurrence sur les considérations industrielles au niveau de l'UE.

  • 9 avril 2021 à 13:54

Irlande du Nord : les unionistes en colère sèment le chaos dans l’ouest de Belfast

Après plusieurs nuits de violences dans la province britannique, des émeutes ont fini par opposer républicains et unionistes dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mars dans un quartier ouvrier de Belfast. Le Brexit attise les tensions et les insécurités de la communauté britannique d’Irlande du Nord, qui voit les tenants de la réunification gagner du terrain dans les sondages. Reportage.

  • 8 avril 2021 à 21:57

Covid-19 : à quel moment un variant devient-il inquiétant ?

Depuis la détection du variant britannique du coronavirus en décembre, d'autres mutations ont fait leur apparition. Certains pourraient réduire l'efficacité de la vaccination, mais il reste possible d'adapter les vaccins.

  • 8 avril 2021 à 21:48

Humiliations, sévices, agressions antisémites : l’enfer d'un Français dans les prisons turques

Depuis trois ans, Fabien Azoulay, Français juif et homosexuel de 43 ans, subit des sévices dans les prisons turques. Il a été condamné à 16 ans et 8 mois de prison pour avoir acheté 2 litres de GBL sur un site Internet depuis Istanbul. Ses avocats demandent son transfèrement en France. Et dénoncent l’inaction du Quai d’Orsay. 

  • 8 avril 2021 à 21:36

Suspendre les allocs pour lutter contre l'absentéisme : "acharnement" ou "responsabilisation" ?

Le Sénat a voté mercredi 7 avril un amendement pour rendre possible la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. Les sénatrices Jacky Deromedi et Laurence Rossignol en débattent dans "Marianne".

  • 8 avril 2021 à 20:47

Manque de moyens et "logique industrielle" : les personnels du CNED en grève

Alors que la crise sanitaire et l’école à la maison mettent en avant leur travail, des personnels du CNED sont en grève ce jeudi 8 avril pour protester contre le manque de moyens face à un afflux de nouveaux élèves et la « logique industrielle » imposée aux salariés, qui comptent de nombreuses personnes handicapées.

  • 8 avril 2021 à 19:21

Fini la lune de miel : Joe Biden, nouvelle bête noire d'Israël ?

Comme il s’y était engagé, le président américain prend le contre-pied de la politique menée par Donald Trump sur tous les fronts. Après un premier round positif sur le dossier du nucléaire iranien, il a également donné son feu vert ce 7 avril à la reprise de l’aide économique aux Palestiniens que son prédécesseur avait totalement tarie.

  • 8 avril 2021 à 18:55

"Maires écolos : alors qu’il faudrait rassembler, ils divisent !"

Bastien Joint, conseiller municipal Les Républicains de Caluire-et-Cuire, conteste la gestion idéologique de certains maires EELV.

  • 8 avril 2021 à 18:42
❌