Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 mars 2024Marianne

Pour quels élèves, avec quels effets : ce que la réforme des groupes de niveaux va vraiment changer

Les effectifs d'élèves seront-ils tous allégés grâce à cette réforme ? Ne risque-t-elle pas d'être cantonnée à des classes (et non des groupes) de niveau ? Les collégiens pourront-ils changer de groupes en cours d’année ? L'emploi du temps sera-t-il plus contraint pour les enseignants ? Y aura-t-il assez de professeurs de mathématiques et de français pour mettre en place la réforme ? « Marianne » fait le point.

Les auteurs le détestent : Bruno Le Maire sort un 6e livre en 7 ans au gouvernement

Annonce surprise de ces derniers jours : après plusieurs fictions, Bruno Le Maire revient à sa passion pour l'écriture dans un livre politique dans lequel il s'attaque à l'État-providence. Mais comment fait-il pour trouver le temps ?

Éric Benzekri, créateur de "La Fièvre" : "Cette série est un miroir que nous nous tendons à nous-mêmes"

Après quatre ans d’absence, Éric Benzekri, cocréateur de « Baron noir », revient radioscoper une France en crise pour une nouvelle série diffusée sur Canal + à partir de ce lundi 18 mars. Lors des Trophées du foot, Fodé Thiam, joueur du Racing, assène un coup de boule à son entraîneur en le traitant de « sale toubab »... Lutte des identités, manipulation des opinions, montée des extrêmes, la fièvre du docteur Benzekri nous file à nouveau des frissons.

"Une catastrophe pire qu'en 1948" : entre le Fatah et le Hamas, la guerre des mots est déclarée

Le Hamas et le Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, se livrent à une guerre de mots d'une violence sans précédent. Le Fatah dénonce désormais les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 en terre israélienne.

Poutine réélu : pourquoi douter de sa popularité et de son aura est irresponsable (peu importe le mal qu'on en pense)

Vladimir Poutine a été réélu pour un cinquième mandat, avec plus de 87 % des voix. Si la suite de la guerre en Ukraine risque de ne pas ressembler à un chemin de roses pour lui, son aura ne doit pas être sous-estimée. Il est irresponsable pour les pays occidentaux de douter de sa popularité au sein de son pays, car ce n'est pas en prenant ses désirs pour des réalités qu'on pourra éviter le pire.

Claude Grange : "Il faut une unité de soins palliatifs dans chaque département"

Le docteur en Unité de soins palliatifs (USP) Claude Grange, auteur du très beau « Le Dernier Souffle » (Gallimard), juge le projet de loi sur l’aide à mourir de Macron et raconte le quotidien de son métier. Une œuvre racontée par son fils dans le documentaire « Vivants », diffusé ce samedi 23 mars à 22 h 30 sur Public Sénat.

Européennes : Raphaël Glucksmann défend l'adhésion de l'Ukraine à l'UE… et tant pis pour le social !

Au micro de BFMTV ce dimanche 17 mars, le chef de file du Parti socialiste et de Place publique aux européennes a promis qu'il défendrait l'adhésion de l'Ukraine au sein de l'UE une fois réélu à Bruxelles. Au risque d'attiser les tensions géopolitiques. Et de tirer les salaires des travailleurs français vers le bas.

David Desgouilles : "Ce que les Sociochaux ont à apprendre au foot français... et au monde"

David Desgouilles raconte l'histoire inédite des Sociochaux et leur rôle dans l'aventure de la reprise en main du club depuis l'été dernier.

"Beaucoup de profs ont peur" : éducation à la sexualité... ces assos qui mettent l'école sous pression

Alors que les établissements scolaires étaient déjà confrontés à une offensive de plusieurs collectifs, dont « Parents vigilants » lié à Eric Zemmour, la tension pourrait monter d’un cran après la publication d’un projet de programme d’éducation à la sexualité.

Henri Peña-Ruiz : "La 'loi sur le voile' n’existe pas"

Pour le philosophe Henri Peña-Ruiz, ancien membre de la Commission Stasi (commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité, mise en place le 3 juillet 2003 par Jacques Chirac) et auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon), le syntagme « loi sur le voile » est incorrect et stigmatisant, pour qualifier la loi de 2004. Il ne recoupe pas ce que la loi exprime, à savoir l'interdiction de tout signe religieux à l'école publique.

"Faire voter les électeurs pour un siège vide : rendre visible cette minorité silencieuse qui ne vote pas"

Le parti belge Blanco, qui se présente aux élections fédérales de juin, propose de faire de la politique de la chaise vide son programme politique, en réclamant que les votes qui lui seront attribués se traduisent… par un siège non attribué à la Chambre. Manière de réclamer la pleine reconnaissance du vote blanc et sa comptabilisation dans un pays où la participation est obligatoire. Notre chroniqueuse bruxelloise, Nadia Geerts, s'interroge sur les effets qu'aurait une telle mesure.

Imiter l'imperfection humaine : entre robots et humains, il sera bientôt difficile de s'y retrouver !

Après les robots d’Elon Musk, voici Phoenix, capable de reproduire à l’identique la gestuelle humaine. Jeff Bezos s’y met lui aussi… Distinguer l’homme de la machine va se révéler de plus en plus compliqué.

Déconnexion, condescendance : pourquoi les élites parlent tant des immigrés... et les connaissent si peu !

Pour les bac +5 des grandes villes, la figure de l’immigré se résume souvent à un livreur, un taxi Uber ou une aide à domicile. Bref, à des personnes à leur service. Or ils œuvrent également dans bien d’autres secteurs. Déconnexion malheureuse ? Retour d’un méchant rapport ancillaire ? Comble du mépris social ?

À partir d’avant-hierMarianne

Maison de Victor Hugo, châteaux, musées municipaux… allez-y, il n'y a jamais personne !

Hors des musées battus, il y a, dans ce pays, nombre d’endroits formidables, que les multitudes ignorent injustement. Tant mieux pour les allergiques à la foire d’empoigne.

Poutine réélu à la présidentielle russe : à Donetsk, plongée dans l'électorat poutiniste ordinaire

Vladimir Poutine a remporté une présidentielle russe sans aucun suspense ce dimanche 17 mars. Mais dans les régions du Donbass et de Kherson, l'événement était ailleurs : ces provinces votaient pour la première fois au scrutin. Au total, plus de 1 200 bureaux y étaient ouverts depuis le vendredi 15 mars jusqu'à ce dimanche 17 mars. Reportage à Donetsk où l'adhésion au président russe est aussi large que sans chaleur.

Quatre ans après "Baron noir", Éric Benzekri nous remet "La Fièvre" sur Canal+

Dans une France obsédée et fracturée par les questions d’identités, un footballeur professionnel traite son entraîneur de « sale toubab » devant les caméras. En six épisodes addictifs, le cocréateur de la série politique de Canal+ prend à nouveau le pouls du pays. Brillant.

Choisir le bon créneau, vérifier la météo… Comment apprécier l'art sans devoir se farcir la foule

Comment échapper au long troupeau masochiste qui se presse aux expos concentrationnaires, où sévissent le merchandising le plus crasse, l’esthétique « plexi » (pour faire moderne) et les tourniquets à l’entrée ? Petit guide de l’amateur d’art agoraphobe.

Benoît Duteurtre : "Toutes ces idées de chroniques auxquelles vous avez échappé"

« Témoignage glaçant », « Coordinatrices d’intimité », « inconséquence gouvernementale »… Benoît Duteurtre fait l'inventaire des sujets qu'il aurait pu développer sous la forme de chroniques... mais qui demeureront dans ce jeté en vrac.

Bande dessinée : douceur, indifférence, envoûtement… quand les planches décortiquent l'humanité

Avilissement volontaire, choc culturel et amoureux, soif de liberté… détour en bandes dessinées, par toutes les affres de l'âme humaine.

"Pour le peuple sahraoui, la mort est une certitude" : au Sahara occidental, la guerre dans l'indifférence

En visite au Maroc en février, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a affirmé la souveraineté du royaume chérifien sur le Sahara occidental. Chassées de leurs terres en 1975, les populations sahraouies, qui se sont réfugiées en Algérie, luttent pour leur survie. Dans le silence assourdissant de la communauté internationale.


"Euthanasie, suicide assisté, fin de vie… ou comment le vocabulaire révèle l'évolution des mentalités"

Les débats autour de la mort ont fait émerger différentes expressions dans les médias ces dernières années. Cette tendance à l'atténuation du champ lexical de la mort indique sans doute que l'idée de l'aide à mourir était entrée dans les mœurs.

Guillaume Hézard, patron de l'OCLCIFF : "Il se développe une corruption de proximité"

Le commissaire divisionnaire Guillaume Hézard, patron de l’OCLCIFF, revient sur une décennie de traque et analyse, au passage, les changements de comportements en matière criminelle.

Cuisine basque : Casa Cámara, institution gastronomique où l'Histoire se (re)découvre de plats en plats

Fondée en 1884, Casa Cámara est posée sur les eaux d’un chenal qui remonte le temps. À la cinquième génération, l’esprit qui souffle sur cette institution gastronomique basque depuis cent quarante ans participe de la légende des siècles.

"Du clair dans le flou" : ces enquêteurs qui traquent sans relâche fraude fiscale et corruption

Créé au lendemain de l’affaire Cahuzac, l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) est le bras armé du Parquet national financier. « Marianne » dévoile en exclusivité le bilan de ce service après dix années d’existence et quelques-unes de ses méthodes de travail.

Fin de vie : pour Macron, le schéma électoraliste habile d'un débat entre progressistes et réactionnaires

Dans une interview publiée dans « Libération » et « La Croix », Emmanuel Macron a précisé les contours de sa loi sur la fin de vie, en vue d’une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. Bien sûr, en pleine période électorale, il vaut mieux pour le président ne pas laisser une miette de l'onction progressiste que confère ce type de réformes sociétales.

"Beaucoup disent vouloir rejoindre la France ou la Belgique" : à Madrid, la soif d'Europe des migrants

En un an, le nombre d’arrivées de migrants en Espagne a presque été multiplié par deux. Pour ceux qui viennent d’Amérique latine et ceux qui viennent d’Afrique, le niveau d’intégration n’est pas le même. Parmi eux, certains espèrent faire leur vie en France. Reportage.

Les indiscrétions de "Marianne" : à quoi joue Edouard Philippe avec le RN ?

Que se passe-t-il dans les coulisses du pouvoir ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu cette semaine : les "rad-soc" en rade et le retour du cercle de la « raison » face aux extrêmes.

Paranoïa, "machination" et IIIe Reich : Martial Lanoir, le complotiste qui doutait de son propre meurtre

En mai 2022, en plein Paris, Martial Lanoir, nostalgique du IIIe Reich, a abattu sans raison apparente un jeune Français d’origine maghrébine et espagnole. Complotiste tendance paranoïaque, il doute aujourd’hui, devant les juges, de la véracité de son propre geste. La justice, elle, ne semble pas s’interroger sur un éventuel mobile raciste.

Pomper les poissons d'un lac pour faire un golf... le projet qui enflamme les Pyrénées-Orientales

A Villeneuve-de-la-Raho, près de Perpignan, un vaste projet immobilier comprenant un golf et un hôtel de luxe suscite une contestation croissante. Une mobilisation d’ampleur était organisée ce samedi 16 mars.

Faux cils, sac de luxe : comment adopter en 7 accessoires le charme (pas discret) de la femme de gangster

« J’ai appris que l’esthétique de la femme de mafieux était de retour », s’est récemment félicité Francis Ford Coppola sur son compte Instagram. Les poules de luxe sont à la mode, tout comme leurs attributs bien mal acquis.

"Les Dames de guerre : Saigon" de Laurent Guillaume, la quête de vérité sur fond de brumes

Dans son nouveau roman, « Les Dames de guerre : Saigon », l'ex-capitaine de police Laurent Guillaume nous entraîne dans les collines inquiétantes du Tonkin en 1945. Et sait avec précision rester à l’écoute des humeurs physiques et mentales de sa myriade de personnages dont les parcours s’enchaînent dans une parfaite fluidité.

"Une pièce de Molière" : derrière les accusations d'antisémitisme à Sciences Po, la manip' des politiques

La justice a été saisie dans la foulée d'une conférence pro-palestinienne mardi 12 mars à Sciences Po Paris après qu'une étudiante juive en a été refoulée. Des professeurs et étudiants minimisent l’incident et dénoncent l'empressement des politiques de tous bords à s'en emparer et à l'instrumentaliser.

Maudit Texas : "Le Diable sur mon épaule" de Gabino Iglesias, explosive violence d'une Amérique délaissée

Dans son roman "Le Diable sur mon épaule", Gabino Iglesias laisse traîner sa plume acérée dans les marges d’une Amérique de la frontière que Biden et Trump ne font qu’apercevoir à travers les vitres de leurs voitures blindées.

Isabelle Saporta en passe d'être virée de Fayard : le favori à sa succession se détache

Isabelle Saporta, la présidente-directrice générale des éditions Fayard, se prépare à un désagréable rendez-vous, fixé au mercredi 20 mars : son entretien préalable à un licenciement. Après la résistance opiniâtre qu'elle a opposée, comme nombre de salariés et d'auteurs de la maison à l'arrivée de l'éditrice Lise Boëll imposée par Vincent Bolloré en son sein, la journaliste est en effet sur le point d'être débarquée. Un nom se détache déjà pour lui succéder.

"La Pléiade", véritable fleuron de Gallimard et "Rolls de l'édition" depuis plus de 90 ans

Depuis sa création, en 1931, par Jacques Schiffrin, la collection de la « Bibliothèque de la Pléiade », intégrée à Gallimard en 1933, suscite le même engouement. La dernière publication originale, sortie le 29 février, est le cinquième volume des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne. Retour sur cette aventure éditoriale.

Croissance, plein-emploi... et à la traîne pour la présidentielle : y a pas que l'économie dans la vie Joe Biden !

Malgré ses bons résultats économiques, le président Biden est actuellement donné perdant dans les sondages face à Donald Trump. C’est le signe que l’inflation continue de peser sur le moral des électeurs et, surtout, que l’Amérique est profondément déprimée.

"Poétique de Tom Cruise" d'Olivier Maillart, l'esthétique de la paranoïa et le corps en action

Dans « Poétique de Tom Cruise », essai à la fois passionné et caustique, Olivier Maillart dessine, contre des critiques souvent injustes, le portrait d’un acteur majeur, héritier des grands burlesques et du cinéma de Hitchcock. Une star à part, dont le « jeu blanc » serait au service du triomphe du corps.

Évincé de l'Élysée, l'ex-conseiller com' de Macron Frédéric Michel... demande à Attal de l'embaucher à Matignon !

Frédéric Michel a officié auprès d'Emmanuel Macron en tant que conseiller en communication et stratégie à partir de septembre 2022... jusqu'à la mi-décembre dernier, date à laquelle il a dû démissionner. Mais celui qui a aussitôt pris les rênes de la direction de la communication d'un groupe suisse a vite tenté de remettre un pied dans les arcanes de la politique française. D'après nos informations, il a en effet cherché à intégrer le cabinet de Matignon. Sans toutefois que Gabriel Attal ne donne suite.

L'engagement politique, contrepoison à l'impérialisme technologique

Dans « Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats », Asma Mhalla nous amène à réfléchir sur les formes nouvelles d’impérialismes par le truchement d’entités économiques transnationales. Dans ce nouvel épisode de notre podcast « Le retour des empires », nous découvrons comment les Gafam ont d’ores et déjà conquis les territoires de l’esprit humain. Mais la chercheuse nous propose aussi des outils de résistance.

2000-2024 : comment Vladimir Poutine a réduit à néant le processus électoral russe

Depuis sa première élection au poste de président en 2000, Vladimir Poutine n’a cessé de détricoter les embryons de démocratie implantés en Russie depuis la chute de l’URSS. La présidentielle des 15 au 17 mars, dont il est le seul véritable candidat, en l’absence de tous les opposants, exclus du scrutin, en exil ou emprisonnés, n’a plus grand-chose d’une véritable élection.

Alain Seksig : "Sur la laïcité, nous subissons encore les conséquences du retard pris en 1989"

Vingt après la loi sur les signes religieux ostensibles à l’école, Alain Seksig estime que le combat pour préserver le modèle laïque français n’est pas encore gagné. « Il y a une rupture générationnelle que nous n’avons pas su anticiper », alerte le secrétaire général du Conseil des Sages de la laïcité.

Les indiscrétions de "Marianne" : quand un acteur trouble du Fonds Marianne reprend du service

Que se passe-t-il dans les coulisses du débat public ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu cette semaine : une personnalité mêlée à l'affaire du fonds Marianne qui reprend du service dans l'associatif, l'esquisse d'une alliance gaullo-communiste pour faire capoter le Ceta, des CDD jamais cdéisés au « JDD », un rabibochage au sommet entre Véolia et Suez, et une controverse autour du programme d'éducation sexuelle à l'école...

Bardella "à fleur de peau", le scénario Dati pour 2027 : le bêtisier de la semaine

Et aussi… entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, une histoire d'entente. Chaque semaine, « Marianne » vous fait la liste de toutes ces infos navrantes ou drôles, dont nous avons pris le parti de rire.

Carole Delga lance son conseil de la laïcité : "Il faut démontrer que c’est un outil de liberté"

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a lancé ce vendredi 15 mars un « Conseil régional de la laïcité et des valeurs de la République ». Elle répond aux questions de Marianne sur cette initiative « offensive ».

Quel avenir pour l’Europe ? Guaino, Védrine, Chevènement en débattent, extraits exclusifs

« Marianne » publie des extraits exclusifs des actes d’une table ronde organisée par la Fondation Res Publica. Y participaient, notamment, Henri Guaino, Hubert Védrine, Louis Gallois, Jean-Pierre Chevènement et Marie-Françoise Bechtel. Pas de manichéisme, ni de simplisme. Morceaux choisis… et décapants.

Gaza : Biden évoque "30 000 Palestiniens tués"… Un pied de nez à ceux qui ont la larme sélective

Il est complexe de se faire une idée précise du nombre de morts à Gaza, alors que les statistiques proviennent le plus souvent du Hamas. Le chiffre de 30 000 Palestiniens tués avancé par Joe Biden lors de son discours sur l'état de l'Union est déjà un premier pas.

Chloé Morin : "Pourquoi il sera difficile pour la gauche de mobiliser les Français sur l'économie"

En matière d'économie, le camp présidentiel et la droite multiplient les propositions libérales, notamment pour décrédibiliser le programme économique de Marine Le Pen, jugé trop social et dépensier. Quant à la gauche, difficile pour elle de faire entendre sa voix dans cette course à l'échalote, juge la politologue Chloé Morin.

Le pape souhaite la fin de la guerre en Ukraine ? Il est forcément vendu à Poutine !

Le pape François a appelé à mettre un terme à la guerre en Ukraine, dans une interview à la chaîne de télévision suisse RTS. Une position qui dénote, et qui devrait le voir se faire qualifier par les médias de collabo ou de traître vendu à Poutine.

"Aya Nakamura pourra au moins se glorifier d'avoir fait parler Gérard Larcher d'ode à la levrette"

Notre chroniqueur David Desgouilles revient sur une énième polémique au sujet de la chanteuse Aya Nakamura, et notamment ces mots prononcés par Gérard Larcher... parlant d'« ode à la levrette », au sujet du tube « Djadja ». Comme quoi, tout arrive.

Des troubles psy provoqués par le Covid ? "Une hypothèse qui mérite d'être étudiée"

Alors que le virus peut se déplacer à l'intérieur des neurones, a-t-il une responsabilité directe dans l'augmentation des troubles anxieux et dépressifs ? C'est ce que la recherche essaye de prouver, non sans difficultés, quatre ans après la pandémie.

❌