Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019Marianne

Ces films qu'on ne verra jamais : "Napoléon" de Stanley Kubrick

Par Benoît Franquebalme
Entre 1967 et 1971, le génie perfectionniste enquête compulsivement sur l'Empereur et accumule une documentation énorme. Il veut Jack Nicholson pour le rôle et martyrise ses collaborateurs. Son intransigeance et un changement de propriétaire à la MGM flinguent son rêve.
  • 21 juillet 2019 à 18:00

Histoires de manuscrits zombies : "Au-dessous du volcan", de Malcolm Lowry

Par Hubert Prolongeau
L'écrivain britannique a réécrit quatre fois le manuscrit de son roman mythique, l'a égaré deux fois, avant qu'il n'échappe au feu.
  • 21 juillet 2019 à 16:00

Festival des menteurs de Moncrabeau : les 24 heures tu mens !

Par Antoine Besse
Chaque semaine pendant les vacances, plongez dans les rassemblements les plus improbables de l'été. Tous les ans depuis 1972, en Lot-et-Garonne, Moncrabeau élit le roi des menteurs. Les 24 heures tu mens !
  • 21 juillet 2019 à 14:00

Patrimoine culinaire : les rillettes de Tours et du Mans, par Périco Légasse

Par Périco Légasse
A Tours ou au Mans, cette gourmandise populaire a traversé les âges sans avoir perdu une once de son authenticité originelle. Deux maisons perpétuent l'art de confectionner les rillettes, cette "brune confiture de cochon".
  • 21 juillet 2019 à 13:00
Hier — 20 juillet 2019Marianne

D'où vient la formule "Qui s'y frotte s'y pique" ?

Par Antoine Besse
Faussement attribuée à Louis XII, cette sentence provient d'un mélange de devises, qui sont allègrement copiées les unes sur les autres.
  • 20 juillet 2019 à 14:00

Emmanuel Macron, roi de l'opacité des affaires

Par Emmanuel Lévy
Derrière les déclarations d'intention en faveur de la "transparence", Emmanuel Macron a renforcé le secret des affaires.
  • 20 juillet 2019 à 13:00

Histoires de bandits nuls : le branquignol masqué de Venise

Par Ariel Dumont
La cité italienne possède un drôle de Batman. Déguisé en homme chauve-souris, Stefano Fantinelli, à force de persévérance, a réussi à décrocher le titre de "pire voleur de Venise".
  • 20 juillet 2019 à 11:00

Cata écologique : en Irak, l'éden des marais peut-il ressusciter ?

Par Martine Gozlan
A la rencontre du Tigre et de l'Euphrate, tout un monde millénaire dévasté par Saddam Hussein. Classé au patrimoine de l'humanité, il se régénère peu à peu grâce à l'aide internationale. Mais reste menacé par la sécheresse et les barrages.
  • 20 juillet 2019 à 09:00

L'Ukraine se prépare à changer de Parlement

Par Anne Dastakian
S’il est un point sur lequel s’accordent la majorité des 23 partis en lice, pour les législatives anticipées de ce dimanche 21 juillet en Ukraine, c’est sur la nécessité de renouveler un Parlement largement déconsidéré. Trois mois après sa victoire à la présidentielle, Volodymyr Zelensky compte bien répéter son succès au parlement.
  • 20 juillet 2019 à 08:00
À partir d’avant-hierMarianne

Comment Saint-Tropez évacue les derniers prolos de ses plages

Par Gabriel Libert
Restaurants mythiques priés d'aller planter leurs parasols ailleurs, snacks et toilettes publiques supprimés… La fameuse plage de Pampelonne voit débarquer pour la première fois des paillotes de luxe sur son rivage. Au détriment des classes moyennes et d'un esprit bohème qui faisait l'âme du lieu.
  • 18 juillet 2019 à 18:00

Régimes spéciaux, décote, pension de réversion : ce qui se prépare pour la réforme des retraites

Par Louis Nadau
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté ce jeudi 18 juillet ses recommandations, servant de base au texte en préparation. En attendant de connaître les mesures d'économies souhaitées par le gouvernement, pour l'instant laissées de côté, voici les principales propositions mises sur la table.
  • 18 juillet 2019 à 17:30

Affaire Rugy : elle est passée où, la moralisation du nouveau monde ?

Par Natacha Polony, Soazig Quéméner, Étienne Girard
En 2017, Emmanuel Macron, en campagne, s'engageait contre les conflits d'intérêts, les avantages fiscaux des parlementaires et le pantouflage. Mais, après la démission du ministre de l’Ecologie, François de Rugy, la question se pose : le chef de l’Etat a-t-il oublié les promesses du candidat ?
  • 18 juillet 2019 à 14:30

Publireportages, service public et youtubeurs payés : propagande toute pour le SNU !

Par Sébastien Grob
Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour faire la promotion de son service national universel (SNU), le projet d'Emmanuel Macron encore en phase d'expérimentation et d'ajustement, vanté sur tous les tons et canaux touchant les jeunes.
  • 18 juillet 2019 à 10:00

Lashana Lynch en 007 : eh oui, le casting d'un film, c'est du marketing

Par Alexandra Saviana
Le journal britannique "Daily Mail" affirme que l'actrice noire Lashana Lynch aurait été embauchée pour endosser le matricule 007 dans le prochain "James Bond". Une petite révolution dans une franchise culte mais surtout un énorme coup de marketing pour des studios en mal de nouveaux publics rentables. Le rôle, aussi, des têtes d'affiche.
  • 17 juillet 2019 à 17:45

Indemnités prud'homales : la Cour de cassation valide le CPE pour tous

Par Louis Nadau
La Cour de cassation a validé ce mercredi 17 juillet le barème des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif mis en place par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Système qui, comme nous l'avions calculé, revient à généraliser à tous les salariés le fameux projet tué par la rue en 2006 de Contrat première embauche (CPE).
  • 17 juillet 2019 à 17:36

"Persona non grata", "Yuli"… Les films à voir (ou pas) cette semaine

Par Olivier De Bruyn
Roschdy Zem met en scène un film noir avec des mâles dans tous leurs états. Iciar Bollain raconte la vie et l’œuvre du danseur cubain Carlos Acosta. Un chef-d’œuvre de Terrence Malick se rappelle à notre bon souvenir… Que faut-il aller voir dans les salles de cinéma ?
  • 17 juillet 2019 à 16:00

Quand le député François de Rugy plaidait pour la publication des factures payées avec l'IRFM

Par Étienne Girard
En 2012, François de Rugy était clair comme du cristal sur les utilisations possibles des notes de frais des parlementaires. Le député écrivait même, à propos de l'IRFM qui lui vaut aujourd'hui des ennuis : "Il me paraît absolument anormal que les parlementaires ne soient tenus de rendre compte de son utilisation".
  • 17 juillet 2019 à 15:00

Utilisation de l'IRFM : Rugy pouvait-il ignorer ce que savait même… Cahuzac ?

Par Étienne Girard, Louis Nadau
A l'époque où François de Rugy aurait utilisé, selon les révélations de Mediapart, son indemnité de frais de mandat pour payer ses cotisations à EELV avant de les déduire de ses impôts, le déontologue de l'Assemblée, la commission des comptes de campagne, et même le ministre du Budget, un certain Jérôme Cahuzac, avaient proscrit cette pratique.
  • 16 juillet 2019 à 18:32

Education : "Sud 93 fracture les principes de fraternité et de laïcité, il doit être dissous"

Par Anthony Cortes
Cinq parlementaires demandent la dissolution du syndicat Sud Éducation 93. En cause, l'organisation répétée de réunions en "non-mixité raciale" et sa dénonciation d'une école prétendument "raciste". Des pratiques "contraires aux valeurs de la république", pointe Julien Aubert, député LR, qui a décidé de saisir la justice.
  • 16 juillet 2019 à 17:45

Procès de Bernard Tapie : le parquet refait le match

Par Laurent Valdiguié
Le parquet a décidé ce mardi 16 juillet de faire appel de la relaxe générale dans l’affaire Bernard Tapie. Il y aura un match retour. Mais quand ? Et avec qui ?
  • 16 juillet 2019 à 17:33

Juge et partie dans une opération immobilière, le maire de La Plagne retoqué par la justice

Par Emmanuel Lévy
Le Tribunal administratif de Grenoble a annulé une délibération de la mairie actant la vente de terrains communaux à un promoteur, opération qui allait profiter à l'entreprise de BTP du maire de cette commune des Alpes.
  • 16 juillet 2019 à 17:28

Bagout et fake news : Boris Johnson, un favori très spécial pour diriger le Royaume-Uni

Par Agnès C. Poirier
Le 23 juillet, nous connaîtrons le nom du prochain Premier ministre britannique. D’après de récents sondages menés par un think-tank proche du parti conservateur, Boris Johnson l’emporterait contre son rival Jeremy Hunt, par 71,8% des voix. Deux questions : comment en est-on arrivé là ? Qui est véritablement Boris Johnson ?
  • 16 juillet 2019 à 17:05

Les magasins Tati, c'est fini, et 189 emplois aussi

Par Magazine Marianne
La fermeture définitive de 13 magasins Tati a été confirmée pour 2019, avec à la clef la perte de 189 postes. Le mariage de l'enseigne avec Gifi permettra de reprendre le reste des ressources.
  • 16 juillet 2019 à 13:18

Pour les vacances, vous reprendrez bien une hausse des prix des carburants ?

Par Magazine Marianne
Le prix du litre d'essence sans plomb 95 (super SP95) a augmenté de 2,89 centimes la semaine dernière, tandis que le gazole prenait 1,93 centime, à 1,4227 euro le litre.
  • 16 juillet 2019 à 10:19

Macron donne la Légion d'honneur à l'ex-directrice de GE France... qui supprime 1.000 emplois à Belfort

Par Etienne Campion
Emmanuel Macron a accordé la Légion d'honneur à Corinne de Bilbao, directrice générale de General Electric France de 2016 à 2019. Une nomination qui n'est pas anodine quand on connaît les conditions de la vente d'Alstom à General Electric, qu'il a actée, alors qu'aujourd'hui le groupe américain supprime 1.000 emplois sur son site de Belfort.
  • 15 juillet 2019 à 19:00

Retour aux bases pour Donald Trump 2020 : la division raciale

Par Alexandra Saviana
Dans une série de tweets xénophobes, le président américain a invité ce dimanche 14 juillet des élues démocrates à "retourner" dans les pays dont elles sont "originaires". De quoi éclaircir sa stratégie de réélection pour 2020…
  • 15 juillet 2019 à 18:30

Histoire de manuscrits zombies : "Sur la route", de Jack Kerouac

Par Hubert Prolongeau
Le manuscrit de ce roman mythique est un rouleau de papier de 36,50 m de long. Histoire d'une légende...
  • 15 juillet 2019 à 17:00

Au mercato du parlement européen, l'Allemagne rafle encore la mise

Par Coralie Delaume
Le grand "mercato" au Parlement européen vient d’avoir lieu. Verdict : l’Allemagne rafle de nombreux postes clés, pas la France.
  • 15 juillet 2019 à 14:30

De Michel Drucker à "La minute vieille", la télé kiffe les vieux

Par Benoît Franquebalme
Avec l’augmentation de la moyenne d’âge, impossible d’ignorer cette tranche de la population. La fiction télévisée la cajole et lui réserve souvent ses meilleurs rôles. Illustration cet été avec "La minute vieille" sur Arte et son infatigable Liliane Rovère.
  • 15 juillet 2019 à 13:07
  • 14 juillet 2019 à 18:00

Trésors vivants : Peter Brook, le théâtre dans la peau

Par Nedjma Van Egmond
Premier élu de notre série sur les trésors vivants, Peter Brook a 94 ans… et soixante-dix années de création derrière lui. Le metteur en scène britannique, adopté par la France depuis un demi-siècle, poursuit sa quête de dépouillement extrême. Et s'interroge dans "Why ?", son dernier spectacle, sur le sens de son art.
  • 14 juillet 2019 à 16:30

Ceta & Mercosur : quand les partis "de gouvernement" s'essaient au protectionnisme

Par Étienne Girard
La critique des traités internationaux de libre-échange n'est plus l'exclusivité des eurosceptiques. Les Républicains et le Parti socialiste s'y essaient à leur tour.
  • 14 juillet 2019 à 13:00

Traité avec le Mercosur : les paysans méprisés et trahis par Macron

Par Périco Légasse
Considéré comme un "bon accord" par le président de la République, le traité de libre-échange signé entre l'UE et le Mercosur risque pourtant de mettre sur la paille un tiers des exploitations françaises de viande bovine.
  • 14 juillet 2019 à 11:00

"Je maintiendrai" : d'où vient la devise des Pays-Bas ?

Par Eve Charrin
Elles ont toutes leur histoire. Cet été, nous vous racontons chaque semaine comment les devises sont nées et comment elles ont perduré jusqu'à nous.
  • 13 juillet 2019 à 18:00

"Sauver sa tête en offrant la mienne" : l'ex-collaboratrice limogée de Rugy règle ses comptes

Par Louis Nadau
Nicole Klein, désormais ex-directrice de cabinet de François de Rugy, revient ce vendredi 12 juillet dans "Ouest France" sur la manière peu élégante dont le ministre de l'Ecologie l'a évincée cette semaine.
  • 12 juillet 2019 à 17:46

Tout ce qui brille : 12 idées d'objets dorés pour aller avec le sèche-cheveux des De Rugy

Par Magazine Marianne
Des ors de l’Assemblée à celui de leur sèche-cheveux, les flamboyants époux de Rugy aiment tout ce qui brille. Nos décorateurs d’intérieur ont fait quelques emplettes pour qu’ils continuent à illuminer leur univers domestique dans leur appart à loyer préférentiel …
  • 12 juillet 2019 à 17:33

Rendre l'argent ? François de Rugy face au piège de l'inspection

Par Laurent Valdiguié
En l’état du Rugygate, le ministre de l’Ecologie et ancien président de l’Assemblée nationale ne semble pas sous le risque de poursuites pénales. Mais s’il devait rembourser comme il s'y est engagé des frais toujours contestés après contrôle, François de Rugy se mettrait en danger…
  • 12 juillet 2019 à 17:09

Ford & Deutsche Bank : des plans sociaux patriotiques

Par Marie Chéreau
Encore un plan de licenciements XXL. Après les 12.000 postes supprimés par l’Américain Ford fin juin, voici venu le tour de la Deustche Bank, prête à licencier 20% de ses effectifs. Mais l’un comme l’autre épargnent les emplois dans leur pays d’origine.
  • 12 juillet 2019 à 16:30

Ecotaxe sur l'avion : le PDG de Ryanair ose dénoncer le "culot" de la France

Par Sébastien Grob
Michael O'Leary, patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair, a fustigé le projet du gouvernement d'instaurer une taxe sur les billets d'avion. La sortie a de quoi faire tiquer, venant d'une entreprise qui s'évertue à contourner les règles fiscales des pays où elle exerce.
  • 12 juillet 2019 à 16:08

Partir en vacances avec un Monsieur je-sais-tout : comment vous protéger

Par Valérie Hénau
Il est doux de s'évader pour l'otium tant désiré en compagnie de "belles personnes", ayant une passion dans la vie. Hélas, sur le terrain, certains amateurs éclairés se révèlent d'un pénible à faire regretter les abrutis du bureau. Cette semaine dans la série le cauchemar des vacances entre amis, on vous aide à vous défaire des érudits.
  • 12 juillet 2019 à 15:00

Cata écologique : comment l'Inde tente de survivre face à la sécheresse

Par Olivier Depresle
Pour sauver de la sécheresse des millions d'hectares de terres agricoles dans l’État du Telangana et subvenir aux besoins de la population, un élu local a lancé un gigantesque chantier d'irrigation. Une action louable, malgré son coût environnemental.
  • 12 juillet 2019 à 13:00

Les vaincus magnifiques : Vercingétorix, le plus glorieux des perdants

Par Pierre Feydel
Les victoires militaires donnent de jolis noms aux avenues et aux ponts, mais les défaites et les vaincus nourrissent la littérature et le cinéma. C'est ce qu'on appelle une "revanche de l'histoire". Vercingétorix dépose ses armes aux pieds de César, pourtant il reste glorieux dans l'imaginaire collectif.
  • 12 juillet 2019 à 12:30

Influenceurs d'ados : Squeezie, le Français qui a compris le filon YouTube

Par Benoît Franquebalme
Chaque semaine cet été, un ado nous fait découvrir l'une de ses idole. Humoriste, chanteur, star vidéo sur Internet… Cette semaine, Sqeezie, un youtubeur qui gagne 480.000 euros par an. Avant de soupirer de désespoir, lisez son plaidoyer !
  • 12 juillet 2019 à 12:00

Ces boulettes devenues boulets : Leonarda, la méprise du président

Par Marie-Ève Malouines
Le 19 octobre 2013, le chef de l'Etat François Hollande autorise le retour en France de la collégienne rom expulsée, mais sans sa famille. Un jugement de Salomon qui affaiblit irrémédiablement son autorité sur la gauche et l'ensemble du pays, et lance sa guerre de succession.
  • 12 juillet 2019 à 12:00

Vacances : du bonheur de voyager local

Par Charles Perragin
Ils ne prennent plus l'avion à la recherche d'un dépaysement à l'autre bout du monde… Pour des raisons diverses, et parfois complémentaires, comme le manque de moyens, le rejet des injonctions sociales, ou le désir de transmission aux enfants. Témoignages.
  • 12 juillet 2019 à 08:00

Affaire Tapie : le fils du procureur est marié… à la fille d’un des prévenus

Par Laurent Valdiguié
Dans l’affaire Tapie, le procureur de Paris, Rémy Heitz, renonce à suivre le dossier et à se prononcer pour l'appel. Explication : son fils est marié à la fille d’un des prévenus de l’affaire… Pour tous les avocats du dossier, une "énorme surprise".
  • 11 juillet 2019 à 19:20

Homard, grands crus et dressing : François de Rugy s'engage à rembourser "chaque euro contesté"

Par Louis Nadau
Convoqué à Matignon ce jeudi 11 juillet à la suite des révélations de Mediapart sur sa "vie de château", ses dîners au homard organisés par sa femme et ses travaux dispendieux financés par les deniers publics, le ministre de l'Ecologie François de Rugy s'est engagé à rembourser "chaque euro contesté".
  • 11 juillet 2019 à 18:30

Cet été pour les vacances, partez en France !

Par Lucas Bretonnier
Pour des raisons écologiques, parfois idéologiques, de plus en plus de Français prévoient de remiser leur passeport et de goûter à l'exotisme hexagonal. Tendance sociologique ou discours marketing ?
  • 11 juillet 2019 à 15:30
❌