Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 octobre 2020La Croix.com

Vivre ses 20 ans sous couvre-feu

Par Emmanuelle Lucas
À l’âge où l’on danse, où on refait le monde jusqu’au bout de la nuit, le couvre-feu a sonné comme une fin de récréation. Portrait d’une génération dont l’envol ressemble parfois à un faux départ, mais qui continue de rêver son avenir en grand.

  • 27 octobre 2020 à 18:42

Migrants : au moins quatre morts après un naufrage dans la Manche

Par La Croix (avec AFP)
Une embarcation de migrants a fait naufrage dans la Manche mardi 27 octobre alors qu’elle tentait de rejoindre la Grande-Bretagne. Le bilan, encore provisoire, fait état de quatre morts, dont deux enfants. Une personne était en arrêt cardio-respiratoire lors de l’intervention des secours.

  • 27 octobre 2020 à 18:30

En Afghanistan, les talibans font monter la pression

Par Pierre Sautreuil
Les attaques des talibans se multiplient dans le pays, alors que les négociations avec le gouvernement, entamées en septembre à Doha pour mettre fin à des décennies de guerre, traînent des pieds.

  • 27 octobre 2020 à 18:17

Covid-19 : « Décisions difficiles », Ehpad, transferts de patients... Le récap’ du 27 octobre

Par La Croix (avec AFP)
Face à la deuxième vague, des « décisions difficiles » devraient être prises, a prévenu mardi 27 octobre le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Pour contrer le nombre de clusters en augmentation, les Ehpad vont s’équiper de tests antigéniques, permettant un dépistage rapide.

  • 27 octobre 2020 à 17:59

Taïwan : le bras de fer entre Pékin et Washington s’intensifie

Par François d’Alançon
Alors que Washington amplifie ses livraisons d’armes en réponse à la pression militaire chinoise sur Taïwan, la Chine a annoncé des sanctions contre quatre entreprises d’armement américaines.

  • 27 octobre 2020 à 17:53

Mali : « La France ferait mieux de reconsidérer sa position face aux djihadistes »

Par Recueilli par Pierre Cochez
À l’occasion de la visite du ministre des affaires étrangères français à Bamako, lundi 26 octobre, la France et le Mali, par la voix du chef du gouvernement de transition, ont affiché leur désaccord sur un éventuel dialogue avec les djihadistes. Jean-Yves Le Drian a jugé cette option impossible et Moctar Ouane a évoqué une « opportunité. » Le directeur du projet Sahel à l’International Crisis Group (ICG), Jean Hervé Jezequel, décrypte ces positions.

  • 27 octobre 2020 à 17:45

« ADN », une émouvante quête des origines

Par Céline Rouden
Après Polisse et Mon roi, Maïwenn signe un film très personnel sur le deuil d’un grand-père aimé et le besoin de renouer avec ses racines algériennes. Sur un scénario ténu, entourée de comédiens formidables, la réalisatrice parvient une fois de plus à nous émouvoir avec cette quête de soi qui oscille entre le rire et les larmes.

  • 27 octobre 2020 à 17:06

Le pape à l’Europe : « Retrouve-toi toi-même ! »

Par Claire Lesegretain
À l’occasion du 40e anniversaire de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece), le pape François partage, dans une lettre, publiée mardi 27 octobre, ses rêves d’une Europe « solidaire, généreuse et sainement laïque ».

  • 27 octobre 2020 à 16:56

« Sous les étoiles de Paris », conte de la rue en hiver

Par Céline Rouden
Catherine Frot incarne une clocharde mal embouchée qui croise la route d’un jeune migrant à la recherche de sa mère, dans ce joli film de Claus Drexel dont l’univers déconcertant mélange conte de fées et réalisme social.

  • 27 octobre 2020 à 16:47

En Finlande, un hacker fait chanter des milliers de patients en psychothérapie

Par Jean-Baptiste François
Une société privée gérant 25 centres de psychothérapie s’est fait pirater par un mystérieux maître chanteur qui a déjà fait fuiter les dossiers de plus de 2 000 patients sur le « dark Web ».

  • 27 octobre 2020 à 16:39

La justice administrative valide la fermeture temporaire de la mosquée de Pantin

Par Mikael Corre
La grande mosquée de Pantin avait été fermée après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, sur demande du ministre de l’intérieur. Elle avait publié sur sa page Facebook l’une des vidéos à l’origine de la cabale contre l’enseignant Samuel Paty.

  • 27 octobre 2020 à 16:29

Procès des attentats de 2015, des accusés campés dans leur rôle de « seconds couteaux »

Par Pierre Bienvault
Durant tout le mois d’octobre, la cour d’assises spéciale de Paris a interrogé les onze accusés, sans qu’émergent de faits vraiment nouveaux. Soupçonnés d’avoir aidé Amedy Coulibaly, ses anciens amis continuent d’affirmer qu’ils ignoraient sa radicalisation et ses projets terroristes.

  • 27 octobre 2020 à 16:23

Attentat de Conflans : la rentrée du 2 novembre décalée à 10 heures pour l’hommage à Samuel Paty

Par La Croix (avec AFP)
Le jour de la rentrée scolaire, le lundi 2 novembre, un hommage sera rendu dans tous les établissements scolaires à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans-Saint-Honorine. Une « séquence pédagogique » que les professeurs prépareront en début de matinée, avant d’accueillir les élèves à 10 heures.

  • 27 octobre 2020 à 16:07

À Souvigny, un appel aux dons pour sauver la chapelle funéraire

Par Sabine Gignoux
La Fondation du Patrimoine cherche à récolter 150 000 € pour sauver en Auvergne ce « vestige du patrimoine de France en péril ».

  • 27 octobre 2020 à 15:51

Covid-19 : à Avignon, le spectacle, vivant malgré tout

Par Marie-Valentine Chaudon, envoyée spéciale à Avignon
Jusqu’au 31 octobre, la Semaine d’art d’Avignon rassemble quelques rescapés du festival annulé cet été. Malgré les incertitudes, nombreuses, les artistes veulent continuer à exercer leur métier. Parmi eux, Gwenaël Morin présente Andromaque avec de jeunes comédiens.

  • 27 octobre 2020 à 15:49

« Garçon chiffon », les bleus à l’âme de Nicolas Maury

Par Céline Rouden
Révélé par la série Dix pour cent, l’acteur est passé derrière la caméra pour réaliser un premier film sensible autour d’un personnage qui lui ressemble mais dont les états d’âme finissent par ennuyer.

  • 27 octobre 2020 à 15:43

Comment faire face au deuil en famille ?

Par Emmanuelle Lucas
Quand la famille perd un de ses membres, elle est ébranlée dans son ensemble. Si elle constitue souvent le premier cercle de l’entraide, il n’y est pourtant pas toujours facile de se parler.

  • 27 octobre 2020 à 15:40

« Il faut être très doux avec les gens endeuillés »

Par Propos recueillis par Emmanuelle Lucas
Après avoir raconté dans « Deux petits pas sur le sable mouillé » et « Une journée particulière » la maladie qui a emporté ses deux filles, Anne-Dauphine Julliand sort un nouveau livre consacré à la consolation (1). Un processus qui, estime-t-elle, devrait être plus reconnu par la société.

  • 27 octobre 2020 à 15:40

Qu’est devenu le rêve américain ?

Par Frédéric Boyer
Le bloc-notes de Frédéric Boyer est consacré à l’Amérique de Trump, celle qui détruit les illusions et les mythes fondateurs.

  • 27 octobre 2020 à 15:35

Présidentielle américaine : en Caroline du Nord, Donald Trump fait face au nouveau Sud

Par Gilles Biassette, à Charlotte (Caroline du Nord)
La Caroline du Nord, État traditionnellement républicain, avait soutenu Donald Trump en 2016. Quatre ans plus tard, le président sortant y est au coude-à-coude avec Joe Biden. Le Sud, ex-bastion conservateur, n’échappe pas aux évolutions de l’Amérique. Quatre États, quatre enjeux pour l’élection américaine (1/4).

  • 27 octobre 2020 à 15:34

Violences conjugales : 16 « centres de suivi » des auteurs ouverts d’ici à la fin de l’année

Par La Croix (avec AFP)
Seize premiers « centres de suivi » des auteurs de violences conjugales vont être ouverts avant la fin de l’année, a annoncé mardi 27 octobre la ministre déléguée à l’égalité femmes/hommes Élisabeth Moreno. Le but est d’avoir une trentaine de centres sur tout le territoire d’ici fin 2021.

  • 27 octobre 2020 à 15:30

Le marché des lunettes connectées cherche son public

Par Jean-Claude Bourbon
Optic 2000 commercialise de nouvelles lunettes qui détectent les chutes et préviennent l’endormissement au volant.

  • 27 octobre 2020 à 14:35

Russell Banks : « Je n’écrirais pas sur les électeurs de Trump si je ne les aimais pas »

Par Recueilli par Marie Boëton et Marianne Meunier
Écrivain majeur aux États-Unis, Russell Banks explore les existences des laissés-pour-compte du rêve américain. Outsider assumé, il pose, à la veille des élections, un regard empathique sur un pays qui l’inquiète.

  • 27 octobre 2020 à 14:20

Face au Covid-19, les musiciens britanniques s’inquiètent et s’adaptent

Par Tristan de Bourbon, correspondant à Londres
Les musiciens britanniques souffrent depuis le mois de mars. Face à la crise sanitaire, les salles et les orchestres s’organisent pour reprendre leur activité.

  • 27 octobre 2020 à 14:20

Au Pakistan, l’enlèvement d’une nouvelle jeune chrétienne provoque la colère

Par Claire Lesegretain
Une jeune catholique de 13 ans a été kidnappée le 13 octobre à Karachi au Pakistan, convertie à l’islam et mariée de force à son ravisseur. L’Aide à l’Église en détresse (AED) se mobilise pour payer un avocat à sa famille.

  • 27 octobre 2020 à 14:13

Droit de réponse

Par Tarik Touahria – Président de la Fédération des Centres Sociaux de FranceBéatrice Fuster-Kleiss – Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne
La Fédération des Centres Sociaux de France et celle de la Vienne, organisatrices de la rencontre de jeunes qui s’est tenue à Poitiers du 19 au 23 octobre, souhaitent réagir à l’article d’Héloïse de Neuville publié sur le site Internet de La Croix le 23 octobre.

  • 27 octobre 2020 à 13:59

Une PAC plus verte, vraiment ?

Par Propos recueillis par Antoine d’Abbundo
Après l’accord trouvé entre ministres de l’agriculture, mercredi 21 octobre, et le vote du parlement européen, le vendredi suivant, la réforme de la politique agricole commune prend forme. Une question centrale reste posée : est-elle à la hauteur des défis climatique et environnemental que l’Union prétend relever ?

  • 27 octobre 2020 à 13:55

Déprogrammation d’opérations : « L’inquiétude immense des malades du cancer »

Par Propos recueillis par Laureline Dubuy
La crise sanitaire a empêché ou retardé les diagnostics de cancer et certains soins de ces malades. Axel Kahn, généticien et président de la Ligue contre le cancer, appelle le ministère de la santé à préserver des parcours de soin spécialisés pour les maladies graves dans les grands hôpitaux du pays.

  • 27 octobre 2020 à 13:43

Le fils d’un missionnaire américain enlevé dans le sud du Niger

Par La Croix (avec AFP)
Dans le sud du Niger, le fils d’un missionnaire américain - qui vit là-bas « depuis plusieurs années » - a été enlevé, annonce ce mardi 27 octobre le préfet du département de Birni Nkonni. Les circonstances de l’enlèvement ne sont pas connues.

  • 27 octobre 2020 à 13:25

Le chômage en forte baisse au troisième trimestre

Par La Croix (avec AFP)
Selon les chiffres du ministère du travail publiés mardi 27 octobre, le nombre de chômeurs est en forte baisse au troisième trimestre 2020, avec 475 900 inscrits en moins en catégorie A (– 11,5 %). Le nombre d’inscrits à Pôle emploi toutes catégories s’établit à 5 783 800.

  • 27 octobre 2020 à 12:59

Les Conférences épiscopales d’Asie demandent la libération d’un jésuite indien

Par Claire Lesegretain
Après l’arrestation par les services de renseignements intérieurs indien, le 8 octobre, du jésuite Stan Swamy âgé de 83 ans, engagé auprès des indigènes, la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) exige sa remise en liberté.

  • 27 octobre 2020 à 12:54

Pape François et union homosexuelle : l’humanité plutôt que « l’anthropologie »

Sylvie Goulard, ancienne députée européenne, revient, dans cette réflexion toute personnelle, sur les propos du Pape François qui a défendu dans un documentaire le principe d’une union civile pour les couples de personnes de même sexe.

  • 27 octobre 2020 à 12:46

Laure Adler : la fierté d’être vieille

Par Jean-Claude Raspiengeas
La productrice-animatrice surprend avec un essai autobiographique et tonique sur le troisième âge. Elle défend avec ardeur cette dernière partie de la vie, se révoltant contre l’effacement des aînés.

  • 27 octobre 2020 à 12:13
  • 27 octobre 2020 à 11:55

Quand verra-t-on les milliards du plan de relance ?

Par Mathieu Laurent
Le plan de relance a été adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 octobre. D’un montant de 100 milliards, il se décline en plusieurs volets, avec des effets sur l’activité et l’emploi qui restent incertains. Les retards pris au niveau européen dans le décaissement des fonds inquiètent également.

  • 27 octobre 2020 à 11:45

TGV, un cadeau inouï

Par Alain Rémond
Le billet d’Alain Rémond

  • 27 octobre 2020 à 11:04

Avec Trump, c’est Poker général !

Alexis Jenni nous parle de Donald Trump, de ses postures ou le bluff remplace la rationalité.

  • 27 octobre 2020 à 10:52

En Chine, Xi Jinping veut se projeter jusqu’en… 2035

Par Dorian Malovic
Au cours du 5e Plénum du 19e Comité central du Parti communiste chinois, qui s’ouvre ce mardi 27 octobre à huis clos, le leader chinois Xi Jinping dévoilera non seulement le prochain plan quinquennal (2021-2025) mais aussi un plan à plus long terme « Vision 2035 » pour faire face à la « confrontation » avec les États-Unis.

  • 27 octobre 2020 à 10:15

L’Italie resserre les mesures face à une hausse des cas de Covid-19

Par Agnès Rotivel
Le gouvernement italien a pris de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer la progression de la pandémie, qui se répand rapidement en Lombardie mais aussi dans des régions jusque-là plutôt épargnées comme la Campanie.

  • 27 octobre 2020 à 10:06

Covid-19 : les hôpitaux se préparent à déprogrammer des opérations

Par Laureline Dubuy
Face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, des hôpitaux sont de nouveau contraints de déprogrammer des opérations dites « non urgentes » comme certaines chirurgies oncologiques. Idris Amrouche, médecin anesthésiste-réanimateur, raconte.

  • 27 octobre 2020 à 10:05

« On pourrait passer une vie à creuser l’énigme Debussy »

Par Emmanuelle Giuliani
Le pianiste Philippe Bianconi compte parmi les invités du label La Dolce Volta qui tient festival aux Bouffes du Nord le week-end prochain. Il évoque son dernier enregistrement, un joyau, consacré à Claude Debussy.

  • 27 octobre 2020 à 10:03

Télévision : « Vanille », un conte moderne caribéen

Par Stéphane Dreyfus
« Vanille », réalisé par Guillaume Lorin, est disponible sur France.tv/enfants et l’application Okoo.

  • 27 octobre 2020 à 09:35

Élections américaines : Miami, capitale de l’Amérique latine

Par Gilles Biassette
Miami, poids lourd des soirées électorales depuis le fiasco du duel Bush-Gore en 2000, n’est pas une ville comme les autres : elle est pour beaucoup la capitale de l’Amérique latine. « Breakfast in America », le carnet de route de l’envoyé spécial de La Croix aux États-Unis.

  • 27 octobre 2020 à 09:34

Le festival de Cannes, à Cannes, coûte que coûte

Par Jean-Claude Raspiengeas
Faute d’avoir pu se dérouler en mai sur la Croisette, la 73e édition se tiendra, du mardi 27 au jeudi 29 octobre, en version réduite hors-norme, avec 4 films de la sélection officielle. Montée des marches, tapis rouge et une Palme d’or sera même décernée à un court-métrage.

  • 27 octobre 2020 à 09:02

Au procès des attentats de 2015 : « Ce qu’a fait Amedy Coulibaly, c’est une dinguerie »

Par Pierre Bienvault
Le principal accusé, Ali Riza P., s’est farouchement défendu, lundi 26 octobre, d’avoir participé à la préparation des actions terroristes d’Amedy Coulibaly, dont il était un ami proche. Un trafiquant de drogues, volontiers flambeur, qui assure « n’avoir jamais vendu d’armes ».

  • 27 octobre 2020 à 09:00

Pourquoi Erdogan cible la France

Par Anne-Bénédicte Hoffner
Le président turc utilise le prétexte de la promesse d’Emmanuel Macron de ne « pas renoncer aux caricatures » pour déclencher une nouvelle vague de tensions avec l’Europe. Cette fois, il s’en prend explicitement au président français, avec l’espoir de l’isoler au sein de l’Union européenne et de faire oublier ses propres échecs.

  • 27 octobre 2020 à 09:00

Pakistan : au moins 7 morts et 50 blessés dans une école coranique

Par La Croix (avec AFP)
L’attentat, qui a tué des adultes et blessés des enfants scolarisés dans cette madrasa mardi 27 octobre, n’a pas été revendiqué.

  • 27 octobre 2020 à 08:45

Jeu vidéo : les « loot boxes » dans la ligne de mire des députés européens

Par Céline Schoen (à Bruxelles)
Ces coffres à surprises payants dans les jeux vidéo, suscitent l’intérêt des députés européens. Au nom de la protection des consommateurs, l’Union européenne pourrait tenter de mieux les encadrer.

  • 27 octobre 2020 à 08:18

« Monter une expédition scientifique est de plus en plus compliqué »

Par Recueilli par Marine Lamoureux
Philippe Bouchet, malacologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle, ne cache pas les difficultés croissantes à monter des opérations scientifiques exploratoires en Méditerranée.

  • 27 octobre 2020 à 07:58

Avortement, l’Église catholique polonaise en première ligne

Par Sybille d’Oiron
Dimanche 25 octobre, des manifestants ont protesté dans des grandes villes de Pologne contre un durcissement de la loi sur l’avortement, validé par le tribunal constitutionnel jeudi 22 octobre. Certains ont ciblé des églises alors que l’épiscopat a largement soutenu la mesure.

  • 27 octobre 2020 à 07:57
❌