Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019La Croix.com

Les allumettes iraniennes

Par François Ernenwein

Personne ne semble vouloir l’affrontement. Mais, autour du détroit d’Ormuz, Américains et Iraniens jouent avec le feu.

Le Tour de France respire à nouveau

Par Jean-Luc Ferré

Après des années de scénarios écrits à l’avance, la Grande Boucle s’offre enfin une édition incertaine, contrariant tous les pronostics et ménageant un suspense sans cesse renouvelé. Depuis le départ de Bruxelles, Julian Alaphilippe et d’autres coureurs ont sonné la révolte, tandis que les Britanniques d’Ineos apparaissent moins sereins

« Où est Steve ? », un mois sans réponse

Par Lucie Alexandre

Depuis une opération policière sur les bords de la Loire, la nuit de la Fête de la musique à Nantes, un jeune homme de 24 ans est porté disparu. Alors que pas moins de cinq procédures sont en cours, le mot d’ordre « Où est Steve ? » se répand sur les réseaux sociaux. Et la pression s’accentue autour de cette affaire.

Regain de tension dans le détroit d’Ormuz

Par Gilles Biassette

Un pétrolier britannique a été saisi vendredi 19 juillet aux abords du Golfe persique par les Gardiens de la Révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique. Cette région connaît depuis plus de deux mois une série d’incidents faisant redouter une escalade militaire, sur fond de crispation entre Téhéran et Washington.

Œdipe sens dessus dessous au Festival d’Avignon

Par Jeanne Ferney

Le directeur du T2G – Théâtre de Gennevilliers, Daniel Jeanneteau, porte à la scène une pièce contemporaine de l’Anglais Martin Crimp, relecture grinçante et décalée des « Phéniciennes » d’Euripide. Séduisant, mais inégal.

Au Japon, la hausse de la TVA fait débat

Par Yuta Yagishita, correspondant à Tokyo

Donné vainqueur des élections sénatoriales de ce dimanche 21 juillet, le premier ministre japonais entend augmenter la TVA de 8 à 10 %. Cette mesure impopulaire vise à financer le système de protection sociale dont le coût augmente avec le vieillissement accéléré de la population

SOS Méditerranée reprend la mer pour sauver les migrants

Par Mathilde Blayo

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières ont affrété un nouveau navire de sauvetage pour secourir les migrants en mer Méditerranée. L’Ocean Viking prendra la relève de l’Aquarius, qui avait dû cesser ses opérations de sauvetage en décembre dernier, bloqué au port de Marseille, sans pavillon et soumis à différentes enquêtes judiciaires.

L’ancien évêque de Wheeling-Charleston devra « réparer personnellement » ses torts

Par Anne-Bénédicte Hoffner

Harcèlement sexuel et dépenses excessives et inconsidérées : l’enquête concernant l’ancien évêque de Wheeling-Charleston aux États-Unis a conduit le Saint-Siège à prendre des sanctions, rendues publiques le 19 juillet. En plus de l’interdiction de célébrer la messe, Mgr Bransfield devra « réparer personnellement les torts qu’il a causés ».

À 100 ans, Citroën atteint l’âge de raison

Par Romane Ganneval

La marque aux chevrons fête ses cent ans. L’occasion de revenir sur l’épopée de la marque automobile française portée par son fondateur André Citroën, l’un des plus grands industriels de son époque.

Pénélope Bagieu et ses « Culottées » sacrées aux États-Unis

Par Céline Rouden (avec AFP)

La dessinatrice française auteure des « Culottées », portraits d’héroïnes au féminin, a reçu le prestigieux prix Eisner de la bande dessinée dans la catégorie « meilleure édition américaine » d’un ouvrage international à l’occasion du Comic-Con qui se tient à San Diego en Californie.

Festival d’Avignon : « Outside », à cet autre qui lui ressemble

Par Jeanne Ferney

Dans « Outside », Kirill Serebrennikov, interdit de quitter la Russie, lie sa solitude à celle d’un photographe chinois, victime comme lui de la censure. Ovationné lors de sa première, mardi 16 juillet, il restera comme l’un des spectacles les plus intenses de ce Festival d’Avignon.

Au Kosovo, démission du premier ministre accusé de crimes de guerre

Par Mathilde Blayo

Vendredi 19 juillet, le premier ministre Kosovar, Ramush Haradinaj, a donné sa démission. Accusé de crimes de guerre alors qu’il était membre de l’Armée de libération du Kosovo pendant le conflit interne de Yougoslavie (1998-1999), il est convoqué devant un Tribunal spécial pour la quatrième fois.

Aux États-Unis, des religieux et religieuses évacués du Sénat par la police

Par Anne-Bénédicte Hoffner

Sous le mot d’ordre #CatholicDayOfAction, 20 000 catholiques ont manifesté jeudi 18 juillet à Washington en faveur des enfants de migrants. Ceux qui sont entrés dans le bâtiment du Sénat pour y former une « croix humaine » ont été arrêtés et escortés à l’extérieur par la police.

Le père Jean-Marie Martin, proche des âmes tourmentées à Saint-Eustache

Par Françoise Siri

Prêtres, moines, religieux, ils vivent leur foi en s’accompagnant de l’écriture et de la poésie, pour parler au cœur de chaque lecteur. Pour le premier volet de notre série consacrée aux frères poètes, rencontre avec Jean-Marie Martin, prêtre à Saint-Eustache à Paris.

« Fermer Tati, ce serait enlever un morceau de Barbès »

Par Alexandra Segond

Après l’annonce du plan de restructuration imposé par Gifi, les clients et salariés du Tati de Barbès s’interrogent sur l’avenir de ce magasin historique.

Les Hongkongais dans la rue pour la 6e semaine consécutive

Par Caroline Vinet

Des milliers de Hongkongais sont attendus dimanche 21 juillet dans les rues pour protester contre le gouvernement pro-Prékin de Carrie Lam. Cela fait six semaines que l’épreuve de force se poursuit sans concession de la part de l’exécutif.

Le synode sur l’Amazonie continue de susciter le débat

Par Claire Lesegretain

Un mois après la publication du document de travail pour le synode sur l’Amazonie, les réactions se poursuivent. Certaines, négatives, comme celle du cardinal allemand Walter Brandmüller, d’autres, telles celles du théologien brésilien Marcello Barros, de Mgr Erwin Kraütler et du cardinal péruvien Pedro Barreto, pour souligner les enjeux essentiels de ce synode.

Incendies au Portugal, plus de mille pompiers mobilisés dans le centre du pays

Par La Croix (avec AFP)

Plus de mille pompiers luttaient dimanche 21 juillet contre des incendies qui ont fait huit blessés dans une région montagneuse du centre du Portugal où le feu avait tué une centaine de personnes en 2017.

Nîmes, l’histoire de la construction de l’église Saint-Dominique

Par Pascal Charrier (envoyé spécial, à Nîmes (Gard)

Le père Benoît et l’architecte Joseph Massota n’ont cessé d’échanger pour faire construire en peu de temps et à peu de frais l’église Saint-Dominique.

Tyrol, la montagne en pente douce

Par François Ernenwein (au Tyrol)

Innsbruck et ses environs offrent une large palette de plaisirs : la marche bien sûr, mais aussi la visite de nombreux chefs-d’œuvre. Un art de vivre très tyrolien.

À Nantes, les trésors des peuples d’Amazonie

Par Florence Pagneux (à Nantes)

L’exposition du Musée ethnographique de Genève, « Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt », consacrée à la culture des populations amazoniennes, fait étape à Nantes, au château des ducs de Bretagne, jusqu’au 19 janvier 2020

À Nîmes, l’église Saint-Dominique a retrouvé la lumière

Par Pascal Charrier, envoyé spécial à Nîmes (Gard)

L’église Saint-Dominique, conçue par l’architecte Joseph Massota et construite en 1964 à la périphérie du centre-ville de Nîmes, a rouvert après une longue phase de restauration. Tout l’été, « La Croix » fait découvrir des églises construites au cœur du XXe siècle et au début du XXIe, dont l’architecture moderne est au service d’un projet pastoral. Voici le premier épisode.

À Reykjavik, dans les pas d’Erlendur Sveinsson

Par Laurence Péan

Cet été, « La Croix » vous fait découvrir les métropoles du monde avec de grands auteurs de polars et commence à Reykjavik, dans les pas d’Erlendur Sveinsson, commissaire taciturne créé par Arnaldur Indridason. C’est le premier des six volets de notre série Villes de polars.

Blois redonne vie aux enfants de la Renaissance

Par Xavier Renard

Berceau des têtes couronnées, le château de Blois explore jusqu’au 1er septembre l’univers des « enfants de la Renaissance » dans une passionnante exposition, richement pourvue en objets du quotidien, œuvres d’art et documents littéraires.

À Nantes, manifestation dans le calme en mémoire de Steve

Par La Croix (avec AFP)

Plusieurs centaines de personnes ont scandé « Où est Steve ? », samedi 20 juillet à Nantes, un mois après la disparition de Steve Maia Caniço sur fond d’intervention controversée de la police. Interpellé sur l’affaire lors d’un déplacement, Emmanuel Macron a affirmé que l’enquête devait être « conduite jusqu’à son terme ».

Tour de France, les Français à la fête au Tourmalet

Par La Croix (avec AFP)

Le maillot jaune, Julian Alaphilippe, s’est accroché dans les derniers kilomètres de l’ascension du col du Tourmalet et a pris la deuxième place de l’étape, derrière son compatriote, Thibaut Pinot. Il creuse l’écart de quelques secondes sur principal concurrent, le Gallois Geraint Thomas.

Affaire Orlandi, de nouveaux ossuaires inspectés au Vatican

Par La Croix (avec AFP)

Un nouveau chapitre de l’énigme autour d’Emanuela Orlandi, une citoyenne du Vatican disparue il y a 36 ans, s’est ouvert samedi 20 juillet avec l’inspection de deux ossuaires.

Le Golfe sous tension après la saisie d’un navire britannique par l’Iran

Par La Croix avec AFP

Londres a dénoncé, samedi 20 juillet, la saisie par l’Iran d’un de ses pétroliers et préconisé à tous ses navires d’éviter dorénavant le détroit d’Ormuz. Signe du regain de tension dans la région, l’Arabie saoudite annonce l’accueil prochain de soldats américains sur son sol « pour défendre la sécurité de la région ».

Hier — 20 juillet 2019La Croix.com

« La Cimade n’est plus en mesure d’intervenir en rétention »

Par Recueilli par Marie Boëton

Le secrétaire général de la Cimade, Cyrille de Billy, revient samedi 20 juillet sur le choix de son organisation de se retirer du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, le plus grand de France. Il estime que les troubles dont souffrent certaines personnes sont tout simplement incompatibles avec un placement en centre de rétention.

L’Allemagne rend hommage aux auteurs de l’attentat contre Hitler

Par La Croix avec AFP

La chancelière allemande, Angela Merkel, doit s’exprimer, ce samedi 20 juillet, au Mémorial de la résistance allemande à Berlin. Elle saluera les auteurs de l’attentat manqué contre Hitler, et notamment leur meneur controversé, Claus von Stauffenberg, à un moment où l’extrême droite tente de s’approprier leur héritage.

Le Golfe sous tension après la saisie d’un navire britannique par l’Iran

Par La Croix (avec AFP)

Londres a dénoncé, samedi 20 juillet, la saisie par l’Iran d’un de ses pétroliers et préconisé à tous ses navires d’éviter dorénavant le détroit d’Ormuz. Signe du regain de tension dans la région, l’Arabie saoudite annonce l’accueil prochain de soldats américains sur son sol « pour défendre la sécurité de la région ».

« Abîmés », chacun cherche sa place

Par Jeanne Ferney

Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève dirigent sept jeunes comédiens dans une pièce tissée de textes sur l’exil, soutenue par l’Adami, une société gérant les droits des artistes, dans le cadre d’un dispositif qui permet à de jeunes professionnels de se produire à Avignon sous la direction de metteurs en scène expérimentés.

« L’Algérie est reine d’Afrique »

Par Ludovic Séré

Tension maximale puis libération : l’Algérie a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des nations pour la deuxième fois de son histoire face au Sénégal, vendredi 19 juillet, au Caire, en Égypte. Reportage avec les supporteurs algériens à Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Olivier Theyskens, prince de la mode, à Calais

Par Nicolas Gomont

L’œuvre du couturier Olivier Theyskens prend ses quartiers à la Cité de la dentelle et de la mode, jusqu’au 5 janvier.

Le clip multiconfessionnel des enfants d’Argenteuil

Par Augustine Passilly

Dans le cadre de sa programmation estivale, D’arts et de foi, « Le jour du Seigneur » propose un documentaire retraçant l’aventure dans laquelle frère Benjamin s’est lancé pour prôner la tolérance. Un chœur pour la paix suit le parcours de la chorale Cap Cœur, mêlant des enfants de toutes confessions.

Six insectes qui nous rendent service

Par Denis Sergent

Qu’ils soient gracieux ou qu’ils fassent peur, les insectes rendent de précieux services à l’homme. Leur présence est nécessaire au bon fonctionnement de notre environnement. Abeille, moustique, bousier… voici six insectes dont on ne peut se passer.

Ces insectes dont l’homme a tant besoin

Par Denis Sergent

Important groupe du règne animal, les insectes constituent aujourd’hui les animaux les plus menacés de disparition. La prise de conscience de leur importance pour l’homme devrait conduire à de nouvelles politiques de préservation.

Il y a vingt ans, le Falung Dong était interdit en Chine

Par Thibault Van Den Driessche

L’an 1999 marque le début de la répression du Falung Dong par Pékin. Ce samedi 19 juillet, cette secte chinoise commémore vingt années de persécution. L’UNADFI met en garde contre certaines dérives de ce mouvement spirituel syncrétiste qui s’inspire du qi gong, du bouddhisme et du taoïsme.

Au Liban, les Palestiniens s’insurgent contre le plan « anti-travail illégal »

Par Malo Tresca

Au lendemain de manifestations émaillées de violences, la mobilisation des réfugiés palestiniens se poursuivait, jeudi 18 juillet, au Liban. Marginalisés socialement et sur le marché de l’emploi, ils protestent contre les mesures de « réorganisation de la main-d’œuvre étrangère » instaurées par le ministère du travail.

L’association Coexister fête ses dix ans

Par Recueilli par Pierre Sautreuil

L’association interconfessionnelle de jeunesse Coexister célèbre ses dix ans d’existence en organisant du 18 au 21 juillet son premier festival à Saint-Malo. Pour Bénédicte Charrier, sa vice-présidente, la société française doit faire confiance au désir des jeunes de vivre dans un monde plus tolérant.

Tensions autour de la disparition de Steve à Nantes

Par Estelle Maussion

Un rassemblement est prévu samedi 20 juillet quai Wilson à Nantes, là où un jeune participant à une soirée électro a disparu il y a un mois après une intervention de police. Alors que les recherches pour retrouver son corps se poursuivent, les appels à faire toute la lumière sur cette affaire se multiplient.

Sécheresse : « On ne peut pas prendre le risque de ne plus avoir d’eau »

Par Annabelle Martella

La France souffre d’un manque de pluie sur une très grande partie du pays. 70 départements limitent déjà l’usage de l’eau sur leurs territoires, notamment le Loiret. Isaline Bard, cheffe du service eau de la direction départementale des territoires du Loiret, revient sur ces mesures nécessaires pour préserver nos rivières.

Tour de France, le rêve jaune d’Alaphilippe se renforce

Par La Croix (avec AFP)

Le Français a impressionné au contre-la-montre à Pau ce vendredi 19 juillet, conservant son maillot jaune avec panache. Peut-on rêver ?

Les premiers pas de l’homme sur la Lune, ce que La Croix en avait pensé

Par La Croix

« Ils ont brisé l’interdit séculaire qui fermait les portes de l’espace ». Le 20 juillet 1969 (21 juillet en France), Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les premiers hommes à fouler le sol de la Lune. Au lendemain de cette date, Lucien Guissard, rédacteur en chef de « La Croix », reconnaissait l’importance de l’exploit mené par la mission Apollo 11 tout en exprimant les devoirs incombant désormais à l’humanité.

Kyoto Animation, un studio singulier ravagé par les flammes

Par Stéphane Dreyfus

Un incendie, vraisemblablement d’origine criminelle, a fait, jeudi 18 juillet, 33 morts dans les locaux de Kyoto Animation, studio japonais de l’ancienne cité impériale. Réputée pour la qualité de ses productions télévisées et cinématographiques, la société, fondée par des femmes, l’était aussi pour ses bonnes conditions de travail.

À Avignon, Wayne McGregor, corps et âme

Par Marie-Valentine Chaudon (à Avignon)

Le chorégraphe anglais Wayne McGregor reprend, pour le Festival d’Avignon, « Autobiography », une pièce magnifique qui sonde la mémoire et l’étoffe d’une vie singulière. Inspiré par les sciences et les nouvelles technologies, il déploie dans un spectacle époustouflant une partition résolument humaine.

Liberté religieuse, les États-Unis créent une alliance internationale

Par Augustine Passilly

Lors de la deuxième conférence ministérielle pour la promotion de la liberté religieuse, le secrétaire d’État américain a annoncé la mise en place d’une alliance internationale pour rassembler les pays défendant ce droit ainsi que le déblocage de 27 millions de dollars supplémentaires pour les minorités religieuses.

À partir d’avant-hierLa Croix.com

Les « fourmis » s’inquiètent du fonds de réserve des futures retraites

Par Audrey Dufour

Si l’âge a cristallisé les tensions du grand public, les gestionnaires de retraite, eux, s’inquiètent du financement et de la gouvernance du futur système présenté jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye.

❌