Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2020La Croix.com

« Le jour où  J’ai revu Bernard Preynat »

Par Isabelle de Gaulmyn

La voix. Non pas le ton, tant l’homme de 74 ans qui se tient à la barre semble manquer de souffle. Mais l’accent, stéphanois mâtiné de Haute-Loire. Un accent que tous les petits scouts à Saint-Luc, qui comme moi ont connu enfants le « père Bernard », ont retrouvé, dès la première audience, dans leur mémoire. Car le procès de Bernard Preynat, jugé à Lyon du 14 au 17 janvier pour « agressions sexuelles sur mineurs », fut d’abord le procès de la mémoire. Une mémoire que l’on va fouiller, révél…

Une hausse de 130 % du nombre de faits racistes et xénophobes en 2019

Par La Croix avec AFP

D’après les chiffres du ministère de l’intérieur, les faits racistes et xénophobes ont fortement augmenté. Le nombre de faits « antichrétiens » est toujours le plus important du total des actes et faits antireligieux mais il est « stable ».

Pedro Almodovar triomphe aux Goya, les « Césars espagnols »

Par Guillemette de Préval (avec AFP)

« Douleur et Gloire » de Pedro Almodovar a raflé dimanche 26 janvier, sept prix Goya, les plus hautes récompenses espagnoles. Le Goya du meilleur film européen est revenu aux « Misérables » du Français Ladj Ly.

Affaire Halimi, Emmanuel Macron suscite le trouble dans le monde judiciaire

Par Bernard Gorce

Les commentaires du président au sujet de l’auteur présumé du meurtre de Sarah Halimi, une femme juive, jugé pénalement irresponsable ont fait réagir le monde de la justice.

Municipales : la bataille du rail de Benjamin Griveaux et Cédric Villani

Par Corinne Laurent

Le candidat LREM aux élections municipales à Paris, Benjamin Griveaux, propose de déplacer la gare de l’Est vers la banlieue ou vers une porte de la capitale. Son rival dissident, Cédric Villani, veut transférer les trains Eurostar et Thalys, qui desservent Londres et Bruxelles, de la gare du Nord à Saint-Denis.

Sur le pied de guerre contre le coronavirus

Par Florence Couret

Tout est à la démesure de ce pays. 56 millions de Chinois (soit un peu plus que la population sud-africaine) sont désormais à l’isolement, maintenus derrière une étanche barrière sanitaire ; samedi, la circulation automobile de la ville de Wuhan, qui compte 11 millions d’habitants (approximativement l’équivalent de l’Île-de-France), a été réduite à néant et hier 110 millions de personnes (l’équivalent de l’Éthiopie) de la province de Guangdong se sont vues imposer le port du masque… Le nouveau c…

Face au coronavirus, le monde s’organise

Par Jeanne Ferney, Bernard Gorce et Dorian Malovic

Trois semaines et demie après l’émergence du virus en Chine, la France est le premier pays européen à être touché. Si l’évolution du virus demeure incertaine, les autorités sanitaires se disent prêtes à affronter une éventuelle épidémie.

À l’Opéra de Paris, les représentations reprennent après sept semaines de grève

Par Guillemette de Préval (avec AFP)

Après un mois et demi de grève, l’institution rouvre ses portes, sans préciser si cette reprise est définitive. Depuis le début du conflit social, sans précédent pour l’Opéra de Paris, 74 représentations ont été annulées.

Séisme en Turquie : le bilan grimpe, ultimes fouilles des décombres

Par La Croix avec AFP

Un puissant séisme a fait au moins 36 morts et plus de 1.600 blessés dans la région d’Elazig, en Turquie.

Pourquoi le prix de l’électricité va encore augmenter

Par Jean-Claude Bourbon

La hausse du tarif réglementé devrait atteindre 2,4 % au 1er février. Ceux qui utilisent le gaz ont en revanche un peu plus de chance. Leur facture va baisser de 3,3 % à la même date.

Coronavirus, « Nous avons stocké 50 kg de riz pour tenir deux mois à Wuhan »

Par Dorian Malovic

À Wuhan, Lucie Zhao (1) 30 ans, est cloîtrée dans son appartement avec six autres membres de sa famille dont ses deux enfants de 4 ans et 10 mois. Aucun véhicule à moteur n’a le droit de circuler, sauf exception, depuis samedi 25 janvier, dans cette ville où les hôpitaux sont débordés.

Le pape a un nouveau secrétaire particulier : le père Gonzalo Aemilius

Par Nicolas Senèze, à Rome (avec Vatican News)

Le Vatican a annoncé dimanche 26 janvier que le père Gonzalo Aemilius, un Uruguayen de 40 ans, prêtre des rues à Montevideo, sera le nouveau secrétaire du pape.

Un prêtre du Puy-de-Dôme mis en examen pour viol

Par Mélinée Le Priol (avec AFP)

Visé en 2018 par une plainte qui l’accuse de viol sur une fillette en 1998, un prêtre de 87 ans a été mis en examen, vendredi 24 janvier, à Clermont-Ferrand.

Le camembert n’est pas toujours normand

Par Michel Waintrop

Pour que le consommateur soit sûr qu’un produit a un lien historique avec le lieu dont il porte le nom, mieux vaut choisir les appellations d’origine.

Comment améliorer l’information des consommateurs ?

Par Recueilli par Florence Pagneux

Les applications comme Yuka, QuelCosmeti ou encore des appellations comme « Made in France » informent les acheteurs. Mais sont-elles fiables ? Les avis d’Alain Bazot, président de l’UFC-Que chosir et de Sandrine Blanchemanche, directrice du pôle alimentation saine, sûre et durable à l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).

Fleury Michon veut « casser l’image de la malbouffe »

Par Florence Pagneux à Mouilleron-Saint-Germain (Vendée)

Le groupe vendéen vient d’investir 6 millions d’euros dans une de ses usines de plats cuisinés pour passer au four traditionnel et aux barquettes en bois pour certaines recettes.

De Yuka à « C’est qui le patron ? » : le nouveau pouvoir des consommateurs

Par Florence Pagneux (correspondante régionale à Nantes)

De récents outils numériques permettent de s’informer avant d’acheter un produit, au nom de la santé d’abord, puis de préoccupations sociétales.

Coronavirus ou pollution, ce qui se dissimule derrière les masques

Par Dominique Quinio

Qu’il s’agisse de l’épidémie de coronavirus ou de protection contre la pollution de l’air, le masque chirurgical s’invite dans les rues en Chine, en Australie mais aussi à Paris.

Contre l'antisémitisme, commençons par les cours de récré

Par Yves Durand

- Dis, Grand-père, pourquoi certains copains, à l'école, on les insulte ? C’était un très vieux monsieur. Il appartenait à la communauté israélite locale. Il vient de mourir, mais pas en France ; c’est en Israël qu’il a vécu ses derniers jours. J’ignore ce qui l’y avait poussé. Peut-être, comme plusieurs de ses amis qu’il m’est arrivé de rencontrer, le sentiment de ne plus être complètement en sécurité dans notre pays. Pas un fantasme Cette inquiétude sourde qui taraude les juifs de France n’…

Pour présider Naval Group, l’État choisit le n° 2 de Thales

Par Romain Subtil

Rompu aux industries de défense, Pierre-Éric Pommellet va succéder à Hervé Guillou à la tête de l’ancienne DCNS.

Dégradation d’édifices religieux, « Il y a un noyau antireligieux dans le Sud-Ouest »

Par Pauline Boutin

Ces dernières semaines, plusieurs édifices religieux ont subi des dégradations, notamment dans le Sud-Ouest. Frédéric Gugelot, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims et spécialiste d’histoire culturelle et religieuse, analyse ces actes de vandalisme.

Adoptez des canards coureurs indiens, de bons copains au jardin !

Par Noémie Vialard

Pour une présence amusante, voire rigolote, lorsque vous vous baladez au jardin et travaillez au potager, adoptez ces fidèles amis.

À Davos, comment l’Ukraine tente de séduire les investisseurs

Par Alain Guillemoles et les étudiants en journalisme du Celsa

L’Ukraine était à nouveau très présente au Forum économique de Davos et avec un message classique : « venez investir chez nous ! ». Le président et le premier ministre ont annoncé plusieurs mesures pour rendre l’invitation plus attractive. À partir de 100 millions de dollars de capitaux investis en Ukraine, un étranger pourra disposer d’une « nounou » qui se chargera de régler l’ensemble de ses problèmes administratifs. Il s’agit d’un haut fonctionnaire, parlant anglais, et « qui travaillera …

À partir d’avant-hierLa Croix.com

Moments de grâce vocal et retour sur des mondes disparus

Par Robert Migliorini

VOIR et REVOIR. Télévision de rattrapage. Belle semaine commencée avec les voix quasi célestes des cinq choristes du séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart et retour sur terre avec les vieux mondes disparus Dieu à l’école de la République LCP/Public Sénat Le programme « Emouna ». Une expérience de formation au vivre ensemble et de découvertes des grandes religions, retracée à partir d’une initiative de Sciences-Po Paris. Cette formation unique au monde réunit depuis 2016 à Sciences Po Paris u…

Emmanuel Macron appelle les autorités libanaises à réformer

Par La Croix (avec AFP)

Le président français a appelé son homologue libanais à prendre des réformes rapidement pour répondre aux demandes des manifestants. Le Liban est plongé dans une crise politique et économique depuis trois mois et la nomination d’un nouveau gouvernement n’a pas apaisé la contestation.

Réforme des retraites  : les avocats poursuivent leur mobilisation

Par La Croix avec AFP

Les avocats ont voté samedi 25 janvier pour la poursuite de leur mouvement contre l réforme des retraites. Ils appellent à une manifestation nationale le 3 février prochain, au moment où l’examen du texte commencera à l’Assemblée nationale.

Les suspects arrêtés à Brest mis en examen pour terrorisme

Par La Croix (avec AFP)

Les sept hommes interpellés lundi dans le cadre d’une opération antiterroriste dans le Finistère ont été mis en examen et écroués. Ils sont soupçonnés d’avoir préparé une « action violente » en France.

La proximité, un enjeu d’avenir pour les médias catholiques

Par Mélinée Le Priol, envoyée spéciale à Lourdes (Hautes-Pyrénées)

Réunis du 22 au 24 janvier à Lourdes pour la 24e édition des Journées Saint-François-de-Sales, les journalistes catholiques se sont penchés sur la question de la proximité – notamment celle des médias avec leur public, à l’heure où l’intérêt des Français pour l’information n’a jamais été aussi bas.

En Turquie, un puissant séisme fait plus de 20 morts

Par La Croix avec AFP

La Turquie, qui se situe dans une zone sismique parmi les plus actives au monde, a été de nouveau frappée par un tremblement de terre vendredi 24 janvier au soir. C’est une région à l’est du pays, la province d’Elazig, qui a été touchée par un puissant séisme de magnitude 6,8, faisant au moins 22 morts.

Le cardinal Re, nouveau doyen du Sacré Collège

Par Nicolas Senèze, à Rome

Âgé de plus de 80 ans, le cardinal italien ne pourra présider un éventuel conclave, charge qui reviendra au cardinal Leonardo Sandri, 76 ans, désigné vice-doyen.

Les points noirs du Conseil d’État sur la réforme des retraites

Par Audrey Dufour

L’avis du Conseil d’État sur les deux projets de loi retraite est ouvertement critique. Sur la forme, les juristes estiment avoir été saisis trop tardivement vu l’ampleur de la réforme. Sur le fond, plusieurs points sont à revoir et notamment la prise en compte des droits acquis.

Ton travail à toi, c'est l'école !

Par Sylvie Blanchet

C’est un très jeune garçon, une petite dizaine d’années, qui vient prendre la commande. Puis qui rejoint le bar pour préparer les cafés. Qui les sert. Et qui se change d’encaisser. Il est très jeune. Il est aussi très fier : tout, dans sa tenue, dans son regard, respire l’immense satisfaction de s’acquitter de cette tâche et de montrer qu’il en est à la hauteur. Bien entendu, il n’est pas seul : une adulte, que l’on n’a aucun mal à identifier comme étant sa mère tant la ressemblance est frappant…

Affaire Estelle Mouzin : Fourniret de nouveau incriminé

Par La Croix avec AFP

L’ex-femme de Michel Fourniret a de nouveau mis en cause le tueur en série dans la disparition en 2003 d’Estelle Mouzin. Monique Olivier a redit vendredi 24 janvier que l’« Ogre des Ardennes » n’avait pas d’alibi pour le jour de la disparition de la fillette.

Coronavirus : ce que l’on sait sur l’épidémie partie de Chine

Par Audrey Dufour (avec AFP)

Trois malades du coronavirus ont été identifiés en France, à Paris et Bordeaux. L’épidémie, partie de la ville de Wuhan, s’étend. Les autorités chinoises font état de 56 morts. Les symptômes sont ceux d’une grosse grippe avec des difficultés respiratoires.

Engie poursuit sa mutation

Par Jean-Claude Bourbon

Alors que l’avenir de sa patronne, Isabelle Kocher, demeure incertain, le groupe Engie a annoncé la disparition des marques Cofely, Ineo, Axima ou encore Endel et le regroupement sous une même bannière, Engie Solutions, de toutes ses activités en France.

Jan Tomasz Gross : « Des Polonais ont participé activement à la Shoah »

Par Propos recueillis à Berlin par François d’Alançon

Alors que cette semaine est marquée par le 75e anniversaire de la libération des camps, entretien avec l’historien polonais Jan Tomasz Gross, dont les recherches ont montré la complicité des Polonais dans l’extermination des Juifs. Et mis à mal le récit national polonais sur la Seconde Guerre mondiale.

L’Égypte gomme les traces de la révolution de 2011

Par Leila Farouk (au Caire)

Neuf ans après la chute du président Moubarak le 25 janvier 2011, les autorités égyptiennes veulent faire oublier le printemps égyptien. La transformation de la place Tahrir, lieu symbolique du soulèvement, vise même à en effacer toute trace.

Six mois après sa mort, le testament du cardinal cubain Ortega dévoilé

Par Claire Lesegretain (avec Palabra Nueva)

Dans une relecture spirituelle de sa vie, écrite en 2017 et révélée le jeudi 23 janvier par l’ancien secrétaire personnel du défunt cardinal Jaime Ortega, celui-ci confie avoir surtout souffert des « critiques, attaques et malentendus » des Cubains vivant à l’étranger.

Pénélope Bagieu : « Je dessine mieux qu’il y a une semaine »

Par Aziliz Claquin

Il y a quinze ans, Pénélope Bagieu dessinait son quotidien sur un blog. Elle est aujourd’hui un grand nom de la BD. Après Culottées, qui raconte les vies d’héroïnes méconnues, elle s’attaque à Sacrées sorcières, de Roald Dahl, un monument de la littérature jeunesse et livre un etretien pour La Croix L’Hebdo.

En Pologne, la réforme de la justice pose de nouveau problème

Par Jean-Baptiste François

La France a réitéré son « inquiétude et sa vigilance » concernant une réforme judiciaire controversée en Pologne, à deux semaines d’une visite du président Emmanuel Macron.

Montmaurin, 250 habitants et un nouveau musée

Par Élodie Maurot

Le Centre des monuments nationaux (CMN) inaugure samedi 25 janvier un musée archéologique dans le petit village de Montmaurin (Haute-Garonne), en complément de la visite de deux villas gallo-romaines.

À Paris, une manifestation dans le calme

Par Pascal Charrier

Environ 39 000 personnes selon le cabinet Occurence ont défilé dans la capitale, vendredi 24 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites. Cette 7e journée de mobilisation s’est déroulée sans heurts, ni incidents.

Coronavirus : « On sait depuis le XIXe que le confinement n’est pas l’arme absolue »

Par Jean-Moïse Dubourg

Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’École des hautes études en santé publique, doute de l’efficacité des mesures de confinement prises pour gérer l’épidémie de coronavirus en Chine.

Quatre responsables de SOS Chrétiens d’Orient portés disparus en Irak

Par Jean-Baptiste François et Anne-Bénédicte Hoffner

Quatre responsables de l’association SOS Chrétiens d’Orient, trois Français et un Irakien, sont « portés disparus » en Irak. Selon nos informations, l’ONG aurait perdu leur trace peu après leur arrivée à Bagdad.

5G : faut-il la déployer ?

Par Marie Dancer

Deux ONG ont annoncé vendredi 24 janvier un recours juridique et une pétition contre le déploiement de la téléphonie de cinquième génération en France. Bilan carbone, soupçons d'espionnage... Que lui reproche-t-on?

Le Conseil d’État refuse un transfert d’embryons post-mortem

Par La Croix (avec AFP)

Les sages ont rejeté vendredi 24 janvier la demande d’une femme qui souhaitait le transfert en Espagne d’embryons conçus de son vivant, avec son époux décédé.

Les futures licornes françaises en tournée à Davos

Par Alain Guillemoles (à Davos)

Quelques entreprises françaises du Next 40 ont été invitées par le gouvernement au forum économique mondial, à Davos, pour tenter de les faire connaître hors de nos frontières. Ce club d’entreprise a été créé en France en septembre 2019 pour rassembler les start-up ayant le potentiel de devenir des champions mondiaux.

« Emmanuel Macron s’inscrit dans la tradition de la France à l’égard des chrétiens d’Orient »

Par Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner

Directeur de l’Institut national du patrimoine et auteur d’un rapport sur rôle de la France dans la protection du patrimoine et du réseau éducatif chrétien au Moyen-Orient, Charles Personnaz a accompagné Emmanuel Macron en Israël et dans les Territoires palestiniens les 22 et 23 janvier.

En Allemagne, une fusillade, six morts, beaucoup d’interrogations

Par Jean-Baptiste François (avec AFP)

Une fusillade, dont l’auteur présumé a été interpellé, a fait six morts et deux blessés graves vendredi 24 janvier à Rot am See (sud-ouest de l’Allemagne), selon la police locale qui évoque une piste familiale.

Le cardinal Sarah annule une conférence en France

Par Clémence Houdaille

Auteur d’un livre sur le célibat sacerdotal, paru le 15 janvier en France, et ayant suscité la polémique à cause de la présentation du pape émérite Benoît XVI comme co-auteur de l’ouvrage, le cardinal Robert Sarah devait donner une conférence à Vincennes (Val-de-Marne) ce vendredi 24 janvier. Elle a été annulée.

❌