Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 juillet 2020La Croix.com

Tête d'homme, par Paul Guillon

Par Stéphane Bataillon et Loup Besmond de Senneville

La citerne de cuivre est pleine : les ciels d’été les nuages muants le martèlement des gouttes des averses y sont enclos. Il y a un petit trou en bas, dans le cuivre, par lequel l’eau se répand. Elle coule comme un léger chant de deuil que siffloterait un enfant dans la campagne ; elle trace une ombre sur la terre, qui s’agrandit. Paul Guillon Sous une meule de pierre, éditions Unicité, 86 p., 13 €. Écoutez ce poème (lecture Stéphane Bataillon) : [audio mp3="https://poesie.blogs.la-croix.…

Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Par Claire Lesegretain

Dans un entretien accordé aux Amis de Teilhard de Chardin, Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), dit ne pas comprendre pourquoi, lors des récentes assemblées synodales à Rome, les femmes n’ont pas été autorisées à voter, alors que les religieux laïcs l’ont été.

Mali, l’opération Barkhane confrontée au problème des enfants-soldats

Par Corinne Laurent

Le général Pascal Facon, commandant de la force Barkhane, s’est félicité jeudi 9 juillet des « succès tactiques » enregistrés par les militaires français au Sahel. L’armée française s’inquiète toutefois d’un durcissement de l’ennemi djihadiste « qui n’hésite plus à recourir à des enfants-soldats ».

La Cour suprême renvoie devant les juges l’enquête sur les finances de Donald Trump

Par Gilles Biassette

Si la Cour suprême des États-Unis a donné raison, jeudi 9 juillet, à la justice new-yorkaise, qui enquête sur les finances de l’ancien magnat de l’immobilier, elle a renvoyé le dossier devant les cours inférieures. Donald Trump n’a pas dans l’immédiat à publier ses déclarations d’impôts.

La nomination de Jean Castex ravive le débat sur la technocratie

Par Loup Besmond de Senneville

L’accusation portée par l’opposition, qui reproche à Jean Castex d’incarner un « virage technocratique », est une constante dans le débat français.

L’agriculture bio continue à progresser en France

Par Pierre Garrigues

Jamais les Français n’ont consommé autant de bio. Mais certains agriculteurs s’inquiètent du désengagement de l’État dans les aides au maintien.

Les communautés chrétiennes de Jérusalem soutiennent l’Église grecque-orthodoxe

Par Anne-Laure Juif

Un communiqué commun signé par treize représentants des Églises chrétiennes soutient la procédure portée par l’Église grecque-orthodoxe contre la vente de propriétés à Jérusalem-Est. Une affaire qui « portera également atteinte à la coexistence pacifique entre les communautés », souligne le communiqué.

Le grand hamster d’Alsace, des lémuriens et la baleine franche en danger d’extinction

Par La Croix (avec AFP)

L’Union internationale pour la conservation de la nature a publié jeudi 9 juillet la dernière mise à jour de sa liste rouge des espèces animales et végétales menacées d’extinction. Et la situation continue de s’aggraver avec désormais 32 441 espèces en très grand danger sur plus de 120 000 passées au crible par l’organisme international.

  • 9 juillet 2020 à 16:36

Ségur de la santé : revalorisation des salaires pour les personnels paramédicaux

Par Jeanne Ferney

Les représentants des paramédicaux, auxquels l’exécutif propose une enveloppe de 7,5 milliards d’euros, devraient signer un protocole d’accord dès la semaine prochaine. Les négociations avec les médecins restent en revanche bloquées.

Erasmus dans la tempête du Covid et du Brexit

Par Jean-Baptiste François

Sur 107 000 participants affectés par les mesures de confinement, 80 000 sont rentrés chez eux, mais 45 000 ont pu suivre des cours à distance ou télétravailler, selon une enquête réalisée fin avril par Erasmus +. Le programme d’échange s’interroge pour 2021, alors qu’on parle de 2e vague, et que l’issue du Brexit demeure incertaine.

François Villeroy de Galhau : « Il faut ni hausse d’impôts, ni baisse »

Par Recueilli par Jean-Claude Bourbon et Vincent de Féligonde

Le gouverneur de la Banque de France a dévoilé jeudi 9 juillet sa traditionnelle « Lettre au président de la République ». À « La Croix », il souligne qu’il faut privilégier la « stabilité fiscale » afin de rétablir la « confiance » des ménages et des entreprises et ainsi accélérer la reprise économique.

La Côte d’Ivoire sous le choc après la mort du premier ministre

Par Laurent Larcher

La mort brutale mercredi 8 juillet au soir d’Amadou Gon Coulibaly, le candidat du parti présidentiel RHDP, suscite une vive émotion dans tout le pays. Ce proche du président Ouattara avait toutes les chances de remporter l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Au Pakistan, vives inquiétudes des évêques face aux violences contre des minorités religieuses

Par Claire Lesegretain (avec Fides et AsiaNews)

La Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Pakistan dénonce l’augmentation « au cours de ces derniers mois » de l’intolérance et des discriminations religieuses et demande au gouvernement de « protéger les minorités religieuses dont les droits sont garantis par la Constitution ».

En Égypte, les « prisonnières de la pauvreté », ces femmes endettées jetées en prison

Par Leila Farouk (correspondante au Caire, Égypte)

Malgré des indicateurs macroéconomiques au vert, la population égyptienne se paupérise. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à contracter des prêts, au risque d’être incarcérées si elles ne peuvent pas rembourser.

Les avocats de la démocratie participative étrillent le projet de réforme du Cese

Par Gauthier Vaillant

Exclusif. Dans une lettre à Emmanuel Macron, des avocats de la démocratie participative, dont plusieurs membres du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat, critiquent le projet de réforme du Cese adopté mardi 7 juillet en conseil des ministres, y voyant même une « régression ».

Cyclisme : après dix ans de succès, Chris Froome va quitter Ineos fin 2020

Par La Croix (avec AFP)

Arrivé chez Sky (puis Ineos depuis 2019) en 2010, Chris Froome (35 ans) va quitter l’équipe britannique à la fin de l’année, au terme de son contrat. Le quadruple vainqueur du Tour de France portera le maillot de la formation israélienne Israel Start-Up Nation à partir de 2021.

Le dernier adieu de Benoît XVI à son frère

Par Xavier Le Normand (avec Vatican News)

Décédé le 1er juillet, Mgr Georg Ratzinger, frère de Benoît XVI, a été enterré mercredi 8 juillet à Ratisbonne (Allemagne). Au cours de la cérémonie, une émouvante lettre du pape émérite, resté à Rome, a été lue par son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.

À Barcelone et Valence, l’espoir mitigé d’un retour des touristes

Par Pierre Cochez (à Barcelone et à Valence)

Les deux villes espagnoles ont vu le flot des touristes s’arrêter brusquement en mars dernier. La priorité des professionnels est de rétablir les liaisons aériennes qui les connectent au monde entier. Même si beaucoup sont conscients que le tourisme de masse n’est pas une solution durable.

« Avec l’Iran, préserver la possibilité d’une relance »

Ellie Geranmayeh est chercheuse et directrice adjointe du Programme Afrique du Nord et Moyen-Orient de l’ECFR (Conseil européen des relations internationales).

Covid-19 : plan de dépistage massif en Mayenne après une multiplication de cas

Par La Croix (avec AFP)

Le département de la Mayenne, où six clusters ont été identifiés, a vu nettement son nombre de cas se multiplier. L’Agence régionale de santé a annoncé qu’un plan de dépistage massif sera lancé lundi 13 juillet.

Moselle : un milliardaire anglais à la rescousse de l’usine Smart

Par Romain Subtil

Le Britannique Jim Ratcliffe, patron du groupe de chimie Ineos, développe un projet de 4x4 depuis quatre ans. Pour le mettre en œuvre, il pourrait acquérir le site de l’usine Smart d’Hambach, en Moselle, mis en vente par Daimler.

Madame la Ministre de la culture,

Par Christiane Rancé

Dans cette dernière chronique avant une pause estivale, Christiane Rancé revient sur la nomination de Roselyne Bachelot à la culture. Elle hérite d’une situation catastrophique et de lourds chantiers.

Larmes de jade : le cardinal Charles Maung Bo appelle à la « compassion et la justice »

Par les Missions Etrangères de Paris

Le 2 juillet, à Hpakant dans le nord-est birman, le plus grand site d’extraction de jade à ciel ouvert de Birmanie, un glissement de terrain a emporté la vie de 172 mineurs. Selon les travailleurs sur le site, plus de 300 personnes se trouvaient sur place entre les gigantesques parois de montagnes transformées en cratères ; 250 personnes sont toujours portées disparues. Ce drame est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus meurtriers d’une industrie tragiquement célèbre. Le 5 juillet, le car…

Emploi : les seniors doivent-ils laisser la place aux jeunes ?

Par Propos recueillis par Audrey Dufour

Jean Castex a promis que « le plan de relance en préparation ira plus fort et plus loin dans le registre de l’emploi des jeunes » lors de la première séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Ce plan doit être présenté dans les prochains jours. Entre baisser les charges ou repenser certains secteurs, des pistes existent pour favoriser l’emploi des jeunes sans creuser le fossé entre générations.

Covid-19 : la communauté juive rend hommage à ses morts

Par Héloïse de Neuville

Le Consistoire et le grand rabbin de France ont organisé mercredi 8 juillet une cérémonie à la Grande synagogue de la Victoire, à Paris, en hommage aux membres de la communauté juive, emportés pendant la crise du coronavirus.

Vroum-vroum

Par Alain Rémond

Le billet d’Alain Rémond

Flèche de Notre-Dame : Roselyne Bachelot estime qu’il y a « un large consensus » pour reconstruire « à l’identique »

Par La Croix (avec AFP)

Alors que la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), qui réunit des élus, des experts et les architectes du chantier, doit évoquer jeudi 9 juillet les modalités de reconstruction de Notre-Dame de Paris, la ministre de la culture a déclaré qu’un consensus se dégageait pour une reconstruction « dans l’esprit de la flèche ».

Bac 2020. Non, le bac n’a pas aucune valeur.

Non, il n’est pas un simple certificat de fin d’études secondaires. Certes, beaucoup de lycéens connaissent leur affectation dans le supérieur avant de passer le bac. Mais cette affectation reste conditionnée à l’obtention du bac. Car le bac reste le premier diplôme universitaire et le passe d’entrée obligé dans le supérieur.Michel Julien

Frais hospitaliers et épidémie. Rembourser aux hôpitaux le « reste à charge » est une nécessité ...

Je réagis à l’article du 1er juillet sur les « très lourds frais hospitaliers des malades sans mutuelle » (à lire ci-dessous). Dans la gestion d’une épidémie, la prise en charge des patients est une nécessité de santé publique, non seulement pour en réduire la létalité, mais également pour contribuer à limiter la contagion. Ainsi, même et surtout dans les pays à faible revenu, les soins aux malades d’une affection épidémique sont totalement pris en charge par l’État par l’intermédiaire du systèm…

Suffrage universel et abstention

(…) C’est le suffrage universel qui donne aux élus leur légitimité, c’est le suffrage universel qui établit le lien fort de confiance entre élus et citoyens. Ce lien semble fragilisé, dans la mesure où l’abstention n’est plus une marque d’indifférence, mais un choix qui traduit un manque de confiance, dans la parole politique, une forme de refus, ou encore le sentiment que désormais les solutions aux problèmes ne se trouvent plus seulement dans les urnes. Alors, mutation ou déclin de la vie publ…

Énergie nucléaire. La fermeture des centrales nucléaires n’est donc pas la solution.

Je réagis à la réponse d’Anne Bringault, responsable transition énergétique pour Réseau action climat, à la Question du jour du 1er juillet : « Le nucléaire est-il devenu un sujet tabou ? » (…) (à lire ci-dessous). Aujourd’hui plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité ou l’ont de façon très intermittente. Cette population aspire à ce bien basique. Pour faire face à cette augmentation fatale de la consommation électrique, tout en réduisant la part du fossile, il faudra néces…

Merci aux producteurs et distributeurs d’électricité

Les messages de remerciements affluent vers les soignants, les transporteurs, les épiceries, etc. Mais il est un secteur jamais cité et pourtant qui a joué un rôle essentiel pendant cette période de confinement, voire encore maintenant, ce sont les producteurs et distributeurs d’électricité. Sans eux, comment toute notre communication électronique aurait pu avoir lieu et se développer comme elle l’a fait ? Sans eux, point de cours électroniques, point de conférence téléphonée ou visioconférences…

Réforme des retraites : Laurent Berger ne veut pas reprendre les discussions

Par La Croix (avec AFP)

À l’issue d’une rencontre avec le nouveau premier ministre Jean Castex, désireux de relancer au plus vite les négociations au sujet de la réforme des retraites, Laurent Berger a indiqué jeudi 9 juillet qu’il refusait de reprendre les discussions dans l’immédiat. Pour le secrétaire général de la CFDT, « la priorité, c’est l’emploi ».

« S’aimer à Mayotte » : parlez-moi d’amour

Par Cécile Jaurès

Dans le cadre de sa série de documentaires consacrés aux multiples visages de l’amour outre-mer, France Ô fait escale, jeudi 9 juillet à 20 h 55, à Mayotte.

Plus de 1 000 responsables religieux appellent Donald Trump à renoncer aux exécutions fédérales

Par Henri Pflieger

Près de 1 200 personnalités – principalement catholiques, mais aussi évangéliques, juives et bouddhistes – ont appelé, mardi 7 juillet, le président américain Donald Trump à renoncer à la reprise des exécutions fédérales dans le pays.

Que prévoit la réforme du Cese adoptée en conseil des ministres ?

Par Gauthier Vaillant

Promise par Emmanuel Macron après le grand débat national, cette réforme doit transformer le Conseil économique, social et environnemental en « chambre des conventions citoyennes ». Les promoteurs de la démocratie participative ne sont pas convaincus.

Prisons : vers une libération des détenus pour conditions indignes

Par Valentin Scholz

La Cour de cassation a reconnu, mercredi 8 juillet, que des conditions de détention indignes, si elles sont constatées par un juge, pouvaient justifier une libération de prisonniers. Cette décision pourrait entraîner plusieurs recours en justice de la part des détenus.

BIBLE : La place des femmes dans le Nouveau Testament

Par la-Croix.com

Femmes du Nouveau Testament, par Yves-Marie Blanchard, éd. Salvator, 184 p., 18,80 €. >Une recension parue dans le numéro 233 du Monde de la Bible En scrutant la place que les femmes tiennent dans les évangiles et les autres écrits néotestamentaires dont, évidemment les lettres de Paul, l’auteur en rappelle le rôle éminent et apporte à l’Église sa pierre au débat sur la place qui leur est réservée. « La pire des choses, écrit le bibliste, serait d’en rester à de vagues impressions, héritées de …

Circulez, il y a tant à voir au Centquatre !

Par Fabien Vernois

Après un faux départ au mois de mars pour cause de confinement, Circulation(s), le festival de jeune photographie européenne ouvre ses portes durant l’été au 104 à Paris.

Candlelight, la musique aux chandelles

Par Justine Henry

Plongés dans la semi-obscurité, éclairés simplement par la douce lumière des bougies qui se reflètent sur le bois et le cuivre des instruments… Les concerts Candlelight reprennent pour une nouvelle saison 2020, dès ce mois de juillet à Paris.

À vos vélos ! (Re) découvrez le Grand Paris

Par Maxence Logeais

Le Pavillon de l’Arsenal et le média « Enlarge your Paris » proposent différents itinéraires à vélo pour redécouvrir l’Île-de-France et son architecture.

L’Académie des César bientôt plus démocratique ?

Par Eve Guyot

L’Académie des César, en crise ouverte depuis le début de l’année 2020, va soumettre au vote de nouveaux statuts plus démocratiques, respectueux de la parité et de la diversité.

Covid-19 : le conseil scientifique se prépare à une deuxième vague « en octobre, novembre »

Par Laureline Dubuy

La mission du conseil scientifique, formé dans le cadre de l’état d’urgence qui sera levé samedi, se poursuit finalement jusqu’au 30 octobre prochain. L’équipe originelle va préparer la rentrée, mais réfléchit à des stratégies différentes en cas de nouvelle vague du coronavirus, jugée très probable.

Center Parcs abandonne son projet contesté de Roybon

Par La Croix (avec AFP)

Le projet de Pierre et Vacances est contesté depuis 2007. Depuis 2014, une ZAD occupe le terrain sur lequel il doit être construit. Un « contexte hostile » qui justifie l’abandon du projet, selon le groupe.

Colonialisme : le réveil des mémoires en Europe

Par Sabine Cessou (Bruxelles), Anne Le Nir (Rome), Tristan de Bourbon (Londres), Laurent Larcher

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter né aux États-Unis, des statues des figures de la colonisation ont été saccagées dans plusieurs grandes villes européennes. Pour autant, de la France à l’Italie, en passant par le Royaume-Uni et la Belgique, les anciennes puissances coloniales européennes ne regardent pas de la même manière leur passé colonial.

Ségur de la santé : les négociations ont bien failli tourner court

Par Jeanne Ferney

Prolongé faute d’accord avec les syndicats, le « Ségur de la santé » devrait se clore d’un jour à l’autre et déboucher sur un nouveau plan pour l’hôpital. Retour sur ces sept semaines de négociations qui laissent aux participants le goût d’un rendez-vous manqué.

« La Renaissance des campagnes » : les Français vont-ils quitter les villes ?

Par François Ernenwein

L’avenir du monde se trouve à la campagne, invite à considérer le journaliste et essayiste Vincent Grimault, parti à la découverte du dynamisme méconnu des zones rurales de France. Tout cela, loin des stéréotypes.

ISLAM : Un plaidoyer pour une pensée religieuse renouvelée

Par la-Croix.com

L'islamologue et exégète syrien, récemment décédé, interroge ici la définition même du mot islam. Pour un islam humaniste. Une lecture contemporaine du Coran, de Muhammad Shahrour, traduit, présenté et annoté par Makram Abbès, Paris, Cerf, coll. « Islam – Nouvelles approches », 2019, 456 p., 26 € Quasiment en même temps que le monumental Coran des historiens, les éditions du Cerf font paraître un nouvel ouvrage, aux dimensions certes plus modeste, mais qui n'en demeure pas moins un événement da…

Quels sont les risques du protoxyde d’azote, ce « gaz hilarant » populaire chez les jeunes ?

Par Propos recueillis par Paula Pinto Gomes

Maux de tête, vertiges, mais aussi problèmes neurologiques persistants dans les cas les plus graves. Inhaler du protoxyde d’azote, le gaz des siphons à chantilly utilisé comme une drogue euphorisante, présente un vrai danger selon un rapport de l’Anses, rendu public jeudi 9 juillet.

À partir d’avant-hierLa Croix.com

Le Covid-19 court toujours

Par Loup Besmond de Senneville, Laureline Dubuy et Jeanne Ferney

L’épidémie de Covid-19 s’accélère dans le monde, et l’OMS alerte que le pic n’est pas encore atteint. Si, en Europe, les dispositifs de surveillance permettent de contenir l’épidémie, le virus se diffuse toujours très rapidement dans certaines parties du monde, dont les États-Unis et le Brésil.

❌