Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 4 avril 2020La Croix.com

Coronavirus : en Espagne, la contamination diminuera lentement

Par Valérie Demon (à Madrid)

En Espagne, la propagation du coronavirus a été rapide, atteignant près de 125 000 cas samedi 4 avril, mais son recul sera lent. Le gouvernement a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 25 avril, alors que les critiques se multiplient.

« En temps de confinement, une inflation de messages »

Par Recueilli par Denis Peiron

Yves constate avec agacement que le nombre de messages et vidéos dont il est destinataire a grimpé en flèche en ces jours de confinement. Des envois auxquels il se fait fort de répondre et qui, mis bout à bout, grignotent chaque jour une part non négligeable de son temps. Familles à huis clos, épisode 10.

Romans-sur-Isère : au moins deux morts dans une attaque au couteau

Par La Croix (avec AFP)

Un homme a attaqué, samedi 4 avril, plusieurs personnes au couteau sur un boulevard du centre de Romans-sur-Isère (Drôme), avant d’être interpellé par les forces de l’ordre. Selon les informations de l’Agence France-Presse, deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées, dont au moins une très grièvement.

Coronavirus : plusieurs pays font volte-face sur le port des masques

Par La Croix (avec AFP)

Après avoir martelé que les masques étaient inutiles contre le coronavirus pour les personnes non-contaminées, le discours officiel a changé, début avril, dans plusieurs pays du monde. Au risque d’alimenter par endroits la confusion du public et un sentiment de défiance vis-à-vis des autorités.

Confinement : des millions de jeunes réunis autour d’un « Jamboree » scout virtuel

Par Malo Tresca

Alors que la majorité des mouvements nationaux ont été contraints de suspendre leurs rassemblements en raison de la pandémie de Covid-19, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) organise, du vendredi 3 avril au lundi 6 avril, un « Jamboree » en ligne. Il propose à des millions de jeunes du monde entier de discuter entre eux, ou de participer à divers ateliers virtuels.

Au moins 600 militaires français contaminés par le Covid-19

Par La Croix (avec AFP)

La ministre des armées, Florence Parly, a évalué à 600 le nombre de militaires français ayant contracté le coronavirus, dans un entretien accordé samedi 4 avril au groupe de presse quotidienne régionale Ebra. Un bilan important, mais qui n’entraverait pas, selon elle, la capacité opérationnelle des armées sur le terrain.

Chloroquine : des personnalités médicales appellent à « ne plus perdre de temps »

Par Malo Tresca

Onze médecins emmenés par l’ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy, demandent au gouvernement, dans une tribune publiée vendredi 3 avril sur le site du Parisien, de faciliter la prescription d’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Alors que les effets de la molécule sont toujours testés dans plusieurs centres, son efficacité contre le virus est controversée dans les cercles médicaux.

A vous de jouer. Depuis la maison, 12. Choeur virtuel avec les Petits Chanteurs à La Croix de Bois.

Par Robert Migliorini

Confiné (e)s et toujours inspiré (e) s. Confinés (e) mais pas sans voix. Nos amis musiciens, chanteur (e)s,  gardent le lien avec nous. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois  offrent à leur tour un titre en choeur virtuel. A suivre. La chanson: l'espérance. https://youtu.be/YhxWIFCbx4E What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy « L'Espérance » Nouveau clip des Petits Chanteurs à la Croix de Bois EN CHOEUR VIRTUEL En cette période de confinemen…

Coronavirus : la désinfection des lieux publics est-elle utile ?

Par Denis Sergent

Désinfecter les rues commence à se pratiquer dans certaines villes françaises en cette période d’épidémie de Covid-19. Sans que l’on sache encore si cela est efficace, et en attendant un avis scientifique officiel.

Confinement : du soutien scolaire pendant les vacances de printemps

Par Marion Lecas

Afin de pallier les difficultés de certains élèves pendant le confinement dû au Covid-19, et d’éviter un décrochage ainsi qu’une augmentation des inégalités scolaires, les professeurs pourront dispenser des cours de soutien pendant les vacances. Ils devront être volontaires et rémunérés en heures supplémentaires.

Méditerranée : un navire part à la rescousse des migrants

Par Marie Verdier

Le bateau de l’ONG allemande « Sea Eye » doit arriver ce samedi 4 avril au large de la Libye après plus d’un mois d’absence des ONG humanitaires en Méditerranée. La Libye où les combats ne cessent de s’intensifier est au bord de la catastrophe humanitaire selon le HCR.

Coronavirus : masques, ver marin, mobilisation à New York… L’essentiel du samedi 4 avril

Par La Croix (avec AFP)

La pandémie de Covid-19 a fait près de 60 000 décès dans le monde, dont plus de 6 500 en France, où près de deux milliards de masques ont désormais été commandés et où un test clinique avec du sang d’un ver marin va être lancé. En Espagne, le confinement va être prolongé jusqu’au 25 avril. Outre-Atlantique, la situation devient très préoccupante dans l’État de New York où le maire de « Big Apple » appelle à la mobilisation générale des personnels médicaux.

Coronavirus : tests rapides, solidarité internationale… Les bonnes nouvelles de la semaine du 30 mars

Par Grégoire Orain, François d’Alençon, Paula Pinto Gomes

Des tests rapides produits en France, des industriels en ordre de marche pour produire d’urgence des respirateurs et des villes qui respirent bien mieux depuis le confinement… « La Croix » a sélectionné des informations pour garder le moral malgré la crise sanitaire.

À Kiev, la chasse aux masques

Par Fabrice Deprez (à Kiev)

En Ukraine, pays aussi touché par le coronavirus, pour s’en procurer, la débrouillardise, héritée de l’époque communiste, paie.

Coronavirus : en Israël, les haredim défient les mesures sanitaires

Par Wassila Belhacine (avec Anne-Bénédicte Hoffner)

Certains juifs ultraorthodoxes n’ont pas respecté les consignes sanitaires au début de l’épidémie. Désormais, certaines villes, comme Bnei Brak dans la banlieue de Tel-Aviv, sont devenues des foyers de contamination. Une fois de plus, le phénomène interroge le rapport ambivalent entre le pouvoir et ces communautés religieuses.

Coronavirus : des soignants victimes de la peur de leurs voisins

Par Pascal Charrier

Une enquête a été ouverte sur le cas d’une infirmière de Montpellier poussée à déménager par les propriétaires de son logement, qui craignaient d’être contaminés. Un exemple extrême de la pression exercée sur certains soignants, perçus comme une menace par leur voisinage en raison de leur exposition au virus.

Les livreurs face au coronavirus : « On risque nos vies pour trimbaler des fraises Tagada »

Par Pierre Guarrigues

Pour faire face au confinement, la grande distribution s’allie avec les applications de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo. Ce qui peut mettre en danger les livreurs, accuse le collectif Clap.

INFOGRAPHIE - Le confinement en France en cinq « cartes postales »

Par Frédérique Schneider

En période de confinement, la vie se transforme partout dans le pays. Tour de France, sous forme de « cartes postales », des conséquences mais aussi des initiatives qui ont émergé un peu partout pour faire face à cet événement inédit.

Coronavirus : célébrer les Rameaux sans rameaux

Par Xavier Le Normand et Claire Lesegretain

Dimanche 5 avril, les chrétiens célèbrent le dimanche des Rameaux, qui commémore l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem. Pour honorer cette fête qui rassemble généralement bien au-delà du cercle des pratiquants réguliers, fidèles et prêtres rivalisent de créativité.

À partir d’avant-hierLa Croix.com

Pape François : « Célébrons la Semaine sainte d’une manière vraiment inhabituelle »

Par Nicolas Senèze, à Rome

Le pape François a envoyé vendredi soir 3 avril un message vidéo aux catholiques pour les accompagner et leur dire sa proximité alors que beaucoup devront vivre la Semaine sainte sans participation physique aux différentes célébrations.

Visites virtuelles (10) A Lyon

Par Paula Boyer

(Photo Lyon tourisme) Aujourd'hui, je vous propose de faire un petit tour, virtuel bien sûr, du côté de Lyon. Aujourd'hui, Lyon, c'est la troisième ville de France avec 516 092 habitants (recensement 2017) mais la deuxième aire urbaine avec 2 326 223 habitants (chiffres 2017). Située au confluent du Rhône et de la Saône, elle occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe et en pleine ascension économique, ambitionne de concurrencer les grandes métropoles européennes. …

Le chanteur de soul Bill Withers est mort

Par La Croix (avec AFP)

« Ain’t No Sunshine », célèbre complainte soul reprise par Joe Cocker, Stevie Wonder, Eva Cassidy ou Michael Jackson, c’était lui, mais aussi « Lean on me », « Lovely Day » ou « Just the two of us ». Le chanteur de soul américain Bill Withers est mort vendredi 3 avril à 81 ans.

Coronavirus : le dépistage, une arme cruciale pour protéger les Ehpad

Par Pierre Bienvault

Alors que beaucoup s’alarment des conséquences du coronavirus dans les maisons de retraite, des gériatres se mobilisent pour faire des tests ciblés chez les soignants et les résidents. L’enjeu : repérer très vite toute nouvelle infection et casser la chaîne de contamination.

Coronavirus : pour Pascal Champvert, les Ehpad ne sont pas menacés d’un « tsunami »

Par Recueilli par Bernard Gorce

Après la publication, le 2 avril, des premiers chiffres officiels sur l’impact du coronavirus dans les maisons de retraite, Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées, lance un appel à ne pas affoler la population.

Face à la crise du coronavirus, un nouveau plan Marshall ?

Par Mathieu Laurent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vouloir « un plan Marshall pour assurer l’avenir de l’Europe ». Retour sur le contenu de ce plan célèbre.

Universités et grandes écoles réaménagent leurs examens

Par Denis Peiron

Alors que le gouvernement a annoncé, vendredi 3 avril, que le bac 2020 serait attribué sur la seule base de la moyenne de l’année de terminale, les établissements de l’enseignement supérieur, voyant eux aussi leur calendrier bouleversé, optent dans la mesure du possible pour un contrôle continu.

La droite européenne face au dilemme Orban

Par Céline Schoen (à Bruxelles)

Le Parti populaire européen (PPE) envisage d’exclure le Fidesz du premier ministre Viktor Orban, à cause de nouvelles mesures anti-démocratiques prises à la faveur de la crise du Coronavirus. Jeudi 2 avril, treize partis ont fait une démarche en ce sens.

Les rameaux à la lumière de Pâques

À l’entrée de Jérusalem, qui s'avance pour que "beaucoup de gens" manifestent bruyamment leur joie ? Est-ce un prince aimé ou un général triomphant ? Par le père Marc Sevin, bibliste.

La Poste rétablit des tournées pour la presse

Par Aude Carasco

La Poste, qui avait réduit de six à trois ses jours travaillés en raison du Coronavirus, va progressivement améliorer la distribution de la presse, à partir de lundi 6 avril, en passant à quatre puis cinq tournées. Matignon a par ailleurs annoncé que près des deux tiers des bureaux de poste rouvriront d’ici à la fin avril.

Privés d’épreuves du bac, les lycéens scrutent leurs notes de l’année

Par Marion Lecas

Le baccalauréat s’appuiera en 2020 sur le contrôle continu, a annoncé Jean-Michel Blanquer vendredi 3 avril, mettant fin au flou qui inquiétait les élèves de terminale. Ces derniers témoignent, entre soulagement et inquiétude.

Coronavirus : l’UE veut se doter d’une réassurance chômage

Par Jean-Baptiste François

Un nouveau dispositif européen « SURE », annoncé jeudi 2 avril, devrait permettre de garantir le chômage partiel des travailleurs dont l’activité est touchée de plein fouet par la crise du Coronavirus. Il sera accompagné d’une aide aux pêcheurs et aux agriculteurs.

En Allemagne, le come-back de la Groko

Par Delphine Nerbollier (à Berlin)

La grande coalition convainc les Allemands dans la gestion de la crise du coronavirus. Impensable il y a encore un mois.

Coronavirus : Caritas met en garde contre les effets de la pandémie dans les pays pauvres

Par Nicolas Senèze, à Rome

Face aux effets de la pandémie de coronavirus sur les plus pauvres, Caritas Internationalis, le réseau de charité de l’Église catholique, se mobilise, notamment pour informer les populations sur les gestes barrières et pour adapter l’aide aux plus démunis.

État d’urgence sanitaire : le Sénat souligne ses « points de vigilance »

Par Laurent de Boissieu

La mission de contrôle de la commission des lois du Sénat, qui s’est constituée jeudi 2 avril, sera particulièrement vigilante à l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur les libertés individuelles et sur la vie démocratique des collectivités locales.

Le pape est-il toujours « vicaire de Jésus-Christ » ?

Par Nicolas Senèze, à Rome

La dernière édition de l’Annuaire pontifical souligne fortement la dimension d’évêque de Rome du pape, tandis que la mention « vicaire de Jésus-Christ » semble ramenée dans une note rassemblant les « titres historiques ».

L’ancien patron des éditions du Seuil, Michel Chodkiewicz est mort

Par Élodie Maurot

Figure de l’édition et spécialiste du soufisme, Michel Chodkiewicz est décédé à l’âge de 90 ans. Il avait dirigé Le Seuil entre 1979 et 1989.

Coronavirus : l’Otan s’engage dans la lutte contre la pandémie

Par François d’Alançon

Le commandement militaire de l’alliance va coordonner et intensifier le soutien militaire dans la lutte contre la pandémie. Les ministres des affaires étrangères des alliés, réunis jeudi 2 avril, veulent également « unifier leurs efforts pour combattre la désinformation ».

New York en « guerre » contre le Covid-19

Par Alexis Buisson (de notre correspondant à New York)

Épicentre du virus aux États-Unis, avec déjà plus de 1500 morts, New York a des allures de ville en état de siège. Sur place, les habitants se retroussent les manches pour participer à « l’effort de guerre » et multiplient les initiatives.

Jean Castex, l’homme du déconfinement

Par Gauthier Vaillant

Edouard Philippe a annoncé jeudi 2 avril, sur TF1, avoir confié à ce haut fonctionnaire et maire de Prades (Pyrénées-Orientales) le pilotage de la stratégie de déconfinement. Une lourde tâche, dont le scénario est encore recouvert de larges incertitudes

Coronavirus : le cardinal Tagle appelle à remettre la dette des pays pauvres

Par Claire Lesegretain (avec Asianews)

Lors de son homélie dimanche 29 mars au Vatican, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle a exhorté les pays riches à remettre les dettes des pays pauvres afin que ceux-ci puissent mieux lutter contre le Covid-19.

EN IMAGES - Quand les lieux célèbres du monde entier se vident

Par Bilkis Blanc

La moitié de l’humanité est désormais confinée pour endiguer la pandémie de virus Covid-19, soit 43 % des habitants de la planète, dans près de 80 pays. Tour d’horizon des grands monuments des nations désertés.

Coronavirus : le cardinal Bo dénonce la « culpabilité morale » de la Chine

Par Xavier Le Normand

Le cardinal birman Charles Bo tance dans une déclaration l’attitude « négligente » du régime chinois face à la pandémie du Covid-19. Il accuse la Chine d’un « échec » aux graves conséquences mondiales.

Solidarité face au coronavirus : les élèves de polytechnique sont sur le pont

Par Marion Lecas

Du tutorat auprès de lycéens au renfort de corps civils et militaires : la prestigieuse École polytechnique multiplie les initiatives solidaires face au coronavirus.

Covid-19, dix grands rabbins exhortent les fidèles à la solidarité avant Shabbat

Par Malo Tresca

Avant le Shabbat HaGadol de ce samedi 4 avril, dix grands rabbins appellent, dans une lettre ouverte, les juifs du monde entier à « tendre la main » à une personne isolée en lui téléphonant. Dans ce climat de pandémie, ils les invitent encore à « implorer Dieu les uns pour les autres » avant d’allumer leurs traditionnelles bougies cérémonielles.

Coronavirus : de nombreuses entreprises renoncent à verser un dividende

Par Jean-Claude Bourbon

Face à l’ampleur de la crise et pour protéger leur trésorerie, de plus en plus de groupes ont décidé de ne pas rémunérer leurs actionnaires. D’autres prévoient de le faire l’an prochain et des dirigeants ont annoncé une baisse de leur rémunération. Mais le sujet reste sensible.

Vacances : le casse-tête des remboursements de voyages

Par Michel Waintrop

Avec le confinement, les projets de voyage prévus pour les vacances de printemps, qui débutent samedi 4 avril, sont tombés à l’eau. Hôtels, séjours, avions, train… Les règles de remboursement des prestations déjà diffèrent selon les cas.

« La Belle Jardinière » de Raphaël restaurée au Louvre

Par Sabine Gignoux

Après 6 mois de restauration, ce tableau florentin a regagné la Grande Galerie du Louvre.

Dans la rue avec les sans-abri, par temps de coronavirus

Par Nathalie Birchem

Malgré la mise à la disposition de 7 600 places d’hôtel supplémentaires, de nombreux sans-abri restent à la rue. À Paris, certaines associations ont repris leurs activités. Reportage avec les maraudeurs de l’Ordre de Malte qui distribuent de la nourriture.

❌