Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019La Croix.com

Les tests sanguins de dépistage de la trisomie bientôt remboursés en Allemagne

Par Delphine Nerbollier (correspondante à Berlin)

Une instance fédérale a décidé, jeudi 19 septembre, d’autoriser le remboursement de ces tests non invasifs dans certaines conditions. La décision reste controversée, l’Église catholique allemande et les associations de personnes handicapées ont manifesté leur opposition.

Au Pakistan, les musulmans soutiennent les hindous après la profanation d’un temple

Par Augustine Passilly

Un temple hindou a été vandalisé, dimanche 15 septembre, dans la ville pakistanaise de Ghotki. Alors que cette communauté ne représente qu’une faible minorité, une enquête pour blasphème a été engagée tandis que les musulmans ont largement témoigné de leur soutien à leurs concitoyens.

Cardinal Etchegaray. J’ai eu le privilège de devenir un ami personnel du cardinal ...

Prêtre de la Mission de France depuis 1964, j’ai eu le privilège de devenir un ami personnel du cardinal Roger Etchegaray grâce, en particulier, à mes nombreux passages et séjours à Rome comme expert-consultant de la FAO jusqu’à l’an 2000, puis jusqu’à ses derniers jours. Dans nos rencontres après la messe matinale chez lui à Saint-Calixte, nous échangions librement, en particulier sur la Chine et au sujet de mes confrères engagés discrètement là-bas. Je rappelle que...

L’Église finlandaise encourage la création d’une émoticône du « pardon »

Par Malo Tresca

L’an dernier, l’Église évangélique luthérienne de Finlande (ELCF) s’est lancée dans une vaste campagne, « Forgivemoji », pour promouvoir l’invention d’un dessin exprimant la notion de pardon dans nos échanges virtuels. Soumises au vote du public, plusieurs propositions de design ont été mises en ligne à la rentrée.

Europe et Russie. Je forme le vœu qu’E. Macron ne répète pas l’erreur de son prédécesseur...

En complément aux réac­tions des lecteurs Bernard Guiffault (La Croix du 22 août) et René Bouchet (La Croix du 5 septembre, lire les courriers publiés ci-dessous) – que j’approuve sans réserve – à l’éditorial (à lire ci-dessous) et à l’article du 19 août, je forme le vœu qu’Emmanuel Macron ne répète pas, en 2020, l’erreur de son prédécesseur, lequel, en mai 2015, avait décliné l’invitation à participer à Moscou aux célébrations du 70e anniversaire...

Le Palais Garnier inaugure la loge restaurée de l’Empereur

Par Nicolas Gomont

La loge de l’Empereur Napoléon III vient d’être restaurée à l’identique et elle accueille de nouveau des spectateurs depuis début septembre. Des fleurons de l’artisanat français, dont deux Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), ont contribué à cette renaissance, grâce à la découverte de précieuses archives.

Amélie Nothomb. Ça m’a rappelé cette courte méditation de Max Jacob...

J’ai lu l’article que vous consacrez au livre d’Amélie Nothomb (La Croix du 22 août, lire ci-après) et je vous en remercie. À sa suite, j’ai bien sûr lu avec beaucoup d’intérêt ce roman original, qui ne peut laisser indifférent. Il m’a rappelé cette courte méditation de Max Jacob, méditation que rapporte Pierre Lagarde dans le livre qu’il lui a consacré en 1944. Encore merci. Vous concrétisez par cet article, la grande ouverture du journal aux pensées...

Un podcast sur l’actualité destiné aux enfants

Par Nicolas Gomont

Astrapi et Franceinfo lancent un podcast hebdomadaire destiné à informer les enfants de 7 à 11 ans, mais aussi à les aider à trouver des réponses aux questions de la vie quotidienne.

Abus sexuels : la Commission Sauvé a déjà reçu 2 000 appels et courriers

Par Céline Hoyeau (avec AFP)

Trois mois après son « appel à témoignages », la Commission indépendante sur les abus dans l’Église (Ciase) a reçu près de 2 000 appels téléphoniques, mails et courriers, mais son président se dit convaincu, jeudi 19 septembre, que « beaucoup n’ont pas encore osé parler » et il veut « libérer la parole ».

Amélie Nothomb. Qu’un écrivain en quête d’originalité tente d’imaginer les pensées de Jésus, pourquoi pas...

Le commentaire de Dominique Greiner du 22 août, sur le livre Soif qui vient de paraître m’inspire les réflexions suivantes (lire ci-dessous). Qu’un écrivain en quête d’originalité tente d’imaginer les pensées, paroles et actes de Jésus devant sa vie sur terre, pourquoi pas, mais à condition de ne pas être en opposition fondamentale avec les textes évangéliques. Or cette opposition est flagrante dans ce livre lors de certaines paroles de Jésus crucifié, en révolte...

Protéger ses poissons du héron

Par Noémie Vialard

Le retour de l’échassier inquiète à juste titre ceux qui possèdent un bassin et quelques jolis poissons.

À Lyon, un débat clivant sur les déchets nucléaires

Par Bénévent Tosseri (à Lyon, de notre correspondant régional)

Le débat public sur la gestion des matières et des déchets radioactifs s’achèvera le 25 septembre. Censée impliquer le grand public dans la réflexion, la rencontre lyonnaise a surtout confronté militants anti-nucléaire et salariés d’EDF, jeudi 19 septembre.

« Les Grands Mythes : L’Iliade », la force poétique des épopées antiques sur Arte

Par Cécile Jaurès

Heureux qui comme François Busnel poursuit son récit des grands mythes et tire des chants de l’Iliade un conte palpitant, accessible à tous.  « Les Grands Mythes. L’Iliade », sera diffusé à partir du dimanche 22 septembre à 14 h 05 sur Arte (deux épisodes par semaine).

La vérité sur le Père Noël

Par Alain Rémond

Le billet d’Alain Rémond.

Félix Fénéon, le lointain

Par Stéphane Audeguy

La chronique de Stéphane Audeguy.

A Roubaix, le patrimoine religieux se réveille

Par Élodie Maurot (à Roubaix)

Plusieurs édifices religieux roubaisiens sont en restauration, rappelant la vitalité de l’architecture religieuse dans la ville au XIXe siècle. Ce patrimoine méconnu sera ouvert au public à l’occasion de la 36e édition des Journées du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

« Invitation au voyage », les voyages forment aussi le succès

Par Nicolas Gomont

L’émission de reportages à succès « Invitation au voyage » fête vendredi 20 septembre sa 500e édition, sur Arte, à 16 h 30.

« Le Berry a du cœur », une solidarité joyeuse

Par Xavier Renard (à Tours)

Initiative. L’entrée du festival Le Berry a du cœur peut se faire contre des denrées, redonnées à la banque alimentaire.

  • 20 septembre 2019 à 09:23

Villages vivants rouvre les commerces ruraux

Par Bénévent Tosseri (à Boffres, Ardèche)

Une société coopérative rachète des locaux vides pour revitaliser les campagnes. Exemple en Ardèche, où un jeune couple a pu acquérir l’auberge du village.

  • 20 septembre 2019 à 09:22

86 % des Français estiment que la consommation doit prendre moins de place

Par Romane Ganneval

Si tous les consommateurs Européens se posent en acteurs du « consommer mieux », les Français se distinguent par leur injonction à « consommer moins », relève le quinzième baromètre Greenflex-Ademe de la consommation responsable.

En pleine journée climat, Jean-Michel Blanquer vante le rôle des éco-délégués

Par Denis Peiron

Alors qu’en ce vendredi 20 septembre, les collégiens, lycéens et étudiants sont invités à manifester pour la défense du climat, le ministre de l’éducation lance la campagne pour la désignation des éco-délégués. Il veut que chaque classe compte un « ambassadeur » chargé de sensibiliser ses camarades aux enjeux environnementaux.

Des villes plus accueillantes envers les malades d’Alzheimer

Par Pierre Bienvault

Plusieurs villes en France, Rennes notamment, mènent des initiatives pour devenir « dementia friendly » (amies de la démence). Un concept venu notamment d’Angleterre avec un objectif simple : sensibiliser des acteurs de proximité (commerçants, restaurateurs, employés de banque) pour mieux accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Xavier Bertrand confirme « penser » à l’Élysée

Par Laurent de Boissieu

S’il est candidat à l’élection présidentielle, le président divers droite du conseil régional des Hauts-de-France le sera directement, sans passer par une éventuelle primaire organisée par son ancien parti, Les Républicains.

La mondialisation inachevée du rugby

Par Jean-Luc Ferré

Avec sa Coupe du monde qui s’ouvre vendredi 20 septembre au Japon, la Fédération internationale explore enfin un nouveau continent et espère pousser plus loin la mondialisation de sa discipline.

Daech reprend de l’ampleur sur les ruines de l’Irak et de la Syrie

Par Mathilde Blayo

Alors que Baghouz, sa dernière possession territoriale syrienne, tombait sous les frappes de la coalition en mars 2019, force est de constater que Daech demeure actif dans la région.

Après Aigle Azur, la compagnie XL Airways en cessation de paiement

Par La Croix avec AFP

C’est la deuxième compagnie aérienne française en moins de trois semaines à se déclarer en cessation de paiement et à rechercher un repreneur : après Aigle Azur, XL Airways a demandé jeudi son placement en redressement judiciaire.

Des essais cliniques illégaux dans une abbaye de la Vienne

Par Pierre Bienvault et Clémence Houdaille

Un essai clinique conduit de manière illégale auprès de 350 personnes, et qui se serait déroulé notamment à l’abbaye de Sainte-Croix, proche de Poitiers, a été interdit jeudi 19 septembre par l’Agence nationale de sécurité du médicament. L’essai aurait été mené par le « Fonds Josefa ».

Deux chefs de guerre centrafricains devant la Cour pénale internationale

Par Laurent Larcher

Du 19 au 27 septembre la Cour pénale internationale étudie la valeur des accusations portées contre les ex-chefs anti-balaka Patrice-Édouard Ngaïssona et Alfred Yekatom.

Le Medef en mécano de l’ascenseur social

Par Antoine d’Abbundo

L’organisation patronale veut faire des entreprises le moteur principal de la lutte contre les inégalités de chance qui minent la société française. Jeudi 19 septembre, elle a avancé pour cela 16 propositions qui restent cependant à préciser et mettre en œuvre.

À Luzy, le rural a de l’avenir

Par Bernard Gorce (envoyé spécial à Luzy, dans la Nièvre)

Promis par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat, « l’agenda rural » du gouvernement doit être présenté ce vendredi 20 septembre lors du congrès des maires ruraux. Dans le sud-Morvan, le village de Luzy défie la désertification en jouant sur le collectif et un esprit d’ouverture.

Les cours de français, sujet oublié du débat sur l’immigration

Par Nathalie Birchem

Alors que le débat sur l’immigration porte pour l’instant peu sur les facteurs d’intégration, l’apprentissage de la langue reste un des chantiers majeurs. Une réforme, effective depuis mars dernier, a porté la formation de base à 400 à 600 heures au lieu de 200. Une avancée encore insuffisante pour certains.

Antonio Guterres, chevalier du climat à la tête de l’ONU

Par Caroline Vinet

Le secrétaire général des Nations unies a fait de la cause climatique son cheval de bataille. C’est lui qui a convoqué les pays du monde entier pour un sommet sur le climat, lundi 23 septembre à New York. Mais il peine à traduire en actes ses multiples rappels à l’ordre en faveur du respect de l’accord de Paris.

Petits commerces, le nerf de la guerre

Par Lucie Alexandre

Le soutien aux commerces de proximité et la revalorisation des petites villes figurent parmi les mesures phares de l’« agenda rural » présenté par Édouard Philippe, vendredi 20 septembre.

Ce patrimoine qui s’invente toujours aujourd’hui

Par Yves Durand

  - Dis, Grand-père, tu vas me le prêter ton compteur à oiseaux ? Compteur d’oiseaux à la main, des milliers de bénévoles se préparent aux Journées du patrimoine de ce week-end. Avec plus de 16 000 monuments et sites ouverts pour l’occasion au public, il en faut des bonnes volontés ! Pourquoi le compteur ? Il ne s’agira pas d’alimenter de précieuses statistiques sur l’état de la biodiversité dans nos jardins. Non, ce ne sont pas des oiseaux ou des papillons que...

En Algérie, l’étau se resserre autour des manifestants

Par Marie Verdier

La gendarmerie a été chargée par l’armée d’empêcher les Algériens de converger vers la capitale et de participer au 31e vendredi de marche – premier jour de manifestations depuis l’annonce de la tenue du scrutin présidentiel le 12 décembre.

Devant le tribunal, Jean-Luc Mélenchon défend sa rébellion

Par Estelle Maussion

Au premier jour de son procès, jeudi 19 septembre, le chef de La France insoumise a contesté les faits qui lui sont reprochés et dénoncé une justice politique. Comparaissant pour « acte d’intimidation envers l’autorité judiciaire, rébellion et provocation », il encourt une peine de prison, une peine d’inéligibilité et une amende.

En 2018, 133 000 ménages sont formés d’un couple de même sexe

Par Richard Flurin

À quelques jours de l’examen du projet de loi de bioéthique ouvrant la PMA aux couples de femmes, l’Insee publie, ce jeudi 19 septembre, une étude sur les couples cohabitants de même sexe.

Zine El Abidine Ben Ali, la fin d’un despote banni

Par Marie Verdier

Président de la Tunisie de 1987 à 2011, Zine El Abidine Ben Ali avait trouvé refuge en Arabie saoudite avec sa femme Leila Trabelsi lors du soulèvement en Tunisie le 14 janvier 2011. Il y est mort, jeudi 19 septembre, à l’âge de 83 ans.

Huawei lance son premier smartphone sans application Google

Par La Croix (avec AFP)

Conséquence de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Mate 30, nouveau téléphone Huawei lancé jeudi 19 septembre, ne proposera aucun service américain.

Les Russes se mobilisent contre les condamnations

Par Olivier Tallès

Habituellement silencieux ou fidèles au pouvoir, des professeurs et des prêtres ont rejoint d’autres professions qui dénoncent la sévérité des condamnations des participants aux manifestations estivales en faveur d’élections libres.

Rural blues

Par François Ernenwein

Des élections municipales dans six mois, des braseros encore rougeoyants dans les campagnes valaient bien un message gouvernemental. Disons-le tout net, la crise des « gilets » n’a rien changé… Même recul des services publics, poste, transports, hôpitaux. Tout se délite encore aujourd’hui dans le monde rural. La désertification des centres-bourgs, même dans des communes de taille moyenne, se poursuit : de moins en moins de commerces de proximité, d’accès aux soins…...

Le cofondateur des Foyers de charité fait l’objet d’une commission de recherche

Par Clémence Houdaille

Une commission de recherche indépendante a été constituée à la demande du modérateur des Foyers de charité, pour établir « la vérité sur les faits » dont est accusé le père Georges Finet, cofondateur de cette œuvre avec Marthe Robin.

Une vaste exploration des minorités religieuses en France

Par Mélinée Le Priol

Dans une somme passionnante et admirablement exhaustive, près de 80 sociologues, ethnologues ou encore historiens présentent les nombreux groupes religieux présents en France aujourd’hui.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Alors que l’Inde vient d’interdire les cigarettes électroniques et que plusieurs États américains bannissent leur version aromatisée, les autorités sanitaires françaises vont mettre en place un dispositif pour surveiller si l’usage de ces cigarettes s’accompagne, ou non, d’une épidémie de maladies pulmonaires sévères, comme cela semble être le cas aux États-Unis.

L’archevêque de Beyrouth exonère les élèves défavorisés de frais de scolarité

Par Augustine Passilly

À la veille de la rentrée, Mgr Boulos Abdel Sater a incité les écoles dépendant de l’archevêché de Beyrouth à ne pas fermer leurs portes aux familles aux revenus modestes. Intervenue deux ans après la hausse des frais de scolarité, cette décision s’inscrit dans la tradition d’accueil de l’enseignement privé libanais.

« Ici la terre », les agriculteurs parlent aux Français

Par Antoine d’Abbundo

Ce collectif d’une centaine d’exploitants a installé, depuis jeudi 19 septembre, une ligne téléphonique directe et gratuite avec le grand public. Objectif : témoigner des réalités du métier et de ses pratiques. Et répondre aux inquiétudes des consommateurs.

Robert O’Brien, un spécialiste du droit pour épauler Donald Trump

Par Gilles Biassette

Le président américain a annoncé mercredi 18 septembre avoir choisi un avocat républicain pour succéder au bouillonnant John Bolton. Il sera le quatrième à occuper ce poste en moins de 3 ans.

Air France et Air Caraïbes renoncent à Aigle Azur

Par Michel Waintrop

Il reste quatre offres de reprise de la compagnie aérienne française en liquidation. Le tribunal devrait rendre sa décision au plus tard le 27 septembre.

Convention pour le climat : les tirés au sort ne veulent pas faire de la figuration

Par Béatrice Bouniol

Le tirage au sort des citoyens chargés de faire des propositions pour le climat se termine. Cette expérience inédite suscite de l’enthousiasme et de fortes attentes.

Presse : vers une sortie de crise au Monde

Par Aude Carasco

Après des mois de tensions, Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky trouvent un compromis octroyant au « pôle d’indépendance » du Monde un « droit d’agrément ». Xavier Niel, coactionnaire, propose aussi la création d’une fondation pour « sanctuariser son indépendance »

❌