Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 novembre 2019La Croix.com

Paroles de vies

Par Robert Migliorini

Télé de rattrapage. Retour dans Notre-Dame de Paris et autres regards. Reconstruire et recueillir des paroles de restauration et de vies. A livre ouvert pour ceux qui restent Sur la chaîne LCP le documentaire de Thibaut Sève suit le quotidien de Christelle Cuinet, biographe de fin de vie. Cette ancienne prof de lettres qui a fondé l’association « Traces de vie », est aujourd’hui écrivain public. Elle recueille et met en forme sous forme de livres les confidences de personnes leur ultime relectur…

Hong Kong, l’armée nettoie les rues

Par La Croix (avec AFP)

Des soldats chinois sont sortis de leurs casernes, samedi 16 novembre, pour enlever les traces de vandalisme des jours précédents

En République tchèque, un futur pasteur en pointe de la rébellion

Par Jean-Baptiste François

Cet étudiant en théologie à l’université Charles de Prague est le co-fondateur du mouvement populaire « One million moments for democracy » contre le premier ministre tchèque Andrej Babiš. Il appelle ce samedi 16 novembre à descendre dans la rue, trente ans après la Révolution de Velours.

À Paris, des violences pour le premier anniversaire des « Gilets jaunes »

Par Ludovic Séré (avec AFP)

L’acte 53 marque la première année de contestation des « gilets jaunes », démarré le 17 novembre 2018. À Paris, place d’Italie, où s’est rendue La Croix, la manifestation qui devait s’élancer à 14 heures a été annulée par la préfecture de police, en raison de flambées de violence sporadiques.

En Iran, un mort dans une manifestation contre la hausse du prix de l’essence

Par La Croix (avec AFP)

La hausse du prix de l’essence, annoncée vendredi 15 novembre par le gouvernement iranien est la conséquence directe du durcissement des sanctions économiques prises contre le pays par les États-Unis.

Nouvelles attaques de Donald Trump

Par Jean-Claude Raspiengeas (avec AFP)

Vendredi 15 novembre, le Président des États-Unis a cherché à perturber l’audition publique de l’ex-ambassadrice américaine à Kiev, limogée par lui, dans l’enquête parlementaire qui vise à le destituer

Florence Aubenas : « Les gilets jaunes ont montré le besoin de retrouver quelque chose de commun »

Par Bilkis Blanc

Grand reporter au journal Le Monde, Florence Aubenas est allée sur les ronds points français à la rencontre des gilets jaunes. Pour elle ce mouvement a permis aux invisibles de s’exprimer. Cet entretien est réalisé à l’occasion des Semaines sociales de France qui ont lieu les 16 et 17 novembre 2019 sur le thème : « Refaire société. Comment inventer des liens dans une France fracturée ? »

En Afrique du Sud, un archevêque anglican blessé dans une église

Par La Croix (avec AFP)

Mgr Thbo Makgoba, archevêque anglican du Cap, figure parmi les blessés de violentes échauffourées qui ont éclaté vendredi 15 novembre dans une église du Cap Afrique du Sud) où des centaines de ressortissants étrangers étaient hébergés.

Venise, de nouveau sous les eaux

Par Jean-Claude Raspiengeas (avec AFP)

Une « alerte rouge » météorologique a été déclenchée samedi 16 novembre, avec de nouveaux risques d’inondation, accrus par de probables vents violents

Un an après, paroles de gilets jaunes

Par Recueilli par Richard Flurin

Un an après l’éclosion du mouvement des « gilets jaunes », 6 Français reviennent sur leur expérience au sein de ce mouvement qui a changé leur quotidien et leur vision de la société.

« La Légende de Klaus », l’invention du père Noël

Par Stéphane Dreyfus

Disponible gratuitement sur Netflix jusqu’au dimanche 17 novembre, le film d’animation « La légende de Klaus », récit inventif sur la création du père Noël, délivre un message généreux mais sans grande originalité.

La high-tech russe se tourne vers l’Europe

Par Benjamin Quénelle (envoyé spécial à Saint-Pétersbourg)

Le Kremlin veut aider start-up et entreprises reconnues à exporter des produits et services innovants. Une gageure, qui vise à sortir l’économie de sa dépendance au pétrole.

Violences sexuelles : l’escrime, une thérapie sur mesure

Par Sophie Boutboul

[MAGAZINE PÈLERIN] Depuis 2012, l’association Stop aux violences sexuelles organise des ateliers mêlant escrime et accompagnement thérapeutique pour des hommes et des femmes ayant subi des viols ou des agressions sexuelles. Pèlerin est allé à leur rencontre.

Municipales : à EELV, l’espoir de conquérir le pouvoir

Par Corinne Laurent

Première étape dans la préparation de leur congrès, les adhérents d’Europe Écologie-Les Verts votent samedi 16 novembre pour définir la ligne politique du parti. Après leur succès aux élections européennes, les écologistes nourrissent de grandes ambitions pour les municipales.

Emmaüs, soixante-dix années de combat contre la précarité

Par Propos recueillis par Nathalie Birchem

Créée par l’Abbé Pierre en 1949, Emmaüs, qui ouvre ses portes les 16 et 17 novembre, fête ses 70 ans cette année. Valérie Fayard, directrice adjointe, raconte l’histoire de cette association, qui a inventé de multiples solutions face à la pauvreté.

Espagne : l’investiture d’un gouvernement de gauche en suspens

Par Valérie Demon (à Madrid)

Après avoir scellé un accord avec le parti de gauche radicale Podemos, les socialistes espagnols doivent négocier l’abstention d’une partie des indépendantistes catalans s’ils veulent espérer obtenir l’investiture.

« Les gilets jaunes restent un trou noir politique »

Par Recueilli par Béatrice Bouniol

Vincent Tiberj, professeur à Sciences-Po Bordeaux et auteur du livre Les Citoyens qui viennent (1), dresse le bilan politique de ce mouvement d’une durée inédite.

Niger : retour au pays, après trois ans d’exil, de l’opposant Hama Amadou

Par Laurent Larcher

Le principal opposant politique du président nigérien Mahamadou Issoufou est rentré jeudi 14 novembre à Niamey, après trois années passées à l’étranger. Il revient dans son pays à un an de l’élection présidentielle de décembre 2020.

À Hong Kong, le week-end de tous les dangers

Par Dorian Malovic

Les universités de Hong Kong sont en état de siège et des dizaines de rues sont bloquées par des barricades alors que des manifestations ont lieu chaque jour. Jusqu’où ira la patience de Xi Jinping qui veut rétablir l’ordre à Hong Kong ?

« Former les cadres dirigeants aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle »

Par Propos recueillis par Marie Dancer

Sylvain Duranton est fondateur et directeur monde de BCG GAMMA, l’entité d’intelligence artificielle du Boston Consulting Group. Cet expert intervient au colloque sur l’intelligence artificielle organisé aux Bernardins (1) le 15 novembre.

« Astrapi » a consulté les enfants sur l’environnement

Par Aude Carasco

Dans une grande consultation, les enfants disent comment ils protègent la planète et ce qu’ils aimeraient que les adultes fassent. Une délégation de douze enfants sera reçue à l’Élysée le 4 décembre pour parler d’écologie avec Brigitte Macron.

Merce Cunningham, la richesse d’un héritage

Par Marie-Valentine Chaudon

Jusqu’au 21 décembre, le festival d’Automne à Paris célèbre le centenaire de Merce Cunningham, disparu en 2009. L’occasion d’interroger l’héritage de ce précurseur devenu un « classique » de la danse contemporaine.

Maintien de l’ordre, comment en est-on arrivé là ?

Par Flore Thomasset

Les violences qui émaillent régulièrement les manifestations, notamment depuis le mouvement des gilets jaunes, sont le fruit d’une double évolution : les publics et les modes de mobilisation ont changé, tandis que les méthodes policières se sont durcies.

La BEI annonce la fin du financement des énergies fossiles

Par Marie Dancer

À partir de fin 2021, les projets gaziers conventionnels ne seront plus financés par le bras financier de l’UE. Les ONG saluent la démarche tout en pointant ses failles.

Destitution : pourquoi les Démocrates accusent Donald Trump de « corruption »

Par François d’Alançon

La cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, s’appuie sur les termes de la Constitution pour mettre la pression sur le président américain, qui fait l’objet d’une enquête en destitution.

Gérard Noiriel : « Il ne faut pas oublier les leçons du passé »

Par Bilkis Blanc

Gérard Noiriel est historien de l’immigration et du racisme. Pour lui les fractures sociales sont des défis qui se sont déjà présentés par le passé. Cet entretien est réalisé à l’occasion des Semaines sociales de France qui ont lieu les 16 et 17 novembre 2019 sur le thème : « Refaire société. Comment inventer des liens dans une France fracturée ? ».

Reconnaissance faciale : la Cnil réclame une utilisation encadrée

Par Frédérique Schneider

Dans un document publié le 15 novembre, la Commission nationale informatique et libertés trace des « lignes rouges » à ne pas dépasser en matière de reconnaissance faciale.

« Interpréter une œuvre au piano, c’est faire exactement comme un comédien »

Par Propos recueillis par Emmanuelle Giuliani

Le pianiste Frank Braley dispense une master class auprès de quelques musiciens amateurs le samedi 16 novembre. Un moment de pédagogie et de transmission au sein des Moments musicaux de La Baule.

Retraites : Jean-Paul Delevoye s’inquiète d’un éventuel conflit générationnel

Par Audrey Dufour

Jean-Paul Delevoye et Édouard Philippe étaient en déplacement à Pau jeudi 14 novembre pour des ateliers citoyens. Le haut-commissaire à la réforme des retraites s’est inquiété des effets d’une éventuelle clause du grand-père sur l’adhésion des jeunes.

Bolivie : « Le retour de la Bible en politique n’est pas anodin »

Par Héloïse de Neuville

La présidente par intérim Jeanine Añez a fait une entrée remarquée au palais présidentiel en brandissant une Bible. Une attitude en totale rupture avec celle de son prédécesseur Evo Morales qui avait fait de la Bolivie un Etat laïc en adoptant d’une nouvelle constitution en 2009. Explications.

Que veut dire être éco-responsable en 2019 ?

Par Paula Pinto Gomes

Trois questions à Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF France, à l’occasion des Entretiens de Valpré qui se déroulent les 15 et 16 novembre 2019.

Un djihadiste breton condamné à 11 ans de prison en appel

Par Pierre Bienvault

La cours d’assises d’appel de Paris a condamné à 11 ans de prison Erwan G. qui, en 2013, a rejoint Daech. Selon ses avocats, il a voulu défendre les enfants « gazés » en Syrie. L’avocat général avait requis une peine de détention de 18 ans.

Denis Lavant, l’éternel saltimbanque

Par Guillemette de Préval

Saisissant en vieillard pathétique dans une adaptation de La Dernière Bande de Beckett, à l’Athénée, puis au théâtre Antoine Vitez pour un récital d’une adaptation de La Divine Comédie de Dante, le comédien Denis Lavant s’illustre cet automne dans deux registres différents, avec brio.

Une messe à Paris pour le prêtre assassiné en Syrie

Par Xavier Le Normand

L’Œuvre d’Orient et l’éparchie arménienne de France ont organisé une cérémonie en mémoire du prêtre assassiné lundi 11 novembre en Syrie. Celui-ci est mort avec son père dans un attentat ciblé revendiqué par Daech alors qu’il allait visiter un chantier soutenu par l’association française.

Chantier de Notre-Dame de Paris : le général Georgelin recadré

Par Élodie Maurot

Le ministre de la culture, Franck Riester, a critiqué, jeudi 14 novembre, les propos injurieux du général Georgelin à l’encontre de l’architecte en charge de la restauration de la cathédrale. Les sénateurs de la commission de la culture du Sénat estiment que ce dernier n’est plus capable « de fédérer » les différents acteurs autour du projet.

Absence de commissaire britannique : « La position de Londres est irrationnelle »

Par Propos recueillis par Jean-Baptiste François

La Commission européenne a lancé, jeudi 14 novembre, une procédure d’infraction à l’encontre de Londres pour avoir « manqué à son obligation de nommer un candidat au poste de Commissaire européen » en attendant le Brexit. Une décision qu’analyse la spécialiste de droit européen Emmanuelle Saulnier-Cassia.

Le pape à Fratello : « Vous êtes dans mon cœur »

Par Nicolas Senèze, à Rome

« Vous qui êtes petits, vous qui êtes pauvres, fragiles, vous êtes le trésor de l’Église », assure le pape François dans un message aux 1 500 personnes rassemblées à Lourdes par le rassemblement Fratello à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres.

Enfants de mes enfants, par Denis Tillinac

Par Stéphane Bataillon et Loup Besmond de Senneville

Violences en Guinée, l’alerte d’Amnesty international

Par Laurent Larcher

Une manifestation de l’opposition a été dispersée violemment le 14 novembre à Ratoma, où au moins une personne a été tuée. L’ONG Amnesty International alerte sur les violations des droits humains lors des manifestations dans le pays où plus de 400 personnes ont été tuées ces dix dernières années.

Huile de palme : l’amendement controversé « Total » sera revoté

Par Jean-Claude Bourbon

La commission des finances de l’assemblée nationale a décidé de demander un deuxième vote sur la disposition repoussant à 2026 l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants qui bénéficient d’une minoration de la taxe sur les activités polluantes.

Le plancton des régions polaires et tempérées risque de disparaître

Par Denis Sergent

La mission Tara Océans publie des résultats fondamentaux pour l’avenir du climat. Lié à la température de l’eau, le plancton des eaux tempérées et polaires, moins diversifié que celui des eaux tropicales, risque à terme de disparaître, ce qui devrait avoir un effet néfaste sur la pêche.

À partir d’avant-hierLa Croix.com

Californie : fusillade dans un État exemplaire contre les armes à feu

Par Noémie Taylor-Rosner (correspondante à Los Angeles)

Deux adolescents sont morts et trois ont été blessés par un étudiant armé dans un lycée près de Los Angeles. De quoi relancer le débat sur l’efficacité des lois réglementant le contrôle des armes à feu aux États-Unis.

Aux États-Unis, les milliardaires ne font plus rêver

Par Alexis Buisson (à New York)

Autrefois symboles du rêve américain, les grandes fortunes sont critiquées dans un pays où les inégalités de richesse se creusent. Presque tous les candidats démocrates à l’élection présidentielle veulent les taxer davantage.

Raymond Poulidor

Solange : « C’est une triste nouvelle pour tous ceux qui garderont le souvenir de « Poupou », homme si sympathique et populaire ! »

Méditer ou prier ? La méditation est trop souvent présentée comme un repli sur soi.

Méditant assidu depuis de nombreuses années, je suis sensible à tout ce qui peut s’écrire sur le sujet. Cette disposition m’a permis d’apprécier l’article de Jean-Guilhem Xerri dans La Croix du 18 octobre, intitulé « Méditer ou prier, faut-il choisir ? ». Cet article est d’une rare justesse, car la méditation est trop souvent présentée comme un repli sur soi. Toutefois, j’ai envie de compléter cet article en souhaitant que son auteur veuille bien me pardonner cette liberté. En effet, outre les g…

Petites lignes de train. Il y a une nostalgie certaine à voir disparaître des petites gares...

Je lis avec beaucoup d’intérêt votre article du 25 octobre sur les petites voies en France (à lire ci-après), et je suis frappé par les chiffres que vous présentez : 285 gares comptent moins de trois passagers par jour, la moyenne est inférieure à 30 voyageurs par train, etc. Pourquoi ne pas développer de petits réseaux régionaux de cars qui passeraient par différents villages, ce que n’a jamais fait le train dans certaines régions (et ne le fera jamais), pour desservir une gare opérationnelle ?…

Petites lignes de train. Le roulage « fer sur fer » est beaucoup plus économique en énergie que le pneu sur route.

À propos des déplacements, l’écologie, la diminution de la consommation de combustibles fossiles, etc. plaident en faveur du chemin de fer pour une raison technique : le roulage fer sur fer est beaucoup plus économique en énergie que le pneu sur route. Autre avantage techno-économique du chemin de fer : sa construction lui a donné des pentes plus faibles, d’où une consommation d’énergie au kilomètre réduite encore par rapport à la route. Bien sûr, si le train est quasi-vide, comparé à une auto p…

Petites lignes de train. Le financement de ces petites lignes est assuré principalement par l’État et les régions

À la lecture de votre article sur les petites lignes de la SNCF (La Croix du 25 octobre, à lire ci-dessous), il me semble qu’il manque une information importante, à savoir que le financement de ces petites lignes est assuré principalement par l’État et les régions (l’usager paie au mieux entre un quart et un tiers des dépenses) au travers des impôts. Le maintien coûte que coûte des petites lignes n’est justifié qu’en banlieue de grandes agglomérations avec des volumes de population significatifs…

Petites lignes de train. Priorité éhontée donnée depuis cinquante ans à la voiture individuelle ...

Dans cet article, pas un mot sur la principale cause de déshérence des petites lignes ferroviaires qui, hier encore, irriguaient le France… périphérique : la priorité éhontée donnée depuis cinquante ans à la voiture individuelle et à ses chaussées. Si nous avions, tant individuellement que collectivement, autant investi dans le train que dans la « bagnole », les avantages du transport ferroviaire assureraient aujourd’hui son succès.Vincent Maunoury

❌