Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mars 2021Basta !

Plusieurs villes repassent à l'offensive pour protéger leurs populations des effets des pesticides

Par Sophie Chapelle

Pour réglementer les pesticides, plusieurs communes viennent de prendre des arrêtés de « protection de la population » en se fondant sur le trouble de voisinage et la réglementation des déchets.
Des maires repartent à l'offensive contre l'utilisation de pesticides chimiques sur le territoire de leur commune. Le 3 mars, sous l'impulsion du Collectif des maires anti-pesticides, dix villes franciliennes ont pris un arrêté pour lutter contre les déchets que constituent les pesticides – Arcueil, Bagneux, (...)

- Résister / , , ,

« Des médias détenus par de riches propriétaires sont restés silencieux sur le scandale OpenLux »

Par Raphaël Pradeau

L'enquête internationale OpenLux met une nouvelle fois en lumière l'évasion fiscale pratiquée de manière systématique par les ultra-riches et les multinationales. Elle apporte un éclairage nouveau sur le capitalisme français, pointe Raphaël Pradeau de l'association Attac.
Tout d'abord, ce scandale vient rappeler que le Luxembourg est un paradis fiscal de proximité, frontalier de la France et qu'il est nécessaire de se défaire du cliché représentant les paradis fiscaux comme de lointaines îles (...)

- Débattre / , ,

Race, racisme, racisé, privilège blanc, indigéniste… Comprendre ce qui se cache derrière les mots

Par Ivan du Roy

Dans un contexte politique tendu jusqu'à l'absurde par des crispations identitaires et les obscures accusations d'« islamo-gauchisme », il est plus que nécessaire de redonner un sens précis à des concepts souvent mal employés. Entretien éclairant avec la sociologue Sarah Mazouz.
Basta ! : Qu'est-ce qu'une personne raciste ? Est-ce similaire à « suprémaciste » ?
Sarah Mazouz [1] : Une personne raciste croit en l'existence de races, c'est-à-dire des groupes qui sont hiérarchisés, certains étant supérieurs (...)

- Décrypter / , ,
Hier — 4 mars 2021Basta !

« L'Union européenne et la France doivent sortir du Traité qui protège les pollueurs »

Par collectif

Une pétition européenne, déjà signée par plus de 900 000 personnes, exige de l'Union européenne et de la France qu'elles sortent du Traité sur la charte de l'énergie, considéré comme une arme juridique aux mains des entreprises fossiles.
Le Traité sur la charte de l'énergie (TCE) est peu connu, mais aux effets nocifs considérables. C'est une arme juridique puissante qui permet aux investisseurs et des entreprises du secteur des énergies fossiles de dissuader et de sanctionner les pouvoirs publics lorsque (...)

- ça bouge ! / , ,

« Les protocoles ont déshumanisé nos défunts » : l'impossible deuil des proches des victimes du Covid

Par Thalia Creac'h

Julie a perdu son père, atteint du Covid-19, lors du premier confinement. Il a été crématisé quelques heures seulement après son décès, sans l'accord de sa fille et de son fils. Julie dénonce un protocole funéraire « abject ». Afin de venir en aide aux familles des victimes du Covid, elle a créé l'association CœurVide-19.
- Pour en savoir plus sur les protocoles funéraires actuels, cliquez ici
« La manière dont mon papa est parti est terrible. Il était diabétique de type 2 et il avait 67 ans. Il est mort du (...)

- Témoignages / ,

Survie des exilés dans un campement de fortune : voici les photos interdites des évacuations policières

Par Pedro Brito Da Fonseca

Pour Basta !, le photographe Pedro Brito Da Fonseca a passé de longues nuits glaciales aux côtés des exilés de Grande-Synthe. Un reportage photos édifiant et désormais hors-la-loi, car l'État interdit aux journalistes de documenter les évacuations. Ce reportage, réalisé entre novembre 2020 et février 2021, nous prend aux tripes. Pour Basta !, Pedro Brito Da Fonseca (journaliste réalisateur et photographe) a passé plusieurs nuits pendant cette période auprès des réfugiés qui habitent, faute d'autres (...)

- Résister / , , ,

À partir d’avant-hierBasta !

« Sans les femmes, le monde s'arrête » : la carte des grèves féministes du 8 mars

Par Rédaction

À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars, et alors que les femmes sont souvent les « premières de corvée » face à la crise sanitaire, plusieurs syndicats et associations féministes appellent à faire la grève dans toute la France.
« Ce 8 mars, arrêtons le travail […] parce que si les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête », affirment les organisations, associations et syndicats à l'origine de l'appel à la grève féministe. Les revendications de ces organisations (...)

- ça bouge ! / , ,

Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail forcé

Par Hélène Servel, Pascale Müller

Censé certifier de bonnes pratiques agricoles, le label Global G.A.P. cautionne des exploitations agricoles mises en cause pour conditions d'hébergement indignes, non-paiement du salaire minimum, retenues frauduleuses sur salaire... Deuxième épisode de notre enquête sur ce label. - Lire le premier épisode de notre enquête : Derrière un label de « bonnes pratiques agricoles », des conditions de travail indignes et des affaires de fraudes
Cinq toilettes dans un état d'extrême saleté, pas assez de (...)

- Décrypter / , , ,

Le prix du foot : 6500 travailleurs migrants morts sur les chantiers liés au Mondial 2022 au Qatar

Par Thalia Creac'h

Au Qatar, les chantiers liés à la future Coupe du monde tuent, beaucoup. Les alertes d'ONG sur les conditions de travail des ouvriers migrants s'enchaînent pourtant depuis de nombreuses années, mais se heurtent au déni du gouvernement qatari et de la FIFA.
C'est une enquête du Guardian qui a révélé le décompte morbide : le nombre de travailleurs migrants décédés au Qatar, notamment sur les chantiers en vue de la future Coupe du monde de football de 2022 (sept stades, un aéroport, des infrastructures de (...)

- Décrypter / ,

Derrière un label de « bonnes pratiques agricoles », des conditions de travail indignes et des affaires de fraudes

Par Hélène Servel, Pascale Müller

C'est un label mondial censé garantir des bonnes pratiques agricoles. Son nom : Global G.A.P. Notre enquête révèle que ce label a été délivré à des exploitations françaises violant les droits les plus élémentaires des travailleurs agricoles. Premier volet de notre investigation en partenariat avec le quotidien allemand Tageszeitung. Le second épisode de notre enquête à lire ici : Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail forcé
Par une très chaude (...)

- Décrypter / , , ,

Sur une aire d'accueil de gens du voyage, une classe expérimentale comme « tremplin » vers l'école

Par Guy Pichard

Depuis un an, la ville de Paris et l'Éducation nationale mènent une expérimentation inédite sur les aires d'accueil de Boulogne et de Vincennes : amener l'école directement sur les sites où résident des gens du voyage. Reportage.
« Je viens tous les jours où les professeurs sont là. J'aime beaucoup aller à l'école. Je voudrais vraiment apprendre à lire à écrire, pour mon avenir. » Depuis le seuil de sa caravane, Angel, 11 ans, décrit « son école » et « ses maîtresses » avec enthousiasme. Depuis un an, le (...)

- Inventer / , , ,

Le Salon de l'agriculture se relocalise : découvrez les fermes ouvertes près de chez vous

Par collectif

Pas de Salon de l'agriculture à Paris cette année, optez pour le Salon à la ferme ! Du 27 février au 7 mars, 200 fermes dans plus de cinquante départements ouvrent leurs portes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.
L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture ayant été annulée, le syndicat de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France. Ils organisent du 27 février au 7 mars, avec leur réseau, des fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, (...)

- ça bouge ! / ,

Les réformes de la Convention climat sabotées par les lobbys industriels : notre grande enquête

Par Rédaction

Avion, automobile, agro-business, publicitaires... Le rouleau compresseur des lobbys a réussi à vider de toute substance le projet de loi censé donner suite à la Convention Citoyenne pour le Climat. Découvrez l'intégralité de notre enquête en cinq volets, appuyée par le rapport de notre Observatoire des multinationales.
Ce 26 février débute la dernière session de la Convention citoyenne sur le climat, en visioconférence. Au programme des trois jours : donner un avis sur la réponse du gouvernement (...)

- Chroniques / , , ,

Un demi-milliard d'euros pour détruire des terres agricoles : « Le monde vivant contre le monde d'avant »

Par collectif

Avignon, son pont, son festival... et son projet de contournement routier à un demi milliard ! Qui risque en plus d'aggraver la pollution de l'air et de détruire biodiversité et terres agricoles selon ses opposants.
Comme dans de nombreuses autres villes (Rouen, Strasbourg, Montpellier, Maubeuge, Arles... [1]) les habitant.e.s d'Avignon doivent affronter un projet routier d'une autre époque : la Liaison Est Ouest (LEO). Lancée il y a plus de trente ans, cette 2x2 voies de plus de 13 km au sud de (...)

- ça bouge ! / , ,

Les employeurs de Quentin, cordiste mort dans un silo, ont été condamnés

Par Malika Barbot

Le tribunal de Saint-Brieuc a rendu son jugement et condamne les employeurs de Quentin Zaraoui-Bruat. Cordiste, il est décédé sur son lieu de travail, happé dans un silo de l'usine de sucre Cristal Union.
Le 21 juin 2017, Quentin Zaraoui-Bruat trouvait la mort sur son lieu de travail, à Bazancourt (Marne). Cordiste au sein d'une usine de sucre de Cristal Union, il a été enseveli dans un silo de drêches (résidus du brassage des céréales). Le pôle social du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc a reconnu (...)

- En bref / , ,

Agriculteurs sinistrés dans la vallée de la Roya : « Nous allons rester, mais on va devoir s'accrocher »

Par Jean de Peña, Nina Hubinet

Bêtes et tracteurs emportés, pertes de terres… La tempête du 2 octobre 2020 n'a pas épargné les agriculteurs de la Roya. Quatre mois plus tard, beaucoup doivent repenser la commercialisation de leur production, alors que les déplacements restent très difficiles.
Des tiges de bois nu, légèrement penchées, hérissent le cours d'eau. En amont du hameau de Vievola, dans le haut de la vallée de la Roya, ces arbres – ou ce qu'il en reste – sont encore debout, malgré le déferlement de milliers de mètres cube (...)

- Résister / , , , ,

Condamnée à 125 000 euros pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin

Par Sophie Chapelle

Valérie Murat était poursuivie en justice pour avoir, sur la base d'analyses, accusé des vins certifiés « haute valeur environnementale » de contenir des molécules toxiques. Contactée par basta !, elle annonce faire appel.
« Le tribunal donne raison à l'omerta. » Valérie Murat, et la petite association Alerte aux toxiques dont elle est porte-parole, viennent d'être condamnées en première instance ce 25 février par le tribunal de Libourne pour « dénigrement collectif à l'égard de la filière » des vins de (...)

- Résister / , , , ,

Secret, opacité et conflits d'intérêts règnent au sein du Traité sur la charte de l'énergie

Par Juliet Ferguson, Leila Minano, Voytek Ciesla

« Le Secrétariat », l'instance qui administre le Traité sur la charte de l'énergie, est loin d'être un modèle de transparence, tant ses experts censés en garantir l'impartialité multiplient les proximités gênantes avec l'industrie fossile. Deuxième volet de l'enquête d'Investigate Europe.
Autour d'elle, les piles de documents forment un rempart infranchissable. Dossiers épais, ouvrages économiques, rapports scientifiques reliés débordent de son bureau, sur les tables et même au sommet du piano de son (...)

- Décrypter / , , , ,

En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d'énergie renouvelable

Par Nolwenn Weiler

La mobilisation parviendra-t-elle à faire reculer le gouvernement qui prévoit de démanteler EDF ? C'est à souhaiter. Les précédents en matière de libéralisation du secteur sont connus : augmentation des coûts pour l'usager, dégradation du service et frein à la transition énergétique.
Voilà près de deux ans que le gouvernement français et la Commission européenne négocient la réorganisation d'EDF. Pour le moment, l'État détient 84 % du capital de cet établissement public, transformé en SA en 2004, et introduit (...)

- Résister / , ,

Au Triangle de Gonesse, « tant qu'il y aura le projet de gare, il y aura des zadistes »

Par Malika Barbot

Le 23 février, la zone à défendre de Gonesse, dans le Val-d'Oise, a été évacuée par les forces de l'ordre. Depuis deux semaines, les occupants avaient établi un campement pour s'opposer à la bétonisation de ces terres agricoles. Mise à jour : Le 23 février, au petit matin, la Zad de Gonesse a été expulsée. Des dizaines de CRS et Gendarmes mobiles ont encerclé la « zone à défendre ». Les occupants ont « emporté leurs affaires personnelles avant de sortir un à un », rapporte le Collectif Pour le Triangle de (...)

- Résister / , ,

La réaction dogmatique du gouvernement au menu unique sans viande dans les cantines

Par collectif

« Plutôt que de diffuser les messages éculés des lobbys de la viande dont il défend les intérêts, le gouvernement devrait se réjouir que de plus en plus de jeunes végétalisent leur alimentation » soulignent les nutritionnistes, professeurs et médecins signataires de cette tribune.
Plusieurs ministres se sont émus que la mairie de Lyon ait l'audace de proposer un menu unique sans viande. Ce menu temporaire a pour objectif principal de fluidifier le service des cantines scolaires, encombré par la (...)

- Débattre / , ,

Pour se remotiver, des étudiants réinvestissent leurs amphis et organisent des cours autogérés

Par Jean de Peña, Sophie Chapelle

Depuis le 25 janvier, des étudiants de Sciences Po à Lyon ont décidé d'occuper leur lieu d'études. Ils organisent leurs propres cours, des ateliers-débats avec d'autres étudiants d'université, et se remotivent ensemble pour le second semestre.
C'est un mail, reçu mi-janvier, qui a provoqué les premiers remous. « Alors qu'on était en plein partiel, on nous a annoncé qu'on ne reprendrait pas les cours », se remémore Sofia, en première année à l'Institut d'études politiques de Lyon. Comme d'autres élèves de sa (...)

- Inventer / , , ,

Cet obscur traité qui menace les objectifs climatiques européens et pourrait rapporter gros aux pétroliers

Par Leila Minano

Un accord international méconnu, le Traité sur la charte de l'énergie, pourrait détruire les efforts des pays européens pour atteindre leurs objectifs climatiques. Face aux industries de l'énergie, ONG et parlementaires tentent d'alerter sur cette menace.
Quelque part entre l'eau turquoise, les cabanes de pêcheurs sur pilotis, les plages et la roche verdoyante des Abruzzes, se trouve un petit coin de paradis en Italie : la côte sauvage des Trabocchi. En été, le soleil, les oiseaux, les vignobles et (...)

- Décrypter / , , , , ,

L'incroyable mobilisation des habitants de l'Ariège pour protéger les déboutés de l'asile

Par Augustin Campos

En Ariège un extraordinaire réseau de solidarité s'est formé pour protéger et aider les déboutés du droit d'asile. Dans ce rude territoire, des femmes et des hommes ravivent avec humanité notre devise républicaine, fraternité en tête.
C'était un matin d'hiver. On a frappé à la porte de la vieille bâtisse de Michel, un refuge depuis 1870, érigé par ses arrière grands-parents. La police. Le vieil homme, un colosse au sourire doux, a tout de suite compris. Ils venaient chercher la famille Mehmeti, déboutée de (...)

- Inventer / , , , ,

Des militants risquent cinq ans de prison pour avoir bloqué un aéroport

Par Malika Barbot

Le 3 octobre 2020, sept personnes entrent sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour stopper le trafic aérien afin d'alerter sur l'urgence climatique. Poursuivis en justice, ils risquent cinq ans de prison et 18 000 euros d'amende. Leur procès se tient ce lundi 22 février.
« Pour la majorité d'entre nous, c'est notre premier procès, mais on se dit qu'on a eu raison de faire ça. Nous avons moins peur de l'issue du procès que du changement climatique », explique Gaëtan. Il est l'un des sept (...)

- En bref / , , ,

Ces coupes budgétaires frappant les personnes en situation de handicap qui pourraient gagner la France

Par Rachel Knaebel

À partir de 2010, au Royaume Uni, les conservateurs au pouvoir ont lancé une série de réductions dans les dépenses sociales. La journaliste Frances Ryan a enquêté sur les conséquences de cette politique pour les personnes en situation de handicap. Entretien.
Fin 2019, un rapport de la Cour des comptes française fustigeait « l'absence de mécanisme de détection des demandes frauduleuses » de l'AAH, l'allocation adulte handicapé. La Cour chargée de veiller au bon usage des fonds publics voulait donc « (...)

- Décrypter / , , , , , ,

Selon la loi, « il est plus grave de fabriquer des faux billets que de violer, même un enfant »

Par Jean-Claude Renard (Politis)

Omerta familiale, sentiment de honte, familialisme, manquements de l'Etat, de l'Éducation nationale et des facultés de médecine.... Les victimes d'inceste sont bien seules, même quand elles décident de parler. Gérard Lopez, médecin psychiatre, spécialiste de l'inceste, décrypte les mécanismes de ce fléau. Cet article fait partie d'un dossier consacré à l'inceste, réalisé en partenariat avec l'hebdomadaire Politis publié en kiosque le jeudi 11 février 2021.
Jean-Claude Renard, journaliste à Politis : D'Eva (...)

- Décrypter / , , , ,

Citoyens manipulés ou incompétents, fanatisme vert : guérilla médiatique contre la Convention climat

Par Barnabé Binctin, Olivier Petitjean

L'offensive des industriels contre les propositions de la Convention climat s'est accompagnée d'une véritable guerre des mots pour décrédibiliser les « citoyens » à coups de tribunes, de comparaisons parfois indignes, et de faux experts sur les plateaux télévisés. Différentes stratégies ont été mises en œuvre contre les propositions de la convention citoyenne sur le climat. Nos quatre précédents volets à relire :
Comment les lobbys industriels ont saboté les réformes voulues par les citoyens de la (...)

- Décrypter / , ,

« Du jour au lendemain je me retrouve sans aucune ressource » : quand la CAF suspend l'AAH sans prévenir

Par Rédaction

Il est bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé depuis cinq ans. Ses droits ont été renouvelés en mars 2020. Mais la CAF lui a suspendu sans raison les versements. L'homme se retrouve aujourd'hui sans rien. Témoignage.
« Du jour au lendemain je me retrouve sans aucune ressource. » L'homme quinquagénaire est bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH) depuis 2015. Il est actuellement hébergé dans un centre d'accueil pour personnes sans domicile. Connaissant les longs délais nécessaires au (...)

- Témoignages / ,

Panorama d'une Guadeloupe à l'abandon où les services de base ne sont même plus assurés

Par Marion Lecas

Accès à l'eau potable, à des soins de qualité ou à la justice : les services de base font défaut en Guadeloupe. Plutôt qu'une brutale « casse » du secteur public, il s'agit de scandales de corruption qui persistent, alors que l'État ferme les yeux.
« On dit souvent, ici, qu'on entre au CHU par la porte principale, et qu'on en ressort par la morgue », lâche cyniquement Cédric. Il est aide-soignant à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Sur l'île aux belles eaux, les médecins manquent – 354 pour 100 000 habitants, (...)

- Décrypter / , , , ,

Les raffineurs de Grandpuits s'allient aux écologistes face au « projet de casse sociale » de Total

Par Malika Barbot

Les raffineurs de Grandpuits mettent fin à leur mouvement de grève. Pour autant, le bras de fer se poursuit contre le plan social de Total. Aux côtés des écologistes, les salariés vont mettre en place d'autres modes d'actions.
Après plus de deux mois de grève contre un plan social de suppression d'emplois, les raffineurs de Grandpuits, en Seine-et-Marne, changent de mode d'action. « Lors de la dernière assemblée générale le 11 février, nous avons décidé d'arrêter le mouvement, mais on va continuer cette (...)

- Résister / , ,

Pendant la crise sanitaire, la lutte continue pour les vacataires, ces ultra-précaires de l'université

Par Rachel Knaebel

Ils donnent cours comme les enseignants-chercheurs titulaires, en présentiel comme à distance. Pourtant, les vacataires des universités sont toujours payés au Smic ou en dessous, des mois après avoir travaillé. À Paris et Dijon, ils sont mobilisés depuis deux mois.
« La crise sanitaire, ça a été la goutte d'eau. On craquait déjà l'année dernière, mais avec les cours en distanciel, il a fallu s'auto-former, repréparer tous nos cours pour les adapter à ce mode d'enseignement. Sans être plus rémunéré. Et (...)

- Résister / , ,

La mouvance libertarienne s'installe en France pour dénigrer toute transition écologique

Par Olivier Petitjean

Le mouvement libertarien prône une certaine vision de la liberté, essentiellement pour les riches et les grandes entreprises. Venu et financé des États-Unis, il tente désormais d'influencer le débat public hexagonal.
Et voilà les 150 citoyens tirés au sort, invités par Emmanuel Macron à proposer les moyens d'atteindre nos objectifs climatiques, qualifiés d' « écolo-totalitaires ». Ils suggèrent des mesures pour arrêter l'artificialisation des sols ou inciter les consommateurs à se tourner vers des produits (...)

- Décrypter / , , ,

Victoire partielle pour les opposants au projet de contournement autoroutier de Rouen

Par Thalia Creac'h

La métropole Rouen-Normandie vient de se prononcer contre le financement de la construction d'un contournement autoroutier. Les opposants au projet demeurent vigilants, d'autres collectivités ayant annoncé vouloir le financer coûte que coûte.
C'est un soulagement pour les opposants à la proposition de contournement autoroutier à l'est de Rouen. Le 8 février, la métropole a voté contre son financement, qu'elle devait prendre en charge à hauteur de 66 millions d'euros. Le projet est dans les tuyaux depuis (...)

- En bref / , , ,

Pourquoi l'interdiction de certaines passoires thermiques par le gouvernement est « une arnaque »

Par Malika Barbot

D'ici deux ans, les logements les plus mal isolés seront interdits à la location. Une mesure de bon sens mais formulée de telle manière qu'elle ne s'attaque qu'à une infime partie du problème. Explications.
Le gouvernement a annoncé qu'il interdirait la location des pires « passoires thermiques » à partir de 2023 [1]. Une annonce en trompe-l'œil selon Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER-Réseau pour la transition énergétique : seulement 2 % des passoires énergétiques seraient concernées sur les 4,8 (...)

- Décrypter / , , ,

Au Vietnam, les emprisonnements se multiplient pour « propagande anti-État »

Par Malika Barbot

La répression contre journalistes ou défenseurs de l'environnement s'intensifient au Vietnam. L'association Acat interpelle Emmanuel Macron, un an après la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Vietnam.
L'ONG de défense des droits humains, Acat (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), alerte sur la répression du gouvernement vietnamien. C'est le pays qui criminalise le plus les défenseurs des droits, parmi les pays du Sud-Est asiatique, selon l'organisation. « (...)

- En bref
  • 12 février 2021 à 11:19

En Haïti, « une dérive dictatoriale, avec un président corrompu, qui a mis la police à son service »

Par Frédéric Thomas

Haïti est au bord de l'implosion. Le président, Jovenel Moïse, refuse de quitter le pouvoir. Entretien avec Emmanuela Douyon et Pascale Solages, féministes haïtiennes.
Haïti traverse une nouvelle crise institutionnelle. L'opposition estime que le mandat du président de la République en exercice a pris fin le 7 février, tandis que Jovenel Moïse, lui, se dit légitime jusqu'en 2022. Des manifestations contre le président ont été réprimées par la police à Port-au-Prince, la capitale.
Frédéric Thomas [1] : (...)

- Résister / ,

« Ils ne demandent qu'à vivre ici mais sont menacés d'expulsion » : les citoyens en Lozère se mobilisent

Par collectif

Alors que les obligations de quitter le territoire français se multiplient en Lozère, le Réseau éducation sans frontières et des citoyens du département entendent « montrer que la Fraternité n'est pas un vain mot ». Nous relayons leur appel à mobilisation.
« Malgré une météo exécrable, la manifestation de Florac du 23 janvier en soutien à la famille Kalldani et à Alkaba Tounkara, menacés d'expulsion du territoire français, a réuni 400 personnes. Nous sommes toujours dans l'attente d'un dénouement heureux pour (...)

- ça bouge ! / ,

« A 15 ans, j'ai dit à plein de monde que mon beau-père m'avait violée. Personne ne m'a crue »

Par Nolwenn Weiler

Plutôt enclins à parler des viols et des agressions sexuelles qu'ils subissent, les enfants sont trop rarement pris au sérieux par les adultes. Beaucoup restent convaincus que les enfants sont des menteurs.
« Quand je me suis enfuie de chez ma mère, à 15 ans, j'ai dit à plein de monde que mon beau-père m'avait violée pendant sept ans. Personne ne m'a pris par la main pour aller porter plainte. Mon père ne m'a même pas crue », rapporte Céline. Aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années, elle ne peut (...)

- Décrypter / , ,

Inceste : « Il faut que la loi protège vraiment les enfants de la prédation des adultes »

Par Nolwenn Weiler

Il n'existe pas d'âge minimal en deçà duquel un mineur ne peut consentir à des actes sexuels. La loi dite « Schiappa » de 2018 n'apporte pas de réelle amélioration sur ce point. Les récentes annonces du ministre de la Justice vont-elles permettre de revoir le code pénal ?
Pressé par l'intensité du mouvement #Metooinceste, le gouvernement a annoncé le 9 février par la voix de son ministre de la justice Eric Dupont-Moretti qu'il allait changer la loi afin de mieux punir les violences sexuelles sur les mineurs (...)

- Décrypter / , , ,

Réseaux sociaux, manipulations, « astroturfing » : comment les lobbys industriels avancent masqués

Par Barnabé Binctin, Olivier Petitjean

Dans leur livre Les Gardiens de la raison, Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens dévoilent les nouvelles stratégies d'influence des industriels pour imposer leurs technologies les plus controversées sous couvert de défense de la « science ». Entretien Ces différentes stratégies ont été mises en œuvre contre les propositions de la convention citoyenne. Nos précédents volets à relire :
Comment les lobbys industriels ont saboté les réformes voulues par les citoyens de la Convention climat (...)

- Décrypter / , , , ,

La loi « séparatisme » concernera l'ensemble du monde associatif et tous les cultes

Par Rachel Knaebel

L'Assemblée nationale poursuit cette semaine les débats sur la loi « confortant les principes républicains ». Plusieurs mesures veulent renforcer les contrôles de l'État sur toutes les associations et les religions.
Le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » dite aussi« loi séparatisme » est discuté en séance à l'Assemblée nationale depuis la semaine dernière. Malgré les questions fondamentales qu'il pose, le texte est débattu en procédure accélérée, à l'instar de la la réforme (...)

- Décrypter / ,

Promesse d'un avion vert et défense de la liberté : la stratégie du secteur aérien pour contrer toute régulation

Par Barnabé Binctin

Sur le volet aérien des propositions de la Convention climat, les lobbys du secteur aéronautique ont été d'une redoutable efficacité pour purger le texte et imposer leurs vues. Bien aidés par des responsables politiques et syndicaux, comme le montre notre enquête. Avion, automobile, agrobusiness, publicitaires... Le rouleau compresseur des lobbys a réussi à vider de toute substance le projet de loi censé donner suite à la Convention Citoyenne pour le Climat, mêlant accès privilégié aux décideurs, (...)

- Décrypter / , , ,

Des mois sans indemnité et personne pour vous répondre : le parcours du combattant des chômeurs de La Poste

Par Lucie Tourette

La Poste a sa propre assurance chômage, censée indemniser les postiers en fin de contrat. Mais les ex-postiers attendent souvent plus de six mois avant de recevoir une allocation. Ce qui les laisse sans aucun revenu, et en grande détresse. Enquête.
Dans le groupe WhatsApp « Litige La Poste chômage », elle s'appelle « Ninou ». De juillet 2017 au 23 avril 2020, Ingrid Roppelt, 24 ans, a été factrice à vélo. « C'est vraiment ce que je voulais faire », assure-t-elle. Mais une réorganisation « impressionnante (...)

- Résister / , , , ,

Comment les lobbys industriels ont saboté les réformes voulues par les citoyens de la Convention climat

Par Barnabé Binctin

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qui seront présentées en conseil des ministres n'ont que peu à voir avec les intentions de leurs auteurs. Les lobbys pro-industriels, en une offensive tardive mais intense, se sont chargés de les nettoyer, avec l'appui d'un État connivent. Avion, automobile, agro-business, publicitaires... Le rouleau compresseur des lobbys a réussi à vider de toute substance le projet de loi censé donner suite à la Convention Citoyenne pour le Climat. (...)

- Décrypter / , , , ,

Mobilisation contre la construction d'une immense serre tropicale

Par Thalia Creac'h

Samedi 6 février, plusieurs collectifs appellent à un rassemblement dans le Pas-de-Calais pour lutter contre Tropicalia, un projet de « zoo tropical sous cloche ». Le rendez-vous est donné sur le lieu même de la construction.
Imaginez une serre de 20 000 mètres carré culminant à environ 30 mètres de hauteur, en plein cœur du Pas-de-Calais. Elle abriterait une flore tropicale ainsi que des animaux exotiques tels que des reptiles, papillons, poissons et oiseaux. Élaborée en 2016, cette zone tropicale (...)

- En bref / ,

Les assistés de la France d'en haut : 86 milliards d'euros de « niches fiscales » et bien d'autres « avantages »

Par Louis Maurin, Noam Leandri

Tout en critiquant le « haut » niveau de protection sociale dont disposent les plus faibles, les hauts dirigeants négocient pour eux-mêmes des protections gigantesques. Un point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, de l'Observatoire des inégalités. Ce point de vue a initialement été publié sur le site de l'Observatoire des inégalités. Nous le diffusons avec l'accord des auteurs.
La France est un pays dans lequel vivent beaucoup d' « assistés ». C'est une bonne chose : la solidarité nationale (...)

- Débattre / , ,

« Je ne serais pas surpris qu'Edgar Morin soit fiché S »

Par CQFD

Trois potes d'au moins 70 berges, de vieilles histoires de combats syndicaux, des tentatives de sabotage et un collectif militant dénommé Ni Yeux Ni Maître. Le sixième tome des Vieux Fourneaux est jubilatoire. Entretien avec Wilfrid Lupano, son scénariste, réalisé par nos confrères de CQFD.
Dans leur série BD Les Vieux Fourneaux, le scénariste Wilfrid Lupano (49 ans) et le dessinateur Paul Cauuet (40 ans) se penchent avec une bonne dose d'humour grinçant sur une vieillesse qui n'a pas dit son dernier (...)

- Résister / , ,

Grâce à la mobilisation, un apprenti agricole menacé d'expulsion « a une chance de pouvoir rester ici »

Par Malika Barbot

Alors qu'il devait commencer son apprentissage d'ouvrier agricole, Madama Diawara, jeune réfugié malien, était en passe d'être expulsé de France. Grâce au soutien de sa famille d'accueil et à une forte mobilisation citoyenne, sa situation est réexaminée par la préfecture. Mise à jour : Le 25 février 2021, la préfecture a indiqué « que les nouveaux documents d'identité de Madama [des scans de son extrait d'acte de naissance transmis par sa mère depuis le Mali, ndlr] devraient très rapidement être expertisés. (...)

- Résister / ,

Des lois « confortant le respect des principes républicains » et porteuse de « sécurité globale », vraiment ?

Par Hassina Mechaï

En pleine pandémie, alors que les indicateurs sociaux s'affolent, la question se pose : à quoi vont servir socialement les lois dites « séparatisme » et « sécurité globale » ?
État sécuritaire. Le mot est enfin lâché. Les projets de lois dites « sécurité globale » et « confortant le respect des principes républicains » inquiètent par le risque qu'elles font peser sur des droits fondamentaux. Pourtant, ces projets ne sont en rien un coup de tonnerre dans le ciel serein des libertés publiques. Elles ont été (...)

- Décrypter / , , ,
❌