Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 janvier 2020Basta !

Une grenade aussi dangereuse va remplacer celle retirée par le ministère de l'Intérieur

Par Sophie Chapelle

« Un faux geste sans changement de stratégie », dénonce la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Les raisons de ce scepticisme ? Christophe Castaner a annoncé, le 26 janvier, le retrait immédiat de la GLI-F4, une grenade explosive composée notamment de 26 grammes de TNT. Cette charge explosive a valu à un zadiste et, d'après le décompte du journaliste David Dufresne, à cinq gilets jaunes, de perdre leurs mains, arrachées par l'explosion. La France est le seul pays d'Europe à l'utiliser, selon un rapport (...)

- En bref / , ,

L'oligarque milliardaire, devenu Premier ministre, qui a lancé une OPA hostile sur la République tchèque

Par Zuzana Vlasatá, Jakub Patočka

Andrej Babiš, le chef du gouvernement tchèque est aussi le deuxième citoyen le plus riche du pays et grand patron de l'agrochimie. Il a construit sa fortune en avalant des entreprises les unes après les autres, avec l'aide de subventions européennes. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Alors que la semaine dernière, les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontraient au Forum économique mondial de (...)

- Décrypter / , , , , , ,

À partir d’avant-hierBasta !

BlackRock se paie une opération de greenwashing grâce à Paris et Berlin

Par Amélie Canonne, Maxime Combes

Lors du forum économique de Davos, la France et l'Allemagne ont communiqué sur la création d'un fonds climat avec BlackRock. Un cadeau inespéré pour le plus gros gestionnaire d'actifs qui investit des milliards de dollars dans les énergies fossiles.
C'est depuis le Forum économique mondial de Davos, cette station de ski suisse que l'on rejoint en jet privé, que BlackRock, l'Agence française de développement (AFD) et le ministère allemand de l'Environnement, alliés à des fondations philanthropiques (...)

- Débattre / , , ,

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours

Par Collectif

L'ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s'impliquer. Nous relayons leur appel.
« Nous, Géographes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
ne nous résignons pas face à la casse du service public de l'enseignement et de la recherche, constante et organisée (...)

- ça bouge ! / , ,

Quand parents d'élèves et enseignants grévistes aspirent à « entretenir et généraliser la révolte »

Par Nolwenn Weiler

Face au mouvement contre la réforme des retraites, le gouvernement reste inflexible : le texte de loi sera bien présenté ce 24 janvier en conseil des ministres. Mais de nombreux citoyens sont décidés à poursuivre la lutte. A Rennes, les parents d'élèves ont décidé de soutenir les enseignants grévistes en occupant des écoles.
« Le mouvement ne s'essouffle pas. Il se renouvelle. » Parole d'enseignant, gréviste depuis plusieurs semaines. « Un exemple ? Les occupations d'écoles, collèges et lycées par les (...)

- Résister / , , , , ,

« Je voyais son avant-bras écraser le larynx de mon fils. J'ai aussitôt pensé à la mort de Cédric Chouviat »

Par Eric L.

A l'issue de la manifestation du 11 janvier à Amiens, Jules, 21 ans, a passé quasiment deux jours en garde à vue pour... « rébellion ». Convoqué en juin prochain au tribunal, il n'a pas le droit de manifester d'ici là. Voici le récit de son père.
« On est là ! On est là ! Même si Macron ne veut pas nous on est là. Pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là. » La clameur enfle, monte, et éclate contre les murs du Palais de Justice d'Amiens. Jules (...)

- Témoignages / , , ,

Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse

Par Anna Jikhareva

En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! regarde ce qui se cache derrière les légendes dorées des milliardaires (...)

- Décrypter / , , , ,

Réforme des retraites : la carte des manifestations aux flambeaux prévues le 23 janvier

Par Collectif

La mobilisation se poursuit contre le projet de réforme des retraites. Des « retraites aux flambeaux » sont prévues dans toute la France le jeudi 23 janvier au soir. Voici l'appel de l'intersyndicale et les lieux de rassemblement.
Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d'un mouvement social inédit, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre le projet de réforme des retraites (60 % de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La (...)

- ça bouge ! / ,

Mort de Cédric Chouviat entre les mains de la police : « À croire qu'on a tous un problème de valve cardiaque »

Par Ludo Simbille

La mort de Cédric Chouviat met, une nouvelle fois, en lumière la dangerosité de certains « gestes techniques » – clefs d'étranglement, plaquages ventraux, pliage – utilisés par les policiers. La majorité des affaires similaires se sont soldées le plus souvent par un non-lieu.
Le 3 janvier, Cédric Chouviat, livreur de 42 ans, fait l'objet d'un contrôle par des agents de la police nationale, tandis qu'il circule à scooter dans le 7ème arrondissement de Paris. Alors qu'il filme le contrôle avec son téléphone, (...)

- Décrypter / , ,

Il est devenu l'homme le plus riche de Hongrie grâce à « Dieu, la chance, et Viktor Orbán »

Par Gabriella Horn

En Hongrie, l'homme qui détient la plus grande fortune du pays, Lőrinc Mészáros, est aussi un proche du Premier ministre. Le milliardaire remporte chaque année des centaines de millions d'euros de marchés publics. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses tandis que les inégalités s'accroissent. Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! regarde ce qui se cache derrière les légendes dorées des (...)

- Décrypter / , , , ,

Comment ces milliardaires qui dominent l'Europe ont bâti leurs fortunes

Par Rédaction

Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! s'intéresse aux milliardaires européens : d'où viennent leurs fortunes ? Quel rapport entretiennent-ils avec le politique, avec les médias ?
Cette semaine, les grands dirigeants économiques et les dirigeants politiques du monde entier se retrouvent au forum économique mondial de Davos. Vont-ils discuter de comment mieux taxer les ultra-riches pour mieux répartir les (...)

- Chroniques / , , , , ,

Épreuves du Bac : demandes d'annulation et appels au boycott

Par Nolwenn Weiler

Des syndicats enseignants et des collectifs de parents d'élèves demandent l'annulation des premières épreuves du Bac, qui se tiennent jusqu'en mars.
Les enseignants restent mobilisés contre le projet de réforme des retraites, qui entraînerait une chute importante de leurs pensions. Le ministre de l'éducation tente pourtant de mettre les syndicats devant le fait accompli, en les invitant à négocier le montant des primes censées compenser la diminution de leurs pensions. Mais les enseignants multiplient (...)

- En bref / ,

« L'abolition de l'esclavage n'a pas mis fin à l'écologie coloniale »

Par Samy Archimède

Pendant des décennies, l'insecticide chlordécone a intoxiqué la quasi-totalité de la population antillaise. Pour Malcom Ferdinand, philosophe et ingénieur martiniquais, ce scandale sanitaire est le symptôme d'une relation à la Terre qui demeure enracinée dans l'esclavage et la colonisation. Entretien.
Basta ! : La commission d'enquête parlementaire sur le scandale du chlordécone, cet insecticide utilisé pendant des décennies aux Antilles, a remis fin novembre un rapport accablant pour l'État français et (...)

- Résister / , , , , , ,

Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

Par Nolwenn Weiler

Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les plus dangereux ». Très attendue par les riverains qui cohabitent avec des agriculteurs, ces nouvelles règles ont été annoncées le 20 décembre dernier par le gouvernement. Une série de dérogations pourrait (...)

- En bref / ,

« On nous appelait les prisonniers politiques » : des gilets jaunes incarcérés racontent

Par Pierre Bonneau

Plus de 400 gilets jaunes, condamnés à de la prison ferme, purgent ou ont purgé leurs peines. Certains ont accepté de raconter à Basta ! leur découverte de l'univers carcéral, une expérience qui marque les personnes et souvent déstabilise les familles. Tout en laissant une trace profonde sur le mouvement.
En plus d'un an près de 440 gilets jaunes ont été incarcérés pour des peines de un mois à trois ans. Cette répression, menée sur le plan judiciaire et carcéral, a bouleversé leurs vies et celles de leurs (...)

- Résister / , , , , , ,

Prix pinocchio : les citoyens appelés à désigner la pire multinationale de l'agrobusiness

Par Collectif

La 9e édition des Prix Pinocchio, qui « récompense » des multinationales aux pratiques anti-écologiques, s'ouvre ce 15 janvier. Les entreprises nominées font partie, cette année, du secteur de l'agrobusiness. Le public a jusqu'au 19 février pour désigner la pire d'entre elles. Notre Observatoire des multinationales est partenaire de l'événement.
Les Prix Pinocchio sont de retour ! Cette année, l'agrobusiness est dans le viseur des Amis de la Terre et de la Confédération paysanne, organisateurs de (...)

- ça bouge ! / ,

Les Français consomment des endives génétiquement modifiées sans le savoir

Par Sophie Chapelle

Les endives garnissent les étals de légumes durant tout l'hiver. Rien n'indique pourtant sur l'étiquetage qu'une partie d'entre elles sont génétiquement modifiées (OGM). C'est ce qui a poussé le syndicat Confédération paysanne à interpeller, le 14 janvier, des représentants des firmes de semences présentes au salon des productions végétales dans le Maine-et-Loire. Parmi elles, le groupe français Limagrain-Vilmorin se présente comme le numéro un mondial de l'endive. Sur dix variétés d'endives cultivées dans le (...)

- En bref / , , ,

« Un très beau métier, un salaire de misère » : une accompagnatrice d'élèves en situation de handicap raconte

Par Rédaction

Sophie est payée 750 euros par mois pour accompagner un ou plusieurs élèves en situation de handicap à l'école. Elle ne dispose d'aucun statut au sein de l'Éducation nationale. « D'un point de vue légal, je ne suis rien », dit-elle. Basta ! a recueilli son témoignage.
Sophie (le prénom a été changé à sa demande) travaille depuis trois ans comme accompagnatrice d'élèves en situation de handicap dans des écoles (AESH). Elle n'a eu depuis lors que des CDD à temps partiel. Les AESH sont pourtant un pilier essentiel (...)

- Témoignages / , , , , ,

Quand l'argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

Par Caroline Trouillet

Des collectifs de citoyens sont vent debout contre plusieurs projets d'agrandissement d'élevages de poulets. Ceux-ci bénéficient d'importants investissements menés par la région Bretagne, aux côtés d'industriels, malgré les conséquences écologiques et sociales.
Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont rassemblées devant la mairie de Néant-sur-Yvel, une commune rurale du Morbihan à l'orée de la forêt de Brocéliande. Elles manifestent leur inquiétude face au projet agro-industriel d'un jeune agriculteur local, (...)

- Décrypter / , , , , ,

Âge pivot : une « manoeuvre » du gouvernement pour mieux imposer son projet par ordonnances

Par Union syndicale Solidaires

Le Premier ministre a écrit aux partenaires sociaux, le 11 janvier, pour leur faire part de ses propositions de sortie de crise. L'âge pivot est provisoirement suspendu du projet de loi sur les retraites. Voici la réaction de l'Union syndicale solidaires.
Après des semaines de pas de deux avec la CFDT autour de la question de l'âge pivot, le gouvernement retire les 64 ans de son projet immédiat. C'est le signe de son malaise, des divisions gouvernementales, de la force de notre mouvement qui met à (...)

- Débattre / , , ,

BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d'actifs joue un rôle dans la réforme

Par Maxime Combes, Rachel Knaebel

Qu'est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont ses liens avec les dirigeants politiques ? Et pourquoi s'intéresse-t-elle de si près à l'avenir de notre système de retraite ?
La polémique ne cesse d'enfler : BlackRock joue-t-il un rôle dans les projets de Macron et de son gouvernement sur les retraites ? Le gouvernement s'en défend. Pourtant, le lobbying de BlackRock et les déclarations même de ses dirigeants laissent penser le contraire. Qu'est-ce que (...)

- Décrypter / , , , , , ,

Bernard Friot : un droit au salaire à vie pour « libérer le travail de la folle logique capitaliste »

Par Rachel Knaebel

Pour le sociologue et économiste Bernard Friot, il faudrait en finir avec l'existence de régimes complémentaires à points et instaurer un salaire à vie pour tout le monde dès cinquante ans, dans le cadre d'un régime général unifié, qui éradique vraiment les inégalités entre hommes et femmes. Entretien.
Basta ! : Pourquoi le principe même de la retraite à points, au cœur du nouveau projet de réforme du gouvernement, pose-t-il autant problème à vos yeux ?
Bernard Friot [1] : Parce qu'il a été construit par (...)

- Inventer / , , , , , ,

L'ensemble des caisses de grève approche les 2,5 millions d'euros collectés

Par Collectif

Pour que le mouvement social « dure et s'amplifie », un large collectif d'artistes et intellectuel.les a appelé fin décembre à soutenir financièrement les grévistes en contribuant aux cagnottes de grève. Pour eux, les grévistes « défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d'avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés ». Nous relayons ici différents appels.
Plus de 2,1 millions d'euros, donnés par plus de 30 000 personnes : c'est le montant de la collecte, (...)

- ça bouge ! / , ,

Réforme des retraites : la pénibilité du travail reste très peu prise en compte

Par Nolwenn Weiler

Les métiers pénibles - travail de nuit, environnement bruyant... – concernent principalement les ouvriers, les employés et certains fonctionnaires. Si les points qu'ils pourront accumuler sont plafonnés, ce n'est pas le cas, en revanche, des contraintes qu'ils subissent.
La prise en compte de la pénibilité doit être l'« un des piliers de l'universalité », a promis le Premier ministre Édouard Philippe lors de son allocution du 19 décembre. La réalité de métiers usants, qui entraînent une diminution de (...)

- Résister / , , , , ,

« Lorsque vous avez un cancer, vous avez toujours une épée sur la tête »

Par Simon Gouin

Joël, 63 ans, est atteint d'un cancer depuis 2011. Il y a un an, il est entré dans le programme d'essai clinique d'une thérapie ciblée, financée par un laboratoire étasunien. Il raconte son « parcours du combattant ».
Cette semaine, Basta ! publie son classement des médicaments les plus onéreux pour la sécurité sociale en 2018. Parmi ces traitements qui font peser un risque sur le financement de notre système de santé, on trouve des thérapies ciblées contre certains types de cancer, aux prix parfois (...)

- Témoignages / , , ,

« Il faut assurer un regard et un contrôle citoyen sur le prix des médicaments »

Par Simon Gouin

Quels risques les prix de certains nouveaux médicaments, à l'efficacité parfois incertaine, font-ils courir au système de santé français ? Comment y remédier ? Basta ! s'est entretenu avec Théau Brigand, coordinateur « prix des médicaments et systèmes de santé » chez Médecins du Monde.
Quels sont les risques posés par les médicaments dits « innovants », dont les prix sont de plus en plus élevés, pour notre système de santé ?
Théau Brigand : La question du prix du médicament, et des risques liés aux prix, est (...)

- Décrypter / , , , , ,

Alors que l'hôpital se meurt, l'industrie pharmaceutique vend ses médicaments de plus en plus cher

Par Alexandre Léchenet, Simon Gouin

Loin de se calmer, la fuite en avant dans le prix des nouveaux médicaments semble s'accélérer, avec des traitements chiffrant parfois à plusieurs centaines de milliers d'euros, financés par la sécurité sociale.
Malgré les alertes, la tendance semble inexorable. Des médicaments de plus en plus onéreux pourraient mettre en péril notre système d'assurance maladie. C'est ce qui ressort une nouvelle fois des données 2018 sur les médicaments les plus coûteux, que nous avons analysées pour la troisième année (...)

- Décrypter / , , , ,

Les quelques dates clés de l'histoire de Basta !

Par Rédaction

Il était une fois, dans un autre monde, un petit groupe de journalistes, perplexes face à l'absence de l'écologie dans les grands médias, atterrés par la quasi invisibilité de nombreuses questions sociales, surpris par le peu de place accordée aux alternatives. Ils eurent l'idée de créer un nouveau média. Voici son histoire en quelques dates. Plusieurs des futurs cofondateurs de Basta ! participent aux Forums sociaux mondiaux (Brésil, Inde) et européens (Italie, France)... 2005 Mai : Référendum (...)

- Chroniques
  • 31 décembre 2019 à 08:00

Huile de palme, conditions de travail, monoculture : les effets néfastes de Nutella sur les travailleurs et la nature

Par Olivier Favier

La multinationale qui fabrique la célèbre pâte à tartiner est accusée d'exploiter des travailleurs agricoles, d'abuser de l'huile de palme qui contribue à la déforestation et, depuis peu, de pousser à l'accaparement des terres en Italie. Deuxième volet de notre enquête sur Ferrero.
Lire le premier volet de notre enquête : Plongée aux origines de la multinationale qui a inventé le Nutella
Dès que l'on quitte Alba, le fief de la filiale italienne de Ferrero, la clémence est bien moindre. Au printemps 2019, (...)

- Décrypter / , , , , ,

Plongée aux origines de la multinationale qui a inventé le Nutella

Par Olivier Favier

La famille Ferrero, la plus riche d'Italie, a bâti sa fortune grâce au Nutella, devenu le produit phare de sa multinationale. Nous vous emmenons à la découverte des coulisses pas forcément très reluisantes de cette success-story.
Pour qui voudrait connaître Alba, modeste commune de la province de Cuneo, dans la région du Piémont, il n'est sans doute pas inutile, encore aujourd'hui, de se plonger dans les œuvres de l'un des plus grands écrivains italiens de sa génération, Beppe Fenoglio, qui écrivit sur (...)

- Décrypter / , , , , ,

Retraites : guide d'auto-défense imagé pour les dîners de Noël

Par Anaïs Henneguelle, Anne Paq

Que rétorquer à votre oncle qui prétend que la réforme des retraites « ça fait les pieds aux fonctionnaires » ? Ou à la cousine qui assure que c'est le seul moyen de sauver un système des retraites équitable ? L'économiste Anaïs Henneguelle déconstruit « onze idées reçues » sur la réforme des retraites. Un guide illustré par les photos d'Anne Paq.
Idée reçue n°1 : « Il n'y a pas de perdants à la réforme » Idée reçue n°2 : « Le système n'est pas viable financièrement : il faut réformer » Idée reçue n°3 : (...)

- Résister / , , , ,

« L'émancipation des femmes et des minorités de genre implique de renverser l'ensemble des structures sociales »

Par Rachel Knaebel

De la lutte pour le droit à l'avortement au mouvement MeToo contre les violences sexuelles, une nouvelle vague féministe déferle sur la planète. Quelle est sa particularité ? Entretien avec Aurore Koechlin, militante féministe et sociologue.
Basta ! : Une nouvelle vague de féminisme est apparue ces dix dernières années, très forte en Amérique latine notamment. Qu'est ce qui la différencie des mobilisations féministes précédentes ?
Aurore Koechlin [1]. : Une quatrième vague du féminisme se développe (...)

- Résister / , , , , ,

Quand la grève rend visibles celles et ceux qui sont indispensables à la société

Par Ivan du Roy

Gel de salaires, coupes budgétaires, baisse d'effectifs, loi travail, et maintenant réforme des retraites... Et si le gouvernement arrêtait de taper sur les métiers d'utilité publique ?
Ils sont accusés de bien des maux : de paralyser le pays, de défendre égoïstement leurs acquis, et même, selon un magazine d'orientation très néolibérale, de haïr le travail. Paradoxe : la grève qu'ils mènent nous dit tout le contraire. Elle rend justement visible ce qui ne l'est pas, quand tout fonctionne normalement, quand (...)

- Chroniques / , , , ,

Dans l'Amazonie brésilienne, les assassinats de protecteurs de la forêt se multiplient

Par Laurent Delcourt

Des assassinats et des opérations policières visent les leaders des populations autochtones et les militants écologistes, alors qu'un vaste plan de déforestation et d'exploitation de l'Amazonie se prépare. Une analyse du sociologue Laurent Delcourt.
Quelques mois après l'épisode estival des incendies de forêt au Brésil, une nouvelle page noire s'est ouverte pour les défenseurs de l'Amazonie et de ses peuples. Le 1er novembre, l'activiste indigène Paulo Polino, membre de la tribu des Guajajara et leader (...)

- Débattre / , , , , ,

Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d'une intervention policière en 43 ans

Par Ivan du Roy, Ludo Simbille

En 2019, selon notre recensement, 26 personnes ont été tuées lors d'une intervention des forces de l'ordre, dont deux du fait d'agents en dehors de leur service.
Nous venons d'actualiser notre recensement des interventions létales de la police et de la gendarmerie ou du fait d'un représentant des forces de l'ordre (au 13 décembre 2019). Ce décompte est le seul, à ce jour, réalisé en France de manière indépendante et se voulant le plus exhaustif possible. Il a été réalisé à partir d''archives de presse, de (...)

- Décrypter / , ,

Deux ans et demi après la mort de Curtis, ses proches exigent toujours des réponses sur le rôle de la police

Par Raphaël Godechot

Une affaire hâtivement classée, des rapports de police mensongers, des témoins pas entendus… Deux ans et demi après la mort de Curtis durant une course-poursuite avec la Bac, de nombreuses zones d'ombres subsistent.
Le 5 mai 2017, Curtis, 17 ans, meurt suite à un accident de quad. De nombreux témoins affirment que le jeune homme originaire du quartier « Place de France » à Massy (Essonne), a été pris en chasse par une voiture banalisée de la Bac, à Antony, ville limitrophe. Perdant le contrôle de son (...)

- Décrypter / , , , ,

« A Woman Captured » : l'esclavage moderne dans sa plus grande intimité

Par Les lucioles du doc

Film documentaire hongrois signé Bernadett Tuza-Ritter, A woman captured dresse un portrait de l'esclavage moderne. Une réalité difficile à voir, et surtout, presque impossible à admettre.
Les contes de notre enfance nous ont appris à appréhender l'angoisse et la peur, tout en nous inculquant, aussi, les jalons d'une société ordonnée. D'aussi loin que l'on se souvienne, chacun des héros voyant son destin tragiquement frappé par l'injustice embarquait le lecteur dans ses peurs et doutes, jusqu'au (...)

- Chroniques / , ,

Une grève par la gratuité des transports est-elle possible ?

Par Sophie Chapelle

Le syndicat Sud Rail a proposé de mener la grève en rendant les trains gratuits. Mais face au refus de la direction de la SNCF, les sanctions contre ce type de grève pourraient être lourdes.
« Bloquer les trains [à Noël] n'est pas à la hauteur de l'histoire des cheminots », a martelé le ministre de l'Économie, Bruno Lemaire. Alors que les vacances de fin d'année se profilent, le gouvernement tente de faire basculer l'opinion publique contre le mouvement de grève face à la réforme des retraites.
C'est (...)

- En bref / , , ,

« Avant j'allais au boulot enjouée et motivée, c'est terminé » : comment le gouvernement écœure les infirmières

Par Nolwenn Weiler

À l'hôpital, la contestation de la réforme des retraites s'ajoute au problème des conditions de travail et de pénibilité. Reportage auprès des premières concernées.
Comment le système de retraites que le gouvernement promet va-t-il prendre en compte la pénibilité du travail à l'hôpital ? « Peu », et « mal », répondent des aides-soignantes, infirmières, manipulatrices radio et agentes des services hospitaliers (ASH, en charge du nettoyage) de l'hôpital de Saint-Malo, dans le nord de la Bretagne. Réunies pour (...)

- Résister / , , , ,

Résidence étudiante insalubre : « Même si on est entre pauvres ici, on n'a pas à endurer ça »

Par Sophie Chapelle

Cafards, punaises de lits, électricité hors norme, eau jaunâtre, panne de chauffage... À Lyon, les étudiants d'une résidence gérée par le Crous entrent en révolte contre un service public qui abandonne les plus pauvres. Reportage.
« Bienvenue en zone grise. » Inès* a les yeux rougis par la fatigue. Sa chambre est infectée par des cafards et punaises de lits. Actuellement en pleine période d'examens, l'étudiante en licence vit à Jean Mermoz, une résidence gérée par le Crous de Lyon. Le site compte 387 (...)

- Résister / , , , , , ,

Dix villes où des listes « citoyennes » affichent leurs ambitions pour les municipales

Par Barnabé Binctin

Des listes « participatives », ou rassemblant un large éventail de partis à gauche, comptent incarner l'alternative pour les élections municipales de 2020. Leur point commun : la justice sociale, l'écologie, et le désir de renouveler la démocratie locale. Tour d'horizon avec dix villes emblématiques.
Non, la politique n'est pas, toujours et partout, qu'un éternel recommencement. Une longue litanie de promesses de rassemblement et de vœux de participation se fracassant sans cesse à la table des (...)

- Inventer / , , , , ,

Rôle de la police, fuite inexpliquée, coups de fil mystérieux : notre enquête sur l'affaire Sélom et Matisse

Par Yann Lévy

Plusieurs zones d'ombre entourent encore la mort de Sélom et Matisse, percutés par un train à Lille le 15 décembre 2017. Voici le second volet de notre enquête.
L'affiche est déchirée. On devine à peine ce qu'il reste des deux visages représentés. Plus loin, un graffiti arrache à l'amnésie collective les prénoms de Sélom et Matisse. Voilà presque deux ans que Peggy et Valérie se battent pour connaître la vérité et obtenir justice pour la mort de leurs fils, happés par un TER le 15 décembre 2017. « Peu importe (...)

- Décrypter / , ,

Le procès en appel des agresseurs de Clément Méric reporté, suite à la défection de plusieurs témoins

Par Prisca Da Costa

Du 9 au 20 décembre devait se tenir à la cour d'assises d'Evry le procès en appel de l'affaire Clément Méric, jeune militant antifasciste mort le 5 juin 2013 après avoir été frappé en pleine rue par des skinheads d'extrême-droite.
Après deux jours d'audience, la Cour d'assises d'Evry a décidé mercredi 11 décembre de suivre les nombreuses demandes de renvoi de la défense, un effet collatéral du mouvement de grève contre la réforme des retraites. « Plusieurs témoins essentiels ont indiqué qu'ils ne pourraient pas (...)

- Décrypter / ,

Les mères de Sélom et Matisse, toujours en quête de vérité face à une affaire « trouble »

Par Yann Lévy

Le 15 décembre 2017, Sélom et Matisse, deux jeunes garçons de vingt et dix-huit ans, sont percutés par un train à Lille. Deux ans plus tard, les circonstances du drame, et notamment le rôle de la police, ne sont toujours pas élucidés. Premier volet de notre enquête.
Vendredi 15 décembre 2017, entrée des urgences de l'hôpital Roger Salengro, à Lille. Il fait nuit, froid et humide. Un de ces froids qui vous pénètre jusqu'aux os. Deux femmes, Peggy, et Valérie, fument une cigarette côte à côte. Elles ne se (...)

- Décrypter / , , ,

« La réforme des retraites, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la colère dans le monde du travail »

Par Nolwenn Weiler

Des assemblées générales se sont réunies partout en France ce mardi, au sein de divers secteurs. L'occasion de recueillir la parole de salariés ou d'étudiants. Reportage à Rennes.
Mardi matin, à Rennes, les cheminots ont décidé en assemblée générale (AG) de poursuivre la grève. Les attaques portées contre le système de retraites et le durcissement de leurs conditions de travail renforcent leur détermination. Réunis en assemblée générale avant de rejoindre la manifestation rennaise qui a rassemblé de 8000 à (...)

- Résister / , , , ,

Insultes, violences, velléités de censure : quand certains policiers et élus s'en prennent à la presse

Par Ivan du Roy

Les intimidations se multiplient contre les journalistes qui filment, photographient ou documentent les violences policières lors des manifestations. Déjà, après Mai 68, des syndicats policiers demandaient de « museler certaines radios insidieuses ».
Une petite musique anti-journalistes se répand de la part de certains élus et organisations syndicales de policiers. Le 7 décembre, Le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), affilié à la CFE-CGC, a nommément ciblé cinq journalistes (...)

- Décrypter / , , ,

Les promesses jamais tenues de Delevoye et du gouvernement en faveur de la retraite des agriculteurs

Par Sophie Chapelle

Alors qu'il était ministre en 2003, Jean-Paul Delevoye avait déjà promis une retraite minimale égale à 85 % du SMIC. Et l'année dernière, le gouvernement a encore bloqué une proposition de loi revalorisant les faibles retraites agricoles.
La réforme des retraites envisagée par le gouvernement est-elle favorable aux agriculteurs ? C'est ce qu'a laissé entendre Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, le principal syndicat agricole. « Si demain, 1 euro cotisé donne les mêmes droits à tout le monde, ça (...)

- Décrypter / , , , , ,

À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

Par Nolwenn Weiler

Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats.
« Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est ainsi que les sages de la Cour des comptes décrivent la sous-traitance dans leur rapport publié le 11 novembre dernier, et qui étrille le statut des cheminots. Mais quel est le bilan exact de cette (...)

- Décrypter / , , ,

« Bientôt, on aura plus confiance dans le Père Noël qu'en Agnès Buzyn ! » : les soignants poursuivent leur lutte

Par Rédaction

Alors même que la mobilisation contre la réforme des retraites continue, les hospitaliers intensifient leurs actions. Ce week-end ils investissent Saint-Malo en compagnie des pompiers.
« Venez de tous les étages, et continuons le blocage ! », invitent les soignants de l'hôpital de Saint-Malo. Mobilisés depuis des mois, les urgentistes sont désormais accompagnés de leurs collègues médecins, manipulateurs ou manipulatrices radio, secrétaires administratives, et d'autres agents encore. Ils appellent à (...)

- ça bouge ! / , , ,

Les femmes seront encore les grandes perdantes de la réforme des retraites

Par Rachel Knaebel

L'actuelle réforme des retraites profiterait aux femmes, c'est l'un des arguments du gouvernement. Sauf que le projet risque d'aggraver encore leur situation, alors que les retraitées sont déjà victimes de grandes inégalités. Explications.
Le 27 novembre, Édouard Philippe sort de réunions avec syndicats et représentants du patronat sur son projet de réforme des retraites. Il défend que son système serait bénéfique pour les femmes « dont les pensions sont aujourd'hui en moyenne inférieures de 40 % à celles (...)

- Décrypter / , , , , , , ,
❌