Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierBasta !

Maurice Rajsfus, historien de la répression : « J'ai toujours été un emmerdeur »

Par Ludovic Simbille

Infatigable pourfendeur des violences policières, historien autodidacte, rescapé de la rafle du Vel d'Hiv, Maurice Rajsfus s'est éteint le 13 juin dernier, à l'âge de 92 ans. Alors que les mobilisations contre les exactions des forces de l'ordre rassemblaient des dizaines de milliers de personnes dans les rues des villes de France. Portrait hommage.
Bien avant l'ère des smartphones, des réseaux sociaux et des vidéos témoignant de violences policières, Maurice Rajsfus a dédié sa vie à documenter les (...)

- Inventer / , ,

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Par Ivan du Roy

Choquant et bouleversant, l'attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l'est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu'elles induisent.
La société française est, jusqu'à présent, d'une surprenante résilience malgré les coups portés par le terrorisme djihadiste, la récupération (...)

- Chroniques / , , ,

L'appel de Belfort : stop au saccage des emplois et de l'industrie en France

Par Collectif

« Nous assistons chaque jour au dépeçage en règle de l'emploi industriel de proximité au profit de conglomérats mondiaux », dénoncent plus de soixante personnalités dont de nombreux députés France insoumise, communistes, UDI, Génération.s, ainsi que d'anciens ministres socialistes. Pointant la complicité de l'Etat, ils lancent l'appel de Belfort pour « retrouver une souveraineté technologique, industrielle et énergétique ». Tribune publiée en exclusivité sur Basta !.
C'est décidément sans fin. Nous (...)

- Débattre / , ,

Déni du réchauffement, mépris pour les renouvelables, haine des réfugiés climatiques : le « fascisme fossile »

Par Sophie Chapelle

Que disent les principaux partis d'extrême droite en Europe à propos du changement climatique ? Négationnisme, promotion des énergies fossiles et de l'industrie automobile – souvent au détriment des ouvriers qui y travaillent –, opposition à toute mesure de lutte contre le changement climatique...
C'est un étrange paradoxe. L'intensification des événements météorologiques extrêmes et le dérèglement du climat coïncident avec la montée de l'extrême droite, une force politique qui nie catégoriquement (...)

- Décrypter / , , , , ,

Pesticides : Monsanto condamné définitivement à indemniser un agriculteur

Par Sophie Chapelle

L'agriculteur Paul François vient de remporter en justice son combat contre la multinationale Monsanto/Bayer. Une victoire pour toutes les victimes des pesticides.
La Cour de cassation vient de confirmer la condamnation de Monsanto/Bayer face à l'agriculteur Paul François qui, en avril 2004, a inhalé les vapeurs de l'herbicide Lasso. Alors que Paul François souffre toujours aujourd'hui de graves troubles neurologiques (maux de tête, pertes de connaissance, hospitalisation…) qui l'empêchent parfois (...)

- En bref / , , ,

Avec la fermeture de l'usine de La Chapelle Darblay, la France perd toute capacité de recycler du papier

Par Guy Pichard

L'usine de papier quasi centenaire de Grand-Couronne, en Seine-Maritime, a mis la clef sous la porte. Un non-sens alors qu'elle était la seule entreprise à produire du papier journal 100 % recyclé de France. Les salariés, soutenus notamment par des organisations écologistes, espèrent encore la sauver. Reportage.
L'ambiance était aux retrouvailles ce vendredi 16 octobre sur le parking de la papeterie de La Chapelle Darblay, dans la banlieue de Rouen. L'usine, désespérément vide depuis quelques mois, (...)

- Résister / , , , , ,

La politique agricole commune : une « machine d'extinction » de la biodiversité et des paysans

Par Hans van Scharen, Martin Pigeon, Nina Holland

En pleine réforme de la politique agricole commune européenne, les lobbyistes de l'industrie agroalimentaire sont à l'œuvre pour affaiblir toute mesure environnementale du texte... avec le soutien des groupes politiques conservateurs, socio-démocrates et libéraux. Ils « continuent d'encourager une agriculture qui détruit la nature et l'emploi agricole », dénoncent trois chercheurs au Corporate Europe Observatory.
Cette semaine, le Parlement européen va voter une réforme essentielle de la politique (...)

- Débattre / , ,

Sympathies fascistes, oppression coloniale, brutalités anti-ouvrières : la face cachée de l'histoire de Michelin

Par Olivier Favier

Du soutien à l'organisation terroriste d'extrême droite La Cagoule aux terribles conditions de travail imposées dans ses plantations de caoutchouc en Indochine, nous poursuivons notre enquête sur les secrets bien gardés de la firme Michelin. Ses silences en disent long sur les refoulements à l'œuvre dans notre époque.
« L'Aventure Michelin », telle qu'elle est présentée au musée clermontois, laisse peu de place à l'Histoire, à l'exception notable de la première guerre mondiale : « Du fond de ma tranchée je (...)

- Décrypter / , , ,

« On détruit les terres les plus fertiles d'Europe » : la contestation s'installe sur le plateau de Saclay

Par Raphaël Godechot

Sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, une Silicon Valley à la française commence à émerger, engloutissant au passage des terres agricoles, détruisant des hôpitaux et des services publics de proximité pour les regrouper en un lieu unique, au plus près des futures start-up. Sur place, la résistance s'organise avec une occupation des terrains depuis le 18 octobre.
Bienvenue sur le plateau de Saclay ! Ici la recherche, les entreprises, les universités, les laboratoires se côtoient au plus près en (...)

- Résister / , , , ,

Les secrets bien gardés d'un symbole de l'industrie française : Michelin, un « vaste édifice paternaliste »

Par Olivier Favier

C'est l'un des symboles de l'industrie française, classé au CAC 40. C'est aussi le second fabricant de pneumatiques au monde, après le japonais Bridgestone, devant l'étasunien Goodyear. C'est encore une société commandite en actions, dont la direction est demeurée familiale et provinciale, dans la maison-mère à Clermont-Ferrand. Elle veut « offrir à chacun une meilleure façon d'avancer ». La sienne assurément est de le faire en gardant ses secrets.
Tout commence en 1832. Deux cousins parisiens, Aristide (...)

- Décrypter / , , ,

A la veille du couvre-feu, le gouvernement multiplie les expulsions de logements et de ZAD

Par Sophie Chapelle

Une maison de quartier autogérée près de Nantes, des zones à défendre en Isère et dans l'estuaire de la Loire, des occupations de logements dans le Sud-Ouest : depuis quelques jours, les préfets multiplient les évacuations malgré la crise sanitaire.
Le « Village du peuple » situé à Donges, en Loire-Atlantique, a été expulsé le 15 octobre par la gendarmerie. Installés dans une ancienne ferme, les jeunes occupants refusent la bétonisation de 58 hectares de zone agricole pour un projet d'extension (...)

- En bref / , , ,

« Ce sont des milliardaires, nous on est des pauvres, et on va leur tenir tête » : la colère monte dans l'hôtellerie

Par Louise Rocabert

Avec le Covid-19, le secteur de l'hôtellerie marche au ralenti. Et certains employeurs en profitent. Pressions pour faire baisser les salaires, licenciements abusifs et répression syndicale risquent de s'aggraver affirment les personnels, dont beaucoup sont syndiqués à la CGT-HPE en Île de France. Reportage.
À Clichy, au nord de Paris, les rendez-vous s'enchaînent en ce mois de septembre entre les animateurs syndicaux et les salariés, au sein du local de la CGT-HPE. Dossiers sous le bras, les (...)

- Résister / , , , ,

Sans-papiers en marche vers l'Élysée : « Il y a une véritable solidarité de la part de la population »

Par Guy Pichard

La Marche des solidarités est partie des quatre points cardinaux de France le 19 septembre pour converger à Paris le 17 octobre. Reportage en images tout au long d'une étape en Bretagne. Parmi les revendications : régularisation des sans-papiers, fermeture des centres de rétention et accès au logement.
« C'est une vraie communion cette marche. En tant que sans-papiers, je me sens à égalité avec tout le monde ici ». Baba*, 33 ans, est gabonais. Il est au rendez-vous ce lundi 5 octobre sur la place de la (...)

- Résister / , , , , ,

Réchauffement climatique : Blackrock fait le contraire de ce qu'il dit

Par Maxime Combes

Le PDG de BlackRock, le plus grand gérant d'actifs au monde, a multiplié les déclarations pour lutter contre le changement climatique. Dans les faits, ses votes lors des dernières assemblées générales des entreprises dont il est actionnaire, montrent tout le contraire.
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » Ainsi pourrait-on résumer les annonces de Larry Fink, PDG de Blackrock, au regard de ce que le plus grand gérant d'actifs au monde pratique au quotidien. Dans une lettre envoyée à ses clients (...)

- En bref / , ,

« Tous les moyens sont bons pour nous payer moins » : le ras-le-bol des médecins étrangers à l'hôpital public

Par Zaouia Meriem-Benziane

Les médecins étrangers non-européens sont un maillon essentiel de l'hôpital public, notamment en cas de crise sanitaire. Ils assument les mêmes missions que les médecins français tout en percevant le salaire d'un interne. Et doivent faire face à un long parcours pour arriver à être inscrit à l'Ordre des médecins.
Rayan, 31 ans, est radiologue dans un hôpital de l'ouest francilien. Après 14 ans d'études en Tunisie, il a d'abord exercé dans un Centre hospitalier universitaire (CHU) de son pays d'origine. Son (...)

- Résister / , , ,

L'hydrogène, vrai levier pour une transition écologique ou onéreuse illusion technologique ?

Par Erwan Manac'h (Politis)

Plus de sept milliards d'euros seront investis par la France pour faire de l'hydrogène l'une des énergies du futur. Les lobbies industriels la présentent comme un moyen de verdir leurs activités. Mais entre contraintes techniques et coût prohibitif, ce gaz est encore loin d'être l'énergie miracle annoncée.
L'hydrogène est partout. Le gouvernement espère qu'il fera voler un avion en 2035, la SNCF compte sur lui pour propulser des trains régionaux à partir de 2022, des taxis, des bus et des prototypes de (...)

- Décrypter / ,

Face à une nébuleuse de groupes promouvant la haine, un Observatoire national contre l'extrême droite

Par Collectif

L'ancrage de l'extrême droite en France va de pair avec un racisme de plus en plus assumé et relayé. Un observatoire national de l'extrême droite vient d'être créé. Objectif : identifier les réseaux et ses modes de financements, démonter les opérations de désinformation, démontrer les incohérences entre discours et programmes.
Depuis plusieurs années, élections après élections, nous constatons que l'extrême droite, dans toute sa diversité, gagne du terrain, aussi bien dans les urnes qu'en répandant son (...)

- ça bouge ! /

Droit de réponse de Yann Bucaille, représentant d'Emeraude Solidaire, titulaire de la marque Café Joyeux

Par Rédaction

A la demande de Yann Bucaille, représentant, à la fois, la société Grain de moutarde, exploitant les Cafés Joyeux, et la fondation Fonds de dotation Emeraude Solidaire, titulaire de la marque Café Joyeux, et en vertu de l'Article 13 de la Loi du 29 juillet 1881, nous publions le droit de réponse qu'il nous a adressé le 9 octobre 2020.
Le 13 juillet, votre journal en ligne a publié un article écrit, dont l'auteur est Madame Juliette Rousseau, autour des Cafés Joyeux et sous le titre « derrière les Cafés (...)

- Débattre
  • 12 octobre 2020 à 08:22

Corona-profiteurs : ruissellement d'aides publiques à ceux qui continuent de carboniser le climat

Par Maxime Combes, Olivier Petitjean

L'épidémie de Covid a justifié des aides massives aux entreprises du CAC40, même aux plus gros pollueurs, et ce sans aucune contrepartie. L'Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre « Allô Bercy », un rapport sur les corona-profiteurs. Extraits.
Une bonne partie des aides débloquées par le gouvernement pour faire face à la crise économique bénéficie à des entreprises et des secteurs très polluants, à commencer par celui de l'automobile, avec un prêt de 5 milliards d'euros à Renault, un plan de (...)

- Décrypter / , , ,

Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid

Par Maxime Combes, Olivier Petitjean

Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l'épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L'Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs. Extraits.
En France, comme ailleurs, la pandémie de Covid-19 a poussé les gouvernements à ouvrir grande leur bourse pour protéger (...)

- Décrypter / , , , ,

Relocaliser la production de masques : une coopérative bretonne concurrencée par un milliardaire suisse

Par Nolwenn Weiler

La relocalisation de certaines activités économiques devient une réalité en Bretagne. En 2021, deux usines de production de masques devraient voir le jour dans les Côtes-d'Armor. L'une est portée par une coopérative, l'autre par un milliardaire suisse. Sur place, l'existence de ces deux projets parallèles interroge.
Ce 10 octobre se tient à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, l'assemblée générale constitutive de « la Coop des masques », qui prévoit de relancer la fabrication de masques (chirurgicaux et (...)

- Inventer / , , , ,

« Probablement qu'on y est, l'hôpital s'effondre... »

Par Yasmina Kettal

« Infirmière aux urgences de l'hôpital de Saint-Denis, j'ai vécu le pic de l'épidémie dans un des territoires les plus touchés et me suis investie dans les mobilisations. Alors que le Covid revient dans mon hôpital, j'ai voulu partager ma lassitude. Je n'ai pas envie de remettre des gens dans des sacs mortuaires. De faire du tri à l'arrache, du travail à l'arrache. Je ne veux plus remettre des gens sur des bouteilles d'oxygène dans le couloir. »
« Je suis tétanisée à l'idée de répondre aux médias. Cet été, (...)

- Témoignages / , ,

Mineurs non accompagnés : comment la France est devenue une machine à briser des enfants et leurs rêves

Par Olivier Favier

« Leur nombre a explosé », « la France est débordée », « la plupart d'entre eux sont de faux mineurs »… Tel est le traitement médiatique et l'instrumentalisation politique dont font l'objet désormais ces enfants qui ont traversé des tragédies pour venir jusqu'à nous. Peut-on espérer encore un peu de dignité ?
Il a seize ans, mais son air fatigué lui en donnerait bien cinq de plus. Qui sait depuis combien de temps il n'a pas dormi dans un vrai lit ? Il est assis en deuxième classe dans le TGV pour Paris, son sac (...)

- Résister / , ,

« Nous constatons un tour de vis sécuritaire très agressif » : les libertés associatives de plus en plus entravées

Par Vanina Delmas (Politis)

Le milieu associatif engagé dans la défense des droits humains, l'écologie ou la solidarité fait face à de multiples attaques des pouvoirs publics français qui mettent clairement en péril sa liberté d'expression et d'action, voire l'existence même de nombreuses structures. L'Observatoire des libertés associatives vient de publier un rapport alarmant : état des lieux d'une répression en cours.
« Quelle reconnaissance et quel respect par les autorités publiques de la liberté d'action et de critique des (...)

- Résister / , , ,

Six femmes sur dix cibles de violences sexuelles au travail : plongée dans une association qui les défend

Par Anne Paq, Audrey Guiller

L'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) s'apprête à former des professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et des jeux vidéos à la prévention des violences sexuelles et sexistes. Au quotidien, l'association intervient surtout dans les procédures judiciaires de femmes victimes. Pour les soutenir, mais aussi pour faire bouger la loi.
Dans le grand auditorium du Centre national du cinéma (CNC), des professionnels du grand écran et des jeux vidéos sont venus (...)

- Résister / , , ,

Un atelier populaire pour « une réappropriation collective du service public hospitalier »

Par Collectif

Plusieurs collectifs, dont Inter-Urgences, le Printemps de la Psychiatrie ou les Économistes Atterrés organisent un atelier de réflexion ouvert à toutes et tous ce samedi 10 octobre, en Seine-Saint-Denis, pour refonder le service public hospitalier. Nous relayons leur programme.
Alors que le Ségur de la santé s'achevait sur une note amère laissant sans réponses des questions essentielles sur le devenir du service public hospitalier et au moment même où le premier épisode de la crise sanitaire liée (...)

- ça bouge ! / , , ,

Conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : pourquoi relancer un processus pour une paix durable sera difficile

Par Bernard Dréano

Depuis le 27 septembre des combats de grande intensité se déroulent entre forces arméniennes et azéries autour de la région du Nagorny-Karabagh. Alors que la Turquie envenime le conflit, l'Union européenne est davantage préoccupée par ses intérêts gaziers. Une analyse de Bernard Dréano, membre du réseau Helsinki Citizens Assembly, très actif dans la région du Caucase.
Lors de la chute de l'empire tsariste en février 1917, puis dans les années qui ont suivi, les régions du Caucase – au sud et au nord des (...)

- Débattre / ,

Dans l'estuaire de la Loire, « on bétonne d'abord, on réfléchit après »

Par Samy Archimède

L'État va-t-il artificialiser 110 hectares d'espace naturel sur l'estuaire de la Loire pour en faire une vitrine européenne des énergies renouvelables ? Sur le site du Carnet, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables. Ce projet bénéficie, comme 77 autres en France, du label « clés en main », un dispositif gouvernemental qui pose question et suscite beaucoup de craintes.
Le « Village du peuple » sera-t-il expulsé ce 6 (...)

- Décrypter / , , , ,

Procès Assange : l'administration Trump franchit une dangereuse étape dans sa guerre contre les médias

Par Marc Meillassoux

Le procès de Julian Assange a repris début septembre à Londres et se conclut ce 2 octobre. Le tribunal doit statuer sur son extradition vers les États-Unis. En utilisant une loi de contre-espionnage contre la publication par Wikileaks de documents classés, Donald Trump s'attaque ainsi ouvertement au journalisme d'investigation.
Le procès du fondateur de Wikileaks Julian Assange a débuté en février dernier à Londres. Il a été suspendu plusieurs mois pour cause d'épidémie de Covid. Les audiences ont (...)

- Décrypter / , ,

Ces aéroports français en manque de passagers qui bénéficient de millions d'euros de subventions publiques

Par Sophie Chapelle

Des dizaines d'aéroports français sont très peu utilisés et ne survivent que sous perfusions de subventions publiques. L'aide publique à certaines lignes aériennes peut ainsi atteindre 1700 euros par passager ! Autant d'argent en moins pour soutenir le développement d'alternatives comme le train, alors que 15 milliards seront consacrés par le gouvernement pour soutenir le secteur et ses aéroports fantômes.
Faut-il que l'on s'arrête de manger, de se chauffer et de se vêtir pour qu'une minorité de la (...)

- Résister / , , , ,

Les services publics et les plus précaires sont les grands oubliés du plan de relance

Par Maxime Combes

Le montant impressionne, 100 milliards d'euros, le discours gouvernemental est plein d'assurance, mais le plan « France relance » laisse entrevoir de sombres perspectives en termes de casse sociale, d'inégalités territoriales et de précarisation. Une nouvelle fois, les entreprises privées sont servies sur un plateau d'argent et les contreparties demandées semblent bien fragiles.
Comme par magie, il pleut désormais des milliards d'euros sur l'économie française. « Le temps de la dépense publique est (...)

- Décrypter / , ,

Entre précarité et harcèlement policier, des dizaines d'exilés errent aux portes de Paris en quête d'un endroit sûr

Par Anne Paq

Lampe torche sur le visage des enfants, contrôles et fouilles systématique... Chaque nuit des exilés, dont de nombreux enfants, sans solution d'hébergement d'urgence, se voient empêcher par la police d'installer la moindre tente pour dormir. Une politique indigne dans la ville et la région la plus riche de France.
Les associations de terrain et militants préfèrent parler des « exilés » plutôt que des « migrants ». Comme l'explique Noémie L., référente du pôle familles à l'association Utopia 56 , qui (...)

- Résister / , , ,

« Les personnes en situation de handicap se doivent d'affirmer le refus de l'exclusion et de la ségrégation »

Par Mathieu Cirodde

Entre les appels à une société inclusive et la réalité au quotidien, le fossé est grand, dénonce dans cette tribune Mathieu Cirrode, artiste et militant. Il appelle les partis de gauche à s'engager vraiment contre les discriminations liées au handicap.
Apprendre à t'aimer, c'est le titre d'un téléfilm diffusé le 8 septembre sur M6. Il aborde les doutes et les difficultés d'un père à aimer son premier enfant atteint de trisomie 21. Voilà une énième fiction sur le handicap dont la recette est bien connue : (...)

- Débattre / , ,

Ouvrir les établissements sur l'extérieur, embaucher du personnel : comment améliorer le quotidien des Ehpad

Par Rachel Knaebel

Plus de 14 000 résidents décédés du coronavirus en quelques mois, des familles interdites de visites, des personnels sans masque… l'épidémie a montré qu'il était urgent de changer les choses dans les Ehpad. Mais comment ?
Entre mars et juin, le coronavirus a fait au moins 14 000 morts parmi les résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pendant de longues semaines, ils ont été isolés dans leur chambre, coupés de leur familles interdites de visites. Le personnel a dû (...)

- Décrypter / , , , ,

Un militant italien risque 12 ans de prison à cause d'une loi promulguée par Mussolini

Par Nolwenn Weiler

Vincenzo Vecchi, condamné à 12 ans de prison par la justice italienne, sera-t-il extradé par la France ? Réponse ce vendredi 2 octobre, au tribunal d'Angers, où la justice française doit se prononcer sur la légalité des mandats d'arrêts européens qui ont abouti à son arrestation le 8 août 2019 en Bretagne.
Retour au tribunal, ce vendredi 2 octobre, pour Vincenzo Vecchi, dont l'Italie demande l'extradition. Accusé de « dévastation et pillage » lors des manifestations altermondialistes de Gênes, en 2001, (...)

- Résister / , ,

Plus humain et moins cher : l'accueil familial, alternative méconnue aux Ehpad

Par Rachel Knaebel

Pourquoi ne pas vivre dans une famille d'accueil plutôt que d'aller en établissement quand on devient dépendant ? C'est le pari de l'accueil familial. En ces temps de profonde crise au sein des Ehpad, le système aurait toutes les raisons de se développer… si les accueillants n'avaient pas un statut aussi précaire.
« Thérèse, 89 ans, nous accompagne depuis sept ans. Nous accueillons aussi Lili, 87 ans, qui avait un vignoble dans lequel trois générations vivaient ensemble. Elle est venue chez nous quand sa (...)

- Inventer / , , ,

Ehpad : « Le secteur entier est en souffrance, que ce soient les résidents, les familles, ou le personnel »

Par Rachel Knaebel

La crise sanitaire a mis en lumière les profondes carences dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Comment en est-on arrivé là, vingt ans après leur création ? Pire : « L'épidémie pourrait favoriser encore plus le privé lucratif », préviennent les chercheuses Laura Nirello et Ilona Delouette. Entretien.
Basta ! : À quels enjeux répondent la création des Ephad en 1997 ?
Laura Nirello : Avant 1997, les maisons de retraite n'avaient pas de statut particulier. Elles pouvaient (...)

- Décrypter / , , , ,

Le festival Brésil en mouvements, pour contrer la « guerre culturelle » menée par le président Bolsonaro

Par Collectif

La 16ème édition de Brésil en Mouvements, dont Basta ! est partenaire, aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 octobre au cinéma Les 7 Parnassiens, à Paris. Au programme : résistances des peuples autochtones, luttes du mouvement des sans terres, mobilisations pour l'environnement... Voici la bande-annonce.
La 16ème édition de Brésil en Mouvements aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 octobre au cinéma Les 7 Parnassiens. Cet événement, porté par l'association Autres Brésils, fortement engagé, vit depuis (...)

- ça bouge ! / ,

Plus d'un millier de syndicalistes et d'activistes assassinés en Colombie depuis l'accord de paix

Par Frédéric Thomas

Il y a quatre ans, le 26 septembre 2016, était signé un accord de paix entre les autorités colombiennes et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), censé mettre fin à cinquante-deux ans de conflit armé. Mais la paix, les Colombiens et Colombiennes l'attendent toujours. Une analyse du chercheur Frédéric Thomas.
Contrairement à ses deux grands voisins, le Venezuela et le Brésil, la Colombie n'occupe guère de place dans nos médias. À croire que, longtemps coincé dans la rubrique « narcotrafic (...)

- Débattre / , , ,

Cellule de renseignement Demeter : quand la gendarmerie se met au service de l'agro-industrie

Par Sophie Chapelle

Voilà bientôt un an qu'une cellule de renseignement a été mise en place par le ministère de l'Intérieur, dédiée aux « atteintes au monde agricole », en partenariat avec la FNSEA, le syndicat majoritaire. Les « actions de nature idéologique » sont dans le viseur et plusieurs militants écologistes ont déjà été inquiétés. Critiquer le modèle agro-industriel et ses pollutions deviendra-t-il un délit ?
« Le monde agricole en France subit deux agressions par heure. » Ce chiffre, lancé en août 2020 par un animateur (...)

- Décrypter / , , ,

Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt

Par Benjamin Sourice

En Corrèze, une association a tenté d'acquérir tout à fait légalement un bout de forêt, pour en préserver l'écosystème et la protéger des coupes rases. Mais c'était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet, en agitant l'opportune et fantasmatique figure du « zadiste anarchiste écologiste ». La forêt n'y a pas survécu.
Le département de Corrèze est l'un des plus forestiers de France, avec la moitié de sa surface couverte par des forêts multi-essences. (...)

- Résister / , ,

Covid : le gouvernement restreint l'accès au chômage partiel pour les salariés vulnérables

Par Nolwenn Weiler

Depuis le 1er septembre, la plupart des salariés risquant de développer une forme grave de Covid-19 sont évincés du chômage partiel. Ils ne comprennent pas pourquoi. Les médecins non plus. Aucune étude scientifique ne vient justifier cette décision gouvernementale, au contraire, alors que la diffusion du virus s'intensifie.
Depuis le 1er septembre, la plupart des personnes vulnérables face à la Covid-19 sont tenues de retourner sur leurs lieux de travail. De onze critères de vulnérabilité – incluant (...)

- Décrypter / , , , ,

Affaire Babacar Gueye, tué lors d'une intervention policière : ce que dit le dossier d'instruction

Par Juliette Rousseau

Elle l'attendait depuis longtemps : Awa Gueye, la sœur de Babacar Gueye, abattu de cinq balles par un policier de la BAC en 2015 à Rennes, va enfin pouvoir assister à la reconstitution de la mort de son frère, en présence des policiers et des pompiers qui étaient de service ce soir-là. Nouvelle étape clé de l'instruction en cours, la reconstitution devra lever certaines zones d'ombre.
Le dossier d'instruction, auquel Basta ! a pu avoir accès, révèle différentes incohérences entre les déclarations des (...)

- Décrypter / , ,

« 15 000 euros n'achètent pas une vie » : un employeur accusé d'avoir mis en danger une salariée décédée du covid

Par Raphaël Godechot, Sévan Melkonian

Matias Dos Santos a perdu sa femme, Maria de Fatima Dos Santos, décédée du Covid-19 alors qu'elle continuait de travailler pour son employeur, XPO Logistics, en région parisienne. En réaction à ce drame, l'entreprise lui a versé 15 000 euros avant de l'inviter à rencontrer la direction. Témoignage vidéo.
Ludgero Matias Dos Santos a perdu sa femme, Maria de Fatima Dos Santos, décédée du Covid-19 alors qu'elle continuait de travailler pour son employeur, XPO Logistics, sur le site de Fleury-Mérogis (...)

- Résister / , ,

L'histoire de Cloé, 11 ans, atteinte d'une leucémie, qui aimerait tant que son voisin n'épande plus de pesticides

Par Nolwenn Weiler

Cloé, 11 ans, habite à Saint-Nolff, une petite commune de 4000 habitants dans le sud de la Bretagne. Depuis un an, elle lutte contre une leucémie. Ses parents, soutenus par un collectif citoyen, aimeraient que leur voisin cesse d'épandre des pesticides près de chez eux. Récit.
Ce matin, Cloé a enfilé une robe rouge à pois blancs. Puis elle a serré un foulard assorti sur sa tête sans cheveux. D'une voix claire et très assurée, l'enfant de 11 ans explique que les médicaments qu'elle prend sont parfois (...)

- Résister / , , , , ,

Déforestation de l'Amazonie : des ONG mettent en demeure Casino

Par Rédaction

Comme Carrefour, le groupe Casino se fournit en viande dans des élevages situés en Amazonie, dont certains sont mis en cause dans la déforestation illégale à grande échelle.
L'Amazonie est en grand danger et les multinationales françaises de la grande distribution continuent de s'y approvisionner en viande. Carrefour et Casino, très présents au Brésil, se fournissent ainsi toujours dans des fazendas amazoniennes. Au printemps, Mediapart révélait les pratiques du géant de l'industrie de la viande JBS (...)

- En bref / , , ,

« On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole

Par Sophie Chapelle

Des journées de travail de neuf heures sans pause où l'on mange en cachette, des heures supplémentaires jamais payées, des cas de harcèlement sexuel... Cinq travailleurs détachés du secteur agricole ont décidé de briser le silence et d'attaquer leurs employeurs espagnols et français bénéficiant de ses contrats.
C'est « la rage », dit-elle, qui la fait tenir debout, malgré une sclérose en plaques qui la fait cruellement souffrir. Yasmina Tellal, 38 ans, a été employée de 2012 à 2017 par Laboral Terra, une (...)

- Résister / , , , ,

Test Covid : « Est-ce que cela a du sens de rendre les résultats sept jours plus tard ? »

Par Simon Gouin

Manque de produit réactif, journées interminables, peur de faire des erreurs : une technicienne de laboratoire prise dans la course aux tests Covid raconte son quotidien et livre ses doutes.

« Il y a 6 mois, on nous applaudissait tous les soirs à 20 h. Aujourd'hui, quand on voit notre salle d'attente, on se demande comment il peut y avoir autant d'agressivité et de haine.

Mon métier est l'un des métiers invisibles de la santé. Je suis technicienne de laboratoire dans un petit hôpital public à une (...)

- Témoignages / , ,

La Covid mal reconnue en maladie professionnelle pour les soignants : « Un raz-de-marée de mépris »

Par Rozenn Le Carboulec

Le décret permettant la reconnaissance automatique de la Covid-19 en maladie professionnelle pour les soignants a été publié le 14 septembre. Jugé très restrictif par la majorité des syndicats, il écarte une grande partie du personnel médical, tout comme l'ensemble des autres professions ayant été en première ligne pendant le confinement.
C'est un décret que les professionnels de santé attendaient depuis de nombreuses semaines. Paru au Journal officiel du 14 septembre, celui-ci établit enfin la (...)

- Résister / , , , ,
❌