Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierBasta !

Des réseaux d'extrême droite lourdement armés mis à jour en Italie et en Allemagne

Par Rachel Knaebel

La police italienne a découvert un véritable arsenal au cours de perquisitions dans plusieurs locaux de groupes d'extrême droite, dans le Nord de l'Italie. Des fusils d'assaut, mitraillettes, armes de poings, baïonnettes, et des centaines de munitions ont été saisis. Les enquêteurs ont même mis la main sur un missile sol-air ou air-air, de fabrication française, en état de fonctionnement. Des objets à la gloire du fascisme et du nazisme, de la propagande nazie, des croix gammées, ont également été (...)

- En bref / , ,

Face au G7 : « Nous voulons éteindre l'incendie de la planète perpétré par ces politiques »

Par Collectif

Les 7 chefs des États parmi les plus riches (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) prévoient de se retrouver à Biarritz du 24 au 26 août. Au menu : la lutte contre les inégalités... Face à des dirigeants qui perpétuent un système au service des plus riches, associations, syndicats et citoyens appellent à se mobiliser dès le 19 août à Hendaye pour un contre sommet.
Il est loin, le temps où les pays les plus riches, G7 ou G8, pouvaient dicter la marche du monde. Alors à quoi (...)

- Débattre / , ,

En Syrie, nouvelle offensive meurtrière du régime Assad, et nouvelle vague de répression

Par Thomas Clerget

Dans un silence de mort, les combats se poursuivent en Syrie où le régime de Bachar Al-Assad, appuyé par la Russie, a engagé une nouvelle campagne militaire dévastatrice. Dans la province d'Idlib, d'intenses bombardements frappent infrastructures civiles, villes et campagnes, semant la mort et déplaçant à nouveau les populations. Renforçant, aussi, le désespoir et un profond sentiment d'abandon. Dans les autres régions sous contrôle du régime, loin de ralentir, la répression bat toujours son plein. (...)

- Décrypter / , , ,

« Femmes rurales en mouvement » : le film documentaire comme outil d'émancipation

Par Les lucioles du doc

Le documentaire Femmes rurales en mouvement est la rencontre de deux histoires : celle d'Héloïse Prévost, une doctorante en sociologie, et celle des femmes du Mouvement de la femme travailleuse rurale nord-est, au Brésil. Le projet, collectif et participatif de bout en bout, donne la parole aux femmes du mouvement. Issues des populations rurales et s'identifiant comme noires, elles racontent comment leur lutte pour transformer la société par l'activisme féministe et agroécologique a aussi transformé (...)

- Chroniques
  • 18 juillet 2019 à 11:38

La location de vaches : un placement « rémunérateur » pour les investisseurs qui risque d'appauvrir les éleveurs

Par Lucile Leclair

Comment moins s'endetter lorsque l'on est éleveur laitier ? Des sociétés de gestion vous proposent une solution : louer vos vaches au lieu d'emprunter à des banques pour agrandir votre troupeau. Le placement est vendu comme bien plus « rémunérateur » que des livrets d'épargne classique et aussi « peu risqué » pour les investisseurs. Mais qu'en est-il pour l'agriculteur qui paiera donc un loyer pour des vaches qui ne lui appartiennent plus ?
« Et si l'achat d'une vache vous rapportait plus que votre livret (...)

- Décrypter / , , ,

Touché par la grêle, un paysan offre une partie de sa production aux plus démunis

Par Sophie Chapelle

Il a fait le choix de la fraternité, de l'entraide et de la coopération, plutôt que de l'abattement et de la résignation. Le 15 juin dernier, Régis Gonnet a perdu 80 % de sa production d'abricots, sur 5,5 hectares. Arboriculteur et viticulteur depuis 1992 sur la commune de Glun en Ardèche, il n'avait jamais connu un épisode de grêle comme celui-là. La taille des grêlons a fortement abîmé les fruits. Résultat : impossible de les écouler via sa coopérative. « Les industriels n'en veulent pas, il y a trop de (...)

- En bref / ,

« Pôle emploi et son schéma nous renvoient à notre inutilité, à notre absence de lien aux autres »

Par James

7h45 : petite séance d'exercice à jeun. 9h15 : c'est parti pour une recherche efficace... Vous vous souvenez de ce schéma infantilisant d'un Pôle emploi régional, décrivant la « journée type » du chômeur efficace ? Ce témoignage de James, demandeur d'emploi pourtant diplômé, met à bas la théorie du temps optimisé imaginé par les « coachs » de pôle emploi. Et illustre la réalité crue de la solitude d'un chômeur et de la quête sans fin d'un boulot.
Je suis au chômage depuis plusieurs mois maintenant, après avoir (...)

- Témoignages / , ,

Pourquoi l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne mobilise autant contre lui

Par Sophie Chapelle

En appelant à examiner et ratifier « au plus vite » l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, Emmanuel Macron donne carte blanche aux multinationales pour imposer leur droit, au risque de surcroît d'aggraver le réchauffement climatique. Les députés français peuvent cependant encore s'y opposer, à l'occasion du vote à l'Assemblée nationale le 17 juillet, et alors que la majorité LREM commence à se diviser. Voici les cinq raisons pour lesquelles ce traité suscite une si forte opposition. (...)

- Décrypter / , , , , ,

Occupation du Panthéon : « Ils ont voulu terroriser des gens qui ont relevé la tête, et qui n'ont plus peur »

Par Thomas Clerget

Le symbole est fort : les « sans-visages » de la République française – travailleurs sans papiers, mal-logés, sans-voix – entourant l'autel dédié à la Convention nationale de la Révolution française. L'action d'occupation du Panthéon par « les gilets noirs », sans aucune dégradation, ce 12 juillet, a été ensuite violemment réprimée par la police alors qu'ils demandaient simplement à communiquer leurs revendications au gouvernement. Basta ! était sur place.
Le symbole était puissant. Vendredi 12 juillet, en (...)

- Résister / , , , , , ,

« Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l'économie qui ne pensent qu'au fric »

Par Rédaction

Voici le podcast de la troisième et dernière émission consacrée par Radio Parleur et Bastamag au procès de France Télécom, à la souffrance au travail et aux manières d'agir pour contrer un management qui oppresse et rend malade. Avec Rachel Saada, avocate et porte-parole du Syndicat des Avocats de France, Patrick Ackermann, délégué syndical central Sud PTT, et Béatrice Pannier, salariée de France Télécom / Orange depuis 37 ans. Je lis, j'aime, je vous soutiens
Pour rester en accès libre, Basta ! a (...)

- Débattre / , , , ,

« Monsieur Lombard », un brave homme, « qui incarne l'intérêt général »

Par Ivan du Roy

Les plaidoiries des trois avocats de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom / Orange, sont venues conclure deux mois et demi d'un procès hors normes : celui de l'entreprise et de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. A écouter ses avocats, ce 11 juillet, « Monsieur Lombard » n'avait rien à faire sur les bancs du tribunal. Chronique de ce dernier jour d'audience.
Didier Lombard est un homme blessé. « Vous avez sauvé cette entreprise, je pense que vous méritez le prix du manager de l'année (...)

- Chroniques / , , ,

Bac 2019 : « Non, M. Macron, la grève n'est pas une prise d'otage »

Par Cédric Maurin

Cédric Maurin est enseignant gréviste et n'a rendu les copies du bac que le 5 juillet. Dans cette lettre ouverte, il explique pourquoi cette action a été menée – le risque de suppression du bac comme diplôme national, ce qui entrainerait une rupture de l'égalité entre les élèves. Et il interpelle Emmanuel Macron sur l'emploi d'éléments de langage visant à faire passer les professeurs grévistes pour des preneurs d'otages.
Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République Française
M. Emmanuel (...)

- Débattre / ,

Des postières en grève depuis plus de 50 jours : « C'est encore plus dur à la campagne »

Par Rachel Knaebel

Les luttes s'enchaînent à la Poste. Alors que les postiers des Hauts-de-Seine viennent de terminer un mouvement de grève de quinze mois, après avoir obtenu en partie gain de cause (voir notre article), une grève est également en cours à Miélan, une petite commune du Gers où des postières ont cessé le travail depuis le 21 mai. Ces dernières demandent plus de moyens suite à une nouvelle réorganisation de la distribution du courrier, qui a entraîné la suppression d'une tournée. Ce centre de courrier a la (...)

- En bref / , , ,

Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme »

Par Agnès Rousseaux, Barnabé Binctin

Comment vivre dans des villes privatisées, où notre attention est contrôlée et sollicitée en permanence, et nos corps pistés à chaque instant ? Le dernier roman d'Alain Damasio, dont l'action se déroule en 2040, explore ce monde possible, avec justesse, de manière sensible et réaliste. Il nous invite à sortir d'urgence de nos « techno-cocons », à expérimenter de nouvelles manières d'être au monde et de résister, pour reprendre le contrôle sur nos vies. Attention, entretien décapant.
Photo (une) : Alain Damasio (...)

- Inventer / , , , , ,

Le 20 juillet, appel à un « acte historique » pour Adama, contre les violences policières et l'autoritarisme

Par Collectif

Ce 20 juillet, plusieurs collectifs issus des quartiers populaires, des groupes de gilets jaunes, des associations de solidarité envers les migrants, des réseaux dénonçant les violences policières se sont donnés rendez-vous à Beaumont-sur-Oise, au nord de Paris. Objectifs : soutenir les victimes des violences policières, faire interdire les LBD 40 ou les grenades offensives, résister ensemble à la répression qui s'abat sur la moindre contestation. Voici leur appel et le programme de l'événement.
Photo (...)

- ça bouge !
  • 11 juillet 2019 à 12:23

« On n'a jamais vu ça ! » : chez Michelin, deux salariés sanctionnés après avoir été victimes d'un accident du travail

Par Nolwenn Weiler

Dans deux usines Michelin, deux salariés victimes d'accidents du travail, prolongés d'un arrêt-maladie, ont été sanctionnés par la direction. Au grand dam de l'ensemble des syndicats. Pourquoi cette double peine, et pourquoi risque-t-elle de devenir de plus en plus fréquente ?
« Faire comprendre aux salariés que c'est très grave de ne pas respecter les consignes de sécurité » : c'est ainsi que la direction de Michelin explique la sanction reçue par Xavier, salarié à l'usine de Blanzy (Saône-et-Loire), deux (...)

- Décrypter / , , , , ,

Procès France Télécom : « 15 000 euros d'amende, ça fait cheap la vie humaine, non ? »

Par Alain Damasio

L'écrivain Alain Damasio nous résume les 36 épisodes d'une série HBO, pour « Haute Barbarie de l'Oppression » : le procès des anciens dirigeants de France Télécom, ces « sauvageons en costards » et leurs « capos » accusés de harcèlement moral. L'auteur des Furtifs a assisté à l'audience du 5 juillet, ce qui lui a inspiré une chronique décapante.
Si vous avez suivi un peu ce procès, ou rien qu'une salve des 36 épisodes de ce Game of Trop, vous savez déjà à peu près tout. Sinon, je vous résume cette série HBO (...)

- Chroniques / , , , , ,

Migrations : la vallée de la Roya accueille le festival des « Passeurs d'humanité »

Par Les Ami.es de la Roya

Dans la vallée de la Roya, entre l'Italie et la France, de nombreux habitants font preuve d'hospitalité à l'égard des migrants de passage. En retour, ils sont poursuivis en justice. Le Festival des passeurs d'humanité, qui se tient du 18 au 21 juillet dans cette vallée, appelle à la réflexion plutôt qu'à la peur, au goût des autres plutôt qu'à la division. Organisé par l'association les Ami.e.s de la Roya, ce festival sera jalonné par 4 jours de rencontres, de fêtes mais aussi de découvertes des paysages et (...)

- ça bouge ! / , ,

« On a voulu faire de nous des exemples » : récit de trois étudiants de Nanterre visés par une répression « sévère »

Par Eléonore Hughes

Roga, Victor et Mickaël, ont payé cher leurs engagements dans les mouvements étudiants, à Nanterre en 2018, contre la sélection instaurée par Parcoursup et la hausse des frais d'inscription. Menacés de sanctions disciplinaires à l'université, ils ont aussi écopé de peines de prison, dont six mois fermes pour l'un d'entre eux. Cette épreuve n'entame en rien leur détermination. Basta ! les a rencontrés sur leur campus.
C'était au printemps 2018. La loi dite « orientation et réussite des étudiants » (ORE), (...)

- Résister / , , , ,

Le procès de France Télécom, déjà « une victoire contre la banalisation des violences managériales »

Par Laurent Vogel

Le procès des anciens dirigeants de France Télécom touche à sa fin. Pour en rendre compte, Basta ! et « La petite boîte à outils » de l'Union syndicale Solidaires ont publié des récits d'audience écrits par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Le 3 juillet dernier, c'est Laurent Vogel qui était au tribunal. Juriste, chercheur dans le domaine des conditions de travail, de la santé et de la sécurité à l'Institut syndical européen, il a écouté la plaidoirie de l'avocate de la famille de (...)

- Chroniques / , , , ,

Reconnaissance faciale, avis de recherche, vidéos : la vaste traque lancée contre les « black block » de Hambourg

Par Rachel Knaebel

Un jeune activiste français est emprisonné en Allemagne, dans l'attente de son jugement, depuis près de dix mois. Il est poursuivi pour avoir participé à une manifestation lors du sommet du G20 de Hambourg, il y a deux ans, durant laquelle des dégradations ont été commises. La police allemande multiplie les avis de recherche contre d'autres suspects.
La police de Hambourg a publié, pour la sixième fois, une série d'avis de recherches. De quels crimes sont accusés ces suspects pour mériter une telle (...)

- Résister / , , ,

Climat, droits humains : la pression judiciaire monte sur Total

Par Olivier Petitjean

En 2017, la France adoptait une loi pionnière sur le devoir de vigilance des multinationales. L'objectif de cette législation, poussée par une coalition de la société civile, était de pouvoir enfin obliger les entreprises à répondre devant la justice des atteintes graves à l'environnement ou aux droits humains occasionnées par leurs activités, y compris en sous-traitance. Ce qui – comme l'ont montré de nombreuses affaires, de Bhopal à l'Erika en passant par le Rana Plaza - était jusqu'ici mission quasi (...)

- En bref / , , , ,

En Grèce, dans une usine autogérée, le travail devient un « lieu de solidarité et de liberté »

Par Andrea Fuori, Raphaël Goument

Ils ont repris leur usine en faillite suite à la crise financière, réorienté la production, plus « écologique », sauvegardé une vingtaine d'emplois, créé un réseau de distribution pour vendre leurs produits. Et décliné concrètement le credo « Occuper, résister, produire ». Peu soutenus par le gouvernement de gauche, qui vient d'être battu aux élections législatives, les ouvriers grecs de l'usine Vio Me, à Thessalonique, ne sont pas au bout de leur peine. Reportage.
« On n'est pas assez pour défendre notre usine (...)

- Résister / , , , , , , ,

« Ne boxez plus la presse indépendante ! » : soutien au Ravi, mensuel régional entravé dans sa liberté d'informer

Par Rédaction

Le Ravi, mensuel d'enquête et de satire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, se débat depuis deux ans dans une lutte judiciaire qui le mène maintenant en cassation et épuise ses finances. Ce journal indépendant fait l'objet d'un procès-bâillon qui entrave la liberté d'informer. Partagez cette pétition de soutien, à laquelle Basta ! s'associe.
Éditer un journal libre est décidément un sport de combat. Le Ravi, le mensuel pas pareil dédié à l'enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, poursuit sa lutte (...)

- ça bouge ! / ,

Patron « gentleman », « complot médiatico-syndicaliste », et témoins malmenés au procès France Télécom

Par Dominique Lhuillier

Jusqu'au 11 juillet, se tient le procès d'anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta ! et « La petite boîte à outils » de l'Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. L'audience du 1er juillet 2019 vue par Dominique Lhuillier, professeure émérite en santé et (...)

- Chroniques / ,

Notre Dame des Landes : la Zad est bien vivante et accueille un nouveau rassemblement d'été

Par Collectif

La zad de Notre Dame des Landes renoue avec son traditionnel rassemblement d'été qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet. Au programme : ateliers, débats, projection, balades dans le bocage, théâtre, bals et concerts. Nous relayons ici l'annonce de cet événement.
Lors de ce week-end, les organisateurs espèrent faire rentrer en dialogue le processus de construction d'une terre en commun dans le bocage de Notre-dame-des-landes avec les luttes qui ont marqué et marqueront une année d'ores et déjà fort (...)

- ça bouge !
  • 5 juillet 2019 à 06:30

Le mouvement des Coquelicots, un « lobby heureux » pour un monde débarrassé des pesticides

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

Pour eux, c'en est fini des appels sans lendemain et des rassemblements sans autre horizon qu'une indignation symbolique. Comme des dizaines de milliers d'autres, Anne, Christian, Emmanuelle, Nathan, ou Pauline, veulent en finir avec les pesticides qui, lentement, distillent leur poison, des paysans retraités jusqu'aux générations futures. Des Alpes-Maritimes au Finistère, ils se sont fédérés au sein du mouvement des Coquelicots. Partout, ils et elles sèment pour l'avenir.
« Un lobby heureux qui (...)

- Inventer / , , , , , ,

Climat : les scientifiques passent à l'action

Par JIEC (Journalistes d'investigation sur l'écologie et le climat)

Pour leur troisième publication commune, les Journalistes d'investigation sur l'écologie et le climat (Jiec) qui rassemblent les rédactions de Basta !, Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet ont voulu partir à la rencontre de scientifiques. Atelier d'écologie politique à Toulouse, Campus de la transition en Seine-et-Marne, multiplication des groupes d'experts régionaux pour suivre l'évolution du climat et faire avancer les politiques locales... Quelque chose est en train de changer.
Les (...)

- Chroniques / , , ,

Autisme : « Nous sommes des sujets de droit et non des objets de soin »

Par Collectif pour la liberté d'expression des autistes

Basta ! a publié le 24 avril une tribune du collectif « Le Printemps de la psychiatrie », qui réunit soignants, patients et familles. Le collectif voyait, dans la volonté affichée de la secrétaire d'État aux personnes handicapées de ne plus confier l'accompagnement des enfants autistes aux psychiatres, l'intention de « ne plus financer les services publics et préférer verser des allocations aux personnes pour qu'elles financent des cabinets privés. » Le Collectif pour la liberté d'expression des autistes (...)

- Débattre / , , , ,

Face à l'urgence climatique, des régions mobilisent leur communauté scientifique pour mieux « impliquer les élus »

Par Sophie Chapelle

Un groupe d'experts régional pour suivre l'évolution du climat : c'est ce qu'a mis en place la région Nouvelle-Aquitaine. Ces scientifiques doivent évaluer et documenter les conséquences régionales du réchauffement, sur le littoral, les vignes, les ressources en eau ou l'augmentation des températures en villes. Aux élus et citoyens de s'emparer ensuite de leur rapport pour faire avancer les politiques locales. Face à l'inertie gouvernementale, le salut viendra-t-il des élus de terrain ?
Le rapport offre (...)

- Inventer / , , , , ,

Les urgentistes dénoncent de nouvelles fermetures de lits dans les hôpitaux cet été

Par Thomas Clerget

« On ne va pas s'arrêter cet été. On est aussi déterminés qu'on est désespérés par l'attitude du gouvernement. » Dans les services des urgences, le mouvement de grève continue. A l'appel du collectif Inter-urgences, à l'origine de la mobilisation démarrée en mars dans les hôpitaux parisiens, et de syndicats (Sud-Santé, la CGT, FO), plusieurs centaines de soignants se sont retrouvés, ce 2 juillet à Paris, pour une nouvelle manifestation nationale. Ils y ont affiché une volonté de poursuivre leur grève pour des (...)

- En bref / , , , ,

Après quinze mois de grève, victoire pour les postiers des Hauts-de-Seine !

Par Nolwenn Weiler

Après quinze mois de grève et 40 séances de négociations avec la direction, les postiers des Hauts-de-Seine (92) ont enfin obtenu gain de cause ! Les négociations ont finalement abouti à un protocole qui reprend plusieurs des demandes sur lesquelles les grévistes refusaient de transiger, en particulier le report de la réorganisation des services, qui menaçaient de dégrader fortement leurs conditions de travail. « Nous sommes fiers du combat mené. Le 4 juillet nous reprendrons le travail plus forts ! (...)

- En bref / , , , , ,

Procès du harcèlement moral à France Télécom : « Pour les prévenus, une seule certitude, ils ont fait le job ! »

Par Annie Thébaud-Mony

Jusqu'au 11 juillet, se tient à Paris le procès d'anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta ! et « La petite boîte à outils » de l'Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Aujourd'hui, Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire Inserm, (...)

- Chroniques / , ,

Des soignantes sont obligées de travailler en sous-effectif dans un Ehpad, leur direction les sanctionne

Par Rachel Knaebel

Sophie est aide médico-psychologique dans un établissement pour personnes âgées (Ehpad). Une veille de Noël, elle et ses collègues soignantes apprennent qu'elles seront en sous-effectif pour s'occuper des résidents et sont invitées par leur hiérarchie à faire « au mieux ». Un an plus tard, elles sont sanctionnées et rétrogradées par leur direction. Voici pourquoi.
« Je vais voir l'effet de la sanction sur mon bulletin de salaire de juin. Ce n'était déjà pas beaucoup ce que je gagne, ce sera encore un peu (...)

- Résister / , , , , , , ,

Les soutiens et appels « à la résistance » se multiplient après l'emprisonnement de Carola Rackete en Italie

Par Rédaction

La nuit du samedi 29 juin, Carola Rackete, capitaine du navire Sea Watch 3 affrété par une ONG allemande, est arrêtée par la police italienne. Elle vient d'accoster dans le port de Lampedusa, avec à bord 42 personnes secourues dans les eaux internationales au large de la Libye. Après 17 jours d'errance en mer, la capitaine de 31 ans a décidé d'entrer sans autorisation dans le port pour permettre une mise à l'abri des personnes.
Un appel à rassemblement ce 3 juillet à Paris
Elle est aujourd'hui (...)

- En bref / , , ,

Comment des pesticides interdits en Europe se retrouvent dans nos jus, notre café et nos assiettes via le Brésil

Par Guy Pichard

Champion du monde de la consommation de pesticides, le Brésil semble vouloir conserver son titre si peu honorifique avec le président Bolsonaro aux commandes. Le consommateur européen pourrait regarder cela de loin, se pensant à l'abri derrière les normes sanitaires plus restrictives de son continent. En fait, cela nous concerne aussi directement. Car des pesticides interdits en Europe continuent d'y être fabriqués puis sont exportés vers le Brésil, qui nous les renvoie ensuite parmi les tonnes de (...)

- Décrypter / , , , , , , , ,

Une émission radio décrypte le bilan social des privatisations

Par Rédaction

Quel est le réel bilan des privatisations ? Celle de France Télécom se solde par un procès exceptionnel, ouvert le 6 mai et qui se conclura le 11 juillet : les trois principaux hauts dirigeants de la multinationale devenue Orange y sont accusés de harcèlement moral suite au profond mal-être social qui a frappé l'entreprise. D'autres services publics – Aéroports de Paris, La Poste, la SNCF, les hôpitaux, EDF – sont en cours de démantèlement, voire de privatisations. Comment les salariés vivent-ils cette (...)

- Débattre / , ,

Pegasus, ce logiciel israélien dont les gouvernements sont friands pour espionner leurs opposants

Par Eléonore Hughes

Elle est accusée d'être mêlée à l'affaire Khashoggi, d'être responsable du hackage de Whatsapp révélé il y a peu, l'un de ses logiciels espions est utilisé pour surveiller des défenseurs des droits humains un peu partout dans le monde… Amnesty International la qualifie d'« entreprise incontournable pour les violeurs des droits humains ». La société israélienne NSO Group est la cible d'actions en justice pour avoir fabriqué et vendu un spyware à des gouvernements qui l'utilisent pour surveiller dissidents et (...)

- Décrypter / , , , , ,

« Entrée du personnel » : une chronique de la déshumanisation du travail au sein des abattoirs

Par Les lucioles du doc

Le documentaire Entrée du personnel, tourné dans de grands abattoirs industriels, met en lumière les conditions de travail des salariés qui manipulent toute la journée des pièces de viande. Grâce aux témoignages qu'il met en scène, le film de Manuela Frésil place l'intime et les récits de vie au cœur du dispositif. En ralentissant la cadence, il nous invite à prendre conscience de l'absurdité d'un système qui abîme des hommes et des femmes, dans l'ombre du travail à la chaîne.
Sorti en 2011, le documentaire (...)

- Chroniques / , , , ,

Quand les abeilles se font une place dans les quartiers Nord de Marseille

Par Nicolas Bérard (L'âge de faire)

Deux ruches pédagogiques ont été installées dans l'un des quartiers Nord de Marseille, permettant aux enfants comme à des adultes de se familiariser avec la nature et avec les moyens de sa protection. Pour certains, les ruches sont aussi l'occasion d'apprendre l'apiculture, ou tout simplement de reprendre un peu confiance en soi. Il s'agit de l'aboutissement d'un travail débuté il y a dix ans, permettant à plus de quarante familles de cultiver des légumes au pied des immeubles. Un article de notre (...)

- Inventer / , , , , , ,

Des communes tentent d'interdire localement des pesticides, malgré l'opposition de l'Etat

Par Sophie Chapelle

38 euros d'amende pour celui ou celle qui utilise du glyphosate, qu'il soit jardinier amateur ou agriculteur. C'est l'objet de l'arrêté municipal pris le 14 juin par le maire de Boussières, une commune d'un millier d'habitants dans le Doubs. « L'utilisation de tout produit contenant du glyphosate » y est proscrit sur l'ensemble du territoire communal. Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit l'utilisation des pesticides de synthèse, dont le glyphosate, aux utilisateurs non professionnels. Le maire a (...)

- En bref / , , , , ,

Au Brésil, des révélations étayent l'hypothèse d'une manipulation politico-judiciaire pour faire élire l'extrême droite

Par Rachel Knaebel

Le site d'informations indépendant The Intercept a publié des conversations tenues sur la messagerie cryptée Telegram entre des magistrats brésiliens, dont l'ancien juge Sergio Moro devenu ministre de la Justice de l'actuel gouvernement d'extrême droite. Il en ressort que le procureur en charge de l'affaire impliquant l'ancien président de gauche Lula émettait des doutes sur la véracité des éléments qui ont fait condamner et mené Lula en prison, l'empêchant de se représenter. D'autre part, les magistrats (...)

- Décrypter / , , , ,

Suicides à France Télécom : « La ligne de défense patronale est simple : les victimes avaient des problèmes psy »

Par Pierre Alfiéri

Jusqu'au 12 juillet, se tient à Paris le procès d'anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta ! et « La petite boîte à outils » de l'Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Pierre Alferi, écrivain, a assisté au 25ème jour du procès.
Dans son luxe fonctionnel (...)

- Chroniques / , , ,

« Looser », « opposant », « timide » : au CHU de Toulouse, un document suggère de cataloguer des soignants

Par Julien Brygo

Seriez vous un « looser », fragilisé par des situations difficiles de travail ? Ou un « opposant » qui conteste trop souvent la direction ? Ou encore un « pessimiste » ? C'est en ces termes qu'une docteure influente a proposé de cataloguer les personnels soignants du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse qui participent à certaines réunions de crise, suite au décès d'un patient notamment. Une manière de « neutraliser » les avis divergents, et un exemple supplémentaire de la façon dont la (...)

- Décrypter / , , , ,

Démantèlement des services publics : une émission radio dresse le véritable bilan social des privatisations

Par Rédaction

Quel est le réel bilan des privatisations ? Celle de France Télécom se solde par un procès exceptionnel, ouvert le 6 mai et qui se conclura le 11 juillet : les trois principaux hauts dirigeants de la multinationale devenue Orange y sont accusés de harcèlement moral suite au profond mal-être social qui a frappé l'entreprise. D'autres services publics – Aéroports de Paris, La Poste, la SNCF, les hôpitaux, EDF – sont en cours de démantèlement, voire de privatisations. Comment les salariés vivent-ils cette (...)

- ça bouge ! / ,

Malgré la destruction de l'Amazonie, les dirigeants européens négocient un traité commercial avec le Brésil

Par Sophie Chapelle

Les discussions entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), ouvertes il y a 20 ans, pourraient aboutir cette semaine à un vaste accord de libre-échange. Dans une lettre ouverte, plus de 340 organisations appellent les présidents des institutions européennes, en amont de la réunion des ministres des affaires étrangères, à interrompre immédiatement ces négociations commerciales. En cause : la détérioration des droits humains et de la situation écologique au (...)

- En bref / , , , ,

Payés des mois après avoir enseigné, et sans protection sociale : le scandale des vacataires à l'université

Par Rachel Knaebel

Des milliers d'enseignants vacataires sont employés par les universités ou recrutés par des formations sélectives pour pallier le manque de postes. Ces enseignants, souvent des jeunes chercheurs, travaillent la plupart du temps sans contrat, sans bulletin de salaire, sont payés avec plusieurs mois, voire un an, de retard. Pire, l'administration les oblige parfois à travailler sous le statut d'auto-entrepreneur. Après des promesses non tenues en 2016, des collectifs se remobilisent. Leur première (...)

- Résister / , , , ,

Des milliers d'activistes occupent pendant deux jours la mine de charbon la plus polluante d'Europe

Par Gilles Potte

Durant tout le week-end, quelque 4000 activistes venus de toute l'Europe ont investi le complexe minier de Garzweiler, dans le nord-ouest de l'Allemagne, bloquant sa production avant d'être évacués par la police. Le mouvement Ende Gelände organise des actions d'occupation des mines de charbon allemandes depuis plusieurs années. Avec l'émergence d'un nouveau mouvement climatique dans toute l'Europe, d'Extinction Rebellion aux Fridays for future, cette nouvelle action marque un tournant.
Ce vendredi 21 (...)

- Résister / , , , , , ,

La construction d'une centrale thermique polluante et d'un gazoduc suscite la contestation en Bretagne

Par Manon Deniau

Dans le Finistère, des citoyens et associations environnementales s'opposent à la construction, par une filiale de Total, d'une centrale électrique à gaz de 450 mégawatts, accompagnée d'un gazoduc de 111 km de long pour l'alimenter. Des travaux préparatoires ont commencé fin janvier, mais les militants continuent de se mobiliser malgré des amendes, et même des gardes à vue. Le début du chantier est programmé en septembre, tandis que des procédures sont toujours en cours. Pourtant, en Bretagne, bien d'autres (...)

- Résister / , , , , , , , , ,

Au Brésil, « quand les sambas du carnaval deviennent des instruments de résistance à l'extrême droite au pouvoir »

Par Erika Campelo

Alors que le « pays de la samba » traverse la pire crise de son histoire récente, la chanteuse brésilienne Ana Guanabara sort un album qui réunit quatorze morceaux emblématiques de l'expression de la population afro-brésilienne des quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Ana Guanabara y exprime son admiration pour cette culture et les valeurs qu'elle porte, convaincue qu'elle peut être un outil de résistance en ces temps de régression démocratique et de répression populaire. Rencontre en France, à (...)

- Résister / , , , ,
❌