Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 novembre 2019Basta !

Chez les pompiers de l'Essonne : intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs

Par Gabriel Gadré, Raphaël Godechot

La contestation prend de l'ampleur chez les pompiers de l'Essonne. Les sapeurs font face à des conditions de travail intenables. Malgré les sanctions, les intimidations de la direction et les rappels du devoir de réserve, ils maintiennent la pression.
« L'Essonne est particulièrement touché en terme de service public. Nous les pompiers, on n'y échappe pas. » Jean-Christophe Cantot, secrétaire adjoint à la CGT du service départemental d'incendie et de secours (Sdis 91), était déjà jeune pompier à quinze (...)

- Résister / , , , , , ,

Hier — 13 novembre 2019Basta !

Le geste désespéré d'un étudiant, poussé à bout par la précarité, fait trembler l'université

Par Sophie Chapelle

Le 8 novembre, un étudiant s'est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous de Lyon. Un geste qui visait à dénoncer la dégradation des conditions de vie des étudiants. En soutien, un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue. »
« C'est ici qu'un de nos camarades a tenté de se suicider en s'immolant par le feu. Il voulait dénoncer la précarité dont il était victime au même titre qu'un trop grand nombre d'étudiants et d'étudiantes. » Plusieurs centaines d'étudiants, professeurs, ou citoyens (...)

- Résister / , , , , , ,

Privé de subventions, l'Observatoire international des prisons est en danger

Par OIP

Alors que le nombre de personnes détenues atteint des records, l'Observatoire international des prisons (OIP) n'a jamais été aussi peu soutenu par la collectivité. L'association tire la sonnette d'alarme : une mobilisation massive est indispensable pour lui permettre de maintenir ses actions en faveur du respect des droits en prison.
Ces cinq dernières années, l'Observatoire international des prisons (OIP) a perdu 66 % de ses subventions publiques. Les aides de l'État et des collectivités (...)

- ça bouge ! / , , ,

Dans les maisons pour personnes handicapées : pénurie de moyens et personnels à bout

Par Rachel Knaebel

Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les demandes arrivent toujours plus nombreuses, tandis que les moyens ne suivent pas. Une situation explosive pour les personnels comme pour les usagers. Deuxième volet de notre série sur les services publics de soutien au handicap.
6000. C'est le nombre de dossiers en retard empilés sur les bureaux de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Vaucluse, avant l'été. Toutes ces dossiers sont pourtant (...)

- Résister / , , , , ,
À partir d’avant-hierBasta !

Les personnes handicapées confrontées à des délais scandaleusement longs pour bénéficier d'une aide

Par Rachel Knaebel

Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l'accès aux droits dont peuvent bénéficier les personnes en situation de handicap est rendu de plus en plus difficile. Témoignages.
« Bonjour, vous avez rendez-vous ? » L'homme en costume accueille Thibault à peine la porte passée. « Non, mais j'ai un dossier. Enfin c'est pour un transfert de dossier, en urgence... ». Thibault tente d'expliquer sa situation en même temps qu'il sort les papiers de son sac à dos. « C'est bon, asseyez-vous. » (...)

- Décrypter / , , , ,

L'ancien président Lula vient d'être libéré

Par Guy Pichard, Rachel Knaebel

Images exclusives de la libération de l'ancien président Lula da Silva, incarcéré depuis plus d'un an pour de fragiles accusations de corruption et empêché de concourir à l'élection présidentielle qui a vu la victoire de l'extrême droite.
C'était la fin de l'après-midi au Brésil quand Lula, l'ancien président brésilien, a été libéré de prison ce 8 novembre à Curitiba (en photo ci-dessus avec, à droite, sa nouvelle compagne, la sociologue Rosângela da Silva). Il était incarcéré depuis avril 2018, suite à une (...)

- Résister / , ,

Sous les immeubles effondrés de la rue d'Aubagne, les décombres de l'État de droit

Par Jean de Peña, Pierre Isnard-Dupuy

Un an après l'effondrement de la rue d'Aubagne, qui a fait huit morts, les arrêtés de péril et les délogements continuent de pleuvoir, tandis que les personnes évacuées naviguent entre hébergements en hôtels, démarches kafkaïennes et difficultés matérielles, face à l'inertie et au mépris de la mairie de Marseille.
« Ni oubli, ni pardon ! Ni oubli, ni pardon ! » Pendant de longues minutes, le message est scandé par une foule de plusieurs centaines de personnes. L'action se passe au milieu de la rue d'Aubagne, (...)

- Résister / , , , , , , ,

Analyses indépendantes après Lubrizol : « On vit dans un environnement globalement pollué »

Par Simon Gouin, Sophie Chapelle

Après l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen, des analyses citoyennes ont été effectuées pour connaitre l'étendue de la pollution. Les résultats pour plusieurs terrains agricoles touchés par le panache de fumée viennent d'être dévoilés.
L'horizon des agriculteurs, touchés par le panache noir de l'incendie de Lubrizol, s'ouvre à nouveau. Ils viennent de recevoir les résultats d'analyses indépendantes des prélèvements de terres potentiellement affectées par des retombées d'hydrocarbures. Pour la grande majorité (...)

- Décrypter / , ,

« La terre abandonnée » : garder racine sur le sol irradié de Fukushima

Par Les lucioles du doc

Comment filmer le drame de Fukushima ? Sans forme ni couleur, la radioactivité ne permet pas aisément au cinéaste de montrer l'après-chaos. C'est par la présence des irréductibles restés sur place, et par leur combat, que Gilles Laurent démontre que, des années après, la catastrophe demeure.
Visionnez gratuitement pendant une semaine La terre abandonnée, sur Tënk, à cette adresse : https://www.tenk.fr/bastamag/la-terre-abandonnee-bastamag.html
Un documentaire sur l'après Fukushima se heurte à la (...)

- Chroniques / , ,

En Vendée, une ZAD contre un projet de nouveau port, imposé contre vents et marées

Par Eliane Patriarca, Mélanie Bahuon

À Brétignolles-sur-Mer, en Vendée, un projet de port de plaisance suscite une forte opposition. Le littoral, pourtant censé être protégé, a été fracturé par les premiers travaux. Face à une procédure et des décisions publiques qui soulèvent de nombreuses questions, une nouvelle « zone à défendre » s'organise.
Le somptueux pin parasol, qui dominait le rond point à l'entrée de la plage, a disparu. Les haies de chênes verts qui ombrageaient le parking aussi. Ne restent que des trous béants et des fagots de bois. (...)

- Résister / , , , , ,

Cadeaux des grands labos : des médecins sous influence ?

Par Simon Gouin

C'est une pratique répandue : la plupart des médecins reçoivent des cadeaux de la part des grands laboratoires pharmaceutiques. Offrir un petit déjeuner, un repas, ou même une invitation à un séminaire au soleil sont d'usage pour vanter les mérites d'un médicament et tisser un lien avec le professionnel de santé. Le laboratoire pharmaceutique espère ainsi que l'ascenseur sera rendu, et qu'il sortira gagnant de ces « petits gestes » : ceux-ci leur ont tout de même coûté au moins 260 millions d'euros en (...)

- En bref / ,

Face aux nouveaux OGM : « Préservons la nature contre ceux qui prétendent la maîtriser »

Par Christian Vélot

Des organismes génétiquement modifiés « cachés » continuent d'être cultivés en France sans étiquetage, malgré une décision de la Cour de justice de l'Union européenne. Les partisans des OGM prétendent que, avec ces manipulations génétiques, l'être humain ne fait rien d'autre que ce que fait déjà la nature. Le chercheur et lanceur d'alerte Christian Vélot démonte leurs arguments.
Les nouveaux OGM (produits des nouvelles techniques de manipulation génétique) sont, depuis une décision de la Cour de Justice de l'Union (...)

- Débattre / , , , , , ,

Dans les prisons norvégiennes, des surveillants « travailleurs sociaux » avant d'être gardiens

Par Déborah Berlioz (Hesamag)

En Norvège, les gardiens de prison ne sont pas exclusivement affectés à des tâches sécuritaires. Leur rôle, au contraire, privilégie la proximité avec les détenus. Récit, en partenariat avec Hesamag.
Seuls 25 détenus se côtoient dans la petite prison de Sarpsborg, au sud de la Norvège. Si les barbelés et les caméras à l'entrée signalent bien un établissement de haute sécurité, l'ambiance à l'intérieur semble plutôt détendue. Peu avant l'heure du déjeuner, quelques prisonniers parcourent les couloirs pour (...)

- Inventer / , , ,

Chili : la communauté universitaire crée un réseau d'urgence pour signaler les violations des droits humains

Par Collectif

Des universitaires francophones et chiliens lancent un appel à soutenir les enseignants, étudiants et personnels des universités qui se mobilisent au Chili, face au déploiement de l'armée dans les rues. Un appel déjà signé par plus de 400 personnes.
Depuis le 18 octobre 2019, le Chili connait un soulèvement populaire dans tout le pays. C'est une mesure d'augmentation du prix des tickets de métro qui a catalysé une immense colère. Celle-ci s'est ensuite dirigée contre un modèle économique. Mondialement (...)

- Débattre / , , ,

Ouverture de l'assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ?

Par Nolwenn Weiler

Ouvrir les droits à l'assurance-chômage aux démissionnaires ou aux indépendants figure parmi les promesses du candidat Macron. C'est chose faite, assure le gouvernement. Mais selon les agents du pôle emploi, les conditions d'attribution sont si drastiques que la plupart des intéressés ne pourront en bénéficier.
« Bonjour, je viens de démissionner. J'ai entendu dire que je pouvais avoir des droits. » Cette phrase, nombreux sont les agents du Pôle emploi à l'avoir entendue ces derniers mois, tant la (...)

- Décrypter / , , ,

« Nous le peuple » : la Constitution, les sans-voix et les élus

Par Simon Gouin

Pendant des mois, des femmes de Villeneuve Saint-George, des détenus de Fleury Mérogis et des lycéens de Sarcelles ont débattu des règles de nos institutions. De ces ateliers jusqu'à l'Assemblée nationale, le documentaire Nous le peuple raconte leur épopée.
Écrire une constitution. Réfléchir au fonctionnement de nos institutions, à ses représentants. A ce qui fonctionne, à ce qui est à changer. L'exercice a été mené par l'association « Les Lucioles du doc » – qui écrit régulièrement des chroniques (...)

- Chroniques / , ,

« Je n'ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés » par la réforme

Par Nolwenn Weiler

La réforme de l'Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d'emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l'année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquences.
C'est une véritable machine à fabriquer de la pauvreté qui va se mettre en branle à partir du 1er novembre. Même les agents du Pôle emploi en prennent le vertige. « Je n'ai jamais vu ça, un tel durcissement, aussi violent, (...)

- Décrypter / , , , ,

À Avignon, victoire pour le droit au logement des personnes exilées

Par Rachel Knaebel

A Avignon, une association qui occupe un bâtiment du diocèse pour accueillir des réfugiés a obtenu un délai de trois ans avant de devoir évacuer. Un soulagement pour les 150 bénévoles qui s'activent depuis un an.
« Nous sommes très contents. Les habitants aussi sont soulagés. » Chantal Raffanel et les autres bénévoles de l'association Rosmerta d'Avignon viennent d'obtenir une importante victoire. Lundi 28 octobre, le tribunal d'instance d'Avignon a accordé à l'association et à près de 50 personnes exilées, (...)

- En bref / , , , ,

Une autre histoire de la Palestine : un film pour en finir avec les idées reçues

Par Rédaction

Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine sort en salles le 6 novembre. Ce documentaire de Roland Nurier, dont Basta ! est partenaire, vise à donner quelques clés pour comprendre un conflit qui s'éternise depuis 70 ans.
Le Char et l'Olivier revient sur l'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent « le conflit israélo-palestinien ». Ce documentaire s'appuie sur des faits historiques qui restent pourtant méconnus du grand public.
« Entre (...)

- ça bouge ! /

Des gilets jaunes appellent à créer des « assemblées communales populaires » en vue des municipales de 2020

Par Collectif

Des citoyens de Commercy organisent, les 23 et 24 novembre, les "Rencontres nationales des communes libres et des listes citoyennes". Objectif : préparer les élections municipales de 2020 et – pourquoi pas – multiplier des listes citoyennes. Voici leur appel.
Depuis près d'un an la France est en ébullition. Les gilets jaunes manifestent encore et encore pour la transformation du système, la justice sociale et la démocratie directe, qu'il vente, pleuve, neige, ou que la canicule menace. Des dizaines (...)

- Débattre / , ,

Perpignan-Rungis : le gouvernement préfère des milliers de camions supplémentaires plutôt que le fret ferroviaire

Par Sophie Chapelle

La ligne de train Perpignan-Rungis, qui permet d'approvisionner l'Île-de-France en fruits et légumes, doit rouvrir ce 1er novembre, a promis la ministre Elisabeth Borne. Sa réouverture permettra d'éviter la pollution de milliers de camions. Mais cette promesse écologique risque bien, une fois encore, de rester lettre morte. Et pas seulement à cause des intempéries.
Le seul train de fret français acheminant au cœur de l'agglomération parisienne des fruits et légumes – entre 1200 et 1400 tonnes par jour (...)

- Résister / , , , ,

« Ici, vous construisez un futur désirable » : à la zad, le monde de demain nous appartient

Par Nolwenn Weiler

Où en est la zad de Notre-Dame-des-Landes, deux ans après l'abandon du projet d'aéroport ? Si les barricades ont été démontées et que le bocage s'est assagi, ses habitants continuent sans relâche d'y construire une utopie très concrète tout en irriguant les résistances locales comme internationales. Non sans débats.
À l'ouest de la zad, le hameau du Limimbout est éclairé ce matin d'automne par un soleil éclatant. Quelques personnes s'activent du côté de l'auberge des « Q de plomb » qui accueille chaque (...)

- Inventer / , , ,

Privatisation d'Aéroports de Paris : les réseaux Macron en plein conflits d'intérêts ?

Par Olivier Petitjean

De la loi votée à l'Assemblée nationale privatisant Aéroports de Paris jusqu'aux acheteurs potentiels de l'entreprise publique, on retrouve les réseaux Macron à la manœuvre. Un forte interconnexion entre politique et intérêts privés qui pose question.
S'agit-il d'une fâcheuse coïncidence, ou bien d'un nouveau signe que nous vivons, depuis l'élection d'Emmanuel Macron, dans un régime de conflits d'intérêts permanents et banalisés au sommet de l'État ? La loi dite Pacte, pour « plan d'action pour la croissance et (...)

- Décrypter / , , , ,

Le Brésil vit la plus grosse marée noire de son histoire et personne n'en parle

Par Guy Pichard

Une mystérieuse marée noire est en train de souiller des dizaines de plages et mangroves du littoral brésilien, et pourrait même atteindre Rio de Janeiro. Dans l'indifférence totale du gouvernement Bolsonaro.
Tout l'été, le Brésil a été sous les feux des projecteurs médiatiques (sans mauvais jeu de mots), la faute aux dérapages verbaux de son Président et de ses ministres au sujet de Brigitte Macron et des gigantesques incendies qui ont ravagé l'Amazonie. Une autre catastrophe environnementale, aux (...)

- Décrypter / , , ,

De la France à l'ONU, la pression monte pour un encadrement juridique des multinationales

Par Olivier Petitjean

Aux Nations unies, un groupe de travail tente de faire adopter un traité pour rendre les multinationales enfin responsables de leurs violations sur les droits humains. Surprise : malgré l'opposition farouche des lobbies économiques et de grandes puissances, il pourrait bien y parvenir.
Une nouvelle semaine de négociations vient de se terminer à Genève, dans l'enceinte des Nations unies, en vue de l'adoption d'un traité international sur les multinationales et les droits humains. C'est la cinquième (...)

- En bref / , , ,

Catalogne : « Une situation de répression et de violence policière alarmante pour les droits humains »

Par Collectif

Depuis la condamnation de neuf dirigeants séparatistes catalans le 14 octobre, les mobilisations n'ont pas faibli à Barcelone. Nous publions ici une tribune de l'Observatoire de la dette dans la globalisation (ODG), basée à Barcelone.
Le 14 octobre, neuf dirigeants séparatistes catalans ont été condamnés à des peines de neuf à treize ans d'emprisonnement pour sédition. Depuis, les mobilisations pacifiques n'ont pas faibli à Barcelone. Mais vendredi, la journée s'est terminée par des affrontements avec la (...)

- Débattre / , , ,

Chili : « Le sang coule, où est la communauté internationale ? »

Par Pierre Lebret

Plus de 18 morts, 2000 arrestations, des abus sexuels commis lors des détentions arbitraires. Face à un mouvement social inédit contre un système néolibéral, le gouvernement a donné l'ordre aux forces armées d'assurer un couvre-feu. Une situation intolérable dénoncée par le politologue Pierre Lebret.
La question que nous pouvons nous poser aujourd'hui c'est où se trouve la communauté internationale ? Devons-nous continuer à observer les images des chars de l'armée chilienne défiler à Santiago et contre son (...)

- Débattre / , , ,

Plongée dans une banlieue sénégalaise, prise en étau entre montée des océans et pollutions multiples

Par Rédaction

Le web-documentaire sur Bargny, une banlieue de Dakar directement confrontée au réchauffement climatique est exposé au Festival des libertés de Bruxelles jusqu'au samedi 26 octobre. Un documentaire dont Basta ! est partenaire.
Un an après sa sortie en ligne, le documentaire transmédia « Bargny, ici commence l'émergence », de Laurence Grun et Pierre Vanneste, est exposé au Festival des libertés de Bruxelles pendant 10 jours du jeudi 17 octobre au samedi 26 octobre 2019.
À seulement 35 kilomètres de (...)

- ça bouge ! / , ,

Comment les tribunaux se transforment en champ de bataille contre les crimes et abus des multinationales

Par Olivier Petitjean

Lafarge et la Syrie, Total et le réchauffement climatique, BNP Paribas et le Soudan, Vinci et le Qatar... Les procédures judiciaires ciblant les activités douteuses des grandes entreprises françaises à l'étranger se multiplient. Tour d'horizon de plusieurs procès et affaires en cours.
Il pleut des procédures judiciaires contre les multinationales. Ce 23 octobre, les Amis de la Terre France, Survie et quatre ONG locales assignent en référé Total devant un juge français pour empêcher des « violations (...)

- Résister / , , , ,

SNCF : l'accident qui montre que le « train sans contrôleur » est dangereux pour tout le monde

Par Rédaction

L'accident ferroviaire du 16 octobre révèle les graves problèmes de sécurité que font courir aux cheminots et aux usagers les trains régionaux qui roulent avec le conducteur comme seul agent SNCF à bord. Les trois quarts des TER dans les régions et tous les trains en Île-de-France sont concernés.
Mercredi 16 octobre, à 16h15, un TER de la ligne Reims-Charleville Mézières, en Champagne-Ardenne, percute un convoi exceptionnel resté bloqué sur la voie, à un passage à niveau. Le choc est violent. Le train (...)

- Résister / , , ,

Haïti : « Seule la justice sociale permettra un retour à la paix et à la stabilité »

Par Collectif

Le Collectif Haïti de France s'inquiète fortement de la crise sociale, politique et humanitaire sans précédent qui touche Haïti. « La corruption et l'impunité ne peuvent plus être tolérées », souligne le collectif. Tribune.
Le Collectif Haïti de France, association de défense des droits humains regroupant 80 associations de solidarité avec des partenaires haïtiens, s'inquiète fortement de la crise sociale, politique et humanitaire sans précédent qui touche Haïti.
La colère du peuple dure depuis plus d'un an (...)

- Débattre / , , ,

« Rétablir l'état de droit face à ces nouveaux despotes que sont les multinationales et les marchés financiers »

Par Olivier Petitjean

Les Nations-Unies travaillent à un nouveau traité pour contraindre les multinationales à respecter les droits humains et l'environnement. En France, une loi impose, depuis 2017, un « devoir de vigilance » aux grandes entreprises, à leurs filiales et sous-traitants. Cet outil juridique mettra-t-il fin à leur quasi impunité ? Explications de notre journaliste Olivier Petitjean, via ces bonnes feuilles tirées de son ouvrage Devoir de vigilance. Une victoire contre l'impunité des multinationales.
Le 27 (...)

- Résister / , , , , ,

Paysans-boulangers : l'autonomie plutôt que la soumission à l'agro-industrie

Par Fabien Ginisty (L'Âge de faire)

Grâce à l'activité boulangère en plus des cultures, de nombreux petits paysans s'installent et comblent notre appétit pour un pain plus naturel. Rencontres avec ces paysans qui privilégient l'autonomie, et dont le développement fait grincer les dents des lobbies agro-industriels.
« A pourvoir : emploi nécessitant de nombreuses compétences théoriques et pratiques, mais pas en informatique. Goût pour les travaux agricoles, le feu de bois et la relation commerciale. Sens de l'organisation et master en (...)

- Inventer / , , , , ,

Droit d'informer : nous ne devons pas nous habituer aux intimidations, aux gardes à vue et aux poursuites judiciaires

Par Rédaction

Le journaliste Guillaume Bernard, arrêté par les forces de l'ordre à Toulouse alors qu'il couvrait une manifestation, comparaît ce 18 octobre pour « rébellion ». De nombreux journalistes et rédactions, ainsi que plusieurs organisations, élus et militants associatifs lui apportent leur soutien et dénoncent une énième entrave à la liberté d'informer.
Le journaliste Guillaume Bernard qui écrit pour les sites d'information Rapports de force, EcomNews, et le magazine Sans Transition, a rejoint la longue liste (...)

- Chroniques / ,

« Avec la réforme, les retraites de demain ne seront pas suffisantes pour maintenir son niveau de vie »

Par Rachel Knaebel

La réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron fait basculer le système par répartition vers un système individualisé, à points. Chacun vivra dans l'illusion qu'il reste maître du niveau de sa future pension, mais exercer un métier pénible ou précaire, connaître des périodes de chômage, se retrouver en invalidité sont autant de facteur qui feront baisser les points accumulés. Entretien avec l'économiste Michaël Zemmour.
Basta ! : Cette réforme, et le passage à un système à points, sera-t-elle plus (...)

- Décrypter / , , , , ,

Fonds de pension : l'avenir de nos retraites se jouera-t-il bientôt sur les marchés boursiers ?

Par Rachel Knaebel

La future réforme des retraites incitera ceux qui le peuvent à miser sur des retraites complémentaires par capitalisation. Ils alimenteront ainsi des fonds de pension qui s'enrichissent grâce à la spéculation immobilière, aux privatisations ou... à la réduction des coûts dans les maisons de retraite.
Les deux grands groupes privés de maisons de retraites français, Orpea et Korian, font régulièrement la une des médias pour les conditions de prise en charge des retraités et de travail de leurs salariés. (...)

- Décrypter / , , , , ,

Ces armes européennes qui équipent l'armée turque, engagée contre les Kurdes

Par Rachel Knaebel

Plusieurs pays européens, dont la France, ont annoncé la suspension des exportations d'armes vers la Turquie. Un peu tard pour préserver leur allié kurde.
Depuis le début de l'offensive turque lancée contre les Kurdes de Syrie le 10 octobre, plusieurs pays ont annoncé qu'ils suspendaient, complètement ou en partie, leurs exportations d'armes vers la Turquie : la Norvège, les Pays-Bas, l'Allemagne, et la France, comme l'a déclaré la ministre de la Défense Florence Parly.
La Turquie n'est pas vraiment un (...)

- En bref / , , ,

Les pompiers et le mouvement des hôpitaux convergent face à la dégradation du service public

Par Nolwenn Weiler

Les pompiers battront le pavé parisien ce mardi 15 octobre, aux côtés de leurs collègues des hôpitaux dont le mouvement continue de s'étendre. Au cœur de leurs inquiétudes : la qualité dégradée de la prise en charge des patients, liée à leurs conditions de travail de plus en plus pénibles.
Les pompiers et personnels des urgences, rejoints par d'autres secteurs hospitaliers, manifestent ensemble ce mardi 15 octobre dans les rues de Paris. Ils sont habitués à se côtoyer : « On se voit au travail, à hôpital, (...)

- Résister / , , , ,

Procès de l'accident mortel d'un cordiste : « Pourquoi le parquet a-t-il oublié la société Cristanol ? »

Par Franck Dépretz

Le tribunal correctionnel de Reims jugeait l'accident mortel de Quentin Zaraoui-Bruat, jeune cordiste enseveli en 2017 sous des centaines de tonnes de matière, dans un silo du groupe Cristal Union. Mais l'entreprise donneuse d'ordre ne figurait pas sur le banc des accusés.
« Je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à un procès. C'était surréaliste... Une parodie de justice. » Frédérique Bruat trouve la force de prendre la parole à la sortie du Palais de justice de Reims, ce 4 octobre. Valérie, sa sœur, n'y (...)

- En bref / , , , ,

Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien

Par Alexis Moreau, Rachel Knaebel

En vingt ans, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont investi notre quotidien, colonisé nos imaginaires, mis la main sur nos données personnelles. Peut-on leur échapper ? Pour chacun de ces services, les alternatives aux « Gafam » existent déjà, et rassemblent, pour certaines d'entre elles, plusieurs millions d'utilisateurs. Basta ! vous les présente.
Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de (...)

- Résister / , , , , ,

BNP Paribas, Total, Amazon : multiplication des actions pour mettre « hors-service » des multinationales

Par Collectif

Une semaine mondiale d'actions s'ouvre ce 11 octobre contre l'impunité des multinationales. Des dizaines de mobilisations sont prévues ces 12 et 13 octobre en France. Nous relayons les appels des organisations.
Depuis janvier 2019, plus de 200 organisations de 16 pays européens mènent campagne pour mettre fin à l'impunité des entreprises multinationales et obtenir des régulations contraignantes sur leurs activités. Plus de 600 000 personnes ont déjà signé un appel en ce sens. A l'occasion de (...)

- ça bouge ! / ,

Haïti : « C'en est assez ! Il faut une rupture avec cette classe dominante qui est dans le mépris total »

Par Frédéric Thomas

Haïti est au bord de l'insurrection. Depuis plus d'un an, le pays est secoué par une vague de contestation contre un pouvoir corrompu, et les mobilisations ont pris de l'ampleur ces dernières semaines. Entretien avec Pascale Solages, activiste haïtienne féministe, au cœur du mouvement.
Frédéric Thomas : Que sont les organisations Nèges Mawon (« Noirs marrons ») et Nou pap dòmi (« Nous ne dormons pas »), que vous coordonnez ?
Pascale Solages : Nèges Mawon est une organisation féministe qui existe depuis (...)

- Témoignages / , , , ,

Incendie de Lubrizol : l'avenir sombre des paysans touchés par les fumées

Par Antoine Dupont (MicroFaune), Simon Gouin

Pour les paysans touchés par le nuage de pollution, l'incertitude est à son comble. Avec une grande injustice : ce sont les exploitations bio et en circuits courts qui risquent de pâtir le plus de la catastrophe industrielle.
Dans un coin de la cour, les traces sont toujours visibles. Des dépôts noirs sur le plastique blanc entourant les céréales et les ballots de paille. Malgré la pluie qui n'arrête pas de tomber et qui rend la ferme boueuse, les traces noires demeurent, dix jours après le passage (...)

- Décrypter / , , , ,

En Vendée, la « ZAD de la Dune » contre un projet d'artificialisation du littoral

Par Sophie Chapelle

Cet été, le préfet de Vendée a déclaré d'utilité publique un projet de port de plaisance au sein d'une zone naturelle classée... La « ZAD de la Dune » bloque les pelleteuses depuis le début de la semaine.
Ils refusent le déboisement massif de la végétation du littoral et l'aplanissement de la dune à coup de bulldozers. Depuis le 6 octobre, une zone à défendre (ZAD) s'est établie à Brétignolles-sur-Mer, une commune de 4500 habitants en Vendée, pour bloquer les travaux. En ligne de mire : un projet de port de (...)

- En bref / , , , ,

Grève victorieuse de travailleurs sans papiers : « Nous régulariser, c'est tirer tout le monde vers le haut »

Par Ludo Simbille

Alors que le gouvernement a lancé un énième « débat » sur l'immigration, Basta ! est allé à la rencontre de travailleurs sans titre de séjour en lutte pour leurs droits. Suite à une grève coordonnée sur une douzaine de sites en région parisienne, une centaine d'entre eux viennent d'obtenir gain de cause.
« Patron, y'a beaucoup de gilets jaunes dans le restaurant. » Ce matin-là, un employé chinois prévient par téléphone le propriétaire de Sukiyaki (Paris 11ème) du fait que plusieurs syndicalistes ont pénétré (...)

- Résister / , , , , , ,

Face à Google, Facebook et aux géants de la Silicon Valley : la révolte qui vient ?

Par Alexis Moreau

Les géants de la Silicon Valley – Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft – sont confrontés depuis quelques mois à des grèves et des pétitions émanant de leurs propres salariés, à des appels au démantèlement lancés par des élus du Congrès, à des amendes en cascade dans plusieurs pays… Certains se prennent à rêver de la « fin » des Gafam.
Les pères fondateurs de la Silicon Valley ont dû se retourner dans leur tombe. Le royaume californien des « Gafam » (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et (...)

- Résister / , , , ,

Derrière le « miracle économique portugais », l'accroissement des inégalités sociales

Par Stéphane Fernandez

Si le Parti socialiste a remporté les élections législatives, et que la gauche radicale constitue la troisième force politique, la situation est loin d'être rose au Portugal. Le premier défi pour ces « progressistes » consistera à faire profiter l'ensemble de la population du semblant de prospérité retrouvée.
Sans surprise, le Parti socialiste a largement remporté les élections législatives portugaises. Celles-ci ont cependant été marquées par une abstention record à plus de 45,5%. Si l'on prend en compte (...)

- Décrypter / , , , , ,

Malgré Lubrizol, le gouvernement prône un « laisser-faire » en matière de prévention des accidents industriels

Par Nolwenn Weiler

« Simplifier et accélérer les installations industrielles » : tel est le crédo d'un rapport remis au gouvernement par un député de sa majorité. Un décret en préparation prévoit un nouvel abaissement des obligations environnementales. A Rouen, la mobilisation se poursuit.
« Nous allons aider à nettoyer, à compenser l'impact de l'incendie », a assuré Eric Schnur, le patron de Lubrizol aux États-Unis, qui s'est rendu à Rouen ce samedi 5 octobre. Avant d'ajouter : « Nous n'allons pas attendre que le processus (...)

- Résister / , , ,

Une semaine de blocages par Extinction Rebellion : « Les gamins qui ont 15 ans, on leur promet quoi dans 30 ans ? »

Par Anne Paq

Face au réchauffement climatique et à la destruction des espèces, une semaine internationale d'actions est organisée par Extinction Rebellion et d'autres mouvements. A Paris, un centre commercial a été occupé et le centre de la capitale bloqué. Reportage en photos.
Cette semaine, le groupe international Extinction Rebellion (XR en abrégé) organise une série d'actions dans plusieurs pays « en faveur du monde vivant ». Extinction Rebellion, né au Royaume-Uni en 2018, se définit comme un mouvement (...)

- Résister / , , , , , , ,

Les forces de l'ordre évacuent des opposants à un méga-transformateur électrique

Par Sophie Chapelle

Les occupants de la « commune libre de l'Amassada », dans l'Aveyron, dénoncent depuis quatre ans une course à la surproduction d'électricité.
La gendarmerie a débuté ce matin, vers 6h, une « opération d'expulsion » des occupants des terrains de Saint-Victor-et-Malvieu en Aveyron. Depuis 2015, la commune libre de l'Amassada – « l'assemblée » en occitan, nom donné par les occupants à leur « zone à défendre » locale – s'est élevée sur des prés d'élevage de brebis. Objectif : s'opposer à un transformateur (...)

- En bref / , , , ,
❌