Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Basta !

Nouvelle mobilisation à l'hôpital psychiatrique du Rouvray, plus d'un an après la grève de la faim

Par Rachel Knaebel

L'intersyndicale de l'hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen, a annoncé en début de semaine lancer une nouvelle grève illimitée à partir de ce 19 septembre. En cause : le non-respect par la direction de l'hôpital du protocole signé il y a plus d'un an, en juin 2018, suite à la grève de la faim menée par sept soignants syndiqués de l'établissement, pour protester contre des conditions de soin et de travail déplorables. Ni les tentatives de dialogue, ni la grève « classique » n'avaient permis d'initier (...)

- En bref / , , , ,

Occupation, boycott, sabotage : jusqu'où les activistes pour le climat sont-ils prêts à durcir leurs actions ?

Par Sophie Chapelle

Un appel à la « mobilisation générale » pour le climat et la justice sociale est lancé ces 20 et 21 septembre. Si certains voient, dans la montée en puissance des marches et des grèves, les conditions pour un mouvement de boycott, d'autres aspirent à des actions d'occupation, voire de sabotage, qui mettent directement à mal les gros pollueurs, entreprises ou infrastructures. Face à l'urgence absolue du réchauffement climatique, quelles stratégies de lutte adopter ?
« C'est une guerre que nous devons (...)

- Résister / , , , , ,
Hier — 19 septembre 2019Basta !

Les mobilisations prévues pour le climat et la justice sociale à Paris et en France

Par Rédaction

Les 20 et 21 septembre s'annoncent comme deux journées tests de mobilisations liant urgence écologique et justice sociale. Voici la carte des grèves pour le climat prévues en France ce vendredi. Retrouvez également les actions prévues samedi, avec notamment un rendez vous commun le matin à Paris entre écologistes, gilets jaunes et collectifs en lutte.
Le 20 septembre, à l'appel de Greta Thunberg et des dizaines de milliers de jeunes mobilisés depuis des mois, des grèves pour le climat seront (...)

- ça bouge ! / , ,

Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d'urgence climatique

Par Rachel Knaebel

Partout en Europe, des grandes villes comme de petites communes se sont déclarées en « état d'urgence climatique ». Paris l'a fait en juillet, Mulhouse et Montpellier en juin. Ces décisions sont-elles purement symboliques ? Ou ces municipalités s'engagent-elles réellement contre le réchauffement ? En Allemagne, c'est Constance, ville touristique et riche, qui a voté la première la résolution à la demande des jeunes de « Fridays for future », mobilisés depuis des mois. Pour eux, l'urgence climatique n'est (...)

- Inventer / , , , , , ,

« Occuper et résister » : Brésil en mouvements célèbre les femmes engagées, en première ligne face à Bolsonaro

Par Rédaction

Vous souhaitez en savoir plus sur le Brésil, après avoir été indigné par les incendies volontaires en Amazonie, découvrir les résistances et mouvements qui émergent face au gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro ? Ne ratez pas « Brésil en mouvements », ses films, ses débats et son apéro musical, du 25 au 29 septembre au cinéma les 7 parnassiens à Paris. Un événement organisé par l'association Autres Brésils, et dont Basta ! est partenaire.
Jeunes étudiantes, anciennes prisonnières politiques, leaders (...)

- Chroniques / , , , ,

Gaz à effet de serre : le bilan peu reluisant des sociétés du CAC 40 depuis l'Accord de Paris

Par Olivier Petitjean

Qu'ont accompli les grandes entreprises françaises depuis la signature de l'Accord de Paris sur le climat ? Pas grand-chose. Rares sont les grands groupes, malgré leurs beaux discours, qui ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre. Pire, certains ont considérablement aggravé leur niveau de pollution. C'est ce que montre l'analyse effectuée par l'Observatoire des multinationales dans la deuxième édition du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises », qui sera publié la semaine (...)

- Décrypter / , , , ,
À partir d’avant-hierBasta !

Pourquoi la gauche israélienne s'est effondrée

Par Matthieu Stricot

Aucune majorité claire n'est sortie des urnes après les élections législatives du 17 septembre en Israël. Le centre et le Likoud (droite) sont au coude-à-coude, la liste arabe unifiée arrive en troisième position, la droite extrême continue de jouer les arbitres et la gauche traditionnelle semble totalement dépassée. La sociologue israélienne Perle Nicolle livre son point de vue sur l'effondrement électoral de cette gauche et les dynamiques à l'œuvre dans la jeunesse, alors que l'ouverture de négociations (...)

- Décrypter / , , , ,

Médias : armes de manipulation massive ?

Par Collectif

La 17ème édition du festival de cinéma d'Attac, Images mouvementées, se déroule du 19 septembre au 3 octobre 2019, à Paris. Cette année, le festival se penche sur la question des médias. Hypnotisés par les chaînes d'info en continu, accros aux réseaux sociaux, sommes-nous encore capables de discernement ? Un événement dont Basta ! est partenaire.
Le terme « propagande » a vieilli mais ses techniques sont toujours à l'œuvre. Hypnotisés par les chaînes d'info en continu, accros aux réseaux sociaux, (...)

- ça bouge ! / ,

Un journal, une asso et une MJC créent une « maison commune », lieu de fête, de partage et d'émancipation

Par Collectif

Le journal L'âge de faire, avec une Maison des jeunes et de la culture (MJC) et une association environnementale, lance un projet de lieu collectif géré en coopérative, à Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour y arriver, les trois organisations sont en recherche de financements, avec une campagne de crowdfunding.
Elle ne paye pas vraiment de mine, pour l'instant, l'ancienne mutuelle de l'usine chimique de Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est une maison aux volets fermés (...)

- ça bouge ! / , ,

« Fatigués d'être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du nucléaire se mobilisent

Par Nolwenn Weiler

Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers de sous-traitants de l'atome se sentent méprisés, mis en danger et s'interrogent sur les conséquences des logiques de rendement à outrance sur la sûreté nucléaire. Ils se mobilisent ce 18 septembre pour revendiquer la reconnaissance et un statut. Témoignages.
Tony Doré, plombier de métier, a (...)

- Résister / , , , , , , ,

Comment le gouvernement Macron prépare discrètement la privatisation des grandes infrastructures gazières

Par Olivier Petitjean

Dans la loi Pacte promulguée en mai 2019, il n'y a pas que la privatisation d'Aéroports de Paris et de la Française des jeux. Il y a aussi la sortie programmée de l'État du capital d'Engie et son désengagement de GRTgaz, qui exploite les gazoducs et les terminaux méthaniers français. Qu'en attendre, dans un contexte où les infrastructures gazières sont devenues une affaire de gros sous, dominée par une poignée de géants européens peu connus mais très influents ?
Dans la série des privatisations à venir, (...)

- Décrypter / , , , ,

« Les policiers sont placés dans l'improvisation permanente, alors que leur métier exige du temps »

Par Nolwenn Weiler

Pourquoi l'État a-t-il progressivement abandonné le modèle du « gardien de la paix », pour un maintien de l'ordre à dominante répressive ? Quelles sont les effets de l'emprise de l'agenda politique sur le travail de la police ? Comment changer radicalement notre façon de concevoir et d'organiser la sécurité ? Entretien avec Christian Mouhanna, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), et deuxième volet de notre série sur la police.
Basta ! : Les (...)

- Décrypter / , , ,

Grève aux urgences : le collectif appelle l'ensemble des hospitaliers à rejoindre le mouvement

Par Thomas Clerget

Réunis en assemblée générale, les soignants des services d'urgences en grève ont décidé de poursuivre leur mouvement, mené depuis six mois autour du collectif Inter-urgences. Ils ont lancé un appel au personnel des autres services hospitaliers, médecins compris, à les rejoindre pour améliorer les conditions de travail, d'accueil et de soin au sein de l'hôpital.
Il est un point qui n'a absolument pas fait débat au cours de l'assemblée générale des urgences en grève, mardi 10 septembre. L'ensemble des (...)

- En bref / , , , ,

Enquêtes bâclées, politique du chiffre, hiérarchie indifférente : des policiers critiquent un travail « vide de sens »

Par Nolwenn Weiler

« On se rend tous compte qu'une partie du travail est vide de sens. » La police n'échappe pas aux nouvelles politiques managériales qui détruisent les collectifs, imposent un contrôle hiérarchique et un formalisme accrus, le tout sur fond de manque de moyens. Pour ce premier volet d'une série de trois articles consacrés aux conditions de travail dans la police, Basta ! a donné la parole à plusieurs agents, alors qu'une « marche de la colère » est prévue le 2 octobre.
Lundi 1er juillet 2019, dans une (...)

- Décrypter / , , , ,

Uber et Deliveroo à l'offensive pour affaiblir encore plus les droits des travailleurs

Par Rachel Knaebel

Cet été, les livreurs de Deliveroo en France se sont mobilisés contre la baisse du tarif des courses, décidée unilatéralement par la plateforme de livraison de plats préparés. Celle-ci a adopté une nouvelle grille tarifaire, pouvant faire perdre à certains coursiers plus d'un tiers de leur revenus.
En Allemagne, Deliveroo a annoncé le 11 août mettre fin à toutes ses activités, laissant tous ses livreurs sur le carreau sans aucune forme de compensation. Des actions en justice se préparent avec l'aide de (...)

- En bref / , , , , ,

Gilets jaunes, climat, hôpitaux, retraites : vers un « septembre noir » pour le gouvernement ?

Par Rédaction

Si le gouvernement misait sur un essoufflement des mobilisations avec la période estivale, c'est probablement raté. Le nombre de services d'urgence en grève a doublé et les sapeurs-pompiers ont décidé de reconduire leur mouvement de grève jusqu'à fin octobre. Après la fonction publique, c'est au tour des professions libérales de rejoindre les manifestations contre le projet de réforme des retraites. Les gilets jaunes promettent un « septembre noir », avec de possibles convergences avec les mobilisations (...)

- ça bouge ! / , , , , ,

Un vidéaste poursuivi pour avoir filmé le décrochage d'un portrait de Macron

Par Sophie Chapelle

« Tout prouve que ce procès est politique, pas judiciaire. » Le vidéaste Vincent Verzat, youtubeur de la chaîne « Partager c'est sympa », est convoqué ce 11 septembre, pour « vol en réunion ». Il encourt cinq ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amendes. Mais quel grave délit a donc commis le youtubeur ? [Correctif du 12/09 : contrairement à ce que nous affirmions dans la première version de l'article, il s'agit d'une audience de droit commun à la 33e chambre du tribunal correctionnel de Paris, et non (...)

- En bref / , , ,

Comment polices française et allemande coopèrent pour emprisonner des activistes sur de simples soupçons

Par Rachel Knaebel

Le ministère de l'Intérieur allemand a officiellement admis avoir fourni aux autorités françaises, en prévision du G7, une liste de personnes fichées pour leur proximité avec des mouvements contestataires. Peu avant le sommet, trois jeunes Allemands ont été arrêtés en France et condamnés pour « groupement en vue de commettre des violences ou dégradations ».
La police allemande a t-elle transmis aux autorités françaises, en amont du G7 de Biarritz, une liste de personnes fichées pour leur proximité avec des (...)

- Décrypter / , , , ,

« Pouloducs », élevages intensifs, aliments importés : les dérives de l'œuf bio industriel

Par Sophie Chapelle

Des élevages industriels de poules pondeuses bio apparaissent en France, encouragés par un règlement européen qui n'impose aucune limite de taille. Sur le terrain, les agriculteurs et organisations soucieux de préserver les petits élevages et les valeurs fondamentales de l'agriculture bio lancent l'alerte.
C'est un marché en pleine expansion. Un œuf sur cinq vendu aujourd'hui dans l'hexagone provient d'un élevage labellisé en agriculture biologique. A la différence des poules élevées en cage ou « au sol (...)

- Résister / , , , , , ,

Pour la fête d'indépendance brésilienne, soutenons les luttes et célébrons les résistances

Par Collectif

Ce 7 septembre, le Brésil fêtera la 97ème année de son indépendance, et la fin de la tutelle du Portugal. Cette célébration se tient dans un contexte bien maussade, sous la présidence de Jair Bolsonaro. Pourtant, ils et elles sont nombreux à résister sur place, et à travailler, un siècle après l'indépendance, à une nouvelle émancipation. Une tribune de l'association « Autres Brésils ».
Le 7 septembre 1822, au bord d'une rivière, près de São Paulo au Brésil, le prince Pedro 1er pousse son « cri d'Ipiranga » qui (...)

- Débattre / , , , ,

« Scientifiques avant d'être flics », les policiers de l'environnement confrontés aux entraves des préfets

Par Sophie Chapelle

Ils sont chargés de protéger les rivières, la biodiversité, et de verbaliser les pollueurs. « Scientifiques avant d'être flics », les inspecteurs de l'environnement assurent aussi bien des missions de police judiciaire que des inventaires d'espèces. Leur travail se heurte au « pouvoir de nocivité des préfets » qui, soumis aux lobbies locaux, usent de multiples moyens pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Elle se présente comme « inspectrice de l'environnement », et précise parfois « police de l'eau (...)

- Résister / , , , , , , ,

« Notre métier, c'est de former une génération qui prendra en main la destinée du monde d'ici 25 ans »

Par Nolwenn Weiler

Comment enseigner sans se préoccuper des élèves qui dorment à la rue, ou des garçons habitués à frapper les filles ? Institutrice puis directrice d'école en Seine-Saint-Denis pendant plus de trente ans, confrontée à la paupérisation des habitants, Véronique Decker défend un enseignement à la fois ancré dans le réel et tourné vers l'émancipation. Entretien avec l'auteure du livre Pour une école publique émancipatrice.
Basta ! : L'école publique peut développer un projet émancipateur, dîtes-vous, à condition (...)

- Résister / , , , , ,

Baisse des pensions, creusement des inégalités : ce qu'annonce le projet de réforme des retraites

Par Rachel Knaebel

Les grandes lignes du projet de réforme de retraites de Macron ont été dévoilées en plein mois de juillet. Le passage au système à points, l'abandon du calcul sur les 25 meilleures années, et la possibilité d'un taux plein à seulement 64 ans auront une conséquence évidente : la réduction des pensions et le creusement des inégalités entre retraités, cadres et ouvriers, hommes et femmes. Tout en ouvrant un peu plus les retraites aux marchés financiers, via le système de la capitalisation.
Les négociations (...)

- Décrypter / , , , , ,

Les demandeurs d'asile bientôt privés d'argent liquide

Par Sophie Chapelle

Les demandeurs d'asile ne pourront plus effectuer de retrait en liquide. C'est une mesure, annoncée au cœur de l'été, qui risque de compliquer encore un peu plus le quotidien des exilés demandant l'asile en France. Ceux-ci bénéficient d'une aide de 6,80 euros par jour – soit 204 euros par mois – le temps que leur dossier soit instruit. Il leur est ainsi remis une « carte d'allocation » qui leur permet de retirer de l'argent liquide – cinq retraits maximum chaque mois – pour effectuer leurs achats et (...)

- En bref / , ,

En Bolivie, le pouvoir d'Evo Morales s'enfonce toujours plus dans l'impasse de l'extractivisme minier

Par Frédéric Thomas

Le projet minier Casaya, dans le département de Chuquisaca, est un révélateur des contradictions entre le discours officiel du gouvernement bolivien et ses politiques réelles. Déclaré d'utilité publique, le secteur minier a souvent la priorité, au détriment de la protection de l'environnement et des communautés. Une analyse de ces contradictions par Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques et chargé d'études au Centre tricontinental.
« Nous sommes encore dans un État de droit ». Tels sont les (...)

- Débattre / , , , ,

Propriétaires terriens, industriels, ministre corrompu : qui sont les pyromanes de l'Amazonie brésilienne ?

Par Ivan du Roy

Plusieurs incendies qui consument une partie de l'Amazonie ont été revendiqués par de gros propriétaires terriens brésiliens, en soutien à Bolsonaro et à leur « droit » à détruire la forêt. Une situation facilitée par les attaques contre les défenseurs de l'environnement, encouragées depuis la prise de pouvoir du dirigeant d'extrême-droite. Mais aussi par les clients achetant viandes et soja brésilien, dont la France. Décryptage.
Ils se sont coordonnés sur l'application Whatsapp pour mettre le feu à la forêt (...)

- Décrypter / , , , , , , , ,

Particules « noires » dans le sang : comment les autorités sanitaires ont détourné le regard

Par Simon Gouin

Donner son plasma ou ses plaquettes, pour les grands brûlés ou pour des personnes atteintes d'un cancer : un geste à la fois solidaire, altruiste... et dangereux ? Selon une enquête menée par Basta ! et la cellule investigation de Radio France, les machines de prélèvement fabriquées par la société Haemonetics ont une fâcheuse tendance à relâcher des particules potentiellement toxiques. Le problème, connu de l'entreprise comme par les autorités sanitaires françaises, n'a longtemps pas été pris au sérieux. (...)

- Décrypter / , , ,

Des donneurs de plasma et de plaquettes sont-ils mis en danger par des particules cancérigènes ?

Par Simon Gouin

Donner son plasma ou ses plaquettes, pour les grands brûlés ou pour des personnes atteintes d'un cancer : un geste à la fois solidaire, altruiste... et dangereux ? Selon une enquête menée par Basta ! et la cellule investigation de Radio France, les machines de prélèvement fabriquées par la société Haemonetics ont une fâcheuse tendance à relâcher des particules potentiellement toxiques. Le problème, identifié de longue date par l'entreprise comme par les autorités sanitaires françaises, a été pendant (...)

- Décrypter / , , , ,

À la marche pour Adama Traoré : « Nous sommes des gilets jaunes depuis notre naissance »

Par Eros Sana, Ludo Simbille, Thomas Clerget

Samedi 20 juillet, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Beaumont-sur-Oise pour réclamer justice et vérité sur la mort d'Adama Traoré, tué il y a trois ans lors d'une interpellation par des gendarmes. Particularité de cette troisième « marche pour Adama » : la participation, sur fond d'extension des violences policières, de gilets jaunes, de syndicalistes et militants des mouvements sociaux, de gilets noirs, et d'associations de défense des droits humains. Retour sur un moment (...)

- Résister / , ,

Régulation financière : le lobby bancaire veut profiter du Brexit pour changer totalement les règles du jeu

Par Olivier Petitjean

Les géants bancaires cherchent à dicter, dans la plus grande opacité, les règles qui régiront les échanges entre Union européenne et Grande-Bretagne, après le Brexit. Le lobby financier veut notamment contrôler les futures décisions en matière de régulation financière, grâce à des procédés comme la coopération réglementaire ou les tribunaux d'arbitrage. Des mécanismes, mis au goût du jour lors les négociations sur les accords de libre-échange Tafta et Ceta, qui donneraient un pouvoir considérable aux (...)

- Décrypter / , , , ,

Non, les jeunes ne sont pas de plus en plus violents ! Dix idées reçues sur la délinquance des mineurs

Par Collectif

Les « jeunes délinquants » seraient plus violents, moins punis que leurs aînés. La justice serait à leur égard indulgente, lente, inefficace. Autant de préjugés non confirmés par les faits. Alors que la ministre Nicole Belloubet envisage de réformer par ordonnance la justice des enfants – donc sans débat parlementaire – voici dix idées reçues démontées par des professionnels du secteur.
Ce texte est issu du guide « Idées fausses sur la justice des mineurs : déminons le terrain ! 10 réponses pour en finir (...)

- Décrypter / ,

Un paysan bio se bat contre les exploitations « mangeuses de terres » qui ont racheté sa ferme

Par Sophie Chapelle

L'histoire de Bastien résonne comme un symbole : agriculteur depuis quinze ans dans le Finistère, il y a patiemment développé une agriculture bio, diversifiée, ancrée localement. Mais à cause d'un problème foncier, ses terres ont été rachetées par de grosses exploitations agricoles, dont l'une possède déjà plus de 1000 hectares ! Sur place, un mouvement de soutien s'organise. Un nouveau combat de David contre Goliath.
En photo : Bastien Moysan et sa compagne Léna, dans une de leurs parcelles où ils (...)

- Résister / , , ,

G7 : au Pays Basque, un contre-sommet pour dénoncer « l'opération de communication de l'oligarchie mondiale »

Par Collectif

Le sommet du G7 – qui réunit États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada – se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochain. Pour dénoncer le « capitalisme sauvage » qu'incarne cette réunion des puissances mondiales, un contre-sommet est prévu à partir du 19 août à Hendaye et Irun. Programme et infos pratiques.
Photo : mobilisation contre le G7 le 13 juillet 2019 à Biarritz / © G7 EZ !
La plateforme G7 EZ ! a été créée en novembre dernier par une multitude d'acteurs du Pays Basque (...)

- ça bouge ! / ,

« Ce qu'on vit dans les centres de rétention administrative, c'est de la torture psychologique »

Par Eléonore Hughes

Tentatives de suicide, grèves de la faim, incendies volontaires : les signes de désespoir se multiplient au sein des centres de rétention administrative (CRA), où sont enfermées les personnes faisant l'objet d'une procédure d'expulsion. Des associations dénoncent « une machine à enfermer qui brise des vies », « un environnement carcéral oppressant » et font valoir leur droit de retrait. Une « maltraitance institutionnelle » niée par le ministre de l'Intérieur.
Trois jeunes hommes ont tenté de se suicider (...)

- Décrypter / , ,

CETA : « Il n'y aura ni commerce ni parts de marché sur une planète morte »

Par Amélie Canonne, Maxime Combes

L'écologiste suédoise Greta Thunberg s'exprimera à l'Assemblée nationale ce 23 juillet pour dénoncer l'insuffisance des politiques climatiques. Le même jour, le gouvernement français appelle les députés à voter en faveur de la ratification du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA). Un « terrible symbole de l'aveuglement climatique », selon les opposants à ce traité. Tribune.
Coïncidence du calendrier parlementaire et/ou sombre ironie. Ce 23 juillet l'Assemblée nationale recevra (...)

- Débattre / , ,

Aux côtés d'un « juicer », ces travailleurs ubérisés qui rechargent les trottinettes électriques

Par Pierre Frasiak (Le Ravi)

Fraîchement débarquée à Marseille, la trottinette en libre service est présentée comme un mode de transport doux et écolo, prisé des habitants comme des touristes. Et ce malgré des prix élevés. Mais certaines entreprises du secteur importent aussi leur modèle ubérisé. Exemple avec le travail surmené d'un « juicer » à temps plein, ces auto-entrepreneurs qui rechargent inlassablement les engins électriques. Cet article est tiré du numéro de juin 2019 du journal Le Ravi, mensuel d'enquête et de satire en (...)

- Décrypter / , , ,

Pendant que Paris se contente de les « encadrer », Berlin gèle les loyers pendant cinq ans

Par Rachel Knaebel

Paris a relancé le 1er juillet un encadrement des loyers, immédiatement contesté par les gros propriétaires immobiliers. La capitale allemande, dirigée par une alliance des gauches, va plus loin en décidant de geler les loyers pendant cinq ans.
Depuis le 1er juillet, l'encadrement des loyers est de retour à Paris. Le principe avait été initié par la loi Alur de Cécile Duflot, et a été appliqué entre 2015 et 2017. Cet encadrement a ensuite été annulé sur décision du tribunal administratif, suite à un (...)

- Résister / , , , , ,

Des réseaux d'extrême droite lourdement armés mis à jour en Italie et en Allemagne

Par Rachel Knaebel

La police italienne a découvert un véritable arsenal au cours de perquisitions dans plusieurs locaux de groupes d'extrême droite, dans le Nord de l'Italie. Des fusils d'assaut, mitraillettes, armes de poings, baïonnettes, et des centaines de munitions ont été saisis. Les enquêteurs ont même mis la main sur un missile sol-air ou air-air, de fabrication française, en état de fonctionnement. Des objets à la gloire du fascisme et du nazisme, de la propagande nazie, des croix gammées, ont également été (...)

- En bref / , ,

Face au G7 : « Nous voulons éteindre l'incendie de la planète perpétré par ces politiques »

Par Collectif

Les 7 chefs des États parmi les plus riches (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) prévoient de se retrouver à Biarritz du 24 au 26 août. Au menu : la lutte contre les inégalités... Face à des dirigeants qui perpétuent un système au service des plus riches, associations, syndicats et citoyens appellent à se mobiliser dès le 19 août à Hendaye pour un contre sommet.
Il est loin, le temps où les pays les plus riches, G7 ou G8, pouvaient dicter la marche du monde. Alors à quoi (...)

- Débattre / , ,

En Syrie, nouvelle offensive meurtrière du régime Assad, et nouvelle vague de répression

Par Thomas Clerget

Dans un silence de mort, les combats se poursuivent en Syrie où le régime de Bachar Al-Assad, appuyé par la Russie, a engagé une nouvelle campagne militaire dévastatrice. Dans la province d'Idlib, d'intenses bombardements frappent infrastructures civiles, villes et campagnes, semant la mort et déplaçant à nouveau les populations. Renforçant, aussi, le désespoir et un profond sentiment d'abandon. Dans les autres régions sous contrôle du régime, loin de ralentir, la répression bat toujours son plein. (...)

- Décrypter / , , ,

« Femmes rurales en mouvement » : le film documentaire comme outil d'émancipation

Par Les lucioles du doc

Le documentaire Femmes rurales en mouvement est la rencontre de deux histoires : celle d'Héloïse Prévost, une doctorante en sociologie, et celle des femmes du Mouvement de la femme travailleuse rurale nord-est, au Brésil. Le projet, collectif et participatif de bout en bout, donne la parole aux femmes du mouvement. Issues des populations rurales et s'identifiant comme noires, elles racontent comment leur lutte pour transformer la société par l'activisme féministe et agroécologique a aussi transformé (...)

- Chroniques
  • 18 juillet 2019 à 11:38

La location de vaches : un placement « rémunérateur » pour les investisseurs qui risque d'appauvrir les éleveurs

Par Lucile Leclair

Comment moins s'endetter lorsque l'on est éleveur laitier ? Des sociétés de gestion vous proposent une solution : louer vos vaches au lieu d'emprunter à des banques pour agrandir votre troupeau. Le placement est vendu comme bien plus « rémunérateur » que des livrets d'épargne classique et aussi « peu risqué » pour les investisseurs. Mais qu'en est-il pour l'agriculteur qui paiera donc un loyer pour des vaches qui ne lui appartiennent plus ?
« Et si l'achat d'une vache vous rapportait plus que votre livret (...)

- Décrypter / , , ,

Touché par la grêle, un paysan offre une partie de sa production aux plus démunis

Par Sophie Chapelle

Il a fait le choix de la fraternité, de l'entraide et de la coopération, plutôt que de l'abattement et de la résignation. Le 15 juin dernier, Régis Gonnet a perdu 80 % de sa production d'abricots, sur 5,5 hectares. Arboriculteur et viticulteur depuis 1992 sur la commune de Glun en Ardèche, il n'avait jamais connu un épisode de grêle comme celui-là. La taille des grêlons a fortement abîmé les fruits. Résultat : impossible de les écouler via sa coopérative. « Les industriels n'en veulent pas, il y a trop de (...)

- En bref / ,

« Pôle emploi et son schéma nous renvoient à notre inutilité, à notre absence de lien aux autres »

Par James

7h45 : petite séance d'exercice à jeun. 9h15 : c'est parti pour une recherche efficace... Vous vous souvenez de ce schéma infantilisant d'un Pôle emploi régional, décrivant la « journée type » du chômeur efficace ? Ce témoignage de James, demandeur d'emploi pourtant diplômé, met à bas la théorie du temps optimisé imaginé par les « coachs » de pôle emploi. Et illustre la réalité crue de la solitude d'un chômeur et de la quête sans fin d'un boulot.
Je suis au chômage depuis plusieurs mois maintenant, après avoir (...)

- Témoignages / , ,

Pourquoi l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne mobilise autant contre lui

Par Sophie Chapelle

En appelant à examiner et ratifier « au plus vite » l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, Emmanuel Macron donne carte blanche aux multinationales pour imposer leur droit, au risque de surcroît d'aggraver le réchauffement climatique. Les députés français peuvent cependant encore s'y opposer, à l'occasion du vote à l'Assemblée nationale le 23 juillet, et alors que la majorité LREM a du mal à convaincre dans ses propres rangs. Voici les cinq raisons pour lesquelles ce traité suscite (...)

- Décrypter / , , , , ,

Occupation du Panthéon : « Ils ont voulu terroriser des gens qui ont relevé la tête, et qui n'ont plus peur »

Par Thomas Clerget

Le symbole est fort : les « sans-visages » de la République française – travailleurs sans papiers, mal-logés, sans-voix – entourant l'autel dédié à la Convention nationale de la Révolution française. L'action d'occupation du Panthéon par « les gilets noirs », sans aucune dégradation, ce 12 juillet, a été ensuite violemment réprimée par la police alors qu'ils demandaient simplement à communiquer leurs revendications au gouvernement. Basta ! était sur place.
Le symbole était puissant. Vendredi 12 juillet, en (...)

- Résister / , , , , , ,

« Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l'économie qui ne pensent qu'au fric »

Par Rédaction

Voici le podcast de la troisième et dernière émission consacrée par Radio Parleur et Bastamag au procès de France Télécom, à la souffrance au travail et aux manières d'agir pour contrer un management qui oppresse et rend malade. Avec Rachel Saada, avocate et porte-parole du Syndicat des Avocats de France, Patrick Ackermann, délégué syndical central Sud PTT, et Béatrice Pannier, salariée de France Télécom / Orange depuis 37 ans. Je lis, j'aime, je vous soutiens
Pour rester en accès libre, Basta ! a (...)

- Débattre / , , , ,

« Monsieur Lombard », un brave homme, « qui incarne l'intérêt général »

Par Ivan du Roy

Les plaidoiries des trois avocats de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom / Orange, sont venues conclure deux mois et demi d'un procès hors normes : celui de l'entreprise et de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. A écouter ses avocats, ce 11 juillet, « Monsieur Lombard » n'avait rien à faire sur les bancs du tribunal. Chronique de ce dernier jour d'audience.
Didier Lombard est un homme blessé. « Vous avez sauvé cette entreprise, je pense que vous méritez le prix du manager de l'année (...)

- Chroniques / , , ,

Bac 2019 : « Non, M. Macron, la grève n'est pas une prise d'otage »

Par Cédric Maurin

Cédric Maurin est enseignant gréviste et n'a rendu les copies du bac que le 5 juillet. Dans cette lettre ouverte, il explique pourquoi cette action a été menée – le risque de suppression du bac comme diplôme national, ce qui entrainerait une rupture de l'égalité entre les élèves. Et il interpelle Emmanuel Macron sur l'emploi d'éléments de langage visant à faire passer les professeurs grévistes pour des preneurs d'otages.
Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République Française
M. Emmanuel (...)

- Débattre / ,

Des postières en grève depuis plus de 50 jours : « C'est encore plus dur à la campagne »

Par Rachel Knaebel

Les luttes s'enchaînent à la Poste. Alors que les postiers des Hauts-de-Seine viennent de terminer un mouvement de grève de quinze mois, après avoir obtenu en partie gain de cause (voir notre article), une grève est également en cours à Miélan, une petite commune du Gers où des postières ont cessé le travail depuis le 21 mai. Ces dernières demandent plus de moyens suite à une nouvelle réorganisation de la distribution du courrier, qui a entraîné la suppression d'une tournée. Ce centre de courrier a la (...)

- En bref / , , ,
❌