Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 octobre 2020CowcotLand

NVIDIA GeForce RTX 3070 : revue de presse internationale

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

C'est aujourd'hui 27 octobre 2020 que NVIDIA complète sa nouvelle série Ampere, soit les RTX 3070, avec le milieu de gamme : la RTX 3070. Pour l'instant uniquement proposée en Founders Edition, les versions modifiées étant prévues pour le 29 octobre, elle s'affiche en France à 519 U+20AC. Une bonne affaire pour remplacer une carte graphique vieillissante ? Voici une sélection de tests non francophones pour se faire une idée.

NVIDIA RTX3070

- TechPowerUp - TweakTown - TechSport - KitGuru - Hexus - Overclockers Club - OC3D - El Chapuzas Informatico - Igor's Lab - ComputerBase - Hardwareluxx - gdm - PC Watch! - EXPreview

[Cowcotland] Test carte graphique NVIDIA RTX 3070 Founders Edition, un design plus classique pour une carte Ampere

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

En attendant les RTX 3070 modifiées par les partenaires NVIDIA, pour le 29 octobre prochain, voici notre test de la RTX 3070 Founders Edition. Annoncée à 519 U+20AC, elle doit assurer la relève sur un segment moyen de gamme que certains considèrent comme du haut de gamme. Avec un argument solide : elle remplacerait la RTX 2080 Ti, dont le tarif à la sortie était bien plus élevé. Pari réussi pour les Verts ? Réponse sur la source ou ici : Test de la carte graphique NVIDIA RTX 3070 Founders Edition.

NVIDIA RTX3070

NVIDIA nous propose une nouvelle carte basée sur l'architecture Ampere, la RTX 3070. Lors de sa présentation, NVIDIA évoquait tout simplement un GPU capable de concurrencer la RTX 2080 Ti, pour un tarif bien plus clément, la Founders Edition est en effet proposée à 519 euros, soit moins que la moitié du tarif de la RTX 2080 Ti Founders Edition à sa sortie ! La RTX 3070 Founders Edition présente un design plus classique, en comparaison de ses grandes sœurs les RTX 3080 et 3090, la carte est dotée de deux ventilateurs, regroupés d'un seul côté, et le connecteur 12-pin est parallèle au PCB.

[Cowcot TV] Présentation carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 FE

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

La RTX 3070 FE repose sur la nouvelle architecture Ampere, gravée en 8 nm. On découvre un GPU GA104, avec 5888 Cuda Core, 184 Tensor Core et 46 RT Core. La carte propose 184 TMU et 96 Rops. Le GPU a une fréquence de base de 1500 Mhz, un Boost à 1725 Mhz et la mémoire fonctionne à 1750 Mhz. La RTX 3070 dispsoe de 8 Go de mémoire GDDR6, interfacés en 256 bits.

NVIDIA

A découvrir sur la source ou ici, avec des effets Ray-Tracing sur les verres de lunettes de Jonh.

[Cowcotland] Test du ventirad be quiet SHADOW ROCK 3 White, mais aussi Black

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Après une première version classique, façon de parler, le SHADOW ROCK 3 de be quiet! est de retour en White, et ça claque plutôt fort. Un bon plan pour qui est à la recherche d'un look différent, de bonnes performances et d'un silence plus que confortable ? Il semblerait que oui. A découvrir sur la source ou ici.

bequiet SHADOWROCK3White

Sorti en début d'année, le SHADOW ROCK 3 de be quiet! était une belle surprise avec son gros gabarit permettant un refroidissement performant et, surtout, silencieux. Mais question look, ce n'est pas trop ça... Changement de style avec la version White, qui affiche un très beau blanc et qui se veut, à nos yeux, bien plus réussie. Mais les 60 U+20AC demandés valent-ils le coup / coût ? Réponse dans ce nouvel article Fermier !

[Cowcot TV] Présentation ventirad be quiet! SHADOW ROCK 3 White

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Nouvelle robe pour le be quiet! SHADOW ROCK 3 qui revient en White Edition, et donc avec une belle couleur blanche. Mais vraiment belle, même si on pourra toujours critiquer le ventilateur qui reste en noir. Chacun son point de vue ! En revanche, une chose est certaine, le petit supplément demandé qui le fait passer à 60 U+20AC pourra faire râler. Mais les performances sont toujours aussi bonnes, et en silence.

bequiet

A découvrir en couleur sur la source ou ici : Présentation ventirad be quiet! SHADOW ROCK 3 White.

On parle maintenant d'une éventuelle GeForce RTX 3080 Ti chez NVIDIA

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Encore une potentielle nouvelle carte graphique à venir chez NVIDIA ? Eh bien oui, il se pourrait qu'une nouvelle référence puisse intégrer le Line-Up des verts. Cette carte serait la RTX 3080 Ti et elle viendrait se placer entre la RTX 3080 et la RTX 3090.

Au programme, pour cette carte, un GA102-250 en 8 nm avec 9984 Cuda Cores, donc 1280 de plus que sur la RTX 3080. Nous aurions aussi 12 Go de mémoire, en GDDR6X et avec un bus mémoire en 384 bits.

carte-graphique GPU RTX-3080-ti NVIDIA

Donc résumons rapidement, RTX 3060 Ti, RTX 3070, RTX 3080, RTX 3080 Ti et donc RTX 3090 et tout cela avec quelques soucis de disponibilité. Bref, des nouvelles cartes, encore des nouvelles, encore plus de nouvelles cartes, donc encore plus plus plus de puces à produire, donc forcément, des disponibilités qui vont poser problème, sauf si nous avons uniquement les 3070/3080 et 3090.

Vaut-il mieux un CPU Intel ou AMD pour réduire les temps de chargement dans les jeux ?

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Nos confrères de Techspot se sont posés une question simple : vaut-il mieux un CPU Intel ou AMD pour réduire les temps de chargement dans les jeux ?

Dans un premier temps, ils ont constaté que la norme du SSD (SATA, Pci-e 3.0 ou Pci-e 4.0) n'avait que peu d'importance sur les temps de chargement, cela serait tout simplement dû au fait que les moteurs de jeu sont développés pour des plateformes dotées de vieillissants disque durs, merci les consoles d'ancienne génération, le SSD n'est donc aucunement un goulot d'étranglement, la situation pourrait bien évoluer avec les consoles de nouvelle génération et leurs SSD Pci-e.

Techspot a donc opposé des CPUs AMD Ryzen 9 3900 XT, Ryzen 5 3600, Ryzen 5 3400G et un CPU Intel Core i5-10600K. En règle général, le Ryzen 5 3400G marque un peu le pas et le Ryzen 9 3900 XT se détache légèrement avec des temps de chargement plus rapides. La différence est de quelques secondes en générale, si on excepte le jeu The Outer Worlds, dans lequel le processeur d'Intel semble s'effondrer.

tempsdechargement jeuvideo

Following up to last week's load time battle feature, we tested several storage drives ranging from your run-of-the-mill hard drive, up to the fastest PCIe 4.0 SSDs you can buy in the market. The idea was to see how storage performance affected game loading times and if super-fast PCIe 4.0 storage was much better than mainstream SSDs running on the SATA interface. Today we'd like to expand on that testing and bring even more information to the table regarding storage and load times in today's games.

Le jeu Call of Duty : Black Ops Cold War a le droit à son trailer de lancement

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Le jeu Call of Duty : Black Ops Cold War nous dévoile son trailer de lancement, sa disponibilité est fixée au 13 novembre 2020.

jeuvideo callofdutyblackopscoldwar

1981. La guerre froide est à son paroxysme. Les grandes puissances mondiales s'affrontent pour asseoir leur emprise tandis qu'une menace secrète grandit dans l'ombre. Dans Call of Duty: Black Ops Cold War, les joueurs prendront part à des opérations secrètes et à des combats n'ayant jamais eu lieu, pour tenter de mettre fin à une conspiration qui couve depuis des décennies.

Découvrez une Campagne solo haletante, mettant en scène les visages familiers d'Alex Mason, Frank Woods et Jason Hudson, qui feront équipe avec une toute nouvelle équipe pour tenter de remonter la trace d'un mystérieux ennemi répondant au nom de Perseus.

Dans la nouvelle génération du Multijoueur de Black Ops, vous voyagerez aux quatre coins du monde, du désert de l'Angola jusqu'à la Mer Noire, en profitant d'une expérience entièrement connectée et jouable en cross-play, à travers des modes 6v6, 12v12 et jusqu'à 40 joueurs en Équipe d'assaut.

Vous découvrirez également une toute nouvelle expérience Zombies en coop, qui vous plongera avec votre escouade aux prémisses de l'arc Éther Noir dans "Die Maschine." Rejoignez l'équipe Requiem mandatée par la CIA pour découvrir les secrets qui se cachent derrière d'effroyables expériences de la Seconde Guerre mondiale, et qui menacent aujourd'hui la paix et l'équilibre du monde.

Les AMD RYZEN 7 5800X et RYZEN 9 5950X passent sous CPU-Z benchmark

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Go pour des nouveaux scores avec les processeurs AMD RYZEN 7 5800X et RYZEN 9 5950X. On commence avec le RYZEN 7 5800X qui est donc à 650 points en Single et 6593 points en Multi. En Single le processeur est devant pas mal de CPU dont le 10900K d'Intel qui est à 584 points. Par rapport au 3800X, il y a un écart conséquent, car ce dernier était à 519 points. En Multi, le 10900K reste devant avec ses 7389 points, mais il a 2 cores et 4 threads de plus, le 3800X pointe, lui, à 5777 points.

Pour le RYZEN 9 5950X nous sommes à 690 points en Single et 13306 points en Multi...

AMD RYZEN-7-5800X RYZEN-9-5950X cpu-z-benchmark

Ici avec 584 points et 7389 points, le 10900K est clairement largué de chez largué, mais cela est logique, car cette fois c'est le processeur AMD qui a le droit à 4 cores et 8 threads en plus et nous ne sommes pas sur la même gamme. Dommage nous n'avons pas les scores du 5900X.

Vivement le 5 novembre.

InWin met à jour ses kits watercooling SR en SR PRO

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Grosse mise à jour chez InWin avec les nouveaux kits watercooling SR PRO, qui s'offrent des petits plus par rapport aux SR qui peuvent faire la différence. Et le premier ajout concerne le RGB, toujours adressable et synchronisable, qui est désormais complet sur les ventilateurs. InWin intègrent en effet les diodes au moteur et met de côté l'anneau lumineux pour apporter plus d'ambiance dans le boitier. En revanche, les caractéristiques ne changent pas puisque les ventilateurs sont toujours des AJF120 qui tournent dé 500 rpm à 2500 rpm pour un débit d'air de 101.5 CFM avec une pression statique de 4.22 mmAq. Oui, ça va vraiment vite, et les 23 dB(A) annoncées par InWin doivent être système éteint.

InWin SR36PRO

Autre nouveauté, le carénage de la pompe. Celui-ci est désormais en aluminium, pour plus de classe, mais aussi plus de performances sur le papier puisque l'eau sera en contact avec une partie. Et on retrouve bien entendu le système à deux pompes qui est là pour donner plus de puissance au flux du liquide de refroidissement, tout en permettant au kit de fonctionner encore en cas de défaillance d'une pompe. Le logo InWin, sur le top, se mettra à clignoter le cas échéant.

Ce n'est pas tout, le radiateur est également revu avec un nombre d'ailettes plus important pour avec 26 % de surface d'échange en plus, et il en va de même pour le waterblock qui a désormais des microcanaux plus fins pour une augmentation de 55 % de la surface.

InWin SR36PRO

Une mise à jour qui est donc loin d'être simplement cosmétique, mais qui est pour l'instant réservée au marché chinois. Pour l'instant.

PNY propose des kits XLR8 Gaming EPIC-X RGB DDR4 à 3600 Mhz

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

PNY nous propose une nouvelle barrette mémoire DDR4, elle pourra être couplée afin de proposer un kit d'une capacité de 16 Go. La barrette et le kit intègrent la gamme XLR8 Gaming EPIC-X RGB et fonctionne à 3600 Mhz.

pny ddr4 xlr8gamingepic-xrgb

Le design demeure identique à celui initié par la gamme XLR8 Gaming EPIC-X RGB, avec un carénage noir mate et une barre des leds RGB adressables sur le dessus. Les leds pourront être configurées grâce aux logiciels tiers Asus Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion, MSI Mystic Light Sync et ASRock Polychrome Sync.

La nouvelle barrette XLR8 Gaming EPIC-X RGB fonctionne à 3600 Mhz, avec des timings de 18-20-20-42 et avec une tension de 1.35 V.

SilverStone passe ses watercooling AIO PF240 et PF360 en White

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Il y a un an, SilverStone renouvelait son catalogue watercooling AIO et lançait la gamme PermaFrost. Et si nous n'étions pas convaincus par le design de l'ensemble, nous devons bien admettre que le PF360-ARGB nous avait impressionné lors de son test. La mode étant désormais au blanc, SilverStone se devait de réagir et c'est désormais chose faite, puisque les versions 240 mm et 360 mm passent au blanc sur l'intégralité du produit.

Beaucoup de blanc donc, mais toujours cette touche de RGB sur les ventilateurs et le top de la pompe, avec la possibilité d'utiliser la télécommande filaire fournie en bundle ou de passer par de la synchronisation.

SilverStone PF360W

Compatible avec les sockets 775, 115x, 1200, 1366, 20xx, AMx et FMx, la série PF est équipée de ventilateurs de 120 mm qui tournent de 600 rpm à 2200 rpm. Une vitesse élevée qui permet d'offrir un débit d'air de 94 CFM avec une pression statique de 3.53 mmAq, et des nuisances sonores forcément un peu élevées à plein régime.

Les tuyaux, recouverts d'une gaine, mesurent 400 mm de longueur et relient l'ensemble pompe / waterblock au radiateur en aluminium d'une épaisseur de 27 mm.

La NVIDIA RTX 3060 Ti disponible en précommande en Chine, 305 à 446 dollars, pour les performances de la RTX 2080 ?

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

On reparle déjà de la GeForce RTX 3060 Ti de NVIDIA. Il semblerait que la carte soit déjà en précommande en Chine, à des prix allant de 305 à 446 dollars, bien sûr sans TVA. Ces prix sont à destination des différents modèles Custom qui seront proposés par les AIBs. Il est aussi intéressant de noter que sur l'image il y a une référence à la RTX 2080, ce qui peut nous laisser imaginer sans peine que NVIDIA pourrait proposer des performances de RTX 2080 avec cette RTX 3060 Ti. Pour le prix officiel de la carte, on parle bien de nouveau de 399 dollars.

nvidia geforce rtx-3060-ti 305-446 dollars

Voilà, pour rappel, ou pour ceux qui n'ont pas lu la première news du matin, les specs de la RTX 3060 Ti : La carte sera basée sur un GPU de 392 mm² en GA104 avec 17.4 milliards de transistors, donc le même que dans la RTX 3070, et proposera 4864 Cuda Cores, 152 Tensor Cores et 38 RT Cores. Nous aurons aussi 8 Go de mémoire vidéo, en GDDR6 256 bits et à 14 Gbps. Pour le GPU sa vitesse de base serait de 1410 MHz et il pourrait grimper à 1665 MHz au maximum. Pour le TDP, il est de 180 watts.

Un SSD additionnel de 500 Go pour la Playstation 5 de SONY pourrait couter 115 dollars

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

On sait que pour la Xbox Series X ou la Xbox Series S, ajouter 1 To de stockage coutera dans les 269 euros. Aujourd'hui, nous connaissons peut-être le prix de l'extension à destination de la PS5 de SONY. Pour rappel, la Playstation 5 intègre un SSD de 825 Go qui passe à 768 Go une fois formaté et dont il reste 660 Go d'espace libre pour les jeux une fois le système installé sur ce dernier. Clairement, avec quelques gros titres AAA, le SSD sera saturé et il faudra passer par la case extension. Et ce jour, une petite étiquette chez Walmart indique que le prix d'un SSD PS5 de 500 Go coutera pas moins de 115 dollars, donc on peut tabler sur 129 euros en France au minimum.

prix ssd additionnel sony ps5 playstation-5 500-go 115-dollars

Du côté de la Xbox Series X, nous sommes à 1 To d'espace de stockage. Ce SSD, une fois formaté, passe à 931 Go disponibles et on sait que le système occupe pas moins de 113 Go, ce qui nous laisse quelque 818 Go de disponibles. Pour la Series S on tomberait à 364 Go libres.

prix ssd additionnel sony ps5 playstation-5 500-go 115-dollars

La PS5 se place donc entre les deux consoles de Microsoft avec ses 660 Go. Après et surement comme avec les consoles de Microsoft, il sera possible d'installer les jeux sur un SSD externe si ce dernier est en USB 3.0. Nous verrons cela dans quelques semaines.

Voilà donc maintenant les caractéristiques techniques complètes de la future GeForce RTX 3060 Ti de NVIDIA

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Le Ti sera donc surement de retour plus vite que nous le puissions chez NVIDIA et par le biais de la RTX 3060 Ti dont on connait maintenant les caractéristiques techniques et cette dernière devrait ravir ceux qui ne veulent pas trop dépenser dans une CG.

La carte sera basée sur un GPU de 392 mm² en GA104 avec 17.4 milliards de transistors, donc le même que dans la RTX 3070, et proposera 4864 Cuda Cores, 152 Tensor Cores et 38 RT Cores. Nous aurons aussi 8 Go de mémoire vidéo, en GDDR6 256 bits et à 14 Gbps.

carte graphique GPU NVIDIA Geforce RTX-3060-Ti

Pour le GPU sa vitesse de base serait de 1410 MHz et il pourrait grimper à 1665 MHz au maximum. Pour le TDP, il est de 180 watts.

carte graphique GPU NVIDIA Geforce RTX-3060-Ti

Pour le prix, il devrait tourner autour des 399 dollars normalement.

Le Ryzen 9 5950X d'AMD passe sous Passmark et atomise les CPU Intel Core

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Voilà donc maintenant des scores du RYZEN 9 5950X d'AMD sous Passmark et on peut le dire cela fait mal, enfin, cela doit surtout faire mal aux bleus d'Intel. Le processeur 16 Cores et 32 Threads des rouges a tapé un score de 3693 points en Single, ou il prend la première place devant le 5600X et en Multi, il est à 45563 points. Juste histoire de comparer avec un processeur du même acabit, à savoir le Core i9-10980XE d'Intel en 18 Cores et 36 Threads, ce dernier pointe à 2628 points en Single et 34138 en Multi...

RYZEN-9-5950X passmark bench CPU amd

Maintenant les chiffres du RYZEN 9 3950X, il est à 2747 points en Single et 39277 points en Multi.

Ce processeur va être une grosse grosse bête de course...

Petit rappel sur le 5950X. Il est gravé en 7 nm et il propose pas moins de 16 cores et 32 threads. Il intègre un total de 72 Mo de mémoire cache L2 + L3. Pour les fréquences, il est donné pour une vitesse max de 4.9 GHz, mais la fréquence de base n'a pas été annoncée par AMD, du moins pas pour le moment. Son TDP est de seulement 105 watts et son prix de 799 dollars.

[Cowcotland] Test de la carte sans fil Killer AX1650, en WiFi 6

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Aujourd'hui on parle de Wifi 6 avec le test de la nouvelle petite carte wifi interne de Killer, la AX1650, qui prendra place sur certaines cartes mères ou dans certains laptops. A découvrir ici même : ou en cliquant sur la source.

Test de la carte sans fil Killer AX1650 WiFi 6

"Aujourd'hui à la Ferme, nous avons décidé de vous parler WiFi 6 avec la carte Killer AX1650. À la suite du test du routeur, de nombreux messages nous ont été envoyés afin de savoir ce qu'est la / le WiFi 6 et si cela est utile. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous allons tenter de répondre à cette question simplement, sans trop rentrer dans les détails afin que le test soit accessible à tous."

[MAJ] Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 : Vers une disponibilité toute relative ???

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

On peut le dire la situation avec les GeForce RTX 3080 et 3090 est tendue, car les cartes graphiques ne sont tout simplement pas disponibles et on peut penser que la situation sera exactement la même avec la future GeForce RTX 3070. En effet, ce jour nous avons le droit à quelques chiffres de Proshop, une boutique en ligne danoise, qui divulgue son carnet de commande concernant les 3070. Au total, la boutique a placé des ordres pour pas moins de 4280 cartes et sur ses 4280 cartes 106 cartes ont été livrées et 185 cartes sont en cours de livraison.

maj carte graphique nvidia geforce rtx disponibilite relative

Chronologiquement parlant, 20 cartes étaient arrivées le 7 octobre et 86 cartes supplémentaires sont arrivées les 12 jours suivants.

NVIDIA a donc clairement bien fait de reculer le lancement de sa 3070, car si ce dernier était intervenu le 15, la disponibilité aurait clairement été inexistante. Il reste donc 9 jours pour faire grossir les stocks, toutefois, quand on voit que Proshop a reçu uniquement 2.5 % de ses commandes à ce jour, on se dit que ce n'est pas gagné.

Pour rappel, voilà les specs de la CG. 17.2 milliards de transistors, pour 5888 SP, 184 Tensor Cores et 46 RT Cores, avec un GPU fonctionnant de 1500 à 1725 MHz. Il y a aussi 8 Go de mémoire GDDR6, en 256 bits et à 14 Gbps pour 441 Go/sec de bande passante. Son prix sera de 519 euros pour la version Founders Edition.

[Cowcot TV] Test siège Gamer COOLER MASTER CALIBER X1 : un prix adapté

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

En test ce jour, un siège pour les joueurs avec le COOLER MASTER CALIBER X1. Un siège au style travaillé qui s'offre des équipements intéressants. Son prix de vente est de 319,90 euros. Nous vous livrons notre avis sur ce dernier tout de suite, maintenant.

Test siège Gamer COOLER MASTER CALIBER-X1

Un test disponible en CowcotColor que vous pouvez consulter ici même : Test siège Gamer COOLER MASTER CALIBER-X1 ou en cliquant sur la source.

Des RTX 3000 Max-Q pour accompagner les processeurs Intel de dixième génération ?

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Alors que toutes les RTX de dernière génération ne sont pas sorties, et nous ne parlons pas des disponibilités, mais bel et bien des gammes, voilà qu'arrivent les premières rumeurs concernant Ampere dans les machines portables. Et il semblerait que les détails soient pour bientôt, avec une possible annonce lors du CES 2021, qui se tiendra de manière virtuelle.

De quoi apporter un sacré coup de fouet aux performances des ordinateurs portables et autres solutions fixes compactes ? Assurément, mais il faudra tout de même voir les consommations qui seront associées aux différents GPU.

NVIDIA

Les rumeurs évoquent, pour l'instant, quatre cartes. Le haut de gamme serait confié à la RTX 3080 Max-Q, et on aurions ensuite la RTX 3070 Max-Q, puis la RTX 3060 en Max-Q et Max-P. Cette dernière permettra de viser des machines plus ou moins fines.

Concernant la RTX 3070 Max-Q, de premières informations avaient déjà fuité il y a quelques temps, avec de la mémoire GDDR6 à 12 Gbps au lieu de 14 Gbps sur les versions fixes. Sans surprise, nous devrions avoir des cartes proches de leur pendant fixe, avec une réduction plu ou moins importante des fréquences, et bien entendu, quelques castrations ci et là sur les cores.

Les RTX 3080 Max-Q et RTX 3070 Max-Q seraient ainsi dérivées du GA104, base de la RTX 3070, le GA102 étant bien trop gourmand.

Associées aux prochains processeurs Intel, ces puces graphiques devraient rapidement envahir les ordinateurs portables haut de gamme. Avec des écrans pourvus d'un taux de rafraîchissement de plus en plus élevé ?

TSMC annonce la production de masse des plateformes CoWos de sixiéme génération

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

TSMC vient d'annoncer la production de masse des plateformes CoWos de sixième génération. CoWos correspond à Chip-on-Wafer-on-Substrate et cette technologie permet d'intégrer sur le même interposer différents SOC et des piles de mémoires HBM.

tsmc CoWos

Auparavant la technologie CoWos permettait de cumuler 6 blocs de mémoire de type HBM, mais la sixième génération permet d'atteindre 12 blocs de mémoire. Imaginons des blocs de mémoire d'une capacité de 16 GB, cela permettrait d'atteindre une capacité totale de 192 GB.

De nouvelles informations sur les fréquences de la carte graphique RX 6800 XT ROG d'ASUS

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

On débute en rappelant que la RX 6800 XT devrait être basée sur un GPU Navi 21 XT, avec 72 CUs et 4608 Stream Processor. Le GPU fonctionnerait à 2015 Mhz, avec un Boost à 2250 Mhz. La carte proposerait 16 Go de mémoire GDDR6 interfacés en 256 bits.

On peut aisément penser qu'il s'agirait de la carte gamer haut de gamme de référence chez AMD pour cette génération, puisque les rumeurs évoquent une RX 6900 XT "élitiste", disponible en quantité limitée.

asus amd rgo rx6800xt

Les cartes customs pourraient donc logiquement proposer une envolée des fréquences GPU, le compte Twitter de Matthew Smith évoque une fréquence de base de 1527 Mhz, un Game Clock à 2160 Mhz et un Boost Clock à 2410 Mhz pour la version ROG de la RX 6800 XT, proposée par ASUS.

asus rog rx6800xt

[MAJ] C'est au tour de Patrick Schur de révéler, par le biais de son compte Twitter, les diverses fréquences atteintes par la RX 6800 XT ROG lors des tests d'ingénierie. Les fréquences maximales, moyennes et médianes sont révélées. Les écarts conséquents entre les systèmes de test s'expliqueraient par des drivers récalcitrants. On apprend également que le TGP atteindrait 289 W.

NVIDIA GeForce RTX 3070 : trois cartes référencées chez Colorful

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Le chinois Colorful a d'ores et déjà mis en lignes quelques informations sur ses futures RTX 3070, et sans surprise, la gamme reprend les bases des RTX 3080 et RTX 3090 avec trois modèles : iGame Advanced OC, iGame Ultra OC et Battle Ax.

La première mesure 315.5 mm de longueur pour une occupation d'un peu plus de deux slots. Deux connecteurs PCI-E 6+2 sont requis pour l'alimentation, et on trouve un système VRM 10+3. Le tout pèse pas moins de 1.4 Kg.

Colorful

La seconde mesure 310 mm de longueur pour 1.2 Kg, mais l'occupation dépasse toujours les deux slots. L'alimentation et les VRM sont du même acabit, et le bouton d'overclocking rapide est toujours présent sur les équerres PCI, à côté des trois sorties DisplayPort et de la sortie HDMI.

Colorful

Enfin, la dernière passe à 1.1 Kg pour une longueur de 310 mm, toujours avec plus de deux équerres PCI. Si l'alimentation est toujours à deux prises PCi-E 6+2, les VRM passent en 9+2 et le bouton d'overclocking rapide disparaît.

Colorful

Top 10 ventes de Steam semaine du 19 au 25 octobre

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Nouveau top 10 des ventes de la plateforme Steam pour la semaine du 19 au 25 octobre. Le jeu le plus vendu demeure Phasmophobia, mais la deuxiéme place est désormais occupé par un certain Cyberpunk 2077, en troisième position on retrouve le jeu Among Us.

top10ventessteam

- Phasmophobia - Cyberpunk 2077 - Among Us - The Outer Worlds - Baldur's Gate 3 - Valve Index VR Kit - Grand Theft Auto V - Fall Guys: Ultimate Knockout - Hades - Amnesia: Rebirth

La solution graphique Intel Xe Max se montre dans Geekbench

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Alors que les ordinateurs portables avec des processeurs Tiger Lake associés à une partie graphique Xe Max se montrent chez les partenaires intel, voilà un nouveau bench qui permet d'en savoir un peu plus à propos des performances de cette nouvelle puce. Néanmoins, il faut prendre ce score avec des pincettes puisque rien n'est là pour renseigner du TDP retenu sur la puce, qui peut être configuré de différentes manières en fonction du type de machine, avec des résultats qui seront donc très différents.

Intel

Avec un résultat de 11885, cette puce contrôlée avec 96 unités de calcul à 1.5 GHz se place en effet sous un contrôleur Gen12 intégré au processeur, avec 12068. Autant dire qu'il y a encore du travail à faire, avec éventuellement des pilotes à optimiser. Reste donc à savoir ce qu'Intel voudra faire de cette nouvelle partie graphique dédiée, qui pourrait, pourquoi pas, fonctionner en tandem avec celle intégrée aux processeurs ?

Car dans l'immédiat, le gain est... Anecdotique ?

Le jeu Apex Legends sera disponible sur la plateforme Steam à partir du 4 novembre

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Le rapprochement entre Eletronic Arts et Valve prendra une nouvelle ampleur le 4 novembre prochain, avec la disponibilité du jeu Apex Legends sera disponible sur la plateforme dématérialisée Steam.

jeuvideo apexlegends

"Hey everyone, this is Chad Grenier, Game Director on Apex Legends.

Earlier this year at EA Play, I announced our plans to bring Apex Legends to new platforms including Steam and the Nintendo Switch. Today I want to provide two quick updates on that, as I know players have been asking about both.

First, for PC players, Apex Legends is officially coming to Steam when Season 7 launches on November 4, 2020. If you play on Steam and you're new to Apex Legends, we can't wait to welcome you aboard. And if you've previously been playing on Origin, feel free to give it a spin on Steam—all your account progression and unlocks will carry over between the two platforms.

Second, for those who game on the Nintendo Switch,we're still hard at work on the port, but in order to do justice to the game and make it into the great experience Switch players deserve, our team needs more time. This year has brought on unexpected new challenges, to put it mildly, and we don't want to rush anything out.

Switch owners can expect to get their hands on Apex Legends next year. And of course, when Apex Legends does launch on Switch, it'll come with support for cross-platform play, our latest seasonal content, and full feature parity with the other versions of the game.

We can't wait to get Apex Legends into your hands (or your TV-connected dock) on Switch.

See you soon, and thanks for understanding."

[Maj] Deepcool avance un boitier orienté flux d'air avec le CL500

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Comme de nombreuses marques, Deepcool réorganise son catalogue boitiers et se relance dans le modèle orienté flux d'air en faisant l'impasse sur les nombreux panneaux pleins. Avec le CL500, nous avons donc une façade très aérée, et il en va de-même pour le panneau supérieur. Et côté style, on part sur de grandes lignes afin de se différencier des nombreux produits avec du mesh.

Boitier moyen tour compatible ATX seulement, le CL500 mesure 473 x 226 x 519 mm pour 8.4 kg et place sa connectique sur le dessus, avec deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C. Point de gestion de l'éclairage ici, le boitier est livré avec un simple ventilateur noir de 120 mm à l'arrière.

Deepcool CL500

Il pourra être complété par deux autres 120 mm en haut et trois à l'avant, ou bien deux en 140 mm à l'avant. La compatibilité en watercooling suit celle des ventilateurs, ce qui laisse de quoi se monter de belles boucles. En aircooling, on dispose de 165 mm, ce qui est suffisant pour de nombreuses configurations. Les cartes graphiques sont limitées à 330 mm au maximum, avec un support pour une carte et sept équerres PCI. Deepcool fait ici abstraction des équerres verticales, un choix étonnant dans le contexte actuel, mais qui va peut-être mieux avec l'orientation simple et flux d'air du produit.

Deepcool CL500Deepcool CL500

De nombreux passages pour les câbles sont présents autour du plateau carte mère, avec des fixations en velcro sur l'arrière pour tout ranger au mieux. Côté stockage, on reste classique avec une cage HDD à deux paniers sous le cache alimentation, plus deux platines 2.5" derrière la carte mère. Et l'accès aux composants se fait facilement avec des panneaux latéraux magnétiques et un top sur bouton poussoir.

79.99 U+20AC, voici le tarif recommandé pour le boitier, d'ores et déjà disponible et visible ici.

Deepcool CL500

Mise à jour de la news du 17 août 2020.

Le boitier s'offre désormais une déclinaison 4F, pour Four fans, avec quatre ventilateurs avec éclairages RGB adressable. De quoi apporter de base pas mal de lumière au boitier, mais aussi et surtout du souffle.

Deepcool CL5004F

NVIDIA GeForce RTX 3070 : vers une meilleure disponibilité que les RTX 3080 et 3090 ?

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

La GeForce RTX 3070, avec ses performances annoncées à la hauteur de la RTX 2080 Ti et cela pour 519 euros, sera surement le hit de NVIDIA durant les prochains mois. En effet, le prix est adapté et les performances semblent décoiffer. Mais la question est de savoir si des cartes seront disponibles au lancement. La semaine dernière nous évoquions des livraisons clairement en berne au Danemark, mais ce matin, quelques informations en provenance du pays du soleil levant, disent que les stocks des RTX 3070 sont plus important que ceux des RTX 3080 et 3090. Il faut dire que NVIDIA a repoussé le lancement de sa carte de 15 jours, probablement pour permettre une plus grande disponibilité et surtout ne pas faire la même erreur qu'avec les RTX 3080 et 3090.

meilleure disponibilité Geforce-rtx-3070 nvidia

Car pour les 3080 et 3090, on peut dire que NVIDIA a plus créé de la frustration auprès des end-users.

Cette information concernant les stocks de cartes vont dans le même sens que les informations que nous avons glanées auprès de quelques fabricants nous indiquant que la disponibilité des RTX 3070 sera plus importante que celle des 3080/3090. Attention toutefois, même si nous avons le double de cartes graphiques, les quantités resteront tout de même limitées.

Enfin n'oublions pas un point, AMD va présenter ses RX 6000 dans deux jours et cela pourrait faire que les l'enthousiasme autour 3070 retombe comme un soufflé.

La GIGABYTE RTX 3070 EAGLE se trouve un tarif

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Retardée, la RTX 3070 ne devrait plus tarder à pointer le bout de son PCB chez les revendeurs. Et histoire d'avoir une première base de comparaison avec la RTX 3070, qui est donnée à 519 U+20AC en Founders Edition, voici un premier prix pour la RTX 3070 EAGLE de chez GIGABYTE : £493, soit un peu moins de 545 U+20AC. Un positionnement qui est donc plutôt intéressant, en sachant que la Founders Edition s'affiche à £469 au Royaume-Uni.

Bien entendu, les spécifications techniques ne sont pas encore toutes dévoilées.

RTX3070

La fréquence de base est de 1725 MHz avec 8 Go de mémoire à 14 Gbps, et la carte demande un connecteur PCI-E 6+2 et un PCI-E 6 pour l'alimentation avec un bloc de 650 W minimum recommandé en amont.

Bonne nouvelle, la carte est sur une occupation stricte de deux slots avec une épaisseur de 41 mm, et sa longueur est de 282 mm.

Voilà toutes les caractéristiques techniques de la GeForce RTX 3070 de NVIDIA et les premiers benchs des verts

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Il semblerait que le Reviewer Guide concernant la nouvelle carte graphique de NVIDIA, la GeForce RTX 3070 soit disponible sur le net, l'occasion de faire le point complet sur les caractéristiques de la carte. Donc nous aurons 46 SM pour 5888 Cuda Cores, 184 Tensor Cores de 3 ème génération, 46 RT Cores de seconde génération, 184 TUs et 96 ROPs. La carte tournera à 1725 MHz en Boost et les 8 Go de GDDR6 en 320 bits seront cadencés à 7000 MHz pour 448 Go/sec de bande passante. Le TDP sera de 220 watts.

caractériques techniques RTX3070 nvidia geforce cp benchs

Pour les performances, NVIDIA l'annonce clairement, la GeForce RTX 3070 propose les performances de la RTX 2080 Ti pour deux fois moins cher. La 3070 aura le droit, tout comme les 3080 et 3090 aux DLSS de troisième génération et au Ray Tracing de seconde génération. Voilà maintenant quelques chiffres sur les performances, mais par NVIDIA.

caractériques techniques RTX3070 nvidia geforce cp benchs

Le prix de la carte sera de 519 euros.

Batman Arkham Knight, Battlefield 1 et 3, Metal Gear Solid, Soucalibur 6, F1 2020 et Control en 8K avec la RTX 3090 de NVIDIA

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Ce matin trois tonnes de vidéos en 8K avec la RTX 3090 aux commandes. Au programme donc Batman Arkham Knight, Battlefield 1et 3, Metal Gear Solid, Soucalibur 6, F1 2020 et Control, le tout en 8K avec la carte graphique la plus puissante qui est actuellement disponible dans le commerce.

Pour Batman Arkham Knight en High sachez que le jeu tourne entre 40 et 68 fps. Pour Battlefield 1 et 3 en Ultra, cela semble facile, puisque nous sommes à 60 FPS dans les deux jeux.

jeu-pc pc-gamer 8k nvidia rtx-3090 Batman-Arkham-Knight Battlefield Metal-Gear-Solid Soucalibur F1-2020 Control

On continue avec Metal Gear Solid 5 en Extra High qui arrive à tourner entre 44 et 55 fps. Pour Soulcalibur 6, c'est entre 53 et 60 fps. Avec F1 2020 en Ultra et avec le DLSS 2.0, la moyenne est de 65 fps et enfin pour Control en High, là aussi avec le DLSS 2.0, il faut compter 35 fps.

Go pour les vidéos :

AMD RX 6800 XT : de nouveaux scores sous 3D Mark la positionnent devant la 3080 et au niveau de la 2080 Ti en Ray Tracing

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Ce jour nous avons le droit à de nouveaux scores de la RX 6800 XT par AMD. Une carte qui veut faire la nique à la RTX 3080 de NVIDIA. La semaine dernière nous avons déjà vu que la carte semblait bien se débrouiller dans les benchs et nous avons donc de nouveaux résultats ce matin.

Ainsi, sous 3D Mark FireStrike Extreme 4K, la 6800 XT serait 13066 points contre 10688 points pour la RTX 3080, ce qui nous donne 20 % de mieux pour la carte AMD.

amd radeon rx6800xt bench 3dmark 3080 2080-ti

Sur Time Spy Extreme 4K, La RX 6800 XT est à 8232 points et la RTX 3080 est à 7977 points, donc 4 % de mieux pour la Radeon. Enfin, en Ray Tracing sous Port Royal 4K, la carte AMD pointe à 4438 points et la carte NVIDIA à 5415 points. NVIDIA prend le lead ici, toutefois la carte des rouges est devant la RTX 2080 Ti de NVIDIA qui est, elle, à 4285 points.

amd radeon rx6800xt bench 3dmark 3080 2080-ti

Décidément, cette carte AMD est surprenante, du moins on l'espère. Toutes les réponses dans deux jours.

À partir d’avant-hierCowcotLand

Et voilà, pour de vrai et en vidéo, le Xbox Series X Fridge de Microsoft

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Vous savez quoi, et bien je veux bien le même à la maison, car il est hyper méga chouette ce frigo et franchement son emballage est encore mieux. Franchement pour une cuisine de Geek, avec une table de salle à manger avec Han Solo dans la carbonite, ce serait juste parfait.

En attendant, on laisse découvrir la vidéo avec la jolie demoiselle.

Xbox-Series-X-Fridge Microsoft

Xbox-Series-X-Fridge Microsoft

Ici pour la vidéo :

Les prix de la mémoire RAM DDR4 semaine 43-2020 : Pas mal de hausses également

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

On passe à la mémoire et force est de constater que cette semaine aussi les prix sont à la hausse sur la mémoire. Ainsi nous avons le kit Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3000 c15 qui passe de 68.90 euros à 74.90 euros, mais aussi le Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3200 c16 qui prend 3 euros, ou encore le G.Skill Trident Z 2 x 8 Go 3600 c15 qui passe de 148.90 euros à 166.90 euros et enfin le G.Skill Trident Z 2 x 8 Go 4000 c18 qui passe de 172.90 euros à 178.90 euros.

prix ram ddr4 semaine-43-2020

Mais nous avons aussi quelques baisses, mais sur l'entrée de gamme.

prix ram ddr4 semaine-43-2020

Ainsi le Corsair Vengeance LPX 2 x 4 Go 2400 c16 perd 2 euros, le G.Skill Aegis 2 x 4 Go 2400 c15 perd 1 euro et le G.Skill Trident Z 2 x 8 Go 3000 c15 perd 2 euros.

Voilà pour la RAM.

Les prix des SSD semaine 43-2020 : Beaucoup de hausses, mais heureusement contenues

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Les SSD maintenant. Beaucoup de hausses cette semaine, heureusement ces dernières sont souvent contenues. On commence avec le Corsair Force MP510 240 Go qui prend 5 euros. La version 480 Go de ce SSD prend, elle, 2 euros. Le Samsung 970 EVO 250 Go prend, lui, 1 euro.

Du côté du SATA, nous avons le Sandisk Plus 240 Go qui prend aussi un euro, tout comme le Samsung 860 QVO 1 To.

prix ssd semaine-43-2020

Ensuite, nous avons le Corsair Force MP600 1 To qui fait 2 euros de plus.

prix ssd semaine-43-2020

Deux baisses uniquement cette semaine, la première sur le Samsung 970 EVO PLUS 500 Go qui passe de 111.90 euros à 99.90 euros et la seconde sur le Aorus NVMe SSD Gen4 1 To qui perd 8 euros.

Voilà pour les SSD.

Les processeurs Intel Core 9600K, 9700K et 9900K bradés chez Micro Center

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Bon ce n'est pas chez nous, mais sait-on jamais, nous aurons peut-être le droit à la même promotion prochainement. C'est donc chez Micro Center, aux USA, que les puces 9600K, 9700K et 9900K sont bradées chez le revendeur. En effet, le 9600K est proposé à 169 dollars contre 299 dollars, le 9700K est à 219 dollars contre 499 dollars et le 9900K est à 319 dollars contre 699 dollars.

prix cpu intel 9900k 9700k 9600k bradés

Nous avons aussi le 9400 qui est à 149 dollars contre 249 dollars et le 9100 à 69 dollars contre 139 habituellement.

Des prix qui sont donc très compétitifs et que nous aurions voulu voir depuis très longtemps.

[MAJ] NVIDIA pourrait préparer une nouvelle carte graphique RTX 3000 pour contrer les RX 6000 d'AMD

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Alors même que la GeForce RTX 3070 8 Go n'est pas encore disponible, que les RTX 3070 16 Go et RTX 3080 20 Go auraient été annulées et que nous ne savons rien des performances des RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT d'AMD, voilà qu'il se dit que NVIDIA pourrait préparer une nouvelle carte graphique afin de contrer son ennemi de toujours et cette carte serait, en gros, une hypothétique RTX 3070 Ti.

RTX-3070-ti 10-go gddr6x

Ce nouveau modèle serait basé sur un GA102 et porterait la référence GA102-150-KD-A1. Il aurait le droit à 7 424 SP, 232 Tensor Cores, 323 TMUs et 58 RT Cores. La mémoire serait en 320 bits, mais pour le moment impossible de savoir si cette dernière sera en GDDR6 ou GDDR6X.

Peut-être aussi que NVIDIA ne prépare aucune autre nouvelle carte et que les RX 6000 ne proposeront pas du tout les performances que nous leur accordons pour le moment.

La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

MAJ de la news du 23/10/2020 : La carte disposerait de 10 Go de mémoire GDDR6x en 320 bits.

Les prix des processeurs AMD et Intel semaine 43-2020 : En baisse chez Intel en hausse chez AMD

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

On commence chez les bleus avec pas mal de baisses cette semaine. Nous avons le 9700K qui passe de 368.90 euros à 355.90 euros, mais aussi le 9900K qui perd deux euros, ou encore le 10400F qui perd 5 euros, le 10600K qui fait - 10 euros et enfin le 10900K qui passe de 619.90 euros à 586.90 euros.

Une hausse tout de même, sur le 10700K qui passe de 397.90 euros à 427.90 euros, donc + 30 euros.

prix cpu intel amd semaine-43-2020

Et chez AMD ?

prix cpu intel amd semaine-43-2020

Chez les rouges les prix grimpent cette semaine. Nous avons le 2700X qui prend 10 euros, ou encore le 3600X qui fait aussi + 10 euros. Le 3700X enregistre aussi + 10 euros et le 3900X passe de 439.90 euros à 458.90 euros.

Voilà pour les CPU.

Les prix des cartes graphiques AMD et NVIDIA semaine 43-2020 : Quelques baisses chez les verts, la RTX 2060 au moins cher

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Bon, cela va encore une fois être assez rapide de parler des cartes graphiques, car les choses bougent assez peu. On commence chez AMD, avec un seul mouvement cette semaine, sur la RX 580 qui passe de 199.90 euros à 189.90 euros. C'est tout pour les rouges.

Chez les verts un peu plus de changements, mais attention, ce n'est pas non plus la révolution.

prix carte-graphique gpu amd nvidia semaine-43-2020

Nous avons la GTX 1650 qui perd 10 euros, tout comme la version Super, elles sont maintenant à 149.90 euros et 169.90 euros, contre 159.90 euros et 179.90 euros la semaine dernière. Notons aussi que la RTX 2060, avec son prix de 299.90 euros, est au moins cher.

prix carte-graphique gpu amd nvidia semaine-43-2020

Une hausse à noter, sur la RTX 2070 Super qui passe de 449.90 euros à 469.90 euros.

Bon Plan : Steam vous permet de jouer gratuitement à F1 2020 ce week-end

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Ce week-end, vous pouvez essayer librement le jeu F1 2020, l'occasion unique de simuler les derniers instants de notre Romain Grosjean chez Haas, ou en F1 !

"F1® 2020 est le jeu de F1® le plus complet à ce jour, plaçant les joueurs dans le cockpit pour affronter les meilleurs pilotes mondiaux. Pour la première fois, créez votre écurie de F1®, du pilote au constructeur en passant par le sponsor, et recrutez une équipe pour devenir la 11e écurie sur la grille de départ. Développez vos installations et votre équipe pour atteindre le sommet."

jeuvideo f12020

Suivez la source.

NVIDIA pourrait préparer une nouvelle carte graphique RTX 3000 pour contrer les RX 6000 d'AMD

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Alors même que la GeForce RTX 3070 8 Go n'est pas encore disponible, que les RTX 3070 16 Go et RTX 3080 20 Go auraient été annulées et que nous ne savons rien des performances des RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT d'AMD, voilà qu'il se dit que NVIDIA pourrait préparer une nouvelle carte graphique afin de contrer son ennemi de toujours et cette carte serait, en gros, une hypothétique RTX 3070 Ti.

nvidia geforce rtx-3070-ti

Ce nouveau modèle serait basé sur un GA102 et porterait la référence GA102-150-KD-A1. Il aurait le droit à 7 424 SP, 232 Tensor Cores, 323 TMUs et 58 RT Cores. La mémoire serait en 320 bits, mais pour le moment impossible de savoir si cette dernière sera en GDDR6 ou GDDR6X.

Peut-être aussi que NVIDIA ne prépare aucune autre nouvelle carte et que les RX 6000 ne proposeront pas du tout les performances que nous leur accordons pour le moment.

La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

[Cowcotland] Test ordinateur portable ASUS ROG Zephyrus Duo 15, deux écrans pour plus de fun

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Aujourd'hui, une machine sur batterie totalement folle, avec deux écrans et à destination des gamers. Place au ASUS ROG Zephyrus Duo 15, avec son Intel Core i7-10875H, sa RTX 2070 Super, ses 32 Go de RAM, son SSD de 1 To et son prix de 3990 euros. A découvrir ici même : Test ordinateur portable ASUS ROG Zephyrus Duo 15 ou en cliquant sur la source.

Test ordinateur portable ASUS ROG Zephyrus Duo-15

"Aujourd'hui à la Ferme, nous recevons la version ultime d'une machine atypique. En effet, nous avions testé en ce début d'année l'ASUS Zenbook ProDuo, une machine équipée de deux écrans tactiles. Si la machine testée précédemment visait essentiellement les professionnels, ASUS a confié la machine à son département ROG. Voilà qu'est né l'ASUS ROG Zephyrus Duo. La recette est quasi la même avec une machine composée de deux écrans, de composants gamers et d'un look d'extraterrestre. Notre Duo d'agents du M.I.B nous revient mais sera-t-il à la hauteur ?"

Marvel et Thermaltake main dans la main pour des produits Iron Man et Captain America

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Décidément, cette fin d'année est intéressante pour ceux qui aiment les associations improbables. Après les robots japonais, place aux super héros américains avec Marvel qui affiche Iron Man et Captain America sur certains produits Thermaltake.

Et le point le plus intéressant est le positionnement tarifaire des boitiers retenus, ou plutôt dans la gamme. En effet, Thermaltake a choisi des produits plutôt abordables, mais récents, comme le H6, tandis que le clavier est un G821. Au couleur de Tony Stark, il pourra être complété par trois boitiers, tandis que le Steven Rogers est pour l'instant présent sur un seul boitier.

ThermaltakeThermaltake

A découvrir de toute urgence sur la source pour tous les fans, en gardant toutefois en tête que la disponibilité n'est pas annoncée pour l'ensemble des marchés. Comme souvent avec de tels produits.

Le processeur AMD RYZEN 5 5600X s'offre la première place sous Passmark

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Le 5 novembre prochain AMD lancera officiellement les nouveaux processeurs ZEN 3 RYZEN 5000, dont le petit RYZEN 5 5600X en 6 cores et 12 threads. Un processeur qui semble très prometteur, d'autant plus que, ce matin, il s'offre la première place sous Passmark dans le bench Single Thread. Avec un score de 3495 points, il est loin devant le 10900K des bleus qui pointe, lui, à 3175 points.

processeur amd-ryzen-5-5600x première place passmark

Bref, un gros gros score, mais cela est assez logique, AMD avait prévenu, + 19% pour l'IPC par rapport à la génération précédente, donc si on ajoute les quelques MHz de plus, on passe de 2832 points pour le RYZEN 5 3600X à 3495 points pour le 5600X et cela nous donne exactement 19 %...

Pour rappel, le RYZEN 5 5600X est en 6 cores et 12 threads, avec 35 Mo de mémoire cache L2 + L3, un TDP de 65 watts et des vitesses de 3.7 GHz de base et 4.6 GHz en Boost. Le prix sera de 299 dollars.

Encore 12 jours à attendre...

NVIDIA GeForce RTX 3080 : qu'est-ce qui est vert et qui pousse sous l'eau ?

Par vanseb@cowcotland.com (Sébastien Vandeborre)

Un chou-marin ! Le ton est donné, nous n'avons pas grand chose à dire, encore une fois, mais nous le disons quand même. Les RTX 3080 ne sont pas encore massivement en stock, et les prix sont toujours stables sur les fiches des différents revendeurs. La bonne nouvelle est que les tarifs ne fluctuent plus non plus chez les quelques revendeurs européens que nous suivons.

Aussi, nous laissons le 16 octobre 2020 dans le tableau qui suit.

RTX3080

Notons également que toutes les cartes haut de gamme, ou presque, sont désormais référencées. Il ne manque donc que la HOF, et pourquoi pas une Trident Z, pour que le catalogue soit bouclé.

NEXT@ACER : Acer présente aussi 3 nouveaux écrans pour travailler

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Acer a aussi présenté 3 nouveaux écrans pour les entreprises lors de sa conférence Next@Acer. On vous propose donc le communiqué de presse :

L'Acer B248Y est un moniteur ergonomique qui a été conçu pour réduire les différents points problématiques pouvant survenir au cours d'une journée de travail. Certifié TÜV/ Eyesafe, ce moniteur comprend diverses fonctionnalités visant à réduire la fatigue oculaire, telles que les technologies Acer LightSense et Acer ColorSense, qui ajustent automatiquement la luminosité et la température de couleur de l'écran en fonction des conditions ambiantes. L'écran IPS4 FHD (1980×1080) du moniteur repose sur un pied Ergostand, un support réglable dont la hauteur, le pivot et l'inclinaison peuvent être facilement réglés, et qui peut même pivoter de 90 degrés pour un affichage en mode portrait. Le B248Y se démarque par son style. Sa station d'accueil intégrée le transforme en un espace de travail à part entière, utile pour désencombrer son espace de travail, et donnant un accès rapide aux ports RJ45 et USB Type-C pour faciliter les déplacements d'un lieu de travail à un autre ou à votre domicile. Pour ceux qui ont besoin d'un espace d'affichage plus grand, la fonction multiécrans peut être envisagée. Une webcam FHD réglable compatible avec Windows Hello permet aux utilisateurs de faire pivoter l'angle de vue de la caméra jusqu'à trouver l'angle parfait, ou de la fermer manuellement pour éviter un partage accidentel pendant une réunion. Le moniteur Acer B248Y sera disponible courant février 2021 à partir de 349U+20AC.

acer ecran

L'Acer CBL272U est un moniteur certifié TUV/Eyesafe de 27 pouces qui est sûr de vous satisfaire avec son écran QHD (2560×1440), sa précision des couleurs DeltaE inferieur à 1 et sa couverture de 99 % de la gamme de couleurs sRGB. Ce moniteur permet de larges angles de vue, jusqu'à 178 degrés. De plus, il comprend plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer le confort visuel : BlueLightShield Pro pour filtrer la lumière bleue potentiellement nocive ; ComfyView, une technologie antireflet ; et un régulateur de basse luminosité permettant de la réduire jusqu'à 15 %, pour une utilisation nocturne. Ce moniteur utilise la technologie VRB pour atteindre un temps de réponse de 1 ms et réduire le flou, tandis que le HDR10 permet d'améliorer considérablement le contraste entre les zones sombres et claires. Le moniteur Acer CBL272U sera disponible courant janvier 2021 à 319U+20AC.

L'Acer BL270 est un moniteur épuré et professionnel conçu pour s'intégrer facilement dans un espace de bureau. Ce moniteur FHD certifié TÜV/Eyesafe (1920×1080) est doté d'une bordure d'écran ultra fine profilée permettant à deux moniteurs d'être placés côte à côte pour se fondre pratiquement l'un dans l'autre. Le pied réglable du moniteur permet d'ajuster sa hauteur avec une fonction portrait/paysage, le rendant idéal pour de multiples applications. Ce moniteur a également été conçu pour fonctionner avec l'application Acer Smart Console, ce qui donne la possibilité de répliquer l'écran d'un téléphone et de le contrôler à partir du moniteur. Le moniteur Acer B270 sera disponible courant janvier 2021 à 239U+20AC.

News de Lucas.

[Cowcot TV] Présentation Mini PC ZOTAC ZBOX EDGE MI643

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Avec son petit gabarit et son joli design, le Mini PC ZBOX MI643 apporte un vent de fraîcheur à la gamme ZOTAC ; on trouve dedans un Intel Core i5-10210U avec deux emplacements DDR4 SO-DIMM à 2666 MHz et deux emplacements pour des SSD M.2 : un 2280 et un 2242, tous deux en SATA / PCI-E. Le tout pour 500 U+20AC.

Présentation MiniPC ZOTAC ZBOX EDGE MI643

À découvrir de suite en CowcotColor.

NEXT@ACER : Acer annonce deux nouveaux écrans dans la série NITRO

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Acer annonce aussi deux écrans lors de sa conférence Next@Acer. Ces deux nouveaux écrans intégreront la série NITRO. Ces deux écrans portent une dalle de 27 pouces, avec la particularité d'être certifiée Eyesafe, pour aider à prévenir la fatigue oculaire et à améliorer le confort de visualisation.

acer ecran gaming nitro

ACER NITRO XV27U KV : un écran qui offre une dalle IPS, avec un temps de réponse de 1 ms, sur une définition QHD (2560 x 1440). Il peut monter jusqu'à 170 Hz, en fréquence de rafraichissement, mais Acer ne précise pas si une quelconque VRR (Adaptive-Sync, FreeSync, G-Sync…) est de la partie. Il est cependant calibré avec un DeltaE inférieur à 1 et couvre 95% de l'espace colorimétrique DCI-P3. Le moniteur est également équipé des technologies LightSense, ColorSense et ProxiSense, offrant aux utilisateurs une expérience plus confortable en ajustant automatiquement les paramètres du moniteur en fonction de l'éclairage ambiant de la zone de travail/jeu. On retrouvera le Nitro XV27U KV courant décembre 2020, pour un tarif de 469U+20AC.

acer ecran gaming nitro

ACER NITRO XV272 LV : écran dont on sait peu de chose, si ce n'est qu'il porte une dalle IPS en FHD (1920 x 1080), pouvant monter jusqu'à 165 Hz et qu'il couvre 90% de l'espace DCI-P3 avec un DeltaE inférieur à 1. On connait aussi son tarif, car il est annoncé pour décembre 2020 avec un tarif de 319U+20AC.

News de Lucas.

Un premier score pour la carte graphique Big Navi d'AMD sous 3D Mark, devant la RTX 3080 de NVIDIA ?

Par mantidor@cowcotland.com (Aurélien LAGNY)

Encore 5 jours avant de tout savoir sur les prochaines cartes graphiques d'AMD, les futures RX 6000 en RDNA2. Mais ce jour on se concentre sur un premier score de Big Navi, donc de la RX 6800 XT ou la RX 6900 XT, qui aurait fait un tour sous 3DMark Firstrike Ultra et qui aurait claqué, on dit bien claqué, un 11500 points.

Attention, on passe en mode comparaison... La RTX 3070 donne 8915 points, la RTX 2080 Ti 8142 points, et la RTX 3080 10705 points.

score 3dmark big navi amd

Donc NAVI 21 pourrait offrir 8.5 % de performances en plus que la RTX 3080 de NVIDIA. Imaginez si ce score est celui de la RX 6800 XT... Le grand retour d'AMD sur le marché des cartes graphiques est peut-être proche.

score 3dmark big navi amd

On vous disait bien que cette année est l'année du hardware.

Un supposé PCB de RX 6000 Big Navi se montre

Par jonh@cowcotland.com (Jonathan Riemain)

Internet continue de dévoiler des détails sur les futures cartes graphique RX 6000 d'AMD. On peut désormais découvrir une photographie quasi globale du supposé PCB de la RX 6900 XT, souvent nommée Big Navi.

pcb amd bignavi

Le GPU demeure caché, mais on découvre 8 puces de mémoire GDDR6, interfacés en 256 bits. La carte disposerait de 16 phases d'alimentation, elle aurait besoin de deux connecteurs 8-pin pour fonctionner. La photographie laisse deviner quatre sorties vidéo, à priori une sortie HDMi, deux sorties DisplayPort et un connecteur USB Type-C VirtualLink. La partie haute du PCB nous laisse deviner un switch physique, classiquement présent pour passer d'un Bios à l'autre sur les cartes qui embarquent deux Bios.

Le PCB serait celui d'une carte d'ingénierie, certains détails pourraient ne pas être présents sur la carte définitive, comme le switch.

❌