Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierDiploweb

Quels sont les facteurs associés à la propagation de l'épidémie de Covid-19 au Brésil ?

Par Hervé THERY

Une magnifique leçon d'usage de la cartographie pour mettre sur la piste de relations de causalité qui devront ensuite être analysées et prouvées par d'autres méthodes. En quoi le fait d'être catholique ou "evangélico" peut-il influer sur le nombre de cas de Covid-19 ?

- Amérique du Sud / , , , , , , , , , ,

La sécurité économique de la France dans la mondialisation : une stratégie de puissance face aux nouveaux défis du XXIème siècle

Par Axelle DEGANS

Compte tenu de la débâcle mise en évidence durant le premier semestre 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est plus que temps de se saisir de cette oeuvre à la fois prémonitoire et visionnaire.

- États membres / , , , , ,

Synthèse de l'actualité internationale de juin 2020

Par Axelle DEGANS

Les faits les plus marquants de l'actualité internationale de juin 2020 : élections, défense, Lybie, Balkans, OTAN, Asie, pandémie, GAFA... Pour porter l'estocade lors de vos entretiens de concours à venir.

- Transversaux / , , , , , , , , ,

Quel "soft power" européen ? Un espace politique s'ouvre aujourd'hui

Par Pierre BUHLER

Un espace politique s'ouvre aujourd'hui pour que l'Europe puisse donner la pleine mesure de son « soft power », en mobilisant les ressources d'une culture entendue dans une acception large.

- Institutions / , , ,

Vidéo. T. de Montbrial (IFRI) Le système international saura-t-il se défendre du virus ?

Par Antonin DACOS , Isabelle LASSERRE, Thierry de MONTBRIAL

Pour Thierry de Montbrial, le coronavirus devrait accentuer les directions déjà esquissées par le système international avant la crise. Il présente successivement le déclin américain face à l'essor chinois et le passage d'une mondialisation à l'autre.

- Vidéo / , , , , , ,

Les mots et la géopolitique en temps de pandémie : l'après-crise en question

Par Madeleine ROSSI

Comment comprendre ce moment charnière qui prend forme devant nous ? Madeleine Rossi invite à une interprétation attentive et prudente de cet événement « absolu » qu'est cette pandémie.

- Transversaux / , , , , , , , , , , ,

Vers la renaissance industrielle française ? Entretien avec Anaïs Voy-Gillis

Par Anaïs VOY-GILLIS , William LEDAY

Comment la France est-elle arrivée à ne plus être capable de produire des masques de protection et de l'aspirine ? Comment rebondir ? A. Voy-Gillis répond de manière précise.

- États membres / , , , , , , , , , ,

Vidéo. B. Courmont Fin de partie pour le leadership des Etats-Unis ?

Par Antonin DACOS , Barthélémy COURMONT

Comment comprendre la crise existentielle et la crise de leadership des Etats-Unis ? B. Courmont répond très clairement. Avec un résumé clé en main, validé par l'expert.

- Vidéo / , , , , , ,

Démographie et rapports de force : quelles relations ?

Par Gérard-François DUMONT

Quel rapport entre le nombre d'habitants et la stratégie d'un pays ? A partir de plusieurs exemples l'auteur stimule notre réflexion sur un des fondamentaux de la puissance : la population. 7 graphiques.

- Transversaux / , , , , , , , , , , , , , ,

Photos. Nagasaki, le Japon au pluriel

Par Barthélémy COURMONT

Découverte de Nagasaki, ville martyrisée en 1945 par le feu nucléaire, où domine encore un Japon pluriel, résilient et témoin de différentes influences qui ont forgé son histoire et sa culture.

- Photo / , , , , , , , , ,

Carte. Arménie : un réseau de communication peu développé ne facilitant pas les échanges avec l'Iran

Par Maroussia EDOUARD

Comment le relief et le réseau de communication peuvent-ils pénaliser une volonté politique d'échanges économiques entre deux pays frontaliers ? Cette carte commentée offre un exemple parlant centré sur le réseau de communication.

- Russie & CEI / , , , , , , , , ,

Les changements climatiques : moteur des politiques étrangères en Arctique ?

Par Frédéric LASSERRE

Les changements climatiques sont-ils le moteur des relations régionales du Conseil de l'Arctique ? Pour l'auteur, les changements climatiques constituent parfois un prétexte d'États non-arctiques pour faire valoir leur intégration dans une gouvernance plus inclusive de la région.

- Transversaux / , , , , , , , , , ,

Conférences géopolitiques #11 : la synthèse du Diploweb

Par Aliénor VEZINET, Amandine MEDARD, Aude PEPINSTER, Charlotte BEZAMAT-MANTES, Joséphine BOUCHER, Julie MATHELIN, Marie-Alice PANCHER

11 synthèses de conférences organisées autour de trois thèmes : Le Moyen-Orient au cœur des tensions stratégiques internationales ; Renforcer la coopération internationale pour faire face à des défis majeurs à l'avenir ; Vers de nouvelles perspectives d'évolution géopolitique ?

- Transversaux / , , , , , , , , , ,

COVID-19 Géopolitique du monde qui vient

Par Cyrille BRET

Les rapports de force et les hiérarchies se reconfigurent déjà. La pandémie a définitivement consacré l'affrontement sino-américain multidimensionnel en rivalité structurante du XXIème siècle. C'est la confrontation qui façonne la géopolitique du monde qui vient.

- Transversaux / , , , , , , , , , , ,

La géographie, ça sert – encore – à faire la guerre ? Entretien avec P. Boulanger

Par Philippe BOULANGER, Pierre VERLUISE

P. Boulanger brosse un panorama de la géographie militaire impressionnant de maîtrise et de précision. Il vient de publier « La géographie, reine des batailles », éd. Perrin. A ne pas manquer.

- Transversaux / , , , , , , , , , , , ,

Vidéo. H. Théry Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ?

Par Hervé THERY, Jérémie ROCQUES, Joséphine BOUCHER, Pierre VERLUISE

Croisant actualité, société et territoires, H. Théry présente le Brésil avec de nombreuses illustrations, de manière précise, nuancée et pédagogique. La vidéo est accompagnée d'un résumé validé par le conférencier.

- Vidéo / , , , , , , , , , , ,

Radio Diploweb. Qui sont les diplomates français ?

Par Pierre VERLUISE

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, plus de 150 000 français ont été rapatriés de l'étranger par les diplomates français de mi-mars à mi-avril 2020. Qui sont ces diplomates français ? Outre le podcast, vous trouverez sur cette page des liens et des documents complémentaires, vers des articles et vidéos du Diploweb.com.

- Audio / , , , , , ,

La Russie. L'empire sans limites ?

Par Laurent CHAMONTIN, Pierre VERLUISE

Laurent Chamontin est décédé dans la nuit du 14 au 15 avril 2020 de la combinaison d'un cancer et du Covid-19. Le Diploweb.com présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis. Nous lui rendons un très sincère hommage en remettant à la Une cet entretien très éclairant.

- Russie / , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pourquoi des mondes francophones ? Entretien avec Michel Foucher

Par Michel FOUCHER, Pierre VERLUISE

A propos de francophonie, pourquoi parler de pluralité ? Comment caractériser les présences francophones en Europe, en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique ? Peut-on distinguer des francophonies du Nord et du Sud ? Pourquoi la France est-elle, paradoxalement, le premier chantier de la francophonie ?

- Transversaux / , , , , , , , , , , ,

Vidéo. R. Perron et A. Le Roy Puissance, guerre et paix : quels rôles pour le multilatéralisme ?

Par Alain LE ROY , Jérémie ROCQUES, Joséphine BOUCHER, Pierre VERLUISE, Régine PERRON

Voici une contribution de grande qualité au débat plus que jamais nécessaire au sujet de la gouvernance mondiale. La pandémie mondiale du Covid-19 démontre avec une terrible force la nécessité de repenser le multilatéralisme.

- Vidéo / , , , , , , , , , , , ,

La France à l'OTAN : un allié influent ?

Par Christelle CALMELS

Que pèse - vraiment - la France dans l'OTAN ? Est-elle influente dans les négociations ? Ses contributions sont-elles appréciées ? Une étude de terrain donne des réponses.

- États membres / , , , , , , , , , ,

Vidéo. C. Therme. L'Iran, au cœur des crises du Moyen-Orient ?

Par Clément THERME, Jérémie ROCQUES, Joséphine BOUCHER, Pierre VERLUISE

C. Therme présente une compréhension fine de la société iranienne et de la place du régime au Moyen-Orient comme dans le monde. Conférence et résumé en bonus !

- Vidéo / , , , , , ,

Dossier géopolitique : Crimes et criminalités

Par Pierre VERLUISE

La crise de coronavirus le démontre : chaque nouvelle opportunité est exploitée par les réseaux criminels, par exemple pour la vente de produits jamais livrés. La criminalité est pourtant une réalité géopolitique volontiers négligée. Ce dossier du Diploweb conçu par Pierre Verluise vous présente des ouvertures fécondes à travers des liens vers des documents de référence. Etudes, articles, cartes, vidéos…

- Dossiers géopolitiques / , , , , , , , , , ,

L'assassinat du général iranien Qassem Souleimani et ses conséquences

Par Kamal KAJJA

L'assassinat de Souleimani le 3 janvier 2020 entre dans le cadre de la stratégie de Trump envers l'Iran. L'auteur s'interroge sur les effets et les suites.

- Moyen-Orient / , , , , , ,

Stratégie. Pour une histoire du traité FNI, de la crise des euromissiles à sa fin

Par Ilaria PARISI

Voici une remarquable mise en perspective de la fin de l'architecture sécuritaire du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). Ilaria Parisi présente les conditions de naissance et de fin de ce traité. Une décision subie par les pays de l'UE. Les experts s'interrogent sur l'avenir du régime de la maîtrise des armements dans sa globalité.

- Transversaux / , , , , , , , , , , , , , , , ,

France-Russie : les liaisons dangereuses ?

Par Françoise THOM

La lecture et l'analyse des sources russes permet de mieux appréhender les représentations et les calculs géopolitiques de diverses composantes de la Russie.

- Russie / , , , , , , , ,

❌