Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 octobre 2020L'1FO

Luko se lance dans la téléconsultation

Par Guillaume Périssat
La néoassurance se lance dans la téléconsultation. Il ne s’agit pas de remplacer la visite d’un expert après sinistre, mais de faciliter la prévention de ces derniers grâce à des bilans et diagnostics d’experts, le tout réalisé à distance via un nouveau service : Docteur House by Luko. 
  • 27 octobre 2020 à 16:51

Accenture rachète Enimbos

Par Bertrand Garé
Accenture se renforce dans la migration vers le Cloud des entreprises avec le rachat d’un acteur espagnol, Enimbos.
  • 27 octobre 2020 à 16:29

Microsoft, Adobe et C3.ai partenaires dans le CRM

Par Bertrand Garé
Les trois éditeurs s’unissent pour chasser sur les terres de Salesforce et profiter des opportunités sur le marché de la relation client en unissant Dynamics 365, l’intelligence artificielle de C3.ai et les outils de marketing et de ciblage des clients d’Adobe.
  • 27 octobre 2020 à 16:04

AMD met 35 milliards de dollars pour reprendre Xilinx

Par Bertrand Garé
Les deux fondeurs de semi-conducteurs se sont mis d’accord pour la reprise de Xilinx par AMD pour 35 milliards de dollars. Une acquisition gigantesque pour cacute;er un géant des semi-conducteurs.
  • 27 octobre 2020 à 15:24

Sopra Steria confirme être victime de Ryuk

Par Guillaume Périssat
L’ESN, frappée par une cyberattaque le 21 octobre, communique un peu plus sur le sujet. Elle confirme être victime de Ryuk, et plus exactement d’une version encore inconnue du ransomware, mais être parvenue à circonscrire l’infection de ses systèmes et attendre un retour à la normale dans les prochaines semaines. 
  • 26 octobre 2020 à 15:49

Free et Orange prolongent leur accord d’itinérance

Par Guillaume Périssat
Le dernier arrivée sur le marché des télécoms mobiles a obtenu de l’Arcep de prolonger l’accord d’itinérance en vigueur depuis 2011 sur les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique. Celui-ci devait prendre fin au 31 décembre 2020 mais les arguments de Free ont fait mouche. L’itinérance peut donc se poursuivre jusqu’à fin 2022, au grand dam des autres opérateurs.

  • 26 octobre 2020 à 15:14

Des sites Internet français défacés

Par Guillaume Périssat
Une campagne “cyber-malveillante” vise plusieurs sites Internet français. On ignore combien de sites ont pu être affectés par ces défaçages, revendiqués par des hackers bengladais, dans un contexte de tensions géopolitiques entre la France et la Turquie et le boycott de produits français dans certains pays musulmans.
  • 26 octobre 2020 à 12:13

SAP fait banco sur le Cloud

Par Bertrand Garé
L’éditeur allemand subit le contrecoup de la pandémie et change son fusil d’épaule pour accélérer sur le Cloud.
  • 26 octobre 2020 à 11:06

Databricks planifie son entrée en bourse

Par Bertrand Garé
Selon Reuters, Databricks, un éditeur de solutions d’analyse de données créé par les fondateurs de Spark, vise à entrer en bourse lors du premier semestre de l’année prochaine.
  • 26 octobre 2020 à 10:55
À partir d’avant-hierL'1FO

Paypal dans la cryptomonnaie

Par Guillaume Périssat
Le géant des paiements en ligne explorerait plusieurs options qui lui permettrait de se lancer dans les devises virtuelles. Il est en discussion avec BitGo, une plateforme de stockage sécurisée de Bitcoin, et un accord pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. 
  • 23 octobre 2020 à 16:36

Orange Cyberdefense bientôt en bourse

Par Guillaume Périssat
Le bras armée dans la cybersécurité de l’opérateur historique pourrait prochainement être introduit en bourse. Pour Orange, il s’agit de reverdir son cours, qui en a bien besoin depuis la fin de l’année dernière en valorisant l’une de ses branches les plus performantes.
  • 23 octobre 2020 à 15:48

Une version 7.0 pour CTERA

Par Bertrand Garé
L’éditeur d’une solution de services de fichiers rend publique une nouvelle version de sa plate-forme, la 7.0, qui se démarque par ses performances et sa simplification de la migration des données.
  • 23 octobre 2020 à 15:18

Atos se renforce sur les activités Salesforce

Par Guillaume Périssat
L’ESN vient d’annoncer coup sur coup trois rachats. Si Atos met la main sur SEC Consult pour étoffer son offre de conseil en cybersécurité, il s’empare surtout de deux spécialistes de Salesforce, le Français Edifixio et l’Américain Eagle Creek. 
  • 23 octobre 2020 à 15:00

Tibco va reprendre Information Builders

Par Bertrand Garé
L’éditeur de solutions de gestion des données et d’analytique a annoncé son intention de racheter Infomation Builders, un autre éditeur dans le domaine de l’analyse des données.
  • 23 octobre 2020 à 14:50

Sopra Steria victime d’une cyberattaque

Par Guillaume Périssat
L’ESN française a annoncé hier être victime depuis mardi d’une attaque, l’obligeant à prendre des mesures pour éviter la propagation. Le ransomware Ryuk serait à l’oeuvre. 
  • 22 octobre 2020 à 16:00

Work.com s’enrichit de nouvelles fonctions

Par Bertrand Garé
La suite de Salesforce pour aider les entreprises dans le retour au travail du fait de la pandémie accueille de nouvelles fonctions dont un espace de travail et un centre d’assistance visant à accroître la productivité des employés, ainsi que des applications de communication pour informer les clients et employés des nouvelles politiques et procédures en vigueur.
  • 22 octobre 2020 à 15:57

5G : vers un accord de mutualisation Free-Orange

Par Guillaume Périssat
Maintenant que la procédure d’attribution est terminée et qu’il ne reste plus à l’Arcep qu’à signer les licences d’exploitation, les discussions jusqu’alors tabou s’engagent entre les opérateurs, avec un premier signe de rapprochement entre Free et Orange qui pourraient mutualiser leurs réseaux. 
  • 22 octobre 2020 à 15:49

Télécoms et médias sont les cibles des attaques DNS

Par Bertrand Garé
Dans une étude réalisée pour le compte d’Efficient IP, les secteurs des télécoms et des médias sont les cibles privilégiées des attaques DNS constatées.
  • 22 octobre 2020 à 15:32

TousAntiCovid lancée aujourd'hui

Par Guillaume Périssat
TousAntiCovid, c'est aujourd'hui. La nouvelle itération de StopCovid évitera-t-elle de tomber dans les écueils de l'ancienne version et, surtout, parviendra-t-elle à convaincre les utilisateurs alors que la pandémie s'accélère ? Il faudra pour ce faire que les fonctionnalités et l'ergonomie soient à la hauteur des ambitions gouvernementales.
  • 22 octobre 2020 à 10:01

Dell unifie services et cloud

Par Bertrand Garé
Dell a depuis quelques temps développé une nouvelle stratégie pour offrir l’ensemble de son offre sous forme de services. Pour répondre aux besoins de consistance entre différents environnements, Dell annonce Projet Apex, une console unique dans le cloud pour administrer les différents environnements présents dans ou à l’extérieur de l’entreprise.
  • 21 octobre 2020 à 17:14

Antitrust : Google poursuivi aux Etats-Unis

Par Guillaume Périssat
Le Department of Justice ainsi que les procureurs de onze Etats américains ont attaqué hier en justice Google, lui reprochant d’abuser de sa position dominante sur les marchés des moteurs de recherche et de la publicité. Les enjeux de ce procès sont comparables à celui visant Microsoft à la fin des années 90 ou AT&T en 1978, certains acteurs dans le giron de Google, à l’instar de Mozilla, espèrent ne pas trinquer. 
  • 21 octobre 2020 à 17:03

Résultats : IBM tiré par le cloud

Par Guillaume Périssat
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Big Blue a légèrement baissé. Mais c’est surtout l’augmentation des revenus du cloud dans tous les segments qui concentre l’attention, à quelques mois d’une scission d’IBM.
  • 21 octobre 2020 à 16:01

Slack repousse les frontières de la collaboration

Par Bertrand Garé
Slack a tenu récemment sa conférence virtuelle Frontiers et a proposé de nombreuses innovations qui visent à étendre le champ de la collaboration au-delà des frontières de l’entreprise.
  • 21 octobre 2020 à 13:35

Splunk réalise deux acquisitions

Par Bertrand Garé
Splunk a profité de sa conférence utilisateurs et partenaires, .conf20, qui s’est tenue en ligne pour annoncer deux acquisitions et de nombreuses nouveautés dont un environnement autour de l’apprentissage machine.
  • 21 octobre 2020 à 11:14

Panne des bourses européennes hier, un bug informatique en cause

Par Guillaume Périssat
Les places de Paris, Dublin, Lisbonne et Amsterdam ont connu hier une panne importante provoquant l’arrêt des transactions pendant trois heures. Le problème s’est poursuivi dans la soirée : à 17h30, la clôture du CAC40 n’a pas eu lieu et les ordres ont continué d’être pris par erreur pendant une heure. La faute à un bug informatique, et non pas à une cyberattaque assure Euronext.
  • 20 octobre 2020 à 17:18

SK Hynix rachète les mémoires NAND d’Intel pour 9 milliards de dollars

Par Guillaume Périssat

Encore une opération de consolidation dans le secteur des puces. Intel, soucieux de se concentrer sur quelques secteurs prometteurs, tels que la 5G, l’IA et le Edge, se débarrasse du surplus : il vend ainsi pour 9 milliards de dollars ses activités NAND au Sud-Coréen SK Hynix. 

SK Hynix avait échoué en 2017 à s’emparer de l’activité NAND de Toshiba, dont le Japonais cherchait à se débarrasser. Mais voilà qu’il entreprend de se rattraper : le Sud-Coréen a annoncé hier qu’il compte faire l’acquisition des activités de mémoires NAND d’Intel. Optane n’est pas concernée par cette opération à 9 milliards de dollars. 

SK Hynix va ainsi mettre la main sur les NAND d’Intel, propriété intellectuelle et employés des activités SSD NAND, des composants et des wafers inclus, de même qu’une usine à Dalian, en Chine. Ce qui donnera lieu à un premier versement de 7 milliards de dollars en 2021. 

Il faudra attendre mars 2025 pour que le Sud-Coréen s’empare du reste des actifs du fondeur, pour 2 milliards de dollars. Jusqu’à clôture de l’opération, Intel continuera à fabriquer des plaquettes NAND à l'usine de Dalian et conservera toute la propriété intellectuelle liée à la fabrication et à la conception de plaquettes flash NAND.

SK Hynix toujours plus imposant 

Une fois l’acquisition définitivement réalisée, en 2025 donc, SK Hynix entend “améliorer la compétitivité de ses solutions de stockage, y compris les SSD d'entreprise, dans l'espace flash NAND en croissance rapide, et vise en outre à faire un pas en avant pour devenir l'une des principales sociétés mondiales de semi-conducteurs du secteur”.

Intel, pour sa part, entend se concentrer sur ses principales activités et profiter de cet apport d’argent frais pour investir dans quelques “priorités de croissance à long terme”, notamment l'intelligence artificielle, le réseau 5G et le Edge. “Je suis fier de l'activité de mémoire NAND que nous avons développée et je crois que cette combinaison avec SK Hynix permettra de développer l'écosystème de la mémoire au profit des clients, partenaires et employés. Pour Intel, cette transaction nous permettra de prioriser davantage nos investissements dans des technologies différenciées où nous pouvons jouer un rôle plus important dans le succès de nos clients et offrir des rendements attractifs à nos actionnaires” se réjouit Bob Swan, le CEO d’Intel.
  • 20 octobre 2020 à 17:11

Palo Alto Networks renforce Prisma cloud

Par Bertrand Garé
Le fournisseur de solutions de sécurité renforce son offre Prisma Cloud avec quatre modules et intègre l’offre d’Aporeto acquis récemment par Palo Alto.
  • 20 octobre 2020 à 16:11

Assassinat de Samuel Paty : la responsabilité des réseaux sociaux pointée du doigt

Par Guillaume Périssat
Après l’attentat de Conflans vendredi soir, nombreux sont ceux qui, dans le monde politique, ont visé les réseaux sociaux, estimant qu’ils ont été le terreau de l’assassinat du professeur d’histoire. Le gouvernement va jusqu’à estimer que la loi Avia, censurée par le Conseil constitutionnel, aurait permis de supprimer certaines vidéos ayant appelé à la mobilisation contre Samuel Paty.
  • 19 octobre 2020 à 16:34

Google révèle avoir arrêté une DDoS record en 2017

Par Guillaume Périssat
La puissance des attaques par déni de service distribué augmente de manière exponentielle. Ce qui n’empêche pas l’attaque la plus importante en terme de bits par seconde d’avoir eu lieu il y a plus de trois ans. Google vient en effet d’annoncer avoir absorbé une DDoS de 2,5 Tbps en septembre 2017.
  • 19 octobre 2020 à 16:33

20 millions de livres d'amende pour British Airways

Par Guillaume Périssat
Deux ans après la cyberattaque dont elle a été victime, British Airways est condamnée à une amende de 20 millions de livres par le gendarme britannique des données personnelles. L’ICO estime en effet que la compagnie aérienne n’a pas mis en oeuvre toutes les solutions à sa disposition pour assurer la protection des données de ses clients. 
  • 19 octobre 2020 à 16:00

Assises 2020 : RSA fait le plein de nouveautés

Par Bertrand Garé
Redevenu récemment indépendant de la confédération Dell Technologies, RSA a réalisé plusieurs annonces dans le cadre des Assises de la Sécurité qui se sont tenues la semaine dernière à Monaco.
  • 19 octobre 2020 à 15:43

Panne mondiale de Twitter hier soir

Par Guillaume Périssat
Pendant un peu plus d’une heure et demi la nuit dernière, impossible de tweeter ! A l’approche des élections américaines, chacune des actions de la plateforme de micro-blogging est scrutée à la loupe, et cette panne a été amplement commentée. 
  • 16 octobre 2020 à 16:23

Salto lancé la semaine prochaine

Par Guillaume Périssat
Le 20 octobre, sauf nouveau retard, la plateforme de VOD de France Télévisions, TF1 et M6 sera enfin lancée. Salto devra donc se ménager une place dans un secteur dominé par Netflix, Disney+ et Amazon. Molotov s’y est déjà cassé les dents et, en l’absence d’un véritable catalogue d’inédits, on se demande comment Salto réussira son pari. 
  • 16 octobre 2020 à 15:27

StopCovid, un aveu d’échec

Par Guillaume Périssat
Certains y verront de l’argent jeté par les fenêtres, d’autres un brouillon avant le chef d’oeuvre. Toujours est-il que StopCovid a fait son temps (avec une utilité pour le moins douteuse), place à Tous-Anti-Covid, la future application de contact tracing française qui sera dévoilée le 22 octobre.
  • 15 octobre 2020 à 17:22

La Cour de Cassation apporte une définition des conventions de chiffrement

Par Guillaume Périssat
C’est un point de droit complexe, mais particulièrement important : refuser de donner le code de déverrouillage de son smartphone lors d’une garde à vue constitue, dans certaines conditions, une infraction. Et pour en arriver à cette conclusion, la Cour de Cassation a enfin apporté une définition au terme de "convention secrète de déchiffrement", jusqu’alors bien flou.
  • 15 octobre 2020 à 16:53

HDH : un avis du Conseil d'État tout en nuances

Par Guillaume Périssat
Qu'il est mesuré, le Conseil d'État, lorsqu'il s'exprime sur le Health Data Hub. La Cnil a récemment critiqué le traitement des données de santé par Microsoft, au motif du risque d'accès à ces données par le renseignement américain. Risque hypothétique selon le juge, qui ne demande pas la suspension du contrat entre la plateforme et le géant, mais que des précautions soient prises en attendant une solution plus pérenne. 
  • 15 octobre 2020 à 10:17

Taxe Gafam : l’OCDE avance à reculons

Par Guillaume Périssat
Les membres de l’OCDE se sont enfin entendus sur la réforme de la fiscalité relative aux géants du numérique. Au moins ont-ils convenus que les deux piliers du projet, que les 137 juridictions membres ont élaboré, sont solides. Manque maintenant la volonté politique de les faire appliquer.
  • 14 octobre 2020 à 17:34

Assises de la cybersécurité 2020 : positivons !

Par Bertrand Garé
Les Assises de la cybersécurité viennent de s’ouvrir au Grimaldi Forum de Monaco. L’événement fête ses vingt ans et a débuté avec une session plénière de Guillaume Poupard, en charge de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). En substance il a salué le travail effectué et a voulu porter un message positif pour l’avenir.
  • 14 octobre 2020 à 15:34

Comment Yuka est devenu le leader français des applis alimentaires

Par Christophe Guillemin
Près d’un quart des Français utilise cette application évaluant si un produit, alimentaire ou cosmétique, est bon pour la santé ! L’outil YuKa a changé le comportement de nombreux consommateurs et obligé des industriels à réagir afin que leurs produits soient mieux notés dans l’appli. Alors que la jeune pousse part à l’assaut de l’Amérique du Nord, retour sur ses choix technologiques et son succès hors du commun. Article paru dans L'Informaticien n°189.
  • 13 octobre 2020 à 16:31

Le fonctionnement de Tadata validé par la Cnil

Par Guillaume Périssat
La plateforme propose aux jeunes Français de vendre leurs données directement aux annonceurs, un modèle qui fait débat. L’examen de la Cnil n’a pas démontré que Tadata contrevenait au RGPD et l’entreprise, après avoir effectué des aménagements mineurs, notamment sémantiques, lance plus largement sa plateforme. Sans pour autant clore le débat. 
  • 13 octobre 2020 à 16:27

La cybersécurité sauve ses budgets

Par Bertrand Garé
Une étude réalisée pour le compte de Kaspersky, éditeur de solutions de cybersécurité, indique que ce domaine reste une des priorités des entreprises alors que la plupart baissent leurs budgets globaux pour le service informatique.
  • 13 octobre 2020 à 12:32

HDH : la Cnil étrille l’hébergement des données par Microsoft

Par Guillaume Périssat
Dans un mémoire transmis au Conseil d’Etat, le gendarme des données personnelles se prononce enfin sur le Health Data Hub, et plus particulièrement sur l’hébergement des données de santé sur Azure. Un choix technique que la Cnil désapprouve et estime illégal, du fait d’une part de l’invalidation du Privacy Shield et de l’autre des risques juridiques relatifs à la réglementation américaine. 
  • 12 octobre 2020 à 15:57

Software AG entre rançon et vol de données

Par Guillaume Périssat
L’éditeur allemand est la victime de Clop, un ransomware qui a infecté certaines composantes de son SI le 3 octobre. Les attaquants réclament 23 millions de dollars en échange des clés de déchiffrement mais aussi de la non-divulgation des documents dérobés à Software AG lors de l’attaque.
  • 12 octobre 2020 à 15:46

ITPT : Alation veut rendre les données intelligentes

Par Bertrand Garé
Nous avions rencontré il y a peu Alation lors d’un IT Press Tour. Quelques mois plus tard, la plate-forme de gestion des données lance une nouvelle version de son logiciel phare, un catalogue de données embarquant des éléments d’intelligence artificielle.
  • 12 octobre 2020 à 15:05

Huawei ouvre un 6ème centre de R&D en France

Par Bertrand Garé
Dédié à la recherche fondamentale en mathématiques et calcul, le nouveau centre de R&D de Huawei veut profiter des ressources et expertises en mathématiques dans le bassin d’emploi parisien.
  • 12 octobre 2020 à 15:16

Twilio dans le bon Segment ?

Par Bertrand Garé
L’éditeur de solutions de communications unifiées dans le Cloud a l’intention de reprendre Segment, un éditeur d’infrastructure de données clients, pour plus de 3 milliards de dollars.
  • 12 octobre 2020 à 10:45

IBM se réorganise en séparant le cloud hybride des services

Par Guillaume Périssat
Tel HP il y a quelques années, Big Blue va se diviser en deux entités. IBM conserve ses activités dans le cloud, hybride surtout, qu’il considère comme son meilleur levier de croissance, tandis qu’une nouvelle entité, dont le nom doit encore être trouvé, récupèrera la couche Managed Infrastructure Services.
  • 9 octobre 2020 à 17:04

Rachat de Xilinx par AMD : le FPGA coûte 30 milliards de dollars

Par Guillaume Périssat
La consolidation se poursuit dans le monde des semi-conducteurs, décidément de plus en plus petit. Après l’annonce du rachat d’ARM par Nvidia, c’est au tour d’AMD de dévorer Xilinx, un spécialiste des FPGA, pour 30 milliards de dollars.
  • 9 octobre 2020 à 17:01

Planet Tech’Care : le numérique français se ligue pour l’environnement

Par Guillaume Périssat
Sur l’impulsion du gouvernement, plusieurs associations et groupements de professionnels du numérique français se rapprochent au sein d’une nouvelle structure, Planet Tech’Care. Celle-ci donnera gratuitement accès à un programme d’accompagnement des entreprises vers une tech plus respectueuse de l’environnement. 
  • 9 octobre 2020 à 16:37

École 42 : le peer to peer learning, ça fonctionne !

Par Michel de Chavanon
Fondée en 2013, l’École 42 s’est installée sur la plus haute marche du podium des «écoles de code», selon le classement CodinGame. Dirigée par Sophie Viger depuis la fin 2018, l’école a réalisé de grandes avancées ces dernières années en accueillant plus de femmes (21% en 2019), en se développant à l’international et en faisant constamment évoluer sa pédagogie d’enseignement. Les prochaines étapes consistent à poursuivre le déploiement du réseau 42 Network et créer un campus virtuel sans jamais briser les liens humains, car à «42» ils restent primordiaux. Article paru dans L'Informaticien n°189.
  • 9 octobre 2020 à 16:07
❌