Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 novembre 2019L'1FO

JEDI : AWS conteste l’attribution du contrat à Microsoft

Par Guillaume Périssat
Deux semaines après que le Pentagone ait préféré Azure à AWS pour son cloud, l’entreprise de Jeff Bezos conteste formellement cette décision, dénonçant « des lacunes évidentes, des erreurs et un parti pris flagrant ».
  • 15 novembre 2019 à 16:38

OpenText continue son offensive dans la sécurité

Par Bertrand Garé
Quelques jours après le rachat de Carbonite, l’éditeur canadien de gestion de l’information d’entreprise étend sa solution de protection des contenus avec son partenaire Reveille.
  • 15 novembre 2019 à 16:24

ServiceNow rachète Fairchild Resiliency Systems

Par Guillaume Périssat

Le géant de l’ITSM s’apprête à racheter Fairchild Resiliency Systems, éditeur d’une solution de BCM (Business Continuity Management) afin d’enrichir son offre de gestion des risques, avec laquelle Fairchild s’intégrait déjà.

ServiceNow et Fairchild Resiliency Systems, société basée à Boston, sont partenaires de longue date. Non seulement la solution de BCM (Business Continuity Management) est intégrée à la plateforme du spécialiste de l’ITSM, et notamment à ses outils Integrated Risk Management, mais en plus ServiceNow a recours à Fairchild pour son propre plan de continuité d’activité. Car le BCM, comme son nom l’indique, consiste à identifier et réduire les risques pesant sur une activité.

Incendies, catastrophes naturelles, cyberattaques et même épidémies, « avec Fairchild, les clients peuvent tirer parti de la puissance de Now Platform pour effectuer une analyse de l'impact commercial, identifier les écarts entre les capacités informatiques et les besoins commerciaux qui augmentent la surface de risques, gérer les interruptions de service et mettre en pratique des scénarios hypothétiques » explique l’entreprise.  

Gestion des risques

En mettant la main sur Fairchild, pour un montant non communiqué, ServiceNow compte étendre son portefeuille de solutions de gestion des risques en associant les capacités de continuité d’activité de Fairchild aux capacités opérationnelles, de gestion des risques fournisseurs et informatiques de ServiceNow. « Ensemble, ServiceNow et Fairchild aident les clients à être plus résilients et à protéger les flux de travail critiques de l’entreprise en automatisant la planification, l’exercice et la gestion de la reprise après sinistre » souligne le géant de l’ITSM dans un communiqué.

  • 15 novembre 2019 à 16:09

ITPT#32 : Commerce.AI aide à la réussite de vos produits

Par Bertrand Garé
Commerce.AI est une très jeune entreprise hébergée encore au sein des locaux de Tech Plug & Play dans la Silicon Valley, un espace de co-working et de communauté pour des start-ups. Sa technologie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle propose d’optimiser le placement et la réussite des produits dans les magasins.
  • 15 novembre 2019 à 14:51
À partir d’avant-hierL'1FO

Au coeur d'Hexatrust (12) : Atempo, le retour d'un fleuron français de la protection des données

Par Christophe Guillemin
Remonter le temps pour restaurer les données dans une version antérieure. Ce principe a été développé il y a plus de 20 ans par la PME française Atempo. Après une période compliquée sous direction américaine, l’entreprise est repassée sous pavillon français et renoue aujourd’hui avec la croissance. Les secrets de ce retour : des méthodes agiles, de nombreux recrutements et de l’intelligence collective. Article paru dans L'Informaticien n°181.
  • 15 novembre 2019 à 11:23

Docker revend ses produits Entreprise

Par Guillaume Périssat
Le rachat de Docker Enterprise par Mirantis n’est que la partie émergée de la restructuration en cours au sein du spécialiste des conteneurs. Docker change à nouveau de CEO, lève des fonds à des fins de recapitalisation et annonce se concentrer de nouveau sur les développeurs.
  • 14 novembre 2019 à 17:03

ITPT#32 : ShieldIO ou le chiffrement du futur ?

Par Bertrand Garé
Créée en 2018 après 24 mois de travail en mode secret, ShieldIO propose une nouvelle approche du chiffrement pour protéger les données.
  • 14 novembre 2019 à 16:51

ITPT#32 : Corelight chérit sa muse Zeek !

Par Bertrand Garé
Créée par d’anciens du DoE (Department of Energy) aux USA, Corelight est une nouvelle entreprise qui propose une suite de monitoring du trafic réseau s’appuyant sur Zeek, un projet open source.
  • 14 novembre 2019 à 15:51

Procès Seriefr.eu : la justice pourrait être clémente (au pénal)

Par Charlie Braume
Le streaming illégal de séries et films peu rapporter gros. Mais lorsque l’ALPA s’en mêle et que les services de police alertés remontent jusqu’au webmaster cela se termine assez rapidement en correctionnelle.
  • 14 novembre 2019 à 14:58

Facebook lance son propre système de paiement commun à toutes ses applications

Par Guillaume Périssat
Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.
  • 13 novembre 2019 à 16:25

Panasas revisite PANFS

Par Bertrand Garé
L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.
  • 13 novembre 2019 à 16:09

Sysdig enrichit sa suite de sécurité pour les containers

Par Bertrand Garé
L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.
  • 13 novembre 2019 à 15:33

Aqua Security ajoute CloudSploit à son portefeuille

Par Bertrand Garé
Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).
  • 13 novembre 2019 à 14:41

ITPT#32 : Cemex choisit Petuum, une start-up pour ses cimenteries

Par Bertrand Garé
Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.
  • 13 novembre 2019 à 14:08

Datacenters : Des certifications pour y voir plus clair

Par Guillaume Périssat
Si longtemps la réputation d’un centre de données s’est limitée au seul critère de continuité de service, de nouvelles caractéristiques ont aujourd’hui pris de l’importance, à l’instar de la consommation énergétique, de la performance environnementale ou encore de la sécurité des systèmes d’informations. De nombreux référentiels sont donc venus s’ajouter afin d’apporter non seulement une garantie de sérieux, mais aussi une meilleure lisibilité du marché. Article publié dans L'Informaticien n°181.
  • 12 novembre 2019 à 23:06

Nightingale : quand Google accède aux données de santé des hôpitaux américains

Par Guillaume Périssat
Tout ceci est parfaitement légal, mais pose des questions ne serait-ce qu'éthiques. Le groupe de Mountain View, par le biais d'un partenariat avec une association d'hôpitaux américains, peut accéder aux données de millions de patients sans que ces derniers en soient informés.
  • 12 novembre 2019 à 16:05

Que deviennent les DataLabs ? Fini «l'usine à poc» ?

Par Alain Clapaud
Lancés en pleine vague Big Data afin d’aider les organisations à entrer dans l’ère de la donnée, les DataLabs doivent aujourd’hui évoluer. Fini “ l’usine à poc ”, l’heure est au pragmatisme, à l’industrialisation des modèles d’IA et à leur intégration aux équipes agiles. Article paru dans L'Informaticien n°181.
  • 12 novembre 2019 à 16:04

ITPT#32 : RapidAPI, le moteur de l’API Économie

Par Bertrand Garé
Fondée en 2015, RapidAPI s’est vite fait un nom en créant une vaste place de marché des APIs qui alimente près d’un million de développeurs dans le monde.
  • 12 novembre 2019 à 14:26

L’enceinte intelligente Djingo d’Orange lancée le 14 novembre

Par Guillaume Périssat
L'enceinte intelligente d'Orange, annoncée en 2017, sera commercialisée à compter de jeudi. Débarquant sur un marché monopolisé par les géants américains et vraisemblablement plus limité que la concurrence en termes de fonctionnalités, on se demande si la seule promesse d'une confidentialité des données renforcée suffira à ce que Djingo tire son épingle du jeu.
  • 12 novembre 2019 à 12:48

Pure Storage ouvre un nouveau centre de R&D en Europe

Par Bertrand Garé
Le spécialiste de la gestion et de la protection des données ouvre un nouveau Centre de Recherche et de Développement européen à Prague, en République tchèque.
  • 12 novembre 2019 à 11:57

OpenText rachète Carbonite

Par Bertrand Garé
L’éditeur canadien de gestion des informations dans l’entreprise met la main sur le fournisseur de solutions de sauvegarde et de protection des données dans le Cloud pour 1,42 milliard de dollars, dette comprise.
  • 12 novembre 2019 à 11:19

L'Informaticien de novembre est paru !

Par La rédaction
Au sommaire de ce numéro : VILLE NUMÉRIQUE : la transfo d'Issy-les-Moulineaux - Comment le Stockage s'unifie - Brexit : quelles conséquences pour l'industrie numérique ? - Google a-t-il vraiment atteint la suprématie quantique ? - La cyberprotection des sites industriels en question - PowerShell DSC - Epitech Digital...
  • 8 novembre 2019 à 16:32

WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité e-commerce

Par Guillaume Périssat
Le service de messagerie instantanée, à l'instar des autres produits de l'écosystème Facebook, s'est progressivement ouvert aux boutiques en ligne. WhatsApp Business se voit désormais doté d'un catalogue permettant aux e-commerçants de présenter leurs produits.
  • 8 novembre 2019 à 15:42

L'HoloLens 2 désormais disponible

Par Guillaume Périssat
La seconde itération du casque de réalité mixte de Microsoft a été présenté fin février. Il est désormais disponible à la vente et sera livré aux clients l'ayant précommandé.
  • 8 novembre 2019 à 15:22

YesWeHack se lance dans la formation

Par Bertrand Garé
La jeune pousse française qui propose une plate-forme de bug bounty lance une nouvelle possibilité de formation avec YesWeHack Edu, une plate-forme dédiée à la formation en cybersécurité.
  • 8 novembre 2019 à 14:47

Deux anciens employés de Twitter soupçonnés d’espionnage pour le compte de l’Arabie Saoudite

Par Guillaume Périssat
Deux anciens salariés de Twitter ont été inculpés pour avoir accédé illégalement aux informations d’utilisateurs du réseau social et les avoir transmises à des officiels saoudiens.
  • 7 novembre 2019 à 16:32

CloudBees s’allie avec Atos et VMware pour automatiser le CI/CD

Par Bertrand Garé
L’éditeur de solution de déploiement et d’intégration continue joint ses forces à celles d’Atos et de VMware pour fournir un service automatisé d’intégration et de déploiement continu.
  • 7 novembre 2019 à 16:02

Google s’allie à trois éditeurs pour renforcer la sécurité du Play Store

Par Guillaume Périssat
Par le biais d’un partenariat avec ESET, Lookout et Zimperium, à travers une App Defense Alliance, Google fera examiner les applications prétendant à une place sur le Play Store par les systèmes de détection de ces trois éditeurs.
  • 7 novembre 2019 à 15:51

Audiovisuel : Altice et Orange trouvent un terrain d’entente

Par Guillaume Périssat
Depuis qu’il est entré dans la bagarre, Orange a fait bouger les lignes dans le conflit opposant Altice à Iliad et à l’opérateur historique concernant la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur leurs box. Dernière étape de ce conflit, un accord sur les services associés a été signé hier entre les entreprises de Patrick Drahi et de Xavier Niel.
  • 7 novembre 2019 à 15:17

Power Platform : la nouvelle politique de licencing de Microsoft ne passe pas

Par Guillaume Périssat
Microsoft entendait imposer, à compter du 19 novembre, la possibilité pour tous les utilisateurs d'Office 365 de contourner leurs administrateurs pour acheter leurs propres licences pour Power Platform. Un changement de politique qui est resté en travers de la gorge de nombreux responsables informatiques, forçant Microsoft à changer son fusil d'épaule.
  • 6 novembre 2019 à 16:04

Workday s'empare de Scout RFP

Par Guillaume Périssat
L'ERP annonce mettre la main pour 540 millions de dollars sur cet éditeur de solutions SaaS de sourcing et d'approvisionnement. La plateforme développée par Scout RFP sera très progressivement diluée dans Workday Procurement et Inventory.
  • 6 novembre 2019 à 15:50

Xerox a des envies de HP

Par Guillaume Périssat
C'est un chèque de 27 milliards de dollars que Xerox songerait à signer pour s'offrir HP Inc. Résulterait de cette opération un géant de la bureautique et de l'impression, permettant aux deux anciens fleurons de renouer avec leur gloire passée.
  • 6 novembre 2019 à 12:30

VMworld Europe : Une même musique, une chanson un peu différente

Par Bertrand Garé
L’édition de la conférence européenne des clients et partenaires de VMware se tient jusqu'à demain à Barcelone. L’occasion pour Pat Gelsinger de revenir sur les principales annonces réalisées lors de l’édition américaine de l'événement tout en annonçant quelques nouveautés dans la sécurité, le réseau et le Cloud. Une même musique mais une chanson un peu différente !
  • 6 novembre 2019 à 11:20

Microsoft lance son app unifiée Office pour Android et iOS

Par Charlie Braume
L’annonce en a été faite lors de la conférence Ignite à Orlando. Les versions preview sont disponibles dès à présent pour Android. Il faudra patienter encore un peu pour iOS hors programme TestFlight.
  • 5 novembre 2019 à 16:57

Télémétrie obligatoire : GitLab rétropédale à toute vitesse

Par Guillaume Périssat
Fin octobre, un drame se jouait au sein de GitLab, entre la plateforme et sa communauté. En effet, l’entreprise avait annoncé qu’elle collecterait les données de télémétrie de certaines instances sans réellement laisser le choix à l’utilisateur. La levée de bouclier a été telle que GitLab a fait machine arrière.
  • 5 novembre 2019 à 16:49

Dropbox Extensions s’étend, Transfer disponible

Par Guillaume Périssat
Voilà Dropbox entré de plain pied dans le monde du collaboratif. Un peu plus d’un mois après l’annonce de Spaces, celui qui ne veut plus être qu’un service de synchronisation annonce une douzaine d’intégrations, le nerf de la guerre dans le conflit opposant les plateformes collaboratives.
  • 5 novembre 2019 à 15:41

Bluekeep exploitée pour miner du Monero

Par Guillaume Périssat
Six mois après avoir été découverte et patchée, la faille Bluekeep refait parler d’elle. Un chercheur en sécurité a en effet découvert une campagne malveillante l’exploitant afin d’installer sur les machines visées un cryptominer. On est bien loin des craintes initiales d’un DDoS d’ampleur mondiale.
  • 5 novembre 2019 à 12:15

Une offre MongoDB-as-a-Service chez Alibaba Cloud

Par Guillaume Périssat
La Chine est un gros marché pour MongoDB, qui scelle avec le géant Alibaba Cloud un partenariat autour d’un service de bases de données managé par le fournisseur de cloud.
  • 4 novembre 2019 à 15:53

Fortinet s’empare d’enSilo

Par Guillaume Périssat
En rachetant cet éditeur spécialisé en sécurité des endpoints, notamment en détection et remédiation, Fortinet renforce son offre Security Fabric.
  • 4 novembre 2019 à 11:32

Google rachète Fitbit pour 2,1 milliards de dollars

Par Charlie Braume
Google a annoncé vendredi le rachat de Fitbit, un des leaders mondiaux des objets connectés spécialisés dans le fitness, une acquisition dans un marché convoité qui risque de relancer le débat sur la protection des données personnelles.
  • 2 novembre 2019 à 17:43

Twitter bannit les publicités politiques

Par Guillaume Périssat
Alors que Facebook persévère, Twitter, lui, fait machine arrière. Et plutôt que de fact-checker les publicités à caractère politique, la plateforme de microblogging a décidé de les supprimer. Néanmoins, les contours de cette décision méritent encore d’être définis.
  • 31 octobre 2019 à 16:42

Data Dynamics va mettre la main sur Infintus

Par Bertrand Garé
L’éditeur américain de solutions de gestion de données a l’intention d’acheter l’indo-américain Infintus.
  • 31 octobre 2019 à 16:07

Digital Realty reprend Interxion

Par Bertrand Garé
La concentration se poursuit dans le petit monde de la colocation. La société d’investissement immobilier américaine étend son empreinte sur le marché des centres de données et débourse en actions plus de 8 milliards de dollars pour devenir le numéro un mondial sur les centres de données.
  • 31 octobre 2019 à 15:35

Criteo change de CEO

Par Guillaume Périssat
Jean-Baptiste Rudelle abandonne la direction de l’entreprise au profit de Megan Clarken, Chief Commercial Officer du géant américain du marketing Nielsen. Le fondateur de Criteo conserve toutefois son poste de président.
  • 31 octobre 2019 à 12:02

Reconnaissance faciale à l’école : la Cnil dit non

Par Guillaume Périssat
Le projet de la région Sud de mettre en place un dispositif de reconnaissance faciale à l’entrée des lycées a été retoqué par la Cnil, qui estime que cette méthode n’est pas proportionnée aux objectifs affichés.
  • 30 octobre 2019 à 16:37

EarthCube ajoute la détection d’aéronef à sa solution

Par Bertrand Garé
La start-up française, qui se spécialise dans l’analyse automatique des informations géospatiales, ajoute la reconnaissance d’une centaine d’aéronefs civils ou militaires à sa solution.
  • 30 octobre 2019 à 16:02

Spyware : WhatsApp poursuit NSO en justice

Par Guillaume Périssat
Le service de messagerie instantanée a déposé une plainte visant l’entreprise israélienne NSO. Cette société spécialisée dans la surveillance est accusée d’avoir exploité une faille de WhatsApp pour espionner plusieurs centaines de cibles, notamment des journalistes et des activistes.
  • 30 octobre 2019 à 15:52

Fake news : un citoyen américain trolle Facebook

Par Guillaume Périssat
Facebook vérifie les publicités à caractère politique et expurge les mensongères de sa plateforme… sauf lorsqu’elles émanent de politiciens et de candidats. Une décision très critiquée qu’un activiste américain a décidé de traiter par l’absurde, en s’enregistrant en tant que candidat au poste de gouverneur de Californie.
  • 30 octobre 2019 à 15:52

L’Open Source entre dans la normalité

Par Thierry Thaureaux
L’Open Source a, sans conteste, de plus en plus le vent en poupe. Il n’est plus question de discuter de son utilité, mais plutôt, pour les entreprises, de voir si elles n’ont pas intérêt à y passer. L’Open Source entre dans la normalité, et deviendrait même le standard de fait. Article paru dans L'Informaticien n°180.
  • 30 octobre 2019 à 00:33

JEDI : Microsoft remporte le contrat du Pentagone

Par Guillaume Périssat
C’est finalement le géant de Redmond qui gagne la partie et le contrat à 10 milliards de dollars. Azure sera donc le cloud des armées américaines, aux dépens d’AWS qui s’est fait coiffer au poteau.
  • 28 octobre 2019 à 16:45
❌