Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019L'1FO

DevSecOps ou comment faire rimer cybersécurité et agilité

Par Alain Clapaud
À l’intersection du développement, de l’exploitation et de la sécurité, DevSecOps vise à réconcilier trois populations aux intérêts souvent divergents. Inculquer vitesse et agilité aux experts sécurité n’a rien de simple alors que ceux-ci doivent garantir la pérennité du système d’information sur la durée. Article paru dans L'Informaticien n°178.
  • 20 juillet 2019 à 23:17
À partir d’avant-hierL'1FO

Box 8 : SFR court derrière Free

Par Guillaume Périssat
Et voici la nouvelle box SFR, dite SFR Box 8, qui se veut « cœur de la maison connectée » et intègre une enceinte connectée. C’est drôle, on a déjà vu ça quelque part...
  • 19 juillet 2019 à 16:15

VMware reprend Bitfusion

Par Bertrand Garé
VMware met la main sur Bitfusion, un éditeur de solutions de virtualisation des procédés d’accélération matérielle.
  • 19 juillet 2019 à 16:04

Drivelock débarque en France

Par Guillaume Périssat
L’entreprise allemande s’attaque à l’Europe du Sud et ouvre un bureau en France. Benjamin de Rose, fraîchement nommé vice-président de cette zone, explique l’intérêt de cette région pour l’éditeur, notamment l’opportunité de conquérir le secteur industriel. Objectif à cinq ans : 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • 19 juillet 2019 à 15:43

Smart City : SoftBank investit dans Vantiq

Par Bertrand Garé
SoftBank, le géant japonais, signe un partenariat avec Vantiq et mène un second tour de table autour de l’éditeur.
  • 19 juillet 2019 à 15:31

Qualcomm condamné à 242 millions d’euros d’amende par la Commission européenne

Par Guillaume Périssat

Coupable d’abus de position dominante, aux dépens à l’époque d’Icera, le géant des semi-conducteurs se voit condamné à 242 millions d’euros d’amende par la Commission européenne. Qualcomm se voyait reprocher d’avoir vendu à perte des puces baseband UMTS afin d’évincer, avec succès, son concurrent.

Entre 2009 et 2011, Qualcomm occupait une position dominante sur le marché des chipsets baseband UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), un des standards à l’époque de la 3G. Mais un concurrent, quoique trois fois moins important sur le marché, montait en puissance : Icera. Qui devait finalement être racheté en 2011 par Nvidia, puis liquidé en 2015, le fabricant de puces ayant décidé de ne plus faire de mobile.

Ainsi s’achevait l’aventure de cette entreprise britannique née en 2002. Une fin à laquelle Qualcomm n’est pas étranger, estime la Commission européenne. Celle-ci enquête sur le sujet depuis 2015. Une passe d’armes a d’ailleurs eu lieu entre l’instance et l’entreprise devant la Cour européenne de justice entre 2017 et 2019, Qualcomm demandant la suspension de la requête formelle de la Commission d’obtenir certaines informations.

Des mesures "préventives" contre Icera

Mais la Cour a donné en avril dernier raison à la Commission (notons que Qualcomm a formé un pourvoi en juin), laquelle vient de boucler son enquête et rend désormais son verdict. « Il ressort de notre enquête que Qualcomm a abusé de sa position dominante entre la mi-2009 et la mi-2011 en pratiquant des prix d'éviction ». En effet, entre mi-2009 et mi-2011, Qualcomm a vendu à Huawei et ZTE, deux importants clients sur ce marché, des chipsets UMTS « à un prix inférieur aux coûts ».

« Qualcomm a adopté ce comportement alors qu'Icera était en train de devenir un fournisseur viable de chipsets UMTS aux performances élevées en matière de flux de données, constituant ainsi une menace croissante pour les activités de Qualcomm liées aux chipsets » explique la Commission. « Le caractère ciblé des concessions de prix consenties par Qualcomm lui a permis de maximiser l'impact négatif sur l'activité d'Icera ».

Ce faisant, la Commission européenne condamne Qualcomm à payer une amende de 242 millions d’euros du fait du préjudice porté à la concurrence. Mais le géant des puces a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel, indiquant que la décision « ne s’appuie pas sur la loi, ni sur les principes économiques ou sur l’état du marché ».

  • 19 juillet 2019 à 15:11

Google devient Hébergeur de données de santé

Par Bertrand Garé
A l’instar de ses principaux concurrents, Google a été certifié hébergeur de données de santé début juillet pour 6 de ses services et ses logiciels G Suite.
  • 19 juillet 2019 à 15:01

Dremel DigiLab 3D45 : une imprimante 3D à la portée de tous

Par Jérôme Cartegini
Cela fait des années que l’on entend parler des prodiges des imprimantes 3D. Néanmoins, leur démocratisation auprès du grand public se fait attendre.
  • 18 juillet 2019 à 23:44

Supercalculateurs : l'Europe contre-attaque !

Par Alain Clapaud
En perte de vitesse depuis plusieurs années dans les classements mondiaux, l’Europe a pris conscience de son retard dans un domaine stratégique pour sa recherche et ses industriels. Avec EuroHPC, l’Union Européenne investit enfin dans des infrastructures mais aussi des technologies pour donner à l’Europe une souveraineté numérique. Article paru dans L'Informaticien n°178.
  • 18 juillet 2019 à 16:13

MailInBlack lève 14 millions d’euros

Par Guillaume Périssat
L’outil anti-spam français annonce avoir levé 14 millions d’euros auprès d'Entrepreneur Venture, du Crédit Agricole et de la Caisse d'Epargne. Il entend désormais améliorer sa solution et s’étendre en Europe.
  • 18 juillet 2019 à 15:38

Mastercard multiplie les partenariats avec les éditeurs

Par Bertrand Garé
A quelques jours d’intervalle, Mastercard a annoncé 2 partenariats d’envergure avec Zoho à destination des PME et OpenText autour des processus financiers dans la chaîne d’approvisionnement dans l'industrie automobile.
  • 18 juillet 2019 à 15:34

Qwant et les fondateurs de Xilopix règlent leurs comptes

Par Guillaume Périssat
C’est par interviews interposées dans Vosges Matin que l’ex-CEO de Xilopix, éditeur du moteur de recherche Xaphir, et le patron de Qwant s’invectivent. Le premier accuse le second d’avoir tué et Xilopix et Xaphir, quand le second rétorque que le moteur de recherche était une coquille vide.
  • 18 juillet 2019 à 13:06

Wallix continue ses emplettes !

Par Bertrand Garé

L’éditeur de solutions de gestion des accès à privilège met les bouchées double pour réaliser son plan Ambition 21. Après une augmentation de capital et une première acquisition (Trustelem), Wallix met la main sur Simarks, un éditeur espagnol de PEDM (Privilege Elevation and Delegation Management).

  • 18 juillet 2019 à 13:00

Zoom étend sa fonction de téléphonie dans le cloud

Par Bertrand Garé
L’éditeur de solutions de collaboration et de visioconférence étend sa fonction de PBX (Private Branch Exchange) dans le Cloud en ajoutant une fonction qui permet d’intégrer les lignes existantes chez l’utilisateur sur la plate-forme de Zoom.
  • 18 juillet 2019 à 12:28

Au coeur d'Hexatrust (9) : Rohde & Schwarz Cybersecurity, l'esprit d'équipe au coeur de l'innovation

Par Christophe Guillemin
Rachetée en 2017 par le groupe allemand Rohde & Schwarz, la pépite française DenyAll entend garder son « âme » d’entreprise innovante à taille humaine. Innovation, esprit d’équipe, agilité… telles sont les valeurs défendues par cette PME devenue « Business Unit ». Article paru dans L'Informaticien n°178.
  • 18 juillet 2019 à 12:09

Netflix perd pour la première fois des abonnés aux États-Unis

Par Guillaume Périssat
Ce n’est pas la fin du monde, mais ce n’est pas la grande joie non plus. Netflix a raté ses objectifs : il prévoyait 5 millions de nouveaux abonnés payants au trimestre écoulé, il n’en compte que 2,7 millions. Pire encore, aux Etats-Unis, le service perd 126 000 abonnés.
  • 18 juillet 2019 à 12:05

Au Sénat américain, le problème est moins Libra que Facebook

Par Guillaume Périssat
Devant le Sénat, David Marcus a joué la transparence afin de rassurer les membres du comité des affaires bancaires. Il faut dire que Facebook joue gros, le législateur américain voyant d’un très mauvais œil Libra, mais aussi et surtout l’implication du géant dans le projet, un géant dont la réputation laisse à désirer.
  • 17 juillet 2019 à 16:25

Aqua Security disponible sur la marketplace d’Azure

Par Bertrand Garé
Le spécialiste de la sécurité des applications en containers et des applications nativement Cloud approfondit son partenariat avec Microsoft et devient disponible sur la boutique d’Azure.
  • 17 juillet 2019 à 16:17

Une version Alpha de PAS chez Pivotal

Par Bertrand Garé
S’appuyant sur des années d’expérience sur la plate-forme Cloud Foundry, Pivotal lance PAS pour simplifier le déploiement et l’exécution de logiciels sur Kubernetes par les développeurs.
  • 17 juillet 2019 à 15:59

Western Digital enrichit sa gamme IntelliFlash

Par Bertrand Garé
Le constructeur complète sa gamme de baies de stockage NVMe et hybride avec un modèle d’entrée de gamme et met à jour son système d’exploitation avec de nouvelles fonctions.
  • 17 juillet 2019 à 15:34

5G : les modalités d’attribution des fréquences dévoilées

Par Guillaume Périssat
L’Arcep soumet à consultation publique les futures modalités d’attributions des fréquences dédiées à la 5G. A quelques mois de l’ouverture de la procédure, ne manque plus que le prix de réserve, qui doit encore être fixé par le gouvernement.
  • 16 juillet 2019 à 16:37

Symantec refuse l’offre de Broadcom

Par Guillaume Périssat
Selon des sources citées dans la presse américaine, l’éditeur ne veut pas être victime de l’appétit dévorant du géant des semi-conducteurs. Il aurait quitté la table des négociations, estimant que le prix proposé par Broadcom est inférieur à ses attentes.
  • 16 juillet 2019 à 16:26

Certaines écoles allemandes interdites d’Office 365

Par Guillaume Périssat
Dans le Lander allemand de Hesse, le gendarme des données personnelles a pris une décision coup de poing contre Microsoft, en décidant d’interdire l’utilisation d’Office 365 par les écoles, au motif que les données ne sont plus conservées en Allemagne mais envoyées aux Etats-Unis.
  • 16 juillet 2019 à 16:11

La licence libre peut-elle sauver Cloudera ?

Par Guillaume Périssat
Cloudera fait évoluer son modèle pour le rapprocher de celui d’Hortonworks, optant d’une part pour des licences libres pour ses logiciels, et d’autre part sur un système d’abonnement.
  • 16 juillet 2019 à 15:10

L’Assistant Google trop à l’écoute

Par Guillaume Périssat
L’assistant vocal de Mountain View vous écoute, mais il n’est pas le seul. Les enregistrements audios sont transmis à des prestataires qui ont pour mission de les retranscrire afin d’améliorer toujours plus l’assistant.
  • 15 juillet 2019 à 16:44

Vade Secure ajoute l’auto-remédiation à sa solution

Par Bertrand Garé
L’éditeur de solutions de protection des messageries ajoute une nouvelle fonction d’auto-remédiation à sa solution Vade Secure pour Office 365.
  • 15 juillet 2019 à 16:35

Le HPC devient la norme

Par Bertrand Garé
On associe souvent le HPC (High Performance Computing) aux secteurs de la défense, de la sécurité ou de la recherche académique. Il est vrai que pendant longtemps ces infrastructures servaient à définir la simulation nucléaire, à trouver un hypothétique boson ou à analyser des repliements de protéines. J’en passe et des meilleures !
  • 15 juillet 2019 à 16:27

Dropbox dévoile Transfer

Par Bertrand Garé
L’éditeur de solutions de partage de fichiers a dévoilé une solution de transfert de très gros fichiers, Transfer, actuellement en test chez des clients choisis.
  • 15 juillet 2019 à 15:59

Deutsche Telekom et Software AG über Alles !

Par Bertrand Garé
Les deux entreprises allemandes se serrent les coudes pour un cloud à destination de l’Internet des Objets 100 % germanique. 
  • 15 juillet 2019 à 15:40

5 milliards de dollars et la FTC efface l’ardoise de Facebook

Par Guillaume Périssat
Le géant des réseaux sociaux serait sur le point de résoudre à l’amiable le litige l’opposant à la FTC à la suite du scandale Cambridge Analytica. Il verserait 5 milliards de dollars, une somme certes importante, mais dérisoire en comparaison de la sanction qui aurait pu lui être infligée.
  • 15 juillet 2019 à 11:35

Godefroy de Bentzmann renouvelé à la tête du Syntec Numérique

Par Guillaume Périssat
Godefroy de Bentzmann en reprend pour trois ans. Président du Syntec Numérique depuis le départ de Guy Mamou-Mani en 2016, le cofondateur de Devoteam est reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans, sous le signe de la formation, de l’inclusion numérique et de l’engagement pour le climat.
  • 12 juillet 2019 à 14:38

BlockStack : une première ICO approuvée par la SEC

Par Guillaume Périssat
Le gendarme financier des Etats-Unis a donné son accord à une ICO, sous le régime de sa régulation A+, contraignant le demandeur à montrer patte blanche. Une première ? Oui et non…
  • 12 juillet 2019 à 14:35

Cisco rachète Acacia Communications

Par Guillaume Périssat
Après Luxtera, l’équipementier annonce une nouvelle acquisition dans le domaine des solutions d’interconnexion optique. Cisco est prêt à débourser 2,6 milliards de dollars pour s’offrir Acacia Communications.
  • 12 juillet 2019 à 14:03

McAfee sur le point de retourner en bourse ?

Par Guillaume Périssat
Le vieux géant s’accroche et songerait à revenir en bourse, levant un milliard de dollars au passage. Depuis sa séparation d’Intel, McAfee se sent pousser des ailes, avec le rachat en 2017 de Skyhigh Networks et un nouveau positionnement d’acteur de la sécurité du cloud.
  • 12 juillet 2019 à 11:42

Threat Intelligence : Blackberry lance CylanceGuard

Par Guillaume Périssat
Racheté en novembre dernier par Blackberry, Cylance ajoute à son portfolio une offre de détection et de réponse aux menaces managée. Concrètement, pour les entreprises clientes, cette solution revient à externaliser ces fonctions.
  • 12 juillet 2019 à 10:54

Licence libre, un contrat comme un autre

Par Guillaume Périssat
Le tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son verdict dans une affaire opposant depuis 2011 Orange à Entr’ouvert, un éditeur de logiciels libres. Ce dernier accusait l’opérateur de contrefaçon quant à son utilisation d’un programme sous licence GNU, mais le juge lui a donné tort, estimant que sa relation avec Orange est « de nature contractuelle » et déclarant son action en justice irrecevable.
  • 11 juillet 2019 à 16:28

A la Une de L'Informaticien de juillet-août : le Cloud Made in France !

Par La rédaction
Au sommaire de ce numéro : CLOUD MADE IN FRANCE : pure players, telcos, comparatif des offres - Libra, la monnaie Facebook - L'analytique mange le logiciel - ERP, dernier bastion du "on premise" ? -Les métiers de l'ANSSI - Blockchain : projets open source et langages - Le sport, vitrine des technologies - Rencontre avec Alexandre Zapolsky (Linagora)...
  • 11 juillet 2019 à 16:06

Et soudain, Zoom se fiche un peu moins des vulnérabilités

Par Guillaume Périssat
Marche arrière toute. Après qu’un chercheur ait publiquement dévoilé deux vulnérabilités du service de vidéoconférence, Zoom avait réagi en prenant le sujet à la légère. Mais face aux réactions peu enjouées, l’éditeur a changé son fusil d’épaule et a patché en urgence.
  • 11 juillet 2019 à 15:54

Atempo présente une nouvelle version de son logiciel de protection des postes de travail

Par Bertrand Garé
Atempo, le spécialiste français de la gestion des données et de la sauvegarde, rend publique la version 5 de son logiciel Lina de protection des postes de travail.
  • 10 juillet 2019 à 22:49

Sinequa lève 23 M$

Par Bertrand Garé
Le spécialiste français du search et de l’analyse de données basées sur des technologies d’intelligence artificielle, a levé 23 millions de dollars dans le cadre d’une série B menée par Jolt Capital. 
  • 10 juillet 2019 à 21:19

Google s’empare d’Elastifile

Par Bertrand Garé
Elastifile avait récemment étendu sa solution de stockage de fichiers en ligne sur le cloud de Google. Ce dernier vient d’annoncer qu’il reprend l’entreprise pour simplifier la migration des flots de données traditionnels ou demandant des traitements intensifs vers son Cloud.
  • 10 juillet 2019 à 20:53

Enterprise World # 2 : une pluie de nouveautés fonctionnelles

Par Bertrand Garé
La deuxième journée d’Enterprise World est dédiée aux annonces de produits et au bilan des travaux de l’équipe d’engineering. Cette édition américaine tient ses promesses avec une liste longue comme le bras de nouveautés.
  • 10 juillet 2019 à 19:27

OpenText garde son cap vers le Cloud

Par Bertrand Garé
Enterprise World, la conférence d’OpenText pour ses partenaires et clients, revient sur ses terres canadiennes avec son édition nord-américaine qui a débuté hier à Toronto. Lors de son keynote introductif, Mark Barrenechea a peu surpris en renouvelant la vision stratégique de l’éditeur tout en renforçant son message autour du Cloud.
  • 10 juillet 2019 à 16:49

Datacore veut réunifier le stockage

Par Bertrand Garé
Nous avions parlé dans un précédent article de la vision que développait le nouveau CEO de Datacore autour de One Vision. Elle devient concrète avec l’annonce d’appliances hyper-convergentes fonctionnant sous la solution de stockage définie par logiciel de Datacore.
  • 10 juillet 2019 à 15:03

Après British Airways, l’ICO s’attaque à Marriott

Par Guillaume Périssat
100 millions de livres, c’est le montant de l’amende à laquelle s’expose Marriott pour avoir échoué à sécuriser ses systèmes et à détecter une intrusion dans le réseau de Starwood, intrusion qui durait depuis 2014.
  • 10 juillet 2019 à 15:00

Affaire Tapie : Stéphane Richard relaxé conserve la tête d’Orange

Par Guillaume Périssat
Relaxe générale dans l’affaire Tapie. Prévenu, Stéphane Richard ressort libre du tribunal correctionnel de Paris, dont la décision confirme le PDG d’Orange dans ses fonctions.
  • 9 juillet 2019 à 16:53

Ces apps qui se passent de nos permissions

Par Guillaume Périssat
1325 applications contournent les mécanismes de permission sur Android afin de collecter, par des moyens détournés, des données auxquelles elles ne devraient pas avoir accès. Toutes les méthodes sont bonnes pour obtenir identifiants du terminal et autres données de géolocalisation. Google promet de régler le problème avec Android Q.
  • 9 juillet 2019 à 16:45

Instagram vous prévient si vos commentaires sont toxiques

Par Guillaume Périssat
Dans la lutte contre la haine en ligne, il y a le projet de loi en France et, de l’autre côté de l’Atlantique, les mesures prises par Instagram pour protéger ses utilisateurs. L’un est crédible, l’autre moins, nous vous laissons deviner lequel.
  • 9 juillet 2019 à 15:02

Gênantes vulnérabilités dans Zoom, qui s’en fiche un peu

Par Guillaume Périssat
A quel point peut-on sacrifier la sécurité des utilisateurs au confort d’utilisation d’une solution ? Deux failles se nichent dans l’outil de vidéoconférence, l’une permettant de forcer un utilisateur à rejoindre un appel, l’autre d’activer par défaut leur caméra. Mais pour Zoom, ces vulnérabilités sont trop peu sévères pour justifier une réduction de l’ergonomie.
  • 9 juillet 2019 à 12:23

Le CNNum consulte sur le volet numérique du Pacte productif

Par Guillaume Périssat
C’est comme le Grand Débat, en plus sectoriel. Voulu par l’Elysée et piloté par Bercy, le projet de pacte productif doit s’enrichir d’un rapport tiré d’une vaste consultation citoyenne. Sur le numérique, c’est sans surprise le CNNum que l’on retrouve aux commandes.
  • 8 juillet 2019 à 16:26
❌