Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juillet 2020Korben

Freta – La détection de malwares en mémoire par Microsoft

Par Korben

Microsoft vient de sortir un nouveau joujou qui devrait intéresser tous ceux qui se passionnent pour le forensics et la détection de malwares.

Il s’agit d’un outil baptisé FRETA en hommage à Marie Curie qui a inventé l’imagerie médicale aux rayons X puisqu’elle est née dans cette rue Freta de Varsovie.

unique photo marie curie couleur

Pour réaliser son travail de détection de malware / rootkits et autres joyeusetés, vous devez uploader une image de la mémoire de la machine au format .vmrs, .lime, .core, ou .raw afin que celle-ci puisse être analysée.

Ensuite, vous pourrez parcourir la liste des modules du noyau, les fichiers chargés en mémoire, les processus, mais surtout les rootkits potentiels sur votre pauvre petite machine. Et il y a même une option d’export de données en JSON pour ceux qui veulent.

L’intérêt de Freta est combattre les développeurs de malwares qui ne laissent aucune trace sur les machines, mais se placent uniquement en mémoire pour sortir de la donnée de manière furtive.

Si cela vous intéresse, il vous faudra un compte Microsoft pour accéder au service FRETA.

La documentation est ici.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

Par Korben

Laou pour une nouvelle vie

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !

Comment utiliser un fond d’écran unique sur plusieurs écrans ?

Par Korben

Si vous bossez sur plusieurs écrans, peut-être avez-vous envie d’utiliser une image en fond d’écran qui soit la même sur tous vos écrans.

Mais plutôt que de répéter x2 ou x3 la même image sur vos écrans, il est possible d’utiliser une seule image qui sera « étalée » sur l’ensemble de vos écrans.

Comment ?

Et bien grâce à SuperPaper, un logiciel sous licence MIT dont les sources sont disponibles ici et qui une fois installé vous propose de répartir une ou plusieurs images sur vos écrans, mais également de faire tout un tas de réglages et de corrections de perspective afin que cela soit propre.

Ainsi, avec un petit paramétrage, vous pouvez partir de ça :

Et arriver à ce résultat :

Il est également possible d’enchainer différents wallpapers avec l’option slideshow.

SuperPaper fonctionne sous Linux et Windows, mais ne fonctionne pas encore très bien sous macOS.

Si vous voulez tester, la dernière release se trouve ici.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


Hier — 6 juillet 2020Korben

Un jeu complet dans un secteur de boot de 512 bytes

Par Korben

Voici un projet un peu barré qui va vous plaire. Peut-être connaissez-vous BootOS, un système d’exploitation hyper minimaliste puisqu’il tient dans 512 bytes de code à destination des machines x86 (compatible avec le 8088 qui était présent dans l’IBM PC original).

BootOS se déploie dans le secteur de boot des ordinateurs et est capable de charger, exécuter et enregistrer des programmes, mais également de gérer un petit système de fichier.

Ainsi, il est possible de faire tourner des trucs rigolos comme un petit Space Invaders, un morpion ou encore un démineur que vous pouvez télécharger ici. Ce démineur baptisé Bootmine peut donc démarrer sur n’importe quel PC supportant un boot sur le BIOS.

Pour l’installer, il faut que vous déployiez l’image bootmine.img de 512 bytes sur le secteur de boot d’une clé USB (ou d’une disquette… haha) à l’aide de la commande (attention, ça efface ce qu’il y a sur votre clé usb) :

dd if=bootmine.img of=/dev/sdb

Vous pouvez également faire tourner Bootmine sur un bon vieux DOS. Je vous invite à lire la doc à ce sujet.

À vous ensuite de péter les scores avec les touches suivantes :

Sympa ! Quant à BootOS, les sources sont ici.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


À partir d’avant-hierKorben

Liens de la semaine – LDS #20 : Nvidia, Mac ARM, Tik Tok, PuTTY, Windows File Recovery…

Par Korben

Liens de la semaine

Le soleil est de retour, l’été est arrivé, le confinement est terminé, la vie est belle. Du coup je reste chez moi pour vous enregistrer une nouvelle vidéo de mes liens de la semaine, le numéro 20 ! Comme d’hab l’enregistrement s’est fait en direct live sur Twitch, mais voici le replay.

Cette semaine je vais vous parler de tout un tas de trucs différents. Une bague intelligente pour les joueurs de la NBA, le jeu Pokemon-Planet, PuTTY, PowerPoint Live de Microsoft, de fishing, les « vilaines » pubs sur Ubuntu, du design pixel, de la Convention Citoyenne et de choses qui ne servent à rien (je vous laisse seuls juges de ce qui est concerné).

Tout un programme. Il y a même des petits outils qui pourraient permettre de vous faciliter la vie ou faire des économies. Ou travailler pour le gouvernement. Si ce n’est pas du teasing ça.

Et oui je sais j’aspire un peu d’air, mes excuses, c’est la faute aux pollens. Faites une pétition pour moi svp, il est temps de s’en débarrasser !

Si vous ne voulez pas rater mes prochains best of de liens, allez vous abonner sur mon Tube et cliquez la clochette pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est une Gazelle de Waller qui est sauvée en Jamaïque . Si si.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


Une boite à outil de détection de Deep Fake

Par Korben

Apparemment, le vrai fléau des années à venir n’est pas celui qu’on croit… Non, ce ne sera pas <insérer ici votre fléau personnel>, mais plutôt les fake news et plus précisément toutes ces vidéos Deep Fake qui circulent.

De mon côté j’arrive encore à faire la différence entre une vraie vidéo et une vidéo trafiquée en deep fake mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La situation est d’ailleurs tellement grave qu’on ne sait même plus si la dernière intervention de Trump est vraie ou si c’est un Deep Fake des Chinois. C’est vous dire…

Heureusement, pour cela, il existe des outils d’analyse capable de détecter les Deep Fakes avec plus ou moins de précision. C’est le cas par exemple du toolkit open source de Deepstar que vous pouvez retrouver ici.

Cette boite à outils a pour objectif de faciliter la détection de fake pour les sociétés qui l’implémenteront. Pour fonctionner, Deepstar utilise 2 modèles d’analyse. Le modèle Mesonet permettant de détecter automatiquement et efficacement la falsification des visages dans les vidéos, et se concentre en particulier sur 2 techniques utilisées pour générer des vidéos contrefaites hyperréalistes : Deepfake et Face2Face. Mais également le modèle Mouthnet qui se concentre sur la bouche du sujet.

Je pense que cet outil devrait intéresser les plateformes de diffusion vidéo, aux réseaux sociaux, mais également aux médias qui ont besoin de vérifier si une info est fiable.

À découvrir ici.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


3dSen – L’émulateur NES en 3D + VR

Par Korben

Si vous aimez le retro gaming et plus particulièrement, les jeux Nintendo NES, voici un émulateur original qui permet de transformer nos classiques en jeux 3D.

En développement depuis plus de 5 ans, 3dSen est maintenant disponible en beta sur Steam pour moins de 8 euros et vous profiterez des mises à jour par la suite. C’est difficile à décrire, mais voici une tentative de Speedrun par le youtubeur Kosmic.

Cela doit être un peu déroutant pour les habitués, mais si le gameplay est bien pensé, y’a moyen de redécouvrir entièrement des jeux de notre jeunesse pour les croulants comme moi ;-).

L’éditeur Geod a mis également à disposition une version de son émulateur pour jouer avec un casque de réalité virtuelle.

À voir maintenant quelle sera la réaction de Nintendo concernant cet émulateur. Profitez-en avant que la censure opère.

Merci Lorenper pour l’info.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


Ceci n’est pas un fauteuil roulant

Par Korben

JerryRigEverything que vous connaissez puisque j’avais relayé l’un de ses tutos sur le changement d’écran et de batterie d’un iPhone X a lancé un nouveau projet baptisé Not A Wheel Chair, que je trouve cool.

Il s’agit d’une transformation de vélos électriques en quelque chose de plus adapté aux personnes avec un handicap moteur mais pas que.

Il a fait un petit quad électrique permettant d’évoluer en milieu tout terrain, en pleine autonomie, lorsqu’on est en fauteuil roulant et c’est vraiment très sympa.

Imaginé à l’origine pour sa copine, il en a fait un vrai projet puisqu’il en vend maintenant sur son site NotAWheelchair.com. Alors évidemment, c’est un petit peu (wheel) cher mais ça peut être inspirant en matière de DIY.

Ce quad se déplace à la vitesse de pointe de 20 km/h sur environ 40 km de distance en fonction de la quantité de batteries que vous embarquez.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


Un QR Code pour votre réseau wifi

Par Korben

Si vous souhaitez proposer un accès wifi public ou tout simplement arrêter de vous prendre la tête à épeler la clé à Mamie quand elle vient manger le gigot, j’ai ce qu’il vous faut !

Il s’agit du site WiFi Login Card qui permet de générer un QR Code que vous pouvez ensuite imprimer et que les gens pourront scanner avec leur smartphone pour automatiquement importer la config WiFi dans leur appareil et être ainsi connecté à votre petit réseau d’amour.

Pour cela, rendez-vous sur le site, puis entrez le nom (SSID) du réseau ainsi que le mot de passe (hé oui, désolé). Pour ceux que ça stresse, sachez que le code source est disponible sur Github. Et vous pouvez déployer tout ça sur votre propre serveur.

Par contre, faudra Docker, c’est peut-être un peu sortir l’artillerie lourde, mais bon…


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


Parallèles s01e13 – Le lien commun 🎸 (avec JCFrog)

Par Korben

Podcast Parralèles Korben

Brrrrrrrr c’est le numéro 13. Mais on n’est pas vendredi alors avec l’ami Jérôme, aka JCFrog, osef et on fait un podcast quand même. Yolo.

JC et moi c’est une longue histoire d’amitié qui dure depuis plus de 10 ans. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux je vous ai sans doute partagé des dizaines de choses de sa part : reprises de chansons, tutos, partages, articles … C’était donc assez logique pour moi de le mettre en avant à un moment ou un autre dans la vie de mon podcast.

Mais Jérôme c’est surtout un gars bien qui fait beaucoup de choses pour les autres. Il a ainsi créé avec des amis l’Université Populaire du Numérique dont le but est d’aider et former tous ceux qui veulent apprendre des choses autour des nouvelles technologies, de leurs usages … Et « hors du web », c’est pareil. Avec sa famille il s’occupe toute l’année d’enfants qui ont besoin d’une famille d’accueil.

Nous nous sommes donc posés durant quasi 1h30 pour discuter de tout ça en détail et de ses autres passions : la musique, la démocratie directe, le monde du logiciel libre, sa transition de Paris vers Damgan en Bretagne, son parcours professionnel, comment cela se passe pour accueillir des enfants chez soi … on a abordé vraiment pas mal de sujets différents, le tout sous le signe de la bienveillance.

Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :

Les recommandations de Jérôme :

À défaut de se prendre un apéro « en vrai » avec Jérôme, c’était un bon petit moment partagé entre amis. Il faut savoir profiter de ces petits moments de plaisir, surtout en cette période compliquée. Dans tous les cas j’espère que vous allez apprécier vous aussi et que cela vous donnera peut-être des idées.

À dans 2 semaines pour le prochain épisode !

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : https://paralleles.org/ Aussi disponible sur ma chaine YouTube.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


Un jeu d’échecs minimaliste

Par Korben

Si vous aimez jouer aux échecs, mais que les sites qui vous le permettent sont trop fouillis, trop blindés de pub ou que les applications « Chess » qui pullulent sont pourries, voici e4e5.app, qui revisite en version minimaliste le jeu d’échecs.

5 niveaux de difficulté, un design épuré, pas de pub, et pas de mode multijoueur. Juste vous contre l’ordi, et basta.

L’application fonctionne en mode offline et peut également être installée sur smartphone sous la forme d’une progressive web app pour ceux qui veulent l’emmener partout avec eux.

Photo de Jeshoots


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.


WinFR – Pour récupérer des fichiers supprimés sous Windows 10

Par Korben

Même si je reste un inconditionnel de TestDisk / Photorec, sachez que Microsoft vient de sortir un utilitaire nommé Windows File Recovery (Winfr) pour Windows 10 version >= 2004 qui comme son nom l’indique permet de récupérer des fichiers effacés par erreur (ou pas…) sur des partitions NTFS, FAT, exFAT, ReFS.

Cet utilitaire en ligne de commande s’installe via le Windows Store et propose de scanner votre disque dur ou n’importe quelle clé USB / carte SD / SSD à la recherche de fichiers disparus.

L’utilitaire possède un certain nombre de paramètres qui permettent de cibler votre récupération de fichiers en fonction de mots clés, de schéma, de chemin d’accès, d’extension…etc.

Par exemple, si vous faites :

winfr C: D:\RecoveryDestination /x /y: PDF, JPEG

Cela aura pour effet de scanner le disque C:\ à la recherche de fichiers PDF et JPEG et de mettre tout cela dans le répertoire D:RecoveryDestination.

Pour récupérer un fichier précis comme mon xxx.docx dans mon répertoire /Documents, j’utiliserai le paramètre « /n ».

winfr C: D:\RecoveryDestination /n \Users\<username>\Documents\xxx.docx

Par contre, sachez-le, ça va vous remonter quand même tout un tas de merdouilles comme les images du cache du navigateur ou des fichiers temporaires ou liés au système par exemple. Donc un gros tri est à prévoir à la fin de l’opération.

Vous trouverez plus d’information sur ce lien.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉


Comment activer le GPU Scheduling sous Windows ?

Par Korben

Le GPU Scheduling est une fonctionnalité des cartes graphiques qui permet à la carte graphique de « décider » de l’usage qu’elle fait d’elle-même en termes de gestion de sa propre mémoire.

Toutefois, cette fonctionnalité qui jusqu’à présent est proposée par NVIDIA depuis quelque temps et plus récemment en beta par AMD, n’est pas forcément prise en compte par tous les systèmes d’exploitation. Cela veut dire que c’est encore le CPU / OS qui gère l’utilisation de la mémoire de la carte graphique.

Mais les grands scientifiques du benchmark ont remarqué qu’en laissant la carte graphique se dépatouiller elle-même avec sa propre mémoire, un peu comme grand papi quand il essaye de vous raconter comment c’était mieux avant, permet d’améliorer d’un chouya les performances.

Woohoo ! Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux gamers. Le truc cool, c’est que Microsoft autorise maintenant le GPU Scheduling directement dans leur OS Windows 10 (Mise à jour de mai 2020).

Pour en profiter, rendez-vous sur le site de NVIDIA ou l’application GeForce Experience pour télécharger et installer les derniers drivers >= 451.48 et pour AMD, c’est par ici.

Pensez bien à rebooter après l’install, car bon, c’est Windows et vous connaissez la chanson. Puis dans la barre de recherche de Windows, tapez et lancez « Paramètres Graphiques« .

Puis activez l’option « Planification de processeur graphique à accélération matérielle ».

Et ensuite, on re-reboot.

Et voilà ! A vous les meilleurs performances dans vos jeux vidéo et toutes vos facéties à base de GPU !

Source


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉


Un logiciel de Pixel Art pour dessiner vos sprites

Par Korben

On a tous en nous un petit pixel de folie créatrice ! Mais souvent, vous le refoulez, et c’est maaaaal !

Alors pour remédier à cela, je vous propose une cure de pixel art à l’aide de Pixelorama, un logiciel libre disponible sur Github et Itch.io qui permet tout simplement de dessiner à l’aide de pixels votre oeuvre.

Cela peut être pour concevoir des sprites de jeux vidéo, votre prochain avatar Twitter ou tout simplement pour vous détendre. Et ça marche mieux qu’un kit « Dessine ton poney » de Numéro d’Art.

Pixelorama est dispo sous Linux, macOS et Windows et propose des outils comme le crayon, la gomme, le pot de peintre pour remplir en mode bourrin vos zones, mais également une pipette de sélection de couleur, un outil pour sélectionner des parties de votre image et un zoom +/-.

Pixelorama permet de travailler avec des calques, de charger ses propres pinceaux customisés, d’avoir des pinceaux totalement randoms ou des patterns (textures) de remplissage.

Pour ceux qui font de l’animation, Pixelorama propose également une timeline pour que vous puissiez travailler frame par frame sur votre sprites ou autres anims.

Mais la fonction que je préfère, c’est celle qui permet d’importer de vraies images et de les convertir en pixel pour pouvoir les retravailler. Idéal pour les gens qui n’ont pas beaucoup de talent de dessinateur !

L’outil est gratuit, mais il est vivement encourage de faire un petit don au moment du téléchargement.

A découvrir ici.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉


Webosaures – Bonjour Madame ! (Invité Bap Charden)

Par Korben

Les Webosaures - émission web et Tech

Après un petit report d’une semaine, voici l’émission initialement prévue jeudi dernier ! Avec mon compère Rémi, nous recevons à nouveau Baptiste Charden, Bap, qui intervient pour la seconde fois chez les Webosaures.

La première c’était pour nous parler de son e-commerce et aujourd’hui nous discutons de l’un de ses projets qui rencontrent toujours un grand succès, et cela depuis son lancement en 2010, à savoir le site Bonjour Madame ! (oui vous connaissez, je sais, ne faites pas semblant)

Baptiste revient sur toute l’histoire derrière ce side-project : les origines, la mise en place, les rouages psychologiques … vous saurez tout sur -votre site préféré- cet incontournable du paysage web français (jusqu’à 500 000 visiteurs par jour à une certaine époque).

Comment est arrivé le succès ? Pourquoi le site est-il resté sur ses fondamentaux et ne s’est-il pas transformé en usine à gaz ? D’où proviennent les images ? Comment le business-model a-t-il évolué au fil des ans ? Est-ce que j’y aurai bientôt droit à ma photo perso ?

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Rendez-vous (normalement) jeudi prochain à 12h30 pour un nouveau live sur notre Twitch.

Et pour être prévenu (un peu) à l’avance, n’hésitez pas à suivre nos différents réseaux : InstagramTwitterFacebookYouTube ou au format podcast sur toutes les plateformes.


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales


Liens de la semaine – LDS #19 : Linux Mint, MacOS Big Sur, harcèlement de rue, carte des TER…

Par Korben

Liens de la semaine

Nouvelle sélection de ce qui a fait l’actu sur mes réseaux sociaux cette semaine ! Comme chaque fois je vous expose les 35-40 liens d’actu qui m’ont interpellé depuis la dernière fois et je partage mon opinion dessus.

Et ce qui est bien sympa c’est qu’on a mis une sorte de mini-veille collective sur Twitch ou ma communauté m’y partage quelques liens qu’eux trouvent sur le web de leur côté. Je regarde ça et je garde ce qui m’intéresse. Plutôt fun.

Cette semaine encore pas mal d’informations sur des thèmes très variés. Cela va du premier jeu vidéo validé comme « médicament » par la FDA, à Facebook qui permet de bloquer la publicité politique, en passant par Google qui cherche à vous pousser à payer des applis avec abonnement, l’arrivée de la publicité géolocalisée sur la VOD, la cyber attaque essuyée par l’Australie ou encore de quelques tutos que je vous ai publiés dernièrement.

Sinon vous saviez qu’il était possible de capter vos conversations via les vibrations d’une simple ampoule ? Où que votre boulot sera peut-être bientôt remplacé par une IA ou un robot ? Parce que ça aussi j’en parle.

Et si vous ne voulez pas rater les prochains best of de liens, allez vite vous abonner sur YouTube et activez le gong pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Ou sur Twitch du coup. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un Rat-taupe nu qui est sauvé en Irlande. Si si.

Source image : Wikipédia

Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales


Des mises à jour en continu avec Ubuntu

Par Korben

Si vous êtes développeur sous Linux et plus particulièrement Ubuntu, ou que vous faites un peu de prospection en matière de cybersécurité, vous aimerez sûrement profiter avant tout le monde des mises à jour « devel » d’Ubuntu.

Évidemment, c’est réservé aux gens qui ont le goût du risque ou une bonne VM 🙂

Pour cela, Martin Wimpress qui bosse pour Canonical (la boite derrière Ubuntu) a mis au point un script qui permet d’activer sur n’importe quelle version d’Ubuntu Desktop des mises à jour en continu (rolling update) depuis la branche « devel », c’est-à-dire en cours de développement d’Ubuntu.

Pour cela, installez une de ces versions « Daily » d’Ubuntu :

Puis récupérez le script suivant avec git et lancez le :

git clone https://github.com/wimpysworld/rolling-rhino.git
cd rolling-rhino
./rolling-rhino

Et voilà, ainsi vous aurez les dernières mises à jour toutes fraiches d’Ubuntu afin de faire vos tests ou de trouver d’éventuelles failles 0day ;-).


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales


Où trouver des exploits ?

Par Korben

Si vous faites un peu de sécurité informatique, de développement ou d’administration système et que vous êtes curieux de savoir quels sont les exploits disponibles dans la nature pour tel ou tel script ou telle application, j’ai ce qu’il vous faut !

Il s’agit d’un moteur de recherche baptisé Sploitus qui part tout simplement taper dans la base d’exploits et d’outils de PacketStorm (et possiblement d’autres).

Attention bien sûr à n’expérimenter ces exploite que sur votre propre matériel ou vos propres scripts afin de ne pas sombrer dans l’illégalité la plus primaire tel un(e) fan de shopping chez Zara après une longue période de confinement.

Amusez-vous bien !

NordVPN : le VPN clé en main à -70%

Par Korben

NordVPN - sécurité VPN

— Article en partenariat avec NordVPN —

Sur mon site je vous ai déjà expliqué tout le bien que je pense des solutions VPN, je vous ai même fait des tutos pour installer vous-mêmes votre solution perso. Sauf que ce n’est pas forcément pour tout le monde puisqu’il faut savoir gérer un minimum niveau serveur, Linux … Et c’est là qu’interviennent des solutions « clé en main » comme celle du fournisseur NordVPN.

Multi OS (desktop, mobile ou encore Smart TV), multicomptes (6 max), bande passante illimitée, interface et installation simple … tout est fait pour vous simplifier les choses.

Vue de l'interface de NordVPN

NordVPN ça vous dit forcément quelque chose puisque tout le monde en a déjà parlé avant moi, ne serait-ce que sur YouTube ou au travers de publicités à la télévision (pas précurseur sur le coup tonton Korben ^^).

Un VPN souvent plébiscité

C’est l’un des poids lourds du marché, avec plus de 12 millions d’utilisateurs, et il dispose d’une infrastructure assez imposante capable de gérer cette masse de clients : plus de 5100 serveurs répartis dans 59 pays (toutes les localisations ici).

Interface mobile de NordVPN

Lorsque les sites parlent de VPN, ils vont souvent vous présenter les avantages « classiques » : visionner un site non accessible depuis votre pays d’origine, partir en voyage et éviter la censure du pays visité, protéger votre vie privée lorsque vous vous connectez à du wifi public, mater les exclus US/Asiatique du catalogue Netflix … ou acheter des billets d’avion depuis un pays qui les propose à un meilleur tarif (marche aussi avec les hôtels).

Que des choses importantes bien sûr, mais souvent énoncées comme si cela ne concernait que certaines situations précises (en déplacement, pour sécuriser des transferts de données, en entreprise …). Or tout le monde devrait utiliser ce type de solution, qu’importe « l’intérêt » de votre surf quotidien. Pas besoin d’avoir à manipuler des données confidentielles pour vous protéger, vu tout ce qui est récolté au quotidien par la plupart des sites et réseaux sociaux, autant être « caché » en continu. Grâce à l’option « Kill Switch » vous pouvez décider par vous-même quand vous voulez être discret ou pas.

Chiffrement et sécurité de NordVPN

NordVPN et la sécurité

Niveau sécurité vous disposez d’IP dédiés disponibles sur demande, d’une fonction de double chiffrement de vos données, du protocole de sécurité IKEv2/IPsec inviolable, de serveurs dédiés aux partages peer to peer (IP masquée) ou encore d’une protection contre les malwares. Et surtout aucun registre de vos activités n’est conservé !

Vous avez déjà essayé un VPN gratuit sur le web, ne serait-ce que par curiosité ? Si oui vous avez dû vous rendre compte directement d’un gros point noir : ça rame très trèèèèèèèèèès souvent. Bon d’accord je sais, ils sont gratuits, mais c’est tout de même pénible d’attendre 30 secs pour afficher une simple page web. Et pour du streaming ? Bonne chance. Le service NordVPN est aux antipodes de ça, au point que de nombreux gros joueurs l’utilisent sans soucis. Niveau rapidité c’est au taquet la plupart du temps.

Offre temporaire NordVPN

L’ensemble de l’offre est vraiment complète, ce qui explique peut-être qu’il soit souvent considéré comme un peu plus cher que d’autres (prix de base environs 10-11€/mois). Mais NordVPN propose très souvent des offres permettant d’avoir accès à toute cette infrastructure et cette couche de sécurité complémentaire pour un tarif vraiment cool. C’est le cas pour les prochaines semaines durant lesquelles NordVPN vous offre 70% de réduction sur un abonnement de 2 ans avec, en plus, le premier mois offert. Vous ne payerez donc que 3.11€/mois durant 2 ans. Même que vous pouvez payer en crypto (BTC, ETH ou Ripple) si vous ne voulez vraiment rien lâcher comme infos.

Si vous voulez en apprendre plus sur le service, ou visionner quelques tutos, n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur leur chaine YouTube.

Comment démonter et réparer un aspirateur Xiaomi Roborock S50 ?

Par Korben

Il y a quelques jours, j’ai eu une journée noire… cafetière qui explose, pompe de piscine en panne, allergies de ouf…etc etc. bref, la merde.

Mais surtout ERREUR 18 sur mon magnifique aspirateur Roborock S50 de Xiaomi que j’adooooore !

Et qu’est-ce donc qu’une erreur 18 ? Et bien cela signifie que le ventilateur de l’aspirateur est bouché ou grillé. J’ai donc entrepris un petit démontage des familles de la bestiole, et je me suis dit qu’un tuto pas à pas allait vous rendre service. Alors bien sûr, l’objectif est de nettoyer le ventilateur, mais vous pouvez suivre ce tuto pour n’importe quelle panne ou pour un petit ménage.

Je dois quand même vous dire que contrairement à la tendance du moment qui veut que n’importe quel objet technologique est une sacrée merde à réparer, car tout est soudé ou fragile dedans, et bien là non ! De bonnes grosses vis, un design simple… C’est robuste comme un tracteur et ça se démonte aussi bien qu’une 2CV.

Notez qu’il y a beaucoup de vis, donc si vous avez une visseuse électrique, prenez là. Sinon, comme il y a des vis assez loin dans le plastique, il faut un tournevis adapté au matériel électronique comme mon fidèle tournevis (manuel) de Xiaomi.

Prévoyez des petits récipients pour y mettre les vis.

Étape 1

Il y a 7 grosses vis à enlever. Dont une qui est cachée sous un petit autocollant blanc (celui qui dira à Xiaomi que vous avez rompu la garantie).

Pensez aussi à dévisser la petite brosse.

Étape 2

Ensuite, on va dévisser le pare-chocs, soit 8 petites vis.

Étape 3

Débranchez la batterie pour ne pas vous électrocuter et mettez-la de côté.

Étape 4

Il faut ensuite dévisser toutes celles que j’ai entourées en rouge. Au niveau des roues, elles sont planquées en profondeur d’où mon histoire de tournevis au début de l’article.

Étape 5

On enlève le moteur de la brosse ainsi que les roues en toute délicatesse.

Étape 6

On dévisse le réceptacle de la balayette.

Étape 7

Faut enlever tout ça ! Attention aux vis cachées par un petit autocollant blanc.

Étape 8

Il faut ensuite enlever le capot sur le dessus de l’appareil. Soyez sûr de n’avoir oublié aucune vis. J’ai un peu galéré pour l’enlever, car les ergots en plastique qui le maintiennent sont un peu durs.

Étape 9

Enlevez ensuite les vis du reste du capot.

Il y a également des petits caches en plastique mou à enlever délicatement avec un petit tournevis plat (oui je sais, mon aspirateur est dégueu).

Étape 10

Dévissez ensuite ce qui se trouve autour de la tête de l’aspirateur.

Étape 11

À partir de là, vous pourrez enlever délicatement tout le dessus de l’aspirateur.

Étape 12

En bas à gauche se trouve le ventilateur responsable de la fameuse ERREUR 18. Il y a un petit bloqueur dessus à dévisser pour le libérer. Vous pouvez également le débrancher si vous voulez le changer complètement.

Me concernant, c’était les petits trucs que vous voyez sur la photo ci-dessous qui étaient passés sous le filtre. Tapotez légèrement ou secouez le ventilateur pour enlever d’éventuels objets. Vous pouvez également passer un petit coup de bombe soufflante dedans.

Et voilà !

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Maintenant il faut que vous scrolliez l’ensemble de cette page dans l’autre sens pour Ô miracle découvrir le tuto de remontage de l’aspirateur !

Évidemment, pour moi y’a eu un petit imprévu qui se passe de mot :

Mais on s’en fiche, ça remarche. Je n’avais pas un super tuto comme celui-ci pour faire un perfect… ahahaha.

En tout cas, comme vous pouvez le voir, Xiaomi a plutôt assuré sur la conception et l’aspirateur est facilement réparable. C’est quand même un super avantage pour ce genre d’objet qui tourne chaque jour.

Comment animer une photo ?

Par Korben

Ça vous dirait d’apprendre à animer une de vos photos pour lui donner un effet de profondeur et quelque part sublimer votre talent de chasseur de lumière ?

Pour ça, j’ai ce qu’il vous faut. Il s’agit du projet baptisé « 3D Photography using Context-aware Layered Depth Inpainting » qui grâce au deep learning permet de transformer une photo comme celle-ci :

En vidéo comme celle-là :

ou comme celle-là :

Et bien c’est simple. Il suffit de vous rendre ici, puis de cliquer sur le bouton Connect.

Ensuite, lancez les opérations en Python, soit une par une en cliquant sur le petit bouton PLAY devant chaque bloc de code, soit en allant dans le menu « Runtime » > « Run All ».

À l’étape juste après ce texte :

Please upload .jpg files to /content/3d-photo-inpainting-master/image/

Vous aurez un beau bouton d’upload pour envoyer une image en .jpg qui sera alors stockée dans le dossier « image » du projet.

Le processus va alors se poursuivre pour au final produire une série de plusieurs vidéos qui seront stockées dans le dossier « Videos« 

Et voilà, rien de plus à faire !

Et le résultat est vraiment spectaculaire !

Merci à la team VIP Premium #Twitch : Asticoco et Lorenper pour l’info.

Comment envoyer un email directement dans la boite spam ?

Par Korben

Ça nous est tous arrivé de devoir inviter des gens à une fête ou tout autre événement de ce type, pas forcement parce qu’on en a envie, mais plutôt parce que ça fait plaisir à belle-maman ou parce que bon, tu comprends « c’est la Famille, petit ».

Alors, comment faire pour réaliser une invitation par mail passive agressive ? C’est-à-dire une invitation que VOUS aurez envoyée, mais que Tonton Marcel ne verra JAMAIS ?

Et bien c’est simple, il suffit de vous rendre sur le site « Straight 2 Spam » et de copier-coller le texte fourni à la fin de votre email.

Il s’agit d’un contenu qui n’apparaitra pas visuellement dans votre message, mais qui contiendra le texte suivant :

1 $$$ 100% Act now Action Additional income Affordable All natural/new Amazed Apply now Avoid Be amazed/your own boss Beneficiary Billing Billion Bonus Boss Buy Call!!!!!! free/now Cancel Cash Casino Certified Cheap Click here Clearance Collect Compare rates Congratulations Credit card/check/offers Cures Deal Dear friend/somebody Debt Discount!!!!!! Direct email Don't delete/hesitate Double your income/cash Earn Extra Expire Fantastic Free!!!!! access/money/gift Freedom Friend Get it now/started/paid Great Guarantee Hello Income Increase sales/traffic Instant Investment Junk Limited Lose Lowest price Luxury Make $/money???? Medicine Money Name!!!!!!! No credit check/experience Now Obligation Offer Only Open Order now Please Presently Problem Promise Purchase Quote Rates Refinance Refund Remove Request Risk-free Sales Satisfaction!!!!!! Save Score Serious Spam Success Supplies Take action Terms Traffic Trial Unlimited Urgent!!!!! Weight While supplies last Win Winner XJSC4JDBQADN1.NSBN32IDNENGTUBE-STANDARD-ANTI-UBE-TEST-EMAILC.34X

Magnifique texte de qualité qui comme vous vous en doutez, enverra directement votre joli message d’invitation dans la boite SPAM de tonton Marcel !

Pratique !

Photo

Comment installer Docker sur Windows Home ?

Par Korben

Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible d’installer Docker sur un Windows 10 édition Familiale mais uniquement sous Windows 10 Pro.

Snif !

Sauf que cela est dorénavant une vieille blessure puisqu’avec l’arrivée de WSL 2 dans Windows, vous pouvez maintenant profiter de Docker sous Windows 10 Home. Vive la virtualisation !

Alors, comment faire ?

Alors déjà il vous faut Windows 10 Home >= à la version 2004. Il faut ensuite activer WSL 2 sur l’OS comme je l’explique dans ce MERVEILLEUX TUTO !!!.

Ensuite, il faut télécharger la dernière version de Docker pour Windows et lancer l’installation en n’oubliant pas de laisser cochée la case suivante :

Enable WSL 2 Windows Features

Et voilà ! Ensuite, pour installer une machine sous Docker, vous pouvez le faire via un terminal en choisissant celle que vous voulez sur le hub de Docker ou concevoir votre propre image.

À vous de voir.

À vous le kif des conteneurs sur votre petit Windows des Familles.

Comment installer WSL 2 sous Windows 10 ?

Par Korben

Pour profiter de Linux sous Windows 10, vous devez activer WSL (Windows Subsystem for Linux).

Pour cela, ouvrez un PowerShell en mode Administrateur.

Et entrez la commande suivante :

dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all

Et redémarrez la machine.

A ce stade, vous avez WSL 1.0 donc vous pouvez installer par exemple un Ubuntu ou une Debian via le Microsoft Store. Mais nous, on va aller plus loin, parce qu’on est des dingues !

L’objectif est de basculer en WSL 2 qui apporte une véritable virtualisation de Linux sous Windows.

Relancez à nouveau Powershell en administrateur et entrez la commande suivante :

dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all

Et on re-reboot ! Ah Ah !

Ensuite, vous devrez installer au moins une distrib Linux via le Microsoft Store. Lancez ensuite ce Linux et si vous avez une erreur qui vous dit ceci :

WSL 2 nécessite une mise à jour de son composant noyau. Pour plus d'informations, visitez https://aka.ms/wsl2kernel

Il vous suffit d’installer le noyau Linux, made By Microsoft, que vous pouvez trouver ici.

Relancez la distrib Linux et tout devrait bien se passer.

Pour activer WSL 2 par défaut, entrez la commande suivante dans votre PowerShell :

wsl --set-default-version 2

Mais pour savoir si vos Linux embarqués dans Windows sont bien en WSL 2, entrez la commande suivante:

wsl --list --verbose

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les convertir à WSL 2 avec la commande suivante :

wsl --set-version NOMLINUX

Par exemple, chez moi, pour Ubuntu, ça donne ça :

wsl --set-version ubuntu 2

Et voilà c’est converti pour fonctionner avec WSL2.

Bref, WSL 2 est fonctionnel sous Windows 10 Home ou Pro, comme vous voulez.

Petite parenthèse : Si vous utilisez une VM de type VMware Fusion, sachez qu’il y a une option qui permet de faire tourner l’hyper-v (la virtualisation) exigée par WSL2 en cochant cette case :

Amusez-vous bien !

Allongez la durée de vie de votre carte SD #RaspberryPi

Par Korben

Si vous utilisez un Raspberry Pi et que vous n’avez pas encore mis en place le boot via USB, vous utilisez surement une pauvre carte SD qui n’en peut plus de faire de la lecture / écriture H24.

Et forcement au bout d’un moment, elle fait quoi cette pauvre carte SD ? HÉ BIEN ELLE FAIT COMME TOUT LE MONDE ! ELLE BURN OUT !!!!

Pour la sauver d’une mort certaine, je vous avais déjà proposé l’option Ramlog. Et bien en voici une autre : Log2Ram, un soft dispo sous Linux qui va vous permettre de déporter l’écriture de vos fichiers de log directement dans la RAM.

Alors évidemment, je vous vois venir : « Oui, euh, si c’est en ram et que je reboote, je perds, mais logs, nia nia nia… »

Et bien non, puisque log2ram est conçu pour écrire quand même de temps en temps vos logs sur votre carte SD (ou sur un disque). Cet utilitaire permet tout simplement de réduire drastiquement le nombre d’écritures, ce qui va drastiquement rallongé l’espérance de vie de votre carte SD.

Évidemment, Log2Ram n’est pas uniquement réservé au Raspberry Pi et vous pouvez bien évidemment l’utiliser sur n’importe quelle machine Linux avec ou sans SSD. Cool non ?

Alors comment ça fonctionne ? Et bien, on va déjà ajouter le dépôt :

echo "deb http://packages.azlux.fr/debian/ buster main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/azlux.list

Puis la clé PGP :

wget -qO - https://azlux.fr/repo.gpg.key | sudo apt-key add -

Puis l’installer comme ceci :

apt update
apt install log2ram

Ensuite, il faudra rebooter ! Hé oui…

Et en faisant un petit

sudo df -h

vous verrez ceci, preuve que log2ram est bien en place (vous pouvez également utiliser la commande « mount » pour voir le point de montage) :

Ensuite pour la conf, ça se passe dans le fichier

sudo nano /etc/log2ram.conf

Et là, vous avez plusieurs paramètres comme :

SIZE qui permet de définir combien d’espace en mémoire RAM vous voulez allouer à vos logs.

USE_RSYNC qui permet de choisir la commande rsync pour la synchro avec le disque dur plutôt qu’avec la commande cp utilisée par défaut.

Le paramètre MAIL permet de recevoir dans votre boite mail directement les erreurs et autres probl!mes.

Et si vous utilisez zram pour compresser votre RAM, il y a également le paramètre ZL2R à changer si vous le souhaiter.

La synchronisation sur votre système de fichier se fait automatiquement en cas de reboot ou d’extinction de la machine (mais pas en cas de panne de courant ou de crash), ou directreùent à l’aide de la commande

systemctl reload log2ram

Voilà de quoi sérieusement soulagé votre carte SD ou accéléré l’écriture des logs si vous utilisez par exemple un Linux live boot sur une clé USB.

Photo

Comment soutenir votre streamer préféré avec Amazon Prime sans débourser un centime ?

Par Korben

Je suis à fond sur Twitch en ce moment et le concept de ma chaine est assez simple : Je passe en revue l’actu, je bidouille en live, et on discute tranquille. C’est un peu le refuge des télétravailleurs et des lecteurs du blog, et je dois dire qu’on se marre bien 🙂

Cerise sur le gâteau, je commence même à avoir des abonnés qui payent pour me soutenir et je les remercie du fond du coeur. En découvrant les subtilités de Twitch, j’ai découvert qu’il était possible lorsqu’on était abonné Amazon Prime de s’abonner à son streamer préféré pour le soutenir sans débourser un kopek et ainsi profiter des avantages liés à la chaine. L’accès aux replay par exemple ou l’accès à des badges exclusifs.

Oui, je sais, vous voyez me venir avec mes gros sabots :). Avec ce mini tuto, j’espère bien que vous profiterez de votre abonnement Amazon Prime pour vous abonner à ma chaine histoire de me soutenir à fond, mais sachez que ça fonctionnera avec n’importe quel streamer.

De plus c’est un abonnement qui peut être modifié au fil du temps donc ça ne vous engage pas pour la vie et vous pouvez faire tourner l’abonnement chaque mois si vous avez plusieurs streamers préférés.

Alors, comment faire ? Il vous faudra un compte Twitch et bien sûr un abonnement à Amazon Prime / Prime Video.

Etape 1 – Lier votre compte Twitch avec Amazon

Pour cela, rendez-vous ici : twitchprime.com et liez votre compte Amazon avec votre compte Twitch.

Etape 2 – S’abonner à un streamer

Pour cela, rendez-vous sur la chaine de votre streamer préféré (GENRE MOI MOI MOI ✌️) et cliquez sur le beau bouton mauve « S’abonner ».

Une fenêtre va alors s’ouvrir. Scrollez jusqu’à ce que vous voyez « Deux façons de s’abonner ». Puis cliquez sur le bouton « S’abonner gratuitement ».

Notez que les abonnements via Amazon Prime ne sont pas renouvelés automatiquement chaque mois. Vous devrez recommencer l’opération chaque mois ou passer sur un abonnement classique pour continuer à soutenir votre streamer.

Donc pas de risque d’être ensuite prélevé chaque mois sans votre consentement.

Etape 3 – Gérer les abonnements Twitch

Sachez que pour gérer vos abonnements, ça se passe ici.

Il est également possible d’offrir des abonnements pour ceux qui veulent éprouver ce plaisir d’offrir et faire goûter à la joie de recevoir :).

D’avance, je vous remercie si vous souhaitez utiliser votre cartouche « Amazon Prime » pour ma modeste chaine de bidouille et j’ai hâte de vous retrouver là-bas !

À très vite !

Les compagnons du DevOps

Par Korben

Je viens de tomber tout à fait par hasard sur une chaine YouTube qui démarre, mais qui devrait vous plaire si vous vous intéressez au sujet « DevOps ».

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un devops ? Et bien c’est tout simplement un développeur qui s’intéresse aussi à son serveur… À moins que ça ne soit un administrateur système qui fasse un peu de code ? Je ne sais plus. À vrai dire, avant que tout le monde se mette à parler de DevOps, je ne savais même pas qu’il était possible de faire uniquement l’une ou l’autre de ces 2 choses tellement elles sont en symbiose. Donc c’est cool que l’univers se rééquilibre un peu !

Bref, tout ça pour dire que sur la chaine « Les compagnons du DevOps« , vous trouverez plusieurs vidéos à destination des devops, et notamment des tutos cool sur le miroring Gitlab, la migration Github -> Gitlab, la sécurisation d’un dépôt Gitlab ainsi que des podcasts.

Si ça vous intéresse, la chaine YouTube se trouve ici.

Photo

Tous les sons de démarrage de Windows et de vos consoles joués au piano

Par Korben

Le youtubeur japonais あきた sur sa chaine BoredPiano a publié 2 vidéos en anglais où il s’éclate à reproduire principalement les sons « par défaut » de Microsoft (Windows), mais également de différentes consoles.

Et c’est très amusant de retrouver par exemple les sons de démarrage de Windows 2000 qui étaient une symphonie à eux seuls.

Par contre, je me demande ce qu’il utilise comme banque de sons ou presets pour réussir à reproduire tous ces sons…

Coder de la musique avec Sonic Pi

Par Korben

Je m’amuse pas mal avec Ableton pour faire de la musique depuis quelques mois et v’la ti pas que je découvre (oui je « découvre ») l’application SonicPi qui certes est sortie en 2012, mais qui est très kiffante puisqu’elle permet de créer de la musique en la codant.

Sonic-Pi, disponible pour Windows, macOS et Raspberry Pi OS (Linux) se présente comme un éditeur de code capable de jouer des sons. Vous réglez vos samples, leur rythme, leurs effets (reverb, delay…etc. et y’a même de l’autotune), tout cela en multipiste, pour vous programmez vos boucles et c’est parti pour un petit remake de Daft Punk ou toute autre création de votre cru.

Ca me donne pleins d’idées, notamment pour faire des samples ou intégrer certaines choses dans Ableton, mais je me demande quand même si ça ne met pas plus de temps de produire un morceau correct avec SonicPi que de faire l’équivalent dans un DAW.

En tout cas, sur des sessions lives, c’est toujours très fun de voir des gens coder leur musique et la faire évoluer au fil de la soirée pour faire remuer des popotins sur le dancefloor.

Pour les débutants comme moi, il y a un super tutos directement intégré dans l’application pour la prendre en main, mais également des exemples de code sur le site officiel.

Vous pouvez par exemple tester avec ce code et me dire à quoi ça vous fait penser.

live_loop :solo do
  use_synth :zawa
  use_synth_defaults attack: 0.05, sustain: 0.15, release: 0.125
  
  phases = [
    [:D4, :Fs3, :B3, :Fs3],
    [:D4, :Gs3, :B3, :Gs3],
    [:G4, :B3, :E4, :B3],
    [:E4, :A3, :Cs4, :A3],
    
    [:D4, :Fs4, :B3, :Fs4],
    [:D4, :Gs4, :B3, :Gs4],
    [:G4, :B3, :E4, :B3],
    [:E4, :A3, :Cs4, :A3],
  ]
  
  phases.each do |notes|
    4.times do
      notes.each do |n|
        play n
        sleep 0.25
      end
    end
  end
end

Et pour vous former, il y a également un numéro en PDF du magazine MagPi disponible ici ou un MOOC ici ou encore là.

À découvrir ici.

Merci à J0j0B4rj0 pour l’info !

Comment diffuser de la musique sur son live stream Twitch sans se prendre un strike ?

Par Korben

L’heure est à la mobilisation pour permettre aux streamers sur Twitch de diffuser à nouveau de la musique, malgré le renforcement des règles concernant le respect des droits d’auteurs.

Il existe déjà d’innombrables sources musicales libres de droits, y compris des playlists YouTube et Spotify également libres de droits.

Mais aujourd’hui, je vais vous présenter un service unique qui diffuse du Lo-Fi Hip Hop, idéal pour avoir une petite musique d’ambiance, un peu chill dans son flux.

Ce service est proposé par Chillhop.com et en échange d’un encart sur votre chaine Twitch, vous aurez le droit de diffuser leur musique 100% « stream-safe » comme ils disent.

Une fois inscrit en tant que créateur sur leur service, et vos comptes Spotify, Twitch et/ou YouTube associés, vous pourrez au choix, diffuser leur radio web diffusée au travers d’un live YouTube ou faire une sélection de titres et les placer dans votre playlist Spotify pour ensuite les jouer directement dans votre stream.

De mon côté, j’ai opté pour le livestream Chillhop que j’ai intégré directement dans une source « Browser » dans OBS afin de balancer le son à mes millions de viewers excités. Si vous voulez écouter ce que ça donne, rendez-vous ici et n’oubliez pas de vous abonner !!!

Merci à J0j0B4rj0 pour l’info !

Webosaures – Les applis smartphone que vous ne connaissez peut-être pas

Par Korben

Les Webosaures - émission web et Tech

Salut la dino family, ça roule ? Ce jeudi nous avons enregistré un nouvel épisode de notre émission des Webosaures avec Remouk. Épisode encore un peu plus à l’arrache que d’habitude, car nous avons dû changer le sujet du jour au dernier moment, notre invité ayant eu un empêchement.

Mais qu’à cela ne tienne les dinosaures ont su s’adapter aux conditions météo et nous avons décidé de vous parler des applications pour téléphones portables. Principalement celles que nous utilisons au quotidien, peut-être même qu’on va vous faire découvrir de petites pépites que vous ne connaissez pas encore ? Tout est possible en 2020.

Pour les vieux de la vieille qui se souviennent de l’époque Appload et bien, c’est une sorte de mini-revival de l’époque. On va parler du mouvement autour de l’iOS musique et de quelques autres applis musicales, de comment trouver l’amour (ou l’amitié) virtuellement, du jeu open source de type rogue-like « Pixel Donjon », d’une appli pour Tik Tok, de terminaux SSH ou encore -dedans- de Dans Ton Chat.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Rendez-vous (normalement) jeudi prochain à 12h30 pour un nouveau live sur notre chaine Twitch.

Et pour être prévenu (un peu) à l’avance, n’hésitez pas à suivre nos différents réseaux : InstagramTwitterFacebookYouTube ou au format podcast sur toutes les plateformes.

Serez-vous remplacé par un algorithme ? #IA

Par Korben

Dans un futur plus ou moins proche, certains se demandent s’ils vont pouvoir garder leur travail. Il y a bien sûr les raisons économiques, mais il y a également les « progrès » technologiques.

A la question : « Votre job sera-t-il volé par une intelligence artificielle« , il y a maintenant une réponse !

Et cette réponse dépend de votre travail. Si vous être boulanger, d’après le site « Will Robots Take My Jobs« , vous avez 89% de chance de vous faire remplacer par des robots ou de l’IA.

Évidemment, tout ce qui est taxi, conducteurs de camion ou encore comptables, c’est mort, les robots sont sur vos talons.

Par contre, profs, instits, journalistes ou même blogueurs, on est plutôt tranquilles même si je pense que les pigistes météo et les reformulateurs de dépêches AFP vont se faire aspirer par le néant assez vite.

Amis développeurs, même si je pensais le contraire, soyez rassurés, on aura aussi toujours besoin de vous !

J’avais bon espoir qu’on pourrait aussi remplacer l’ensemble de la classe politique par un gros algo un peu plus humain, mais le site ne considère pas que politicien soit un véritable job. Et il a raison. C’est plutôt un engagement envers les pleupleus le peuple.

Je sais qu’être remplacé par une technologie cela peut faire paniquer certains, mais dites vous que c’est le sens de la vie, et que finalement, la technologie peut être libératrice de cet enchainement du salariat que nous sommes beaucoup à subir. Et cela nous forcera à nous orienter vers d’autres activités plus plaisantes, plus créatrices, plus libératrices de temps…

Enfin, ça, c’est en théorie, car on peut compter sur nos dirigeants pour pédaler dans la direction opposée afin de ne proposer aucune alternative au travail bête et méchant, si ce n’est le chômage.

Bah quoi ?

Merci à J0j0B4rj0 pour l’info !


Améliorez votre sécurité et anonymat en ligne

Restez à l’abris des regards indiscrets VENTE FLASH 2,75 €/mois

En masquant votre adresse IP réelle, CyberGhost VPN vous protège en ligne. Ainsi, quoi que vous fassiez sur Internet, votre FAI n’en sera pas informé, ni votre gouvernement, pas même un cybercriminel évoluant sur le même réseau que vous.

CyberGhost n’archive pas vos activités en ligne.


Eternal : archiver texte, tweet et site web de manière immuable sur plusieurs blockchains

Par Korben

Dragonchain logo pixel

Eternal est un projet de la société Dragonchain (DRGN) qui vise à graver dans le marbre virtuel tout tweet, texte ou site web qui lui est proposé. Une manière efficace de conserver une trace de ces différentes oeuvres pour l’éternité.

Nous connaissons tous un des principes fondateurs de la blockchain qui est de pouvoir stocker et transmettre de manière décentralisée des informations sans possibilité de « retravailler » ce qui y a été écrit. Le service Eternal va dans ce sens et permet à chacun d’entre nous de rendre immuable un tweet, un bout de texte ou l’adresse d’un site Internet. Pour que les générations futures en garde une trace ad vitam. Ou pour la culture générale des extra-terrestres qui envahiront la Terre dans quelques années.

Comment utiliser Eternal ?

Concrètement vous allez vous rendre sur le site, sélectionner le type de contenu à ajouter et le poster. À chaque nouvel ajout, une transaction est créée sur Dragonchain. Transaction qui interagit et est stockée de manière aléatoire sur d’autres blockchains (Ethereum, Bitcoin, Binance …). Au fil des minutes, des heures et des jours votre transaction sera vérifiée et validée au travers des 5 niveaux du réseau (L1 à L5).

Je vous montre un exemple avec un tweet du patron de Binance. Ce tweet a été supprimé par son auteur, mais avait été ajouté sur Eternal avant ça. Du coup il sera visible à tout jamais.

Exemple de tweet sauvegardé pour toujours avec Eternal

Sur chaque page vous disposez de nombreuses informations comme l’ID de la transaction, la date, la personne qui a effectué l’opération, le niveau de vérification, les blockchains sur lesquelles la transaction a été sécurisée, le hash, les données brutes … Pensez bien à conserver l’identifiant de la transaction par contre, vous pourrez la retrouver plus tard via le moteur de recherche, mais si vous le perdez ça risque d’être galère à retrouver 😉

Quelques infos sur Dragonchain

Dragonchain est un projet qui a fait pas mal parler de lui il y a 2-3 ans, car il était développé par la société Walt Disney en interne (projet externalisé depuis). Le projet vise à proposer des blockchains hybrides, privées, mais interopérables avec d’autres chaines publiques. Le tout « clé en main » pour les devs, en juste quelques clics.

Diverses informations sur Dragonchain

Avant d’ajouter quoi que ce soit, pensez bien à faire tourner 7 fois vos neurones dans votre tête. Parce qu’il n’y a pas de retour en arrière possible et personne d’autre que vous ne pourra être tenu pour responsable. Personne n’aura les moyens de retirer votre ajout s’il s’agit d’une attaque personnelle, d’une diffamation ou d’une moquerie. Par contre un article pourra être sauvegardé même si la censure le frappe sur son support d’origine.

Et puis pensez aux futurs petits hommes verts, ne les noyez pas dans un océan d’informations inutiles, faites qu’Eternal soit représentatif du génie humain. Partagez-y vos photos de chats et vos recettes de tartiflette en priorités. L’Histoire vous remercie par avance.


Améliorez votre sécurité et anonymat en ligne

Restez à l’abris des regards indiscrets VENTE FLASH 2,75 €/mois

En masquant votre adresse IP réelle, CyberGhost VPN vous protège en ligne. Ainsi, quoi que vous fassiez sur Internet, votre FAI n’en sera pas informé, ni votre gouvernement, pas même un cybercriminel évoluant sur le même réseau que vous.

CyberGhost n’archive pas vos activités en ligne.


Liens de la semaine – LDS #18 : Générateur d’estampes, coloriser des photos, Crowpi …

Par Korben

Liens de la semaine

Vous aussi vos enfants grandissent trop vite ? Mes petits LDS ont déjà 18 semaines, bientôt ils boiront de l’alcool et feront des gamins. C’est fou. Même pas eu le temps de sortir 3 fois pour faire les courses que tout est différent. Tellement beau et mélancolique à la fois, sniff.

Heureusement la formule ne change pas et on reste sur ma meilleure sélection de liens de la semaine, le tout compilé en une courte vidéo de 40 min.

Dans cette 18e émission nous parlons de Honda qui a subi les foudres d’un ransomware, le petit « fail » du Crédit Agricole pour le nom de son nouveau projet de néo-banque, la pseudo nouvelle console de Razer, Cloudflare qui lance ce qui est une sorte d’équivalent à Dropbox (mais en chiffré) ou encore comment sécuriser votre téléphone avant de vous rendre en manifestation.

Et pour sortir un peu du web, je vous partage également une drôle d’histoire qui aurait dû coûter à Pepsi la bagatelle de 32 milliards de dollars. Tout a fini en émeutes, mais ils ont gardé leur pognon. Truc de fou.

Pour ne pas rater les prochains best of de liens, ça se passe en live chaque mercredi sur Twitch et l’épisode est ajouté directement derrière sur YouTube. Pensez à y activer le gong pour être prévenu à chaque vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un Loup à Crinière qui est sauvé au Kazakhstan. Si si.


Améliorez votre sécurité et anonymat en ligne

Restez à l’abris des regards indiscrets VENTE FLASH 2,75 €/mois

En masquant votre adresse IP réelle, CyberGhost VPN vous protège en ligne. Ainsi, quoi que vous fassiez sur Internet, votre FAI n’en sera pas informé, ni votre gouvernement, pas même un cybercriminel évoluant sur le même réseau que vous.

CyberGhost n’archive pas vos activités en ligne.


Comment effacer de manière sécurisé l’espace libre d’une clé USB ou d’un disque dur sous macOS ?

Par Korben

Si vous êtes sous macOS et que vous voulez effacer l’espace libre de votre disque dur ou d’une clé USB, de manière sécurisée afin d’éviter une récupération de vos fichiers, voici comment faire.

Ouvrez un terminal et faites :

ls /Volumes/

Pour voir quel disque vous allez « traiter ». Attention, ce n’est pas nécessaire sur des SSD ou si votre disque est formaté en APFS. Pour le reste (HDD / clés USB) c’est OK.

Ensuite, tapez la commande suivante :

diskutil secureErase freespace 0 "/Volumes/CHEMINVERSVOTREDISQUE/"

Le 0 précise que vos données effacées seront réécrites avec des 0 par-dessus. Si vous mettez 1, ce sera réécrit avec des données aléatoires. Et si vous mettez 4, ce sera carrément un effacement avec chiffrement histoire d’être bien sûr que toutes vos données effacées ne seront jamais récupérables.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.


Améliorez votre sécurité et anonymat en ligne

Restez à l’abris des regards indiscrets VENTE FLASH 2,75 €/mois

En masquant votre adresse IP réelle, CyberGhost VPN vous protège en ligne. Ainsi, quoi que vous fassiez sur Internet, votre FAI n’en sera pas informé, ni votre gouvernement, pas même un cybercriminel évoluant sur le même réseau que vous.

CyberGhost n’archive pas vos activités en ligne.


Invité des 3 ans du podcast « Votre coach Web »

Par Korben

Invité du podcast Votre Coach Web numéro 521

Vous connaissez peut-être déjà Bertrand, à qui l’on doit plusieurs projets web sortis ces dernières années. Blogueur, coach, e-commerçant … il a plusieurs cordes à son arc. Dont la corde du podcasting avec laquelle il a déjà tiré plus de 500 fois (cet épisode est le 521e).

Il anime depuis tout juste 3 ans (16 juin) un podcast régulier sur le site « Votre coach web » et pour fêter cet anniversaire il m’a fait l’honneur de penser à moi.

Nous avons principalement abordé le sujet de la création de contenu, qui est une thématique que nous connaissons bien tous les 2 puisque nous proposons pas mal de choses différentes en ligne et cela depuis très longtemps (formations, blogs, podcasts, réseaux sociaux …).

Nous avons donc discuté durant un peu plus d’une heure et demie autour de la thématique et j’y ai notamment partagé un peu toutes mes astuces pour créer du contenu. L’occasion de revenir sur mon organisation, sur quelques-uns des outils que j’utilise au quotidien (ou presque) ou encore sur mon hygiène de vie (sport, stress, alimentation…).

Bertrand pose pas mal de bonnes questions qui m’ont permis de me livrer un peu : qu’aurait été ma vie sans Internet ? Pourquoi je me suis lancé sur Tik Tok ? Pourquoi est-ce que j’intègre tout ce que je fais autour de la marque « Korben » ?

Encore merci à Bertrand de m’avoir invité pour cette milestone importante et symbolique de son podcast (que vous pouvez suivre sur Apple Podcast, Google Podcast ou encore Spotify).


Améliorez votre sécurité et anonymat en ligne

Restez à l’abris des regards indiscrets VENTE FLASH 2,75 €/mois

En masquant votre adresse IP réelle, CyberGhost VPN vous protège en ligne. Ainsi, quoi que vous fassiez sur Internet, votre FAI n’en sera pas informé, ni votre gouvernement, pas même un cybercriminel évoluant sur le même réseau que vous.

CyberGhost n’archive pas vos activités en ligne.


Comment obtenir une voix ou un son typé « radio » dans vos live streaming Twitch OBS ?

Par Korben

En vue d’améliorer la qualité de son de mes lives streaming Youtube, j’ai commencé à gratter un peu dans les filtres OBS. OBS étant l’outil que j’utilise pour diffuser ma vidéo.

Comme je vous l’expliquais dans cet article, j’utilise Audio Hijack pour le routage du son. Mais pour l’améliorer un peu afin d’avoir une voix proche de celle d’un animateur radio, j’ai mis en place différents filtres sur l’audio dont je vais vous donner les paramètres afin que vous puissiez faire de même chez vous.

Disclaimer : Je ne suis pas ingénieur du son. Donc évidemment, si vous voyez des choses à préciser ou à améliorer, le forum vous est grand ouvert.

Ajouter un filtre dans OBS

Pour ajouter un filtre sur le son dans OBS, faites un clic droit sur votre source audio et cliquez sur « Filters ».

Puis pour ajouter un filtre, il vous suffira de cliquer sur le petit bouton « + » situé en bas de la fenêtre.

Quels filtres OBS ajouter sur le son ?

Voici donc les filtres que j’ai choisis pour ma voix de beau gosse. Je vous mets les réglages, mais évidemment, je vous encourage à jouer avec, car cela dépendra de votre installation, de votre micro, de votre pièce, du bruit autour de vous…etc., etc.

Noise Suppression

Je l’ai réglé sur -30 db, et cela permet de réduire les bruits de fond.

Limiter

Le limiteur permet de garder un son dans un volume normal. C’est-à-dire que si vous hurlez d’un coup, cela n’ira pas exploser les oreilles de vos viewers. Le mien a donc un Threshold de -6 db et un release de 60 ms.

Noise Gate

Le Noise Gate permet aussi d’éliminer les bruits de fond en dessous d’un certain volume. Cela vient compléter l’effet Noise Suppression que j’ai plus haut et mon son n’en est que meilleur.

J’ai donc mis un Close Threshold de -32 db, un Open Threshold de -26 db, un Attack Time de 25 ms, un Hold Time de 200 ms et un Release Time de 150 ms.

Compressor

Le compresseur permet de compresser le son, c’est-à-dire de restreindre la dynamique (c’est-à-dire la grande amplitude entre les différents sons forts / moins forts) du signal audio afin d’obtenir un son plus clair avant un niveau plus stable.

C’est surtout cet élément qui vous permettra d’atteindre ce fameux son typé radio qu’on cherche à avoir. En valeurs, j’ai donc mis un ratio de 3,00:1, un Threshold de -20 db, un temps d’Attack très court de l’ordre de 1 ms, un temps de Release de 1 ms ainsi qu’un Gain en sortie (output gain) de 3 db pour compenser la réduction du volume par le compresseur.

Et pour l’égalisation ?

Afin de donner un timbre un peu plus profond à la voix et obtenir un son plus clair, nous allons installer un égaliseur. Pour cela, je vous invite à télécharger celui-ci qui est gratuit : Voxengo Marvel GEQ.

Cela va installer un VST sur votre système, que vous pourrez aller chercher ensuite avec VST 2.x Plug-in.

Une fois en place, ouvrez ce VST en cliquant sur le bouton « Open Plug-in Interface ».

Et là, vous verrez l’égaliseur s’ouvrir. Ensuite, vous pourrez soit prendre un Preset en cliquant sur le petit bouton « Presets » en haut à gauche, soit jouer avec les curseurs afin de régler les fréquences.

De mon côté j’ai utilisé le preset « Brighter and Bassy » pour justement accentuer un peu les graves (Bassy) et relever les aigus (Brighter).

Notez que toutes les voix sont différentes, et qu’il y a aussi souvent des différences entre les voix de femmes (plus aiguës) et celle des hommes (plus graves) donc il faudra adapter vos réglages en fonction de ça.

Une fois tout ceci en place, valider les filtres et voilà ! Vous aurez un bon son de crooner typé radio et vos vues sur Twitch seront forcément multipliées par 9 000 ;-).

Félicitations !

Comment supprimer le bruit de fond d’un micro ?

Par Korben

Cela ne vous aura pas échappé, en ce moment j’explore le monde fabuleux du streaming, notamment sur Twitch où j’officie chaque jour ici. Alors évidemment, je m’intéresse à différentes choses pour améliorer la qualité de ce que je diffuse et là on vient de m’envoyer ceci.

Il s’agit d’un logiciel baptisé RTX Voice, développé par NVIDIA qui utilise le GPU de votre carte graphique et des capacités de deep learning pour enlever le moindre bruit de fond qui pourrait entrer dans votre micro.

Un ventilateur, un clavier sur lequel vous avez les doigts lourds, un aspirateur…etc. Génial pour ne plus pourrir vos conférences en ligne ou vos enregistrements.

Voici une démo de ce que ça donne :

Alors ? Impressionnant n’est-ce pas ?

C’est uniquement pour Windows et si vous voulez en profiter, vous pouvez télécharger le programme d’install ici et suivre le tuto ici. Cela créera un micro virtuel sur votre système.

Et si vous n’avez pas de carte graphique NVIDIA RTX, voici une bidouille pour l’installer avec d’autres GPU.

Merci à J0j0b4j0 pour le partage.

Dis Siri, je me fais agresser

Par Korben

La police, c’est comme une boite de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. La plupart du temps, c’est un chocolat crémeux et délicieux, mais parfois, on peut se (faire) casser les dents par certains chocolats.

Snif.

Alors par précaution, pour éviter les caries policières, il est toujours intéressant de pouvoir enregistrer ce qui arrive. C’est pour cela que l’américain Robert Petersen a mis au point un raccourci Siri, qui déclenche une série d’actions sur votre iPhone lorsque vous vous faites arrêter.

En lâchant simplement un « Dis Siri je me fait arrêter » ou « Dis Siri c’est la police« … etc (c’est paramétrable, vous mettez ce que vous voulez, mais évitez le classique « nike la polisse » ;-)) le smartphone va mettre en pause votre musique, réduire au maximum la luminosité de l’écran, activer le mode « Ne pas déranger » et lancer un enregistrement vidéo avec la caméra frontale.

Évidemment, ce raccourci peut bien sûr être légèrement adapté pour donner aussi l’alerte lorsque vous vous faites agresser par un quidam. Comme toujours, les outils savent rester neutres, mais Robert Petersen l’a imaginé avec un angle « police ».

L’objectif est de déclencher à la voix un enregistrement vidéo et audio pour garder un petit souvenir en cas de contact non prévu et non désiré avec un tiers (policier ou non) en particulier lorsque vous êtes à bord de votre véhicule.

Un SMS peut également être envoyé à une liste de correspondants avec votre position GPS. Et lorsque l’enregistrement est terminé, la vidéo peut être envoyée par SMS et mise en ligne sur Dropbox, iCloud…etc.

Pour l’utiliser, vous devez avoir un iPhone. Installez l’application Raccourcis d’Apple, puis allez dans les paramètres de « Raccourcis » et autorisez les raccourcis non approuvés.

Ouvrez ensuite cette URL à partir de votre iPhone pour importer ce raccourci un peu spécial. En parcourant le code du raccourci, vous pourrez autoriser certaines actions, personnaliser le message de déclenchement et spécifier les correspondants…etc.

Ensuite, y’aura plus qu’à dire « Dis Siri v’la la poliiiiiice » ou « Dis Siri, je me fais agresser ».

J’espère qu’un jour, suffisamment de ménage aura été fait dans les rangs pour que ce genre d’application devienne inutile.

Merci Lorenper

Source

Comment soulager la pression en mémoire de votre navigateur ?

Par Korben

Et aujourd’hui, on reste dans le domaine des extensions pour les navigateurs avec Auto Tab Discard, une extension compatible avec Firefox, Chrome et Edge, qui permet d’automatiser le déchargement en mémoire de vos onglets non utilisés.

Cela vous permettra d’économiser en puissance machine et donc en batterie si vous êtes sur un portable. Que ce soit un onglet oublié, un site inactif ou qui justement fait des trucs comme rafraichir une page ou tourner du JavaScript en mémoire, Auto Tab Discard les détectera et les déchargera de la mémoire. Évidemment, vous pouvez les recharger ensuite à tout moment quand l’envie d’en fait sentir, mais en attendant, votre machine aura été soulagée.

Il est également possible de mettre certains sites en liste blanche pour éviter par exemple une déconnexion pendant un upload de fichiers ou de perdre un historique de message sur un chat…etc. Ce plugin est plutôt souple et devrait vous plaire.

À télécharger ici pour Firefox, Chrome ou Edge.

Canonical se lance dans les Appliance

Par Korben

La mode est aux « stores » d’application, mais Canonical qui édite notamment Ubuntu a eu une idée sympa même si ça sent un peu le piège. Il s’agit d’Ubuntu Appliance, une initiative qui propose tout simplement des tutos et des ISO customs vous permettant de déployer sur un mini-ordinateur type Raspberry Pi, Intel NUC ou n’importe quel PC ou VM comme Multipass, une application qui pourrait vous êtes utile.

Pour le moment, il n’y a pas grand-chose, mais vous pouvez apprendre à transformer un Rpi ou un ordi en passerelle OpenHAB ou Mosquito (hub IoT) pour votre domotique, installer un Nextcloud pour stocker vos fichiers, Plex pour mater vos films tombés du camion ou un Adguard pour bloquer les pubz.

Il n’y a que ça dans leur store d’Appliance, mais je parie que ça va se remplir très vite. L’objectif déclaré d’Ubuntu Appliance est de combler le fossé entre des projets cools et les utilisateurs d’Ubuntu ou de Raspberry Pi / NUC.

Moi j’y décerne plus un moyen de packager des logiciels tiers dans une distrib Ubuntu afin de dériver lentement sur une « recette » unique pour faire tourner tel ou tel soft… Mais vous me connaissez, je vois le mal partout :-).

Parallèles s01e12 – La volonté de la bonne humeur ☀️ (avec Darina Santamaria)

Par Korben

Podcast Parralèles Korben

Hello, les amis, la patate ? Si ce n’est pas trop le cas et bien ce nouvel épisode de mon podcast Parallèles pourrait vous apporter un petit peu de bonheur. Parce que je reçois cette fois Darina, qui nous a apporté un peu du soleil vénézuélien lorsqu’elle a émigré en France il y a une dizaine d’années.

Ex-journaliste et actuellement responsable de la communication pour ESET, la boîte qui propose des antivirus et des outils de sécu informatique, elle est curieuse de beaucoup de choses et s’essaye à nombre d’entre elles. D’ailleurs si vous avez remarqué c’est le cas de pas mal de mes invités, ce sont souvent des touches à tout.

Au travers de notre discussion vous apprendrez ce qui l’a motivée à revenir s’installer en France (elle avait déjà fait un premier passage toute petite grâce à son père militaire), pourquoi elle a quitté son boulot de journaliste et comment elle s’est retrouvée dans le domaine de la cybersécurité. Ce qui l’amène à nous expliquer quelles sont les clés pour se réinventer.

Mais elle nous partage aussi ce qui l’attire dans ses passions annexes, notamment la danse, le riz (hé oui !), le yoga et surtout la musique, domaine dans lequel elle participe à de grands projets.

Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :

Les recommandations de Darina :

Encore une fois j’ai passé un très bon moment en compagnie de quelqu’un de très intéressant, et je suis sûr que son petit accent espagnol vous aura forcément permis de vous évader quelques instants.

À dans 2 semaines pour le prochain épisode ! Et surtout, souriez 🙂

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : https://paralleles.org/ Aussi disponible sur ma chaine YouTube.

Wiper – Une blacklist pour vos recherches Google

Par Korben

Si vous utilisez Google comme moteur de recherche et qu’en plus, votre navigateur est Firefox, je vous invite à découvrir l’extension Wiper.

Ce plug-in pour Firefox permet tout simplement de mettre sur liste noire les sites de votre choix afin de ne plus les voir apparaitre dans les résultats de vos recherches Google.

C’est vraiment cool pour enlever certains sites qui parasitent vos recherches pour aller uniquement à l’essentiel. Je prolongerai bien cet article pour faire durer le plaisir, mais vous me connaissez, j’aime aller à l’essentiel et là tout y est !

A télécharger ici


Projecteur Alfawise Q9 BD1080P HD 4K

35 % de réduction

Le projecteur intelligent Alfawise Q9 BD 1080P combine les caractéristiques de style et de performances puissantes, il dispose d’une résolution Full HD 1080P pour vous offrir une vidéo et une image ultra-claires. Il a lire une variété de formats, VCD, DVD, BD, DV. Un spectre écran de 40 à 300 pouces pour vous offrir une expérience de visionnement plus large. Il est largement utilisé dans les maisons, les bureaux, les écoles et les lieux de divertissement.


Comment faire une visioconférence anonymement ?

Par Korben

Briefing est un service en ligne qui permet d’établir des connexions audio vidéo avec vos correspondants de manière totalement anonyme et sécurisée.

Alors comment ça fonctionne ? Et bien ce logiciel sous licence MIT fonctionne dans n’importe quel navigateur grâce à WebRTC et ne dépend pas d’un serveur central pour l’échange à proprement dit, car il se repose uniquement sur des connexions en P2P.

Cela dit il y a quand même un serveur pour héberger le site web, pour coordonner les utilisateurs dans les différentes « rooms » et également un serveur STUN/TURN pour passer au travers des firewalls.

À la connexion sur Briefing, vous obtenez une URL, que vous pouvez partager à vos correspondants afin d’établir la communication, et cela depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Maintenant, si vous voulez tester et faire connaissance entre vous, je vous laisse le lien vers la conf audio vidéo Korben.


Projecteur Alfawise Q9 BD1080P HD 4K

35 % de réduction

Le projecteur intelligent Alfawise Q9 BD 1080P combine les caractéristiques de style et de performances puissantes, il dispose d’une résolution Full HD 1080P pour vous offrir une vidéo et une image ultra-claires. Il a lire une variété de formats, VCD, DVD, BD, DV. Un spectre écran de 40 à 300 pouces pour vous offrir une expérience de visionnement plus large. Il est largement utilisé dans les maisons, les bureaux, les écoles et les lieux de divertissement.


Stack – Une application qui permet de centraliser tous vos sites préférés

Par Korben

Vous connaissez Tweetdeck, ce client Twitter qui permet d’afficher côte à côte plusieurs colonnes / comptes Twitter ?

Vous connaissez aussi sans doute Franz ou encore Rambox qui sont des applications permettant de centraliser vos sites et services quotidiens.

Et bien voici Stack, un petit nouveau sous macOS qui permet de centraliser énormément de services web comme Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook, mais aussi Google Drive, Messenger, Telegram, Slack, Whatsapp et j’en passe et de les affiche côte à côte si vous le désirez.

Il est également possible de rajouter n’importe quel site web comme Korben.info.

Cela dit, je ne trouve pas que la gestion par colonne est quelque chose de pratique pour de l’affichage web, mais bien réglé, ça doit pouvoir le faire.

Stack vous permettra ainsi de mieux vous organiser en ayant sous les yeux l’ensemble des applications web que vous utilisez chaque jour, si par exemple vous êtes community manager, ou simplement vigilant sur vos réseaux.

Chez Stack en tout cas, ils sont assez chauds pour décrire leur application comme étant le (je cite) « Premier système d’exploitation pour Internet ». Ahem.

Stack est également pilotable avec des raccourcis clavier, ce qui peut vous permettre de gagner pas mal de temps et si vous optez pour la version payante, vous aurez également le droit à des fonctionnalités supplémentaires comme le mode sombre, le rafraichissement automatique et la possibilité de créer différents espaces.

À découvrir ici.


Projecteur Alfawise Q9 BD1080P HD 4K

35 % de réduction

Le projecteur intelligent Alfawise Q9 BD 1080P combine les caractéristiques de style et de performances puissantes, il dispose d’une résolution Full HD 1080P pour vous offrir une vidéo et une image ultra-claires. Il a lire une variété de formats, VCD, DVD, BD, DV. Un spectre écran de 40 à 300 pouces pour vous offrir une expérience de visionnement plus large. Il est largement utilisé dans les maisons, les bureaux, les écoles et les lieux de divertissement.


Que faire quand des gens font pipi en public ? La solution geek !

Par Korben

Les gens sont parfois dégueu et pissent souvent à des endroits un peu incongrus. C’est vrai que pour nous, les garçons, c’est vite fait et nous sommes plus souvent les fautifs des pauses pipi improvisées contre un mur. Malheureusement, à force ça pue à mort.

Mais heureusement, le youtubeur That Engineer Bloke a imaginé un montage à base de Raspberry Pi qui va vous permettre de régler le problème des gens trop remplis.

Ce dernier a connecté le mini-ordinateur à une arrivée d’eau et grâce à un capteur de mouvement, est capable d’arroser le vilain Manneken Pis 😉

Voici ce que ça donne en vidéo :

Si vous avez ce genre de problème chez vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂

Sinon, il y a également l’option de la peinture magique.


Projecteur Alfawise Q9 BD1080P HD 4K

35 % de réduction

Le projecteur intelligent Alfawise Q9 BD 1080P combine les caractéristiques de style et de performances puissantes, il dispose d’une résolution Full HD 1080P pour vous offrir une vidéo et une image ultra-claires. Il a lire une variété de formats, VCD, DVD, BD, DV. Un spectre écran de 40 à 300 pouces pour vous offrir une expérience de visionnement plus large. Il est largement utilisé dans les maisons, les bureaux, les écoles et les lieux de divertissement.


Comment coloriser une photo en noir et blanc ?

Par Korben

On fait vraiment des choses formidables avec le deep learning, appelé aussi réseaux neuronaux mais également « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MOUAHAHA ».

Saviez-vous par exemple qu’il est possible de coloriser une photo noir et blanc en 1 seconde grâce à ce genre de technologie ?

Et si je vous disais que c’est à la portée de n’importe qui ? Pas besoin de se lancer dans Tensorflow et compagnie ou de disposer d’une machine de course avec 12 234 GPU NVIDIA 🙂

L’API de colorisation d’image proposé par DeepAI permet simplement en uploadant une photo N&B, d’en récupérer une version en couleur.

J’ai fait plusieurs tests et c’est vraiment impressionnant. Par exemple, on passe de ça :

à ça :

Ou encore de ça :

A ça :

J’ai même essayé de le pièger avec un zèbre et il s’en est bien sorti…

Sympa non ? Notez que l’API est utilisable également en ligne de commande. Et bien sûr, le tout gratuitement.

De quoi redonner un peu de vie à vos photos du passé. Merci à Lorenper pour le lien !


Projecteur Alfawise Q9 BD1080P HD 4K

35 % de réduction

Le projecteur intelligent Alfawise Q9 BD 1080P combine les caractéristiques de style et de performances puissantes, il dispose d’une résolution Full HD 1080P pour vous offrir une vidéo et une image ultra-claires. Il a lire une variété de formats, VCD, DVD, BD, DV. Un spectre écran de 40 à 300 pouces pour vous offrir une expérience de visionnement plus large. Il est largement utilisé dans les maisons, les bureaux, les écoles et les lieux de divertissement.


Webosaures – Culturosaure 6 : Geek Dad, Histoire illustrée de l’Informatique …

Par Korben

Les Webosaures - émission web et Tech

Rémi et moi nous transformons peu à peu en véritables pièces d’horlogerie suisse ! Calés parfaitement chaque jeudi 12h30 sur Twitch depuis 1996 2 ou 3 mois. Bon après c’est plus compliqué de penser à publier l’émission directement sur YouTube en temps et en heure, mais ça viendra aussi. Laissez-moi m’habituer 😉

Cette semaine c’est notre 6e émission centrée autour de la culture, comme d’hab nous vous partageons ce que nous avons découvert durant le dernier mois : livres, films, séries TV, bande dessinée …

De mon côté j’ai beaucoup apprécié un trio de lecture pour tous les papas et mamans geeks (la trilogie Geek Dad), comment débuter lorsqu’on commence à créer de la musique, l’Histoire illustrée de l’Informatique ou encore de la nouvelle série Netflix Space Force. Beaucoup de lectures quand même.

Rémi est plus diversifié de son côté puisqu’il nous parle du film Harley Quinn – Birds of Prey, du groupe de musique indépendant Now Now, de la série After Life (elle aussi sur Netflix) et du jeu vidéo Terraria qui a reçu une grosse mise à jour dernièrement.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Allez à dans un mois pour encore plus de culture générale made in Webosaures ! Et rendez-vous jeudi prochain pour un nouvel épisode 😉

Et pour être prévenu (un peu) à l’avance, n’hésitez pas à suivre nos différents réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube ou au format podcast sur toutes les plateformes du moment.


Projecteur Alfawise Q9 BD1080P HD 4K

35 % de réduction

Le projecteur intelligent Alfawise Q9 BD 1080P combine les caractéristiques de style et de performances puissantes, il dispose d’une résolution Full HD 1080P pour vous offrir une vidéo et une image ultra-claires. Il a lire une variété de formats, VCD, DVD, BD, DV. Un spectre écran de 40 à 300 pouces pour vous offrir une expérience de visionnement plus large. Il est largement utilisé dans les maisons, les bureaux, les écoles et les lieux de divertissement.


La chaine vidéo du mois : Le Journal de l’Espace

Par Korben

Le Journal de l'Espace - Chaine Youtube

Seconde édition de cette nouvelle série d’articles récurent sur le blog, celle dans laquelle je vous présente les chaines vidéos qui me font triper sur le web. Après les vidéos de la Quadrature du Net, voici celles de Quentin qui nous présente un Journal de l’Espace depuis septembre 2019.

Vous le savez déjà, la grande étendue au-dessus de nos têtes est une de mes passions. L’Univers, le Cosmos, l’Éther, Elon Musk, les frères Bogdanoff … tant de mystères encore à découvrir que j’en ai la chair de poule.

Je suis tombé sur la chaine YouTube du Journal de l’Espace il y a quelques jours, peu après le décollage de la dernière mission de SpaceX. Je suis encore loin d’avoir tout regardé, mais j’ai trouvé ça très intéressant et abordable par tous (même pour les plus jeunes). Les épisodes ne sont pas très longs (10-15 minutes en moyenne) et sortent à la fréquence d’un par semaine (le vendredi si j’ai bien suivi). Parfait pour avoir un petit condensé si vous n’avez pas le temps de suivre au quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=pIoX88DUk3A

Parmi les sujets déjà abordés on retrouve forcément pas mal de Musk-SpaceX (c’est quand même eux qui font pas mal l’actu depuis que la NASA a fait faillite), mais également l’exploration vers Mars, des accidents de fusées, l’avancée de certains pays dans la course spatiale, des explications de certains phénomènes, découvrir de nouvelles technologies, etc.

Bref c’est plutôt sympa pour se tenir au courant de l’actu spatiale, voire à quel point les choses avancent dans notre conquête des Univers parallèles et notre recherche de prise de contact avec les Klingons. En tous cas j’aime beaucoup et je trouve que ça mérite plus que les 40.5k abonnés actuels, faites sauter le compteur et partagez !

>> Accéder à la chaine vidéo Le Journal de l’Espace

Vous pouvez soutenir son créateur sur Tipee ou le suivre sur Facebook et Instagram.


Comment améliorer son espace de travail ?

Créez votre
espace de travail à domicile

Combien commencent à prendre un certain plaisir à bosser depuis chez eux ? Oui et cela même s’il y a plein d’inconvénients et de distractions, et que la période d’adaptation est parfois compliquée. J’avais d’ailleurs publié un article pour commencer à mettre en place vos nouvelles habitudes de télétravailleurs.

Et si aujourd’hui nous allions un peu plus loin avec l’aide de Logitech ? Après avoir paré à l’essentiel, raffinons un peu (j’écris cette phrase avec le petit doigt levé comme il se doigt).


Sweech – Comment transférer facilement des fichiers entre un ordinateur et votre appareil Android ?

Par Korben

Sweech est une app pour Android qui une fois installée déploie un serveur sur votre smartphone ou tablette. Serveur auquel vous pouvez accéder via une interface web qui vous permettra de transférer des fichiers ou des applications depuis ou vers votre appareil Android, mais également d’accéder à l’ensemble des fichiers qui se trouvent sur votre smartphone / tablette.

Pour y accéder, il suffit d’entrer l’IP de votre smartphone / tablette Android dans votre navigateur et d’être bien sûr connecté sur le même réseau wifi. Mais si vous n’avez pas de réseau à proximité, Sweech peut se charger de créer automatiquement un point d’accès réseau en wifi.

Super pratique et plus besoin de se galérer avec le Bluetooth ou de trimballer un câble !

La version premium offre une couche de sécurité supplémentaire avec du HTTPS, l’automatisation du lancement / arrêt de Sweech mais également du filtrage IP pour éviter que n’importe qui se connecte sur votre smartphone.

Et si vous voulez faire vos propres scripts de backup ou autre, il existe également un client Sweech en ligne de commande.

Amusez-vous bien !


Comment améliorer son espace de travail ?

Créez votre
espace de travail à domicile

Combien commencent à prendre un certain plaisir à bosser depuis chez eux ? Oui et cela même s’il y a plein d’inconvénients et de distractions, et que la période d’adaptation est parfois compliquée. J’avais d’ailleurs publié un article pour commencer à mettre en place vos nouvelles habitudes de télétravailleurs.

Et si aujourd’hui nous allions un peu plus loin avec l’aide de Logitech ? Après avoir paré à l’essentiel, raffinons un peu (j’écris cette phrase avec le petit doigt levé comme il se doigt).


❌