Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Yuzu, l’émulateur Nintendo Switch pour PC

Par Korben

Yuzu emulateur nintendo switch

Vous connaissez déjà Yuzu ?

Pour vous présenter rapidement le projet sachez qu’il s’agit d’un émulateur Switch pour PC, open source (sous licence GPLv2), programmé en C++ et disponible sur Windows et Linux. Il n’y a plus de version macOS depuis qu’Apple a choisi de ne plus supporter OpenGL (les vilains, snif).

Au passage l’équipe derrière le projet est celle qui propose déjà Citra, un émulateur nintendo 3DS sur PC.

Yuzu Nintendo Switch et PC

L’émulateur vous permet donc de jouer à certains jeux Nintendo Switch directement sur votre ordinateur sans avoir besoin de la console. Je dis bien « certains » car comme vous pouvez le voir sur cette page listant tous les jeux Switch testés, beaucoup ne sont pas encore totalement compatibles. Un grand nombre ne fonctionnera carrément pas du tout (les carrés rouges) ou ne démarrera même pas (carrés gris).

Mais (et c’est là que ça devient cool) l’équipe bosse dur et de nouveaux jeux sont rendus jouables régulièrement. Depuis son lancement début 2018 ce sont environ 90 jeux qui ont une compatibilité allant de « OK » à « Parfaite », c’est-à-dire qu’ils sont (au minimum) jouables du début à la fin, mais parfois avec quelques bugs graphiques ou audio.

Super Mario Maker sur Yuzu

Et ce mois de juillet est chargé avec justement de nouvelles vidéos apparues en ligne pour célébrer la dernière version du projet et surtout les nouveaux jeux supportés. Dont par exemple, les indémodables Super Smash Bros Ultimate, Super Mario Maker 2, Pokémon Let’s Go, Xenoblade Chronicles, Sonic Mania, Cat Quest, Puyo Puyo Tetris … de grands classiques qui risquent d’attirer du monde vers l’émulateur 😉

Emulez-les tous !

Par contre, n’imaginez pas que vous allez pouvoir l’installer sur le vieux PC de salon qui ne sert plus à rien depuis 8 ans, il vous faudra une configuration minimale assez costaud (8Go de RAM etc.). Toutes les infos, ainsi qu’un petit guide d’installation, sont ici.

Vous pouvez d’ailleurs supporter le projet sur Patreon, cela vous donnera accès en priorité aux dernières nouveautés et motivera sans doute encore plus les devs à accélérer les mises à jour.

Merci à Emrik pour l’info !

Source


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.

Spotify Lite est enfin disponible sur Android

Par Korben

Application Spotify

Il y a quelques jours Spotify a annoncé la sortie de Spotify Lite sur Android (4.1 ou supérieur), une version allégée de son application principale qui fait suite à un premier essai mené en 2018 et finalement pas vraiment concluant.

L’idée de base derrière cette appli est de proposer la même expérience musicale à tout le monde, indépendamment de sa connectivité réseau, de son forfait data et de l’âge du capitaine téléphone.

Elle utilise moins d’espace sur le téléphone (10 Mo au lieu de 100), moins de données et moins de batteries afin d’optimiser les performances, ce qui la rend idéale pour les appareils et systèmes d’exploitation plus anciens.

Petits trucs intéressants vous pouvez définir une limite maximale à la taille des données consommées et recevoir une notification lorsque vous la dépassez, ou encore effacer le cache en un seul clic. Plus de hors forfait surprise parce que vous vous êtes endormi en laissant tourner la musique.

Spotify cherche donc à améliorer sa présence dans les régions où elle est limitée par les critères cités ci-dessus. Particulièrement les pays dont la couverture réseau ou la bande passante n’est pas toujours optimale et/ou les téléphones ne sont pas de la dernière génération.

Mais l’application ne sacrifie pas pour autant les fonctionnalités majeures de sa grande soeur puisqu’il sera toujours possible de rechercher et écouter vos chansons et artistes préférés, les mettre en favori, les partager avec d’autres, découvrir de nouvelles musiques, profiter de listes de lecture spécialement conçues pour vous, etc. A vous les bandes originales de Final Fantasy !

Ce qui a disparu par contre c’est la bibliothèque de l’application standard. Spotify Lite peut être téléchargé séparément et utilisé en parallèle ou indépendamment de l’application principale Spotify et cela que l’utilisateur soit Premium ou non. Elle est présente sur Google Play dans 36 pays pour l’instant, la plupart en Amérique du Sud, Afrique, Asie ou au Moyen-Orient.

La liste complète des pays concernés : Brésil, Canada, Mexique, Argentine, Pérou, Chili, Colombie, Bolivie, Costa Rica, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, République dominicaine, Équateur, Paraguay, Uruguay, Égypte, Algérie, Liban, Maroc, Tunisie, Oman, Jordanie, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Afrique du Sud, Indonésie, Philippines, Vietnam, Malaisie, Inde.

En dehors de l’ajout de la fonctionnalité concernant la conso de données, la seule autre différence principale que je vois entre Spotify standard et sa variante Lite semble être un changement de conception : les bibliothèques utilisateurs sont remplacées par des favoris, où sont stockés tous les morceaux et les listes de lecture enregistrés.

Si vous habitez dans l’un des pays où Lite est dispo n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si c’est vraiment pratique pour vous, je suis curieux de savoir !


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.

Quand LEGO célèbre la mission Apollo 11

Par Korben

Pour fêter à leur manière les 50 ans de la mission Apollo 11 qui a permis à 2 humains de mettre leur petit pied sur la lune, LEGO a réalisé un astronaute de la mission en taille réelle.

Pour réaliser cette oeuvre, ils ont utilisé plus de 30 000 briques, et ont poussé le sens du détail jusqu’à faire le « reflet » de Neil Armstrong prenant la photo, dans la visière du casque de Buzz.

Cette réalisation sera visible au National Mall de Washington DC du 18 au 20 juillet de cette année pour ceux qui sont dans le coin.


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!

Découpez simplement vos vidéos avec VidCutter

Par Korben

Vidcutter permet de couper vos videos

Si vous avez besoin de découper des vidéos ou « clipper » certaines parties, vous n’avez pas forcément besoin d’une machine de guerre. C’est pourquoi VidCutter pourrait vous intéresser.

Tout d’abord le logiciel de Pete Alexandrou est open source (sous-licence GNU GPL) et dispo aussi bien sur Linux, que Mac OS et Windows.

Mais il est aussi très simple à prendre en main, car son interface utilisateur est plutôt sobre et intuitive (basée sur Qt5). Il vous suffit d’importer votre vidéo, via un simple glissé-déposé, et de faire défiler les images jusqu’à sélectionner la partie que vous voulez extraire. Un bouton « Start clip » pour la première image et un bouton « End clip » pour la dernière, on ne peut pas faire plus simple ! La prévisualisation en temps réel vous permettra de voir votre clip et d’affiner image par image sa précision si besoin. En mode coupé-décalé.

Interface VidCutter

Et si vous voulez combiner plusieurs sections les unes à la suite des autres (à partir d’une source unique ou de plusieurs), c’est possible. Vous pouvez même enregistrer votre projet pour continuer à préparer vos clips plus tard.

Un autre de ses points forts est sa rapidité d’exécution. Il fait tout le travail en quelques secondes là ou d’autres logiciels du genre prennent plusieurs minutes. C’est possible, car il ne réencode pas l’extrait sélectionné, mais va utiliser les images de référence de la vidéo. Au final le logiciel ne modifie rien des vidéos sources, que ce soit leur format, leur résolution ou leur débit. En dehors de la durée, les fichiers exportés seront identiques à ceux d’origine.

VidCutter details des pistes

Reposant sur le logiciel libre FFmpeg vous pourrez ouvrir des vidéos enregistrées dans presque tous les formats populaires (MP4, AVI, MOV, …). L’application peut également afficher des informations utiles sur les flux vidéo et audio du fichier (MediaInfo).

VidCutter sera top pour les débutants, mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus, ce n’est pas avec lui que vous pourrez ajouter des effets de folie ou faire des montages pros.

Allez, coupez !

[Source]


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!

Pensez à patcher votre clavier et souris Logitech sans fil

Par Korben

Nommée MouseJack, la faille n’est pas récente et permet de prendre le contrôle à distance d’un clavier sans fil Logitech.

Unifying toy demo (for non public talk tommorow).

Attacker has ONE-TIME-ACCESS to encrypted Logitech keyboard, to press arbitrary keys.Remote machine listens on RF, breaks crypto, injects client agent via keystrokes, which then relays a shell over the unmodified Unifying dongle pic.twitter.com/Ho0MSPHSIH

— Marcus Mengs (@mame82) May 14, 2019

Lorsque cela avait été révélé en 2016, Logitech avait sorti un patch pour ses clients de l’époque. Depuis, on pourrait logiquement penser que Logitech a réglé le problème… mais nous sommes en 2019 et certains des dongles wifi Logitech unifiés sont semble-t-il, toujours vendus dans leur version vulnérable. À croire que l’usine de fabrication n’a pas eu le mémo.

Cette vulnérabilité est sérieuse puisqu’à une distance de 100 mètres et avec 15 balles de matos, il est possible d’injecter des touches pour effectuer des actions précises (en mode Rubber Ducky) ou intercepter ce qu’une personne est en train de taper sur son clavier.

Alors si vous êtes l’heureux propriétaire d’un clavier Logitech, dans le doute, vous pouvez appliquer ce patch pour PC ou Mac et pour la souris G900, ce patch.

C’est aussi simple que ça !

Source


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.

4% du gaz à effet de serre mondial est produit par notre consommation numérique

Par Korben

Au cas où vous ne le saviez pas, tout ce que vous faites ou presque comme acte de « consommation » génère une consommation d’électricité et/ou des émissions de gaz. Et surfer sur le web ne fait pas exception à la règle.

Mais il est difficile de prendre conscience de cela tant qu’on ne peut pas le visualiser. Heureusement, il existe une extension pour Firefox qui s’appelle Carbonalyser et qui permet de savoir combien d’électricité vous consommez et combien de gaz à effet de serre vous produisez en naviguant sur internet.

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an

The Shift Project

Une fois l’extension installée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer l’analyse » et de laisser rouler durant l’une de vos journées standard. À la fin de la journée, vous saurez alors combien vous avez passé de temps sur le net, combien de data et de kWh vous avez consommé, et de grammes de Co2 vous avez produit.

23 min de surf, 227 Mo
=
1,2 km en voiture, 33 smartphones chargés

Carbonalyser vous donnera alors des équivalents en kilomètres parcourus en voiture ainsi qu’une évaluation en nombre de smartphones rechargés.

Cette extension a été mise au point dans le cadre du Think Thank TheShiftProject (+ d’infos ici). Quant à savoir si les datas que l’extension renvoie sont pertinentes, je ne peux pas me prononcer là-dessus. Mais je pense que nous pouvons quand même changer quelques habitudes (passer moins de temps sur des sites comme Facebook par exemple, acheter moins de gadget, passer en mode lowtech), compenser votre production de Co2 ou planter des centaines d’arbres.

Personnellement, je suis encore assez débutant sur le sujet et il y a tellement d’infos contradictoires qu’il est difficile de savoir ce qu’il y a de plus efficace pour débuter.

Mais pour « commencer », en plus de continuer à réduire encore un peu plus le poids du site, je réfléchis à mettre en place une migration du site chez un hébergeur fonctionnant à 100% sur des énergies renouvelables dès que possible.


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!

Le jeu Torchlight en téléchargement gratuit

Par Korben

Après Age Of Wonders III, voici un autre jeu proposé par Epic Games en téléchargement gratuit jusqu’au 18 juillet : Torchlight.

J’ai joué à ce RPG sorti en 2009, il y a hyper longtemps et il vraiment cool puisque vous y incarnez un héros ou une héroïne qui accompagné de son animal fétiche part explorer les profondeurs du monde souterrain de mines d’Ember.

Les donjons de Torchlight sont infestés de créatures mystérieuses et de trésors et vous devrez gagner les quêtes pour augmenter vos pouvoirs ou acquérir de nouveaux objets mythiques.

Torchlight est dispo gratuitement pour PC Windows ici.


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.

Téléchargez Age of Wonders III gratuitement

Par Korben

J’avais déjà fait un article sur le sujet et beaucoup étaient arrivés après la bataille, mais sachez le, Age of Wonders III est à nouveau proposé gratuitement sur Steam.

Il n’y a qu’à cliquer ici pour l’obtenir. Promo valable jusqu’au 15 juillet.

Amusez-vous bien !


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.

Comment activer les DNS chiffrés (DNS-over-HTTPS) dans Firefox ?

Par Korben

Navigateur Firefox

Je vous ai parlé des DNS chiffrés et de leur intérêt dans un article précédent, du coup pourquoi ne pas vous partager ce petit tuto trouvé sur Zdnet et dédié au navigateur Firefox. Le seul à gérer les DNS via HTTPS (DNS-over-HTTPS ou DoH) pour l’instant … mais pas par défaut.

Il va donc falloir mettre les mains dans le cambouis mais je sais que vous aimez ça ! 😉 Rassurez-vous c’est simple comme bonjour.

Comment ça marche ?

Le protocole DNS fonctionne en prenant le nom de domaine qu’un utilisateur saisit dans son navigateur et en envoyant une requête à un serveur DNS pour connaître l’adresse IP du serveur Web qui héberge ce site spécifique. Même principe pour les DNS chiffrés sauf que la requête est envoyée à un serveur DNS compatible et qu’elle est chiffrée via HTTPS sur le port 443, plutôt qu’envoyée en clair sur le port 53.

De cette façon, le protocole DoH masque les requêtes DNS au sein d’un trafic HTTPS normal de manière à ce que les observateurs tiers (FAI & Co) ne puissent pas connaitre les requêtes DNS exécutées par les utilisateurs. Ce qui empêche de déterminer quels sont les sites visités.

De plus le protocole fonctionne au niveau des applications, c’est-à-dire que les applis peuvent intégrer en dur une liste de serveurs compatibles vers lesquels envoyer automatiquement les requêtes. Liste qui prend alors le pas sur les DNS paramétrés par défaut présents au niveau de la config de l’OS. Dans la plupart des cas, ces derniers sont définis par votre fournisseur de services Internet.

Les applications prenant en charge DoH peuvent donc contourner assez efficacement les filtres des FAI locaux et accéder à du contenu pouvant être bloqué par un opérateur téléphonique ou un gouvernement local. Ce qui explique pourquoi les DoH font actuellement pas mal de bruit, c’est un pas de plus vers une confidentialité améliorée et une meilleure sécurité des utilisateurs. Et vu comme la surveillance généralisée prend de l’ampleur c’est toujours bon à prendre !

Bon maintenant préparez-vous un café et revenons au super-méchant de l’histoire (enfin selon les FAI britanniques) : Mozilla. Il existe 2 moyens d’activer les DNS via HTTPS dans votre Firefox, mais tout d’abord assurez-vous d’être à jour et d’avoir au minimum la version 62 du navigateur.

Méthode n°1 : Via les paramètres de Firefox (la plus simple)

1. Tapez directement about:preferences dans votre barre d’URL.

2. Dans la section Général (la page par défaut), rendez-vous en bas de page sur Paramètres Réseau et cliquez sur Paramètres.

Firefox parametres reseaux

3. Dans la fenêtre qui va s’ouvrir, vous devrez cocher l’option « Activer le DNS via HTTPS » puis sélectionner votre serveur DNS compatible. Par défaut ce sera le serveur de Cloudflare (Cloudflare 1.1.1.1 mais attention si vous avez une Livebox) avec qui Mozilla a un partenariat, mais vous pouvez aussi personnaliser le choix si nécessaire.

Opter pour Cloudflare est un choix correct car ce dernier collecte très peu de données sur les requêtes DoH provenant d’utilisateurs de Firefox. (D’où le partenariat)

Activer les DNS via HTTPS dans Firefox

Méthode n° 2 : via le fichier de configuration Firefox (pour les utilisateurs plus avancés)

1. Tapez about:config dans votre barre d’URL et appuyez sur « Entrée ». Vous accéderez alors au panneau de configuration de Firefox dans lequel vous allez devoir modifier 3 petites choses.

2. Le premier paramètre à chercher est celui qui gère le support des DoH, à savoir network.trr.mode. Vous devez passer sa valeur sur 2 (DoH est activé et le DNS normal prend le relais en cas de soucis). Pour modifier la valeur, il suffit de faire un clic droit -> modifier ou de double cliquer sur la ligne.

3. Second paramètre : network.trr.uri . Ce dernier gère l’URL du serveur compatible à contacter, par défaut ce sera donc https://mozilla.cloudflare-dns.com/dns-query, mais comme nous l’avons vu plus haut, d’autres URLs existent.

4. Cette dernière modification n’est pas obligatoire, mais elle servira de « filet de sécurité » en cas ou l’étape précédente ne fonctionne pas. L’option network.trr.bootstrapAddress va vous permettre d’entrer numériquement l’adresse du serveur choisit à l’étape 3. Pour Cloudflare ce sera 1.1.1.1 , pour Google 8.8.8.8. et pour les autres vous aurez besoin de connaitre l’adresse IP du serveur DNS compatible « over HTTPS ».

5. Vous pouvez aussi chiffrer le SNI en modifiant la valeur network.security.esni.enabled à true et en allant vérifier (après redémarrage que cela fonctionne sur le service de Cloudflare. (Merci à DeCo pour l’astuce)

Que vous utilisiez l’une ou l’autre de ces méthodes, tout devrait fonctionner directement. Si ce n’est pas le cas, redémarrez le navigateur et tadam !

Vous profiterez ainsi d’un surf un peu plus sécurisé qu’auparavant.


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.

Ces protocoles ennemis de la censure des FAI

Par Korben

Site web inaccessible

Le blocage de sites pirates est considéré comme un outil assez efficace par les ayants droit de tous bords. C’est d’ailleurs devenu une mesure importante pour l’industrie du divertissement qui cible ces sites puis demande leur suppression.

La pratique du blocage existe déjà depuis plus d’une décennie et s’est progressivement étendue à des dizaines de pays à travers le monde. Concrètement le blocage d’un site est effectué par les fournisseurs Internet, souvent à la suite d’une décision de justice. Ces mesures peuvent aller du simple blocage DNS à des actions plus élaborées impliquant par exemple « l’indication du nom du serveur » (ou SNI en anglais : Server Name Indication), voire une combinaison des deux.

Et ça ne fonctionne pas trop mal puisque plus de 4000 sites ont déjà étés bloqués dans 31 pays (dont beaucoup sont européens). Pour votre culture générale, sachez que le premier site blacklisté a été AllOfMP3 au Danemark en 2006. Et la tendance s’accélère, car si sur les 10 premières années (2006-2016), seuls environs 1000 sites ont étés bloqués , il y en a eu plus de 3000 depuis (2016-2019). Dont « seulement » une petite quarantaine en France.

Cependant, les experts des réseaux et les fournisseurs d’accès à Internet préviennent que de nouvelles « menaces » anti-blocage se profilent à l’horizon.

La première est l’utilisation accrue des DNS chiffrés (DoH ou DNS over HTTPS). Cela permet de faire passer le trafic DNS via le protocole sécurisé HTTPS. Du coup il est plus difficile pour les gens de l’extérieur, y compris les FAI, d’espionner les sites auxquels les utilisateurs accèdent. Et si le fournisseur ne peut plus voir les sites web visités par ses clients, il a forcément plus de mal à les bloquer.

British Telecom, via Andy Fidler (le principal architecte réseau du groupe), est conscient de ce « problème » et s’en est d’ailleurs ému récemment (vous pouvez retrouver sa présentation dans ce PDF).

«Si les FAI britanniques ne sont plus un passage obligé pour les requêtes DNS, ils risquent de ne pas être en mesure de répondre à certaines demandes de blocage issues de demandes de tribunaux spécifiques », note Fidler dans son exposé.

Il explique également que le blocage DNS est l’action la plus fine et précise qu’il est possible de mener actuellement, et sans elle le blocage devient moins spécifique (blocage via adresse IP du serveur …). Et bien qu’il reconnaisse qu’une plus grande confidentialité pour les utilisateurs n’est pas en soi une mauvaise chose (c’est déjà ça de prit vous me direz) … les blocages de sites web devenus inefficaces, les filtres parentaux rendus inutiles…etc sont considérés comme problématiques.

Mais le processus est déjà bien enclenché et il y a peu de chances qu’un retour en arrière s’effectue. Pour ne citer qu’eux, Cloudflare et Firefox (depuis la v62) supportent déjà les DNS chiffrés et cela devrait se généraliser petit à petit. Car petit à petit l’oiseau fait son SNI (vous l’avez ?).

En effet il faudra aussi compter avec la démocratisation des SNI chiffrés (ESNI – E pour Encrypted) qui permettent d’héberger plusieurs sites web sur une même adresse IP.

Aujourd’hui, alors que HTTPS couvre près de 80% de tout le trafic Web, le fait qu’un SNI classique permette à votre FAI de connaitre tous les sites que vous consultez est devenu une véritable faille en matière de confidentialité. Avec un SNI chiffré, ce ne sera plus le cas. Là encore Firefox et Cloudflare sont précurseurs, d’ailleurs je vous conseille ce très bon article sur le sujet.

Source : Cloudflare

C’est cette combinaison de DNS et SNI chiffrés qui rendra compliqué le travail de censure des fournisseurs d’accès Internet. Attention cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne pourront plus bloquer de sites, juste que ce sera plus difficile et moins précis. Si un site pirate est identifié sur une IP qui est partagée avec d’autres, l’IP pourra toujours être bloquée. Mais les autres sites (peut être tout à fait légitimes) vont morfler en même temps, et ça va hurler dans tous les sens.

Bref nous allons encore voir de nombreux sites disparaître avant que tout cela ne devienne la norme, et même lorsque ce sera le cas, ce ne sera pas la fête du slip pour autant. Il faudra sans doute encore plusieurs années avant que les réseaux et les navigateurs ne supportent tous les DoH et ESNI et d’ici là d’autres moyens / protocoles auront fait leurs apparitions dans cette course sans fin.

Source


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!

Zim, un éditeur de texte gratuit avec des fonctionnalités de type wiki

Par Korben

Zim editeur de texte

Dans la longue série d’éditeurs de codes et de textes, il y en a parfois un qui sort un peu de l’ordinaire et c’est le cas avec Zim (Du même nom que le chien de OuiOui pour les connaisseurs :-)).

Sachez déjà que l’éditeur est gratuit, open source (licence GPL), codé en Python, qu’il utilise les librairies GTK+ et qu’il est dispo en version compilée sur Linux et Windows. Désolé les utilisateurs de Mac la vie est parfois injuste, c’est comme ça ;). Mais rassurez vous, il y a une version wrapper que vous pouvez installer avec Brew ou télécharger.

Zim peut être utilisé pour créer différentes pages et les lier entre elles, un peu selon le principe du wiki, mais en mode offline. D’ailleurs lors du lancement du programme il vous sera demandé de créer un nouveau nom de projet, puis de sélectionner un dossier dans lequel le stocker. Ce dossier enregistrera alors toutes vos différentes pages créées au format TXT, ce qui signifie que vous pourrez accéder à votre contenu avec n’importe quel autre éditeur ou gestionnaire de fichiers sans dépendre de Zim.

Zim editeur de texte type wiki

L’interface est plutôt old-school et minimaliste, mais elle fait bien le boulot. Outre le menu principal, vous avez 2 panneaux principaux : la zone de gauche qui représente l’arborescence de vos pages et la zone d’édition (à droite), dans laquelle vous allez formater votre contenu.

Et c’est là que Zim montre un peu de sa puissance, car l’éditeur ne se limite pas qu’au format texte, vous allez pouvoir ajouter facilement des images, des liens, des titres, faire des listes, réaliser des mises en page, etc … et exporter vos créations en d’autres formats que le TXT (HTML, MHTML, Latex, Markdown et RST). Joindre des fichiers est également possible et une fonction « Calendrier » vous permet même d’accéder à une sorte de journal de bord qui classe par dates les nouvelles pages ajoutées et leurs mises à jour.

Zim fonction calendrier

Cela signifie que vous pouvez utiliser le programme pour un peu n’importe quoi : tenir un journal, enregistrer vos dépenses, organiser un ensemble d’infos, prendre des notes en classe ou lors de réunions, créer des listes de tâches, faire du suivit de projet, etc. C’est à vous de voir !

Plusieurs dizaines de plug-ins fournissent des fonctionnalités supplémentaires, comme un éditeur d’équations, une icône de barre des tâches, un éditeur de diagrammes …

Plug-in Equation pour editeur Zim

Vous pouvez par exemple utiliser Zim pour créer facilement un wiki totalement hors ligne, avec une page index fonctionnelle. Et comme il peut être publié sous forme de fichier HTML, vous pouvez même le transposer en site web à l’aide de l’application. D’ailleurs leur site en est un exemple concret.

Au passage Zim sauvegarde automatiquement ce que vous faites, toujours bon à prendre pour les plus distraits (je ne vise personne ;))

A tester !


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!

Un terminal Linux sur papier #retro

Par Korben

Si vous aimez les trucs un peu rétro, vous allez être servi. Le bidouilleur Mattis Lind a réalisé un petit projet sympa avec une machine a écrire de type Lorenz Lo15 capable d’envoyer et de recevoir des messages. En français, je crois qu’on appelle ça un téléscripteur (ou téléimprimeur).

Cette machine de 1930 peut être mappée sur un port USB et être ainsi utilisée comme… terminal papier.

Démonstration :

Logging into my Linux laptop from my Lorenz Lo15. Case sensitivity is a bit of a problem when having a baudot terminal. pic.twitter.com/GQCphBybQY

— Mattis Lind (@MattisLind) July 6, 2019

Pour la petite histoire, cette machine n’utilise pas le code ASCII, mais le code Baudot qui est un peu plus ancien et Mattis a créé ce petit circuit pour faire la conversion Baudot <> ASCII entre la Lorenz Lo15 et sa machine Linux.

Si ça vous dit de faire ça chez vous, il y a l’outil tux2tty capable de gérer ce genre de connexion. Ça ne sert à rien, mais c’est quand même bien cool à regarder.

Source


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!

Hub – Pour utiliser Github à directement depuis votre terminal

Par Korben

N’étant pas développeur, je ne suis pas un grand utilisateur de Git au quotidien. Toutefois, je sais que vous êtes nombreux à utiliser notamment Github pour votre code.

C’est pourquoi je pense à vous et je vous invite à jeter un oeil à Hub. Hub c’est un outil qui étend les fonctionnalités de Git avec des commandes propres aux services de Github.

Ainsi, un « git clone » deviendra un « hub clone ». Et un « git remote add origin git@github.com:YOUR_USER/hub.git » se fera via un « hub fork –remote-name=origin ».

Ça, c’est pour l’exemple. Mais grâce à hub, vous pourrez directement depuis votre terminal agir sur le service Github en lui-même :

  • Ouvrir les derniers tickets de votre projet : « hub browse — issues »
  • Ou encore le wiki d’un autre projet : « hub browse mojombo/jekyll wiki »
  • Ou lister les tickets urgents qui vous sont attribués : « hub issue -a YOUR_USER -l urgent »
  • Ou créer une release Github directement : « hub release create -c -F release-notes.txt v2.3.0 »

Etc., etc., etc.

Vous pouvez vous faire une idée plus précise sur le site de hub.

En tout cas, c’est à la fois pratique si vous n’aimez pas quitter votre terminal, mais aussi pour tous ceux qui veulent automatiser un petit peu les choses.

Pour installer hub, ça se passe avec Brew :

brew install hub

Ou en récupérant les binaires ici ou en le compilant.


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.

Eternal Terminal – L’accès shell à distance sans coupure

Par Korben

Si vous passez du temps à vous connecter en SSH à vos machines, voici un outil qui va vous intéresser. Baptisé ET pour Eternal Terminal (et non pas Extraterrestre…), ce shell s’installe sur le client et sur le serveur (port 2022) et permet de se reconnecter à votre session sans interruption.

Le terminal de communication d’E.T. l’extraterrestre

Contrairement à une session SSH classique, les sessions ET survivront à une coupure réseau ou à un changement d’adresse IP. Inspiré de Mosh, SSH et AutoSSH, Eternal Terminal utilise SSH pour la mise en relation et le chiffrement et supporte le mode « control » de tmux, ce qui vous permet de disposer de fenêtres, d’onglets et de barres de défilement dans votre terminal.

Eternal Terminal est donc à réserver aux impatients qui veulent pouvoir se remettre en selle directement après une coupure ou aux admins travaillant dans un environnement un peu chaotique avec des déconnexions fréquentes ou des changements d’IP fréquents.

Pour installer ET sous Ubuntu, voici les commandes :

sudo apt-get install -y software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:jgmath2000/et
sudo apt-get update
sudo apt-get install et

Et si vous êtes sous macOS, vous pouvez utiliser la commande Brew :

brew install MisterTea/et/et

Vous trouverez plus d’infos ici.


Xiaomi Mi 9 SE Version Globale

250,60€ 334,28€ 6Go RAM 64Go ROM Caméra Avant 20,0MP

En version débloquée pour une utilisation mondiale, ce best seller de la marque sorti il y a quelques semaines maintenant est proposé à un prix hyper compétitif.

Petit frère du Mi 9 et déjà bien positionné côté qualité/prix, vous le trouverez ici à moins de 300 €.
Une bonne occasion à saisir pour ceux qui recherchent notamment un smartphone de taille plus maniable mais sans sacrifier pour autant, autonomie et qualité d’écran.

Comment lire plus de livres à l’âge d’or du contenu en ligne ?

Par Korben

Documentaire Bookstores Max Joseph

À une époque où le temps de cerveau disponible est le plus souvent partagé entre les réseaux sociaux, Netflix, les actus provenant du monde entier 24/24, les mails … comment trouver le temps de lire un livre ?

C’est la question que s’est posée un certain Max Joseph. Et comme le monsieur est cinéaste, il a décidé d’en faire un vrai documentaire.

Il faut savoir qu’à la base le gars est pas mal obnubilé par les librairies, au point d’en ressentir une certaine anxiété et de se poser un tas de questions :

Comment tout lire avec si peu de temps disponible ? Comment sortir d’une librairie sans rien acheter ? Pourquoi tel livre a-t-il déclenché une guerre ? Comment rééquilibrer sa consommation de contenu ?

Bref les questions basiques que se pose n’importe quel lecteur avide. Si si, je sais de quoi je parle.

Le reportage est aussi un moyen pour le cinéaste d’essayer de dénicher les plus belles librairies du monde tout en récoltant des conseils auprès de personnes plutôt calées sur le sujet de la lecture (Tim Urban, l’auteur Eric Barker, … ). D’ailleurs au travers de ces rencontres vous aurez droit à une série de « petits hacks » qui vous permettront d’augmenter votre temps de lecture ou de lire plus vite.

De New York à Bruxelles en passant par Maastricht ou Porto … une preuve de plus que les livres font voyager 😉


Xiaomi Mi 9 SE Version Globale

250,60€ 334,28€ 6Go RAM 64Go ROM Caméra Avant 20,0MP

En version débloquée pour une utilisation mondiale, ce best seller de la marque sorti il y a quelques semaines maintenant est proposé à un prix hyper compétitif.

Petit frère du Mi 9 et déjà bien positionné côté qualité/prix, vous le trouverez ici à moins de 300 €.
Une bonne occasion à saisir pour ceux qui recherchent notamment un smartphone de taille plus maniable mais sans sacrifier pour autant, autonomie et qualité d’écran.

Petite levée de voile sur une guerre sans merci et pourtant méconnue de la plupart des gens

Par Korben

Les amis de ThinkerView viennent de mettre en ligne, ce que je considère être une de leur meilleure interview.

Il s’agit d’un entretien de près de 2h avec Frédéric Pierucci qui durant de nombreuses années, a travaillé pour la société française Alstom et qui du jour au lendemain s’est retrouvé emprisonné aux Etats-Unis.

Dans cette vidéo, il explique les raisons de cette détention et expose un système parfaitement huilé, permettant aux Etats-Unis de s’accaparer à la fois des entreprises étrangères concurrentes aux leurs, mais aussi de mettre en position de soumission totale des puissances étrangères autrefois indépendantes des Américains.

Je sais, 2h c’est long mais ça se regarde sans faim et surtout, vous terminerez en PLS si vous n’avez jamais été sensibilisé à ce genre de sujet. En tout cas, je lui tire mon chapeau car le monsieur reste zen alors qu’il a toutes les raisons d’être en colère contre les Etats-Unis mais aussi la France qui l’a laissé totalement tombé.

Et si son livre « Le piège américain » vous intéresse, vous le trouverez ici.

Merci ThinkerView qui frappe encore très fort.


Xiaomi Mi 9 SE Version Globale

250,60€ 334,28€ 6Go RAM 64Go ROM Caméra Avant 20,0MP

En version débloquée pour une utilisation mondiale, ce best seller de la marque sorti il y a quelques semaines maintenant est proposé à un prix hyper compétitif.

Petit frère du Mi 9 et déjà bien positionné côté qualité/prix, vous le trouverez ici à moins de 300 €.
Une bonne occasion à saisir pour ceux qui recherchent notamment un smartphone de taille plus maniable mais sans sacrifier pour autant, autonomie et qualité d’écran.

Caprine, un client desktop élégant pour Facebook Messenger

Par Korben

Caprine Application Facebook Messenger

Vous connaissez forcément Facebook Messenger et certains d’entre vous l’utilisent probablement de temps à autre. Sachez que vous n’êtes pas seuls puisque c’est le cas de millions de personnes à travers le monde malgré tous les problèmes de vie privée liés à cette messagerie (cf Cambridge Analytica).

Sindre Sorhus, un développeur avec un peu de temps libre, s’est dit qu’il allait en proposer une version améliorée. Il a donc créé Caprine en 2017, son propre client Messenger qui vous permet de discuter avec vos amis Facebook depuis votre bureau et sans passer par le réseau social directement.

Caprine theme blanc

Niveau fonctionnalités vous allez retrouver tout ce que vous êtes déjà capable de faire sur Messenger : appels vidéo, fichiers vocaux, partage d’images, groupes de discussion, jeux, likes, stickers ou encore emojis et autres GIF animés. Vos partages de chatons sous toutes ses formes n’en souffrira pas.

Vous ne serez pas dépaysé visuellement non plus puisque, de base, Caprine ressemble comme 2 gouttes d’eau au client Messenger officiel. Sauf qu’il va plus loin en proposant une plus grande personnalisation et un meilleur respect de la vie privée (j’en parle plus bas).

Niveau personnalisation vous disposez d’un mode compact (responsive), d’un thème sombre (vos yeux vous diront merci) et pour ceux qui touchent un peu au CSS vous pourrez même bidouiller votre propre design (via Caprine/File → Caprine Settings → Advanced → Custom Style).

Caprine bloc de code

Vous pouvez choisir d’activer ou non les notifications (pratique quand vous voulez un peu de calme) et les divers raccourcis clavier vous feront gagner pas mal de temps.

L’outil permet également d’être un peu moins « surveillé » par ses contacts et par la firme de Zuckerberg. Par exemple en empêchant vos amis de savoir lorsque vous avez vu leurs messages ou lorsque vous êtes en train de taper une réponse. De plus les liens sur lesquels vous allez cliquer ne seront pas traqués par Facebook.

Petits bonus l’appli supporte Workplace, le chat collaboratif de Facebook utilisé en entreprise, et permet le partage de blocs de code via syntaxe markdown.

Caprine est open source, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux et Mac) et devrait plaire à pas mal de monde.

Enjoy !

Et merci à Nathan qui m’a partagé l’info.

Peut-on faire confiance à Apple ?

Par Korben

Peut-on faire confiance à Apple pour protéger notre vie privée et nos données personnelles ?

IOS13, iPadOS et Mac OS ont ajouté de nouveaux moyens de protection mais sont-ils réellement fiables ?

Laurent, concepteur de jeux vidéo (1984)

Par Korben

Je me suis tapé des barres hier en tombant sur cette vidéo diffusée le 24/02/1984 sur Antenne 2.

Le journaliste découvre le thème du développement et Laurent, 14 ans est comme un poisson dans l’eau face à la caméra pour parler de sa passion qui est de concevoir des jeux vidéos.

Une autre époque, pleine d’innocence et de découvertes. A base d’Atari 800 XL EACA EG2000 Colour Genie pour ceux qui auront reconnu.

Et big up à sa petite chachatte !

Les liens de la semaine #27

Par Korben

Hello les petits amis des Internets,

j’espère que vous avez la forme ! Le week-end débute doucement mais pas pour tout le monde, puisque aujourd’hui je serai à LeHack pour une grande partie de la journée et si le sommeil ne m’emporte pas trop vite, pour une grande partie de la nuit.

MAIS avant de m’y rendre, je ne vous oublie pas et vous offre une double ration de liens de la semaine, ou plus exactement des 3 semaines dernières car j’ai un peu zappé, la canicule emportant ce qu’il me restait de neurones.

Portez-vous bien et bonne lecture !

La Chine vous offre un logiciel espion si vous passez sa frontière

Par Korben

Grande Muraille de Chine

Aaaaaaah ce pays merveilleux qu’est la Chine : ses paysages magnifiques, sa nourriture, son histoire, ses pandas mignons … et ses techniques de surveillance d’un autre niveau.

Cette fois-ci ce sont les touristes qui sont visés et de manière pas vraiment discrète. Imaginez… Vous allez calmement visiter l’Empire du Milieu pour découvrir ses nombreuses merveilles et à peine descendu de l’avion on vous colle de force un petit logiciel espion sur votre téléphone Android. Tampon sur le passeport et logiciel gratos en cadeau, c’est beau.

Et pas un tout petit truc « light », un vrai de vrai. Un qui va récupérer tous vos messages SMS, votre carnet de contacts, les entrées de vos calendriers, la liste des applis installées, vos noms d’utilisateurs, les logs de vos conversations et qui va aussi analyser l’appareil en passant en revue une liste de plus de 73 000 fichiers différents.

Les dossiers que les autorités recherchent comprennent non seulement du contenu islamique extrémiste, mais aussi du matériel islamique anodin, des ouvrages universitaires sur l’islam rédigés par des chercheurs éminents, des contenus concernant le Dalaï-Lama et même la chanson « Taiwan: Another China » de Unholy Grave (un groupe de métal japonais). Par contre rien sur Kickban de l’ami Remouk … c’est incompréhensible 😉

L’installation se fait sans passer par le Play Store (Merci Google d’avoir approuvé ce truc) et toutes les infos récupérées sont directement envoyées sur leurs propres serveurs. Le processus n’est même pas fait discrètement puisque vous aurez notamment droit à cette magnifique icône sur votre appareil :

Icone application de surveillance chinoise
I have 2 eyes on you …

Et si vous pensiez échapper à ça avec votre téléphone Apple, un journaliste de la Süddeutsche Zeitung a déclaré avoir vu des machines qui semblaient être destinées à la recherche d’iPhone à la frontière.

Bon après il faut préciser que cela ne se passe pas partout en Chine, mais spécifiquement dans la région du Xinjiang ou le gouvernement local mène une grande campagne de surveillance de la population musulmane. Donc si vous êtes étranger et que vous entrez dans cette zone vous avez droit à votre petit logiciel. Pour info les Chinois n’en sont pas à leur coup d’essai, loin de là. Ce sont déjà eux qui utilisent de l’Intelligence artificielle et l’ADN pour scanner en continu leur population et traquer certains individus (le web en avait beaucoup parlé il y a quelques mois). Ou qui avaient forcé leurs résidents à installer une application de surveillance avec une sécurité épouvantable.

Première étape : contrôler la population locale. Seconde étape : contrôler les gens qui viennent de l’extérieur.

Reportage effectué sur place

L’info est le résultat d’un travail commun de Motherboard, Süddeutsche Zeitung, The Guardian, le New York Times et le radiodiffuseur public allemand NDR. Après avoir récupéré l’application (nommée BXAQ ou Fengcai), ils ont décidé de publier son code directement sur GitHub. Merci à eux.

Cela a permis à plusieurs solutions antivirus de placer ce petit soft dans leur liste de menaces à bloquer. Avast, McAfee et CheckPoint ont étés les premiers à réagir, suivit de Malwarebytes, Symantec et d’autres.

En tous cas de mon côté je ne suis pas près de planifier des vacances là bas. Pas envie de partager les sextos que j’envoie à mes lecteurs et lectrices avec des gens que je ne connais pas. 😉

Google censure les vidéos Youtube exposant des « techniques de hacking »

Par Korben

Les chercheurs en sécurité du monde entier vont avoir de belles surprises dans les jours qui viennent. En effet, ces petits salopards de Google sont en train de bannir de YouTube les vidéos qui, je cite : « Expliquent aux gens comment contourner des systèmes informatiques sécurisés« . En gros, tout ce qui parle de hacking au sens laaarge…

Le chercheur Kody Kinzie en a fait les frais hier à cause d’une de ses vidéos traitant d’une faille sur certains routeurs wifi équipés de la fonctionnalité WPS.

We made a video about launching fireworks over Wi-Fi for the 4th of July only to find out @YouTube gave us a strike because we teach about hacking, so we can't upload it.

YouTube now bans: "Instructional hacking and phishing: Showing users how to bypass secure computer systems"

— Kody (@KodyKinzie) July 2, 2019

C’est moche.

Une personne aux ressources intellectuelles limitées se dirait : « Oh, mais c’est bien parce que sinon, ça va apprendre à mon voisin de 12 ans comment pirater mon wifi et après je vais être embêté« .

Mais cette personne aurait tout faux.

En résumé, le voisin n’a pas besoin de YouTube pour apprendre à faire ce genre de chose, donc ça ne va pas fondamentalement changer la donne. Il ira chercher l’info ailleurs.

Par contre ce qui va changer, c’est que les chercheurs en sécurité qui exposent leurs découvertes et travaux ne pourront plus communiquer convenablement auprès de leur audience YouTube. La connaissance en matière de sécurité informatique devra donc être dispensée autrement, voire arrêter d’être dispensée pour ceux qui ont la flemme de remonter un canal de communication ailleurs (Blog, chaine Dailymotion, groupe Telegram ou que sais-je).

Mais sur un média grand public comme YouTube, cela permettait de sensibiliser plus de monde et ainsi de faire grimper le niveau de sécurité global. L’utilisateur lambda pouvait apprendre que tel routeur ou telle fonctionnalité était faillible et ne pas l’acheter ou ne pas l’activer. Ou s’il était équipé, il pouvait apprendre à renforcer la sécurité de son système.

L’obscurité et la censure de l’information d’une manière générale sont l’ennemi de la sécurité. L’information doit être partagée, car elle permet d’avertir et de prendre des mesures défensives. De leur côté, les youtubeurs infosec qui voudront continuer à être présents sur YouTube vont devoir faire le ménage dans leurs anciennes vidéos et surtout bien édulcorer leur discours sous peine de se faire dégager de la plateforme.

C’est aussi un gros coup bas de la part de YouTube envers la communauté des chercheurs en sécurité, mais aussi envers l’ensemble de ses utilisateurs à qui Google masque une partie de la réalité. Ce n’est pas leur rendre service que de censurer ce type de vidéo. C’est juste les rendre moins informés des risques de sécurité, et donc quelque part les laisser se coucher aussi bêtes que la veille, voire plus bêtes s’ils ont regardé uniquement les vidéos de la catégorie « Tendances » :-p .

Après c’est YouTube, c’est une plateforme privée, ils sont chez eux, et ils font ce qu’ils veulent. Donc si demain ils veulent censurer uniquement les vidéos qui parlent de tricot ou de cupcakes, ils pourraient le faire sans problème. Il faut juste avoir conscience que YouTube, c’est une fenêtre qui montre le monde avec un prisme déformant forgé avec de la culture nord-américaine et surtout une bonne dose de puritanisme. Ce n’est pas un problème en soi, mais il faut garder ça à l’esprit quand on utilise les outils Google. Et surtout être vigilant sur le rétrécissement de cette fenêtre (ou le renforcement de ce prisme), c’est à dire sur l’appauvrissement d’année en année (via la censure) des contenus.

ps : Oui ma chaine Youtube risque aussi de se faire striker à cause de vieux tutos. On verra bien.

Source

Flappy Bird en Mode Battle Royale

Par Korben

Flappy Royale

D’un côté le célèbre jeu Flappy Bird qui a retourné la planète gaming il y a 5-6 ans. De l’autre le concept du Battle Royale dans lequel plusieurs combattants s’affrontent en même temps jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Combinez les 2 et vous obtenez le jeu… Flappy Royale !

Choisissez un nom, personnalisez votre oiseau et roule ma poule. Après un petit niveau d’entrainement en solo vous allez affronter 99 autres concurrents, à vous d’aller le plus loin possible. Si vous êtes doué, vous verrez vos adversaires disparaitre petit à petit (si vous êtes mauvais, vous ne verrez pas grand-chose, c’est un peu le boxon au départ).

Screen Flappy Royale
Boxoooooooooon !!!!

Il y a 2 modes de jeu : le mode classique et un système de meilleurs scores quotidiens pour voir qui a passé le plus grand nombre de tuyaux chaque jour avec un nombre d’essais limité.

Si vous avez déjà joué à Flappy Bird vous ne serez pas perdu, tout est exactement pareil : cliquez ou tapez sur l’écran pour faire rebondir votre oiseau, éviter les tuyaux et murs, etc.

Ça à l’air simple, mais le plus difficile est de ne pas être distrait par les autres joueurs !

Tonton Korben : 1 point

Le jeu est disponible en version web, Android et iOS. C’est toujours en version Beta, mais la version finale est prévue courant de ce mois.

Idéal pour vos pauses « toilettes » cet été 😉

Comment créer un bot Telegram gratuitement ?

Par Korben

Messagerie Gratuite Telegram

Si vous utilisez l’application de messagerie Telegram, voici 2 bots gratuits qui vous permettront de créer et publier… vos propres bots. L’inception est totale !

Concrètement ils vont vous permettre de diffuser des mises à jour, partager vos articles ou encore (si vous êtes un commerce ou un restaurant, par exemple) de poser des questions à vos abonnés.

Les étapes à suivre sont assez basiques et ne demandent pas de grandes connaissances techniques : récupérer une clé API, créer le bot, le déployer sur Telegram et … c’est tout! Les utilisateurs peuvent ensuite venir interagir avec votre petit Nono. Et le tout est configurable depuis un navigateur web ou directement dans l’appli de messagerie.

Manybot

Manybot est le premier des 2 outils que je vais vous présenter. Il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour créer un petit bot assez basique. S’il est principalement destiné à la diffusion de vos articles ou messages auprès de vos abonnés il offre un peu plus que ça : formulaires personnalisés, publications automatisées depuis un flux RSS/Twitter/YouTube ou VK, commandes custom, …

Manybot pour Telegram

Cet outil est un bot lui-même, donc il va vous demander une série d’informations et de paramètres à ajouter de manière automatisée. En fin de process vous récupérerez votre bot personnel. Easyyyy.

La première étape est donc de suivre leur compte Telegram, de démarrer la création via le « Start » et de répondre aux questions. Heureusement, si vous êtes perdu, il existe une section d’aide et pas mal de tutos assez complet.

Vous aurez aussi besoin d’une clé API. Pour la récupérer, il suffit d’aller voir le compte officiel de Telegram @BotFather, lui envoyer la commande « /newbot » et donner un nom à votre robot (ainsi qu’un nom d’utilisateur si vous voulez différencier les 2). Vous pouvez alors le personnaliser (description, avatar …) mais pensez surtout bien à récupérer la clé API et à la stocker de manière sécurisée !

API, i’m your BotFatheeeeer !

Retournez ensuite sur @Manybot et collez-y votre clé API. Puis à vous de choisir ce qu’il doit faire. Par exemple pour poster automatiquement à partir d’une source externe vous avez la commande « /autoposting », pour créer des commandes personnalisées « /commands », etc.

Le plus basique que vous puissiez faire avec le bot est d’envoyer des messages aux abonnés. Après avoir configuré le bot, vous devrez envoyer son lien aux utilisateurs de Telegram et les laisser s’abonner. Après cela, vous pouvez créer de nouveaux articles et les envoyer à tout moment. Il vous permet même de programmer des messages pour les envoyer plus tard. Plutôt pas mal !

Aradbot

Si le premier est entièrement gratuit, Aradbot est un peu différent, car il demande de créer un compte et ne vous permet d’avoir un bot unique. Si vous en voulez plusieurs ou des fonctionnalités supplémentaires il faudra payer.

Par contre l’interface est un peu plus sympa et vous aurez droit à quelques stats basiques (visites quotidiennes …). Vous pouvez ajouter différents menus dans votre bot, faire des liens sous forme de boutons, définir des messages personnalisés, effectuer des sondages, créer un groupe de support, etc. En outre, vous pouvez à tout moment modifier les actions créées.

Aradbot pour creer son bot Telegram

Pour la création en elle-même, c’est quasi la même chose que pour Manybot, il faudra suivre les instructions de @youraradbot étape par étape et récupérer une clé API auprès du @BotFather.

Bref voilà de quoi vous amuser un peu sur Telegram, l’un des outils de messageries les plus utilisés (notamment dans le monde des cryptos).

source

Comment Diablo a-t-il été totalement reversé ?

Par Korben

Si vous aimez tout ce qui à attrait au Reverse Engineering, alors vous apprécierez, je pense, cette vidéo du youtubeur Modern Vintage Gamer qui revient sur la formidable épopée du reversing de Diablo, le jeu mythique de Blizzard.

En effet, pendant longtemps, Diablo a été réservé aux PC (et PlayStation 1 un peu plus tard), mais ne fonctionnait pas sur les PC récents. La plateforme GoG a quand même sorti une version patchée permettant de jouer sur des machines récentes, mais une fois encore, Diablo était cantonné aux machines de type PC.

C’est alors qu’entre en scène le développeur GalaXyHaXz qui a reversé totalement le code du jeu pour ensuite le mettre en open source sur github. Modern Vintage Gamer nous explique tout le process dans sa vidéo et nous montre même un portage qu’il a réalisé pour sa Nintendo Switch. Il s’agit bien évidemment d’un PoC (Proof of Concept), mais c’est très cool à essayer, surtout si vous êtes fan du jeu et que vous avez une Switch rootée.

Au-delà du code source de Diablo, il existe aussi une série de builds (versions compilées) pour les OS récents baptisée DevilutionX pour que vous puissiez jouer sur votre PC de gamer dernier cri sous Windows, mais aussi sous Linux ou encore sous macOS.

Notez que Devilution est le moteur du jeu, mais qu’il vous faudra le fichier diabdat.mpq présent uniquement dans le jeu original et qui contient toutes les ressources nécessaires pour jouer à Diablo. Mais bon, vous savez où trouver ça mieux que moi 😉 .

Le générateur de config SSL de Mozilla

Par Korben

Si vous mettez un peu les mains dans le cambouis au niveau de serveurs web et que vous galérez un peu avec la configuration SSL / TLS de ces derniers, voici de quoi vous aider.

Tout d’abord, je vous invite à essayer l’outil proposé par Mozilla qui vous permet de générer des fichiers de conf pour :

  • Apache
  • AWS Elastic Load Balancer
  • Caddy
  • HAProxy
  • lighttpd
  • MySQL
  • nginx
  • Oracle HTTP Server
  • Postfix
  • PostgreSQL

avec un niveau plus ou moins strict (TLS 1.3) en fonction de votre besoin de rétrocompatibilité.

Vraiment pratique !

Et une fois que votre fichier est généré et en place, vous n’aurez plus qu’à tester votre config avec un outil comme SSL Labs de Qualys qu’on ne présente plus.

KDE ISO Image Writer bientôt disponible pour Windows

Par Korben

Et voici un outil de plus qui va vous permettre de déployer une ISO sur une clé USB et de la rendre bootable afin de démarrer le système de votre choix directement dessus.

Cette fois l’outil s’appelle KDE ISO Image Writer et si vous utilisez KDE, vous le connaissez de longue date. Mais si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que le développeur Farid Boudedja est en train de réaliser un portage de l’application pour Windows.

Ce portage a lieu dans le cadre du Google Summer of Code 2019 et va vous permettre depuis une machine Windows, de préparer des clés bootables avec le Linux ou autre de votre choix. Pratique !

C’est bien évidemment un outil qui sera libre et qui est supporté par la communauté KDE. Pour le moment, pas encore de lien de téléchargement, mais ça arrive bientôt !

Source

Webosaures – Informatique Quantique

Par Korben

Pour ceux qui seront dans le coin vers 12h30, sachez qu’avec l’ami Remouk de Webosaures, nous recevons une invitée de marque, Fanny Bouton, qui viendra nous aider à démystifier le sujet de l’informatique / ordinateur quantique.

Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions, connectez vous sur le chat Youtube.

A toute à l’heure !

Les urgences homéopathiques

Par Korben

Une petite vidéo amusante sur l’homéopathie et autres médecines douces à la mode Urgence, diffusée sur la BBC dans les années 2000 dans le cadre de l’émission Mitchell & Webb. Je sais c’est OLD mais je ne l’avais jamais vu. Alors comme c’est fun, je la partage.

Merci à Koreus pour la mise en avant.

Edito du 01/07/2019

Par Korben

Juillet, te voilà enfin !

Je sors donc de mes 2 mois ultra chargés en déplacements pour rentrer dans le mois de la chaleur et de la sieste. M’enfin, pour la sieste, je repasserai, car j’ai encore pas mal à faire dans les jours qui viennent.

Notamment, la Nuit du Hack LeHack qui se déroulera à la fin de la semaine ! J’y serai et j’espère pouvoir vous y voir nombreux ! J’aurai le temps de papoter donc n’hésitez pas à venir échanger avec moi ou avec l’équipe de YesWeHack si vous voulez causer bug bounty.

Autrement j’ai sorti la piscine pour les enfants dans le jardin et ça fait un bien fou surtout avec cette petite canicule de fourbe. Piscine + Kindle étanche et c’est parti pour des heures de plaisir.

Autrement, ça va vous ?

Un serveur DHCP sous Windows pour dépanner

Par Korben

Si temporairement vous avez besoin d’un petit serveur DHCP afin que les machines qui se connectent sur votre réseau attrapent une IP correcte toute seule et que vous n’avez pas de routeur capable de faire ça, il est possible sur une machine Windows quelconque de rajouter un petit serveur DHCP disponible ici.

Ce logiciel est proposé en freeware par le développeur Uwe Ruttkamp et fonctionne sous :

  • Windows NT 4.0 SP3, SP4, SP5, SP6
  • Windows 2000 RC3
  • Windows 98 SE
  • Windows 98
  • Windows 95 OSR2
  • Windows 2000 professionnel
  • Windows XP
  • Windows XP SP1
  • Windows XP professionnel SP2
  • Windows XP 64bit
  • Windows VISTA
  • Windows 7 (32 bit and 64 bit)
  • Windows 8
  • Windows 10 professionnel 64-bit
  • Bart PE
  • Windows Server 2003 (SP1)
  • Windows Server 2003 R2
  • Windows Server 2008

La doc technique se trouve ici et le détail de la config du fichier .INI en fonction du nombre de cartes réseau que vous avez, est ici.

Source

Cookie AutoDelete – Pour mieux contrôler vos cookies

Par Korben

Les cookies pour certains, c’est pire que la tarte au concombre, mais en attendant que la CNIL autorise à nouveau le tracking, vous êtes sans doute un peu livré à vous-même.

Heureusement, il existe l’extension Cookie AutoDelete pour Chrome et Firefox qui permet de détruire automatiquement les cookies déposés par un site, dès que vous fermez l’onglet du site en question.

Cela vous permet donc de les accepter le temps de la navigation et de leur dire bye bye dès que vous avez fini votre petite affaire.

La beauté de la chose c’est qu’il est évidemment possible de mettre en liste blanche certains cookies afin de les conserver quoiqu’il se passe. Notez que cette liste pour s’exporter et s’importer, donc vous pouvez facilement la distribuer entre vos ordinateurs.

Il est aussi possible au travers de cette extension de supprimer d’un seul clic l’ensemble des cookies pour un domaine précis. Pratique !

À découvrir ici pour Chrome et là pour Firefox.

Hobbs & Shaw + Jumanji – Double dose de Dwayne

Par Korben

C’est lundi et la reprise est un peu difficile alors pour démarrer en douceur, je vous propose les bandes annonce de 2 films qui me disent bien…

Le premier c’est Hobbs & Shaw, un spin off de Fast & Furious avec mon américain préféré, Dwayne Johnson (Hobbs) accompagné de Idris Elba (Brixton) et Jason Statham (Shaw).

Hobbs et Shaw sont normalement ennemis (cf Fast & Furious 7), mais lorsque Brixton l’anarchiste s’empare d’une arme de destruction massive, ils doivent s’allier pour éviter le pire.

Du gros blockbuster à l’américaine comme je l’adore ! Et ça sort le 7 août 2019. Je réserve ma soirée 🙂

L’autre film c’est Jumanji 3. Pas sûr que j’irai le voir, mais comme j’avais bien aimé le 1, on verra. C’est toujours avec Dwayne ❤️ , Karen Gillan, Kevin Hart et Jack Black. Du bon casting. Espérons que le scénario soit plus évolué que ce que je crois. L’espoir fait vivre, ahaha.

Celui-ci est prévu pour le 11 décembre de cette année.

Ah et sinon, comme vous pouvez le voir, j’ai toujours des goûts très simples en matière de films américains mais j’assume totalement. 😛

Retour sur l’imprimante 3D Disco Ultimate de Dagoma

Par Korben

Il y a quelques mois, Dagoma a eu la gentillesse de me prêter leur dernière imprimante 3D, la Disco Ultimate bi-couleur disponible montée ou en kit (je l’ai reçu montée :)).

Il s’agit d’une Disco Ultimate qui a la particularité de posséder 2 extrudeurs, ce qui lui permet d’imprimer en multicolore. Magique ! C’est en option et vraiment cool pour faire des pièces un peu plus élaborées ou avec différents types de filaments (flex, bois, fluo…etc).

Niveau caractéristiques techniques, voici les détails :

Hormis la double tête d’extrusion, ce que j’ai apprécié avec cette Disco, c’est son côté silencieux. Comme j’ai pour habitude de faire tourner mon imprimante 3D durant la journée, pendant que je bosse, ce n’est pas toujours agréable de faire des confs call avec tout ce raffut.

Mais dans le cas de la Disco Ultimate, ce n’est plus un problème.

J’ai visité « l’usine » Dagoma il y a quelques années et j’ai été très impressionnée par leur process de fabrication. En effet, la majorité des pièces est fabriquée sur place, directement par d’autres imprimantes Dagoma. C’est assez magique à regarder. Un peu comme si elles se reproduisaient de manière autonome… Comme un robot qui enfanterait un robot.

Globalement, avec la Disco Ultimate, niveau dimension, on reste sur un plateau de 20 cm de côté, capable de fondre du PLA à 280°C max, toujours sans plateau chauffant, mais avec un bon buildgrip. De plus sa carte électronique et la gestion des moteurs se veut plus silencieuse. Dagoma a aussi apporté pas mal de petites améliorations notamment au niveau de la stabilisation, que je ne vais pas détailler ici.

De mon côté, j’ai fait plusieurs tests d’impression et je n’ai rencontré qu’un problème : l’accroche. Comme ma maison est situé sur un portail des Enfers, j’ai parfois quelques soucis de ce genre. J’imprime, ça part très bien puis à un moment, ça se décolle et ça part en soupe de filament.

Les joies du warping

J’ai alors contacté Dagoma qui a été très sympathique et qui m’a d’abord donné quelques conseils comme le ponçage léger du buildgrip avant finalement de m’envoyer une laque spéciale (3D LAC Plus) permettant de mieux faire tenir la pièce.

3D LAC

Et là bingo, ça a fonctionné. En en parlant sur Instagram, plusieurs personnes m’ont dit qu’ils avaient aussi essayé de la laque traditionnelle pour les cheveux et que ça avait fonctionné impec aussi.

Une fois ce souci réglé, j’ai donc pu faire quelques tests plus sérieusement avec l’imprimante. Globalement, si vous avez un petit d’expérience en impression 3D, rien d’exotique ou d’inattendu avec cette Disco Ultimate.

Elle est équipée d’un seul bouton « pause / lecture » permettant de suspendre une impression puis de la reprendre ensuite. Pour la calibration et la mise à jour, il vous faudra un ordinateur si vous n’avez pas pris l’option écran. Il faut alors brancher le câble USB fourni sur la carte électronique et lancer DagomApp, l’application de calibration de Dagoma.

Perso, comme j’ai passé pas mal de temps à faire des réglages et donc à recalibrer, j’ai laissé ce câble en permanence et ça ne pose aucun souci.

Rien de sorcier et le débutant saura calibrer ça au poil.

Ensuite pour l’importation du modèle 3D que vous voulez imprimer, tout se fait via Cura By Dagoma comme d’habitude.

Là où j’ai été confronté à de la nouveauté, c’était pour imprimer en 2 couleurs. Je n’avais jamais été confronté au besoin. J’ai donc creusé un peu dans Cura et je vous propose de vous expliquer ça rapidement.

Tout d’abord concernant le modèle 3D. En vous rendant sur votre site préféré (Thingiverse ou autre), vous devez chercher des objets « dual color« .

Dans le zip vous trouverez plusieurs fichiers 3D, chacun correspondant à une couleur. Par exemple pour ce pot de fleurs Mario vous aurez la boite en elle-même et les points d’interrogation qui sont censés être d’une autre couleur. Une fois importé dans Cura, vous verrez donc ceci :

Faites un clic droit sur l’un des objets et sélectionnez l’option « Assemblage pour la double extrusion ».

Et paf, vous obtiendrez votre pot de fleurs assemblé comme il faut.

Pour le réglage des couleurs, c’est vous de voir, mais en gros, vous mettez le fil de couleur A dans l’extrudeur 1 et le fil de couleur B dans l’extrudeur B, puis dans Cura, vous choisissez pour chaque extrudeur votre type de fil (donc sa couleur).

Ensuite, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’imprimer en 2 couleurs, c’est pas super économique en termes de fil. En effet, vous pouvez imprimer directement comme ça avec vos 2 couleurs, mais à chaque changement de couleur, vous allez obtenir un dégradé le temps de passer d’une couleur à l’autre. Et si les enchainements de couleurs sont rapides, vous n’aurez jamais le rendu espéré.

C’est pour cela qu’a été inventé le « volume de purge ». En gros, un mur plus ou moins épais sur le côté de votre pièce qui permet de fondre du fil, le temps que la couleur soit purgée dans la tête.

Même chose ici, ça se règle avec Cura.

Et voici ce que ça donne vu de Cura. Perso, je ne suis pas fan car je n’aime pas le gachi mais pour le moment, il n’y a pas d’autres solution. Notez que le PLA c’est du maïs donc c’est biodégradable, mais en termes de coût d’impression, ça peut vite faire grimper la note.

Ce qui serait intéressant c’est de pouvoir ajouter un second objet qui jouerait le même rôle que le mur (avec des couleurs toutes mélangées), mais qui serait un vrai truc à imprimer aussi. Histoire d’éviter le gâchis.

Bref, voilà grosso modo pour les réglages. Ensuite, vous sauvegardez sur la carte SD, vous remettez la carte SD dans l’imprimante et roule ma poule.

Globalement, si je pouvais vous faire un retour sur l’impression 3D, c’est que c’est une activité assez chronophage, mais vraiment très cool. Toutefois, il y a des compétences à acquérir et quelques astuces à connaitre et c’est là où Dagoma tire aussi son épingle du jeu puisqu’ils offrent une formation gratuite à l’impression 3D de 21 jours à tous leurs clients et leur chaine YouTube est vraiment top et donne des tas d’idées.

Et si vous voulez échanger avec d’autres passionnés d’impression 3D, ils ont aussi une communauté que vous pouvez rejoindre ici.

Je dois encore faire des tests et j’ai des tas de trucs à imprimer notamment dans le cadre de ma formation de 21 jours, mais je me garde ça pour les vacances en août en espérant qu’il ne fasse pas trop chaud :-). Je compte bien piocher dans cette collection bi-couleur agencée par Dagoma.

Et si l’impression 3D vous botte, sachez aussi que Dagoma va faire quelques promos durant cet été. Les détails sont là.

Plus d’infos sur la Disco Ultimate ici.

Edit : Et si vous êtes dans la conception de fichiers 3D, voici comme en faire un en bi-couleur.

Lama Fâché – Suite et fin

Par Korben

J’avais relayé il y a quelque temps l’enquête d’Aude WTFake qui avait, semble-t-il, démasqué la véritable identité de celui ou celle se cachant derrière la chaine YouTube du Lama Fâché.

Pour la petite histoire, Lama Fâché est une chaine YouTube qui a un grand succès et qui propage un niveau rarement atteint (sauf par nos politiques) de conneries et de complotisme.

Malheureusement, Aude est (pour une fois) passée à côté. Elle a pointé du doigt AntoineBM, un youtubeur entrepreneur et cela a divisé la toile… D’un côté ceux qui n’y croyaient pas et qui ont aboyé sur Aude WTFake, ceux qui ont cru AudeWTF et qui ont aboyé sur AntoineBM et ceux qui n’en savaient foutrement rien et qui n’ont aboyé sur personne.

J’ai toutefois partagé la vidéo d’Aude WTFake avant que ne débute la polémique, ne pensant pas à mal. Et quand AntoineBM a publié son droit de réponse, je l’ai aussi publié pour équilibrer le truc.

Bref, un gros pataquès dans lequel tout le monde a morflé… Antoine d’abord puis Aude et leurs supporters respectifs qui se sont amoureusement foutus sur la gueule (et qui le font encore des mois après parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire dans leur vie :-))). Tout le monde, sauf le Lama Fâché ;-).

Mais c’était sans compter sur Sylvqin dont j’ai déjà partagé la vidéo suivante, qui a réalisé de son côté sa petite enquête sur le Lama.

Et pour le coup, je pense qu’il tient vraiment quelque chose. Quelque chose dans lequel AntoineBM n’a rien à voir.

Bravo à Sylvqin de s’être penché sur cette histoire. D’abord parce que ça permet d’en remettre une couche notamment auprès des plus jeunes sur la désinformation qu’ils subissent en regardant cette chaine, mais aussi parce que cela lave plus blanc que blanc AntoineBM.

Concernant Aude WTFake, il ne faudrait pas que cette erreur (nous en faisons tous) ne vienne abimer le formidable travail qu’elle a effectué jusqu’alors et qu’elle effectuera dans le futur. Mais je connais bien Internet et ce que je peux vous dire et lui dire c’est que cette histoire, malheureusement, lui restera collée à la semelle durant des années.

Mener des enquêtes, seul(e) et oser s’engager c’est très noble, mais parfois on se plante plus ou moins durement surtout quand on accuse quelqu’un. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire. Car ce n’est pas en restant chez soi et en n’osant pas s’engager, s’exprimer et accuser quand on est de bonne foi et convaincu(e) qu’on fait avancer le monde. Maintenant il faut savoir tirer les leçons de ses erreurs, ce que je suis certain, Aude a déjà fait.

Peace à tous ! Biz à AntoineBM et à AudeWTF et hchouma à Lama Fâché !

RecordScreen.io – Enregistrez l’écran de votre navigateur en 1 clic

Par Korben

recordscreen.io enregistre votre navigateur

Si vous êtes en train de fondre comme c’est mon cas (merci la canicool 😎), si vous voulez une vie simple, sans prise de tête : une vie où faire des choses en un clic est déjà bien suffisant en termes de difficultés et concentration.

C’est ce que permet le petit outil RecordScreen.io qui, comme son nom l’indique, va tout simplement enregistrer votre écran. Et cela directement dans votre navigateur sans devoir rien installer, pas d’exécutable ou d’extension.

Vous vous rendez simplement sur le site, vous appuyez sur le bouton « Record » et c’est parti ! Enfin presque, il vous faudra tout se même sélectionner la zone que vous voulez enregistrer : soit l’écran en entier, soit une fenêtre d’application, soit un onglet spécifique.

RecordScreen.io type de zone a enregistrer

Il est aussi possible d’ajouter votre webcam à l’enregistrement afin d’avoir vos réactions par rapport à ce que vous êtes en train de filmer.

Petit truc sympa, les vidéos sont traitées directement dans le navigateur et ne sont jamais envoyées sur leurs serveurs.

Enregistrer avec webcam ou sans

Testé avec Brave (vous pouvez même soutenir votre blog préféré en lui envoyant des $BAT), Firefox et Chrome la rapidité est assez bluffante, dès que l’enregistrement est terminé vous pouvez regarder et télécharger votre vidéo (au format WebM) quasi-instantanément. Par contre pensez bien à télécharger tout de suite votre création, car il n’y a pas de stockage donc pas de lien pour la retrouver plus tard.

Recordscreen.io est un outil en plein développement proposé par la team codeinterview.io, et va s’améliorer au fil du temps. Parmi les fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs : pouvoir récupérer les vidéos au format MP4, un timer avant le début de l’enregistrement, le partage direct sur Youtube, etc.

Un petit lien à garder dans sa boite à outils !

Bref c’est simple et ça marche. J’aimerais en dire autant hier à propos de la clim à mon hôtel… (ceux qui me suivent sur Instagram et Twitter savent de quoi je parle)

Hodlbot – Comment faire du rebalancing avec vos cryptomonnaies ?

Par Korben

Il y a 2 ans, je me suis mis un peu au trading de cryptomonnaies et c’était rigolo et très formateur. Mais aujourd’hui je manque un peu de temps pour surveiller tout ça.

À l’époque j’avais testé quelques bots mais ces derniers ne fonctionnaient pas super ou le temps à passer pour les régler correctement était trop important. N’étant donc pas un spécialiste de la chose, j’avais laissé tomber tout ça surtout durant cette période « bearish » (en baisse), me contentant de hodl comme beaucoup de monde.

Puis en début d’année 2019, je suis tombé sur Hodlbot, un service qui ne fait pas à proprement dit du trading mais plutôt du rebalancing de portefolio. En gros, vous sélectionnez les cryptomonnaies qui vous intéressent ou vous prenez des portefeuilles déjà établis (Top 20, Top 30 CoinMarketCap), vous connectez Hodlbot avec Binance ou Kraken avec une clé API, et Hodlbot va se charger de prendre pour vous un pourcentage de chaque crypto.

Admettons que vous ayez 1 BTC sur votre compte Binance et que vous choisissiez un portefeuille type Top 30 CoinMarketCap. Le bot va alors vaporiser votre bitcoin chéri en 29% de BTC, 11% d’ETH, 7% de XRP, 5% de BCH, 4,7% de LTC, 4% d’EOS…et ainsi de suite.

Vous pouvez bien sûr créer vos propres portefeuilles et les équilibrer comme bon vous semble, par exemple : 25% de BTC, 25% d’ETH, 25% de XRP, 25% de BCH et basta.

Une fois que c’est en place, vous définissez une période (7 jours, 15 jours, 30 jours…etc., comme vous voulez) pour qu’à chaque tour, votre portefeuille se rebalance automatiquement. Au bout d’un moment, avec les évolutions naturelles du cours des altcoins et de leur évolution vis à vis du Bitoin, vous allez vous retrouver globalement avec moins de Bitcoin et plus de autre chose en pourcentage, et paf, à la date voulu, les cartes seront redistribuées comme prévu.

Cela permet non plus de « parier » sur telle ou telle crypto mais plutôt de prendre des parts dans les 5, 10, 20 ou 30 cryptomonnaies ayant le plus de « Market Cap » (capitalisation). Ainsi, si une crypto sort de ce Top, vous n’en aurez plus dans votre portefeuille, mais vous serez passé sur les nouvelles valeurs du Top.

Cela permet d’avoir toujours en stock des valeurs en progression sur le long terme, et même si les résultats seront moins impressionnants qu’en faisant +600% via un trade, ça permet de ne pas laisser votre portefeuille trop dormir.

Hodlbot affiche un graphe avec l’évolution en dollars de votre portefeuille, et vous montre la répartition des cryptomonnaies présentes dans votre portefeuille. Il est aussi possible de blacklister des crypto ou de programmer une consolidation automatique d’un certain % de votre portefeuille dans une crypto précise (BTC ou stable coin). Le créateur d’Hodlbot a aussi fait plusieurs articles expliquant le fonctionnement de son bot et d’autres expliquant que sur le long terme, la période de rebalancing importe peu, que vous soyez sur 30 jours ou 5 jours, c’est grosso modo la même chose en termes de progression de votre capital cryptomonnaie puisqu’il faudra bien sûr intégrer les frais de transactions à chaque fois.

Le gars fait de bonnes analyses sur son blog, alors même si vous ne testez pas ce service, je vous invite à regarder un peu ce qu’il a écrit.

PAR CONTRE, et là faut bien lire ce que je vais écrire : Utiliser un service de ce genre n’est jamais sans risque. Car comme cela fonctionne avec des clés API fournies par les plateformes, il est possible à un moment que tel ou tel service se fasse pirater.

Les clés API peuvent alors servir non pas à transférer de la cryptomonnaie vers un autre wallet (car ça, la clé API ne le permet pas par défaut en général et dans le cas de ce bot, ça ne servirait à rien.) mais à faire des trades non sollicités. L’attaquant peut alors acheter une grosse quantité d’un shitcoin quelconque et peu actif, programmer des ordres de vente élevés sur sa valeur et ensuite utiliser votre clé API pour acheter son shitcoin avec vos Bitcoins. Vous vous retrouverez alors avec une grosse quantité de son coin de merde acheté trop cher et lui avec vos Bitcoins. Et dès que les gens se rendront compte de l’histoire, le cours du shitcoin en question chutera à nouveau, et vous perdrez beaucoup en valo.

Donc ce que je vous recommande si vous utilisez Hodlbot avec Kraken ou Binance ou n’importe quel autre bot ou service pouvant s’utiliser manuellement, c’est de voir ça comme un bête outil et d’activer les fonctionnalités de trading de votre clé API uniquement pendant le laps de temps (quelques secondes / minutes) durant lequel vous lancerez manuellement votre rebalancing.

Ce conseil vaut pour tout. D’une manière générale, si vos cryptocoins sont stockés sur un exchange ou un broker quelconque, vous devez garder en tête que le wallet utilisé n’est pas le votre et qu’à tout moment, il peut se passer un truc moche, du piratage, à l’erreur humaine en passant par la fermeture de la société et vous pouvez tout perdre. Veillez donc à gérer le risque et à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Pour expérimenter ce bot, il faudra vous créer un compte Binance (ou Kraken) et vous inscrire à Hodlbot ensuite.

Et si le sujet vous intéresse, j’avais fait un article sur le vocabulaire cryptomonnaie ici ainsi qu’une liste des plateformes que j’ai testées et où vous pouvez acheter vos cryptomonnaies.

Ps : Et si le mot « crypto » vous fait mal aux yeux parce que « crypto » = « cryptographie » et pas « cryptomonnaie », je pense que vous avez un petit travail à faire sur vous-même pour réduire votre psychorigidité ;-). On en parle ici ;-))).

Grosses promos high-tech chez Cdiscount ce 26 juin

Par Korben

Si la fin d’année scolaire annonce bien une bonne nouvelle, c’est celle des soldes d’été qui suivent quelques jours plus tard. C’est l’occasion rêvée de se faire un petit plaisir après une année scolaire foirée ou en prévision des futures vacances.

Si c’est votre cas et qu’en plus vous trouvez qu’il est temps de remettre à jour votre matériel informatique ou high-tech et bien les promos CDiscount qui démarrent ce 26 juin arrivent à point ! Il y a du lourd au programme et je ne pouvais pas faire autrement que de vous partager ça pour que vous puissiez en profiter au maximum ! Voici donc une liste des essentiels :

L’ordinateur de bureau

Clairement l’été n’est pas toujours simple à gérer pour nos pauvres petites unités centrales qui chauffent beaucoup plus et ont plus de mal à refroidir. Je vous le dis d’expérience, car chaque fois qu’il m’est arrivé un souci de surchauffe (alimentation ou ventilo de CPU) c’est en plein cagnard que ça s’est produit. Ce qui ne veut pas dire que l’ordi était en plein soleil hein, vous m’avez compris 😉

Avec ce LENOVO Ideacentre 720-18APR c’est pas moins de 200€ que vous allez pouvoir économiser sur le prix de base (vous voyez je ne vous mentais pas en vous parlant de lourd). En plus son design minimaliste passe vraiment bien je trouve.

Tour Lenovo Ideacenter

L’écran gaming

L’écran ACER KG271Cbmidpx n’a pas qu’un nom plutôt barbare, il en a les capacités aussi. Écran LCD (à rétroéclairage LED) de 27 pouces, Full HD (1080p), luminosité de 400 cd/m² et un temps de réponse de 1 ms. Une très bonne dalle, très propre aussi niveau design, si vous voulez jouer sur votre ordi ou via …

Ecran gaming Acer kg271cbmidpx

La console

Rien ne remplacera jamais l’expérience du jeu à plusieurs sur console (ahhhh les souvenirs avec ma SNES). C’est ce que vous permet ce pack PlayStation 4 incluant 2 manettes dualshock 4 (PS4 Pro Black Chassis G). De quoi passez des heures au fond du canap’ et à l’ombre, parce qu’une insolation est tellement vite arrivée …

Pack PlayStation 4 et manettes Dualshock

La console portable

Si vous êtes plutôt du genre aventurier et que vous voulez disposer de la puissance d’une console de salon … tout en bronzant sur le balcon, la Switch est faite pour vous. Vous allez pouvoir passer du mode TV au mode tablette ou portable très facilement, en solo ou en duo. Le jeu « Let’s go Pikachu » est livré avec.

Pack Nintendo Switch Pokemon
Pika Pika !!

La barre de son

Maintenant que vous avez l’unité centrale, l’écran et la/les console(s), qu’est-ce qu’il manque ? Bingo, l’enceinte pour faire morfler vos voisins profiter de vos sessions de jeu ou de votre musique au mieux (160 watts mieux). La marque LG c’est généralement du solide et du fiable, en plus celle-ci est plutôt design et grâce à son Bluetooth vous n’aurez pas de soucis de câbles tout moches qui trainent.

Le prix est aussi fou que le son de cette barre, 79,99€ au lieu de 149,90€.

Barre de son LG

L’aspirateur robot

Alors lui je vous ai déjà dit que je l’aimais d’amour. Si vous jouez devant votre écran, ou si vous regardez un film, vous grignotez surement un tas de cochonneries qui se retrouvent en partie sur le sol. Et si ce n’est pas vous, ce sont vos enfants ou vos animaux.

Le Roborock de Xiaomi va non seulement aspirer vos déchets (pas vos enfants ni les animaux, enfin pas tous) mais aussi laver le sol. Si vous commencez à lui donner un prénom comme à n’importe quel membre de la famille, sachez que c’est normal ça m’est arrivé aussi. Le mieux s’appelle Optimus Prime. Donc si vous comptiez agrandir la famille c’est le moment ! Et surtout pensez bien à prendre la seconde génération.

Le drone

Alors lui il est clairement réservé au plus courageux d’entre vous. Les Mike Horn de notre époque. Parce que pour utiliser ce Mavic 2 Pro de DJI il va falloir aller en extérieur. Oui dehors, là où le soleil brûle et où les insectes vous dévoreront peut-être. Mais vous serez aussi récompensé par des images de très belle qualité (HDR amélioré), un temps de vol de plus de 30 min, 4 fonctions hyperlapse, des images et vidéos fluides et précises, etc … bref la crème du drone.

Mavic 2 Pro

Avec ces promotions il y en a pour tous les goûts (intérieur et extérieur, jeu et travail, tâche ménagère et fun …) et ça devrait vous permettre de survivre aux 2 prochains mois caniculaires.

Courage à tous !

Le support de stockage du futur sera un disque en verre

Par Korben

On nous a fait la blague avec les CDs alors tout ce que je vais vous raconter dans cet article est bien sûr à prendre avec des pincettes. Toutefois, des chercheurs (et surement des chercheuses aussi) de l’Université de Southampton ont mis au point un nouveau genre de disque.

Celui-ci se compose d’un verre nano-structuré permettant de stocker de la donnée en la gravant avec un laser grâce à une technologie baptisée 5D (ce qui signifie 5 dimensions… Ne m’en demandez pas plus). On reste dans l’esprit du CD, je vous avais prévenu.

Sauf que chacun de ces disques peut contenir jusqu’à 360 TB, résister à des températures allant jusqu’à 1 000 °C et conserver notre précieux savoir (en gros vos backups de ROMs et autres photos d’humains dénudés) durant 13,8 milliards d’années. Oui, j’ai bien écrit MILLIARDS, soit la somme exacte de ce que je ne gagne pas chaque année en euros. Coïncidence ? Je ne crois pas.

La promesse est de taille, toutefois, ce disque devra être conservé à température ambiante. Et ça c’est important de le savoir car avec le changement climatique, c’est mal barré.

Évidemment, cette technologie est encore loin d’être accessible aux simples mortels que nous sommes, toutefois, elle a été présentée pour la première fois en 2013 et est actuellement utilisée pour conserver des documents très importants comme, je cite, « la Déclaration universelle des droits de l’Homme », le traité « Optiks » de Newton qui parle de la lumière, « Magna Carta » un charte en latin qui est l’un des premiers traité de paix civile retrouvé datant de 1215, sans oublier le plus important de tous, la « Bible du roi Jacques » (King James en anglais) qui permettra aux extraterrestres analysant les vestiges de notre civilisation d’apprécier notre goût pour la SF.

Voilà pour résumer…

Notez quand même que quand on me parle de disque en verre résistant aux hautes températures et ayant une longévité de quelques milliards d’années, la première image qui me vient en tête, c’est celle-ci :

Parce que oui, forcement à un moment y’aura un technicien maladroit qui dans le futur cassera sans le vouloir LE seul disque contenant un truc inestimable pour l’Humanité.

Affaire à suivre…

Source

Jouez à Moon Patrol en mode ASCII dans un terminal Linux

Par Korben

Jeu ASCII Patrol

Si comme vous avez passé de nombreuses heures à jouer au jeu Moon Patrol dans votre jeunesse (Moi, c’était sur un Commodore 64), vous allez faire un petit bond en arrière dans le temps avec ASCII Patrol.

Le jeu, initialement paru en 1982, était un shoot’em up défilant horizontalement et dans lequel il fallait éviter des obstacles tout en éliminant des ennemis. À l’époque c’était le top de la crème du jeu vidéo !

Et au moins une autre personne que moi dans le monde le pense aussi puisqu’un développeur du nom de Sokalski a décidé d’en faire une nouvelle version en code ASCII jouable dans un terminal Linux. Des versions Windows, émulateurs DOS (DOS, FreeDOS, DOSBox) et navigateurs (HTML5) sont aussi disponibles.

Comme dans Moon Patrol vous allez devoir éviter les cratères, détruire les rochers et conduire aussi longtemps que vous pouvez, tout en évitant les tirs des vaisseaux planant au-dessus.

Le code ASCII supporte les couleurs donc il est possible de jouer aussi bien en mode monochrome qu’en palette 16 couleurs. Du coup bien que ce soit un jeu en ligne de commande, Ascii Patrol a l’air plein de couleurs et les objets contenus dans ce jeu, tels que les véhicules et les avions ennemis, paraissent assez détaillés.

Pour jouer à ce jeu sur Ubuntu, vous pouvez l’installer via le store ou en tapant cette commande :

sudo snap install ascii-patrol

Et pour lancer ce jeu sur un terminal, tapez juste « ascii-patrol ».

Pour l’instant le jeu n’est jouable que via un clavier physique (les classiques 4 flèches directionnelles et les touches Enter/Escape) mais le contrôle via souris et le tactile devrait aussi arriver.

Et cerise sur le pixel, le jeu est dispo sous GNU General Public License v3.0 et le code source est consultable sur GitHub. Alors ? Vous vous sentez d’inscrire votre nom au Panthéon et venir m’y défier ?

On ne se moque pas, c’est le début de la semaine pour moi aussi

Le Raspberry Pi 4 est sorti et permet de…

Par Korben

Mais où cela s’arrêtera-t-il ? La fondation Raspberry Pi vient de sortir son nouveau Raspberry Pi 4 au prix « exhorbitant » de 35 $ minimum.

Si vous êtes accro à la Framboise pour vos activités DIY diverses, sachez que cette nouvelle évolution du Pi 3 dispose d’un processeur plus performant, d’un port USB Type C, de ports USB 3.0 et de 2 ports micro HDMI permettant de brancher jusqu’à 2 écrans 4K.

Ce Rpi 4 est proposé en plusieurs versions avec plus ou moins de RAM. Avec 1 GB de RAM cela vous coutera comme je le disais 35$. 45$ pour 2 GB et 55$ pour la version 4GB.

Voici le détails de ce que contient ce PC mythique :

  • Un processeur Broadcom BCM2711 (1.5 GHz quad-core Arm Cortex-A72 CPU)
  • Processeur vidéo 6 GPU
  • 1GB, 2GB, or 4GB de RAM
  • Lecteur de carte microSD
  • 2 x ports USB 3.0
  • 2 x ports USB 2.0
  • 1 x port USB Type-C port (réservé à l’alimentation)
  • 2 x ports micro HDMI
  • 1 port Ethernet Gigabit
  • 1 jack audio 3.5mm
  • Du wifi 802.11ac
  • Du Bluetooth 5.0
  • Et un connecteur 40 broches pour le matos tiers comme d’habitude.

Concernant les ports Micro HDMI, vous pourrez brancher 2 écrans 4K à 30 Hz ou 1 écran 4K à 60Hz. Et bien sûr, le GPU supporte le décodage H.265 4K/60. De quoi vous éclater niveau home cinema DIY.

Notez que si ce RPi 4 fait la même dimension que son prédécesseur, le positionnement de certains ports (Ethernet et USB) a été modifié, donc il faudra racheter ou imprimer le boitier qui va bien. On ne peut pas tout avoir.

Source

Éditeurs de code et de texte : la liste ultime

Par Korben

Edition de code

Il y a quelques jours je vous ai parlé d’un petit nouveau dans le monde des éditeurs de code, Graviton, et je me suis rendu compte qu’au fil des années j’en avais présenté un certain nombre sur le blog.

2 de mes neurones s’entrechoquent selon un alignement bien précis et pouf l’idée apparait : Pourquoi ne pas centraliser ça dans un article pour faciliter le choix de ceux d’entre-vous qui s’intéressent à ce genre d’outils ? Alalala, qu’est ce que je ne ferai pas pour vous ? 😉

Tout le monde ne va pas aller fouiller dans mes archives vieilles de plusieurs années (sachez que c’est mal, surtout avec l’aide du Dieu du Random mais je vous pardonne). En plus ça va me permettre de voir comment les outils ont évolué au fil du temps et de compléter la liste avec de nouvelles trouvailles ou des choses dont je n’ai jamais parlé.

C’est parti.

Editeur de code Atom

Atom : lorsque je vous ai présenté Atom pour la première fois en 2014 l’éditeur venait de sortir et de passer en mode open source. Le projet de la team Github à bien grandit depuis pour devenir un incontournable. Offrant même la possibilité d’être utilisé comme environnement de développement intégré. Configurable à souhait, disponible sur plusieurs plateformes (OS X, Windows, Linux), édition de code partagée en temps réel, autocomplétion intelligente … autant de points forts qui en font un des poids lourds du genre.

BBEdit : un vieux de la vieille qui a été lancé en 1992 et qui intègre depuis 2016 l’ex-éditeur TextWrangler. Développé par Bare Bones Software il est disponible pour macOS uniquement et sous 2 versions : payante (BBEdit) et sous forme de freeware (BBEdit lite).

Bluefish : éditeur de code source libre et complet. Encore un éditeur du 3e âge puisqu’il existe depuis 1997. Coloration syntaxique personnalisable, recherche des lignes de code spécifique, snippets, explorateur de fichiers … et surtout de nombreux langages supportés (de l’ASP au SQL en passant par le Pascal).

Brackets, editeur de code

Brackets : Il faut remonter à 2012 pour mon premier billet sur cet éditeur lui aussi open source. Proposé par Adobe il a su évoluer au fil du temps et proposer de nouvelles fonctionnalités bien pratiques : aperçu en temps réel, support de modules, validateur W3C, correcteur orthographique … Brackets est toujours actif en 2019, la dernière mise à jour date de mai et ajoute notamment le support de PHP.

Coda : dispo en version OSX et iOS, la licence Coda vous reviendra à 99$. Du rendu en temps réel de votre code, une belle interface utilisateur et des mises à jour et améliorations régulières du logiciel. Le tout en langage cacao Cocoa et ce sera une solution très pratique si vous devez coder en déplacement sur une tablette ou un smartphone.

Codeshare : la première vocation de codeshare est, comme son nom l’indique, de partager du code. C’est donc un outil qui s’utilise via navigateur et qui dispose d’une option de partage vidéo, ce qui permet d’éditer du code en direct avec quelqu’un. Original non ? Un éditeur de code (très) léger en terme de fonctionnalités, mais qui peut être utilisé de manière pédagogique ou dans l’éducation par exemple.

Collabedit : éditeur de code 100% en ligne qui permet aux utilisateurs de collaborer en temps réel. Il fonctionne dans votre navigateur Web, aucune installation n’est donc nécessaire. Doté d’une interface simple et épurée il propose plusieurs langages de programmation (C, C++, Basic, Javascript, Ruby, XML, …).

CoffeeCup

CoffeeCup HTML Editor : si vous travaillez sur un projet HTML/CSS il n’y a pas toujours besoin d’utiliser une machine de guerre qui gère 250 langages. CoffeeCup peut malgré tout gérer aussi le PHP si besoin, mais il se veut une solution simple contenant les basiques (synchronisation FTP, prévisualisation …) . Existe en version gratuite et payante.

Espresso : uniquement pour Mac, Espresso est un programme rapide et relativement puissant qui possède une grosse communauté. Vous allez aimer d’amour sincère l’édition en temps réel que vous pouvez exécuter dans la fenêtre d’édition de code ainsi que dans le navigateur. Sans oublier l’interface intuitive en drag-n-drop. Espresso est payant, mais vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite sur leur site afin de voir si ça vous convient.

Geany : Geany est un IDE qui se veut léger. Donc on reste focus sur les basiques : autocomplétion, multiple document interface, gestion des projets, coloration syntaxique, émulateur de terminal intégré … Le logiciel est libre sous-licence GNU GPL.

gEdit : éditeur de texte/code officiel pour l’environnement GNOME il est possible de l’agrémenter de nombreux plug-ins. Interface épurée, disponible en français, compatible avec de nombreux langages de programmation … que demander de plus ?

Editeur GNU Emacs

GNU Emacs : l’outil est conçu pour offrir la meilleure expérience de développement possible tout en éliminant nombre des fonctionnalités superflues qui constituent des obstacles à l’efficacité. Emacs est léger, basé sur la ligne de commande et, faisant partie de GNU, il est disponible gratuitement sur une multitude de systèmes d’exploitation. 40 ans qu’il existe donc si vous aimez la continuité et bosser sur une même interface il est fait pour vous !

jEdit : licence GPL 2.0 pour ce petit éditeur gratuit et écrit en Java qui existe maintenant depuis une bonne vingtaine d’années (leur site sent toujours bon l’époque pré-2000 d’ailleurs). Au fil des ans il a su se doter de centaines de plug-ins et macros et il supporte plus de 200 langages.

JetBrains WebStorm : démarré en 2010 il propose un IDE Javascript, donc vous aurez tout ce dont vous avez besoin si vous développez en Js. Par contre après les 30 jours d’essais gratuits il vous faudra débourser 129$ l’année. Pour ce prix vous aurez droit à la détection automatique des erreurs de syntaxe, au refactoring, au support de Git, l’autocomplétion ou encore une bibliothèque de plug-ins. C’est du lourd … vu le poids du logiciel (600 Mo). Existe aussi pour le PHP avec PHPStorm.

Komodo : l’un des plus puissants éditeurs qui proposent un environnement de développement (IDE) compatible avec les principaux langages de programmation (Python, PHP, Perl, Golang, Ruby, HTML, CSS, …). Disponible pour Windows, Linux et OSX.

Notepad++ : je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Notepad++, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner dans cette liste. Gratuit et dispo en français. Pas le plus complet, mais ça reste la base sous Windows.

Ra : comme le Dieu égyptien, il a rayonné puis s’est éteint. Présenté début 2015 cet éditeur avait la particularité de tourner sur Chrome / Chrome OS et d’avoir un système de sauvegarde automatique. Pas assez pour durer a priori. RIP.

Spacemacs : « Le meilleur éditeur n’est pas Emacs ou VIM, c’est Emacs ET VIM », ça, c’est leur manière de se positionner sur le marché. L’objectif étant de combiner le meilleur des 2 éditeurs de code très connus cités. Spacemacs n’est définitivement pas pour les débutants tellement il est blindé de fonctionnalités, par contre il est gratuit.

Stypi_ : le point fort de cet éditeur ? L’aspect collaboratif en ligne et la possibilité de rejouer l’écriture du code sous forme de vidéo. Tout avait bien commencé pour lui puisqu’il avait été racheté par Salesforge quelques semaines après mon billet (Coïncidence, je ne crois pas ;-)) , mais il disparaitra de la toile en 2015.

Sublime Text : simple et efficace, voilà comment résumer Sublime Text. S’il ne possède pas des millions d’options vous aurez droit à tout ce qui est nécessaire : Léger, personnalisable, multiplateforme, support de plusieurs langages, coloration syntaxique …

UltraEdit : un dinosaure. Cela fait plus de 25 ans que cet éditeur existe et qu’il rend d’immenses services à la communauté des codeurs de tous poils. Même s’il est payant, son énorme communauté, sa flopée de fonctionnalités et son expérience en font une référence dans le domaine.

VIM : du site Web officiel au logiciel lui-même, Vim est un outil de codage pour les codeurs par les codeurs. Prenez la totalité de tout ce que tous les autres éditeurs proposent et il y a 99% de chances que VIM le fasse aussi. Il supporte tous les langages imaginables et dispose d’un catalogue de plug-ins assez impressionnant.

Visual Studio

Visual Studio Code : encore une grosse boite pour supporter cet éditeur, cette fois c’est Microsoft. Basé sur Atom (voir plus haut) il est possible de le télécharger gratuitement pour Windows, Linux et OSX. Et pour le coup le projet est toujours très actif avec de nouvelles releases quasi chaque mois, donc les nouveautés sont très nombreuses depuis mon article vous le présentant. C’est un peu l’éditeur star du moment.

Webuilder : WeBuilder est un excellent outil pour les personnes travaillant dans presque toutes les langues, mais brille avec PHP, JavaScript, HTML et CSS. Il est suffisamment puissant pour que les développeurs chevronnés puissent l’utiliser au quotidien et il est assez facile à appréhender pour que les débutants se sentent à l’aise de commencer avec lui.

Zed : Un éditeur open source et dispo pour Chrome. Il proposait tout un tas de fonctionnalités sympa, mais, comme je l’expliquais, son concepteur prenait un risque en termes de pérennité de l’outil. Risque qui n’a pas payé a priori : le site web a disparu et si l’extension est toujours présente dans le Chrome Store et semble fonctionnelle, elle n’a plus été mise à jour depuis plus de 4 ans.

CotEditor

Voilà, pour l’instant je vous ai sélectionné ces 25 outils histoire d’avoir un petit panel assez varié : gratuit ou payant, différents systèmes d’exploitation, du jeune et du vieux … J’aurais pu en détailler bien d’autres :

  • Araneae
  • ATPad
  • BlueGriffon
  • Buffer editor
  • Chocolatapp
  • CodeLobster IDE
  • Codepen.io
  • CodeRunner
  • Code Writer
  • Codiad
  • CotEditor
  • Cudatext
  • Dreamweaver
  • DroidEdit
  • ed
  • EditFile
  • Editra
  • EmEditor
  • Encryptpad
  • EverEdit
  • FlashDevelop
  • Gedit
  • Howl
  • ICEcoder
  • JSHint
  • JungleIDE
  • Kakoune
  • Kate
  • Light Table
  • Lime2
  • MacVim
  • micro
  • Mousepad
  • NANO
  • NeoVim
  • NetBeans
  • Notepad2
  • Notepadqq
  • NoteTab
  • Oni Editor
  • Programmer’s Notepad
  • Project Rider
  • PSPad
  • pyvim
  • qemacs
  • Qt Creator
  • Rainbow9
  • RJ TextEd
  • SciTE
  • Slap
  • SlickEdit
  • SpaceVim
  • Suplemon
  • Synwrite
  • Textadept
  • Textastic
  • TextMate
  • Textpad
  • Thimble
  • Tincta
  • VSCodium
  • Xi Editor
  • Yi

Mais pour que cette liste soit vraiment complète n’hésitez pas à me partager vos éditeurs favoris, que je puisse la tenir à jour au fil du temps !

Bon coding à tous !

Comment faire du pognon grâce au logiciel libre et avec l’aide de Microsoft ?

Par Korben

Attention si vous achetez parfois des applications sur le Microsoft Store de Windows. En effet, vous pourriez vous faire escroquer par des « développeurs » peu scrupuleux.

Après le scandale de l’an dernier où LibreOffice (la suite bureautique libre et gratuite) était vendu sur le Microsoft Store, les membres de la communauté PortableFreeware.com ont remarqué que d’autres logiciels libres étaient aussi victimes de la même arnaque.

Des outils comme ScreenToGif, PhotoDemon, Captura, ou encore OBS Studio se retrouvent repackagés avec un nouveau nom et une jolie icône pour devenir dans le cas de ScreenToGif : « Screen Recorder Plus for Windows 10 » à 1,99 $ ou « Screen Recorder & Webcam Recorder » contenant une option de sauvegarde payante à 2,99 $.

Ou dans le cas de PhotoDemon, « Photo Magick » vendu 0,99 $.

Moche.

Évidemment, les développeurs légitimes de ces projets l’ont signalé à de multiples reprises à Microsoft, mais pour le moment, ça n’a pas trop bougé du côté de Redmond.

Pour avoir déjà cherché des outils basiques sur le Microsoft Store, ce que je peux vous dire c’est que c’est un vrai foutoir. En plus des outils repackagés, d’autres sont clairement des logiciels trompeurs ou très bas de gamme. Difficile de s’y retrouver pour les non avertis.

Apple a eu très peu de problèmes de ce genre, car ils ont toujours été très sélectifs sur ce qu’ils mettaient sur leurs stores. De son côté, Google, avec le Play Store a eu beaucoup beaucoup de soucis avec des applications merdiques, voire pour certaines bourrées de malwares. Mais ces dernières années, ils se sont beaucoup améliorés et même si cela arrive encore, les applications attrape-couillons restent à la marge.

Allez, un petit effort Microsoft, les stores d’applications ça ne s’improvise pas et il faut s’en occuper un peu quand même.

Source

Tout savoir sur Libra, le projet crypto de Facebook

Par Korben

Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Comme je vous l’ai dit dans un de mes derniers éditos je me suis remis un peu aux cryptos et s’il y a bien un sujet qui revient en boucle dernièrement c’est le « Facebook Coin« . Je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire un petit article récap sur le sujet, car il s’agit « peut-être » d’une étape importante pour l’adoption massive des cryptos par le grand public.

Cela fait plus d’un an que Facebook travaille sur ce dossier qui a été annoncé officiellement hier et devrait se concrétiser courant de l’année 2020. Le livre blanc du projet a d’ailleurs été rendu public il y a quelques heures et la version française est ici.

Le projet est mené par David Marcus, ex-dirigeant de PayPal, et porte finalement le nom de code Facebook Coin, GlobalCoin, Libra. Sans doute pour nous rappeler ô combien Facebook nous rend libres au quotidien. Ou parce que Libra veut dire « balance » en latin ;-). Allez savoir.

Libra sera une « stablecoin » indexée sur plusieurs devises dont le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling. C’est-à-dire qu’elle aura un prix stable dans le temps.

Imaginons que 1 Libra = 1 €, et bien pour chaque Libra qui sera créée, FB devra posséder son équivalent en monnaie fiduciaire. D’autres cryptos fonctionnent d’ailleurs déjà sur le même principe : Tether, TrueUSD, Dai, Paxos, … Donc si vous pensiez investir, hodl pendant quelques années et faire x10 avec votre argent, va falloir trouver autre chose sauf si vous habitez un pays avec une forte inflation 😉

Le projet est doté d’une association indépendante (La Libra Association) basée à Genève, et repose sur une technologie similaire à Ethereum (smart contract, gas, …) et le code est open source a été mis sous licence Apache 2.0.

Au niveau des autres bonnes surprises, notons aussi que les transactions seront pseudo-anonymes comme pour beaucoup d’autres cryptos (transactions, montants et adresses publiques …) et que Facebook ne détiendra que 1% en termes de pouvoir décisionnaire (j’y reviens plus loin).

L’Association Libra émettra également ses propres tokens de sûreté (STOs), appelés Libra Investment Token, comme moyen de couvrir notamment les coûts d’exploitation. Et si au départ Libra va reposer sur une blockchain où seuls les membres fondateurs auront accès au réseau, elle devrait migrer peu à peu vers un réseau sur lequel aucune des parties ne pourra modifier unilatéralement les règles du jeu.

Rien n’est jamais tout rose avec le géant américain, mais sur le coup je pense que beaucoup s’attendaient à pire et qu’il y a tout de même de bonnes initiatives. Ce gros projet est aussi un bon moyen pour eux de redorer leur image … au moins d’essayer.

L’intérêt principal de Libra est surtout « interne » à l’écosystème Facebook. La crypto vous permettra d’y acheter des services et des produits directement en 1 clic, sans passer par votre banque ou utiliser votre CB. Vu la puissance du réseau social, de nombreux gros partenariats sont déjà signés : Ebay, Iliad (Free), Uber, Lyft, Spotify, Visa, Mastercard, Booking, Paypal, Vodafone, Coinbase, … Sachant que la firme va proposer des « incentives » (une carotte quoi…) aux marques pour qu’elles utilisent son service, la liste devrait s’allonger rapidement.

On peut donc tout à fait imaginer payer son abonnement Spotify, son internet Free, ses achats sur Ebay et commander ses repas Uber Eats directement depuis son profil FB ou WhatsApp sans jamais sortir sa carte bancaire et sans que notre banque ne sache que nous faisons toutes ces choses hautement répréhensibles 😉 .

Partenariats Libra Coin
Les partenaires. Source The Block Crypto

Quant à toi petit utilisateur classique qui partage de temps à autre des vidéos de chatons et des photos de vacances, sache que tu pourras aussi participer à l’explosion du service. Vous recevrez en effet des « libras » pour certaines actions sur le réseau comme regarder une pub, faire du shopping …etc.

De quoi vous garder actif en vous tendant une carotte que vous réinjecterez ensuite dans le système pour achter probablement 95% de merdouilles inutiles.

Libra va donc notamment faciliter le transfert de valeurs. Facebook + Messenger + WhatsApp + Instagram & co c’est environs 2,5 milliards d’utilisateurs à travers le monde qui vont pouvoir s’échanger gratuitement de l’argent, sans frais de transactions et de manière instantanée. Une petite pensée tout de même pour les futurs disparus que seront Western Union & co 🙁

Libra aidera également à lutter contre les dévaluations monétaires de certaines devises volatiles et offrira une alternative à ceux qui ne possèdent pas de compte en banque (plus d’un milliard de personnes quand même, c’est pas rien). Facebook prévoit d’ailleurs d’installer un peu partout dans le monde des sortes de distributeurs de billets qui permettront aux gens d’échanger leur argent papier en Libra Coin ou inversement.

Un wallet, nommé Calibra, sera développé dans les prochains mois pour vous permettre de gérer vos actifs et effectuer des transactions… si, bien sûr, vous acceptez le principe du classique Know Your Customer (KYC). Vous devrez donc prouver que vous êtes bien vous-même et les comptes fakes seront tenus à l’écart … à moins de passer par l’un des multiples wallets externes qui ne manqueront pas de faire leur apparition. Wink wink.

Le site est déjà en ligne et vous pouvez demander d’être parmi les premiers à tester.

Du coup où est l’arnaque ? Parce qu’on sait bien maintenant que Zucky et sa bande ne font jamais rien sans raison précise. Et bien une de ces raisons pourrait être d’obtenir encore plus d’informations sur vous afin de les revendre et de les exploiter.

La firme de Menlo Park en sait déjà beaucoup plus sur vous que ce que vous pensez, mais s’il y a un aspect qu’elle ne maitrise pas encore complètement ce sont vos habitudes d’achat. Des informations qui valent leur pesant de cacahuètes en terme publicitaire, marketing, etc. (demandez à Amazon) … ou qui rendraient plus simple le calcul d’un éventuel score social comme cela existe déjà en Chine. L’horreur.

Là où le réseau social a été malin, c’est dans la forme des partenariats (cités plus haut). En fait chaque société signe un chèque de 10 millions de $ (en équivalent Libra Investment Token), et se prépare aux 280.000$ de coût d’entretien annuel, pour posséder un nœud de la future blockchain. Du coup elles auront accès aux données qui transiteront dessus. Il y aura au total 100 nœuds dont 1 seul détenu directement par FB via Calibra. Et ce milliard de $ (100*10 millions) va permettre à Facebook d’avoir un financement collatéral pour ses Libra Coins. De plus pour toute décision de l’association, chacune des 100 sociétés détenant un nœud aura un poids égal de 1%.

Facebook T-Shirt

Ce qui est pour l’instant encore difficile à imaginer c’est la puissance du truc. C’est susceptible de modifier l’économie mondiale telle que nous la connaissons aujourd’hui, ne serait-ce que par le boost que cela va générer en termes d’adoption massive des cryptos par le quidam. Libra deviendrait du jour au lendemain la plus grosse monnaie au monde non détenue par un État ou un gouvernement. Enfin sous l’égide des États-Unis quand même, faut pas pousser mémé dans les hosties.

Concrètement Facebook n’en saurait pas plus que votre banque actuelle concernant vos achats … mais il va pouvoir croiser ces infos avec vos données personnelles déjà récoltées sur ses différents outils. Cela ira probablement à l’encontre du RGPD, mais on ne va pas chipoter pour si peu. Toutefois, il faudra peut-être à un moment vous poser la question de savoir auquel des 2 types d’organisations vous accordez le plus votre confiance. Les gouvernements / banques ou Facebook ?

Facebook Coin

Maintenant que l’on sait un peu mieux de quoi il retourne sur le papier, attendons de voir si le plan sera respecté. Facebook admet lui-même que le lancement d’un tel projet pourrait se heurter à de nombreux obstacles économiques, techniques et liés aux gouvernements.

En même temps vu le comportement irréprochable de Mark et ses sbires concernant le respect de la vie privée des utilisateurs, il serait étonnant qu’ils rencontrent des problèmes (je sais l’article est long, mais ce n’est pas une raison pour ne pas voir le sarcasme de ma dernière phrase).


Soldes d’été – PHILIPS SHB3175BK/00

Casque Bluetooth avec technologie BASS+ 29,99€ 69,99 €

Le casque Philips BASS+ embarque des basses ultra-puissantes dans un design fin et robuste. Un magnifique casque circum-aural sans fil Bluetooth® pour ceux qui sont à la recherche de basses plus percutantes, mais avec un encombrement réduit.

HP 40 mm/conception arrière fermée
Circum-aural

Coussinets confortables
Pliage compact


Webosaures spécial récupération de données

Par Korben

Avec Remouk de DansTonChat, nous avons abordé cette semaine le sujet de la récupération de données. J’ai donc étalé la science que j’avais sur le sujet durant cette petite heure et j’espère que cela vous plaira.

On y parle donc des nombreuses méthodes existantes pour perdre ses données, des pannes hardware possibles, des problèmes plus logiciels, des méthodes de récupération, des bonnes pratiques et bien sûr des softs capables de restaurer ces données. En espérant que cela vous aide.

Enjoy !


Soldes d’été: La barre de son

Le prix est aussi fou que le son de cette barre, 79,99€ au lieu de 149,90€.

l’enceinte pour faire morfler vos voisins, profiter de vos sessions de jeu ou de votre musique au mieux (160 watts). La marque LG c’est généralement du solide et du fiable, en plus celle-ci est plutôt design et grâce à son Bluetooth vous n’aurez pas de soucis de câbles tout moches qui trainent.

Le prix: 79,99€ au lieu de 149,90€.


Le premier habitat pour MARS imprimé en 3D ressemblera peut-être à cela

Par Korben

Vous ne le savez peut-être pas, mais la NASA a organisé un « concours » récompensant la société qui inventerait le meilleur habitat imprimé en 3D pour la planète Mars.

Mis au point par AI SpaceFactory, cette maison martienne nommée MARSHA se veut luxueuse avec plusieurs étages, des espaces de vie spacieux et de grandes fenêtres pour admirer la poussière rouge. 😉

Pour son concept, AI SpaceFactory s’est vue récompensée de la modique somme de 500 000 euros. En tout cas, ça m’a presque donné envie de déménager.


Soldes d’été: La barre de son

Le prix est aussi fou que le son de cette barre, 79,99€ au lieu de 149,90€.

l’enceinte pour faire morfler vos voisins, profiter de vos sessions de jeu ou de votre musique au mieux (160 watts). La marque LG c’est généralement du solide et du fiable, en plus celle-ci est plutôt design et grâce à son Bluetooth vous n’aurez pas de soucis de câbles tout moches qui trainent.

Le prix: 79,99€ au lieu de 149,90€.


Victime de Ransomware ? Lisez ça. [rappel]

Par Korben

J’ai une boite mail bien remplie et régulièrement, j’ai des gens désespérés qui m’écrivent, car ils ont « attrapé » un ransomware.

Mes conseils étant toujours les mêmes :

  1. Inspirez un grand coup.
  2. Notez le nom de votre ransomware dans un coin.
  3. Enlevez le disque dur de votre ordinateur et rangez-le dans un tiroir.
  4. Installez un nouveau disque dur.
  5. Pensez à faire des sauvegardes déconnectées de votre ordinateur (c’est-à-dire ne pas laisse le disque de backup branché H24) et installez un antivirus (oui oui).
  6. Enfin, jetez un œil de temps en temps à No More Ransom pour voir si un déchiffreur de fichiers concernant votre ransomware est disponible.

Je poste donc cet article comme un rappel pour les nouveaux, ou tous ceux qui m’ont déjà contacté à ce sujet puisque la page des outils de déchiffrement de No More Ransom s’est bien remplie depuis mes derniers articles sur le sujet. Par exemple, un déchiffreur pour le fameux GandCrab (1,5 million de victimes à son palmarès) est maintenant disponible.

Bref, si vous avez suivi mes conseils et que vous avez gardé l’objet de votre malheur dans un coin, il est peut-être temps de reprendre ce qui vous appartient.


SQLI recrute un Chef de Projet Digital

Nous favorisons la mobilité au sein du Groupe afin de répondre au mieux aux souhaits de chacun

Nous recrutons des férus de technologies, des talents créatifs, de jeunes consultants ainsi des jeunes diplômés, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, en développement, consulting, UX/UI, mais aussi des experts en agilité, architecture et management de projet.

Vous souhaitez vous investir dans des environnements projets innovants.

Au quotidien, vous assurez les responsabilités de gestion de projets dans des missions avec engagement de résultats pour le compte de nos clients. Vous évoluez dans des activités d’avant-vente et de conduite des projets. Doté d’un bon relationnel, vous instaurez une relation de confiance avec vos clients et vos équipes et savez concilier les objectifs du client et les intérêts de SQLI.


Jouez à de vieux jeux PC et console gratuitement depuis votre navigateur

Par Korben

Si vous êtes un vieux comme moi et totalement nostalgique de jeux comme Theme Hospital, Warcraft II, Civilisation, Heroes of Might & Magic, Doom, Leisure Suit Larry ou encore Lemmings 3D, vous pouvez appeler votre boss et poser ce qui reste de votre après-midi.

Car oui, le site PlayClassic.games propose tous ces jeux et plus encore pour PC (DOS & Windows), SNES ou encore Megadrive , directement jouable dans votre navigateur, via des émulateurs. Et c’est magique !

Un bon petit retour en arrière qui fera plaisir à votre petit cœur !

Amusez-vous bien !


SQLI recrute un Directeur de Projets Informatique Senior

Nous favorisons la mobilité au sein du Groupe afin de répondre au mieux aux souhaits de chacun

Nous recrutons des férus de technologies, des talents créatifs, de jeunes consultants ainsi des jeunes diplômés, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, en développement, consulting, UX/UI, mais aussi des experts en agilité, architecture et management de projet.

Sous la responsabilité du Delivery Manager, vous aurez en charge le pilotage de grands projets et/ou de projets stratégiques en nouvelles technologies, d’équipes multi-compétences et de partenaires.

Vous aurez pour principale mission :

Assurer le pilotage de ces projets et mobiliser les énergies pour en garantir l’aboutissement dans le respect des engagements et des enjeux stratégiques
Assumer la responsabilité globale du projet et la coordination des différents acteurs (au sein de SQLI mais aussi différents départements chez le client, éditeurs, sous-traitants)
Conseiller et assurer le soutien aux Chefs de projet

Et bien d’autres fonctions qui vous assurerons des responsabilités riches et variées, bref l’ennui est impossible.


Dotez votre smartphone Android de plusieurs distribs Linux avec UserLand

Par Korben

Application Android Userland pour avoir Linux sur son phone

UserLand n’est pas la première appli qui vous permet de faire tourner une distrib Linux sur un système Android, mais elle rend les choses beaucoup plus simples et pratiques.

Simple déjà parce qu’elle permet de lancer plusieurs distributions différentes : Ubuntu, Debian, ArchLinux, Alpine OS ou encore Kali.

Vous choisissez celle que vous voulez et vous suivez les modules d’installation selon vos préférences. Une fois que c’est fait, l’appli téléchargera et configurera les fichiers nécessaires au démarrage des options sélectionnées.

Pratique ensuite, parce qu’il n’y a pas besoin de rooter votre téléphone et qu’il existe plusieurs modes d’affichages : soit en ligne de commande soit via interface graphique (LXDE) au travers de XServerDisplay (XSDL) et VNC.

Pour ceux qui préfèrent les GUIs, il est également possible d’y faire tourner des logiciels comme Firefox, Octave, gnuplot ou Gimp. Mais aussi installer des paquets, compiler les exécutables, jouer à des jeux basés sur du texte … bienvenue dans le monde merveilleux du « Pingouin Linusque » (bande de manchots ! Ahaha).

Et si vous ne vous sentez pas encore 100% à votre aise, suivez le guide !

Phase terminal

Tout n’est pas encore parfait si l’on en croit les « issues » rapportées sur Github mais le projet est pas mal actif et les devs semblent à l’écoute, ce qui est bon signe. D’ailleurs si vous connaissez déjà l’appli GNURoot Debian et bien c’est la même équipe derrière UserLand et cette dernière est censée remplacer la première (z’avez suivi ou c’est dur comme un lundi ?).

UserLand est garanti sans pubs, sous licence GPL et est dispo (et ouvert à contribution) sur GitHub.

Quand un lecteur est inspiré par un de tes articles pour en écrire un lui-même et que ce dernier te permet de découvrir une appli sympa … c’est la boucle vertueuse du blogging qui est bouclé. Amen !


SQLI recrute un Directeur de Projets Informatique Senior

Nous favorisons la mobilité au sein du Groupe afin de répondre au mieux aux souhaits de chacun

Nous recrutons des férus de technologies, des talents créatifs, de jeunes consultants ainsi des jeunes diplômés, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, en développement, consulting, UX/UI, mais aussi des experts en agilité, architecture et management de projet.

Sous la responsabilité du Delivery Manager, vous aurez en charge le pilotage de grands projets et/ou de projets stratégiques en nouvelles technologies, d’équipes multi-compétences et de partenaires.

Vous aurez pour principale mission :

Assurer le pilotage de ces projets et mobiliser les énergies pour en garantir l’aboutissement dans le respect des engagements et des enjeux stratégiques
Assumer la responsabilité globale du projet et la coordination des différents acteurs (au sein de SQLI mais aussi différents départements chez le client, éditeurs, sous-traitants)
Conseiller et assurer le soutien aux Chefs de projet

Et bien d’autres fonctions qui vous assurerons des responsabilités riches et variées, bref l’ennui est impossible.


Le site de la NASA qui va faire plaisir aux fondus d’espace

Par Korben

Ça fait un petit moment maintenant que la NASA propose du contenu gratuit sur le net, et depuis peu, l’agence spatiale américaine a mis en ligne un site baptisé « images.nasa.gov » qui est une vraie mine d’or.

Sur ce site, vous trouverez des milliers de photos, de fichiers audio et de vidéos en plus ou moins bonne résolution que vous pourrez utiliser librement du moment que vous n’en faites pas une utilisation commerciale.

D’après la licence, vous pourrez donc les utiliser dans un cadre perso, éducatif, d’information, d’exposition publique ou sur vos sites web.

Pas beaucoup d’autres options sur le site, mais vous pouvez filtrer les contenus selon leur date.

À consommer sans modération !

Source


SQLI recrute un Directeur de Projets Informatique Senior

Nous favorisons la mobilité au sein du Groupe afin de répondre au mieux aux souhaits de chacun

Nous recrutons des férus de technologies, des talents créatifs, de jeunes consultants ainsi des jeunes diplômés, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, en développement, consulting, UX/UI, mais aussi des experts en agilité, architecture et management de projet.

Sous la responsabilité du Delivery Manager, vous aurez en charge le pilotage de grands projets et/ou de projets stratégiques en nouvelles technologies, d’équipes multi-compétences et de partenaires.

Vous aurez pour principale mission :

Assurer le pilotage de ces projets et mobiliser les énergies pour en garantir l’aboutissement dans le respect des engagements et des enjeux stratégiques
Assumer la responsabilité globale du projet et la coordination des différents acteurs (au sein de SQLI mais aussi différents départements chez le client, éditeurs, sous-traitants)
Conseiller et assurer le soutien aux Chefs de projet

Et bien d’autres fonctions qui vous assurerons des responsabilités riches et variées, bref l’ennui est impossible.


❌