Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 janvier 2020Korben

Comment désactiver la lumière diode de la caméra Raspberry Pi ?

Par Korben

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une caméra pour votre Raspberry Pi, vous avez sans doute remarqué la présence d’une lumière rouge en façade plutôt agaçante. L’intérêt d’une telle diode est d’indiquer que la caméra est en train de filmer. Ce qui est plutôt pratique si comme moi vous vous baladez souvent en slip chez vous.

Mais certains pourraient trouver ça agaçant parce que la nuit ça fait de la lumière ou parce que ça consomme 0,00000000003 centimes par jour d’électricité.

Alors, comment faire pour désactiver cette LED rouge sur la caméra Raspberry Pi ? Rangez-moi ce fer à souder, car ça se passe dans les fichiers de config.

Connectez-vous à votre Raspberry Pi et ouvrez le fichier suivant :

/boot/config.txt

Ajoutez ensuite le paramètre ci-dessous à la fin du fichier :

disable_camera_led=1

Sauvegardez le fichier et redémarrez votre Raspberry. Et voilà, plus de lumière rouge. Et si vous remplacez le 1 par un 0, et bien ça force l’allumage de la diode rouge.

Sachez aussi que vous pouvez contrôler cette diode via le port GPIO. Par exemple, avec ce script, il est possible de faire clignoter la diode 5 fois.

#!/usr/bin/env python
import time
import RPi.GPIO as GPIO
 
# Use GPIO numbering
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
 
# Set GPIO for camera LED
# Use 5 for Model A/B and 32 for Model B+
CAMLED = 5 
 
# Set GPIO to output
GPIO.setup(CAMLED, GPIO.OUT, initial=False) 
 
# Five iterations with half a second
# between on and off
for i in range(5):
 GPIO.output(CAMLED,True) # On
 time.sleep(0.5)
 GPIO.output(CAMLED,False) # Off
 time.sleep(0.5)
À partir d’avant-hierKorben

6 astuces indispensables pour VLC

Par Korben

Astuces VLC

Si vous utilisez VLC vous serez peut-être content d’avoir les quelques astuces dont je vais vous parler, sous le coude pour le rendre encore plus indispensable. En plus il s’agit de petites options très simples à mettre en place donc même si vous venez de commencer à utiliser le logiciel elles pourront vous servir aussi.

Allez chauffez vous les doigts, on démarre tout de suite !

1. Regarder des vidéos YouTube avec VLC

Peu de gens le savent, mais il est en effet possible de regarder des vidéos YouTube directement dans VLC et sans rien devoir télécharger. Pour le faire, vous devrez ouvrir le menu « Média » de VLC et cliquer sur « Ouvrir un flux réseau… » (ou CTRL + N pour aller plus vite).

ouvrir un flux Youtube dans VLC

Il ne vous reste plus qu’à coller l’URL de la vidéo à regarder et c’est parti. En cliquant sur « Afficher plus d’options » en bas vous pourrez même choisir différents paramètres comme le temps de mise en cache, à quel moment démarrer/arrêter la lecture, synchroniser avec d’autres médias (une piste audio par exemple), etc.

L’intérêt du truc ? Pouvoir regarder des choses de manière « minimaliste », sans avoir l’interface YouTube et ses tentations sous les yeux. Et sans avoir de pubs.

2. Convertir une vidéo dans plusieurs formats

Comme pour l’astuce précédent, vous devrez aller dans le menu « Média« , mais cette fois il faudra choisir l’option « Convertir/Enregistrer » (ou faire CTRL + R). Via le bouton « Ajouter » vous sélectionnez le fichier à convertir sur votre ordinateur. Vous pourrez même ajouter un fichier de sous-titres.

Reste ensuite à convertir/enregistrer puis à sélectionner le format de sortie (mp4, mp3, OGG, video HD pour Android, …) et son dossier de destination.

Bien pratique pour faire de petites conversions rapidement sans trop se prendre la tête.

3. Enregistrer ce que vous écoutez et regardez

Imaginez : vous vous créez une petite playlist de chansons provenant de plusieurs albums et vous kiffez grave. Plutôt pénible de recréer la même playlist la prochaine fois non ? Du coup il suffit de l’enregistrer et vous êtes tranquille, plus besoin de repasser par tous vos albums séparément. Et ça marche aussi pour les playlists vidéo.

Enregistrer ses playlists avec VLC

Cette fois vous devez aller dans le menu « Vue » puis cliquez sur « Contrôles avancés« . Cela devrait vous ajouter une barre de nouveaux boutons en bas du lecteur : lancer l’enregistrement, faire une capture écran, poser une boucle … Ce n’est pas l’astuce de l’année, mais c’est hyper simple à utiliser !

4. Télécharger les sous-titres automatiquement

Si le fichier en cours dans VLC dispose des sous-titres, vous allez pouvoir les récupérer directement en quelques clics. Rendez-vous à nouveau dans le menu « Vue » puis sur « VLSub« , ce qui activera la fonctionnalité. À vous ensuite de personnaliser les paramètres (langue des sous-titres …) et à télécharger les sous-titres des fichiers audio/vidéo lorsqu’ils sont disponibles.

Gérer les sous-titres avec VLC

5. Faire des captures écrans

Je vous l’ajoute même si elle est hyyyyyyyper basique. C’est vraiment histoire de vous dire que ça existe en interne avec VLC et de sauver quelques secondes si vous avez pris l’habitude de faire des captures via un outil externe. Lors de la lecture de la vidéo (ça ne marche pas pour l’audio, ce qui est assez logique) il suffit de mettre en pause au moment voulu et de cliquer droit avec la souris sur l’image, puis d’aller dans « Vidéo » et enfin « Prendre une capture d’écran« .

6. Ajouter des effets à une vidéo

Dans le menu « Outils« , vous allez sélectionner « Effets et Filtres » (ou via le raccourci CTRL + E). Une fois le panneau activé vous verrez qu’il est possible d’appliquer différents effets audio ou vidéo. Pour la partie audio, cela va de l’égaliseur au spatialiseur en passant par la compression. Et pour la partie image, vous pourrez ajuster l’image (teinte, contraste …), travailler les couleurs et la géométrie, rogner les bords ou encore faire des incrustations (ajouter du texte ou un logo …).

Créer des effets et filtres avec VLC

Bref il y a de quoi faire avec ce petit logiciel qu’est VLC qui regorge de petites fonctions pas forcément très connues ou peu mises en avant.

Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à me les faire connaître en commentaires et je tiendrai la liste à jour 😉

Source

Webosaures – L’histoire d’un commerce électronique (avec Bap Charden)

Par Korben

Webosaures - histoire e-commerce

Salut les amis, j’espère que vous allez bien en cette quasi fin de mois de janvier (déjà !). Vous vous êtes rendu compte à quelle vitesse ces 3 premières semaines 2020 sont passées, j’ai carrément l’impression que le jour de l’An c’était avant-hier.

Enfin bref avec Rémi on a la patate douce et on vient d’enregistrer un nouvel épisode des Webosaures, cette fois dédié à la grande histoire d’un commerce électronique. Et pour l’occasion nous avons donc invité Bap Charden (aka @twitbap sur Twitter) qui a lancé une des premières boutiques de ventes de t-shirts personnalisables en France, fin 2004. On parle de ses idées de départ et de la conception du site, de la gestion des commandes, comment se démarquer et réagir face à la concurrence, etc.

On revient donc sur l’histoire de Baptiste en commençant avec ses premiers pas dans l’aventure entrepreneuriale via son site comboutique.com (revendu en 2013 et aujourd’hui disparu), les difficultés pour se lancer à l’heure actuelle, l’évolution des interfaces, le sujet du dropshipping, la revente d’une société et un tas d’autres aspects (comme le mental, les qualités humaines, le droit d’auteur …).

Nous partageons aussi quelques anecdotes personnelles rencontrées au fil des années et de nos expériences, que ce soit Rémi avec sa boutique DansTonChat ou moi-même avec YesWeHack.

Nous avons presque fait nos premiers pas sur Twitch et Facebook Live, sauf qu’au final ça attendra (les explications en début d’émission).

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebook

À très vite pour la prochaine !

GitHub lance la version bêta de son application Android

Par Korben

Vous connaissez forcément déjà GitHub, la plus grande plateforme d’hébergement de code et de gestion de développement de logiciels au monde. J’en ai parlé un milliard de fois, au moins.

En novembre de l’année dernière, ils avaient annoncé sur leur blog qu’ils lançaient une version mobile en bêta sur iOS et prévoyaient une version Android sous peu. C’est donc maintenant chose presque faite. Presque parce qu’elle n’est pas encore accessible à tout le monde, seule une partie de ceux qui étaient inscrits sur la liste d’attente a reçu un accès anticipé. Je vous laisse le lien si vous voulez éventuellement faire partie des prochains à recevoir un sésame, mais il faudra être patient, pour l’instant ils ne recrutent plus de testeurs.

GitHub Android App

Si GitHub était déjà accessible en mode classique depuis n’importe quel téléphone cette appli vise à rendre certaines tâches plus faciles à effectuer lorsque vous êtes en déplacement, le tout avec une expérience entièrement native (Android 5.1 minimum). Appli qui sera gratuite évidemment.

Vous allez pouvoir y parcourir les répertoires d’un projet, fusionner des modifications, commenter sur les différentes discussions, créer une liste de projets favoris à avoir toujours sous la main et effectuer des recherches … Par contre, et c’est un gros point noir (#Biactol), il n’est pas possible d’afficher du code directement, les utilisateurs ne pourront accéder qu’au fichier README pour chaque répertoire. Cela devrait évoluer avec le temps, d’ici là il faudra ronger son frein encore un peu.

Android beta GitHub App

Si comme moi vous avez une mémoire de dinosaure (un poisson rouge est un dinosaure okay) vous vous souviendrez peut-être qu’il existait une première application Android, parue en 2012, mais que cette dernière avait été supprimée du Google Play Store en 2015. Par contre aucun souvenir si l’appli était officielle ou non. OK peut-être bien qu’un poisson rouge n’est pas un dinosaure au final …

Source

Jouez gratuitement à plus de 2500 jeux MS-DOS dans votre navigateur

Par Korben

J’ai déjà mentionné plusieurs fois le fabuleux site Internet Archive au travers de mes articles. Fabuleux parce qu’il propose l’archivage et la conservation de pans entiers de la culture Internet. Une vraie mine d’or pour celui qui veut y passer du temps.

Sans lui, qui se souviendrait encore à quoi korben.info ressemblait le 7 février 2006 ? (la vache, même moi j’avais presque oublié)

La fibre artistique était déjà en moi

Mais, comme vous le savez sans doute déjà, il ne propose pas que les anciennes versions de sites web pour les nostalgiques que nous sommes. Vous y trouverez plus de 2.5 millions d’e-books, plus de 5 millions de films et vidéos, 8 millions de fichiers audio, quasi 3.5 millions d’images, des tonnes de vieux logiciels, etc. Quand je parlais de mine d’or …

Et dans tout ce fouillis, je suis tombé il y a quelques semaines sur une information qui a fait chavirer mon petit coeur moelleux de retrogamer : l’ajout au catalogue de 2500 vieux jeux MS-DOS entièrement jouable depuis un navigateur. La plupart du temps avec les informations de base comme la description, l’éditeur, l’année de sortie, la plateforme d’origine … #CoeurCoeur

Fiche descriptive des jeux MS-DOS

Alors pour être honnête le site avait déjà commencé à ajouter ce type de jeux depuis 2015, mais au compte goutte. La preuve c’est qu’avant cet ajout massif il n’y avait que 77 jeux disponibles. Pour un total de 2577 aujourd’hui (bonjour le pro de l’addition).

Pour réaliser l’opération, ils se sont basés sur un autre projet du même genre, nommé eXoDOS, dont le but est de rendre tous les jeux MS-DOS (de l’époque, mais aussi plus récents) jouable par tout le monde et sur tous les systèmes modernes. Et il semble y avoir de la marge puisque eXoDOS annonce un catalogue de 7000 jeux dans sa dernière version.

D’ailleurs si vous voulez télécharger directement (au format torrent) cette dernière c’est par là. Le pack vient complet avec tous les émulateurs nécessaires, mais prévoyez un peu de place sur votre disque, le pack prend quand même quasi 530 Gigas.

Jeu Fort Boyard pour MS-DOS
Papyyyyyyyyyyyyy

Pour en revenir à Internet Archive l’avantage c’est que vous n’avez pas à tout télécharger en amont, les jeux seront chargés au fur et à mesure que vous les jouerez avec l’aide de l’émulateur DOSBox.

Servez-vous des différents filtres proposés (par année, par créateur …) afin de dénicher la perle rare ou le jeu souvenir (Hugo 3 ? The secret of Monkey Island ? WipEout ?) auquel vous voulez rejouer. Attention gros retour en enfance/adolescence possible !

Jeu Digger pour MS-DOS
C’est l’histoire d’un canard qui mange de la terre…

Comment ai-je pu continué à vivre si longtemps sans cette douce musique qui a bercé des heures entières de ma vie ?

Source

Wine 5.0 est sorti

Par Korben

Voici une news qui va faire plaisir aux Linuxiens : Wine vient de sortir en version 5.0 (stable). Pour rappel Wine (Wine Is Not an Emulator) est un outil qui permet de faire tourner des applications Windows sous Linux.

Ça fait un petit moment que je n’ai pas joué avec cet outil mais de ce que j’ai pu voir, c’est version 5.0 de Wine propose maintenant ses modules au format PE ce qui va permettre de faire tourner des applications vérifiant la cohérence entre les données présentes sur le disque dur et celles présentes en mémoire.

Wine supporte le multiécran, l’API XAudio2 a été totalement réimplémentée et l’API 3D Vulkan 1.1 est supportée.

Cette version stable de Wine est dédiée à la mémoire de Józef Kucia qui est malheureusement décédé en août 2019 à l’âge de 30 ans. Il était un contributeur important du projet (lead dev), notamment sur l’implémentation de Direct3D de Wine.

Vous pouvez télécharger Wine 5.0 ici.

Source

Rendez-vous au FIC 2020 avec du LOURD ! #CarHacking #BugBounty #YesWeHack

Par Korben

Salut la compagnie !

Si vous passez au Forum International de la Cybersécurité à Lille cette année, sachez que j’y serai avec les collègues de YesWeHack. Ça se passe les 28, 29 et 30 janvier et nous serons sur le stand E19 !

Pour l’occasion, nous organisons comme tous les ans un Bug Bounty Live où les hunters pourront participer à des programmes exclusifs et nous ferons des démonstrations de Car Hacking sur une jolie Tesla innocente :

  1. Démonstration de car hacking :
    – Prise de contrôle du volant, des freins ou de l’accélérateur
    – Interception des données pneumatiques
    – Interception des données à caractère personnel
    – Contrôle du bus de communication des véhicules
  2. Comment rendre un véhicule autonome : présentation des outils nécessaires pour interagir avec les systèmes embarqués du véhicule, jusqu’à le rendre autonome au niveau 3.
  3. Présentation du système d’exploitation open source Linux de la Linux Foundation destiné à l’automobile.

Ça va être exceptionnel !

Et si vous êtes passé à côté, voici les derniers contenus publiés sur le blog YesWeHack :

Et si vous voulez en savoir plus sur les chercheurs de faille, nous avons interviewé Eboda et Zseano qui participent aux bug bounties de notre plateforme.

Bonne lecture à tous ! Et j’ai hâte de vous voir sur le FIC !

E19 !!! E19 !!!

ActivityWatch – Pour traquer votre activité en ligne

Par Korben

ActivityWatch

Si vous êtes de ceux qui cherchent à améliorer leur productivité sur le web, vous connaissez sans doute déjà l’outil RescueTime. Ce dernier permet à tout le monde d’avoir une vision globale et automatisée de tout ce qu’il fait une fois connecté : temps passés en ligne, sur quels sites …

C’est exactement ce que ActivityWatch cherche à faire depuis 2013, mais en mieux. Déjà parce qu’il est open source, gratuit, et qu’il vous permet de contrôler vos propres données, qui ne sont plus stockées chez des tiers. Rien que pour cet aspect il mérite le coup d’oeil, pourquoi laisser des tiers inconnus accéder à ce que vous faites sur votre ordinateur ?

ActivityWatch

Concrètement, une fois installé, le logiciel vous permet d’enregistrer toute votre vie virtuelle (applis utilisées, sites visités, vidéos regardées, musique écoutée, jeux joués …) et d’ainsi mieux visualiser vos comportements. Parce qu’il y a parfois un monde entre ce que nous pensons et la réalité, du genre vous pensez être resté 5-10 min sur Facebook courant de la journée alors qu’en fait c’est plutôt 1 heure.

Maintenant le concept de productivité est très différent d’une personne à une autre. Dans l’exemple précédent, l’heure sur Facebook sera productive si vous êtes community manager ou que votre travail requiert du temps Facebook (si c’est le cas, vous devriez penser à changer de taf … je déconne ^^).

Interface ActivityWatch

Il vous sera par exemple possible de suivre votre évolution au fil des jours/semaines/mois/années, donc de comparer des périodes différentes sur le long terme et voir si vous avez changé d’habitudes en prenant conscience de vos actions. Les moments où vous n’êtes pas vraiment devant l’écran (même si ce dernier est allumé) sont pris en compte ainsi que la gestion de la fenêtre active (qui évite de comptabiliser les fenêtres et onglets que vous n’êtes pas réellement en train de regarder).

Mais un autre des points forts de l’outil est de vous proposer un écosystème qui vous permettra d’étendre ses fonctionnalités. Extension pour navigateurs, exportation des données, une webapp pour visualiser les données … sont des petits plus déjà disponible. Et le projet devrait encore évoluer dans les mois à venir, notamment avec l’ajout du support entre machines différentes, la possibilité de filtrer vos données, etc.

À tester pour voir s’il vous convient plutôt que de se tourner d’office vers RescueTime & Co !

Pair Locking – Ou comment bloquer toute connexion non autorisée à votre iPhone

Par Korben

Je viens de lire un article intéressant sur StreetPress qui nous explique en gros que le logiciel de Cellebrite va bientôt être à dispo d’un tas de gens.

On y apprend que d’ici 2024, 500 UFED (Universal Forensic Extraction Device) commercialisés par la société Cellebrite, seront déployés dans toute la France, pour permettre aux forces de l’Ordre de récupérer tout le contenu des appareils Android et iOS des personnes tombées en garde à vue.

Ce genre d’appareil est déjà utilisé un peu partout, y compris dans les aéroports de certains pays peu scrupuleux en matière de respect de la vie privée des voyageurs. Ils permettent d’aspirer les photos, les vidéos, les emails, l’historique internet, de géolocalisation, les mots de passe, le carnet d’adresses, les données, les notes, les SMS ainsi que les messages d’applications (chiffrées ou non) comme Snapchat, Facebook, Whatsapp, Telegram…etc. Et cerise sur le gâteau, ils sont même capables de récupérer les données effacées.

Au total, ce sont plus de 17 000 modèles d’appareils (smartphones, tablettes, drones…etc.) qui sont compatibles, y compris les plus récents et les plus à jour.

Cellebrite se vante d’ailleurs régulièrement de ses capacités, car oui, pour réussir à péter le verrouillage du constructeur, la société utilise des failles de sécurité non patchées. Alors bien sûr si Apple ou Google met à jour son OS, il faudra attendre que Cellebrite achète une nouvelle faille et mette à jour ses appareils, mais c’est un jeu sans fin du chat et de la souris.

Je n’ai aucune idée précise de comment fonctionne réellement cet appareil, mais je dirais à vue de nez et au doigt mouillé, que la faille permet d’entrer un nombre de codes de déverrouillage infini et de manière très rapide, et qu’un programme de brute force s’enclenche pour tester toutes les combinaisons.

Face à un code PIN à 4 chiffres, l’attaquant doit avoir à peine le temps de cligner des yeux avant de pouvoir fouiller dans votre intimité. D’où l’intérêt de mettre une bonne phrase de passe sur votre smartphone.

Toutefois en lisant cet article par hasard, j’ai repensé à un concept qui n’est pas nouveau et bien connu de ceux qui administrent des flottes de smartphone : le « pair locking » ou « blocage d’appairage ».

En effet, il est possible de configurer un iPhone pour que celui-ci refuse la connexion par câble à tous les appareils tiers non autorisés. D’avance désolé pour ceux qui sont sur Android, mais je ne connais pas encore la technique pour faire cela. Toutefois, si vous me donnez des billes, je pourrais faire un second tuto avec grand plaisir.

En bloquant l’appairage de votre iPhone, vous empêchez par exemple un port USB dans un lieu public de récupérer vos données. Même chose pour les collègues mal intentionnés et autres puissances étrangères avides de votre vie privée lors d’un passage de douane.

Ainsi, même si vous communiquez votre code secret pour déverrouiller le téléphone, la personne en face de vous pourra se balader manuellement dans votre iPhone, mais ne pourra pas en aspirer l’intégralité du contenu via un logiciel pour ensuite tout décortiquer plus tard.

Toutefois, dans le cas de Cellebrite, comme je n’ai pas ce formidable boitier à la maison, je ne peux pas vous dire si cette technique l’empêchera d’aspirer le contenu de votre appareil. En effet, ce système utilise des vulnérabilités non publiques alors on peut imaginer qu’il y en a une qui permet de contourner cette limitation que nous allons imposer à nos appareils. On n’en sait rien et ce n’est d’ailleurs pas le but de ce tuto.

L’astuce reste quand même valable pour d’autres cas d’utilisation où un voleur par exemple voudrait réinitialiser votre smartphone pour le revendre ou dans le cas où un cybercriminel aurait placé un port USB malveillant sur lequel vous seriez tenté de vous recharger.

Bref, c’est une mesure de sécurisation supplémentaire pour tous ceux qui sont soucieux de leur vie privée numérique. Par contre attention, en activant cela, ça signifie que votre téléphone ne pourra plus être manipulé via un câble USB sur un ordinateur non autorisé. Donc par exemple impossible de restaurer un backup via le câble lightening sur l’ordinateur d’un ami technicien.

Avant de commencer les manipulations, pensez bien à faire une sauvegarde iCloud (AH AH, je sais), car l’opération va réinitialiser complètement votre iPhone. En théorie, vu que seul l’ordinateur que vous utilisez pourra accéder à votre iPhone, si vous faites une sauvegarde via le câble (avec iTunes), vous pourrez la restaurer via votre Mac.

Mais si vous la restaurez, cela remettra votre iPhone dans l’état où il était avant de bloquer le pairing. Donc pas le choix, il faut passer par iCloud pour restaurer les paramètres de votre iOS / Applications sans réinstaller de sauvegarde via iCloud ou via le Mac.

Vous allez maintenant devoir télécharger le logiciel Apple Configurator 2 qui ne fonctionne que sous Mac. Sinon, ça ne serait pas drôle ^^.

C’est sur l’AppStore que ça se passe.

Branchez votre iPhone avec le câble sur votre Mac et lancez le logiciel Apple Configurator 2. Cliquez sur le bouton bleu « Démarrer » si c’est la première fois.. Vous devriez voir l’écran de votre iPhone dans l’application.

Cliquez sur l’image de votre iPhone puis sur le bouton « Préparer » qui se trouve dans la barre d’outils.

Choisissez « Configuration manuelle » et cochez (comme sur l’image) uniquement les cases :

  • Superviser les appareils
  • Autoriser le jumelage

Le blocage d’appairage de l’iPhone peut se faire soit au niveau du superviseur ou via une gestion de profils. En cochant « Autoriser le jumelage des appareils avec d’autres ordinateurs », il est possible d’ajouter ou d’enlever des profils d’appairages autorisés sans reformater le téléphone à chaque fois. On va donc opter pour cette seconde solution qui sera plus souple si par exemple vous devez changer de Mac entre temps.

Choisissez ensuite : « Ne pas inscrire au programme MDM ».

Lorsque vous verrez l’écran ci-dessous, cliquez sur le bouton « Ignorer ».

Saisissez le nom de votre société (ou de ce que vous voulez) et cliquez sur « Suivant ». Ce nom sera visible dans les paramètres de votre iPhone par la suite, donc choisissez-le bien.

Ensuite nous allons générer une nouvelle identité de supervision :

À ce niveau-là, on ne touche à rien. Cliquez sur « Préparer ».

Votre ordinateur vous demandera votre mot de passe et vous proposera ensuite d’effacer entièrement l’iPhone. Acceptez avec COURAGE !!

Et c’est parti, y’a plus qu’à patienter quelques minutes.

Si lors du reboot de l’iPhone, vous voyez ce message :

Pas de panique. Attendez que celui-ci redémarre. Effectuez les premières étapes de configuration (langue, pays, wifi, connexion au compte Apple, configuration du code de sécurité…etc.

MAIS NE RESTAUREZ PAS UN BACKUP via la sauvegarde iCloud. Partez sur une config vierge et c’est en réactivant ensuite iCloud manuellement dans les paramètres que celui ci vous remettra vos données tranquillement. (Backup iCloud ≠ Connexion iCloud classique avec synchro des datas)

Et enfin, cliquez sur « Réessayer ».

Victoire ! Apple Configurator 2 devrait afficher l’écran de votre smartphone dans l’onglet des appareils supervisés.

À ce stade, comme vous pouvez le constater dans le menu des réglages, votre appareil est supervisé, mais vous n’avez pas encore créé de profils autorisant ou non les autres ordinateurs à se connecter à votre iPhone.

Cliquez ensuite sur le menu « Fichier » > « Nouveau Profil ». Donnez un nom à votre profil et mettez « JAMAIS » dans la liste « Sécurité » et dans la liste « Supprimer le profil automatiquement ». Cela aura pour effet d’empêcher quelqu’un qui a accès à votre smartphone déverrouiller de faire sauter le profil pour ensuite le connecter à un autre ordinateur.

En ce qui concerne l’option « Sécurité », vous pouvez aussi choisir « Avec autorisation » et mettre un mot de passe. C’est bien si vous perdez votre ordinateur, mais c’est pas forcément bien, mais vous n’êtes pas résistant aux coups de poing dans la tronche ou au supplice de la noyade (ah ah ou pas).

À gauche dans le menu, cliquez ensuite sur Restriction (puis Configurer) et vous verrez alors apparaitre devant vos yeux ébahis toute une série de paramètres à autoriser ou non sur votre smartphone.

Je vous laisse jeter un oeil si vous voulez bloquer ou autoriser des trucs qui vous semblent cool, mais en ce qui concerne ce tuto, je vous demanderais simplement de décocher la case qui dit : « Autoriser le jumelage avec des hôtes hors Configurator« .

Fermez cette fenêtre et sauvegardez ce profil à l’endroit de votre choix.

Faites ensuite un clic droit sur l’image de votre iPhone dans Apple Configurator 2 et faites « Ajouter » -> « Profils » et allez chercher le profil que vous venez de sauvegarder sur votre ordinateur.

Le profil sera alors appliqué au smartphone avec douceur.

Et voilà ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone supervisé par une seule machine (la vôtre) et qui ne pourra être associé avec aucune autre machine sans votre autorisation.

Et vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, restaurer vos données via iCloud et réinstaller vos applications manuellement.

Ensuite, je vous invite à tester la connexion à un autre appareil. Vous devriez alors voir ce message s’afficher sur l’ordinateur.

Boum !

Et si vous avez peur de perdre cette association avec votre Mac, si par exemple celui-ci rend l’âme, pensez bien à sauvegarder le contenu du dossier suivant. C’est là que se trouvent toutes vos clés d’appairage :

/var/db/lockdown

Hidden Bar – Pour organiser et épurer votre barre de menu macOS

Par Korben

Hey les Maceux, coucou !

J’ai un super petit tool pour vous aujourd’hui. Cela s’appelle « Hidden Bar » et ça permet de réagencer et masquer automatiquement tout le bordel que vous avez dans la barre de menu.

En gros, passer de ça :

à ça :

Sympa non ?

Hidden Bar est un freeware et une fois installé, il vous suffira de maintenir la touche CMD enfoncée pour déplacer vos icônes, et les mettre à gauche de la petite barre verticale, pour que celles-ci soient masquées automatiquement.

C’est plus Feng Shui comme ça, vous ne trouvez pas ?

Je lance mon podcast ! Parallèles s01e01 – L’envie d’expatriation #podcast

Par Korben

Bon, j’attendais que Apple valide le truc, mais ça fait une semaine qu’ils me font patienter et je n’en peux plus ! Alors tant pis, j’ai une super annonce à vous faire : Fin novembre, j’ai pris la décision de lancer un podcast à moi. Le premier en solo !

J’ai donc pris le temps d’interviewer des gens, de me familiariser avec les outils, de composer un générique, de faire les visuels…etc. Et le premier épisode est donc sorti la semaine dernière en toute discrétion.

Ce podcast, je l’ai baptisé « Parallèles » (au pluriel), car mon objectif est de vous faire découvrir des parcours de vies parallèles aux nôtres. C’est un podcast pour les gens curieux, car, comme toujours avec moi, il ne va pas être facile de le ranger dans une case.

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : http://paralleles.org/

Pour le moment, il est dispo sur Spotify, Deezer et Podcast Addict et les autres plateformes arrivent bientôt.

Dans ce premier épisode, j’y interviewe Clyne qui va nous parler de son expatriation en Australie. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler. Comme vous le verrez, cet épisode est assez long et les prochains seront plus courts. Il s’agit de mon épisode Pilote pour valider la technique et le reste, et je remercie Céline d’avoir bien voulu se prêter au jeu.

Et merci aussi à la plateforme Ausha.co qui offre de l’hébergement et tout un bouquet de services géniaux pour les podcasters !

En termes de rythme, je vais en sortir 2 par mois. On verra après si j’augmente le rythme.

Bonne écoute de ce Parallèles s01e01 !

Hammerspoon – Comment automatiser macOS avec des scripts Lua

Par Korben

Si vous êtes sous macOS et que votre passion dans la vie c’est d’automatiser des trucs, voici un outil qui modestement risque bien de changer votre vie.

Hammerspoon est un logiciel qui se loge dans la barre de notification de macOS et qui permet d’agir sur les APIs de macOS à partir de simples scripts écrits en Lua (ça se prononce LOU-ah.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Lua, il s’agit d’un langage de programmation scripté très simple à comprendre. Hammerspoon agit donc comme un bridge entre vos scripts Lua et votre système d’exploitation Apple.

Une fois Hammerspoon installé, vous devriez voir son icône dans la barre de notifs. Cliquez dessus, choisissez « Preferences » et donnez-lui accès aux options d’accessibilité.

Puis cliquez sur « Open Config ». Cela va ouvrir le fichier init.lua dans votre éditeur de code / texte par défaut. Et à partir de là, vous allez pouvoir coder des choses.

Pour commencer, je vous propose un Hello World. Collez le code suivant dans init.lua, sauvegardez, puis dans Hammerspoon, cliquez sur « Reload Config »

hs.hotkey.bind({"cmd", "alt", "ctrl"}, "W", function()
  hs.alert.show("Hello World!")
end)

Ensuite, en appuyant sur CMD + ALT + CTRL + W, vous verrez une alerte afficher « Hello World! ».

Voilà en gros le principe. Mais évidemment, vous pouvez aller beaucoup plus loin que cela. Il est possible par exemple de déclencher certaines actions lorsque vous lancez une application précise ou lorsque vous vous connectez à un réseau wifi particulier. Par exemple, il est possible d’envoyer un SMS / iMessage à quelqu’un lorsque vous déboulez sur un réseau wifi précis.

Bref, vous comprenez le principe.

Il n’y a pas mal d’exemples dans la documentation et le détail de l’API est ici. Cela va vous permettre d’automatiser plein de trucs, de l’envoi de message, au redimensionnement de fenêtres, de la génération de mot de passe, de la traduction (appel de l’API DeepL) et j’en passe…

Et si vous cherchez de l’inspiration ou des scripts sympas à installer, il y a plein de « spoons » proposés par la communauté, que vous pouvez télécharger ici.

PROMO: Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight constitue le dernier volet de la trilogie récompensée des Batman: Arkham, développée par Rocksteady Studios. Développé exclusivement pour les plateformes nouvelle génération, Batman: Arkham Knight présente par ailleurs une version inédite, conçue par Rocksteady, de la Batmobile. L’ajout très attendu de ce véhicule légendaire, combiné au gameplay salué par la critique de la série des Batman Arkham, offre aux joueurs une expérience de jeu Batman complète et inoubliable alors qu’ils parcourront tout Gotham City, sur terre et dans les airs. Dans ce final explosif, Batman affronte la menace ultime qui pèse sur la ville qu’il a juré de protéger. L’Épouvantail est de retour et, avec lui, un nombre impressionnant de super-vilains.

Simple Scraper – Une extension Chrome pour scraper du contenu web

Par Korben

Si vous voulez scraper (extraire de la donnée) facilement un site, il existe un service nommé Simple Scraper qui permet à l’aide d’une extension Chrome, de sélectionner les éléments (div) d’une page web que vous souhaitez exporter pour ensuite en disposer sous la forme d’un fichier CSV ou JSON.

Simple Scraper est comme son nom l’indique, très simple à utiliser. Il fonctionne en local et ne nécessite aucune compétence en développement.

Vous définissez les propriétés, vous cliquez sur les données que vous voulez leur associer et ensuite, vous exportez tout ça. Simple Scraper supporte la pagination ou les sites avec scroll infini et vous pouvez bien évidemment sauvegarder la recette pour ensuite la faire tourner régulièrement afin de collecter les données.

Simple Scraper propose un forfait gratuit, mais ensuite, si vous faites du volume, il faudra payer.

A découvrir ici.

PROMO: Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight constitue le dernier volet de la trilogie récompensée des Batman: Arkham, développée par Rocksteady Studios. Développé exclusivement pour les plateformes nouvelle génération, Batman: Arkham Knight présente par ailleurs une version inédite, conçue par Rocksteady, de la Batmobile. L’ajout très attendu de ce véhicule légendaire, combiné au gameplay salué par la critique de la série des Batman Arkham, offre aux joueurs une expérience de jeu Batman complète et inoubliable alors qu’ils parcourront tout Gotham City, sur terre et dans les airs. Dans ce final explosif, Batman affronte la menace ultime qui pèse sur la ville qu’il a juré de protéger. L’Épouvantail est de retour et, avec lui, un nombre impressionnant de super-vilains.

Ajouter des MP3 dans Spotify et les synchroniser sur votre smartphone

Par Korben

Spotify c’est super cool pour écouter de la musique, mais s’il y a des morceaux MP3 que vous ne trouvez pas sur la plateforme, voici comment y lire les fichiers musicaux qui se trouvent sur votre disque dur.

La première étape consiste à aller dans les préférences de Spotify et d’activer l’option « Afficher les fichiers locaux ».

Ensuite, en cliquant sur le bouton « Ajouter une source », vous pourrez sélectionner les répertoires où se trouvent vos MP3.

Patientez un peu, le temps que Spotify scanne votre répertoire local et cliquez sur « Fichiers Locaux dans le menu à gauche.

À partir de là, vous pouvez glisser vos morceaux locaux dans n’importe quelle playlist pour ensuite l’écouter localement.

Mais la bonne nouvelle, c’est que Spotify vous permet aussi de synchroniser ces morceaux sur vos appareils. Pour cela, vous devrez être sur le même réseau wifi avec votre appareil (smartphone) et votre ordinateur. Au bout d’un moment, le MP3 sera synchronisé et vous pourrez l’écouter sur votre smartphone.

Enjoy !

PROMO: Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight constitue le dernier volet de la trilogie récompensée des Batman: Arkham, développée par Rocksteady Studios. Développé exclusivement pour les plateformes nouvelle génération, Batman: Arkham Knight présente par ailleurs une version inédite, conçue par Rocksteady, de la Batmobile. L’ajout très attendu de ce véhicule légendaire, combiné au gameplay salué par la critique de la série des Batman Arkham, offre aux joueurs une expérience de jeu Batman complète et inoubliable alors qu’ils parcourront tout Gotham City, sur terre et dans les airs. Dans ce final explosif, Batman affronte la menace ultime qui pèse sur la ville qu’il a juré de protéger. L’Épouvantail est de retour et, avec lui, un nombre impressionnant de super-vilains.

Comment bloquer quelqu’un sur Gmail ?

Par Korben

Gmail bloquer des utilisateurs

Avez-vous remarqué comment votre adresse mail est devenue indispensable au fil des années ? Ce que je veux dire c’est que plus le temps a passé et plus votre email était demandé à gauche et à droite. Plus uniquement pour communiquer avec vous, mais aussi pour récupérer des freebies (des trucs gratos genre livre blanc, jeu gratuit…etc) ou pour s’inscrire à un site, pour accéder à du contenu, etc.

Juste un exemple qui me vient en tête : il y a encore quelques années lorsqu’on vous offrait un thème wordpress, un e-book ou un pack d’icônes gratuit … c’était le plus souvent fait sans contre partie. Tient voilà le lien, mentionne-moi si tu veux, mais sinon c’est cool. Je dois être le seul à faire ça encore.

Aujourd’hui, forcement, tout le monde connait l’intérêt d’avoir une bonne mailing-list ciblée. Au final votre email termine dans un paquet de listes … qui ne sont pas toujours saines, empêchent la désinscription ou qui finissent par être revendue. Ce qui génère un certain nombre de spams indésirables. Ou tout simplement vous avez des contacts relou que vous voudriez bloquer pour toujours.

Gmail est sans doute le fournisseur d’adresses mail le plus utilisé au monde et même si sa détection de spams est plutôt fiable il reste qu’elle n’est pas forcément personnalisée à vos besoins. Voici donc plusieurs méthodes pour récupérer la main sur votre boite mail.

1. Se désinscrire

Je sais que c’est un réflexe que beaucoup ont déjà, mais pas tous alors autant le rappeler. Combien de personnes vont pester contre un spam et le supprimer directement sans prendre la peine d’essayer de s’en désinscrire ? Le supprimer va plus vite, mais vous restez dans la boucle de l’envoyeur, donc même si vous ne savez pas d’où le mail sort ni comment vous vous retrouvez dedans … pensez à vous en désinscrire si possible.

Se désinscrire sur Gmail
L’actu c’est pas à 13h de toutes façons, c’est la nuit

Pour cela il suffit de descendre jusqu’en bas de mail et voir si le lien existe. Simple et rapide, et vous serez au moins tenu hors de la liste pendant un certain temps voire définitivement. Sauf que le lien n’est pas accessible dans tous les mails, notamment s’il s’agit de mail personnel (ils sont généralement présent dans les newsletters, mails de sociétés, etc., mais pas lorsque votre contact est un particulier).

2. Bloquer un contact spécifique

Comme pour la méthode précédente il faudra d’abord vous connecter sur votre compte Gmail et ouvrir le mail de la personne/entité que vous voulez bloquer (oui j’aime bien utiliser le mot « entité », j’ai l’impression que je parle d’aliens).

Ensuite vous allez cliquer sur l’icône des 3 points verticaux puis sur « Bloquer l’utilisateur » (comme sur la capture ci-dessous). Et ne me demandez pas comment mon email s’est retrouvé sur une mailing d’astuce de grand-mère, je n’en sais rien. Ne jugez pas, ce n’était pas de mon plein gré.

Bloquer un utilisateur sur Gmail
Mais j’aime bien les grands-mères hein

Voilà c’est tout ! C’est une des manières les plus simples, 2 clics et le tour est joué. Même si vous débutez avec Gmail c’est super simple à mettre en place, le problème c’est que faire ça pour chaque entité (je vous avais prévenu que j’aimais bien ce mot) c’est un peu barbant à la longue, d’où la méthode 3.

3. Bloquer des emails via un filtre

Toujours en vous connectant sur votre compte vous verrez une petite flèche à côté de votre champ de recherche (tout en haut de l’écran). Elle va ouvrir un panneau dans lequel vous pouvez choisir ce que vous voulez bloquer automatiquement : une adresse mail spécifique, certains mots, une taille de message trop importante, une plage de réception, si le mail contient une pièce jointe … à vous de faire votre sauce. Cliquez ensuite sur « Créer un filtre« .

Créer des filtres avec Gmail

Il ne reste qu’à sélectionner la ligne « Supprimer » et vous êtes tranquille !

À noter que la procédure fonctionne aussi pour faire autre chose que de la suppression puisque vous pouvez marquer les mails comme lus, leur accorder plus d’importance, les envoyer dans un dossier spécifique, transférer le mail vers une autre adresse, etc.

Cette dernière option par filtre sera notamment efficace en mode prévention, pour éviter à l’avance de recevoir des mails promotionnels, marketing ou vantant des offres particulières. Ou pour rediriger un mail directement vers son envoyeur s’il est vraiment compliqué de s’en défaire.


Au final tout est assez simple à mettre en place. Que vous débutiez avec une nouvelle adresse ou que vous essayiez de reprendre le contrôle d’une adresse active depuis des années et spammée au quotidien … il suffira de quelques minutes pour améliorer la situation. Ensuite la maintenance se fera au fur et à mesure, restera à avoir la discipline de prendre quelques secondes chaque fois que vous êtes emmerdé.

Allez faites-moi ce petit nettoyage d’hiver histoire de démarrer 2020 sur de bonnes bases, votre messagerie vous en sera reconnaissante 😉 Pensez aussi à programmer vos voeux de nouvel an. J’ai réussi à limiter ma boite mail à 12 000 messages non lus, si ce n’est pas une preuve que ça marche je ne sais pas ce que c’est ! ^^

PROMO: Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight constitue le dernier volet de la trilogie récompensée des Batman: Arkham, développée par Rocksteady Studios. Développé exclusivement pour les plateformes nouvelle génération, Batman: Arkham Knight présente par ailleurs une version inédite, conçue par Rocksteady, de la Batmobile. L’ajout très attendu de ce véhicule légendaire, combiné au gameplay salué par la critique de la série des Batman Arkham, offre aux joueurs une expérience de jeu Batman complète et inoubliable alors qu’ils parcourront tout Gotham City, sur terre et dans les airs. Dans ce final explosif, Batman affronte la menace ultime qui pèse sur la ville qu’il a juré de protéger. L’Épouvantail est de retour et, avec lui, un nombre impressionnant de super-vilains.

Un outil pour bloquer les mises à jour de Windows

Par Korben

Alors, attention !

Gros disclaimer : Je ne suis pas fan du fait de désactiver les mises à jour de Windows. Je ne vous recommande pas de faire ça et si je parle de cet utilitaire aujourd’hui c’est parce que ça peut servir dans certains cas. En tout cas, si vous bloquez les mises à jour sur votre OS, vérifiez bien que cela reste temporaire et pensez bien à les réactiver ensuite.

Windows Update Blocker est donc un utilitaire pour Windows qui permet de désactiver et réactiver les mises à jour de Windows, ce qui dans certains cas est bien pratique.

En effet, Windows 10 ne permet pas cela nativement, ce qui est quand même dommage quand on veut maitriser totalement sa machine, choisir le moment où on veut mettre à jour et ne pas se retrouver avec un patch qui viendrait mettre en l’air une config un peu particulière.

Évidemment, on peut le faire manuellement en désactivant le service associé, mais c’est plus sympa en 1 clic avec Windows Update Blocker.

Mieux Windows Update Blocker permet aussi de rajouter dans une liste n’importe quel autre service Windows que vous aimeriez bloquer.

À télécharger ici.

XIAOMI – Smartphone MI 8 LITE

Écran 6.26″ avec encoche

Mi 8 Lite La même qualité de photo impressionnante avec une encoche 45% plus petite
Finition en dégradé et effet miroir

Verre 2.5D dans un élégant cadre entièrement en métal qui rayonne de couleur

Caméra Sony 24 MP selfie
L’aperçu du Mi 8 Lite montre les photos déjà améliorées

La caméra avant avec ses larges pixels de 1.8 μm est capable de détecter les scènes et d’ajuster la lumière grâce à l’IA pour que vos photos soient époustouflantes de jour comme de nuit.

Effet de maquillage par IA du Mi 8 Lite

Reader View – Pour une lecture web plus agréable sur Chrome

Par Korben

Si vous aimez lire des articles sur l’écran de votre ordinateur sans trop vous bousiller les yeux, il existe une extension pour Chrome qui s’appelle Reader View qui permet en 1 clic d’avoir une version totalement épurée de ce que vous voulez lire. Cette fonction est en général proposée dans d’autres navigateurs comme Safari et Firefox (+ leurs équivalents mobiles) mais à ma connaissance, pas sur Chrome, probablement pour des questions publicitaires propres à Google.

Reader View propose de nombreuses options de paramétrage pour lire sur fond blanc, sépia, ou plus sombre, avec la taille de police de votre choix, en plein écran, en changeant l’alignement…etc.

Reader View permet aussi de masquer les images si vous le désirez, de l’imprimer proprement, et de le sauvegarder.

Il y a aussi un mode lecture audio totalement réglable (pitch, vitesse, voix…etc.) très pratique si vous aimez faire plusieurs choses en même temps.

Evidemment, pour les personnes qui ont des spécificités au niveau de la vue, c’est indispensable. Et pour les autres, c’est que du confort.

L’un des autres effets de bord agréable de ce genre d’extension, c’est que cela permet parfois de lire des articles en entier alors qu’ils sont floutés sur certains sites, car réservés aux gens qui acceptent de se créer un compte. ^^

Vous pouvez télécharger Reader View ici. Et pensez à lire la FAQ y’a des petites astuces dedans.

XIAOMI – Smartphone MI 8 LITE

Écran 6.26″ avec encoche

Mi 8 Lite La même qualité de photo impressionnante avec une encoche 45% plus petite
Finition en dégradé et effet miroir

Verre 2.5D dans un élégant cadre entièrement en métal qui rayonne de couleur

Caméra Sony 24 MP selfie
L’aperçu du Mi 8 Lite montre les photos déjà améliorées

La caméra avant avec ses larges pixels de 1.8 μm est capable de détecter les scènes et d’ajuster la lumière grâce à l’IA pour que vos photos soient époustouflantes de jour comme de nuit.

Effet de maquillage par IA du Mi 8 Lite

J’ai trouvé un éditeur !! « Libérez-vous de votre smartphone » est disponible dans toutes les librairies

Par Korben

En avril l’année dernière, j’ai publié en auto-édition un livre traitant du sujet de l’addiction au téléphone portable. En effet, j’étais au moment de la rédaction de ce livre, soumis à beaucoup de stress et mon smartphone était l’un des vecteurs. Hyper connexion, perturbation du sommeil, source d’imprévus permanents et donc de stress. L’enfer.

J’ai donc expérimenté plein d’astuces et de techniques pour progressivement me détacher du smartphone, sans forcément l’abandonner, mais plutôt dans un objectif de pacifier ma relation avec celui-ci.

Et comme ce fut un succès, plutôt que de vous en faire un n-ième tuto, je me suis dit qu’un livre grand public pourrait aider beaucoup plus de gens dans mon cas, qui se rendent compte que quelque chose déconne avec le rapport qu’ils ont avec leur téléphone et les réseaux sociaux et que quelque part, cela les bouffe.

Dans ce livre, je décortique les effets négatifs que peuvent avoir les smartphones et les réseaux sociaux sur notre mental, j’explique certains phénomènes neurologiques qui génèrent entre autres de l’addiction, et fidèle à moi-même, j’y explique plusieurs techniques et astuces pour réussir à reprendre des habitudes plus saines avec son smartphone.

Durant 8 mois, mon livre s’est donc vendu en auto-édition et ça a été un vrai succès, donc j’étais déjà super content. Et à la fin de l’année 2019, l’éditeur GERESO m’a approché et m’a proposé de le sortir chez eux. Une nouvelle version donc, beaucoup plus jolie, illustrée et en couleur que vous pouvez maintenant retrouver vraiment chez tous vos libraires (ou commander).

Évidemment, ce livre est dispo chez Amazon, Fnac and co mais aussi sur Place des Libraires pour ceux qui veulent l’acheter dans une vraie librairie. Et il est toujours dispo en version numérique aussi un peu partout.

C’était un rêve pour moi de sortir un livre, et cela depuis que je suis gosse. Et de le voir sur les présentoirs dans les librairies, ça me fait un petit quelque chose.

Un « achievement » de plus dans ma vie ! Yeah !

Merci à tous ceux qui l’ont acheté, qui vont l’acheter ou qui vont l’offrir autour d’eux ! J’espère sincèrement que cela vous aidera.

Et bonne lecture à tous !

XIAOMI – Smartphone MI 8 LITE

Écran 6.26″ avec encoche

Mi 8 Lite La même qualité de photo impressionnante avec une encoche 45% plus petite
Finition en dégradé et effet miroir

Verre 2.5D dans un élégant cadre entièrement en métal qui rayonne de couleur

Caméra Sony 24 MP selfie
L’aperçu du Mi 8 Lite montre les photos déjà améliorées

La caméra avant avec ses larges pixels de 1.8 μm est capable de détecter les scènes et d’ajuster la lumière grâce à l’IA pour que vos photos soient époustouflantes de jour comme de nuit.

Effet de maquillage par IA du Mi 8 Lite

ASCIICKER – Un jeu utilisant un moteur 3D full ASCII

Par Korben

ASCIICKER (jeu de mot : Ass Kicker) est un jeu en cours de développement qui je pense va vous intéresser pour son originalité.

ASCIICKER a en effet la particularité d’être totalement en ASCII, c’est-à-dire en caractères textuels. Pas de graphisme donc, mais simplement du texte mis en couleur. Et le plus fort là-dedans, c’est que c’est un jeu en 3D et que les décors sont animés.

Regardez-moi ça :

Fort, très fort.

Son développeur, Gumix, partage sur son compte Twitter les avancées du jeu chaque vidéo me scotche.

Maintenant si ça vous dit de tester, munissez-vous de votre meilleure machine et de votre meilleur navigateur et connectez-vous à cette URL.

Le youtubeur BlueDrake a mis en ligne un test du jeu qui vous donnera un meilleur aperçu du gameplay.

XIAOMI – Smartphone MI 8 LITE

Écran 6.26″ avec encoche

Mi 8 Lite La même qualité de photo impressionnante avec une encoche 45% plus petite
Finition en dégradé et effet miroir

Verre 2.5D dans un élégant cadre entièrement en métal qui rayonne de couleur

Caméra Sony 24 MP selfie
L’aperçu du Mi 8 Lite montre les photos déjà améliorées

La caméra avant avec ses larges pixels de 1.8 μm est capable de détecter les scènes et d’ajuster la lumière grâce à l’IA pour que vos photos soient époustouflantes de jour comme de nuit.

Effet de maquillage par IA du Mi 8 Lite

Un documentaire à ne pas manquer : Qui sont les joueurs de jeu vidéo ?

Par Korben

Voici un documentaire de Game Spectrum qui, si vous le regardez, peut avoir un effet différent sur vous en fonction de votre capacité d’empathie.

L’un des effets possibles est de générer en vous des interrogations et du recul sur la façon dont sont orientés certains jeux et sur le traitement que ces derniers réservent aux femmes ou aux minorités, quelles qu’elles soient.

L’autre effet possible c’est de générer en vous une colère et un rejet de cette vidéo, de son auteur, des gens qui y sont interviewés, et possiblement une condamnation sans aucune forme de cet article, voire de ma personne. Cette colère que vous ressentez, sachez-le, c’est de la peur. Cela vous paralyse et vous empêche de réfléchir correctement, mais surtout cela vous empêche de vous mettre à la place des autres. De ceux qui ne sont pas vous.

Car, c’est vrai, il est difficile de s’interroger, d’évoluer et d’essayer de se mettre dans les baskets de l’autre. Ce n’est pas quelque chose de facile, car ça peut remuer beaucoup de choses à l’intérieur et il faut une sacrée dose de courage. Mais en bon gamer que vous êtes, je suis certain que vous ne manquez pas de courage !

C’est à vous de voir si vous préférez le confort de cette peur qui n’est pas vraiment la vôtre, mais qui est liée au formatage que nous, nos parents, notre entourage et ceux avant nous ont subi de la part de la société dans laquelle nous évoluons tous. Ou si, héroïquement, en bon joueur que vous êtes, vous décidez de passer outre cet agacement pour comprendre l’autre, comprendre pourquoi ça vous énerve et faire enfin la paix avec tout ça afin d’évoluer.

Ce serait vraiment un défi intéressant à relever, vous ne pensez pas ?

Bravo et merci à Game Spectrum pour ce documentaire important.

Clavier sans fil Logitech CRAFT

Révolutionnez votre manière de travailler grâce à la précision du clavier CRAFT de LOGITECH. La forme incurvée des touches guide vos doigts pour vous éviter une mauvaise frappe. De plus, il est optimisé de façon à répondre plus rapidement à vos commandes et à réduire le bruit de vos frappes.

Webosaures – Culturosaures 2 : The Witcher, Martin Eden, Star Wars, Bomberman …

Par Korben

Webosaures - Culturosaures 2

Salut les amis, comment ça va ? Après quelques semaines de pause durant les fêtes nous revenons déjà avec l’ami Rémi pour un premier épisode Webosaures estampillé 2020 !

Histoire de ne pas nous claquer un muscle (nous sommes toujours en phase digestion intense) on démarre avec une émission culture générale. Et oui la cultivation culturation le cultivage culture ça nous connait, c’est pour cette raison que nous avons opté pour le nom « Culturosaures« . D’ailleurs si vous vous souvenez, fin novembre nous avions publié un premier épisode différent, mais à l’époque nous n’avions pas de nom spécifique. C’est donc chose faite à présent et ça vous permettra de mieux identifier les épisodes classiques de ceux plutôt consacrés à nos sources d’inspirations et à ce qui nous a fait vibrer culturellement.

Cette fois nous vous partageons à nouveau nos belles trouvailles films, livres, sorties, séries, musique, jeux vidéo … Bien évidement nous parlons du dernier Star Wars (difficile de passer à côté) et des formidables séries The Witcher et Dark, mais aussi du film Knives Out, de la bande dessinée Martin Eden, le jeu Super Bomberman R sur Switch ou encore Winnie l’Ourson. On s’est même fait jeter par YouTube pendant quelques instants, merci le robot copyright. #Pirate4Life

Et si vous restez jusqu’à la fin je vous lâche une petite exclu en fin de vidéo 🙂

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebook

À la semaine prochaine !

Apple iPhone XR Noir

Ecran large 6,1″ soit 15,5 cm
Stockage élevé 64 Go
Batterie standard 2942mAh
Mémoire RAM 3 Go

Le + : Compatible Dolby Vision et HDR10 !


Passez en localghost pour votre environnement de dev

Par Korben

Les émojis c’est rigolo. Ça permet de faire passer des émotions ou de mots en gagnant pas mal de caractères 🍦.

Autre truc rigolo, c’est ce qu’on connait sous le nom de Punycode. Il s’agit d’un encodage spécial utilisé pour convertir des caractères unicodes en ASCII. Le Punycode est notamment utilisé pour encoder les noms de domaines internationalisés (IDN).

Par exemple, si je veux réserver le nom de domaine korben.info, et bien c’est assez simple, car les caractères qui composent le nom de domaines sont dispos dans la table ASCII.

Mais si je veux réserver le mot en russe корбен.info, c’est pas le même délire. Et pourtant, корбен.info est potentiellement réservable et répondra grâce à son équivalent en PunyCode qui est xn--90ainocm.

Cela signifie que xn--90ainocm.info et корбен.info sont identiques et interprétés de la même façon par les navigateurs. D’ailleurs, si je tape xn--90ainocm.info dans ma barre d’URL, ce sera automatiquement converti en корбен.info (ce qui est l’équivalent de korben.info au passage).

Ça c’est pour la théorie chiante. Maintenant dans la pratique, il peut être intéressant d’utiliser le PunyCode pour résoudre des URLs composées d’émojis.

Si par exemple, vous éditez votre fichier /etc/hosts et que vous y ajoutez la ligne suivante :

127.0.0.1     xn--9q8h

Et bien vos serveurs locaux (sur 127.0.0.1) répondront sur l’URL suivante : http://xn--9q8h/ ce qui s’affichera dans votre navigateur comme http://👻

URL « petit fantôme » qui pointe sur votre localhost pour en faire un localGhost. Amusant non ? On doit la blague à Ryan Freebern.

Évidemment, si les fantômes, ce n’est pas votre truc, vous pouvez utiliser d’autres émojis dont vous trouverez les Punycodes ici. Je suis assez friand de l’émoji « caca » pour le serveur de preprod 😉

Apple iPhone XR Noir

Ecran large 6,1″ soit 15,5 cm
Stockage élevé 64 Go
Batterie standard 2942mAh
Mémoire RAM 3 Go

Le + : Compatible Dolby Vision et HDR10 !


Les formations 3DBuzz passent en téléchargement gratuit (développement, jeux vidéos, animation 3D…)

Par Korben

Le site 3DBuzz qui proposait des formations vidéos pour se former au développement, à l’animation 3D et à coder des jeux vidéos vient malheureusement de fermer ses portes.

Toutefois, ils ont mis en téléchargement gratuit l’ensemble des formations qu’ils proposaient. Unity, Unreal Engine, XNA, 3DS Max, C++, Android, mais aussi des cours de dessin…etc. Y’a de quoi faire et tout est téléchargeable ici.

Comme il y a beaucoup de monde sur le site, il est possible que certains liens aient dépassé leurs quotas de téléchargement, donc, pensez à revenir plus tard.

Bonne découverte à tous !

Les sortilèges du Nil Tome II : Les papyrus maudits

Pour avoir aidé le directeur du chantier archéologique de Sakkara à retrouver le trésor d’Hor Hotep volé par un dangereux trafiquant, Rami et Hammouda vont étudier dans un prestigieux collège du Caire. Mais le bandit s’est évadé et réclame vengeance.
Le directeur prend Rami sous sa protection. Ensemble ils tentent de déchiffrer des papyrus aux étranges pouvoirs. Quels mystérieux secrets vont-ils livrer ?
Une aventure pleine de suspense au cœur de l’Égypte et de ses trésors archéologiques. Un roman à l’atmosphère fantastique envoûtante qui fait suite au Trésor d’Hor Hotep.

Soundkonverter – Pour convertir n’importe quel format de fichiers audio sous Linux

Par Korben

Si vous cherchez un excellent outil pour convertir vos fichiers audios d’un format à un autre, je vous présente soundKonverter.

Cette application totalement libre sait gérer un gros paquet de formats, du MP3 au FLAC en passant par le M4A, l’AAC ou encore l’OPUS (si vous installez les opus-tools)…etc et si vous ajoutez des plugins, il est même capable de convertir du format vidéo (MKV, MP4, MPEG, MOV…etc).

soundKonverter permet de faire du traitement de masse et de convertir très rapidement de très nombreux fichiers en prenant soin de les renommer avec la structure que vous voulez et dans les répertoires que vous voulez en sortie.

Vous pouvez aussi régler le bitrate / qualité de la conversion que vous voulez obtenir mais aussi appliquer des effets comme de la normalisation. Notez qu’il sait aussi ripper des CD (avec récupération des infos CDDB/MusicBrainz), ce qui sera surement utile à certains d’entre vous.

Pour l’installer sous Ubuntu :

sudo apt install soundkonverter

A découvrir ici.

Améliorez vos photos avec Picture Window Pro 8

Par Korben

Picture Window Pro 8

Que vous soyez photographe averti ou simple amateur, il est toujours bien utile d’avoir un petit logiciel qui va vous aider à tirer le meilleur de vos images. C’est ce que vous permet gratuitement l’éditeur d’images Picture Window Pro 8.

L’un des points forts du logiciel est que vous allez pouvoir créer des branches d’éditions de vos photos. C’est-à-dire qu’à partir d’une même image de départ vous pourrez éditer différents aspects en parallèle pour voir ce qui vous convient le mieux.

Et si vous utilisez une suite de modifications régulièrement vous pourrez la sauvegarder sous forme de script à réutiliser par la suite. PWP8 vous permet ainsi d’automatiser des opérations répétitives (sauf le café, dommage).

Comme pour les outils type Photopshop ou Gimp, il dispose de fonctionnalités qui vous aideront à masquer des éléments, remplacer des couleurs, préciser vos images floues (ou au contraire, floutez certaines zones), comparer des images entre elles, jouer avec différents calques, corriger des perspectives ou l’horizontalité d’une photo et même de retirer les distorsions dues aux lentilles de contact des appareils.

Et comme Picture Window Pro 8 est plutôt puissant, vous pouvez retirer des objets de vos photos, créer des kaléidoscopes et des canevas d’impression ou encore retirer l’arrière-plan pour ne garder qu’un PNG au fond transparent de l’élément central (un peu comme Trace le fait). Il supporte le multi-écran, les moniteurs HD et les processeurs multi-coeurs pour une édition rapide.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est possible de créer des profils de caméra et de scanner personnalisés, de modifier les courbes pour une correspondance plus précise du moniteur à l’imprimante, de gérer les profils colorimétriques, etc.

Téléchargez le logiciel et/ou les éventuels codecs manquants sur votre machine.

Disons que si vous êtes doué en photo vous allez pouvoir encore vous approcher de l’excellence et que si vous êtes nul… ça va aider à le cacher un peu mieux qu’un filtre Instagram 😉

En mode nouvelle résolution : Envie d’un nouveau job dans l’IT et dans une nouvelle ville en 2020 ? Laou est là pour vous !

Par Korben

Article sponsorisé par Laou

Nous sommes début janvier soit en pleine période de bonnes résolutions, le moment idéal pour s’interroger vraiment sur ce que l’avenir sera pour chacun d’entre nous. Peut-être l’occasion pour vous de franchir enfin le pas et changer de ville pour un meilleur cadre de vie ? Vous avez toujours rêvé de vivre près de la montagne, la mer, de revenir près de votre famille, de vos amis ?

Si vous vous en souvenez, il y a quelques mois je vous avais présenté le concept derrière Laou. Une société qui vient vous épauler gratuitement si vous désirez changer de boulot dans la tech et améliorer votre cadre de vie.

En ce début 2020, Laou a décidé de mettre en avant les recherches d’un nouvel emploi dans les métiers de l’IT (développeurs, admin sys, product owner, chef de projet IT, …).

Donc si vous voulez venir vous installer dans cette belle région dont je suis président qu’est l’Auvergne, c’est le moment !

Notez que Laou propose leurs services dans d’autres régions, si vous voulez aller ailleurs vous pouvez aussi 😉

Bref si vous correspondez au profil pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Comme dit plus haut, ça ne vous coutera rien (Laou se facture par l’intermédiaire des entreprises) et ils vous apporteront de l’aide et du soutien dans toutes les étapes de votre transition. Non seulement ils vous trouveront un nouvel emploi, mais ils vont aussi s’occuper de vous trouver votre nouveau logement, du déménagement en lui-même et de vous faire découvrir votre nouvelle ville d’adoption. Et même trouver un job à votre conjoint(e) dans l’IT ou non

! Package sur mesure complet.

Je l’avais déjà dit dans l’article précédent, mais c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur sachant que j’ai moi-même fait ce choix de la province (Paris => Clermont-Ferrand pour ceux qui ne savent pas) et que ça reste une des meilleures décisions de ma vie. Avoir disposé d’un service comme Laou à l’époque m’aurait sans doute bien aidé si j’avais cherché un nouvel employeur plutôt que de me lancer en entrepreneur.

Attention quand même, si vous voulez venir vous installer dans ma région je vous fais passer un entretien préalable, si vous semblez relou je pose mon veto !

Construire une borne d’arcade bartop avec Raspberry Pi et RetroPie

Par Korben

DIY Borne d'arcade bartop

Je vous ai déjà partagé de super projets de bornes d’arcade en mode DIY par le passé, notamment celle-ci basée sur Recalbox, cette mini borne ou encore l’ArcadeDock. Et même des bornes d’arcade russe.

Récemment je suis tombé sur une vidéo de Ryan Bates qui explique en détail comment il a réalisé une borne de type bartop de A à Z (incluant le graphisme, l’électronique, le paramétrage de RetroPie, etc.).

Pour ceux qui ne le savent pas encore une borne bartop c’est comme une grande borne d’arcade classique dont ont aurait gardé que la partie haute et qui se pose sur n’importe quelle surface. Non seulement c’est plus facile à déplacer et surtout la partie basse d’une borne complète ne sert pas à grand-chose en mode « jeu à la maison » (c’est juste du vide et les caisses pour récupérer la monnaie).

Alors vous allez voir que le gars rentre pas mal dans les détails : cela va du choix du matériel (moniteur, enceintes …) à la découpe des pièces (il manque le tuto pour dessiner ses propres éléments, quel flemmard quand même) en passant par la pose des renforts pour solidifier la structure ou encore l’étape peinture.

Il y a également des passages un peu plus pointus comme la transformation d’une alimentation 12 volts en 5 volts pour que Raspberry Pi puisse la supporter ou le plan des différentes connexions entre les différents composants (ventilation, alimentation, éclairage LED, amplificateur …). Vous avez même droit à la configuration des boutons via le logiciel de mapping de la Kade miniConsole+ et l’installation/configuration de RetroPie.

Bon après soyons clair pour arriver à un résultat final aussi réussit il vous faudra un peu de matos, beaucoup de temps et pas mal de savoir-faire. Lui a tout réalisé en 14 heures et pour moins de 200$, mais il s’y connait et il avait déjà pas mal de choses sous la main.

Et même si vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre de réalisation la vidéo est vraiment top pour démystifier le processus et comprendre le projet dans son ensemble.


GeeekPi Raspberry Pi Camera câble 15 broches

9,99 €

Ce câble de caméra est spécialement conçu pour Raspberry Pi caméra (soit « classique » ou « noir » de type).
L’extrémité du câble est une interface 15pin 1.0 mm pitch.
Il y a trois types de longueur pour une utilisation (50 cm/100 cm/200 cm). Longueur du câble différents pour différentes applications.


Comment supprimer automatiquement votre historique YouTube ?

Par Korben

Vous ne devez pas être sans savoir que depuis plusieurs mois Google met en place de nouveaux outils pour vous aider à protéger un peu votre vie privée. Certains diront que c’est du pipeau, d’autres que cela arrive trop tardivement, etc … mais au moins ils ont le mérite d’exister.

Depuis le mois de juin il vous est par exemple possible de supprimer automatiquement vos localisations et votre historique web (tous les 3 mois ou 18 mois), ce qui était déjà possible auparavant, mais il fallait le faire manuellement. Ou vous pouvez tout simplement les désactiver.

L’étape suivante a donc été de proposer, il y a quelques semaines, la même chose, mais concernant votre historique YouTube. Pour activer l’option, connectez-vous sur votre compte Google et rendez-vous sur la page de votre historique YouTube.

Dans la boite de gauche, vous verrez si l’historique est activé (ce qui sera le cas par défaut si c’est la première fois que vous vous rendez sur cette page) et sur la droite la manière dont ce même historique est supprimé (par défaut ce sera manuellement).

page de son historique Youtube

Pour modifier le paramètre, il suffit de cliquer sur « Choisir la durée de conservation » et opter pour la durée qui vous convient. Si vous optez pour 3 mois, cela veut dire que toutes les vidéos vues depuis plus de 3 mois seront retirées. Et au jour le jour l’historique va automatiquement effacer les vidéos plus anciennes.

Mais vous pouvez aussi décider que YouTube n’a pas à garder en mémoire vos recherches ou les vidéos que vous regardez. Pour cela, cliquez sur le lien « Modifiez le paramètre » et décochez les cases qui ne vous intéressent pas. Voilà c’est tout, vous êtes tranquille !

Bon après je trouve dommage que pour l’instant les seules périodes de conservation de ses historiques soient zéro (si vous désactivez tout), 3 ou 18 mois. Chacun devrait pouvoir choisir sa durée de manière personnalisée en fonction de ses besoins. Espérons que cela arrive par la suite.

Bonne suppression !


GeeekPi Raspberry Pi Camera câble 15 broches

9,99 €

Ce câble de caméra est spécialement conçu pour Raspberry Pi caméra (soit « classique » ou « noir » de type).
L’extrémité du câble est une interface 15pin 1.0 mm pitch.
Il y a trois types de longueur pour une utilisation (50 cm/100 cm/200 cm). Longueur du câble différents pour différentes applications.


Le guide Logitech pour ceux qui ont reçu des sous à Noël

Par Korben

Petits papas noêl pour le guide de noel Logitech

en partenariat avec Logitech

Ce qui y a de bien avec Logitech c’est que leur gamme de produits couvre tous les besoins : Que vous soyez développeur ou joueur, que vous fassiez de la vidéoconférence ou de la bureautique … il y a toujours de quoi faire.

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais nous sommes déjà dans cette période de l’année où le froid nous brise les os, ou le chocolat chaud coule à flot et où les estomacs commencent à retrouver leur forme initiale. La période parfaite pour commencer à se poser la question…de comment ré-investir les sous de Noël de Mamie. Sans oublier la grande et traditionnelle question : « Comment faire plaisir ?« .

Ce gif est la définition même du plaisir … si vous êtes un chat.

Si la personne pour laquelle vous vous posez cette question passe du temps sur un ordinateur, pour jouer ou travailler, voici ma petite sélection de produits qui vont leur rendre la tâche plus facile voire même leur éviteront des soucis de santé (ergonomie, etc.). J’ai aussi essayé de penser à ceux qui utilisent des postes fixes comme aux nomades qui bougent beaucoup.

Clavier MX Keys (110 €)

J’en ai déjà parlé en long et en large (ici ou là), mais pour toutes personnes qui passe des heures à taper du texte ou à coder c’est le genre de cadeau qui fera toujours plaisir. Un clavier qui ne prend pas beaucoup de place, robuste, qui facilite la saisie et qui économise l’énergie avec un rétroéclairage intelligent … c’est pratique ! Et si en plus vous pouvez l’utiliser sur plusieurs ordinateurs ou pour taper du texte sur votre téléphone en passant de l’un à l’autre via une simple touche ?

Clavier pour tablette (70 €)

Pour les fans de tablette qui veulent pouvoir taper de longs textes plus facilement sans pour autant acheter un ordinateur portable, il existe le clavier Universal Folio. Il s’adapte aux tablettes 9 et 10 pouces d’Apple (iPad, iPad Pro, iPad Air), Windows, Android ainsi qu’aux Kindle d’Amazon. Non seulement il permet de bénéficier d’un vrai clavier, mais en plus il protège la tablette des chocs et permet d’attacher un stylet.

Clavier Logitech Universal Folio

Souris MX Master 3 (110 €)

J’ai aussi déjà pas mal présenté cette souris, mais elle mérite vraiment le coup d’oeil. C’est tout simplement l’une des Rolls de la souris sans fil actuellement. Élégante, performante et personnalisable à souhait elle va séduire tous ceux qui passent du temps sur un ordinateur. Sa forme, sa roulette horizontale et son nouveau mécanisme de défilement électromagnétique changent la donne, je n’en ai entendu que du bien !

Souris MX Ergo (110 €)

Un autre type de souris qui mise avant tout sur le confort puisqu’elle réduit les contraintes musculaires qui s’appliquent sur la main. Grâce notamment à une charnière réglable qui permet d’incliner la souris selon l’angle le plus confortable pour vous. Elle dispose aussi de la technologie Flow, qui permet de l’utiliser sur plusieurs ordinateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=wLhPJDmCYLc

Souris MX Vertical (110 €)

Toujours une souris, mais cette fois verticale et qui mise tout sur l’ergonomie. Je ne reviens pas sur tout le bien que je pense de ce type de souris, mais ça peut littéralement changer la vie. Elle reprend tout le savoir-faire et les options classiques des souris classiques (utilisation sur plusieurs ordinateurs, personnalisation des boutons …). Sauvez le canal carpien de vos proches !

Souris ergonomique Logitech MX Vertical

Télécommande de présentation R500 laser (50€)

Si vous voulez faire plaisir à quelqu’un qui fait régulièrement des présentations vidéo (conférencier, prof …) voilà une petite télécommande minimaliste qui lui fera plaisir. Elle offre une portée de 20m, dispose d’un pointeur laser rouge et de la personnalisation des boutons. Elle fonctionne avec la plupart des logiciels de présentations Windows et macOS (PowerPoint …).

Télécommande R500 Laser de Logitech

Je vous ai sélectionné le modèle R500 car il est déjà pas mal complet, mais si vous avez besoin de plus d’options il existe les modèles R700 (avec écran LCD pour le suivi du temps) et le modèle de luxe Spotlight (qui permet des modes de pointage avancé, de zoomer sur des zones, d’interagir avec le contenu, de faire vibrer la commande lorsqu’il est temps de passer à la diapo suivante …)

Caméra de conférence Connect (500 €)

Là je passe plutôt dans la catégorie gros cadeaux ou cadeau de groupe. La caméra de conférence Connect fait office de caméra (call me Captain Obvious), mais dispose aussi d’un haut-parleur, d’une télécommande et est totalement mobile. Vous avez donc toujours une option sous la main pour vos visioconférences. Pour les petites entreprises, cela permet par exemple d’avoir une seule caméra que l’on déplace facilement d’un poste de travail à un autre plutôt que d’avoir un matériel dédié pour chacun.

https://www.youtube.com/watch?v=Z9jk_qlVlTY

Webcam C920 HD PRO (110 €)

En webcam personnelle il y a le modèle C-3PO C920 HD PRO qui permet les appels vidéo en mode full HD (1080p, 30 images par seconde) et avec un son stéréo (via 2 micros). Idéal pour bien montrer votre gueule de bois à votre client (si vous êtes en télétravail par exemple) l’après-Nouvel An. Parmi ses autres fonctionnalités, on trouve la mise au point automatique et son clip universel permet de la fixer aussi bien sur des écrans (ordinateur ou portable) que des trépieds ou simplement posée sur une surface quelconque (mais pas sur mamie, elle tremble trop).

Webcam Logitech c920 pro hd

Casque Bluetooth sans fil H800 (120 €)

On a de la souris, du clavier, de la caméra … qu’est-ce qu’il manque ? Un casque audio pardi ! Le H800 sans fil fonctionne par Bluetooth et sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et smartphone). Idéal pour les joueurs et autres utilisateurs de Teamspeak, Vent ou Skype. Avec ses 12 mètres de portée, la réduction du bruit d’arrière-plan et ses commandes placées directement sur l’oreillette il devrait satisfaire beaucoup de monde, quel que soit le profil.

Télécommande domotique universelle Harmony Companion (150 €)

J’ai pensé aussi à tous les fans de domotique et de multimédias connectés avec la commande Harmony Companion. Devoir gérer plusieurs commandes pour chaque élément de son installation est pénible, simplifiez les choses avec cette commande qui est compatible avec plus de 250 000 dispositifs : Bose, Sonos, Philips, IFTTT, Roku, Hue, consoles de jeux, décodeurs TV, éclairages, thermostats … Vous allez pouvoir tout gérer, tout automatiser et même tout combiner pour créer des routines. Et grâce à l’appli, vous pourrez même faire tout ça à distance.

https://www.youtube.com/watch?v=6oLg5be3yyE

Voilà je pense qu’il y en a un peu pour tout le monde et que vous ferez des heureux avec ça. Et je vous quitte avec une petite devinette : « Que dit le père Noël lorsqu’il débarque ? L’Hohohogitech » (désolé je gère toujours l’abus de Mac&Cheese de Thanksgiving).

Et si le matériel informatique ne correspond pas à votre entourage (ou que ce dernier est allergique à la marque) peut-être que vous trouverez des choses dans mes guides pour télétravailleurs, pour survivalistes ou pour voyageurs 😉

Joyeux Noël !

Envoyer un email anonyme avec accusé de réception

Par Korben

Envoyer des emails anonymement

SendMail (à ne pas confondre avec Sendmail) est un petit service en ligne simple et gratuit qui vous permet d’envoyer un email de manière anonyme et même d’obtenir une notification lorsque la personne a lu votre message. C’est d’ailleurs cette option de notification, en temps réel, qui différencie le service d’autres du même genre.

Et quand je parle de service simple à utiliser, c’est tellement le cas que vous n’aurez même pas à créer de compte sur le site. Juste à remplir l’email de la personne à joindre, le sujet et votre message. Voilà c’est tout, maintenant vous pouvez troller vos camarades OKLM. Roooooh, ça va je déconne.

Dans le cas où vous avez besoin d’ajouter une pièce jointe au message, il est possible de le faire via SafeNote. Et si vous attendez une réponse à votre mail, vous pourrez créer une adresse alternative et temporaire via le service Altmails.

Alors je vous vois venir avec vos gros sabots et vous vous dites sûrement « Trop fort je vais pouvoir troller mes camarades au calme » (quoi ? non ce n’est pas moi qui l’ai suggéré, vous hallucinez tous). C’est possible, mais c’est mal voire illégal si c’est fait pour nuire à quelqu’un. Alors n’oubliez pas, la bienveillance avant tout !!

Cela dit le service permet aussi aux personnes qui n’ont pas d’adresse mail d’envoyer malgré tout une communication, de ne pas fournir à votre correspondant votre mail personnel ou tout simplement en cas d’urgence si vous ne pouvez plus utiliser votre adresse habituelle.

Dans d’autres cas, cela permet de communiquer ou pour faire remonter de l’info sans risquer de représailles. (Attention, le service permet d’envoyer des emails anonymement mais si vous voulez vraiment être intraçable, optez pour une connexion via Tor ou équivalent)

Source


Leatherman Super Tool 300 Pince multifonction

PROMO 44 % de réduction

19 fonctions: Pinces à bec effilé, Pinces normales, Coupe fil remplaçable en CM154, Coupe fil dur remplaçable en CM154, Coupe fil torsadé, Dénudeur de fil électrique, Dénudeur de fil, Couteau en HC420, Couteau cranté en HC420, Scie, Poinçon avec passant pour fil, Règle (22 cm), Ouvre boîte, Décapsuleur, Lime à bois / métal, Tournevis cruciforme, Tournevis plat (grand), Tournevis plat (moyen), Tournevis plat (petit)


Calculez l’impact climatique de votre téléphone Android avec Mobile Carbonalyser

Par Korben

Vous êtes-vous déjà demandé ce que consommait réellement votre smartphone en termes d’électricité ? Quel était son impact niveau énergétique ?

Si la réponse est oui, vous pourriez avoir envie de tester Mobile Carbonalyser. Et si la réponse est non, vous pourriez quand même avoir envie de savoir (le gars qui force ce n’est pas mon genre). Le service se déclinait déjà sous forme d’extension Firefox et est depuis peu disponible en application mobile pour Android.

Nous pouvons tous obtenir facilement quelques informations de consommation assez basique, par exemple en calculant le nombre d’heures durant lesquelles notre téléphone recharge en fonction du prix de l’électricité, de la durée, etc. Et si vous laissez le chargeur dans la prise même sans le téléphone, sachez que ça consomme aussi (pas beaucoup, mais quand même).

Regarder cette vidéo tuera des pandas

Par contre il est parfois plus difficile de calculer d’autres aspects, notamment tout ce qui est basé sur la quantité des données échangées lorsque nous surfons, que nous utilisons une application ou regardons une vidéo. Ce sont tous ces échanges qui vont être comptabilisés dans l’appli pour obtenir un total de mégaoctets générés par votre portable.

L’application va ensuite transformer tout ça en nombre de kWh (kilowatt heure) consommés et vous donner les équivalents en termes de grammes CO2 générés (le fameux gaz qui fait des cerfs), de km parcourus en voiture et de recharges téléphones.

Concrètement une fois que vous aurez installé Mobile Carbonalyser vous n’avez rien à faire que de lancer l’analyse et utiliser votre mobile comme vous le feriez en temps normal. Puis de consulter régulièrement les résultats qui vous afficheront votre conso, mais aussi les sites qui ont le plus fort impact, le temps passé sur votre téléphone …

L’un des intérêts du projet est qu‘il permet de visualiser plus concrètement notre impact numérique au quotidien. Parce que regarder une conférence de 4h sur YouTube … comment dire … c’est difficile de se rendre compte à combien ça équivaut en distance voiture. Enfin perso je n’y arrive pas encore vraiment (« Woaw, je viens de passer les 28 min de vidéo, je viens de générer autant de CO2 que si j’avais été faire les courses à Cora. Je suis un monstreeeeeee. »).

Ce que l’on sait sur la méthodologie c’est que le calcul de la consommation électrique est basé sur le modèle « 1byte » élaboré par The Shift Project, les gens à la base de l’application. Ce modèle prend en compte la consommation des centres de données (data centers), les infrastructures réseau (wifi ou non …) et le modèle de votre téléphone.

I§nterface Carbonalyser pour mobile

Et pour ce qui concerne les infos personnelles sachez que tous les calculs se font en local sur votre terminal, rien n’est transmis à l’extérieur. Mais vous pouvez tout de même renseigner votre pays d’habitation pour affiner les calculs selon la réalité électrique de votre patelin. Ce que je vous conseille de faire sinon vos équivalents CO2 seront basés sur une moyenne mondiale qui est plus de 10 fois supérieure à ce qui existe en France.

Le code source peut être consulté sur GitHub.

Mobile Carbonalyser n’est pas parfait et il ne faut pas prendre les résultats comme une critique envers votre consumérisme numérique, le but c’est de (peut-être) vous aider dans votre réflexion personnelle sur le sujet. Cela dit c’est toujours un bon moyen visuel d’avoir une base d’information sur l’impact réel que nous avons.

Je vous laisse, j’ai des arbres à planter maintenant et ça n’a rien à avoir avec une quelconque compensation écologique OK ? C’est juste que j’ai développé une passion pour les branches depuis peu.


GeeekPi Raspberry Pi Camera câble 15 broches

9,99 €

Ce câble de caméra est spécialement conçu pour Raspberry Pi caméra (soit « classique » ou « noir » de type).
L’extrémité du câble est une interface 15pin 1.0 mm pitch.
Il y a trois types de longueur pour une utilisation (50 cm/100 cm/200 cm). Longueur du câble différents pour différentes applications.


Le dernier édito de 2019

Par Korben

Hello les amis,

Pour clôturer cette année 2019, j’avais envie de faire un petit édito de dernière minute. Il est de coutume de faire un point sur ce qui s’est déroulé cette année, et de se fixer des objectifs pour l’année suivante.

Et pour une fois, j’ai envie de le faire, car même si l’année est passée en un claquement de doigts, elle a été très dense pour moi. Concrètement, j’avais commencé 2019 sur les rotules. J’avais donc pris la décision en janvier dernier, que cette année allait être l’année du « travail sur soi ». Et cela a été très fructueux. J’ai beaucoup lu et j’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. Bien plus que ces 37 dernières années, et je le dis sans exagérer.

J’en ai aussi profité pour reprendre des forces et retrouver une bonne santé. J’étais épuisé et forcément, je l’ai ressentie au niveau de ma motivation à écrire. C’était pénible. Toutefois, mes efforts ont payé et l’envie est revenue, doucement, mais surement. Tout cela est encore fragile bien sûr, mais je reste vigilant.

2020 sera donc, pour moi, l’année de la créativité. Écrire sur ce site bien sûr, mais aussi me faire plaisir en tentant de nouvelles choses (et tant pis si ça foire), continuer à découvrir de nouveaux sujets à explorer et continuer à faire de la musique.

Voilà le plan.

Et pour ce soir, me concernant, ce sera bonne petite bouffe et petit dessin animé avec les enfants. Tranquille quoi.

Et vous, c’est quoi le plan pour 2020 ?

Bon réveillon et à tous, une excellente année 2020 !


GeeekPi Raspberry Pi Camera câble 15 broches

9,99 €

Ce câble de caméra est spécialement conçu pour Raspberry Pi caméra (soit « classique » ou « noir » de type).
L’extrémité du câble est une interface 15pin 1.0 mm pitch.
Il y a trois types de longueur pour une utilisation (50 cm/100 cm/200 cm). Longueur du câble différents pour différentes applications.


Créer gratuitement des effets de transitions en CSS avec Izmir

Par Korben

Librairie CSS Izmir

En tant que grand vizir de l’Internet je me devais de vous présenter la librairie Izmir. Cette petite librairie CSS vous permet d’appliquer 9 effets différents sur vos images, 20 sur vos bordures et 12 sur vos textes. Soit un bon paquet de combinaisons possible afin d’animer vos sites et d’en mettre plein les mirettes à vos visiteurs (ou leur faire couler des larmes de sang).

Pas besoin d’être un génie du HTML ou du CSS pour s’en servir, c’est vraiment accessible à tout le monde. En plus Izmir est gratuit et, cerise dans le cake, est un projet open source dispo sur GitHub.

Pour l’utiliser, c’est tout bête : il vous faudra tout d’abord récupérer le dossier proposé et copier les fichiers CSS à la racine de votre site.

Ensuite vous allez faire un appel à ce nouveau fichier CSS en incluant la ligne suivante entre les balises <head> des pages sur lesquelles vous voulez appliquer les effets :

<link rel="stylesheet" target="_blank" href="css/izmir.min.css">

Ne reste qu’à ajouter les différents classes qui vous conviennent sur les bonnes balises et le tour est joué ! Vous trouverez le détail de tous les effets possibles (et les démos qui vont avec) sur leur site : pour les images, les bordures, les dégradés, le texte, le positionnement et même appliquer plusieurs délais d’apparition des éléments.

Izmir, créer des effets de transitions en CSS

Si vous maitrisez un tout petit peu le CSS, vous trouverez ça enfantin et vous pourrez aller plus loin en personnalisant les choses à votre sauce (durée des transitions, arrondi et épaisseur des bordures, opacité de l’image en survol …). Mais les débutants vont pouvoir s’en sortir les doigts dans le nez aussi, à base de copier-coller (même si les doigts dans le nez c’est moins pratique pour taper au clavier), donc ne soyez pas intimidés bande de noobs !

Juste pour la mention, Izmir propose aussi un plug-in WordPress (payant). Ce qui pourra être pratique pour les allergiques à la moindre ligne de code qui utilisent un blog mis en place et configuré par défaut via leur hébergeur.

Le projet est l’oeuvre de Ciaran Walsh et n’existe que depuis environ 1 mois. Au fil du temps il pourrait s’étoffer de nouveaux effets pour encore plus de fun ! Merci à lui pour cette initiative 😉

Source

Comment utiliser et maitriser Youtube-dl pour télécharger des vidéos comme un champion ?

Par Korben

Hier, je vous parlais de l’outil Youtube-dl qui permet de télécharger des vidéos YouTube, mais pas uniquement !

Alors aujourd’hui, je vais plutôt vous apprendre à vous en servir.

Comment installer Youtube-dl

Alors déjà pour l’installation, si vous êtes sous Windows, vous allez devoir installer le Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package (x86) puis vous procurer le binaire de Youtube-dl ici. Python est packagé dans le .exe donc pas la peine de l’installer.

Si vous êtes sous Linux ou macOS, vous pouvez installer Youtube-dl de différentes manières. Notez que vous devrez disposer de Python installé sur votre machine.

Première méthode avec curl :

sudo curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Si vous n’avez pas curl, vous pouvez utiliser wget :

sudo wget https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -O /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Vous pouvez aussi utiliser pip si vous le souhaitez :

sudo pip install youtube_dl

Ou encore Homebrew pour ceux qui l’ont :

brew install youtube-dl

Et si vous biberonnez à Ubuntu :

sudo apt-get install youtube-dl

Notez que lorsque vous aurez Youtube-dl installé, celui-ci évolue très vite, donc pensez bien à faire des mises à jour. Pour Windows, retournez télécharger le dernier .exe sur le lien que j’ai donné plus haut. Et pour les autres, utilisez la fonction de mise à jour comme ceci :

youtube-dl -U

Bon, maintenant comment est-ce qu’on se sert de ce petit truc ? Et bien je n’en sais rien du tout, débrouillez-vous !

Naaan, je déconne. On ne laisse pas les potes dans la galère. Alors j’ai envie de vous dire que pour utiliser Youtube-dl, et bien ça dépend de ce que vous voulez faire exactement. Mais je vais essayer de vous décrire les cas d’usages les plus fréquents, et ensuite, pour le reste, il faudra vous palucher la documentation.

Tout d’abord, un truc à vous mettre dans la tête : YOUTUBE-DL SUPPORTE PLEIN DE SITES DONT VOICI LA LISTE. C’est important de le préciser, car beaucoup pensent que ça ne fonctionne qu’avec Youtube et se galèrent avec d’autres outils ou d’autres services spécifiques à Vimeo, Dailymotion ou que sais-je.

Vous allez voir, y’a de quoi faire !

Télécharger une vidéo ou une playlist

C’est le plus simple. Il suffit d’entrer la commande en remplaçant URL_DE_LA_VIDEO par le lien de votre vidéo :

youtube-dl URL_DE_LA_VIDEO_OU_DE_LA_PLAYLIST

Si votre terminal vous renvoie une erreur de type

zsh: no matches found: URL_DE_LA_VIDEO

Mettez des guillemets atour de URL_DE_LA_VIDEO pour que ça passe.

Télécharger une vidéo ou une playlist au format MP4

C’est simple, il suffit de préciser le format mp4 comme ceci :

youtube-dl -f mp4 URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger plusieurs vidéos

Pour cela, il suffit de mettre plusieurs URL à la suite.

youtube-dl URL_DE_LA_VIDEO URL_DE_LA_VIDEO2 URL_DE_LA_VIDEO3

Sinon, vous pouvez aussi mettre toutes les URLs dans un fichier texte et lancer le téléchargement de toutes les vidéos comme ceci :

 youtube-dl -a url.txt

Télécharger les vidéos d’une certaine taille

Si dans une playlist, vous ne voulez que les vidéos supérieures ou inférieures à XX Mo, voici quels paramètres utiliser. Remplacez le chiffre 100 par la taille désirée.

youtube-dl --min-filesize 100M URL_DE_LA_PLAYLIST
youtube-dl --max-filesize 100M URL_DE_LA_PLAYLIST

Personnaliser le nom de la vidéo que vous téléchargez

Alors pour ça, il faut savoir que youtube-dl transmet pas mal de critères en variables que vous pouvez utiliser dans vos commandes. Voici quelques-unes de ces variables :

  • id (string): Video identifier
  • title (string): Video title
  • url (string): Video URL
  • ext (string): Video filename extension
  • alt_title (string): A secondary title of the video
  • display_id (string): An alternative identifier for the video
  • uploader (string): Full name of the video uploader
  • license (string): License name the video is licensed under
  • creator (string): The creator of the video
  • release_date (string): The date (YYYYMMDD) when the video was released
  • timestamp (numeric): UNIX timestamp of the moment the video became available
  • upload_date (string): Video upload date (YYYYMMDD)
  • uploader_id (string): Nickname or id of the video uploader
  • channel (string): Full name of the channel the video is uploaded on
  • channel_id (string): Id of the channel

Il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez trouver dans la documentation. Mais cela couplé au paramètre -o (pour output), va vous permettre de nommer automatiquement les fichiers récupérés.

Voici un exemple :

youtube-dl -o '%(title)s.%(ext)s' URL_DE_LA_VIDEO --restrict-filenames

Cela va télécharger la vidéo et la renommer avec le titre et son extension. Le paramètre « restrict-filenames » est important, car il permet d’éliminer les caractères exotiques.

Télécharger toutes les vidéos d’une playlist dans un dossier et les numéroter

youtube-dl -o '%(playlist)s/%(playlist_index)s - %(title)s.%(ext)s' https://www.youtube.com/playlist?list=ID_DE_LA_PLAYLIST 

Bref, vous comprenez le délire…

Télécharger certaines vidéos d’une playlist

Pour récupérer la vidéo n°XX d’une playlist, faites comme ceci :

youtube-dl --playlist-items XX URL_DE_LA_PLAYLIST

Vous pouvez aussi indiquer plusieurs numéros de vidéos dans la playlist

youtube-dl --playlist-items XX YY ZZ AA BB URL_DE_LA_PLAYLIST

Pour télécharger les vidéos d’une playlist en commençant à la XXème :

youtube-dl --playlist-start XX URL_DE_LA_PLAYLIST

Pour télécharger les vidéos d’une playlist en précisant un début et une fin de numéro de vidéos :

youtube-dl --playlist-start XX --playlist-end YY URL_DE_LA_PLAYLIST

Télécharger une vidéo et les informations liées (vignette, description…etc.)

Pour télécharger la vidéo ainsi qu’en annexe, l’ensemble des informations qui lui sont liées, comme la description (fichier texte), les annotations (format JSON), les sous-titres, la vignette (JPG), voici comment faire :

youtube-dl --write-description --write-info-json --write-annotations --write-sub --write-thumbnail URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger des vidéos sorties avant, après ou à une certaine date

Pour récupérer les vidéos sorties à une date précise en remplaçant YYYYMMDD par la date. Par exemple 20191201:

youtube-dl --date YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Vous pouvez télécharger des vidéos postées avant une certaine date :

youtube-dl --datebefore YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Ou après une certaine date :

youtube-dl --dateafter YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Ou alors toutes les vidéos uploadées depuis les 6 derniers mois.

youtube-dl --dateafter now-6months URL_DE_LA_PLAYLIST

Ces dates relatives (now-6months) peuvent être structurées en suivant ce pattern : (now|today)[+-][0-9](day|week|month|year)(s)?

Et pour télécharger des vidéos entre 2 dates :

youtube-dl --dateafter YYYYMMDD --datebefore YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Télécharger une vidéo ou une playlist protégée par mot de passe.

Il arrive parfois que la vidéo soit accessible uniquement lorsque vous êtes connecté à votre compte. Pour passer les identifiants au site, voici comment faire :

youtube-dl -u NOM_UTILISATEUR -p MOT_DE_PASSE -o URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger uniquement l’audio

Si vous aimez écouter des audios en voiture ou dans les transports, pourquoi se limiter aux podcasts ? Il y a des tas de vidéos (conférences…etc.) où seul l’audio est important.

Pour récupérer uniquement le format audio, il faut utiliser le paramètre suivant :

youtuble-dl -x URL_DE_LA_VIDEO

Parfois le format est un peu exotique (.opus), alors pour le passer en mp3, il suffit de rajouter le paramètre –audio-format

youtuble-dl -x --audio-format mp3 URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger une vidéo dans une qualité spécifique

Sur la plupart des sites, les vidéos sont proposées en différentes tailles. Par défaut, c’est la qualité maximum qui est téléchargée. Mais si vous voulez choisir, voici comment.

Il faut d’abord lister les formats proposés avec la commande :

youtube-dl -F URL_DE_LA_VIDEO

Vous obtiendrez alors une liste plus ou moins longue des formats disponibles (vidéo bien sûr, mais aussi audio seul) avec une colonne « format code ».

Récupérez le numéro de celle qui vous intéresse et téléchargez ce format spécifique uniquement comme ceci.

youtube-dl -f NUMERO_FORMAT_CODE URL_DE_LA_VIDEO

Vous pouvez aussi utiliser la commande suivante

youtube-dl -f PARAM_DE_QUALITE URL_DE_LA_VIDEO

En remplaçant PARAM_DE_QUALITE par l’un de ces paramètres :

  • best – La meilleure qualité vidéo et audio disponible
  • worst – La pire qualité vidéo et audio disponible
  • bestvideo – La meilleure qualité vidéo disponible
  • worstvideo – La pire qualité vidéo disponible
  • bestaudio – La meilleure qualité audio disponible
  • worstaudio – La pire qualité vidéo disponible

Comment reprendre un téléchargement interrompu

Si vous avez eu une coupure réseau lors de l’un de vos téléchargements, pas de panique. Vous pouvez reprendre un download interrompu avec la commande :

youtube-dl -cwi URL_DE_LA_VIDEO

Comment télécharger les sous-titres

Si la vidéo dispose de sous-titres, vous pouvez tous les télécharger avec la commande :

youtube-dl --all-subs --skip-download URL_DE_LA_VIDEO

Et si vous n’en voulez qu’un, il faut lister les sous-titres disponibles. Pour cela faites un :

youtube-dl --list-subs URL_DE_LA_VIDEO

Vous verrez alors une liste de sous-titres disponibles dans tout un tas de langages et de formats.

Ensuite pour télécharger la vidéo avec ses sous-titres dans la langue de votre choix. Remplacez XX par le code de la langue (en, fr, de…etc.)

youtube-dl --write-sub --sub-lang 'XX' URL_DE_LA_VIDEO

Comment avoir une interface graphique à Youtube-dl

Et si la ligne de commande vous gonfle, sachez qu’il existe une interface graphique pour Youtube-dl. Toutes les infos sont ici.

I4oXPWs

Conclusion

Vous l’aurez compris, Youtube-dl est un outil très puissant et je ne peux pas tout détailler. Cela dit si vous avez des lignes de commandes pertinentes à rajouter, contactez-moi et je les ajouterai à cet article. Et pour tout le reste, je vous invite à consulter la documentation de Youtube-dl ici.

Comment télécharger une vidéo Youtube à l’aide de VLC ?

Par Korben

En ce moment, Google fait pas mal la chasse aux extensions, services et outils permettant de récupérer et sauvegarder des vidéos YouTube.

Ce n’est pas très gentil, gentil ! (à prononcer avec l’accent du sud)

Alors pour vous aider et ne pas vous laisser galérer avec des plugins douteux ou sur des sites qui vous entubent avec des malwares, voici une méthode imparable : VLC !

Hé oui, on ne le sait pas forcément, mais VLC est capable de lire des vidéos YouTube. Et ça c’est super pratique !

Prenons par exemple ce clip de vacances :

Lancez VLC, faites Fichier -> Ouvrir un flux réseau.

La lecture dans VLC se lance alors…

J’ai remarqué depuis quelque temps que YouTube avait mis en place une protection sur certaines vidéos, ce qui bloque la lecture sur des applications tierces ou qui empêche leur téléchargement.

Le problème a été réglé partiellement dans la dernière version de VLC donc pensez à faire la mise à jour. Mais malheureusement, la vidéo protégée sera lue dans une qualité médiocre. C’est pourquoi je vous invite à consulter la fin de cet article, car je vous propose une solution alternative à VLC.

Revenons à nos moutons… En admettant que la vidéo se lise correctement dans VLC, rendez-vous ensuite dans le menu Fenêtre -> Informations sur le média.

Vous aurez alors cette petite popup, avec une URL tout en bas dans le champ « Emplacement ».

Copiez cette URL et collez là dans un navigateur. La vidéo brute devrait alors se lire. Ensuite, faites un clic droit sur la vidéo et cliquez sur « Enregistrer la vidéo sous ».

Et voilà…

Maintenant pour ceux qui rencontrent le souci des vidéos protégées, j’ai encore mieux que VLC. L’outil s’appelle Youtube-dl et j’en ai déjà parlé à maintes reprises. Il s’agit d’un logiciel en ligne de commande que vous pouvez installer comme ceci sous Linux ou macOS :

sudo curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Et pour Windows, il y a un binaire que vous pouvez télécharger ici. Et il vous faudra installer Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package (x86).

Ensuite, dans un terminal ou une invite de commande MS-DOS, il suffit de faire

youtube-dl URL_DE_LA_VIDEO

Et l’outil se chargera de récupérer la vidéo comme il faut. Y’a rien de mieux que cet outil d’ailleurs donc pas la peine de chercher autre chose.

La carte de visite ultime qui fait tourner un Linux

Par Korben

Si vous faites un peu de réseautage (networking), vous savez sans doute qu’il est difficile de faire bonne impression en quelques secondes. Une poignée de main, une ou deux banalités, un échange de carte de visite et basta.

George Hilliard, qui est ingénieur en systèmes embarqués a peut-être trouvé la solution pour marquer des points simplement au moment de la passation des cartes de visite.

En effet, il a mis au point un circuit imprimé de la taille d’une carte de visite, qui embarque une puce Allwinner F1C100s qui est un processeur ARM9 avec 32 MB de RAM intégré ainsi qu’une mémoire flash pour stocker 8MB de données. Et dessus, il y a mis son CV bien sûr, quelques photos, mais aussi un Linux 5.2 fonctionnel et quelques applications comme un interpréteur Python ou encore un jeu de 2048, le jeu Rogue ou le logiciel Fortune.

Évidemment, pas de port HDMI sur cette carte pour la brancher à un écran ni d’alimentation, mais il y a un port USB ce qui permet de booter sur la carte depuis n’importe quel PC.

Avec une carte de visite comme celle-là, il n’a plus rien à prouver en matière de compétences techniques.

Pour ceux qui seraient intéressés par se lancer dans un projet similaire, sachez que toute la documentation technique est en ligne ici et que le coût moyen de la carte est de 2,88 $.

Source

Comment enregistrer et sauvegarder une image au format WebP en PNG ou JPG ?

Par Korben

Quand j’illustre un article, il m’arrive parfois de tomber sur une photo top, mais qui malheureusement est proposée au format WebP.

Ce format mis au point par Google est très bien, mais pas encore supporté par mon WordPress ni mon OS et il est encore moins possible de l’enregistrer nativement sous un autre format avec un navigateur.

Alors comment faire pour convertir un WebP en PNG ou JPG sans trop vous prendre la tête ?

Plusieurs techniques. D’abord avec un convertisseur en ligne comme ce service c’est super simple, gratuit et rapide.

Mais si vous réalisez régulièrement cette opération, il vaut peut-être mieux passer par une extension pour votre navigateur.

Sous Chrome, je vous invite à installer Save Image As PNG qui vous permettra ensuite d’un simple clic droit sur l’image de l’enregistrer dans un autre format plus traditionnel supportant la transparence : le PNG.

Par contre, sous Firefox, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé qui a bien fonctionné sur mon navigateur. Dommage.

À vous les conversions de WebP en PNG ou JPEG en toute liberté !

Édito du Joyeux Noël

Par Korben

Salut les lutins magiques de l’Internet,

Alors ça se passe comment la semaine ? J’espère que vous kiffez et que tout roule. De mon côté, ça se passe bien. Je me repose, j’écris, je compose, et je lis un peu.

Je fais chauffer un petit édito pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’années, et j’ai une pensée particulière pour tous ceux et celles qui vont passer Noël seul, devant Netflix, sur IRC, sur Twitter ou sur leur jeu vidéo préféré ❤️.

Passez une excellente soirée et à demain !

K.

Faire de la batterie avec Excel ? C’est possible !

Par Korben

Microsoft Excel

La réponse semble être un grand oui ! En tous cas c’est ce qu’a réalisé Dylan Tallchief et c’est plutôt lourd.

Excel permet quand même de faire un bon paquet de trucs : que ce soit créer un RPG, convertir une photo ou visionner un film au sein du tableur, adapter un célèbre jeu vidéo … Il y a de quoi faire ! Et maintenant nous pouvons ajouter à cette liste la création musicale et plus particulièrement la batterie. Rangez vos logiciels de production musicale et ressortez votre Excel et ses macros !

Tallchief a publié récemment une vidéo YouTube pour montrer ce qu’il avait réussi à faire et c’est Excel-lent ça dépote bien. Enfin surtout par l’aspect technique de la chose plus que par les beats présentés qui restent assez basiques. Cela dit il semble tout à fait possible de réaliser des chansons entières, de changer de rythme en cours de route, faire des pauses, etc. La vidéo ne montre donc pas toute l’étendue des possibilités.

Au fil des 14 minutes de la vidéo, vous allez découvrir comment utiliser son fichier Excel qu’il propose d’ailleurs au téléchargement gratuit. Vous n’avez qu’à récupérer le fichier pour commencer à vous amuser avec. Bon je rappelle que télécharger un fichier venant de quelqu’un que vous ne connaissez pas peut être dangereux pour la santé même si dans le cas présent l’approbation de l’ANSM semble validée ;-).

Après c’est à vous de jouer (pensez à activer les Macros quand même) : modifier les BPM, créer des séquences, poser des boucles, ajouter un son, jouer la musique sur un logiciel externe comme Ableton ou FL Studio … et si vous touchez un peu au Visual Basic vous pourrez même éditer certains aspects comme l’appel à la librairie multimédia Windows (winmm.dll), éditer une liste de variables à utiliser, ajouter des fonctions …

Autre petit point à noter c’est que des initiatives similaires existaient déjà par le passé, mais ne fonctionnaient plus (ou mal) avec les versions récentes d’Excel (la version 2019 est utilisée dans la vidéo), il s’est donc en partie basé sur les exemples précédents et a taffé 2 semaines à temps plein pour nous pondre le fichier.

La créativité n’a pas de limite et ça, c’est bôôôô !

Source


T7RX True Wireless Earbuds

Contrôle tactile
En utilisant des commandes tactiles au lieu de boutons physiques, T7RX évite le bruit de pousser un bouton qui interfère avec l’appel et réduit la pression sur le conduit auditif. Ce qui facilite vos oreilles.

Bluetooth 5.0
La dernière technologie Bluetooth 5.0 peut fournir une connexion stable et prendre en charge le double appel avec conversation HD,

Charge Portable et batterie puissante
Chargez les oreillettes pendant 1.5 heure en boîte. Fournir jusqu’à 4 heures de temps de musique. Le boîtier de charge peut charger 4 fois pour les écouteurs. Il peut également être utilisé pour charger votre téléphone.

Réduction du bruit CVC 6.0
Focus sur la technologie de rendu HD sans perte qui produit une qualité sonore incroyable avec les basses. Avec la fonction d’annulation du bruit CVC 6.0, les véritables écouteurs sans fil peuvent bloquer beaucoup de bruits environnants et réduire le bruit créé pendant la course, le vélo, le jogging, etc.


Curve – Une seule carte pour embarquer toutes vos cartes bancaires (et c’est gratuit)

Par Korben

Si vous suivez ce blog avec assiduité ou que mes réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous, vous savez surement que j’utilise les services de Curve qui propose une carte bancaire permettant de regrouper toutes ses cartes bancaires.

Par exemple moi j’ai une carte pro, une carte pour un compte commun avec ma chérie et ma carte perso. Et bien grâce à Curve, je n’ai besoin d’emmener qu’une seule carte.

Le choix de la carte se fait ensuite avec une application mobile.

Ce que j’aime avec Curve, c’est bien sûr ce côté pratique (multi cartes et sans contact), mais c’est aussi le design de la carte qui est vachement cool, sans oublier la possibilité de déplacer un paiement après l’avoir effectué, vers une autre carte. Par exemple, imaginons que par défaut c’est ma carte personnelle qui est active sur ma carte Curve.

Et là, je fais un achat professionnel avec ma carte Curve sans penser à la switcher sur ma carte pro. C’est donc mon compte personnel qui est débité. Maintenant avec la fonction « Back in Time« , je peux modifier la source du paiement. Ainsi, mon compte perso sera recrédité et c’est mon compte pro qui sera débité. C’est très pratique quand on est un peu tête en l’air ou si vous n’avez pas votre smartphone sur vous au moment du paiement.

Dans un cadre pro, ça peut permettre à des employés d’avoir un accès à la CB de la boite sans devoir payer à nouveau auprès de la banque. Et si vous partez à l’étranger, ça permet aussi de retirer du fric sans payer de frais au niveau de la banque. C’est vraiment cool.

Il y a aussi tout un suivi ce qui vous permet de mieux visualiser vos postes de dépenses et vous pouvez recevoir des alertes ou des emails pour vos achats (ça se configure). Et si vous égarez votre carte, vous pouvez la bloquer directement depuis l’application ou retrouver le code PIN si vous avez une mauvaise mémoire.

Bien sûr quand on ajoute une nouvelle CB sur Curve, ça se fait aussi instantanément et il y a également une carte cashback, qui permet de gagner un peu de fric avec vos achats (environ 1%), ce qui n’est pas à négliger non plus.

Attention, Curve n’est pas un compte bancaire. C’est juste une CB qui permet d’embarquer toutes ses CB. Un simple outil donc.

La carte couleur bleue est gratuite et la noire vous coutera 10 balles par mois. En fonction de la carte que vous prendrez, il y a bien sûr plus ou moins de services, notamment en matière d’assurance voyage / achat de gadgets électroniques, ou de plafonds de retrait…etc.

Mais si je vous parle de Curve encore aujourd’hui c’est surtout pour vous signaler une nouvelle fonctionnalité qui permet de transférer de l’argent directement depuis l’application à un autre utilisateur de Curve.

Par exemple, si mon pote Julien m’avance du fric et bien je peux le rembourser directement depuis Curve. Un peu comme si je lui faisais une CB, mais sans terminal. Lui recevra l’argent directement sur son compte bancaire et mon compte sera directement débité.

Ça, c’est nouveau depuis 2 jours, et ça fonctionne super bien ! Et ça donne une raison à ceux qui n’ont qu’une carte bancaire, d’adopter Curve. Enfin, ça + le cashback.

Maintenant, la question que vous vous posez surement, c’est celui du business model de ce service. Et bien, ils vivent sur la thune de leurs investisseurs et ils se financent exactement comme Facebook, Google, Amazon, certaines banques, les grandes surfaces, ou le fabricant de vos objets connectés préférés, c’est-à-dire en vendant des données perso sur vos habitudes de consommation. Rien de secret ni de magique.

En savoir plus sur Curve ici.


Ts1pro bluetooth v5.0 TWS

Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0 avec un cas de banque de puissance. Compatible avec Android / iphone / ipad / PC et plus d’appareils.

Le seul écouteur pèse 4,5 g (0,16 oz)

Chaque casque peut fonctionner 4 heures en continu pour la musique ou parler qui a une batterie intégrée de 40 mAh, et il est livré avec une boîte de charge de 500 mAh qui fournit 4 fois les charges, seulement 1,5 heures pour être complètement chargé.

Les écouteurs T7R offrent une technologie d’appel double, qui fournit des appels haute définition.


Commande KILL – Comment tuer ou relancer un processus Linux ?

Par Korben

KILL KILL KILL !!!!

Loin de moi l’idée de lancer un appel au meurtre, mais s’il y a bien une commande Linux qui est très utile, mais totalement sous-cotée, c’est bien celle-ci.

En effet, si vous faites un peu de Linux ou même de macOS en ligne de commande, vous savez que lorsqu’un application ne répond plus, il faut la tuer. Et pour cela, quoi de mieux que la commande kill ?

Disponible dans tous les shells, kill peut se présenter comme une commande propre à Bash, Zsh…etc., mais peut aussi fonctionner sous la forme d’un binaire.

Pour savoir quelle version de kill vous avez sous la main, entrez la commande suivant dans ujn terminal

type -a kill

Cela vous renverra quelque chose comme ça :

kill is a shell builtin
kill is /bin/kill

Vous saurez alors quelle version de kill est appelée en priorité sur votre système. Sur le mien, c’est celui qui est inclus dans le shell. Du coup, si vous voulez appeler le binaire, il faudra utiliser le chemin complet, à savoir

/bin/kill

Ensuite, au niveau de la syntaxe, c’est plutôt simple :

 korben@machine ~ % /bin/kill
 usage: kill [-s signal_name] pid ...
        kill -l [exit_status]
        kill -signal_name pid ...
        kill -signal_number pid ... 

La commande kill se charge d’envoyer un signal de votre choix à un processus ou un groupe de processus désigné par un numéro.

Quand je parle de signal, je parle de cette liste que vous pouvez obtenir en tapant la commande

kill -l
  1. HUP
  2. INT
  3. QUIT
  4. ILL
  5. TRAP
  6. ABRT
  7. EMT
  8. FPE
  9. KILL
  10. BUS
  11. SEGV
  12. SYS
  13. PIPE
  14. ALRM
  15. TERM
  16. URG
  17. STOP
  18. TSTP
  19. CONT
  20. CHLD
  21. TTIN
  22. TTOU
  23. IO
  24. XCPU
  25. XFSZ
  26. VTALRM
  27. PROF
  28. WINCH
  29. INFO
  30. USR1
  31. USR2

Ça en fait une sacrée tartine, mais les gens normaux utiliseront uniquement ces 3 là qui sont les plus courants :

1 - HUP qui permet de recharger un process
9 - KILL qui permet de tuer un process
15 - TERM qui permet de terminer proprement un process

Vous pouvez alors préciser la nature d’un signal de différentes façons :

Soit en utilisant son numéro suivi de l’identifiant du processus (PID_NUMBER)…

kill -1 PID_NUMBER

ou

kill -s 1 PID_NUMBER

Soit en utilisant le préfixe SIG

kill -SIGHUP PID_NUMBER

ou

kill -s SIGHUP PID_NUMBER

Soit simplement sans le préfixe SIG comme ceci :

kill -HUP PID_NUMBER

ou

kill -s HUP PID_NUMBER

Toutes ces commandes sont équivalentes. À vous de voir celles que vous préférez.

Concernant le PID_NUMBER, si celui-ci est supérieur à 0, le signal est envoyé au processus ayant le PID_NUMBER correspondant. Si le PID_NUMBER est égal à 0, le signal est envoyé à l’ensemble des process du groupe dans lequel vous êtes. Par exemple, vous ouvrez un nouveau shell. Celui-ci à son propre GID (Global ID). En entrant un PID_NUMBER = 0 lors d’un kill, vous agirez sur l’ensemble des process rattachés au GID de votre Shell. Pour connaitre les GIDs en cours sur votre système, vous pouvez utiliser la commande suivant et observer la colonne PGID :

ps -efj

Si le PID_NUMBER est égal à -1, le signal sera envoyé à tous les process ayant le même UID (User ID). Donc si vous êtes root, ce signal sera envoyé à tous les process lancés par root à l’exception de la commande kill et de init.

Si le PID_NUMBER est inférieur à -1, le signal sera envoyé à tous les process présents dans le groupe (GID) ayant cette valeur.

Tout cela est pratique quand on veut tuer ses propres processus, mais aussi lorsqu’on est root et qu’on veut agir sur les processus d’autres utilisateurs du système.

Maintenant pour mettre fin à la vie délicate d’un processus, il faut que vous déterminiez le PID_NUMBER du processus en question.

Pour cela, vous pouvez utiliser au choix les commandes pgrep, pidof, ps ou encore top.

Par exemple, pour déterminer le PID_NUMBER de Firefox, faites un

pidof firefox

Vous récupérerez alors une liste d’ID que vous pourrez tous terminer d’un coup comme ceci :

kill -9 PID_NUMBER1 PID_NUMBER2 PID_NUMBER3

Et ainsi de suite…

Vous pouvez aussi réduire ces 2 étapes en 1 seule en faisant comme ceci :

kill -9 $(pidof firefox)

Ça c’était pour killer des trucs. Maintenant si vous voulez ressusciter des processus, il va falloir leur envoyer le signal HUP pour lui indiquer que vous voulez qu’il se recharge.

Par exemple, pour relancer nginx, vous devez d’abord récupérer son PID_NUMBER comme ceci

cat /var/run/nginx.pid

Puis envoyer le signal HUP (1) comme ceci en remplaçant PID_NUMBER par le numéro du processus Nginx :

sudo kill -1 PID_NUMBER

Voilà pour le petit tour d’horizon de la commande kill. J’espère que cela vous aura éclairé sur son fonctionnement.

PROMO -13% Casque à annulation de bruit Bose 700

Design épuré, avec un plastique doux au toucher sur l’appareil, il a l’air très moderne et est très élégant, très confortable à porter.
Le système de voix agréable, avec 4 microphones individuels, aide à atténuer le bruit et à capter votre voix.
Personnalisez votre environnement avec 11 niveaux d’annulation du bruit – contrôlez les distractions ou laissez entrer le son ambiant.
Conception pliable, conçue pour se plier à plat de sorte que vous puissiez facilement le déposer dans vos bagages sans perdre de l’espace.
Optimisé pour l’assistant Google. Accédez à votre assistant vocal en appuyant simplement sur un bouton.
Batterie Lithium Polymère intégrée, ce qui lui donne une autonomie de 20 heures sans fil.
Restez connecté au monde sans atteindre votre téléphone.

Comment bloquer l’installation forcée de Edge qui aura lieu le mois prochain via Windows Update ?

Par Korben

Si vous suivez un peu l’actu autour de Windows 10, vous avez sans doute vu passer que le mois prochain, Microsoft allait forcer l’installation de son Edge à base de Chromium sur tous les Windows.

Cool si vous aimez ce navigateur. Objectivement, c’est un bon browser donc ce serait dommage de s’en priver. Mais pas cool si vous avez des raisons techniques ou psychologiques de le refuser.

Alors, comment faire pour empêcher Microsoft d’installer cette nouvelle version de Edge sous Windows.

Et bien 2 solutions s’offrent à vous.

La première consiste à passer par ce « toolkit » proposé par Microsoft qui permet justement d’empêcher cette mise à jour via Windows Update. Une fois décompressé, ouvrez un terminal en mode Administrateur, et entrez la commande suivante pour bloquer l’install la mise à jour concernant Edge :

EdgeChromium_Blocker.cmd /b

Et pour l’autoriser à nouveau :

EdgeChromium_Blocker.cmd /u

La seconde solution consiste à vous rendre dans la base de registres, plus précisément ici :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\EdgeUpdate

Puis à créer une valeur DWORD nommée :

DoNotUpdateToEdgeWithChromium

que vous passerez à 1 pour bloquer l’install.

Les 2 options sont équivalentes sauf que la 2e ne nécessite pas le déploiement d’un outil supplémentaire.

À vous de voir maintenant.


Philips Hue – 20 % sur vos commandes

PROMO : -20% sur toute la boutique Philips hue avec code NOWTECH20

Il est tant de penser à vos décorations d’intèrieur pour accueillir vos invités lors du réveillon ou de la nouvelle année. Et pour ambiancer tout ce joli monde Philips vous propose toute sa gamme Hue à -20%

Et histoire d’avoir pleins d’idées d’utilisation et de déco vous pourrez sélectionner une pièce pour découvrir Philips Hue en réalité virtuelle 360°.
Pour les mordus de cinéma, vous pourrez créer une expérience cinématographique 100% immersive en synchronisant votre contenu multimédia avec vos lumières grâce à la Hue Play HDMI Sync Box


Les raccourcis clavier pour Bash (terminal Linux et macOS)

Par Korben

Si vous utilisez souvent le terminal sous Linux ou même macOS, je pense que cet article vous sera très utile. Surtout si vous débutez et que vous ne connaissez pas encore tous ces petits raccourcis clavier qui peuvent faire gagner du temps.

Alors quand on tape une ligne de commande, et qu’ensuite, on appuie sur la touche « up » (flèche du haut), ça réaffiche la commande précédente (et la suivant pour la flèche du bas). Ça en général tout le monde connait. Mais il est aussi possible de se déplacer sur la ligne de commande affichée avec les raccourcis suivants :

  • Ctrl + b : Permets de reculer le curseur d’un caractère à la fois. (on obtient le même résultat avec la flèche de gauche)
  • Ctrl + f : Permets d’avancer le curseur d’un caractère à la fois. (on obtient le même résultat avec la flèche de droit)
  • Ctrl + d : Efface le caractère sur lequel est positionné le curseur
  • Retour arrière (backspace) : Efface le caractère précédent (bon, ça vous savez)
  • Ctrl + – : Permet d’annuler la dernière chose que vous avez faite

Là où ça devient intéressant, c’est qu’il est aussi possible avec :

  • Ctrl + a : Aller au début de la ligne de commande. Je m’en sers souvent de celle-là.
  • Ctrl + e : Aller à la fin de la ligne
  • Ctrl + l : Nettoyer l’écran (équivalent de cls ou clear pour ceux qui connaissent)

Et il y a différents raccourcis qui utilisent une touche baptisée META. C’est souvent la touche Alt de votre clavier, mais sachez-le, sous macOS, elle n’est pas associé par défaut. Il faut aller dans les préférences du Terminal > Profils > Onglet Clavier et cocher la case « Utiliser Option comme touche Meta« . Sous Mac, META correspondra alors à la touche « Option ».

Maintenant en faisant :

  • Meta + b : Se déplacer d’un mot en arrière
  • Meta + f : Se déplacer d’un mot en avant

Et pour tout ce qui est copier / coller, vous pouvez utiliser :

  • Ctrl + k : Pour couper à partir de là où est positionné votre curseur jusqu’à la fin de la ligne.
  • Meta + d : Pour couper à partir de là où est positionné votre curseur jusqu’à la fin du mot
  • Meta + Retour arrière (backspace) : Pour couper à partir de là où est positionné votre curseur jusqu’au début du mot
  • Ctrl + w : Pour couper à partir de là où est positionné le curseur jusqu’à l’espace précédent
  • Ctrl + y : Pour coller ce que vous avez coupé
  • Meta + . : Permet de parcourir les derniers arguments des précédentes commandes pour les replacer dans la commande en cours. Super pratique.
  • Ctrl + r : Permet de rechercher à partir d’une lettre ou d’un mot une commande précédente. Et si vous appuyez plusieurs fois de suite, vous pouvez parcourir ces résultats.
  • Ctrl + g : Pour annuler la recherche et revenir à votre ligne en cours.

Bien sûr il en existe d’autres, mais je vous invite à lire la doc de bash pour en savoir plus ou cet article qui en détaille encore plus.

Et pour les gens sous macOS, il y a aussi la doc Apple qui détaille les raccourcis propres au Terminal. De quoi gagner du temps !


Philips Hue – 20 % sur vos commandes

PROMO : -20% sur toute la boutique Philips hue avec code NOWTECH20

Il est tant de penser à vos décorations d’intèrieur pour accueillir vos invités lors du réveillon ou de la nouvelle année. Et pour ambiancer tout ce joli monde Philips vous propose toute sa gamme Hue à -20%

Et histoire d’avoir pleins d’idées d’utilisation et de déco vous pourrez sélectionner une pièce pour découvrir Philips Hue en réalité virtuelle 360°.
Pour les mordus de cinéma, vous pourrez créer une expérience cinématographique 100% immersive en synchronisant votre contenu multimédia avec vos lumières grâce à la Hue Play HDMI Sync Box


Ça vous dirait d’apprendre les concepts de base de la musique électronique ?

Par Korben

Je joue avec Ableton Live depuis une dizaine de jours pour faire un peu de musique sur l’ordi et après avoir testé Logic Pro X et FL Studio, je dois vous dire que Ableton est pour moi bien plus agréable à utiliser. Mais les DAW c’est comme les systèmes d’exploitation, chacun a sa préférence et ça ne discute pas.

Mais je ne suis pas là pour vous parler de l’outil en lui-même, mais plutôt de 2 mini sites mis en ligne par la société Ableton qui justement permettent de se familiariser avec les grands concepts de la musique électronique. Comme tout ce qu’il y a autour de nous (ainsi que nous même) est composé d’ondes (physique quantique, gros), quoi de plus naturel que d’apprécier des ondes plus jolies que d’autres et de chercher à en fabriquer de nouvelles.

Sur le premier site, vous apprendrez tout sur la création d’un rythme (beat), la composition d’accord et de mélodie, les lignes de basse…etc. avec des exemples concrets de vrais morceaux.

Sur le second mini site, vous en apprendrez plus sur tout ce qui est synthétiseur et manipulation des ondes sonores.

Les explications sont courtes, agréables à lire et il y a des outils sur les pages qui permettent de faire de la musique directement dans votre navigateur. Histoire de vous donner envie avec quelque chose de très ludique.

D’ailleurs, les bacs à sable sont là pour ceux qui ne veulent pas lire tous le contenu, mais veulent juste faire du son.

Sympa non ? Et le plus beau, c’est que si vous arrivez à pondre quelque chose de correct, vous pourrez l’exporter au format Ableton et l’ouvrir dans l’outil (qui est téléchargeable en version d’essai 30 jours gratuitement).

Et pour vous former à Ableton, il y a évidemment beaucoup de vidéos sur YouTube ou de formations en ligne, mais il y a aussi des vidéos officielles très bien faites que vous pouvez retrouver ici.

Bonne création musicale à tous !

Et si vous voulez écouter mes premières réalisations de débutant, c’est par ici.


Philips Hue – 20 % sur vos commandes

PROMO : -20% sur toute la boutique Philips hue avec code NOWTECH20

Il est tant de penser à vos décorations d’intèrieur pour accueillir vos invités lors du réveillon ou de la nouvelle année. Et pour ambiancer tout ce joli monde Philips vous propose toute sa gamme Hue à -20%

Et histoire d’avoir pleins d’idées d’utilisation et de déco vous pourrez sélectionner une pièce pour découvrir Philips Hue en réalité virtuelle 360°.
Pour les mordus de cinéma, vous pourrez créer une expérience cinématographique 100% immersive en synchronisant votre contenu multimédia avec vos lumières grâce à la Hue Play HDMI Sync Box


L’importance de l’ergonomie pour les travailleurs du web

Par Korben

L'ergonomie au travail

en partenariat avec Logitech

Salut les amis ! j’espère que vous allez bien. Ce matin je vais vous parler d’un sujet qui m’intéresse depuis déjà un certain temps : l’ergonomie.

Vous savez déjà que si votre travail demande de longues heures en face d’un écran ce n’est pas top pour votre santé. Heureusement pour nous il est possible de se prémunir ou au moins diminuer les différents effets négatifs que notre corps subit. Pour cela il nous faut utiliser un matériel adéquat, mais aussi prendre de bonnes habitudes.

S'étirer au travail, meilleure santé
Habitude n°1 : sourire

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe 3 étapes en ce qui concerne les lésions musculo-squelettiques (de loin les plus fréquentes) :

  1. le léger inconfort qui disparaît dès que la tâche s’arrête
  2. la douleur qui perdure même une fois le travail terminé et pour laquelle il faut parfois prendre des médicaments
  3. la douleur est continue au point d’empêcher de travailler et vivre normalement.

Dans les 2 premiers cas, il est possible de faire marche arrière pour revenir à la normale. Dans le 3e ce n’est pas toujours le cas, d’où l’intérêt de la prévention.

Le mythe de la bonne posture

Pour avoir une bonne posture il existe un tas de recommandations plus ou moins communément acquises mais qui sont à adapter à votre petit corps tout mou à vous : les avant-bras doivent être parallèles au sol et les poignets se trouver en position neutre (droit), l’écran doit se trouver un peu en dessous de la ligne de vision des yeux et à une distance de 60 à 90 cm (selon la taille de la dalle), votre dos doit être bien droit et collé au dossier du fauteuil, les genoux doivent être légèrement plus bas que votre bassin, les pieds à plat au sol ou sur un repose-pieds, l’assise du siège doit être à hauteur des genoux lorsque vous vous tenez debout à côté, etc.

Mais même si vous aviez la posture idéale et cela de manière continue au fil de la journée (bonne chance avec ça), ce ne serait toujours pas très bon pour vous. Pourquoi ? Parce que rester trop longtemps dans la même position n’est pas sain : ça bloque certaines terminaisons nerveuses, diminue la circulation sanguine, votre poids repose en continu sur les mêmes zones/organes, etc. Il faut donc bouger de temps en temps, s’étirer et pourquoi pas intervertir les positions de travail assise et debout.

Ergonomie et bonne posture de travail

Retenez une chose, bien se positionner pour travailler ne tient qu’à vous. Un bon matériel peut aider mais ne fait pas de miracles, si vous avez de mauvaises habitudes et que vous les conservez avec ce bon matos, le problème persistera.

Parlons matériel justement

Vous avez sans doute vu passer cet article sur mon installation personnelle. Et je peux vous dire que ça fonctionne du tonnerre ! Déjà parce qu’avoir un bureau et une chaise ergonomiques et adaptés à votre morphologie c’est un gros plus en termes de confort, mais aussi parce passer de la position assise au mode debout plusieurs fois par jour permet au corps de ne plus rester de longues heures dans la même position. Donc même si vous n’avez pas la possibilité d’avoir ce genre d’installation, rien ne vous empêche de vous lever à intervalles réguliers (toutes les 45-60 min) pour vous remuer un peu et relâcher les tensions.

Voici d’ailleurs une petite session rapide (moins de 5 minutes) de quelques étirements que vous devriez effectuer plusieurs fois chaque jour.

Protégez votre canal carpien avec une souris verticale. Il y a déjà plus de 3 ans, je vous avais parlé des douleurs que je ressentais suite à mes nombreuses heures sur l’ordinateur, ça me pourrissait vraiment pas mal la vie et j’avais pu régler tout ça grâce à ce genre de souris. Je vous laisse lire mon retour d’expérience, mais pour le prix il ne faut pas hésiter, même si vous n’avez encore aucun souci … mieux vaut prévenir que guérir.

Et dans cette catégorie la dernière MX Vertical de Logitech est la Rolls de la souris ergonomique sans fil. Non seulement vous bénéficiez de la technologie de pointe de la série MX, mais en plus le confort est optimisé (bonne prise en main, surface texturée, angle précis …). Logitech ne se contente donc pas de travailler sur le design de l’objet (qui ressemble à un coquillage vue de dessus). La firme part aussi du principe que moins souvent votre main sera sollicitée, moins ce sera fatiguant pour elle sur le long terme. Meilleur suivit optique (capteur 4000 PPP), commutateur de vitesses … font partie des innovations qui permettent de diminuer grandement le nombre de mouvements effectués au quotidien.

Vous pouvez également personnaliser les actions de chaque bouton, contrôler plusieurs ordinateurs en même temps (technologie Flow), gérer différentes vitesses de défilement pour la molette … et niveau autonomie on parle de 4 mois.

Enfin (et c’est souvent oublié), pensez au clavier. On n’y pense pas forcément, mais un clavier avec une mauvaise inclinaison ou avec des touches sur lesquelles il faut appuyer trop fort sont des sources de frictions. Petit tip au passage, un clavier doit se trouver « à plat » sur votre plan de travail, pas incliné sur les petites pattes. J’ai parlé il y a quelques jours du clavier MX Keys, lui aussi estampillé Logitech, comme une bonne aide à la productivité. Si vous êtes productif, vous êtes plus rapide dans vos tâches … et limitez donc les risques par défaut. Mais là ou il joue pleinement son rôle point de vue de l’ergonomie c’est qu’il est étudié pour limiter les frictions dont je viens de parler : la frappe est souple, les touches répondent très bien et l’inclinaison du clavier est limitée. Tout bénef donc, ce qui en fait le complément idéal à la souris verticale.

Si vous bossez principalement sur un ordinateur portable, essayez d’utiliser un clavier et une souris externes pour avoir des positions les plus neutres possible. Si ce n’est pas possible, faites des pauses plus souvent. Oui c’est valable aussi durant vos périodes de vautrage dans le canapé 😉

Un truc que je ne recommande pas trop ce sont les repose-poignets, que ce soit pour clavier ou souris. Pourquoi ? Et bien simplement parce que la très grande majorité d’entre nous avons tendance à appuyer poignets et paumes dessus lorsque nous utilisons les périphériques, ce qui exerce une pression sur les tissus et limite la circulation sanguine alors que les doigts doivent « flotter ». Dans l’idéal ils ne doivent servir que très ponctuellement, quelques secondes ici et là lorsque nous faisons une pause de frappe. Or dans la réalité j’ai très souvent vu les gens s’appuyer dessus (en même temps on a l’impression que c’est fait pour ça, c’est mou et agréable).

Pour résumer, quelque soit votre posture ou votre station de travail, remuez-vous le plus souvent possible ! Shake that ass !

Webosaures – Cryptogaming, ou comment jouer sur la blockchain – avec Bibdieu

Par Korben

Cryptogaming, jouer sur la blockchain

Voilà les amis, c’est avec la plus grande tristesse que je vous annonce la toute dernière émission des Webosaures … en 2019 !

Oui parce qu’on va revenir l’année prochaine avec Rémi, encore plus forts et encore plus beaux ! Je vous en reparlerai après avoir cuvé le champagne des fêtes (ou pas si j’oublie ;)), d’ailleurs j’ai lâchement abandonné le live à 20 minutes de la fin pour commencer les bouteilles 😃. Question de priorités.

Pour terminer 2019 en beauté, nous vous parlons de Cryptogaming, à savoir la partie jeu sur la blockchain. Notre premier sujet sur les cryptomonnaies avait plutôt bien fonctionné donc on remet le couvert sur un aspect différent de la blockchain. Et pour le faire avec encore plus de précision nous avons invité Olivier aka Bibdieu aka l’homme aux 2000 chats, qui a vraiment bien creusé le sujet.

Qu’est-ce qu’un Non Fungible Token (NFT) ? Quelle différence entre un token ERC-20 et ERC-721 ? Qui est Pepe la grenouille ? Comment accoupler 2 cryptochats en fonction de leurs génétiques ? Pourquoi la plupart des jeux sont-ils dispos sur la blockchain Ethereum ?

Des millions de questions (et bien d’autres) auxquelles nous essayons de répondre durant les 87 min de la vidéo.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur les réseaux (InstagramTwitterFacebook) ou au format podcast sur toutes les plateformes du moment.

En attendant 2020, Chatosaure (Rémi) et Blogosaure (Korben aka moi) vous souhaitent de très belles fêtes, profitez-en bien !

Comment installer les drivers NVIDIA sous Linux ?

Par Korben

Ça faisait un bail que je n’avais pas fait ça et comme j’avais besoin de drivers nvidia pour des expérimentations à base de Tensorflow sous WSL, j’ai du en installer.

Alors comme d’habitude, je vais vous expliquer comment faire sous Ubuntu et après vous adapterez à votre distrib si besoin. Notez que Nvidia propose aussi un installeur que vous pouvez télécharger ici.

Etape 1 – Identifez la version des drivers dont vous avez besoin

Comme expliqué ici, la première étape consiste à connaitre le numéro de version des drivers à installer.

Actuellement, c’est le nvidia-driver-440 qui est utilisé pour les nouvelles cartes. Mais je vous invite à verifier cela en allant regarder le numéro de version associé à votre carte graphique, via la page de téléchargement de l’installeur Nvidia.

Etape 2 – Supprimez les anciens drivers Nvidia

Pour faire le ménage au cas où avant d’installer les nouveaux drivers :

sudo apt-get purge nvidia*

Etape 3 – Installez les derniers drivers Nvidia

Pour ce faire, il faut indiquer à votre distribution quel dépôt utiliser :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers

Ensuite, si l’update ne se fait pas automatiquement, vous pouvez le faire avec la commande suivante :

sudo apt-get update

Ensuite, installez les bons drivers en remplaçant les xxx par le numéro de version qui vous convient.

sudo apt-get install nvidia-driver-xxx

Redémarrez ensuite votre ordinateur et vérifiez que les drivers sont bien présents avec la commande

lsmod | grep nvidia

Etape 4 – Comment mettre à jour les drivers Nvidia

Là, je ne vais rien vous apprendre, c’est comme d’habitude…

sudo apt update
sudo apt upgrade

Etape 5 – Bloquez les mises à jour

Je me souviens quand j’utilisais Ubuntu tous les jours, à chaque mise à jour, j’avais mon serveur X totalement pété à cause de la mise à jour des drivers.

Donc là, 2 solutions. Soit vous bloquez les mises à jour mineures du paquet que vous venez d’installer comme ceci :

sudo apt-mark hold nvidia-driver-XXX

Soit vous retirez le dépôt

sudo add-apt-repository --remove ppa:graphics-drivers
sudo apt-get update

Vous pouvez vérifier son absence avec la commande

sudo apt policy

Etape Bonus – Comment désinstaller les drivers Nvidia

Retirez le dépôt comme expliqué ci-dessus. Puis faites un :

sudo apt-get purge nvidia*

J’espère que cela vous aura été utile.

Diminuer le coût du dessalement de l’eau de 90%

Par Korben

Dessalement de l'eau, chercheurs russes

Des scientifiques russes auraient conçu une méthode permettant de dessaler l’eau à un coût bien inférieur à ce qui se fait actuellement. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle comme vous allez le voir.

D’ailleurs si vous ne le savez pas encore le dessalement (ou désalinisation) n’est pas forcément l’action de retirer le sel d’une eau de mer ou d’une eau impropre. Oui le nom est trompeur. Ce serait plutôt le fait d’extraire de l’eau douce de n’importe quel autre type d’eau. Pour tout savoir sur le sujet, je vous renvoie vers Wikipédia qui est assez complet sur le thème.

Les 2 problèmes majeurs du processus sont qu’il coûte assez cher et qu’il consomme pas mal d’énergie. Pas top à une période de l’Histoire ou faire du pognon et essayer de préserver les ressources sont souvent mit en avant. Et comme l’on sait que se procurer de l’eau potable est déjà source de problème aujourd’hui pour 2 milliards de personnes, des chercheurs de l’Université fédérale de Sibérie ont décidé de faire chauffer leurs méninges sur le sujet (il caille tellement là-bas que tout moyen de chauffe est bon à prendre).

Leur solution agit sur 2 paramètres différents du principe de dessalement actuel : elle n’utilise plus de produits chimiques (chlore & co) et réduit les coûts énergétiques dus au fait de chauffer l’eau impropre à la consommation. Or on sait que pour chauffer l’eau il faut de l’énergie (souvent fossile) qui génère une certaine pollution. On a donc de l’eau potable pour survivre, mais ça se fait au détriment de l’air que nous respirons. Pour améliorer le système actuel, les principales initiatives jusqu’ici étaient d’essayer de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Les auteurs de l’étude ont été plus loin en développant une technologie de production d’eau douce via cavitation, phénomène au cours duquel des vides (microbulles de cavitation) se forment dans un liquide sous pression négative. Lorsque ces microbulles « implosent », elles génèrent de la chaleur et/ou provoquent une onde de choc qui brise les particules solides que sont les impuretés (sel et autres). Ne reste alors qu’à récupérer les molécules d’eau propre et laisser s’écouler le reste.

S’il est un peu complexe à expliquer, le principe en lui-même n’est pas neuf puisqu’il est déjà connu et appliqué sous diverses formes en hydrodynamique (moteur à hélice, turbine …) et même en esthétique (lipocavitation).

L’avantage de cette nouvelle méthode est donc de ne plus utiliser de produits chimiques et de limiter la quantité d’énergie nécessaire, ce qui permet de gagner environ 90% des coûts totaux sur l’opération. Gain d’argent, gain pour l’environnement. Enfin presque, il reste encore à trouver quoi faire des eaux usées qui restent en fin de parcours. Mais ça, ce sera le combat d’un autre jour et de toute façon on n’a pas encore de solution viable actuellement (de nos jours tout est rebalancé dans la mer ou dans le sol, au calme).

En tous cas leur découverte est déjà en cours d’exploitation à Nizhny Novgorod, l’une des plus grandes villes de Russie. Reste à espérer que tout se passe bien et que cela se popularise dans les endroits où les gens crèvent de soif.

Source

PROMO -13% Casque à annulation de bruit Bose 700

Design épuré, avec un plastique doux au toucher sur l’appareil, il a l’air très moderne et est très élégant, très confortable à porter.
Le système de voix agréable, avec 4 microphones individuels, aide à atténuer le bruit et à capter votre voix.
Personnalisez votre environnement avec 11 niveaux d’annulation du bruit – contrôlez les distractions ou laissez entrer le son ambiant.
Conception pliable, conçue pour se plier à plat de sorte que vous puissiez facilement le déposer dans vos bagages sans perdre de l’espace.
Optimisé pour l’assistant Google. Accédez à votre assistant vocal en appuyant simplement sur un bouton.
Batterie Lithium Polymère intégrée, ce qui lui donne une autonomie de 20 heures sans fil.
Restez connecté au monde sans atteindre votre téléphone.

Popcorn Garage – Testez vos connaissances cinématographiques

Par Korben

Aujourd’hui, c’est mercredi. Le jour des enfants bien sûr mais surtout le jour des sorties de films au cinéma.

D’ailleurs, vous considérez-vous comme cinéphile ? Ça vous dirait de tester vos connaissances ?

Alors vous lisez le bon article puisque c’est ce que propose Popcorn Garage, un jeu en ligne qui consiste à trouver 66 titres de films en observant un garage rempli d’objets faisant références à des films pour la plupart culte.

Ça devrait vous plaire !

Vous pouvez sauvegarder votre avancement donc pas de stress. Par contre, vous n’aurez le droit qu’à 3 erreurs.

Et si ce sont les séries que vous aimez, il y a PopcornTV qui reprend le concept pour les accros au binge watching.

Amusez vous bien !

Source

PROMO -13% Casque à annulation de bruit Bose 700

Design épuré, avec un plastique doux au toucher sur l’appareil, il a l’air très moderne et est très élégant, très confortable à porter.
Le système de voix agréable, avec 4 microphones individuels, aide à atténuer le bruit et à capter votre voix.
Personnalisez votre environnement avec 11 niveaux d’annulation du bruit – contrôlez les distractions ou laissez entrer le son ambiant.
Conception pliable, conçue pour se plier à plat de sorte que vous puissiez facilement le déposer dans vos bagages sans perdre de l’espace.
Optimisé pour l’assistant Google. Accédez à votre assistant vocal en appuyant simplement sur un bouton.
Batterie Lithium Polymère intégrée, ce qui lui donne une autonomie de 20 heures sans fil.
Restez connecté au monde sans atteindre votre téléphone.

Comment mettre plusieurs Gifs animés dans un tweet ?

Par Korben

Si vous êtes un adepte de Twitter, vous avez sans doute remarqué qu’il n’était pas possible de mettre plusieurs GIF animés dans vos tweets.

Hé oui c’est limité à 1 par personne et pissétou !

Mais j’ai trouvé une astuce qui permet de contourner cette limite et de mettre jusqu’à 4 images animées par tweet :

Alors comment ?

Et bien, l’idée c’est de convertir votre GIF animé en APNG, donc en PNG Animé. Hé oui, ça existe, mais à mon avis, c’est largement sous-coté.

Pour ce faire, rendez-vous sur EzGif section APNG pour convertir votre GIF animé.

Téléchargez-le, collez-le dans Twitter et voilà, vous pouvez passer au suivant.

Source

SSD Portable USB 3.0 Integral – 120 Go

SSD Portable
Transfert de données SuperSpeed USB 3.0 ultra-rapide (compatible USB 2.0) : vitesse de lecture jusqu’à 400MB/S et d’écriture jusqu’à 370MB/S*.
Livré avec un câble USB 3.0.
Compatible et idéal pour les Smart TVs.
Compatible PC et Mac.
Dimensions : 80 x 49 x 9 mm. Poids : 41 g.
120 Go

❌