Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 avril 2020Korben

Les liens de la semaine – LDS #7 : hack de Gameboy, Gamer OS, Minecraft, Antivirus Linux …

Par Korben

Liens de la semaine

Vous savez quoi ? Je me rends compte du temps qui passe en mode confiné avec le nombre de LDS filmé depuis que je suis à la maison, et il s’agit déjà du 3e (quasi la moitié). Si ça continue je devrai bientôt renommer cette série de vidéo en « Liens du confiné pas encore libéré ».

33 liens ont retenu mon attention cette semaine avec au programme encore (trop) de pandémie. Mais bon a priori il faut en remettre une couche vu que certains semblent encore assez profondément ancrés dans le déni (ou l’inconscience c’est selon le point de vue). Diminution de la pollution mondiale vue de l’espace, l’évolution des décès dans le monde, les phases psychologiques du confinement, le Dr Raoult, etc. Comme pour beaucoup de choses, l’habitude commence aussi à s’installer.

https://www.youtube.com/watch?v=SdZmlPzoztQ

Pour le reste je vous parle d’open hardware sur la NES, de créativité, d’un wiki qui regroupe un tas de petites expériences amusantes à faire avec vos enfants, un guide Minecraft multiplateforme, le hack de la protection d’une cartouche de jeu GameBoy, un antivirus dédié à Linux et un tas d’autres petites choses sympathique dans le genre. Si vous avez été dépassé par les évènements c’est la session de rattrapage parfaite 😉

Et si vous ne voulez pas rater mes prochains best of de liens, allez vous abonner sur mon Tube et cliquez la clochette pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un pangolin qui est sauvé en Lettonie. Si si.

Motion, le bloqueur de sites web « intelligent »

Par Korben

Bloquer des sites internet

Il y a quelques jours je vous ai présenté une extension permettant de bloquer l’accès à certains sites web. Et en continuant mes recherches, je suis tombé sur Motion, une extension similaire, peu connue, mais avec d’autres avantages.

L’aspect « intelligent » de ce bloqueur tient dans le fait qu’il permet une plus grande flexibilité notamment via des rappels en temps réel, la récupération de statistiques et des alertes. Le parti pris de Motion est de dire qu’un site n’est pas complètement une perte de temps dans tous les cas, il permet une certaine granularité.

Motion pour bloquer des sites web

Dés son installation il va vous proposer une liste de sites prédéfinie à bloquer (Facebook, Reddit, Netflix …) et d’établir des créneaux horaires durant lesquels vous voulez en limiter l’accès. Par la suite vous allez pouvoir classer facilement tous les sites sur lesquels vous surfez en liste blanche (productive), neutre ou noire (distraction).

À partir de là, lorsque vous consultez un site que vous avez ajouté à votre liste de distractions, vous auvez droit à un pop-up permettant de débloquer ce dernier pendant 1 min (ou plus, ça se règle dans les paramètres). Ainsi que le total de minutes passées durant la journée sur ce genre de sites.

Donc plutôt que de ne pas pouvoir consulter le site du tout, vous pouvez faire une petite entorse rapide … tout en étant bien culpabilisé par le compteur de temps déjà perdu. Par exemple si vous avez autorisé l’accès à Twitter pour 3 min, un compte à rebours s’affichera, histoire de vous rappeler d’aller vite voir l’actu de tonton Korben avant d’arriver à zéro.

Comment fonctionne l'extension Motion

Et quand je parlais de granularité plus haut c’est aussi parce qu’il différencie différentes parties d’un même site. Le flux d’actu Twitter peut être une distraction alors que les DM peuvent aider dans votre tâche. Motion permet de bloquer l’un et pas l’autre. Une vidéo tuto sur YouTube peut vous aider dans votre taf, mais vous avez peur d’être tenté par d’autres ? Motion vous empêchera de succomber au Dieu YouTentationTube.

Vous pouvez aussi démarrer des sessions productives (Start focused session), des tâches à effectuer qui seront alors toujours affichées sur l’écran. Ce rappel sera présent sur chaque page que vous visiterez, avec un compteur qui indiquera combien de temps vous avez déjà passé sur la tâche. Imaginons que vous devez écrire un article. Il suffit de créer l’alerte et vous l’aurez toujours sous les yeux, elle vous rappellera sur quoi vous devriez être en train de travailler plutôt que de regarder comment créer un masque contre le coronavirus avec du PQ et 2 élastiques.

Lancer une session avec Motion

Autre petite option, chaque fois que vous êtes scotché sur un site trop longtemps un petit pop-up discret viendra vous faire prendre conscience du temps qui passe (après 30 min, 1h ou 2h). À vous de voir si votre temps est bien utilisé ou non. En tous cas vous ne pourrez plus dire « je ne comprends pas, j’étais sur YouTube pour 20min et 2h sont passées sans que je m’en rende compte ».

Enfin la récolte d’informations sur votre comportement vous permet d’analyser visuellement et quotidiennement là ou vous passez du temps. Il suffit alors de classer en « distractions » certains sites si vous considérez que c’est nécessaire.

À noter qu’il existe aussi 2 boutons dans les paramètres qui vous permettent de passer tous les sites shopping et/ou d’actu en « distraction ».

Pour l’instant Motion n’est disponible que pour Google Chrome.

Webosaures – Bien être et ergonomie

Par Korben

Les Webosaures - émission web et Tech

Votre petit rendez-vous Webosaures hebdomadaire est de retour encore une fois. 3e semaine de suite, le confinement ça a du bon, j’vous le dis ! Et ce n’est pas un poisson pourri. Qui mise sur le 1 mois sans faute pour la prochaine émission ?

Avec Rémi nous avons abordé les sujets du bien-être et de l’ergonomie. Maintenant que beaucoup découvrent le télétravail à la maison, ou n’ont plus leur matériel habituel, il faut se poser ces questions importantes. La luminosité de la pièce, l’endroit où vous vous posez, votre posture, la position des écrans … il faut savoir adapter votre environnement pour ne pas faire subir des tensions inutiles à votre corps. Ce serait bête de retourner au taf dans quelques mois et d’avoir des soucis de santé à gérer.

N’oubliez pas l’adage : « Qui veut geeker loin doit savoir ménager sa posture ».

Si vous me suivez régulièrement vous savez que j’ai déjà parlé plusieurs fois d’ergonomie sur le site. C’est un sujet que j’ai commencé à creuser il y a quelques années après avoir ressenti pas mal de douleurs au poignet. Faire des pauses, boire de l’eau, adapter le volume sonore … bref on vous donne quelques conseils et idées pour ne pas trop souffrir durant votre confinement professionnel. Pendant quelques instants je me transforme même en coach fitness, rien que pour vous.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube ou au format podcast sur toutes les plateformes du moment.

Prenez soin de vous et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures 😉

Hier — 1 avril 2020Korben

Comment augmenter la taille d’une machine virtuelle Virtualbox

Par Korben

J’étais un peu short en termes d’espace disque sur l’une de mes machines Virtualbox. J’ai donc entrepris d’augmenter la taille de ma machine virtuelle (*.vdi) et je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait d’article à ce sujet.

Pas grave, je vais réparer cette infamie.

Alors, comment faire pour augmenter la taille du disque d’une machine virtuelle Virtualbox ?

Et bien c’est simple. Localisez le dossier où se trouve votre machine virtuelle sur votre disque dur avec un clic droit sur la machine puis « Afficher dans le Finder / Explorateur de fichiers ».

Avec une invite de commande / terminal, placez-vous alors dans ce répertoire.

Sous Windows par défaut c’est là : C:\Users\UTILISATEUR\VirtualBox VMs\NOMDEVOTREMACHINE

Sous MacOS par défaut c’est là : /Users/UTILISATEUR/VirtualBox VMs/NOMDEVOTREMACHINE

Ensuite, nous allons utiliser l’outil VBoxManage pour changer la taille du disque. Voici ce qu’il faut entrer pour augmenter la taille de la VM à 25 GB.

VBoxManage modifyhd --resize 25600 Ubuntu2.vdi

Et voilà. Alors bien sûr, au reboot de ma VM, Ubuntu n’a pas démarré correctement. C’est normal, car il va falloir redimensionner la partition aussi côté VM.

Donc bootez sur un Live DVD (une ISO quoi) Ubuntu, puis lancez « gparted » qui permet de modifier les partitions proprement.

Redimensionnez alors la partition à son maximum (25 Go) et appliquez les modifications.

Puis rebootez sur la VM (pensez à enlever l’ISO bootable).

Et voilà !

Et pour ceux que ça intéresse, le tuto en vidéo est également disponible :

Comment créer un avatar type cartoon gratuitement ?

Par Korben

Vous devez prendre conscience d’une chose importante dans votre vie : tout le monde n’a pas des compétences extraordinaires en design comme moi, pour se créer un super joli avatar cartoon qui roxxe des poneys. Je suis d’ailleurs tellement bon que si vous regardez mon profil Twitter on dirait quasi une vraie photo (note pour la team 1e degré : c’est bien une photo et elle n’a rien de cartoon).

Enfin bref, tout le monde ne maitrise pas Gimp, Illustrator ou Photoshop pour pouvoir se fabriquer son propre avatar from scratch. D’ailleurs, récemment, j’ai publié des articles à ce sujet qui vous ont pas mal intéressés (ceux sur les avatars Funko Pop et Avataaars pour être plus précis).

Mais 2 options ça fait un peu léger. Voici donc une liste d’autres outils qui vont vous permettre de créer en quelques clics vos avatars et cela pour pas un rond.

Mangatar

Ce site vous permet de concevoir des avatars type manga et proposé également une série de sites satellites centrés sur des univers différents. Des avatars Zombie, Star Treck, Cthulhu, Vampire, Super Héros, Avatar et bien d’autres sont accessibles depuis le menu « Plus d’avatars ». Rien que celui-là devrait plaire à pas mal de monde ! Le site existe depuis 2009 et ne se démode pas trop.

Mangatar Avatar Super héros

Cartoonify

Il vous permet de jouer sur plus de 300 critères différents. Cela va de la coupe de cheveux en passant par la forme du visage, la couleur des vêtements, des yeux, l’arrière plan … Parmi les possibilités que l’on ne retrouve pas souvent, il y a par exemple le fait de pouvoir déplacer chaque élément à la position voulue, incliner la tête, etc.

Avatar gratuit avec Cartoonify

Pas d’idée ? Un clic sur la génération aléatoire d’avatar et hop le tour est joué. Vous pouvez récupérer votre image en 3 formats différents : 2 PNG (200×200 et 600×600) et le dernier en SVG. Ou partager directement votre création sur Twitter et Pinterest.

Portrait Illustration Maker

Créer des avatars illustrations

Le site est japonais donc je vous ai mis le lien direct vers la version en français approximatif. Ce qui sera suffisant. Il suffit alors de choisir les options dans les blocs images en haut de page et modifier selon vos envies. La roue des paramètres permet d’ajouter un texte, de repositionner certains éléments et de choisir son format de sortie (PNG, GIF ou JPG). Gros défaut l’image finale est vraiment petite (96 pixels de côté). Et puis c’est pas très beau.

Face Your Manga

Celui-là aussi est très connu, il existe depuis quasiment 10 ans, je crois, mais est toujours aussi efficace. Petit souci par contre il utilise Adobe Flash pour fonctionner, qui devra donc être activé dans votre navigateur.

Face Your Manga, gratuit

Le fonctionnement est similaire aux précédents, vous disposez de plusieurs dizaines/centaines de choix pour créer votre avatar cartoon ou vous utilisez le bouton « random » pour y aller au pif.

Un des points forts du site est le niveau de détails. Vous pourrez ajouter des cicatrices, des marques sur le visage, des tatouages, des accessoires ou encore des vêtements assez variés. Pour récupérer votre Mangatar il faudra tout de même laisser une adresse mail.

Cartoon.Pho.to

Ici le principe est un peu différent, vous allez partir d’une photo « réaliste » pour la transformer. Ce n’est donc pas réservé qu’aux avatars, mais en partant d’une image de votre visage vous allez pouvoir lui donner un côté mi-réaliste, mi-caricature ou effectuer du morphing animé (ou pas). Il y a même la possibilité de créer des visages assez flippants. Bon le résultat n’est pas toujours top, mais ça reste marrant.

Cartoon Photo pour vos avatars

South Park Studio

Tout est dans le nom. Ici c’est un avatar à la sauce South Park qui vous attend ! Si vous sélectionnez une illustration en arrière plan, l’ajout de même & co vous pouvez aller plus loin que le simple avatar et créer une image complète. Pas de tonnes d’options, mais les choix pour chacune sont assez différents les uns des autres que pour obtenir des avatars très variés.

Créer un avatar South Park gratuit

Avachara

Un autre site pour des avatars de type manga. Fille ou garçon vous allez pouvoir vous amuser à modifier le visage, la bouche, les accessoires, les vêtements et un tas d’autres options. Plutôt rapide, sans fioritures et plutôt diversifié donc il devrait convenir à beaucoup d’entre vous. Pour récupérer votre création il faut cliquer sur le bouton appareil photo sous l’image. 2 formats sont proposés : 200px par 400 et 480 par 480.

Avachara, avatar pour filles et garçons

Avatar Kawaii

Si vous êtes dans le trip culture pop japonaise, vous pourrez créer votre apparence personnalisée avec ce générateur. Il vous faudra tâtonner un peu pour visualiser chaque option, car elles ne sont pas affichées par défaut, il faut cliquer sur les numéros. Peu de choix au final, mais des visages qui sont vraiment dans l’esprit Pokémon et ce genre de choses.

De mignons avatars Kawaii

Hexatar

Vous avez déjà compris la particularité de celui-ci ? Et bien oui c’est de pouvoir créer des avatars hexagonaux (enfin plus ou moins quoi). Niveau options on est dans la moyenne, par contre les résultats finaux peuvent être très différents les uns des autres comme vous pouvez le voir sur cette page, n’hésitez pas à vous en inspirer ! Autre petite chose sympa l’image récupérée sera assez grande (512 pixels de côté).

Avatar hexagonaux avec Hexatar

Kartunix

Ici ce qui frappe d’emblée c’est la variété des choix. Que ce soit un avatar au style Lego, Angry Birds, manga, super héros, de type logo, créatures ou encore dessin animé, tout est possible. Une cinquantaine d’avatars tous d’univers différents. Il n’y a pas forcément des dizaines d’options à modifier pour chaque style cela dit. Pour certains ça se limitera au genre féminin/masculin et à 1 ou 2 options.

Pleins d'avatars cartoon différents avec Kartunix

Family Guy Yourself

Ce générateur est basé sur une idée similaire à celui sur le dessin animé South Park plus haut, mais cette fois dédié à Family Guy (ou Les Griffin en français).

Le Bouletmaton

Vous connaissez déjà sans doute le blog de Boulet, le dessinateur qui tient le site bouletcorp. Et bien, sachez qu’il propose également un générateur d’avatar de qualité supérieure. Oui ma bonne dame : supérieure. Le dessin est reconnaissable entre 1000 et vous pourrez obtenir un avatar qui ressemble à votre tête si elle avait été dessinée par Boulet lui-même.

Toute ressemblance avec un confiné de votre connaissance serait fortuite. Merci Vincent pour le rappel 😉

Picrew

Second générateur mentionné par la communauté : Picrew (merci Renan !). Si vous parlez japonais, ça va aider, mais même si ce n’est pas le cas vous devriez vous en sortir. Le site est plutôt une compilation de différents générateurs, plus de 5000 au total. Il y a du choix dans le style d’avatar à créer (humains, animaux, objets, calligraphie, pixel …), moins dans le nombre d’options pour chaque personnage. C’est très orienté manga, cartoon, kawaii & co.


Voilà ça en fera déjà quelques-uns en plus. Je ne vais pas chaque fois répéter ce que vous pouvez modifier ni comment ça fonctionne, tous sont plus ou moins basés sur le même principe. Mais si ceux dont je viens de vous parler ne suffisent pas, en voici encore quelques autres. Je vous laisse jouer avec. Sachez que pour certains d’entre eux il faudra Adobe Flash.

Note : Je n’ai pas parlé des applis sur téléphones parce que sinon j’en avais jusque fin de l’année 😉

À partir d’avant-hierKorben

Logic Pro X et Final Cut Pro X gratuits pendant 90 jours

Par Korben

Si vous êtes sous MacOS et que vous voulez profiter de ce temps de confinement pour vous mettre à Final Cut Pro X pour apprendre à faire du montage vidéo ou à Logic Pro X pour apprendre à faire de la musique sur ordinateur, sachez le, Apple a pensé à vous.

En effet, Apple vient d’étendre à 90 jours la période d’essai de ses 2 logiciels phares. De quoi bien les utiliser et mettre à profit votre créativité.

Logic Pro X coute 230 euros et Final Cut Pro X, 330 euros.

Pour faire tourner Final Cut Pro X, vous aurez besoin de la configuration minimale suivante :

macOS 10.14.6 ou version ultérieure

4 Go de RAM (8 Go recommandés pour le montage en 4K, les titres en 3D et le montage vidéo à 360°)

Carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 (ou ultérieure)

256 Mo de VRAM (1 Go recommandé pour le montage vidéo 4K, le rendu de titres en 3D et le montage vidéo à 360°)1

Carte graphique discrète, macOS High Sierra (ou version ultérieure) et SteamVR requis pour la prise en charge des casques VR. Carte graphique AMD Radeon RX 580 recommandée pour des performances optimales.

3,8 Go d’espace disque

Et pour Logic Pro X, la config minimale suivante :

macOS 10.13.6 ou version ultérieure

4 Go de RAM

Carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 (ou version ultérieure)

256 Mo de RAM vidéo

Logic Pro X nécessite 6 Go d’espace disque pour l’installation minimale ou jusqu’à 63 Go d’espace disque pour l’installation de la bibliothèque de sons complète

Pour utiliser Logic Remote, vous aurez besoin d’un iPhone 6s, iPad Pro, iPad (5e génération), iPad Air 2, iPad mini 4 (ou modèle ultérieur) équipé d’iOS 11 (ou version ultérieure).

Eclatez vous bien !

Source

Pour revoir l’émission culte Strip Tease

Par Korben

Apparement, pas mal d’entre-vous ont besoin de passer le temps. Je peux le comprendre, et le confinement est loin d’être très fun pour pas mal de gens. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos amis Belges, notamment la RTBF qui a décidé de mettre en ligne 229 épisodes de l’émission CULTE Strip Tease.

Si vous êtes trop jeune pour avoir connu Strip Tease, sachez que cette émission était un monument à l’époque. Des tranches de vie avec des gens normaux ayant des rêves vie hors-norme.

Source

Apprenez à créer votre premier podcast

Par Korben

La période est propice à la créativité alors pourquoi ne pas en profiter pour vous former au podcast ?

La plateforme Ausha qui permet à chacun de mettre en ligne son podcast sur toutes les plateformes a publié une série d’articles qui vont vous expliquer comment réaliser votre podcast. De la production, à la diffusion, en passant par la monétisation, tous les sujets y sont abordés.

Pour info, Ausha a été créé par mon cousin et j’ai des parts dedans. J’utilise aussi Ausha pour diffuser mes podcasts comme Paralleles et Webosaures.

Pour ma part, j’utilise un micro Yeti, un filtre anti pop, un bras pour le micro, et j’enregistre avec l’application Zencastr (gratuit pendant l’épidémie) + une sauvegarde avec Audio Hijack (pour macOS) et je fais le montage / mixage comme d’habitude avec Ableton.

Voici les articles de l’Académie Ausha. Amusez-vous bien !

Windows 10 : comment vider le cache ARP ?

Par Korben

Windows 10

Dans cet article je vais vous montrer comment vider votre cache ARP si vous êtes sous Windows 10. Mais pour commencer, je vais déjà vous expliquer ce qu’est ce fameux cache ARP et à quoi il sert.

Le protocole ARP (pour Address Resolution Protocol ou Protocole de résolution d’adresse en français) se présente sous la forme d’une table qui va coupler les adresses IP et les adresses physiques (MAC) des différentes cartes d’un réseau local. Il est en effet utilisé exclusivement pour les communications entre postes ou périphériques d’un même réseau (imprimante, serveur …). Cette table est stockée dans une mémoire cache et permet d’éviter de devoir faire une nouvelle requête ARP à chaque émission d’une des adresses IP.

Toute modification du cache ARP doit se faire depuis un appareil relié au réseau local en question et l’information est ensuite relayée et mise à jour sur chacun des périphériques. Mais tout ne fonctionne pas toujours parfaitement et il arrive parfois que le cache doive être nettoyé (si un utilisateur modifie son propre cache en dur, si une adresse IP change d’interface physique sur le même réseau, si 2 machines ont la même IP assignée …).

Note : toute modification manuelle du cache ARP ne devrait pas être effectuée à la légère, car cela peut entraîner des problèmes de réseau. Après vous savez que je milite pour le fait de mettre les mains dans le cambouis, donc il faut bien se lancer un jour ou l’autre.

1. Ouvrir une invite de commandes

Vous allez d’abord devoir ouvrir une interface en ligne de commande avec les droits administrateur. La méthode la plus simple est d’aller simplement dans le menu Démarrer, ouvrir le dossier « Système Windows » puis cliquer droit sur « Invite de commandes » => « Plus » et enfin « Exécuter en temps qu’administrateur« .

Ouvrir une invite de commandes sous Windows 10

Bien entendu toutes les autres méthodes pour faire pareil marchent aussi, selon ce que vous avez le plus l’habitude d’utiliser. Vous pouvez aussi ouvrir votre gestionnaire de tâches (Ctrl + Alt + Suppr => Gestionnaire de tâches) puis aller dans le menu « Fichier » => « Exécuter une nouvelle tâche » et taper « cmd » en oubliant pas de cocher la case « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration« .

Ou utiliser le raccourci clavier avec les touches Windows+R et faire la combinaison Ctrl+Shift+Entrée plutôt que de valider sur OK (qui n’ouvre pas la console en mode admin mais en mode utilisateur). Bref c’est vous voyez !

2. Jouer avec le cache ARP

Une fois sur l’invite de commandes en mode administrateur vous allez pouvoir afficher les informations de votre cache ARP. Pour cela il suffit de taper

arp -a

Vous aurez droit au tableau de correspondances entre les adresses Internet (IP), les adresses physiques (MAC) et de leur type (dynamique ou statique).

Pour vider le cache, il suffira de taper la commande

arp -d

La commande arp seule vous permet d’afficher le menu avec les autres paramètres acceptés.

Si vous êtes sur un routeur et que vous voulez afficher la table ARP, vous devrez utiliser

show ip arp

Note 2 : sur les conseils de mon avocat je dois ajouter que je ne pourrai être légalement tenu responsable de toute explosion fortuite de votre ordinateur ou de tout écran bleu Windows.

Source

Webosaures – Le merveilleux monde des sagas MP3 (avec Mago)

Par Korben

Les Webosaures - émission web et Tech

Wouhou !! Nouvelle émission des Webosaures avec l’ami Rémi ! Et cette semaine nous recevons Mago, spécialiste des grandes sagas MP3 ou séries audio sur le web.

Mais c’est quoi une saga MP3 ? C’est (en gros) l’équivalent des feuilletons radio de l’époque, sans l’aspect visuel. Si je vous parle du Donjon de Naheulbeuk, des aventuriers du Survivaure, de François Perrusse, ça vous parle déjà plus ? Nous revenons ensemble sur l’Histoire de ce format, des prémices en fin de siècle dernier en passant par son âge d’or et ce qui existe de nos jours.

Mago nous partage aussi comment il a découvert ce monde, quel est son processus créatif, quelles sont les idées à la base de ses projets, son implication dans la musique avec son groupe, etc. Bref nous explorons le monde magique des séries audio, mais pas que. Parce qu’on va aborder aussi les droits d’auteurs, la technologie web, le processus d’écriture… Perso j’avoue que je ne connaissais pas trop ce milieu et j’ai trouvé ça super intéressant !

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube

Et vu que le confinement est toujours d’actualité, on se retrouvera sans faute jeudi prochain ! À très vite pour une nouvelle émission !

Monument Valley 2 en téléchargement gratuit sur Android et iOS

Par Korben

Petite info rapide avant d’aller préparer le diner, le jeu Monument Valley 2 est disponible gratuitement sous Android et iOS.

Guidez une mère et sa fille le long d’une épopée qui vous fera traverser des structures magiques, découvrir des chemins éthérés et résoudre des énigmes enchanteresses dans le but de percer les secrets de la Géométrie Sacrée.
La suite du jeu primé Monument Valley, Monument Valley 2 met en scène une nouvelle aventure dans un monde magnifique et irréel. Aidez Ro à faire découvrir à sa fille les mystères de la vallée, explorez des environnements merveilleux et manipulez l’architecture des niveaux pour les aider à poursuivre leur chemin.

Source

Faille Zeroday dans Windows – Comment réduire le risque ?

Par Korben

Si vous me suivez sur Twitter ou Facebook, vous n’ignorez pas qu’une faille zero day (0day), c’est-à-dire non corrigée (et apparemment exploitée ??) a été découverte dans Windows 10 et antérieure (7 et 8 ainsi que les versions Server).

Référencée sous le code ADV200006, la faille se situe dans une bibliothèque Adobe (Adobe Type Manager Library), mais pas de panique, pour l’exploiter, il faut quand même se donner la peine de cibler son attaque et inciter la victime à ouvrir un document spécialement forgé pour l’occasion ou l’afficher dans le panneau de prévisualisation de l’explorateur de fichiers (avec les miniatures par exemple).

Donc ça reste limité, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger en attendant que Microsoft publie un correctif. Voici donc comment faire pour temporairement résoudre le problème avec une petite rustine.

Le but du jeu consiste donc à désactiver la prévisualisation ainsi que le client web de l’explorateur de fichiers.

Rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, puis cliquez sur le menu « Affichage ». Ensuite, vérifiez que le volet de visualisation et le volet des détails ne sont pas activés. S’ils sont actifs, désactivez-les.

Ensuite, cliquez sur le menu « Options » tout à droite.

Une fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur l’onglet « Affichage » puis cochez la case qui dit « Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures« .

Ensuite, dans le menu de recherche, tapez « Services » et cliquez dessus.

Cherchez ensuite « WebClient », faites un clic droit dessus -> Propriétés, puis dans Type de démarrage, sélectionnez « Désactivé ».

Faites OK pour valider tout ça et voilà. La vulnérabilité ne pourra plus être exploitée sur votre Windows.

Évidemment, pensez bien à faire la mise à jour dès que le correctif sera disponible.

Source

Jérémy Ferrari sur l’homéopathie

Par Korben

Hier soir, pour me détendre, je me suis regardé cet extrait du spectacle de Jérémy Ferrari sur l’homéopathie. Il a eu la gentillesse de partager ce petit bout de son spectacle « Anesthésie Générale » et comme je me suis bien marré, je la relaie ici.

Sachez que tout ce que dit Jérémy dans son spectacle est vérifiable (ce sont des faits). Évidemment, loin de moi l’idée de vous détourner d’une religion, pour ceux qui y croient encore, mais vu qu’on a encore le droit de rire des religions dans ce pays, on peut aussi rire de l’homéopathie.

Et pour voir le précédent spectacle « Vends 2 pièces à Beyrouth », c’est par ici.

Très belle cover du thème musical de Ninja Gaiden

Par Korben

Cover Ninja Gaiden Youtube

Quasi tous les gamins et ados du début des années 90 doivent connaitre le jeu culte Ninja Gaiden. D’abord sortit au format borne d’arcade (dés 1988) il a ensuite été décliné en plus d’une quinzaine de titres au fil des années, que ce soit sur NES, Xbox, Wii ou Playstation, le dernier datant de 2014.

Et bien le youtuber BG Ollie a décidé de rejouer le thème musical initial « Masked Devil » (une tuerie à l’époque, mais qui a pris un petit coup de vieux quand même) à base d’instruments assez éclectique. Il a donc sorti ses plus beaux tambourins à grelots, son accordéon, son banjo, sa flûte et même une cornemuse ainsi qu’une vieille vielle à roue (avec la manivelle) ! Plus d’autres instruments dont je n’ai pas le nom. Franchement j’aime bien cette nouvelle interprétation, c’est beaucoup plus punchy !

D’ailleurs, comparez les 2 pour vous en rendre compte :

Que cette vidéo soit à moins de 5000 vues en 3 semaines est une hé-ré-sie, corrigez-moi ça vite fait les amis 😉

N’hésitez pas à fouiller la chaine du monsieur, elle possède une longue liste de réinterprétations d’anciens titres musicaux de jeux comme Castlevania, Super Mario, Megaman, Lemmings ou encore Zelda. Je m’y suis perdu pendant un certain temps !

Une extension pour savoir s’il existe un programme de Bug Bounty sur le site que vous êtes en train de visiter

Par Korben

Si vous faites du bug bounty en tant que chercheur de faille, voici une extension créée par YesWeHack qui vous permet de savoir si le site sur lequel vous êtes fait l’objet d’un programme de bug bounty et/ou s’il possède un fichier security.txt.

Basé sur la base de Firebounty, VDP Finder vous informe des détails du security.txt présent sur le site et du lien vers les détails du programme de Bug Bounty.

Pour installer YesWeHack VDP Finder, pour Chrome c’est par ici et pour Firefox, par là.

A utiliser sans modération !


-30 % sur le Xiaomi Dreame XR Premium

Equipé du puissant moteur 100 k RPM 450 w développé par l’équipe aérospatiale de Dreame

Le Xiaomi Dreame XR est la version haut de gamme de son celebre Dreame V9. Cet aspirateur sans fil est équipé d’une batterie long life pour des sessions de ménages encore plus longue sans se soucier de savoir si il faut le recharger ou pas. Le Dreame XR peut atteindre jusqu’à 60 minutes de marche.

Full pack, cette nouvelle version débarque avec deux tubes de maintien, un solide et un souple pour atteindre n’importe quel espace, voitures, sous fauteuil ou hauteur de meubles etc…


Les liens de la semaine – LDS #6 : Failles Zeroday Windows, les masques, jeux vidéos gratuits …

Par Korben

Liens de la semaine

Toujours confiné ? Toujours confiné. Donc nouvel épisode des liens de la semaine, et j’en vois passer en ce moment ! Des milliaaaaards chaque jour, faut bien s’occuper comme on peut donc j’essaye de télécharger le contenu des Internets dans mon petit cerveau.

Évidemment ça parle encore du méchant virus et pas uniquement sur son côté anxiogène. Oui il y a des théories du complot et des fake news, mais aussi beaucoup de choses intéressantes qui en émergent comme de nouveaux modèles scientifiques, des initiatives intéressantes et citoyennes, des analyses, etc.

Je vous partage aussi ma veille sur ce qui se passe du côté de l’identité numérique, GitHub, OBS, Discord, Microsoft Edge, Python ou encore des sextoys (aucun rapport entre les 2 OK ?). Sans oublier du retrogaming, de l’émulation ou encore des jeux gratuits à tester, toujours utile tout ça. Bref si vous avez raté un peu l’actu web cette semaine à cause de Netflix ou de vos enfants, la séance de rattrapage dure 1h.

Et si vous ne voulez pas rater mes prochaines compilations de liens, allez vite vous abonner sur YouTube et activez la clochette pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un caribou qui est sauvé au Ghana. Si si.


-30 % sur le Xiaomi Dreame XR Premium

Equipé du puissant moteur 100 k RPM 450 w développé par l’équipe aérospatiale de Dreame

Le Xiaomi Dreame XR est la version haut de gamme de son celebre Dreame V9. Cet aspirateur sans fil est équipé d’une batterie long life pour des sessions de ménages encore plus longue sans se soucier de savoir si il faut le recharger ou pas. Le Dreame XR peut atteindre jusqu’à 60 minutes de marche.

Full pack, cette nouvelle version débarque avec deux tubes de maintien, un solide et un souple pour atteindre n’importe quel espace, voitures, sous fauteuil ou hauteur de meubles etc…


YesWeHack EDU en accès gratuit pour les universités et les écoles

Par Korben

Le confinement actuel nous pousse à explorer de nouvelles choses et pour les plus motivés, à acquérir de nouvelles compétences. D’ailleurs, la recherche de vulnérabilités est l’une d’entre elles, et les chercheurs de failles ont actuellement un max de temps pour s’éclater sur les plateformes de Bug Bounty comme YesWeHack.

Mais qu’en est-il de la formation ? Et bien en novembre dernier, nous avons lancé la plateforme EDU de YesWeHack qui permet aux écoles de former leurs étudiants au Bug Bounty, aussi bien côté chercheur de failles que côté manager de programme.

En raison de l’épidémie actuelle de COVID19, nous avons décidé de fournir des licences de base gratuites de deux mois aux étudiants et aux instructeurs, ce qui leur permettra de poursuivre le développement de leurs compétences malgré la pandémie.

YesWeHackEDU est une plateforme éducative unique, tant dans son approche que dans sa portée. Elle permet de former, de se former et de s’évaluer à l’aide de programmes d’apprentissage, mais également de programmes issus du monde réel.

Comme l’épidémie actuelle de COVID19 a éloigné les étudiants et les enseignants de la salle de classe, nous avons décidé de fournir, à partir du 1er avril, des licences gratuites à toutes les écoles et les universités qui en feront la demande. Ces licences permettront aux enseignants et aux étudiants de bénéficier des ressources pédagogiques de premier ordre de YesWeHack durant le confinement.

Si vous êtes intéressé, cliquez ici (le formulaire se trouve en bas de page).

Un Linux pour faire une transition depuis Windows en douceur

Par Korben

L’abandon de Windows 7 par Microsoft est une tragédie pour beaucoup de personnes attachées à leur OS. Mais pour les plus fragilisés par cette situation, c’est peut-être l’occasion de passer à Linux en douceur.

Comment ? Et bien grâce à MakukuLinux qui propose une distrib basée sur une Ubuntu 18.04 (LTS) qui a la particularité d’être lookée à la sauce Windows.

D’où son petit nom : LinDoz

Au-delà des aspects Linux, LinDoz est livré avec plusieurs logiciels équivalents utilisés couramment sous Windows (Par exemple Chrome, Discord, LibreOffice ou encore Steam pour les jeux) mais aussi les applications .exe et autres .msi à l’aide de Wine.

Makulu LinDoz supporte aussi Flatpak et Snap pour plus de facilité pour les utilisateurs débutants.

Des outils d’accessibilités comme la loupe ou le clavier logiciel sont également proposés pour les gens qui en ont besoin.

Je trouve le projet intéressant, car il pourrait vous permettre de faire migrer des proches sous Linux, en douceur, et ainsi réduire votre charge de maintenance durant les repas de famille.

Si cela vous intéresse, tous les détails de cette distrib se trouvent ici et voici les identifiants :

  • user : Makulu
  • mdp : Makulu

Télécharger Makulu LinDoz ISO ici:

Télécharger Makulu LinDoz Vbox Ova ici pour VirtualBox :


-30 % sur le Xiaomi Dreame XR Premium

Equipé du puissant moteur 100 k RPM 450 w développé par l’équipe aérospatiale de Dreame

Le Xiaomi Dreame XR est la version haut de gamme de son celebre Dreame V9. Cet aspirateur sans fil est équipé d’une batterie long life pour des sessions de ménages encore plus longue sans se soucier de savoir si il faut le recharger ou pas. Le Dreame XR peut atteindre jusqu’à 60 minutes de marche.

Full pack, cette nouvelle version débarque avec deux tubes de maintien, un solide et un souple pour atteindre n’importe quel espace, voitures, sous fauteuil ou hauteur de meubles etc…


Plus de 100 idées pour votre Raspberry Pi

Par Korben

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j’ai rassemblée au cours des derniers mois. J’imagine qu’il y a encore beaucoup d’autres idées et de tutos, donc n’hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci et merci à tous ceux qui m’ont envoyé des idées !

En attendant, j’espère que ceux-ci vous donneront de l’inspiration…

On peut donc en faire :

  1. Un module pour ouvrir sa porte de garage à la voix (grâce à SIRI)
  2. Une table basse de jeux d’arcade pour se la raconter quand on invite du monde à la maison.
  3. Une Beetbox pour faire de la musique avec des betteraves.
  4. Un robot Roomba.
  5. Un netbook.
  6. Un système de surveillance vidéo communiquant via Telegram.
  7. Une pirateBox /-)
  8. Un mediacenter avec Kodi.
  9. Un mediacenter avec Plex.
  10. Un mediacenter avec Emby.
  11. Un serveur de streaming avec OpenMediaVault.
  12. Un serveur domotique GPIO.
  13. Un serveur SqueezeBox (Logitech Media Server)
  14. Une alarme pour votre domicile.
  15. Un lecteur d’audiobooks.
  16. Un appareil photo pour prendre le ciel étoilé.
  17. Un serveur Owncloud.
  18. Un outil de surveillance réseau (network monitoring).
  19. Un char d’assaut.
  20. Un bot Twitter.
  21. Un connecteur OBD-II (pour la voiture)
  22. Un bloqueur de publicité pour la télévision.
  23. Un serveur BitTorrent.
  24. Un serveur FTP classique.
  25. Un serveur FTP qui fonctionne à l’énergie solaire.
  26. Une borne d’arcade MAME.
  27. Un transmetteur FM.
  28. Un NAS.
  29. Un ECG (Électrocardiogramme) portable.
  30. Un serveur Git
  31. Un serveur de mail.
  32. Un ordinateur portable.
  33. Un outil de surveillance du trafic routier.
  34. Un cadre photos numérique.
  35. Une Time Machine.
  36. Une box domotique avec Jeedom ou avec OpenHAB.
  37. Un module pour piloter ses guirlandes de Noël.
  38. Un serveur web. (ou un « blog« … enfin, un serveur LAMP quoi)
  39. Des lunettes Raspberry Pi.
  40. Un distributeur de tickets.
  41. Un routeur pour bloquer les pubs.
  42. Un système embarqué pour lire des plaques d’immatriculation.
  43. Une console de rétro gaming.
  44. Des animations en time-lapse.
  45. De quoi streamer de la musique chez vous comme Sonos. (Y’a ça aussi)
  46. Une machine à conseils.
  47. Un ordinateur pour apprendre aux enfants à développer des jeux vidéos [PDF].
  48. Un ordinateur de bord pour la voiture.
  49. Un boite à outils pour faire du pentest (avec Pwnie Express que j’adore)
  50. Un système de contrôle à distance de votre PC Windows.
  51. Un détecteur de mouvement avec capture de photos.
  52. Un serveur Minecraft.
  53. Un système d’affichage dynamique pour diffuser de l’information ou de la publicité.
  54. De quoi streamer des jeux PC.
  55. Un super ordinateur.
  56. Un studio pour faire du Stop Motion.
  57. Du LightPainting (Allez voir, c’est magnifique)
  58. Une station météo.
  59. Un photomaton.
  60. Une PlayStation.
  61. Une GameBoy.
  62. Un miroir connecté.
  63. Une voiture télécommandée.
  64. Un indicateur visuel pour savoir si vous êtes toujours connecté au net.
  65. Un mineur de Bitcoins.
  66. Un serveur DLNA.
  67. Un serveur Asterisk (pour la VoIP).
  68. Un robot.
  69. Un robot chien.
  70. Un robot chat.
  71. Un serveur VPN.
  72. Un routeur VPN de voyage.
  73. Un module DSLR qui se connecte à un appareil photo reflex et qui permet de transférer les images via le Wifi ou de contrôler le déclenchement à distance.
  74. Un module de prise de photo en haute atmosphère avec un ballon sonde.
  75. Un lecteur RFID.
  76. Un Chromecast.
  77. Une automatisation de votre chemin de fer en modèle réduit (train).
  78. Une passerelle LoRaWan.
  79. Un tracker GPS.
  80. Un serveur VPN à domicile.
  81. Un serveur de webcam.
  82. Un ordinateur de bureau.
  83. Un quadcopter pour survoler le jardin des voisins.
  84. Une machine à café pilotable et programmable à distance.
  85. Un relai TOR.
  86. Un live stream sur YouTube.
  87. Du détournement de Kindle pour l’utiliser comme un écran.
  88. Un baladeur capable de lire du MOD, S3M, IT ou encore XM.
  89. Une Super Nintendo.
  90. Des enceintes AirPlay.
  91. Un avertisseur d’emails reçus.
  92. Un Raspberry Pi… overclocké.
  93. Un flipper.
  94. Une radio pour écouter la BBC avec le décalage horaire.
  95. Un spectacle pyrotechnique.
  96. Un robot pilotable à distance.
  97. Connecter une imprimante sur le réseau.
  98. Un serveur de synchro pour Firefox.
  99. Un assistant vocal Google Home.
  100. Piloter des ampoules Philips Hue en synchro avec Kodi
  101. Faire du suivi de température.
  102. Une radio pirate.

Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO.

Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m’arrête. Je pense que vous avez déjà de quoi faire pour vous lancer dans de nouveaux projets avec votre Raspberry Pi !

Amusez-vous bien !

Article mis à jour le 26 mars 2020.
Publication d’origine le 16 janvier 2013.

VeeamPN – Pour déployer facilement une infra VPN comme un pro

Par Korben

Je ne sais pas pourquoi (ah ah), mais en ce moment, la mode est aux VPN. Tant mieux parce que le VPN c’est vraiment une bonne habitude de sécurité à prendre, surtout dans les entreprises.

Alors évidemment, les articles et tutos sur mon site à ce sujet sont nombreux et Erwann, fidèle lecteur de Korben.info a découvert une autre solution de VPN très sérieuse, orientée entreprise et que vous pourrez déployer vous-même.

Cette solution s’appelle Veeam PN et utilise Wireguard et OpenVPN et s’installe au choix sur votre propre serveur (via un script d’install) ou sur votre hyperviseur (ou ceux d’autres presta comme Microsoft Azure ou Amazon EC2) à l’aide de l’OVA fournie (machine virtuelle).

Je n’ai pas ce qu’il faut sous la main en ce moment, pour tester ça proprement, donc je ne vais pas m’aventurer plus loin pour les explications techniques, mais ce que je peux vous dire c’est que ça n’a pas l’air trop compliqué. Une documentation très claire est disponible ici et une fois déployée, le paramétrage du serveur VPN et la création des clients se fait à la souris via une interface web.

Ah et j’ai failli oublier : C’est gratuit !

L’OVA à télécharger ou le script d’installation sont disponibles sur cette page. Et si vous cherchez le mot de passe d’accès à l’OVA, c’est :

username : root 
password : VeeamPN

/! N’oubliez pas de changer le mot de passe à la première connexion.

Si vous voulez mettre ça sur votre propre machine, la doc à lire est celle-ci: Deploying Network Hub in On-Premises Network.

Merci à Erwann pour le partage.


-30 % sur le Xiaomi Dreame XR Premium

Equipé du puissant moteur 100 k RPM 450 w développé par l’équipe aérospatiale de Dreame

Le Xiaomi Dreame XR est la version haut de gamme de son celebre Dreame V9. Cet aspirateur sans fil est équipé d’une batterie long life pour des sessions de ménages encore plus longue sans se soucier de savoir si il faut le recharger ou pas. Le Dreame XR peut atteindre jusqu’à 60 minutes de marche.

Full pack, cette nouvelle version débarque avec deux tubes de maintien, un solide et un souple pour atteindre n’importe quel espace, voitures, sous fauteuil ou hauteur de meubles etc…


Le jeu Child of Light d’Ubisoft en téléchargement gratuit

Par Korben

Sorti en 2014, Child of Light est un jeu PC proposé par Ubisoft dans lequel vous incarnez Aurora, une jeune fille vivant en Autriche en 1895 et qui se réveille sur le continent féerique perdu de Lemuria. Pour rentrer chez elle, elle doit se battre contre les créatures de la Reine de la Nuit, qui ont dérobé le soleil, la lune et les étoiles.

Il s’agit d’un RPG féérique avec des décors magnifiques et la bonne nouvelle c’est qu’Ubisoft propose ce jeu en téléchargement gratuit jusqu’au 28 mars. Vous auriez tort de vous en priver.

À télécharger ici. (Il vous faudra un compte Ubisoft)

Source


630 % sur le Xiaomi Dreame XR Premium

Equipé du puissant moteur 100 k RPM 450 w développé par l’équipe aérospatiale de Dreame

Le Xiaomi Dreame XR est la version haut de gamme de son celebre Dreame V9. Cet aspirateur sans fil est équipé d’une batterie long life pour des sessions de ménages encore plus longue sans se soucier de savoir si il faut le recharger ou pas. Le Dreame XR peut atteindre jusqu’à 60 minutes de marche.

Full pack, cette nouvelle version débarque avec deux tubes de maintien, un solide et un souple pour atteindre n’importe quel espace, voitures, sous fauteuil ou hauteur de meubles etc…


OpenTendo – Une carte mère open hardware pour la NES

Par Korben

Ça y est, la NES de Nintendo est éternelle ! Hé oui, même si on trouve encore cette console un peu partout en occasion, elle date quand même de 1987 et a arrêté d’être produite en 1995. Donc forcément, elle se raréfie et quand il y a de la casse, il faut forcément composer avec des pièces détachées d’autres NES.

Alors pourquoi dis-je qu’elle est éternelle ?

Et bien grâce au projet OpenTendo qui permet de recréer une carte mère de NES toute neuve grâce à un PCB open source. La conception de cette carte électronique se veut aussi fidèle que possible à l’originale, avec quand même des modifications mineures permettant de se passer des éléments introuvables à notre époque. Quelques améliorations, notamment au niveau de l’audio, ont également été apportées.

Alors pour le moment, ces cartes mères doivent quand même utiliser un processeur d’origine de la NES (cela dit, remplaçable par une puce UA6527 (NTSC) ou UA6527P (PAL), mais qui produiront un son différent et qui ne sont donc pas un substitut à 100 % identique à la puce d’origine) ainsi que le PPU (Picture Processing Unit) d’origine de la NES (remplaçable par la puce UA6528 (NTSC) ou UA6528P (PAL) mais possiblement non compatible avec tous les jeux).

Il y a également un circuit qui s’appelle CIC (Checking Integrated Circuit) qui verrouille la console pour empêcher d’y faire tourner des jeux non autorisés par Nintendo ou faire du verrouillage par région du monde. Il faut donc récupérer le CIC sur une console NES existante ou le remplacer par une carte NullCIC en open hardware également.

Bref, de quoi bidouiller et redonner vie à des NES dont la carte mère aurait rendu l’âme !

En tout cas, j’espère qu’à terme, nous verrons fleurir des cartes de ce type proposant de nouvelles possibilités comme du wifi pour les jeux NES en réseau comme ce qu’a présenté Oldschool is beautiful :

Source

Streamer de la culture avec BESTofDOCS #découverte

Par Korben

BESTofDOCS pour streamer du contenu culturel

Est-ce que vous connaissez déjà le site bestofdocs.fr ? Ce n’était pas mon cas jusqu’il y a peu et puisque je trouve l’initiative sympa, je donne mon petit coup de pouce.

Le site est entièrement dédié au streaming avec comme objectif de rendre accessible à tout le monde du contenu culturel, légal et gratuit. Pour l’instant cela représente plus de 2200 documentaires répartis en plusieurs dizaines de catégories.

Vous pouvez vous concentrer sur une période de l’Histoire (antiquité, moyen-âge, les temps modernes …) ou sur une thématique (les biographies, l’espace, les animaux, la guerre, la nature, les frères Bogdanoff, l’ufologie …).

Les catégories BestofDocs par période de l'Histoire

Pour visionner les émissions, il faudra vous créer un compte (gratuit), ce qui vous donnera accès en même temps à de nouvelles options et fonctionnalités. 2 qualités vidéos sont proposées sur le site, le 720p et le full HD 1080p, mais d’autres sont prévues.

Là où le site aimerait aller plus loin, c’est qu’il espère pouvoir un jour créer un vrai réseau social autour de la connaissance. Les premières étapes sont déjà en place puisqu’il est possible à chacun de créer un compte et commencer à partager avec les autres membres. En vous inscrivant, vous débloquerez aussi de nouvelles options comme de pouvoir noter les documentaires, supprimer les pubs, accéder à des archives, créer des listes de lecture (publique ou privée), envoyer des liens de secours en cas de suppression d’un docu …

Alors pour l’instant BESTofDOCS n’héberge pas lui-même les vidéos, il ne fait que récupérer le contenu présent sur d’autres plateformes comme YouTube, Dailymotion, Rutube & Co. Il ne fait que de l’habillage visuel. Prenez donc le site comme une sorte de « curateur » qui va regrouper des vidéos Arte, RMC Découverte, Discovery Channel … dispersées sur plusieurs plateformes et les classer par thème précis.

Sauf que le but, à terme, est non seulement de pouvoir héberger, mais aussi reverser mensuellement une somme aux ayants droit en fonction de l’attractivité de la vidéo sur le site et du nombre de membres. En gros plus il y aura de membres et plus le documentaire sera vu, plus les détenteurs de droits y trouveront leur compte. Pour cela il faudra mettre en place un nouveau système de tarification qui devrait rester très bas (le site annonce pour l’instant 3 offres : gratuit, 1€/mois ou 10€/an) et il y a déjà des options qui peuvent s’acheter (validation de photo certifiée, mode incognito, achat d’espace supplémentaire …).

BestofDocs - les documentaires

Pour les producteurs de contenus, ce pourrait être une bonne alternative. Se faire acheter les droits par une chaine TV ou un média n’est pas forcément simple, monétiser son travail directement sur YouTube (ou autre) non plus. Surtout si votre travail concerne une niche précise et pas forcément grand public. Proposer ce contenu sur un site comme BESTofDOCS qui va vous rémunérer sur le long terme (tant que la vidéo sera présente sur le site) pourrait être une solution. Idem si vous êtes débutant et que vous voulez commencer à vous faire connaître tout en générant un minimum de revenus.

Évidemment il reste beaucoup à faire et à améliorer. Tout ne sera possible que si la communauté est importante et active, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. À vous de faire en sorte que cela change. Pour l’ami Aisius tout est bon à prendre afin de l’aider à faire connaître son projet : un partage, une inscription ou un café. À vous de jouer 😉

Note : de temps à autre j’essayerai de vous faire découvrir de nouveaux petits projets qui tentent de faire quelque chose de bien, mais ne disposent pas forcément d’une grande visibilité et/ou n’ont pas les moyens de faire de campagnes de pubs. Ils seront identifiés par le hashtag #découverte dans le titre.

Edito du 24/03/2020

Par Korben

Bonjour tout le monde,

j’espère que ça roule pour vous. Que vous gérez bien le confinement, que vous faites gaffe à vous et aux autres et que vous kiffez autant que moi le travail à la maison (pour ceux qui peuvent).

Ce qui nous arrive peut-être stressant pour certains d’entre-vous, mais tant que nous respirons, y’a de l’espoir alors essayons de continuer à voir le positif ✊.

Le confinement chamboule pas mal d’habitudes, mais sur le long terme, c’est surtout ce virus qui va chambouler nos vies. Car il va rester un long moment, et nous allons devoir apprendre à vivre avec, en faisant attention. Avec des masques (quand nous en aurons), j’imagine sans bises et poignées de mains, et en conservant, je l’espère ces principes d’hygiène que certains ont découvert il y a 2 semaines.

Pour le moment, le mot d’ordre est de rester chacun chez soi au maximum et de conserver une grande distance avec les autres humains pour ne pas se faire infecter ou les infecter. Pas simple pour tous, mais c’est un effort nécessaire. J’ai confiance dans les gens qui pour la majorité respectent les consignes de base du personnel soignant pour éviter d’encombrer les hôpitaux.

Mais plus que le virus, les poules sans tête qui paniquent et les faux espoirs, ce qui m’inquiète, c’est la gestion de cette crise par les différents gouvernements. Il semblerait qu’en France, mais aussi à l’étranger, le mot d’ordre de nos dirigeants soit d’adopter des mesures contraires au bon sens et aux recommandations des scientifiques, de faire trainer les choses, et de s’arranger avec certains chiffres, c’est-à-dire avec la réalité.

De plus, il semblerait que le chaos engendré par cette crise du Coronavirus soit le moment idéal pour prendre des mesures liberticides ou abimer des acquis sociaux. Restons vigilants.

Aussi, à un moment, il va bien falloir que nous sortions de confinement… et malheureusement, je vois mal comment cela pourrait se dérouler dans de bonnes conditions si la population n’a pas de masques et de tests de dépistage. Et malheureusement, je crains que les donneurs d’ordre envoient massivement les gens au casse-pipe sans plus de précautions dès que les hôpitaux commenceront à désemplir un peu.

Bref, on n’est pas sorti de l’auberge. Quoiqu’il en soit, c’est aussi un bon moment pour réfléchir collectivement à notre fragilité, à notre société, à l’avenir de nos enfants et de commencer immédiatement à préparer la suite.

Si vous êtes actuellement atteint du Covid19, j’espère que ça va quand même et je vous envoie toutes mes bonnes ondes magiques de rétablissement. Et surtout beaucoup de force à tous ceux qui parmi vous sont en train de nous sauver, en étant au plus proche de la maladie. Merci.

Prenez soin de vous !

Des jeux sur consoles et PC pour garder la forme

Par Korben

Jeux de Fitness pour consoles

Vous le savez déjà, j’essaye d’égayer votre période de confinement du mieux possible. Que ce soit en rédigeant des articles bien sûr, mais aussi en proposant des vidéos ou en jouant l’entertainer sur les réseaux sociaux. Le sens du sacrifice personnel pour le bien commun est ancré en moi, ahaha 😉

Tout ça est bien beau sauf que ça ne vous maintient pas forcément dans la meilleure des formes possibles. Il faut un temps pour s’abreuver de nouvelles connaissances, mais cela doit être compensé par une certaine activité physique. Or en cette période de confinement, on va tous avoir tendance à moins bouger (#CaptainObvious).

Finis les petites balades familiales du week-end, finis la salle de sport, finis les petits travaux à la maison (sauf si vous avez stocké du matériel avant), etc. Et bonjour le mode chill : dormir un peu plus, grignoter beaucoup plus, squatter un peu plus la TV et/ou le canapé, rester assis un peu plus longtemps pour aider aux devoirs ou discuter …

Jeux de fitness sur consoles

Attention je ne dis pas que s’occuper des enfants, faire un peu plus le ménage, ranger, s’occuper du jardin … ne sont pas des activités qui offrent un minimum d’action. Juste que pour certaines personnes ce ne sera pas assez pour compenser la charge habituelle. Pour d’autres c’est peut-être le moment idéal d’enfin se trouver un peu de temps pour se mettre à bouger plus ?

C’est l’idée en tous cas ! Je vous ai fait une petite sélection de quelques jeux qui pourront vous aider à garder la forme ou vous motiver à commencer. J’ai essayé de viser assez large : des jeux pour consoles parmi les plus répandues, récentes comme anciennes, et même pour ordinateur avec l’aide de la réalité virtuelle. Tout le monde devrait trouver son bonheur.

Exerbeat (Wii)

Pas tout récent, mais super varié ! Plus de 150 exercices répartis dans des catégories aussi différentes que le Hip-Hop, l’aérobic, les Pilates, le yoga, les étirements ou le Karaté. Si vous voulez devenir le Bruce Lee de la danse latine, c’est pour vous ! Des coachs vous expliqueront les mouvements et vous donneront même des informations pour bien poser votre respiration. Conviens pour tous les âges.

Just Dance 2020 (Switch, PS4, Xbox One, Wii)

Une des licences les plus connues et un incontournable si vous n’avez pas peur du ridicule (ou que vous jouez seul). Des dizaines de chorégraphies à apprendre et pratiquer pour des heures de fun. Vous allez pouvoir vous défouler tout en faisant bouger vos articulations et en travaillant votre souffle. Pareil bien sûr avec les plus anciennes versions du jeu, il y a même un mode permettant de suivre les calories brulées.

Dance Dance Revolution (PS2, PS3, Xbox 360, Wii, Dreamcast)

Sur le même principe que le jeu précédent. Je l’ajoute ici pour ceux qui possèdent encore des consoles un peu plus anciennes comme les PlayStation 2, PlayStation 3 ou la Dreamcast. Pas forcément simple à trouver sur toutes les plateformes de nos jours, mais il y a parfois des opportunités. On sait jamais vous allez peut-être dépoussiérer une vieille console dans les jours qui viennent.

Fitness Boxing (Switch)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une simulation de boxe. Vous allez pouvoir apprendre quelques moves de base et vous entrainer pour les prochaines manifs pendant des heures. De quoi transpirer un peu et devenir encore plus accro de l’uppercut que Mike Tyson

Gorn (PC)

Ce jeu est dispo sur Steam et se joue en mode réalité virtuelle. Vous incarnez un gladiateur qui va devoir exploser la tronche de tous ses adversaires dans une arène. Ici pas de programme d’entrainement ou de mouvements fitness, vous devrez plutôt réaliser des challenges en débloquant des armes et taper comme un sourd sur les autres champions.

De quoi vous entrainer avant d’aller faire vos courses. Par contre c’est bien hardcore, pas forcément à mettre devant les yeux de tout le monde. Il en faut pour tous les goûts 😉 Au passage il y a une promo 50% en ce moment sur Steam.

Wii Fit et Wii Fit Plus (Wii)

2 classiques qu’il n’est plus besoin de présenter. Si vous voulez vous mettre tout doucement à la gym ou au yoga, travailler votre équilibre ou votre posture, tonifier vos muscles … ils vous accompagneront étape par étape. Il faudra l’accessoire balance pour en profiter pleinement, mais ces jeux sont parfait pour les personnes âgées ou les plus jeunes. Super efficace pour s’amuser en famille. Si vous avez/achetez la balance et que vous voulez un jeu un peu plus costaud, jetez un oeil à Punch-Out.

Ring Fit Adventure (Switch)

RFA est un jeu assez fun puisqu’il mélange sport et RPG. Vous devrez effectuer des combats et gagner de l’expérience au fil de votre progression (plus de 60 exercices différents). Adapté aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés puisqu’il est possible de concevoir son propre programme d’entrainement et son niveau d’intensité. Pour vous aider, vous disposez de 2 accessoires, une sangle à attacher à votre jambe et une espèce de volant appelé le Ring Con (probablement un hommage à Ringcon Starr des Beatles).

Zumba Fitness : World Party (Wii, Wii U, Xbox One, Xbox 360)

Le jeu date un peu (2013) et même si le Kinect de Microsoft a été abandonné il y a 2 ans je suis certain que beaucoup ont encore le matériel sous la main. Si c’est le cas et que vous ne possédez pas encore de jeu pour vous défouler, Zumba World Party pourrait vous plaire. Plus de 45 workout, possibilité de créer votre routine perso et de shaker du booty sur de la musique Bollywood & Co. Parce qu’il n’y a pas que le Covid-19 qui a le droit de s’organiser une fête mondiale.

Arms (Switch)

Un jeu de combat surtout basé sur les coups de poing dans lequel vous pouvez sélectionner de nombreux personnages personnalisables. Pas forcément complet d’un point de vue entrainement de tout le corps, mais il y a de quoi transpirer sur votre parquet. Et il est possible de jouer à plusieurs en local ou en ligne. Attention ça risque de se donner des coups dans le salon.

Beat Saber (PC, PS4)

Alors Beat Saber n’est pas vraiment un jeu de sport au sens propre, c’est plutôt un jeu virtuel dans lequel vous devrez effectuer des mouvements de découpe et d’esquives en rythme. Je peux vous assurer qu’il est possible de transpirer et d’avoir mal aux bras. Pas si simple la vie de Jedi.

Shape Up (Xbox One)

Si vous possédez toujours le Kinect, mais que la Zumba n’est pas votre truc, tentez Shape Up. Ici c’est du fitness assez classique : faire des pompes ou des squats en rythme, effectuer des étirements … le tout avec l’aide d’un coach ou au travers de mini-jeux. L’idée c’est de faire varier votre rythme cardiaque tout en travaillant vos mouvements. Et l’aspect compétitif n’est pas oublié pour autant, que ce soit via le mode jeu à plusieurs ou en essayant de battre vos propres records. Dommage qu’il ne soit dispo que sur Xbox.

Wii Sports (Wii)

Encore un classique sur la Wii souvent livré avec la console. Je vous le mets dans la liste, car même s’il existe depuis quasi 15 ans il reste sûrement un des plus amusant à jouer avec les enfants. Idem avec les déclinaisons Wii Sports Resort et Wii Sports Club sur Wii U.

Bitslap (PC)

Ce jeu en réalité virtuelle repose sur le principe des entrainements de type HIIT (High-Intensity Interval Training), court, mais intense. Vous devrez donner des coups de poing et frapper des cubes tout en faisant des squats pour atteindre ceux qui se trouvent vers le bas. Vous travaillez donc aussi bien le haut que le bas du corps. Compatible avec le casque HTC Vive. En 2 minutes vous devriez avoir perdu un poumon. Reste alors à progresser au niveau suivant.

Voilà déjà de quoi passer quelques heures à se remettre en forme ou la garder. Mais je ne m’arrêterai pas là, rester à l’affut dans les prochains jours, d’autres choses risquent d’arriver. Vous ne verrez pas passer vos 6 prochains mois prochaines semaines de confinement !

Prenez soin de votre santé, encore plus en ce moment.

Parallèles s01e06 – Le corps et l’esprit #podcast

Par Korben

Podcast Parralèles Korben

Histoire de casser un peu la bouche au virus, j’ai reçu Dao pour un nouvel épisode de mon podcast Parallèles !

Dao est un spécialiste du MMA, ou arts martiaux mixtes en français (oui comme Conor McGregor), mais pas que. Au quotidien il travaille dans le monde de la cybersécurité et accorde une grande importance à son développement personnel, se pose des tonnes de questions et s’intéresse à des sujets aussi variés que la physique quantique, l’écologie ou l’hypnose. Tout cela lui permet de se nourrir de toutes sortes d’expériences et de connaissances différentes afin de s’améliorer au quotidien.

Durant l’interview vous allez en apprendre plus sur lui, ses origines, ses peurs. Il nous parle aussi des compétitions auxquelles il participe, de son hygiène physique et mentale, de programmation neurolinguistique, de manipulations, pourquoi sortir de sa zone de confort est important, etc.

Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :

J’ai eu la chance de le rencontrer lors du dernier Forum International de la Cybersécurité en janvier et j’ai bien accroché à sa philosophie. J’espère que vous apprécierez son partage et sa vision. Merci encore Dao de t’être livré sans filtres 😉

A dans 2 semaines pour le prochain épisode !

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : https://paralleles.org/ Aussi disponible sur ma chaine YouTube.

Bloquer l’accès à certains sites sur Chrome et Firefox via l’extension Block Site et un mot de passe

Par Korben

Bloquer des sites avec Block Site pour Firefox, Chrome et Opera

Je me suis rendu compte que je n’avais jamais parlé de l’extension Block Site sur mon site, donc pour ceux qui ne connaissent pas encore je vais de mes petits doigts potelés vous la présenter. Ces extensions gratuites (dispo pour Firefox, Opera et Chrome) ont principalement 2 utilités.

La première est de vous empêcher d’accéder à certains sites précis. Si vous cherchez à être plus productif dans votre travail, mais que vous passez trop de temps sur Facebook (par exemple), il suffit d’empêcher l’affichage de ce dernier. À vous de créer votre liste noire au cas par cas, via certains mots clés et/ou en bloquant toute une série de sites adultes via une liste. En vous rendant par réflexe sur les sites en question, vous aurez droit à un écran de blocage ou une redirection qui vous rappellera que vous devriez être en train de faire autre chose.

Exemple de site bloqué avec Block Site

La seconde utilité est pour le cas ou vous partageriez un ordinateur avec d’autres personnes tout en ne voulant pas les laisser accéder à certains sites. Vous bloquez ce qui vous convient et vous verrouillez ça par un mot de passe. Mode contrôle parental activé. Cependant ça reste hyper léger car ça peut se contourner facilement.

Autre chose à noter, vous pouvez créer votre sélection des 2 manières : soit vous bloquez certains sites spécifiques, soit vous bloquez le web par et ne permettez l’accès qu’à certaines URLs.

Un des avantages de ces extensions est qu’elles sont simples à installer et à utiliser pour tout le monde, plus en tous cas que des filtres Internet et des applications logicielles. Il y a même le choix d’établir des plages horaires auxquelles bloquer les sites. Parce que si vous n’autorisez pas la connexion aux réseaux sociaux durant vos heures de boulot vous pourriez tout de même avoir envie de les utiliser en soirée ou les week-ends. Il suffira de programmer l’outil une première fois et vous n’aurez plus à y penser par la suite. Ça évite d’avoir à débloquer le truc chaque fois, donc c’est plutôt pratique.

1. Protection par mot de passe

La première chose à faire est de créer un mot de passe. Cela servira surtout dans le cas ou vous voulez empêcher les autres d’accéder à certains sites. Cela dit si vous voulez vraiment vous autobloquer certains accès il suffira de taper un mot de passe les yeux fermés que vous ne pourrez jamais retrouver. La méthode est un peu radicale, mais si n’arrivez pas à stopper vos achats compulsifs sur Amazon … il faut ce qu’il faut comme disait mon papy ! Enfin bref.

Extension Block Site dans Firefox

Une fois l’extension installée vous allez vous rendre sur la page de gestion de vos extensions puis cliquer sur « Options » (sous Firefox). Pour Chrome vous allez simplement cliquer droit sur l’icône de l’extension (en haut à droite du navigateur) et sélectionner « Options » aussi. Le monde est parfois bien fait.

Dans les 2 cas, votre page d’arrivée est composée de nombreux champs. Pas de panique si vous n’avez pas l’habitude. Pour mettre en place votre mot de passe, c’est tout simple puisqu’il suffit d’entrer ce dernier dans le premier champ « Master password » (n°1, capture ci-dessous). Juste en dessous le « Redirect to: » sert à renvoyer vers un site précis chaque tentative d’accès à un site bloqué.

2. Bloquer un site

Plus bas dans la page vous verrez une ligne « Block a new hostname: » (n°2). C’est là que vous allez ajouter vos différents sites à bloquer. Soit simplement via une simple adresse du type www.twitter.com, soit via l’expression *.twitter.com ce qui aura pour effet de bloquer également tous les sous-domaines éventuels du site.

Vous pouvez aussi bloquer directement des mots clés apparaissant dans le nom de domaine avec l’expression *://*votremot*/* (pour ceux qui savent faire, la plupart des expressions régulières sont autorisées).

Comment bloquer des sites internet avec l'extension block site

L’autre moyen de bloquer un site c’est tout simplement de cliquer sur l’icône Block Site présente sur votre navigateur. Sauf que cela ne prendra pas en compte les sous-domaines & Co, seule l’URL en cours sera ajoutée à votre liste noire.

Vous pouvez aussi créer au préalable un fichier texte (ou JSON) avec un nom de domaine différent sur chaque ligne et importer directement ce dernier (n°3), cela vous facilitera la vie si vous avez pas mal de noms à bloquer ou que vous utilisez une liste trouvée ailleurs. Et pensez à sauver vos ajouts avant de fermer l’onglet 😉

Note : si à l’inverse vous ne voulez autoriser QUE les sites que vous ajoutez, cochez simplement la case « Reverse mode » (n°4)

Si vous voulez creuser les sources, ça se trouve sur GitHub.

Il existe d’autres outils du même genre, comme celui-ci ou celui-là. Je ne les ai pas testés (on notera le manque flagrant de créativité dans leurs noms), à vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Une technique de lockpicking sans les mains 👐

Par Korben

Si vous travaillez dans des bureaux pas trop vieillots, vous connaissez sans doute ces portes (coupe-feu souvent) qui ne s’ouvrent que dans un sens et qui se déverrouillent à votre approche. Ces portes fonctionnent en réalité avec un capteur de présence infrarouge.

Et bien je viens de découvrir (même si ça date de 2016 !!) qu’il était possible de les ouvrir en soufflant un liquide ou de la fumée au travers de la porte pour tromper le détecteur.

J’ai trouvé ça fun 😉

Ahahahah. Comme quoi, souvent les solutions les plus simples sont parfois les plus efficaces.

Source

Mot de passe Windows perdu ou oublié – Comment récupérer un accès à la machine ?

Par Korben

Si vous avez oublié ou perdu le mot de passe d’un ordinateur sous Windows 10, sachez qu’il est possible d’en mettre un nouveau ou de vous faire un compte Administrateur sans aucun problème. Et pas besoin de pirater quoi que ce soit, il suffit d’avoir un accès physique à la machine et une ISO de Windows 10 proposée par Microsoft.

Étape 1 : Le matos

Alors comme je le disais, il vous faudra une ISO de Windows 10 bootable, que vous graverez sur DVD / CD ou que vous mettrez sur clé USB.

Étape 2 : Premier boot

La seconde étape consiste à démarrer sur le DVD de Windows et quand vous voyez l’écran ci-dessous,

utilisez la combinaison de touches suivantes s’il n’y a pas Bitlocker sur la machine :

MAJ + F10

Cela aura pour effet d’ouvrir une invite de commande (un terminal quoi) en mode Administrateur.

Si le disque est chiffré avec Bitlocker, avancez un peu dans l’install et choisissez l’option « Réparer ». Le programme vous demandera alors votre clé de récupération Bitlocker et vous donnera ensuite accès à un terminal.

Étape 3 : Les commandes

Une fois sur l’invite de commande, placez vous dans le dossier D:\windows\system32

d:
cd windows\system32

Puis faites une copie de sauvegarde de sethc.exe qui est le programme permettant d’utiliser les « Sticky Keys » ou en français les touches rémanentes.

copy sethc.exe ..

Ensuite, il faut écraser sethc.exe avec le programme cmd.exe (l’invite de commande).

copy cmd.exe sethc.exe

Étape 4 : Second boot

Ensuite, il faut rebooter mais ne pas démarrer sur le DVD. Laissez votre ordinateur démarrer normalement, jusqu’à ce que vous vous retrouviez sur l’écran de login.

Ensuite, maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur le bouton Redémarrer en bas à droite

Cela aura pour effet de vous envoyer sur un écran utilisé pour le dépannage de Windows.

Cliquez sur « Dépannage » puis sur « Options avancées » et enfin « Paramètres ».

Quand vous verrez cet écran, cliquez ensuite sur « Redémarrer ».

Étape 5 : Démarrage en mode sans échec

Nouveau reboot, et vous devriez tomber sur l’écran suivant :

Appuyez sur F4 pour choisir l’option 4 de redémarrage en mode sans échec et vous devriez ensuite vous retrouver sur l’écran de login une fois encore..

A cette étape, appuyez rapidement 5 fois de suite sur la touche majuscule. En temps normal, cela lance l’utilitaire des touches rémanentes mais dans notre cas, cela aura pour effet d’ouvrir une invite de commande.

Étape 6 : Changer le mot de passe du compte

A partir de là, vous allez pouvoir entrer les commandes NET USER qui vont bien pour manipuler les comptes utilisateurs de la machine. Remplacez nouvelutilisateur / nomutilisateur par le login de votre utilisateur et motdepasse par le mot de passe de votre choix.

Pour changer le mot de passe d’un utilisateur existant :

NET USER nomdutilisateur motdepasse

Pour activer un compte Administrateur

NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

Pour changer le mot de passe du compte Admin

NET USER Administrateur motdepasse

Pour créer un nouvel utilisateur

NET USER nouvelutilisateur motdepasse /add

Et pour mettre cet utilisateur dans le groupe Administrateur

NET LOCALGROUP Administrateurs nouvelutilisateur /add

Étape 7 : On remet tout en état

Ensuite, fermez le terminal, et loggez-vous avec votre nouveau mot de passe ou votre nouveau compte. Vous verrez alors que vous êtes bien en mode sans échec.

Avant de rebooter en mode normal, lancez à nouveau une invite de commande, mais en mode Administrateur. Pour cela, recherchez cmd puis faites un clic droit sur le résultat pour le lancer en mode Admin.

Nous allons remettre le programme sethc.exe en état pour éviter que ce soit le terminal qui s’ouvre à nouveau lorsque vous appuierez 5 fois de suite sur la touche majuscule. Pour cela, dans l’invite de commande, entrez la commande de restauration suivante :

robocopy c:\windows c:\windows\system32 sethc.exe /B

L’utilitaire sethc.exe propre aux touches rémanentes sera à nouveau fonctionnel.

Étape 8 – On reboot et c’est terminé

Et voilà, ensuite il suffit de redémarrer en mode normal et vous aurez accès à nouveau à Windows avec votre nouveau mot de passe ou le nouvel utilisateur que vous venez de créer ! Bravo à vous !

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait aussi une vidéo tuto qui reprend toutes les étapes de cet article.

Source

Comment intégrer un sabre laser dans une vidéo avec Blender ?

Par Korben

Si vous aimez jouer avec Blender pour faire de l’animation 3D, y’a le copain JcFrog qui a partagé sur ses réseaux cette vidéo très drôle et en même temps très instructive qui explique comment faire un sabre laser Starwars avec Blender.

Je ne sais pas utiliser Blender, mais j’ai trouvé ça très intéressant. L’outil est open source et vraiment puissant. Et avec un peu de temps, on peut vraiment y faire des trucs pas mal en matière d’effets spéciaux.

Si vous décidez de vous lancer, n’hésitez pas à partager le résultat de vos expériences sur le forum.

Glitch This – Ajoutez des anomalies dans vos images

Par Korben

Si vous voulez ajouter du glitch à une image, c’est possible avec l’outil Glitch This.

Cet utilitaire en ligne de commande permet de déstructurer une image fixe pour produire une autre image fixe comme ceci :

Ou une image animée type GIF, comme ceci :

Pour produire ce genre d’oeuvres d’art, voici comment installer glitch-this. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante (c’est du Python) :

pip install glitch-this

Ensuite, pour une image fixe, faite :

glitch-this image.png 2

Le chiffre que vous mettez après le nom de l’image indiquera le niveau de glitch. Par exemple si je mets 10, j’aurais ça :

Pour produire un GIF, il suffit de rajouter le paramètre -g (pour gif) et le paramètre -l (pour loop, ce qui permet d’avoir un GIF qui tourne en boucle) :

glitch_this -g -l 0 avatartwitter.png 2

Et voilà ! Sympa non ? Toute la documentation pour ceux qui veulent aller plus loin se trouve ici.

Source

Webosaures – Vivre le confinement sereinement ?

Par Korben

Les Webosaures - émission web et Tech

S’il y a un truc qui n’a pas beaucoup d’impact sur les Webosaures c’est bien le confinement ! On ne se laisse pas atteindre avec Rémi et on vous propose donc une nouvelle émission, après quelques semaines de pause.

On s’est posé au calme tous les 2 sur Twitch pour discuter de la situation actuelle et de ce que ça implique comme changement dans nos vies, sur notre mental et pour la société au sens large. L’occasion aussi de partager avec vous et d’échanger tous ensemble dans le chat pour tromper l’ennui.

Quels sont les inconvénients et/ou les avantages de la situation ? Car nous avons tout de même une certaine chance dans notre « malheur » : nous avons Internet à disposition, mais aussi un peu de temps pour nous recentrer sur nous-mêmes, avec des initiatives en ligne qui voient le jour, etc.

Parce que tout n’est pas noir mes amis, sachons garder la tête haute et rester positif !

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube

Et vu que le confinement continue, on se retrouvera quasi à coup sûr jeudi prochain ! À très vite !

Les meilleures chaines YouTube de retrogaming

Par Korben

Meilleures chaines YouTube de retrogaming

Sur mon petit blog, je vous parle souvent de retrogaming sous toutes ses formes. Que ce soit en transformant vos nano ordinateurs, en exploitant un vieux PC, en utilisant un Raspberry Pi … ou tout simplement en vous partageant des jeux gratuits, des patchs, des tests consoles, etc. Bref vous avez compris je suis un grand nostalgique des jeux pixelisés de mon enfance.

Je ne suis pas le seul dans ce cas, tout un tas de trentenaires et quarantenaires (voire plus) s’y remet sérieusement et les développeurs de jeux ne s’y sont pas trompés en sortant des consoles adaptées. Car nous sommes légion, nous n’oublions pas. Nous sommes les Retrogamingonous.

Retrogaming

Rien que sur YouTube (ou j’ai tendance à me perdre un peu trop souvent) il existe des centaines de chaines dédiées et spécialisées dans le retrogaming. Sauf que beaucoup sont focalisées sur ce qui marche actuellement, à savoir le retrogaming via mini-consoles récentes comme mentionné plus haut. Ma sélection d’aujourd’hui (piochée ici ou et épurée puis augmentée) se concentre plutôt sur des chaines traitant de vieux jeux rétro originaux, sans oublier les vieilles machines elles-même (remise en état, etc.) et le monde du jeu « back in the days ». Cela vous donnera peut-être envie de relancer certains jeux old-school ou dépoussiérer une vieille console !

Il y a pas mal de truc en anglais parce que votre serviteur est totalement bilinguiste en frenglish. Enfin c’est surtout que j’essaye d’améliorer mon anglais donc autant le faire en écoutant des choses sur une thématique qui me plait. 3615 MyLife (oui je « retrogame » mes expressions aussi). C’est parti !

The 8-Bit Guy

Première chaine sur laquelle je suis tombée donc je commence par elle. Plus d’un million d’abonnés (nous sommes légion toussa) pour une chaine qui se focalise sur les jeux de la période 1980-2000. Vous y trouverez aussi de la restauration d’anciennes machines (Commodore 64 & co), de l’analyse matérielle et des trucs de geek d’intérêts assez variés (temps de recharge d’une voiture électrique, des unboxing, etc.). Comptez 2-3 vidéos par mois.

Gaming Historian

Alors celle-là j’aime beaucoup. Le rythme des nouvelles vidéos est plutôt lent (parfois plusieurs mois entre chacune), mais comme le nom l’indique on est ici en présence de l’Histoire du jeu rétro. Vous trouverez des émissions de quasi 1h dédiées à des jeux comme Super Mario Bros 3 ou Tetris, mais aussi des petites capsules de quelques minutes sur des secrets de fabrication, des objets oubliés ou des anecdotes. La chaine existe depuis 10 ans donc il y a tout de même une base de vidéos suffisante que pour y passer plusieurs jours.

RetroManCave

Voilà une chaine un peu moins connue, mais qui mérite le coup d’oeil. 8 ans pour moins de 100k abonnés alors que la qualité est plutôt au rendez-vous, c’est trop peu. Niveau contenu vous aurez droit à du désossage et de la restauration de machines, des tests ainsi que pas mal d’interviews de ceux qui ont participé à l’écriture de l’histoire gaming (Rob Hubbard, David Fox…). Il se déplace aussi pour présenter des collections, fait un peu de musique et des Lives en direct. Vraiment intéressant !

Metal Jesus Rocks

Rien que pour le nom je devais le mentionner. Bon OK pas que pour ça. 1 à 2 vidéos par semaine pour cette chaine qui existe depuis 2006 ! Le monde du vieux jeu dans sa globalité est abordé : présentation de jeux rares ou créations de fans, des bandes sons, des bornes d’arcades … Vous aurez aussi droit à de bons plans si vous voyagez dans certains pays très axés retrogaming comme le Japon, etc.

Ce youtubeur partage aussi un peu de sa vie privée comme des pièces de sa collection, les salons auxquels il participe … et son déménagement. Ça se regarde vraiment bien et ça ne dure généralement pas trop longtemps (entre 10 et 20 min en moyenne).

Retrojeux

Ah enfin une chaine francophone vous allez me dire, et bien oui ça existe aussi 😉 Des tutos, des tests et des astuces, du bidouillage de machines ou encore de l’émulation … vous trouverez tout ça sur Retrojeux. Ainsi que des infos sur ce que l’auteur déniche lors des vide-greniers auxquels il se rend. Lancée il y a 5 ans et avec un rythme de publications assez élevé ce sont plusieurs centaines de vidéos qui sont aujourd’hui dispo. Je n’ai pas encore trop creusé pour l’instant et tout est loin d’être dédié au retrogaming, mais vous me direz ce que vous en pensez !

CGRUndertown (ex-Classic Game Room)

Celle-ci est un peu particulière dans le sens ou elle est décédée de sa belle mort youtubesque. Il n’y a plus de nouvelles vidéos depuis 4 ans, mais vous pouvez accéder aux anciennes (et il y en a des centaines). Si vous voulez un aperçu de jeux PC, Game Boy, Nintendo 64, Famicom ainsi qu’un avis dessus il y a de quoi faire, n’hésitez d’ailleurs pas à remonter dans les archives.

Ce n’est pas uniquement centré sur les jeux rétro (il y a quelques jeux plus récents dans le lot), mais vu qu’il n’y a rien de nouveau depuis plusieurs années, plus le temps passera et plus grand sera le nombre de jeux estampillés « retrogaming » 😉

Cinemassacre

Une très grosse chaine, très connue dans le milieu anglophone (plus de 3.2 millions d’abonnés) et qui sort de la vidéo presque plus souvent que je ne passe aux toilettes. Soit quasi tous les jours. Ces 2 youtubeurs ont des vidéos d’assez bonne qualité, mais il faudra faire le tri entre analyses de vieux jeux et comparaisons entre vieux films. Vous les verrez aussi jouer tout en expliquant l’histoire d’un jeu, le monde du gaming à l’époque de sa sortie … Un peu comme si vous discutiez avec un pote de ses souvenirs d’enfance.

Nostalgia Nerd

Tout est dans le nom. Ce nerd nostalgique anglais nous propose des vidéos qui abordent la période 1970 à 2000, que ce soit en termes de jeux, de matos, de jouets, de logiciels ou encore de magazines. Mais le plus souvent cela reste centré autour d’un contenu « ordinateur des années 80 et 90 ».

Saviez-vous qu’avant le jeu Sonic il existait Spiky Harold ? Qu’il y a eu une console nommée la TV Boy ? Quelles sont les différences entre le catalogue de jeux pour Noël 1995 et celui pour 2017 ? Quels sont les jeux télévisés des années 80 qui ont eu droit à un jeu ? Voilà le genre de questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir exploré la chaine. De quoi vous la péter aux prochaines conventions.

Hooper

Encore une petite chaine française, que dis-je une légende. Si vous êtes vraiment en manque au point de trembler des pieds parce que vous ne pouvez plus jouer aux jeux de votre enfance, essayez une session de Hooper. Pour les autres il va falloir s’accrocher un peu parce qu’ici nous avons droit à des Lives de plusieurs heures sur un même jeu.

Parmi ses 1200 vidéos vous en trouverez une de 8h20 dans laquelle il termine Alex Kidd in Miracle World. Une de 8h sur la découverte de la console Odroid ? Aussi en stock. 12h pour terminer Metroid Fusion ? Aussi. 14 ans que sa chaine existe et qu’il propose des trucs assez foufous, ça a dû jouer un peu sur sa santé mentale et vous vous en rendrez compte assez vite :p

Lazy Game Reviews

Vous voulez vraiment vous souvenir des vieux jeux sous DOS ou sur les premiers Windows ? Si vous êtes mentalement prêt alors votre bonheur n’est pas loin. Et le gars ne traite pas que de jeux puisqu’il présente également de vieux ordinateurs peu ou pas connu ainsi que des équipements, tests de vieilles imprimantes, kits audio démodés, anciens appareil photo …

En ce moment je me fais justement sa playlist sur les différentes machines et autres périphériques. Vu qu’il y a plus de 200 vidéos et que j’ai environs un temps libre négatif, j’en ai au moins jusque fin 2027. Et je ne compte même pas les 650+ revues de jeux qu’il a déjà filmé. Faites-moi aussi penser à militer pour lui faire décerner un Oscar.

Larry Bundy Jr

10 ans que Larry entertain le tube ! L’humour (anglais) est un peu particulier et plutôt irrévérencieux, mais si vous accrochez ça va passer crème.

Ici pas de tests de jeux, mais plutôt des réflexions et informations sur le monde du jeu. Il revient par exemple sur les grosses franchises qui ont été abandonnées, sur les jeux impossibles à finir parce que les développeurs ont abusé, les easter eggs les plus choquants, les lancements de consoles bien foireux, etc.

C’est plutôt fun à regarder et ça complète bien les autres chaines. En plus il n’hésite pas à égratigner de grands noms comme Shigeru Miyamoto (Mario Kart, Zelda…) et d’autres. Comptez 1 à 2 vidéos par mois en moyenne.

La playlist DF Retro

Vous connaissez sans doute Digital Foundry, spécialiste du matériel et des technologies autour du gaming. Et bien, sachez qu’ils ont une playlist d’une centaine de vidéos entièrement centrée sur le retrogaming. Je vous la partage parce que ce sont quasi des mini-documentaires, c’est ultra bien foutu. Rétrospectives de grandes franchises (Mortal Kombat, Castlevania …), histoire de jeux spécifiques, analyse de consoles … bref, préparez le café !

ETA Prime

Une chaine mentionnée sur Twitter par LePopal et qui m’a semblé sympa à première vue même si pas forcément 100% dans la thématique de cet article (je n’ai pas encore eu le temps de trop creuser) : ETA Prime.

La chaine produit beaucoup de contenu (4-5 vidéos chaque semaine) et va plus se concentrer sur l’émulation retrogaming. Parmi les autres sujets abordés : DIY, tests de matos, tutos, Raspberry Pi, borne d’arcade …

Lord Paddle

Un autre ajout de la commu avec cette chaine qui traite du retrogaming au sens large. Les grandes sagas y sont abordées aussi bien que les titres plus obscurs. Ce que je trouve sympa c’est qu’ils se présentent un peu comme une académie historique sur le sujet, des archivistes qui veulent garder trace de certains jeux afin qu’ils ne soient pas oubliés.

De quoi apprendre un tas de trucs tout en regardant des vidéos assez fun. En tous cas ils méritent bien plus d’abonnés !


J’aurais pu vous parler de grosses chaines FR comme Le Joueur du Grenier ou Bob Lennon, mais le contenu vraiment axé retrogaming n’y est pas majoritaire. Je voulais une liste de ressources qui consacrent une large part de leurs vidéos à la thématique. J’ai aussi mis en favoris la chaine d‘Edward (chroniqueur sur jeuxvideo.com) et Game Sack, il faudra que je trouve le temps de les explorer un peu pour voir si elles valent la peine.

Maintenant YouTube est vaste donc vous en avez sûrement que je ne connais pas ou que j’ai vu passer sans m’y attarder, n’hésitez pas à commenter pour les partager avec le reste de la communauté 😉

ViDL – Télécharger des vidéos facilement sous macOS

Par Korben

Parce que télécharger des vidéos sur YouTube ou ailleurs pour pouvoir les regarder offline, en extraire l’audio pour l’écouter dans la voiture, ou lire la vidéo sur une TV non connectée est totalement possible, on ne va pas s’en priver 😉

Alors bien sûr, en bon informaticien, je ne jure que par YouTube-dl dont je vous ai déjà parlé et qui fonctionne en ligne de commande (y’a une gui aussi).

Mais si vous êtes sous macOS et que vous aimez le goût des choses simples avec une interface graphique, voici ViDL, un freeware permettant de télécharger n’importe quelle vidéo ou playlist YouTube.

ViDL que vous pouvez télécharger ici offre également des options de conversion en MP4 ou d’extraction audio, ce qui vous permettra de gagner du temps en fonction de ce que vous voulez faire et du type de support sur lequel vous voudrez ensuite la regarder / écouter.

Pas de secret, ViDL utilise YouTube-dl de manière masquée et propose également une extension pour Safari et un bookmarklet pour les autres navigateurs, permettant de lancer un download directement depuis votre navigateur (allez voir dans les préférences).

Bref, un bon petit soft pas prise de tête pour ceux qui veulent profiter de la puissance de YouTube-dl sans s’emmerder avec la ligne de commande.

Source

Nightmare, un projet entre roman, illustrations et BD

Par Korben

Nightmare Livre BD et Illustrations

Il y a quelques jours Thibault m’a contacté pour me présenter le projet original Nightmare, qu’il lance en compagnie de sa femme Johanna. Et comme j’ai trouvé le projet vraiment sympa, je leur donne un petit coup de pouce avec grand plaisir.

À la base Nightmare c’est un peu une idée pour regrouper sur un même ouvrage les amateurs de livres, de bande dessinée et d’illustrations. L’histoire passe donc tour à tour du roman classique aux illustrations aquarelle et aux planches de BD. Au total 350 pages, 160 illustrations et 30 planches ou l’un des formats suit l’autre et l’autre complémente l’un. Plutôt cool non ?

Johanna a déjà une grosse expérience d’auteure avec notamment une dizaine de livres à son actif (dont World War Web qui met en scène un Paris soumit aux nouvelles technologies en l’an 2035) quand à Thibault il a aussi bossé sur pas mal de projets variés (du jeu vidéo aux jeux de cartes en passant par les fresques murales, etc.).

L’histoire de Nightmare se déroule dans un monde fantastique et post-apocalyptique dans lequel vous suivrez les aventures d’Eve et Théo, qui se sont réveillés dans cet univers inconnu sans aucun souvenir. À vous de découvrir comment ils vont s’y prendre pour survivre et essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Les auteurs présentent leur monde comme étant inspirés par Tim Burton, Stranger Things et Ca … bonjour l’angoisse 😉

Pour financer leur projet Thibault et Johanna ont besoin de sous et viennent de lancer une campagne participative sur Ulule (plutôt bien partie d’ailleurs). Vous connaissez le principe des campagnes de ce genre donc je ne vous détaille pas le principe, sachez juste que plus vous contribuez et plus vous recevez de contreparties (dédicaces, dessins originaux, poupée, badges, cartes postales, stylo, tickets de loteries …).

Et comme d’hab plus le projet est financé et plus chacun (même les plus petits participants) verra l’objet s’améliorer. Couverture cartonnée plutôt que souple, des pages annexes et des croquis en plus, un ex-libris collector, etc. Vous aurez toutes les infos sur la page Ulule de la campagne et la livraison des commandes devrait arriver en fin d’année.

Bref n’hésitez pas à jeter un oeil sur leur projet, c’est du made in Hexagone ma bonne dame ! J’espère pour eux qu’il verra le jour dans les meilleures conditions et que ce ne sera que le premier numéro d’une longue série.

La page Facebook pour suivre toute l’actu.

Un script pour se désabonner massivement des mailings non sollicités

Par Korben

Si vous en avez assez du spam qui vient remplir votre boite mail, voici un script baptisé unsubscribe.sh qui permet, en utilisant le champ List-Unsubscribe tel que défini par la RFC 2369 (ainsi que les champs non standards X-List-Unsubscribe), de se désinscrire en masse des listes de mailing indésirable.

Si votre client mail stocke les emails en mode texte comme le fait Thunderbird, ce script fonctionnera. Il suffit de le lancer comme ceci en lui donnant comme dossier, celui contenant tous les emails indésirables :

./unsubscribe.sh ~/.monlogicieldemail/Junk/

L’analyse va prendre un peu de temps et le script enverra ensuite à chaque email collecté dans les champs Unsubscribe, un message de désabonnement.

Et pour les emails n’ayant pas de champs List-Unsubscribe, il collectera les emails et vous pourrez envoyer vous-même un email demandant la désinscription.

A tester !

Restez à la maison et jouez à des jeux avec GoG

Par Korben

Si vous vous ennuyez déjà pendant le confinement, sachez que GoG propose une promo « Restez à la maison et jouez à des jeux » avec une grosse sélection de jeux gratuits.

Plus d’une vingtaine de jeux sont proposés, de quoi vous occuper en attendant que ça passe. Vous y trouverez par exemple Builders of Egypte, Cayne, Amazon Queen ou encore Postal, et plusieurs Ultima.

Bon jeux à tous !

Les liens de la semaine – LDS #5 : Github, confinement, Chelsea Manning …

Par Korben

Liens de la semaine

Et voilà, tout beau tout chaud, le premier LDS de notre période de confinement. Parce que je me suis dit que ce serait pas mal pour occuper un peu vos journées et parce que nous sommes en « guerre » !

Alors oui je vous voit déjà venir et je vous le dis tout de suite : non je n’ai pas engagé quelqu’un pour faire les vidéos à ma place. C’est bien moi. Si si, promis, d’ailleurs vous êtes déjà au courant de mes aventures tondeusesques si vous me suivez sur Twitter ou Insta.

Évidement au vu de l’actu j’ai été un peu obligé de parler du confinement lié au Covid-19, mais ça a été court, vous verrez. En espérant que l’on passe vite tous à autre chose.

Une petite vingtaine de liens cette semaine et notamment comment créer un jeu de la monnaie, les failles de sécu pour AMD et Intel, du Linux, du Windows 10 X, du Apple (pour ne pas faire de jaloux), le piratage qui explose ou encore la situation autour de Chelsea Manning. Plus quelques liens pour vous aider en cette période : de simples conseils pour télétravailler aux sites utiles pour vous occuper ou faire vos conférences en ligne.

Dans tous les cas force à vous pour les prochaines semaines, car ça ne semble pas prêt de se calmer cette histoire !

Et si vous ne voulez pas rater mes prochains best of de liens, allez vite vous abonner à ma chaine YouTube et activez le gong pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un phoque qui est sauvé au Brésil. Si si.

Le bot Discord qui vous aidera à gérer la croissance

Par Korben

Article sponsorisé par mee6bot

Si vous avez le bonheur de gérer un serveur Discord dans la joie et la bonne humeur, je pense que cet article va vous plaire. Discord est vraiment un outil d’échange formidable et comme tous les outils communautaires, il doit être modéré et animé.

C’est-à-dire que vous devez être sur le pont pour offrir du fun à vos connectés, mais aussi pouvoir gérer les éventuels perturbateurs qui viendraient plomber l’ambiance.

Pour cela, 2 solutions : Être sur le pont H24 ou embaucher un bot !

Comme il faut vivre et penser à dormir, je pense que l’option « bot » est la plus sage. C’est pourquoi je vais vous présenter le bot MEE6 qui est en place sur environ 20% des serveurs Discord du monde et dispose de plein de fonctionnalités cools et qui sera un peu comme votre assistant Discord sur qui vous pourrez toujours compter. MEE6 permet de rajouter des fonctionnalités de modération avancée, de jeux musicaux et de leveling (c’est-à-dire un système de récompense pour vos utilisateurs).

Je vais donc vous expliquer comment ça fonctionne et vous faire un retour exhaustif sur toutes les features.

Tout d’abord, après vous être créé un compte sur MEE6.xyz associé avec votre compte Discord, l’outil vous demandera sur quel serveur placer votre Bot.

Une fois connecté, vous verrez apparaitre votre Bot dans votre Discord.

Évidemment, vous pouvez le renommer, ce sera + sympa !

Commandes custom

Le premier plugin qu’offre MEE6 c’est celui concernant les commandes customisables. En gros, vous pouvez créer des commandes que votre bot saura interpréter et auxquelles il pourra répondre. Chaque commande peut être autorisée uniquement pour les utilisateurs ayant un rôle particulier et les réponses du bot peuvent être privées ou publiques selon ce que vous décidez. En mode texte simple, vos commandes peuvent répondre à de simples questions, envoyer des messages, ou ajouter / retirer des rôles aux users.

Élévation du niveau

Le Bot est également capable de réagir en fonction du level (niveau) des participants avec un petit message ainsi que l’attribution d’un rôle particulier comme récompense si vous optez pour l’option premium.

Donner un rôle en fonction du niveau permet, par exemple, de donner automatiquement accès à des canaux privés réservés aux utilisateurs les plus impliqués sur l serveur.

Moderation

La modération se fera automatiquement, mais grâce à MEE6, vous allez pouvoir indiquer, mis à part pour les admins, quels rôles ne subiront pas l’auto modération. Une fonctionnalité de logging est également disponible.

Bienvenue

Le plugin de Bienvenue va vous permettre de personnaliser des messages de bienvenue lorsque quelqu’un déboule sur le Discord ou s’en va, soit en lui donnant un nouveau rôle, soit en lui envoyant un message privé ou public.

Recherche

Le plugin de recherche de MEE6 vous permet quant à lui d’effectuer des recherches sur différents services comme Twitch, Urban Dictionnary, Kitsu (pour les manga / anime), YouTube ou encore Imgur directement depuis votre Discord. Il ne lui manque que la recherche d’articles sur Korben.info ;-).

Aide

Bon, le plugin d’aide est assez rapide à tester puisqu’il permet tout simplement d’offrir des indications sur les commandes disponibles du bot. Très pratique !

Reaction Roles

Les rôles de réaction sont des messages un peu spéciaux qui permettent de changer automatiquement les rôles de ceux qui y répondent. Cela permet de faire des campagnes de recrutement de volontaires pour certains rôles. Très pratique !

Timers

Les timers permettent d’envoyer des messages à intervalles réguliers. Cela permet de communiquer par exemple des liens ou des règles de bonne conduite sans saouler les membres du Discord.

Enregistrement

Vous le savez, sur Discord, on peut aussi causer en audio. Et bien avec le plugin Record, il est possible de lancer des enregistrements du canal où vous êtes. C’est super pratique pour garder une trace des échanges et pouvoir ensuite les communiquer à d’autres si besoin.

Quiz Musical

Histoire de vous occuper pendant les heures creuses, il est possible de lancer des petits jeux musicaux très cools. Le son est alors diffusé dans le chan et le premier qui donne le nom de l’artiste et/ou le titre gagne des points. C’est super fun !

La Musique

Alors ça aussi c’est cool, car vous pouvez définir une playlist musicale (tirée de YouTube) et ainsi la jouer dans le chan en pilotant le player avec des commandes comme !add, !play, !volume…etc.

Twitch, Mixer, Twitter, Youtube

Cette série de plugins vous permet d’alerter vos utilisateurs lorsqu’un nouveau contenu est posté sur l’un de ces sites ou si un streamer (vous ou d’autres) que vous appréciez est en live.

Le Leaderboard

MEE6 propose aussi un leaderboard permettant de suivre le classement et l’expérience de chacun de vos utilisateurs. Et chacun peut alors voir et partager sa « rank card », sorte de petit widget personnalisable permettant de montrer votre niveau d’expérience dans le Discord. De quoi encourager les gens à participer à fond.

Discord server leveling leaderboard

Voilà pour le petit tour du propriétaire.

Ensuite sachez que l’abonnement n’est pas obligatoire mais qu’il permet simplement de débloquer des fonctionnalités premium. Niveau tarifs, ça démarre à 2,92 € par mois et si vous êtes convaincu, 99,90 € pour l’abonnement à vie.

Vous trouverez plus d’infos sur le site de MEE6

Aurez-vous assez de PQ pour tenir pendant le confinement ?

Par Korben

Apparemment, les gens paniquent plus en ce moment pour le papier toilette que pour leur santé. Et certains abusent !

Toutefois, plutôt que de vous emballer sur le PQ, je vous invite à estimer votre consommation de papier toilette à l’aide de How Much Toilet Paper.

Vous indiquez le nombre de rouleaux que vous avez + le nombre de fois où vous allez aux toilettes pour larguer la grosse commission et vous connaitrez le nombre de jours durant lesquels vous pourrez vous essuyer le popotin.

Il y a même des options avancées avec le nombre de feuilles que vous utilisez ou le nombre de feuilles par rouleau.

Pour tenir 1 an, tout seul, en allant aux toilettes 1 fois par jour, vous n’aurez besoin que de 23 rouleaux. C’est beau !

Merci à GG pour la barre de rire !

Une extension Chrome / Brave pour tous les anti-sociaux !

Par Korben

À tous les misanthropes, antisociaux et désespérés par le niveau de réflexion des autres, j’ai une super extension Chrome / Brave pour vous.

Il s’agit de Hide Comments qui une fois en place va automatiquement masquer les systèmes de commentaires de toutes les pages web que vous visitez.

Plus de débiles sur Facebook, plus de rageux sur Disqus, plus de haters sur Youtube et j’en passe ! Ahahaha !

Évidemment, tout est réglable et vous pouvez autoriser certains sites temporairement ou non à afficher les commentaires via une liste de filtrage qui sera synchronisée avec tous vos navigateurs connectés au même compte. Vous pourrez aussi mettre en place vos propres règles de filtrage à l’aide de Regex.

De quoi vivre sereinement si vous aimez rester dans votre bubulle ou en tout cas, réduire un peu le « bruit » pour aller à l’essentiel quand vous en avez besoin. À utiliser avec parcimonie (avec qui ?).

Allez, bisou !

Message de service – Internet saturé

Par Korben

Edit : y’a quelques personnes qui me sont tombées dessus en me disant que c’était faux. C’est possible j’en sais rien. Ça a été dit à la radio et j’ai relayé l’info en toute bonne foi. Si c’était une fausse alerte et bien désolé, j’ai voulu bien faire. Déso.

Bonjour,

Un petit post exceptionnel sous la forme d’un message de service pour tous mes lecteurs français.

On me signale qu’Internet via la 4G / 3G commence à être saturé. Si vous n’en avez pas l’usage, coupez la data mobile sur vos appareils et/ou passez en wifi.

Cela est dû probablement à la situation actuelle provoquée par le Covid-19 avec beaucoup de monde en télétravail.

Cela permettra à ceux qui en ont vraiment besoin de continuer à bosser.

Merci pour votre aide ❤️.

Source: Entendu sur France Inter

LiveShare – Collaborez sur du code source directement depuis Visual Studio Code

Par Korben

Si vous codez en équipe et à plusieurs mains sur le même code, voici une extension pour Visual Studio Code qui devrait vous plaire.

Live Share Extension Pack permet d’éditer du code ou de le debugger en temps réel de manière collaborative. Un chat texte et audio est intégré dans Visual Studio, ce qui vous permettra de discuter avec vos collaborateurs sans quitter Visual Studio Code.

L’installation est très simple. Il suffit de disposer de Visual Studio Code et de vous rendre ici pour installer la chose.

Besoin d’un tableau blanc ?

Par Korben

Si vous avez besoin d’un tableau blanc rapidement pour expliquer à vos collègues un truc trop compliqué pour eux, rien ne vaut un bon schéma !

Et comme on est parti pour tout faire à distance pendant des mois, voici l’outil qu’il vous faut. Cela s’appelle Awwapp et ça permet d’avoir sous la main un tableau blanc sur lequel griffonner.

Texte, crayon, gommes, couleurs, cadres, cercles…etc. et c’est totalement collaboratif. Vous pouvez même gérer les droits d’accès dessus.

Et c’est gratuit en version démo, c’est à dire sans sauvegarde et avec un effacement au bout de 2h d’inactivité. Donc ça suffira en dépannage.

Allez, au boulot !

Bing Wall – Pour adopter les jolis fonds d’écran de Bing sous Ubuntu

Par Korben

Pour la plupart d’entre nous, Bing n’est pas vraiment un moteur de recherche, mais un site de wallpapers formidable !

En effet, depuis le début, Bing a toujours mis en avant de très jolies photos pour se démarquer de la concurrence (Google quoi) et faire plaisir aux gens qui accordent plus d’importance à l’esthétique qu’à la qualité des résultats de recherche 🤣.

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes sous Linux, il existe un utilitaire nommé BingWall qui va vous permettre de voir et récupérer les images Bing du jour de 10 pays différents, et bien sûr de les appliquer comme fond d’écran. De quoi changer régulièrement de vue sur votre 27 pouces.

Pour installer BingWall, rien de plus simple. Sous Ubuntu, ouvrez un terminal et entrez la commande

snap install bing-wall 

Amusez-vous bien ! Et pour les plus chauds d’entre vous, il y a aussi des tas d’outils en ligne de commande comme celui-ci.

Source

Comment se protéger des attaques par clé HID (Rubber Ducky)

Par Korben

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez surement ces petites clés HID qui se comportent comme des claviers et permettent une fois insérées dans une machine, de réaliser des actions à la vitesse de l’éclair, souvent à l’insu de la personne qui a inséré la clé. C’est ce que permet par exemple de la clé USB Rubber Ducky que j’adore !

Voici une démo de ce que ça fait à l’écran :

Et bien pour contrer cette attaque, Google a mis au point un outil nommé ukip pour « USB Keystroke Injection Protection » capable de mesurer la vitesse d’entrée des touches afin de déterminer si cela provient d’une attaque ou si c’est entré par un être humain.

Voici le blocage par ukip à l’oeuvre :

Ukip propose 2 modes : Un mode monitor qui permet de surveiller et logger l’attaque, mais pas de l’intercepter. Et un mode hardening qui va immédiatement bloquer l’attaque. Par défaut c’est le mode hardening qui tourne.

Si cela vous intéresse, par exemple pour sécuriser une machine nomade type ordinateur portable sur laquelle quelqu’un pourrait insérer une clé HID. Par contre, c’est un système qui fonctionne sur une détection comportementale, donc ce n’est pas fiable à 100%. Il est préférable de coupler cette sécurité avec une autre type USB Guard.

Merci Google !

Source

Enlarge your JPG – Comment augmenter la taille d’une photo sans perte de qualité

Par Korben

Il est parfois frustrant de récupérer une image de qualité moyenne et donc inexploitable, car trop petite.

Heureusement, l’intelligence artificielle de Skynet peut venir à notre secours avec ImgLarger, un service qui n’agrandira pas votre minuscule pénis ou petite poitrine, mais uniquement les photos de ceux-ci (ou de n’importe quoi d’autre d’ailleurs).

Le service est gratuit, mais si vous voulez du plus grand et du plus souvent, il faudra payer. Néanmoins pour un petit agrandissement de temps en temps, ça vaut le coup.

J’ai par exemple récupéré cette vieille photo de moi sur Google Images : 256px de côté, 72 dpi… bof quoi… Surtout que je suis beaucoup plus sexy aujourd’hui qu’à l’époque (2013 / 2014).

Et bien en la donnant à manger à ImgLarger, et en sélectionnant « Face » comme option, j’ai obtenu un résultat vraiment bluffant ! Vive le Deep Learning !

Et voici le résultat en grand (bon, j’imagine un poil recompressé par les moulinettes d’optimisation de mon site donc bon…) :

Enlarge your Korben !

Vous noterez la qualité un peu floue, mais globalement, c’est pas mal. (oui j’ai survendu un peu le truc au niveau du titre de cet article, mais ne m’en veuillez pas, autrement vous n’auriez pas cliqué et vous seriez resté dans l’ignorance, donc je vous ai rendu service. Pensez à me remercier évidemment ^^).

On pourrait presque reconnaitre l’épisode de Jacquie et Michel qu’on peut apercevoir dans l’écran qui se reflète dans les verres de mes lunettes de soleil ! Je sens que cet outil va aider à révéler prochainement les secrets et les détails intimes des grand(e)s de ce monde.

Bref, super service ! Une application macOS / Windows est également disponible ici pour ceux qui veulent.

Notez aussi que la même société propose également outil nommé AI BG Eraser capable de détourer les photos automatiquement, sans rien lui indiquer.

Regardez-moi cette perfection. Et contrairement à ce qu’indique le nom de cet outil, ça n’a pas « érasé » le « BG » de la photo a.k.a. moi ! Ouf !

L’app est également proposé pour macOS et Windows.

Allez, amusez-vous bien ! Et arrêtez de vous prendre pour Horatio Caine dans les experts à agrandir la moindre plaque d’immatriculation prise en photo à plus de 5 km…

ps: Un autre outil d’agrandissement est également dispo ici.

La France qui tousse sur Google Trends

Par Korben

Chers amis, vous n’êtes pas sans savoir que Google concentre la plupart de nos recherches. Et parmi ces recherches, il y a nos inquiétudes les plus profondes. Notamment, lorsque nous sommes malades. Et en ce moment, le monde est malade, y compris la France.

Je me suis donc intéressé aux symptômes du SARS-Cov2 sur Google Trends, le site de Google qui permet de voir les tendances de recherches sur son moteur. Et je vous invite à explorer ça avec moi pour voir ce qu’on peut en tirer.

Les symptômes premiers du COVID-19 sont la toux, le mal de gorge et bien sûr la fièvre. J’ai pris comme première base de référence les 7 derniers jours.

Toux

Mal gorge

Fièvre

Comme vous pouvez le voir, c’est en augmentation chaque jour. Il y a de plus en plus de gens qui recherchent ces symptômes. Si je fais le combo toux + fièvre, sur 90 jours cette fois, j’obtiens ceci avec un début de pétage de tendance le 23 février.

Après comme vous le savez, le diable se cache dans les détails. Et les détails ici sont dans les régions quand Google veut bien me les donner. Si j’observe la fièvre et la toux qui sont les symptômes qu’on retrouve le plus chez les gens atteints par le COVID-19, on remarque ceci, sur les 7 derniers jours, en termes de requêtes :

Pour la toux

Pour la fièvre

Le Haut-Rhin / Bas-Rhin, la Moselle, la Corse (haute et sud), on savait. Mais apparemment, l’Aude, les Vosges et le Nord ont l’air aussi d’avoir de la fièvre et de la toux.

La région qui semble être la plus inquiète pour sa toux, sur les 7 derniers jours est l’Île-de-France. Je n’ai pas le détail des département malheureusement car Google les bloque.

La « toux sèche qui ne passe pas » semble inquiéter les franciliens et même si Google n’affiche pas tout, il semblerait que ça tousse fort dans le 94…

Toux + Fièvre

Maintenant en cherchant le combo toux + fièvre, je remarque aussi que les recherches sont en augmentation sur les 7 derniers jours, notamment en Auvergne, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire.

Et si j’observe par département, ceux qui recherchent le plus toux et fièvre sont dans les régions suivantes :

Puy-de-Dôme donc, mais surtout beaucoup de région parisienne, toujours du côté de l’est.

Pour info, la carte de France des infectés à partir des chiffres officiels mis en forme par Politologue, ça donne ça :

Et en cadeau bonus : Hémoptysie

Si vous ne connaissez pas ce mot, c’est ce qu’on crache comme sang quand on tousse. C’est un terme médical, et je pense que les gens le découvrent en lisant le rapport de leur médecin, c’est pour ça qu’ils le recherchent sur Google. Et là aussi, forte croissance aussi avec un décollage vers le 5 mars.

Je ne sais pas quelles conclusions donner à tout ça, mais je pense que les recherches des internautes sont un bon indicateur pour savoir où ça se complique et surtout pour constater que ça grimpe méchamment, y compris en Ile de France, chose que les médias semblent ignorer.

C’est un peu tard d’observer ces recherches parce qu’on doit avoir dépassé les 100 000 cas de personnes réellement infectées qui se baladent partout en France, mais il faudra qu’on y pense un peu plus tôt pour notre prochaine pandémie. Si ce chiffre des 100 000 cas vous choque, sachez que je ne le tire pas de mon chapeau mais d’une interview de l’épidémiologiste Neil Fergusson que j’espère avoir comprise correctement et qui explique qu’en général pour 1 mort, on peut avoir jusqu’à 1000 infectés. Je vous laisse faire les calculs mes Kévins.

« Si nous avons correctement calculé »
« Ainsi, si l’on considère par exemple le taux de mortalité, la proportion de personnes… »
« …susceptibles de mourir lors d’une épidémie est variable, elle peut être de un sur mille. »

En attendant, prenez cela au sérieux, restez confiné, au chaud, peinard. Si vous devez sortir, tenez vous à distance, si vous toussez, portez un masque et en toutes circonstances, désinfectez ou lavez bien vos mains. Ce qui va nous arriver dans la tronche dans les semaines qui viennent va être sacrément moche, alors faites attention.

Des outils pour donner des cours ou faire des réunions en ligne

Par Korben

Hello tout le monde,

Je continue à réfléchir sur la meilleure façon de vous accompagner sur la traversée de cette crise de Covid-19 et comme sur le forum, on me demandait quel service utiliser pour donner des cours à distance ou faire des réunions, voici une petite liste d’outils que je vous invite à tester.

J’en connais bien certains comme Zoom, Tixeo Hangouts ou Teams, et d’autres un peu moins, donc je vous laisserai vous faire votre propre avis par l’expérimentation. Je vous ai mis les plus connu, ceux qui m’ont traversé l’esprit. Si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas.

Youtube

Avec un système de chaine YouTube, une diffusion live et le logiciel OBS, il est possible directement de donner par exemple un cours, de lire les commentaires écrits en live et bien sûr de permettre une diffusion postérieure de la vidéo, le tout en « privée » si l’URL n’est pas diffusée.

Zoom

C’est l’un des plus connus et il fonctionne super bien. Je l’utilise régulièrement. C’est gratuit pour le forfait de base et ça permet de faire des réunions, de diffuser des vidéos, d’échanger en audio, ou de se parler en tchat.

JoinMe

JoinMe est très simple d’utilisation, tout se passe dans le navigateur et il permet de faire des appels en audio-vidéo à plusieurs et de partager son écran.

Google Hangouts

Celui là, on ne le présente plus. C’est gratuit, pas toujours très stable selon les connexions, mais ça permet de faire de l’appel vidéo, audio et du tchat à plusieurs sans se prendre la tête. Une version entreprise est également disponible.

Slack

On ne présente plus non plus Slack, mais on ignore souvent que celui-ci possède une fonctionnalité Slack Calls qui permet de partager son écran et d’effectuer des appels audio et vidéo en plus du reste comme les canaux de discussion ou le partage de fichiers.

Webex

Même chose, c’est une référence dans le domaine. Webex propose dans sa version gratuite la possibilité de faire des réunions jusqu’à 100 personnes en vidéo, partage d’écran…etc

WhatsApp

Très connu du grand public pour l’envoi de messages groupés, WhatsApp offre aussi du partage de documents et des appels audio / vidéo à plusieurs.

Tixeo

La startup française Tixeo propose un système de visioconférence audio-vidéo + chat très sécurisé (certifié CSPN et qualifié par l’ANSSI). Par contre pas d’option gratuite.

Teams

Je l’ai encore utilisé cette semaine et ça fonctionne du feu de dieu. Microsoft Teams permet de travailler de manière collaborative et sa version gratuite permet de discuter à l’écrit ou en audio-vidéo , mais aussi de partager et stocker des documents (jusqu’à 10 Go pour l’équipe au complet) et s’intègre parfaitement avec la suite Microsoft Officie.

ZohoMeeting

La suite bureautique propose aussi une fonctionnalité de réunions et de webinaire avec tout ce qu’il faut pour bosser. C’est payant, mais pas cher.

GoToMeeting

Permets de faire des réunions audio et vidéo en ligne depuis n’importe quelle machine, mais aussi des webinaires pour ceux qui veulent. C’est une solution payante, mais il y a une offre d’essai de 14 jours.

Streamyard

Celui-ci est gratuit dans son forfait de base et permet d’accueillir jusqu’à 6 participants, de faire du partage d’écran, tout en streamant de l’audio-vidéo pour vos réunions.

Whereby

Dans sa version gratuite Whereby permet de faire des confs call à 4 participants et de partager son écran.

Il en existe encore bien d’autres, mais je n’aurais pas le temps aujourd’hui de tous les passer en revue. Par contre je vous invite à en ajouter dans les commentaires sur le forum et je les ajouterai par la suite.

Bon courage à tous !

Switch Manager – Pour activer / désactiver des tas d’options sous macOS

Par Korben

Switch Manager est une petite application macOS qui vient se loger dans la barre des tâches et qui permet en 2 clics d’activer ou de désactiver tout un tas d’options.

Et comme je trouve ça très pratique, je vais vous expliquer de quoi il retourne.

Switch Manager permet de :

  • Cachez tous les éléments du bureau en 1 clic.
  • Cacher le dock
  • Activez le mode sombre sur votre Mac.
  • Afficher tous les fichiers cachés sur votre Mac.
  • Activer l’économiseur d’écran.
  • Empêcher votre Mac de s’endormir ou de lancer l’économiseur d’écran.
  • Désactivez les notifications sur votre Mac.
  • Accédez au mode nuit en un clic.

Y’a de quoi faire et ça vous simplifiera la vie si vous avez régulièrement besoin de passer par exemple en mode sombre, d’afficher des fichiers cachés le temps d’une bidouille ou de maintenir votre ordinateur éveillé même lorsque vous partez faire une course…etc.

Cet outil est gratuit et vous pouvez le télécharger ici.

❌