Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 avril 2021Journal du Geek

Gamesplanet : jusqu’à 85% de réduction sur les jeux PC de Bethesda et Electronic Arts

Par Gregori Pujol

Les Promos Bethesda

Découvrir les offre des jeux Bethesda

Quelques exemples :

Les Promos Electronic Arts

Découvrir les offre des jeux Electronic Arts

Quelques exemples :

Gamesplanet : jusqu’à 85% de réduction sur les jeux PC de Bethesda et Electronic Arts

P0 : la première moto de Yatri Motorcycles fait bonne impression

Par Olivier
Crédit : Yatri Motorcycles

La P0 (pour « Project Zero ») est une moto électrique qui détonne sur ce segment naissant. L’engin intègre en effet un grand écran tactile de 7 pouces sur le guidon ! La tablette comprend une connexion 4G et un GPS, elle permet également de démarrer le véhicule (sans clé, donc). Autre inspiration de Tesla : Yatri Motorcycles promet des mises à jour logicielles régulières pour améliorer les fonctionnalités et apporter des nouveautés à la moto.

Un grand écran de 7 pouces pour tout contrôler

Le châssis métallique de la deux-roues est largement occupé par la batterie d’une capacité de 8 kWh, ce qui confère à la P0 une autonomie de 230 kilomètres. On fera le plein en deux heures, avec le chargeur 3,3 kW. Le moteur électrique de 48 kW (64 chevaux) avec un couple à la roue de 650 Nm.

Crédit : Yatri Motorcycles

Le constructeur promet 97 % d’efficacité pour ce moteur, permettant à la moto de filer de 0 à 60 km/h en moins de 2,5 secondes. La vitesse maximale que peut atteindre la P0 est de 140 km/h. Sachez aussi que la moto pèse 190 kg. Yatri Motorcycles ouvrira les précommandes le 26 avril, malheureusement sans préciser à quel prix ni quels pays. On croise les doigts pour un lancement européen rapide !

Yatri Motorcycles a été fondé en 2017, puis a annoncé deux ans plus tard la P0, son premier véhicule électrique à deux roues. Un défi pour une toute jeune entreprise, mais elle semble avoir pris le bon bout avec cette réalisation qui parait bien née. Reste maintenant à assurer la production en cette période de pénurie de composants et surtout, à convaincre le grand public.

P0 : la première moto de Yatri Motorcycles fait bonne impression

Des trains à l’hydrogène pour la SNCF

Par Olivier
Crédit : Joseph FURST, Pixabay

Alstom va fournir à la SNCF douze rames à propulsion bimode : traction électrique sous les caténaires, traction à l’hydrogène sur les lignes non-électrifiées. Les premiers trains seront testés fin 2023 dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. Chacune d’entre elles recevra trois rames.

Ces 12 trains à l’hydrogène rouleront fin 2023

Ces rames d’une longueur de 72 mètres compteront quatre voitures et 218 places assises. Elles offriront des performances et un confort similaires aux trains bimode électrique/diesel, relève le communiqué. La propulsion à l’hydrogène est assurée par une pile à combustible installée sous le toit du train. Celle-ci mélange l’hydrogène à l’oxygène de l’air ambiant pour produire l’électricité nécessaire à la rame.

Alstom, qui a développé cette technologie, la teste depuis 2018 en Allemagne, avec succès visiblement puisqu’elle intéresse la SNCF. Le transporteur a l’ambition de se débarrasser de ses trains diesel à l’horizon 2035 : un pari, quand on considère que la SNCF possède 1.100 TER diesel. L’hydrogène, qui ne rejette que de la vapeur d’eau inoffensive pour l’environnement, est « une étape supplémentaire vers le zéro émission dans le transport public ferroviaire », explique Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

Ce contrat est aussi une bonne nouvelle pour Alstom, qui valide ainsi tout l’intérêt de sa solution. Le groupe industriel français compte déjà 41 commandes pour ses trains à hydrogène, un succès qui devrait encore s’amplifier au fur et à mesure que les grandes entreprises ferroviaires cherchent des substituts au diesel.

Des trains à l’hydrogène pour la SNCF

Un nouveau patron du minage de bitcoin aux États-Unis

Par Olivier
Crédit : VIN JD, Pixabay

Riot Blockchain est un spécialiste du minage de bitcoin, tandis que Whinstone est l’exploitant du plus grand hébergeur américain de la cryptomonnaie. Ces deux-là étaient fait pour s’entendre, c’est maintenant officiel : le premier a annoncé l’acquisition du second pour la somme de 651 millions de dollars. Riot Blockchain empoche les actifs de Whinstone ainsi que l’ensemble de ses opérations.

Deux entreprises complémentaires

Jason Les, le CEO de Riot, explique dans le communiqué que cette acquisition positionne son entreprise comme « leader » de l’industrie du minage de bitcoin. Whinstone était une cible de choix avec ses installations dont les coûts d’énergie sont très bas, assure l’acheteur. Surtout, Riot met la main sur « une des équipes de développement les plus talentueuses du secteur ». La nouvelle entité permettra d’accroître l’empreinte américaine dans le paysage mondial, très mouvant, du minage de bitcoin. Qui nécessite aussi beaucoup de puissance et d’énergie…

Dans le détail, Whinstone possède une ferme de minage totalisant près de 18.000 mètres carrés sur un site basé dans le Texas. 5.500 mètres carrés d’installations supplémentaires vont bientôt sortir de terre. Le site affiche une capacité énergétique totale de 750 mégawatts, même s’il n’en exploite que 300 actuellement.

Le site principal de Riot est lui situé dans l’État de New York. L’entreprise est à la tête de quasiment 13.800 ASIC de minage de bitcoins avec une capacité de taux de hachage de 1,3 EH/s (hash par seconde). Des opérations qui nécessitent une puissance de 43 MW. Elle teste également une nouvelle technologie de minage au Texas, dans un site pilote.

Un nouveau patron du minage de bitcoin aux États-Unis

Une moto à hydrogène chez Segway-Ninebot

Par Olivier
Crédit : Segway-Ninebot

Une moto électrique, c’est bien, mais une moto à hydrogène, c’est mieux… Peut-être ? C’est en tout cas le projet sur lequel travaille Segway-Ninebot, qui continue d’explorer le marché de la mobilité après des gyropodes et des trottinettes électriques. L’Apex H2 est une deux roues qui en impose sur le papier !

Performances boostées à l’hydrogène

Avec son design agressif et ses roues qui donnent l’impression de jouer dans Tron, ce concept n’est pas prêt de se frayer une place sur nos routes. En attendant de tout déballer, le constructeur dévoile quelques caractéristiques qui devraient séduire les amateurs de vitesse et de performances.

Crédit : Segway-Ninebot

L’Apex H2 fonctionne avec un moteur de 60 kW qui développe une puissance de 80 chevaux. La moto file de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, assure le constructeur, tandis qu’elle affiche une vitesse de pointe de 150 km/h. En dehors de ces spécifications, l’aspect le plus intéressant du concept est son alimentation hydrogène, avec des cartouches que l’on peut retirer et remplacer en fonction des besoins.

Que les plus intéressés se rassurent, Segway-Ninebot annonce aussi que ce concept verra le jour dans deux ans, et a même fixé un prix : 69.999 yuans, soit environ 9.000 euros. Ce qui n’est pas si cher finalement pour un tel véhicule, reste désormais à trouver le moyen de s’approvisionner en cartouches à hydrogène.

Une moto à hydrogène chez Segway-Ninebot

Impôts 2021 : comment déclarer votre compte bancaire N26 ou Revolut ?

Par Redac JDGe

Pourquoi devez-vous déclarer votre compte ?

La réglementation française vous oblige à déclarer tout compte bancaire ouvert, utilisé ou clos hors de France à l’occasion de votre déclaration d’impôts annuelle. C’est le Code général des impôts qui le dit : “Les personnes physiques, les associations, les sociétés n’ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies en France, sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger.” (article 1649 A du Code général des impôts).

Quelles sont les conséquences de cette déclaration ?

Cette déclaration est une formalité obligatoire, mais elle ne signifie pas que votre compte sera taxé. Une fois votre compte N26 déclaré vous n’aurez donc rien d’autre à faire, ni à payer. En revanche, si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende de 1 500 euros qui peut être portée à 10 000 € lorsque le compte est ouvert dans un État qui n’a pas conclu avec la France une convention d’assistance administrative permettant l’accès aux renseignements bancaires (CGI art 1649 A, 1736 IV).

Pour votre déclaration d’impôts 2021, il vous faut donc déclarer tout compte détenu à l’étranger en 2020, même si vous l’avez clôturé depuis. Si vous avez ouvert ce type de compte en 2020, vous êtes tranquille pour cette année, mais n’oubliez pas de le déclarer l’année prochaine !

Attention, vous devez déclarer votre compte même si vous ne payez pas d’impôts ou que vous êtes rattaché·e au foyer fiscal de vos parents.

A quelle date devez-vous faire votre déclaration en ligne ?

Cette année, en raison de la crise sanitaire, la date limite de dépôt de votre déclaration en ligne a été repoussée à début juin, selon le département où vous résidez.

3 dates sont fixées annuellement, une par zone :

  • 1ère zone : le 26 mai 2021 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2ème zone : le 1er juin 2021 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3ème zone : le 8 juin 2021 pour les départements n° 55 à 974/976.

Voici comment déclarer votre compte

La déclaration de vos impôts de 2021 concerne l’année fiscale 2020. Elle se fait directement dans le formulaire de déclaration en ligne de vos revenus 2020, accessible depuis votre espace personnel sur le site officiel des impôts.

  • Au moment de remplir les informations relatives à vos “revenus et charges” demandées lors de l’Étape 3, rendez-vous dans la rubrique Divers. Vous devrez cocher la case “Comptes à l’étranger, reprise de réductions ou de crédit d’impôt”.

  • Dans la fenêtre “Déclarations annexes” qui apparaît, cochez la case correspondant au formulaire Cerfa N°3916 “Déclaration par un résident d’un compte ouvert, détenu, utilisé ou clos à l’étranger”.

  • Ensuite, accédez au formulaire en cliquant sur “Annexe n°3916”, accessible en haut à gauche de votre écran de télédéclaration.
  • En cliquant sur l’Annexe, indiquez d’abord combien de comptes vous souhaitez déclarer. Indiquez “1” si votre compte N26 est le seul compte à l’étranger que vous avez ouvert, utilisé ou clos en 2020.

  • Remplissez le formulaire en indiquant les informations ci-dessous pour votre compte :

  1. Intitulé du compte : N26 ou Revolut.
  2. Désignation de l’établissement, l’organisme, l’administration ou la personne gestionnaire du compte : N26 Bank GmbH ou Revolut Ltd.
  3. Adresse : Klosterstrasse 62 pour N26 / Konstitucijos ave. 21B pour Revolut.
  4. Commune et pays : 10179, Berlin, Allemagne pour N26 / 08130 Vilnius, République de Lituanie pour Revolut.
  5. Numéro de compte : il s’agit des 10 derniers chiffres de votre IBAN.
  6. Caractéristiques du compte : Compte non rémunéré.
  7. Date d’ouverture et (éventuellement) de clôture : si vous ne l’avez pas en tête, retrouver dans votre historique la date de votre première transaction.
  8. Adresse communiquée à l’établissement : renseignez ici votre adresse.

Voilà c’est terminé ! Vous n’aurez plus qu’à finir votre télédéclaration et à la valider.

Formule N26 Gratuit
Note 85 %
Plus d'infos Découvrir N26
Compte courant
Conditions Aucune
Versement initial minimum 0 €
Frais de tenue de compte Gratuit
Chéquier gratuit Non
Dépôt de chèques Non
Dépôt d’espèces Non
Taux découvert autorisé 0 %
Taux découvert non autorisé 0 %
Commission d'intervention Gratuit
Carte bancaire
Coût mensuel Gratuit
Type de carte Mastecard Standard
Retraits en zone euro 3 retraits Gratuits (puis 2€)
Paiements en zone euro Gratuits
Retraits en devises 1,70%
Paiements en devises Gratuits
Crédits
Crédit consommation Non
Crédit immobilier Non
Formule Revolut Standard
Note 0 %
Plus d'infos Découvrir Revolut
Compte courant
Conditions Aucune
Versement initial minimum 0 €
Frais de tenue de compte Gratuit
Chéquier gratuit Non
Dépôt de chèques Non
Dépôt d’espèces Non
Taux découvert autorisé 0 %
Taux découvert non autorisé 0 %
Commission d'intervention Gratuit
Carte bancaire
Coût mensuel Gratuit
Type de carte Mastercard Standard
Retraits en zone euro Gratuit jusqu'à 200€ par mois
Paiements en zone euro Gratuits
Retraits en devises Gratuit jusqu'à 200€ par mois
Paiements en devises Gratuits
Crédits
Crédit consommation Non
Crédit immobilier Non

 

 

Impôts 2021 : comment déclarer votre compte bancaire N26 ou Revolut ?

Bon plan : CyberGhost VPN lance une offre à 2€ par mois

Par QuentinK
Bon plan CyberGhost VPN
© Journal du Geek

Les VPN sont de plus en plus utilisés à travers le monde. Ils permettent non seulement une navigation plus souple en supprimant les restrictions géographiques sur Internet, mais ils offrent également une protection efficace en masquant votre adresse IP et en chiffrant vos données personnelles.

CyberGhost, l’un des principaux acteurs du marché, a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière avec sa nouvelle promotion. Son abonnement 3 ans affiche une réduction de 83% ce qui le classe parmi les VPN les moins chers. Un mois ne coûte plus que 2€ contre 11,99€ en temps normal. En plus de ces belles économies, CyberGhost ajoute également 3 mois gratuits portant votre abonnement à non pas 36 mais 39 mois.

Saisir l’offre CyberGhost VPN

Un VPN fiable et complet

Comme mentionné dans notre avis sur CyberGhost VPN, ce fournisseur de grande qualité a fait ses preuves. Cette application permet de préserver votre anonymat à chaque connexion internet. En effet, CyberGhost va remplacer votre adresse IP initiale (celle attribuée par votre fournisseur d’accès à Internet) par l’une de leurs serveurs. Le prestataire compte plus de 6800 serveurs dans 90 pays à travers le monde offrant la possibilité de contourner une grande majorité des censures mises en place sur le web.

Les avantages de CyberGhost VPN ne s’arrêtent pas là. Une telle application permet de chiffrer vos données pour protéger votre vie privée et faire en sorte que vous ne laissiez pas ou peu de traces en ligne. CyberGhost utilise pour cela le chiffrement AES 256 qui est l’algorithme le plus utilisé actuellement et considéré comme le plus sûr. Ainsi, les risques de surveillance en ligne sont nettement réduits puisque personne ne sera en mesure de savoir ce que vous faites sur internet (sites visités, fichiers téléchargés, etc).

Disposant de son propre centre de données, vous ne risquez pas de perturbations tant sur la bande passante que sur le trafic qui sont tous les deux illimités chez CyberGhost. Vous pouvez par exemple accéder à de nombreux services de vidéos à la demande d’autres pays grâce aux serveurs optimisés pour le streaming de CyberGhost ou encore aux programmes d’une chaîne TV non disponible dans votre pays. CyberGhost met aussi des serveurs dédiés pour le P2P hautement sécurisés à disposition.

Promotion de 83% pour l’offre de 3 ans d’abonnement chez CyberGhost

La promotion lancée par CyberGhost dernièrement n’est pas à prendre à la légère. Grâce à une réduction immédiate de -83%, l’abonnement d’une durée de 3 ans vous sera facturé 78€ au lieu de 467€ en temps normal. Autant dire que les économies sont bien réelles ! Ce n’est pas tout, 3 mois gratuits sont ajoutés portant l’abonnement à 39 mois pour 78€.

CyberGhost ne se contente pas de brader ses prix. Il offre également 7 connexions simultanées par compte actif. En souscrivant à cette offre, vous pourrez protéger votre ordinateur (Windows, Linux, macOS) mais également de nombreux autres supports tels que iOS et Android. Le support disponible de jour comme de nuit est à votre entière disposition pour toutes questions concernant l’installation du VPN, l’utilisation du service ou encore l’offre en elle-même.

Notez que l’offre est accompagnée d’une garantie de 45 jours pour vous faire rembourser intégralement sans condition si besoin. Cette garantie est un excellent moyen de tester le VPN de CyberGhost sans prendre de risques et déterminer s’il est fait pour vous.

Saisir l’offre CyberGhost VPN

Bon plan : CyberGhost VPN lance une offre à 2€ par mois

Economisez jusqu’à 333 euros sur la Surface Pro 7 de Microsoft !

Par Gregori Pujol

La Surface Pro 7 de Microsoft est une tablette hybride qui adopte un design sobre et élégant, pour être à la fois un ordinateur et une tablette. Elle propose un écran de 12,3 pouces et une définition 2736 x 1824 p. Son format 2:3 est agréable et permet un fonctionnement plus efficace.

Profitez de l’offre Microsoft Surface 7 Pro à partir de 885€

Pour fonctionner de la meilleure des manières, Microsoft a fait le choix d’y installer un processeur Intel Core i3 pour le modèle le moins cher, jusqu’à un processeur Core i7 pour le plus onéreux,  ainsi que de 4 Go à 16 Go de RAM DDR4 et de 128 à 256 Go de stockage via un SSD. Par rapport à la précédente génération, c’est un gain de puissance considérable.

Crédit @Microsoft

De son côté, la connectique est assurée par des ports USB Type-A, USB Type-C, Mini DisplayPort, le Bluetooth 5 et le WiFi ax (WiFi 6).

Dans cette offre, on retrouve le clavier Type Cover qui s’attache par aimantation, et permettant de fluidifier votre navigation et diversifier vos utilisations avec notamment plus grand confort de travail pour l’écriture. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre test de la Surface Pro 7 de Microsoft.

Profitez de l’offre Microsoft Surface 7 Pro à partir de 885€

Optez pour le pack contenant Surface Pro 7 et son clavier Type Cover. En option, ajoutez Microsoft 365 Famille ou Personnel et bénéficiez de 15 mois pour le prix de 12 mois (Si vous avez déjà Microsoft 365, l’achat de la même version (Famille ou Personnel) avec le même compte Microsoft prolongera la durée de votre abonnement actuel).

Crédit @Microsoft
Voir les prix

Economisez jusqu’à 333 euros sur la Surface Pro 7 de Microsoft !

Hasbro lance un Optimus Prime auto-transformable !

Par Olivier
Crédit : Hasbro

L’Auto-Converting Optimus Prime contient 27 servo-moteurs et 60 puces qui lui permettent de se changer en robot ou en camion à volonté. Et sans l’aide de l’utilisateur : le robot fait tout, tout seul ! Un tour de force technologique qui ne s’arrête pas là, puisque cette version entièrement motorisée d’Optimus Prime est aussi capable de prendre toutes sortes de positions, et mieux : il peut rouler !

5.000 pièces dans ce robot

Hasbro et Robosen, qui a développé cette édition limitée, ont pensé à connecter le robot à une application iOS ou Android. L’utilisateur pourra ainsi contrôler les transformations d’Optimus Prime directement depuis son smartphone, lui demander de prendre la pose, le contrôler à distance, et aussi lui faire dire toutes sortes de phrases puisque évidemment, il parle.

25 commandes vocales sont aussi intégrées pour piloter le robot à la voix (avec des mots comme « Attack ! » ou « Convert »). Optimus Prime mesure environ 50 centimètres de haut, il comprend 5.000 pièces ainsi que des accessoires indispensables comme une Battle Axe et un Blaster. Le tout est fourni dans un emballage de luxe, pour un prix qui ne l’est pas moins : 699,99 $.

Crédit : Hasbro

À ce prix, on peut espérer que cet Optimus Prime combatte réellement les Decepticons… Le jouet est proposé en précommande dès maintenant avec des livraisons programmées à partir du 2 août. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Hasbro lance un Optimus Prime auto-transformable !

À partir d’avant-hierJournal du Geek

Un forum de pirates… piraté !

Par Olivier
Crédit : TheDigitalWay, Pixabay

Carding Mafia, un forum où des pirates s’échangent des cartes de crédit volées a été piraté, et dans l’opération ce sont les données de 207.744 utilisateurs qui sont disponibles. La brèche expose leurs adresses e-mail, adresses IP ainsi que leurs mots de passe hachés, d’après la découverte du service Have I Been Pwned qui permet de savoir si certaines de ses informations privées ont fuité dans des bases de données hackées.

990 Go de données piratées

À l’heure actuelle, les organisateurs du forum n’auraient toujours pas prévenu leurs membres de cette fuite. Carding Mafia compte plus de 500.000 utilisateurs, selon les statistiques fournies par la plateforme. Une attitude dangereuse, car dans ce genre de cas la prudence exige d’avertir les utilisateurs afin qu’ils modifient leurs mots de passe a minima.

Les informations contenues dans la base de données ont été testées et vérifiées par Have I Been Pwned, qui a pu confirmer leur légitimité. Sur un autre forum, un utilisateur a donné des détails sur le fichier : il contient 600.000 messages, 130.000 discussions et pèse 990 Go. Surtout, la base de données s’échangerait gratuitement sous le manteau…

Au vu du profil des membres de Carding Mafia et de la nature de ce forum, il n’y a pas grand monde qui ira pleurer pour eux. Malgré tout, c’est une piqûre de rappel pour tous les gestionnaires de forums et de services en ligne : même ceux qui se revendiquent pirates peuvent être des cibles de hackers !

Un forum de pirates… piraté !

Le prix de cette TV 4K Philips s’écroule ce week-end, c’est le moment de changer

Par Benjamin Cabiron

Si vous recherchez un téléviseur pour regarder régulièrement la télévision et les médias comme des films et des séries, vous devriez jeter un œil à ce téléviseur. Il s’agit d’un modèle assez complet, qui dispose de toutes les caractéristiques techniques essentielles pour profiter d’une expérience réussie et dans un excellent format de 58 pouces. Habituellement proposé avec 599 euros, il bénéficie de 17 % de remise immédiate sur Cdiscount pour chuter à 499,99 euros.

Retrouvez le Philips 58PUS7555/12 à 499,99 euros sur Cdiscount

Le Philips 58PUS7555/12 en détail

Ce téléviseur de 146 cm (58 pouces) déploie une résolution 4K pour profiter au mieux de vos séries et de vos chaînes préférées. Il a le mérite d’offrir une belle luminosité, des contrastes généreux et s’appuie sur plusieurs technologies pour améliorer l’image en permanence selon votre contenu : HDR10+ / HLG, Dolby Vision & Atmos. Ainsi, le contraste, la couleur ainsi que les différents niveaux de luminosité vont s’adapter image par image.

Malgré qu’il s’agisse d’un téléviseur Philips, il est important de préciser que ce modèle ne dispose pas de la technologie Ambilight. Du côté du système d’exploitation, on retrouvera SAPHI, l’OS constructeur. Ce n’est certes pas le plus populaire parmi les Smart TV, mais force est de constater que des efforts ont été réalisés depuis quelques années, et qu’il est assez intuitif pour naviguer entre ses applications de streaming préférées (Netflix, DisneyPlus, YouTube…).

Ce téléviseur dispose d’un son de 20 W, et d’une petite prise casque si vous souhaitez y connecter un périphérique audio. Si le système d’exploitation ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours profiter des 3 entrées HDMI pour y glisser une Apple TV, par exemple, ou y connecter votre console de nouvelle génération. Enfin, le reste de la connectique se repose sur 2 entrées USB et ainsi qu’une entrée réseau.

Retrouvez le Philips 58PUS7555/12 à 499,99 euros sur Cdiscount

Le prix de cette TV 4K Philips s’écroule ce week-end, c’est le moment de changer

Hyundai utilise plus de 3.000 drones pour faire la pub de sa marque Genesis

Par Olivier
Crédit : Genesis/Hyundai

Pour célébrer le lancement de sa marque de luxe Genesis en Chine, Hyundai a organisé à Shanghai un incroyable ballet de drones pour vanter ses mérites. On a difficilement fait plus joli, même si en bout de course, il s’agit évidemment de publicité.

Nouveau record Guinness

La flotte de drones utilisée par Hyundai permet au constructeur d’empocher un record Guinness, celui du plus grand nombre de « véhicules aériens sans pilote » (UAV) présents simultanément dans le ciel. Il faut dire que l’entreprise avait mis le paquet : il a fallu 3.281 drones pour effectuer cette danse à Shanghai le 29 mars dernier.

Le record brisé par Genesis appartenait auparavant à une entreprise du nom de Shenzhen Damoda Intelligent Control Technology, qui avait lancé 3.051 drones le 20 septembre dernier. La vidéo ci-dessous est encore plus impressionnante que celle de Hyundai !

Les flottes de drones pour ces démonstrations à grand spectacle sont de plus en plus utilisées pour en mettre plein les yeux aux spectateurs. Cela a été le cas lors des Jeux olympiques d’hiver organisé en 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. La démonstration avait valu à Intel de détenir pendant un temps le record des UAV, avec 1.218 drones en l’air.

Hyundai utilise plus de 3.000 drones pour faire la pub de sa marque Genesis

THX : un dongle USB pour une meilleure qualité audio avec les smartphones

Par Olivier
Crédit : THX

Les utilisateurs de smartphones qui exigent une restitution sonore impeccable de leurs morceaux préférés doivent bien souvent emporter avec eux un DAC et un ampli portable. Avec l’Onyx, THX leur propose une solution plus élégante et surtout moins encombrante pour écouter de la musique avec la meilleure qualité audio possible.

Compatible MQA

Cette alternative aux DAC traditionnels est un dongle USB d’un côté et de l’autre un port jack. Le module comprend trois LED qui signalent la qualité audio : standard, haute résolution, Direct Stream Digital (DSD) ou Master Quality Authenticated (MQA). Le constructeur fournit un adaptateur USB-C vers USB-A, ce qui permet d’utiliser l’Onyx avec un PC.

À l’intérieur du dongle se trouve une puce ampli AAA-78 signée THX. Le fabricant explique que cette puce confère à l’Onyx une puissance similaire à celle d’un DAC « de bureau » ou qu’un ampli, mais en beaucoup plus petit, évidemment. La puce réduit trois types de distorsion jusqu’à 40 décibels et maximise la puissance en sortie pour une gamme dynamique plus importante. THX promet également une fidélité audio extrêmement fidèle, notamment grâce à un DAC ESS ES9281PRO.

Crédit : THX

En annonçant le support des MQA (Master Quality Authenticated), THX met la barre très haut car ces masters intègrent les détails originaux des enregistrements. Autrement dit, c’est la musique telle qu’elle a été captée par le studio ou durant un concert. Tidal est une des rares plateformes de streaming à distribuer ce type de fichiers dans sa formule Hi-Fi.

L’Onyx est compatible avec n’importe quel appareil équipé d’un port USB-C ou USB-A, ce qui inclut les PC, les Mac, les appareils Android et les iPad (ceux avec un port USB-C). Pour fonctionner avec un iPhone, qui intègre un port Lightning, il faut l’adaptateur pour appareil photo d’Apple. Le produit est commercialisé au prix de 209,99 €.

THX : un dongle USB pour une meilleure qualité audio avec les smartphones

Bon plan : pourquoi il vaut (mieux) acheter son Galaxy S21 sur le site officiel ?

Par Redac JDGe
Galaxy S21
© Samsung

Samsung est en plein dans les offres de Pâques ce week-end. À l’occasion de cette opération spéciale, le site officiel met en avant plusieurs promotions. Celles-ci concernent les derniers Samsung Galaxy S21, une gamme premium composée de trois modèles qui a été officialisée en début d’année.

Les offres de Pâques Samsung sont une excellente occasion pour bénéficier de nombreux avantages tout en choisissant votre nouveau Galaxy S21. D’autre part, le Galaxy A51 est également visé par une offre sur la boutique officielle. Il s’agit d’un des meilleurs smartphones de milieu de gamme — il se place aussi parmi les modèles les plus vendus dans le monde.

  • Galaxy S21 5G à 859€ + 100 euros de bonus reprise + un chargeur sans fil offert avec le code CHARGES21 + SmartTag offert + Galaxy Buds Live offert + 2 ans de garantie Samsung Care offerte avec le code MONS21PROTEGE+ 30% sur les accessoires + 5% en Samsung Rewards
  • Galaxy S21+ 5G à 1 059€ + 100 euros de bonus reprise + un chargeur sans fil offert avec le code CHARGES21 + SmartTag offert + Galaxy Buds Live offert + 2 ans de garantie Samsung Care offerte avec le code MONS21PROTEGE + 30% sur les accessoires + 5% en Samsung Rewards
  • Galaxy S21 Ultra 5G à 1 259€ + 100 euros de bonus reprise + un chargeur sans fil offert avec le code CHARGES21 + SmartTag offert + Galaxy Buds Live offert + 2 ans de garantie Samsung Care offerte avec le code MONS21PROTEGE + 30% sur les accessoires + 5% en Samsung Rewards
  • Samsung Galaxy A51 à 299€ au lieu de 379€ + SmartTag offert

Pour en savoir plus sur les promos de Samsung, c’est ici :

Voir les offres Samsung

Les Samsung Galaxy S21 sont les derniers modèles dévoilés par le constructeur. Il s’agit d’une gamme premium composée de trois modèles : Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, tous se positionnent parmi les smartphones les plus puissants au monde. Nous avons eu l’occasion de tester les Galaxy S21 et S21 Ultra — nous avons été convaincus par les performances techniques de ces modèles. Avec les offres de Pâques mises en avant sur le site officiel, vous profitez actuellement de nombreux avantages. À peine officialisée, cette génération a déjà droit à une offre immanquable.

Les nouveaux Galaxy S21 s’accompagnent de plusieurs arguments forts qu’on retrouve dès à présent sur la boutique officielle. En effet, vous bénéficiez directement de 100 euros de bonus reprise, un premier point fort à prendre en compte lors de l’achat de votre prochain smartphone. D’autres avantages s’ajoutent à celui-ci.

Pour les offres de Pâques, prendre un Samsung Galaxy S21 vous donne droit à l’assurance Samsung Care offerte pendant deux ans (code MONS21PROTEGE), à un chargeur sans fil (code CHARGES21) et à un SmartTag offert. Ce dernier prend la forme d’une petite balise que vous pouvez mettre sur vos clefs puis faire sonner depuis votre smartphone en cas de perte. La boutique officielle offre aussi une paire de Galaxy Buds Live, des écouteurs sans fil premium conçus par le constructeur. Vous profitez aussi de 5% en points Samsung Rewards et -30% sur les accessoires (coque de protection, etc).

Tous ces avantages proposés par Samsung sur le site officiel font largement baisser le prix du Galaxy S21. Vous faites tomber le tarif de votre nouveau smartphone de plusieurs centaines d’euros avec ces offres de Pâques. Le site officiel met la barre très haute avec des arguments forts quelques semaines à peine après la sortie de ces nouveaux modèles. Si vous hésitez encore, n’attendez pas trop longtemps, car les ruptures de stock vont arriver très vite.

Le Galaxy S21, un smartphone plus que premium

La gamme des Samsung Galaxy S21 se compose uniquement de modèles premium. Ces trois smartphones se placent aux côtés des appareils les plus puissants disponibles sur le marché en 2021. Ils affichent tous des performances de folie, peu de concurrents sont capables de rivaliser avec le numéro 1 mondial. Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra ont droit à des écrans AMOLED d’une taille respective de 6,2 pouces, 6,7 pouces et 6,9 pouces. Une fois de plus, le constructeur s’illustre en mettant en avant son savoir-faire sur les écrans, le résultat est à la hauteur.

Tous les Samsung Galaxy S21 tirent leur puissance d’une puce Exynos 2100 (gravé en 5 nm), il s’agit d’un processeur développé par le constructeur. Celui-ci est également un des meilleurs du marché pour les smartphones Android. Il assure le bon fonctionnement des téléphones tout en vous permettant de profiter de vos jeux mobiles préférés et de vos applications lourdes (retouche d’image, etc). L’expérience utilisateur est fluide et sans latence.

Samsung a également misé sur la qualité photo de cette nouvelle gamme. Les Galaxy S21 et S21+ sont doté d’un triple module photo composé d’un module principal de 12 Mpx, d’un module ultra grand-angle et d’un téléobjectif. Le Galaxy S21 Ultra est le modèle le plus haut de gamme de cette génération, il est doté d’un triple module aussi, mais avec un capteur principal de 108 Mpx et deux téléobjectifs. La qualité d’image est au rendez-vous, qu’il s’agisse de photo ou de vidéo.

Cette gamme bénéficie également d’une belle autonomie. Les tailles de batteries sont respectivement de 4 000 mAh, 4 800 mAh et 5 000 mAh pour les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Tous ces modèles ont droit à la charge rapide et à la charge inversée, c’est l’assurance de retrouver un bon niveau d’autonomie en un rien de temps. Vous tiendrez largement plus d’une journée sans recharge avec un usage classique.

Samsung fait le show avec les offres de Pâques

Les offres de Pâques sur le site officiel ne s’arrêtent pas aux Galaxy S21. En effet, on retrouve aussi une excellente promotion sur le Galaxy A51, une référence sur le marché des smartphones de milieu de gamme. Avec la remise, il passe à 299 euros avec un SmartTag offert. Si vous avez un budget plus réduit, il vous permettra de bénéficier de la qualité Samsung à prix plus réduit, sachant qu’il survole le reste des modèles présents sur le même créneau. La marque propose aussi des deals sur les téléviseurs, les tablettes ou les appareils d’électroménagers.

Si ces offres de Pâques sont agressives, elles sont aussi limitée par le temps et les stocks disponibles. Plusieurs ruptures de stock ont déjà eu lieu sur les Samsung Galaxy S21 et Galaxy A51. Si vous souhaitez en profiter, pensez à ne pas attendre trop longtemps. De plus, l’opération prend officiellement fin dans quelques jours — il en est de même pour les avantages sur la nouvelle gamme.

Samsung propose une politique de retour sur son site officiel. Si vous craquez pour le Galaxy S21, vous avez jusqu’à 14 jours pour retourner le modèle suite à la livraison de la commande. Dans ce cas, sachez que le retour du produit est gratuit et que le constructeur vous rembourse en intégralité. Il faut que l’appareil soit retourné comme neuf.

Pour découvrir tous les deals chez Samsung, c’est par ici :

Voir les offres Samsung

Bon plan : pourquoi il vaut (mieux) acheter son Galaxy S21 sur le site officiel ?

Le deal à ne pas manquer ce week-end : le MacBook Air M1 à 1029 euros

Par Benjamin Cabiron

Il est assez rare que les produits Apple profitent de réduction d’ampleur. Aujourd’hui, Fnac propose une belle remise immédiate de 100 euros sur les MacBook, et notamment le dernier MacBook Air de 13 pouces, sorti en fin d’année dernière. Avec lui, vous avez la garantie de profiter d’un ordinateur puissant, très mobile, et avec des mises à jour régulière pour plusieurs années. Il est temporairement disponible à 1029,99 euros et ce sur tous les coloris.

Retrouvez le MacBook Air M1 à 1029,99 euros à la Fnac

Retrouvez le MacBook Air M1 à 1029,99 euros chez Darty

Le MacBook Air M1 en détail

Le MacBook Air est l’ordinateur le plus fin et le plus léger qui dispose de la puce M1 d’Apple. Cette dernière vient remplacer les processeurs Intel Core, et permet de délivrer des performances jusqu’à 3,5 fois plus élevées que les précédents modèles. Que ce soit pour de la simple bureautique, des applications graphiques ou pour des exécutions lourdes et professionnelles, on voit clairement la différence et la fluidité passe un nouveau cap. Également, cela permet d’offrir à l’ordinateur un meilleur refroidissement, et un design encore plus silencieux !

Cet ordinateur portable s’appuie également sur un écran Retina de 13,3 pouces, délivrant une résolution de 2560 × 1600 pixels. Sans surprise, les couleurs sont éclatantes, les textes ressortent de manière très nette et l’expérience est agréable quotidien, que ce soit pour le travail ou pour une séance Netflix. Avec la technologie True Tone, le laptop se règle automatiquement sur une température de couleur qui réduira la fatigue oculaire. Du reste, on retrouve évidemment une caméra haute définition à l’avant, capable de retranscrire une image très nette, réactive, mais aussi votre voix de manière fluide et professionnelle.

Le MacBook Air est un ordinateur portable qui propose une autonomie de très haute volée : Apple annonce jusqu’à 15 heures de navigation Web sans fil, ou jusqu’à 18 heures de lecture vidéo ! Difficile de faire mieux sur le marché de l’ordinateur portable. On profitera également du clavier rétroéclairé, toujours aussi pratique, beau et surtout agréable à l’utilisation, qui se voit légèrement amélioré avec de nouveaux raccourcis préprogrammés pour accéder aux fonctionnalités essentielles.

Enfin, l’ordinateur portable dispose de Touch ID pour le déverrouiller avec votre empreinte digitale, de 2 ports Thunderbolt/USB 4 avec prise en charge de : Recharge – DisplayPort – Thunderbolt 3 (jusqu’à 40 Gbit/s) – USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s) et casque. Le tout pour un poids ne dépassant pas 1,29 kg…

Retrouvez le MacBook Air M1 à 1029,99 euros à la Fnac

Retrouvez le MacBook Air M1 à 1029,99 euros chez Darty

Le deal à ne pas manquer ce week-end : le MacBook Air M1 à 1029 euros

Les rumeurs annoncent l’annulation du Pixel 5a, Google dément !

Par Olivier
Crédit : OnLeaks/Voice

Non, le Pixel 5a n’est pas annulé ! Google a tenu à donner tort aux rumeurs qui circulaient cette fin de semaine sur ce smartphone, déclinaison moins chère du Pixel 5 sorti en fin d’année dernière. Ce futur modèle est bel et bien toujours en développement, mais la mauvaise nouvelle c’est que le Pixel 5a 5G ne sortira qu’aux États-Unis et au Japon.

Une distribution limitée

Si la distribution du smartphone milieu de gamme est aussi limitée, c’est en raison des difficultés actuelles de la chaine d’approvisionnement mondiale qui manque de composants. Une pénurie qui touche aussi bien les constructeurs automobiles que les fabricants de consoles de jeux ou ceux de cartes graphiques. Et Google n’est donc pas épargné.

Le Pixel 4a avait été annoncé en août 2020 et lancé dans la foulée aux États-Unis (seulement à partir du 1er octobre en France). Il est possible que le moteur de recherche profite de sa conférence des développeurs Google I/O, programmée du 18 au 20 mai, pour dévoiler ce Pixel 5a 5G.

D’après OnLeaks, le Pixel 5a devrait adopter un design très proche du Pixel 4a 5G, avec un écran de 6,2 pouces poinçonné en haut à gauche pour l’appareil photo en façade, un capteur d’empreintes digitales au dos, ainsi que deux appareils photo à l’arrière. Si Google parvient à conserver un prix attirant (le Pixel 4a 5G coûte 499 €), ce modèle pourrait rencontrer un certain succès… mais pas en Europe malheureusement.

Les rumeurs annoncent l’annulation du Pixel 5a, Google dément !

Arrêtez d’espérer, iMessage ne verra jamais le jour sur Android

Par Remi Lou
Crédits : David Grandmougin / Unsplash

Les utilisateurs de produits Apple connaissant bien iMessage, le service de messagerie maison de la Pomme. iMessage est par ailleurs tellement plébiscité par ses utilisateurs que des rumeurs ont longtemps laissé espérer un lancement du service sur Android. Malheureusement, ce ne sera jamais le cas. C’est en tout cas ce qu’on peut conclure de documents récemment dévoilés en rapport avec l’affaire qui oppose le géant californien à Epic Games, laquelle avait menée à la suppression de Fortnite des rayons de l’App Store.

Une partie de l’argumentaire est consacrée à iMessage, l’un des arguments majeurs de l’écosystème d’Apple qui n’a jamais été déployé sur d’autres appareils que ceux de la firme californienne. Il s’agirait en réalité d’un choix voulu et assumé par Apple. Dès 2013, la firme a décidé de garder iMessage exclusif à ses appareils.

iMessage, la première pierre de l’édifice de l’écosystème

« iMessage sur Android n’aurait fait qu’enlever un obstacle aux familles utilisant l’iPhone qui pourraient ensuite acheter des téléphones Android à leurs enfants » assume Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle d’Apple, dans une déposition. Une autre tête pensante d’Apple, Phil Schiller, est également cité dans ce compte-rendu. À ce sujet, le vice-président du marketing a ainsi déclaré que « porter iMessage sur Android va plus nous faire du mal que nous aider » en 2016.

En bref, plus la peine d’espérer : iMessage ne sera jamais déployé sur Android. Heureusement, d’autres alternatives existent, à commencer par les multiples services de messagerie présents aussi bien sur les stores d’applications d’Apple que de Google, mais aussi une lueur d’espoir quant au développement du RCS sur les smartphones Android.

Voir les prix

Arrêtez d’espérer, iMessage ne verra jamais le jour sur Android

Bon plan VPN : comment obtenir les 12 mois gratuits chez NordVPN ? 🔥

Par QuentinK
Bon-plan-NordVPN
© Journal du Geek

En tant qu’internaute, il peut être frustrant de ne pas pouvoir accéder à un site internet pour des raisons d’ordre géographique. Heureusement, un VPN – parmi les nombreuses fonctionnalités dont il dispose – permet de changer de localisation virtuellement. Ainsi, vous n’êtes plus limité aux contenus de votre pays, mais vous avez accès à ceux du monde entier.

En prime, les applications VPN protègent les données des utilisateurs et renforcent leur anonymat en ligne. Si vous n’avez pas encore de VPN, bonne nouvelle ! Il se trouve que l’excellent NordVPN vient d’annoncer une nouvelle promotion de 68% sur son abonnement de 2 ans. Cela ne vous suffit pas ? NordVPN va plus loin en offrant en cadeau un bonus au hasard d’1 ou 12 mois à tous ceux qui souscriront à cette formule.

Pour découvrir le principe, c’est par ici :

Profiter de l’offre NordVPN

Conservez votre anonymat avec NordVPN

Fondé en 2012, NordVPN est aujourd’hui un des piliers sur le marché des VPN. Son application ultra complète permet de naviguer de façon beaucoup plus sécurisée. NordVPN peut également modifier votre emplacement géographique. En effet, grâce à son application, votre adresse IP réelle est masquée au profit d’une nouvelle, anonyme, sur le réseau NordVPN. Ce dernier se compose de 5400 serveurs dans 59 pays ce qui laisse un choix plutôt large pour ses utilisateurs.

En plus d’offrir une navigation anonyme, ce VPN permet de contourner les éventuelles censures en place comme les géo-blocages qui empêchent d’accéder à certains sites internet et autres applications. Concrètement, vous serez en mesure d’accéder à des services français même si vous vous trouvez à l’étranger en vous connectant à un serveur NordVPN localisé en France.

Si vous recherchez un VPN pour le streaming, sachez que NordVPN fonctionne avec les plateformes les plus populaires comme Netflix, Hulu ou encore Prime Video. Par ailleurs, les adeptes du téléchargement pourront compter sur des serveurs spécifiques P2P.

NordVPN garantit aussi votre sécurité en ligne en utilisant la norme de chiffrement AES-256. Cette technologie de pointe rend vos données personnelles et toutes vos activités sur internet illisibles auprès de votre fournisseur d’accès à Internet, des annonceurs publicitaires et des individus malveillants.

L’application NordVPN inclut de nombreuses autres fonctionnalités très utiles comme le double VPN, le Kill Switch ou encore des IP dédiées. Pour plus d’informations sur ce VPN, n’hésitez pas à consulter notre avis complet sur NordVPN.

Gagnez jusqu’à un an en plus avec NordVPN

NordVPN ne se contente pas de baisser ses prix. À l’occasion de Pâques, il offre des abonnements en cadeau d’un mois ou d’un an à ses nouveaux utilisateurs. Pour bénéficier de cette promotion, il faudra d’abord souscrire à son abonnement deux ans à -68%. La facture s’élève à 71€ contre 219€ en temps normal. Cela correspond à 2,97€ par mois seulement.

Après la souscription, vous recevrez un mail vous annonçant la durée gagnée. Votre abonnement se prolongera gratuitement d’un mois ou, si la chance est de votre côté, d’une année complète. Dans tous les cas, il n’y a rien à perdre de votre côté.

Point important, l’offre comprend 6 connexions simultanées. Un compte actif chez NordVPN vous permettra ainsi de conserver votre confidentialité sur tous vos appareils pendant toute la durée d’utilisation. L’application est téléchargeable sur de nombreux supports comme Windows, Linux ou encore macOS pour les ordinateurs, mais aussi sur iOS et Android pour les smartphones, tablettes et Smart TV.

Si vous trouvez cette offre alléchante, mais que vous avez encore quelques doutes, le plus simple reste de le tester. Vous avez un droit de remboursement de 30 jours sans condition. Une période d’essai idéale, sans risque pour vous familiariser avec cette application et décider si vous l’adoptez ou non. En cas de réclamation, son support client est disponible 24 heures/24 et 7 jours/7.

Profiter de l’offre NordVPN

Bon plan VPN : comment obtenir les 12 mois gratuits chez NordVPN ? 🔥

[Bon Plan] La montre connectée Huawei Watch GT 2 tombe à 129,99€ avec la balance HUAWEI Scale 3 offerte !

Par Gregori Pujol

Disponible en plusieurs modèles, la Huawei Watch GT 2 viendra accompagner votre style vestimentaire. Cette dernière est disponible en noir et en orange (modèle sport) ainsi qu’un cuir marron apportant beaucoup plus d’élégance. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il vous sera possible de changer le bracelet. La Huawei Watch GT 2 embarque avec elle de nombreuses fonctionnalités et de nombreux capteurs pour vous accompagner dans vos tâches quotidiennes.

Profiter de l’offre sur le site de Huawei

La Huawei Watch GT 2 est l’une des meilleures montres connectées du marché

Nous avons pu tester de nombreuses montres connectées sur notre site et cette Huawei Watch GT 2 fait parti des premières. Si vous êtes intéressé par l’achat de cette dernière, n’hésitez pas à lire notre test. Elle a conquis tous nos besoins avec des fonctionnalités, des capteurs et un design premium.

En ce qui concerne l’autonomie de la Watch GT 2, nous avons pu la tester pendant une semaine. Sa batterie vous restituera près de deux semaines d’utilisation avec l’utilisation du GPS de temps en temps. Huawei annonce une autonomie de 30 heures avec le GPS et les autres capteurs allumés tout le temps. L’autonomie est très bonne grâce notamment aux composants intégrés dans la Huawei Watch GT 2. Cette dernière possède un processeur Kirin A1 qui s’accompagne de 4 Go de mémoire vive. Le système d’exploitation de la montre, LiteOS, est très bien optimisé ce qui permet d’obtenir de bonnes performances sans faire de compromis au niveau de l’autonomie.

Au niveau des fonctionnalités et des capteurs, cette montre possède une multitude sport (natation, sport d’intérieur, sports d’extérieur, etc.) avec un système de suivi ultra-performant. Vous pourrez suivre vos données (sommeil, fréquence cadiarque, oxygène dans le sang, stress, etc.) depuis la montre connectée ou depuis l’application disponible gratuitement sur iOS et Android.

Voir les prix

[Bon Plan] La montre connectée Huawei Watch GT 2 tombe à 129,99€ avec la balance HUAWEI Scale 3 offerte !

Epic Games Store : 5 nouveaux jeux gratuits pour le 15 avril

Par Elisa Rahouadj
Crédits : Daedelic Entertainment

Comme tous les jeudis, Epic Games propose aux joueurs PC un ou plusieurs jeux gratuits disponibles via l’Epic Games Store. Ce 15 avril, ce sont cinq jeux que va offrir Epic Games à tous les utilisateurs de la plateforme. Tout d’abord, on retrouve la collection Deponia : The Complete Journey qui compte à elle seule trois jeux distincts, à savoir Deponia, Chaos on Deponia et Goodbye Deponia. Cette production signée Daedelic Entertainment vous transporte dans l’univers imaginaire de la planète Deponia. L’histoire suit principalement les personnages de Rufus, un jeune homme qui rêve de quitter la planète Deponia à tout prix, et Goal, une jeune femme originaire de la planète Elysium, beaucoup plus prestigieuse et but ultime de Rufus. On vous met la bande-annonce du premier opus juste ici, afin que vous puissiez découvrir l’univers de Deponia.

La deuxième production disponible gratuitement dès le 15 avril est le jeu Les Pilliers de la Terre. Du même studio que Deponia, Daedelic Entertainment, Les Pilliers de la Terre est un jeu inspiré du roman à succès de Ken Follett. L’histoire se déroule en Angleterre au XIIème siècle et suit la construction d’une cathédrale dans un petit village. C’est un jeu narratif riche en histoires anecdotiques apportées par les habitants du village.

Enfin, le denier jeu s’intitule The First Tree, qui est un jeu narratif et onirique créé par David Wehle. Vous pourrez suivre les aventures d’un renard dans un monde coloré, où la nature est très présente et avec une ambiance très reposante. Sinon, depuis le 8 avril, vous pouvez profiter de la saison deux de 3 out of 10, un jeu qui se situe entre la sitcom et le jeu vidéo.

Epic Games Store : 5 nouveaux jeux gratuits pour le 15 avril

Cette webcam insolite ressemble trait pour trait à un œil

Par Julie Hay
Crédits : Marc Teyssier

Alors que les réunions se font rares et que la visioconférence reste encore aujourd’hui la solution privilégiée pour les employés en télétravail, une équipe de chercheurs a mis au point une webcam d’un nouveau genre. Ressemblant trait pour trait à un œil, le dispositif se pose au-dessus de son écran et promet de renouer avec le contact humain. Baptisé The Eye Cam, le dispositif a été développé par une équipe de scientifiques de l’université de Saarland en Allemagne. Sur YouTube, Marc Teyssier a partagé les premières images de l’étrange produit. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce que la joyeuse bande était déjà à l’origine d’une étrange coque de téléphone recouvert de peau artificielle. Avec cet œil, les équipes ont appliqué le même procédé, en imitant un globe oculaire grâce à du silicone. Grâce à des servomoteurs, cet œil peut reproduire des tics humains, comme les battements de cils et les haussements de sourcils. À l’intérieur, il embarque une lentille de caméra qui se déplace pour suivre les mouvements de son propriétaire.

Ce dispositif sera présenté plus en détails lors de la conférence ACM CHI sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques. Le but pour les chercheurs : créer de la connexion émotionnelle entre les humains et leurs machines. Concrètement, il est surtout question de rétablir un contact visuel entre les différents interlocuteurs pour simuler une rencontre en chair et en os, mais avec du silicone. Dans un communiqué, Marc Teyssier explique ce qui a motivé un tel projet .

“Les yeux humains sont cruciaux pour la communication. Bien que les webcams partagent le même objectif que l’œil humain – voir -, elles ne sont pas expressives, elles ne transmettent pas l’affect comme le font les yeux humains. Eyecam ramène les aspects affectifs de l’œil dans la caméra.”

L’idée, si elle est louable, est surtout très dérangeante. Dans la vidéo ci-dessus, on aperçoit la caméra en action et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez effrayant, surtout lorsque l’utilisateur se met à caresser doucement le produit. Bienvenue dans la vallée de l’étrange !

Cette webcam insolite ressemble trait pour trait à un œil

Prince : un album posthume est en préparation

Par Amandine Jonniaux
Crédits Warner

Les fans de Prince pourront bientôt retrouver l’artiste iconique dans un nouvel album posthume complètement inédit. Contrairement à Kurt Cobain et Amy Winehouse, qui ont pu bénéficier de la magie de l’intelligence artificielle pour sortir quelques titres exclusifs, ce nouvel album du chanteur est entièrement authentique. Il s’agit en réalité d’un enregistrement réalisé en 2010, six ans avant sa mort, et conservé depuis plus d’une décennie dans The Vault, une chambre forte inviolable où reposent bon nombre d’enregistrements encore jamais dévoilés au grand public. De son vivant, le chanteur avait en effet expliqué qu’il conservait une impressionnante collection d’enregistrements dans les locaux de Paisley Park Studios, dont certains que “personne n’avait jamais entendu”.

Welcome 2 America

Cinq ans après la mort du Kid de Minneapolis, c’est donc un nouvel album inédit, baptisé Welcome 2 America qui s’apprête à voir le jour. Ce dernier comprendra 12 titres inédits, et sera disponible à partir du 30 juillet prochain. En attendant, le titre éponyme Welcome 2 America est déjà disponible sur les plateformes de streaming, et notamment sur YouTube. L’artiste y évoque des sujets étonnamment actuels, comme le dévoile le label de Sony Legacy Recordings, qui a ressorti pour l’occasion une phrase pour le moins prophétique du chanteur prononcée en 2010 : “Le monde se tend à cause de la désinformation”.

En marge des plateformes de streaming, ce nouvel album inédit de Prince sera aussi commercialisé en version physique, comprenant un CD ainsi qu’un concert vidéo inédit de l’artiste et de son groupe New Power Generation enregistré au Forum de Los Angeles le 28 avril 2011. L’occasion pour tous les fans du Kid de découvrir une partie de son héritage, qui semble avoir encore beaucoup à offrir.

Prince : un album posthume est en préparation

Les robots de Boston Dynamics se sont entraînés avec l’armée française

Par Amandine Jonniaux
Crédits ESM Saint Cyr Coetquidan

Les conflits armés de demain verront-ils s’affronter les robots ? Après l’armée américaine, c’est au tour de l’armée française de s’entraîner aux côtés des machines autonomes de Boston Dynamics. Un exercice un peu particulier mené les 30 et 31 mars derniers par l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) dans les Yvelines. Dans un tweet partagé par l’établissement, on a en effet pu découvrir les apprentis militaires dans plusieurs scénarios de combat, dans lesquels intervenaient différentes machines robotisées, et notamment Spot, le chien de Boston Dynamics. Objectif, explique le commandant Jean-Baptiste Cavalier : mesurer la valeur ajoutée des robots lors d’un affrontement. Ainsi, chaque exercice était mené deux fois par les étudiants, qui devaient dans un premier temps évoluer seuls, puis se faire aider des robots.

Quand robots et élèves officiers s’entraînent ensemble sur le camp militaire de Coëtquidan 🤖 🪖

Pendant deux jours, 80 élèves officiers de l’EMIA ont manœuvré avec des alliés inattendus : les robots Spot, Nerva, Barracuda, Optio 20 et Ultro ➡️ https://t.co/avGjTaNYkc pic.twitter.com/t8xVoofRtC

— Ouest-France (@OuestFrance) April 3, 2021

Si Spot, le robot quadrupède de Boston Dynamics n’a pas pour vocation d’être militarisé, assuraient récemment ses créateurs, le chien américain a eu le mérite d’assurer les arrières des étudiants militaires pendant bon nombre de leurs exercices. Ce dernier, en plus de bénéficier d’un équilibre hors pair, était en effet capable d’ouvrir des portes. Un atout de taille pour les affrontements urbains, puisque le robot est également équipé de caméras GoPro fixées sur son dos pour l’occasion, ce qui lui permet d’envoyer des images aux troupes humaines restées en arrière.

Quelques points à revoir

Interrogés par Ouest France via le blog Lignes de défense, plusieurs élèves ayant participé aux exercices ont évoqué les avantages de l’assistance robotique lors d’un combat. Pour autant, les machines ne sont pas encore prêtes à remplacer les humains sur le terrain : en dépit de leur lenteur, certains souffrent aussi d’une autonomie limitée. C’est notamment le cas de Spot, qui a rendu l’âme en plein assaut terrestre.

Les robots de Boston Dynamics se sont entraînés avec l’armée française

Bon plan : Intego, le meilleur antivirus pour Mac, est à prix cassé

Par Redac JDGe
Antivirus Intego
© Intego

De nombreux utilisateurs pensent que les ordinateurs Mac ne sont pas sujets aux virus et aux cyberattaques, mais ce n’est pas le cas. Ces appareils ont aussi le droit à leur lot de menaces – que cela concerne la navigation sur le web ou les données. Il existe plusieurs solutions efficaces et reconnues pour protéger son Mac, l’une des plus connues étant celle d’Intego.

Depuis des années, Intego propose des antivirus exclusivement destinés aux Mac. Actuellement, il avance une offre choc sur le pack Mac Premium Bundle X9, un service complet pour éviter tous les risques sur votre MacBook. Grâce à la remise, le pack voit son prix chuter à 34,99 euros au lieu de 84,99 euros, ce qui représente environ 60% d’économie immédiate.

Ce pack comprend un antivirus, un firewall efficace ainsi qu’un outil pour nettoyer (et accélérer) son Mac. C’est une solution 3-en-1 qui vous permettra d’avoir un maximum de sécurité et un ordinateur ultra-rapide. L’offre spéciale de Pâques est vraiment généreuse, cela vous garantie de la sérénité sur toute l’année à venir.

Pour découvrir le pack de sécurité Intego, c’est ici :

Voir le bundle Premium X9

Intego ne limite pas ses offres à cet unique pack, il propose aussi un autre service baptisé Mac Internet Security X9. Celui-ci est moins onéreux que le premier, car il se concentre sur la présence d’un antivirus et anti-malware (sans la partie nettoyage de Mac). Actuellement, le prix de ce produit est de 19,99 euros par an – au lieu de 49,99 euros. Comme la première offre, cette promotion reste limitée dans le temps et il vaut mieux ne pas trop attendre.

Cela fait 25 ans que l’acteur Intego se fait une place sur le marché des antivirus. Spécialiste indiscutable de ce secteur, il a amélioré ses produits au fil des années. Vous êtes certain de bénéficier d’une protection de premier choix sur voter MacBook avec le pack Mac Premium Bundle X9. Ce type de promotions reste rare, il faut en profiter dès maintenant. C’est l’assurance de sécuriser son ordinateur à petit prix.

Voir l’antivirus Intego

Une solution complète pour les utilisateurs de macOS

Le pack Mac Premium Bundle X9 proposé par Intego offre une solution très globale de protection, c’est le meilleur plan du moment. Celle-ci s’articule autour de la présence d’un antivirus – mais ce n’est pas le seul service avancé par ce pack de sécurité. Avec ce dernier, vous êtes certain de naviguer sur le web en toute tranquillité tout en profitant d’un réseau sécurisé.

En plus de son antivirus VirusBarrier X9, ce pack Intego inclut un accès direct à un pare-feu (NetBarrier X9), un service de contrôle parental (ContentBarrier X9), un service de nettoyage (Washing Machine X9) ainsi qu’un outil de sauvegarde (Personal Backup 10.9). De quoi assurer une protection complète de votre MacBook. Intego a fait le choix de se focaliser sur les ordinateurs Apple, tous ses services sont adaptés aux besoins et risques spécifiques.

Tous ces services garantissent une protection complète de votre appareil. Le plus basique reste l’antivirus VirusBarrier X9, il garantit la détection de 100% des virus sur macOS et OS X. Sinon, le NetBarrier X9 fait office de pare-feu, il assure la protection de votre réseau quand vous êtes connecté à l’extérieur (ou non), par exemple en luttant contre les spy-wares et malwares.

On retrouve aussi Personal Backup 10.9, un outil qui assure la sauvegarde de la totalité de vos données à la manière de Time Machine. Vous êtes certain de ne rien perdre de vos photos, vidéos et autres data du même acabit.

L’outil Washing Machine X9 supprime les doublons et les fichiers inutiles pour permettre un beau gain de place (et de rapidité) en termes de stockage tandis que le contrôle parental régule l’utilisation de votre Mac par des enfants. La présence de tous ces services offre une protection globale contre la majorité des menaces extérieures. C’est une excellente opportunité de pouvoir profiter du pack Mac Premium Bundle X9  à un tel prix sur Intego.

Petit prix pour sécurité maxi sur votre MacBook

Le pack Mac Premium Bundle X9 n’est pas qu’un simple antivirus, il offre une solution beaucoup plus générale qui évite de nombreux risques, peu importe leur nature. Vous assurez la sécurité de votre navigation et de vos données, mais aussi de celle des enfants qui ont accès au MacBook concerné. Grâce à l’offre en cours, le prix du pack est à 34,99 euros au lieu de 69,99 euros, un prix mini pour une sécurité maxi dans le temps.

Depuis des années, Intego est un incontournable sur le marché des antivirus. Le pack Mac Premium Bundle X9 se décline en licence qui vous permet d’équiper plusieurs MacBook. La formule coûte actuellement 44,09 euros (au lieu de 89,99 euros) pour un an sur 3 ordinateurs et 54,99 euros (au lieu de 109,99 euros) sur 5 ordinateurs. En optant pour une licence sur 2 ans, vous pouvez faire quelques économies en plus.

Pour voir le pack Mac Premium Bundle X9 sur Intego, c’est par ici :

Voir le bundle Premium X9

Bon plan : Intego, le meilleur antivirus pour Mac, est à prix cassé

Absolument immanquable : les Samsung Galaxy Buds Pro ne sont qu’à 158 €

Par Benjamin Cabiron

Les écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro sont habituellement commercialisé à 229 euros par les différents marchands sur Internet. Et aujourd’hui, Amazon expédie directement les écouteurs pour un prix moindre tout simplement imbattable de 158,99 euros. C’est très simple, ils n’ont jamais été aussi bon marché chez le marchand. Une très bonne affaire pour des écouteurs de qualité qui délivrent un bon son et dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Retrouvez les Samsung Galaxy Buds Pro à 158,99 euros sur Amazon

Les Samsung Galaxy Buds Pro en détail

Ces écouteurs true wireless peuvent se vanter d’offrir un son dynamique à deux voies (deux haut-parleurs dans chaque oreillette). Leur conception premium leur permet d’offrir un son riche, détaillé, et assez harmonieux pour les différents types de musiques. L’ergonomie est modifiable à souhait avec plusieurs embouts livrés, et cela leur permet de bien tenir dans les oreilles, ce qui sera particulièrement pratique si vous souhaitez faire du sport avec. Au quotidien, les Galaxy Buds Pro sont très confortables et se font vite oublier.

En profitant de leur design, les écouteurs de Samsung bénéficient d’une isolation passive du bruit, ce qui tamisera certains bruits environnants. Ils peuvent surtout s’appuyer sur une technologie de réduction de bruit active, qui s’occupe d’éliminer le reste des résidus sonores. En pratique, elle est plutôt efficace, que ce soit dans les transports en commun ou dans la rue, sans détrôner pour autant les références du marché.

En passant par l’application Samsung dédiée, on peut régler ses écouteurs plus en profondeur. Par exemple, on retrouve certaines fonctionnalités bien connues du marché, comme un mode de “transparence” qui est facilement accessible et qui permet de vite sortir de son isolation pour discuter avec une personne dans la rue, par exemple. Également, la fonctionnalité Bluetooth multipoint peut être très intéressant selon votre usage.

Du reste, l’autonomie des Samsung Galaxy Buds Pro est assez conséquente puisqu’elle grimpe jusqu’à 18 heures de lecture en cumulant la batterie ainsi que le boîtier de recharge. Bien sûr, si vous utilisez la technologie de réduction de bruit active, il faudra enlever quelques heures.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver notre test des Samsung Galaxy Buds Pro.

Retrouvez les Samsung Galaxy Buds Pro à 158,99 euros sur Amazon

Absolument immanquable : les Samsung Galaxy Buds Pro ne sont qu’à 158 €

Facebook ne vous dira pas si votre compte a fuité

Par Amandine Jonniaux
Crédits : Brett Jordan via Unsplash

Depuis quelques jours, Facebook est dans l’œil du cyclone. Le réseau social est accusé d’avoir laissé fuiter plus de 533 millions de données utilisateurs à travers le monde — dont 20 millions de Français, principalement des numéros de téléphone et des adresses mail. Face aux vives réactions provoquées par la situation, le réseau social de Mark Zuckerberg a tenu à mettre les choses au clair dans un post publié hier sur son blog. Dans un long article intitulé “The Facts on News Reports About Facebook Data” (“Les faits sur les articles de presse à propos des données Facebook”), l’entreprise tente de rétablir sa vérité, en expliquant que non seulement, cette importante fuite ne date pas d’hier (mais de 2019), mais qu’en plus, les données en questions ont été obtenues “non pas en piratant nos systèmes mais en les récupérant depuis notre plateforme”.

Selon Facebook, l’ensemble des données personnelles obtenues par le biais de cette fuite résulterait donc de l’exploitation massive d’informations accessibles publiquement sur la plateforme. La technique appelée scrapping a beau être malveillante, elle consiste “simplement” à utiliser un logiciel automatisé pour obtenir certaines informations en grande quantité, ici, des numéros de téléphone notamment. Corrigée en 2019, cette faille pose pourtant encore problème en 2021. Et si certaines techniques existent pour savoir si vous êtes concernés par la situation, Facebook n’a, de son côté, pas prévu d’agir.

Interrogée par Reuters, l’entreprise de Mark Zuckerberg explique en effet qu’elle n’a pas prévu d’alerter les internautes sur la fuite de leurs données. D’une part parce que cela ne changerait rien, et que les données divulguées ne peuvent plus être récupérées. De l’autre, parce que la plateforme elle-même n’est pas certaine de l’étendue des dégâts…

Facebook ne vous dira pas si votre compte a fuité

[Test] Lenovo Legion Phone Duel 2, l’esprit gaming

Par Anh Phan

Après une première itération lancée en fin d’année dernière, Lenovo revient dès ce début de printemps avec son nouveau smartphone à destination des gamers. Pourquoi une seconde itération si tôt ? Tout simplement parce que le constructeur chinois a compris qu’il fallait concurrencer la compétition dès le début des hostilités et non en fin de bataille. 

Comme pour d’autres, Lenovo a donc préféré la période mouvementé du printemps pour officialiser son nouveau smartphone. Qui dit gamer dit aussi performances, et oui, c’est un des smartphones équipés du nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 888. Comme pour la concurrence, le public visé est très ciblé, c’est celui qui sait exactement ce qu’il veut, à savoir le meilleur smartphone possible pour le gaming en mobilité.

Voici donc le nouveau Lenovo Legion Phone Duel 2. Il ne s’adresse pas à celui qui hésite avec un Samsung Galaxy S21, un Xiaomi Mi11 ou un OnePlus 9 Pro, mais s’adresse à celui qui recherche le meilleur smartphone possible pour le jeu mobile. On a passé près de 10 jours déjà avec le smartphone. Voici notre avis sur le Lenovo Legion Phone Duel 2.

Les Caractéristiques du Lenovo Legion Phone Duel 2

Pour rappel sur les caractéristiques, le Lenovo Phone Duel 2 vous propose :

  Lenovo Legion Phone Duel 2
Écran - Ecran AMOLED de 6,92"
- Gorilla Glass 5
- Définition Full HD+ (1080x2460)
- Densité 395ppp
- Format 20,5:9
- 144 Hz
- HDR10+
- Delta-E - Fréquence d'échantillonnage tactile de 300Hz
- Latence Tactile de 24,3ms
- Luminosité max : 800nits
- 111% DCI-P3
- Pixelworks i6 AI Tunning
- TÜV Low Blue Light Certification
SoC et GPU - Qualcomm Snapdragon 888
- Adreno 660
- Legion ATA 2.0 (Advanced TEchnology Architecture)
- Twin Turbo-Fan Cooling System
- Vapor Chamber Liquid Cooling Area
Mémoire - 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5
- 256Go ou 512Go stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris - Contour en métal
- Dos en verre Gorilla Glass 3
- Legion Logo
- Dual HaptiX - Dual X-Axis Haptic Vibration Linear Motors
- Ultimate Black
- Titanium White
Appareil Photo - Deux appareils photo au dos :
- Appareil principal grand angle: Omnivision OV64A 64 Mégapixels, F/1.9
- Appareil ultra grand-angle : 16 Mégapixels, 123°, F/2.2

- Autofocus à détection de phase
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 24fps et Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 4K à 120fps, 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Audio Zoom
- Director Mode
- Dual Mode
- Timelapse

- Appareil frontal Pop-Up avec un capteur Samsung GH1+ de 44 Mégapixels
- Objectif grand-angle (84°) avec une ouverture de F2.0
- Enregistrement de vidéo frontale en 4K, 1080p ou 720p à 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti 1080p à 120fps ou en 720p à 240fps
Audio - Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- 4 micros avec réduction de bruits
- Pas de prise jack
Batterie - 5500mAh (2x 2750mAh)
- Recharge rapide jusqu'à 65W
- Turbo Charging 90W (100% en 30 minutes)
Connectivités - Octa-Trigger
- Quad Ultrasonic Shoulder Keys
- Dual Pressure Touch Buttons
- Dual Capacitance Keys Input
- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- 2x USB 3.1 Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel - Android 11
- ZUI 12.5
Taille et Poids - 176 x 78,5 x 9,9 mm (12,56mm au milieu)
- 259 g
Prix de lancement - 799 euros (12Go + 256Go)
- 999 euros (16Go + 512Go)
Date de Disponibilité - Avril 2021
Voir les prix

Gaming oblige, on peut dire que le packaging du nouveau smartphone de Lenovo est tout sauf discret puisqu’on est en présence d’une grosse boîte noire qui surélève le smartphone quand on l’ouvre. Oui, ce n’est pas grand chose en soi mais ça fait toujours son effet. Si on retrouve à l’intérieur un contenu assez classique avec le smartphone, des petits livrets pour une première prise en main et une petite coque de protection, on retrouve surtout deux câbles USB ainsi qu’un chargeur 90W avec deux ports USB-C pour la double recharge. 

Design, Ecran et Audio

Quand on découvre le smartphone de Lenovo pour la première fois, ce n’est pas totalement la surprise non plus. En effet, parce que c’est un smartphone à destination des gamers, il propose un design dans cet esprit mais ce qui nous a le plus surpris, c’est surtout que le design a été pensé pour un usage en mode paysage. Tout est pensé dans ce sens, même le logo de Legion dans le dos. Clairement, pour son smartphone, Lenovo avait plus en tête les joueurs de Call of Duty Mobile ou Wild Rifts que les joueurs de Candy Crush ou Clash Royale. Qu’on ne se méprenne pas, le Phone Duel 2 s’utilise très bien en mode portrait mais son design est pensé pour le mode paysage.

Bien évidemment, le logo au dos embarque un éclairage RGB avec des millions de couleurs et qu’on pourra personnaliser comme on le sens. Mais ce n’est pas tout puisqu’on découvre que le milieu du dos est plus épais que le reste. Cela est dû à cette architecture ATA 2.0 de Lenovo qui a essayé de tout intégré dans son smartphone. Ainsi, pour le refroidissement, pas besoin d’avoir un accessoire supplémentaire comme l’AeroCooler d’Asus. Et pour le coup, ce n’est pas plus mal dans la mesure où on sait qu’on aura le meilleur refroidissement possible n’importe où et n’importe quand. Après, on le paie sur le poids puisque le smartphone de Lenovo, c’est quand même 30g de plus que celui d’Asus par exemple, ce n’est pas rien.

Dans tous les cas, le design général n’est pas aussi discret que ce que propose un concurrent comme le ROG Phone 5 d’Asus, c’est un smartphone gamers et Lenovo ne s’en cache pas. Côté finition, elle est très bonne et on n’a pas l’impression d’avoir un produit bas de gamme. Mais ce qui nous a le plus surpris, c’est les bords biseautés des tranches qui accueille justement des boutons sensitifs, c’est très pratique parce qu’on fait vraiment la différence entre les touches du bout des doigts. A cela s’ajoute en plus deux boutons au dos ainsi que deux boutons dépendants de la pression sur l’écran. Cela nous fait donc pas moins de 8 boutons physiques supplémentaires et ça change tout dans le jeu.  

Les deux haut-parleurs sont bien présents en façade. Ils sont identiques, ce qui permet un son équivalent que cela soit à gauche ou à droite. La caméra frontale est de type escamotable au niveau du bouton de veille qu’on trouve sur la tranche droite et les boutons de volume sur la tranche gauche. L’écran propose une diagonale de 6,92 pouces avec une définition Full HD+. Il n’y a pas d’encoche ou de poinçon et c’est un écran plat. C’est une dalle AMOLED avec un capteur d’empreintes de type optique sous l’écran. Ce dernier est similaire à ce que propose la concurrence, donc pas trop de surprises de ce côté là. Pour en revenir à l’écran, les bords en haut et en bas de l’écran restent relativement. Pas de poinçon ou autres, ce qu’on préfère pour bénéficier d’un écran intégral et maximiser les plaisirs lors de la consommation de contenus multimédias. Si la définition se cantonnent à du Full HD+, on n’a pas noté de différences avec des écrans en WQHD+. Au quotidien, ça suffira amplement. Et enfin, on retrouve un taux de rafraîchissement de 144 Hz, pour le plus grand plaisir des gamers. Certains pourront reprocher à Lenovo de ne pas proposer plus mais dans la réalité, on n’a pas forcément besoin de plus !

Et enfin, pour la partir audio, Lenovo a plutôt bien assuré. Le Legion Phone Duel 2 s’en sort très bien dans l’absolu mais reste un cran en dessous par rapport à son concurrent taiwanais. On aurait également aimé un peu plus de graves mais ne boudons pas notre plaisir. La stéréo est identique à gauche et à droite. Et enfin, si on retrouve le support du Dolby Atmos, il n’y a pas de prise jack. On notera tout de même que Lenovo propose un adaptateur USB-C dans son packaging, chose qui se fait rare en 2021. 

Android 11, Performances, Jeux-Vidéo et Autonomie

Sans surprise, le Lenovo Legion Phone Duel 2 embarque Android 11 avec une surcouche ZUI 12.5 avec une interface utilisateur assez proche de ce que propose Android Stock. Si on ne note pas de révolutions dans les usages, on pense que Lenovo aurait pu faire un effort sur l’esthétique des icônes qu’on trouve relativement communes. Tout cela manque un peu de personnalité. Si vous n’aimez pas le thème purement gamer, on pourra toujours adopter un thème plus classique des smartphones Android. 

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque c’est désormais une habitude puisque le Legion Phone Duel 2 embarque sans doute le meilleur SoC Android à ce jour, à savoir le Qualcomm Snapdragon 888. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de très haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents. Quelque soit vos usages, le Snapdragon 888 s’en sortira sans sourciller. Tous les jeux tournent très biens mais surtout, le plus intéressant, c’était de voir les jeux optimisés avec l’écran 144Hz, un vrai bonheur, même dans la vie de tous les jours. C’est fluide et rapide. Même les jeux en 90Hz permettent d’apprécier la puissance de l’appareil, il suffit de jouer à Dead Cells en 90Hz et on comprend tout de suite l’avantage d’un tel rafraichissement d’écran. 

Comme tous les smartrphones de gaming, on retrouve une application dédiée aux jeux qui pourra être lancé pendant un jeu et qui permet de gérer les notifications, appels ou autres petites contrariétés quand on est en train de jouer. On pourra également y gérer les raccourcis avec tous les boutons que propose le smartphone de Lenovo, le niveau de vibration du moteur haptique ou encore pousser le smartphone dans ses derniers retranchements en terme de puissance. Dans les usages autour de Call of Duty : Mobile, Dead Cells, Forza Street, Wild Rifts ou encore Genshin Impact, le smartphone chauffait un peu mais sans atteindre un niveau insupportable pour l’utilisateur. Il faudra attendre des mises à jour ou de nouveaux jeux plus gourmands pour se faire une idée.

Et enfin, on finit sur la batterie puisqu’on parle d’une batterie de 5500mAh et ce, avec un poids de 259g. Dans un usage quotidien, si je n’avais pas de doutes pour une journée entière chargée, j’ai pu tenir tranquillement avoir deux jours complets et ce, sans faire attention. C’est bien évidemment impressionnant mais d’un, c’est clairement ce que souhaitent les gamers mais surtout, cela dépendra essentiellement des applications de l’utilisateur qui pourra faire varier l’autonomie. Au final, c’est surtout la possibilité de recharger en 90W qui m’a le plus impressionné puisque le chargeur livré embarque deux ports USB-C. En 30 minutes, c’est plié, on passe de 0 à 100%. Impressionnant ! De même, on aime la fonction qui permet au smartphone de s’alimenter directement depuis le port USB-C sans passer par la case recharge, ce qui évite de faire chauffer le smartphone inutilement.

Photo et Vidéo

Côté photo, le smartphone de Lenovo ne révolutionnera pas spécialement le genre et ce n’est pas le but. On retrouve ainsi un bloc photo avec deux appareils photo, un grand angle et un ultra grand angle, c’est le strict minimum en 2021. Le Lenovo Legion Phone Duel est capable d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 8K à 24fps ou en 4K à 60fps ! On notera qu’il n’y a pas de stabilisation optique et finalement c’est surtout le manque d’un téléphoto qu’on regrettera le plus. En revanche, la position du bloc photo arrière pourra surprendre et il faudra quelques jours d’adaptation pour que les doigts ne se retrouvent plus sur les objectifs.

En condition de luminosité idéale, le Legion Phone Duel 2 proposent des photos de très bonne qualité et n’a pas à rougir face à ses concurrents. Il faut rappeler que c’est un smartphone destiné au gaming avant tout, et forcément, on n’en attendait pas grand chose non plus sur la partie photo. A notre grande surprise, les photos sont réussies et l’appareil photo principal propose une bonne dynamique avec des photos détaillées et fidèles à la réalité. A vrai dire, on a été surpris par le niveau de détail et le bokeh naturel de certains clichés. Comme d’habitude sur ce genre de smartphone, avec l’ultra grand-angle, les photos manquent toujours un peu de piqué et cela se voit encore plus sur les photos en conditions de faible luminosité avec un lissage important.

Et enfin, on notera une petite subtilité avec un capteur photo avant de 44 Mégapixels et qui est logé dans un bloc photo escamotable situé au niveau du bouton de mise en veille. Pourquoi ? Pour permettre une meilleure utilisation lors d’un streaming par exemple. Des photos qu’on a fait avec, on a été également surpris par la bonne qualité des clichés. Il y a mieux et on trouve les couleurs un peu artificielles mais dans l’ensemble, c’est bien. 

Sur ce segment, si l’utilisateur n’est pas exigent en photo, il pourra se contenter aisément de ce bloc photo mais le plus simple, reste de vous faire une idée par vous-mêmes avec ces photos. 

Galerie Photo

Voir les prix

[Test] Lenovo Legion Phone Duel 2, l’esprit gaming

Nokia présente quatre nouveaux smartphones modestes mais durables

Par Remi Lou

À l’occasion d’une conférence de presse donnée ce 8 avril, Nokia présente quatre nouveaux smartphones pour la France. Exit les nomenclatures complexes, le constructeur mise sur des noms simples : la gamme G d’un côté, et la X, un peu plus haut de gamme, de l’autre. Une troisième gamme plus modeste, la C-series, a également été présentée, mais elle ne devrait pas être lancée sur le marché français. Au total, on retrouve donc quatre smartphones, les Nokia G10 et G20, et les Nokia X10 et X20, qui bénéficieront tous d’un suivi logiciel d’au moins trois an, une éternité dans le monde Android.

Crédits : HMD

Nokia G10 et G20

Si, esthétiquement, les Nokia G10 et G20 se ressemblent, ils se différencient sur le papier côté puissance et photo. Ainsi, les deux smartphones arborent un écran HD+ de 6,5 pouces doté d’une encoche en forme de goutte d’eau qui abrite une caméra frontale de 8 MP. Les deux offriront une excellente autonomie d’au moins deux jours complets grâce à leur imposante batterie de 5050 mAh. On retrouve un capteur d’empreinte digitale placé sur le côté, et même un bouton dédié à Google Assistant.

Le Nokia G10

Du côté des différences, notons que seul le Nokia G20 offre le NFC. Autrement, on retrouve une puce MediaTek G25 couplé à 3 ou 4 Go de RAM sur le G10 et un SoC MediaTek G35 couplé à 4 Go de RAM sur le G20. Même constat du côté du bloc photo arrière. Le modèle le plus modeste dispose d’un triple module photo comprenant un capteur principal de 13 MP, un macro de 2 MP et un capteur de profondeur de 2 MP, tandis que le Nokia G20 embarque quatre capteurs : un capteur principal de 48 MP, un ultra grand-angle de 5 MP, ainsi que le même macro et capteur de profondeur.

Le Nokia G20

Côté prix, le Nokia G10 sera disponible au prix de 149,90€ et le Nokia G20 au tarif de 179,90€.

Nokia X10 et X20

La série X de Nokia se montre un peu plus haut de gamme. Ainsi, les Nokia X10 et X20 troquent MediaTek pour Qualcomm et un Snapdragon 480. La dotation de RAM change en fonction des modèles, avec 4 ou 6 Go sur le X10 et 6 ou 8 Go sur le X20. Les deux proposent le même écran FHD+ de 6,67 pouces au format 20:9, lequel est poinçonné sur sa partie supérieure pour abriter un capteur frontal de 8 MP sur le X10, et de 32 MP sur le X20. Aussi, les deux proposent une batterie de 4 470 mAh, le NFC, un lecteur d’empreinte sur le côté, un bouton dédié à Google Assistant et une certification IP52.

Le Nokia X10

À l’arrière, les deux modèles se différencient, bien qu’ils comportent chacun quatre capteurs dorsaux. Le Nokia X10 embarque un capteur principal de 48 MP, un ultra grand-angle de 5 MP, un objectif macro de 2 MP et un capteur de profondeur de 2 MP. Le Nokia X20, quant à lui, dispose d’un capteur principal qui monte à 64 MP, et le reste de la configuration est identique.

Le Nokia G20

Le Nokia X10 sera disponible dans nos contrées au prix de 329,90€. Pour le Nokia X20, comptez 399,90€.

Nokia présente quatre nouveaux smartphones modestes mais durables

Guillaume Canet recrute Zlatan et Orelsan pour son film Astérix

Par Julie Hay
Crédits : Dargaud / Belvision.

Cela devait être l’un des projets d’envergure de l’année 2020. En raison de la pandémie, le tournage d’Astérix et l’Empire du Milieu a finalement été repoussé. Depuis, on était sans nouvelle du long-métrage réalisé par Guillaume Canet. En prise de vue réelle, il sera le premier film basé sur une histoire originale. Les détails de l’intrigue restent encore secrets, mais on en sait désormais un peu plus sur le casting. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à partager des images reprenant l’identité visuelle des albums de René Goscinny et Albert Uderzo. Si on savait déjà que le duo était incarné par Guillaume Canet et Gilles Lellouche, qui succéderont donc à Edouard Baer et Gérard Depardieu, on ne savait pas encore qui leur ferait face. Et il y a du beau monde !

pic.twitter.com/zXdM4GOucU

— Audrey Lamy (@AudreyLamy) April 8, 2021

pic.twitter.com/SxyjzqoM9X

— Mcfly (@levraimcfly) April 8, 2021

pic.twitter.com/GWSmkIhPs9

— Carkito (@Raphael_Carlier) April 8, 2021

Un casting de haute-voltige

Le sportif Zlatan Ibrahimović va faire une petite incursion dans les salles obscures. Selon une image partagée par le footballeur lui-même, il incarnera Antivirus, un légionnaire romain bien connu des fans du film d’Alain Chabat. Dans le long-métrage sorti en 2002, c’est Jean-Paul Rouve qui lui prêtait ses traits. L’as du ballon rond sera rejoint par les Youtubers McFly et Carlito, qui joueront respectivement Radius et Cubitus. Audrey Lamy sera aussi de la partie (Bonemine) tout comme Marion Cottilard (Cléopâtre) et la chanteuse Angèle (Falbala). Philippe Katerine, qui semblait taillé pour le rôle, se glissera quant à lui dans la peau du barde Assurancetourix. La liste ne s’arrête pas là puisqu’on retrouvera aussi Jonathan Cohen (Graindemaïs), José Garcia (Biopix), Vincent Cassel (César), Orelsan (Titanix), Thomas VDB (Sinus) et Ramzy Bedia (Epidemaïs). L’humoriste Laure Felpin devrait quant à elle camper un personnage nommé Carioca.

Pour le moment, le film n’a pas encore de date de sortie officielle. Avant le report du tournage, il était prévu pour l’année 2022. Il y a quelques jours, Guillaume Canet avait dévoilé une image avec l’inscription J-7″, si rien n’a été confirmé pour le moment, il pourrait s’agir de la date de lancement du tournage qui devrait se dérouler en France et au Maroc. En attendant, Netflix prépare une série animée avec Alain Chabat aux commandes.

Guillaume Canet recrute Zlatan et Orelsan pour son film Astérix

Cette petite enceinte portable sans fil Philips chute à 39,99 euros

Par Benjamin Cabiron

Alors qu’elle est habituellement commercialisée à 79,99 euros chez Fnac, l’enceinte connectée, portable et Bluetooth Philips TAS3505 tombe à 39,99 euros. Une très belle réduction pour un produit qui se jumelle facilement à votre téléphone ou ordinateur, et qui délivre un son de bonne qualité malgré un format très compact.

Retrouvez la Philips TAS3505 à 39,99 euros chez Fnac

La Philips TAS3505 en détail

Cette petite enceinte se connecte à n’importe quels périphériques compatibles avec le Bluetooth en quelques instants. Avec une portée sans fil allant jusqu’à 20 m, et une autonomie pouvant grimper jusqu’à 10 heures de musique, elle est particulièrement adaptée aux personnes qui se déplacent régulièrement et qui partent en voyage. Avec un fonctionnement intuitif, elle constitue un bon modèle pour les personnes qui n’ont jamais eu d’enceinte connectée. À noter que la charge complète du haut-parleur Bluetooth s’effectue via un câble USB C et prend 2,5 heures.

Le design rectangulaire de cette enceinte Bluetooth lui permet de délivrer un son riche, avec de bonnes basses et une fidèle reproduction de votre musique. Que ce soit du rock, de l’électronique, du rap ou même du classique, elle ne dénaturera pas l’œuvre en question. Sur la face avant, on retrouve les principaux boutons qui serviront à son fonctionnement : gestion du volume, pause/play ou encore bouton d’alimentation. Enfin, on profitera également de la petite poignée de transport qui est trop souvent oubliée sur les appareils connectés.

La Philips TAS3505 est en mesure de prendre et de raccrocher des appels téléphoniques. L’appairage est automatique après la première fois avec votre périphérique préféré. Enfin, cette petite enceinte connectée est certifiée IPX7, de quoi la rendre étanche !

Retrouvez la Philips TAS3505 à 39,99 euros chez Fnac

Cette petite enceinte portable sans fil Philips chute à 39,99 euros

Apple : la fonction “Localiser” s’ouvre aux produits tiers, dont des vélos !

Par Remi Lou
Crédits : Apple

La firme l’avait annoncé au cours de sa dernière édition de la WWDC, en juin 2020. Presque un an après l’annonce, Apple commence tout juste à ouvrir sa fonction « Localiser », qui n’était auparavant destinée qu’aux produits affublés d’une pomme. Cette fonction sera accessible aux constructeurs tiers avec iOS 14.5, prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone prévue ce printemps.

Pour rappel, la fonction « Localiser » est née de la fusion entre « Find my phone » et « Find my Friends », et vous permet de localiser vos appareils sur une carte, même s’ils sont hors ligne, les faire sonner et même les verrouiller à distance si jamais vous les avez oublié dans un endroit public ou en cas de vol. Ce système repose sur un réseau Bluetooth d’envergure qui met à profit tous les appareils Apple dans le monde, qui font ainsi office de passerelle.

Plusieurs produits compatibles, dont… des vélos !

Ce qu’annonce concrètement Apple aujourd’hui, c’est un nouvel onglet dans son application « Localiser » où vous retrouvez de nouveau produits tiers compatible. Le porte-clé One Spot Item Finder de Chipolo et les écouteurs sans fil Soundform Freedom de Belkin devraient par exemple avoir droit à cette fonction dès le lancement d’iOS 14.5. Autre catégorie de produit qui devrait largement profiter de « Localiser » : les vélos. Le constructeur VanMoof a ainsi annoncé qu’il allait rendre ses vélos S3 et X3 compatibles avec « Localiser ».

De nombreux autres produits devraient suivre la tendance. Par ailleurs, Apple a même créé un label pour l’occasion, dans la même veine de ce que la firme propose avec les produits MFi (Made for iPhone). Ainsi, à l’avenir, on retrouvera un nouveau label « Works with Apple Find My » sur la boîte des produits compatibles. Apple nous prépare-t-il doucement au lancement des AirTags, ces balises GPS maintes et maintes fois annoncées dans les rumeurs mais qui n’ont finalement jamais vu le jour ?

Voir les prix

Apple : la fonction “Localiser” s’ouvre aux produits tiers, dont des vélos !

La date du prochain Resident Evil Showcase dévoilée !

Par Elisa Rahouadj
Crédits : Capcom

Capcom ravit une fois encore les fans de la franchise Resident Evil, en leur promettant un Resident Evil Showcase dans très peu de temps, à savoir le 15 avril prochain. Les oiseaux de nuits pourront donc découvrir de nouvelles informations concernant le prochain Resident Evil Village lors de ce showcase qui se tiendra dans la nuit du 15 au 16 avril. À partir de minuit, Capcom partagera un nouveau trailer du huitième opus, ainsi que de nouveaux extraits de gameplay. De quoi satisfaire la curiosité de beaucoup qui attendent la sortie du titre le 7 mai prochain.

On pourrait également attendre de ce Resident Evil Showcase la date de sortie de la démo gratuite prévue pour toutes les plateformes. En janvier dernier, après le précédent Resident Evil Showcase, une démo intitulée « Maidden » avait été rendue disponible uniquement sur PS5, laissant les joueurs découvrir les alentours du château. Capcom avait par la suite promis une autre démo, cette fois ci disponible pour tous. On peut donc s’attendre à ce que cette nouvelle édition du Resident Evil Showcase donne lieu à la disponibilité de cette démo.

Capcom a également pris le soin de rappeler aux joueurs que la bêta ouverte pour le jeu RE:Verse est désormais disponible, et ce jusqu’au 11 avril 8h. Elle est disponible sur PS4, Xbox One, et PC. Pour rappel, RE :Verse est un jeu indépendant qui sera livré gratuitement avec Resident Evil Village et qui est un titre multijoueur dans l’univers de la franchise. Cette bêta est donc l’occasion pour les prochains détenteurs de Resident Evil Village de tester ses mécaniques de jeu et ainsi donner leur retour à Capcom pour d’éventuelles améliorations.

Voir les prix

La date du prochain Resident Evil Showcase dévoilée !

Conçu pour le gaming, le Lenovo Legion 5 (RTX 3060, Ryzen 5600H) est à 1199 €

Par Benjamin Cabiron

On le trouve généralement à 1700 euros. Avec sa fiche technique haut de gamme, l’ordinateur portable Lenovo Legion 5 15ACH6H profite aujourd’hui d’une très belle réduction sur son prix initial. Il tombe à 1199,99 euros chez Darty. C’est probablement la meilleure offre du moment sur un ordinateur portable destiné aux jeux vidéo.

Retrouvez le Lenovo Legion à 1199,99 euros chez Darty

Le Lenovo Legion 5 15ACH6H en détail

Pour une durée limitée, Darty applique une offre spéciale sur l’ordinateur Lenovo Legion 5 15ACH6H. Il s’agit d’un modèle de 15,6 pouces, qui déploie une résolution de 1920 × 1080 pixels. Ce dernier est compatible avec la technologie Dolby Atmos pour un plus grand confort visuel, mais aussi pour un son plus net en stéréo. La conception de ce laptop a été optimisée avec un châssis relativement enfin, mais qui parvient tout de même à très bien évacuer la chaleur, le cauchemar de tous les joueurs sur ordinateur portable.

Le principal avantage de cet ordinateur portable, c’est ce qu’il cache sous le capot. En effet, on retrouve des composants derniers cri, notamment en matière de processeur et de carte graphique. Tout est récent, à commencer par le AMD Ryzen 5600H et ses 6 coeurs qui peuvent exécuter de nombreuses applications en simultané avec d’excellentes performances. En plus, on retrouve la carte graphique RTX 3060, louée par la critique et qui peut lancer n’importe quel jeu vidéo dans d’excellentes conditions, que ce soit graphiques ou en termes d’images par seconde. À cela viennent s’ajouter 16 Go de RAM, ainsi qu’un espace de stockage SSD de 512 Go.

Vous l’aurez compris, cet ordinateur portable est un vrai investissement sur le long terme, qui ne risque pas de vous décevoir compte tenu de sa puissance de feu. Toutefois, il est parfaitement adapté pour un usage professionnel. Il pourra lancer toutes les applications de bureautique avec des chargements très courts, se transporte facilement avec son poids de 2,5 kg, et dispose d’une autonomie pouvant grimper jusqu’à 8 heures. La connectique se compose surtout de 6 ports USB et d’une entrée HDMI 2.0. Le Wi-Fi et le Bluetooth 5.0 sont de la partie, tout comme Windows 10.

Retrouvez le Lenovo Legion à 1199,99 euros chez Darty

Conçu pour le gaming, le Lenovo Legion 5 (RTX 3060, Ryzen 5600H) est à 1199 €

Le cinéma français dévoile sa proposition sur la nouvelle chronologie des médias

Par Julie Hay
Crédits : Denise Jans on Unsplash

Jugée vieillissante et peu adaptée au marché du cinéma, la chronologie des médias fera l’objet d’une révision dans les prochains mois. En chantier depuis plusieurs années, ce nouveau calendrier se précise, alors que le cinéma français vient de rendre sa proposition. Les différents organismes avaient jusqu’au 31 mars pour rendre un avis sur la question, avant le lancement des discussions sous la houlette du CNC. Le but pour le Centre National du Cinéma et de l’image animée est bien évidemment de prendre en compte l’émergence des nouvelles plateformes comme Netflix ou encore Amazon Prime Video.

Pour rappel, la chronologie des médias définit les délais de diffusion entre les différents supports dans le but de préserver la diffusion en salle. Un film projeté en salle devra attendre environ 3 mois avant d’être vendu en DVD ou VOD. Ensuite, les chaînes de télévision payantes ayant signé un accord avec les organisations du cinéma (comme Canal+ et OCS) pourront diffuser les films sortis en salle au bout de 8 mois. Viennent ensuite les chaînes gratuites investissant 3,2 % de leur chiffre d’affaires dans la création comme TF1 et M6 (22e mois) et enfin les plateformes par abonnement “non-vertueuses” comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video qui peuvent quant à elles rendre disponibles les films au bout du 36e mois. C’est cette chronologie des médias qui empêche par exemple Disney+ de diffuser le dernier Avengers.

Dans un communiqué publié le 6 avril, les organisations françaises comme le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques), le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma) et l’ARP (Société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs), dévoilent leur proposition quant à la révision de la chronologie des médias. Baptisée “scénario BBA”, elle servira de base de réflexion aux discussions qui seront menées par le CNC dans les prochains mois. La proposition tend à simplifier la chronologie actuelle “avec un démarrage des diffusions audiovisuelles six mois après la sortie en salle” rapporte Box Office Pro. Ainsi, les chaînes payantes comme Canal+ ou les plateformes dites “Ultra payante” ayant pris des engagements forts pour soutenir la création, gagneront deux mois. Les plateformes payantes, qui soutiennent le cinéma français, pourront quant à elles, bénéficier d’une fenêtre intermédiaire de 12 mois.

Soutenir la création tout en prenant en compte les plateformes SVOD

Victor Hadida, président du BLIC précise :“cette proposition repose sur le principe fondamental d’une préférence accordée aux diffuseurs signataires d’un accord vertueux interprofessionnel avec le cinéma. Ce prérequis, pour bénéficier d’une fenêtre d’exclusivité plus avancée, permet de privilégier les acteurs allouant une place de choix au cinéma dans leurs programmes, et d’accueillir de façon vertueuse les nouveaux entrants tout en confortant la place des acteurs historiques”. Ainsi, Netflix et ses consorts pourront profiter de délais plus réduits s’ils concèdent à investir une partie de leur capital dans le financement du 7e art.

Reste désormais à voir si les propositions du cinéma français seront retenues à la signature de l’accord définitif. La nouvelle chronologie des médias doit être votée au plus tard en juillet 2021.

Abonnez-vous à Disney+ pour 8,99€ par mois ou 89,90€ l'année

Le cinéma français dévoile sa proposition sur la nouvelle chronologie des médias

YouTube reste le réseau social le plus populaire aux États-Unis

Par Julie Hay
Crédits : Szabo Viktor / Unsplash

Depuis plusieurs années maintenant, YouTube s’est imposé comme le réseau social le plus populaire. 2020 ne fait pas exception puisque selon une étude du Pew Research Center, 81 % des Américains utilisent la plateforme fréquemment. C’est plus qu’en 2019, où l’on estimait que 73 % de la population américaine se rendait sur le réseau social. Cette étude, menée sur un panel de 1 502 adultes américains, place donc la plateforme détenue par Google en grand vainqueur de la guerre des réseaux sociaux. Pour autant, la concurrence est rude à l’heure où de nouvelles plateformes émergent. Se sentant sans doute un peu menacée par le succès fulgurant de TikTok, YouTube s’est d’ailleurs “inspiré” du géant Chinois pour développer une fonctionnalité similaire : Shorts.

Facebook stagne, mais reste à la seconde place

Facebook semble éprouver quelques difficultés à convaincre de nouveaux utilisateurs. Le réseau social historique stagne et reste à la seconde place, avec 69 % de part de marché. Les jeunes désertent le géant de Mark Zuckerberg, au profit de sa filiale Instagram. 71 % des 18-29 ans l’utilisent, contre seulement 40 % pour l’ensemble des adultes. Chez les jeunes, toujours, Snapchat a la cote (65 %).

Une croissance assez faible en 2020

Si la pandémie mondiale a largement profité à TikTok, qui fait son entrée au classement en 2020 (21 % pour les adultes et 48 % chez les 18-29 ans), ce constat ne s’applique pas à l’ensemble des réseaux sociaux disponibles aux États-Unis. Selon l’étude, la croissance de chacune des applications reste assez faible. Les seules exceptions sont YouTube et Reddit. Alors qu’ils étaient seulement 11 % à l’utiliser en 2019, le pourcentage d’Américains qui se rendent sur Reddit régulièrement est désormais de 18 %. “Cela témoigne d’une tendance plus large, selon laquelle l’adoption à la plupart de ces applications de la dernière décennie a ralenti” peut-on lire dans l’étude.

Les Américains restent toujours aussi accros aux réseaux sociaux

Si la croissance de la plupart des applications a largement ralenti, le temps passé sur chacune d’entre elles continue de croître. Parmi les utilisateurs de Facebook, 49 % d’entre eux déclarent se rendre sur l’application plusieurs fois par jour, contre 45 % pour Snapchat et 38 % pour Instagram. Pour YouTube, 1 tiers des spectateurs regarde au moins deux vidéos par jour.

YouTube reste le réseau social le plus populaire aux États-Unis

Twitch peut bannir ceux qui ne respectent pas ses règles hors de la plateforme

Par Elisa Rahouadj
Crédits : Caspar Camille Rubin / Unsplash

Twitch vient de dévoiler un changement dans ses conditions d’utilisation, et plus précisément en ce qui concerne la mauvaise conduite de ses utilisateurs. La règle du bannissement pour tout cas de harcèlement ou de mauvais comportement à l’égard des autres vient d’être étendue et ne concernera plus seulement Twitch. Cela signifie qu’un utilisateur peut désormais être banni de la plateforme, même si le harcèlement a été perpétré sur un autre réseau social ou n’importe quel média hors ligne.

Cette politique se divise en deux catégories : la première concerne le harcèlement sur et en dehors de Twitch, et la deuxième concerne uniquement le harcèlement en dehors de la plateforme. Pour la première catégorie, rien n’a changé. Lorsque Twitch examine un cas de harcèlement ayant eu lieu sur la plateforme, l’entreprise prend en compte tout harcèlement survenu sur Facebook, par exemple. Désormais, avec l’ajout de la seconde catégorie, si Twitch découvre « des infractions graves qui posent un risque substantiel pour la sécurité de la communauté Twitch » survenues sur d’autres plateformes ou médias, alors l’entreprise se réserve le droit d’agir en conséquence. Parmi les infractions graves, on retrouve les motifs suivants : violence meurtrière ou extrémisme violent, activités terroristes, menaces crédibles de violence de masse, réalisation ou complicité délibérée d’activités sexuelles non consenties ou encore l’exploitation sexuelle d’enfants, entre autres.

Pour mettre en place ce nouveau système de sanction, Twitch a demandé l’aide d’un cabinet juridique externe afin d’enquêter et récolter des preuves tangibles plus facilement en ce qui concerne les plateformes extérieures. Twitch n’a pas révélé le nom du cabinet en question mais a précisé que « ces enquêtes sont très complexes et leur résolution peut prendre beaucoup de temps et de ressources. Pour les comportements qui ont lieu en dehors de Twitch, nous devons compter davantage sur les forces de l’ordre et d’autres services pour partager des preuves pertinentes avant de pouvoir avancer ».

Twitch peut bannir ceux qui ne respectent pas ses règles hors de la plateforme

Ce casque gaming HyperX Cloud PlayStation passe à 49,99 euros

Par Benjamin Cabiron

Alors qu’elle est habituellement commercialisée à 60 euros, la version PS4 du casque HyperX Cloud est en promotion sur Amazon. Avec une remise immédiate de 17 %, elle tombe aujourd’hui à 49,99 euros. Un excellent rapport qualité-prix pour un modèle reconnu et qui vous servira fidèlement pendant plusieurs années.

Retrouvez le HyperX Cloud PS4 à 49,99 euros sur Amazon

Le HyperX Cloud PS4 en détail

Ce casque est une version légèrement remaniée et différemment colorée du HyperX Cloud premier du nom. On retrouve ainsi la même conception avec le même design, à savoir un casque circum-aural et fermé qui englobera vos oreilles tout en vous offrant une bonne isolation passive du bruit ambiant. Avec sa réponse en fréquence allant de 15 Hz à 25 000 Hz, et une superbe spatialisation des sons, ce casque est particulièrement adapté pour les joueurs exigeants qui souhaitent repérer les déplacements de leurs ennemis.

Cette déclinaison a été particulièrement adapté aux joueurs PlayStation 4 et désormais PlayStation 5. Il est fourni sous licence Sony Interactive Entertainment Europe et est censé mieux tirer parti de votre console de salon. Fondamentalement parlant il ne devrait pas y avoir énormément de différences, mais la qualité du casque n’est plus à prouver. Les coussinets sont très confortables et ne tiennent pas chaud aux oreilles, vous pouvez garder le casque plusieurs heures de suite sans problème (même avec des lunettes !).

Enfin, ce casque dispose aussi d’un microphone de bonne facture. Sans atteindre la qualité d’un microphone sur bras/pied, il capte et diffuse votre voix de manière claire et limpide. Il profite d’une mousse à réduction de bruit qui l’entoure et qui supprime les bruits parasites, du moins la majeure partie. Que ce soit pour les communications dans les jeux vidéo, sur Discord ou pour un usage professionnel, ce casque est tout indiqué. Petit bonus qui a son importance, le microphone est totalement détachable.

Retrouvez le HyperX Cloud PS4 à 49,99 euros sur Amazon

Ce casque gaming HyperX Cloud PlayStation passe à 49,99 euros

Android : attention à cette fausse application Netflix, c’est un dangereux malware !

Par Remi Lou
Crédits : Sayan Ghosh / Unsplash

Les semaines passent et les malwares prolifèrent sur Android. Bien que Google fasse de nombreux efforts pour supprimer à tour de bras des applications douteuses de son Play Store, certaines parviennent tout de même à tromper la vigilance du géant californien. Heureusement, on peut compter sur les chercheurs en cybersécurité pour débusquer les menaces. Et justement, les chercheurs de Check Point Security viennent de pointer du doigt un nouveau malware qui sévissait depuis près de deux mois dans les rayons du Play Store, et surtout sur WhatsApp.

Ce faux Netflix offrait 60 jours gratuits

Afin d’attirer ses potentielles victimes, ce malware se cachait dans une application baptisée FlixOnline, avec la proposition alléchante de vous permettre de vous connecter gratuitement à Netflix pendant 60 jours. Un argument de poids, surtout en pleine pandémie où les différentes mesures de confinement planent au dessus de nos têtes et où les plateformes de streaming ont le vent en poupe. D’ailleurs, c’était même l’argument choc de cette application sur le Play Store : « 2 mois de Netflix Premium gratuit partout dans le monde pendant 60 jours pour des raisons de quarantaine (coronavirus) ».

Néanmoins, si ce virus était bien présent sur le Play Store, il s’est principalement diffusé sur WhatsApp, précisent les chercheurs de Check Point Security, avec en plus la légitimité d’être présent sur le store officiel de Google. Une fois que l’app est installée sur votre smartphone, elle s’octroie de nombreuses permissions, dont la possibilité de rester ouverte en arrière-plan en permanence, d’afficher de fausses pages de connexion afin de dérober vos différents identifiants, ou encore d’accéder à vos notifications. C’est notamment grâce à cette dernière permission que le malware est capable d’intercepter les messages WhatsApp et d’y répondre automatiquement avec un message invitant vos contacts à télécharger l’app vérolée. C’est comme ça qu’il se diffuse en masse.

Si tout cela vous dit quelque chose, foncez de ce pas dans les réglages de votre smartphone Android et désinstallez FlixOnline de la liste des applications. Les chercheurs de Check Point Security préconisent également de changer les mots de passe de vos comptes les plus sensibles. Même si vous n’êtes pas tombé dans le panneau ce coup-ci, évitez tout de même de cliquer sur des liens qui vous ont été envoyés sur des messageries sans vous être assuré de leur authenticité. WhatsApp est par ailleurs sous le coup d’une autre menace en ce moment, une arnaque plutôt élaborée qui cherche à vous délester de votre compte.

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
11,4 M avis

Android : attention à cette fausse application Netflix, c’est un dangereux malware !

“Hey Spotify”, le nouvel assistant vocal dédié à la musique

Par Amandine Jonniaux
Crédits : Fixelgraphy via Unsplash

Pour lancer un podcast ou une chanson depuis votre plateforme de streaming musical, vous n’aurez bientôt qu’à le demander. Sur iOS et Android, une nouvelle option commence doucement à apparaître dans le menu Interactions vocales de l’application mobile Spotify. Lorsque cette dernière est ouverte (et au premier plan pour les appareils iOS), il suffit désormais de héler le géant du streaming musical en le gratifiant d’un “Hey Spotify”. Disponible uniquement en anglais pour le moment, la fonction repérée pour la première fois en mars 2020 vient compléter l’assistant Spotify Voice, qui permettait déjà d’utiliser la recherche vocale en appuyant sur un bouton dédié. Cette fois, plus besoin d’interaction physique avec le smartphone, il suffit de demander à Spotify de lancer un artiste en particulier, une liste de lecture ou un contenu disponible sur la plateforme.

Et la vie privée ?

L’option est encore évidemment largement perfectible, notamment à cause du fait qu’elle nécessite malgré tout d’avoir l’application sous les yeux pour fonctionner. En revanche, le média américain GSM Arena note que la Politique de confidentialité de Spotify concernant ce nouvel outil semble plutôt respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs. En effet, la plateforme indique que si le microphone doit évidemment être activé pour que son assistant vocal fonctionne, elle ne stocke aucun enregistrement, ni aucune transcription de recherche, contrairement aux autres géants du web comme Amazon ou Google, qui ont plusieurs fois été épinglés pour le stockage et l’utilisation abusive de ce type de données sensibles.

Pour le moment, les fonctionnalités proposées par Spotify sur son assistant vocal semblent encore assez limitées. En revanche, elles pourraient trouver tout leur intérêt en voiture, lorsqu’il est compliqué pour le conducteur de détacher ses mains du volant.

“Hey Spotify”, le nouvel assistant vocal dédié à la musique

Pinterest dévoile ses nouveaux outils de modération

Par Amandine Jonniaux
Crédits Pinterest

Bien décidé à “promouvoir un environnement plus sûr et plus inclusif”, Pinterest a dévoilé hier son plan d’action pour lutter contre la désinformation et les comportements problématiques en ligne. Dans un communiqué officiel, le réseau social a ainsi présenté deux nouveaux outils de modération.

Responsabiliser les créateurs

Afin de responsabiliser encore davantage les créateurs de contenus sur sa plateforme , Pinterest a ainsi dévoilé hier sa nouvelle Charte des créateurs, un ensemble de principes et de règles destiné à faire du réseau social un espace positif et inspirant. L’entreprise a également tenu à renouveler son engagement en faveur des créateurs, en lançant aux États-Unis son premier Fond des Créateurs, un programme de développement qui aura pour but de mettre en lumière les contenus sous-représentés ou issu de minorités. “Notre priorité est de continuer à faire de Pinterest la plateforme de référence en matière de contenus inspirants et inclusifs”, a ainsi expliqué la plateforme dans un communiqué officiel.

Rendre l’espace commentaire plus sûr

Autre nouveauté introduite cette semaine par la plateforme, Pinterest a annoncé le développement de nouveaux outils dédiés à la modération des commentaires. Le réseau social enverra ainsi un “rappel de positivité” aux internautes avant toute publication de commentaire, afin d’éviter les propos offensants ou déplacés. De plus, l’utilisation du machine learning devrait désormais permettre à l’entreprise de modérer plus efficacement et plus rapidement les propos malveillants, mais aussi les spams. Les créateurs de contenus pourront également choisir de mettre eux-mêmes en avant certains commentaires de leur communauté sous un de leurs posts (dans une limite de trois), à la manière des commentaires épinglés sur Instagram.

Pinterest dévoile ses nouveaux outils de modération

Parfait pour du binge-watching, ce TV LG de 55 pouces (4K, HDR10) tombe à 559 euros

Par Benjamin Cabiron

Ce modèle de téléviseurs LCD NanoCell dispose de toutes les caractéristiques techniques nécessaires et intéressantes pour regarder confortablement sa télévision durant plusieurs heures. Avec une bonne taille et les principaux assistants vocaux du marché, sa navigation sera parfaitement agréable, même pour une personne qui n’a jamais utilisé une Smart TV. Habituellement proposée à 799 euros par Cdiscount, la télévision est aujourd’hui à 559,96 euros, avec 9,99 euros de frais de port.

Retrouvez la LG 55NANO796 à 559,96 euros sur Cdiscount

La LG 55NANO796 en détail

Ce téléviseur dispose d’une dalle de belle facture de 139 cm, soit 55 pouces. C’est un excellent format, puisqu’il est assez grand sans toutefois devenir démesuré dans un salon. Avec des bordures fins sur les 3 côtés, et un pied en C (plus stable), ce modèle se fondra parfaitement dans le décor. La résolution affichée par ce téléviseur est, sans surprise, de la 4K UHD (3840 x 2160 pixels). C’est aujourd’hui la norme, et vous pourrez donc profiter de vos plates-formes de streaming dans la meilleure définition possible.

Comment ne pas aborder les autres caractéristiques techniques de ce téléviseur, qui pourra toujours servir pour les personnes ayant une console de dernière génération. En effet, si la dalle dispose d’une fluidité de 50 Hz, son traitement peut monter à 100 Hz avec la technologie TruMotion. Cela ne vaudra jamais une dalle de 100 ou 120 Hz, mais cela a le mérite d’être plus confortable qu’un modèle conventionnel. Pour le traitement de l’image, la série dispose de l’Active HDR (HDR10 Pro, HDR HLG, HGiG) ainsi que du LG Local Contrast. On profite ainsi de couleurs éclatantes, de contrastes bien poussés et des détails visibles, même dans les zones d’ombre.

Enfin, il s’agit là d’une Smart TV, qui vous rendra bien des services et vous simplifiera la navigation dans les menus. Vous pourrez toujours passer par la télécommande, mais on vous recommande chaudement de recourir aux assistants vocaux (Alexa, Google Assistant) qui peuvent lancer des applications ou faire des recherches sur Internet facilement directement à l’aide de votre voix. Ce n’est malheureusement pas Android TV ici, mais on pourra toujours retrouver ses services de streaming vidéo favori : YouTube, Netflix, DisneyPlus… Du reste, le téléviseur est compatible avec le Bluetooth, ainsi que la technologie AirPlay 2, si vous êtes dans l’écosystème Apple.

Retrouvez la LG 55NANO796 à 559,96 euros sur Cdiscount

Parfait pour du binge-watching, ce TV LG de 55 pouces (4K, HDR10) tombe à 559 euros

Facebook dévoile Hotline, sa version de Clubhouse

Par Amandine Jonniaux
Crédits Hotline

Lancée hier dans une discrète version bêta, Hotline est la nouvelle plateforme de Facebook. Largement inspirée de l’application à succès Clubhouse, elle se base sur les échanges audio, et intègre aussi plusieurs nouveautés, à commencer par un système de questions-réponses, ainsi que la possibilité de diffuser des vidéos en direct.

Viser un public professionnel

Contrairement à Clubhouse, le nouveau service de Facebook permet ainsi pour les spectateurs de poser leurs questions à l’écrit. Le propriétaire de la conférence peut également inviter des intervenants pendant son live, à la manière des directs Instagram. Contacté par l’AFP, le géant des réseaux sociaux a simplement expliqué : “Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts”. Destinée à un usage business principalement, Hotline permettra aussi de présenter ses lives en vidéo. De plus, les conférences seront enregistrées, et les créateurs de contenu recevront une copie numérique de chacune de leurs interventions, afin de pouvoir la poster par la suite sur d’autres plateformes par exemple. Un bon moyen de se démarquer de Clubhouse, qui mise avant tout sur l’échange et l’intimité entre ses utilisateurs. A l’heure où les grands acteurs de la tech comme Discord ou Telegram tentent tous de développer leur propre alternative à Clubhouse, cette innovation de la part de Facebook pourrait couper l’herbe sous le pied de Microsoft, qui envisageait lui aussi de proposer une application dédiée aux professionnels sur son réseau social LinkedIn. Du côté de chez Mark Zuckerberg, cette nouvelle plateforme professionnelle pourrait se coupler à une autre fonctionnalité similaire, cette fois réservée au divertissement, et directement implémentée au sein des salons de Messenger.

Promo
Razer Seiren Mini - Microphone...
101 Commentaires
Razer Seiren Mini - Microphone...
  • Mode de captation supercardioïde ultra précis: Le Razer Seiren Mini dispose d'un angle de...
  • Qualité d'enregistrement professionnelle: Grâce à sa capsule de condensation de 14 mm et sa...
  • Conception ultra compacte: Conçu pour les configurations plus modestes ou minimalistes, le...
  • Support inclinable à toute épreuve: Grâce à son support résistant, vous pouvez orienter le...
59,99 EUR −4,49 EUR 55,50 EUR
Vérifier le prix

Facebook dévoile Hotline, sa version de Clubhouse

Sam Mendes travaille sur un drame romantique avec Olivia Colman

Par Julie Hay
Crédits : Netflix

Depuis plusieurs années, Sam Mendes se concentre essentiellement sur des films d’action. Le cinéaste a notamment réalisé deux opus de la saga James Bond, Spectre et Skyfall, mais aussi un film de guerre ambitieux : 1917. Ce dernier lui a même valu plusieurs nominations aux Oscars en 2020. Mais le réalisateur d’American Beauty entend renouer avec ses premiers amours, en nous proposant une nouvelle incursion dans le drame romantique. Baptisé Empire of Light, le long-métrage racontera une histoire d’amour qui gravite autour d’un vieux cinéma dans les années 1980. Les détails de l’intrigue restent en revanche encore très secrets.

Au casting, on retrouve la nouvelle coqueluche d’Hollywood : Olivia Colman. L’actrice britannique s’est récemment illustrée dans la série The Crown, mais également dans le film La Favorite en 2018. Elle est aussi en lice pour le titre de meilleure actrice dans un rôle secondaire aux Oscars, pour le drame The Father avec Anthony Hopkins. On ne sait en revanche pas encore qui lui donnera la réplique dans Empire of Light.

Sam Mendes à l’écriture

Derrière la caméra, Sam Mendes s’est entouré d’une équipe qu’il connaît bien à commencer par Roger Deakins. Le directeur de la photographique a notamment travaillé avec Sam Mendes sur 1917. La production sera assurée par Searchlight. Une collaboration qui réjouit le réalisateur : “ Je suis depuis longtemps admirateur de Searchlight et de la manière dynamique dont ils ont produit et sorti certains de mes films préférés de ces dernières années. Ce projet me tient à cœur et je ne pourrais pas être plus ravi qu’il ait trouvé sa maison idéale”

Cette lettre d’amour aux salles obscures devrait sortir sur nos écrans en 2022, si la situation sanitaire le permet. La date précise n’a pas encore été communiquée, les studios attendant sans doute que la crise sanitaire se calme pour choisir la meilleure fenêtre de diffusion possible.

Promo
1917 [Blu-Ray]
12 809 Commentaires
1917 [Blu-Ray]
  • George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong (Actors)
  • Sam Mendes (Director)
15,05 EUR −3,85 EUR 11,20 EUR
Vérifier le prix

Sam Mendes travaille sur un drame romantique avec Olivia Colman

YouTube modère mieux ses vidéos et nous le prouve

Par Remi Lou
Crédits : Szabo Viktor / Unsplash

Avec la liberté permise par les plateformes sociales, certains contenus chocs passent parfois entre les mailles du filet de la modération. YouTube, notamment, a longtemps été pointé du doigt pour prendre un peu trop de temps avant de retirer des contenus jugés problématiques. Le géant de la vidéo en ligne semble en avoir tiré des leçons, et explique aujourd’hui comment il s’est amélioré pour débusquer plus rapidement les contenus qui enfreignent ses règles.

Le “taux de vues incorrectes”, nouvel indicateur pour prouver ses efforts

Pour ce faire, YouTube présente un nouvel indicateur, baptisé « taux de vues incorrectes », ou TVI. Déjà utilisé par ses modérateurs, celui-ci sera désormais affiché publiquement auprès des utilisateurs. Le « taux de vues incorrectes » est actuellement compris entre 0,16% et 0,18%. Concrètement, cela signifie que seules 16 à 18 vues sur 10 000 sont comptabilisés sur des vidéos qui enfreignent les règles de YouTube. Selon la plateforme, cela représenterait une baisse de 70% par rapport à 2017. En parvenant à faire davantage baisser ce chiffre, YouTube espère faire preuve de transparence et démontrer concrètement que ses efforts en matière de modération payent.

« D’autres instruments de mesure, comme le temps nécessaire pour supprimer une vidéo qui enfreint le règlement, sont également très importants. Toutefois, ils ne reflètent pas entièrement l’impact réel des contenus non conformes sur les spectateurs. Nous pouvons par exemple comparer un contenu non conforme qui reste sur la plateforme pendant plus de 24 heures, mais n’enregistre que 100 vues à une vidéo qui génère des milliers de vues en quelques heures avant d’être supprimée. Au bout du compte, quelle vidéo a le plus d’impact ? Nous sommes convaincus que le TVI est le meilleur moyen pour comprendre l’incidence des contenus dangereux sur les spectateurs et pour identifier les points que nous pouvons améliorer » explique YouTube dans un communiqué. Actuellement, la plateforme explique que 75% des contenus jugés problématiques sont retirées avant d’avoir atteint les 10 vues.

YouTube modère mieux ses vidéos et nous le prouve

Ce forfait de 50 Go est à 10 euros par mois, un excellent rapport data-prix

Par Benjamin Cabiron

L’offre est valable jusqu’au 14 avril inclus. Vous profitez ainsi, pour 10 euros par mois, de 50 Go de 4G utilisables en France métropolitaine. Le reste du forfait comprend également les SMS, les MMS illimités ainsi que les appels, et le tout est sans engagement et sans hausse de prix prévue dans l’immédiat.

Retrouvez le forfait Cdiscount mobile 50 Go à 10 euros par mois

Le forfait Cdiscount mobile 50 Go

Dans le détail, ce nouveau forfait propose :

  • Appels SMS et MMS illimités en France
  • 50 Go de données en France
  • Appels et SMS illimité en France et dans les DOM
  • 5 Go dans les DOM et l’Union européenne, MMS décomptés de l’enveloppe

Voici un nouveau forfait très intéressant qui devrait plaire à beaucoup de monde. En effet, il a la particularité d’être sans engagement, ainsi que sans hausse de prix annoncé après 6 mois ou un an d’abonnement. Voilà déjà une différence majeure avec les autres offres du moment. Ainsi, on a la garantie de conserver pendant un bon bout de temps la facture de 10 euros par mois, le tout pour obtenir une grosse enveloppe de donnés mobiles de 50 Go ! Avec ça, on peut facilement se passer d’une connexion Wi-Fi capricieuse, et regarder des dizaines de vidéos en haute définition sur YouTube, des séries sur Netflix ou encore télécharger des jeux vidéo sur son Store préféré avec l’esprit tranquille. Si vous dépassez votre limite mensuelle, vous ne tomberez pas en hors forfait, le débit sera simplement limité.

Du reste, ce forfait propose l’essentiel, c’est-à-dire les appels et les SMS en France ainsi que dans les DOM. Il n’y aura donc pas de souci à se faire pour appeler un proche. Si vous vous rendez à l’étranger, vous pourrez toujours profiter de ses arguments depuis l’Europe, ainsi que d’une petite enveloppe de 5 Go de donnés mobiles. Ce n’est certes pas aussi gourmand que les 50 Go utilisables en France métropolitaine, mais cela pourra toujours servir à utiliser le GPS de votre téléphone une fois sortie de l’aéroport, pour envoyer quelques messages via AirBNB ou WhatsApp ou pour effectuer quelques recherches sur Internet. Il n’y aura pas besoin de repasser à la caisse chez un autre opérateur étranger.

Au moment de la souscription, Cdiscount Mobile vous demandera simplement 10 euros correspondant au prix de la carte SIM triple découpe, elle s’adaptera donc très facilement au format SIM de votre téléphone : SIM, Micro SIM ou Nano Sim.

Retrouvez le forfait Cdiscount mobile 50 Go à 10 euros par mois

Ce forfait de 50 Go est à 10 euros par mois, un excellent rapport data-prix

Un Big Mac ou des McNuggets en NFT ? McDonald’s vous les offre !

Par Remi Lou
Crédits : Jurij Kenda / Unsplash

Décidément, l’effervescence autour des NFT n’est pas prête de s’arrêter. Après avoir infiltré le monde de l’art et même un étonnant mariage, ces jetons non-fongibles basés sur la technologie de la blockchain commencent maintenant à gagner le monde du marketing… chez McDonald’s. Sur Instagram, le compte officiel de McDonald’s France vient en effet d’afficher quelques œuvres pixelisées de ses mets les plus célèbres, dont le Big Mac, mais aussi les McNuggets ou encore les glaces Sunday. Mieux encore, la firme ne compte pas les vendre à prix d’or aux enchères. McDonald’s compte vous les offrir ces œuvres sous la forme de NFT !

Du 9 au 18 avril, McDonald’s va organiser deux concours vous permettant de recevoir ces œuvres numériques. Le premier devrait avoir lieu quelque part entre le 9 et le 13 avril, et le second entre le 14 et le 18 avril. Au total, 20 NFT seront mis en jeu, et chaque œuvre affichée sur la page Instagram de McDonald’s France sera produite en cinq exemplaires au total. Grâce à la nature même d’un NFT, chaque œuvre sera ancrée sur la blockchain et recevra un identifiant unique, infalsifiable et impossible à détruire. En bonus, les heureux gagnants auront même le droit à la version physique de ces œuvres, sous la forme d’un petit cadre. Vu la popularité de la franchise de fast-food, nul doute que ces œuvres uniques risquent de prendre une valeur colossale avec le temps… si tant est que le phénomène des NFT persiste jusque-là. 

Un Big Mac ou des McNuggets en NFT ? McDonald’s vous les offre !

Le CNC assouplit la chronologie des médias pour faire face à la crise

Par Julie Hay
Crédits : CardMapr / Unsplash

L’exécutif a donné une lueur d’espoir aux exploitants français. Dans son allocution du 30 mars, le président Macron a annoncé à demi-mot que les cinémas et autres lieux culturels pourraient rouvrir leurs portes dès la mi-mai. Une bonne nouvelle pour les cinéphiles, mais un véritable casse-tête en prévision pour les exploitants. En effet, après plus six mois de fermeture, le planning est très chargé pour le 7e art. De cet arrêt forcé pour les salles obscures résulte un embouteillage sans précédent dans la programmation. La rude concurrence qui s’annonce entre les longs-métrages pousse le CNC à revoir sa politique. Dans un communiqué, l’institution annonce assouplir temporairement les règles relatives à la chronologie des médias. En juin dernier, le CNC avait déjà pris des mesures similaires pour permettre à certains films de sortir directement en VOD ou DVD, sans perdre leurs financements.

Cette fois-ci, les plateformes SVOD entrent dans l’équation. Concrètement, certains films pourront sortir directement sur Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Vidéo, sans perdre pour autant leurs financements CNC. Un choix que le président du CNC Dominique Boutonnat explique :

“Il serait préjudiciable à la fois pour le public et pour nos créateurs qu’en raison d’un trop grand nombre de films disponibles, les grosses productions notamment américaines privent d’exposition les œuvres plus diversifiées. Il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public”. 

Il précise que ces dérogations pourront être accordées pendant toute la période de fermeture des salles et jusqu’à un mois après la réouverture.

Une nouvelle chronologie des médias en chantier

Dans son communiqué, le CNC rappelle aussi qu’une nouvelle chronologie des médias est toujours à l’étude. Dominique Boutonnat précise “qu’elle fait l’objet d’une négociation spécifique au sein du secteur”. S’il ne donne pas plus de détails sur le projet, on sait déjà qu’il s’agira surtout de s’intéresser au sort réservé aux plateformes SVOD comme Netflix ou Disney+. À l’heure actuelle, un film diffusé en salle doit attendre près de 3 ans avant de rejoindre le catalogue d’une plateforme à abonnement. L’arrivée de nouvelles offres du genre pousse le CNC et plus globalement l’exécutif à changer son fusil d’épaule, pour pousser Netflix et ses consorts à investir dans la création française.

Plusieurs pistes avaient été évoquées en janvier dernier. Si une plateforme investit 20 % de son chiffre d’affaires réalisé en France dans la production cinématographique, elle pourra diffuser des films à partir de 12 mois. Si elle investit 25 %, elle pourra le faire avant un an.

Cinéma - La grande histoire...
91 Commentaires
Cinéma - La grande histoire...
  • Delmas, Laurent (Author)
  • 384 Pages - 09/23/2020 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
22,95 EUR
Vérifier le prix

Le CNC assouplit la chronologie des médias pour faire face à la crise

NVIDIA : la douane de Hong Kong saisit 300 cartes graphiques de contrebande

Par Remi Lou
Crédits : Nana Dua / Unsplash

Si vous rencontrez des difficultés pour vous procurer une PS5 ou l’une des dernières cartes graphiques de NVIDIA, vous êtes probablement au courant de la situation. Une pénurie de composants électroniques touche en effet de nombreux constructeurs, qui peinent à répondre à une forte demande. En plus des joueurs intéressés par les performances de ses dernières cartes graphiques, NVIDIA doit également faire face à une nouvelle demande venue des mineurs de cryptomonnaies, un secteur lui aussi en pleine ébullition. Et forcément, la pénurie alimente directement le marché noir.

C’est dans cette situation que la douane de Hong Kong a fait une grosse prise dernièrement en saisissant près de 300 cartes graphiques NVIDIA, transportées illégalement à bord d’un bateau de pêche. Dans celui-ci, les douaniers ont également trouvé de nombreux autres produits de contrebande, dont des smartphones, et même des ailerons de requins ! En tout, il y en avait pour près de 200 000 euros de marchandises.

Des cartes graphiques dédiées aux mineurs de cryptomonnaies

Concernant les cartes graphiques saisies, il s’agissait uniquement de CMP 30HX, le modèle d’entrée de gamme des CMPCryptocurrency Mining Processor. C’est une gamme spécialement développée par NVIDIA pour les mineurs de cryptomonnaies, afin d’éviter que ceux-ci ne s’accaparent le peu de cartes graphiques disponibles et dédiées aux joueurs. La CMP 30HX est basée sur l’architecture Turing et gravée en 12 nm. On n’y retrouve pas de sortie vidéo, mais le hashrate est excellent et la consommation énergétique n’est pas excessive. Le problème, c’est que cette carte est encore très rare sur le marché, si bien que NVIDIA n’a pas encore donné de tarif conseillé. Aux dernières nouvelles, la situation de pénurie devrait commencer à s’améliorer au deuxième trimestre 2021.

NVIDIA : la douane de Hong Kong saisit 300 cartes graphiques de contrebande

[Sélection] 7 jeux de société solo à découvrir pendant le confinement

Par Amandine Jonniaux

Le confinement est de nouveau là, et à défaut de pouvoir vous réunir avec vos amis autour d’une table de jeu, vous aimeriez pouvoir vous lancer dans un jeu solo digne de ce nom ? Voici sept excellentes options pour occuper vos soirées d’avril un peu trop longues.

Négociateur Prise d’Otages

Créé par A.J. Porfirio, illustré par Kristi Harmon, sorti le 30 mars 2021
1 joueur (14 ans et +), 30 min, édité par Don’t panic games – 23,85€

Crédits Don’t Panic Games

Petit, rapide et résolument réussi, c’est le concept de Négociateur Prise d’Otages. En moins d’une demi-heure, le jeu exclusivement solo vous place dans le rôle d’un négociateur en pleine intervention face à un forcené. L’objectif, permettre à un maximum d’otages de s’en tirer vivant, tout en capturant l’assaillant. Un mini jeu de rôle à choix multiples, dans lequel chaque décision à son importance pour vous conduire (ou non) à la victoire. C’est assez rarement le cas avec ce type de jeu, Négociateur Prise d’Otages bénéficie d’une très bonne rejouabilité, ce qui valait la peine d’être souligné. On apprécie aussi tout particulièrement son petit prix, et ses quatre extensions (6,90€ chacune), qui permettent de prolonger le plaisir au travers de nouvelles aventures.

Découvrez Négociateur prise d'otages à 23,85€

Spirit Island

Créé par Eric Reuss, illustré par Cari Corene, sorti le 18 avril 2017
De 1 à 4 joueurs (12 ans et +), 120 min, édité par Intrafin Games – 71,95€

Crédits Intrafin Games

Malgré son prix plutôt exorbitant (!), Spirit Island est un incontournable du genre. Non seulement parce qu’il est très beau et très poétique, mais aussi parce que c’est un excellent jeu, aussi bien en solo qu’en mode coopératif. En lice pour les As d’Or de Cannes 2019, le jeu oscille habilement entre deckbuilding et stratégie, pour vous plonger au cœur d’une île luxuriante, où les esprits de la nature doivent combattre les envahisseurs tout en protégeant les Dahans locaux. La rejouabilité est énorme en solo comme à plusieurs, le matériel soigné (mention spéciale pour les petites huttes de bois et les illustrations de Cari Corene). Et pour ceux qui n’auraient pas vraiment envie de débourser 80€ dans un (très beau) jeu de plateau, une version dématérialisée est aussi disponible sur Steam pour 20,99€. C’est moins joli, mais le gameplay reste le même.

Découvrez Spirit Island à 71,95€

Sherlock Holmes Détective conseil

Créé par Suzanne Goldberg, Gary Grady et Jérôme Ropert, sorti le 15 octobre 2016
De 1 à 8 joueurs (12 ans et +), 120 min, édité par Space Cowboys – 44,09€

Crédits Space Cowboys

Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau de Sherlock Holmes ? Dans cette série de jeux d’enquêtes grandiose signée Space Cowboys, vous devrez résoudre des affaires toutes plus complexes les unes que les autres, allant du mystère de Jack l’Éventreur aux meurtres de la Tamise. Quatre boîtes sont déjà accessibles en français, et vous invitent à jouer les détectives dans plusieurs enquêtes, dont certaines jouables en mode campagne. Pour mener à bien vos investigations, vous devrez étudier minutieusement le plan de Londres, consulter les journaux et fouiller l’annuaire à la recherche d’indices. Le matériel est magnifique, et les enquêtes franchement bien pensées. Concernant la rejouabilité, elle est malheureusement quasi nulle. Mais l’expérience est une vraie réussite, et vaut largement l’argent investi. Et si vous êtes plutôt adeptes des enquêtes modernes, avec fouilles de base de données et analyses ADN, on vous conseille aussi l’excellent Détective édité chez Iello, et jouable de 1 à 5 joueurs.

Découvrez Sherlock Holmes Détective-conseil à 44,09€

Palm Island

Créé et illustré par Jon Mietling, sorti en 2018
De 1 à 2 joueurs (12 ans et +), 15 min, édité par Nuts Publishing – 11,99€

Crédits Nuts Publishing

Vous êtes du genre à vouloir jouer partout et tout le temps ? Palm Island est sûrement l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Le jeu se présente sous la forme d’un simple paquet de cartes, et il a l’avantage indéniable de pouvoir être joué directement dans la main. Pas besoin de table ni de support, vous pourrez lancer une partie n’importe où, dans le métro, la voiture (à condition de ne pas conduire évidemment), ou confortablement installé dans votre canapé. Niveau gameplay, le jeu ne révolutionne pas le genre, puisqu’il vous demandera d’accumuler des ressources pour ensuite les échanger contre des avantages et autres points de victoire. Sans être la découverte de l’année, Palm Island vous permettra de passer un très bon moment.

Découvrez Palm Island à 11,99€

Welcome

Créé par Benoit Turpin, illustré par Anne Heidsieck, sorti en février 2018
De 1 à 50+ joueurs (10 ans et +), 30 min, édité par Blue Cocker – 19,50€

Crédits Blue Cocker

Adeptes de roll and write, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’excellent Welcome. Sorti en 2018, le jeu toulousain est une vraie réussite. Pas étonnant donc qu’il ait déjà eu droit à trois extensions, un cross-over avec La Petite Mort de Davy Mourier, et une suite. En plus de pouvoir être joué à distance sans trop de difficulté, le jeu embarque aussi un très bon mode solo, avec des règles adaptées et toujours autant d’intérêt. Et comme beaucoup d’autres jeux de cette sélection, il est aussi disponible en dématérialisé sur le site de Board Game Arena.

Découvrez Welcome à 19,50€

Aeon’s End

Créé par Kevin Riley, illustré par Scott Hartman, sorti en 2018
De 1 à 4 joueurs (14 ans et +), 1h, édité par Matagot, 44,90€

Crédits Matagot

Dans Aeon’s End, vous êtes le survivant d’une invasion occulte. Réfugié dans la cité souterraine de Gravehold, votre mission sera de combattre les monstres qui menacent l’humanité, tout en réussissant à survivre assez longtemps pour mener vos expéditions à bien. Basé sur un système de deckbuilding classique, Aeon’s End introduit avec lui quelques mécaniques vraiment innovantes, comme l’ordre de tour variable et la planification des attaques. Un vrai bon jeu à la rejouabilité illimitée, qui propose plusieurs extensions en supplément.

Découvrez Aeon’s End à 44,90€

Too many Bones

Créé par Adam Carlson et Josh Carlson, sorti en novembre 2016
De 1 à 4 joueurs (12 ans et +), 2h, édité par Chip Theory Games, 123€

Crédits Chip Theory Games

Par rapport à la plupart des jeux présentés dans cette sélection, Too Many Bones fait figure d’exception. D’abord par son prix, qui dépasse la barre symbolique des 100€ (et qui peut aller beaucoup plus haut si on investit dans les différentes extensions du jeu). Ensuite par le fait qu’il est à ce jour uniquement disponible en anglais, et qu’il repose en grande partie sur des scénarios narratifs nécessitant de bien comprendre la langue de Shakespeare. Enfin, parce qu’il s’agit là d’un véritable RPG de plateau, avec lancers de dés et choix multiples qui influenceront votre voyage. À réserver aux joueurs experts, Too Many Bones est une véritable réussite dans l’univers du jeu de plateau RPG, jouable aussi bien en solo qu’à plusieurs jusqu’à quatre.

Too Many Bones à 123€

[Sélection] 7 jeux de société solo à découvrir pendant le confinement

❌