Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLiberation

Législatives en Israël : Nétanyahou en tête selon des premiers sondages

Par LIBERATION, AFP
Le Premier ministre israélien aurait obtenu entre 31 et 33 sièges sur les 120 de la Knesset. La commission électorale a indiqué qu’elle pourrait annoncer les résultats finaux vendredi, juste avant la Pâque juive.

Le ministre de la Défense Naftali Bennett et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le 24 novembre 2019.
  • 23 mars 2021 à 22:15

Etats-Unis : l’administration Biden confirme vouloir augmenter les impôts sur les sociétés

Par LIBERATION, AFP
Devant la Chambre des représentants, la secrétaire américaine au Trésor a déclaré vouloir «mettre un terme» à la «course mondiale pour tirer vers le bas la fiscalité des entreprises».

Le président américain Joe Biden et la secrétaire au Trésor Janet Yellen à la Maison Blanche à Washington, le 29 janvier.
  • 23 mars 2021 à 21:06

La lutte contre le blanchiment d’argent grimpe d’un cran

Par Franck Bouaziz
Le gouvernement se dote d’un nouveau plan d’action sur deux ans pour mieux suivre et confisquer l’argent sale. Le dispositif comporte néanmoins quelques failles.

Les ministres de l’Economie, de l’Intérieur et la Justice ont dévoilé ce mardi les contours d’un nouveau «plan d’action» destiné à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
  • 23 mars 2021 à 21:03

Les séances chez le psy bientôt remboursées

Par Miren Garaicoechea
Dans les prochaines semaines, les consultations chez le psychologue pourront être prises en charge par les assurances santé et les mutuelles. Si les professionnels du secteur saluent ce nouveau dispositif, ils déplorent la nécessité d’une prescription médicale.

La Fédération française de l’assurance, la Mutualité française et les institutions de prévoyance se sont engagés lundi à prendre en charge les séances chez les psychologues libéraux, dans la limite de 60 euros par consultation.
  • 23 mars 2021 à 20:54

Vaccination élargie, tensions entre le Chine et l’UE, non-lieu dans l’affaire Rémi Fraisse… L’actu de ce mardi

Par LIBERATION, AFP

400 gendarmes ont été déployés à 6h45 pour déloger la cinquantaine de zadistes qui occupaient la ZAD du Carnet à Frossay, ce mardi.
  • 23 mars 2021 à 20:25

Macron sur la Turquie : «Pour que l’Europe ait une voix beaucoup plus ferme»

Par Hala Kodmani

Turkish President Tayyip Erdogan and French President Emmanuel Macron attend a news conference during the Syria summit in Istanbul, Turkey, October 27, 2018.   Maxim Shipenkov/Pool via REUTERS - RC174C606A30
  • 23 mars 2021 à 20:14

Vaccination prochaine des enseignants : «Il faut aller vite parce que ça craque de partout dans les écoles»

Par Cécile Bourgneuf
Emmanuel Macron a annoncé des campagnes ciblées de vaccination pour les enseignants dès la mi-avril. Les syndicats sont satisfaits mais alertent sur la nécessité d’aller vite face à la propagation du virus.

Les nombreux appels à la vaccination des enseignants de ces dernières semaines ont ce mardi obtenu gain de cause.
  • 23 mars 2021 à 20:14

Cliquez, vous êtes soignés

Par Christophe Israël
Simpliste et conjugué à l’envi avec tous les variants des «anti», le message de Thierry Casasnovas lui assure une forte notoriété parmi les adeptes de la complosphère et des connexions douteuses avec l’extrême droite.

Thierry Casasnovas compte plus d'un demi-million d'abonnés sur YouTube.
  • 23 mars 2021 à 20:11

Mobilisation à Bobigny : «Comment bien accompagner ces enfants avec des salariés en souffrance ?»

Par Cassandre Leray, photos Marie Rouge
Environ 70 salariés de la Sauvegarde 93 se sont rassemblés ce mardi matin devant le siège de l’association de protection de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte. Ils dénoncent leurs conditions de travail et un management autoritaire.

Environ 70 salariés de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés ce mardi matin devant le siège de l’association de protection de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte, à Bobigny.
  • 23 mars 2021 à 19:53

Covid long : les malades remuent le couteau dans l’après

Par Nathalie Raulin
Des mois après leur contamination, de nombreuses personnes présentent encore des symptômes. Aussi variés qu’inexplicables, ils sont souvent invalidants et le corps médical a du mal à les traiter.

A la clinique de l'Estrée, à Stains.
  • 23 mars 2021 à 19:30

Au moins quinze morts dans l’incendie d’un camp de Rohingyas au Bangladesh

Par Margot Davier
Il s’agit du troisième incendie à se déclarer dans les camps rohingyas en quatre jours. Au moins 50 000 réfugiés ont dû fuir leurs maisons.

Un des camps de réfugiés de Cox’s Bazar incendié, lundi.
  • 23 mars 2021 à 19:24

Affaire Rémi Fraisse : la Cour de cassation enterre l’enquête

Par Ismaël Halissat
La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français a confirmé ce mardi le non-lieu en faveur du gendarme qui a lancé la grenade ayant provoqué la mort du militant de 21 ans en 2014. La famille envisage désormais de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Manifestation contre les violences policières à Nantes, le 22 novembre 2014.
  • 23 mars 2021 à 19:09

L’eau pour la vie, pas pour le profit

Par 550 organisations et collectifs de la société civile
La financiarisation de l’eau encourage des spéculations massives favorisant les acteurs économiques les plus puissants. Dans ce lucratif marché, les besoins humains ne sont pas prioritaires. Un large collectif rappelle que cette ressource est un droit et un bien commun.

Le lac Curuai asséché, à Para, au Brésil, en octobre 2005.
  • 23 mars 2021 à 18:25

Commanderie : deux leaders des supporteurs de l’OM condamnés à de la prison ferme

Par Stéphanie Harounyan
Rachid Z. et Christophe B., à la tête de deux des plus gros groupes de supporteurs du Vélodrome ont été condamnés pour les violents incidents survenus à la Commanderie fin janvier.

Le leader du groupe de supporteurs Ultras, Christophe B. (au centre), et celui des South Winners, Rachid Z. (avec des béquilles), avant leur audience lundi, à Marseille.
  • 23 mars 2021 à 16:49

Covid au travail : l’aérosolisation, la grande oubliée des consignes gouvernementales

Par Olivier Monod
Les préconisations du gouvernement sur les règles à suivre en entreprise, notamment pour les repas, semblent oublier la transmission du virus par voie aérienne.

Dans la cantine de l'usine d'AGCO-Massey Ferguson, à Beauvais (Oise), le 28 avril.
  • 23 mars 2021 à 16:01

La RATP visée par une plainte à cause de la mauvaise qualité de l’air dans le métro parisien

Par Margaux Lacroux
L’association Respire, dont les deux derniers rapports pointent des niveaux de pollution alarmants dans les stations souterraines, a déposé une plainte pour «tromperie aggravée» et «blessures involontaires».

Sur le quai du RER à la station Nation, à Paris, le 11 mai.
  • 23 mars 2021 à 15:40

Non à la privatisation rampante de la Banque de France

Par Eric Coquerel
La Banque de France doit présenter un plan de réorganisation qui prévoit la suppression de 600 postes et l’abandon de certaines missions au privé. L’institution est pourtant essentielle à la reconquête de la souveraineté monétaire sur les marchés financiers, affirme Eric Coquerel, député (LFI) de Seine-Saint-Denis.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors du forum de Davos en 2018.
  • 23 mars 2021 à 09:18

Emmanuel Macron accélère la cadence de la vaccination

Par LIBERATION
En déplacement dans un centre de vaccination à Valenciennes ce mardi, le chef de l’Etat a annoncé l’ouverture des injections aux plus de 70 ans et une «campagne ciblée» pour les enseignants en avril.

Emmanuel Macron a visité un centre de vaccination à Valenciennes ce mardi.
  • 23 mars 2021 à 14:44

«On a l’impression qu’il n’y a plus besoin de nous» : les infirmiers libéraux veulent aussi vacciner

Par Margot Davier
Les sages-femmes et les pharmaciens sont désormais habilités à prescrire des vaccins contre le Covid-19, contrairement aux infirmiers libéraux, seulement mobilisés dans les centres de vaccination. Un obstacle à l’efficacité de la campagne, estiment ces derniers.

Manifestation des professionnels de santé pour protester contre leurs conditions de travail, à Marseille, le 30 juin 2020.
  • 23 mars 2021 à 14:25

Que sait-on de la polémique visant des résultats d’essais incomplets du vaccin AstraZeneca ?

Par Service Checknews
Les résultats de l’essai clinique dévoilés lundi par le laboratoire suédo-britannique pourraient ne pas inclure les données les plus récentes dont il dispose, selon le comité de suivi des vaccins aux Etats-Unis. AstraZeneca explique que l’analyse des dernières données est encore en cours, et fera l’objet d’une communication «dans les 48 heures».

Sur cette photo d'archive du dimanche 21 mars 2021, un flacon et des seringues du vaccin AstraZeneca COVID-19, au temple sikh Guru Nanak Gurdwara, le jour du lancement de la première clinique de vaccination Vaisakhi, à Luton, en Angleterre. Les résultats d'un essai américain du vaccin COVID-19 d'AstraZeneca pourraient avoir utilisé des "informations périmées", ont déclaré tôt ce mardi 23 mars 2021 des responsables fédéraux américains de la santé.
  • 23 mars 2021 à 14:20

Australie : un nouveau scandale sexuel au sein même du Parlement

Par LIBERATION, AFP
Via un lanceur d’alerte, les médias ont diffusé lundi soir des images d’employés du gouvernement conservateur se livrant à des actes sexuels au Parlement australien. Cette révélation fragilise l’exécutif, déjà impliqué dans deux affaires de viol.

La ministre australienne Marise Payne, ici à Washington, a déclaré que ces révélations étaient «plus que consternantes».
  • 23 mars 2021 à 14:04

La haute montagne à la page

Par Didier Arnaud
A travers des articles et des photos, Yves Ballu retrace les exploits et les drames des alpinistes du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Un beau vertige de lecture.

L'Alouette II, le 3 janvier 1957, après la disparition de deux étudiants alpinistes, Jean Vincendon et François Henry.
  • 23 mars 2021 à 13:42

La République n’est pas à la carte

Par un collectif d'universitaires
Le Parlement vient d’adopter une loi organique qui autorise les collectivités volontaires à maintenir des dispositions législatives qui ne s’appliquent pas sur le reste du territoire français. Le principe d’égalité devant la loi est menacé, estime ce collectif d’universitaires.

Le Parlement adopte une loi qui pourra avoir des conséquences dans la campagne des élections régionales et départementales de juin prochain.
  • 23 mars 2021 à 12:40

La retraite de l’humaniste Nguyen Huy Thiep

Par Frédérique Roussel
L’écrivain vietnamien, figure de la génération d’après-guerre et du Dôi Moi, est mort samedi. Sa plume acérée et sa critique sociale ont su provoquer le scandale et inquiéter les autorités de son pays.

Huy Thiep Nguyen, le 1er septembre 2005.
  • 23 mars 2021 à 12:34

Bouffons la vie : le chou-fleur rôti à la crème de sésame

Par Jacky Durand
Rien ne vaut la cuisine pour se réchauffer l’humeur. Aujourd’hui, réconciliation avec un légume prolo.

Choux-fleur à la crème de sésame.
  • 23 mars 2021 à 11:47

Variant belge, recombinant anglais : plus le virus circule, plus il évolue

Par Olivier Monod
La hausse de la circulation du virus entraîne l’apparition de nouvelles évolutions du Sars-Cov-2. De nouvelles mutations ont été observées en Belgique et des recombinants au Royaume-Uni.

Des chercheurs de l'Institut Pasteur ont démontré que les variants britannique, sud-africain et brésilien sont en mesure d’infecter la souris.
  • 23 mars 2021 à 11:41

Connaissez-vous le Capitaine Mors ?

Par Frédérique Roussel
Chaque mardi, une chronique, une interview, un portrait lié à un texte des littératures de l’imaginaire. Cette semaine, à la découverte du cinquième numéro de la revue «le Novelliste» avec un texte inédit de la Britannique Nina Allan et le premier épisode du premier feuilleton de SF allemand.

  • 23 mars 2021 à 11:04

Covid-19 : les syndicats enseignants satisfaits d’être bientôt vaccinés

Par LIBERATION
Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Lors d'un cours au collège Claude Debussy à Angers en mai 2020.
  • 23 mars 2021 à 16:40

En Ecosse, Nicola Sturgeon blanchie dans une enquête qui ébranle les indépendantistes

Par Nina Guérineau de Lamérie
La cheffe de l’exécutif écossais a été exonérée de toute infraction au code ministériel dans le cadre d’une enquête pour agressions sexuelles contre son prédécesseur. Mais cette saga sordide pourrait avoir un impact négatif sur sa position, celle de son parti le SNP et ses espoirs d’indépendance.

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, à Glasgow, le 23 mars.
  • 23 mars 2021 à 10:36

Dix morts dont un policier après une fusillade dans un supermarché du Colorado

Par LIBERATION
Un suspect, blessé lors de l’intervention de la police, a été arrêté. Il était équipé d’un fusil d’assaut de type AR-15, une arme souvent utilisée par des auteurs de tueries de masse aux Etats-Unis.

Lors d'une conférence de presse de la police, après la fusillade dans un supermarché de Boulder, dans le Colorado, le 22 mars.
  • 23 mars 2021 à 08:31

Sida : nous avons besoin de recherche, pas d’hystérie

Par Florence Thune
Le Sidaction débutera vendredi, pour trois jours. L’épidémie de Covid-19 nous a brutalement renvoyé aux pires moments de peurs et de croyances irrationnelles qui ont accompagné la lutte contre le VIH ces quarante dernières années.

A New York, lors de la Marche des fiertés, en juin 1983.
  • 23 mars 2021 à 08:00

Vaccination : «L’intendance suivra» ?

Par Dov Alfon
A ce jour, seuls 2,4 millions de Français ont été vaccinés avec deux doses contre le Covid-19. Alors comment vacciner dix fois plus de monde en trois mois ?

Dans un centre de vaccination à Garches, le 7 mars.
  • 22 mars 2021 à 22:17

Face aux géants du numérique, les syndicats font leur printemps

Par Frantz Durupt, Lucie Ronfaut
En France, comme aux Etats-Unis, les crises publiques traversées par les Gafam ont traîné la lente politisation de leurs employés, mobilisés d’un bout à l’autre de l’échelle sociale pour un autre modèle de société.

Sur la plateforme d'Amazon Logistics, à Bretigny-sur-Orge, dans l'Essonne.
  • 22 mars 2021 à 21:40

Odéon poursuit ses scènes occupations

Par Anne Diatkine, photo Cha Gonzalez
Intermittents, précaires et étudiants sont toujours installés dans le théâtre parisien, et quelque 70 autres en France. Si le Conseil national des professions du spectacle a été repoussé pour cause de Covid de la ministre de la Culture, la prochaine édition est attendue de pied ferme par les occupants.

Le théâtre de l'Odéon toujours occupé, vendredi à Paris.
  • 22 mars 2021 à 21:01

Un rapport évalue au doigt mouillé la valeur de l’eau

Par Kadiatou Sakho
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, les Nations Unies ont publié ce lundi un rapport sur la valeur difficilement estimable de cet «or bleu» tant son utilité est multiple.

A drop of water falls from a melting piece of ice on Argentina's Perito Moreno glacier near the city of El Calafate, in the Patagonian province of Santa Cruz, December 16, 2009. Scientists warn that glaciers in the Andes are melting because of the effects of climate change. According to studies, these accumulations of ice are thawing at a pace so fast that they could disappear in 25 years.
  • 22 mars 2021 à 20:49

Ouverture de vaccinodromes, sanctions contre la Chine sur les Ouïghours, carnaval de Marseille... L’actu de ce lundi

Par LIBERATION, AFP

Le stade vélodrome de Marseille fermé depuis des mois pour cause de Covid-19 a été transformé en "vaccinodrome", le 15 mars 2021.
  • 22 mars 2021 à 20:28

Ouïghours : l’Union européenne, le Canada et les Etats-Unis sanctionnent la Chine, Pékin réplique

Par LIBERATION, AFP
Les sanctions européennes consistent en une interdiction de se rendre dans l’UE pour quatre dirigeants chinois.

Des Ouïghours manifestent devant le département d'Etat américain à Washington, le 5 février.
  • 22 mars 2021 à 19:50

Elections en juin : les élus locaux mettent la pression pour éviter un nouveau report

Par Nicolas Massol
Alors que le débat sur la tenue des régionales et départementales en pleine épidémie de Covid-19 revient, les principales associations d’élus ont fait part, lundi, de leur ferme opposition à un nouvel ajournement des scrutins.

Lors des élections municipales du Havre, le 28 juin.
  • 22 mars 2021 à 19:42

Au Niger, l’escalade macabre de l’Etat islamique

Par Célian Macé
Au moins 137 civils ont été tués dimanche dans la région de Tahoua, frontalière du Mali, selon un bilan encore provisoire. Le raid est survenu quelques jours seulement après une autre attaque meurtrière.

Le survivant d'une attaque à Zaroumadareye, un village à la frontière malienne, à l'hôpital de Ouallam le 9 janvier.
  • 22 mars 2021 à 19:41

Cette crise sanitaire est avant tout urbaine et territoriale

Par Carlos Moreno
Depuis un an, nos vies dans les villes sont sous cloche, nous sommes confrontés au défi de vivre autrement et voyons émerger un autre besoin : celui de la proximité. Un autre regard sur l’espace et le temps se trouve au cœur de nos enjeux.

Sur un belvédère parisien, le premier jour du troisième confinement de la ville, samedi 20 mars 2021.
  • 22 mars 2021 à 18:03

Et toi, comment ça va avec tes métriques ?

Par Jacques Lévy
Jacques Lévy, géographe, dissèque nos rapports aux distances, à la mobilité et au numérique en temps de pandémie. Il participera au forum qu’organise «Libération» avec Google sur le thème «Les cités numériques, quand Internet change nos villes». Une rencontre diffusée vendredi 16 avril à 19h30 sur libération.fr, YouTube et les réseaux sociaux.

  • 22 mars 2021 à 18:03

Les cités numériques : quand Internet change nos villes

Par Tania Kahn
Participez au Forum Live avec Sébastien Missoffe, Saskia Sassen, Johanna Rolland, Cédric Villani… Un débat diffusé vendredi 16 avril à 19h30 sur liberation.fr, YouTube et les réseaux sociaux.

Que deviendra la ville d'aujourd'hui ? A quoi ressemblera une cité intelligente ?
  • 22 mars 2021 à 18:02

«Justice League», quoi qu’il en cut

Par Léo Soesanto
La version de Zack Snyder, court-circuitée en 2017 par la Warner au profit de Joss Whedon, est disponible en VOD. Plus minisérie que long métrage, le film veut ravir les fans.

Gal Gadot, Ray Fisher, Ben Affleck et Ezra Miller dans la version de Joss Whedon de «Justice League».
  • 22 mars 2021 à 17:38

Birmanie : une liste de noms en guise de sanctions européennes

Par Arnaud Vaulerin
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont banni ce lundi onze militaires birmans responsables du coup d’Etat du 1er février et édicté une série de mesures. Sans viser leurs intérêts économiques ni désigner de civils.

Un manifestant tient une affiche barrée à l'effigie du général Min Aung Hlaing, lors d'une manifestation contre le coup d'état militaire à Rangoun, le 9 mars.
  • 22 mars 2021 à 17:11

Les élections professionnelles dans les TPE sous la menace de l’abstention

Par Amandine Cailhol
Dès ce lundi et jusqu’au 6 avril, 5 millions de salariés des très petits entreprises, employés à domicile et apprentis, sont appelés à voter pour le syndicat de leur choix. Les centrales craignent une désaffection record sur fond de crise sanitaire et économique.

Reporté une première fois, le scrutin doit permettre aux salariés des TPE, sans élus du personnel de proximité, d’«être représentés, conseillés et défendus».
  • 22 mars 2021 à 16:49

Une tribune de gauche pour dénoncer les attaques contre l’Unef

Par LIBERATION, AFP
Dans une tribune publiée par «le Monde» ce lundi, 250 personnalités passées par les rangs du syndicat étudiant dénoncent les appels à la dissolution venus de la droite et les propos du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

La présidente de l'Unef, Mélanie Luce, lors d'une manifestation, le 10 décembre 2019, à Paris.
  • 22 mars 2021 à 15:27

L’administration Biden aux prises avec sa première crise migratoire

Par Margot Davier
L’administration démocrate fait face à une nette augmentation des arrivées de migrants centraméricains à la frontière avec le Mexique. Les infrastructures dédiées à l’accueil des mineurs isolés sont débordées. Et les critiques se multiplient.

Une famille d'immigrés d'Amérique centrale dans une gare près du Gateway International Bridge, pont international traversant la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis entre les villes de Brownsville au Texas et de Matamoros au Mexique, le 15 mars dernier.
  • 22 mars 2021 à 15:17

Testée positive au Covid-19, Najat Vallaud-Belkacem suspend sa campagne

Par LIBERATION, AFP
Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Najat Vallaud-Belkacem à Blois, le 29 août. on August 29, 2020, in Blois, central France.
  • 22 mars 2021 à 20:43

Au Congo, mort du principal opposant à Denis Sassou-Nguesso

Par Agnès Faivre
Samedi, à la veille de l’élection présidentielle, Guy-Brice Parfait Kolélas avait enjoint les Congolais à aller voter et averti être sur son «lit de mort». Positif au Covid-19, il s’est éteint en arrivant à Paris où il avait été transféré.

Guy-Brice Parfait Kolélas, le 17 mars 2016, lors de l'un de ses meetings à Brazzaville.
  • 22 mars 2021 à 14:38
❌