Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 juillet 2020Liberation

Une assistante maternelle peut-elle être payée quatre euros de l'heure, comme le dit Ruffin ?

Par Liberation.fr
Un tweet du député LFI a été mal interprété par de nombreux internautes et certaines personnalités politiques. François Ruffin faisait en réalité référence à une assistante maternelle interviewée par le «Huffington Post».

Municipales : au RN, pas de basculement du Nord au Sud

Par Liberation.fr
Retour sur un scrutin où «l'union des droites» n'a pas pris le pas sur la ligne «ni droite ni gauche» de la présidente du parti d'extrême droite.

En Serbie, l'épidémie reprend, les manifestations aussi

Par Liberation.fr
L'annonce d'un couvre-feu imposé tout au long du week-end a provoqué de violentes protestations à Belgrade. Les manifestants dénoncent la gestion douteuse de la crise du Covid-19.

Ségur de la santé : une revalorisation de 180 euros net ouvre la voie à un accord

Par Liberation.fr
La CGT, FO, l'Unsa et la CFDT doivent soumettre à leur base un projet d'accord prévoyant une hausse de salaire très inférieure aux revendications, mais à prendre ou à laisser.

Covid : colère noire chez les urgentistes de la «ville rose»

Par Liberation.fr
Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour «Libération», il tient la chronique quotidienne d'une société suspendue à l’évolution du coronavirus. Il relaie aujourd'hui une lettre de 25 médecins urgentistes de Toulouse qui démissionnent de leurs fonctions.

La rage de vivre

Par Liberation.fr
On n’en veut plus de la grande maison, de la grosse voiture, des grands voyages. On n’en veut plus de la télévision au centre du salon....

Au Cambodge, la répression s'accentue contre les défenseurs des droits humains

Par Liberation.fr
Selon un rapport d'une ONG, le gouvernement du Premier ministre, Hun Sen, mène des campagnes de harcèlement à l'encontre de tout dissident.

Covid-19 : quelle est l'évolution du nombre de contaminations en France ?

Par Liberation.fr
Le pays connaît, en moyenne, plus de 500 nouvelles contaminations quotidiennes confirmées par test, dont 350 en métropole. Un chiffre bas, mais qui ne diminue plus depuis plusieurs semaines.

Ratatouille antisémite près de Lyon

Par Liberation.fr
Un animateur local de LREM est accusé d'avoir diffusé une image antisémite visant le maire LR de Mions. La commission des conflits du mouvement est saisie.

Fashion Week : sur le pied de guerre ou d'amour

Par Liberation.fr
La phase haute couture de la première semaine de la mode parisienne 100% numérique s'est close mercredi. Echo des propositions de Franck Sorbier et Bouchra Jarrar.

Combien y aura-t-il d'élections législatives partielles après les municipales et le remaniement ?

Par Liberation.fr
A ce stade, quatre élections partielles sont prévues, mais ce nombre peut encore évoluer.

Notre-Dame : vers une restauration à l'identique

Par Liberation.fr
Philippe Villeneuve, l'architecte en charge de la cathédrale, présente ce jeudi son plan de restauration devant la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture. Il serait favorable à ce que l'édifice retrouve les formes réalisées lors de la restauration de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Les élections pour la tête des métropoles ressemblent à un troisième tour des municipales

Par Liberation.fr
De nombreuses intercommunalités et métropoles élisent ce jeudi leur exécutif. A Lille, la bataille municipale a laissé des traces et le suspense est entier tandis qu'à Bordeaux, le maire écolo joue le rapport de force.

La Métropole Aix-Marseille ne devrait pas échapper à Martine Vassal

Par Liberation.fr
Sauf surprise, la candidate LR battue à Marseille par Michèle Rubirola devrait conserver son siège de présidente de l'institution, lors d'un vote ce jeudi.

Chez Guy Savoy, la patate pas tarte

Par Liberation.fr
Chaque jeudi, passage en cuisine et réveil des papilles. Aujourd'hui, on s'attable en tête à tête avec le chef multiétoilé du restaurant de l'hôtel de la Monnaie à Paris. Avec un dessert à la patate.

«Toute la violence des hommes», graff aux apparences !

Par Liberation.fr
Sur les murs de Bruxelles, un artiste croate dessine des scènes de crimes. Le jour où une prostituée est assassinée, le coupable est tout trouvé. Un roman noir haletant du Belge Paul Colize.

La faim pourrait tuer 12 000 personnes par jour à la fin de l'année

Par Liberation.fr
Selon un rapport d'Oxfam publié ce jeudi, le ralentissement de l'économie et le confinement généralisé risque de pousser 121 millions de personnes vers un niveau critique de faim.

Pourquoi l'enquête pour viol contre Gérald Darmanin a-t-elle été rouverte ?

Par Liberation.fr
Le dossier a été rouvert suite à l'annulation d'un appel de non-lieu en cour de Cassation. Pour la défense, c'est une simple question de procédure. Mais la partie civile y voit la reconnaissance «d'un déni de justice».

Les scientifiques prennent le gaz hilarant très au sérieux

Par Liberation.fr
Une étude de l'Anses dévoilée ce jeudi insiste sur la dangerosité de cette drogue légale, pourtant perçue comme inoffensive, qui séduit notamment les plus jeunes.

Mille et une idées pour voyager sans avion

Par Liberation.fr
A pied, à cheval, à vélo, en mode road-trip, sur les fleuves et canaux, sur les mers et océans, ou encore en train… Inspirant et pas moralisateur, le livre «Voyager sans avion» détaille moult alternatives au voyage dans les airs.

Remy et Clotilde - Invalides

Par Liberation.fr
Rémy, salarié de Nokia à Nozay, avec sa fille Clotilde, venu manifester contre les suppressions d’emploi Place des Invalides.© Bruno Levy

Aux Etats-Unis, coup d'arrêt pour trois pipelines controversés

Par Liberation.fr
Ce début de semaine a été marqué par la suspension de trois projets énergétiques phares aux Etats-Unis, soutenus par Donald Trump. Leur avenir dépendra, sans doute, du résultat de la présidentielle de novembre.

En Syrie, l'aide humanitaire suspendue à la bonne volonté de Moscou et Pékin

Par Liberation.fr
Mardi soir, la Russie et la Chine ont mis leur veto à une reconduction du dispositif permettant aux agences onusiennes d’acheminer l'aide alimentaire et médicale vers les régions qui échappent au contrôle du régime d'Al-Assad.

Castex et Darmanin, vieilles connaissances et voisins de palier

Par Liberation.fr
En 2011, déjà, le nouveau Premier ministre avait eu à valider une promotion du jeune élu de Tourcoing. Depuis 2017, ils ont chacun un bureau dans le même bâtiment, rue de Babylone.

La «cancel culture», intarissable dialogue de sourds

Par Liberation.fr
Mardi, une tribune paraphée par 150 artistes anglophones dénonçait la «cancel culture». Un débat tué dans l'œuf, en raison de la présence de la controversée JK Rowling parmi les signataires.

A l’université, des modalités de recrutement archaïques

Par Liberation.fr
Alors que la réforme de la recherche privilégie des contrats à durée déterminée, la priorité du gouvernement devrait être le recrutement massif de postes d'enseignants-chercheurs et la refonte du système de sélection.

De Lannion à Paris, les salariés de Nokia dénoncent une «trahison»

Par Liberation.fr
Un millier de salariés de Nokia a défilé à Paris, ce mercredi pour protester contre la suppression de 1 233 postes en France.

Climat : le gouvernement appelé à «accélérer le rythme et redresser le cap»

Par Liberation.fr
Dans son deuxième rapport annuel, publié mercredi, le Haut Conseil pour le climat constate une nouvelle fois que «les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux, ni des objectifs qu’elle s’est donnés».

A l'Assemblée, première séance plan-plan pour le gouvernement Castex

Par Liberation.fr
Le nouveau Premier ministre s'est présenté ce mercredi aux députés. Une première qui a agacé l'opposition et n'a pas vraiment emballé la majorité.

Fermeture de Tati Barbès : «Quand j'entends ces quatre lettres, je suis prise de mélancolie»

Par Liberation.fr
Mardi, la direction de l'enseigne a annoncé la fermeture du dernier grand magasin populaire dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Employés et clients sont sous le choc : c'est la fin d'une institution.

Réforme du lycée : «C’était une année de première très étrange»

Par Liberation.fr
Trois élèves de première ont raconté tous les mois à «Libération» comment ils vivaient la réforme du lycée. Inès, Camille et Maxence font le bilan d'une année mouvementée.

Présidentielle en Pologne : les jeunes en position d'arbitres

Par Liberation.fr
Le vote des jeunes, bien différent de celui de leurs aînés, pourrait faire basculer le second tour de l'élection présidentielle qui se tiendra dimanche, et s'annonce très serré.

But rachète son concurrent Conforama

Par Liberation.fr
Le groupe sud-africain cède l'enseigne à Mobilux – une solution qui était privilégiée par les syndicats de Conforama. Une restructuration en cours prévoit la suppression de 1 900 emplois sur 9 000 en France.

Plaidoyer pour des conventions citoyennes locales

Par Liberation.fr
Sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat, l'aménagement des territoires doit se penser en collaboration avec les populations concernées, pour répondre aux besoins réels des citoyens.

Fast-food sans gras et échelle pour le paradis : à quoi rêvent les CM2

Par Liberation.fr
Ils s'appellent Lassana, Myriam, Oumou, Ismaël ou Wendy... Ils ont entre 10 et 11 ans et entrent en sixième en septembre. Le P'tit Libé, le site d'actu des 8-13 ans, les a suivi durant leur année scolaire de CM2 à l'école Vellefaux, dans le Xe arrondissement de Paris. A leur bref retour en classe, on leur a demandé quel était leur rêve dans la vie, maintenant qu'ils vont entrer dans la cour des grands.

Pourquoi il n'y a pas de secrétaires d'Etat dans le gouvernement Castex ?

Par Liberation.fr
Il y avait 19 secrétaires d'Etat dans le dernier gouvernement Philippe. Il n'y en a pour l'heure qu'un seul dans celui du nouveau Premier ministre. Et pour cause : les nominations auront lieu la semaine prochaine.

Loi sur la prostitution : des associations dénoncent ses «effets néfastes»

Par Liberation.fr
Des associations de défense des travailleuses du sexe ont publié mardi leur propre rapport d'évaluation, très critique, en réponse au document officiel paru le 22 juin après une longue attente.

Gilles Le Gendre, prochain nom sur la liste de la «réinvention» ?

Par Liberation.fr
Le président du groupe LREM à l'Assemblée fait face à de nouvelles velléités de déboulonnage de la part de ses troupes, à l'occasion du remaniement et du remplacement des président(e)s de commissions nommé(e)s ministres.

Paris : un potager géant dans le XVe arrondissement

Par Liberation.fr
Tomates, fraises et blettes surplombent Paris depuis les toits du Parc des expositions. Depuis trois ans, l’ingénieur Pascal Hardy travaille sur un projet de ferme urbaine, «Nature urbaine», qui est désormais prête à l’emploi.

Dupond-Moretti a-t-il déclaré qu'il n'accepterait «jamais» le poste de ministre de la Justice ?

Par Liberation.fr
Dans un entretien sur LCI datant de 2018, exhumé depuis sa nomination, Eric Dupond-Moretti, alors avocat pénaliste, affirmait qu'il refuserait d'être garde des Sceaux si on lui proposait. «Ce n’est pas mon métier», expliquait-il.

❌