Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juillet 2019Arrêt sur Images

"Contamination radioactive" de l'eau au tritium : anatomie d'une panique

À force de titres alarmistes et d'infos copiées-collées sans mise en perspective scientifique, un rapport sur la présence à très faibles doses de tritium (hydrogène radioactif) dans l'eau potable en France a pris des airs de catastrophe nucléaire de grande ampleur. Et quand les médias se sont corrigés, nulle autocritique n'a fleuri....

  • 20 juillet 2019 à 19:57
Hier — 20 juillet 2019Arrêt sur Images

Siné Madame, ou la quintessence du féminisme bourgeois

En cet après-midi d'été, notre stagiaire Oumy Diallo n'avait rien d’autre à faire que de débourser 4 euros 40 pour s’offrir Siné Madame, "le journal qui ne simule pas", lancé le 17 avril dernier par Catherine Weil Sinet, directrice de Siné Mensuel et veuve du fondateur Maurice Sinet. Voici son adresse à la directrice.

  • 20 juillet 2019 à 14:35

#OùEstSteve, le slogan passé de la rue à l'Assemblée

Steve Maia Caniço a disparu le 21 juin suite à de violentes charges de police à Nantes, le soir de la fête de la musique. Depuis, ses proches et des anonymes se mobilisent, brandissant le slogan "Où est Steve ?" Un slogan né dans la rue et sur les réseaux sociaux, et qui a fait son entrée à l'Assemblée nationale.

  • 19 juillet 2019 à 19:15

Ceta : Fakir publie un sondage Ifop, "comme un grand"

Les sondages, ce n'est pas que pour les grands médias. Le journal Fakir s'est payé les services de l'IFOP pour faire sa propre enquête d'opinion sur le très contesté traité de libre-échange avec le Canada (Ceta). Une façon pour le journal indépendant d'utiliser "les armes de l’ennemi" et de "s’inscrire dans le rapport de force médiatique".

  • 19 juillet 2019 à 19:10
À partir d’avant-hierArrêt sur Images

Peuple, populaire, populistes : "En 1936, BFMTV aurait pu repérer des ouvriers antisémites"

Première émission de notre série d'été, consacrée cette année à la notion de peuple. Le peuple, qui a envahi les ronds-points des centres commerciaux, les avenues des grandes villes et les plateaux des chaînes d’info en continu... Il est évidemment question du mouvement sans précédent des Gilets jaunes. Quel regard est porté sur le peuple par les voix autorisées des responsables politiques, des intellectuels et des journalistes ? Qu’est-ce que le peuple ? Y a t-il un peuple de droite, un peuple de gauche ? Le peuple est-il uni contre l’élite ? Questions posées à nos deux invités du jour : Gérard Noiriel, historien du monde ouvrier et de l’immigration, auteur de “Une histoire populaire de la France” et de “Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire” ; Déborah Cohen, maîtresse de conférence spécialiste des formes de perception et de la description du monde populaire en France du XVIIIe siècle à la Révolution. Et notre chroniqueuse Mathilde Larrère, historienne des révolutions et de la citoyenneté, reviendra sur le mépris du peuple.

  • 19 juillet 2019 à 11:44

BFM TV à Lyon : le discutable cadeau de bienvenue de la Métropole

Pour faciliter l'installation de la chaîne d'info à Lyon, l'agglomération du Grand Lyon, nommée aussi "Métropole de Lyon", va acheter jusqu'à 750 000 euros d'espace publicitaire à la chaîne sur 3 ans.... et annonce à ASI le projet d'une émission de type publi-rédactionnel en collaboration avec les journalistes de la chaîne. BFM dément. L'Obs et le Monde ont également collaboré avec le Grand Lyon.

  • 18 juillet 2019 à 20:28

L'empreinte carbone de Netflix, YouTube...et du porno

Dans un rapport paru le 11 juillet, le think tank Shift Project alerte sur la grande quantité de gaz à effet de serre liée à la consommation de vidéos en streaming. Une pratique qui serait responsable à elle seule d'1% des émissions mondiales...

  • 18 juillet 2019 à 19:10

Rugy démissionne, les députés regardent ailleurs

Mardi après-midi, alors que les chaînes d'info ne bruissaient que de la démission de Rugy, les députés parlaient 5G, politique spatiale, et coupe d'Afrique des nations. Un décalage surprenant (montage), que des députés ont commenté pour ASI (récit).
  • 17 juillet 2019 à 21:11

"Qui vous a donné les infos?" LCI s'énerve contre Mediapart

Jalousie, envie de clash à peu de frais, peur du 4e pouvoir ? Sur LCI, mardi soir, quatre journalistes, dont la présentatrice de l'émission "Le Grand dossier", ont choisi de hausser le ton contre les scoops successifs de Mediapart, jusqu'à demander en direct à Michael Hajdenberg, du pôle Enquête du site, de livrer les noms de ses sources... Tollé.

  • 17 juillet 2019 à 20:02

Sur YouTube, "Lama Faché" est traqué

"Lama Faché", sans accent circonflexe, c'est le nom d'une chaîne YouTube à un million de vues par jour, spécialisée dans les vidéos bas de gamme à tendance fake news et conspirationniste. Des youtubeurs ont entrepris d'enquêter sur l'identité de son auteur, et ils ne sont pas d'accord... On vous raconte cette investigation rocambolesque.

  • 17 juillet 2019 à 11:35

Tourisme et corps de migrants : bad buzz pour un JT belge

Le 12 juillet dernier, la chaîne de télévision belge RTL-TVI consacre un sujet aux corps de migrants retrouvés sur les plages de Tunisie. La mise en avant par le reporter des "vacances ratées" d'une touriste belge a provoqué une mini-tempête médiatique partie de Belgique. Le CSA belge a annoncé ce mardi l'ouverture d'une enquête.

  • 16 juillet 2019 à 22:21

Rafles anti-migrants, les activistes US s'organisent en ligne

Déjouer les ruses des policiers, savoir où et quand les arrestations sont les plus fréquentes, connaître les numéros d'avocats et les lieux où se réfugier en cas de danger... Depuis l'annonce par Donald Trump de rafles massives dans plusieurs grandes villes des États-Unis, militants, élus et médias américains partagent conseils et informations aux sans-papiers - et cela semble fonctionner.

  • 16 juillet 2019 à 20:56

Macron hué pendant le défilé : TF1 et France 2 pas raccord

Pendant le défilé du 14 juillet, des Gilets jaunes ont sifflé Emmanuel Macron. Non-événement pour l'un et trouble pour l'autre : aux 20h de TF1 et celui de France 2, on n'a pas tout à fait la même vision... Quoique.

  • 15 juillet 2019 à 20:26

Un an avant le "Homard Gate", les Rugy-Servat au cœur d'un conflit médiatico-littéraire

Avant d'être épinglée par Mediapart dans l'affaire du Homard Gate, Séverine Servat de Rugy s'était retrouvée au centre d'un conflit familial, médiatique et littéraire l'opposant à la romancière Emilie Frèche et au père de son fils, l'ex-député PS Jérôme Guedj.

  • 15 juillet 2019 à 13:16

Comment la footballeuse Megan Rapinoe est devenue l'anti-héroïne des pro-Trump

L'engagement politique de Megan Rapinoe, co-capitaine de l'équipe américaine de football récemment championne en titre, n'est pas bien perçu du côté des médias conservateurs proches de Trump. Trouble-fête, anti-patriote, ou simplement "mauvaise personne", les qualificatifs négatifs ne manquent pas pour qualifier la nouvelle figure de la lutte anti-Trump.

  • 14 juillet 2019 à 13:09

Chauffard de Montpellier, un "supporter de l'Algérie" ? La presse nage

Le conducteur qui a percuté une famille à Montpellier au soir du 11 juillet était-il "un supporter de l'Algérie" ? Auprès de CNews, Midi Libre et Le Parisien, ses proches expliquent qu'il est... franco-marocain. Quant à savoir s'il a pris part à la liesse de la victoire algérienne, les témoignages divergent et la presse sort les rames.

  • 13 juillet 2019 à 19:22

Sur Twitch, Radio Sexe s’affranchit des codes de la libre antenne

Le temps où les adolescents se cachaient, une petite radio sous les draps, pour écouter discrètement Difool et le Doc sur Fun Radio ou Skyrock est révolu. Aujourd’hui, la messe sexo pour les ados c’est Radio Sexe, chaque dimanche, à 21H30 sur Twitch.

  • 13 juillet 2019 à 11:29

Féminicides : "Ce n'est pas un crime passionnel, mais possessionnel"

Une femme tuée tous les deux jours en France en 2019, par son conjoint ou son ex-conjoint. Après un long silence, le chiffre s'est imposé dans les médias. Ce chiffre, mais aussi un mot pour désigner ces meurtres : des féminicides. Comment cette réalité invisible s'est-elle enfin imposée ? Discussion avec Madeline da Silva, co-organisatrice du mouvement Nous Toutes ; Sophie Gourion, créatrice du Tumblr "Les mots tuent" ; et Lydie Bodiou, historienne, co-directrice de "On tue une femme. Le féminicide, histoire et actualité" (éditions Hermann).
  • 12 juillet 2019 à 16:12

Scandinavie : ces drôles de pays où les élus doivent rendre des comptes

En France, il aura fallu attendre que Mediapart poste la photo des homards pour prendre connaissance du fastueux train de vie de François de Rugy. En Europe du Nord, accéder aux notes de frais de ses élus est un jeu d’enfant. Certains journalistes se sont même spécialisés dans l’épluchage de facturettes, conduisant à l'occasion à des démissions et des enquêtes judiciaires. Ils nous racontent leur travail.

  • 12 juillet 2019 à 12:16

De 2013 à 2018, les meilleures videos de Rugy-la-morale

Il n'aura pas (encore) succombé au "homardgate". Après avoir été reçu par le Premier ministre jeudi 11 juillet, le ministre de la Transition écologique François de Rugy, accusé par Mediapart d'avoir organisé des dîners fastueux lorsqu'il présidait l'Assemblée Nationale, a été maintenu en poste. Le scandale émeut d'autant plus que François de Rugy ne s'est pas privé, dans les années précédentes, de prôner l'exemplarité des responsables politiques. Plusieurs de ses déclarations passées sont réapparues sur les réseaux sociaux.

  • 11 juillet 2019 à 19:44

Semences paysannes : "Cash Investigation" face aux critiques

Cash Investigation (France 2) a été critiqué pour avoir donné la parole à l'association Kokopelli, qui résiste aux lobbys agro-industriels en vendant illégalement des semences paysannes. En cause ? Les positions antisémites et complotistes de son fondateur, mais aussi des pratiques commerciales et managériales épinglées par d'anciens employés. Cash répond aux critiques.

  • 11 juillet 2019 à 19:23
  • 11 juillet 2019 à 09:22

L'Opinion : Nicolas Beytout invente les "ménages" d'entreprise

Le journaliste et directeur de publication de L'Opinion Nicolas Beytout, qui a récemment défendu l'une de ses journalistes accusée de "ménages", pratique lui-même largement l'animation rémunérée de conférences ou tables-rondes. Il assure toutefois que l'argent perçu est reversé directement au journal (dont il est fondateur et actionnaire).

  • 10 juillet 2019 à 18:51

Un dessinateur canadien se dit licencié pour avoir caricaturé Trump

Dans la province du Nouveau-Brunswick, le caricaturiste Michael de Adder accuse ses employeurs d'avoir mis fin à son contrat pour un dessin viral sur Donald Trump. Ces derniers nient. Mais la dynastie Irving, qui possède presque tout dans la province, notamment des raffineries de pétrole et les médias locaux, est soupçonnée de ne pas vouloir déplaire au président américain.

  • 9 juillet 2019 à 19:58
  • 9 juillet 2019 à 08:48

Mort de Zineb Redouane : révélations en cascade

Une autopsie algérienne qui vient contredire le parquet de Marseille, des CRS qui ne se souviennent de rien, un capitaine qui refuse de laisser l’IGPN examiner ses armes, une caméra de surveillance qui dysfonctionne… Sept mois après la mort de Zineb Redouane, le Média, le Monde, Mediapart, le Canard enchaîné, le Parisien... multiplient les révélations sur les écueils de l’enquête.

  • 8 juillet 2019 à 20:01
  • 8 juillet 2019 à 16:40

Sans-papiers : un conseiller régional francilien cyber-harcelé par la fachosphère

En raison de son engagement pour des mesures favorisant la gratuité des transports franciliens pour les migrants en situation irrégulière, un conseiller régional est l'objet de campagnes de harcèlement de la fachosphère. L'affaire illustre cette "cyber-haine" que souhaite combattre le projet de loi Avia, récemment adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale.

  • 6 juillet 2019 à 12:22

Ecologie et morale : "En traitant la nature comme hors de nous, on se nie nous-mêmes"

Nous le sentons tous confusément, même si nous peinons parfois à le formuler : les rapports entre l'Humain et la nature, l'Humain et son environnement, ne sont pas seulement une question juridique, scientifique, économique. Ces rapports sont aussi traversés par des questions morales. Souffrance, violence, non-violence, conflits de droit, légitimité : autant de notions qui ne cessent d'intervenir dans les affaires d'extraction pétrolière, d'agriculture industrielle, de bio-diversité, de recherche agronomique. Toute ces questions sont au centre de notre émission, avec nos deux invités : Louis, membre de l'association Extinction Rébellion ; et Catherine Larrère, philosophie spécialisée sur les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale. En plateau également, notre chroniqueuse Mathilde Larrère (fille de notre invitée).
  • 5 juillet 2019 à 17:20

Accusation de viol au Hellfest : les médias sans radar

Une jeune femme affirme sur Facebook avoir été victime d'un viol durant un festival de rock. Quelques jours plus tard, les organisateurs remettent en cause le témoignage de la victime présumée. Les médias, entre la parole de la victime et celle de "l'institution", n'ont pas su se positionner.

  • 5 juillet 2019 à 00:07

TF1 à Jérusalem : 36 ans et puis s'en va

Après Moscou, Rome et Londres,TF1 ferme son bureau de Jérusalem. La raison est avant tout économique. Mais d'anciens correspondants y voient aussi une lassitude pour le conflit israélo-palestinien. Ils racontent.

  • 4 juillet 2019 à 23:37

Mediapart réinvente son financement

Le journal en ligne est aujourd'hui possédé par ses cofondateurs, la Société des amis de Mediapart, la Société des journalistes de Mediapart et deux actionnaires extérieurs. Pour assurer une indépendance financière durable, Mediapart refonde sa structure, en s'inspirant du Guardian britannique. Quatre questions-réponses pour tout comprendre.

  • 4 juillet 2019 à 12:47

Nathalie Saint-Cricq : promue ou placardisée ?

Jusqu'ici cheffe du service politique de France 2 et France 3, Nathalie Saint-Cricq va être remplacée à la rentrée par Muriel Pleynet,venue du Parisien. Derrière ce jeu de chaises musicales présenté comme une promotion, certains en interne évoquent une mise au placard, dans un contexte de crise liée à la réorganisation de France Télévisions.

  • 3 juillet 2019 à 20:01

Traité UE/Mercosur : histoire d'un texte invisible

Après 19 ans de tractations, les négociateurs européens et sud-américains sont parvenus à un accord sur un projet de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. De ce texte, on ne connaît pour l'instant qu'un résumé publié par la Commission. Et quand le traité final sera rendu public... il ne sera plus possible de l'amender. Voyage dans les méandres opaques des processus de ratification européens.

  • 3 juillet 2019 à 18:52

Un quotidien italien a fait semblant d'interviewer "la Capitana"

Elle est bien en passe de devenir une icône, au moins médiatique. Carola Rackete, capitaine du Sea Watch 3, arrêtée le 29 juin après avoir débarqué de force à Lampedusa, est au centre de l'attention depuis plusieurs jours. Au point qu'un quotidien italien, le Corriere della Sera, a fabriqué une interview avec elle.

  • 2 juillet 2019 à 14:05

Extinction rebellion, un mouvement écolo, radical et non-violent

Débarquée en France cet hiver, l'organisation vient de mener sa première action d'envergure. Le blocage d'un pont parisien, vendredi 28 juin, a été court, mais la violence de la répression a attiré l'attention dans le monde entier. On fait le point sur ce mouvement non-violent, qui dit vouloir monter en radicalité.

  • 1 juillet 2019 à 19:35

Olivier Berruyer, blogueur fâché contre médias hostiles

Complotiste, pro-Kremlin... C'est ainsi que certains chercheurs et journalistes ont qualifié le travail d'Olivier Berruyer, blogueur très influent du site les-crises.fr. Fâché, il a engagé une dizaine de poursuites pour diffamation. Revue de détails.

  • 1 juillet 2019 à 18:43
❌