Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 octobre 2020Arrêt sur Images

Conflans : la loi Avia aurait-elle fait rempart ?

L'assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre, à la suite d'une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, a relancé deux débats : sur la fin de l'anonymat sur Internet, et sur la modération de la haine en ligne. Et la loi Avia, retoquée par le Conseil constitutionnel en juin, revient par la fenêtre. Aurait-elle permis d'empêcher l'assassinat ? Non, selon notre journaliste Thibault Prévost. Analyse.

  • 20 octobre 2020 à 12:13
  • 20 octobre 2020 à 09:21
Hier — 19 octobre 2020Arrêt sur Images

Papebyram, 12 ans, une parole forte... et trop exposée ?

Il ne dit rien de polémique, parle posément, assène des vérités simples sans hausser le ton. Et pourtant il fait le buzz. Ce week-end, le pays découvrait le visage poupon de Papebyram, élève du collège dans lequel Samuel Paty a été assassiné vendredi. L'adolescent de 12 ans a été unanimement salué. Mais cette surexposition médiatique ne comporte-t-elle pas aussi des risques ?

  • 19 octobre 2020 à 21:01

Conflans : l'AFP met en cause le CCIF sans l'appeler

L'AFP a publié une dépêche mettant gravement en cause trois associations musulmanes, dont le Collectif contre l'islamophobie en France, ainsi qu'un de leurs dirigeants, Marwan Muhammad. Dans un premier temps, celui-ci n'a pas été appelé pour pouvoir répondre à ces accusations, et l'autrice de la dépêche s'en est excusée auprès de lui.

  • 19 octobre 2020 à 19:46

Terrorisme : le brouhaha passe, les experts fatiguent

À mesure que se multiplient les attaques terroristes sur le sol français, les experts du terrorisme et du jihadisme se font de moins en moins audibles. Trois d'entre eux racontent leur inquiétude de voir leurs analyses disparaître du champ médiatique.

  • 19 octobre 2020 à 18:37

Couvrir le couvre-feu (sans carte de presse)

Le couvre-feu, annoncé par Emmanuel Macron le 14 octobre, est entré en vigueur hier samedi 17 octobre. La carte de presse a été utilisée comme critère pour déterminer les journalistes au travail... Alors que la profession vient de se mobiliser pour les journalistes sans carte de presse.

  • 19 octobre 2020 à 11:28
  • 19 octobre 2020 à 09:25
À partir d’avant-hierArrêt sur Images
  • 18 octobre 2020 à 11:10

A qui appartient George Orwell ? (1)

Alors que l’œuvre de George Orwell entrera l’an prochain dans le domaine public en France, l’auteur de "1984" est l’objet de vives querelles d’appropriation entre réactionnaires et progressistes, mais aussi au sein de la gauche radicale.

  • 17 octobre 2020 à 18:59

Samuel Paty : et la folie fermenta sur les réseaux sociaux

Un professeur d’histoire et géographie de 47 ans, Samuel Paty, a été décapité le 16 octobre à Conflans Sainte Honorine (Yvelines) devant le collège Bois d’Aulne, où il exerçait. L’assassin portait sur lui des documents d'identité au nom d’un homme de 18 ans né à Moscou et d’origine tchétchène. Il avait posté sur Twitter une photo de la tête décapitée de l’enseignant; Il a été abattu par la police. Le 5 octobre, Samuel Paty avait discuté devant une classe de 4e des caricatures de Mahomet, après avoir demandé à ses élèves musulmans de quitter la salle s’ils le souhaitaient. Au moins un parent d’élève avait protesté sur les réseaux sociaux.

  • 17 octobre 2020 à 12:14

Sport et radicalisés : "Vous êtes un cas typique de déni !"

Les reportages sur la radicalisation dans le sport ont fleuri dans les médias ces derniers mois et plus encore ces derniers jours. La raison ? Le discours du président de la République sur les "séparatismes" Un article du Parisien a beaucoup fait parler de lui à ce sujet. Patrick Karam, vice-président à la région Ile-de-France, Magali Lacroze, journaliste pour l'émission "C Dans l'air" et Saber, fondateur du site "Islamotion" sont les invités de notre émission.
  • 16 octobre 2020 à 18:14

Mac Lesggy, le savant flou

Symbole de la science télévisée, le présentateur de l'émission E=M6 est le farouche promoteur d'une certaine science, qui défend le nucléaire et fustige les militants écolos. Communicant, producteur, animateur, agronome... l'homme multiplie les casquettes et assume, balayant la question des conflits d'intérêts.

  • 16 octobre 2020 à 15:21

Twitter et Facebook censurent le New York Post

Un article du New York Post censé démontrer les liens douteux de Joe Biden avec une entreprise gazière ukrainienne employant son fils Hunter fait l'objet de vives critiques des grands médias américains, qui doutent de l'authenticité des sources. Mais les réseaux sociaux sont allés plus loin : Twitter a censuré les partages du lien, et Facebook a volontairement handicapé sa viralité. Autant de munitions pour le camp républicain.

  • 16 octobre 2020 à 10:57
  • 16 octobre 2020 à 09:30

Le New York Times, sa journaliste et le faux djihadiste

Alors que la crédibilité de son podcast-phare et d'une de ses journalistes vedette est mise en cause, le New York Times interroge, dans ses propres pages, la responsabilité... du New York Times, et de sa recherche de la bonne histoire à tout prix.

  • 15 octobre 2020 à 19:10

Mediapro, de sauveur à fossoyeur du foot français

L'effondrement en cours de Mediapro, le diffuseur sino-espagnol qui refuse de payer les droits télévisés au foot français, aurait pu, et aurait dû, être anticipé. En 2018, pourtant, les avertissements de quelques médias pesaient peu face à un chèque sonnant et trébuchant de 814 millions d'euros par an.

  • 15 octobre 2020 à 13:44

Simonnot, ex-journaliste du Canard, effraie-t-elle les députés ?

Dominique Simonnot, chroniqueuse judiciaire au Canard enchaîné, a été nommée Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Lors de son audition devant la commission des lois de l'Assemblée, la désormais ex-journaliste a montré qu'elle ne perdait rien de son indépendance d'esprit et de son franc-parler... au point qu'un député lui a conseillé d'adopter un langage plus "feutré". Choc des cultures (montage).

  • 14 octobre 2020 à 20:39

Médecins médiatiques : les 4 familles de la 2e vague

Certains sont devenus des habitués des émissions et chaînes d'info, tous s'expriment dans les médias depuis plusieurs mois à propos d'une deuxième vague. À quelles familles de pensée sur le Covid appartiennent ces chercheurs et médecins médiatiques (des hommes dans une écrasante majorité), et quelles chaînes les invitent ? Nous avons examiné les positions d'une quinzaine d'entre eux, au-delà des camps déjà connus des "alarmistes" et des "rassuristes" : on vous présente les "lunettes roses", les "préventifs", les "confiants de l'été" et les "inconstants".

  • 14 octobre 2020 à 18:26
  • 14 octobre 2020 à 09:13
  • 13 octobre 2020 à 09:15

Quillette, le média qui cite la science comme ça l'arrange

Quillette, c'est le nouveau média fétiche des conservateurs à prétention scientifique. Et selon un article de ce site australien, traduit par le Point, les Noirs ne seraient pas davantage victimes de violences policières que les Blancs aux États-Unis. Nous avons voulu en savoir plus. Résultat : des chercheurs américains référencés dans cet article, interviewés par ASI, n'y reconnaissent pas leur travail.

  • 12 octobre 2020 à 12:17
  • 12 octobre 2020 à 09:17

L'immobilier rêvé de M6 et TMC

Si vous avez des garants, c’est le moment de les appeler. Depuis la rentrée, TMC diffuse L’Agence, un programme de télé-réalité où l’on suit une famille spécialisée dans la vente de biens immobiliers de luxe. Comptez 4 millions d’euros pour un appart de 150m² (certes, avec un peu de vis-à-vis) ou 15 millions pour un château à 50 km de Paris (mieux, mais un peu loin des commerces). Pas vraiment dans vos prix a priori, mais au moins, ça change des petites annonces publiées par M6 depuis 2006. Oui, quatorze ans que Stéphane Plaza essaye de nous projeter dans des maisons et des appartements couleur taupe, avec les meubles de mémé repeints en blanc. Quatorze ans, et des audiences toujours au rendez-vous. Mais qu’est-ce qui pousse les téléspectateurs à en regarder d’autres en train de galérer avec leur prêt relais ? Plongée dans un genre télévisuel spécialisé dans les faux-plafonds et les faux-semblants.

  • 11 octobre 2020 à 12:56

Presse locale : mutineries contre des éditos réacs

Au Courrier de la Mayenne, pour la première fois, des élus se sont exprimés publiquement contre les éditoriaux jugés homophobes du propriétaire et ex-dirigeant de l'hebdomadaire. Chez Sud Ouest, un communiqué syndical interne a été envoyé suite à un éditorial jugé sexiste. Retour sur des mutineries révélatrices.

  • 10 octobre 2020 à 18:42

Coffin : pour beaucoup de journalistes, homosexuel "c'est un gros mot"

Un nouvel épouvantail médiatique est apparu cette semaine sur les chaînes d'info. Elle se nomme Alice Coffin, c'est une élue Europe écologie-Les Verts au Conseil de Paris. Elle est militante LGBT de longue date, ancienne journaliste spécialiste des médias au journal 20 minutes, et elle vient de publier Le génie lesbien (Grasset). A en croire les plateaux télé, elle s'y propose "d'éliminer les hommes". Que dit la violence de cette réaction médiatique ? C'est l'une des questions que l'on pose à Alice Coffin, notre invitée unique.

  • 9 octobre 2020 à 17:35

Libération de Pétronin : des médias trop pressés

Soulagement ce jeudi soir, après la libération de l'humanitaire franco-Suisse Sophie Pétronin, retenue en otage au Mali depuis près de quatre ans. Mais plus tôt dans la semaine, plusieurs médias - France 24, RTL, Yahoo News, BFMTV, le Parisien - avaient annoncé l'événement avec deux jours d'avance. Le fils de Pétronin a dû envoyer un message aux journalistes, les enjoignant à la prudence, et à ne pas mettre en péril le processus. Enquête.

  • 9 octobre 2020 à 16:19
  • 9 octobre 2020 à 09:13

Séparatisme ? Le Parisien s'infiltre dans un club de sports

Dans un article signé d'un pseudonyme, le Parisien raconte une infiltration de plusieurs mois dans un club de sports de combat de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Le club a répliqué via une vidéo réalisée par le site Islamotion. Enquête sur cette séquence médiatique en lien direct avec le projet de loi gouvernemental contre le "séparatisme".

  • 8 octobre 2020 à 17:35
  • 8 octobre 2020 à 09:20

Après #MeToo, le journalisme à l'épreuve des violences sexuelles

Trois ans après les premières révélations sur Harvey Weinstein, alors que la parole des femmes s'est libérée, et que les enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles ont acquis une nouvelle légitimité, retour sur les techniques à mobiliser pour ce travail journalistique particulier.

  • 7 octobre 2020 à 18:22

Merkel fait mentir les médias sur son "déclin"

La cote de popularité d'Angela Merkel oscille entre 72 et 82%, grâce à sa gestion de la pandémie. Annoncé de nombreuses fois depuis 2015, d'abord dans les médias anglo-saxons puis par la presse française, le déclin d'Angela Merkel reste difficile à percevoir en 2020. Retour sur une politique-fiction persistante.

  • 6 octobre 2020 à 18:49
  • 6 octobre 2020 à 09:17

Trump malade : aux US, deux mondes médiatiques parallèles

Communication brouillonne, informations contradictoires, traitement expérimental... A défaut de certitudes sur l'état de santé de Trump, chaque camp médiatique dépeint sa réalité. Dans l'un, Trump est presque rétabli; dans l'autre, il pourrait être sévèrement atteint.

  • 5 octobre 2020 à 19:13
  • 5 octobre 2020 à 09:15

Trump positif au Covid : grand flou de la communication

Depuis que Donald Trump a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, c'est le grand flou dans la communication entourant son état de santé. Ses déclarations personnelles, celles de son équipe médicale et celles de la Maison blanche se contredisent sans cesse, si bien qu'il est difficile de savoir tout simplement comment va le président américain. Tour d'horizon des cafouillages.

  • 4 octobre 2020 à 17:59

De Villiers traîne en justice le "Canard enchaîné vendéen"

Un journal satirique vendéen était convoqué jeudi 1er octobre devant la 17e chambre du tribunal de Paris, après une plainte en diffamation de Philippe de Villiers. Son tort ? Avoir commis un article annonçant la sortie d'un livre sévère sur la gestion du Puy du Fou. Livre qui n'a lui-même fait l'objet d'aucune poursuite. Procès bâillon ? Pas si simple.

  • 3 octobre 2020 à 14:40

Libé supprime un article sur l'extrême droite et l'Arménie

Un article de Libération portant sur le soutien de l'extrême droite française à l'Arménie, dans le conflit du Haut-Karabakh avec l'Azerbaïdjan, a été retiré du site du journal dans la nuit du 1er au 2 octobre. Il sera remis en ligne, assure le quotidien, qui explique avoir voulu protéger son envoyée spéciale en Arménie.

  • 2 octobre 2020 à 18:45

La gauche sur les chaînes d'info : "On se place en position de combat"

Alors que les plateaux des chaînes d'info poursuivent leur droitisation express, CNews en tête, certains invités aux positions dissonantes résistent inlassablement à l'hégémonie néoconservatrice. Comment porter et défendre cette parole hétérodoxe sur des plateaux dont le dispositif même vise à la disqualifier? Faut-il encore y aller, au risque de sombrer dans la cacophonie et la caricature? Pour y répondre, nous avons invité la politologue Virginie Martin, l'eurodéputée et économiste Aurore Lalucq et l'oratrice nationale de la France insoumise Julie Garnier.

  • 2 octobre 2020 à 17:59

En Zemmourie (#2) : de l'art de tenter d'éviter les procès

Une grille idéologique capable de tout expliquer par l'islam, le féminisme ou les migrants, une bonne dose de barbouzeries : si la composante essentielle de "Face à l'info" est bien l'appel quotidien à la haine, ce dispositif est rendu plus digeste par quelques débats de façade. Mais au fait, qui sont donc les chroniqueurs et intervenants réguliers de l'émission quotidienne d'Eric Zemmour ?

  • 2 octobre 2020 à 12:12

Le mur du son franchi, l'info en surrégime

Mercredi 30 septembre, un avion de chasse a franchi le mur du son à Créteil. En 15 minutes, le mystère était élucidé pour les Parisiens surpris par la détonation. Mais les chaînes d'info en continu ont quand même lancé leur dispositif au complet, entre micro-trottoirs, experts en pagaille et interrogations en plateau.

  • 1 octobre 2020 à 19:41

#MeToo : suicide d'un chef après un emballement de rumeurs

Le chef cuisinier Taku Sekine, 39 ans, s'est suicidé après avoir été la cible d'accusations d'agressions sexuelles. Rumeurs d'enquêtes en cours, emballement estival dans le monde de la gastronomie parisienne.... Récit d'une tentative de libération de la parole qui a tourné au tragique.

  • 1 octobre 2020 à 19:02

Mon immersion en Zemmourie

Encore Zemmour ? Oui, encore et toujours Zemmour, dont la pensée, en cette rentrée, se répand dans l'audiovisuel privé. Mais pourquoi ça marche? N’écoutant que son courage, Daniel Schneidermann a passé plusieurs soirées en Zemmourie, devant l’émission "Face à l'info", sur CNews. Observations, et fact-checking historique.

  • 1 octobre 2020 à 12:07

Caches d'armes et guerre de com' Israël / Hezbollah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou annonçait lundi 29 septembre, devant les Nations Unies, "où pourrait avoir lieu la prochaine explosion" à Beyrouth. Carte à l'appui, il informait le monde de ce qu'il présentait comme la localisation d'un stock d'armes du Hezbollah, au cœur d'un quartier résidentiel. Qu'à cela ne tienne, le parti-milice a immédiatement organisé une visite du lieu en question pour les journalistes... mais gardé fermés deux autres sites pointés par l'armée israélienne.

  • 30 septembre 2020 à 19:14

Ce mystérieux compte Twitter champion en géopolitique

Sur Twitter, une professionnelle de la recherche en "open source" publie chaque jour des vidéos originales provenant du monde entier. Covid, guerre au Yémen ou dans le Haut-Karabakh, cartels de drogue mexicains : sur quantité de thématiques, Rebecca Rambar, un pseudo, déniche, vérifie et publie des informations souvent inédites, très rarement inexactes.

  • 30 septembre 2020 à 11:26
❌