Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 novembre 2019Arrêt sur Images

Les paris sportifs ciblent la jeunesse de banlieue

Dans une campagne d'affichage envahissante et un spot télé à grands moyens, Winamax promet la richesse et le « respect » aux parieurs sportifs, en ciblant explicitement une clientèle très jeune et en mobilisant les codes des quartiers populaires. Or les jeux d'argent et de hasard, véritables "entreprises d'appauvrissement", sont interdits aux mineurs.

  • 14 novembre 2019 à 11:53

The Economist, in love with Macron depuis 2014

Il s’est adressé à la France des lecteurs de Valeurs Actuelles, et enchaîne avec les élites économiques internationales. Emmanuel Macron a choisi The Economist pour sa dernière interview. Si la Une lui est consacrée, la manchette renvoie vers un plaidoyer titré "Défense des milliardaires". Tout un symbole.

  • 13 novembre 2019 à 21:52
Hier — 13 novembre 2019Arrêt sur Images

Manif islamophobie : 2 journalistes à la conférence de presse

Ils avaient convoqué une conférence de presse destinée à désamorcer les critiques qui pleuvaient dans les médias. Mais aucun journaliste ou presque n’est venu rencontrer les organisateurs de la manifestation contre l'islamophobie du 10 Novembre. Et la dépêche AFP rapportant leurs commentaires est restée très peu diffusée.

  • 12 novembre 2019 à 19:14

Un étudiant s'immole à Lyon : indifférence des chaînes d'infos...

Ce vendredi 8 novembre, un étudiant de 22 ans s'est immolé devant un restaurant universitaire de Lyon. Dans une lettre expliquant son geste, il dénonce sa situation financière plus que précaire, la montée du libéralisme et du fascisme... mais aussi "Le Pen et les éditorialistes qui ont créé des peurs plus que secondaires". Une accusation passée inaperçue sur les chaînes d'infos.

  • 12 novembre 2019 à 18:27
À partir d’avant-hierArrêt sur Images

Bolivie : "démission" ou "coup d'Etat" contre le président Morales ?

Alors que le président indigène de gauche déchu s'estime victime d'un "coup d'Etat", affirmant qu’un mandat d’arrêt "illégal" a été émis contre lui, les grands médias internationaux persistent à parler d'une simple "démission".

  • 11 novembre 2019 à 22:59

Le récit intime, nouveau jackpot pour l'Obs et le Monde

"S'aimer comme on se quitte" au Monde, "Ruptures et métamorphoses" à l'Obs... Les séries de témoignages à la première personne, rédigés comme des romans miniature, cartonnent sur le web. Nous avons interviewé journalistes, patrons des abonnements, rédacteurs en chef... Voici comment l'intime s'est fait une place dans ces deux journaux emblématiques, au point de devenir un recruteur d'abonnés considérable.

  • 11 novembre 2019 à 16:51

Samira (10 ans) et la pétition des 200 people

Samira Diko, jeune Ivoirienne de dix ans scolarisée en Seine-et-Marne depuis la rentrée, devait être expulsée vers l'Italie avec son père mardi 12 novembre. Son dossier va finalement être "réexaminé", a annoncé samedi 9 novembre Christophe Castaner. Le résultat d'une lutte menée d'abord de manière souterraine, avant de devenir publique et médiatique, en désespoir de cause. Récit.

  • 10 novembre 2019 à 17:31
  • 10 novembre 2019 à 13:45

Sur TF1 et France 3, des promos à pleurer

100% d'humidité : c'est ce qu'affiche le baromètre télé de cette rentrée. Oui, depuis septembre, tout le monde chiale dans les nouveaux programmes de première partie de soirée. Sur TF1, ça s’appelle “La chanson secrète”. Sur France 3, c’est “La boîte à secrets”. Des émissions de divertissement dont la mécanique repose sur le même principe : faire pleurer. Ils sont choupinous Marc Lavoine, Lio ou encore Slimane à craquer devant les caméras. Si ce n’est pas nouveau d’attirer les téléspectateurs avec des larmes, force est de constater qu’il y a une fuite généralisée dans les nouvelles émissions de divertissement. Et pas seulement. Bouh…

  • 10 novembre 2019 à 13:16

Comment le prix Simone-Veil a été décerné à Zineb El-Rhazoui

La polémiste Zineb El-Rhazoui s'est vu remettre jeudi 7 novembre le prix Simone Veil de la région Île-de-France. Après ses propos regrettant que les policiers ne tirent pas "à balles réelles" sur les "racailles" montant des guet-apens à la police, cette annonce a largement soulevé la polémique. Le choix de Zineb El-Rhazoui a été fait par les internautes... mais sur la base d'une liste soumise par la région.

  • 9 novembre 2019 à 08:53

Libé a supprimé ses "trackers" publicitaires... vrai ou faux?

Fini les trackers publicitaires sur "Libération" ? Le quotidien annonçait fièrement début octobre que les "mouchards publicitaires" de son site, qui servent à mieux cibler les utilisateurs, disparaîtraient pour ses abonnés. Plusieurs pointent aujourd'hui un manque de transparence. Nous avons enquêté, en traquant les trackers de Libé.

  • 8 novembre 2019 à 19:56

Réforme chômage : "Le mal n'est pas à Bruxelles, mais à l'Elysée"

"Une tuerie". C'est ainsi que le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, pourtant habituellement modéré, qualifie la réforme de l'assurance-chômage entrée en vigueur le 1er novembre dernier. Mais si c'est une "tuerie", qui est le tueur? Le gouvernement français, ou faut-il voir derrière lui des injonctions irrésistibles de la Commission européenne ? Question à nos trois invités : Frédéric Farah, économiste, co-auteur de "L'introduction inquiète à la Macron-économie" et auteur d'"Europe la grande liquidation démocratique." Gérard Filoche, ex inspecteur du travail, ancien membre du PS, auteur de "Macron ou la casse sociale", et Lauriane Mollier, militante UPR, le parti de François Asselineau qui milite pour le Frexit.
  • 8 novembre 2019 à 17:55
  • 8 novembre 2019 à 09:16

Islamophobie : Nader et Rachid, imams youtubeurs encombrants

Des vidéos de deux signataires de l'appel à manifester contre l'islamophobie le 10 novembre viennent de refaire surface. Ils y tiennent des propos choquants envers les femmes. La polémique a poussé l'un d'eux à retirer sa signature. Mais en y regardant de plus près, les positions des deux imams youtubeurs sont aujourd'hui assez, voire très différentes de celles exprimées dans ces vidéos, datant de plusieurs années.

  • 7 novembre 2019 à 20:02

Vifs débats sur l'ex-RDA dans les médias allemands

L'Allemagne de l'Ouest, en privatisant à marche forcée les entreprises de la RDA, a-t-elle "annexé" l'Allemagne de l'Est ? C'est la thèse d'un article du Monde Diplomatique. Outre-Rhin, le débat autour de la privatisation des entreprises est-allemandes et de ses conséquences sociales est toujours vivace.

  • 6 novembre 2019 à 21:49

Fatima E, le club de boxe et le fiché S

Le procès en islamisme se poursuit à l'égard de la jeune mère voilée interpellée par un élu RN dans l'enceinte du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Après notre article répondant aux arguments de Gilles-William Goldnadel, le média d'extrême droite "F de souche" accuse ASI d'avoir fait l'impasse sur l'appartenance d'un cadre du club de boxe du fils de Fatima E. à une organisation anti-islamophobie, la CRI. Il est aussi question d'un fiché S. Nous avons enquêté.

  • 5 novembre 2019 à 20:50
  • 5 novembre 2019 à 09:16

Présidentielle : de l'absurdité du sondage précoce

Publiée dimanche 3 novembre, une étude IFOP pour le JDD montre que l'écart se réduit entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en cas de duel au second tour de la présidentielle de...2022. Un sondage deux ans et demi avant l'élection présidentielle a-t-il un sens? Le Pen et Royal au deuxième tour, DSK et Juppé plombés : flashback sur des épisodes que les sondages n'avaient pas anticipés.

  • 4 novembre 2019 à 20:58

Droit de retrait : la SNCF fait le plein de contradictions

La SNCF n'ira pas au tribunal pour contester la légalité du droit de retrait exercé par ses salariés en octobre... tout en ne payant pas les jours non travaillés, remettant donc en cause le fait qu'il s'agissait d'un droit de retrait. C'est ce qu'a annoncé, dans une logique branlante, le gouvernement. Et ASI a enquêté et déniché d'autres contradictions.

  • 1 novembre 2019 à 18:21

Spots politiques mensongers aux USA, stop ou encore?

A un an de l'élection présidentielle américaine, les manipulations de 2016 resurgissent dans les mémoires, et le PDG de Twitter vient d'annoncer que son réseau n’accepterait plus aucune publicité politique. Mais Facebook se refuse à tout blocage des annonces de ce type, y compris mensongères. En interne, les cadres protestent ; dans le New York Times, le scénariste de The Social Network interpelle Zuckerberg ; la candidate à la candidature démocrate Elizabeth Warren balance un spot mensonger sur Facebook à des fins de démonstration. On vous raconte.

  • 1 novembre 2019 à 10:34

"Islamiste", la mère voilée du conseil régional?

Fatima E., la mère et accompagnatrice voilée sommée de quitter son voile par un élu RN au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, est-elle proche de milieux islamistes radicaux ? C'est ce que sous-entend Emmanuel Macron dans son interview à Valeurs Actuelles, et ce qu'affirme Gilles-William Goldnadel sur le plateau de CNews. ASI a vérifié les sources de Goldnadel.

  • 31 octobre 2019 à 18:23

Boycott de Zemmour par la pub : "La Maif a répondu en 22 heures"

Face aux médias qui font l'apologie du racisme, de la haine, de la discrimination, il est possible de manifester, de pétitionner, d'écrire au CSA, de jeter sa télévision à sa poubelle... On peut aussi tenter de frapper ces chaînes au portefeuille, notamment en faisant pression sur leurs annonceurs publicitaires. Comment ça marche, quelle efficacité, quelles limites ? Questions à nos deux invités : Elliot Lepers, militant ayant appelé CNews à ne pas engager Zemmour ; et "Rachel", une des fondatrices du mouvement Sleeping Giants, qui lutte contre le financement de la haine en ligne, qui apparaît masquée (par souci de protection de sa vie personnelle et pour ne pas personnaliser le mouvement).
  • 31 octobre 2019 à 17:05

Communautarisme : aux origines d'un concept baladeur

Alors que deux musulmans ont été grièvement blessés dans l'attentat islamophobe de Bayonne lundi 28 octobre, les médias et politiques n'ont cessé de s'inquiéter de "la menace communautariste", sans jamais définir précisément le terme. Mais d'où sort ce néologisme? Et quand a-t-il surgi dans le débat public? ASI retrace son histoire.

  • 30 octobre 2019 à 17:19

Boycott pub Zemmour : peu d'impact économique... pour le moment

Menée par le collectif citoyen Sleeping Giants, la campagne de signalement des marques diffusant des publicités sur CNews dans le créneau du polémiste islamophobe Eric Zemmour prend de l'ampleur. Si l'opération nuit à l'image de la chaîne, les conséquences financières seraient, pour l'instant, minimes.

  • 29 octobre 2019 à 13:52

La philosophe Agacinski "censurée" ? La Croix refuse de s'emballer

Face aux critiques d'associations LGBT+, l'université Bordeaux Montaigne a annulé une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski sur la GPA. Médias et politiques, de droite comme de gauche, s'indignent de la pression de ces militants. Seul le journal La Croix, et Checknews, leur ont donné l'occasion de s'expliquer, et apportent quelques éléments de compréhension.

  • 28 octobre 2019 à 07:14

Espagne : l'exhumation télévisée de Franco divise la presse

Le corps du dictateur espagnol qui reposait dans un mausolée monumental, érigé à sa gloire a été transféré en hélicoptère dans un caveau familial, plus confidentiel. Une exhumation retransmise en direct par la télévision publique et qui divise la presse espagnole.

  • 27 octobre 2019 à 10:56

Zemmour : un élu du personnel de Canal+ censuré sur C8

Un représentant du personnel de Cnews était invité à participer à un débat organisé par Cyril Hanouna sur la présence quotidienne d'Eric Zemmour sur la chaîne. Avant d'en être déprogrammé au dernier moment. Des consignes sont-elles venues d'en haut pour faire barrage aux empêcheurs de zemmourer en rond ? Laurent d'Auria, le représentant écarté du débat, a répondu à Arrêt sur images.

  • 26 octobre 2019 à 13:46

Au Chili : "la télé ment" et les Chiliens le voient

A mesure que le mouvement social gagne du terrain au Chili, les grandes chaînes de télévision, propriété de conglomérats industriels et financiers, se retrouvent sous le feu des critiques, accusées d’occulter les exactions militaires et policières.

  • 25 octobre 2019 à 16:17

Mélenchon et les insurrections : "les gens veulent de l'amour"

Du Chili au Liban, de Catalogne en Irak, pleuvent les images d'insurrection et de répression dans les pays les plus éloignés et apparemment les plus dissemblables. S'agit-il d'une étonnante coïncidence ou alors de l'amorce d'une insurrection de grande ampleur, voire même, planétaire? Nous allons tenter d'explorer ce qui réunit et ce qui sépare ces soulèvements, avec nos invités Romaric Godin, journaliste à Mediapart et auteur de "La guerre sociale en France" et Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise. L'émission a été préparée par Adèle Bellot et Laura Raim. Elle est animée par Daniel Schneidermann.
  • 25 octobre 2019 à 12:29

Le "droit voisin", les médias et Google : on vous explique tout

Assistera-t-on à une "guerre" entre la presse et Google ? Depuis ce jeudi 24 octobre, la loi française prévoit que les plateformes comme Google paient un "droit voisin" aux éditeurs de presse. L'Alliance de la presse d'information générale a annoncé vouloir porter plainte contre le géant américain, accusé de contourner la loi. Mais le droit voisin, qu'est-ce que c'est ? Et tous les médias sont-ils vent debout contre Google ? ASI vous explique le grand flou de cette loi, et les conditions futures de son application.

  • 24 octobre 2019 à 20:07

Papacito et Zineb El-Rhazoui sur le Ring

Sur une photo de 2018 qui a refait surface, on voit Zineb El-Rhazoui, ex-journaliste de Charlie Hebdo, poser fièrement aux côté de Papacito, auteur connu de la fachosphère. Une image qui illustre le rapprochement d'une gauche "laïcarde" avec la droite dure, voire l'extrême droite.

  • 24 octobre 2019 à 19:51

Laïcité : Valse-hésitation d'un titre et d'une intro du Point

Un portrait de Nicolas Cadène, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, a subi plusieurs modifications intempestives depuis sa publication sur le site du Point le 22 octobre au soir. La raison : une non-convergence idéologique avec la ligne de l'hebdo.

  • 24 octobre 2019 à 17:36
  • 24 octobre 2019 à 09:18
❌