Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 janvier 2021Arrêt sur Images
À partir d’avant-hierArrêt sur Images

Rires, larmes et calories : la recette télé pour nous faire maigrir

Après les fêtes, on a eu du mal à digérer. La faute à TF1, France 2, M6, TMC, 6Ter qui nous ont gavé d’émissions sur les lipides. Oui, en ce début d’année, à l’heure des bonnes résolutions, la télé a décidé de nous faire maigrir. Et pour y parvenir, les chaînes ont mobilisé les plus grands nutritionnistes : Karine Le Marchand (M6), Michel Cymès (France 2), mais aussi Élodie Gossuin (6TER), Tatiana Silva (TMC) et Harry Roselmack (TF1). Leur recette-minceur ? Distiller des conseils (nutrition et hygiène de vie) en suivant le parcours de témoins fil rouge. Rires, larmes et calories, ou comment transformer un problème de santé publique en pseudo-divertissement.

  • 24 janvier 2021 à 16:28

Pêche au requin : France Télés oublie l'écologie

Depuis bientôt dix ans, la "crise requin" agite La Réunion. Mais plutôt que de parler des menaces parfois physiques qui pèsent sur les écologistes, au point que certains ont choisi de quitter l'île, France Télévisions a diffusé deux reportages présentant comme un succès la pêche "préventive" au requin, dont l'efficacité reste à démontrer. Et en oubliant d'exposer le point de vue des militants écologistes et des scientifiques opposés à cette pêche. Le contexte : une pression très forte des pro-pêche sur les médias, depuis plusieurs années.

  • 24 janvier 2021 à 08:15

"Repentance" coloniale, l'éternel retour

"Ni repentance, ni excuses" : l'expression vient très officiellement de l'Élysée, réagissant au dépôt du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la guerre d'Algérie. De Sarkozy à Macron en passant par Hollande, le débat sur la "repentance" coloniale est devenu un marronnier de mandat présidentiel. Bien qu'on attribue le terme aux militants décoloniaux, ceux-ci le récusent ; il sert surtout d'épouvantail aux intellectuels conservateurs.

  • 23 janvier 2021 à 12:19

Comment les rédactions choisissent les dessins de presse

Le "Gorcegate" a révélé une faille dans le processus de publication des croquis du dessinateur par le Monde, qui n'étaient pas revus par la direction de la rédaction. Qu'en est-il de Plantu au Monde, et des dessinateurs de Libération ou Marianne ? Enquête.

  • 22 janvier 2021 à 19:42

Inceste : "Il se passe quelque chose d'historique"

Comment les médias couvrent-ils le sujet de l'inceste ? La psychiatre Muriel Salmona, la sociologue Alice Debauche et la fondatrice de l'association MoiAussiAmnesie Mié Kohiyama reviennent sur les séquences médiatiques qui ont marqué et fait évoluer la couverture du sujet.

  • 22 janvier 2021 à 18:00

Plantu annonce sa retraite

Nous l'appelions au sujet du dessin litigieux de son collègue Xavier Gorce. Mais Jean Plantureux dit Plantu en a profité pour annoncer son départ en retraite, fixé au 31 mars prochain. La fin d'une ère. Le collectif Cartooning for peace, qu'il a fondé en 2006, devrait prendre le relais du dessin de Une du quotidien papier, pour lequel il travaille depuis 1972. Plantu insiste sur le fait que cette décision n'a rien à voir avec la polémique Gorce. De son côté, le Monde n'a ni infirmé ni confirmé la décision.

  • 21 janvier 2021 à 20:11

TF1 : Camille Combal, moitié Foucault, moitié Hanouna

Longtemps protégé de Cyril Hanouna, l'animateur s'est imposé comme la tête de proue du divertissement sur TF1. Au point de faire son apparition aux côtés de Brigitte Macron dans un clip promotionnel pour le lancement de l'édition 2021 de l'opération "Pièces jaunes". Et d'être pris dans la bagarre entre TF1 et Hanouna, pour finalement se retrouver accusé de plagiat. Hanouna s'explique auprès d'ASI.

  • 21 janvier 2021 à 11:06
  • 21 janvier 2021 à 09:13

Zoubir, flic de l'amour, et menacé par sa hiérarchie

Zoubir, un policier de 25 ans, est dans le viseur de la préfecture de police de Paris. En cause, sa participation à l'émission "Princes et princesses de l'amour" sur W9, ainsi que ses vidéos sur TikTok où il revêt parfois l'uniforme... sans l'accord de sa hiérarchie.

  • 20 janvier 2021 à 18:15

Xavier Gorce : "Le Monde se trompe" en s'excusant

Le Monde s'excuse suite à la publication d'un dessin de Xavier Gorce jugé déplacé vis-à-vis des victimes d'inceste et des personnes transgenres. Le dessinateur, lui, répond que personne n'a compris son propos : il assure qu'il voulait moquer Finkielkraut qui, sur LCI, a suggéré qu'un beau-père ne pouvait être incestueux. Il annonce ensuite cesser sa collaboration avec Le Monde.

  • 19 janvier 2021 à 19:57

"Prime Europe" pour des journalistes : débat à France Télés

Le Monde révèle que des primes sont accordées à certains chefs de France Télévisions en fonction des sujets traités. Le but ? Pousser certains thèmes délaissés : handicap, Outre-Mer, diversité, Europe. Les syndicats s'insurgent et demandent leur suppression.

  • 19 janvier 2021 à 19:37

Non, Raoult n'a pas enterré l'hydroxychloroquine

Le promoteur impénitent de l'hydroxychloroquine admet enfin son inefficacité, a clamé le Twitter médical, au même moment qu'Enquête exclusive lui taillait un cercueil sur M6. Lundi, les médias ont passé la journée à publier des articles, sérieux ou purement à la recherche de clics, à propos de cette résurgence médiatique... qu'ils ont alimentée.

  • 19 janvier 2021 à 18:33

Franck Ferrand, à droite toute

"Conteur", "vulgarisateur", Franck Ferrand collabore désormais à CNews et Valeurs actuelles. Un virage à droite que laissaient augurer une vision de l'histoire axée sur le roman national, et des prises de position récentes très marquées politiquement. Joint par ASI, Franck Ferrand assume ce coup de gouvernail.

  • 18 janvier 2021 à 12:51
  • 18 janvier 2021 à 09:15

#MeToo : au tour de l'inceste

De nombreuses personnes témoignent sur Twitter de l'inceste qu'elles ont subi. Un "tsunami" qui fait suite au livre de Camille Kouchner et l'affaire Duhamel, et promet un débat sociétal en profondeur. Retour sur le "changement de ton" médiatique avec deux expertes.

  • 17 janvier 2021 à 20:00

US: rectificatifs et excuses des médias trumpistes

Panique dans les médias américains ultra-conservateurs. Après des années à diffuser des fake news souvent tout droit venues de la bouche (ou du compte Twitter) du président Trump, ils sont désormais priés de répondre de leurs actions.

  • 16 janvier 2021 à 18:40

Journalisme en sources ouvertes : "Compenser l'asymétrie des pouvoirs"

Identifier les membres d’un commando des services secrets russes responsables d’un empoisonnement d’opposant, prouver que des canons "made in France" sont utilisés pour tirer sur des civils au Yémen, déconstruire en 3D les versions policières des événements qui ont conduit aux morts d’Adama Traoré ou de Zineb Redouane… Vous avez peut-être vu ces enquêtes vidéo sur les sites du Monde, de Disclose, de Mediapart. C’est une nouvelle forme de journalisme, qu’on appelle journalisme en sources ouvertes, ou open source intelligence, "OSINT", qui utilise pour enquêter ce qui est accessible sur Internet, et notamment les photos et vidéos des réseaux sociaux, les images satellite de Google maps... Dans un contexte d’hypersurveillance des réseaux sociaux, et de tentative de restriction d’accès à l’information (le fameux article 24), ce journalisme retourne les dispositifs de surveillance contre ceux qui les ont initiés, notamment les Etats, les pouvoirs. Nos invités : Francesco Sebregondi, architecte et chercheur associé au sein de Forensic Architecture, Asia Belluffier, journaliste et enquêtrice au service vidéo du Monde, et Geoffrey Livolsi, cofondateur de l'ONG d'investigation Disclose.

  • 15 janvier 2021 à 18:00

Pédocriminalité, inceste : le "marqueur" Finkielkraut

De 2009 à 2021, à propos des affaires Polanski, Matzneff, Duhamel, le discours d'Alain Finkielkraut reste sensiblement le même : il considère à tort qu'un adolescent de moins de 15 ans peut consentir à un acte sexuel. Comment évolue la réception médiatique, politique et sociale de tels propos ? Comparaisons croisées sur une décennie.

  • 14 janvier 2021 à 21:06

Capitole : aider le FBI, un travail de journaliste ?

Après que des extrémistes pro-Trump ont pris d'assaut le Capitole, internautes et journalistes ont enquêté en ligne pour identifier les assaillants. Lorsque le FBI appelle à l'aide afin de démasquer les coupables, certains journalistes ont un doute : est-ce leur rôle d'aider les forces de l'ordre ? Débat déontologique.

  • 13 janvier 2021 à 14:39

Rock&Folk et la RTBF plagient des médias anglophones

Les sites web du magazine musical Rock & Folk et de la télévision publique belge, la RTBF, proposent de très nombreuses traductions littérales d'articles de médias anglosaxons, sans que le procédé soit mentionné, ni que les droits de reproduction soient payés. Mise face à ses plagiats par Arrêt sur images, la RTBF s'excuse et assure qu'elle va prendre des mesures. Enquête.

  • 12 janvier 2021 à 19:34
  • 12 janvier 2021 à 09:14

"Opération Renaissance" (M6) : trois ans de controverses

L'émission de M6 consacrée à l'obésité débute ce lundi 11 janvier 2021. L'animatrice Karine Le Marchand a suivi "10 individus, 9 femmes et 1 homme, tous atteints d'obésité morbide", qui ont subi des opérations pour en venir à bout. L'initiative cependant a déjà trois ans de polémiques derrière elle, avec tribunes et pétition contre le voyeurisme et s'inquiétant de la mise en danger des participantes.

  • 11 janvier 2021 à 20:06

Twitter bannit Trump... et le web de l'ombre s'épanouit

Le 8 janvier, Twitter a suspendu le compte de Donald Trump, son utilisateur le plus célèbre. La fin d'une idylle qui pousse à s'interroger, non seulement sur l'efficacité de la mesure, mais sur la gouvernance des pseudo "espaces publics" numériques. Analyse et retour sur les purges de 2016 et 2018.

  • 10 janvier 2021 à 18:58
  • 10 janvier 2021 à 16:10

André Bercoff, trumpiste jusqu'au déni

De Sud Radio à LCI et quelques incursions chez Valeurs Actuelles, le journaliste André Bercoff se fait l'écho de la parole trumpienne depuis son élection en 2016. Au crépuscule de son règne, la parole de Bercoff épouse le déni de réalité du président américain.

  • 9 janvier 2021 à 10:57

Dans les médias à Hong Kong, "un climat de peur"

Alors que Hong Kong découvrait au réveil, mercredi 6 janvier, que la police avait procédé pendant la nuit à 53 arrestations de politiciens et de militants, le journaliste indépendant Holmes Chan a bâti un tableau Excel pour permettre à la presse internationale de recouper et vérifier l'identité des détenus. ASI s'est entretenu avec lui au sujet des premières atteintes à la liberté de la presse... et des premières autocensures.

  • 8 janvier 2021 à 18:23

VaccinTracker : "Et un jour, le cabinet d'Olivier Véran m'a contacté..."

Le gouvernement est-il fautif d'avoir prévu de débuter les vaccinations de masse à partir du 18 janvier ? Les médias en ont-ils trop fait sur l'extrême lenteur française par rapport aux autres pays ? Et comment un ex-étudiant juste diplômé en vient-il à parler des données de vaccination avec le ministre de la Santé ? Nous avons invité le fondateur de CovidTracker et maintenant de VaccinTracker, Guillaume Rozier, l'épidémiologiste et biostatisticienne Catherine Hill, ainsi que le professeur de logistique à la Neoma Business School Aurélien Rouquet.

  • 8 janvier 2021 à 17:58

Capitole : les médias US ajustent le vocabulaire

Alors que l'une des pages les plus sombres de l'histoire des États-Unis s'écrivait sous leurs yeux ce 6 janvier, les médias américains ont dû adapter leur vocabulaire aux événements. La prise du Capitole de Washington par des partisans pro-Trump était-elle une émeute, une tentative de sédition, un coup d'État ? Tout au long des événements, les rédactions en chef ont communiqué avec les journalistes pour ajuster le vocabulaire. Récit terminologique de l'émeute.

  • 8 janvier 2021 à 09:20
  • 8 janvier 2021 à 09:15

Vaccin : la polémique sur Sanofi enfle en Allemagne

Depuis trois semaines, les médias allemands s'intéressent à des révélations de l'hebdomadaire Der Spiegel et du tabloïd Bild à propos d'une supposée influence du gouvernement français en faveur de Sanofi au sein des négociations d'achats de vaccins par l'Union Européenne. En France, le sujet ne semble pas beaucoup intéresser les médias. Pourquoi ?

  • 7 janvier 2021 à 17:41

Frappe au Mali : l'armée française avare d'explications

Ce sont les réseaux sociaux maliens, puis la presse locale, qui ont sonné l'alarme : 18 personnes, qui participaient à un mariage, sont mortes dans une attaque aérienne qui pourrait être attribuée à la force française Barkhane. L'armée française, qui a beaucoup tardé à réagir, assure avoir frappé un rassemblement de djihadistes. Dans la région, sa lenteur à communiquer cristallise les soupçons.

  • 7 janvier 2021 à 15:34

Plongée dans la "schiappasphère" de Twitter

Dimanche soir, Twitter s'enflammait autour de la vidéo du "lissage brésilien" des cheveux de Marlène Schiappa. Une polémique aux fourches multiples qui a fait émerger une ruse encore plus capillotractée : de multiples comptes Twitter qui postent en chœur à la gloire de la ministre. Qui sont-ils ?

  • 6 janvier 2021 à 20:09

Migrants à Grande Synthe : évacuations sans caméras

Est-il possible de couvrir l'expulsion d'un camp d'exilés ? Deux journalistes ont déposé un recours (rejeté) devant le tribunal administratif de Lille, estimant que les forces de l'ordre les empêchaient de couvrir l'expulsion des exilés passés dans cette commune de la banlieue de Dunkerque. Une problématique loin d'être nouvelle.

  • 5 janvier 2021 à 19:24

TF1, France 2 : chasse au 13 heures

Julian Bugier sur France 2, Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 : ce lundi 4 janvier, c'était la grande première de deux nouveaux présentateurs du journal de 13 heures, hantés par le spectre de Jean-Pierre Pernaut. Forcément, on s'est amusés à les comparer.

  • 5 janvier 2021 à 12:21
  • 5 janvier 2021 à 09:17

Rave party et Miss France : deux foules, deux mesures

Haro des médias sur les 2000 "teufeurs" en Bretagne ; indifférence quant aux mille fans agglutinés de Miss France en Moselle. Certes, les adorateurs de la Miss portaient pour la plupart un masque... mais étaient beaucoup plus collés-serrés que les fêtards bretons. Récit d'un deux foules-deux mesures médiatique.

  • 4 janvier 2021 à 19:52
  • 4 janvier 2021 à 09:17
❌