Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 avril 2021Arrêt sur Images

Repas clandestins : BFMTV entre deux chaises

Depuis les révélations de M6 sur les repas clandestins organisés par Pierre-Jean Chalençon, BFMTV couvre les développements du scandale culinaire. Omettant que certains de ses journalistes sont eux aussi au cœur de diverses enquêtes.

  • 11 avril 2021 à 16:37

France Soir : l'agrément qui fait grincer des dents

Le site "FranceSoir", pointé du doigt pour avoir publié des fake news et des articles complotistes, a reçu son renouvellement d'agrément de la part de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), après une demande de réexamen de la ministre de la Culture. Le SNJ s'est insurgé de cette décision. Le ministère de la Culture s'explique (mais mal) auprès d'Arrêt sur images.

  • 10 avril 2021 à 17:28
Hier — 10 avril 2021Arrêt sur Images

Rokhaya Diallo : "Les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage»"

Dans l'émission présentée par Daniel Schneidermann, l'autrice, réalisatrice et essayiste Rokhaya Diallo revient sur plusieurs séquences médiatiques, récentes et moins récentes, autour de l'image des personnes noires à la télévision, du concept de "racisation", de l'affaire Pépita et du principe militant des réunions en non-mixité.

  • 9 avril 2021 à 17:22

Rachel Khan, nouvelle figure médiatique de l'universalisme

Ancienne athlète de haut niveau, juriste et actrice, Rachel Khan est devenue l'une des figures de l'universalisme dans les médias. Dans son dernier essai, "Racée", paru en mars, elle pourfend "les postures victimaires" des "pseudo-antiracistes". Ses récentes sorties médiatiques lui ont valu des bisbilles avec le conseil d'administration de l'association qu'elle dirige. Et une lettre de soutien de la maire de Paris.

  • 9 avril 2021 à 15:30
À partir d’avant-hierArrêt sur Images

Fuite de données Facebook : médias timides, gouvernement muet

Depuis cinq jours, près de 20 millions de numéros de téléphone portable, associés à des noms et à des profils Facebook de Français, sont publics. Arrêt sur images a appris à plusieurs ministres que leur numéro circulait. Le gouvernement n'en dit pas un mot, et la plupart des médias restent timides. Pourquoi ?

  • 8 avril 2021 à 15:03
  • 8 avril 2021 à 09:16

Vendre un tweet ? Extension du domaine de la valeur

Big data, réseaux sociaux, bulles de filtre, cryptomonnaies, harcèlement, modération, censures... Peut-on penser à gauche la révolution numérique ? Plus que jamais, selon Thibault Prévost, qui inaugure ici sa série de chroniques "Clic gauche". Ce premier épisode est consacré au monde des NFT, les enfants maudits des cryptomonnaies et du marché de l'art, qui sont partout depuis mi-mars et dont personne ne sait vraiment comment ils fonctionnent...

  • 7 avril 2021 à 19:12

Comment est né "Vite ma dose !"

À seulement 24 ans, Guillaume Rozier vient de donner un coup d'accélérateur à la campagne de vaccination en créant un algorithme pour faciliter la prise de rendez-vous sur les plateformes dédiées. Il explique à ASI comment, passionné d'open data, il en est arrivé à simplifier la campagne mise en place par le gouvernement.

  • 6 avril 2021 à 18:08

Poitiers et son aérodrome : mini-décision, maxi-réactions

Le conseil municipal de Poitiers retire sa petite subvention à l'aérodrome local et c'est l'émeute éditoriale et politique. Un nouvel épisode de la série "les maires EELV énervent l'éditocratie".

  • 5 avril 2021 à 19:18

Sidaction : et France 2 "s’obligea à être joyeux”

C'est l'autre épidémie. Celle que la pandémie du Covid-19 a totalement éclipsé des écrans. En 2020, le Sidaction, qui permet de collecter en moyenne 4 millions d'euros par an pour la recherche contre le sida et la prise en charge des malades, avait dû être annulé. Cette année, en plein milieu de la troisième vague du Covid, le Sidaction a bien eu lieu. Mais comment parle-t-on à la télé d'une épidémie oubliée pendant le pic d'une autre épidémie ? En jouant avec Reichmann (TF1), en "célébrant" Line Renaud (France 2), en "s’obligeant à être joyeux" avec Muriel Robin (toujours France 2). Et en saupoudrant (trop) rarement de l’information ailleurs. Un vrai problème, car les associations de lutte contre le VIH ont constaté une chute du dépistage du virus depuis près d'un an, et un manque d'information chez les jeunes.

  • 5 avril 2021 à 11:04

M6 et "les ministres dans les restaurants clandestins"

M6 ne les a pas nommés, mais sa caméra s'est introduite chez le "chef des stars" Christophe Leroy, qui officie comme restaurateur clandestin au Palais Vivienne, chez Pierre-Jean Chalençon... Ce dernier prétend qu'il croise "des ministres" à des dîners illégaux.

  • 4 avril 2021 à 16:56

Bretagne : émotion après le sabotage de la voiture d'une journaliste

Morgan Large, journaliste d'investigation bretonne qui enquête sur le secteur agroalimentaire, a été victime d'une tentative d'intimidation extrêmement dangereuse : les boulons d'une roue de sa voiture ont été dévissés. En Centre-Bretagne, la liberté de la presse serait-elle en grave danger ?

  • 4 avril 2021 à 10:34

Foucault pédophile ? "l'info" qui excite les médias de droite et étrangers

Guy Sorman, intellectuel libéral français, a affirmé sur France 5 et dans les colonnes du journal britannique The Sunday Times que le philosophe Michel Foucault avait violé des enfants, en Tunisie, dans les Années 60. Une info relayée surtout par la presse de droite, et qui ouvre des débats à l'étranger. Contacté, Sorman se refuse à apporter des précisions.

  • 3 avril 2021 à 13:36

Épidémie : "Les conditions de la désinformation étaient réunies"

Comment les vulgarisateurs scientifiques opérant sur YouTube et sur Twitch diffusent-ils leurs décryptages et luttent-ils contre la désinformation ? Comment voient-ils le travail des médias et des médecins médiatiques ? Nous recevons le médecin Jérémy Descoux, qui co-anime La Consult sur Twitch, ainsi que le youtubeur Defakator.

  • 2 avril 2021 à 18:02

Pub : un industriel derrière les "commerçants en colère"

En plein débat sur la publicité à l'Assemblée nationale, l'entreprise Phenix, qui vend des écrans de publicité aux commerçants, a monté un collectif de "commerçants en colère". Sans préciser qu'elle était derrière l'opération.

  • 2 avril 2021 à 17:05
  • 2 avril 2021 à 09:13

Mediator : "Sortir le nombre de morts, c'était le tournant de l'histoire"

Ce lundi 29 mars, les laboratoires Servier ont été condamnés à une amende de 2,7 millions d’euros pour tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires dans l’affaire du Mediator. L’ancienne journaliste du Figaro, Anne Jouan, qui a révélé pour la première fois le nombre de morts liées à ce médicament, raconte tout à ASI.

  • 31 mars 2021 à 15:10

Covid à l'école : les médias ont-ils tardé ?

Depuis la semaine dernière, on ne parle plus que du Covid-19 à l'école : protocole plus strict, multiplication des cas contacts, taux d'incidence qui explose... Que se passait-il jusqu'ici ? La progression du Covid-19 dans les établissements scolaires n'a-t-elle été racontée que par la presse régionale, a-t-elle été sous-estimée par les médias nationaux ? Enquête.

  • 30 mars 2021 à 21:09

Macron contre les chercheurs : la bataille des fact-checkeurs

Emmanuel Macron a-t-il menti en prétendant que les épidémiologistes, fin janvier, avaient recommandé un reconfinement par crainte d'une explosion des cas de Covid en février ? Pour L'Obs, L'Express, la newsletter politique de Libération et l'AFP, c'est oui. Pour les fact-checkeurs de Libération, c'est non. Retour sur un conflit d'interprétation de documents du Conseil scientifique... et sur la manière dont le gouvernement tente de dompter les travaux du dit Conseil.

  • 29 mars 2021 à 11:30

Japon : troubles dans le genre

Des princesses qui chevauchent ou manient l'épée (Princesse Saphir, ou Lady Oscar) ; de beaux jeunes hommes longilignes aux cheveux longs ; des créatures androgynes, qui glissent entre les sexes et les genres : le "gender fluid", la fluidité de genre, est comme chez elle dans les animations japonaises.
  • 28 mars 2021 à 15:56

SNU : le gouvernement a oublié le droit à l'image

En acceptant d'être filmé pour une émission sportive, un rugbyman des Pyrénées-Orientales était loin de se douter qu'il deviendrait un "meme" viral et qu'il figurerait dans une campagne de communication sur le Service national universel... sans que l'État ne lui demande son accord au préalable.

  • 28 mars 2021 à 11:03

Les Inrocks implosent en silence

Cette semaine, la presse a relayé le changement de nom des Nouvelles éditions indépendantes : le groupe de presse propriétaire des Inrocks prend le nom de "Combat", une référence explicite au quotidien de la Résistance et d'Albert Camus. Mais les Inrocks ont perdu de nombreux abonnés, et les médias n'ont pas mentionné les licenciements en cours et le départ de plusieurs journalistes ces deux dernières années.

  • 27 mars 2021 à 15:36

Grandes Gueules : "On achète notre liberté de parole pour créer le clash"

"Grande gueule" de RMC pendant 12 ans, l'enseignant Sylvain Grandserre a décidé d'analyser l'envers du décor de l'émission de débat emblématique de RMC. Dans une série d'articles de blogs publiés sur Mediapart, il revient sur cette décennie de coups de gueule en direct. Entretien dans notre émission de la semaine.

  • 26 mars 2021 à 17:36

Les "vérités alternatives" du médecin de TF1 et LCI

Si les rassuristes des première et seconde vagues se font désormais discrets, ce médecin emblématique du paysage audiovisuel français persiste à ne pas croire à la flambée épidémique. Ses appels à ne pas reconfiner scandalisent nombre de ses confrères parisiens. Enquête.

  • 26 mars 2021 à 14:12

La Chine s'essaye au fact-checking des médias occidentaux

Les persécutions subies par le peuple ouïghour mettent la Chine sous le feu des critiques. Pour contrer son image dictatoriale, deux journalistes chinois ont tenté dans une vidéo de mettre en lumière les biais qui animeraient certains médias occidentaux. Décryptage d'un décryptage.

  • 25 mars 2021 à 19:00

Mais pourquoi Valls est-il partout dans les médias ?

Manuel Valls n'est plus Premier ministre depuis 2017, mais il est très régulièrement interviewé dans les médias français : quinze fois ces 7 derniers mois, d'après notre comptage. Alors que la sortie de son livre relance une tournée promotionnelle, retour sur son omniprésence médiatique, et celle de ses idées.

  • 24 mars 2021 à 19:53
  • 24 mars 2021 à 06:22

Et TPMP tenta de réhabiliter Ménès

Dimanche 21 mars, Canal + diffusait le documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste", signé Marie Portolano, consacré au sexisme et au harcèlement dont sont victimes les femmes journalistes de sport. Les séquences incriminant Pierre Ménès, chroniqueur star du foot de Canal+, ont été coupées du montage final, ont révélé "Les Jours". La direction de Canal a orchestré son invitation le lendemain soir chez Hanouna. Analyse.

  • 23 mars 2021 à 18:33

Ces lecteurs pointilleux qui rendent fous les médias

Voici des lecteurs qui ne se contentent pas de lire. Outre-Atlantique, ils surveillent de très près les modifications de titres, les erreurs factuelles, les fautes et les coquilles du New York Times ; en France, Daniel D.P. écrit sans relâche aux journalistes pour qu'ils éliminent les anglicismes de leurs articles.

  • 22 mars 2021 à 20:26

Non-mixité : nouvel emballement anti-UNEF

D'émissions en campagne Twitter, l'Unef, syndicat étudiant classé à gauche, est aujourd'hui, après une campagne de quelques jours, sommée par certains de s'auto-dissoudre. En cause, l'organisation de réunions non-mixtes pour discuter du racisme et des discriminations.

  • 21 mars 2021 à 18:26

#Génération2021 : du boulot (et pas de politique)

Matéo a eu du bol. Elise Lucet et Samuel Etienne se sont mobilisés pour lui et pour Léjeunes, en animant une soirée spéciale, diffusée simultanément sur France 2 et sur Twitch jeudi 18 mars. Un double-live exceptionnel, consacré à la #génération2021, celle qui subit de plein fouet la crise du covid-19. Précarité des étudiants, difficulté à trouver un stage, sentiment de perdre leurs plus belles années : la jeunesse avait la parole sur le service public. Une parole encadrée, dénuée de toutes revendications, et censée trouver une oreille attentive auprès des entreprises qui recrutent. Oui, cerise sur le gâteau, la chaîne a organisé un "téléthon jeune" pour faire grimper un compteur d’offres d’emploi et ainsi venir en aide, entre autres, à Matéo, cet électricien en reconversion qui va (presque) trouver du travail en direct. Un double live résumé ainsi par Samuel Etienne : "Il y a des belles histoires en cours."

  • 21 mars 2021 à 09:30

Edgar-Yves : double censure d'une blague sur Bolloré et la corruption

Ce mardi 16 mars, lors de l'émission en prime de France 2 intitulée "Rire contre le racisme", l'humoriste Edgar-Yves a épinglé sous les rires le milliardaire Vincent Bolloré. Un soulagement : ce sketch, le comédien l'avait joué deux fois pour les antennes du groupe Canal, et avait été deux fois censuré. ASI s'est entretenu avec Edgar-Yves.

  • 20 mars 2021 à 11:31

"Avec un grand écrivain, la France reste un grand pays"

Quand les temps sont incertains, comme c'est le cas depuis un an, politiques et médias en appellent aux grands écrivains, pour poser des mots sur l’insaisissable. Mais qu’est-ce qu’un grand écrivain ? Qui décerne ce titre, les politiques, les journalistes, les pairs ? Et le grand écrivain est-il une spécialité uniquement française ? Pour en parler, ASI reçoit Johan Faerber, enseignant, chercheur en littérature, critique, éditeur, et auteur de l'essai "Le grand écrivain, cette névrose nationale" (Pauvert, 2021), Tiphaine Samoyault, critique, romancière et traductrice, et, en invitée-surprise, Samantha Bailly, autrice, scénariste, vidéaste, ex-présidente de la Ligue des auteurs professionnels.

  • 19 mars 2021 à 17:47

Avec VA +, Valeurs actuelles s'installe sur YouTube

Sur YouTube, Valeurs Actuelles devient VA+ : vernis "cool", formats courts et iconographie inspirée par Brut et Konbini... et idéologie à l'autre bout du spectre. Si les présentateurs sont jeunes et inconnus, la ligne éditoriale ne diffère pas du magazine, et voue un véritable culte à Éric Zemmour. Tour d'horizon.

  • 18 mars 2021 à 21:20
  • 18 mars 2021 à 09:15
❌