Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 avril 2020Arrêt sur Images
Hier — 1 avril 2020Arrêt sur Images

Confiné, Hanouna défend encore Canal

On ne touche décidément pas au groupe Canal+. Cyril Hanouna, animateur-phare du groupe n'a pas apprécié que France Télévisions mette en demeure Canal pour avoir laissé en accès libre une grande partie de ses contenus du 16 au 31 mars pour cause de confinement. Et n'a pas manqué de le faire savoir, continuant de se faire la meilleure courroie de transmission entre sa direction et ses spectateurs.

  • 1 avril 2020 à 20:30

La Poste : presse de droite ch. service public

Depuis plus de deux décennies, Les Echos et Le Figaro réclament que La Poste soit plus "flexible" et moins coûteuse. Mais La Poste vient d'annoncer, pour cause de Covid-19, la réduction de sa distribution à trois jours par semaine. "Nous déplorons que La Poste renonce ainsi à la continuité de sa mission de service public", regrette paradoxalement le patron du Figaro.

  • 1 avril 2020 à 18:29

Lacombe en conflit d'intérêt selon les soutiens de Raoult

Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de Saint-Antoine (à Paris) était ce 28 mars aux côtés d'Edouard Philippe pour commenter la progression de l'épidémie de Covid-19. Ces derniers jours, on l'a vue critiquer les méthodes de Didier Raoult. Elle reçoit en retour des accusations de conflits d'intérêts avec les labos pharmaceutiques.

  • 31 mars 2020 à 19:51

Chaque soir, comment Jérôme Salomon esquive

Lors de son point presse quotidien, le directeur général de la santé donne les dernières informations, souvent chiffrées, liées à l'épidémie mondiale de Covid-19. Puis répond aux questions des journalistes, que ces derniers lui transmettent via une attachée de presse. Mais le pédagogue professeur ne répond pas vraiment à certaines questions, et est rarement relancé.

  • 31 mars 2020 à 18:48

Confinées, oui, mais toutes en beauté !

Déjà deux semaines officielles de confinement et on ne compte plus les articles qui, entre deux informations sur l'évolution de la pandémie du virus Covid-19 ou les mesures mises en place par le gouvernement pour l'endiguer, nous prodiguent mille conseils pour vivre au mieux cette période d'enfermement. Jusqu'aux magazines féminins qui ne ratent pas une occasion de rappeler qu'on peut vivre confinée... sans pour autant oublier de se maquiller. Attention, mesdames, pas de "laisser-aller" !

  • 31 mars 2020 à 15:27
À partir d’avant-hierArrêt sur Images

Si le gouvernement avait lu la revue "Science"...

Entre janvier et mars, le coronavirus devient progressivement une crise mondiale. Retour sur la communication floue du gouvernement, entre méthode Coué et injonctions contradictoires.

  • 30 mars 2020 à 19:11
  • 30 mars 2020 à 09:14

10 jours de confinement avec Pernaut, Bouleau, etc

On a tout coupé. Exit Twitter, Facebook, Mediapart, Le Monde, ASI, Le Canard et tous nos fils d’actualité habituels. Lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron a décrété le confinement. Depuis cette date, nous nous sommes imposés un autre confinement pour répondre à cette question : comment est-on informé aujourd’hui en ne regardant que les journaux télévisés les plus suivis de France, les 13h et 20h de TF1 ? Dix jours enfermés avec Pernaut, Bouleau, et leurs ami.e.s, Martine, Didier, Hélène et Marc. Oui, jusqu'au jeudi 26 mars, nous avons partagé le quotidien de 8 à 10 millions de téléspectateurs qui s’informent en prenant des nouvelles d’illustres inconnus, sans réelle mise en perspective. Une expérience déroutante, surtout quand on a réalisé tout ce qu’on avait loupé.

  • 29 mars 2020 à 10:08

Chine, Russie, Cuba : solidarité-spectacle ?

La Chine, la Russie et Cuba, font assaut de solidarité spectaculaire envers les pays de l'UE. Quant aux mesures européennes, si elles sont financièrement considérables, elles sont bien moins spectaculaires.

  • 28 mars 2020 à 14:51

Michel Cymes, de la dédramatisation... à la réquisition

Omniprésent sur les plateaux, le médecin le plus médiatique de France est passé par plusieurs phases depuis le début de la crise : la dédramatisant d'abord, puis faisant son mea culpa tout en déplorant l'attitude des Français. Et surtout, désamorçant toutes les polémiques naissantes.

  • 27 mars 2020 à 17:55

L'après-confinement : "La surveillance va être inéluctable"

A peine deux semaines et déjà nous pensons à l'après-confinement. Car l'urgence nous semble être d'anticiper pour ne pas laisser l'événement décider à notre place. Qui dit déconfinement parle de ciblage, traçage, puçage, qui permettraient d'identifier contaminants et contaminés pour protéger les uns et les autres - au prix d'une intrusion sans précédent dans les vies privées. Quelles sont les mesures envisagées, envisageables, possibles, souhaitables ? Questions posées à nos deux invités : Olivier Tesquet, journaliste Télérama et auteur de "A la trace" (Premier parallèle, 2020) ; et Gilles Babinet, vice-président du Conseil national du numérique. Ce débat est suivi d'une interview de Anasse Kazib, ancien chroniqueur des "Grandes Gueules" bien décidé à ne pas se taire ; et d'une chronique de Laélia Véron sur la romantisation du confinement par les "journaux" publiés. Thibault Prévost et Loris Guémart nous présentent aussi leurs enquêtes de la semaine.
  • 27 mars 2020 à 17:47

2010 : quand les médias bashaient Bachelot

En pleine pandémie de grippe H1N1, certains médias moquaient déjà la ministre de la Santé d’alors, Roselyne Bachelot, qui avait commandé deux milliards de masques et 94 millions de dose de vaccins. Les critiques médiatiques et politiques n’ont pas cessé… jusqu’à ce début d’année 2020.

  • 27 mars 2020 à 16:56

Virus : surveillance de masse, des USA à la France

Le Washington Post et le New York Times publient coup sur coup deux enquêtes sur le respect de la distanciation sociale par les Américains... basées sur leurs données de géolocalisation. Et on apprenait ce jeudi que la Commission européenne allait recevoir des données de géolocalisation de huit opérateurs, dont Orange.

  • 26 mars 2020 à 16:17
  • 26 mars 2020 à 09:19

Virus : des journalistes belges acceptent une baisse de salaire

Le groupe de presse Rossel a proposé à ses journalistes une baisse de salaire pour soutenir financièrement les commerciaux et administratifs mis au chômage temporaire, et faire face à la chute des revenus publicitaires. Après pressions et tensions, la plupart ont accepté.

  • 25 mars 2020 à 19:51

La com’ très recherchée de Didier Raoult

Le médecin Didier Raoult, promoteur de la chloroquine devenu en quelques jours incontournable dans les médias autant français qu’internationaux, cultive sa présence médiatique depuis plus de 20 ans, avec une habileté rare dans le monde scientifique. Trajectoire d’un chercheur devenu expert en communication.

  • 25 mars 2020 à 15:25

Saturation d'Internet : la saga d'une fausse alerte

Effet secondaire indésirable du confinement: les réseaux Internet et mobile français risqueraient la saturation, entraînant des mesures à l'encontre de certaines plateformes de streaming. Pourtant, rien n'indique l'imminence d'une telle situation.

  • 25 mars 2020 à 09:19

Les erreurs de diagnostic de France 3 Régions

Gare à l'utilisation des témoignages! France 3 Régions a rapporté la mort d'un homme de 48 ans à Toulouse, démentie par l'Agence régionale de santé. Puis la guérison d'un patient soit-disant guéri du coronavirus grâce à la chloroquine, mais qui avait en fait une autre pathologie. Ces derniers jours, France 3 a dû corriger deux articles-témoignages. Discrètement.

  • 24 mars 2020 à 19:48

Politiques testés, un passe-droit ?

Des ministres, des secrétaires d'Etat, des députés... De nombreux politiques ont bénéficié d'un test de dépistage du coronavirus. Pourtant, ces tests sont réservés à certaines catégories de la population. Passe-droit ? ASI fait le point.

  • 24 mars 2020 à 18:10

Virus : galvanisés, les écolos oublient le social !

Trop tôt, trop vite? De nombreuses tribunes font le rapprochement entre la crise sanitaire et la crise climatique, et appellent à une métamorphose du système économique mondial. Mais tiennent-elles compte des impacts sociaux à court et long termes de la pandémie, et de la fameuse opposition fin du mois / fin du monde générée par le mouvement des Gilets jaunes ? Banc d'essai.

  • 24 mars 2020 à 11:18

Anasse Kazib, cheminot et militant, viré des Grandes Gueules

Le cheminot, militant syndical et politique, a été écarté de l'émission de débat à laquelle il participait depuis un an et demi. Avec lui, c'est la parole d'un travailleur qui s'éloigne du micro de RMC. Une parole capable de raconter concrètement les conditions de travail des cheminots durant l'épidémie de coronavirus.
  • 23 mars 2020 à 14:48

Peste noire : "Surtout ne pas interrompre les relations économiques"

Négligence des autorités, refus de nommer le mal, préservation de l'économie : suite à notre émission, notre abonnée "pompastel" a posté un extrait de "La peur en Occident, XIVe-XVIIIe" de l'historien des religions Jean Delumeau, décédé en janvier 2020, et qui commentait la "typologie des comportements collectifs en temps de peste".

  • 22 mars 2020 à 18:01

Les fact-checkers face à l'épidémie de désinformation

La crise sanitaire entraîne avec elle un volume et un type inédit de désinformation. Comment s'adaptent celles et ceux qui les combattent? ASI a interviewé des journalistes de CheckNews (Libération), des Décodeurs (le Monde), d'AFP Factuel. Récit et analyses.

  • 20 mars 2020 à 23:11

Les élites et la peste, 1347 : " Partir tôt, loin, longtemps"

Si toutes les caméras de l'information en continu, tous les réseaux sociaux sont braqués sur la pandémie de coronavirus, il n'en a pas toujours été de même dans le passé. Sans remonter jusqu'à la fameuse grippe espagnole de 1918-1919, tombée dans les oubliettes de l'Histoire, qui se souvient de la meurtrière grippe de Hong-Kong qui tua des dizaines de milliers de personnes en France entre 1968 et 1970, et environ 1 million dans le monde? Pourquoi est-elle passée à ce point inaperçue? Nous tenterons de le comprendre avec notre invité Patrice Bourdelais, historien de la santé publique. Et avec Joël Chandelier, spécialiste de la médecine médiévale, nous tenterons de distinguer les mythes et les réalités de la grande peste noire du Moyen Âge. Entre les deux, Mathilde Larrère nous ramène en 1832, où la France a connu une meurtrière épidémie de choléra.
  • 20 mars 2020 à 17:35

"En première ligne" : l'entraide, sauce macroniste

"En première ligne" est une plateforme pour venir en aide aux personnels mobilisés durant l'épidémie. Derrière cette initiative louée par de nombreux médias, on trouve trois marcheurs de la première heure ayant participé à plusieurs campagnes pour le compte du mouvement présidentiel. Ce qu'aucun média ne rappelle.

  • 19 mars 2020 à 19:53

France Télé : le virus aura-t-il la peau du micro-trottoir?

Si certaines mesures ont été prises à France Télévisions pour assurer la sécurité des journalistes, les reporters de terrain déplorent certaines négligences. Et contestent la pratique du micro-trottoir, "degré zéro du journalisme" maintenu malgré les risques encourus en termes de contamination.

  • 18 mars 2020 à 21:59

Les pigistes, laissés pour compte du virus

Entre les pigistes spécialisés dans le sport se retrouvant sans aucun travail, ceux de Radio France pour l'instant laissés dans le flou par leur rédaction, ceux de Libération que le virus cueille en pleines négociations avec leur direction, et ceux installés à l'étranger, dans des situations forts diverses, les pigistes sont socialement les premiers journalistes touchés par l'épidémie.

  • 18 mars 2020 à 11:47

Corée du Sud : surveiller et guérir

Entre dépistage à grande échelle et traque publique des contaminés, sans recours au confinement des villes, la recette sud-coréenne contre le Covid-19, qui semble réussir, fascine autant qu'elle inquiète. La transposition à l'Europe est cependant difficilement envisageable.

  • 17 mars 2020 à 20:48

Scénarios du Covid-19 : où sont les graphiques français?

Ce 16 mars, les médias anglais ont relayé des graphiques alarmants sur l'évolution de l'épidémie, qui ont poussé Boris Johnson à réévaluer ses mesures d'endiguement du Covid-19. En France, alors que des estimations circulent déjà dans le Conseil scientifique, ces données ne sont pas encore publiques.

  • 17 mars 2020 à 19:36
  • 17 mars 2020 à 09:17

Consignes Johnson : le Daily Mail approuve, mais n'applique pas

Saluer l'action de Boris Johnson d'une main, déplorer ses mesures de l'autre. Au Royaume-Uni, le Daily Mail a joué sur les deux tableaux, après les premières annonces ce 12 mars du premier ministre pour lutter contre le Covid-19.

  • 17 mars 2020 à 07:15

Covid-19 : le Conseil scientifique, début de transparence

Pour la première fois, le Conseil scientifique a rendu un avis en son nom propre, favorable au confinement, annoncé par Emmanuel Macron ce soir, sans qu'il ait prononcé le mot. ASI revient sur le manque de transparence du conseil depuis sa nomination le 11 mars, et s'intéresse à certains de ses membres, comme l'étonnant microbiologiste Didier Raoult... qui contestait, ce lundi encore, la pertinence du confinement.

  • 16 mars 2020 à 21:52

Confinement total ? Rumeurs et démentis

Dimanche après-midi, des messages circulant sur les messageries privées, et aboutissant aussi dans celles des journalistes, émergeaient sur les réseaux sociaux... ainsi que dans le JDD, chez Reuters puis dans un article du Parisien, annonçaient un confinement total de la population. L'Elysée et le gouvernement démentaient très fermement, sans convaincre, alors qu'une annonce d'Emmanuel Macron est prévue à 20h. Trajectoire d'une prédiction.

  • 16 mars 2020 à 18:11
❌