Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Arrêt sur Images

Crise au "Monde" : une fondation pour sauver l'indépendance ?

Spécialiste de l'économie des médias et du financement de la démocratie, la chercheuse Julia Cagé a pris une place déterminante dans la réflexion sur l'actionnariat et l'indépendance des médias en France. Elle explique à ASI pourquoi une fondation peut être la bonne idée pour le "Monde".

  • 20 septembre 2019 à 19:32

Cyril Dion et le climat : "Je suis là pour claquer la porte si nécessaire..."

150 citoyens tirés au sort vont-ils aider la France à prendre les mesures qui s'imposent contre le réchauffement climatique, ou cette "Convention citoyenne pour le climat" n'est-elle qu'un leurre à destination des médias et de l'opinion, condamnée d'avance par les limites qui lui sont posées ? Questions à nos deux invités : Cyril Dion, militant écologiste, réalisateur de "Demain" et "Après-demain" et garant de la Convention ; et Hervé Kempf, fondateur et rédacteur en chef du site indépendant écologiste Reporterre.
  • 20 septembre 2019 à 15:59
Hier — 19 septembre 2019Arrêt sur Images

Gabrielle Cluzel, la nouvelle toutologue réac' des chaînes d'info

Depuis février dernier, Gabrielle Cluzel a son rond de serviette dans les émissions de débat de CNews et LCI. Rédactrice en chef du blog d’extrême droite "Boulevard Voltaire", elle commente à l'antenne le tout-venant de l’actualité, sans jamais que soit expliqué ce qu’est, au juste, "Boulevard Voltaire". Portrait et montage.

  • 19 septembre 2019 à 15:12
À partir d’avant-hierArrêt sur Images

Le New York Times et le pénis du juge Kavanaugh

Après de nouvelles accusations d'"inconduite sexuelle" au sujet du juge de la Cour suprême Brett Kavanaugh quand il était étudiant, le New York Times est l'objet de critiques contradictoires et tous azimuts. Les médias pro-Trump l'accusent de charger le juge, les médias plus au centre lui reprochent d'avoir noyé l'information au milieu d'un long article, tandis que les Démocrates appellent à la destitution de Kavanaugh. ASI tente de faire le point.

  • 18 septembre 2019 à 10:59

Medias : comment accueillir le "radicalisé" Piketty ?

Evénement éditorial de la rentrée, "Capital et idéologie" de Thomas Piketty esquisse des pistes pour "dépasser la propriété privée". Une perspective qui n'est pas du goût des grands médias, pourtant obligés de parler de l'ouvrage de "l'économiste français le plus célèbre du monde".

  • 17 septembre 2019 à 20:01

Zoom sur les médias de la nouvelle gauche américaine

Dans le forum de notre émission consacrée à Alexandria Ocasio-Cortez, un asinaute regrette que nous n'ayons pas assez creusé le paysage médiatique - organes militants, podcasts à succès, plateforme de vidéos anticapitaliste - de cette nouvelle gauche en pleine effervescence... et nous fournit une foule d'informations. Voici son commentaire, assorti de liens et de quelques précisions. Et c'est gratuit!

  • 16 septembre 2019 à 18:15
  • 16 septembre 2019 à 09:16

Perquisitions : la photo brésilienne dégainée par Mélenchon

Un procureur français pris en photo aux côtés du ministre brésilien de la justice, responsable de l'emprisonnement de l'ancien président Lula : l'image est devenue une pièce à conviction pour Mélenchon puis Quattenens pour dénoncer des "mécanismes" communs entre les deux pays contre les "opposants politiques". Arrêt sur images dézoome la photo.

  • 15 septembre 2019 à 14:55

La pub télé, un programme à consommer avec modération

Ça manquait de pub sur ASI… Grâce à cette chronique, vous allez en voir 30. Mais ne partez pas tout de suite. De la pilule XLS Medical Force 5 à la lotion contre la chute des cheveux à base de roquette (mais oui, la salade que vous aimez !), on a voulu tout tester pour comprendre quel est le profil du téléspectateur dans l’esprit d’un annonceur. Plutôt incontinent sur France 3, tendance Kinder criminel sur C8. Mais toujours très écolo et soucieux de manger des produis sains. Prenez un stylo, on va faire la liste de courses ensemble.

  • 15 septembre 2019 à 11:38

Maroc : le CV à trous du "géopoliticien" Aymeric Chauprade

En recensant le dernier livre du "géopoliticien Aymeric Chauprade" sur le Maroc, plusieurs médias ont oublié de préciser quelques éléments du CV de ce chercheur singulier : député européen d'extrême droite jusque 2019, ancien conseiller en relations internationales de Marine Le Pen et... ex-conseiller du roi du Maroc Mohammed VI.

  • 14 septembre 2019 à 19:08

Gauche US : "Une lame de fond qui remonte à Bernie Sanders"

Il souffle un vrai vent de gauche sur le parti démocrate américain, un vent écolo aussi, du fait d'une poignée de nouvelles élues au congrès américain, dont la figure emblématique est une jeune femme de 30 ans, Alexandria Ocasio-Cortez, députée de New York. Que représente vraiment dans l'opinion américaine et dans l'électorat AOC, est-elle aussi populaire aux Etats-Unis qu'en France, pourrait-on imaginer une AOC française ? Questions à nos deux invitées : Danièle Obono, députée de la France insoumise ; et Audrey Célestine, chercheuse en sciences politiques, spécialiste des mobilisations des minorités en France et aux Etats-Unis ; et notre chroniqueuse Laélia Véron.
  • 13 septembre 2019 à 18:05

Romain Molina, youtubeur et franc-tireur du journalisme foot

Chien fou, journaliste autodidacte, investigateur expert en géopolitique du football, jeune youtubeur à succès, Molina s'est un temps égaré du côté de la bande d'Egalité et Réconciliation. Portrait contrasté.

  • 12 septembre 2019 à 23:09

Perquisitions France insoumise : ce que montre la guerre de vidéos

Accusée par la France insoumise d'avoir diffusé des images "sélectionnées" de la perquisition dans ses locaux à des fins de "manipulation médiatique", l'émission Quotidien (TMC, groupe TF1) a diffusé l'intégralité de ses rushs. 40 minutes de vidéo sans coupes ni montage qu'ASI a visionnées. Verdict : Quotidien a bien "sélectionné" les images les plus violentes, mais n'en a pas altéré le sens.

  • 12 septembre 2019 à 20:51

Margrethe Vestager, l'icône anti-GAFA de l'UE

Reconduite ce mardi au poste de commissaire européenne à la Concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, qui a inspiré la série "Borgen", s'est forgé depuis 2014 une réputation de "bête noire de la Silicon Valley". Les amendes record qu'elle inflige aux GAFA et son tempérament de "dame de fer" incorruptible en ont fait une chouchoute des médias.

  • 10 septembre 2019 à 20:53

Amazonie : toi aussi, prends ton selfie avec Raoni !

La visite du chef amérindien Raoni Metuktire à l'université d'été de LREM a donné l'occasion aux cadres et aux ministres de poster de belles images d'eux, émus et concentrés, buvant les paroles du chef. Pendant ce temps-là, en Guyane, les représentants des peuples autochtones réclament toujours qu'on reconnaisse leurs droits.

  • 9 septembre 2019 à 19:24

Sport : bientôt de la pub sur la moitié de l'écran ?

Nouvelle étape dans la colonisation des images de sport par les marques et les sponsors : la réforme de l'audiovisuel prévoit d'autoriser la diffusion de publicités pendant les retransmissions sportives, en divisant l'écran.

  • 9 septembre 2019 à 15:26
  • 9 septembre 2019 à 09:18

Laurent Alexandre : chirurgien, businessman et troll

En quelques années, cet urologue et chef d'entreprise est devenu une figure médiatique appréciée par plusieurs familles de droite et d'extrême droite : "pro-business", anti-écologie, pourfendeurs du "politiquement correct" et effrayés du "grand remplacement". Sa recette : beaucoup de provoc et une défense de la "science" régulièrement contestée par d'autres scientifiques. A l'Express, où il tient chronique, des journalistes ont demandé à leur hiérarchie de cesser toute collaboration.

  • 7 septembre 2019 à 13:02

BFM cède devant Orange et accepte d'être diffusée gratuitement

Après Free, c'est Orange qui a coupé les chaînes du groupe Altice (dont BFM) pour ses abonnés internet, jeudi 5 septembre. Mais il n'aura fallu qu'une petite journée pour que les deux groupes trouvent un accord : Altice a accepté de voir ses chaînes diffusées gratuitement sur les Livebox d'Orange. Ce conflit met en lumière l'intérêt pour les opérateurs de posséder des chaînes de télévisions. Arrêt sur images vous a préparé une infographie récapitulative.

  • 6 septembre 2019 à 17:36

Blanquer et les neurosciences : "Une pédagogie magique, pour une école malade" ?

La connaissance intime des mécanismes du cerveau peut-elle aider les élèves à mieux apprendre ? Depuis l'arrivée au ministère de l'Education nationale de Jean-Michel Blanquer, les neurosciences sont à la mode. Pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des langues, pour les apprentissages en général, les neurosciences sont-elles utiles, nuisibles ou simplement sans aucun effet ? Débat en cette semaine de rentrée avec Gurvan Le Guellec, journaliste éducation à l'Obs ; Laurence de Cock, historienne spécialiste des sciences de l'éducation ; et Philippe Champy, ancien éditeur et auteur de "Vers une une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Education nationale".
  • 6 septembre 2019 à 16:12

"Revenants" du Rojava : Mediapart face aux critiques

L'enquête de Mediapart sur "les revenants du Rojava qui inquiètent les services de renseignement" a suscité un tollé sur le site Lundi matin, où plusieurs militants pointent "une enquête biaisée" relayant sans distance les vues de la DGSI. Mediapart, qui reconnaît une erreur, a modifié son article. Un des coauteurs de l'enquête nous répond.

  • 5 septembre 2019 à 21:51

Retraites : les (vraies ?) conséquences du rapport Delevoye

Après avoir révélé que les comparaisons entre l'actuel système de retraites et le futur système établies dans le rapport Delevoye avaient été bidonnées, le collectif Réforme des retraites revient à la charge. L'équipe d'une dizaine de personnes a réalisé ses propres comparaisons pour deux situations types. Dans les trois cas, le rapport Delevoye est préjudiciable aux futurs retraités.

  • 4 septembre 2019 à 19:57
  • 4 septembre 2019 à 09:30

Neymar au Barça, le non-événément le plus commenté de l'histoire du foot ?

Neymar quittant le PSG pour le Barça ? De l'avis des spécialistes, le transfert du joueur brésilien vers l'Espagne était "quasi-impossible" à conclure. Cela n'a pas empêché la presse de broder, broder, broder pendant tout l'été... Avec une circonstance atténuante : à peu près tous les protagonistes de l'affaire avaient intérêt à entretenir le suspense, quitte à bluffer et à faire fuiter de fausses infos.

  • 3 septembre 2019 à 20:26
  • 2 septembre 2019 à 09:18

Hong Kong : Joshua Wuong, visage d'une contestation sans visage

Les manifestations inédites qui agitent Hong Kong depuis juin se veulent sans leader. Mais l'arrestation, ce 30 août, de Joshua Wong, militant connu pour son rôle dans le "Mouvement des parapluies" de 2014, vient rappeler que les journalistes (français) ont du mal à ne pas personnaliser les luttes politiques et sociales. Voici leurs trucs et astuces pour s'en sortir.

  • 1 septembre 2019 à 16:21

Malgré des écrits antisémites, Yann Moix "blanchi" par France 2 et BHL

Malgré la publication par l'Express de ses dessins et textes antisémites produits jusqu'en 1990, Yann Moix entame la tournée médiatique consacrée à son dernier livre, Orléans. Samedi 31 août, il était sur le plateau d'On n'est pas couché, où il a pu exprimer son repentir sans jamais être réellement poussé dans ses retranchements par ses intervieweurs.

  • 1 septembre 2019 à 14:13

Les flics de l'été, si loin des LBD...

A la plage, sur l’autoroute, au Nord, au Sud et même chez les tout-nus, policiers et gendarmes étaient partout cet été. Avec toujours une caméra de C8, TF1, TMC ou RMC Story derrière eux. Un genre télévisuel bien installé depuis des années, mais bousculé par un OVNI signé Arthur. En plein mois d’août, à 20h50, TF1 a consacré 3h à l’école de police de Périgueux avec six humoristes embedded. Autant de programmes qui redorent l’écusson d’une profession si décriée. Alors accrochez vos ceintures, on vous embarque (dans la com’ des forces de l'ordre).

  • 1 septembre 2019 à 10:37

Retraites : non, Macron n'est pas passé sur sa "jambe gauche"

Emmanuel Macron a semble-t-il renoncé à "l'âge pivot" dans sa prochaine réforme des retraites, celui à partir duquel les travailleurs peuvent partir sans décote. A la place, le système d'annuité resterait en place. Contrairement à ce qu'affirment les télés, ce choix n'est pas du tout un geste social. Et le principe de la retraite à points, le morceau le plus problématique de la réforme, est pour l'instant maintenu.

  • 31 août 2019 à 11:40

Damien Rieu : 10 ans de com' au service des identitaires

Il vient d'être condamné à 6 mois de prison ferme pour une action anti-migrants à la frontière franco-italienne au printemps 2018. Retour sur les opérations médiatiques de l'ex-porte-parole du mouvement Génération identitaire.

  • 30 août 2019 à 22:56

Amazonie : "Ce n'est pas à nous, pays européens, de dire ce qu'il faut faire"

Après quelques semaines de silence et d'indifférence, les incendies d'Amazonie se sont hissés à la Une des médias français à l'occasion du G7. Mais cette médiatisation soudaine suscite elle-même des questions : ces incendies en rafale sont-ils si nouveaux, sont-ils liés à l'élection de Jair Bolsonaro, pourquoi en parler autant, alors que brûlent aussi des feux en Afrique, et surtout les responsables ne sont-ils pas ceux qui poussent à la déforestation en Amazonie, à commencer par les économies européennes ? Pour élargir la focale sur les incendies, trois invités : Walter Prysthon, responsable Amérique Latine pour CCFD-Terre Solidaire ; Marine Calmet, juriste pour l'association Nature Rights et volontaire pour le mouvement End Ecocide on Earth ; et Antoine Acker, historien spécialiste de l'environnement au Brésil.

  • 30 août 2019 à 17:22

Le kérosène "vert", solution miracle pour l'aviation ?

Dans une tribune publiée dans Le Monde, deux chercheurs mettent en avant le "kérosène vert" pour l'aviation, comme une solution procédant d'une "éthique écologique fondée sur le progrès". Pourtant, la solution vantée semble loin d'être opérationnelle.

  • 29 août 2019 à 19:37
❌