Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 janvier 2020Arrêt sur Images

Retrait des grenades GLI-F4 : Castaner surprend son intervieweur

Christophe Castaner a annoncé le retrait immédiat des munitions GLI-F4, anticipant de peu l'épuisement des stocks. L'annonce, ce 26 janvier sur France 3, a surpris l'intervieweur Francis Letellier, qui attendait une réponse plus politique à ses questions sur les violences policières.

  • 27 janvier 2020 à 12:55
  • 27 janvier 2020 à 09:16
Hier — 26 janvier 2020Arrêt sur Images

Lolita est-elle irregardable ?

"Lolita" serait-elle aujourd'hui interdite de cinéma ? Et avec elle, tous les films mettant en scène la relation entre un adulte et une jeune adolescente, comme Beau-père de Bertrand Blier, ou Un moment d'égarement, de Claude Berri ? Après l'affaire Weinstein, après #metoo, après l'affaire Matzneff en France, les limites du toléré ont-elles bougé ? Comme pour Gabriel Matzneff en littérature, la production cinématographique des années 70 a-t-elle bénéficié de la tolérance du milieu du cinéma et des médias ?

  • 26 janvier 2020 à 11:10

Chaines d'info : et le virus chassa les retraites

Depuis la nuit dernière, les chaînes d’information en continu ont décidé que le sujet de ce samedi 25 janvier serait le coronavirus chinois et ses trois cas confirmés en France. Avec des différences notables entre BFM -où l'obsession du direct a relégué les retraites au second plan- et LCI où l'obligation de talk leur a conservé une présence importante. Et puis il y a CNews, qui a quasi-totalement évacué les retraites.

  • 25 janvier 2020 à 20:51
À partir d’avant-hierArrêt sur Images

Retraites : le gouvernement trafique (encore) ses cas-types

Le gouvernement a mis en ligne des carrières-types, en chiffrant leurs futures pensions de retraite avec ou sans le projet de loi actuel. Des exemples présentant la réforme sous un jour particulièrement favorable. Sauf que les calculs ignorent l'une des dispositions essentielles de ce projet : le recul progressif de l'âge d'équilibre.

  • 24 janvier 2020 à 19:11

Zone Interdite filme les enfants placés : "Où est l'Etat ? "

Des images chocs de l'émission Zone interdite (M6) ont attiré l'attention sur le scandale des enfants placés. "Placés" dès leur naissance, ou plus tard retirés à leur famille et placés dans des institutions théoriquement spécialisées. Ce n'est pas la première fois que des images sur ce sujet, émeuvent, scandalisent, et suscitent des réactions du gouvernement. Mais ces images résument-elles vraiment toutes les situations dans leur complexité ? Question posée à nos trois invité.e.s : Lyes Louffok, ancien « enfant placé », auteur de "Dans l'enfer des foyers" (Ed. Flammarion) et membre du Conseil national de la protection de l'enfance ; Marie Vaton, journaliste à L'Obs, en charge des questions liées à l'enfance ; Julien Capelle, éducateur spécialisé et membre l’Organisation nationale des éducateurs spécialisés.
  • 24 janvier 2020 à 17:17
  • 24 janvier 2020 à 09:26

Reporters en colère... contre Reporters sans frontières (RSF)

Le ton monte entre le collectif Reporters en colère et l'ONG Reporters sans Frontières (RSF). Le collectif reproche à l'ONG de ne pas soutenir les journalistes entravés dans leur travail par la police lors des manifestations.

  • 23 janvier 2020 à 19:31

Une vraie-fausse interview d’Alice Taglioni en Belgique

Le groupe de quotidiens locaux belges Sudpresse a publié lundi 20 janvier une page consacrée au nouveau film et à la vie privée de l’actrice. Sauf que le journaliste a réalisé son interview en repiquant questions et réponses dans d’autres articles de presse plus ou moins récents.

  • 23 janvier 2020 à 19:14

Les "Grandes Gueules" vont-elles virer Anasse Kazib ?

Un syndicaliste engagé, oui... mais seulement s'il ne mène pas d'actions politiques ? Anasse Kazib, cheminot délégué SUD-Rail et chroniqueur régulier des Grandes Gueules, a été pris à partie en son absence du plateau par un auditeur mécontent de sa participation à l'émission de RMC. Le présentateur n'a pas exclu une fin de collaboration avec Kazib. Il n'en fallait pas plus pour lancer la rumeur. Un militant syndicaliste radical dans les Grandes Gueules, c'est fini ?

  • 22 janvier 2020 à 19:34

Révolution Permanente, le média militant qui monte

Avec des journalistes présents massivement sur les piquets de grève, et avant cela dans les défilés de Gilets jaunes, le site d'info lié au Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Révolution Permanente, s'est taillé une place de premier choix dans le monde des médias militants.

  • 22 janvier 2020 à 18:57

Le New York Times et la candidate de la discorde

Depuis 1896, les éditorialistes du New York Times désignent leur candidat préféré pour la présidentielle américaine. Ils viennent de choisir leurs prétendants pour l’élection 2020, ou plutôt leurs prétendantes : les sénatrices démocrates Elizabeth Warren et Amy Klobuchar. Mais Klobuchar est accusée par le même journal de montrer peu d’humanité avec ses employés.

  • 22 janvier 2020 à 18:25

La loi contre la "haine en ligne" fait l'unanimité contre elle

La proposition de loi Avia de lutte contre la haine en ligne continue de cristalliser les critiques, alors qu'elle repasse ce 21 janvier au soir devant les députés. Professionnels et associations du secteur numérique, collectifs et militant.es contre l'homophobie, le sexisme ou le racisme y sont largement opposés. On vous explique pourquoi.

  • 21 janvier 2020 à 20:27

Diffamation et radars : Thierry Breton a-t-il "le mérite d’être clair" ?

Thierry Breton, ex-ministre, ex-PDG d'Atos et tout nouveau commissaire européen, était interviewé par Léa Salamé sur France Inter lundi 20 janvier. A-t-il été question du soupçon de conflit d'intérêt le visant, qui fait l'objet d'une enquête judiciaire ? A peine, et la réponse incomplète de Breton a été qualifiée de "claire" par l'intervieweuse. Retour sur une affaire de plainte en diffamation, de radars et de gros sous.

  • 21 janvier 2020 à 15:11

"Censure" du Média ? Ou l'éternel flou de YouTube

Depuis ce 19 janvier, un édito en vidéo de Denis Robert, patron du Média, n'est plus visible sur YouTube par les moins de 18 ans. Au Média, on parle d'une "censure politique". ASI a (de nouveau) essayé de comprendre l'obscure politique de modération de YouTube.

  • 20 janvier 2020 à 19:40

Municipales Marseille : la rédaction de F3 refuse Giesbert

Les syndicats de journalistes de France 3 PACA ont publiquement fait savoir leur colère quant à la participation de Franz-Oliver Giesbert à l'animation de débats entre les candidats à la mairie de Marseille. Le patron de La Provence a, en juillet, publiquement pris position pour une candidate, et en a dénigré un autre sans ménagement.

  • 20 janvier 2020 à 12:17
  • 20 janvier 2020 à 09:17

Compétition de memes sur Facebook : voyage chez les "neurchis"

Depuis peu s'est lancée sur Facebook la coupe de France du meme, réunissant un grand nombre de neurchis, ces groupes de memes à thème. Comment gérer de tels groupes, regroupant parfois plusieurs dizaines de milliers de personnes, en maintenant une ambiance humoristique et sans risquer de se faire supprimer le groupe par Facebook et ses algorithmes ? Arrêt sur images a interrogé plusieurs administrateurs de "neurchis".

  • 19 janvier 2020 à 11:01

Pôles : attaquée, Royal met en cause Rocard. A tort.

Mise en cause dans ses activités d'ambassadrice des pôles en Arctique et en Antarctique, notamment pour ses absences au sein de l'institution, Ségolène Royal se défend en pointant les "absences" de son prédécesseur Michel Rocard. Qu'a-t-il fait concrètement quand il était en fonction de 2009 à 2016 ? Entretien avec Mikaa Mered.

  • 18 janvier 2020 à 20:12

Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de l'ordre (entre autres).

  • 18 janvier 2020 à 17:58

Il fait le portrait d'une députée et devient son assistant parlementaire

Il n'en fait plus vraiment partie mais le milieu des journalistes exerçant dans des médias régionaux normands se souvient de lui, et pas en les termes les plus aimables. Figure de la profession, licencié avec fracas de France 3 en février 2018, Jean-Marc Pitte avait obtenu le soutien unanime de ses confrères. Quelques mois plus tard, il signait le portrait d’une députée LREM dans un magazine du groupe "La Manche Libre". Mais au moment de sa publication, le journaliste venait d’en devenir l’assistant parlementaire. L’ancien reporter de guerre s’explique.

  • 17 janvier 2020 à 18:16

Mort de Cédric Chouviat : "Je pars du principe que Castaner est sincère"

Plus d'un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement et les médias semblent découvrir qu'il existe un sérieux problème de violences policières en France. Pourquoi maintenant ? Comment expliquer cet éventuel retournement ? Et s'agit-il seulement d'une inflexion du discours ou faut-il en attendre de vrais changements dans la politique du maintien de l'ordre en France ? Questions à nos trois invités : Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, décédé en juillet 2016 après son interpellation et membre du "Comité vérité et justice pour Adama" ; Doria Chouviat, veuve de Cédric Chouviat, livreur décédé le 5 janvier à Paris à la suite d'un contrôle routier ; et Arié Alimi, membre de la Ligue des Droits de l'Homme et avocat de la famille Chouviat.
  • 17 janvier 2020 à 17:46

Violences policières : les télés "pillent" les images des indépendants

Plusieurs journalistes indépendants ou exerçant dans des médias alternatifs, membres du collectif Reporters en colère, accusent les grandes rédactions nationales de piller leurs images de violences policières. L'un d'eux, Brice Ivanovic, auteur de deux vidéos virales, raconte comment il a couru après plusieurs chaînes et sites d'info pour obtenir rétribution.

  • 16 janvier 2020 à 17:07

Sous le Megxit, le rejet du système des "correspondants royaux"

Depuis que le Sun a révélé qu’Harry et Meghan quittaient partiellement le Royaume-Uni et la famille royale, les journaux populaires anglais multiplient les gros titres outrés. Derrière cette furie, une frustration : le couple rejette le système des correspondants royaux, qui assure aux tabloïds un accès exclusif à la famille.

  • 16 janvier 2020 à 10:49

Syndicalistes RATP : homophobie ou répression patronale ?

De l'homophobie dans le mouvement social ? Lundi 13 janvier, trois agents RATP du piquet de grève de Vitry-sur-Seine étaient convoqués par leur direction pour un entretien préalable à sanction. En cause, une vidéo datant du 10 décembre sur laquelle on les entend chanter, en direction de collègues non-grévistes : "J'aime pas les suceurs de bites, les gros suceurs de bites". Récit et reportage.

  • 15 janvier 2020 à 17:02

Controverse technico-scientifique sur le comptage des manifestants

Le cabinet Occurrence, qui compte pour les médias le nombre de participants aux manifestations, subit depuis 18 mois les critiques de scientifiques. Opacité des modèles de calcul, difficultés lorsque les cortèges sont denses, présentation des résultats trompeuse... Le conflit s'est invité sur Twitter.

  • 15 janvier 2020 à 14:32
  • 15 janvier 2020 à 09:18

Tennis et incendies : la suffocation d'une championne enflamme la toile

Les images de la championne de tennis slovène Dalila Jakupovic s'effondrant en plein match de l'Open d'Australie suite à l'inhalation de la pollution toxique provoquée par les incendies dans le pays ont fait le tour du monde et des réseaux sociaux. Certains journalistes, joueurs de tennis, et internautes appellent à l'annulation de la compétition. Mais ce débat ne franchit pas pour l'instant la porte des medias traditionnels.

  • 14 janvier 2020 à 19:17

Romain Goupil, mollir à 60 ans

L'ancien leader lycéen de Mai-68, devenu héraut du macronisme, est un habitué des plateaux télé, notamment de 24H Pujadas. Trophée des défenseurs du réalisme libéral, l'ancien révolutionnaire représente une variété de toutologues particulièrement recherchée. Portrait.

  • 14 janvier 2020 à 13:32

Retraites : entourloupes sémantiques d'Edouard Philippe

Annonce fracassante en ce samedi 11 janvier : dans une lettre adressée aux syndicats, Edouard Philippe a "lâché du lest" en retirant "provisoirement" l'âge pivot avant 2027, dixit certains médias. "Il a lâché du lest... «sémantique»", rétorque Catherine Gasté, du Parisien, auprès d'ASI. Décryptage.

  • 12 janvier 2020 à 21:22

Manifestation du 9 janvier : "Le but était de terroriser"

Dans une autre vie, il était haut fonctionnaire, et a déjà dû gérer des manifestations. Depuis le mouvement des Gilets jaunes, il manifeste et filme les cortèges pour sa chaîne YouTube. Et ce jeudi 9 janvier, Laurent Bigot dit avoir assisté à un summum de violence policière lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris. Il raconte à ASI.

  • 10 janvier 2020 à 22:20

[Info ASI] Bientôt la fin pour "Le Monde des Religions"

Le Monde des Religions, seule publication française non-confessionnelle consacrée au fait religieux, prévoit de publier son dernier numéro bimestriel au mois de février. Sa rédaction est vent debout contre la décision, découverte le 20 décembre dernier. Explications.

  • 10 janvier 2020 à 19:52

Effondrement : "En 2035, il n'y aura plus de République française"

Les méga-incendies d'Australie qui menacent de grandes villes occidentales, et ont tué des centaines de millions d'animaux, nous plongent dans une imagerie de l'effondrement climatique qui s'est installée en Europe et ailleurs depuis plusieurs années. Que nous disent ces incendies, comment prévenir, appréhender, gérer cet effondrement dont nous voyons les signes autour de nous ? Questions posées à Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement, auteur de "Devant l'effondrement, essai de collapsologie" ; et Corinne Morel Darleux, élue régionale Auvergne-Rhône-Alpes, autrice de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, réflexions sur l'effondrement".
  • 10 janvier 2020 à 18:09
  • 10 janvier 2020 à 09:15

Le Monde vend ses photocopieuses et son Soulages

Ils vont plier bagages dans quelques jours pour se rendre de l’autre côté du 13ème arrondissement de Paris, dans des locaux flambant neufs. Journalistes et administratifs du Monde se pressaient, le 8 janvier, à la vente aux enchères d’une partie du mobilier. ASI y était aussi.

  • 9 janvier 2020 à 20:57

Radio France et Charlie : la fake news de Riester

Le ministre de la Culture Franck Riester a twitté son "indignation" suite à l'annulation supposée d'émissions de Radio France liées à l'anniversaire des attentats du 7 janvier 2015, annulation due aux grévistes. Arrêt sur images a vérifié, un seul programme a été annulé : la tranche du 17/20 h avec une interview de... Franck Riester sur France Info, pendant laquelle il voulait annoncer la création d'une "maison du dessin de presse", en hommage à Charlie Hebdo.

  • 8 janvier 2020 à 21:27

Une escroquerie aux dons souligne une faille de Twitch

Sur la plateforme Twitch, qui diffuse en direct des parties de jeux vidéo, les sessions à but caritatif sont fréquentes. Mais où vont les dons récoltés ? Menée par plusieurs "Twitcheurs", une enquête a abouti au dévoilement d’une escroquerie à plusieurs milliers d’euros, suivi des aveux et du bannissement du concerné. Mais aussi à une quinzaine de plaintes en justice, pour lesquelles Twitch pourrait bien terminer au tribunal aux côtés de l'escroc présumé. Récit.

  • 8 janvier 2020 à 12:13

AFP et AFP Services, un flou entre journalisme et communication

L'AFP dispose depuis dix ans d'une filiale spécialisée dans la communication, AFP Services. Si le travail de l'agence de presse semble bien distinct de celui de l'agence de communication, cette dernière, par son nom, son logo et sa façon de communiquer, crée un flou entre ce qui relève de l'une et de l'autre.

  • 7 janvier 2020 à 21:47
❌