Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 novembre 2019DW-WORLD´s French

L'avenir flou de Hama Amadou rentré au Niger

Le chef de file de l'opposition est rentré jeudi, officiellement pour se rendre sur la tombe de sa mère. De nombreuses questions quant à son avenir personnel et politique se posent désormais.

Victoire Ingabire, celle qui dérange le pouvoir à Kigali

Après les propos de l’opposante Victoire Ingabire sur la démocratie et le FPR, le parti au pouvoir, le président Paul Kagamé l'a de nouveau indirectement menacée lors d'une intervention prononcée devant le Parlement.

Amnesty International répond au parti au pouvoir en Guinée

Le président du groupe Parlementaire de la majorité au pouvoir accuse Amnesty International de n’avoir pas contacté le gouvernement guinéen pendant et après les enquêtes qui ont conduit à un rapport. L'ONG se défend.

Des droits pour les femmes en Afrique

Interrogée par le Tagespiegel ce mercredi, l'allemande Renate Bähr évoque la situation des femmes en Afrique. C'est l'un des thèmes de l'Afropresse de la DW cette semaine.

Uli Hoeness met fin à son règne au Bayern après 40 ans

Uli Hoeness quitte la présidence du Bayern vendredi dont il a fait un géant du football européen. L'ancien patron d’Adidas, Herbert Hainer, va prendre la relève. Mais Hoeness promet de continuer à veiller sur son oeuvre.

La Guinée se défend contre un rapport d'Amnesty International

Pour Amadou Damaro Camara, président du groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, c'est un "rapport biaisé". Damaro Camara invite l'opposition aux urnes pour trancher le débat sur la modification de la constitution.

Les chercheurs Fariba Adelkhah et Roland Marchal toujours en prison en Iran

Pour obtenir la libération des chercheurs incarcérés à Téhéran, certains de leurs collègues réclament de suspendre la coopération universitaire avec l'Iran.
À partir d’avant-hierDW-WORLD´s French

La démocratie par le cinéma

Alors que la situation politique devient tendue à l'approche de l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'ivoire, un festival de cinéma se penche sur la démocratie et la liberté d'expression en Afrique.

Quel avenir pour l'enseignant camerounais Fongang Nathan ?

Professeur d'anglais au Cameroun, Fongang Nathan avait été arrêté en septembre sur dénonciation d’un de ses élèves pour avoir évoqué, pendant un cours, la détention de l'opposant Maurice Kamto.

Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération de Côte d'Ivoire

Didier Drogba s'engage à développer le football dans son pays. Et pour accomplir son objectif, la légende du football ivoirien sera candidat à la présidence de la Fédération, l'organe national en gestion du football.

RDC : un deuxième vaccin pour protéger les zones non-infectées par Ebola

Ce vaccin, produit par la firme pharmaceutique Johnson and Johnson, est destiné aux aires de santé de Majengo et Kahembe, considérées comme les portes d'entrée de Goma en provenance des zones touchées par l'épidémie.

Nouvelle mobilisation en Guinée, nouvelles violences

Nouvelle journée de mobilisation contre la modification de la Constitution en Guinée. Des échauffourées se sont produites à Conakry. Plusieurs personnes auraient été blessées.

Un deuxième vaccin contre Ebola introduit à Goma

En provenance des Etats-Unis, un deuxième vaccin a été introduit ce jeudi à titre d'"essai clinique" contre l'épidémie de fièvre hémorragique pour freiner la propagation du virus.

Felix Tshisekedi à Berlin : deux jours pour convaincre

Felix Tshisekedi est en visite officielle dans la capitale allemande. Outre des entretiens politiques, le président de la RDC a lancé une offensive de charme auprès des investisseurs allemands.

Le président de la Commission juridique du Bundestag renvoyé

Les députés ont limogé mercredi le président AfD de la Commission juridique du Bundestag (le parlement allemand).Ce limogeage met en exergue l'inquiétude suscitée par le radicalisme dans les rangs du parti. 

L'encombrant Stephan Brandner prend la porte

Pour la première fois en 70 ans d'existence, le Bundestag a décidé de destituer un président de commission. Stephan Brandner, député de l'AfD, a pris la porte après des propos jugées incompatibles avec sa fonction.

Algérie - Zambie: "la Zambie nous a fait du mal" Djamel Belmadi

L'Algérie retrouve la Zambie après sa défaite (0-1) à Alger et (3-1) à Lusaka, lors des éliminatoires au Mondial en 2018. Pour cette affiche des éliminatoires de la CAN 2021, l'Algérie va t-elle laver l'affront ?

Le dossier de Fongang Nathan classé sans suite

Fongang Nathan, enseignant d’anglais au Cameroun, avait été arrêté en septembre dernier sur dénonciation d’un de ses élèves pour avoir évoqué, pendant un cours, la détention de l'opposant Maurice Kamto.

L’Afrique a intérêt à maîtriser sa population 

La question de la démographie a largement été abordée à l'occasion des 25 ans de la Conférence internationale sur la population et le développement qui s’acheve, aujourd'hui, au Kenya.

Biya promet aux anglophones du Cameroun un "statut spécial"... sans contenu

Doter les deux régions anglophones du Cameroun d'un statut particulier, c'est ce que promet Paul Biya. Mais Hilaire Kamga, expert en droit électoral, dénonce une promesse vide.

Guinée : Amnesty international compte les manifestants tués

Un nouveau rapport de l'ONG dénonce la situation des droits de l'homme en Guinée et appelle les autorités à agir.

RDC : des habitants demandent des comptes à la Monusco

Des habitants d'un village victime d'un nouveau massacre des rebelles AFD dénoncent l'inaction de la Monusco.

Nouvelle spirale de violence à Gaza

250 roquettes ont été tirées sur Israël depuis mardi, la réponse militaire israélienne a fait 22 morts côté Palestinien.

Quand l'or devient un filon pour les bandes criminelles du Sahel

Un rapport publié par l’International Crisis Group constate qu’au Mali, au Niger et au Burkina Faso, le manque de contrôle étatique des sites d’orpaillage artisanaux favorise les groupes terroristes.

Bolivie, une crise comparable à celles en Afrique ?

Evo Morales dénonce toujours un coup de force en Bolivie après son départ précipité du pouvoir. Peut-on comparer la situation en Bolivie à celle de des putschs dans certains pays africains ?

Gagnez des cadeaux en écoutant nos émissions

Écoutez attentivement, répondez à nos questions et avec un peu de chance vous pourrez gagner un lot surprise de la Deutsche Welle.

Bundesliga: trois entraineurs limogés en une semaine

La valse des entraineurs continue: Niko Kovac (Bayern), Achim Beierlorzer (Cologne), Sandro Schwarz (Mayence) ont été démis de leurs fonctions. Tous sont reprochés de n'avoir pas été à la hauteur de leurs missions.

Situation des droits de l’homme très critique en Guinée

Dans un rapport qui sera rendu public mercredi et intitulé "Les voyants au rouge à l’approche de l’élection présidentielle", Amnesty International dit avoir dénombré 70 morts depuis 2015.

Emmanuel Macron interpellé sur la crise au Cameroun

Une cinquantaine d'universitaires et de défenseurs des droits de l'Homme interpellent le président français, Emmanuel Macron sur la résolution de la crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis trois ans maintenant.

Evo Morales en exil

Le désormais ancien président bolivien est arrivé ce mardi au Mexique, où il a obtenu l'asile politique.

L'Afrique de l'ouest est-elle prête à adopter sa monnaie commune ?

C’est le 1er juillet 2020 que doit entrer en vigueur l’éco, la nouvelle monnaie commune de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest. Mais, dans un premier temps, il s'agira simplement de changer de nom.

Accord de paix sur la crise à Miski au Tchad

Depuis des mois, des affrontements opposaient l’armée tchadienne à des groupes d’autodéfense et cela pour le contrôle des gisements d’or.

La presse allemande commente le retour de ses jihadistes

Les journaux se demandent ce mardi comment gérer le retour des combattants du jihad en Allemagne, alors que neuf personnes doivent être renvoyées en territoire allemand d'ici la fin de semaine.

La santé des femmes au coeur du sommet sur la population

La Conférence mondiale sur la population à Nairobi a pour ambition de faire bouger les lignes en matière de santé notamment de la reproduction.

Le scandale des hélicoptères Puma au Mali

L’affaire des hélicoptères Puma achetés à la France est devenue un scandale de détournement de l'aide militaire. Les conditions d’acquisition et d’entretien de deux hélicoptères sont l'objet d'une enquête judiciaire.

Cameroun: l'opposition critique la nouvelle date des élections législatives et municipales

Les élections législatives et municipales au Cameroun, qui avaient été reportées à deux reprises  depuis 2018, se tiendront le dimanche 9 février 2020. L'annonce a été faite samedi dernier par le président Paul Biya.

Mané et Salah, parmi les cinq meilleurs africains de Premier League

En inscrivant dimanche son 62e, M. Salah a égalé l'Ivoirien Yaya Touré (5e). Mais il est à dix longueurs du Sénégalais S. Mané (4e) avec 72 buts, mais bien loin de la légende D. Drogba 109 réalisations.

L'Agroalimentaire pour lutter contre la pauvreté en Centrafrique

Primée par Fab-Lab Centrafrique, un concours d’innovation lancé en janvier 2017 par la coopération française et le consortium "relance économique" du fond Bêkou. Le projet vise à soutenir "l’économie de la débrouille".

"La haine n'est pas une opinion"

Les journaux allemands commentent la question de la liberté d'opinion en Allemagne et le débat actuel en Europe sur l'Otan.

L’opposante Victoire Ingabire quitte la présidence du parti FDU

La présidente du parti FDU affirme que plusieurs raisons, dont le harcèlement qu’elle subirait de la part du pouvoir, l'ont forcé à quitter un parti qui n'est pas reconnu par Kigali. 

Faut-il retirer les réserves de changes du franc CFA du Trésor français ?

Le président béninois Patrice Talon a annoncé en fin de semaine dernière qu'il souhaitait le retrait d'une partie des réserves de change du franc CFA qui sont déposées auprès du Trésor français.

Démission d'Evo Morales, la gauche et la droite sud-américaine réagissent

En Bolivie les réactions se multiplient au lendemain de l’annonce de la démission du président Evo Morales lâché par la police et par l'armée après trois semaines de protestations.

Les Béninois favorables au retrait des réserves de change du FCFA

Le président Patrice Talon a annoncé que le Bénin allait retirer des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France. Cette annonce est accueillie positivement par les Béninois.

Guinée : des législatives en février 2020

Les élections législatives auront lieu le 16 février 2020. L'opposition dénonce une CENI dépendante du pouvoir,

Bundesliga J11 : Le Bayern trop fort pour Dortmund

Il n'y a pas eu de match à Munich : le Bayern a tout simplement étrillé le Borussia Dortmund (4-0). Le Borussia Mönchengladbach reste solide leader, avec quatre points d'avance sur ses poursuivants.

En Bolivie, le président Evo Morales démissionne

Evo Morales cède à la pression de la rue et de l'opposition qui contestent depuis trois semaines sa réélection.

Angela Merkel exhorte l'Europe à défendre la démocratie et la liberté

A l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel, a exhorté l'Europe à défendre ses valeurs fondamentales comme la démocratie et la liberté.

La Guinée-Bissau au menu du sommet extraordinaire de la Cédéao

La conférence des chefs d’Etats et de gouvernement reste intransigeante sur le respect des accords et exige du président sortant de la Guinée-Bissau de rétablir le Premier ministre qu’il a limogé.

Chute du Mur de Berlin : les conséquences pour l'Afrique

La chute du Mur de Berlin et la disparition du Rideau de fer a eu des conséquences sur de nombreux Etats du continent qui étaient alliés à la RDA – et plus largement au bloc soviétique.

Bénin : Patrice Talon favorable à un retour de Boni Yayi

Le chef de l’Etat béninois poursuit son processus de réconciliation entamé avec le dialogue politique et le vote de la loi d’amnistie. Mais certains Béninois restent encore sceptiques quant à cette volonté d’apaisement.
❌