Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 21 juillet 2019DW-WORLD´s French

Les femmes inconnues de la résistance allemande

L'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler est la plus connue des 39 tentatives de renversement du régime nazi. Des femmes faisaient partie du réseau qui a tenté cette opération d'envergure.

Allemagne: quel est le programme anti-immigration de l'AfD ?

Connu pour ses sorties controversées, quel est le réel programme du parti d'extrême-droite en matière d’immigration ?
À partir d’avant-hierDW-WORLD´s French

Ebola en RDC, une urgence mondiale

Parmi les sujets d'actualité africaines développés dans les journaux allemands cette semaine, l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, qui a atteint pour la première fois la grande ville de Goma.

Les ordures aggravent les inondations à Conakry

Les déchets qui s'accumulent dans les caniveaux empêchent les eaux de s'écouler. Les constructions anarchiques causent également des problèmes en période de fortes pluies.

Tueries en Ituri: un silence qui fait écho

Dans les artères de la ville de Bunia en RDC, des jeunes ont défilé avec la tête d'une jeune femme décapitée. Leur but était de crier leur détresse, tout en espérant des réactions de la part des autorités.

Le désarmement a commencé en RCA

Le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion est enfin dans sa phase exécutoire. Cinq groupes armés ont engagé le processus, selon la Minusca.

CAN 2019 : les fans algériens n'oublient pas leur combat

Le pouvoir algérien a organisé un pont aérien pour emmener ses supporters en Egypte, le but étant de se réconcilier avec le peuple. Sauf que les supporters, pour la plupart des protestataires, ne sont pas dupes.

Helsinki : une "coalition de volontaires" pour l'accueil des personnes secourues en mer ?

Helsinki, la capitale finlandaise, a abrité jeudi (18.07.19), une réunion des  ministres de l'Intérieur de l'Union européenne pour discuter de l'accueil des personnes secourues en mer.

Le Sénégal mobilisé autour des Lions de la Teranga

Le Sénégal va affronter l’Algérie à 19 H temps universel pour le compte de la finale de la coupe d’Afrique des Nations. Tout le peuple est derrière ses Lions face aux Fennecs.

Urgence mondiale ou pas, la riposte contre Ebola se poursuit

L'Organisation mondiale de la santé a donc relevé le niveau de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola au rang d'urgence sanitaire mondiale. Une décision qui laisse le docteur et ministre congolais de la Santé sceptique.

La CPI confirme la somme des indemnités dont Thomas Lubanga doit s'acquitter

Outre quatorze ans de prison, la CPI avait aussi condamné, en 2012, Thomas Lubanga à verser 10 millions de dollars aux familles des victimes. Une décision confirmée, jeudi, par la Chambre d'appel.

La directrice de la police judiciaire limogée au Burkina Faso

L'affaire des corps de 11 personnes retrouvés sans vie dans les locaux de l'Unité antidrogue continue de défrayer la chronique au Faso. Depuis, des mesures disciplinaires ont été prises au sein de la police nationale.

Un nouvel état régional menace de voir jour en Ethiopie

Depuis l'arrivée d'Abiy Ahmed, en 2018, les pressions entre communautés se multiplient. Outre le conflit entre Omoros et Ahmaras, les Sidama viennent désormais s'ajouter aux dossiers urgents du Premier ministre.

Angie et ses drôle de dames

Les journaux commentent le "coup" d'Angela Merkel. La chancelière a réussi a placé ses deux alliées les plus fidèles à des postes clefs : exécutif européen pour Ursula von der Leyen et ministère de la Défense pour AKK.

Ituri : les décapitations de trop

A Bunia, des jeunes ont manifestés mercredi pour dénoncer le cycle de violence qui affecte cette région de la RDC. Ils étaient nombreux à descendre dans la rue en brandissant la tête d'une jeune femme décapitée à Mwanga.

Rapprochement germano-russe lors d'un sommet en Allemagne

Malgré l'absence d'Angela Merkel et de Vladimir Poutine, pour la première fois depuis 2014, les ministres des Affaires étrangères allemand et russe se retrouvent ce jeudi à Bonn en Allemagne.

Oly Ilunga s'interroge sur les motivations de l'OMS

Après la décision de l'OMS de déclarer l'épidémie d'Ebola urgence sanitaire mondiale, Oly Ilunga, ministre congolais de la Santé, réagit sur notre antenne. Selon lui, sur le terrain, cela ne va rien changer.

Crise anglophone au Cameroun: des parlementaires allemands proposent une médiation

La crise dans les provinces anglophones s’enlise. C’est dans ce contexte qu’une délégation de parlementaires allemands a récemment séjourné dans le pays pour proposer une médiation aux protagonistes.

Soudan du sud: un système de plus en plus répressif

Amnesty International dénonce une campagne de harcèlement, d’intimidation et d’attaques contre les adversaires politiques du pouvoir en place à Juba, y compris à l’étranger.

Ebola déclarée urgence sanitaire mondiale

Les experts du Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), réunis en urgence mercredi, ont relevé le niveau de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola au rang d'"urgence" sanitaire mondiale.

CAN 2019 : Le Nigeria termine troisième

Dans la petite finale, les Super Eagles ont battu la Tunisie 1-0 et montent sur le podium. C'est la septième fois de l'histoire que le Nigeria termine troisième de la CAN.

Signature d’une déclaration politique entre civils et militaires au Soudan

Après des semaines de discussions, un accord a été trouvé entre la junte militaire au pouvoir et les civils à l’origine de la révolte populaire qui a fait chuter Omar el-Béchir le 10 avril.

Trump, un président raciste à la Maison Blanche?

Les derniers propos de Donald Trump au sujet de quatre élues démocrates à la peau foncée ont décidément du mal à passer. Par tweets interposés, le chef de la Maison Blanche les a accusées de haïr l'Amérique.

"Que c'était juste" pour Ursula von der Leyen

Les journaux allemands reviennent sur l'élection d'Ursula von der Leyen  à la tête de la Commission européenne. D'ici à son entrée en fonction le 1er novembre, elle doit constituer une nouvelle Commission.

Les juges de la CPI donnent des détails de la décision d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Durant sept années, la Cour pénale internationale (CPI) a captivé l’attention sans pour autant situer les responsabilités de la crise politique qui a suivi la contestation des résultats de la présidentielle de 2010.

Les enfants particulièrement touchés par Ebola en RDC

Jamais auparavant les plus petits n'avaient autant été frappés par le virus Ebola. Ils représentent près d'un tiers des victimes.

RDC : "Il faut une sensibilisation très forte pour finir avec Ebola" (Mayombo Omari )

L'ancien député provincial estime que la propagation de la maladie à virus Ebola est favorisée par une négligence et une erreur d'appréciation. 1.668 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

CAN 2019: Algérie & Sénégal, l'historique des finales

C'est la 8e fois dans l'histoire que deux équipes se retrouvent en finale. Sauf la RDC (Zaïre,1968) qui a renversé la tendance 1-0 face au Ghana, la finale est souvent remportée par l'équipe qui a gagné en poules

"Des investissements adéquats et judicieux s'imposent pour venir à bout du VIH sida"

Peter Ghys, Directeur de l'information stratégique à l'ONUSIDA, lance un appel aux principaux contributeurs. Les ressources disponibles pour la lutte globale contre le sida ont décliné pour la première fois depuis 2000.

Les attentes en Afrique après l'élection de von der Leyen à la tête de la Commission de l'UE

Vu le rôle qu'a joué l’ancienne ministre de la défense allemande, dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, certains Africains s’attendent qu’elle s’engage beaucoup plus sur le continent.

Le musicien sud-africain Johnny Clegg est mort

Chanteur anti-apartheid, surnommé le "Zoulou blanc", auteur de la célèbre chanson "Asimbonanga", Johnny Clegg s'est éteint à l'âge de 66 ans, mardi 16 juillet.

Commission européenne : ça passe pour Ursula von der Leyen

Elue de justesse, Ursula von der Leyen devient la première femme à prendre la tête de la Commission européenne.

Trump et le racisme

Le débat fait une nouvelle rage aux Etats-Unis après des déclarations jugées racistes du président américain.

Cameroun: l'Allemagne forme des gendarmes au maintien de l'ordre

La Bundeswehr a été dépêchée dans les régions en proie à l’insécurité pour renforcer les capacités de près de 500 gendarmes dans le maintien de l’ordre.

Burundi : l'emprise du pouvoir sur la radiotélévision

Éric Nshimirimana a été nommé le 11 juillet dernier à la tête de la radiotélévision burundaise. Sa nomination à la tête de l'unique média publique audiovisuel du pays est très critiquée.

Cotonou : le gouvernement pose les jalons d’un dialogue avec l'opposition

Le président Patrice Talon était en réunion de concertation avec une dizaine de partis politiques qui n’ont pas pu obtenir leur certificat de conformité pour prendre part aux législatives du 28 avril 2019.

Les compétences de la Commission de l'UE

Ursula von der Leyen va démissionner mercredi (17.07.19) de son poste de ministre allemande de la Défense. Elle espère être désignée pour présider la Commission européenne.

Foot: la Guinée limoge le sélectionneur Paul Put

La Fédération guinéenne reproche à Paul Put d'avoir été insuffisant à la CAN. En outre, le Belge aurait été cité dans l'affaire des rackets des primes de son staff.

Mali : l’Allemagne dénonce l’état corrompu de la justice

"Je n’encouragerais pas un Allemand à investir au Mali", aurait dit l’ambassadeur allemand à Bamako dans une interview au journal L’indépendant.

Cameroun : libération de militants pro-Kamto

39 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun ont été libérés vendredi dernier. Une centaine d'autres, parmi lesquels le chef du parti Maurice Kamto, sont toujours en détention préventive.

Ebola à Goma : être vigilant sans céder à la panique

Le ministère congolais de la Santé a confirmé un premier cas d'Ebola à Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu devient la plus grande ville congolaise touchée depuis le début de l'épidémie en août 2018.

Berlin veut faciliter l'accueil des migrants sauvés en mer

Le ministre allemand des Affaires étrangères propose de créer une "coalition de pays prêts à venir en aide" aux personnes sauvées en mer Méditerranée.

Des armes chinoises pour défendre la paix en Afrique

Jusqu'au 20 juillet se tient à Pékin un "Forum sino-africain pour la Paix et la Sécurité", officiellement pour discuter des missions de paix chinoises sur le continent africain. Mais la Chine a aussi d'autres ambitions.

CAN 2019 : l'Algérie et le Sénégal se retrouvent en finale

Grâce à un coup-franc à la dernière seconde de Riyad Mahrez, les Verts ont battu le Nigeria (2-1), tandis que les Lions ont écarté la Tunisie (1-0) au terme d'un match complètement fou. La finale s'annonce passionnante.

Baisse drastique de la teneur en soufre des carburants au Bénin

A compter de ce 15 juillet, la teneur en soufre des carburants passera de 3.500 à 150 particules par million pour l’essence et de 3.500 à 50 particules par million pour le diesel.

ECO, quel pays pour imprimer la future monnaie?

Il est probable que la future monnaie ouest-africaine soit imprimée à l’étranger comme c’est le cas actuellement du franc CFA. L'ECO conservera néanmoins son taux fixe par rapport à l’euro.

Lutte contre le terrorisme : l'UA et la Chine veulent coopérer

L'Union africaine sollicite Pékin pour améliorer la paix et la sécurité sur le continent, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Les Etats membres de l'UA recevront un soutien au renforcement de leurs capacités.

Accord compliqué au Soudan

Le régime militaire au Soudan affirme avoir déjoué jeudi une "tentative de coup d’Etat" mais beaucoup sont sceptiques. Les négociations avec les civils doivent reprendre ce week-end.

Federica Mogherini appelle à la solidarité pour le Sahel

Burkina Faso, Mali et Niger : trois pays ayant reçu la visite de la Haute représentante de l'Union européenne aux Affaires étrangères. Federica Mogherini relève un écart entre les efforts et l'impact sur le terrain.

Ce qu'il reste de la plateforme Lamuka en RDC

Lamuka, la coalition politique d'opposition en République démocratique du Congo, souffre de la nouvelle défection de l'un de ses leaders, Freddy Matungulu.
❌