Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 avril 2021DW-WORLD´s French

Tchad: suivez la présidentielle en direct

Environ 7,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes au Tchad où Idriss Déby Itno brigue un 6ème mandat.
À partir d’avant-hierDW-WORLD´s French

Décès du prince Philip, le monde lui rend hommage

Le Royaume-Uni est en deuil. Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort aujourd'hui à l'âge de 99 ans au château de Windsor.

Présidentielles sous tensions au Bénin et au Tchad

La campagne électorale s’achève ce vendredi. Les opposants ne démordent pas contre l'organisation de scrutins qu'ils jugent exclusifs et gagnés d'avance.

Alexeï Navalny poursuit sa grève de la faim

En grève de la faim depuis le 31 mars, l’état de santé d’Alexeï Navalny se dégraderait selon ses proches.

Mozambique: les djihadistes "chassés" de Palma

Dans une récente allocution, le président Filipe Nyusi a affirmé que les rebelles ont été délogés de cette ville portuaire stratégique. L’armée en aurait repris le contrôle.

Djibouti, pivot stratégique mais le pays demeure pauvre

Djibouti vote ce vendredi pour son président. Le pays accueille les bases militaires des Etats-Unis, de la France, de la Chine ou du Japon. L'Arabie saoudite et l'Inde pourraient bientôt les rejoindre.

Des jeunes insatisfaits du bilan d’Idriss Déby au Tchad

Les partisans d’Idriss Déby sont certains de sa victoire. À Moundou, dans le sud du Tchad, une partie de la population dresse un bilan très critique des 30 ans de règne du président.

Léopold Sédar Senghor : le président-poète

Léopold Sédar Senghor est un très grand personnage du 20e siècle. Il fut le premier président de son pays, le Sénégal. Il fut aussi un poète extraordinaire qui défendait le dignité des Africains.

Paul Kagamé salue le rapport Duclert sur le génocide

Ce 7 avril marque la commémoration du génocide de 1994. Occasion pour Paul Kagame de saluer le rapport Duclert. "Un pas en avant fait par la France", dit-il.

Des sujets qui fâchent entre l'UE et la Turquie

Le président du Conseil européen et la présidente de la Commission ont rencontré mardi, à Ankara, le président turc. Les sujets qui fâchent sont nombreux.

Nouveau flop des discussions sur le Nil

Aucun accord au sortir de la réunion de Kinshasa. Les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, d'Ethiopie et du Soudan n'ont pas réussi à s'entendre sur le GERD, le barrage géant que construit l'Ethiopie sur le Nil.

Vive tension au Bénin à l'approche de la présidentielle

La tension est montée d’un cran mardi au Bénin à quelques jours seulement de la présidentielle. Les opposants au président Patrice Talon contestent sa légitimité. Des incidents ont éclaté dans plusieurs villes du pays.

Ligue des champions: Bayern-PSG, revanche ou suprématie ?

Le Bayern Munich a brisé le rêve parisien de remporter la Coupe aux grandes oreilles (1-0) au terme d'une finale que Neymar a terminée en larmes l'été dernier.

Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire, sans l'opposition

La composition de la nouvelle équipe a été annoncée ce mardi. Un gouvernement de 41 membres sans l'opposition. Pas de véritables bouleversements.

Au Sénégal, l'affaire Adji Sarr alimente la polémique

Les associations de femmes regrettent de n’avoir pas assez témoigner leur soutien à Adji Sarr dans l’affaire de viol présumé qui l’oppose à Ousmane Sonko.

Possible lien entre AstraZeneca et des cas de thromboses

Un responsable de l'Agence européenne des médicaments a confirmé une causalité entre le vaccin AstraZeneca et les cas rares de thromboses.

Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire

La composition de la nouvelle équipe a été annoncée ce mardi. Un gouvernement de 41 membres contre 47 dans le précédent. Pas de véritables bouleversements.

Bénin, une campagne électorale marquée par des messages de paix

Alors que la campagne électorale pour le 1er tour de la présidentielle du 11 avril se déroule dans une bonne ambiance et sans heurts, les messages d'exhortation à la paix et la tolérance se multiplient au Bénin.

Au Ghana, le bilan d'un mois de vaccination avec AstraZeneca

Le Ghana est le premier pays africain ayant reçu des vaccins dans le cadre du COVAX. Une peur demeure quant aux effets secondaires du vaccin AstraZeneca.

Tchad : climat tendu avant les élections

La tension monte au Tchad avant l'élection du 11 avril prochain. Pourtant, l’arrivée au pouvoir du président Idriss Déby Itno, il y a 30 ans, avait suscité de l’espoir au sein des populations.

Cameroun : Le cardinal Tumi s'est éteint à l'âge de 90 ans

L'archevêque émérite de Douala était un médiateur inlassable entre les provinces anglophones et le pouvoir de Yaoundé.

Laurent Gbagbo acquitté et attendu en Côte d'Ivoire

La CPI a définitivement acquitté l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Il est attendu en Côte d'Ivoire et pourrait y jouer un rôle politique majeur.

Niger : Ce que le président Mohamed Bazoum doit faire en priorité

La communauté internationale salue la première alternance démocratique au Niger. Or le coup d'Etat manqué révèle que le pays reste confronté à de gros défis.

En RCA, l'éducation reste un défi pour les autorités

Enseignants mal payés, une politique pas effective sur tout le territoire : l'éducation reste un défi majeur pour les autorités du pays.

Football : la Macédoine du Nord crée l'exploit en Allemagne

L' Allemagne s'est inclinée 1-2 à domicile face à une surprenante équipe de la Macédoine. Une première pour la Mannschaft en qualifications du Mondial depuis 2012.

Tentative de coup d'Etat au Niger : pourquoi maintenant?

Ce putsch manqué intervient 48h avant la prestation de serment du nouveau président élu. Mohamed Bazoum sera investi vendredi (02.04.21).

L'ONU inquiète des violences en Birmanie

Quinze membres du Conseil de sécurité de l'Onu se réunissent aujourd'hui en urgence – et à huis clos – pour évoquer la situation en Birmanie.

Tentative de coup d'Etat au Niger

Des tirs à l’arme lourde ont retenti très tôt ce matin, à Niamey, vers la présidence et les quartiers environnants. La situation serait redevenue calme.

Des tirs nourris à Niamey près du Palais présidentiel

Des tirs à l’arme lourde ont retenti très tôt ce matin, à Niamey, vers la présidence et les quartiers environnants. La situation serait redevenue calme.

Qualifications CAN : Sierra Leone-Bénin reporté sine die

Le Bénin a contesté l'annonce de six cas positifs à la Covid-19 chez les Écureuils par les autorités sierra-léonaises. La CAF doit rapidement trancher.

RCA : Faustin Archange Touadera prête serment à Bangui

Une investiture placée sous le signe du dialogue républicain entre les acteurs politiques. Mais, certains opposants sont interdits de sortie du territoire.

Côte d'Ivoire : au moins six personnes tuées dans le nord

Le nord de la Côte d'Ivoire continue de subir des attaques que le gouvernement qualifie de "terroristes". Deux attaques ont visé les forces de défense et de sécurité, à Kafalo et Kolobougou.

Coup d'envoi de la campagne électorale au Bénin

Pendant deux semaines, les trois duos de candidats vont parcourir le pays dans la course à la présidentielle du 11 avril. Patrice Talon part favori.

Blocage du canal de Suez : des craintes pour le commerce

Les économies européennes et asiatiques pourraient souffrir si le canal de Suez n'est pas débloqué rapidement.

Le courage de la Tchadienne Jacqueline Moudeina

L'avocate et militante des droits humains Jacqueline Moudeina a mené une longue lutte pour la condamnation de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré. 

Alphonso Davies est nommé ambassadeur du HCR

Alphonso Davies est le premier footballeur à avoir le statut de l'ambassadeur de bonne volonté du HCR. Né dans un camp des réfugiés au Ghana, le joueur du Bayern s'engage en faveur des déplacés.

Delphine Djiraibé, l’infatigable militante tchadienne

Portrait de l’avocate qui a l’injustice en horreur. La défenseuse des droits de l’homme incarne une société civile tchadienne en quête de liberté.

Fatimé Soumaïla, une jeune femme engagée

De confession musulmane, Fatimé Soumaïla est une militante très engagée au sein du parti Les Transformateurs de l’opposant Succès Masra.

Congo : les proches d’Alexandre Dzabana s’inquiètent

Les organisations de défense de droits de l’homme dénoncent une détention arbitraire et appellent à la libération immédiate du militant des droits humains.

Denis Sassou Nguesso réélu avec 88,57% des voix au Congo

Le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 88,57% des voix pour un mandat de cinq ans selon la Commission électorale.

François Bozizé nouveau chef des rebelles de la CPC

L’ancien chef de l'Etat centrafricain, François Bozizé, a quitté son parti, le KNK, pour prendre la tête de la CPC, un groupe rebelle.

François Bozizé redevient chef rebelle

L’ancien président centrafricain a quitté la tête de sa formation politique au profit de la Coalition des patriotes pour le changement, un groupe rebelle.

François Bozizé prend la direction de la CPC

L’ancien président centrafricain François Bozizé quitte la tête de sa formation politique, le KNK, au profit de la Coalition des patriotes pour le changement, un groupe rebelle.

Mahamane Ousmane conteste la victoire de Mohamed Bazoum

Au Niger, l'opposant Mahamane Ousmane rejette les résultats définitifs de la présidentielle. Il appelle à une marche de protestation.

Victoire assurée pour Denis Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville

Selon l'organe électoral, le président serait en tête dans plusieurs circonscriptions avec près de 100% des voix. Son principal rival est mort de Covid-19.

Ces personnalités africaines victimes de la Covid-19

L'opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas n'est pas la première personnalité publique à mourir du virus.

Hassan Sylla Ben Bakary, journaliste devenu ministre

Ancien journaliste, l'actuel ministre de la communication tchadienne, lance un message à la jeunesse.

Sayragul Sauytbay dénonce l'horreur des camps chinois

Alors que l'Europe prend des sanctions contre la Chine pour violations des droits humains, une rescapée des camps d'internement pour les musulmans ouïghours et kazakhs du Xinjiang témoigne.

Marcelin Kanabé Passalé : membre de l'UNDR féru de Sankara

Le premier secrétaire adjoint de l'Union nationale pour le développement et le renouveau veut changer de régime.

Congo : mort de l'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas

Guy-Brice Parfait Kolélas, principal rival du président Denis Sassou Nguesso à la présidentielle de dimanche, est décédé de la Covid-19.
❌