Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 janvier 2020DW-WORLD´s French

Quiproquo helvético-congolais dans des hôtels de Davos?

Une partie de la délégation accompagnant Félix Tshisekedi au Forum économique de Davos n'aurait pas payé sa facture d'hôtel en Suisse. Mais l'histoire est plus compliquée...

Macky Sall évoque le Sahel avec Angela Merkel

En visite à Berlin, le président sénégalais a discuté de la sécurisation du Sahel avec la chancelière allemande.

Sigmar Gabriel passe à la Deutsche Bank // Perpétuer la mémoire d'Auschwitz

L'ancien vice-chancelier et ex-ministre de l'Economie Sigmar Gabriel (SPD) rejoint le conseil de surveillance de la Deutsche Bank. Et les cérémonies de commémorations à Auschwitz au coeur des journaux allemands.

Un dispositif sanitaire renforcé pour éviter le coronavirus en Afrique

Plus de 2.700 personnes contaminées en Chine, au moins 80 morts selon les autorités chinoises, le coronavirus inquiète. En Afrique, plusieurs pays prennent des dispositions pour éviter une éventuelle contamination.

Des enseignants congolais sans salaire depuis des mois

Des milliers d’enseignants ne sont plus payés depuis plusieurs mois, voire des années. Pour vivre et subvenir aux besoins de leur famille, ils sont nombreux à faire des petits travaux.

Décès de Kobe Bryant : le monde du sport pleure une légende

La légende du basketball ainsi que Gianna, une de ses filles, sont morts dans un accident d'hélicoptère. Kobe Bryant n'avait que 41 ans. Gianna n'avait que 13 ans. Le monde du sport est sous le choc.

Evariste Ndayishimiye candidat du pouvoir au scrutin de mai au Burundi

Le général Ndayishimiye a été désigné dimanche candidat à la présidentielle de mai par le parti au pouvoir. A 52 ans, il est l'un des hommes clés du système qui dirige le Burundi. Son portrait.

Auschwitz, un lieu de mémoire crucial pour le futur

Il y a 75 ans, le 27 janvier 1945, le camp d'extermination d'Auschwitz était libéré par les Soviétiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 1,1 million de personnes y furent assassinés par les nazis.
À partir d’avant-hierDW-WORLD´s French

L'éducation en Afrique : encore de nombreux défis à relever

Ce 24 janvier est la journée internationale de l’éducation. Une journée instaurée par les Nations unies en 2018 afin de mettre en lumière l’éducation en tant que pillier du bien-être humain et du développement durable.

La Libye et la Syrie au coeur des échanges entre Merkel et Erdogan

Lors de sa visite en Turquie, la chancelière a félicité Ankara pour la gestion du flux migratoire dans la région.

L'armée malienne reconstituée bientôt à Kidal

Des unités composées des FAMa et d'ex-combattants de groupes armés signataires de l'accord d'Alger seront déployées à Gao, Tombouctou, Ménaka et à Kidal. Cette dernière région échappe à l'Etat depuis environ cinq ans.

L'Allemagne s'engage dans la résolution de la crise en Libye

Cette semaine les journaux allemands se sont intéressés à plusieurs sujets sur le continent africain mais nous en retenons deux principaux : les "Luanda Leaks" et la conférence de Berlin sur la Libye.

Une Commission vérité et justice pour assurer le pardon en Centrafrique

Un projet de loi portant création de cette commission a été remis au chef de l’Etat. Celle-ci ne sera pas destinée à juger les crimes mais à assurer la réconciliation entre bourreaux et victimes.

"Il y a trop de masturbation cérébrale" - Smockey

Le rappeur burkinabè était l'invité de la Deutsche Welle ce mercredi. Serge Bambara, de son vrai nom, revient sur son engagement politique à travers sa musique. Il fait ses propositions pour faire avancer le continent.

Du concret pour la commission vérité justice en Centrafrique

Un projet de loi portant création de cette commission vérité, justice, réparation et réconciliation a été remis au chef de l’Etat.

Libye : trop de réunions, pas assez de pression

Berlin, Alger, et bientôt Brazzaville - la situation en Libye fait l'objet de multiples rencontres. L'ancien diplomate mauritanien Ahmedou Ould Abdallah salue ces efforts mais craint un enlisement du conflit.

Giannis Antetokounmpo, des rues d'Athènes à la gloire en NBA

Le basketteur grec d'origine nigériane a été élu meilleur joueur de la saison 2018/2019 en NBA. Rien ne laissait pourtant présager un tel destin, au vu de sa jeunesse compliquée dans les rues d'Athènes.

"Enfin", l'interdiction de "Combat 18" en Allemagne

A la Une de la presse allemande, l’interdiction en Allemagne du groupe antisémite C18. Les éditorialistes commentent aussi les protestations en Grèce contre la surpopulation des camps de réfugiés sur les îles grecques.

A Yad Vashem, Steinmeier met en garde contre un regain d'antisémitisme

Le Yad Vashem à Jérusalem a accueilli les commémorations de la libération du camp d'Auschwitz il y a 75 ans. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a mis en garde contre un retour des "vieux démons" antisémites.

Les voisins de la Libye définissent une stratégie commune

Réunis à Alger, les diplomates de six pays voisins de la Libye affirment vouloir rester dans le cadre d'un mécanisme mis en place depuis 2014. Mais le conflit actuel empêcherait la poursuite de sa mise en oeuvre.

Félix Tshisekedi, un an au pouvoir et un bilan mitigé

Ce 24 janvier 2020 marque la première année de l'accession au pouvoir de Félix Tshisekedi en RDC. Un an après son élection, le bilan est mitigé, notamment sur le plan social et économique. 

Transparency international: pour lutter contre la corruption, il faut plus que des promesses

Transparency International vient de publier son rapport 2019 sur la perception de la corruption dans 180 Etats de la planète. Le classement des Etats d'Afrique francophone n'est pas brillant.

Deuil national au Faso : quel impact sur l'économie ?

Avec la multiplication des attaques terroristes, le Burkina Faso décrète régulièrement des deuils nationaux. Une mesure généralement respectée mais certains s'interrogent sur son utilité réelle et son impact économique.

Le PK5 se réjouit de la reprise des patrouilles mixtes

La police et des éléments de la Mission des Nations unies ont recommencé à patrouiller ensemble dans le quartier PK5 de Bangui après 20 mois d'interruption. Une initiative qui rassure la population.

La valse des présidents au Palais de la Renaissance à Bangui

Le chef de l'Etat actuel a reçu ses trois prédécesseurs et se positionne pour l'élection présidentielle de décembre.

Un Forum mondial en mémoire des victimes de l'Holocauste

75 ans après la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, le président allemand Frank-Walter Steinmeier participe en Israël à un forum organisé en hommage aux juifs persécutés par les nazis.

Apprendre à combattre des djihadistes en deux semaines

Au Burkina Faso, de jeunes civils doivent être formés pour aider l'armée dans la lutte contre le terrorisme.

Imane Ayissi et l'Afrique au sommet de la mode

Pour la première fois dans l'histoire de la semaine de la haute couture qui se tient en ce moment à Paris, un styliste subsaharien est au programme. Le Camerounais Imane Ayissi présente sa collection ce jeudi 23 janvier.

Virus en Chine : "la panique est contre-productive"

Le nombre de victimes du nouveau virus apparu en Chine continue à grimper. Faut-il craindre une propagation mondiale ?

Au Bénin, le code du numérique fait grincer des dents

Certaines dispositions de ce code sont jugées liberticides par Amnesty International en raison de nombreuses arrestations et poursuites menées contre des journalistes et des blogueurs.

Mondial 2022 : choc Cameroun-Côte d'Ivoire en qualifications

Le tirage au sort des groupes de qualifications à la prochaine Coupe du monde de football a eu lieu hier soir au Caire. L'Algérie est bien lotie, tandis que les Lions Indomptables croiseront le fer avec les Eléphants.

Niger : les autorités durcissent les mesures de sécurité à Tillabéry

Vu la recrudescence des attaques terroristes ces derniers temps dans la zone de Tillabéry (ouest), les motos sont interdites de circulation dans la région. Les autorités limitent aussi les quantités d'essence à vendre.

Augmentation du nombre de migrants expulsés vers le Niger

Alors que la question migratoire a été peu abordée dimanche (19 janvier) lors de la conférence de Berlin sur la Libye, l'OIM constate une augmentation des personnes expulsées de l'Algérie et de la Libye vers le Niger.

L'Union africaine veut se faire entendre sur la Libye

Après la conférence internationale de Berlin sur la Libye, une réunion qui a réuni plusieurs pays occidentaux ainsi que la Russie et la Turquie, l’Union africaine veut prendre le relais le 30 janvier à Brazzaville.

Davos : un sommet placé sous le signe du climat

Le forum économique mondial qui s’est ouvert ce mardi 21 janvier à Davos, en Suisse, intéresse une bonne partie de la presse allemande.

Risque élevé de propagation du nouveau virus chinois

A l'occasion du Nouvel An chinois, davantage de pays pourraient être touchés par l'épidémie malgré les précautions annoncées par la Chine. L'Organisation mondiale de la santé a convoqué une réunion d'urgence à Genève.

La RDC en opération de séduction en Grande Bretagne

La RDC fait partie des rares pays francophones à participer au premier sommet Grande Bretagne/Afrique. En parallèle, la délégation congolaise a présenté les opportunités d'affaires aux investisseurs britanniques.

Réactions de Nigériens après le sommet sur la Libye

La conférence de Berlin sur la crise libyenne est perçue au Niger comme un sommet de plus qui ne va pas apporter un dénouement significatif dans cette guerre civile qui ravage le pays.

Tropicale Amissa Bongo : Viviani premier leader

L'Italien a remporté la première étape de la prestigieuse course cycliste qui fête sa 15ème édition et qui s'est déroulée en partie au Cameroun

"Je ne me laisserai pas intimider" - aggression par des néonazis

Thomas Jacobi a été agressé dimanche (19.01.20), à Athènes, lors d'une manifestation de militants anti-immigrés - proches du parti néonazi Aube dorée. Il a été frappé pendant plusieurs minutes.

Abidjan : le désarroi des familles déguerpies à proximité de l'aéroport

Suite à la mort d’un enfant dans le train d’atterrissage d’un avion parti d’Abidjan, le gouvernement ivoirien a décidé de déguerpir les populations qui habitent le quartier précaire à proximité de l’aéroport.

Luanda Leaks : une enquête qui éclabousse Isabel dos Santos et Sindika Dokolo

La milliardaire Isabel dos Santos, fille de l'ex-président angolais, ainsi que son époux Sindika Dokolo, sont au centre d'un grand scandale de détournement de deniers publics.

Les "assassinats ciblés" et le droit international

Les quotidiens reviennent ce lundi (20.01.19) entre autres : sur "l'assassinat ciblé" qui a visé le puissant général iranien Qassem Soleimani, tué par l'armée américaine. 

Luanda Leaks : des structures allemandes impliquées dans le dossier Isabel dos Santos

Le consortium international de journalistes a passé à la loupe de nouveaux documents ayant trait à Isabel dos Santos. La fille de l'ex-président angolais aurait bénéficié aussi de fonds allemands.

Succès au rendez-vous pour le festival Vivre ensemble

A Tombouctou, le rideau est retombé sur le festival Vivre ensemble. Crée en 2016 avec le soutien de l'ONU, l’événement connait un succès croissant et contribue, à sa manière, à apaiser les tensions entre communautés.

Un accord obtenu pour un cessez-le-feu durable en Libye

Que retenir de la conférence sur la Libye qui a eu lieu dimanche à Berlin ? Un accord sur le respect d'un embargo sur les armes, certes. Mais qui risque de ne pas avoir beaucoup de conséquences sur le terrain.

L'opposition burundaise fait campagne à mots couverts

Face à un pouvoir autoritaire qui n’accorde aucune véritable liberté de parole, les rares opposants restés au Burundi tentent de faire passer leur message. Pour éviter la répression, ils surveillent leur langage.

Bundesliga J18 : Leipzig reste en tête, Erling Haaland sauve le BvB

Le leader a gagné 3-1 face à l'Union Berlin, grâce notamment à un doublé de Timo Werner. De son côté, Erling Haaland a inscrit un triplé en 20 minutes et permis à son nouveau club, mené 3-1, de s'imposer 3-5.

Sindika Dokolo balaie les accusations de corruption contre Isabel dos Santos

Une enquête journalistique accuse la milliardaire Isabel dos Santos d’avoir "siphonné les caisses du pays". Son époux, Sindika Dokolo, s’est défendu des accusations de corruption portées contre le couple.

Rassemblement interdit au Niger

Des organisations de la société civile avaient appelé ce vendredi à un rassemblement de soutien aux forces de défense engagées dans la lutte contre les djihadistes. La manifestation n’a finalement pas eu lieu.
❌