Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019DW-WORLD´s French

Les mines en Guinée au centre de toutes les convoitises

La Guinée connaît un regain d'activités économiques autour de la bauxite et du fer. Les plus grandes entreprises minières du monde se ruent vers ce pays.

Coups de feu à Bamenda pendant la visite d'un ministre

Alors que les préparatifs pour le dialogue national convoqué par le président Paul Biya se poursuivent au Cameroun, de nombreux coups de feu ont été entendus à Bamenda, chef-lieu de la région anglophone du Nord-Ouest.

40 ans après, que reste-t-il de Jean-Bedel Bokassa ?

Il y a 40 ans, l'ex-empereur centrafricain était renversé au cours d’une opération militaire de parachutistes français.

"L'Afrique est sous-représentée dans les flux migratoires"

Un rapport de l'OCDE contredit l'image d'une invasion de l'Europe par les migrants africains.

Dans l’antre de la dictature d'Omar el-Béchir

Le procès de l'ancien dictateur saoudien offre une vision sans précédent du système de corruption de l'ancien régime.

Emotion dans un lycée camerounais après l'arrestation d'un enseignant

Fongang Nathan, appelé "Sapgang" sur les réseaux sociaux, est accusé d'avoir évoqué avec ses élèves la détention de l'opposant camerounais Maurice Kamto. Il a été remis en liberté mais sous contrôle judiciaire.

Manifestations pour le climat dans toute l'Allemagne

Des milliers de personnes se sont mobilisées à travers le pays à l'appel du mouvement écolier "Fridays for Future".

Ben Ali : "une mort biologique mais pas symbolique"

C'était presque l’indifférence après l’annonce du décès de Zine el Abidine Ben Ali, l’ex président de la Tunisie de 1987 à 2011. Il avait été chassé par la rue en 2011 après quatre semaines de soulèvements populaires.

Ballon d'Or: Didier Drogba nommé nouvel ambassadeur

L'Ivoirien Didier Drogba, 4e du Ballon d'Or en 2007, a été désigné par le magazine France Football qui a initié la récompense. Le trophée Yachine dédié au meilleur gardien du monde fait partie aussi des nouveautés.

Le mouvement Fridays for Future s’invite à Kigali

La journée qui s’intitule "Fridays for Future", ou "les Vendredis pour l’avenir", est aussi prévue dans plusieurs villes africaines. À Kigali, la thématique sera concentrée sur la protection de la couche d'ozone.

Mort de Ben Ali : les Tunisiens partagés entre l‘indifférence et le deuil

C'était presque l’indifférence après l’annonce du décès de Zine el Abidine Ben Ali, l’ex président de la Tunisie de 1987 à 2011. Il avait été chassé par la rue en 2011 après 4 semaines de soulèvements populaires.

Un rapport des Nations unies sur les droits humains accable les autorités burundaises

La Commission des droits de l'homme de l'ONU met directement en cause le président burundais dans des actes de violations des droits humains. Le pouvoir burundais répond qu’il s’agit d’un complot de pays étrangers.

Panique dans un lycée camerounais après l'arrestation d'un enseignant

Fongang Nathan, appelé "Sapgang" sur les réseaux sociaux, est accusé d'avoir évoqué avec ses élèves la détention de l'opposant camerounais Maurice Kamto. En liberté restreinte, il n'est pas totalement sorti d'affaires.

Ben Ali, 23 ans de dictature en Tunisie

L’ancien président tunisien est décédé en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis la révolution de 2011, qui l’avait chassé du pouvoir. Portrait de celui qui a dirigé la Tunisie pendant près d'un quart de siècle.
Hier — 19 septembre 2019DW-WORLD´s French

Bye-bye, Bibi

L'issue incertaine des élections législatives en Israël est à la Une des journaux allemands. Il est également question des mesures en faveur du climat que doit adopter la coalition au pouvoir à Berlin, vendredi. 

Témoignage : être femme dans la police sénégalaise

Pour Tabara Ndiaye, porte-parole de la police nationale, si les femmes commencent à être visibles, leur intégration reste difficile.

Ben Ali, ancien président tunisien, est mort

Le président déchu Zine Abidine Ben Ali est mort ce jeudi 19 septembre 2019, dans un hôpital en Arabie Saoudite, après un long combat contre la maladie. Il avait 83 ans.

Mauritanie : l'opposition attend beaucoup plus du président Ghazouani

Le président Ghazouani reçoit les principaux leaders de l'opposition. Un geste d'ouverture mais des opposants comme Biram Dah Abeid attendent de lui des actes plutôt que de simples rencontres.

Bayern: "ce club brûle pour la Ligue des champions" K-H. Rummenigge

Le Bayern Munich a largement dominé 3-0 l’Etoile Rouge de Belgrade. Mais le club bavarois, cinq titres dont celui de 2013, sera plus évalué sur son parcours en Ligue des champions.

Les promesses de Félix Tshisekedi à la diaspora congolaise

En visite en Belgique, le président Félix Tshisekedi a rencontré le mercredi 18 septembre à Bruxelles, les Congolais vivant en Belgique et dans d'autres pays européens.

Le Togo victime de la fermeture des frontières du Nigeria

Le délai fixé de 28 jours est écoulé depuis mercredi à minuit et le Nigeria n'a toujours pas réouvert ses frontières avec certains de ses voisins. Une situation qui a des conséquences sur le Togo.

Que va changer la mort du chef des FDLR en RDC ?

Les autorités militaires ont confirmé la mort du chef des rebelles FDLR Sylvestre Mudacumura et de plusieurs de ses proches lieutenants.

Israël reste dans l'impasse politique

Les élections législatives n'ont pas permis de dégager une majorité. L'avenir politique de Benjamin Netanyahu est incertain.

Des accords et des promesses pour Félix Tshisekedi en Belgique

À Bruxelles, des accords de normalisation des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique ont été signés. Devant les hommes d’affaires dans la capitale belge, le président congolais a promis le changement.

Maurice Kamto, un sujet tabou au Cameroun ?

Les faits se sont déroulés le vendredi 13 septembre dans le sud du Cameroun, dans le village d'Avebe Esse. L'enseignant Fongang Nathan s'est retrouvé en garde à vue après avoir évoqué en classe le sort de l'opposant.
À partir d’avant-hierDW-WORLD´s French

Arabie Saoudite : puissance surarmée, mais pas inébranlable

Les attaques de samedi ont mis en lumière les faiblesses de l'Arabie Saoudite. Le royaume est surarmé mais n'arrive pourtant pas à se mettre à l'abri d'attaques aériennes.

Le chef des FDLR tué par l'armée congolaise

Sylvestre Mudacumura a été abattu dans la nuit de mardi à mercredi selon l'annonce faite par l'armée congolaise.

L'armée française va utiliser des drones armés dans le Sahel

Ces drones conduisaient jusqu’à présent des missions de renseignement et de surveillance au-dessus du Sahel afin de traquer les terroristes.

Femme dans les forces de défense et de sécurité au Sénégal

Au Sénégal, les femmes intègrent timidement les forces de défense et de sécurité. Dans la police, la gendarmerie et même dans l'armée,elles commencent à être visibles mais leur intégration reste difficile.

Des drones armés de bombes dans le Sahel

Ces drones menaient, jusqu’à présent, essentiellement des missions de renseignement et de surveillance au-dessus du Sahel, afin de traquer les terroristes.

LDC : Le Borussia Dortmund peut avoir des regrets

A domicile, le Borussia a dominé le FC Barcelone mais n'est pas parvenu à s'imposer (0-0). Marco Reus a notamment raté un pénalty. De son côté, victoire solide du RB Leipzig à Lisbonne face au Benfica (1-2).

Félix Tshisekedi souhaite améliorer les relations entre la RDC et la Belgique

La visite du président congolais est censée redynamiser les relations belgo-congolaises à travers la signature de trois mémorandum d’entente axés autour des aspects politiques, économiques et liés au développement.

L'échiquier politique ivoirien troublé par la décision de Fatou Bensouda

Alors que la Côte d'Ivoire doit organiser la présidentielle en 2020, la décision de la  procureure de la CPI de faire appel de l'acquittement de Laurent Gbagbo vient troubler les calculs politiques en cours.

Tension toujours vive entre Washington et Téhéran

Les journaux allemands continuent de s'intéresser aux conséquences des attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite. Washington accuse Téhéran d'être derrière ces attaques.

"Printemps des routes" au Mali : l'Etat s'empresse de réagir

La colère des manifestants a contraint les autorités à réagir vite pour apaiser les tensions à Kayes dans le sud-ouest ou encore à Ménaka, Gao et Tombouctou dans le nord du pays.

Jour de vote en Israël

Un peu plus de six millions d'Israéliens sont appelés aux urnes ce mardi pour des législatives. Un nouveau scrutin cinq mois à peine après le précédent, qui prend la forme d'un référendum autour de Benjamin Netanyahu.

Racisme : Ahmad Ahmad au secours de Romélu Lukaku

Le président de la CAF est monté au créneau pour défendre le joueur belge d'origine congolaise, une nouvelle fois de racisme, cette fois-ci à la télévision italienne.

La procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale, a fait appel de l'acquittement des deux ex-responsables ivoiriens. Leurs partisans dénoncent un acharnement. Reportage à Abidjan.

RDC : l'embarrassante affaire des 15 millions

Pour son implication présumée dans la disparition d’environ 15 millions de dollars des caisses de l’Etat, Vital Kamerhe apparaît désormais comme un handicap pour le président congolais.

Ne pas oublier les civils dans la lutte antiterroriste au Sahel

La Cédéao promet un milliard de dollars supplémentaires pour combattre le djihadisme ces quatre prochaines années. Les ONG de la société appellent à investir dans le développement plutôt que dans la réponse militaire.

Le vote sanction des Tunisiens

Deux candidats antisystème caracolent en tête de l'élection présidentielle, selon les premiers résultats.

Berlin veut prendre en charge 25% des migrants sauvés en mer

Le ministre allemand de l'Intérieur a confirmé ce week-end que l'Allemagne était prête à prendre en charge un migrant sur quatre sauvé en Méditerranée.

Les tensions diplomatiques montent entre les USA et l'Iran

Après les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, les Etats-Unis se déclarent prêts à riposter, faisant craindre le pire dans la région.

Le risque de voir Alpha Condé s'accrocher au pouvoir

En Guinée, le gouvernement poursuit ses consultations afin de doter le pays d'une nouvelle Constitution. La question continue à diviser les Guinéens.

Cédéao : un milliard de dollars pour combattre les groupes terroristes

Les chefs d’Etat de la Cédéao, de la Mauritanie, du Tchad et du Cameroun ont décidé de mobiliser un milliard de dollars pour combattre les groupes terroristes au Sahel et dans le bassin du lac Tchad.

Pétrole et corruption : les Sénégalais à nouveau dans la rue

De nombreuses personnes ont manifesté le 13 septembre à Dakar pour maintenir la pression sur le pouvoir.

Les avocats de Oly Ilunga empêchés de voir leur client placé en garde à vue

L'ex ministre de la Santé devrait être entendu ce lundi par la justice sur l’utilisation de 4,4 millions de dollars fonds alloués à la lutte contre Ebola.

C’est la première fois que Maroua, 22 ans a voté en Tunisie

C'est le genre d'expérience que l'on oublie jamais : nous sommes allés à la rencontre d'une jeune tunisienne qui n'était encore qu'une écolière au moment de la révolution en 2011.

Bundesliga J4 : Leipzig et le Bayern se neutralisent

Pas de vainqueur dans le choc entre deux prétendants au titre (1-1), ce qui profite au Borussia Dortmund, large vainqueur du Bayer Leverkusen (4-0). De son côté, Fribourg continue son ascension vers les sommets.

Les Tunisiens ont voté

Les Tunisiens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur prochain président. Environ 70.000 membres des forces de sécurité ont été mobilisés pour cette élection.
❌