Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPila's blog

BEOTOOTH 5500 : Un récepteur Bluetooth compatible Datalink

Par : Pila

Introduit en 1980 par le fabricant danois Bang & Olufsen avec le système Beolab 8000, le protocole Datalink 80 raccorde par un bus de données les différents appareils d’un même système , offrant à l’utilisateur un contrôle unifié sur ce dernier. Ainsi, une télécommande unique contrôle l’ensemble du système, et commencer la lecture sur un appareil provoque le basculement automatique de l’amplificateur sur l’entrée associée, ainsi que la mise en pause des autres appareils. Le protocole évolue au fil des années, voyant notamment, avec le Beosystem 5500, l’addition d’une transmission en temps réelle de l’état des appareils, alors affiché sur la télécommande (Master Control Panel 5500)

Master Control Panel 5500

Étant propriétaire d’un système 5500 (BEOMASTER 5500, BEOCORD 5500, BEOGRAM CD 5500, et MASTER CONTROL PANEL 5500), j’ai souhaité lui ajouter une fonction Bluetooth audio, qui, contrairement à un adaptateur Bluetooth Audio classique, exploiterait le protocole Datalink pour offrir la même interface de contrôle que les autres éléments du système.

Le BEOMASTER 5500 étant doté d’une entrée TP2 permettant le contrôle d’un second BEOCORD, j’ai entrepris de concevoir un récepteur Bluetooth capable de simuler un BEOCORD 5500 sur le bus Datalink. Ce récepteur relaie les commandes du système (PLAY/PAUSE, etc.) via Bluetooth et transmet les informations sur la piste en cours de lecture au système.

Après un premier prototype à base d’ESP32 ne me donnant par entièrement satisfaction (codec SBC seulement, et stabilité de la connexion marginale), j’ai remanié le projet autour d’un module BM83 de Microchip, et je suis parvenu à un résultat satisfaisant, que j’ai nommé le BEOTOOTH 5500.

Boitier BEOTOOTH 5500

Sous la forme d’un boitier de 66mm de coté, et 27mm de haut, il dispose d’un câble (solidement maintenu en place par un support anti-arrachement) terminé par une prise DIN 7 broches pour se raccorder aux prises TP ou TP2 des équipements B&O, ainsi que d’une prise USB-C pour son alimentation. (5V, 100mA). De part de d’autre de la prise USB-C sont disposées une LED rouge qui indique l’état de la liaison Bluetooth (En veille / Connecté / Appairage), ainsi qu’un bouton poussoir, qui permet par un appui court d’entrer en mode appairage, ou par un appui prolongé (10 secondes) d’oublier tous les appareils appairés.

Ses principales fonctions sont :

  • Transmission d’un signal audio de haute fidélité (codec AAC, et DAC TI PCM5102A) et même niveau que les autres appareils B&O
  • Contrôle de la lecture (Lecture / Pause / Piste suivante et précédente, Avance et retour rapide) à partir des terminaux B&O (Beolink & Master Control Panel)
  • Transmission de l’état actuel au système. (Lecture / Pause / Déconnecté)
  • Transmission au système des informations sur la piste en cours lecture (Numéro de piste / Nombre total de pistes / Compteur de temps de lecture).
  • Arrêt automatique lorsque l’appareil Bluetooth ne transmet pas ou est déconnecté.
  • Démarrage automatique du système lors du lancement de la lecture sur le périphérique Bluetooth.

La vidéo ci dessous démontre ces fonctionnalités :

Le BEOTOOTH 5500 est compatible avec tout appareil doté d’une interface Datalink (DIN 7 broches) et a été testé (par les membres du forum Beoworld) avec les systèmes suivants :

AppareilAffichage du statutNote
Beomaster 5500OuiEtat en temps réel sur entrée TP1 seulement
Beosystem 2500Non
Beocenter 9500Non
Beomaster 5000
BeoMaster 7000OuiStatut affiché sur MCP6500, mais pas sur Beolink 7000 ?
Confirmé OK contrôle et affichage status sur BL7000 et BL5000
Beosound OuvertureNon
MCL2AVNon
Beomaster 4500
BeoSound 3200NonAudio seulement ! Pas de liaison de donnée Datalink !
Compatibilité vérifiée avec différents systèmes

Il est possible de mettre à jour son micrologiciel simplement en le raccordant à un ordinateur (Windows ou Linux) via un câble USB-C.

Le BEOTOOTH 5500 est disponible assemblé et prêt à l’emploi, ou sous forme de kit incluant : la carte électronique préassemblée, la led rouge, le cable, la prise DIN 7 broche, le boitier usiné adéquatement, la pièce de support du câble, la visserie nécessaire, ainsi que l’étiquette. Le kit contient l’ensemble des éléments nécessaires à l’assemblage, mais nécessite des compétences en soudure électronique.

Un guide de montage et d’utilisation (en anglais) est disponible ici : Beotooth_Manual_V1.1

Si vous souhaitez acquérir un BEOTOOTH 5500, ou pour toute question, merci de publier un commentaire avec votre adresse e-mail, et je vous répondrai dans les plus bref délais.

Kit E-Paper pour Beolink 5000

Par : Pila
Ma Beolink 5000, après le remplacement de son écran défaillant par un afficheur E-Paper

Produite entre 1991 et 1996 par le fabricant danois Bang & Olufsen, la Beolink 5000 est une télécommande permettant de contrôler les différents appareils de la marque, ainsi que de monitorer leur état grâce à l’écran LCD translucide présent à son extrémité. Ce modèle représentait en son temps l’état de l’art dans le domaine des télécommandes multimédia.

Malheureusement, bon nombre de ces télécommandes ont maintenant 30 ans d’age, et si certains composants vieillissants sont facilement remplacés ( notamment les condensateurs électrochimiques assurant la stabilité de la communication infrarouge ), les adhésifs chargés de maintenir en place l’écran et sa nappe montrent eux aussi des signes de faiblesse, avec pour conséquence un détachement partiel ou complet de la nappe de l’écran, ce dernier perdant de ce fait ses capacités d’affichage. La grande majorité des télécommandes encore existantes sont affectées par cette maladie. Certaines fonctions qui requièrent un écran fonctionnel, telles que le paramétrage de la télécommande, ou des équipements associés, deviennent alors inutilisables.

L’exemplaire en ma possession présentait un état encore plus dramatique, l’écran complètement séparé de la télécommande, la nappe le raccordant à son électronique de contrôle s’étant déchirée sous son poids. J’ai décidé de consacré une partie de mon temps libre de l’année dernière à la conception d’un remplacement.

L’écran LCD d’origine, translucide, et collé sur une plaque de verre trempé, est conçu spécialement pour cette usage, tout comme la nappe qui le relie à son contrôleur. Peu de chances de trouver un remplacement ou un équivalent, sans parler de l’équipement nécessaire au raccord de sa nappe. Ma recherche s’orientait initialement vers les afficheur OLED transparent, ayant dans l’idée d’ajouter une touche moderne à cette télécommande ( les afficheurs OLED étant capable d’émettre leur propre lumière, tandis qu’un afficheur LCD ne peut que la bloquer ). Si je n’ai pas pu identifier de modèle dont les dimensions permettraient son intégration en lieu et place de l’afficheur LCD d’origine, il existe un autre type d’afficheur qui accepte de se prêter à ce jeux : il s’agit d’un afficheur E-Paper.

Utilisés principalement dans les liseuses électroniques, les afficheurs E-Paper ont une apparence semblable à celle du papier, offrant un contraste inégalé, et la capacité de conserver leur affichage sans alimentation, au prix d’un temps de rafraîchissement particulièrement long, pouvant durer plusieurs secondes.

Ayant maintenant une solution possible, je me suis attelé à la conception d’un circuit capable de contrôler l’afficheur E-Paper, occupant le ( faible ) volume mécanique disponible dans la télécommande, et interprétant les commandes d’affichage transmises par le microprocesseur de la télécommande à la place du contrôleur LCD d’origine.

Le PCB supérieur de la Beolink 5000, avec le contrôleur LCD d’origine, la nappe de l’écran LCD sectionnée

La tâche s’est avérée plus ardue que prévu, notamment car l’écran d’origine étant transparent, il est peut être lu d’un coté ou de l’autre en fonction du coté où sont situés les boutons en rapport avec la situation. Dans le cas d’un texte lisible par l’arrière, certains caractères ne sont pas transmis par le microprocesseur sous forme de texte, mais sous forme de bitmap, nécessitant la reconnaissance du caractère correspondant avant de pouvoir l’afficher. ( L’affichage direct des bitmaps n’est pas possible, la résolution de l’afficheur E-Paper n’étant pas un multiple de la résolution de l’afficheur d’origine ).

Le résultat est le suivant, et s’intègre directement dans la télécommande.

Le PCB d’interface, soudé directement sur le PCB supérieur de la télécommande
L’écran de démarrage affichage la version du firmware
Menu de configuration de la télécommande
Au dos, le support de l’afficheur, réalisé par impression 3D
L’afficheur E-Paper raccordé au PCB d’interface

Fonctionnalités principales :

  • Afficheur E-Paper lisible depuis l’avant.
  • Supporte tous les textes et indicateurs de l’afficheur LCD d’origine.
  • Texte en haut résolution ( 29*14 pixels par caractères, contre 7*5 d’origine )
  • Écran de veille.
  • Basse consommation : Pas de dégradation significative de l’autonomie de la télécommande.
  • Indicateur de batterie faible.

Le « clignotement » pendant le rafraîchissement, tel que visible sur la vidéo ci-jointe, est normal et inhérent à ce type d’afficheur.

Un guide d’installation en PDF est disponible ci dessous :

Un kit contient :

  • L’afficheur E-Paper.
  • Le PCB d’interface.
  • Le support de l’afficheur, imprimé en 3D.
  • Un fil ( nécessaire pour raccorder le VBAT sur le PCB )

L’installation nécessite des compétences et de l’équipement de soudure électronique ( notamment une station de soudure, et une station à air chaud ), ainsi que de manipuler délicatement des pièces chaudes ( pour séparer la plaque de verre de l’écran )

Contactez moi pour acheter un kit. Je peux également réaliser l’installation sur votre télécommande.

Liens : Fil sur le Forum Beoworld ( anglais )

Par soucis d’exhaustivité, ci dessous des photos des premières itérations de PCB :

Mk1 PCB : Preuve de concept
Mk2 PCB : Première intégration physique dans la télécommande

Si vous etes interessés, jetez aussi un oeil à BEOTOOTH 5500 : Un récepteur Bluetooth compatible Datalink

❌