Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Analyses, perspectives

À Nantes, « on va remplacer les Roms par des grenouilles »

La crainte de l'expulsion grandit dans les bidonvilles du quartier Doulon, à l'est de Nantes. Les 350 habitants issus de la communauté Rom qui y vivent ont reçu la visite des forces de l'ordre, leur intimant de plier bagage.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
« Je ne veux pas partir », déplore Elisei, 21 ans. Il a grandi sur ce terrain occupé depuis treize ans par une dizaine de familles. À l'époque, c'était le seul bidonville du quartier. Depuis, quatre autres espaces d'habitation ont vu le jour, à (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À partir d’avant-hierAnalyses, perspectives

Caravanes, tiny houses... En Bretagne, on teste les hameaux légers

L'objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d'habitat d'un nouveau genre : les hameaux légers.
Commana (Finistère), reportage
Sous un ciel brumeux, quatre silhouettes s'activent sur un terrain de Commana, une commune rurale de 1 000 habitants, bordée des landes de bruyère si caractéristiques du Massif armoricain. Blandine, Yann, Pierre et Benild montent des serres et aménagent cet ancien (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Résoudre la crise du logement sans artificialiser les sols, c'est possible

Surélever des bâtiments existants, taxer davantage les résidences secondaires... La Fondation pour la nature et l'Homme et la Fondation Abbé Pierre dévoilent leurs solutions face au mal-logement et à l'artificialisation.
Peut-on loger la France sans la couler sous le béton ? Oui, suggèrent la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et la Fondation Abbé Pierre dans un rapport commun, publié mardi 19 mars. Les deux associations proposent une « palette » de solutions pour offrir un toit aux 4,2 millions (...)

Lire la suite - Info / , ,

Méga-église en Ardèche : le chantier suspendu par la préfecture

Est-ce la fin du projet de méga-église à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche ? La préfecture de l'Ardèche a suspendu lundi 18 mars le chantier de ce centre d'accueil pour pèlerins, comme le rapporte La Croix.
Les travaux sont arrêtés jusqu'à ce « qu'une demande de dérogation d'espèce protégée (flore) soit déposée et accordée », précise un communiqué de presse de la préfecture. Sans cette dérogation, les porteurs du projet, la congrégation de la Famille missionnaire de Notre-Dame, devront produire une étude (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Le futur stade du PSG pourrait détruire les terres fertiles de Gonesse

Après le projet de mégacomplexe commercial, culturel et sportif Europacity, abandonné après une décennie de lutte, les défenseurs des terres fertiles du triangle de Gonesse vont-ils devoir se débarrasser des rêves de grandeur du Paris Saint-Germain ?
Alors que la mairie de Paris refuse de lui céder le Parc des Princes, le club de la capitale cherche à acquérir des terres en Île-de-France afin d'ériger un stade géant et des projets immobiliers (hôtel et autres lieux d'activités). Valérie Pécresse, la (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les entrepôts logistiques, le Far West du marché de l'immobilier

Investi par des sociétés financières et internationales, le marché de l'entrepôt logistique français prospère. Il reçoit des milliards d'euros d'investissement chaque année, dans une certaine opacité.
Vous lisez la seconde partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». La première est ici.
Cherré-Au (Sarthe), reportage
« Si chacun se tire la bourre pour attraper le peu de foncier qu'il y aura, ça va être la guerre. » Charles Fournier, député (Les Écologistes) d'Indre-et-Loire, à (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Bâtiments vides, spéculation… Le business des entrepôts logistiques

Avant que les terres ne deviennent plus rares et chères, le marché des entrepôts logistiques s'accélère à coups de spéculation. Ces énormes bâtiments vides gâchent la vie, et la vue, des habitants.
• Vous lisez la première partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». • Une enquête diffusée en partenariat avec l'émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter.
Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, reportage
Lorsque Joël a acheté sa maison en 2004, c'était un coup de cœur. (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, un projet soulève la résistance. Car ces immenses usines consomment massivement terres, eau et électricité.
Vieux-Reng (Nord), reportage
« Au Nord, c'était les corons », mais ce sera aussi les « gigafactories », immenses sites dédiés à la production de batteries pour voitures électriques. Quatre au total sont prévues. L'ouverture des deux premières unités – ACC à Douvrin et Verkor à Dunkerque — n'avaient rencontré (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Urbanisme écolo : au Brésil, Curitiba veut rester ville-modèle

Dans le sud du Brésil, la ville de Curitiba a pris très tôt un virage écolo. De ses emblématiques autobus mis en place dans les années 1970 aux jardins partagés d'aujourd'hui, elle inspire les métropoles qui veulent se verdir.
Curitiba (Brésil), reportage
Ce sont les stars de Curitiba. Au milieu des principales artères de la ville, des bus à double accordéon avalent l'asphalte sans s'embarrasser du trafic automobile, grâce à des voies dédiées. À 8 h du matin, une grappe de personnes s'engouffre dans un (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

À Nantes, la bataille pour sauver un « poumon vert » du béton

La métropole de Nantes envisage de construire 2 700 logements dans le quartier de Doulon. Militants et riverains s'opposent à la bétonisation de l'une des dernières zones fertiles de la ville.
Nantes, reportage
En cette fin novembre, ni la pluie incessante ni les ronces n'entament le moral de la petite troupe qui s'affaire autour de carottes de terre. Objectif : vérifier la présence d'une zone humide, ce qui pourrait permettre de sauver cette friche. Car ce champ situé à Doulon, un quartier du (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Comment les arbres ont conquis les villes

Nécessaires pour embellir et rafraîchir les villes, les arbres n'ont pas toujours été intégrés à l'urbanisme, explique l'historienne Andrée Corvol. Les révolutions sociales ont permis leur essor.
Depuis son appartement en banlieue parisienne, l'auteur de cet article contemple tous les jours un univers essentiellement minéral, composé de grandes tours d'habitation et de quelques bâtiments publics. Parmi ces blocs de béton se distinguent quelques arbres, essentiellement des marronniers, qui apportent une (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Un projet d'autoroute veut bitumer le « grenier de la France »

Le projet d'autoroute A154 entre Dreux et Chartres, dont les travaux pourraient débuter en 2024, menace plus de 700 hectares de terres agricoles et de forêt. Agriculteurs et populations se mobilisent.
Challet (Eure-et-Loir), reportage
Au cœur de la vaste plaine de la Beauce, entre Dreux et Chartres (Eure-et-Loir), ondées et soleil se disputent le ciel en cette après-midi d'automne. C'est dans le village de Challet, dans le « grenier à blé de la France », qu'Amandine Dupuy a repris en 2017 la ferme (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Amazon autorisé à s'installer à côté de l'aéroport de Lyon

Amazon va pouvoir construire une plateforme logistique à Lyon. Le Conseil d'État a validé le 30 octobre ce projet de centre à Colombier-Saugnieu, juste à côté de l'aéroport Lyon — Saint-Exupéry.
La plus haute autorité administrative estime que le projet est conforme au plan local d'urbanisme et qu'il est compatible avec l'activité et le développement de l'aéroport.
Il a donc rejeté les arguments des associations qui l'avaient saisi. Elles s'appuyaient sur un avis de la mission régionale de l'Autorité (...)

Lire la suite - En bref / ,

❌