Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Reporterre

Victoire pour la Méditerranée : la Grèce interdit la pêche au chalut dans ses aires marines protégées

La Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses aires marines protégées d'ici 2030. Une pratique de pêche destructrice, que la France refuse encore de bannir.
Une lueur d'espoir pour la Méditerranée ? Lors de la conférence « Our Ocean », qui s'est tenue du 15 au 17 avril à Athènes, la Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses parcs nationaux d'ici deux ans. Elle prévoit de bannir cette pratique de pêche destructrice de l'ensemble de ses aires marines protégées — qui (...)

Lire la suite - Info /

Les loups, toujours plus nombreux, tuent pourtant moins de bétail

Qui dit plus de loups en France, dit forcément plus de bétail chassé ? Faux. Le 10 avril, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a dévoilé les données actualisées concernant les prédations commises par ces grands prédateurs. En 2023, quelque 10 882 animaux domestiques ont été tués par des loups en France. Autrement dit, 13 % de moins qu'en 2018.
Chaque année, depuis maintenant six ans, ce chiffre reste stable, voire diminue légèrement. Pourtant, dans le même laps de (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Le tout-technologique ne sauvera pas les coraux »

La chercheuse Aline Tribollet nous décrit la vie symbiotique chamboulée des coraux, frappés par un épisode majeur de blanchissement. Elle estime que la technologie, des parasols géants par exemple, ne pourra pas les sauver.
Dissimulés sous les eaux chahutées des océans, les récifs coralliens luttent actuellement pour leur survie. Le 15 avril, l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a signalé qu'un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux était en cours. À ce jour, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

« La défiance grandissante qui s'installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d'une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l'inaction écologique (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Route annulée : 1,5 million d'euros d'amende pour la Dordogne

À force de faire la sourde oreille, le département de la Dordogne a fini par se la faire tirer. Le 16 avril, la cour administrative d'appel de Bordeaux a condamné la collectivité à près de 1,4 million d'euros de pénalités. Il était reproché à celle-ci de ne pas avoir détruit les éléments déjà construits du chantier de la déviation controversée — et annulée — de Beynac-et-Cazenac.
Ce dossier a commencé à diviser la vallée dès les années 1990. Le contournement routier de Beynac, une bourgade aux 500 âmes et au (...)

Lire la suite - En bref /

Fortes pluies : peu de risque de sécheresse avant l'été

La carte de France des nappes est teintée de bleu, signe que nos réserves souterraines sont bien remplies. « La situation des nappes phréatiques est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 58 % des niveaux au-dessus des normales », note le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) dans son bulletin mensuel, publié le 16 avril.
💧 État des nappes d'eau souterraine au 1er avril 2024
Que retenir ? 🔸 64% des niveaux sont en hausse (57% en février) 🔸 27% des niveaux sont sous les (...)

Lire la suite - En bref /

Les voitures électriques sont conçues pour être jetables

Batteries irréparables, réparations onéreuses, obsolescence logicielle… L'association HOP dénonce certaines pratiques de constructeurs qui pourraient conduire à une « fast fashion de l'automobile ».
« Si on ne fait rien aujourd'hui, on va tout droit vers la fast fashion de l'automobile ! » alerte Lætitia Vasseur, déléguée générale de Halte à l'obsolescence programmée (HOP). L'association a publié le 17 avril un rapport sur l'obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques.
Elle a enquêté pendant (...)

Lire la suite - Info /

Grâce aux cyclistes, les Français économisent de l'argent

Pédaler maintient en forme. Grâce à une enquête, des chercheurs ont pu établir combien de dépenses de santé avaient donc pu être évitées : 200 millions d'euros chaque année.
Kévin Jean est maître de conférences en épidémiologie (Conservatoire national des arts et métiers) ; Audrey de Nazelle est senior lecturer (Imperial College London) ; Marion Leroutier réalise un post-doctorat à l'Institute for Fiscal Studies et Philippe Quirion est directeur de recherche CNRS ; Émilie Schwarz, chargée de projet (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

À Nantes, « on va remplacer les Roms par des grenouilles »

La crainte de l'expulsion grandit dans les bidonvilles du quartier Doulon, à l'est de Nantes. Les 350 habitants issus de la communauté Rom qui y vivent ont reçu la visite des forces de l'ordre, leur intimant de plier bagage.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
« Je ne veux pas partir », déplore Elisei, 21 ans. Il a grandi sur ce terrain occupé depuis treize ans par une dizaine de familles. À l'époque, c'était le seul bidonville du quartier. Depuis, quatre autres espaces d'habitation ont vu le jour, à (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À pied, à vélo, en kayak, ces facteurs bénévoles font l'éloge de la lenteur

Distribuer en main propre des « messages importants, mais pas urgents ». Voici l'histoire de l'Agence des facteurs humains. Une aventure poétique et écologique.
Redon (Ille-et-Vilaine), reportage
Dans l'une des salles du rez-de-chaussée de l'Institut d'éducation motrice (IEM) de Redon, Killian peine à cacher son impatience. Dans les mains du jeune adulte atteint d'une déficience motrice importante, une lettre, qu'il a écrite avec l'aide de l'équipe éducative. Elle est destinée à Laurent et Armelle, le (...)

Lire la suite - Reportage / ,

L'aventure de Gianluca Grimalda, ce chercheur viré pour avoir refusé de prendre l'avion

Le scientifique « rebelle » Gianluca Grimalda a été licencié de son institut allemand après avoir refusé de prendre l'avion pour rentrer d'une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Récit d'un périple de 28 000 km.
Entre deux maux, il a choisi le moindre : perdre son job plutôt que de monter dans un avion. Chercheur en psychologie sociale, Gianluca Grimalda, 52 ans, a été licencié par l'Institut pour l'économie mondiale (IfW) de Kiel, en Allemagne, après avoir refusé de rentrer par les airs à son laboratoire (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Tesla : Elon Musk va licencier 10 % des salariés

Le constructeur de voitures électriques Tesla devrait supprimer « plus de 10 % » de ses effectifs mondiaux, soit un licenciement de plus de 14 000 personnes. C'est ce qu'a annoncé Elon Musk, PDG de l'entreprise, dans un courrier interne, dévoilé lundi 15 avril par l'agence Bloomberg.
Cette décision fait suite à l'annonce récente du coup d'arrêt à la croissance de Tesla : au premier semestre 2024, le groupe a annoncé une chute de la production ainsi que des commandes, respectivement de 1,7 % et 1,8 % comparé à la (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Sicile, les raffineries empoisonnent la population

L'un des plus grands pôles pétrochimiques d'Europe se trouve en Sicile. Pourvoyeuse de la majorité des emplois locaux, les habitants dépendent de cette zone industrielle, pointée comme responsable de cancers en surnombre.
Augusta (Sicile, Italie), reportage
Même chez lui, Carmelo n'est pas vraiment à l'abri. Seuls 2 kilomètres d'eaux contaminées de la Méditerranée le séparent du plus grand pôle pétrochimique d'Italie.
Jour et nuit, ce jeune Sicilien peut apercevoir, de l'autre côté de la rade, l'immuable (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les mots qui motivent ou paralysent notre engagement écologique

Les mots utilisés pour parler du changement climatique peuvent créer de nouveaux imaginaires, analyse la linguiste Pauline Bureau. De quoi nous pousser à l'action... ou la paralysie.
Pauline Bureau est linguiste à l'université Paris-Nanterre et vice-présidente du groupe de réflexion La Fabrique écologique. Elle s'intéresse notamment aux effets du langage sur la description du changement climatique et sur la transition écologique.
Reporterre — Comment le langage a-t-il évolué et s'est-il adapté à la (...)

Lire la suite - Entretien /

Les « steaks de soja » culpabilisent les amateurs de viande

« Steak de soja », « lardons végétaux »... le décret visant à interdire ces appellations continue à faire débat. Et si la question n'était pas celle de la terminologie, mais des valeurs morales qu'elle sous-entend ?
Frédéric Mesguich est un auteur militant et docteur en sciences. Marie-Claude Marsolier (CEA/Musée national d'histoire naturelle) est l'auteure du Mépris des « bêtes ». Un lexique de la ségrégation animale, (Presses universitaires de France, 2020).
Le Conseil d'État a suspendu, le 10 avril, et pour (...)

Lire la suite - Tribune / ,

« Mon cerveau brûlait » : le combat d'un homme hyper sensible aux ondes face à l'État

Électrohypersensible, Philippe Tribaudeau vit illégalement depuis des années dans une forêt de l'ONF. Il demande à pouvoir habiter dans une vraie « zone blanche », loin des ondes.
Entrepierres (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
Au fur et à mesure que l'on suit la route tortueuse de la forêt domaniale du Vanson, les barres de réseau sur le téléphone portable s'évanouissent, et un message d'erreur s'affiche : « Pas de connexion ».
Et pour cause : cette forêt de pins, située sur la commune d'Entrepierres, (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Pour les riches, 200 000 animaux sauvages tués et empaillés chaque année

Une proposition de loi visant à interdire l'importation et l'exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque.
Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d'un grand nombre d'espèces menacées d'extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)

Lire la suite - Info / ,

« Les voilà ! » Ces huit buffles réintroduits pour sauver les Landes de Gascogne

Sous l'œil ému des écologues, huit buffles d'eau ont été réintroduits près de l'étang de Cousseau, en Gironde. Ces grands herbivores permettent de maintenir les prairies, qui, sinon, sont grignotées par les pins maritimes.
Lacanau (Gironde), reportage
Les serres agrippées à l'écorce d'une bourdaine, une pie-grièche enfouit son bec crochu sous son plumage ébouriffé. Les douces ondulations des eaux sombres trahissent la présence de quelques amphibiens fantomatiques. Au loin, ronronne le moteur d'un tracteur… (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À partir d’avant-hierReporterre

« Mon cerveau brûlait » : le combat d'un homme hyper sensible aux ondes face à l'État

Électrohypersensible, Philippe Tribaudeau vit illégalement depuis des années dans une forêt de l'ONF. Il demande à pouvoir habiter dans une vraie « zone blanche », loin des ondes.
Au fur et à mesure que l'on suit la route tortueuse de la forêt domaniale du Vanson, les barres de réseau sur le téléphone portable s'évanouissent, et un message d'erreur s'affiche : « Pas de connexion ».
Et pour cause : cette forêt de pins, située sur la commune d'Entrepierres, dans les Alpes-de-Haute-Provence, abrite l'une des (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Bonne nouvelle pour les poissons : les rivières européennes sont moins entravées

Bonne nouvelle pour nos rivières : elles sont de moins en moins entravées par des barrages. Selon un rapport publié ce lundi 15 avril par la coalition Dam Removal Europe, près de 500 barrières ont été effacées sur les rivières européennes en 2023, un chiffre en forte augmentation.
Très précisément, 487 barrages et seuils ont été supprimés dans quinze pays européens l'an dernier. Des initiatives qui « ont permis de reconnecter plus de 4 300 kilomètres d'habitats fluviaux, de favoriser la biodiversité, de (...)

Lire la suite - En bref / ,

750 euros d'amende pour promener son chien sans laisse en forêt

À vos laisses. À partir du 15 avril et jusqu'au 30 juin, comme chaque année, les propriétaires de chiens seront tenus de tenir leurs compagnons lors de leurs balades en forêt en dehors des allées forestières — c'est-à-dire les routes, chemins et sentiers dédiés à la promenade. En cas de non-respect, les propriétaires canins encourent une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Cette réglementation, en vigueur depuis 1955, a pour objectif de protéger les animaux sauvages. C'est en effet à cette période de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pour les riches, 200 000 animaux sauvages tués et empaillés chaque année

Une proposition de loi visant à interdire l'importation et l'exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque.
Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d'un grand nombre d'espèces menacées d'extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)

Lire la suite - Info /

Maïs OGM : le bras de fer entre le Mexique et les États-Unis se muscle

Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin.
La bataille est rude. Depuis un décret du gouvernement mexicain de 2020 visant à interdire les importations de maïs génétiquement modifié (OGM) au 31 janvier 2024, le bras de fer entre les États-Unis et le Mexique s'éternise. La culture de maïs transgénique est interdite au Mexique, mais le pays continue (...)

Lire la suite - Info / , ,

À La Hague, un joyeux défilé contre les déchets « mortifères » du nucléaire

150 manifestants ont défilé le 14 avril à Vauville, dans la Manche, pour dénoncer la création de nouveaux bassins de stockage de déchets radioactifs à La Hague.
Vauville (Manche), reportage
À gauche, la centrale nucléaire de Flamanville ; à droite, au loin, l'usine de traitement de déchets nucléaires de La Hague. Au milieu, les 150 manifestants dévalent les galets de la plage de Vauville (Manche) vers la mer dans un cortège joyeux et coloré. « Le nucléaire est quelque chose de mortifère, c'est pourquoi (...)

Lire la suite - Reportage /

Ponts à écureuils et tunnels sous les routes : Bruxelles chouchoute sa faune

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Bruxelles (Belgique), reportage
La lueur rose de l'aube s'étiole quand s'éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Ce club de foot est anéanti par les bulldozers de l'A69

Entre Toulouse et Castres, un petit club de football sera rasé pour laisser place à l'autoroute A69. « Une trahison » pour le président du FC Montcabrier et ses ex-joueurs, émus de voir disparaître leur stade.
Montcabrier (Tarn), reportage
Un ballon coincé sous le bras, Olivier Pech enjambe les barbelés et s'approche des cages. La peinture blanche des montants métalliques rouille et craquelle. Le lichen grignote les filets à moitié déchirés. « Un jour, j'y ai inscrit un triplé », claironne le pilier de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Ponts à écureuils, tunnels sous les routes : comment Bruxelles chouchoute sa faune

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge.
Cet article est publié un partenariat avec la Revue Salamandre.
Bruxelles (Belgique), reportage
La lueur rose de l'aube s'étiole quand s'éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

Lire la suite - Reportage /

Ce club de foot est anéanti par les bulldozers de l'A69

Entre Toulouse et Castres, un petit club de football sera rasé pour laisser place à l'autoroute A69. « Une trahison » pour le président du FC Montcabrier et ses ex-joueurs, émus de voir disparaître leur stade.
Montcabrier (Tarn), reportage
Un ballon coincé sous le bras, Olivier Pech enjambe les barbelés et s'approche des cages. La peinture blanche des montants métalliques rouille et craquelle. Le lichen grignote les filets à moitié déchirés. « Un jour, j'y ai inscrit un triplé », claironne le pilier de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Les voilà ! » Ces huit buffles réintroduits pour sauver les Landes de Gascogne

Sous l'œil ému des écologues, huit buffles d'eau ont été réintroduits près de l'étang de Cousseau, en Gironde. Ces grands herbivores permettent de maintenir les prairies, qui, sinon, sont grignotées par les pins maritimes.
Lacanau (Gironde), reportage
Les serres agrippées à l'écorce d'une bourdaine, une pie-grièche enfouit son bec crochu sous son plumage ébouriffé. Les douces ondulations des eaux sombres trahissent la présence de quelques amphibiens fantomatiques. Au loin, ronronne le moteur d'un tracteur… (...)

Lire la suite - Reportage /

Des températures 10 °C supérieures aux normales ce week-end

« Un niveau de températures exceptionnel pour la saison. » Météo-France prévoit un retour de la chaleur, les 13 et 14 avril, sur l'ensemble de l'Hexagone. Les hautes pressions atmosphériques pousseront le mercure à atteindre la barre des 30 °C, en Aquitaine, en Occitanie et dans le Var. Des valeurs jusqu'à 10 °C supérieures aux normales de saison.
Presque partout ailleurs, les thermomètres avoisineront les 25 °C. Épargnée le week-end dernier, Paris pourrait ainsi connaître sa première journée de chaleur de (...)

Lire la suite - En bref /

Terminé la tondeuse ! Cet artisan remet la faux à la mode

Peter de Schepper, féru d'outils ancestraux, enseigne l'art du fauchage traditionnel dans toute la Wallonie. Cette pratique, plus douce et écologique que la tonte mécanique, regagne du terrain.
Durbuy (Belgique), reportage
Au fond du jardin, parsemé d'îlots de végétation propices à certaines espèces, Peter, béret sur la tête et chemise à carreaux sur le dos, se livre, sous un fin rideau de pluie, à une démonstration de fauchage à la faux. D'abord avec un manche ardennais qu'il a conçu lui-même. « Je (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

À Paris, on se déplace davantage à vélo qu'en voiture

Les Parisiens se déplacent dorénavant davantage à vélo qu'en voiture. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête régionale sur la mobilité des Franciliens, menée par l'Institut Paris Région entre octobre 2022 et avril 2023. Selon celle-ci, 11,2 % des déplacements intramuros se font à vélo, contre 4,3 % en voiture. Le vélo est également passé devant sur les trajets entre Paris et sa petite couronne où il totalise 14 % de l'ensemble, contre 11,8 % pour la voiture.
Le moyen de transport privilégié reste en très (...)

Lire la suite - En bref /

Avec la pollution de l'air, des insectes s'accouplent avec la mauvaise espèce

La pollution de l'air peut pousser des insectes à se reproduire avec des individus de la mauvaise espèce, montre une étude publiée le 11 avril dans la revue scientifique Nature Communications.
Ses auteurs ont exposé quatre espèces de drosophiles différentes — Drosophila melanogaster, Drosophila simulans, Drosophila sechellia, Drosophila mauritiana — à des niveaux élevés d'ozone. Ce polluant se forme lorsque les émissions des véhicules réagissent avec d'autres gaz présents dans l'air, notamment sous (...)

Lire la suite - En bref /

Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS

Dix chercheurs étasuniens ont montré qu'une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés.
Si vous êtes un grand amateur de fruits de la mer, cela vous expose aux PFAS. C'est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude du Dartmouth College (États-Unis), publiée le 12 avril. Dix chercheurs y démontrent qu'une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux alkyls poly et perfluorés. Présents dans (...)

Lire la suite - Info / , ,

Ce que peuvent les mairies pour nous protéger des moustiques tigres

La saison du moustique tigre est ouverte. Les communes sont les premières interpellées quand arrive l'envahisseur. Pièges, pulvérisations, prévention… toutes les actions ne se valent pas.
Beaucoup de pluie et des températures (trop) douces… Les conditions de ce printemps sont idylliques pour le moustique tigre. « L'éclosion des œufs survient à partir de 15-20 °C. Nous avons observé les premières larves dans le secteur de la région lyonnaise », confirme Christophe Bras, responsable du pôle (...)

Lire la suite - Info / ,

Nestlé, Engie, Toyota… Des promesses climatiques jugées « très insuffisantes »

Des engagements peu crédibles. Dans un rapport publié le 9 avril 2024, l'institut New Climate et l'association Carbon Market Watch ont analysé les stratégies climatiques de cinquante-et-une grandes entreprises mondiales et leur intégrité en termes d'engagement de réductions de leurs émissions.
Bien que l'ambition collective en matière de neutralité carbone et d'objectifs climatiques pour 2030 s'est progressivement améliorée au cours des deux dernières années, la plupart des entreprises restent bien en deçà (...)

Lire la suite - En bref /

En Méditerranée, cette plante étonnante empêche la disparition des plages

Elles semblent des feuilles mortes brunes sur les plages de Marseille. Mais les posidonies constituent des « banquettes » amortissant les vagues qui grignotent les sédiments du littoral.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
Coincée entre la corniche Kennedy et la digue qui la protège, la plage du Prophète, dans le 7e arrondissement de Marseille, défie l'érosion marine. Elle a la particularité de s'engraisser de sable naturellement, grâce à une étonnante plante sous-marine.
Cette plante, c'est la (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Steak végétal » : suspension du décret interdisant l'appellation

Le Conseil d'État a suspendu, le 10 avril, le décret du gouvernement qui interdisait aux produits végétaux d'être dénommés avec des termes faisant référence à des espèces animales. Le « steak » végétal, l'« escalope » de soja et le « jambon » végane sont donc à nouveau autorisés au motif notamment « qu'il existe un doute sérieux sur la légalité de cette interdiction », a justifié la plus haute juridiction administrative.
Le décret du gouvernement visait à protéger les éleveurs d'une concurrence jugée déloyale, selon le (...)

Lire la suite - En bref /

Un producteur de fleurs pollue eau et terre du Finistère

Étang asséché, terre et eau polluées aux pesticides... Un producteur de bulbes et de fleurs du Finistère est visé par deux plaintes d'associations écologistes. Elles demandent réparation.
Plomeur et Tréguennec (Finistère), reportage
Tous les ans, à l'arrivée du printemps, c'est la même chose : l'entreprise de production de bulbes floraux Kaandorp, située à Plomeur, dans le sud du Finistère, organise sa « fête des fleurs », qui attire quelques milliers de visiteurs. Sur des centaines d'hectares, les rouge, (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Notre crainte, c'est la mort des agences de l'eau »

Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s'inquiète de la volonté de l'État de passer en force dans la gestion de l'eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales.
Il faut changer la gouvernance de l'eau, a déclaré en substance le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, lors du congrès de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), le 28 mars. Les comités de bassin et agences de l'eau sont pourtant des « lieux (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Entre promoteurs d'autoroutes et associations, l'écart abyssal des bilans carbone

Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure.
L'A69 devrait être « l'autoroute du XXIe siècle » avec « les dernières normes les plus strictes sur les plans environnemental et climatique ». En Haute-Loire, la RN 88 entend apporter « fluidité pour les usagers, cadre de vie apaisé pour les habitants, innovation et exemplarité (...)

Lire la suite - Info / , ,

Déforestation : les vêtements de Zara et H&M détruisent la savane brésilienne

Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce jeudi 11 avril un rapport de l'ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu'elles utilisent est pourtant certifié « Better Cotton ».
Pour faire le lien entre le coton brésilien et H&M et Zara, l'ONG a traqué les chaînes d'approvisionnement des deux plus grands vendeurs de vêtement au monde. Elle a cherché où se (...)

Lire la suite - En bref /

Bientôt un petit réacteur nucléaire dans la Marne ?

La start-up nucléaire Jimmy Energy aurait signé un accord de principe avec la coopérative sucrière Cristal Union pour l'installation d'un petit réacteur avancé (AMR) pour sa distillerie-sucrerie de Bazancourt (Marne), selon un communiqué de Robin des bois daté du 8 avril. Il s'agirait d'un mini-réacteur à haute température de 20 MW de puissance thermique, alimenté à l'uranium enrichi à 5-20 % (contre 3-5 % pour les réacteurs du parc actuel) sous forme de pastilles Triso, intégré à l'installation, qui produirait (...)

Lire la suite - En bref /

« Blablacar n'a pas grand-chose d'écolo »

Dans un livre, le journaliste Fabien Ginisty dévoile le « mensonge » Blablacar. Cette entreprise privée qui écrase ses concurrents et promeut l'usage de la voiture, n'est, en fait, pas si écolo.
Fabien Ginisty est journaliste, directeur de publication du mensuel indépendant L'Âge de faire. Son livre, Blablacar et son monde — Enquête sur la face cachée du covoiturage, sortira le 19 avril aux éditions du Passager clandestin. Il est déjà disponible sur le site du journal.
Reporterre — Dans votre livre, vous (...)

Lire la suite - Entretien /

Le réchauffement des océans trouble la vision des poulpes

Les poulpes seront-ils bientôt aveugles ? Voilà encore une des conséquences insoupçonnées du réchauffement climatique, mise en évidence le 4 avril dans une étude de chercheurs de l'université d'Adélaïde, en Australie.
Pour arriver à une telle conclusion, l'équipe de recherche a exposé des embryons de poulpes à différentes températures, suivant les projections du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) — qui prévoit une augmentation d'environ 3 °C d'ici à 2100.
Résultat : certaines (...)

Lire la suite - En bref /

Caravanes, tiny houses... En Bretagne, on teste les hameaux légers

L'objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d'habitat d'un nouveau genre : les hameaux légers.
Commana (Finistère), reportage
Sous un ciel brumeux, quatre silhouettes s'activent sur un terrain de Commana, une commune rurale de 1 000 habitants, bordée des landes de bruyère si caractéristiques du Massif armoricain. Blandine, Yann, Pierre et Benild montent des serres et aménagent cet ancien (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Les vertus écologiques de la baisse du temps de travail

La réduction du temps de travail est une revendication de longue date des écologistes. Elle induit plus de temps pour s'occuper de soi et des autres, et nous pousse à nous interroger : de quoi avons-nous réellement besoin ?
• Une enquête diffusée en partenariat avec l'émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter.
Une semaine « en » quatre jours, oui. Travailler moins ? Certainement pas. « Je suis contre la réduction du temps de travail », a bien précisé le Premier ministre, Gabriel (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Intrusion dans une centrale nucléaire : EDF réclame 1 million d'euros à Greenpeace

Quinze militants de Greenpeace sont jugés pour s'être introduits sur le chantier de l'EPR de Flamanville, il y a 2 ans. Ils dénonçaient « une relance du nucléaire décidée unilatéralement ». Verdict le 14 mai.
Cherbourg, envoyée spéciale
Après le passage de la tempête Pierrick, Cherbourg s'est réveillée sous les rafales de vent et des températures dignes d'un hiver sans fin. Cette météo capricieuse n'a pas empêché une quarantaine de personnes de se rassembler, sous la pluie, mardi 9 avril, devant le palais de (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Les champs bientôt couverts jusqu'à 40 % de panneaux solaires

L'État a finalisé le décret encadrant la pratique de l'agrivoltaïsme. Un compromis sans surprise, qui laisse une marge de manœuvre importante aux industriels de l'énergie.
Encore un arbitrage qui n'a pas fini d'être critiqué. Après plus d'un an d'hésitation, le fort attendu décret censé encadrer l'agrivoltaïsme a été publié le 9 avril. En mars 2023, la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (Aper) avait posé une première définition (art. 54) de ces installations solaires placées au-dessus (...)

Lire la suite - Info / ,

Nucléaire : la fusion controversée de l'IRSN et l'ASN est validée

La fusion de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été votée le 9 avril par l'Assemblée nationale. Un rapprochement qui inquiète les salariés.
« Nous sommes dévastés », ont réagi les salariés de l'IRSN opposés à la réforme sur X. C'en est fini de l'organisation duale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Dès le 1er janvier 2025, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (...)

Lire la suite - Info / ,

❌