Le traité international d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) est entré en vigueur le 22 janvier. Afin de prévenir les dégâts immenses causés par les explosions nucléaires, les États signataires s'engagent au désarmement nucléaire et à encourager chaque pays non membre de ratifier le traité.
Selon l'institut International de recherche sur la Paix de Stockholm, neuf Etats - dont la France - possèdent plus de 13.000 bombes atomiques. Ces États ont refusé de signer le traité. Les seul pays européens qui (...)
Dans les Pays-de-la-Loire, « L'Avenir agricole », un journal indépendant créé en 1944, a fermé ses portes. Si sa disparition reflète les difficultés de toute la presse écrite, elle témoigne aussi du sort de la presse agricole locale, dominée par les journaux de la FNSEA, le syndicat majoritaire.
« L'Avenir agricole va s'arrêter. L'édition du 18 décembre 2020 sera la dernière. C'est avec une émotion toute particulière que nous nous adressons directement à vous cette semaine. C'est la première fois. Ce sera la (...)
Le gouvernement vient de mettre en place une « plateforme d'observation et de lutte contre la déforestation importée ». Le but : offrir aux consommateurs et aux entreprises une transparence sur les produits qui pourraient avoir provoqué une déforestation à l'étranger. Un outil peu abouti et inutile, tacle Sylvain Angerand.
Sylvain Angerand est ingénieur forestier et coordinateur des campagnes de l'association Canopée Forêts vivantes. Reporterre — Quel état des lieux de la déforestation mondiale (...)
Rebelles d'Extinction Rebellion, décrocheurs de portraits d'Alternatiba, membres de Youth For Climate : les jeunes activistes du mouvement climat n'échappent pas à l'effet Covid. Si leur engagement leur garde la tête hors de l'eau, ils souffrent de l'absence de liens réels, du manque de visibilité et de la patience de rigueur quand l'urgence taraude.
Ils pourront se passer de boîte de nuit : ils ont les réseaux sociaux. C'est ce qui s'est dit trop longtemps à propos des jeunes, étudiants, travailleurs, (...)
Dans le Sud-Tyrol, côté italien de la frontière, la commune de Malles Venosta résiste aux géants de la culture industrielle de pommes en défendant un territoire sans pesticides. Et se fait attaquer par les autorités provinciales, furieuses de cette rébellion écologique.
La commune de Malles Venosta, au Sud-Tyrol, est devenue en 2014 la première commune européenne sans pesticides. Une initiative qui a été récompensée en 2020 mais n'a suscité aucun écho en France, bien qu'ayant fait l'objet d'un reportage (...)
Le budget 2021 accorde un crédit d'impôt aux agriculteurs engagés dans la certification Haute valeur environnementale (HVE). Créé pour valoriser des changements de pratiques agricoles, ce label, trop peu ambitieux, est aujourd'hui décrié par des associations environnementales, qui y voient un outil d'écoblanchiment.
Une ferme bordée de champs au-dessus desquels virevolte un papillon : le logo orangé évoquant ce joli cadre champêtre est de plus en plus visible dans les rayons alimentaires. Cerclé de la (...)
Alors que de nombreux avions sont toujours cloués au sol en raison de la crise du Covid, Greenpeace France publie jeudi 21 janvier un rapport demandant l'arrêt des liaisons aériennes courte distance.
Intitulé « Aviation : empêcher le redécollage des vols courts », le document propose de saisir cette « occasion unique pour repenser en profondeur le secteur aérien et nos modes de déplacements ».
Il dénonce les vols courts comme une « aberration climatique », et calcule notamment qu'un Paris-Marseille en avion (...)
Selon une étude de The Lancet Planetary Health publiée le 20 janvier, 7% de la mortalité à Paris sont liés à une trop forte pollution de l'air au dioxyde d'azote (NO2). Cela représente 2.575 morts prématurés par an. Ce gaz est essentiellement généré par le trafic routier, notamment du fait des moteurs diesel. Paris se classe au 4e rang des villes européennes où la mortalité due au dioxyde d'azote est la plus importante, derrière Madrid, Anvers et Turin. Les villes les moins affectées par les émissions de NO2 (...)
Lire la suite - Brèves / Pollutions, SantéUne amélioration du réseau ferroviaire européen pourrait réduire les émissions de CO2 de l'Union européenne et lui permettre d'atteindre son objectif de neutralité climatique d'ici 2050. C'est la conclusion du rapport d'ONG environnementales européennes — d'Allemagne, de Pologne, d‘Espagne et de France, publié le 20 janvier 2021, appelant à une « Renaissance du rail ».
Le rapport demande aux pays européens de renforcer les liaisons ferroviaires transfrontalières, des investissements dans les infrastructures (...)
Ski de fond, de rando, raquettes… Ces pratiques, en vogue depuis quelques années, connaissent un essor inédit avec la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. Elles ne pourront même pas ouvrir comme elles l'espéraient pour les vacances scolaires de février. « La crise du Covid, c'est la revanche des stations-villages », selon un acteur du secteur. Corrençon-en-Vercors (Isère), reportage
Sur le site nordique du Haut Vercors, à Corrençon, nulle trace de la morosité qui a gagné les stations (...)
Joe Biden est officiellement devenu le 46e président des États-Unis, mercredi 20 janvier 2021, lors de sa cérémonie d'investiture à Washington. Quelques heures seulement après avoir prêté serment, il a signé ses premiers décrets, et notamment le retour du pays dans l'Accord de Paris sur le climat. « Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici », a-t-il déclaré. « Welcome back ! [bon retour !] », a tweeté le président de la République Emmanuel Macron.
Adopté en (...)
Mercredi 20 janvier 2021, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres le projet de référendum sur la modification de l'article 1 de la Constitution. Celui-ci fait suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Concrètement, il s'agira d'inscrire dans l'article 1 que la France « garantit la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ».
À la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a (...)
Un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de RTE (Réseau de transport d'électricité), qui n'a pas encore été rendu public, pourrait contrarier les projets nucléaires de l'État. Le site Contexte, qui a pu se procurer l'étude, explique, mardi 19 janvier, qu'un mix électrique fondé sur « des parts très élevées d'énergies renouvelables » est techniquement possible. Ce n'est pas la première fois qu'une institution parvient à de telles conclusions. L'Ademe avait déjà ouvert la voie en 2015 et (...)
Lire la suite - Info / Énergie, NucléaireTous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l'émission d'environnement de France Inter. Mardi 19 janvier, Grégoire Souchay a présenté l'enquête de Reporterre consacrée aux conséquences de la multiplication des panneaux photovoltaïques sur l'artificialisation des sols.
• ÉCOUTER ICI :
• La chronique de Reporterre
• L'émission du 19 janvier 2021
Levée de l'interdiction des pesticides, assouplissement de l'extraction de combustibles fossiles sur les terres fédérales protégées... Ces derniers mois, diverses agences fédérales américaines ont acté des déréglementations environnementales majeures.
Nombre de ces reculs font l'objet de contestations judiciaires de la part d'États, de groupes environnementaux ou d'autres instances. Car beaucoup d'annulations ou de nouvelles règles décidées par l'administration Trump n'ont pas été suffisamment étayées, ce (...)
Le dérèglement climatique, en provoquant une transformation globale de notre environnement, nous met face à un choix capital de société, explique l'auteur de cette tribune. Qui gagnera ? Les grands groupes, seuls détenteurs de la technologie de pointe, ou la voix de l'autonomie et de l'apprentissage par l'écoute du terrain ?
L'association FAIR[e] un monde équitable, promeut une consommation responsable. Comment s'adapter au changement climatique ? La question entraîne des milliers de réponses, puisque la (...)
Alors que les émissions mondiales de carbone liées à l'énergie ont diminué l'année dernière en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19, un secteur a vu ses émissions augmenter en 2020 : les « véhicules utilitaires sport » (SUV), observe l'Agence internationale de l'énergie dans une note publiée le 15 janvier.
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont diminué de 7 % cette année, ce qui représente la plus forte baisse de l'histoire et environ cinq fois l'ampleur de la baisse enregistrée en 2009 (...)
Après deux mois de manifestation contre la libéralisation du secteur agricole, les paysans ont obtenu son gel par la Cour suprême Indienne. Insuffisant pour les fermiers, qui exigent le retrait pur et simple de trois lois concernées. Massés autour de la capitale avec une logistique impressionnante, les manifestants n'entendent pas faire machine arrière. New Delhi (Inde), reportage
Les réformes sont mises en pause mais le mouvement, lui, ne connaît pas la trêve. Après deux mois à manifester aux (...)
Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la superficie consacrée au photovoltaïque doit tripler, voire quadrupler. Mais la recherche du profit pousse les développeurs à privilégier les installations au sol, accentuant l'artificialisation des terres.
10.000 hectares au sol et 5.000 de toitures. C'est la surface que représente aujourd'hui l'emprise totale des parcs photovoltaïques en France, selon l'évaluation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Elle envisage de (...)
Trois ans après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-dame-des-Landes, les habitants de la Zad continuent de faire vivre un foisonnement d'initiatives. Pour l'anniversaire de la victoire, ils ont fêté dimanche 17 janvier le lancement de l'École des tritons, dédiés à la défense du vivant. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
Un anniversaire et une naissance. Dimanche 17 janvier, trois ans exactement après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ceux qui ont lutté (...)
Près de 300 personnes se sont retrouvées dimanche 17 janvier sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise). Elles s'opposent au projet d'une future gare de métro du Grand Paris au milieu des champs. Les militants veulent préserver les dernières terres agricoles au nord de la capitale pour en faire un lieu dédié à la transition écologique. Gonesse (Val-d'Oise), reportage
Pour l'instant, c'est encore un vaste champ, aux sillons parallèles hérissés de petites pousses vertes qui sortent à peine de terre. D'ici une (...)
La campagne On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ?, à l'initiative de L214, a organisé des rassemblements dans une trentaine de villes samedi 16 janvier. À Paris, c'était place de la République. Sous la neige, dix-huit activistes sont restés immobiles pendant deux heures, tenant des pancartes soulignant les liens entre les zoonoses et l'élevage intensif et la déforestation.
La campagne demande aux responsables politiques d'agir sur les déclencheurs des épidémies. Les militants (...)
Alors que la disparition du vivant s'accélère et menace de nous entraîner dans son précipice, Bruno David, dans « À l'aube de la 6e extinction », imagine comment nous pourrions, malgré tout, continuer à vivre et habiter avec éthique cette planète qui nous devient de plus en plus hostile.
Lire la suite - On en parle / ClimatLe 13 janvier 2021, Reclaim Finance et Urgewald ont publié un rapport montrant le niveau élevé des investissements de BlackRock dans l'industrie du charbon.
Ces résultats tombent à la date anniversaire de l'engagement fait par Larry Fink, CEO de BlackRock, d'amener ce fonds financier, qui est le plus grand investisseur au monde, à investir de manière durable et à mettre fin à ses investissements dans le charbon thermique.
Reclaim Finance constate que plus de 85 milliards de dollars d'actifs gérés par (...)
Gestes barrières et mesures sanitaires ont mis à mal un sens vital, le toucher. Le couvre-feu à 18 heures, désormais appliqué dans toute la France, diminue encore nos interactions physiques, essentielles aux relations humaines. Le manque se fait cruellement ressentir.
Se retenir de prendre un ami éploré dans les bras. De toucher l'épaule du collègue que l'on interpelle. D'enlacer des grands-parents retrouvés après une longue séparation. De se saluer en faisant la bise ou en se serrant la main, aussi, (...)
Mercredi 13 janvier, le gouvernement a publié un décret fixant le seuil de performance énergétique pour qu'un logement en France métropolitaine soit qualifié de « décent ». Ce décret était attendu depuis de nombreuses années pour protéger les locataires qui souffrent le plus de la précarité énergétique.
Le Cler-Réseau pour la transition écologique estime que ce texte n'est pas à la hauteur. Avec un plafond fixé à 450 kWh d'énergie finale (EF) par m2 de surface habitable par an, le décret intègre très peu de (...)
En déclarant que les nouvelles techniques de sélection végétale ne produisent pas d'OGM, Julien Denormandie prend le contre-pied de la justice européenne et française. Il propose de ne pas appliquer la réglementation actuelle sur les variétés issues des nouvelles biotechnologies.
Ceux que l'on appelle les « nouveaux OGM » doivent échapper à la réglementation concernant leurs prédécesseurs. C'est, en substance, ce qu'a déclaré le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, jeudi 7 janvier, dans une (...)
Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19. Des chercheurs des universités de Californie du Sud et de Princeton se sont intéressés aux conséquences de la maladie sur l'espérance de vie aux États-Unis. Publiées jeudi 14 janvier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), leurs données fixent à 1,13 an la baisse de l'espérance de vie à la naissance des Américains à cause du coronavirus. Elle passerait ainsi à 77,48 ans. S'il ne s'agit (...)
Lire la suite - Brèves / Monde, Écologie et quartiers populaires, Covid-19Avec déjà 700.000 canards abattus depuis décembre, les éleveurs du Sud-Ouest doivent faire face à un troisième épisode de grippe aviaire foudroyant en cinq ans. Les paysans pointent la responsabilité de l'élevage intensif, les autorités nationales et les représentants de la filière s'en prennent, eux, au plein air. Mugron (Landes), reportage
Cette fois-ci, Serge Mora et son fils Julien n'ont pas pleuré. Claudine, épouse, mère et associée des deux hommes, non plus. L'habitude, sans doute. La première fois, (...)
Les conditions d'élevage et la déforestation liée à la consommation de viande sont responsables de la grande majorité des maladies émergentes qui circulent entre les humains et les animaux, rappellent les scientifiques auteurs de cette lettre ouverte au président de la République. Ils et elles appellent à un plan de sortie de l'élevage intensif pour prévenir les prochaines épidémies.
La liste des scientifiques signataires de cette tribune se trouve à la fin du texte. Monsieur le Président,
Alors que la (...)
Mercredi 13 janvier, l'Autorité environnementale a livré un avis très critique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse. De nombreux aspects — jusqu'au choix du mode de stockage — y sont remis en question. Décryptage.
Prise en compte des enjeux environnementaux insuffisante ; vision de court terme du développement territorial ; rien sur la maîtrise des risques et sur les situations accidentelles… Dans un avis adopté le 13 janvier et qualifié d'« explosif » par les opposants (...)
Le recours porté par les associations écologistes contre l'État pour inaction climatique a été jugé jeudi 14 janvier. La rapporteuse publique recommande de condamner l'État. Décision sous quinze jours.
Jeudi 14 janvier, dans l'après-midi, la rapporteuse publique a invité le tribunal administratif de Paris à reconnaître la « carence fautive » de l'État dans la lutte contre le changement climatique. Si cet avis est suivi par les magistrats, qui devraient se prononcer dans un délai de quinze jours, « ce serait une (...)
À l'automne, les ministres de la Transition écologique et de la Justice annonçaient la création des délits d'écocide et de mise en danger de l'environnement. L'initiative avait suscité l'intérêt d'associations écolos et de juristes de l'environnement. Las, le projet de loi Climat révélé mardi propose une mesure vidée de son intérêt et sans risque pour les pollueurs.
C'est un coup de communication qui retombe comme un soufflé. Le 22 novembre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et son (...)
Reporterre publie la version anglaise de son enquête sur les élevages chinois d'animaux à fourrure, notamment de visons, qui pourraient être à l'origine du virus du Covid-19.
Lire la suite - Enquêtes / Animaux, Monde, Chine, Covid-19L'installation de fermes-usines porcines destinées à l'exportation vers la Chine fait craindre aux écologistes et aux populations des territoires concernés des conséquences néfastes, allant de la déforestation au risque d'émergence de nouvelles épidémies. Buenos Aires (Argentine), correspondance
Connue de par le monde comme le pays de la viande rouge, l'Argentine va-t-elle troquer le bœuf pour le cochon ? Certainement pas dans les assiettes de ses citoyens. Car le projet d'installation de « mégagranges » (...)
En Haute-Marne, les élus semblent avoir pris le relais des mobilisations citoyennes contre l'implantation du projet Unitech à Suzannecourt, destiné à laver la totalité du linge radioactif porté par les ouvriers du nucléaire en France.
Le 8 janvier 2021, on apprenait ainsi par le Journal de la Haute-Marne qu'une requête avait été déposée pour faire annuler la décision de la préfecture autorisant le projet. Portée par le maire de Joinville, elle a été jugée irrecevable par le tribunal administratif de (...)
Dans son rapport rendu mercredi 13 janvier, la mission d'information parlementaire sur les sels nitrités préconise une interdiction progressive des nitrites dans les charcuteries.
Les charcuteries sont classées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), cancérogènes certains pour l'humain depuis 2015. « La charcuterie est cancérogène et la plupart des Français en consomment des quantités importantes, qui excèdent largement les recommandations sanitaires », constate le rapport. Or, « (...)
Neuf milliards d'euros par an. C'est le montant alloué chaque année à la France par l'Union européenne (UE) pour aider ses agriculteurs, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). C'est le plus gros budget de l'UE, et un moyen sans pareil d'orienter les politiques agricoles.
Mais la PAC, « financée par les impôts des citoyens européens, profite largement aux géants de l'agroalimentaire », dénonce, dans une campagne lancée mardi 12 janvier, un collectif d'associations réunies dans la plateforme (...)
Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l'émission d'environnement de France Inter. Mardi 12 janvier, Hervé a présenté l'enquête de Reporterre sur le rôle qu'auraient pu jouer les élevages d'animaux à fourrures, en particulier les visons, dans la transmission aux humains du Covid-19.
• ÉCOUTER ICI :
• La chronique de Reporterre
• L'émission du 12 janvier 2021
L'Affaire du siècle, recours en justice inédit contre l'inaction climatique de l'État français, vient devant le tribunal administratif de Paris, jeudi 14 janvier. Cette audience sera « un moment clé », selon les ONG requérantes. En France et dans le monde, les recours en justice sur le climat se multiplient.
L'État français va-t-il être condamné par la justice pour son manque d'action face aux dérèglements climatiques ? C'est tout l'enjeu de l'audience de l'Affaire du siècle, qui se tiendra devant le tribunal (...)
La Medjerda, principal fleuve de Tunisie, traverse le nord du pays pour se jeter dans la Méditerranée. Il alimente en eau la population et l'agriculture mais est fortement pollué par les égouts, et surtout, l'industrie. « L'État n'a pas de stratégie pour limiter le danger qui sort des usines », se lamentent paysans et riverains. Bou Salem (Tunisie), reportage
L'eau stagne sous les piles du petit pont en béton. Une odeur de soufre, de produits chimiques, émane de ce liquide trouble et épais. À sa surface (...)
La mort de Morgan Keane, tué par un chasseur le 2 décembre, a libéré la parole sur les abus des pratiquants de cette activité meurtrière. Les autrices de cette tribune, amies du jeune homme disparu, racontent leur engagement pour abolir les privilèges d'une petite partie de la population des campagnes.
Les autrices sont cinq amies de Morgan Keane, le jeune homme tué par un chasseur le 2 décembre dernier, alors qu'il coupait du bois à proximité de sa maison. Après la mort de leur ami et à la suite des (...)
Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier au matin, le WWF sonne l'alerte : « La déforestation continue de s'accélérer dans le monde ».
Selon le rapport, 43 millions d'hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017, soit près de 80 % de la superficie de la France métropolitaine, sur vingt-quatre « fronts de déforestation », des points chauds où s'est concentrée la déforestation mondiale ces dernières années.
Il révèle également que plus de 45 % des forêts sont « dégradées », donc plus sensibles aux (...)
Territoire du nord de la Syrie aussi grand que la Belgique, le Rojava est le lieu d'une expérimentation démocratique exceptionnelle, rappelle l'auteur de cette tribune. Mais, menacée par la Turquie, cette expérience qui mêle révolutions sociale et écologique pourrait succomber si les instances politiques internationales détournent encore les yeux.
Pierre Bance est l'ancien directeur des éditions Droit et Société, et auteur de La Fascinante Démocratie du Rojava. Le contrat social de la Syrie du Nord, aux (...)
Le transport de marchandises en voilier se développe, même s'il n'est pas en mesure de concurrencer les titanesques porte-conteneurs. Une relocalisation de la production permettrait d'éviter cet écueil, mais plusieurs visions s'affrontent sur ce que pourrait devenir le transport à la voile. Saint-Étienne (Loire), reportage
« Alors, on est de retour, pirate ? » François Mangin-Deville a largué les amarres à Saint-Étienne, début décembre, pour y passer les fêtes. Le créateur de la compagnie les Frères de la (...)
Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier 2021 au Mexique, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités « révoqueront et s'abstiendront d'accorder des permis pour la dissémination dans l'environnement de semences de maïs génétiquement modifié » (maïs OGM).
Les importations de maïs transgénique seront graduellement réduites jusqu'à ce que plus aucun permis d'importation ne soit délivré d'ici trois ans. Selon le gouvernement, cette mesure vise à contribuer à (...)
Dimanche 10 janvier 2021, six gardes chargés de la protection de l'environnement ont été tués et plusieurs autres ont été blessés lors d'une embuscade dans le parc national des Virunga, sanctuaire des gorilles de montagne, dans l'est de la République démocratique du Congo. Les gardes forestiers « ont été pris par surprise et n'ont pas pu se défendre » lors de l'attaque, d'après les responsables du parc.
Les attaques précédentes contre des rangers ont été imputées aux diverses milices qui cherchent à contrôler (...)
Vendredi 8 janvier 2021, lorsqu'une première mouture du projet de loi de la Convention citoyenne pour le climat a été dévoilée, la mesure sur le délit d'écocide a brillé par son absence. La proposition qui souhaite créer de nouvelles infractions dans le droit de l'environnement avait complètement disparu du texte. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le garde des Sceaux, Éric Dupont Moretti, l'avaient pourtant annoncé en grande pompe en novembre dernier.
Le 10 janvier, on a appris (...)
C'était l'une des propositions de la Convention citoyenne pour la climat : un moratoire sur l'exploitation industrielle minière en Guyane. Aujourd'hui absente du projet de loi Climat, l'idée n'est pas abandonnée pour autant : parmi celles et ceux qui se sont mobilisés contre la Montagne d'or et refusent de voir le sous-sol guyanais exploité par des multinationales, elle paraît de plus en plus convaincante.
Début décembre, des chefs coutumiers des six peuples autochtones de Guyane réunis au village (...)
Pour limiter la pollution de l'air et favoriser une meilleure vie en ville, il faut en finir avec la suprématie de la voiture, expliquent les auteurs de cette tribune. Leur plan de mobilité pour Rennes propose de renverser la hiérarchie des modes de déplacement : d'abord la marche, puis le vélo, les transports en commun, enfin… la voiture.
Sébastien Marrec est chercheur en urbanisme et aménagement à l'université de Rennes 2, Florian Le Villain est architecte-urbaniste. Ils ont élaboré ce plan de (...)