Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 janvier 2021Le Grand Soir

George Pernoud, Thalassa et la Révolution Bolivarienne au Venezuela -- Jean ARAUD

Par Jean ARAUD

Au capitaine Pernoud : « Honneur et gloire à qui le mérite ! »- ¡ Que viva el pueblo !
Un grand journaliste français, Georges Pernoud, vient de larguer ses amarres pour naviguer au-delà de l'horizon cap vers la mer de l'éternité.
Au Venezuela, peu sont ceux qui le connaissent, mais pour ce que nous lui devons, je le présente à sa mémoire.
Producteur de télévision pendant 40 ans, il a créé et animé l'émission Thalassa (déesse de la mer dans la mythologie grecque) dédiée à ceux qui vivent de la mer et pour (...)

Actualité /
Hier — 23 janvier 2021Le Grand Soir

Des flics devant, des agresseurs dans le dos : la manif du 5 décembre telle que vécue dans le cortège syndical -- Des communistes libertaires syndiqués à la CGT et à Solidaires

Par Des communistes libertaires syndiqués à la CGT et à Solidaires

Lors de la manifestation du 5 décembre 2020 à Paris, le cortège syndical a affronté des violences policières hélas habituelles. Mais, pour la première fois, il a également dû subir l'assaut d'un groupe de manifestants. Agressions verbales, agressions physiques, saccage de matériel, incendie d'une barricade coupant le cortège en deux et facilitant l'attaque policière… Récit complet.
Ce récit a été rédigé à partir des témoignages de 9 manifestantes et manifestants, pour certains membres de la CGT ou de (...)

Nos lecteurs proposent /

Joe Biden place Samantha Power à la tête d'US Aid : une nomination qui en dit long -- Jean-Pierre PAGE

Par Jean-Pierre PAGE

Jean-Pierre Page revient sur la nomination de Samantha Power à la tête d'US Aid. Officiellement, l'agence œuvre pour le développement international. Elle est surtout un outil du pouvoir doux (“ soft power ”) étasunien qui a déjà été impliqué dans des opérations de « changement de régime ». Et la nomination d'un personnage comme Samantha Power à sa tête ne doit rien au hasard. (IGA)
Comme prévu, c'est une grande partie de l'équipe des néoconservateurs du tandem Clinton-Obama qui revient en force aux manettes (...)

Actualité / ,
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Les médias mainstream utilisent déjà l'émeute du Capitole pour exiger davantage de censure sur le Net -- Caitlin JOHNSTONE

Par Caitlin JOHNSTONE

Si l'idéologie dominante pèse de tout son poids sur les médias mainstream, laissant pratiquement peu d'espace aux discours dissonants, Internet a offert un boulevard aux opinions divergentes. Mais cela ne plait pas beaucoup à ceux qui veulent tenir le monopole de l'information. Censurer le Net ? L'idée n'est pas neuve, mais voilà qu'elle revient avec force alors que les réseaux sociaux sont mis en cause dans l'émeute du Capitole. Caitlin Johnstone nous explique pourquoi ce problème devrait nous inquiéter (...)

Nos lecteurs proposent /

Défendre une Défense subalterne -- Badia BENJELLOUN

Par Badia BENJELLOUN

L'annonce par le ministre des Comptes publics Gerald Darmanin d'une coupe globale dans le budget de 2017 de 4,5 milliards se traduisait pour la Défense par une réduction de son budget de 850 millions ce qui revenait à effacer l'actualisation de la loi de programmation militaire votée après les attentats de 2015. De Villiers, amer, exprima devant la commission de la Défense de l'Assemblée sa déception et souligna avec une petite phrase sa détermination à ne pas se laisser ‘avoir' ainsi. Cette saillie (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

17 janvier 2021 : 60 ans après l'assassinat de Patrice Lumumba, 30 ans après la première guerre du Golfe -- Nadine ROSA-ROSSO

Par Nadine ROSA-ROSSO

Trente ans, soixante ans… Ces dates peuvent sembler lointaines, des événements du siècle passé. En particulier pour les jeunes générations, nées au vingt-et-unième siècle et confinées aujourd'hui pour la première fois de leur jeune existence. Et pourtant, ces événements marquent profondément notre présent.
17 janvier 1961 : assassinat de Patrice Lumumba
L'assassinat de Patrice Lumumba le 17 janvier 1961, et ceux, à la même époque, de nombreux autres dirigeants africains intègres qui luttaient pour (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Pourquoi l'assaut du Capitole n'est qu'un début -- Marc VANDEPITTE

Par Marc VANDEPITTE

Le 6 janvier 2021 nous avons été témoins de scènes à Washington qui sont habituellement réservées à des républiques bananières. Ce n'était pas une ultime tentative pour sauver la présidence de Trump, comme certains le pensent, mais c'est le début d'une escalade de la violence et d'une période turbulente de l'histoire des États-Unis. L'analyste politique Marc Vandepitte résume les faits et scrute l'avenir.
Une action “sauvage” planifiée
Ces événements choquants ne sont pas tombés du ciel. Quelques semaines (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Souveraineté et démocratie ou mondialisation et régime autoritaire ? -- Michèle DESSENNE

Par Michèle DESSENNE

Allons à l'essentiel pour l'année qui s'ouvre. Les priorités absolues se nomment souveraineté et démocratie contre mondialisation et système autoritaire. Ou autrement dit : Brexit contre Collectivité européenne d'Alsace. On vous explique. C'est à la même date symbolique, le 1er janvier 2021, que le Royaume Uni a commencé sa sortie opérationnelle de l'Union européenne et que, de l'autre côté de la Manche, est née la Communauté européenne d'Alsace (CEA). Ainsi, tandis que les Britanniques débutent la mise en (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le jugement de Julian Assange dévoile la monstruosité du système carcéral supermax -- Luk VERVAET

Par Luk VERVAET

Le jugement sur Assange est malgré lui l'aveu de la monstruosité du système carcéral qui se pratique aux États-Unis et qui se propage aussi bien en Europe que sur d'autres continents. Eliane Martinez, de Prison Insider, écrivait : « Le modèle supermax est en train de se généraliser au monde entier… Il est considéré comme un traitement inhumain par le Comité contre la torture de l'ONU »
Le 4 janvier 2021, la juge Vanessa Baraitser a rejeté la demande des États-Unis d'extradition de Julian Assange. C'est une (...)

Actualité / , , ,

« La guerre a été mal nommée » (Bertolt Brecht) -- Simon KORNER

Par Simon KORNER

L'un des coups de grâce de Donald Trump a été de gracier quatre mercenaires étasuniens reconnus coupables d'avoir tué 14 civils irakiens non armés en 2007.
Les mercenaires, qui travaillaient pour la société de sécurité privée étasunienne Blackwater – appartenant à Erik Prince, dont la sœur était le secrétaire à l'éducation de Trump – ont été graciés juste avant Noël pour une attaque non provoquée dans le centre de Bagdad à l'aide de mitrailleuses et de fusils de précision, avec des enfants parmi leurs victimes. (...)

Actualité / , , ,

Bonne année….de jardinage ! -- Charles HOAREAU

Par Charles HOAREAU

En cette période de l'année où nous nous souhaitons une bonne année et, encore plus cette année que les autres, tous nos vœux de bonne santé, il me revient en mémoire qu'il y a exactement 20 ans, un scandale commença à s'ébruiter concernant des essais cliniques sauvages faits en 1996 au Nigéria.
Il s'agissait d'essais faits dans le dos de la population, qui servit ainsi d'échantillon de cobayes involontaires, d'une molécule le "Trovan" ou "trovafloxacine", antibiotique rapidement interdit en Europe à cause (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le curieux traitement médiatique du procès Sarkozy -- Le comptoir

Par Le comptoir

Le procès Sarkozy dans l'affaire dite « Bismuth » s'est achevé courant décembre après une quinzaine de jours d'audience. Pour la première fois, un ancien Président de la République Française comparaissait sur le banc des prévenus pour être jugé du chef de corruption. De quoi, se dit-on naïvement, accaparer le débat public plusieurs semaines durant...
Sur le papier, rien de moins qu'un procès historique. Que l'on mesure la gravité de l'accusation : un ancien Président de la République, un ancien magistrat (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Petros Markaris : la Grèce est notre avenir. -- Rosa LLORENS

Par Rosa LLORENS

Il y a quelques années, à partir de 2010 et surtout en 2015, nous avons assisté à la brutale tragédie grecque avec commisération, de l'extérieur. Il conviendrait aujourd'hui de revenir sur ces événements : ce détour nous permettra peut-être de mieux voir et comprendre ce qui se passe chez nous, les « pays riches ». Pour cela, plutôt que de se remémorer le feuilleton dramatique mis en scène par les médias (« la Grèce va-t-elle être sauvée ? »), il est plus utile de relire les polars de Petros Markaris.
Ce (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'Argentine annulera t-elle son contrat avec Pfizer ? -- Maryse Laurence LEWIS

Par Maryse Laurence LEWIS

L'Argentine annulera t-elle son contrat avec Pfizer ? La société Pfizer inclut dans le contrat la demande d'accès aux glaciers et à la mer, en plus du coûts payés par l'État pour l'obtention des traitements anti-covid.
Dans cet article, je décrirai les caractéristiques du vaccin fabriqué en Chine, ainsi que les traitements offerts par Moderna et Pfizer. Il est cependant urgent de diffuser le plus rapidement possible la nouvelle suivante :
L'État argentin, dirigé actuellement par le président Alberto (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Cirque, propagande et fable de « démocratie » sous la dictature du Capital : pèlerins fanatiques au Capitole -- Cecilia ZAMUDIO

Par Cecilia ZAMUDIO

À propos de l'occupation momentanée du Congrès étasunien par les hordes fanatiques du courant Trump, qui ont fait irruption dans le Capitole le 6 janvier 2021 avec une étonnante facilité, il faut avoir en tête que les forces répressives ne laissent habituellement pas entrer les manifestations au Congrès. Les manifestations de masse du "Black Lives Matters" contre les assassinats réitérés de la population afro-descendante par les forces de police étasuniennes, n'ont jamais pu passer le cordon de police. (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

« La guerre a été mal nommée » (Bertolt Brecht) -- Simon KORNER

Par Simon KORNER

L'un des coups de grâce de Donald Trump a été de gracier quatre mercenaires étasuniens reconnus coupables d'avoir tué 14 civils irakiens non armés en 2007.
Les mercenaires, qui travaillaient pour la société de sécurité privée étasunienne Blackwater – appartenant à Erik Prince, dont la sœur était le secrétaire à l'éducation de Trump – ont été graciés juste avant Noël pour une attaque non provoquée dans le centre de Bagdad à l'aide de mitrailleuses et de fusils de précision, avec des enfants parmi leurs victimes. (...)

Actualité / , , ,

Cirque, propagande et fable de « démocratie » sous la dictature du Capital : pèlerins fanatiques au Capitole -- Cecilia ZAMUDIO

Par Cecilia ZAMUDIO

À propos de l'occupation momentanée du Congrès étasunien par les hordes fanatiques du courant Trump, qui ont fait irruption dans le Capitole le 6 janvier 2021 avec une étonnante facilité, il faut avoir en tête que les forces répressives ne laissent habituellement pas entrer les manifestations au Congrès. Les manifestations de masse du "Black Lives Matters" contre les assassinats réitérés de la population afro-descendante par les forces de police étasuniennes, n'ont jamais pu passer le cordon de police. (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Jean-Loup Izambert et Claude Janvier – Le virus et le Président -- Hervé

Par Hervé

Après Trump face à l'Europe et 56, Jean-Loup Izambert revient avec un complice cette fois-ci pour un livre sur l'actualité brûlante, le coronavirus qui aura réussit l'exploit de faire se terrer le monde entier enfin surtout sa composante otanesque, étrangement ultra-sensible à cet ennemi invisible.
Il s'associe cette fois avec Claude Janvier, écrivain-polémiste pour faire un bilan de cette année extraordinaire, au sens littéral. Si le titre du livre donne l'impression qu'il ne va s'agir que de virus (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Colombie : 120 défenseurs des droits de l'homme assassinés et 255 personnes tuées lors de 66 massacres en 2020 (ONU) -- ONU INFO

Par ONU INFO

Près de 66 massacres ayant fait 255 morts et l'assassinat de 120 défenseurs des droits de l'homme ont été répertoriés en Colombie depuis le début de 2020, a annoncé mardi le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, qui appelle les autorités colombiennes à prendre « des mesures concrètes pour protéger la population dans un climat de violence accrue dans des régions éloignées ».
« Il est tragique de voir tant de personnes être victimes de violences persistantes dans tout le pays. Outre les personnes (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Lettre ouverte à Clémentine Autain et à ceux qui pensent comme elle -- Xiao PIGNOUF

Par Xiao PIGNOUF

Je voudrais commencer en vous avouant une chose : je connais bien la Chine, j'y ai vécu 10 ans. L'estime et le respect que j'ai appris à avoir pour son peuple et son histoire n'ont fait que grandir même après l'avoir quittée. Pourtant, je ne suis ni un spécialiste de la Chine, n'en maîtrisant pas la (les) langue(s), ni un zélateur du PCC. Je n'ai aucune origine chinoise et je suis allé par hasard dans ce pays sans le connaître. Comme tout le monde, j'ai des regrets dont je suis seul comptable, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La pantalonnade du Capitole -- Jean-Michel TOULOUSE

Par Jean-Michel TOULOUSE

Les médias « mainstream » ont fait un bombardement intensif d'images et de commentaires sur "la prise d'assaut du Capitole" par quelques centaines de personnes, excitées par Trump. Après avoir joué la peur et la stupéfaction, les commentateurs rassurés ont fait l'éloge de la solidité de la démocratie américaine. Réaction à chaud.
La mise en scène En boucle nous avons vu depuis hier des individus s'agiter devant, puis dans le Capitole avec force banderoles et pancartes. En moins de quatre heures, les forces (...)

Actualité / , , ,

Assange pourra-t-il faire appel à la Cour européenne des droits de l'homme pour lutter contre son extradition vers les États-Unis ? -- Stefania MAURIZI

Par Stefania MAURIZI

Les documents de la FOIA révèlent qu'en 2011, les autorités suédoises ont eu des contacts confidentiels avec les autorités britanniques pour discuter de la manière d'extrader Julian Assange vers la Suède avant qu'il ne puisse demander des mesures de protection à la Cour européenne des droits de l'homme. Les États-Unis emploieront-ils des tactiques similaires pour l'extrader ?
Julian Assange pourra-t-il sortir après dix ans ? La décision de lui accorder ou non une libération sous (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Jack Ma va-t-il sarcler les pommes de terre ? -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Le 4 janvier 2021. Libération : « En Chine, disgrâce et disparition du milliardaire Jack Ma ». Le Point : « La mystérieuse « disparition » du milliardaire Jack Ma ». Arte (28 minutes) : « Chine : un homme disparaît ». Le 5 janvier. Marianne : « "Disparition" de Jack Ma, fondateur d'Alibaba ». Business : « Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d'Ali Baba est porté disparu ». RMC : « Chine : Jack Ma, un des hommes les plus riches de la planète a disparu depuis plus de deux mois ». TMC (Le Quotidien) : « Où (...)

Actualité / ,

6 janvier, 6 février... -- Philippe ARNAUD

Par Philippe ARNAUD

La journée du 6 janvier 2021 devait être celle de la confirmation officielle, par le Congrès des États-Unis, présidé par le vice-président Pence, du nombre de grands électeurs attribués par le suffrage de chacun des 50 États. En général, cette séance est une formalité, où, cinquante fois, on se contente d'énumérer des chiffres. Or, cette séance ne fut pas une formalité.
En effet, l'actuel président Trump qui, depuis le mois de mars, refusait d'envisager une défaite et qui, depuis le 4 novembre, ne cessait de (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Rangez les stylos, sortez les bombes et les fusils -- Maxime VIVAS

Par Maxime VIVAS

On trouve dans plusieurs pays des Instituts Confucius, établissements culturels publics à but non lucratif qui dispensent des cours de chinois sous l'inspection des ministères de l'éducation des pays hôtes. Il existe également des Instituts Goethe pour l'allemand, ou Cervantes, pour l'espagnol, l'association Dante pour l'italien, etc.
Dans une charte (copie ci-après) dont le ton est une déclaration de guerre à un pays ennemi, des élus français demandent la suppression des subventions dont bénéficient les (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

L'Empire n'en a pas fini avec Julian Assange -- Chris HEDGES

Par Chris HEDGES

Comme le montre clairement les mémoires de l'un de ses avocats, Michael Ratner, la fin a toujours justifié les moyens pour ceux qui réclament sa persécution globale.
Peu après la publication par WikiLeaks des journaux de guerre irakiens en octobre 2010, qui ont documenté de nombreux crimes de guerre américains - y compris des images vidéo de la mort de deux journalistes de Reuters et de dix autres civils non armés dans la vidéo Collateral Murder, la torture systématique de prisonniers irakiens, la (...)

De mal empire /

Le messager viral de la 5 G -- Erno RENONCOURT

Par Erno RENONCOURT

Un vaccin, qui "vectorise des nanoparticules, lesquelles ionisent un champ électromagnétique sensible au milliardième de mètre près, pour activer le Système immunitaire adaptatif par des ARN messagers" a un résonance suspecte. En ce temps d'expérimentation de la 5 G, cela évoque vraisemblablement l'idée d'une porte dérobée, installée comme protocole d'échange pour des desseins sanitaires peu transparents. Rien de conspirationniste dans ce message, juste un appel de bon sens pour se poser des (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Venezuela, mode d'emploi -- Maurice LEMOINE

Par Maurice LEMOINE

Le 6 décembre, comme l'exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l'Assemblée nationale.
Dès l'annonce de la consultation, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d'un Gouvernement de transition. » Suivant à (...)

Nos lecteurs proposent /

Julian Assange doit être libéré ! -- SNJ-CGT

Par SNJ-CGT

La décision était attendue par les défenseurs des libertés. Ce lundi 4 janvier, la justice britannique a refusé d'extrader Julian Assange vers les Etats-Unis. C'est une victoire pour le fondateur de Wikileaks et pour tous les défenseurs de la liberté d'informer et d'être informé.
Incarcéré à la prison de Belmarsh, au sud-est de Londres, depuis le 11 avril 2019, jour de son arrestation à l'ambassade d'Équateur, Julian Assange est considéré comme un prisonnier à risque de suicide. La juge anglaise Vanessa (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Sahara occidental : pendant que Trump écrase le droit, l'Europe regarde ailleurs* . -- Ghislain POISSONNIER, magistrat

Par Ghislain POISSONNIER, magistrat

Pour Trump, mais aussi pour l'administration américaine qui reste sur la trajectoire néo conservatrice, "twitter" a force de loi. Qu'importent les décisions , parfois courageuses, de l'ONU, qu'importe les droits des peuples, on écrase les peuples en trop. La règle est éprouvée par le sort fait à la Palestine, la dernière folie de Trump, celle de "donner" le Sahara Occidental au Maroc est une barbarie animée par le même ressort. Magistrat, l'un des plus fin (...)

Actualité / , ,

Assange gagne. Le coût : La liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale -- Jonathan COOK

Par Jonathan COOK

La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d'extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l'envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément.
Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d'Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias commerciaux (...)

Analyses /

La fiancée de Julian Assange s'entretient avec Revolver pour dévoiler la stratégie de l'Etat Profond visant à supprimer notre Premier Amendement -- Revolver News

Par Revolver News

Pendant des années, la classe oligarchique étasunienne s'est engraissée en trahissant le pays qu'elle gouverne. Ils ont externalisé la richesse et le bien-être du pays vers la Chine. Ils ont entraîné le pays dans une guerre désastreuse après l'autre – des guerres qui n'ont rien fait pour rendre les EU plus sûrs, mais qui ont beaucoup enrichi les entreprises de défense qui les fournissaient. Ils se sont alliés à Big Tech et à Big Finance pour éroder progressivement les droits fondamentaux que les Américains (...)

Actualité / , ,

Exit Hannah Arendt, II (La mystification du système totalitaire) -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Le spectre du totalitarisme, chez Arendt, plane au-dessus de l'histoire réelle et de ses affrontements de classe. Occultant la genèse historique des deux mouvements, cette théorisation ignore l'opposition irréductible entre communisme et nazisme. Elle fait comme si la mystique de la race et l'idéal prolétarien étaient de même nature. Elle passe résolument sous silence la relation structurelle entre nazisme et capitalisme.
Absorbant toutes les activités humaines pour leur donner une signification (...)

Nos lecteurs proposent /

Séduction et oppression : le « en même temps » de Macron culmine dans le Projet de loi instituant un régime de dictature sanitaire -- Dominique MUSELET

Par Dominique MUSELET

La plupart des dirigeants, petits et grands, manient, de tous temps, la carotte et le bâton. Ils promettent, puis donnent quelques miettes, puis les reprennent, puis répriment, puis promettent, puis donnent quelques miettes, puis les reprennent, puis répriment. Macron lui, ne donne jamais rien.
Mais si, allez-vous me rétorquer, il a distribué 17 milliards d'Euros aux Gilets jaunes, selon les économistes du pouvoir, comme Nicolas Beytout qui trouve injuste que « beaucoup de Français ne le (...)

Actualité / , ,

Forteresse Europe - l'UE tue des réfugiés -- Simon KORNER

Par Simon KORNER

L'image de l'UE n'est plus ce qu'elle était, et pas seulement à cause des tensions internes liées au renflouement de Covid aux pays européens les plus pauvres. Autrefois, selon les opposants au Brexit, l'UE aurait été le garant d'une politique plus progressiste que le néolibéralisme, une mise en commun volontaire de la souveraineté qui a produit un continent harmonieux, la liberté de circulation au sein de l'espace du marché unique et un partage civilisé des cultures et des langues qui empêché les guerres (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La Culture est une première nécessité -- Guy CHAPOUILLIE

Par Guy CHAPOUILLIE

La mise à l'arrêt des remonte-pentes ne m'a pas remonté le moral. Je fais grise mine car j'ai la conviction d'être gouverné par une férocité bourgeoise, comme l'écrivit Pasolini dans « La rabia », avide de rentes et prête à sacrifier le peuple pour l'Unité d'une Europe libérale alignée sur les lois du marché peu soucieuses des communs qui font la cohésion et l'identité d'un peuple.
Or, Emmanuel Macron, fiévreux ou non, ce qui ne change rien, ne cesse de nous abreuver, jusqu'à la nausée, de segments de sa pensée (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La Charte de Munich pour les oublieux -- PERSONNE

Par PERSONNE

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971)
Comment séparer le bon grain de l'ivraie, comment distinguer le « journaliste digne de ce nom » du pseudo-journaliste embarqué, stipendié ? Il suffit d'appliquer la grille que constitue la Charte de Munich, « signée le 24 novembre 1971 par plusieurs syndicats européens et adoptée par la Fédération européenne des journalistes au début des années 1990 ». Il semblerait que cette charte soit ignorée des milieux médiatiques (*) : ceci (...)

Nos lecteurs proposent / ,

État d'urgence permanent et restrictions de circulation -- Nantes Révoltée

Par Nantes Révoltée

Une nouvelle offensive contre les libertés à la veille de Noël ? En procédure accélérée, le gouvernement a déposé le lundi 21 décembre au soir, à l'Assemblée Nationale, un projet de loi pour créer un « régime pérenne de gestion des urgences sanitaires ». Cette mesure ferait entrer l'état d'urgence sanitaire dans le droit commun, et permettrait notamment de restreindre l'accès à certains lieux aux personnes non vaccinées. Passage en revue :
L'état d'urgence sanitaire permanent. Censé être une mesure « (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Exit Hannah Arendt -- Bruno GUIGUE

Par Bruno GUIGUE

Ses détracteurs lui reprochent ses équivoques, l'indétermination de ses concepts, le mouvement erratique de sa pensée. Ce qui pose problème, c'est plutôt l'obscure clarté de ses anathèmes contre les idées progressistes et le compendium avarié de ses présupposés anti-humanistes.
Omniprésente dans les manuels scolaires, elle passe pour une grande philosophe, et on ne compte plus les livres, articles et documentaires qui chantent ses louanges. Phare de la pensée politique moderne, elle aurait tout (...)

Nos lecteurs proposent /

Les Navajos, et les Lakotas contaminés par le coronavirus à un rythme inquiétant -- Brenda NORRELL

Par Brenda NORRELL

Cet article n'est ni complotiste, ni hostile aux développements scientifiques. Il pose des questions auxquelles il n'y a jamais eu de réponses. Le vaccin Pfizer-BioNTech a été testé sur des Navajos pendant la phase expérimentale. L'expérience a été organisée par l'Université John Hopkins, qui a fait des ‘expériences' sur les Navajos et les Apaches depuis au moins 40 ans. En ce qui concerne les tests du vaccin Pfizer, il s'agissait de gens particulièrement fragiles – malnutrition, diabète, maladies (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La paranoïa autour des nouvelles routes de la soie se poursuivra sous Biden -- Pepe ESCOBAR

Par Pepe ESCOBAR

Rien ne changera fondamentalement sous l'administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité.
Sept ans après leur lancement par le président Xi Jinping, d'abord à Astana puis à Jakarta, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route (BRI), rendent l'oligarchie ploutocratique étasunienne de plus en plus folle.
Rien ne changera fondamentalement sous l'administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité.
Sept ans après leur lancement (...)

Actualité / , ,

Que penser de la menace voilée de Macron sur Brut ? -- Dominique MUSELET

Par Dominique MUSELET

En réponse à une question du journaliste de Brut sur les élections présidentielles de 2020, Macron a répondu « Peut-être que je ne pourrai pas être candidat. Peut-être que je devrai faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures, parce que les circonstances l'exigeront et qui rendront impossible le fait que je puisse être candidat. » Une déclaration sibylline et quelque peu menaçante qui n'a évidemment pas du tout intéressé les médias officiels mais qui a fait couler beaucoup (...)

Nos lecteurs proposent /

Nous sommes les terroristes -- Caitlin JOHNSTONE

Par Caitlin JOHNSTONE

La guerre du Yémen est sans doute la pire chose qui se passe actuellement dans le monde. Et la situation ne devrait pas s'améliorer alors que les États-Unis veulent inscrire les rebelles Houtis sur leur liste des organisations terroristes. La guerre a pourtant déjà fait des centaines de milliers de morts. Pouvons-nous y faire quelque chose ou sommes-nous condamnés à la complicité, en regardant ailleurs pendant que des enfants meurent de faim et du choléra ?
L'administration Trump serait sur le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Bien que battu, le trumpisme empêche tout retour des États-Unis à la « normalité » ! -- Yorgos MITRALIAS

Par Yorgos MITRALIAS

Si l'on en croit nos bons médias internationaux, les États-Unis sont déjà en train de revenir à la « normalité » et – évidemment – Donald Trump c'est déjà du passé. Rien de plus fallacieux que cette vision presque idyllique de la présente passation de pouvoir étasunienne car elle n'a absolument rien à voir avec la très redoutable réalité quotidienne de ce pays.
Si l'on en croit nos bons médias internationaux, les États-Unis sont déjà en train de revenir à la « normalité » et – évidemment – Donald Trump c'est déjà (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Rapporteur de l'ONU sur la torture : "Julian Assange est un prisonnier politique." (Exberliner) -- Nils MELZER

Par Nils MELZER

[Septembre 2020 :] Vous vous souvenez du meurtre de sang froid de civils irakiens dans Collateral Murder ? Vous vous souvenez de la torture à Guantanamo Bay ? Vous vous souvenez de la corruption politique révélée par les câbles diplomatiques ? Ce sont quelques-unes des histoires qui ont fait la une en 2010, lorsque les principaux journaux internationaux, du New York Times au Guardian en passant par Der Spiegel, se sont associés à WikiLeaks pour exposer les crimes de guerre américains et une longue (...)

Tribune libre & Opinions /

Saisi du CSA à propos du reportage de « Complément d'enquête » consacrée à La France insoumise -- Adrien QUATTENENS

Par Adrien QUATTENENS

Après la diffusion du reportage du 10 décembre 2020 de « Complément d'enquête » exclusivement à charge contre La France insoumise, le mouvement a adressé un courrier pour saisir le CSA. Retrouvez ce courrier ci-dessous :
« Monsieur le Président
Dans son numéro du Jeudi 10 décembre intitulé « Islamisme : la République a-t-elle fermé les yeux ? », l'émission « Complément d'enquête » de France 2 a jugé utile de réserver un chapitre complet au mouvement La France Insoumise.
Présenté sous la forme d'une enquête, le (...)

Nos lecteurs proposent /

Modernistes, réveillez-vous ! À la façon de « La Rose et le Réséda » de Louis Aragon -- Salah HORCHANI

Par Salah HORCHANI

À l'occasion du dixième anniversaire de notre Révolution.
Puisse comprendre qui voudra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au cœur du commun combat [1] Combat pour que vive Elle Menacée par Ennahdha Notre Tunisie éternelle Qui, avec courage, se bat Pour rester civile et plurielle Comme elle l'est depuis Bourguiba Contre un islamiste cartel Guidé par un certain Émirat [2] Financier obédientiel Et un (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La filouterie, moyen de gouverner ! -- Jose ESPINOSA

Par Jose ESPINOSA

Malin ce Macron. Avec son référendum pour "inscrire la protection de l'environnement dans la constitution", il cherche à obtenir l'assentiment de la majorité de la population. Il a trouvé la clé. Qui peut être contre cette inscription ? Çà ne coûtera rien. Çà évite de répondre aux propositions concrètes de la Convention citoyenne pour le climat. Bonne opération communication mais tartuferie garantie.
Pourquoi pas un référendum sur les propositions de la Convention citoyenne ? Macron n'en veut surtout pas (...)

Nos lecteurs proposent / ,

De « l'Amérique d'abord » à « l'Amérique doit diriger » -- Tony BUSSELEN

Par Tony BUSSELEN

Tout au long de ses cinquante années de carrière politique, Joe Biden a toujours été un représentant de l'industrie étasunienne de l'armement et des interventions militaires. Sa politique étrangère apportera-t-elle un changement ou se limitera-t-elle à une variation sur un thème connu ?
Joe Biden a promis à l'industrie de l'armement qu'il poursuivrait les investissements dans la plus grande machine de guerre de l'histoire de l'humanité. Sous les présidents Clinton, Bush fils et Obama, le budget officiel (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Contre l'Algérie : ces "ONG" guidées par les USA qui manipulent l'Europe. -- Ahmed BENSAADA

Par Ahmed BENSAADA

Quelle surprise de retrouver toutes les "ONG" financées par les USA derrière toute tentative de Révolution de couleur" . Vous avez aimé celle de Georgie, avec l'incroyable pitre Sakachvili et son porte coton Glucksmann, aussi celle d'Ukraine, de Serbie, et tous les supposés "Printemps Arabes" ? Vous aimerez la nouvelle révolution que, sous forme de simagrée, ces mêmes groupes tentent de déclencher en Algérie. Alger est l'un des derniers pays arabes à ne pas (...)

Actualité /
❌