Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Echos

Wall Street signe son meilleur début d'année depuis 21 ans

Par Sophie Rolland
Les Bourses mondiales ont fortement rebondi après le carnage des derniers mois de 2018. Mais les professionnels gardent la tête froide.

La négociation sur les cadres a enfin démarré

Par Leïla de Comarmond
Quinze mois après le lancement officiel de la négociation sur l'encadrement, le dialogue s'est noué entre le patronat et les syndicats. Mais les partenaires sociaux avancent à pas comptés. Le prochain rendez-vous a été fixé au 29 mai.

Avec le départ de son PDG, Wells Fargo espère en finir avec les scandales

Par Nicolas Rauline
La quatrième banque américaine cherche son successeur en externe. Elle espère aussi que les autorités desserreront l'étreinte.

Internet : Zuckerberg plaide pour un « rôle plus actif » des pouvoirs publics dans le monde

Par Les Echos
« Faire évoluer la régulation d'Internet nous permettra de préserver ce qu'Internet a de meilleur », écrit-il dans une tribune publiée dans le Washington Post aux Etats-Unis, le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, le Sunday Independent en Irlande et le Journal du Dimanche en France.

Kaz Hirai, l'homme qui a sauvé Sony, tire sa révérence

Par Lucas Mediavilla
Après son poste de PDG l'an dernier, Kazuo Hiraï abandonne son siège de président du conseil d'administration. Depuis 2012, il avait conduit la restructuration du géant japonais de l'électronique. En abandonnant la filière PC et en multipliant les investissements dans la photo, le cinéma et les jeux vidéo, Sony a redressé ses comptes de façon spectaculaire.

Apple renonce à son chargeur sans fil Airpower

Par Sophie Amsili
Annoncé en septembre 2017, l'appareil qui promettait de charger trois appareils simultanément ne sera finalement pas commercialisé.

EXCLUSIF Familles nombreuses : les avantages de retraite pourraient diminuer

Par Solveig Godeluck
Les majorations de pension attribuées aux parents devraient demeurer proportionnelles aux revenus d'activité. Le bonus de 10 % à partir du troisième enfant ne sera pas forcément conservé.

Palantir signe un contrat à 800 millions de dollars avec l'armée américaine

Par Lucas Mediavilla
La start-up spécialisée dans le Big Data va déployer un logiciel de renseignement qu'utilisera l'armée de terre sur les champs de bataille. Il s'agit du plus gros contrat jamais signé par Palantir, qui pourrait s'introduire en Bourse en 2019. Sa valorisation pourrait atteindre les 40 milliards de dollars.

Immobilier : les villes où les prix flambent… Et celles où ils reculent

Par Anne-Sophie Vion
+ VIDEO Les prix s'emballent à Paris et le marché de l'immobilier ancien reste tonique dans les grandes métropoles régionales. Mais Bordeaux, Montpellier, Nice et Marseille s'essoufflent.

EXCLUSIF Réforme des retraites : pas de réversion pour les pacsés

Par Solveig Godeluck
L'équipe de Jean-Paul Delevoye va rediscuter de la transformation des pensions de réversion dans le futur régime universel. Les couples non-mariés en seraient toujours exclus.

Le numéro deux de Morgan Stanley va quitter ses fonctions

Par Jean-Philippe Louis
Colm Kelleher, qui prendra sa retraite fin juin, deviendra conseiller de la banque américaine. Une âpre bataille s'ouvre en vue de sa succession.

Gérald Darmanin propose de supprimer la redevance télévisuelle

Par Marina Alcaraz et Ingrid Feuerstein
Le ministre des Comptes publics indique avoir soumis l'idée au président de la République et au Premier ministre. L'Elysée ne ferme pas la porte à cette proposition.

Huawei explose les compteurs malgré la pression américaine

Par Frédéric Schaeffer
Pour la première fois de son histoire, le géant chinois des télécoms a franchi le cap des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018.

Prime Macron : qui l'a payée et pour quel montant ?

Par Marie Bellan
Annoncée par le chef de l'Etat en pleine crise des « gilets jaunes », la prime défiscalisée pouvant aller jusqu'à 1.000 euros a été versée par la totalité des groupes du CAC 40. Les entreprises avaient jusqu'à cette fin de semaine pour y recourir.

Le PDG de la banque Wells Fargo démissionne

Par Les Echos
Tim Sloan a annoncé jeudi son départ avec effet immédiat. Il dirigeait depuis un an et demi la banque californienne secouée par un scandale de pratiques frauduleuses.

Iliad et UBS devant le juge de l'AMF

Par Laurence Boisseau
L'opérateur est accusé d'avoir tardé à communiquer une information privilégiée. UBS et deux de ses salariés, de l'avoir transmise, en dehors de l'exercice normal de leurs fonctions.

SFR double Free et redevient le deuxième opérateur télécoms sur le mobile

Par Raphael Balenieri
L'opérateur de Patrick Drahi a recruté 1,3 million d'abonnés mobiles en un an, portant son parc à 13,5 millions, devant les 13,4 millions de Free. Contrairement à Orange, Bouygues et Free, il enregistre cependant une baisse de ses revenus.

Devise : les autorités turques en guerre contre les investisseurs étrangers

Par Nessim Ait-Kacimi
Les mesures de soutien ne parviennent pas à enrayer la chute de la monnaie turque qui perd 4%.  

Huawei : un rapport au vitriol publié par des experts britanniques

Par Sebastien Dumoulin
Le cinquième rapport annuel du centre de cybersécurité ad hoc des services de Sa Majesté est sévère. Les produits et les méthodes du fabricant chinois sont jugés problématiques.

Les investisseurs boudent toujours les actions européennes

Par Pierrick Fay
En un mois, les fonds investis en actions européennes ont subi 16 milliards de sorties nettes… malgré la forte hausse des indices en 2019.

Bruno Le Maire veut un support d'investissement patriotique

Par Sharon Wajsbrot
Le ministre des Finances a demandé à Bpifrance de mettre sur pied un produit d'investissement qui permette aux Français d'investir, aux côtés de la banque publique, dans les PME et ETI françaises.

Conflit d'intérêts : Fitch écope d'une amende de 5 millions

Par Guillaume Benoit et Isabelle Couet
Le gendarme des marchés épingle l'agence de notation. L'un de ses grands actionnaires siégeait aux conseils de Casino et Renault. Tout semble désigner Marc Ladreit de Lacharrière.

La réforme de la haute fonction publique refait surface

Par Leïla de Comarmond
Le projet de réforme de la fonction publique a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Avant son examen au Parlement, le chef de l'Etat devrait en outre « évoquer un certain nombre d'évolutions » dans la haute fonction publique.

Impôts : Darmanin confirme la fin de la déclaration obligatoire

Par Ingrid Feuerstein
A partir de 2020, les contribuables dont la situation fiscale est inchangée seront exonérés de déclaration de revenus. Cela concernerait seulement 5 millions de ménages sur les 38 millions de foyers fiscaux.

Le PDG de Kering va toucher une rémunération de 22 millions d'euros

Par Laurence Boisseau
EXCLUSIF François-Henri Pinault va bénéficier d'un bonus très conséquent. De même que le directeur général délégué du groupe de luxe.

A la grand-messe des experts de la BCE, Draghi rassure

Par Guillaume Benoit
Le président de la Banque centrale européenne a plaidé pour le maintien durable d'une politique monétaire accommodante, lors d'une conférence devant les « ECB watchers ».

Le Français Yann LeCun récompensé par le prix Turing

Par Benoit Georges et Remy Demichelis
Les chercheurs Yann LeCun, Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio vont recevoir l'équivalent du prix Nobel pour l'informatique. Leurs travaux sur le « deep learning » ont révolutionné l'intelligence artificielle.

Le moral des ménages confirme son redressement

Par Claude Fouquet
Selon l'Insee il a progressé d'un point en mars. Et connaît son troisième mois consécutif d'amélioration. Depuis janvier il a regagné une partie du terrain perdu pendant la crise des « Gilets jaunes ».

Les allocations logement réduisent fortement les inégalités

Par Gabriel Nedelec
Une fois versées, les aides au logement réduisent grandement l'écart entre le niveau de dépenses des ménages les plus démunis et celui du reste de la population, montre une étude de la Drees.

Le coût du travail augmente à nouveau plus vite en France qu'en Allemagne

Par Guillaume de Calignon
Le coût d'une heure de travail dans l'industrie et les services a progressé de 2,9 % en France l'an passé, contre 1,8 % outre-Rhin. Les augmentations de salaires sont très faibles en Allemagne au regard du niveau de chômage.

Brexit : la faute de Theresa May

Par Gaspard Koenig
L'impasse actuelle sur le Brexit est née du mépris de Theresa May pour la tradition parlementaire britannique. En faisant mine de s'adresser directement au peuple, elle a renié la tradition délibérative de son pays. Une dérive, hélas, de plus en plus répandue dans le monde.

L'exécutif va revoir à la baisse le déficit 2019 après une année 2018 meilleure que prévu

Par Renaud Honoré
Le déficit public s'est établi à 2,5 % du PIB en 2018, en dessous de l'objectif de 2,7 %. Cela devrait réduire le dérapage attendu pour 2019, avec une prévision revue entre 3 et 3,1 %. En revanche, les ambitions sur la dette paraissent s'éloigner.

L'étonnante alliance des banques de Wall Street et des groupes de tech

Par Elsa Conesa
La carte de crédit lancée par Apple et Goldman Sachs constitue surtout un relais de croissance pour les deux groupes.

En difficulté, EuropaCorp cède une partie de son catalogue de films à Gaumont

Par Lucas Mediavilla
La vente du catalogue Roissy Films, qui comprend plus de 300 oeuvres, va permettre à la société de Luc Besson de se renflouer, alors qu'elle accuse des pertes récurrentes.

A Paris, un lancement sous haute tension pour Huawei et son dernier smartphone

Par Raphael Balenieri
Pour la troisième fois en cinq ans, le groupe chinois a lancé mardi à Paris ses deux nouveaux téléphones, au moment où le président chinois Xi Jinping termine sa visite d'Etat en France.

Droits d'auteur : Bruxelles persiste et signe face aux GAFA

Par Derek Perrotte
Malgré le lobbying intense des plates-formes du web et des partisans de l'Internet libre, le Parlement européen a approuvé la réforme à une forte majorité.

L'Inspection générale des finances épingle le temps de travail des fonctionnaires

Par Les Echos
Nombre d'agents de la fonction publique travaillent moins que le seuil légal des 35 heures, observe le service d'inspection au terme d'un audit. Les aligner sur le droit commun permettrait de réduire les effectifs de l'Etat.

Blockchain : le géant du minage Bitmain n'ira pas en Bourse

Par Lucas Mediavilla
La demande d'introduction en Bourse de Hong Kong a expiré ce mardi. Le groupe chinois est en proie à de graves difficultés financières avec la chute du cours du Bitcoin.

La croissance française meilleure qu'annoncée en 2018

Par Claude Fouquet
Le PIB a progressé de 1,6 % l'an passé, et non de 1,5 % comme les économistes et le gouvernement l'anticipaient. En ralentissement par rapport à 2017, le pouvoir d'achat des Français a cependant accéléré au quatrième trimestre.

Le déficit public 2018 meilleur qu'attendu à 2,5 % du PIB

Par Renaud Honoré
Le gouvernement enregistre finalement un déficit inférieur à sa prévision de 2,7 %. La dette reste stable à 98,4% du PIB et la pression fiscale a baissé légèrement.

Apple dans la SVOD ? Netflix peut dormir tranquille pendant un moment

Par Nicolas Madelaine
Pour l'instant en tout cas, l'offre d'Apple dans le streaming s'adresse davantage aux clients des produits de la marque à la pomme. Sur son créneau plus large, Netflix peut continuer à creuser l'écart…

Les banques centrales tentent de rassurer les marchés

Par Guillaume Benoit
Benoît Coeuré a assuré lundi que la BCE avait encore de la marge en termes de politique monétaire et que la récente chute des taux allemands était en partie due à un excès d'épargne.

Louis Dreyfus tire profit de la guerre commerciale

Par Muryel Jacque
Le géant du négoce agricole a profité d'une volatilité accrue sur le marché mondial du soja, liée à la querelle entre la Chine et les Etats-Unis.

Le fonds CIAM veut écarter Denis Kessler de la présidence de SCOR

Par Laurence Boisseau et Laurent Thevenin
CIAM demandera à la prochaine assemblée générale du réassureur, le 26 avril, que Denis Kessler quitte son poste de président pour rester seulement directeur général.

Livre turque : le président Erdogan menace les « spéculateurs »

Par Etienne Goetz
La banque centrale turque reconstitue ses réserves. Une enquête a été lancée contre JPMorgan qui a conseillé de parier à la baisse sur la devise.

Streaming vidéo, gaming, finance : Apple accélère dans les services

Par Anais Moutot
Le fabricant de l'iPhone va lancer une nouvelle application agrégeant les offres de plusieurs chaînes de télévision payantes et une trentaine de « shows » exclusifs. Il mise aussi sur une carte de crédit et un bouquet de jeux vidéo.

Bourse : l'Europe sous pression

Par Etienne Goetz
Les marchés actions ouvrent en baisse ce lundi après la chute de Wall Street. Des signes de ralentissement en zone euro pèsent sur les places du Vieux Continent.

EXCLUSIF Intérêts stratégiques : Matignon prépare la riposte à la justice américaine

Par Anne Drif
Le gouvernement met la dernière main à la réforme de la loi de blocage pour protéger les entreprises visées par des procédures extraterritoriales. Les dirigeants et leur société pourraient encourir respectivement 2 millions et 10 millions d'euros d'amendes s'ils transmettent à des juridictions étrangères des informations portant atteinte à la sûreté nationale.

Egalité femmes hommes: un projet de décret controversé

Par Leïla de Comarmond
Un projet de décret d'application de la loi Avenir professionnel supprime le délai maximum qu'a l'employeur pour se mettre en conformité avec ses obligations légales en matière d'égalité femmes hommes. 

Les pharmaciens tirent les trois quarts de leur rémunération des honoraires

Par Solveig Godeluck
En 2014, les officines dégageaient 81% de leurs revenus de la vente de boîtes de médicaments. Leur modèle économique a totalement changé. 

❌