Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 23 janvier 2021L'Humanite

Immigration. L’Etat français viole de plus en plus régulièrement les droits des étrangers.

L’expulsion imminente d’un père de famille Géorgien vivant à Sarcelles vient s’ajouter, cette semaine, à une accumulation d’atteintes aux droits constatée par les associations.​​​​​​​

Saison blanche dans les stations de ski : « Nous sonnons l’alerte pour les saisonniers »

Par Stéphane Guérard, Stéphane Guérard

La saison blanche vers laquelle s’acheminent les stations de ski rend encore plus difficile la situation des saisonniers. La CGT appelle à ce que les employeurs reçoivent les aides publiques sous conditions d’embauche de leurs salariés habituels pour l’hiver. Entretien avec Antoine Fatiga, responsable du syndicat dans les remontées mécaniques.

Pascal Ory : « La nation n’apparaît que quand un peuple devient le peuple souverain »

Par Vincent Roy, Vincent Roy

Dans « Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale », l'historien creuse la question posée par Renan en 1882 et analyse sa persistance. Il montre comment, de la révolution à la mondialisation, l’idée de nation « dure et se renforce ». Entretien.

Amel Bent : « J’ai été aimée, élevée, construite par des femmes »

Par Caroline Constant, Caroline Constant

« Les Sandales blanches », tiré du roman éponyme de la chanteuse lyrique Malika Bellaribi Le Moal, retrace son incroyable parcours de vie. Cela commence par un terrible accident, à l’âge de 5 ans. Dans le rôle-titre de cet émouvant téléfilm diffusé le 25 janvier sur France 2 : Amel Bent. Entretien passionné.

Covid-19. Quand les mathématiques se réinventent pour mieux prédire les contaminations

Par Jérémie Bazart, Jérémie Bazart

Parce qu’elle fait l’objet de mesures spécifiques, la progression du Sars-CoV-2 ne répond pas aux schémas classiques de transmission des grippes. Des chercheurs proposent un nouveau modèle de prévision pour tenir compte des variations, tels les confinements et couvre-feux. Explications.

Campagne vaccinale, l’histoire d’une dérive

Par Alexandra Chaignon, Alexandra Chaignon

L’hésitation face au vaccin est un phénomène tout à fait récent au pays de Pasteur. Le sociologue Jocelyn Raude explique pourquoi la France a pu céder ainsi au scepticisme. Entretien

Une chorba pour tous, et des cœurs chauds pour apaiser la faim !

Par Maïwenn Furic, Maïwenn Furic

Reportage. L’association Une chorba pour tous, créée en 1992, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire dans le 19e arrondissement de Paris. Au fil des distributions et des maraudes, les bénévoles constatent l’accroissement du nombre de demandeurs. Et se battent pour offrir chaque jour temps et nourriture de qualité à chacun.

Football. Une Coupe de France à trois vitesses

Par Etienne Bonamy, Etienne Bonamy

Plombée par la crise sanitaire, la compétition se poursuit côté pro mais est menacée de ne pas aller à son terme pour les clubs amateurs privés de compétition. Sauf loin de la métropole, et notamment en Guyane, où l’US Sinnamary s’est déjà qualifiée. Pour le plaisir.

Charlotte Pudlowski : « Sortir du silence de l'inceste est vraiment un travail collectif »

Par Kareen Janselme, Kareen Janselme

Alors que le livre « la Familia grande », de Camille Kouchner, dénonce les pratiques incestueuses du médiatique Olivier Duhamel, son beau-père, la journaliste Charlotte Pudlowski revient sur ce drame tabou qui a empoisonné sa famille et dont elle se libère grâce au podcast qu’elle a créé. Entretien.

Énergie. Bataille épique contre le projet Hercule

Par Stéphane Guérard, Stéphane Guérard

L’État et la Commission européenne discutent en coulisse pour privatiser partiellement les activités rentables d’EDF et socialiser les énormes investissements à faire dans le nucléaire. C’est compter sans les agents du service public de l’énergie, dont les mobilisations parviennent à renverser la table de ces négociations.

Europe. La plus puissante mafia italienne à la barre

Par Gaël De Santis, Gaël De Santis

Le procès de la ’Ndrangheta calabraise, qui s'est ouvert le 13 janvier, convoque 325 de ses membres devant le tribunal. L'Italie n'a pas connu de telles poursuites judiciaires depuis 1986, celles contre la Cosa Nostra sicilienne à l’issue desquelles 338 accusés furent condamnés.

Éducation. Les « choyés » prennent le pavé contre maître Blanquer

Par Olivier Chartrain, Olivier Chartrain

L’appel à la grève du 26 janvier réunit toutes les catégories, toutes les professions du secteur. Car aucune n’est épargnée par la politique menée depuis 2017, qui fait craindre une remise en cause du service public.

Les services publics remontent au front

Par Stéphane Guérard, Stéphane Guérard

La santé le 21 janvier, l’éducation le 26, l’énergie le 28... Après 9 mois de crise sanitaire et face aux coups de l’exécutif, reprendre la lutte frontale est une nécessité. En point d’orgue : la Journée nationale du 4 février. Notre dossier

Santé. Grosse piqûre de rappel de la part des blouses blanches

Par Cécile Rousseau, Cécile Rousseau

Après une année 2020 catastrophique, soignants et médecins se mobilisent à nouveau pour exiger des conditions de travail décentes : des salaires revalorisés pour tous – et non quelques augmentations creusant les inégalités –, la création de 100 000 postes et des lits pour l’hôpital.

Radio france. Un concert géant « comme un cri d’amour et un cri d’alerte »

Par Caroline Constant, Caroline Constant

Cinq stations de Radio France vont retransmettre en direct ce samedi 23 janvier, un concert, sans public, mais avec cent artistes, en solidarité avec le monde de la musique. Didier Varrod, directeur musical des antennes, explique cette initiative.

Face à la pénurie de vaccins, Joe Biden sort l’artillerie lourde

Par Thomas Lemahieu, Thomas Lemahieu

Objectif : 100 millions d’Américains vaccinés sur les 100 premiers jours de sa présidence. À peine installé à la Maison-Blanche, le nouveau président américain lance une planification de grande ampleur sur toute la chaîne de production. Une initiative que les Européens seraient sans doute bien inspirés de suivre de près…

Covid-19. Pourquoi les personnes obèses doivent être vaccinées en priorité

Par Nadège Dubessay, Nadège Dubessay

Entretien. Agnès Maurin, directrice et cofondatrice de la Ligue contre l’obésité dénonce un calendrier vaccinal qui place les personnes souffrant d’obésité en troisième étape du déroulé, soit au mieux, au mois de juin. Or, 40 % des personnes décédées à l’hôpital sont en situation d’obésité.

Épreuves de spé, bac français... Ce que changent les annonces de Blanquer

Par Olivier Chartrain, Olivier Chartrain

Prévues dès mars, les épreuves de spécialité du nouveau bac seront finalement évaluées en contrôle continu pour cause de pandémie. Une décision qui soulage profs et élèves, mais qui abîme un peu plus le bac. Le point sur les changements annoncés et leurs conséquences.

Mobilisation. « Le covid a décomplexé les patrons et le gouvernement »

Par Marie Toulgoat, Marie Toulgoat
Bridgestone, Auchan, Grandpuits, Cargill… Les salariés licenciés d’une dizaine d’entreprises, soutenus par des syndicats et élus, défilent à Paris ce samedi à l’appel des employés du voyagiste TUI. Une manifestation de convergence pour dire stop, ensemble, aux licenciements d’aubaine. Entretien.

Des eurodéputés demandent l’état d’urgence sociale. Les explications de Leïla Chaibi

Par Jean-Jacques Régibier, Jean-Jacques Régibier

Explosion du chômage, de la pauvreté, de la demande alimentaire, de la crise du logement. Au cours d’un débat jeudi au parlement européen, les députés ont alerté sur la crise sociale due à l’épidémie de Covid dans tous les pays de l’Union. Entretien avec l’eurodéputée Leïla Chaibi (GUE), membre de la France insoumise, à l’origine de la demande faite à l’UE de déclarer l’état d’urgence sociale.

Denis Oztorun : « Faire de 2021 l’année des nouvelles solidarités »

Par Benjamin König, Benjamin König

Les 18 000 habitants de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) auront ce dimanche un nouveau maire, après la décision de l’actuel édile communiste Patrick Douet, élu depuis 2004, de passer la main pour raisons de santé. C’est son premier adjoint Denis Oztorun (PCF) qui reprendra le flambeau. Pour l’Humanité, il détaille les priorités de son action pour la ville.

Plans sociaux, chômage partiel, emploi des jeunes… la Dares tire le (triste) bilan des premiers jours de 2021

Par Marion d'Allard, Marion d'Allard

L’institut statistique du ministère du Travail a publié son tableau de bord de l’emploi en période de crise. Le document révèle entre autres une envolée des ruptures de contrats et une reprise insuffisante de l’embauche des moins de 26 ans.

À partir d’avant-hierL'Humanite

Empreinte carbone de l'avion et du train : en France, il n'y a pas photo

Par Marie-Noëlle Bertrand, Marie-Noëlle Bertrand

Au niveau français, le trafic aérien a quasiment été multiplié par deux au cours de ces vingt dernières années. Dans un nouveau rapport, Greenpeace avance des pistes pour réduire l’empreinte carbone du secteur aérien de la France. L’organisation offre aussi une illustration de ce que pèsent nos trajets en avion en matière d’émissions de CO2.

Les VOD de la semaine. « Les Petits gars de la campagne », « Des locaux très motivés », « Un village dans le vent »

Par Vincent Ostria, Vincent Ostria

Trois docs à voir en VOD cette semaine pour faire le point sur les dysfonctionnements écologico-économiques de la politique agricole commune de l’Europe. Ce système global étant dans l’impasse, des solutions locales et raisonnables s’organisent.

PHOTOGRAPHIE. Finbarr O’Reilly, dialogue avec le Congo

Par Magali Jauffret, Magali Jauffret
La pandémie a amené le lauréat du 11e prix Carmignac, Finbarr O’Reilly, et les organisateurs à repenser le projet et à l’ouvrir, sous le nom Congo in Conversation, aux journalistes locaux. Exposition à découvrir sur les grilles de la tour Saint-Jacques, à Paris.

Liberté pour Milagro Sala et les autres. Argentine, il n’y a pas de démocratie s’il y a des prisonniers politiques

Au long de son histoire, la construction de la démocratie en Amérique latine a été systématiquement compromise par l'ingérence des intérêts économiques des puissances étrangères et des oligarchies locales.

En Argentine, au milieu des années 1970, le terrorisme d'État a éliminé les opposants politiques, laissant un solde de milliers de prisonniers, assassinats et portés disparus. Il a installé des politiques néolibérales et des mécanismes de domination au travers de dettes impayables conduisant à la faillite de l'État en 2001.

Vers une recharge satisfaisante des nappes phréatiques en 2021

Par Gérard Le Puill, Gérard Le Puill

À en juger par le niveau de remontée de l’eau en réserve dans les nappes souterraines de la plupart de nos régions, l’été 2021 pourrait être moins soumis à restrictions d’eau que les deux précédents. Toutefois, en France comme dans le monde, la gestion de l’eau sera l’un des grands enjeux de ce XXIe siècle marqué par le réchauffement climatique et certains pays sont mal partis pour y faire face.

Un élu communiste à la mairie de Paris accusé de viol

Par Julia Hamlaoui, Emilio Meslet, Julia Hamlaoui, Emilio Meslet
Sur Twitter, un jeune homme dit avoir subi un « viol » de la part du conseiller communiste Maxime Cochard et son conjoint. L’élu dément et attaque en diffamation. La fédération PCF de Paris lui demande de se mettre en retrait de ses responsabilités.

Dans le massif alpin de Belledonne, une année blanche et « toute une économie qui s’effondre »

Par Guillaume Pavis, Guillaume Pavis

La décision du gouvernement de ne pas rouvrir les remontées mécaniques le 1er février fait vaciller toute la vie économique de la montagne. Reportage dans le domaine skiable des Sept-Laux, où la colère monte.

L’éditorial de Simon Abkarian, rédacteur en chef d’un jour de l’Humanité. «Ma mère, le théâtre, l’Artsakh et moi»

Je pourrais parler, puisque je suis arménien, de cette fin de guerre dans le sud du Caucase, où les dictateurs multimillionnaires Erdogan, Aliyev ont fait main basse sur l’Artsakh et orchestré une guerre de 44 jours, suivie d’un nettoyage ethnique aux dépens de sa population arménienne. Ils célébrèrent leur victoire commune en grande pompe, faisant défiler, façon Moyen Âge (il ne manquait plus que les esclaves enchaînés), le matériel arménien détruit au cours de ce conflit.

République. « Séparatismes » et passe d’armes à l’Assemblée

Par Julia Hamlaoui, Julia Hamlaoui

Les députés doivent finir, ce vendredi, l’examen du texte « confortant les principes républicains » en commission, entre surenchères de la droite et critiques de la gauche.

La crise sanitaire est devenue incontrôlable dans les Alpes-Maritimes

Par Émilien Urbach, Émilien Urbach

Rebond des contaminations, hausse des hospitalisations… Tous les indicateurs sont au rouge dans le département azuréen. La population a le sentiment que les autorités ne prennent pas la mesure du péril.

Reconfinement. Jean-Daniel Lelièvre : « Cela peut être pertinent de ne pas confiner le pays en entier »

Par Alexandre Fache, Alexandre Fache

Expert vaccins à la Haute Autorité de santé et auprès de l’OMS, chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil (AP-HP), Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur la menace des variants et les retards dans la campagne de vaccination. Entretien.

Justice. Discrimination, l’interminable feuilleton Adecco

Par Cyprien Boganda, Cyprien Boganda

La cour d’appel de Paris rendra son verdict en février dans l’affaire opposant l’agence d’intérim à l’association antiraciste la Maison des potes.

Service public. La Banque de France privatise une partie de ses activités

Par Marion d'Allard, Marion d'Allard

L’institution ferme 14 caisses de tri de billets et transfère leur activité à des transporteurs de fonds. Quelque 134 postes sont supprimés.

Chez Pôle emploi, 62 % des offres sont hors-la-loi, dénonce la CGT

Par Cécile Rousseau, Cécile Rousseau

La nouvelle étude du syndicat démontre que plus de la moitié des annonces disponibles en ce moment sur le site de Pôle emploi mais aussi sur la plateforme 1 jeune, 1 solution sont non conformes à la loi. Explications.

Centenaire. À Livourne, naissance du Parti communiste italien

Par Gaël De Santis, Gaël De Santis

Le 21 janvier 1921, lors du 17e congrès du Parti socialiste italien, les délégués communistes quittent la salle en chantant l’Internationale. Le PCI reste à construire, alors que le fascisme arrivera au pouvoir un an plus tard.

Turquie. Malgré les tensions, l’Europe ne peut décidément rien refuser à Ankara...

Par Pierre Barbancey, Pierre Barbancey

Le chef de la diplomatie turque est à Bruxelles pour normaliser les relations avec l’Europe. Le dossier des « réfugiés » ouvre toutes les portes.

Désarmement nucléaire . Peter Maurer : . « Il est maintenant illégal de posséder des armes nucléaires »

Par Pierre Barbancey, Pierre Barbancey

L’entrée en vigueur, ce vendredi, du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, ratifié par 51 États, est un véritable levier judiciaire pour les rendre à terme illicites. C’est « une victoire pour l’humanité », estime Peter Maurer, du CICR.

Mexique. Lydia Cacho, journaliste condamnée à l’exil

Par Rosa Moussaoui, Rosa Moussaoui

Question de vie ou de mort : cette journaliste dont les enquêtes sur la pédocriminalité et les réseaux prostitutionnels ébranlent, depuis trente ans, les cercles de pouvoir n'a plus d'autre choix que de fuir définitivement son pays.

Netflix joue le modèle global en tenant compte du local

Par Michaël Mélinard, Michaël Mélinard

Avec la fermeture des cinémas, les plateformes de streaming sont, certes, les grandes gagnantes de la pandémie. Mais les salles ont déjà fait face à l’arrivée de nouveaux modes de diffusion.

Bertrand Bonello : " Notre volonté n'est pas de taxer mais d'intégrer "

Par Michaël Mélinard, Michaël Mélinard

Par Bertrand Bonello, cinéaste et membre de la société des réalisateurs de films (SRF)

Culture. Le virus mondial a-t-il accéléré la mutation du cinéma français ?

Par Grégory Marin, Grégory Marin

De profonds changements étaient déjà à l’œuvre dans l’économie du secteur. Mais en 2020, en faisant exploser leur nombre d’abonnés, la pandémie a conféré à Netflix, Amazon et consorts un pouvoir sans commune mesure.

Sport en salle. Le billard sur le carreau

Par Éric Serres, Éric Serres

La petite fédération française a perdu plus de 3 000 licenciés depuis le début de la pandémie. Les dirigeants alertent sur la possible disparition de centaines de clubs.

La chronique philo de Cynthia Fleury. Ordre brutal

Par Cynthia Fleury, Cynthia Fleury

Les années 2000 ont vu une évolution technique des matériels préoccupante.

❌