L’expulsion imminente d’un père de famille Géorgien vivant à Sarcelles vient s’ajouter, cette semaine, à une accumulation d’atteintes aux droits constatée par les associations.
La saison blanche vers laquelle s’acheminent les stations de ski rend encore plus difficile la situation des saisonniers. La CGT appelle à ce que les employeurs reçoivent les aides publiques sous conditions d’embauche de leurs salariés habituels pour l’hiver. Entretien avec Antoine Fatiga, responsable du syndicat dans les remontées mécaniques.
Dans « Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale », l'historien creuse la question posée par Renan en 1882 et analyse sa persistance. Il montre comment, de la révolution à la mondialisation, l’idée de nation « dure et se renforce ». Entretien.
« Les Sandales blanches », tiré du roman éponyme de la chanteuse lyrique Malika Bellaribi Le Moal, retrace son incroyable parcours de vie. Cela commence par un terrible accident, à l’âge de 5 ans. Dans le rôle-titre de cet émouvant téléfilm diffusé le 25 janvier sur France 2 : Amel Bent. Entretien passionné.
Parce qu’elle fait l’objet de mesures spécifiques, la progression du Sars-CoV-2 ne répond pas aux schémas classiques de transmission des grippes. Des chercheurs proposent un nouveau modèle de prévision pour tenir compte des variations, tels les confinements et couvre-feux. Explications.
L’hésitation face au vaccin est un phénomène tout à fait récent au pays de Pasteur. Le sociologue Jocelyn Raude explique pourquoi la France a pu céder ainsi au scepticisme. Entretien
Reportage. L’association Une chorba pour tous, créée en 1992, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire dans le 19e arrondissement de Paris. Au fil des distributions et des maraudes, les bénévoles constatent l’accroissement du nombre de demandeurs. Et se battent pour offrir chaque jour temps et nourriture de qualité à chacun.
Plombée par la crise sanitaire, la compétition se poursuit côté pro mais est menacée de ne pas aller à son terme pour les clubs amateurs privés de compétition. Sauf loin de la métropole, et notamment en Guyane, où l’US Sinnamary s’est déjà qualifiée. Pour le plaisir.
Alors que le livre « la Familia grande », de Camille Kouchner, dénonce les pratiques incestueuses du médiatique Olivier Duhamel, son beau-père, la journaliste Charlotte Pudlowski revient sur ce drame tabou qui a empoisonné sa famille et dont elle se libère grâce au podcast qu’elle a créé. Entretien.
L’État et la Commission européenne discutent en coulisse pour privatiser partiellement les activités rentables d’EDF et socialiser les énormes investissements à faire dans le nucléaire. C’est compter sans les agents du service public de l’énergie, dont les mobilisations parviennent à renverser la table de ces négociations.
Le procès de la ’Ndrangheta calabraise, qui s'est ouvert le 13 janvier, convoque 325 de ses membres devant le tribunal. L'Italie n'a pas connu de telles poursuites judiciaires depuis 1986, celles contre la Cosa Nostra sicilienne à l’issue desquelles 338 accusés furent condamnés.
L’appel à la grève du 26 janvier réunit toutes les catégories, toutes les professions du secteur. Car aucune n’est épargnée par la politique menée depuis 2017, qui fait craindre une remise en cause du service public.
La santé le 21 janvier, l’éducation le 26, l’énergie le 28... Après 9 mois de crise sanitaire et face aux coups de l’exécutif, reprendre la lutte frontale est une nécessité. En point d’orgue : la Journée nationale du 4 février. Notre dossier
Après une année 2020 catastrophique, soignants et médecins se mobilisent à nouveau pour exiger des conditions de travail décentes : des salaires revalorisés pour tous – et non quelques augmentations creusant les inégalités –, la création de 100 000 postes et des lits pour l’hôpital.
Cinq stations de Radio France vont retransmettre en direct ce samedi 23 janvier, un concert, sans public, mais avec cent artistes, en solidarité avec le monde de la musique. Didier Varrod, directeur musical des antennes, explique cette initiative.
Objectif : 100 millions d’Américains vaccinés sur les 100 premiers jours de sa présidence. À peine installé à la Maison-Blanche, le nouveau président américain lance une planification de grande ampleur sur toute la chaîne de production. Une initiative que les Européens seraient sans doute bien inspirés de suivre de près…
Entretien. Agnès Maurin, directrice et cofondatrice de la Ligue contre l’obésité dénonce un calendrier vaccinal qui place les personnes souffrant d’obésité en troisième étape du déroulé, soit au mieux, au mois de juin. Or, 40 % des personnes décédées à l’hôpital sont en situation d’obésité.
Prévues dès mars, les épreuves de spécialité du nouveau bac seront finalement évaluées en contrôle continu pour cause de pandémie. Une décision qui soulage profs et élèves, mais qui abîme un peu plus le bac. Le point sur les changements annoncés et leurs conséquences.
Explosion du chômage, de la pauvreté, de la demande alimentaire, de la crise du logement. Au cours d’un débat jeudi au parlement européen, les députés ont alerté sur la crise sociale due à l’épidémie de Covid dans tous les pays de l’Union. Entretien avec l’eurodéputée Leïla Chaibi (GUE), membre de la France insoumise, à l’origine de la demande faite à l’UE de déclarer l’état d’urgence sociale.
Les 18 000 habitants de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) auront ce dimanche un nouveau maire, après la décision de l’actuel édile communiste Patrick Douet, élu depuis 2004, de passer la main pour raisons de santé. C’est son premier adjoint Denis Oztorun (PCF) qui reprendra le flambeau. Pour l’Humanité, il détaille les priorités de son action pour la ville.
L’institut statistique du ministère du Travail a publié son tableau de bord de l’emploi en période de crise. Le document révèle entre autres une envolée des ruptures de contrats et une reprise insuffisante de l’embauche des moins de 26 ans.
Au niveau français, le trafic aérien a quasiment été multiplié par deux au cours de ces vingt dernières années. Dans un nouveau rapport, Greenpeace avance des pistes pour réduire l’empreinte carbone du secteur aérien de la France. L’organisation offre aussi une illustration de ce que pèsent nos trajets en avion en matière d’émissions de CO2.
Trois docs à voir en VOD cette semaine pour faire le point sur les dysfonctionnements écologico-économiques de la politique agricole commune de l’Europe. Ce système global étant dans l’impasse, des solutions locales et raisonnables s’organisent.
Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.
Au long de son histoire, la construction de la démocratie en Amérique latine a été systématiquement compromise par l'ingérence des intérêts économiques des puissances étrangères et des oligarchies locales.
En Argentine, au milieu des années 1970, le terrorisme d'État a éliminé les opposants politiques, laissant un solde de milliers de prisonniers, assassinats et portés disparus. Il a installé des politiques néolibérales et des mécanismes de domination au travers de dettes impayables conduisant à la faillite de l'État en 2001.
À en juger par le niveau de remontée de l’eau en réserve dans les nappes souterraines de la plupart de nos régions, l’été 2021 pourrait être moins soumis à restrictions d’eau que les deux précédents. Toutefois, en France comme dans le monde, la gestion de l’eau sera l’un des grands enjeux de ce XXIe siècle marqué par le réchauffement climatique et certains pays sont mal partis pour y faire face.
La décision du gouvernement de ne pas rouvrir les remontées mécaniques le 1er février fait vaciller toute la vie économique de la montagne. Reportage dans le domaine skiable des Sept-Laux, où la colère monte.
Je pourrais parler, puisque je suis arménien, de cette fin de guerre dans le sud du Caucase, où les dictateurs multimillionnaires Erdogan, Aliyev ont fait main basse sur l’Artsakh et orchestré une guerre de 44 jours, suivie d’un nettoyage ethnique aux dépens de sa population arménienne. Ils célébrèrent leur victoire commune en grande pompe, faisant défiler, façon Moyen Âge (il ne manquait plus que les esclaves enchaînés), le matériel arménien détruit au cours de ce conflit.
Les députés doivent finir, ce vendredi, l’examen du texte « confortant les principes républicains » en commission, entre surenchères de la droite et critiques de la gauche.
Rebond des contaminations, hausse des hospitalisations… Tous les indicateurs sont au rouge dans le département azuréen. La population a le sentiment que les autorités ne prennent pas la mesure du péril.
Simon Abkarian Comédien, auteur, metteur en scène
Expert vaccins à la Haute Autorité de santé et auprès de l’OMS, chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil (AP-HP), Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur la menace des variants et les retards dans la campagne de vaccination. Entretien.
La cour d’appel de Paris rendra son verdict en février dans l’affaire opposant l’agence d’intérim à l’association antiraciste la Maison des potes.
L’institution ferme 14 caisses de tri de billets et transfère leur activité à des transporteurs de fonds. Quelque 134 postes sont supprimés.
La nouvelle étude du syndicat démontre que plus de la moitié des annonces disponibles en ce moment sur le site de Pôle emploi mais aussi sur la plateforme 1 jeune, 1 solution sont non conformes à la loi. Explications.
Le 21 janvier 1921, lors du 17e congrès du Parti socialiste italien, les délégués communistes quittent la salle en chantant l’Internationale. Le PCI reste à construire, alors que le fascisme arrivera au pouvoir un an plus tard.
Le chef de la diplomatie turque est à Bruxelles pour normaliser les relations avec l’Europe. Le dossier des « réfugiés » ouvre toutes les portes.
L’entrée en vigueur, ce vendredi, du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, ratifié par 51 États, est un véritable levier judiciaire pour les rendre à terme illicites. C’est « une victoire pour l’humanité », estime Peter Maurer, du CICR.
Question de vie ou de mort : cette journaliste dont les enquêtes sur la pédocriminalité et les réseaux prostitutionnels ébranlent, depuis trente ans, les cercles de pouvoir n'a plus d'autre choix que de fuir définitivement son pays.
Avec la fermeture des cinémas, les plateformes de streaming sont, certes, les grandes gagnantes de la pandémie. Mais les salles ont déjà fait face à l’arrivée de nouveaux modes de diffusion.
Par Bertrand Bonello, cinéaste et membre de la société des réalisateurs de films (SRF)
De profonds changements étaient déjà à l’œuvre dans l’économie du secteur. Mais en 2020, en faisant exploser leur nombre d’abonnés, la pandémie a conféré à Netflix, Amazon et consorts un pouvoir sans commune mesure.
La petite fédération française a perdu plus de 3 000 licenciés depuis le début de la pandémie. Les dirigeants alertent sur la possible disparition de centaines de clubs.
Guy Cass Texte collectif Retraité, syndicaliste
Repenser la question de la mort ? Vite dit…