Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLa Croix.com

Place des femmes dans l’Église. Le débat doit rester tel que cela ne donne pas l’impression d’une agression bruyante, opportuniste et peu fructueuse.

J’ai beaucoup apprécié la tribune de Mgr Wintzer parue dans La Croix du 25 juin (lire ci-après). Le sérieux doit gouverner les débats. Établir les faits et reconnaître les bienfaits. Éviter l’impression de révolution révélatrice. Pour les trois charges dans l’Église, enseignement, gouvernement et sanctification, les femmes sont présentes, il faut le reconnaître. Quand une femme participe à un conseil, tirer sur le pianiste est désolant. Feu le philosophe de Kerimel, en inspirateur d’un mouvement…

Port du masque. Et la bonne façon de le porter et de l’utiliser ?

Il est bon d’imposer le port du masque dans tous les lieux publics, mais il faudrait absolument rappeler et répéter inlassablement les consignes sur la bonne façon de le porter et de l’utiliser. Je vois trop de gens qui le portent sous le nez ou l’enlèvent à leur guise quand ils en ont assez, le manipulent sans précaution, etc. À quoi bon imposer le port du masque si les usagers le font n’importe ­comment ?C. Duret

Place des femmes dans l’Église. Le lien entre la cause des femmes et celle de l’Église ...

(…) Relisant les propos d’Anne-Marie Pelletier (La Croix du 25 juin, à lire ci-dessous), je n’en oublie pas le fiel injuste à l’égard d’Anne Soupa mais j’en apprécie davantage l’originalité et la force spirituelle. Le désir de ne pas répéter mais d’innover, enseigné par le père Congar, l’antidote au cléricalisme fondé sur le service selon Jésus et non plus sur le pouvoir, la prédication rendue accessible aux femmes et la grâce des sacrements pour lesquels elles sont évidemment aussi douées, auss…

Place des femmes dans l’Église. Ne craignons pas de faire de la théologie.

Ce qui est nécessaire, c’est de refaire de la théologie. De penser. Penser l’Église. Penser le sacerdoce. Penser la question de l’exercice de leur sacerdoce par les fidèles baptisés (finissons-en avec le terme de « laïques », surtout aujourd’hui dans notre République laïque !).Que les évêques pensent, que les fidèles baptisés étudient la théologie, qu’ensemble nous contemplions la merveille qu’est l’Église, présence réelle du Seigneur Jésus-Christ au monde, qu’ensemble nous puissions annoncer ce…

Ces jeunes migrants que l’on enferme en centre de rétention

Par Nathalie Birchem

La loi interdit normalement de placer en rétention en vue d’une expulsion, tout enfant migrant qui n’est pas accompagné de sa famille. Mais de nombreux jeunes non reconnus comme mineurs sont chaque année enfermés et certains sont expulsés.

Rafle du Vél’ d’Hiv : « Il y a un avant et un après le discours de Jacques Chirac »

Par Propos recueillis par Marion Lecas

Le 16 juillet 1995, au Vélodrome d’Hiver, Jacques Chirac devient le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs vers l’Allemagne. Vingt-cinq ans plus tard, l’historien Jacques Semelin évoque un héritage fondateur, bien qu’en proie à une « dérive mémorielle ».

Jean Castex obtient une large confiance des députés

Par Corinne Laurent

L’Assemblée nationale a adopté par 345 voix contre 177 la déclaration de politique générale prononcée mercredi 15 juillet par le premier ministre Jean Castex.

L’anniversaire imprévisible de Vatican I

Par Luc Forestier

Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, directeur de l’Institut supérieur d’études œcuméniques de l’Institut catholique de Paris

La paroisse de la cathédrale de Rennes accueille temporairement des sans-abri

Par Henri Pflieger

Un collectif de soutien aux personnes sans-abri, après avoir occupé différents bâtiments publics, s’est installé le 14 juillet dans la Basilique Saint-Sauveur, dans le centre-ville de Rennes

Les Européens doivent-ils exclure Huawei de leurs appels d’offres pour la 5G ?

Par Recueilli par Guillemette de Préval

La Grande-Bretagne a annoncé mardi 14 juillet exclure l’équipementier télécoms chinois Huawei de son réseau de téléphonie cinquième génération (5G). L’achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit après le 31 décembre 2020 et les équipements existants devront être retirés d’ici à 2027.

Face au Covid-19, des respirateurs offerts au nom du pape

Par Xavier Le Normand (avec Vatican News)

Le pape François a offert un respirateur artificiel à un hôpital brésilien afin d’aider les soins contre les formes graves du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, le pape a multiplié les dons de matériel médical aux pays en difficulté.

Vers un tournant écologique pour la publicité

Par Hippolyte Radisson

Jean Castex a annoncé mercredi 15 juillet sa volonté de réguler la publicité des produits les plus polluants. Une mesure qui a déjà fait l’objet d’une proposition de loi des députés du nouveau groupe Écologie démocratie solidarité. S’inspirant en partie des conclusions des membres de la Convention citoyenne pour le climat, ils entendent verdir la publicité et « réduire les incitations à la surconsommation ».

La revue Esprit présente une Afrique sans fard

Par Laurent Larcher

Dans sa dernière livraison, la revue Esprit fait entendre des voix qui évoquent les rapports de l’Afrique à elle-même et au monde. Parmi ces voix, celle de Thierry Vircoulon qui déconstruit le discours dominant sur l’Afrique émergente.

Face à Trump, le candidat Biden verdit son programme

Par Albane Thirouard

Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle américaine, a dévoilé mardi 14 juillet son plan pour le climat. Avec un budget prévu de 2 000 milliards de dollars (1 748 milliards d’euros) sur quatre ans, sa campagne prend un tournant environnemental ambitieux, à l’opposé des idées défendues par Donald Trump.

« Nous devons donner à tous les moyens de pouvoir vivre ses vacances en France »

Un comité interministériel du tourisme a dévoilé le 14 mai un plan d’aide de 18 milliards d’euros au secteur touristique, sur le versant de l’offre, tandis qu’un Plan « Vacances apprenantes et Tourisme Solidaire » venait compléter le dispositif pour renforcer la demande. Des organisations s’engagent pour réussir cette transformation et nous proposent leur réflexion dans cette tribune avec de nombreuses signataires (1).

Jeunesse, retraites, croissance écologique, séparatismes... Les principales annonces de Jean Castex

Par La Croix (avec AFP)

Un peu moins de deux semaines après sa nomination et au lendemain de l’interview du président de la République à l’occasion du 14-Juillet, le nouveau premier ministre Jean Castex a dévoilé sa feuille de route pour les deux années à venir à l’occasion de son discours de politique générale prononcé mercredi 15 juillet devant les députés.

Coronavirus : une femme enceinte peut transmettre le Covid-19 à son bébé

Par Loup Besmond de Senneville

Des chercheurs français ont démontré qu’il était possible qu’un nourrisson contracte le coronavirus dans le ventre de sa mère. Néanmoins, le cas est rarissime et n’entraîne aucune complication : si le bébé a présenté, les premiers jours, des troubles neurologiques, aujourd’hui il va bien, insistent les médecins.

« Le Formulaire », ou la mémoire cadenassée de la Shoah

Par Cécile Jaurès

À 23 h 25 sur France 3 L’heure D est consacrée au Formulaire, celui que Filip Flatau, le documentariste veut faire remplir par sa mère Joanna, afin que les personnes qui l’ont sauvée enfant en Pologne soient reconnus Justes parmi les nations. Une quête transgénérationnelle aussi salutaire pour le fils que pour la mère.

Covid-19 : un vaccin entrera en phase finale avant août aux États-Unis

Par La Croix (avec AFP)

L’entreprise Moderna a annoncé que 30 000 personnes participeront à la phase 3 des essais cliniques de son vaccin contre le coronavirus.

90 km/h : ils sont où les radars fixes ?

Par Yves Durand

- Dis, Grand-père, quand le panneau indique 90 km/h, est-ce qu’on a quand-même le droit de rouler moins vite ? On se suit, on est amis depuis bientôt cinquante ans. Cet après-midi, sur la route, on se suit aussi. Chacun au volant de sa voiture. À l’époque, il m’aurait semé depuis longtemps. Me mettant à l’arrivée quelques minutes dans la vue, des minutes qui me paraissaient alors un énorme retard, impossible à rattraper. J’en prenais mon parti, je ne voulais pas faire la course. Aujourd’hui…

En Tunisie, six mois de prison ferme pour une parodie sur le Coran

Par Lucie Sarr

L’étudiante et blogueuse Emna Chargui, poursuivie depuis le 4 mai par la justice tunisienne pour avoir partagé une publication sur le coronavirus parodiant le Coran, a été condamnée à six mois de prison ferme, mardi 14 juillet.

« Nucléaire et énergies renouvelables doivent unir leurs efforts »

Dans cette tribune, Philippe Knoche, directeur général de Orano, défend l’idée que le nucléaire et les renouvelables sont dans le même camp face aux énergies carbonées.

Les États-Unis mettent fin au régime préférentiel de Hong Kong

Par La Croix (avec AFP)

Donald Trump a mis à exécution ses menaces contre la Chine en mettant fin au régime économique préférentiel de Hong Kong. Pékin estime que les États-Unis font preuve d’ingérence et promet des sanctions en représailles.

Coronavirus : à quoi servent les tests sérologiques rapides ?

Par Valentin Scholz

Depuis le samedi 11 juillet, les pharmaciens peuvent procéder à des tests rapides d’orientation diagnostique. Ils sont censés permettre de savoir en quelques minutes si une personne a été en contact avec le virus, mais ne font pas l’unanimité chez les professionnels de santé.

Intime, charmant, noir : les sorties cinéma du 14 et 15 juillet 2020

Par La Croix

« Été 85 » de François Ozon, « L’aventure des Marguerite » de Pierre Coré, « Mon ninja et moi » d’Anders Matthesen et Thorbjorn Christoffersen, « La Nuit venue » de Frédéric Farrucci, « La voix du succès » de Nisha Ganatra, ou encore « Abou Leila » d’Amin Sidi-Boumédienne. Voici ce que « La Croix » a pensé des principales sorties cinématographiques de cette semaine.

PODCAST - « Violences policières : j’ai écouté les confidences des forces de l’ordre »

Par La Croix

L’ENVERS DU RÉCIT 2/8 - Dans cet épisode du podcast « L’envers du récit », le journaliste de « La Croix » Mikael Corre nous explique comment il a recueilli le témoignage de policiers sur leur rapport à la violence.

Un livre noir dénonce les abus dans la congrégation des frères de Saint-Jean

Par Christophe Henning

L’association d’aide aux victimes de dérives sectaires dans l’Église publie mercredi 15 juillet un rapport exhaustif et actualisé des abus vécus dans la Congrégation des frères de Saint-Jean. Cette étude met en évidence le manque d’accompagnement des victimes.

La mue d'Emmanuel Macron

Par François Ernenwein

Changer de politique en restant fidèle à ses convictions :  c’est à cet exercice un peu contraint à cause des circonstances que s’est livré Emmanuel Macron en renouant avec le traditionnel entretien du 14 juillet. Pour tenter de répondre à la crise de confiance qu’il reconnaît et qu’il tente d’expliquer, le chef de l’Etat a réalisé une mue. L’enveloppe a donc changé, mais le corpus  reste le même. Emmanuel Macron l’a fait notamment en proposant un « plan de relance massif ». Concrètement, l’Et…

Malgré les gages et les hommages d’Emmanuel Macron, des soignants toujours méfiants

Par Jeanne Ferney

Les hausses de salaires prévues par les accords du Ségur de la santé, signés lundi 13 juillet, ne satisfont qu’à moitié les personnels hospitaliers. Alors qu’un hommage national leur était rendu mardi à l’occasion du 14-Juillet, une partie des soignants de l’hôpital public ont défilé pour réclamer des réformes structurelles d’envergure.

En Chine, la crue du Yangzi Jiang menace la métropole de Wuhan

Par Apolline Lacroix

Plus d’une centaine de milliers de personnes se sont mobilisées mardi 14 juillet en Chine pour lutter contre la montée des eaux dans le bassin du Yangzi Jiang, touché par des précipitations records. Ces phénomènes deviennent de plus en plus fréquents avec l’urbanisation.

Pourquoi Emmanuel Macron veut rendre le port du masque obligatoire en lieu public clos

Par Nathalie Birchem

Alors que de plus en plus d’acteurs alertent sur le risque de transmission aéroportée du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé, lors de l’entretien du 14-Juillet, vouloir rendre le masque obligatoire dans les lieux publics clos dès le 1er août.

À Paris, le Théâtre 14 fait son festival Off

Par Marie-Valentine Chaudon

Jusqu’au 18 juillet, à Paris, le Théâtre 14 propose au public de découvrir quelques pièces qui auraient dû être jouées au festival Off d’Avignon. Un petit air de fête pour redonner un peu de souffle aux compagnies durement touchées par la crise sanitaire.

« La Nuit venue », mafia chinoise et électro rythment le Paris nocturne

Par Jean-Claude Raspiengeas

Camélia Jordana et l’inconnu et talentueux Guang Huo nous plongent dans le milieu des émigrés clandestins chinois. Ce film noir, bien ancré dans la tradition du genre, se singularise par sa vision poétique de la ville Lumière la nuit.

Sainte-Sophie : les icônes chrétiennes seront « dissimulées » pendant les prières musulmanes

Par Héloïse de Neuville (avec AFP)

L’ex-basilique de Sainte-Sophie, reconvertie en mosquée, restera ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prières musulmanes, pendant lesquelles les icônes chrétiennes devraient être dissimulées, a annoncé mardi 14 juillet l’Autorité des Affaires religieuses en Turquie.

Festivals : un été grandeur nature pour le spectacle vivant

Par Marie-Valentine Chaudon

De nombreux rendez-vous d’été ont été annulés, mais les festivals qui ont décidé de se maintenir inventent de nouvelles formes, d’Annecy Paysages à L’Île-de-France fête le théâtre à Cergy-Pontoise, en passant par Bussang et son théâtre du Peuple. De la contrainte pourraient naître de belles surprises.

« Abou Leila », virée cinématographique dans le désert des barbares

Par Jean-Claude Raspiengeas

Pour son premier long-métrage, Amin Sidi-Boumédienne filme un road-movie métaphorique sur la décennie noire, celle de la guerre civile sans nom de l’Algérie, son pays.

Tags racistes et antisémites dans un cimetière de l’Aude

Par Héloïse de Neuville (AFP)

Le cimetière communal de Gruissan (Aude) a été vandalisé de tags à caractère raciste et antisémite dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juillet. D’importants moyens d’enquêtes sont déployés pour retrouver l’auteur des dégradations.

Tourisme industriel au pays minier

Par Paula Boyer

Tout en restant fidèle à la mémoire des « gueules noires », l’ancien bassin minier du nord de la France a su se réinventer après la fin du charbon. Rendez-vous en terril inconnu. Balade en France (1/6).

« Mon ninja et moi », la poupée qui dit non

Par Stéphane Dreyfus

Abordant de façon frontale des thèmes originaux, Mon ninja et moi ne brille ni par son animation ni par son bon goût, mais se révèle très efficace et plus nuancé qu’il en a l’air.

Un 14-Juillet en format réduit honorera les soignants

Par Séverin Husson (avec AFP)

Pas de blindés ni de troupes à pied descendant les Champs-Élysées cette année : la cérémonie du 14-Juillet, qui ne sera pas ouverte au public, se fera cette année en format réduit et mettra en avant essentiellement les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire.

Coronavirus : retour des restrictions en Californie

La Californie, premier État à avoir imposé un confinement de sa population en mars, doit de nouveau fermer ses bars, restaurants, cinémas et autres lieux publics clos. Le rebond de l’épidémie de Covid-19 dans le sud et l’ouest des États-Unis, ainsi qu’en Amérique latine, fait craindre le pire à l’OMS.

Hong Kong : la Chine juge les primaires de l’opposition comme une « grave provocation »

Par La Croix (avec AFP)

Le camp pro-démocratie a organisé ce week-end des primaires pour désigner les candidats qui se présenteront en septembre au Conseil législatif. Un scrutin non officiel qualifié de « sérieuse provocation » par les autorités chinoises.

Un grand rassemblement prévu à Paris en l’honneur de sainte Geneviève

Par Xavier Le Normand

Commencée peu avant le confinement, l’année sainte Geneviève du diocèse de Paris veut pleinement reprendre ses droits à la rentrée. Précédé d’une procession fluviale à travers la capitale, un grand rassemblement invitera les habitants à se réunir autour de leur patronne vendredi 9 octobre.

14-Juillet, Emmanuel Macron devrait tracer son « nouveau chemin »

Par Séverin Husson

Le président de la République renoue avec la traditionnelle allocution du 14-Juillet. Il devrait dévoiler les grandes lignes de son plan de relance économique et social.

L’Œuvre d’Orient veut sauver le fond photographique du père Poidebard

Par Xavier Le Normand

L’Œuvre d’Orient a démarré une campagne de financement participatif pour numériser les photos du père Antoine Poidebard. Pionnier de la photographie aérienne, ce jésuite a pris plus de 20 000 clichés dans les régions du Caucase et du Levant.

« La voix du succès », Ma star et moi

Par Corinne Renou-Nativel

Dans ce film interprété par Dakota Johnson et Tracee Ellis Ross, l’assistante d’une chanteuse de soul iconique rêve de jouer auprès d’elle un rôle artistique.

« Le sel des larmes », Amours éphémères et lien filial solide

Par Corinne Renou-Nativel

Dans le nouveau film de Philippe Garrel, un jeune homme multiplie ses premières conquêtes amoureuses, mais c’est à son père qu’il réserve son affection.

Peine de mort : un prisonnier fédéral exécuté aux États-Unis

Par Alexis Buisson (New York)

L’ex-suprémaciste blanc Daniel Lee, coupable du meurtre d’une fillette de 8 ans, a été exécuté mardi 14 juillet alors qu’aucun condamné à mort par la justice fédérale n’avait été exécuté aux États-Unis depuis 2003.

Ségur de la santé : des hausses de rémunérations mais des chantiers en suspens

Par Séverin Husson

Après sept semaines de négociations, le volet sur les carrières et les rémunérations du Ségur de la santé a été officiellement signé ce lundi 13 juillet à Matignon. Les autres questions sur l’organisation de l’hôpital et son financement devraient faire l’objet de propositions dans les jours qui viennent.

Le long de la Seine : ma source

Par François Sureau

Épisode 1 (1/9). « L’Or du temps » de François Sureau est une pérégrination érudite et onirique au fil du fleuve. En neuf épisodes, « La Croix » propose d’en découvrir le premier chapitre dans une série.

❌