Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 23 janvier 2021DW-WORLD´s French

Les civils, premières victimes des conflits contemporains

Les attaques contre les populations sont devenues une arme utilisée par les groupes terroristes, notamment dans le Sahel où les écoles sont visées.

Le séjour de Mohamed Bazoum à Paris pose des questions

À moins d'un mois du second tour de l'élection présidentielle, le candidat du parti au pouvoir séjourne à Paris depuis le 19 janvier.
À partir d’avant-hierDW-WORLD´s French

Quel dialogue pour sortir la Centrafrique de la crise ?

Après les dernières offensives rebelles, le chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye a appelé au dialogue avec tous les acteurs. Mais son appel n’est pas bien reçu par tous les Centrafricains.

Niger : le séjour de Mohamed Bazoum irrite la société civile

À moins d'un mois du second tour de l'élection présidentielle, le candidat du parti au pouvoir séjourne à Paris depuis le 19 janvier.

Les prix flambent sur les marchés de Centrafrique

Reportage sur un marché de Bangui : les clients ont du mal à se ravitailler même quand les marchands font des efforts.

Joe Biden marque le changement de cap de l'après Trump. Vraiment?

Joe Biden entérine la rupture avec l'ère Donald Trump en signant 17 décrets dès les premières heures de son mandat. Des symboles forts mais pas de révolution.

100.000 enfants contaminés au plomb mais aucun responsable

L'ONG Afriwatch dénonce le rôle des entreprises minières dans l'empoisonnement de quelque 100.000 enfants à Kabwe en Zambie.

Touadéra officiellement réélu, la Minusca critiquée

La Minusca défend son action en Centrafrique alors que la réélection du président Faustin Archange Touadéra a été proclamée par la Cour constitutionnelle.

Covid-19 : la liste des traitements approuvés ou controversés

Le personnel médical a recours à différents produits qui servent déjà dans le traitement d’autres pathologies. Tour d'horizon.

Patrice Lumumba, héros assassiné il y a 60 ans

60 ans après sa mort, il reste peu de traces de Patrice Émery Lumumba en République démocratique du Congo. Mais Kinshasa s'apprête à lui rendre des hommages nationaux.

Yoweri Museveni réélu en Ouganda

Le président sortant est réélu pour un sixième mandat dès le premier tour avec 58,64% des suffrages.

Fidèle d'Angela Merkel, Armin Laschet élu président de la CDU

Le parti conservateur allemand CDU a choisi ce samedi un candidat dans la lignée d'Angela Merkel pour présider le parti.

Des soldats étrangers pour combattre les rebelles en RCA

L’armée centrafricaine indique avoir repoussé les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement avec le soutien de la Minusca et des soldats russes.

Wikipédia fête ses 20 ans

L'encyclopédie en ligne existe depuis le 15 janvier 2001. Est-elle sûre ? Comment s'en servir sans craintes ? Éléments de réponse.

Ce qui change avec les nouvelles règles de WhatsApp

Attention: la nouvelle mise à jour du service de messagerie WhatsApp prévoit un partage de données avec sa maison-mère Facebook à partir du 8 février 2021.

Bénin : un front anti-Patrice Talon

Un "Front pour la restauration de la démocratie“ critique l'autoritarisme du président Patrice Talon au Bénin.

Bintou Keita, nouvelle émissaire de l'ONU en RDC

La Guinéenne Bintou Keita va prendre les rênes de la Monusco en février. Elle succède à Leila Zerrougui.

L'Ouganda aux urnes pour un double scrutin sous haute sécurité

Quelque 18 millions d'électeurs sont convoqués aux urnes. Pour la présidentielle, Bobi Wine un jeune de 38 ans affronte le président Yoweri Museveni, 76 ans.

En RDC, l'Etat Islamique revendique une attaque contre l’armée

Les militaires étaient en patrouille au moment de l’attaque et selon le porte-parole militaire, celle-ci a causé deux morts parmi les assaillants et trois blessés parmi les militaires.

Tout ce que vous pouvez savoir sur les vaccins anti-Covid-19

Depuis l’annonce du premier vaccin contre la Covid-19, beaucoup de se posent des questions sur la fiabilité et l'efficacité de ces vaccins. Nous vous proposons des réponses aux questions les plus fréquentes.

Covid-19, ces mutations source d'inquiétude

Quelles mutations, quels dangers, alors que les variants de la Covid-19 sont signalés un peu partout dans le monde?

A la veille des élections, l'Ouganda saigne

La campagne pour la présidentielle du 14 janvier 2021 a été brutale en Ouganda. Surtout du fait de la répression féroce de toute contestation au régime Museveni.

Mali : le droit des femmes mis à l'épreuve par les religieux

L’influent chérif de Nioro réclame le départ de la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Rencontre avec Bobi Wine, le musicien qui défie Yoweri Museveni

Bobi Wine a accordé une interview à la DW. Il espère que les Ougandais iront voter en masse pour changer leur pays. En voici quelques morceaux choisis.

Allemagne : le droit des enfants bientôt dans la Constitution

Les partis au pouvoir ont trouvé un compromis sur l'inscription tant attendue du droit des enfants dans la Loi fondamentale.

"La moitié de la population centrafricaine a besoin d'aide"

Rosaria Bruno, responsable du bureau Ocha en République centrafricaine revient sur les conditions de vie difficiles de la population alors que la pays est classé en zone rouge.

Théodore Holo appelle à respecter la Constitution béninoise

L'ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin se prononce sur l'instauration du parrainage comme condition pour être candidat à la présidentielle.

Facebook ferme des comptes en Ouganda

Le géant américain affirme que sa décision concerne un réseau lié à un service du gouvernement. L'Ouganda dénonce une ingérence à l'approche de la présidentielle.

Le parc des Virunga, théâtre d'un conflit sanglant

Une embuscade a fait au moins six morts dans le parc national des Virunga, théâtre d'un conflit sanglant entre les gardes du parc, les locaux et des rebelles.

Exit Trump : les démocrates lancent l'offensive contre le président

25e amendement, procédure d'impeachment : après la débâcle du Capitole, les démocrates veulent rappeler que Donald Trump n'est pas au-dessus de la loi.

Le financement de la Grande muraille verte au menu du "One Planet Summit"

“One Planet Summit" se tient à Paris dans le cadre du Congrès mondial de la nature. Une occasion pour la communauté internationale de mobiliser des fonds pour la réalisation des initiatives comme la Grande muraille verte

RCA : retour au calme à Bouar après des tirs de roquette

Des groupes armés ont attaqué samedi des positions de l'armée et de la Minusca. Même si le calme est revenu, les populations restent encore sous le choc.

RDC : le colonel Eddy Kapend retrouve la liberté

23 personnes condamnées à mort pour l'assassinat de l'ancien président Laurent-Désiré Kabila, dont le colonel Eddy Kapend, ont été libérées.

Covid-19, bientôt des vaccins en Afrique

Alors que l’Afrique était jusqu’à présent dans l’attente, les premiers vaccins vont finalement être livrés avant la fin du mois de janvier.

Sauve qui peut : Trump de plus en plus isolé

Des démissions en cascade, des désaveux publics et l'évocation du 25ème amendement. L'entourage de Donald Trump abandonne son capitaine.

Centrafrique : le casse-tête des législatives

Après la présidentielle, la commission électorale doit désormais organiser le second tour dans des zones qui échappent au pouvoir.

Une deuxième nuit de couvre-feu plus calme au Sénégal

Des incidents ont eu lieu, mais moins nombreux que la veille. La mesure doit aider contre la hausse des cas de Covid-19.

Assaut contre le Capitole : réactions en Afrique

L'assaut ayant visé le Capitole suscite des comparaisons avec des dérives antidémocratiques en Afrique. Des experts préviennent pourtant que le contexte n'est pas le même.

La Céni, forcément politisée en RDC

En RDC, le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) préconise d'encadrer les activités de la Commission électorale nationale... pas si indépendante.

Douentza: le raid de l'armée française en question

La Commission nationale des droits de l'Homme du Mali réclame la vérité sur les frappes de Barkhane dans le centre du pays. Pas si simple...

Une vaccination anti-Covid-19 chaotique en Europe

L'Union européenne a autorisé deux vaccins contre le coronavirus. Mais les Etats peinent à organiser les opérations de vaccination.

Les Nigériens de la région de Tillabéry veulent la paix

Après les attaques dans la région de Tillabéry qui a fait 100 morts, les populations de cette partie du territoire nigérien se sentent abandonnées par le pouvoir central.

Boubou Cissé : "Le dossier contre moi est vide"

L'ancien premier ministre Boubou Cissé est soupconné d'avoir voulu "déstabiliser les institutions de la transition". En exclusivité sur la DW, il nie les faits qui lui sont reprochés.

Les pro-Trump attaquent le capitole, le Congrès évacué

Le Congrès américain a suspendu en urgence la session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l'irruption des pro-Trump dans le Capitole. Des scènes surréalistes aux Etats-Unis.

Boubou Cissé : "Je suis surpris par ces accusations"

Boubou Cissé, le dernier premier ministre de l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta est accusé de "déstabiliser les institutions de la transition". En exclusivité sur la DW, il nie les faits qui lui sont reprochés.

Le conflit en RCA crée une crise humanitaire en RDC

Des milliers de Centrafricains ont trouvé refuge en RDC après les combats dans la ville de Bangassou dans le sud-est du pays. Depuis, la situation humanitaire se détériore pour les réfugiés et les populations hôtes.

Vaccin anti-coronavirus, des difficultés logistiques au Mali

Où en est l’Afrique en matière de vaccin anti-Covid19 ? Le Mali se prépare à des problèmes de stockage et de distribution notamment.

Témoignage d'un habitant de Bangassou, en Centrafrique

Depuis dimanche, la localité centrafricaine de Bangassou est contrôlée par des rebelles armés de la CPC. Un habitant raconte la peur des civils.

Kinshasa ouvre officiellement son Ecole de guerre

L’inauguration de l’Ecole de guerre survient alors que, le pays enregistre une augmentation de violences et de conflits armés et que régulièrement, les membres forces armées (FARDC) sont accusées d’exactions.

Réactions mitigées en Centrafrique après la réélection de Touadéra

Les résultats provisoires donnent le président sortant, Faustin Archange Touadera, vainqueur au premier tour. Et déjà, les autres candidats contestent ces résultats partiels contre lesquels ils entendent protester.
❌