Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierInformatique & geek

Tesla baisse les prix sur Model 3, mais aussi sur Model S et X

Il y a de nouveau du changement dans les prix affichés sur le configurateur Tesla. Tesla baisse les prix de la Model 3, mais ce n’est pas le seul modèle à perdre de 2 000 à 3 000 €.

Les masculinistes ne sont pas des monstres, ce sont des hommes

Un récent documentaire sur les masculinistes les dépeint comme des hommes monstrueux et marginaux. Il oublie ainsi de parler de tout le spectre de la domination masculine qui infuse dans notre société, à tous les niveaux, et qui concerne tout le monde.

5 films d’action ensoleillés à voir sur Prime Video

Pour partir en vacances par procuration avec une bonne dose d’adrénaline en supplément, voici 5 films qui font rimer spectaculaire avec solaire : Road House, Sirènes, 22 Jump Street, Shotgun Wedding ainsi que Freelance.

Projet lecteur : une horloge Cyberpunk pleine de LEDs

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

J’ai cru comprendre que Benjamin était fan du jeu Cyberpunk 2077, logique pour lui de construire un objet à l’image de celui-ci. Une bonne excuse pour apprendre de nouvelles choses autour de la conception, de l’impression 3D, de l’électronique et de la programmation.

Son idée est de construire une petite horloge sur un petit écran tactile qui permettra d’avoir l’heure mais également la date ainsi que la température et l’humidité de la pièce où l’objet se trouve. Le tout piloté par un ESP32 et la solution logicielle WLED pour piloter des LEDs RGB programmables du logo. Un capteur de température et d’humidité BME280 a été ajouté à l’ensemble pour permettre de faire les relevés nécessaires.

L’ensemble du projet est présenté en détail sur Github, de l’impression du logo en PLA noir pour la base et en PETG transparent pour la partie supérieure. La soudure des différentes LEDs pour s’accorder au format de l’enseigne. L’intégration de l’écran et la programmation de ses différentes fonctions dans un châssis adapté. Et la conception de l’ensemble avec le support pour tenir le tout debout.

Rien de véritablement révolutionnaire mais un apprentissage par la pratique que j’encourage toujours. Benjamin a monté ce projet pour se remettre dans le bain de la programmation mais également parce qu’il faut souvent un but à tenir pour apprendre de nouvelles choses utile. Peut importe le projet à réaliser, parvenir à transformer une idée en quelque chose de concret a de multiples vertus. Cela permet de se forcer à tenir un cap et c’est surtout très gratifiant une fois terminé.

Que dire au final sinon bravo à Benjamin qui a pas mal hésité à me contacter pour me présenter son projet. Personnellement, je suis toujours flatté quand des lecteurs – petits ou grands – me présentent leurs créations. Je n’ai pas vraiment de leçons à donner à qui que  ce soit en électronique, en programmation ou en conception et impression 3D. Je me débrouille dans ces domaines mais sans aucune expertise. Par contre, je suis resté un grand gosse face à ce type de projet. Parce que j’aime l’enthousiasme que cela suscite chez leurs auteurs comme chez mes lecteurs. Et je sais pertinemment que c’est ce genre d’expérience qui donne à certain l’envie de se jeter dans le grand bain en réalisant que ce n’est pas sorcier et à la portée de tout le monde de bidouiller un projet dans son coin.

Comme me l’écrit Benjamin, l’accès à l’information pour des projets open source et la création de circuits électroniques à bas coût est aujourd’hui clairement facilité. Autant en profiter.

Projet lecteur : une horloge Cyberpunk pleine de LEDs © MiniMachines.net. 2024.

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama 3.

Tesla dévoile par erreur les nouveautés de sa Model 3 “Performance” de 2024

Tesla Model Y 2023

Le site britannique de Tesla a laissé quelques indices dans son code source à propos d'une Tesla Model 3 Performance. Une annonce serait à prévoir à ce sujet ?

LLMs keep leaping with Llama 3, Meta’s newest open-weights AI model

A group of pink llamas on a pixelated background.

Enlarge (credit: Getty Images | Benj Edwards)

On Thursday, Meta unveiled early versions of its Llama 3 open-weights AI model that can be used to power text composition, code generation, or chatbots. It also announced that its Meta AI Assistant is now available on a website and is going to be integrated into its major social media apps, intensifying the company's efforts to position its products against other AI assistants like OpenAI's ChatGPT, Microsoft's Copilot, and Google's Gemini.

Like its predecessor, Llama 2, Llama 3 is notable for being a freely available, open-weights large language model (LLM) provided by a major AI company. Llama 3 technically does not quality as "open source" because that term has a specific meaning in software (as we have mentioned in other coverage), and the industry has not yet settled on terminology for AI model releases that ship either code or weights with restrictions (you can read Llama 3's license here) or that ship without providing training data. We typically call these releases "open weights" instead.

At the moment, Llama 3 is available in two parameter sizes: 8 billion (8B) and 70 billion (70B), both of which are available as free downloads through Meta's website with a sign-up. Llama 3 comes in two versions: pre-trained (basically the raw, next-token-prediction model) and instruction-tuned (fine-tuned to follow user instructions). Each has a 8,192 token context limit.

Read 8 remaining paragraphs | Comments

Llama 3 – l’IA open source de Meta qui rivalise avec les meilleurs modèles

Par : Korben

Accrochez-vous à vos claviers, car Meta vient de lâcher dans la nature une nouvelle créature nommée Llama 3. Oui, vous avez bien compris, je parle de la dernière génération de modèles de langage « open source » (ou presque, on y reviendra) de la société de Mark Zuckerberg.

Si vous pensiez que ChatGPT, Claude ou Mistral étaient les rois de la savane, attendez de voir débarquer ces nouveaux lamas survitaminés ! Avec des versions allant de 8 à 400 milliards de paramètres (pour les non-initiés, disons que c’est l’équivalent de leur QI 🧠), les Llama 3 atomisent littéralement la concurrence sur de nombreux benchmarks standards, que ce soit en termes de connaissances générales, de compréhension, de maths, de raisonnement ou de génération de code.

Mais qu’est-ce qui fait de Llama 3 un tel monstre par rapport à son petit frère Llama 2 ? Déjà, un entraînement de folie à base de 15 000 milliards de tokens (7 fois plus que Llama 2 !) pompé depuis le web (!!), avec beaucoup plus de code et de données non-anglaises pour préparer le terrain à une IA multilingue. Ajoutez à ça des techniques de parallélisation à gogo pendant la phase de pré-entraînement, et vous obtenez des lamas dopés qui apprennent à une vitesse supersonique.

Et ce n’est pas tout ! Les Llama 3 ont suivi un programme d’éducation complet, avec du fine-tuning à base de rejection sampling, de PPO et de DPO (si vous ne connaissez pas ces acronymes, ne vous inquiétez pas, moi non plus 😅). Résultat : des modèles ultra-fiables qui refusent rarement une tâche, font preuve d’un alignement exemplaire et sont capables de suivre des instructions complexes sans sourciller. Bref, ce sont des cracks en raisonnement et en génération de code !

Mais au fait, comment on met la main sur ces petites bêtes ? Facile, il suffit de se rendre sur le site de Meta AI et de les télécharger ! Enfin, quand je dis facile… Les Llama 3 sont bien « open source », mais sous une licence maison qui impose quelques restrictions, notamment pour les entreprises de plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels (suivez mon regard vers Mountain View et Redmond 👀). Mais bon, rien ne vous empêche de vous amuser avec si vous n’êtes pas une multinationale !

Et en parlant de s’amuser, sachez que Meta a aussi concocté un chatbot maison (pas encore dispo en France) baptisé sobrement « Meta AI« , disponible sur le web (www.meta.ai) et directement intégré dans les barres de recherche de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Sous le capot, c’est bien sûr du pur Llama 3, avec en prime un modèle de génération d’images nommé « Meta Imagine« .

Au programme, de la discussion, de la recherche web via Bing et Google, et bien sûr de la création d’images en un clin d’œil. Seul hic, pas encore de mode multi-modal façon ChatGPT pour uploader vos propres documents ou images, mais ça ne saurait tarder !

Alors, que penser de ce nouveau coup d’éclat de Meta dans la bataille des IA ?

Personnellement, je trouve ça plutôt chouette de voir un poids lourd du Net jouer le jeu de l’open source (ou approchant) et mettre à disposition de tous des modèles de cette qualité. Bien sûr, on peut toujours discuter des arrière-pensées de Zuck et sa volonté de garder un œil sur ce qu’on fabrique avec ses lamas. Mais au final, c’est toujours ça de pris sur les GAFAM et leurs vilains modèles propriétaires !

Allez, je vous laisse, j’ai un lama à aller dompter moi ! 🦙

Et n’oubliez pas, comme le dirait l’autre, « le monde appartient à ceux qui codent tôt ». Ou tard, c’est selon.

Source

Fallout games continue seeing big player jumps after the TV series’ success

Brotherhood of Steel soldiers in full T-60 power armor approaching the camera in Fallout TV series

Enlarge / Seeing power armor in the Fallout series inspired many players to jump back into their own suits (and start stockpiling fusion cores). (credit: Amazon/MGM Studios)

Long-time Fallout fans are used to long waits between titles, and, depending on their preferences, inconsistent results. But when Amazon's Fallout series showed up on Prime and absolutely nailed it, it spurred a lot of players to crack open their libraries and commence some post-apocalyptic replaying. And maybe first-time playing, too.

Fallout 76, the online multiplayer title that is the most recent full release, saw perhaps the biggest delta. The game hit its all-time peak of 43,887 simultaneous players on Wednesday, April 17, according to SteamCharts, roughly one week after the Amazon series' debut. For the year leading up to that peak, Fallout 76 had hovered around 7,000-10,000 players through most of 2024, and then jumped after the series' debut. Of course, that number only counts PC players, and only those on Steam; the game, which launched simultaneously on consoles, and is available on Microsoft's Game Pass, likely has many more players.

SteamDB, another Steam stats tracker, suggested on X (formerly Twitter) that the Fallout game series as a whole had more than doubled its concurrent player count by April 14.

Read 5 remaining paragraphs | Comments

Meta AI et Llama 3 : tout comprendre à la stratégie de Facebook et Instagram pour détrôner ChatGPT

Meta AI, un chatbot uniquement disponible en anglais pour l'instant, devient encore plus performant grâce au nouveau modèle de langage Llama 3, dont les deux premières versions sont dévoilées aujourd'hui (avec 8 milliards ou 70 milliards de paramètres). L'objectif de Meta est de dépasser OpenAI et Google, grâce à ses 3 milliards d'utilisateurs dans le monde.

The 2024 Mercedes E 350 4Matic is the thriftiest luxury workhorse

A Mercedes-Benz E 350

Enlarge / The Mercedes-Benz E-Class is the brand's workhorse, covering millions of km a year ferrying German taxi passengers around. (credit: Peter Nelson)

Mercedes-Benz's E Class badge possesses a lot of canon. When asked to picture a '90s-or-newer Mercedes full-size sedan, it's hard not to conjure up mental snapshots of W124-and-up generations schlepping around well-heeled suburban communities. I bet a lot of folks also picture the taxi lineup outside any German train station, too.

Well, at least I do. But I'm not talking about envisioning surly Munich cabbies but rather the faithful four-doors they putter around in. A lot of them are E Classes, which further proves that the cars have always been quintessential Mercedes luxury workhorses.

The brand-new 2024 E 350 4Matic, with its thrifty turbo-four powerplant, might have the most direct lineage in the US market to those cream-colored rickety diesels. It's easy on fuel for its size and ready to soak up all the miles across both traffic-ridden cityscapes and high-speed stretches of highway. And with its expansive suite of tech and mild hybrid propulsion, it's an overall great next chapter for the badge.

Read 14 remaining paragraphs | Comments

Faudra-t-il attendre 25 ans pour une suite de Baldur’s Gate 3 ?

Baldur's Gate III

Larian Studios ne s'occupera pas de la suite de Baldur's Gate III. Mais Hasbro, qui est propriétaire de l'univers de Donjons et Dragons, lorgne sur l'après. Cette fois, pas question d'attendre 25 ans pour un autre jeu.

The hidden story behind one of SpaceX’s wettest and wildest launches

Is that sooty rocket lifting off with the CRS-3 mission in 2014 a reused booster? No, it is not.

Enlarge / Is that sooty rocket lifting off with the CRS-3 mission in 2014 a reused booster? No, it is not. (credit: SpaceX)

Ten years ago today, when a Falcon 9 rocket took off from Florida, something strange happened. Dramatically, as the rocket lifted off, a fountain of dirty water splashed upward alongside the vehicle, coating the rocket in grime.

Following the ultimately successful liftoff of this third cargo Dragon mission to the International Space Station, SpaceX founder Elon Musk was asked about the incident during a news conference. He offered a fairly generic answer without going into the details.

"We sprayed a bunch of water all around the pad," Musk said. "Essentially what happened is we splashed dirty water on ourselves. So it’s a little embarrassing, but no harm done."

Read 19 remaining paragraphs | Comments

OpenAI winds down AI image generator that blew minds and forged friendships in 2022

An AI-generated image from DALL-E 2 created with the prompt

Enlarge / An AI-generated image from DALL-E 2 created with the prompt "A painting by Grant Wood of an astronaut couple, american gothic style." (credit: AI Pictures That Go Hard / X)

When OpenAI's DALL-E 2 debuted on April 6, 2022, the idea that a computer could create relatively photorealistic images on demand based on just text descriptions caught a lot of people off guard. The launch began an innovative and tumultuous period in AI history, marked by a sense of wonder and a polarizing ethical debate that reverberates in the AI space to this day.

Last week, OpenAI turned off the ability for new customers to purchase generation credits for the web version of DALL-E 2, effectively killing it. From a technological point of view, it's not too surprising that OpenAI recently began winding down support for the service. The 2-year-old image generation model was groundbreaking for its time, but it has since been surpassed by DALL-E 3's higher level of detail, and OpenAI has recently begun rolling out DALL-E 3 editing capabilities.

But for a tight-knit group of artists and tech enthusiasts who were there at the start of DALL-E 2, the service's sunset marks the bittersweet end of a period where AI technology briefly felt like a magical portal to boundless creativity. "The arrival of DALL-E 2 was truly mind-blowing," illustrator Douglas Bonneville told Ars in an interview. "There was an exhilarating sense of unlimited freedom in those first days that we all suspected AI was going to unleash. It felt like a liberation from something into something else, but it was never clear exactly what."

Read 42 remaining paragraphs | Comments

Un FestIn de roi pour vos Buckets S3

Par : Korben

Aujourd’hui on va parler d’un outil de ouf pour trouver des buckets S3 ouverts : FestIn !

C’est le genre d’outil dont raffolent les chercheurs en sécurité puisqu’il qui explore tous les recoins du web pour dénicher des trucs que vous n’auriez jamais trouvé.

FestIn c’est la grosse artillerie de l’énumération de buckets S3 puisqu’il a tellement d’options que les autres outils à côté c’est de la gnognotte. Attention, c’est bien sûr à utiliser uniquement sur vos propres noms de domaines ou dans le cadre de missions d’audit pour lesquelles vous avez toutes les autorisations.

Avec lui, vous allez pouvoir :

  • Utiliser différentes techniques pour trouver des buckets : crawling du DNS et des pages web, analyse des réponses S3
  • Faire vos requêtes en passant par un proxy, no stress 🕶
  • Vous passer des credentials AWS, puisque ça marche avec n’importe quel provider compatible S3
  • Configurer vos propres serveurs DNS, parce que vous êtes trop beau gosse.
  • Profiter d’un crawler HTTP de compétition qui va retourner le web pour vous
  • Faire des recherches récursives et avoir du feedback entre les différents modules pour un max d’efficacité
  • Faire tourner le schmilblick en mode « watch » pour choper les nouveaux domaines en temps réel, ce qui est assez ouf quand on y pense.
  • Sauvegarder tous les domaines découverts dans un fichier, pour faire joujou avec plus tard
  • Indexer direct le contenu des objets des buckets pour faire des recherches full text de la mort, mieux que Google ! 😎
  • Cibler votre recherche sur des domaines spécifiques si vous voulez pas vous éparpiller

Pour l’installer c’est fastoche, au choix :

pip install festin

Ou en mode Docker :

docker run --rm -it cr0hn/festin -h

C’est du brut, du bourrin, puisqu’on va envoyer des requêtes en masse et gratter un max d’infos. Attention cependant, on reste fair-play, on ne veut pas faire planter le serveur non plus.

Par défaut, FestIn prend un unique domaine en argument :

festin mon-super-site.com

Mais on peut aussi lui filer un fichier texte contenant une liste de domaines, histoire d’être plus productif :

  1. Crée un fichier domaines.txt avec tes domaines, un par ligne.
  2. Lance la commande :
cat domaines.txt | festin -f -

FestIn balance plusieurs tests en même temps pour aller plus vite. Par défaut, il en lance 5. Si vous êtes pressé et que votre machine encaisse, vous pouvez augmenter ce nombre avec l’option -c :

festin -c 10 mon-super-site.com

Attention cependant, ne balancez pas un truc de fou, ça risque de faire bugger le site ciblé. On est là pour glaner des infos, pas pour casser du serveur.

L’outil dispose également d’un petit bot intégré qui va scanner le site à la recherche de liens pouvant mener à des buckets S3. On peut le configurer avec plusieurs options :

  • Timeout (-T ou –http-timeout) : Si le site est lent, on augmente le timeout pour pas que le scan plante. Par défaut, c’est 5 secondes.
  • Récursion max (-H ou –http-max-recursion) : On limite la profondeur du scan pour éviter de partir en vadrouille sur tout le net. Par défaut, c’est 3 niveaux, genre site.com -> lien -> site2.com -> lien -> site3.com.
  • Limite de domaine (-dr ou –domain-regex) : On peut dire au robot de se focaliser uniquement sur les sous-domaines qui correspondent à une expression régulière.
  • Liste noire (-B) : Fich un fichier texte contenant des mots clés. Si un domaine contient un de ces mots, on l’ignore.
  • Liste blanche (-W) : Même principe, mais à l’envers. On scanne uniquement les domaines contenant des mots clés de la liste blanche.

Pour cela, vous devez créer un fichier blacklist.txt contenant « cdn » et « photos » (on ignore les liens vers des CDN et des images) puis lancer la commande :

festin -T 20 -M 8 -B blacklist.txt -dr .mondomaine\.com mon-super-site.com

Attention : l’option -dr attend une expression régulière valide au format POSIX. Par exemple, mondomaine.com est invalide, alors que \.mondomaine\.com est correct.

FestIn crache un paquet d’infos intéressantes, pas seulement sur les buckets S3, mais aussi sur d’autres éléments identifiés. Ces infos peuvent ensuite être utilisées avec d’autres outils comme nmap.

Pour récupérer les résultats, FestIn propose trois modes qu’on peut combiner :

  • Fichier de résultats FestIn (-rr ou –result-file) : Ce fichier contient une ligne JSON par bucket trouvé, avec le nom de domaine d’origine, le nom du bucket et la liste des objets qu’il contient.
  • Fichier de domaines découverts filtrés (-rd ou –discovered-domains) : Celui-là liste un domaine par ligne. Ce sont des domaines trouvés par le crawler, le DNS ou les tests S3, mais qui ont été filtrés selon les options définies.
  • Fichier brut de tous les domaines découverts (-ra ou –raw-discovered-domains) : Comme son nom l’indique, c’est la liste brute de tous les domaines identifiés par FestIn, sans aucun filtre. Idéal pour du post-traitement et de l’analyse.

récupérer les résultats dans trois fichiers distincts et enchaîner avec nmap :

festin -rr festin.results -rd domaines_filtres.txt -ra domaines_bruts.txt mon-super-site.com

festin -rd domaines_filtres.txt && nmap -Pn -A -iL domaines_filtres.txt -oN nmap-resultats.txt

FestIn peut utiliser Tor pour plus de discrétion. Il faut juste avoir un proxy Tor lancé en local sur le port 9050 (configuration par défaut). Activez-le avec l’option --tor :

tor & festin --tor mon-super-site.com

Et il peut aussi effectuer des recherches DNS. Voici les options dispo :

  • Désactiver la découverte DNS (-dn ou –no-dnsdiscover) : Si on a pas besoin de ce type de recherche.
  • Serveur DNS personnalisé (-ds ou –dns-resolver) : Pratique si on veut utiliser un serveur DNS différent de celui par défaut.

Comme ceci :

festin -ds 8.8.8.8 mon-super-site.com

Ce script ne se contente pas de dénicher les buckets S3 ouverts, il peut aussi télécharger leur contenu et l’indexer dans un moteur de recherche plein texte. Ça permet ensuite de lancer des recherches directement sur le contenu des buckets ! Pour activer l’indexation, FestIn utilise Redis Search, un projet Open Source.

Il faut deux options :

  • Activer l’indexation (–index) : Indispensable pour que le contenu soit stocké dans le moteur de recherche.
  • Configuration du serveur Redis Search (–index-server) : Uniquement si votre serveur Redis Search est sur une IP/port différent de localhost:6379 par défaut.

Lancez d’abord Redis Search en tâche de fond :

docker run --rm -p 6700:6379 redislabs/redisearch:latest -d

Puis lancez FestIn avec l’indexation et le serveur distant :

festin --index --index-server redis://127.0.0.1:6700 mon-super-site.com

Attention : l’option --index-server doit obligatoirement commencer par le préfixe redis://.

Bien sûr, on a pas forcément envie de relancer FestIn à chaque nouveau domaine à analyser. C’est pour ça qu’il existe le mode surveillance. FestIn se lance et attend l’ajout de nouveaux domaines dans un fichier qu’il surveille. Pratique pour l’utiliser avec d’autres outils comme dnsrecon.

Lancez FestIn en mode surveillance avec le fichier domaines.txt :

festin --watch -f domaines.txt

Dans un autre terminal, ajoutez des domaines à domaines.txt :

echo "encore-un-autre-site.com" >> domaines.txt

Dès qu’un nouveau domaine est ajouté au fichier, FestIn le scanne automatiquement à la recherche de buckets S3 ouverts. Pour aller plus loin, on peut combiner FestIn avec un outil de reconnaissance DNS comme DnsRecon. L’idée est de récupérer des sous-domaines potentiels liés au domaine principal et de les balancer ensuite à FestIn pour scanner d’éventuels buckets S3 cachés.

Etape 1 : Scruter le domaine cible avec DnsRecon

On va utiliser DnsRecon pour trouver des sous-domaines associés à cible.com. Sauvegardez la sortie dans un fichier CSV :

dnsrecon -d cible.com -t crt -c cible.com.csv

Etape 2 : Préparer le fichier pour FestIn

On isole les sous-domaines du fichier CSV pour les injecter dans FestIn (un domaine par ligne) :

tail -n +2 cible.com.csv | sort -u | cut -d "," -f 2 >> cible.com.domaines

Etape 3 : Lancer FestIn et récupérer les résultats

On balance le fichier de sous-domaines à FestIn en activant la recherche Tor, la concurrence à 5, un serveur DNS personnalisé et en sauvegardant les résultats dans des fichiers distincts :

festin -f cible.com.domaines -

Et pour automatiser tout ça sur plein de domaines à la chaîne, on a même un petit script loop.sh bien pratique dans les examples du repo GitHub.

Voilà les amis, vous avez toutes les clés pour utiliser FestIn comme un pro et aller secouer les buckets S3 qui traînent ! C’est quand même un outil hyper complet et puissant, pensez à l’utiliser avec un proxy ou Tor pour pas vous faire bloquer, et amusez vous bien mais toujours de manière éthique et responsable hein !

De la peau imprimée en 3D sera bientôt testée sur les humains

Depuis plusieurs années, une startup bordelaise et l'hôpital public de Marseille travaillent sur la greffe de peau à partir de bio-impression. Les premiers tests sur des patients devraient bientôt démarrer.

4 séries à voir après Anthracite sur Netflix

Alors que la série policière française avec Hatik, Noémie Schmidt et Camille Lou cartonne sur Netflix, voici 4 séries similaires à Anthracite à découvrir sur la plateforme de streaming : Entrapped, La Forêt, Disparu à jamais ainsi qu’Apocalypse à Waco.

Ce robot dessine sur une ardoise magique comme un artiste digne des années 80

Par : Korben

Vous êtes-vous déjà demandé comment dessiner comme un pro sur une ardoise magique, ce jouet iconique des années 80 ? Pas simple, même pour les artistes les plus talentueux, car pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas connu ce jouet, le but c’était de tracer des formes complexes d’un seul trait en bougeant les molettes verticalement et horizontalement. !

Mais grâce à la puissance du Raspberry Pi et un peu de bidouille, dessiner comme un vrai artiste sur cet objet est devenu un jeu d’enfant ou presque.

En effet, le maker Micah Tilton a eu l’idée géniale de créer un robot dessinateur pour Ardoise magique, piloté par un Raspberry Pi afin de reproduire n’importe quelle image dessus de manière très précise, sans se prendre la tête. Le principe est assez simple (sur le papier en tout cas…). Un Raspberry Pi 4 commande deux moteurs pas-à-pas, fixés sur les molettes de l’ardoise grâce à des adaptateurs imprimés en 3D.

Ensuite, un logiciel permet de transformer n’importe quelle image en une succession d’instructions pour guider le robot. L’image est d’abord redimensionnée à la résolution du jouet (plus ou moins 300 x 214 pixels), puis convertie en noir et blanc. Cette résolution a été choisie pour s’adapter parfaitement à la taille de l’écran de l’écran magique et un algorithme analyse ensuite comment la reproduire en un seul trait continu, comme en vrai.

Et voilà comme ce petit robot peut maintenant dessiner en live des images complexes comme des portraits, des paysages ou des personnages en quelques minutes à peine. Le programme utilise des techniques d’optimisation poussées pour améliorer les performances et la fluidité du tracé et comme par magie, on voit les traits se former progressivement sur la planche, guidés par les mouvements millimétrés des moteurs.

C’est franchement bluffant et un peu comme quand je regarde mon imprimante 3D bosser, ça a un petit côté hypnotique et fascinant.

Micah a partagé le code source ainsi que les plans des pièces nécessaires sur GitHub donc si vous avez un Raspberry Pi qui traîne et une grande sœur qui avait ce joujou, vous pourrez recréer votre propre robot dessinateur à la maison.

Source

Framework’s software and firmware have been a mess, but it’s working on them

The Framework Laptop 13.

Enlarge / The Framework Laptop 13. (credit: Andrew Cunningham)

Since Framework showed off its first prototypes in February 2021, we've generally been fans of the company's modular, repairable, upgradeable laptops.

Not that the company's hardware releases to date have been perfect—each Framework Laptop 13 model has had quirks and flaws that range from minor to quite significant, and the Laptop 16's upsides struggle to balance its downsides. But the hardware mostly does a good job of functioning as a regular laptop while being much more tinkerer-friendly than your typical MacBook, XPS, or ThinkPad.

But even as it builds new upgrades for its systems, expands sales of refurbished and B-stock hardware as budget options, and promotes the re-use of its products via external enclosures, Framework has struggled with the other side of computing longevity and sustainability: providing up-to-date software.

Read 30 remaining paragraphs | Comments

1 000 km au volant d’un Volvo EX30 : les 5 choses que j’adore

Je roule en Volvo EX30 depuis un peu plus d'un mois. J'ai parcouru environ 1 000 kilomètres, ce qui me permet de mettre en avant cinq grandes qualités pour le SUV 100 % électrique.

Faut-il prendre un abonnement Ionity quand on roule en voiture électrique ?

Quand on part pour un long trajet en voiture 100 % électrique, la crainte de la panne sèche est vite oubliée par l'existence de bornes de recharge rapide. On a testé le réseau Ionity, en se demandant s'il était rentable de prendre l'abonnement mensuel. La réponse est oui.

1 000 km au volant d’un Volvo EX30 : les 5 choses que je déteste

Propriétaire depuis un peu plus d'un mois d'un SUV EX30, modèle 100 % électrique conçu par Volvo, j'ai pu déceler des particularités qui fâchent. Certains aspects pourront être corrigés par une mise à jour, d'autres demeureront.

4 films sur la musique à voir sur Netflix

Pour garder le rythme en toutes circonstances, voici 4 films musicaux disponibles sur Netflix : Rocketman, Maestro, Angèle ainsi que Tick, Tick… Boom !.

Words are flowing out like endless rain: Recapping a busy week of LLM news

An image of a boy amazed by flying letters.

Enlarge / An image of a boy amazed by flying letters. (credit: Getty Images)

Some weeks in AI news are eerily quiet, but during others, getting a grip on the week's events feels like trying to hold back the tide. This week has seen three notable large language model (LLM) releases: Google Gemini Pro 1.5 hit general availability with a free tier, OpenAI shipped a new version of GPT-4 Turbo, and Mistral released a new openly licensed LLM, Mixtral 8x22B. All three of those launches happened within 24 hours starting on Tuesday.

With the help of software engineer and independent AI researcher Simon Willison (who also wrote about this week's hectic LLM launches on his own blog), we'll briefly cover each of the three major events in roughly chronological order, then dig into some additional AI happenings this week.

Gemini Pro 1.5 general release

(credit: Google)

On Tuesday morning Pacific time, Google announced that its Gemini 1.5 Pro model (which we first covered in February) is now available in 180-plus countries, excluding Europe, via the Gemini API in a public preview. This is Google's most powerful public LLM so far, and it's available in a free tier that permits up to 50 requests a day.

Read 14 remaining paragraphs | Comments

Le casque VR dans la série Le Problème à 3 Corps est-il possible dans la vraie vie ?

L'intrigue de la série Netflix Le Problème à 3 corps repose sur un casque de réalité virtuelle. Une fois porté, il projette son porteur dans un jeu vidéo ultra-réaliste. Apple, Meta et HTC peuvent-ils atteindre un tel niveau technologique dans un futur proche... ou lointain ?

Le MacBook Air 15″ avec sa puissante puce M2 est 230 € moins cher

[Deal du jour] Le Macbook Air modèle 15 pouces doté de la puce M2 offre de belles performances sur un grand écran de qualité. Malgré la sortie récente des nouveaux MacBook Air dotés de puce M3, l'ordinateur portable d'Apple est toujours une valeur sûre, surtout en promotion.

MacBook Pro M3 vs MacBook Air M3 : quel modèle choisir ?

Macbook Air M3 Vs Macbook Pro M3 Comparatif

Les derniers MacBook Pro et MacBook Air sont tous les deux équipés de la dernière puce M3. Un écart de 700 euros les sépare en plus de leurs poids et leurs dimensions. Mais qu'en est-il de leur fiche technique ? Le MacBook Pro est-il vraiment plus performant ? Nous les avons testés et voici leur comparatif. MacBook Pro M3 vs MacBook Air M3, le face-à-face ultime des ordinateurs portables Apple en 2024.

DLSS, FSR, XeSS : quelle technologie d’upscaling choisir ?

Techno Mise A Lechelle Fsr Dlss Xess(1)

Vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes ces solutions de mise à l'échelle ? Voici de quoi vous rendre les idées claires.

C’est le dernier week-end pour jouer en ligne sur 3DS et Wii U

Note de service aux propriétaires d'une 3DS et/ou d'une Wii U : les fonctionnalités en ligne seront fermées par Nintendo le 8 avril 2024. Il ne vous reste plus que ce week-end pour en profiter.

Après Irish Wish, 3 films romantiques à voir sur Netflix

Pour plonger dans un océan de bons sentiments et d’histoires d’amour qui finissent bien, voici 4 romances à voir sur Netflix : Irish Wish, Mon inconnue, Prise au jeu, ainsi que Toi chez moi et vice versa.

Dune 3 est officialisé, toujours avec Denis Villeneuve à la réalisation

Sans surprise, Legendary Pictures a donné le feu vert à Denis Villeneuve pour réaliser un troisième film Dune.

Avec l’avant-garde queer du jeu vidéo

Par : Kabouka
En 2018, Bonnie Ruberg publiait les résultats de mois de recherches dans un ouvrage intitulé The Queer Games Avant-Garde : How LGBT Game Makers Are Reimagining the Medium of Video Games. Vingt interviews de créatrices et créateurs de jeu vidéo en quête de renouvellement de leur médium.

7 animés cultes comme Spy x Family à voir sur Netflix

Le catalogue Netflix regorge de séries indispensables, dont de nombreux animés. En voici 7 à découvrir en streaming : Spy x Family, Naruto, GTO, Avatar, le dernier maître de l'air, Hunter x Hunter, Demon Slayer ainsi qu’Assassination Classroom.

Dread Dawn

Par : ackboo
Nous sommes en 2024. Project Zomboid, malgré une décennie passée en version anticipée et un moteur graphique des années 1990, reste le meilleur jeu de zombies du marché. Ne serait-il pas temps de lui trouver un concurrent digne de ce nom ?

Il n’y aura jamais de microtransactions dans The Witcher

Peu après la levée de boucliers contre les microtransactions intégrées à Dragon's Dogma 2, CD Projekt Red a donné son avis sur ce modèle économique. Il est rassurant.

ChatGPT, c’est quoi ? On a laissé ChatGPT répondre à la question

ChatGPT est une intelligence artificielle capable de générer du contenu écrit. Développé par OpenAI, ce « chatbot » est ce que l'on appelle une IA générative. Il peut répondre à des questions, écrire des livres, organiser des notes, planifier des vacances, développer des lignes de codes… Il suffit de lui envoyer un « prompt » (une question) et ChatGPT s'exécute, avec la possibilité d'adapter sa personnalité.

Avec les artistes qui végétalisent les jeux

À la tombée de l’hiver, j’aime me lancer une partie de Red Dead Redemption 2 et tracer au hasard dans la forêt de Cumberland, partir à la cueillette d’orchidées fantômes et m’extasier sur la beauté des champs de lavande de Big Valley. Je ne suis vraisemblablement pas la seule – rien que sur YouTube, on compte une myriade de vidéos de relaxation qui font défiler les sublimes environnements naturels du jeu sur fond de musique folk et de guimbarde.

OpenAI drops login requirements for ChatGPT’s free version

A glowing OpenAI logo on a blue background.

Enlarge (credit: Benj Edwards)

On Monday, OpenAI announced that visitors to the ChatGPT website in some regions can now use the AI assistant without signing in. Previously, the company required that users create an account to use it, even with the free version of ChatGPT that is currently powered by the GPT-3.5 AI language model. But as we have noted in the past, GPT-3.5 is widely known to provide more inaccurate information compared to GPT-4 Turbo, available in paid versions of ChatGPT.

Since its launch in November 2022, ChatGPT has transformed over time from a tech demo to a comprehensive AI assistant, and it has always had a free version available. The cost is free because "you're the product," as the old saying goes. Using ChatGPT helps OpenAI gather data that will help the company train future AI models, although free users and ChatGPT Plus subscription members can both opt out of allowing the data they input into ChatGPT to be used for AI training. (OpenAI says it never trains on inputs from ChatGPT Team and Enterprise members at all.)

Opening ChatGPT to everyone could provide a frictionless on-ramp for people who might use it as a substitute for Google Search or potentially gain new customers by providing an easy way for people to use ChatGPT quickly, then offering an upsell to paid versions of the service.

Read 10 remaining paragraphs | Comments

La Grille de Maîtresse Paule Cul n°452

Par : Sonia
Retrouvez en kiosque le nouveau livre de Maîtresse Paule Cul : Maîtresse Paule et jetée (je sais merci) – le livre qui haltère la bonne conscience

Microsoft splits up the Teams and Office apps worldwide, following EU split

Teams is being decoupled from the other Office apps worldwide, six months after Microsoft did the same thing for the EU.

Enlarge / Teams is being decoupled from the other Office apps worldwide, six months after Microsoft did the same thing for the EU. (credit: Microsoft/Andrew Cunningham)

Months after unbundling the apps in the European Union, Microsoft is taking the Office and Teams breakup worldwide. Reuters reports that Microsoft will begin selling Teams and the other Microsoft 365 apps to new commercial customers as separate products with separate price tags beginning today.

"To ensure clarity for our customers, we are extending the steps we took last year to unbundle Teams from M365 and O365 in the European Economic Area and Switzerland to customers globally," a Microsoft spokesperson told Ars. "Doing so also addresses feedback from the European Commission by providing multinational companies more flexibility when they want to standardize their purchasing across geographies."

The unbundling is a win for other team communication apps like Slack and videoconferencing apps like Zoom, both of which predate Teams but haven't had the benefits of the Office apps' huge established user base.

Read 7 remaining paragraphs | Comments

La caravane patche de mars 2024

Par : Izual
Sous les projos : Helldivers 2. Depuis la sortie triomphale de Helldivers 2 le mois dernier, les développeurs du merveilleux shooter coop’ n’ont pas chômé. Ils ont réglé les problèmes de serveur qui empêchaient les joueurs de se connecter aux heures de pointe (la faute au succès colossal du jeu) et ont encore enrichi leur contenu pourtant déjà bien robuste.

Cyberattaque : nouvelle menace sur les comptes Gmail et Microsoft 365

Par : Olivier

Gmail Mac

Les détenteurs de comptes Microsoft 365 et Gmail sont confrontés à la menace chaque jour grandissante de Tycoon 2FA, un kit de contournement de la sécurité par authentification à deux facteurs (2FA), distribué comme un service par des cybercriminels.

La petite histoire méconnue du changement d’heure

heure horaire temps horloge

Chaque année, le temps connait un décalage d'une heure, à deux reprises. Cet article de The Conversation revient sur l'origine de ce passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver.

Changement d’heure : comment vérifier que son smartphone va passer à l’heure d’été

Dans la nuit du 30 au 31 mars, la France change d'heure. Il faudra ajouter 60 minutes à l'horloge pour ne pas arriver en retard. Votre smartphone devrait le faire tout seul, mais voilà comment s'en assurer.

5 films d’action français à voir sur Netflix

Pour satisfaire votre soif d’action et de baston, voici 5 films français disponibles en streaming sur Netflix : Le Salaire de la Peur, Boîte noire, Voleuses, AKA ainsi que Comment je suis devenu super-héros.

EV bargains to be found as Hertz sells off some of its electric cars

A Silver Chevrolet Bolt EUV next to a beach house

Enlarge / Hertz currently has more than a thousand Bolt EUVs for sale as they leave its rental car fleet. (credit: Chevrolet)

Electric vehicles have many advantages over cars that still use internal combustion engines. They're far more efficient, they're quieter, and they usually have much more torque than their gasoline-powered equivalents. But we're still far from achieving price parity between powertrains. In other words, EVs are expensive.

One place you can find some bargains, though, is the rental company Hertz, which currently has more than 2,100 EVs for sale, more than half of which are affordable enough to qualify for the IRS used clean vehicle tax credit.

Hertz has been adding a lot of EVs to its fleet as part of the company's decarbonization plan. In 2021, it revealed plans to purchase 100,000 Teslas. However, the controversial car maker had delivered fewer than half of those two years later, and long repair times for customer-inflicted damage have seen the rental agency divest itself of many of those Teslas and diversify its fleet, adding plenty of Polestars, Kias, and Chevrolets.

Read 5 remaining paragraphs | Comments

Windowkill

Sous leurs airs innocents, les premiers jeux vidéo traitaient tous de sujets graves, des peurs profondes de l’humanité. Peur de l’apocalypse nucléaire dans Missile Command, peur de l’invasion dans Space Invaders, peur de la mort avec Pac-Man et ses fantômes. Fidèle à cette tradition, Windowkill, héritier du vénérable Asteroids, a pour sujet l’une des pires craintes de l'humain moderne : avoir un bureau Windows avec des fenêtres en bordel.
❌