Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Créez vos propres jeux Game Boy avec GB Studio !

Par : Korben

Hier, je vous parlais de Sprite Fusion pour faire vos niveaux 2D mais peut-être que vous rêvez carrément de créer vos propres jeux vidéo pour Game Boy. Seulement, voilà, vous ne savez pas par où commencer ?

Ne cherchez pas plus loin ! GB Studio est là, et c’est une application très facile à prendre en main qui offre aux débutants comme aux experts de créer des jeux rétro pour votre console portable préférée. Disponible sur Windows, Mac et Linux, GB Studio offre ainsi une bonne expérience de création de jeux sans avoir besoin de connaissances en programmation.

Hé oui !

Avec son interface drag’n’drop (glisser-déposer) et son scripting visuel, GB Studio simplifie vraiment la création de jeux pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience en programmation. Que vous souhaitiez créer un jeu d’aventure ou un jeu de plateforme, GB Studio prend en charge plusieurs genres de jeux pour vous donner la possibilité de créer votre chef-d’œuvre numérique.

L’un des aspects les plus intéressants de GB Studio est sa capacité à composer de la musique pour vos jeux. L’éditeur intégré permet une écriture musicale facile en offrant des modes de piano roll et de tracker pour créer vos propres mélodies pour accompagner l’action à l’écran.

Une fois votre jeu terminé, vous pouvez créer de véritables fichiers ROM pour les jouer sur n’importe quel émulateur Game Boy. En outre, GB Studio vous permet d’exporter votre jeu pour le web avec d’excellentes commandes mobiles. Il suffit de télécharger votre jeu sur Itch.io et de le partager avec le monde entier !

Pour ceux qui sont déjà familiarisés avec la programmation, GB Studio offre également des points d’accès pour les utilisateurs avancés afin d’accéder à la machine virtuelle (GBVM) du moteur de jeu et de modifier directement le code C et l’assemblage Z80 du moteur de jeu via des plugins.

Pour obtenir la dernière version de GB Studio, rendez-vous sur la page de téléchargement d’Itch.io, et pour les versions plus anciennes, consultez les archives sur GitHub. De plus, la documentation est également disponible en format PDF.

Puis une fois que vous aurez réalisé votre rêve, vous pourrez passer à l’étape supérieure en suivant ce tuto de HxC2001 qui vous expliquera comment le mettre sur une VRAIE cartouche comme à l’ancienne !

Elle est pas belle la vie ?

Merci à Lorenper

Geppetto – ChatGPT et Dall-e dans votre Slack

Par : Korben

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet innovant qui vaut le détour. Il s’agit de Geppetto, qui n’a rien à voir avec l’autre naze de Pinocchio, mais qui est un bot avancé utilisant la technologie d’OpenAI pour amener une touche d’intelligence dans votre Slack.

Geppetto intègre ChatGPT-4 et DALL-E-3, ce qui permet d’avoir de la production d’écrits, mais également de la génération d’images. Une fois déployé, Geppetto s’intègre à votre espace de travail Slack et améliore la communication au sein de vos équipes en ajoutant des salutations automatisées, des réponses cohérentes et, bien sûr, ces fameuses visualisations créatives. Comme ça, plus besoin de perdre du temps à chercher les mots justes ou les images parfaites, Geppetto s’en charge pour vous.

En gros, si vous avez un truc urgent à dire à votre équipe sur Slack, mais vous ne trouvez pas les mots pour la formuler de manière claire et concise, plutôt que de perdre du temps à chercher comment exprimer maladroitement votre pensée, vous pouvez simplement demander à Geppetto de vous aider à formuler par exemple une question ou à y répondre. Tout ça dans la limite des connaissances du bot évidemment.

La génération d’image peut également vous aider à illustrer un concept complexe ou simplement pour ajouter un peu de fun à la conversation.

Alors, elle n’est pas belle la vie avec un bot comme Geppetto ? C’est vachement plus pratique qu’un pantin en bois trop con.

Si ce projet vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le dépôt GitHub à l’adresse suivante : https://github.com/Deeptechia/geppetto.

Merci à Lorenper

Promenade : un genre de squid game

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

Un enfant qui tombe dans l’eau, un poulpe qui le sauve, voilà le début d’une grande amitié… Et d’une grande aventure ! 🚀 Dans Promenade (sur Switch, PC, Xbox ou PlayStation), on incarne le jeune Nemo et son pote poulpe, qui parcourent un monde imaginaire, à la croisée des rêves, dans le but de réparer « le grand ascenseur » et découvrir ce qu’il y a, tout là haut !

Disclaimer : je connais personnellement Maxence (designer du jeu et un de deux développeurs) ainsi que Manon (animatrice 2D). Donc mon avis sera biaisé, mais (spoiler) j’ai très sincèrement passé un excellent moment à finir cette aventure, je trouve qu’ils ont fait un taff de zinzin, c’est bien foutu sur tous les plans alors que c’est leur 1er jeu, donc ça mérite un petit coup de projecteur !

Promenade se présente comme un jeu de plateforme/exploration « ouvert », à la manière d’un Mario Odyssey mais en 2D, avec un hub dans lequel on se balade à notre guise, où l’on remplit les objectifs que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut. Certains accès (portes, trous…) nous amènent dans des donjons à énigme, ou face à des petits challenges, voire nous transportent vers des niveaux bien plus complets, ce sont d’autres univers carrément, bref y a pas mal de choses à faire et à découvrir. 😁

Le monde se dévoile progressivement, soit en réparant « le grand ascenseur », soit en débloquant de nouveaux pouvoirs pour notre poulpe adoré, ce qui nous permet d’aller dans des endroits auparavant inaccessibles. L’idée initiale du gameplay, plutôt originale, c’est d’attraper ennemis et objets à distance en lançant le poulpe dessus, puis de s’en servir pour faire un double saut… Voire triple ou quadruple saut si on récupère quelque chose alors qu’on est encore en l’air !

Il y a aussi une roulade à la Donkey Kong Country, des jumps « allongés », et peut-être même quelques surprises. 🤫 Les contrôles sont réactifs et l’inspiration Nintendo, dans la manière dont est conçu le jeu, est évidente. Le level design nous fait comprendre instinctivement les différentes mécaniques, et profite de tous les mouvements à disposition, c’est souvent malin et astucieux, perso c’est toujours un chouette sentiment de satisfaction quand on comprend quoi faire, comment le faire, et qu’on y arrive. 🙂

Dans la même veine, l’aspect exploration est composé de petites énigmes calées un peu partout, il faut un bon sens de l’observation et faire preuve de logique (y a des trucs bien planqués). De mémoire, rien ne m’a semblé être tiré par les cheveux, et je crois qu’il n’y a aucun dialogue ou énigme basée sur du texte, tout est fait à partir de pictogrammes, et ça fonctionne bien ! Cool pour les plus jeunes.

J’ai terminé l’aventure en une douzaine d’heures (pas loin du 100%), et si voir la fin me semble accessible de 7 à 77 ans, y a quelques passages qui vont demander un esprit affuté ou une certaine dextérité (ou les deux). Les gamers aguerris pourront chercher le 100%, voire s’adonner au time-attack pour un challenge + relevé. Ah mais j’ai pas dit : les musiques, même si elles manquent parfois un peu d’ampleur, sont ultra jolies et nous mettent grave dans l’ambiance, et est-ce que j’ai dit que les animations de Manon sont incroyables ? Parce qu’elles le sont. 😁 C’est trop choupi, on croirait du dessin animé, ça rend tous ces mondes et créatures super vivants.

Conflit d’intérêt oblige, je ne vais pas mettre de note, mais je vous invite au moins à tester la démo qui est dispo sur toutes les plateformes du moment. Ça c’est gratuit. Ensuite si ça vous plaît, sachez que Promenade est dispo entre 20€ et 35€ selon les plateformes et la version souhaitée (physique ou dématérialisée). 💰

Acheter Promenade en physique sur SwitchPS4PS5
En démat sur SteamSwitchPlayStationXbox

Tart – La virtualisation Apple Silicon à pleine puissance

Par : Korben

Les amis, aujourd’hui je vais vous parler de Tart.

Rien à voir avec la pâtisserie ou la grosse baffe dans la tronche. C’est plutôt virtualisation dont on va causer. Si vous êtes équipé d’un Mac sur architecture Silicon, donc un M1, M2 ou M3, vous avez dû vous rendre compte que côté virtualisation, ce n’était pas forcement le pied avec Virtualbox, Parallel, UTM, ou encore Vmware.

Concrètement, avec ces outils, ça fonctionne, mais c’est plus lent. Avec Tart, on monte d’un cran puisque l’outil utilise le framework de virtualisation natif d’Apple. Cela signifie que les performances sont natives et ça, c’est dingue.

Je l’ai testé, pour lancer du macOS ou du Linux en ARM64 sur un iMac M3 et ça dépote. On ne sent aucun ralentissement. Selon le benchmark de Tart, on est d’ailleurs à 97% de perf par rapport à une véritable machine.

Bref, c’est très cool pour vous monter des VM et c’est même conçu pour être intégré dans vos process CI/CD et être totalement orchestré via Orchad pour ceux qui connaissent.

Pour l’installer, c’est hyper simple :

brew install cirruslabs/cli/tart

Ensuite, vous pouvez cloner une machine depuis un dépôt officiel de Tart comme ceci :

tart clone ghcr.io/cirruslabs/macos-sonoma-base:latest sonoma-base

Voici les images actuellement disponibles, mais vous pouvez aussi créer les vôtres :

  • macOS 14 (Sonoma)
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-sonoma-vanilla:latest
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-sonoma-base:latest
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-sonoma-xcode:latest
  • macOS 13 (Ventura)
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-ventura-vanilla:latest
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-ventura-base:latest
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-ventura-xcode:latest
  • macOS 12 (Monterey)
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-monterey-vanilla:latest
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-monterey-base:latest
    • ghcr.io/cirruslabs/macos-monterey-xcode:latest
  • Ubuntu
    • ghcr.io/cirruslabs/ubuntu:latest
  • Debian
    • ghcr.io/cirruslabs/debian:latest
  • Fedora
    • ghcr.io/cirruslabs/fedora:latest

Et une fois que c’est téléchargé, y’a plus qu’à lancer tout ça :

tart run sonoma-base

C’est tellement fluide… Et tout est supporté… Le son, la vidéo…etc. Bref, de quoi bidouiller en toute sécurité.

Mais le mieux c’est que je vous laisse regarder le tutoriel que j’ai réalisé sur Tart pour mes Patreons d’amour ! Rejoignez-nous !

Hack – La police conçue pour le code source

Par : Korben

Y’a pas si longtemps, je vous ai présenté la police de caractères Luciole qui permet de donner beaucoup de lisibilités aux personnes mal voyantes.

Et bien dans le même esprit, je vous fais découvrir aujourd’hui Hack. Cette police de caractère libre au nom dénué d’originalité a été conçue pour soulager les petits neuneuils des développeurs qui aiment coder jusqu’au bout de la nuit. Hack intègre des versions gras, italique, regular…etc. avec un support de toutes les langues et tous les glyphes possibles y compris le cyrillique, le grec…etc.

Son design améliore la lisibilité du code, avec du contraste, une bonne hauteur des lettres, un zéro rempli pour ne pas le confondre avec le 0 majuscule, un bon espacement…etc. Tout est dans la subtilité, ça se touche beaucoup la nouille typographique, mais vous devriez quand même l’essayer, car ça ne peut être que plus confortable que ce bon vieil Arial que vous collez partout.

Vous pouvez la télécharger ici et même la tester dans le playground ici selon votre langage de dev préféré et le style de votre IDE (mode sombre, clair…etc.)

Turbo Art – Jouez avec SDXL Turbo pour de la génération d’image créative et en temps réel

Par : Korben

Turbo Art est un site proof of concept qui va vous permettre de jouer avec un modèle de génération d’image nommé SDXL-Turbo.

Pour rappel, c’est un modèle text2image, rapide et avancé, capable de générer des images photo-réalistes à partir d’une simple consigne textuelle en une seule évaluation de réseau neuronal. Sa performance exceptionnelle en termes de vitesse et de qualité d’image le rend particulièrement utile pour des tâches qui nécessitent une génération d’image rapide et précise à partir d’un texte. Mais le mieux c’est encore de le tester au travers de Turbo Art.

Sur Turbo Art que vous pouvez également auto-héberger, vous allez pouvoir importer une photo et la retravailler en temps réel à l’aide d’un prompt, mais également de quelques outils pour redessiner par-dessus. J’ai ajouté un petit chapeau bleu à ce toutou en indiquant que je voulais en faire un ourson de dessin animé type Pixar.

Et même chose pour mon chat, mais avec un bonnet de Noël.

Rigolo non ? Et surtout ça permet d’apprivoiser en douceur ce genre de techno. Turbo Art offre également une fonctionnalité Enhance qui vous permettra d’améliorer l’image en testant d’autres générations et bien sûr de télécharger le rendu final pour vous en faire un avatar ou une illustration quelconque.

À tester ici.

DeArrow – Pour en finir avec les putaclics sur YouTube

Par : Korben

Y’a pas pire putaclic que les vignettes YouTube ! Tous ces créateurs avec la bouche grande ouverte ambiance « Oh mon dieu, quelque chose est en train de me rentrer dans le derch par surprise » avec par-dessus des titres du style « 24h enfermé dans un restaurant chinois – ce que j’ai découvert dans le frigo va vous choquer ! » ou encore « On a échangé nos vies avec mon chien et c’était incroyable sauf quand je me suis léché le…« 

Bref, on est humain et bien sûr, on se fait avoir !

Et à chaque fois ou presque, on est déçu ! Mais c’était sans compter sur DeArrow qui va vous permettre de rééquilibrer le Youtube Game en esquivant au maskimum les clickbaits.

Cette extension pour votre navigateur va simplement améliorer les titres et les vignettes sur YouTube en utilisant le crowdsourcing. Cela signifie que vous obtiendrez des titres plus précis et moins sensationnalistes, et des vignettes qui reflèteront vraiment le contenu des vidéos.

Pour fonctionner, l’extension récupère les données de titres et vignettes soumises par les utilisateurs, et les intègre directement dans votre expérience YouTube. Les vignettes sont générées soit localement, soit par un service dédié. Et si vous êtes curieux et voulez voir les titres et les vignettes d’origine, pas de soucis, DeArrow vous permet de les afficher sur demande.

Bref, un bon petit outil pour vous dé-matrixer de toutes ces conneries. Et n’oubliez pas, si ça vous a plu, de vous abonner à ma chaine YouTube et de souffler dans votre pouce jusqu’à ce qu’il devienne bleu.

Ah et le code source est ici.

Palworld – Comment héberger votre jeu préféré sans dépenser un centime

Par : Korben

Cela n’aura échappé à aucun gamer du monde entier : Palworld est là !

Alors, vous le savez, je préfère travailler plutôt que jouer donc je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais mes enfants sont déjà à fond dessus. Bon, comme vous pouvez le voir, y’a clairement plagiat inspiration de Pokemon, Zelda BOTW, Fortnite et j’en passe.

D’ailleurs, si vous voulez former vos enfants à devenir des petites raclures de bidet parfaitement adapté à la société dans laquelle nous sommes, à savoir de futurs manageurs toxiques, exploiteurs de la nature ou encore criminels, y’a tout ce qu’il faut dans ce jeu puisque l’idée c’est clairement d’exploiter ces animaux (les pals) de toutes les façons possibles comme vous pouvez le voir dans la description Steam.

Alors bien sûr, si je vous parle de Palworld, ce n’est pas pour exciter les défenseurs des animaux et les végans auxquels je m’associe évidemment.

Mais c’est plutôt pour vous dire que si vous souhaitez héberger votre propre serveur dédié Palworld sans vous galérer directement avec Steam, il y a une super intégration Docker disponible ici sur Github. Cela utilise toujours Steam, mais de manière « invisible » l’aide de SteamCMD.

Ensuite, le mieux c’est d’utiliser Docker Compose avec cette config :

version: '3.9'
services:
  palworld-dedicated-server:
    build: .
    container_name: palworld-dedicated-server
    image: jammsen/palworld-dedicated-server:latest
    restart: always
    network_mode: bridge
    ports:
      - target: 8211 # gamerserver port inside of the container
        published: 8211 # gamerserver port on your host
        protocol: udp
        mode: host
      - target: 25575 # rcon port inside of the container
        published: 25575 # rcon port on your host
        protocol: tcp
        mode: host
    environment:
      - ALWAYS_UPDATE_ON_START=true
      - MAX_PLAYERS=32
      - MULTITHREAD_ENABLED=true
      - COMMUNITY_SERVER=true
      - RCON_ENABLED=true
      - RCON_PORT=25575
      - PUBLIC_IP=10.0.0.5
      - PUBLIC_PORT=8211
      - SERVER_NAME=jammsen-docker-generated-###RANDOM###
      - SERVER_DESCRIPTION=Palworld-Dedicated-Server running in Docker by jammsen
      - SERVER_PASSWORD=serverPasswordHere
      - ADMIN_PASSWORD=adminPasswordHere
    volumes:
      - ./game:/palworld

Créez ensuite des sous-répertoires du jeu sur votre node Docker dans le répertoire de serveur de jeu (exemple: /srv/palworld) et donnez-lui des permissions complètes avec la commande suivante :

chmod 777 game

Ou faites tout simplement. :

chown -R 1000:1000 game/

Pensez à bien configurer le port-forwarding ou le NAT pour les ports affichés dans le fichier Docker Compose puis démarrez le serveur avec la commande :

docker-compose up -d

Après la première exécution, arrêtez le serveur, configurez-le en éditant le fichier suivant puis relancez-le quand vous avez terminé :

game/Pal/Saved/Config/LinuxServer/PalWorldSettings.ini

Voici les variables dispo au niveau de la conf docker :

Vous pouvez également générer un fichier de config très facilement avec des outils comme celui-ci.

En allant sur le Github ou sur le hub Docker, vous aurez toutes les infos avec encore plus de détails.

Et bien sûr, toute la documentation pour les administrateurs de serveurs Palworld est disponible ici. Vous y trouverez même un guide d’optimisation.

Au boulot maintenant !

Radion – Pour découvrir vos prochains jeux vidéos

Par : Korben

Dimitri, lecteur de Korben.info depuis pas mal d’années, m’a contacté le mois dernier, pour me parler de Radion, son application iOS / Android gratuite qui permet de suivre l’actualité jeux vidéos, les sorties notamment et de tout savoir sur tous les jeux qui existent, de lire leurs critiques, la durée de jeu estimé, de voir des tas d’images du jeu et j’en passe. Cette application, véritable encyclopédie pour les gamers, regorge d’informations et de fonctionnalités qui va transformer la manière dont vous suivez vos jeux et futurs jeux préférés.

Mais Radion n’est pas juste une vitrine pour les jeux. Elle permet de marquer les jeux que vous possédez et de suivre votre avancement dans ces derniers. Parfait pour garder une trace de vos exploits 🙂

Et surtout, en fonction de ce que vous aimez, des consoles que vous possédez et des jeux que vous attendez, l’IA de Radion peut vous recommander les prochains titres qui seront à coup sûr des hits pour vous dans votre petit cœur.

Bref, vous l’aurez compris, Radion est aux jeux vidéos, ce que Trakt.tv est aux séries, pour ceux qui connaissent. Radion est à la fois un journal de bord pour vos aventures ludiques et une plateforme pour découvrir de nouveaux horizons dans le monde des jeux.

Radion sert aussi de plateforme sociale. Le partage de fiches de jeux entre amis n’est pas seulement un moyen de recommandation, c’est un outil pour tisser des liens, pour créer des discussions. En partageant vos expériences de jeu, vos découvertes, et même vos critiques, Radion devient un espace d’échange et de partage pour la communauté des gamers.

On verra ensuite comment ça évolue. Perso, je trouve que des conseils pour passer les niveaux, en mode ETAJV à l’ancienne, ce serait bien cool à rajouter. Tout ce que je peux vous dire c’est que le dev travaille sur l’import / synchronisation des jeux avec Steam / Xbox / PlayStation directement dans l’application. Hâte de voir ce que ça va donner.

A découvrir ici pour iOS et Android.

DietPi – Une Debian ultra légère pour Raspberry Pi, Odroid, PINE64…etc optimisée et personnalisable

Par : Korben

Si vous aimez les ordinateurs un peu légers, type Raspberry Pi, Odroid et j’en passe, alors DietPi est fait pour vous. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur une Debian allégée dans le but de consommer le moins de CPU et de RAM possible.

Voici un tableau qui compare DietPi avec Raspberry Pi OS Lite (64 bits). On peut y voir que niveau RAM, on économise 58%, sur le CPU c’est 39% en moyenne et en matière d’espace disque, c’est plus léger de 41%. Évidemment, cela se ressent sur la rapidité du boot, puisque c’est plus rapide à démarrer de 73%.

Avec DietPi, vous bénéficiez de paramètres personnalisables pour configurer votre système selon vos besoins, et vous pouvez facilement gérer les priorités de vos logiciels. De plus, le système prend en charge les mises à jour automatiques et l’automatisation de l’installation grâce à un dietpi.txt dans lequel vous pouvez spécifier votre config (genre les accès wifi, l’activation du serveur ssh…etc).

DietPi est également livré avec un utilitaire de Backup ce qui vous permettra très facilement de sauvegarder et de restaurer votre installation.

Comme je le disais, DietPi est compatible avec une variété d’ordinateurs, notamment les modèles Raspberry Pi, Odroid, PINE A64 et bien d’autres.

Les machines virtuelles telles que Hyper-V, Virtualbox, Vmware, Parallels, UTM et Proxmox sont également prises en charge par DietPi, ce qui vous permet de l’utiliser lorsque les performances des micro-ordis sont insuffisantes. Ça peut même tourner sur un bon vieux PC x86/64.

Pour en savoir plus sur DietPi et comment l’utiliser, je vous invite à consulter le site officiel ici. Vous y trouverez des informations détaillées sur les différentes fonctionnalités offertes par DietPi, ainsi que des conseils pour bien démarrer avec ce système d’exploitation léger et optimisé.

En résumé, DietPi est un choix fantastique pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur matériel, tout en minimisant la consommation de ressources. Qu’il s’agisse de créer un serveur NAS, d’expérimenter avec des projets IoT ou simplement de vous familiariser avec le monde des SBC (Single Board Computer), DietPi vous permettra de vous lancer rapidement et en toute simplicité.

Arrêtez de dégouter les gens avec des selfies minables grâce à Microsoft Selfie

Par : Korben

Vous êtes moche, vous avez la peau grasse, des points noirs et vous vivez dans une cave mal éclairée ? Et bien j’ai enfin l’application qu’il vous faut pour réaliser vos rêves de fame !

Cela s’appelle Microsoft Selfie et c’est un logiciel dispo sous iOS ou en version web qui vous permet de vous prendre en photo sous toutes les coutures, tel narcisse qui regarderait ses propres émissions sur C8, tout en ayant une qualité au top !

Microsoft Selfie prend en compte votre âge, votre genre, le teint, l’éclairage et d’autres variables pour créer des portraits améliorés en quelques secondes. Comme ça, pas besoin de passer par la case retouche avec des filtres complexes. Vous pouvez enfin devenir influenceur de choc !

Cependant, comme pour toute technologie, il y a quelques inconvénients. L’IA de Microsoft Selfie a parfois du mal avec les visages trop inclinés ou mal positionnés.

Malheureusement, Microsoft n’a pas fourni de détails sur la confidentialité et la gestion des données. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence et de ne pas utiliser l’application pour des photos sensibles ou privées. On n’essaye pas d’améliorer les photos de son zizi, donc.

Bref, Microsoft Selfie est une excellente application pour prendre des selfies et améliorer les portraits numériques. Elle est facile à utiliser, même si vous êtes un(e) boomeur(se).

Ça se télécharge ici : Microsoft Selfie.

Vous ne serez pas déçu !

WipeOut Phantom Edition – Un classique rétro grandement amélioré sur PC

Par : Korben

Aujourd’hui, laissez moi vous présenter une pépite qui ravira les amateurs de jeux vidéo rétro et les fans de la série WipeOut. Bah oui ! Qui n’a pas envie de revivre ces courses folles à bord de vaisseaux futuristes tout en profitant des améliorations apportées par cette édition spéciale ?

Et cela est possible grace à WipeOut Phantom Edition, un portage amélioré pour PC du jeu original WipeOut, initialement sorti sur PlayStation.

Les développeurs de WipeOut Phantom Edition ont pris le temps d’améliorer les graphismes, de peaufiner la jouabilité avec différents modes de collision, d’ajouter un support pour clavier et manette, de proposer de nouvelles musiques et effets sonores, des options supplémentaires et une configuration personnalisable. Tout cela en utilisant les données originales de la version PlayStation. C’est comme revivre les souvenirs d’antan mais avec une touche moderne et des améliorations bienvenues.

Pour télécharger la dernière version du jeu, rendez-vous sur GitHub dans les releases. Une fois le téléchargement effectué, vous devrez placer vos fichiers originaux .bin et .cue (uniquement région USA) dans le dossier wipeout/diskimages. Utilisez l’image disque multi-bin, composée de 9 fichiers .bin et un fichier .cue. Rassurez-vous, le jeu extrait automatiquement les fichiers manquants au démarrage.

Pour installer le jeu Wipeout, copiez ensuite les fichiers dans le dossier wipeout/wipeoutgame. En ce qui concerne la musique, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser la méthode Image disque, ou bien placer des fichiers musicaux individuels dans le dossier wipeout/music, en respectant une convention de nommage avec des numéros à deux chiffres (01-32). Vous pourrez ainsi utiliser d’autres morceaux de musique si ça vous chante.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure WipeOut Phantom Edition sur PC !

Eclatez-vous bien !

Tinfoleak – Un outil OSINT / SOCMINT pour Twitter (X)

Par : Korben

Twitter, ou devrais-je dire X est un réseau social qui permet d’en apprendre beaucoup sur les gens qui l’utilisent. Mais avec autant de données, c’est difficile de faire des analyses correctes sans aucun outil.

Heureusement, il y a Tinfoleak, un outil d’OSINT / SOCMINT open source capable d’automatiser l’extraction d’informations à partir de X et de faciliter l’analyse qui en découle.

Ainsi, à partir d’un identifiant utilisation, de coordonnées géographiques ou d’un simple mot clé, Tinfoleak est capable d’extraire l’ensemble des informations depuis Twitter (pour peu que vous ayez une clé Oauth) et de vous cracher de la donnée structurée.

Tinfoleak excelle donc dans l’extraction d’une large gamme d’informations de Twitter, notamment :

  • Informations sur le compte : ID utilisateur, nom d’utilisateur, description du profil, emplacement et date de création
  • Activité des utilisateurs : Tweets, retweets, likes, abonnements et abonnés
  • Mesures de protection : Tweets protégés, comptes vérifiés et paramètres de géolocalisation
  • Relations entre utilisateurs : Abonnés, amis, mentions et réseaux de retweets
  • Applications sources : Dispositifs et plateformes utilisés pour accéder à Twitter
  • Fréquence d’utilisation : Fréquence de publication de tweets, modèles d’activité quotidienne et tendances d’utilisation
  • Hashtags et mentions : Analyse des sujets tendance, des hashtags pertinents et des utilisateurs engagés
  • Analyse du texte : Analyse du sentiment, fréquence des mots et thèmes clés
  • Médias et métadonnées : Analyse des médias intégrés, des images et du contenu vidéo
  • Emplacements des utilisateurs : Lieux visités, itinéraires et principaux emplacements
  • Réseaux sociaux et identités numériques : Liens vers d’autres profils de médias sociaux et présence en ligne
  • Utilisateurs géolocalisés et utilisateurs tagués : Identification des utilisateurs par emplacement et des individus tagués
  • Abonnés et amis : Analyse des réseaux d’abonnés et d’amis, des relations et du comportement
  • Listes et collections : Enquête sur les listes et collections sélectionnées et l’adhésion
  • Conversations : Compréhension des discussions en cours, des interactions et des dynamiques de groupe

Si vous utilisez Kali ou ce genre de distrib Linux spécialisée en sécurité, vous le connaissez peut-être puisque c’est inclu dedans.

Sinon, pour l’installer, ouvrez un terminal et installez tout ce qu’il faut :

sudo apt install python-pip python-dev build-essential python2.7-dev python-pyexiv2 python-openssl
sudo pip install --upgrade pip 
sudo pip install --upgrade virtualenv 
sudo pip install --upgrade tweepy
sudo pip install --upgrade pillow
sudo pip install --upgrade exifread
sudo pip install --upgrade jinja2 
sudo pip install --upgrade oauth2

Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les tendances sociales et l’opinion publique en analysant les hashtags populaires, les mentions…etc. Vous pourrez également identifier les influenceurs cl&s dans les domaines que vous ciblez, voire évaluer les menaces en fonction des mentions de sujets sensibles. Et si c’est plutôt la guerre commerciale qui vous intéresse, vous pourrez analyser la concurrence.

Bref, plein d’usages très cool pour peu que vous preniez le temps de vous y intéresser…

Unison Zen Master – Un plugin audio gratuit pour donner une teinte Lo-Fi à vos prods

Par : Korben

Si vous aimez produire un peu de musique, et que vous cherchez à donner une teinte un peu Lo-Fi à vos prods, sans vous ruiner, il existe un plugin assez cool nommé Unison Zen Master. Ce plugin, facile d’accès, est conçu pour enrichir vos productions, quelle que soit votre niveau, en y apportant une dimension sonore unique.

C’est gratuit et ça fonctionne avec tous les DAW. Ça va vous permettre, quelque soit votre niveau, d’ajouter des effets de décalage, d’oscillation, de bitcrushing, de reverb et j’en passe afin de donner une vibe un peu plus zen et lo-fi à vos tracks. Ces effets, facilement manipulables et extrêmement polyvalents, ouvrent un large éventail de possibilités créatives.

Bref, que vous soyez en train de créer un morceau d’électronique hypnotique, une chanson pop entraînante ou un morceau de jazz, ce plugin vous aidera à donner à vos mix une touche de vintage ou tout simplement plus de chaleur et d’analogique à vos sons.

Si ça vous branche, le plugin est téléchargeable ici en échange de votre email.

Luciole, la police de caractères qui va faire plaisir aux malvoyants

Par : Korben

Je cherchais une police de caractère pour la prochaine version de mon site et je viens de tomber sur Luciole.

Développée grâce à une collaboration entre des chercheurs en accessibilité numérique et des designers, cette police tient compte d’une douzaine de critères spécifiques afin de répondre aux besoins des personnes malvoyantes.

Ainsi, chaque lettre de Luciole est pensée avec une structure claire qui optimise l’encombrement visuel. Même les mots les plus complexes apparaissent lisibles et aérés grâce aux espacements minutieusement étudiés entre les lettres et les lignes. La ponctuation, les chiffres et les signes grecs ou mathématiques ont également été dessinés avec soin pour faciliter leur lecture. Au total, ce sont plus de 700 signes avec leurs variantes, ce qui permet d’écrire dans quasiment toutes les langues européennes.

Mais ce qui rend vraiment cette police unique, c’est qu’elle ne se contente pas de répondre aux besoins des malvoyants. Elle est également adaptée pour quiconque cherche une expérience de lecture améliorée.

Moins de fatigue visuelle après de longues sessions de travail sur écran, ça ne se refuse pas.

Si vous souhaitez essayer Luciole, c’est très facile. Il suffit d’aller sur le site officiel de Luciole et de récupérer le zip contenant les .ttf et .otf à installer sur votre système. Évidemment, tout est sous licence Create Commons Attribution, donc vous pourrez l’utiliser et la diffuser gratuitement, y compris pour des usages commerciaux.

Knockr – Facilement mettre en place une séquence de port knocking sur votre serveur

Par : Korben

Connaissez-vous la pratique du port knocking ?

Il s’agit d’une bonne pratique de sécurité informatique qui permet de contrôler l’accès à un serveur en utilisant une séquence de tentatives de connexion à des ports fermés. Cette technique est souvent utilisée pour masquer aux yeux des scanners de ports, des services comme SSH. les services tels que SSH (Secure Shell) des scanners de port automatiques et des attaquants potentiels.

Cette méthode ajoute une couche de sécurité supplémentaire, car les ports nécessaires pour accéder à votre serveur, ne sont pas constamment ouverts et donc visibles.

Si vous voulez mettre ça en place, il y a différentes méthodes, mais l’une des plus faciles, c’est d’utiliser Knockr, un script écrit en Go qui s’installe comme ceci :

go install github.com/solutionroute/knockr@v0.2.0

Ou comme ceci :

git clone https://github.com/solutionroute/knockr.git
cd knockr
go install

Et qui va vous permettre de spécifier les ports à surveiller ainsi que la durée d’attente entre chaque frappe, le protocole réseau utilisé ou le temps d’attente avant l’émission d’une nouvelle séquence.

Frapper sur trois ports différents

Le comportement par défaut de l’outil knockr est de frapper sur les ports spécifiés en utilisant le protocole TCP avec un délai de 100 millisecondes entre les frappes et un délai d’expiration de 1,5 seconde pour chaque frappe. Pour frapper sur trois ports, 1234, 8923 et 1233, vous utiliseriez la commande suivante, en remplaçant hostname par le nom réseau de votre machine :

knockr hostname 1234,8923,1233

Cette commande enverra un paquet TCP SYN à chacun des ports spécifiés, en attendant une réponse avant d’envoyer le paquet suivant. Si une réponse n’est pas reçue dans les 1,5 secondes, la frappe est considérée comme infructueuse.

Frapper sur une chaîne de ports avec un protocole et un délai spécifiés

Pour spécifier un protocole et un délai différents entre les frappes, vous pouvez utiliser les options -n et -d, respectivement. Par exemple, pour frapper sur le port 22 (SSH) en utilisant le protocole UDP avec un délai de 200 millisecondes entre les frappes, vous utiliseriez la commande suivante :

knockr hostname 22 -n udp -d 200ms

Frapper sur une chaîne de ports avec un protocole, un délai et un mode silencieux spécifiés

Pour supprimer tout sauf la sortie d’erreur, vous pouvez utiliser l’option -s. Par exemple, pour frapper sur le port 22 (SSH) en utilisant le protocole TCP avec un délai de 200 millisecondes et supprimer toute sortie sauf la sortie d’erreur, vous utiliseriez la commande suivante :

knockr hostname 22 -n tcp -d 200ms -s

Il est recommandé d’inclure le ou les ports que vous vous attendez à être déverrouillés en premier et en dernier dans la chaîne pour observer leur statut avant et après le processus de frappe. Par exemple, si vous avez l’intention de déverrouiller le port 22 (SSH) sur un hôte spécifique, vous pouvez utiliser la commande suivante :

knockr hostname 22,1234,18923,1233,22

Cette commande frappera sur le port 22, attendra la réponse attendue, frappera ensuite sur les ports restants, puis vérifiera à nouveau le statut du port 22. Cela permet de garantir que les ports spécifiés sont bien déverrouillés après le processus de frappe.

Vous l’aurez compris grâce aux exemples :

  • L’option -d spécifie le délai en millisecondes entre les frappes. La valeur par défaut est de 100 millisecondes.
  • L’option -n spécifie le protocole à utiliser pour les frappes. Les valeurs possibles sont tcp et udp. La valeur par défaut est tcp.
  • L’option -s met l’outil en mode silencieux. Cela signifie que seules les sorties d’erreur seront affichées.

À découvrir ici et bonne chance dans vos aventures de port-knocking !

Un fan-remake de Sonic Triple Trouble 16-bit que vous allez adorer !

Par : Korben

Qui se souvient de Sonic the Hedgehog: Triple Trouble ? Pas moi en tout cas, car je n’avais pas de Game Gear à l’époque. Mais si vous avez connu ce jeu (appelé également Sonic & Tails 2) sorti en 1994, alors vous serez heureux d’apprendre qu’un fan en a fait un remake absolu.

Et que ce remake peut tourner sur votre PC Windows, votre Mac et même votre smartphone Android. Dans cet opus 16 bits de Sonic, il fallait stopper le Dr Robotnik et ses acolytes. En effet, le Dr Robotnik est parvenu à rassembler 6 des précieuses Émeraudes du Chaos. Cependant à cause d’un accident, les émeraudes se retrouvent dispersées à travers le monde.

Knuckles, trompé une fois de plus par Eggman, se méprend alors sur les intentions de Sonic & Tails, croyant qu’ils cherchent à s’emparer des Émeraudes. Il décide donc de les arrêter…

Tout un programme qui vous replongera dans votre jeunesse, et ce n’est pas une simple ROM en émulation. Non, non… Noah N. Copeland, le merveilleux humain derrière ce projet, a totalement recréé le jeu, en conservant l’aspect visuel de la série des classiques Genesis de Sonic.

Au niveau du gameplay, on retrouve tout ce qui a fait le succès des jeux Sonic : un très bon level design, une maniabilité agréable et surtout, la possibilité de jouer à la fois avec Sonic et Tails, avec la capacité de passer de l’un à l’autre en temps réel. Nouveaux designs de niveaux, nouveaux ennemis et nouvelles astuces avec même des niveaux spéciaux en 3D.

Le jeu supporte les manettes et vous pouvez choisir entre un affichage moderne 16;9 ou rétro 4:3 avec évidemment un respect des, couleurs et des sons fidèles à la Sega Genesis.

Mais ce n’est pas tout : inspiré par Sonic 3 & Knuckles, le jeu s’enrichit de nombreux concepts et mécaniques de cet univers familier. Et c’est dispo dans plus de 10 langues !

Vous pouvez même télécharger gratuitement la bande dessinée et la bande sonore ici.

Bref, que vous soyez un fan de la saga ou simplement, comme moi, curieux de découvrir une version revisitée d’un classique du jeu vidéo avec des nouveautés au niveau graphique et du gameplay, ne ratez surtout pas ce fan-remake à télécharger ici.

Transformez votre iPhone en caméra professionnelle avec Blackmagic Camera

Par : Korben

Vous vous êtes toujours demandé comment faisaient certains réalisateurs pour pondre des films tournés à l’iPhone qui n’ont rien à envier à ceux tourner avec de grosses caméras hors de prix ?

Et bien, je n’en sais rien, mais la réponse se trouve peut-être dans Blackmagic Camera, un outil très utilisé par les créateurs de contenu et les étudiants en cinéma. Grâce à cette petite merveille, vous allez pouvoir transformer votre iPhone en caméra professionnelle.

Une interface semi-transparente, des réglages pratiques, et surtout, une connexion au Blackmagic Cloud pour enregistrer vos vidéos en 4K. Rien que ça !

En mode caméra, l’application propose une ribambelle de réglages pour optimiser vos enregistrements vidéo. On parle d’ajustements de la fréquence d’image, de la vitesse d’obturation, de l’ISO, de la balance des blancs, de la résolution et j’en passe. Le tout avec une précision inégalée pour améliorer l’exposition et la composition de vos scènes.

Il y a également des outils pour gérer la mise au point assistée et la stabilisation, afin d’assurer une qualité vidéo irréprochable. Ah oui, et j’oubliais, vous pouvez aussi zoomer jusqu’à 15x ! De quoi faire pâlir tous les smartphones du marché.

Mais ce n’est pas tout, la Blackmagic Camera vous donne également accès à des fonctions de monitoring avancées, comme un histogramme pour vérifier l’exposition, des indicateurs audio pour les niveaux sonores et même un timecode pour suivre la durée de l’enregistrement. Vous pouvez aussi importer des LUTs 3D pour prévisualiser un look pendant le tournage.

Du côté des médias, l’application permet de naviguer, rechercher et télécharger vos clips en un clin d’œil. Vous pouvez les sauvegarder directement sur votre téléphone ou sur un disque externe. Cerise sur le gâteau, tous vos clips seront synchronisés avec DaVinci Resolve grâce au Blackmagic Cloud.

Si vous travaillez avec DaVinci Resolve, la Blackmagic Camera se révèle être un allié précieux. Oubliez les heures passées à chercher des séquences dans les dossiers. Avec le Sync bin et d’autres outils, votre process de montage sera grandement accéléré puisque vous pourrez synchroniser plusieurs iPhones.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pépite, je vous invite à visiter le site Blackmagic Design et à télécharger l’application.

Allez, tous à vos iPhones et faites moi des chefs-d’œuvre !

Flowframes – Redonnez de la fluidité aux vidéos et Gifs animés saccadés grâce à l’IA

Par : Korben

Flowframes est une application pour Windows qui fait appel à des modèles d’IA avancés pour « interpoler » les vidéos et ainsi augmenter leur fréquence d’images. Le programme est compatible avec plusieurs formats vidéo (et GIFs animés), et offre la possibilité d’exporter vos créations en vidéo, en GIF ou même en images.

Pour profiter de cette merveille, il vous faut juste une carte graphique compatible Vulkan, et un ordinateur sous Windows 10/11.

Flowframes s’appuie sur des projets comme nihui/rife-ncnn-vulkan, DAIN-NCNN, FLAVR et XVFI. Pour vous donner une idée de ce que le logiciel peut réaliser, voici quelques exemples qui montrent les améliorations impressionnantes apportées à ces images :

Une fois que vous avez installé le logiciel, ouvrez-le et importez la vidéo que vous souhaitez améliorer. Flowframes vous proposera plusieurs options pour ajuster la qualité et le rendu de la vidéo. Vous pouvez par exemple augmenter la fréquence d’images, ce qui donnera à votre vidéo une sensation de fluidité supplémentaire.

Le mieux dans tout ça, c’est que vous pouvez télécharger Flowframes et l’essayer dès maintenant ! Alors malheureusement, c’est pas open source mais c’est freeware.

Avec Flowframes, c’est donc plus facile que jamais de donner une seconde vie à de vieilles vidéos oubliées ou de remettre au goût du jour des Gifs animés un peu saccadés.

Son potentiel est énorme, et les résultats sont stupéfiants.

Améliorez vos images avec Final2x, le logiciel de super-résolution open source

Par : Korben

Vous avez sûrement déjà été confronté à cette situation : vous avez une image de faible résolution, et vous voulez absolument l’améliorer sans perdre en qualité pour ensuite l’imprimer ou la diffuser sur un bon vieux résal social.

J’ai une excellente nouvelle pour vous : Final2x est là pour sauver la mise !

Cet outil puissant permet d’augmenter la résolution des images en utilisant plusieurs modèles tels que RealCUGAN, RealESRGAN, Waifu2x et SRMD. Ce qui veut dire que peu importe la taille de l’image que vous souhaitez obtenir, vous pouvez compter sur ces algorithmes pour améliorer la résolution et la qualité des oeuvres.

Comme ça vous pourrez zoomer comme dans les Expert à Miami sur la plaque d’immatriculation de la voiture du chasseur qui a tiré sur votre maison.

Final2x est disponible pour Windows, MacOS et Linux, et dispose d’une interface agréable avec un mode claire / sombre, et la possibilité de modifier l’échelle des images voulues pour avoir du très très gros.

Pour vous lancer, rendez-vous sur le dépôt GitHub du projet et suivez les instructions pour l’installation et l’utilisation de Final2x. Vous y trouverez également des exemples d’images améliorées, de quoi vous donner un aperçu de ce que cet outil est capable de faire.

Cerebro – Le launcher open source qui vous fera gagner du temps

Par : Korben

En bon enfant du capitalisme, vous courez sans cesse après la moindre seconde. Tout est optimisé dans votre vie, y compris personnelle. Vous ne perdez pas de temps, car le temps, c’est de l’argent. Bref, vous êtes plus qu’En Marche. Vous êtes en stress !

Alors pour vous soulager un peu et remettre un peu d’huile dans les rouages de votre usage quotidien de l’ordinateur, je vous invite aujourd’hui à tester Cerebro. Il s’agit d’un launcher open source que vous pouvez télécharger gratuitement ici pour Windows, Mac et Linux.

Comme n’importe quel outil du genre, ça permet de trouver n’importe quels fichier, programme ou truc qui trainent sur votre disque dur…

Mais surtout, Cerebro dispose d’une chiée de plugins qui vont vous permettre d’augmenter vos super pouvoirs. Ainsi, vous pourrez directement trouver des torrents, explorer des cartes, visualiser directement vos photos, faire des traductions, naviguer dans un Google Drive, débusquer des APK via Aptoide, lancer des recherches sur Spotify, YouTube, Github…etc, convertir des valeurs cryptomonétaires…etc.

Vous n’aurez donc pas à vous soucier de jongler avec plusieurs applications ou onglets de navigateur pour accomplir vos tâches quotidiennes.

Cerebro-app est gratuit, open source et vous pouvez le télécharger ici !

Découvrez le générateur d’images Fooocus

Par : Korben

Comme d’hab, on trouve de sacrées pépites sur GitHub ! Et aujourd’hui, je vous présente Fooocus, qui va vous permettre de générer de jolies images avec l’IA. Ce logiciel libre est basé sur Gradio et reprend le meilleur des concepts de Stable Diffusion et Midjourney tout en étant hors ligne, open source, gratuit, le tout sans réglages manuels à se taper la tête contre les murs.

L’outil est ainsi capable de générer des images photo réalistes à partir d’un simple prompt, tout en procédant à un raffinement automatique afin d’éviter tout ce qui est apparences trop lisses ou « plastiques ».

Voici un exemple fait à l’arrache :

Fooocus est hyper simple à installer et nécessite moins de 3 clics pour être opérationnel. Il est très léger et n’exige pas de grosse machine. En gros, 4 Go de mémoire GPU (Nvidia) et 8 Go de RAM système suffiront à son bonheur. Même un ordinateur portable bas de gamme, équipé d’une Nvidia 3060, peut faire le job.

Ça peut s’installer sous Windows et Linux et les modèles de diffusion sont téléchargés automatiquement via le lanceur de Fooocus. Notez qu’une version pour Mac ou Windows avec GPU AMD est en cours de dev, donc c’est à suivre.

Voici une image que j’ai générée avec Midjourney :

Et voici son équivalent avec le même prompt fait par Fooocus :

Même si c’est encore loin du rendu de Midjourney, c’est plutôt quali pour un truc gratuit avec moins de puissance et d’argent derrière. Et surtout, ça peut tourner en local.

Après si votre machine ne dispose pas assez de puissance, manque d’espace disque, si c’est un Mac ou si vous avez une grosse flemme internationale, vous pouvez toujours passer par le colab en cliquant ici.

Il faudra alors cliquer sur le bouton « Play » du script…

Puis trouver l’URL Gradio lorsque tout aura été lancé :

Amusez-vous bien !

Heroic, le lanceur de jeux open source pour GOG et Epic Games

Par : Korben

Aujourd’hui, je tiens vraiment à vous présenter un lanceur de jeu au top et qui s’appelle en toute modestie : Heroic !

Heroic c’est open source, ça permet de lancer des jeux Epic Games en utilisant Legendary et GoG en utilisant gogdl, c’est compatible avec Linux, Windows et macOS et devinez quoi ? C’est même dispo sur SteamDeck ! Son interface utilisateur propose des paramètres Wine pour une expérience de jeu optimale sous Linux et macOS. Il supporte plus de 30 langues et permet d’ajouter des thèmes personnalisés.

Alors pourquoi devriez-vous utiliser Heroic ? Tout d’abord, c’est un lanceur Open Source, ce qui signifie que nous avons la possibilité d’examiner le code source et même de contribuer à son développement. De plus, il consomme vachement moins de ressources que l’Epic Games Launcher (EGL) et est en général beaucoup plus rapide.

Un exemple concret : lors de tests comparant le temps de lancement entre Heroic et EGL (epic games launcher), il a suffi d’environ 14,37 secondes pour que Heroic se lance. EGL est, quant à lui, légèrement plus lent, prenant environ 16,45 secondes. De même, lorsque l’on veut naviguer entre la boutique et la bibliothèque d’EGL, cela prend environ 2 secondes alors qu’avec Heroic c’est pratiquement instantané. En plus de cela, Heroic prend également beaucoup moins d’espace disque et de mémoire vive que EGL.

Ceci étant dit, il faut quand même admettre qu’il y a encore un peu de travail à faire sur Heroic en termes d’optimisation sur le chargement des images (2,7 secondes pour Heroic contre 2,9 secondes pour EGL).

Il est important de noter qu’actuellement, seuls les jeux nécessitant une activation dans une autre plateforme (Uplay, Origin) ne sont pas pris en charge par Heroic. Mais ne vous inquiétez pas ! Legendary a récemment ajouté une commande d’activation pour ces jeux. Nous pouvons donc nous attendre à ce que cette prise en charge soit bientôt disponible dans une prochaine version.

Depuis les dernières versions, Heroic peut utiliser EOS (services Epic Online), mais vous devrez mettre à jour DXVK et installer corefonts via winetricks au préalable. De son côté, Legendary avait déjà ajouté le support pour EOS avec sa version 0.20 .24 – mais rien que pour les utilisateurs de Windows. Snif.

En conclusion, si vous cherchez un bon petit lanceur de jeux communautaire avec un bon design et de chouettes fonctionnalités, je vous encourage vivement à essayer Heroic Games Launcher ! Vous ne serez pas déçu !

À découvrir ici

Musicroamer – Pour découvrir de nouveaux artistes que vous aimerez tout de suite

Par : Korben

Il existe un site vraiment chouette nommée Musicroamer qui permet, grâce à un algo plutôt bien foutu, de découvrir de nouveaux morceaux de musique et de nouveaux artistes

Musicroamer permet comme ça à partir d’un simple nom de chanson ou d’artiste, de trouver tout ce qui lui est associé, et notamment des artistes assez similaires à celui que vous avez entré. Musicroamer permet également de générer une playlist ou une radio en fonction des préférences indiquées par l’utilisateur.

C’est un genre de Pandora visuel pour ceux qui connaissent. Pour les plus jeunes, Pandora est un moteur de recherche spécialement conçu pour explorer différents styles musicaux en mettant le nom de votre chanteur ou groupe préféré.

Ainsi, en cliquant sur le nom d’un artiste, vous découvrirez tout ce qui se cache derrière comme ses albums, les morceaux populaires et bien sûr, d’autres artistes similaires afin d’élargir vos horizons.

J’ai testé avec quelques-uns de mes artistes préférés et le résultat m’a agréablement surpris. On peut même écouter 30 secondes de chaque titre en streaming pour se faire une idée précise de l’univers musical des artistes avant d’envisager éventuellement d’acheter leur album ou de partir les écouter sur Spotify.

Bref, Musicroamer est un excellent concept pour tous ceux qui cherchent sans cesse à découvrir de nouveaux sons. Je vous le recommande.

Jouez à Castlevania: The Arcade sur PC

Par : Korben

Je dois vous avouer que j’ai toujours été un grand fan de la série Castlevania. J’y jouais beaucoup sur la NES quand j’étais petit, alors imaginez ma joie lorsque j’ai appris que grâce à Video Game Esoterica, il est désormais possible de jouer à un jeu presque introuvable : Castlevania: The Arcade sur PC !

Ce trésor perdu du passé est enfin accessible pour tous les amoureux de jeux d’arcade et des aventures de chasseurs de vampires. Castlevania: The Arcade était un jeu de tir au pistolet développé et édité par Konami, sorti en 2009 uniquement sur borne d’arcade. Evidemment, les fans inconditionnels ont cherché désespérément depuis à mettre la main sur une borne d’arcade du jeu. Mais c’est un Graal impossible à atteindre pour le commun des mortels. Mais grâce à ce portage, c’est de l’histoire ancienne. Plus besoin de vendre votre âme au diable pour mettre la main sur une version borne d’arcade tant convoitée !

Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle de personnages issus de la série et se battent contre des hordes de créatures maléfiques dans des environnements inspirés des Castlevania précédents. Le gameplay est riche et immersif, à tel point qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’un jeu d’arcade et non d’un des épisodes majeurs de la série. Jusqu’à deux joueurs peuvent jouer simultanément, incitant à la coopération et permettant de partager les frissons de l’aventure.

Les personnages du jeu comprennent le chasseur de vampires, la tireuse d’élite et la petite sorcière. Chacun d’eux présente ses propres compétences et armes ce qui permet d’apporter de la fraîcheur à chaque partie.

Des créatures bien connues telles que Dracula et la Mort font également partie de ce jeu et apportent une touche nostalgique, rappelant les heures que nous avons passées à affronter ces boss redoutables, et qui sont en soi un clin d’œil aux fans de longue date. On notera également la qualité graphique et l’ambiance sonore, toujours fidèle à l’esprit Castlevania, riche en références à la grande époque de la franchise.

Alors si vous souhaitez redécouvrir ce classique oublié ou si vous cherchez à affronter les créatures de la nuit au côté d’un ami, je vous conseille vivement de vous pencher sur Castlevania: The Arcade. Le dump de la carte PCB étant désormais disponible, une fois installé, vous aurez enfin la possibilité de jouer sur votre PC, seul ou en coopération.

Pour ce qui est des optimisations, je dois dire que le jeu tourne remarquablement bien sur PC, et ce même pour des configurations plus modestes. Bien entendu, il ne vous offrira pas une expérience 100% identique à celle de la borne d’arcade d’origine, notamment en ce qui concerne les contrôleurs spécifiques. Toutefois, ce léger compromis vaut largement la peine si cela signifie pouvoir mettre la main sur ce morceau d’histoire vidéoludique et satisfaire vos envies de chasse aux monstres !

En résumé, Castlevania: The Arcade est un trésor à la fois pour les amateurs de la série Castlevania et les fans de jeux d’arcade en général. Si vous n’êtes pas familier avec la série, c’est également une excellente occasion de vous plonger dans cet univers par le biais d’un gameplay amusant et coopératif. C’est une cette chance de revivre les frissons des jeux d’arcades des années 2000, le cul visé dans un fauteuil de games bien confortable ^^.

Le temps est venu d’affronter les forces du mal et de libérer le monde des griffes de l’obscurité. À vos fouets, chasseurs de vampires ! Pour télécharger Castlevania: The Arcade, rendez-vous ici.

Zelda’s Adventure – Revivez l’aventure de Zelda sur Game Boy

Par : Korben

Si vous êtes un vrai fan de la série Zelda, vous vous souvenez probablement de ces jeux Zelda CD-i des années 90 qui n’ont pas été très appréciés par les fans. Eh bien, il semblerait qu’un développeur indépendant, John Lay, soit parvenu à transformer l’un de ces jeux, Zelda’s Adventure, en une version améliorée pour Game Boy ! Incroyable, n’est-ce pas ?

Le projet de John Lay consiste à adapter Zelda’s Adventure pour la Game Boy en utilisant GB Studio, une application bien connue pour créer des jeux Game Boy. Ce qui est vraiment intéressant avec ce projet, c’est qu’il parvient à incorporer des éléments graphiques de Link’s Awakening ainsi que des fonctionnalités d’Oracle of Ages et Oracle of Seasons. Autrement dit, ce de-make de Zelda’s Adventure offre donc une expérience nostalgique et authentique pour les fans de la série Zelda.

Maintenant, pour ceux qui ont eu la chance d’essayer ce jeu, il n’a pas été épargné par les bugs et de problèmes et vous pourriez y rencontrer des plantâmes, mais soyez indulgents, car c’est vraiment un projet unique fait par un fan.

En ce qui me concerne, j’ai hâte d’essayer cette nouvelle version de Zelda’s Adventure sur ma vieille Game Boy ! Et qui sait, peut-être que cela encouragera d’autres développeurs indépendants à redonner vie à d’autres jeux oubliés de notre enfance.

Pour ceux qui sont intéressés par le jeu, il se trouve qu’une version est disponible en téléchargement.

À découvrir ici ! (c’est prix libre !)

Bonne exploration à tous!

Créez de l’art pour la Nintendo NES avec NAW

Par : Korben

NAW (NES Assets Workshop) est un éditeur graphique pour Windows qui fait rêver tous les artistes en quête de création d’oeuvres d’art numériques à destination des jeux NES.

Ce soft absolument unique est destiné spécifiquement aux artistes, puisqu’il intègre toutes les limites imposées par la Nintendo NES dans un cadre de travail WYSIWYG (What You See Is What You Get). Comme ça, finies les sessions de création à jongler entre différents outils et formats de fichiers.

NAW est le couteau suisse des fans de la NES !

Parmi les fonctionnalités clés, on retrouve une panoplie d’outils idéals pour les projets de retrogaming : éditeur de sprites, possibilité de dessiner directement sur les couches de sprites et de CHRs, simulation de débordement de sprites et de scintillement… Et comme si cela ne suffisait pas, il prend également en charge les fichiers PNG et BMP NESMaker, pour une expérience encore plus simplifiée et agréable.

Et ce n’est pas tout ! De nouvelles améliorations sont prévues, comme la gestion des banques CHR, un éditeur de métasprites et de métatiles, un éditeur de niveaux basé sur les métatiles – bref, de quoi faire frémir d’impatience tout artiste passionné de retrogaming.

Le but ultime ?

Transformer NAW en un véritable guichet unique de la gestion des assets NES, et ainsi simplifier votre processus de développement en regroupant tout dans le même outil.

Pour citer un développeur de NAW : « La philosophie derrière NAW est de combler le fossé entre les artistes et les codeurs, tout en utilisant des formats et des nomenclatures d’assets artistiques établis pour le développement NES. Le flux de travail est conçu pour les artistes, avec toutefois des exports pour les codeurs.« 

Alors, comment faire pour mettre la main sur cette pépite ?

Hé bien rendez-vous sur la page de téléchargement et cliquez sur « Download now » pour récupérer les fichiers.

Bref, si vous êtes un artiste passionné de NES, NAW est l’outil qui va révolutionner votre façon de travailler.

Source

Les larmes du royaume de Zelda

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Vous êtes forcément au courant de la sortie du nouveau Zelda : Tears of the Kingdom. Vous êtes forcément au courant, dans les grandes lignes du moins, qu’il s’agit d’une suite à l’excellent Breath of the Wild, avec pas mal de nouveaux trucs… Non franchement, soyons honnêtes, tout a été dit dessus… Sauf que je ne vous ai pas donné mon avis, et en quoi ce nouvel opus a réussi à me surprendre et m’émerveiller de nouveau ! Alors c’est parti !

Avant son arrivée dans les magasins IRL, en ligne voire virtuels, on ne savait pas énormément de choses sur Zelda TotK : c’est le même univers que le précédent, y a des îles flottantes (mon dessert préféré), on peut construire des machins en assemblant des bidules… Et c’est à peu près tout. Ah oui, on a de nouveaux pouvoirs aussi. Sauf que ça change tout !

Grâce à l’infiltration par exemple, on appréhende différemment l’exploration des lieux ! Grâce à l’amalgame, on fusionne des armes/boucliers, ça renouvelle pas mal les affrontements ! Grâce à la rétrospective, oulalah, on fait plein de choses auxquelles, à mon avis, les développeurs n’avaient pas pensé. x) Et je ne parle pas du pouvoir phare, l’emprise, qui permet de construire tout et n’importe quoi. Vraiment n’importe quoi !

Ça pourrait être un joli bordel, être compliqué à utiliser, et ça ne l’est pas. Bon ok, parfois on cherche le bon bouton (normal vu le nombre d’actions possibles), mais tout s’utilise de manière intuitive, c’est impressionnant. Le savoir-faire de Nintendo n’est plus à prouver, que ce soit dans le gameplay pur ou dans les phases d’exploration, c’est une MASTERCLASS comme disent les jeunes.

Le jeu nous guide sans qu’on s’en rende forcément compte ; en laissant un objet traîner sur notre chemin, en mettant en évidence, de manière naturelle, des éléments que notre cerveau va enregistrer… C’est littéralement de l’inception. 🤯 L’équilibre entre le côté familier de l’univers (bah oui, on se retrouve malgré tout sur la même carte !) et la nouveauté (plein de changements + sous-terrains + ciel) aurait pu être casse-gueule, mais là aussi, vous l’avez deviné, c’est une réussite.

Avec ce type de gameplay émergent, soyons honnêtes, le scénario reste secondaire. Ça n’empêche pas l’intrigue d’être mystérieuse et prenante, proposant quelques surprises et des personnages attachants. Les rencontres sont nombreuses, y a plein de petites quêtes secondaires sympa comme tout, clairement y a de quoi faire, le contenu est gigantesque !

La patte graphique est toujours superbe, avec une ambiance un peu + sombre, le jeu est fluide et se contrôle super bien… D’ailleurs, techniquement c’est assez balèze : on peut assembler plein de bidules ensemble, leurs propriétés physiques sont respectées, avec aussi les spécificités de chaque matière/élément (bois qui prend feu par exemple), et surtout on peut faire revenir en arrière n’importe quel objet, franchement c’est n’importe quoi ! 🤩 C’est fou que le matos daté de la Switch soit capable de faire tourner ça.

Je n’ai même pas parlé des musiques ni rien, alors que c’est fabuleux, mais bref. Je me doutais que le jeu serait cool. Ils ont passé 7 ans dessus, ils ont pris le temps de bien faire, tout en bénéficiant d’une base extrêmement solide. Et ce qui me tue, c’est que je le trouve encore mieux que ce que je pouvais imaginer. Plein de bonnes surprises, plein de bonnes idées, je m’amuse de fou alors bien sûr, je suis obligé de lui mettre la note ultime de ❤️❤️❤️❤️❤️/5

Acheter Zelda: Tears of the Kingdom sur Amazon (c’est un ordre !)

Devenez le roi du multi-stream avec Restreamer !

Par : Korben

Vous aimez faire le mariole sur Youtube en live et c’est trop cool de pouvoir parler à des tas de gens en même temps et de montrer vos exploits sur Minecraft. Mais vous avez également une communauté sur TikTok, Twitch et Instagram…etc.

Alors comment faire pour contenter tout ce petit monde ? Changer de plateforme tout au long de la journée ?

Trop le bordel, alors vous laissez tomber.

Aaaah si seulement vous aviez eu un outil pour faire du multi-stream ! Eh bien, ne cherchez pas plus loin : Restreamer est là pour vous sauver !

Restreamer est un serveur vidéo open-source facile à utiliser, qui offre une interface sympa et ainsi qu’une API. Ainsi, il est capable de diffuser votre flux en direct sur n’importe quelle plateforme vidéo de l’univers (Twitch, Youtube, TikTok, Instagram…etc) en même temps et sans payer de coût de licence.

Restreamer, la solution ultime pour le multi-streaming

Parmi les fonctionnalités de Restreamer, on retrouve la possibilité de configurer des flux vidéo en direct, de surveiller les statistiques, de contrôler la bande passante et surtout de gérer plusieurs sources vidéo. Et pour ceux qui se demandent, oui si vous êtes Partenaire Twitch, vous pouvez faire un live simultané sur une plateforme mobile comme TikTok ou Instagram… mais pas Youtube Live.

Sachez que Restreamer est compatible avec divers protocoles de streaming tels que RTMP, RTSP, HLS, DASH et SRT et qu’il fonctionnera aussi bien sous Linux, que macOS ou Windows, ainsi que sur Raspberry Pi et autres petits ordinateurs du style.

Pour installer Restreamer, assurez-vous d’avoir Docker installé sur votre système puis lancez la commande suivante dans votre terminal pour télécharger et exécuter l’image Docker de Restreamer :

docker run -d --restart=always --name restreamer \ -p 8080:8080 -p 8181:8181 -p 1935:1935--privileged \ datarhei/restreamer:latest
Logiciel de multi-streaming pour diffuser simultanément sur plusieurs plateformes

Il est libre, sous licence Apache 2.0, ce qui signifie qu’il est gratuit pour un usage privé et commercial et vous pouvez télécharger sa dernière version directement depuis le site officiel.

Une démo est là pour ceux qui veulent en voir plus. (user : admin / pass : demo)

Merci à JohnnyBeGood pour le partage !

Pixelicious – Transformez vos photos moches en une oeuvre Pixel Art

Par : Korben

Je voulais me refaire un petit avatar Twitter dans l’esprit Game Boy avec des pixels et tout et tout. Du coup, je suis allé sur ce super site qui s’appelle Pixelicious et qui permet de transformer n’importe quelle image en son équivalent en pixel art.

Cela peut vous permettre de jouer un peu mais également pourquoi pas, de pondre des sprites pour votre prochain jeu vidéo. Sur Pixelicious, vous pouvez choisir la résolution de l’oeuvre, retirer le fond de l’image et surtout choisir une palette de couleur qui vous plait.

Voici un exemple avec un petit bonhomme en 3D et sa conversion en pixel art avec une base de couleurs PICO 8. Honnêtement, j’ai testé plein de logiciels qui permettent de faire ça et ce site est franchement le meilleur.

Pixel Art avant/après d'une photo de paysage

Vous pouvez évidemment modifier toutes les couleurs de la palette et également activer la fonction « denoising » qui permettra de rendre un peu plus propre l’image surtout si sa résolution est inférieure à 128 px.

Ensuite je me suis attaqué à mon avatar Twitter et voilà le résultat avec une palette qui me semblait correspondre à celle de la/le Game Boy. Et voilà le résultat.

Pixel Art avant/après d'un portrait en noir et blanc

Je trouve ça du plus bel effet 🙂

Comment améliorer un son en live avec master_me ?

Par : Korben

Je vous en parlais hier, le mastering audio est une étape cruciale pour avoir un son impeccable. Le processus consiste à ajuster les fréquences, améliorer l’aspect stéréo, retirer certains parasites sonores, etc. Cependant, il peut être vraiment galère d’obtenir un son propre et optimisé pour tous les systèmes de diffusion.

C’est là que l’outil master me entre en jeu : Master_me est un plug-in audio gratuit et open source pour le traitement automatique de l’audio en direct. Hé oui, il n’est pas destiné à automatiser le mastering de musique déjà produite contrairement à Matchering 2 présenté hier. Il est plutôt conçu pour améliorer le son en direct. Vous l’aurez compris, c’est destiné aux streamers, aux podcasteurs et aux stations de radio en ligne qui cherchent à améliorer leur son.

Conçu par l’ingénieur berlinois Klaus Scheuermann, master me optimise le son en temps réel et prend en charge les niveaux sonores principaux avec une série d’effets qui ont été clonés à partir de ceux du studio de mastering de Scheuermann à Berlin.

Utilisation de Master_me pour améliorer un son en live

L’outil est disponible en LV2, VST2, VST3 et formats CLAP pour Linux, macOS et Windows, ainsi que pour les systèmes JACK en standalone. Il peut être compilé pour une grande variété de plates-formes cibles.

Je l’ai testé un peu avec OBS et ça fait vachement bien le taf. Par contre, ça consomme un peu trop de ressources sur mon vieil ordinateur pour que je le laisse en permanence et au bout d’un moment, ça se met à déconner. A voir dans d’autres outils notamment sur des sessions live avec Ableton par exemple.

Réglage des paramètres audio avec Master_me

L’interface utilisateur de master me est rapide à prendre en main. Le mode « facile » est une interface graphique minimaliste ce qui rend l’outil facile à utiliser pour tous les créateurs de contenu. En choisissant un préréglage et en réglant le niveau sonore souhaité, le niveau sonore est automatiquement ajusté par le plug-in.

Et si vous voulez vraiment toucher aux réglages, le mode expert vous permettra d’activer, régler ou couper certains effets (compresseur, limiteur, gate, eq, leveler…etc)

C’est open source et dispo ici.

Configurez votre webcam sous Linux avec Cameractrls

Par : Korben

Si vous êtes sous Linux et que vous cherchez un moyen simple de contrôler votre caméra sans trop de prise de tête, cameractrls est l’outil qu’il vous faut.

Je sais, c’est moins fun que de galérer à faire fonctionner une webcam avec son système Linux, mais grâce à cet utilitaire développé en Python, vous allez pouvoir configurer votre caméra aux petits oignons.

Cameractrls fonctionne en ligne de commande ou via une interface graphique et dispose d’extension pour les caméras Logitech et Kiyo Pro.

Cameractrls, un outil open source pour configurer votre webcam sous Linux

L’extension Logitech supporte le mode LED, la fréquence LED, le FoV (champs de vision) BRIO…etc. L’extension Kiyo Pro prend en charge le mode HDR, l’enregistrement, le champ de vision…Etc.

Et une extension Systemd permet de sauvegarder et de restaurer les commandes liées à la caméra via Systemd.

Guide étape par étape pour configurer votre webcam sous Linux avec Cameractrls

Vous pourrez ainsi régler des choses comme les couleurs, faire la balance des blancs, gérer l’autofocus, l’exposition, les contrastes ainsi que la résolution et le format de capture.

Pour installer cameractrls, il vous suffit de le télécharger sur Flathub ou de cloner le dépôt avec git. Une fois installé, vous pouvez utiliser l’interface en ligne de commande ou l’interface graphique pour lister les paramètres et modifier leurs valeurs.

Bref, un utilitaire super pratique pour qui veut paramétrer sa webcam aux petits oignons sans trop rentrer dans le code.

À découvrir ici.

Comment améliorer l’enregistrement d’une voix en quelques secondes ?

Par : Korben

Vous êtes à la recherche d’un moyen de nettoyer une piste de voix de tout bruit de fond, afin d’obtenir une qualité sonore « studio » pour votre podcast, vidéo YouTube, interview ou tout autre projet audio ?

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, ce miracle est désormais possible grâce au service en ligne proposé par Adobe : Enhance.

Ce service de nettoyage de voix en ligne permet de se débarrasser de tout bruit parasite, qu’il s’agisse du son de la route, du vent, des bruits d’avions, de l’ambiance sonore générale, et bien plus encore. Et tout cela se fait en quelques secondes, en un simple glisser-déposer sur l’interface de l’outil. Avec un petit bouton switch, il est également possible de comparer le rendu avant et après le nettoyage, pour mieux se rendre compte de la qualité du résultat. Le résultat est très impressionnant, et surtout, il est entièrement gratuit !

Bien sûr, comme avec toute technologie, Enhance d’Adobe n’est pas parfait et peut ne pas fonctionner de manière optimale sur les sons plus aigus, tels que les cliquetis et autres bruits similaires. Cependant, dans l’ensemble, cet outil fait un excellent travail de nettoyage de vos pistes vocales.

Je vous invite vraiment à tester Enhance d’Adobe pour profiter de voix cristallines dans vos projets audio. Vous serez étonné de la qualité de la technologie d’IA qui se cache derrière cet outil et de la rapidité avec laquelle vous pouvez obtenir un résultat professionnel !

A tester ici.

OnlySwitch – Pour tout contrôler depuis votre barre de menu macOS

Par : Korben

Si vous êtes sous macOS, je vous présente OnlySwitch, un logiciel super pratique qui permet de gérer plus facilement les paramètres système de macOS.

Grâce à son interface facile à utiliser, on peut en 1 clic sur des switchs (boutons), activer ou désactiver certaines actions comme cacher les icônes du bureau, activer le mode sombre ou encore masquer l’encoche des nouveaux MacBook Pro.

Les switchs sont dispo dans la barre de menu et chaque élément et raccourci peut être ajouté ou retiré de la liste. Voici en exemple une liste bien chargée :

Pour utiliser OnlySwitch, vous pouvez l’installer en utilisant Homebrew ou en téléchargeant l’application directement depuis le site web.

brew install only-switch

Depuis peu, on peut même importer les raccourcis (Shortcuts) directement dans OnlySwitch, ce qui offre encore plus de possibilités de personnalisation, en fonction de vos besoins. Vous pouvez également configurer des raccourcis clavier pour vos switchs si besoin.

Bref, encore un petit outil bien pensé et bien pratique pour gagner du temps. C’est bien évidemment open source et vous pouvez le télécharger ici.

L’intelligence collective pour lutter contre le harcèlement sur Twitch

Par : Korben

Vous l’ignorez peut-être mais ça fait bientôt 3 ans que je suis sur Twitch à partager mes journées de boulot et parfois de bucheronnage. Il faut savoir que Twitch est très populaire et qui dit beaucoup de monde, dit aussi beaucoup de connards. Alors évidemment, comme sur toutes les plateformes de ce type, le harcèlement, le sexisme et la misogynie sont malheureusement monnaie courante.

C’est pour répondre à ce problème qu’un nouveau projet appelé « Place de la Paix » (PDP) a été créé par le streamer Billy.

PDP repose sur une ressource encore trop peu utilisée sur Twitch (lol) : l’intelligence collective. L’objectif c’est que les actions de chaque modérateur puissent aider l’ensemble du réseau PDP, et contribuer ainsi à la lutte contre le harcèlement que subissent les streameuses et streameurs.

Pour rejoindre le réseau PDP, il suffit de s’enregistrer sur le site Place la Paix. Puis d’ajouter le bot PDP_Bot à votre chaine Twitch, en tapant ceci dans le chat :

/mod PDP_Bot

Ce bot surveillera ensuite les discussions dans le chat de votre chaîne et permettra aux modérateurs de déclarer les utilisateurs malveillants en tapant simplement « @PDP_Bot @username« .

Dès qu’un utilisateur malveillant identifié parlera dans un chat surveillé d’une autre chaine Twitch, il sera mis en attente pour une période de 24 heures, en attendant une action des modérateurs. Si la malveillance est confirmée, l’utilisateur sera immédiatement banni définitivement sur toutes les chaînes du réseau PDP sur lesquelles il tentera de participer.

Le projet est encore en phase de développement et un serveur Discord sera bientôt mis en place pour affiner l’outil mais je trouve que c’est une belle initiative pour lutter contre le harcèlement et la misogynie sur Twitch, et garantir la sécurité et la sérénité notamment des streameuses mais également des autres utilisateurs de Twitch qui se comportent normalement.

Bref, de mon côté, bien que ce soit assez calme niveau harcèlement et misogynie sur mon stream parce que vous êtes bien élevés et intelligents, j’ai quand même rejoint le réseau PDP pour participer à ma modeste échelle à ce chouette projet.

Bravo Billy !

Atlas – Le Windows 10 optimisé

Par : Korben

Windows des gamers ? En tout cas, c’est comme ça que son créateur présente Atlas, mais honnêtement, je pense que ça conviendra à tous ceux qui cherchent un système d’exploitation rapide et allégé en bidules inutiles.

Hé oui, car Atlas est une version totalement transformée de Windows 10. Les transformations ne sont pas esthétiques donc si vous êtes fans de tuning, faudra repasser. Par contre, elle est optimisée afin d’améliorer les performances globales du système Windows et réduire au maximum la latence dans les jeux vidéos. Tous les logiciels préinstallés et les composants inutiles ont été retirés, ce qui permet également de réduire fortement la taille de l’ISO et de l’installation sur le disque dur.

Pour être plus précis, voici ce qui a été retiré de cette version de Windows :

  • Le TPM (Trusted Platform Module)
  • Windows Defender
  • Les espaces de stockage
  • Les disques eMMC
  • Les configurations de disques RAID
  • BitLocker
  • La biométrie (reconnaissance du visage/empreinte digitale)
  • La reconnaissance vocale
  • Les points de restauration et de réinitialisation du système

L’un des points forts d’Atlas est son respect de la vie privée. Pas de tracking et des politiques de groupe servant à minimiser la collecte de données. La sécurité n’a pas non plus été oubliée.

Atlas est vraiment cool, car totalement open source. Cela veut dire que tout est documenté et que tout le code se trouve sur Github.

Évidemment, il y a quelques bugs résiduels. WSLv2 n’est pas supporté (uniquement la v1), et vous serez contraint de l’utiliser en anglais, car les langues alternatives semblent ne pas vouloir s’installer sauf si vous avez de la chance. Et évidemment, ce n’est pas un Windows cracké. Il vous faudra l’activer comme d’habitude. Mais il est parfaitement utilisable sans clé.

On est donc sur un Windows légèrement dégradé, mais tellement performant. Je l’ai installé et rien que l’install, c’est super rapide, sans étapes superflues. Et comme je l’utilise dans une VM, c’est encore mieux puisque très léger à l’exécution et super rapide au boot.

Après l’installation, l’OS va lancer des tas de scripts d’optimisation. Laissez-le faire et patientez jusqu’à ce qu’il ait terminé et vous demande de vous déconnecter.

Si le projet vous intéresse, c’est par ici.

Télécharger un autoclicker pour Cookie Clicker, Pokeclicker ou n’importe quel Idle Game

Par : Korben

Si vous cherchez un Auto Clicker pour y aller à fond sur votre Idle Game préféré tel que Cookie Clicker ou encore Pokeclicker, vous avez plusieurs choix tant il existe des logiciels capables de cliquer à la vitesse de l’éclair. Mais ils sont tellement nombreux que c’est difficile de choisir. Je vous ai donc fait un article avec une sélection des meilleures auto-clicker gratuits pour Windows, macOS et Linux. Avec un petit bonus à la fin pour développer votre propre autoclicker en Python (c’est facile, vous verrez).

Autoclicker pour Windows

Sous Windows, les autoclickers sont souvent un peu pourris et vieillots. Alors je vous propose de vous rabattre sur celui qui s’appelle (en toute modestie) : The Fastest Mouse Clicker for Windows.

Il est gratuit, open source et peut atteindre la vitesse phénoménale de 100 000 clics à la seconde.

Autoclicker pour macOS

Sous macOS, l’autoclicker le plus cool, totalement open source et gratuit s’appelle tout simplement Auto Clicker for macOS. Il est bien maintenu à jour, en plus d’être joli et vous pouvez tout régler à la milliseconde près.

Autoclicker pour Linux

Sous Linux, il y a XClicker qui est lui aussi open source et gratuit et qui dispose d’une interface X11 tout à fait accessible pour votre Linux Desktop. Ici aussi vous pouvez tout configurer : L’intervalle des clics, le bouton de la souris, les touches de raccourci ou encore l’emplacement à cliquer avec les coordonnées.

Autoclicker à coder vous-même en Python

Ici, rien de plus simple puisque tout le tutoriel vous expliquera tout. Il s’agit d’utiliser la lib Pynput pour faire cliquer la souris de manière répétée avec le délai le plus court possible. Comme c’est en Python, ça fonctionnera sous Mac, Windows et Linux et vous pourrez bien évidemment modifier les sources pour que ça colle avec vos besoins.

Autoclicker avec un userscript

Alors ici, il ne s’agit pas vraiment d’un autoclicker mais plutôt d’un userscript qui se lance dans le navigateur à l’aide de l’extension GreaseMonkey (Firefox) ou TamperMonkey (Chrome) et qui vous permet de réaliser des actions (et des clics) sur votre jeu préféré.

Par exemple, pour Pokeclicker, il y a des tas de scripts qui font ce job. A vous de chercher votre Idle Game préféré sur GreasyFork.

Voilà, j’espère que cette sélection d’auto-clicker vous aura été utile ! Amusez-vous bien !

Comment créer un escape game en ligne ?

Par : Korben

Si vous êtes fan d’escape game ou que vous avez le câblage neuronal pour en créer de toutes pièces, mais que vous n’avez pas envie de louer un appartement pour y mettre du faux sang et des tronçonneuses rouillées, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un site gratuit qui s’appelle Rakura, qui permet de créer des escapes games en ligne. À vous de créer vos salles, de les illustrer avec une jolie image, d’indiquer la présence de meubles, de cadenas, et d’objets à trouver pour mettre dans l’inventaire du joueur.

mdr

Ainsi, vous pourrez créer vos énigmes et autres pièges et partager votre escape game perso à l’ensemble de la communauté.

Évidemment, si vous êtes aussi créatif qu’une asperge, ce n’est pas grave, car vous pourrez quand même jouer aux escape games des autres, seul ou avec des amis puisque le site Rakura propose des dizaines d’aventures à explorer.

On y retrouve par exemple :

  • « La terrible salmonelle – Échappe-toi de ton restaurant »
  • « Fuite à l’hôpital – Vous vous réveillez dans une pièce inconnue, comment êtes-vous arrivé ici ? Mais surtout comment allez-vous sortir d’ici. »
  • « Maison du kidnappeur – Vous vous êtes fait kidnapper par votre voisin. Échappez-vous avant qu’il ne revienne ».

Tout un programme !

Le testeur de manettes en ligne

Par : Korben

Si vous disposez d’une manette qui vous semble un peu capricieuse et que vous voulez la tester, il existe un outil en ligne nommé Gamepad Tester qui vaut le détour.

Ce site utilise les API Gamepad HTML5 afin d’évaluer l’état de vos boutons, vos sticks et de tout ce qui se trouve sur votre manette. Par exemple si votre manette est défectueuse, vous le saurez tout de suite avec cet outil.

En appuyant sur chacune des touches, vous verrez son équivalent à l’écran s’afficher et vous pourrez également réaliser une mesure de circularité de vos sticks pour savoir s’ils sont correctement calibrés / en place.

Et si vous êtes développeur ou concepteur de manette DIY alternative, vous pourrez comme ça mieux vous rendre compte de votre avancée.

Le Gamepad-Tester est ici.

GameShell – Un jeu » pour apprendre le shell Unix

Par : Korben

Ça vous dirait d’apprendre à utiliser Unix / GNU Linux un peu mieux tout en vous amusant ?

Et bien c’est ce que permet GameShell, un petit jeu mis au point par Pierre Hyvernat et Rodolphe Lepigre.

Ce jeu se lance dans le terminal et qui vous propose des missions d’exploration. Ces missions vous permettront de comprendre et d’apprendre la syntaxe des commandes Shell Unix de base.

Alors évidemment, c’est tout en anglais mais c’est très cool, et je suis certain que même les « experts » pourront en retirer un petit truc.

GameShell et ses explications sont à découvrir ici.

NeoGB Printer – Émulateur d’imprimante GameBoy

Par : Korben

J’sais pas si vous vous souvenez, mais à une époque, Nintendo avait sorti une imprimante thermique pour sa Game Boy. L’engin était conçu pour fonctionner avec la caméra GameBoy et permettait d’imprimer ce qu’il y avait à l’écran sur une espèce de papier au dos adhésif.

Comme vous pouvez le voir dans ce test vidéo, c’était pas ouf. Les impressions étaient quand même de très mauvaise qualité.

Mais cela n’a pas découragé une bande de joyeux codeurs qui ont mis au point un clone open source de l’imprimante GameBoy, baptisée la NeoGB. Il s’agit en réalité d’un émulateur qui utilise un Arduino, une carte SD et quelques composants électroniques pour la modique somme de 15 $.

Cela se branche à la GameBoy et sera compatible avec tous les jeux et la caméra GameBoy qui à l’époque étaient utilisables avec l’imprimante GameBoy.

Alors évidemment, comme vous l’aurez compris, ça n’imprime pas sur du papier, mais cela fera un export fichier sur la carte SD. Toutefois le rendu sera le même que celui proposé par l’imprimante de Nintendo sortie en 1998.

Si le projet vous intéresse, tout est là.

Améliorez la qualité de vos images avec ce freeware Windows

Par : Korben

Il existe de nombreux outils et services capables d’augmenter la taille et la qualité d’une image assez proprement grâce au deep learning. Et aujourd’hui j’aimerai vous présenter ce logiciel Windows nommé AI PNG Enlarger qui permet d’un simple glisser – déposer d’augmenter la qualité d’une photo ainsi que sa taille très facilement.

L’outil permet un agrandissement de x4 à x16 sans perte de qualité (mais en fonction de l’interprétation libre de l’IA). La bonne nouvelle, c’est qu’il peut préserver le fond transparent des PNG et supporte également en sortie les JPG.

Vous pouvez également traiter des images par lot, ce qui est assez pratique et différents algos sont disponibles, en fonction du type d’image que vous voulez améliorer, que ce soit des photos de paysage, des icônes, des logos ou des dessins. Pour les photos de sujets humains ou animaux, ça fonctionnera un peu moins bien.

Voici une image bien crade que j’ai récupérée.

Voici ensuite cette même image passée en x16 dans l’outil :

Pas mal non ?

Bref, de quoi nettoyer de vieux picto pour les rendre utilisables.

Vous pouvez télécharger AI PNG Enlarger ici.

Votre flux Airplay dans Gstreamer (OBS, webcam…etc)

Par : Korben

Si vous êtes sous Linux et que vous utilisez GStreamer pour diffuser vos vidéos, il existe un super plugin nommé GST Airplay qui va vous permettre de recevoir un flux vidéo Airplay en provenance d’un appareil Apple (iPhone, iPad, Mac) pour ensuite l’intégrer dans votre process ou vos outils.

Par exemple, si vous utilisez OBS pour streamer ainsi que le plugin OBS-GStreamer pour intégrer des pipelines GStreamer en tant que source dans OBS, vous pouvez y adjoindre GST Airplay et ainsi récupérer le flux vidéo d’un iPad comme source dans OBS.

Par contre, GST Airplay ne récupère pas l’audio pour le moment.

Pour utiliser GST Airplay sous Ubuntu, vous aurez besoin des paquets suivants :

gstreamer1.0-tools
gstreamer1.0-plugins-good
gstreamer1.0-plugins-bad
gstreamer1.0-libav
libavahi-compat-libdnssd1
libplist3

Si vous utilisez le module kernel, v4l2loopback, vous pourrez également rediriger le stream vidéo de votre iPad / iPhone vers un flux webcam. Ce qui se passe à l’écran de votre iPad sera donc visible dans n’importe quel service qui utilise des webcams comme source vidéo. C’est pratique pour bricoler un pseudo partage d’écran quand ce n’est pas possible.

Tous les détails sur l’installation de GST Airplay sont ici.

Motion – L’outil Linux pour gérer toutes vos caméras de surveillance

Par : Korben

Si vous disposez de plusieurs caméras et que vous voulez les configurer pour surveiller votre domicile, observer les oiseaux, regarder votre animal domestique se lécher la pastille pendant votre absence ou encore faire du livestreaming, Motion peut vous aider.

Cet outil en ligne de commande pour Linux permet créer des vidéos ou de capturer des photos à partir de vos caméras dès qu’un mouvement est détecté. Motion autorise également l’enregistrement en continu, la visualisation en live de vos flux vidéos ou encore le lancement de scripts spécifiques lorsqu’une activité est détectée.

Chaque événement détecté par vos caméras peut ensuite être consigné dans une base de données et si vos caméras filment une partie du voisinage ou la rue (ce qui est interdit), vous pouvez mettre en place des masques personnalisables pour garantir l’anonymat et le respect de la loi.

Motion supporte un grand nombre de caméras, aussi bien caméras IP (RTSP, RTMP, HTTP), webcams V4L2, caméras de Rpi ou encore tout ce qui est carte d’acquisition vidéo.

Chaque flux vidéo est accessible en HTTPS et est sécurisé par une authentification pour pouvoir le regarder ou le piloter.

Motion est à découvrir ici. Et sa documentation est là.

❌