Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Le Grand Soir

Julian Assange : La farce des assurances diplomatiques étatsuniennes -- Craig MURRAY

Les États-Unis ont maintenant, à première vue, produit la note diplomatique donnant les deux assurances requises par la Haute Cour pour permettre la poursuite de l'extradition de Julian Assange. L'assurance que Julian Assange sera autorisé à invoquer le premier amendement pour sa défense est un sophisme d'une faiblesse flagrante.
Vous pouvez lire mon analyse de l'arrêt de la Haute Cour sur le droit d'appel d'Assange ici.
Permettez-moi d'abandonner l'assurance contre la peine de mort. Je suis sûr (...)

Analyses /
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Collateral Murder, vers le journalisme scientifique -- Marie-France DEPREZ

Depuis le 11 avril 2019, Julian Assange, journaliste australien et fondateur de WikiLeaks est incarcéré à la prison de Belmarsh près de Londres. La raison pour laquelle ce journaliste, arbitrairement privé de liberté, se trouve à l'isolement complet depuis des années dans un quartier de haute sécurité est que les États-Unis n'acceptent pas que la population soit informée de leurs crimes de guerre.
Le 5 avril 2010, WikiLeaks publiait la vidéo « Collateral Murder »
En 2010, un soldat de l'armée des EU (...)

Actualité / , ,

Le « sursis » accordé à Assange est un mensonge de plus -- Jonathan COOK

Les États-Unis ont eu des années pour clarifier leur intention d'accorder à Assange un procès équitable, mais refusent de le faire. Leur véritable objectif est de le garder enfermé pour toujours.
La saga interminable et odieuse de l'incarcération de Julian Assange pour crime de journalisme se poursuit.
Et une fois de plus, les gros titres sont un mensonge, conçu à la fois pour acheter notre passivité et pour donner plus de temps aux établissements britanniques et américains pour maintenir le pouvoir. (...)

Nos lecteurs proposent /

L'aspect le plus étonnant de l'affaire Assange -- Paul Craig ROBERTS

La chose la plus extraordinaire à propos de Julian Assange est qu'il est traité comme s'il était un citoyen américain. Le cri initial était "trahison", aujourd'hui transformé en "espionnage".
Il n'y a pas eu d'espionnage. Wikileaks a publié et mis à la disposition du New York Times, du Guardian et d'autres médias des informations ayant fait l'objet d'une fuite. Les médias ont publié ces informations, tout comme Wikileaks, mais ils ne sont pas inculpés. Wikileaks n'est pas non plus inculpé. Seul Julian (...)

Nos lecteurs proposent /

Avec l'« affaire Assange », c'est la liberté de la presse qu'on menace -- Stefania MAURIZI

L'« affaire Assange », du nom de l'inventeur du site Wikileaks, emprisonné à Londres sous l'effet d'une interminable procédure et menacé de l'être à vie si les États-Unis obtenaient son extradition, s'enrichit d'un nouveau livre. La journaliste d'investigation Stefania Maurizi publie L'Affaire WikiLeaks, où elle retrace cette histoire avec le savoir d'une enquêtrice qui a connu Julian Assange à ses débuts. WikiLeaks n'avait pas encore fait irruption dans le monde avec la vidéo Collateral murder, publiée en 2010 (...)

La Une / ,

La Haute Court britannique accorde un bref répit à Julian Assange mais le calvaire kafkaïen continue -- Comité de soutien Assange

Julian Assange ne sera pas extradé à brève échéance mais la menace plane toujours.
La Haute Cour britannique a donc rendu sa décision ce matin [26 mars - NdR] concernant la recevabilité de son ultime appel au Royaume-Uni pour empêcher l'extradition vers les États-Unis. Le jugement (de 66 pages), apparemment en demi-teinte, n'est pas facile à interpréter. Il offre un répit mais s'inscrit dans la continuation du calvaire judiciaire que subit Julian Assange depuis 14 ans.
Les deux juges de la Haute Cour (...)

Actualité /

Le ministère de la Justice des États-Unis envisage la possibilité pour Julian Assange de plaider coupable pour mettre fin à 14 ans d'une tragédie judiciaire (Wall Street Journal) -- Aruna Viswanatha, Max Colchester

Le ministère de la Justice des États-Unis étudie la possibilité d'autoriser Julian Assange à plaider coupable d'une accusation réduite de mauvaise manipulation d'informations classifiées, selon des personnes qui connaissent bien le dossier, ouvrant ainsi la possibilité d'un accord qui pourrait finalement aboutir à sa libération d'une prison britannique.
Julian Assange, le fondateur controversé [par qui ? - NdT] de WikiLeaks, mène une longue bataille juridique avec le gouvernement britannique pour éviter (...)

Actualité /

Comment une « Snowdeniste » a caché l'auteur de la fuite de la NSA dans un aéroport de Moscou (Vogue) -- Sara Corbett

Depuis qu'elle a mis Edward Snowden, l'auteur de fuites sur la NSA, en sécurité en Russie il y a deux ans, Sarah Harrison, militante et rédactrice en chef de WikiLeaks, vit tranquillement à Berlin. Sara Corbett rencontre celle que certains considèrent comme une héroïne politique et d'autres comme une complice de trahison.
Février 2015 - L'aéroport Sheremetyevo de Moscou est, comme beaucoup d'aéroports internationaux, un endroit tentaculaire et fade. Il compte six terminaux, quatre Burger Kings, une (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Une valse hypocrite autour de Julian Assange -- Marc Molitor

Alors que le journaliste attend d'être fixé sur son sort, il faut contrer un nombre important de commentaires et d'informations erronés ou fallacieux.
Si la couverture médiatique des dernières audiences à Londres dans le procès en extradition de Julian Assange a, dans l'ensemble, été correcte, elle a cependant donné lieu, à nouveau, à un nombre important de commentaires et d'informations erronés ou fallacieux.
En effet, avant un rappel souvent timide de la nécessité de préserver la liberté d'expression, (...)

Tribune libre & Opinions /

Etat de droit et raison d'Etat : Justice pour Julian Assange -- Christophe Peschoux

Monsieur le Haut Commissaire,
Les 20-21 février prochains, une Haute Cour à Londres décidera du sort de Julian Assange : la liberté ou la mort. Deux juges trancheront si le fondateur de Wikileaks pourra encore interjeter un ultime appel, ou terminera ses jours dans une geôle américaine.
M. Assange n'a commis aucun crime. Son seul forfait est d'avoir dévoilé quelques-uns des crimes des puissants de ce temps. Lèse majesté.
Les guerres américaines en Irak, en Afghanistan et ailleurs, ont détruit des (...)

Tribune libre & Opinions /

L'affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d'État -- Stefania MAURIZI

Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s'intéresser au travail de l'équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d'une décennie à enquêter les crimes d'État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d'une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)

Bibliographie / ,

Un hommage à Julian Assange (de 2011) -- John PILGER

"J'ai réalisé ce film avec le regretté John Pilger en 2011. C'était son hommage à Julian Assange, un autre Australien courageux qui a donné aux gens les informations qui leur ont permis d'agir". — Cathy Vogan (Consortium News)
Version VOSTF :

Nos lecteurs proposent /

Communiqué aux médias : sur l'audience juridique de Julian Assange : 20-21 février 2024

Pourquoi les États-Unis tentent-ils d'extrader Julian Assange ?
Les États-Unis poursuivent Julian Assange pour les documents qu'il a publiés en 2010 et qui lui ont été fournis par Chelsea Manning, une dénonciatrice de l'armée américaine. Ces publications ont révélé des crimes de guerre, des actes de torture, des assassinats, la liste des prisonniers de Guantanamo Bay et les règles américaines en matière de frappes aériennes. Chelsea Manning a été graciée par Obama et libérée après 7 ans de prison. (...)

La Une /

Interview de Ben Lawrence, réalisateur du documentaire « Ithaka » sur l'affaire Assange (EN/FR)

Interview de Ben Lawrence, le réalisateur du documentaire « Ithaka » (2023) consacré à l'affaire Assange, par Nadia Genet du Comité de soutien Assange. Enregistrée en visioconférence le 6 octobre 2023 à Paris et Sydney.
« Ithaka » a été produit par Shipton House, Film Victoria et Screen Australia. Il est distribué en France par Les Mutins de Pangée.
Présentation du film : La campagne pour libérer Julian Assange prend une dimension intime dans ce portrait documentaire du combat d'une famille pour sauver un (...)

Nos lecteurs proposent /

Ne jamais oublier Julian Assange -- John SHIPTON

On ne parle plus trop de lui, mais il continue de mourir à petits feux, détenu illégalement dans la prison la plus dure du Royaume-Uni. Au mépris de tout droit humain.
Un entretien repris du site LVSL.
Depuis la prison londonienne de Belmarsh (parfois qualifiée de « Guantanamo britannique »), Julian Assange attend le verdict des autorités judiciaires de Grande-Bretagne. Reclus depuis 2019, il vit sous le risque d'une extradition vers les États-Unis. Tandis que les Nations-Unies alertent sur la « (...)

Actualité /

Qui peut sauver Julian Assange ? -- Viktor DEDAJ, Michel COLLON

« Qui peut sauver Julian Assange » demandaient Viktor Dedaj et Michel Collon dans la postface du livre « Julian Assange parle » que nous vous proposons ci-dessous. La question reste tristement brûlante alors que le fondateur de WikiLeaks est menacé d'une extradition imminente vers les États-Unis. Dans « Julian Assange parle », Karen Sharpe a réalisé un magnifique travail pour collecter la pensée du célèbre journaliste australien et nous permettre de découvrir la noblesse de son combat à travers ses (...)

Analyses / ,

Un juge ordonne au Crown Prosecution Service de faire toute la lumière sur la destruction de documents clés concernant Julian Assange (Il Fatto Quotidiano) -- Stefania MAURIZI

Après des années passées à se heurter à un mur, la première fissure est apparue avec la dernière décision rendue par le juge O'Connor dans notre affaire de liberté d'information et d'accès à l'information. En plus de cette décision, le député travailliste britannique John McDonnell vient d'obtenir de nouvelles informations de la part du Crown Prosecution Service. M. McDonnell demande une enquête indépendante sur le rôle du CPS dans l'affaire Assange.
Au cours des six dernières (...)

Actualité /

Lettre de Julian Assange au roi Charles III -- Julian ASSANGE

À Sa Majesté le Roi Charles III,
À l'occasion du couronnement de mon seigneur, j'ai pensé qu'il était tout à fait approprié de vous inviter à commémorer cette occasion capitale en visitant votre propre royaume au sein d'un royaume : la prison de Sa Majesté Belmarsh.
Vous vous souviendrez sans doute des sages paroles d'un célèbre dramaturge : "La qualité de la miséricorde n'est pas tendue. Elle tombe comme une douce pluie du ciel sur le lieu où elle s'exerce".
Ah, mais que saurait ce barde de la miséricorde (...)

Nos lecteurs proposent /

Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange -- Luk VERVAET

Le 10 avril dernier, à l'occasion du 25ème anniversaire du Good Friday Agreement en Irlande du Nord, le président des EU Joe Biden est arrivé à Belfast pour fêter cet accord du Vendredi saint. Un accord de paix signé le 10 avril 1998 entre la Grande-Bretagne, les Royalistes d'Irlande du Nord et Sinn Fein, le parti républicain irlandais. Trente ans de guerre prenaient fin. Fin d'une guerre contre l'occupation britannique de l'Irlande du Nord, qui a coûté la vie à 3 500 personnes.
De l'Irlande à (...)

Actualité / , , ,

Comment les médias ont lâché Julian Assange (Harper's magazine) -- Alexander COCKBURN

Chaque année, le 1er décembre, le Comité pour la protection des journalistes publie son recensement mondial des prisons, documentant le nombre de journalistes derrière les barreaux dans le monde. L'édition 2022 a établi un triste record : 363 journalistes emprisonnés. En parcourant la liste - organisée par ordre alphabétique de prénom - et en faisant défiler les "J", on constate que Juan Lorenzo Holmann Chamorro, éditeur du journal nicaraguayen La Prensa, est enfermé depuis 2021 pour blanchiment (...)

Nos lecteurs proposent /

La dernière ignominie de Reporters sans frontières -- Jacques-Marie BOURGET

Mes amis, et des organisations de soutien aux Palestiniens m'ont découragé alors que j'écrivais ce texte sur les turpitudes de RSF. Leur refrain me chantait : "tout le monde sait que cette organisation est un outil de l'Occident. Ton papier ne nous apprendra rien. Tant pis, j'ai écrit quand même. Car le dernier "Bilan" publié par RSF est une honte contre l'humanité.
Chaque décembre Reporters sans frontières publie son « Bilan de l'année ». Un document à prétention (...)

Actualité / ,
❌