Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Atlas – Le Windows 10 optimisé

Par : Korben

Windows des gamers ? En tout cas, c’est comme ça que son créateur présente Atlas, mais honnêtement, je pense que ça conviendra à tous ceux qui cherchent un système d’exploitation rapide et allégé en bidules inutiles.

Hé oui, car Atlas est une version totalement transformée de Windows 10. Les transformations ne sont pas esthétiques donc si vous êtes fans de tuning, faudra repasser. Par contre, elle est optimisée afin d’améliorer les performances globales du système Windows et réduire au maximum la latence dans les jeux vidéos. Tous les logiciels préinstallés et les composants inutiles ont été retirés, ce qui permet également de réduire fortement la taille de l’ISO et de l’installation sur le disque dur.

Pour être plus précis, voici ce qui a été retiré de cette version de Windows :

  • Le TPM (Trusted Platform Module)
  • Windows Defender
  • Les espaces de stockage
  • Les disques eMMC
  • Les configurations de disques RAID
  • BitLocker
  • La biométrie (reconnaissance du visage/empreinte digitale)
  • La reconnaissance vocale
  • Les points de restauration et de réinitialisation du système

L’un des points forts d’Atlas est son respect de la vie privée. Pas de tracking et des politiques de groupe servant à minimiser la collecte de données. La sécurité n’a pas non plus été oubliée.

Atlas est vraiment cool, car totalement open source. Cela veut dire que tout est documenté et que tout le code se trouve sur Github.

Évidemment, il y a quelques bugs résiduels. WSLv2 n’est pas supporté (uniquement la v1), et vous serez contraint de l’utiliser en anglais, car les langues alternatives semblent ne pas vouloir s’installer sauf si vous avez de la chance. Et évidemment, ce n’est pas un Windows cracké. Il vous faudra l’activer comme d’habitude. Mais il est parfaitement utilisable sans clé.

On est donc sur un Windows légèrement dégradé, mais tellement performant. Je l’ai installé et rien que l’install, c’est super rapide, sans étapes superflues. Et comme je l’utilise dans une VM, c’est encore mieux puisque très léger à l’exécution et super rapide au boot.

Après l’installation, l’OS va lancer des tas de scripts d’optimisation. Laissez-le faire et patientez jusqu’à ce qu’il ait terminé et vous demande de vous déconnecter.

Si le projet vous intéresse, c’est par ici.

❌