Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

Un soldat américain s’immole devant l’ambassade d’Israël en hurlant « Palestine libre »

« C’est ce que notre classe dirigeante a décidé de considérer comme normal », a déclaré Aaron Bushnell, qui avait 25 ans.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Illustration numérique de feu Aaron Bushnell, sur fond de soleil levant et de ciel étoilé
AYO WALKER / TRUTHOUT ; adapté : HUMANISER PAR L’HISTOIRE, VIA FACEBOOK

Un membre du service actif de l’armée de l’air américaine s’est immolé en criant « Palestine libre » lors d’une protestation tragique contre le génocide israélien à Gaza, devant l’ambassade d’Israël à Washington, dimanche après-midi. Aaron Bushnell, originaire de San Antonio, au Texas, avait 25 ans, il est décédé plus tard dans la journée.

Durant ses derniers actes, Bushnell, revêtu de son treillis militaire, a enregistré et diffusé en direct sa protestation. Dans les images de son auto-immolation publiées par la journaliste Talia Jane sur les réseaux sociaux, il explique qu’il « ne sera plus complice d’un génocide ».

Lire la suite

La guerre contre le terrorisme de George W. Bush a profondément déstabilisé les États-Unis

La guerre contre le terrorisme menée par l’administration Bush a engendré une violence inimaginable au Moyen-Orient, tout en imposant un climat de répression et de nativisme dans le pays [Le nativisme est un mouvement et une idéologie politique d’origine américaine rencontrés dans certains pays soumis à une nouvelle immigration et qui s’y opposent, NdT]. C’était le terreau idéal qui contribué à amener Donald Trump.

Source : Jacobin Mag, Spencer Ackerman, Daniel Denvir
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

George W. Bush lors d’un meeting de campagne à Burbank, CA, en 2000. (Joe Sohm / Visions of America / Universal Images Group via Getty Images)

Interview de Daniel Denvir

Dans une série en trois parties qu’on peut entendre dans l’émission The Dig sur Jacobin Radio, Daniel Denvir a interviewé le journaliste Spencer Ackerman, auteur de Reign of Terror : How the 9/11 Era Destabilized America and Produced Trump, sur la façon dont les guerres sans fin ont déclenché la violence et détruit des pays partout dans le monde, y compris les États-Unis.

Lire la suite

George W. Bush est un criminel de guerre, ne n’oublions jamais

Si George W. Bush n’a pas l’intention d’être jugé pour crimes de guerre, il devrait au moins cesser d’apparaître en public pour s’exprimer sur des guerres injustifiées, comme il l’a fait cette semaine en évoquant accidentellement « l’invasion brutale et totalement injustifiée de l’Irak. »

Source : Jacobin Mag, Chip Gibbons
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

George W. Bush a accidentellement invoqué ses propres crimes de guerre cette semaine. (TIM SLOAN/AFP via Getty Images)

Le 20 janvier 2009, les États-Unis ont procédé à la relève de la garde. Comme le veut la coutume, le président sortant a assisté à la prestation de serment du nouveau président avant de quitter la ville. Sur MSNBC, Chris Matthews a fait une remarque d’une lucidité inhabituelle sur le départ de George W. Bush de Washington : « Ça va être comme les Romanov, aussi, et je le pense. On a le sentiment ici qu’ils sont tombés en disgrâce, qu’ils ne sont pas populaires, que toute la famille va maintenant battre en retraite. »

La remarque de Matthews a soulevé des objections de la part de ses collègues. Keith Olbermann (oui, ce Keith Olbermann) lui a rappelé que beaucoup avaient prédit que Richard Nixon et son entourage seraient exilés de la même manière, pour finalement réapparaître en tant que personnalités publiques dans les années qui ont suivi le Watergate.

Lire la suite

❌