Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Analyses, perspectives

Can you Spot a Link: Leftist Ideology, No Kids?

By Ad Washbro DINKs may be all the rage on the trendsetting Chinese propaganda app TikTok, but have you heard about LINKs: Leftist Ideology, No...

Can you Spot a Link: Leftist Ideology, No Kids?

ESG Puppeteers

By Paul Mueller The Environmental, Social, and Governance (ESG) framework allows a small group of corporate executives, financiers, government officials, and other elites, the ESG...

ESG Puppeteers

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

« La défiance grandissante qui s'installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d'une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l'inaction écologique (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Fortes pluies : peu de risque de sécheresse avant l'été

La carte de France des nappes est teintée de bleu, signe que nos réserves souterraines sont bien remplies. « La situation des nappes phréatiques est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 58 % des niveaux au-dessus des normales », note le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) dans son bulletin mensuel, publié le 16 avril.
💧 État des nappes d'eau souterraine au 1er avril 2024
Que retenir ? 🔸 64% des niveaux sont en hausse (57% en février) 🔸 27% des niveaux sont sous les (...)

Lire la suite - En bref /

À partir d’avant-hierAnalyses, perspectives

Why Climate Change Court Cases Are on the Rise

By Kit Knightly | Off-Guardian Yesterday, a group of senior women from Switzerland won what is being called a “landmark” human rights case concerning “Climate...

Why Climate Change Court Cases Are on the Rise

EPA Threatens Locally Produced Beef

By Robert Malone In Another Blow to Decentralized Natural Meat Production, EPA Rule Indirectly Shuts Down Small Meat Producers via Clean Water Act Overreach Americans...

EPA Threatens Locally Produced Beef

Manmade Climate Change Hoax Becomes Embedded in Law – Video #96

By TheFreedomArticles The manmade climate change hoax is being tied to so-called human rights in law cases across the world. Legal precedents are being set,...

Manmade Climate Change Hoax Becomes Embedded in Law – Video #96

Des températures 10 °C supérieures aux normales ce week-end

« Un niveau de températures exceptionnel pour la saison. » Météo-France prévoit un retour de la chaleur, les 13 et 14 avril, sur l'ensemble de l'Hexagone. Les hautes pressions atmosphériques pousseront le mercure à atteindre la barre des 30 °C, en Aquitaine, en Occitanie et dans le Var. Des valeurs jusqu'à 10 °C supérieures aux normales de saison.
Presque partout ailleurs, les thermomètres avoisineront les 25 °C. Épargnée le week-end dernier, Paris pourrait ainsi connaître sa première journée de chaleur de (...)

Lire la suite - En bref /

Nestlé, Engie, Toyota… Des promesses climatiques jugées « très insuffisantes »

Des engagements peu crédibles. Dans un rapport publié le 9 avril 2024, l'institut New Climate et l'association Carbon Market Watch ont analysé les stratégies climatiques de cinquante-et-une grandes entreprises mondiales et leur intégrité en termes d'engagement de réductions de leurs émissions.
Bien que l'ambition collective en matière de neutralité carbone et d'objectifs climatiques pour 2030 s'est progressivement améliorée au cours des deux dernières années, la plupart des entreprises restent bien en deçà (...)

Lire la suite - En bref /

À Toulouse, l'eau sera 42 % plus chère l'été

À Toulouse, le prix du mètre cube d'eau potable va désormais coûter 42 % plus cher de juin à octobre, et 30 % moins cher le reste de l'année. Ce serait la première métropole de France à mettre en place une telle mesure. Elle explique cette décision par la nécessité de faire des économies d'eau face au changement climatique. La Garonne est son unique source d'eau potable. Elle a donc décidé d'augmenter le tarif de l'eau les cinq mois où l'eau se fait plus rare dans le fleuve. Elle estime que cela ne pénalisera (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Des inondations historiques en Russie et au Kazakhstan

En Russie, d'exceptionnelles inondations touchent l'Oural, la Volga et la Sibérie occidentale. Déjà plus de 10 000 logements ont été submergés par les eaux, entraînant des milliers d'évacuations. Un bilan sans précédent depuis des décennies. Et ce, alors même que le pire reste à venir ; le pic des crues étant attendu autour du 10 avril.
De l'autre côté de la frontière aussi, la montée des eaux angoisse. Le président du Kazakhstan a déjà évoqué « les pires [inondations] depuis quatre-vingts ans ». Alors que (...)

Lire la suite - En bref /

Sécheresse en Colombie : Bogota coupe l'accès à l'eau

Face à la sécheresse, Bogota coupe les robinets. À partir du jeudi 11 avril, des coupures d'eau et des mesures de rationnement seront mises en place dans la capitale colombienne pour une durée indéterminée, rapporte le Bogotà Post.
L'agglomération de Bogota, qui compte plus de 8 millions d'habitants, sera divisée en neuf zones. À tour de rôle, tous les dix jours, l'eau sera coupée dans chacune d'entre elles pendant vingt-quatre heures. Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à ce que les réserves d'eau de la (...)

Lire la suite - En bref /

Climat : pourquoi la condamnation de la Suisse est un « coup de tonnerre »

Victoire pour les Aînées pour la protection du climat. Grâce à cette association, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné pour la première fois un État pour son manque d'action contre le changement climatique.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné le 9 avril la Suisse pour violation de la Convention des droits de l'Homme. L'État helvète était attaqué en justice pour inaction climatique par l'association Aînées pour la protection du climat, regroupant 2 500 femmes de plus de (...)

Lire la suite - Info / ,

Mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud jamais enregistré

Jamais un mois de mars n'avait été aussi chaud. Le 9 avril, l'observatoire européen Copernicus a dévoilé son bulletin climatique mensuel. Les experts ont enregistré une température de l'air en surface de 14,14° C sur Terre. Autrement dit, 1,68° C au-dessus de la période préindustrielle de référence de 1850-1900. Établi en mars 2016, le précédent record pour ce mois s'élevait à 14,04° C.
Et ce n'est pas tout. Mars 2024 signe aussi le dixième record mensuel consécutif. Sur les douze mois écoulés – soit d'avril 2023 (...)

Lire la suite - En bref /

Les météorites disparaissent, englouties par le changement climatique

60 % des météorites retrouvées sur Terre le sont en Antarctique. Sous l'effet du réchauffement, elles s'enfoncent inexorablement dans les glaces.
Les météorites, archives précieuses pour la connaissance du système solaire, disparaissent sous l'effet du réchauffement climatique. C'est l'alerte d'une étude parue le 8 avril dans Nature Climate Change, conduite par une équipe internationale de glaciologues et climatologues.
Leurs résultats montrent que le réchauffement actuel provoque la perte de 5 000 (...)

Lire la suite - Info /

Climate-Con & The Media-Censorship Complex – Part 1

Authored by Jesse Smith via TruthUnmuted.org The gauntlet has been cast by the media-censorship complex. Just prior to this year’s annual globalist confab in Davos,...

Climate-Con & The Media-Censorship Complex – Part 1

Montée des eaux : un demi-million de logements menacés en France

En France, l'équivalent d'un terrain de football disparaît chaque semaine avec la progression des océans. Lancée le 4 avril par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, cette alerte précédait la publication de cartes identifiant les logements menacés par la montée des eaux, en 2028, en 2050 et en 2100.
Élaborées par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), celles-ci dévoilent que près de 20 % des côtes françaises sont (...)

Lire la suite - En bref / ,

Architecture, agriculture... Un rapport d'expertise conseille à l'État d'anticiper les +4 °C

Échec d'une ambitieuse mission. Le 5 avril, l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) a remis au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, des estimations attendues : le coût de l'adaptation à une France à +4 °C. Au crépuscule d'un an de travail, les experts ont malheureusement confessé leur incapacité à établir un chiffre précis.
Les auteurs s'accordent toutefois sur la nécessité de construire dès à présent une politique d'adaptation plus ambitieuse et structurelle. Si réagir et réparer peut (...)

Lire la suite - En bref /

30 °C en fin de semaine ? Pourquoi ces fortes températures

Les températures grimpent dans le sud de la France, pour atteindre un pic samedi sur une grande partie du pays. Ce jour-là, les 30 °C pourraient être atteints voire dépassés dans les Landes, le Pays basque et le Béarn.
« En avril, ne te découvre pas d'un fil » ? Ce sage dicton risque de vous faire suffoquer ce week-end. Météo France prévoit un pic de chaleur précoce pour la fin de semaine. Le mercure grimpe dès jeudi 4 avril dans le sud du pays, pour atteindre un pic samedi sur une grande partie du pays. (...)

Lire la suite - Info /

Sécheresses, crues, feux... Les calamités vont empirer en Méditerranée

C'est un cercle vicieux : renforcées par le changement climatique, les catastrophes naturelles s'imbriquent les unes aux autres. Elles risquent d'être plus fréquentes dans les prochaines décennies, surtout autour de la Méditerranée.
Maroc, Catalogne, Pyrénées-Orientales, Sicile, Grèce, Turquie… De nombreuses régions du pourtour méditerranéen subissent actuellement des sécheresses historiques. Ces sécheresses hivernales entraînent des restrictions en eau dans de nombreuses régions méditerranéennes ainsi que (...)

Lire la suite - Info / , ,

Caveat Emptor – The Alarming Health Dangers of Consuming Fake Meat!

By Paul A. Philips Recently, we’ve seen the unelected globalists pushing for lab-grown plant-based fake meat. They want to foist this alternative on us while...

Caveat Emptor – The Alarming Health Dangers of Consuming Fake Meat!

ESG Frustration And Backlash In The Banking Sector Continues

By Tyler Durden “Facts that don’t align with ill-informed prejudice are often infuriating. That doesn’t make them wrong. Someone needs to tell the truth about...

ESG Frustration And Backlash In The Banking Sector Continues

TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés

Naufrage de l'« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques.
« TotalÉnergies, pionniers depuis cent ans. » Sur son site, la multinationale française du pétrole célèbre fièrement son anniversaire : en mars 1924 était créée la Compagnie française des pétroles, ancêtre de l'entreprise actuelle. Le 26 mars dernier, elle fêtait son bilan centennal en grande pompe en organisant une (...)

Lire la suite - Info / ,

Les sinistres climatiques ont coûté 6,4 milliards d'euros aux assureurs en 2023

« La société du risque s'installe », constate France assureurs qui a publié son bilan 2023 le 27 mars. Et c'est notamment en raison de la sinistralité climatique qui « s'accroît aussi bien en fréquence qu'en sévérité ». Selon les assureurs, le monde n'a jamais enregistré autant de sinistres climatiques graves. Ils en ont dénombré 37 en 2023 contre 30 en 2020, année qui détenait le précédent record. En France, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d'euros l'an dernier, devenant ainsi la troisième année (...)

Lire la suite - En bref /

Asile climatique : le traité historique entre l'Australie et Tuvalu avance

L'Australie et les Tuvalu poursuivent la mise en œuvre d'un traité historique offrant aux citoyens de cette île du Pacifique l'asile climatique. Il offre aux 11 000 citoyens des Tuvalu le droit de vivre en Australie si leur patrie venait à disparaître en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Des spécialistes estiment que Tuvalu sera complètement inhabitable d'ici quatre-vingt ans. Deux de ses neuf récifs coralliens ont déjà été engloutis.
Le traité a été présenté au Parlement (...)

Lire la suite - En bref /

Geoengineering – Weapon of Mass Destruction

Par : AHH

Solving the ‘Climate Crisis’ is Bad for Business and Worse for Politics

For GlobalSouth.co by Peter Koenig
25 March 202

The article Harvard Shuts Geoengineering Project by Cauf Skiviers, explains Bill Gates, funder of the project, stopping Harvard from carrying out the study to Preserve the Climate Narrative.

How is this relevant?

That Bill Gates calls the shots on what should and should not go forward, is nothing new. Surprising is that he was willing to finance such a study in the first place. – Why?

The honest results of the research would have shown the outright “climate change” fraud humanity has been exposed to for more than three decades.

The study’s outcome would have gone in the complete opposite direction of the current western globalist plan, the World Economic Forum’s (WEF) Great Reset and the UN Agenda 2030, One World Order, One World Government. Their success being largely based on the ”climate” lie.

Geoengineering serves two purposes, falsely demonstrating the Green Agenda’s fake CO2 emissions-based climate change, and – of equal importance – making weather and climate into Weapons of Mass Destruction (WMD).

The outcome of the study would have been against those who want to destroy the world’s economy and social structure as we know it – to rebuild it afresh, according to the elites’ desire. See Club of Rome’s “First Global Revolution” (1991); and this.

The revelation of the now canceled Harvard research, would have allowed just about anyone marginally aware of what is happening to Mother Earth’s climate, to see through the scam. It would have been difficult to avoid leaking the study’s outcome of such a hyped-up topic, like “climate change”, to the public.

Imagine! – Harvard research would destroy a political agenda, as well as Big Business. It would reveal that the climate narrative of the “Green Agenda”, is a lie, and that the weather almost everywhere on the globe is manipulated – or to use the scientific term “geoengineered”.

More than three decades of intense “fake science” and media manipulation about humans’ CO2, methane, and similar greenhouse gas emissions, is the culprit for “climate change”, have left most people, even non-active, often “bought”, so-called scientists, under the impression that doomsday is just around the corner, if we keep using hydrocarbons (oil and gas) to fuel our economy and keep using agriculture to feed humanity.

These alarm bells are constant calls to decarbonize civilization. Yet, the use of hydrocarbons (mostly oil and gas) to run the world’s economies has hardly changed in the last three decades. In the early 1990s about 87% of all energy used worldwide came from oil and gas. The figure is almost the same today.

It is a big lie. The climate is NOT changing, at least not more than it has always changed over the past 4 billion years – normally by small increments, so that life on earth can adapt and adjust.

According to Spain’s State Meteorological Agency (Spanish Acronym – AEMET), there are currently more than 50 countries which have at least some technologies to change the weather and climate. See this.

Those with the most sophisticated knowledge are the United States, Russia, and China.

It is fair to assume that the 50-plus nations are “modifying” the weather or climate according to what benefits them most. It is also fair to assume that today there is worldwide almost no weather completely natural, but influenced either directly, or indirectly, through modified weather patterns elsewhere in the world, the collateral effect of geoengineering.

In olden times, it was called “the butterfly effect” – meaning the butterfly flaps its wings and will have an effect somewhere in the world. You do not know where and what. With geoengineering that can be very dangerous.

Obviously, weather modifications, so far, serve primarily the fake climate change agenda. When a super hurricane hits the Caribbean, or a prolonged Monsoon floods and destroys two thirds of Pakistan, including her economy, it exponentially exceeds the “normal”. Blame it on “climate change”.

But most often there is an economic and / or political agenda behind it. Take Hurricane Katrina that hit New Orleans on 29 August 2005. Some 1,800 people died. With 230 km / hour, Katrina made landfall in Southeast Louisiana and destroyed New Orleans.

While the State of Louisiana evacuated about 1.5 million people before the hurricane hit, 150,000 to 200,000 stayed behind, mostly black people in “old” New Orleans, often run-down, but potential prime real estate for developers; was to be razed for luxury-style rebuilding.

The original owners were later force-evacuated to FEMA (Federal Emergency Management Agency) provided “emergency” camps (shacks), all over the country. So, the force-refugees could not organize. The properties were taken over by the state and city. – This served both, an economic and political agenda.


In June through August and into September 2022, Pakistan received about three times as much rain as normal. The deadly disaster was blamed on “climate change”. See this.

In reality, the catastrophe is suspected of having been geoengineered, and had a political agenda. On 10 April 2022, the popular, democratically and by a landslide elected President, Imram Khan, was ousted through a parliamentary non-confidence vote, instigated and “influenced” by the US, because Mr. Khan refused to follow orders from Washington, but instead intended to be President for an independent Pakistan and for the People of Pakistan.

For weeks people took to the streets by the millions, creating national unrest, wanting their President Imram Khan back. Creating or geoengineering the destructive Monsoon floods was a means to stop the social upheaval, so that the country could follow the western / Washington imposed political agenda, which meant foremost no political or business relations with China.

This is weaponized geoengineering.

When geoengineering serves as a weapon for Super-Powers, the dangers may be equivalent or worse than from nuclear weapons. Because most people have no clue that these weather “disturbances” and climate disasters are manmade and targeted for specific purposes at an “enemy”.

To get this right, geoengineering is NOT manmade in terms of what the Green Agenda interprets manmade “climate change”, as in CO2 emissions, greenhouse gases and more of the like. Geoengineering is dangerous. The Green Agenda climate change claims are sheer bullsh*t.


Geoengineering has been developed since the early 1940s. It started out with simple cloud-seeding, to prompt rainfall, mostly for agricultural purposes. It then moved to more sophisticated weather and climate manipulations, using the infamous chemtrails, white “vapor” stripes emanating from airplanes, crisscrossing the blue skies, disseminating poisonous chemicals and microscopic heavy metal particles, to influence the climate – but also, and possibly more important, to affect people’s health in very negative ways.

There are hundreds if not thousands of patents out there for these chemicals and heavy metals coming down from the planes into the ground, into the water, into plants and vegetables and finally into our bodies, killing our Pineal Gland and gradually weakening our bodies.

Geoengineering also includes the High-frequency Active Auroral Research Program (HAARP) and similarly sophisticated technologies. HAARP, created by the Pentagon-linked thinktank, DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), is controlled by the US Airforce. HAARP is possibly the world’s most capable high-power, high-frequency electromagnetic waves transmitter, acting on the ionosphere.

HAARP technologies often applied from satellites, can emit electromagnetic waves piercing deep into the earth, creating earthquakes. It is suspected that HAARP technologies were used to cause the 6 February 2023 Turkey – Syria earthquake of 7.8 Richter scale strength, killing more than 60,000 people.

The seism happened shortly before Recep Tayyip Erdogan was reelected in May 2023 as President of Turkey. The earthquake’s epicenter was in Turkey’s Kahramanmaras province, with seismic movement taking place along the Conjugated Tectonic Faults. Strangely and remarkably, however, the tremors defied the natural patterns and do not fit into the usual mainshock–aftershocks sequence.

This was also the time when President Erdogan refused to approve Sweden and Finland into NATO, despite the tremendous pressure of all 29 other NATO countries – to put NATO even closer to Russia, the western-made non-conform enemy that needed to be “subdued.”

This would be weaponized political geoengineering, with an economic side effect.


The 12 January 2010 Haiti earthquake of 7.0 magnitude, left the capital city, Port-au-Prince, devastated and killed about 220,000 people. Sizable off-shore oil and gas deposits are all over the Caribbean, and also off-shore of Port-au-Prince.

These petrol reserves, are so deep that it is uneconomical to exploit them at current depths. A seismic event will break the tectonic plates, so that the earth’s core pressure pushes the oil to higher levels, where exploitation is easier and more economical.

Haiti has been in chaos ever since. The Clinton Foundation set up allegedly to help rebuild Haiti, has been a disaster, causing more harm than good, and making the Clintons richer. Destabilizing the country is a good reason for the US to maintain steady control.

Haiti is the world’s first and only country inhabited by black slaves that fought for and obtained independence 220 years ago (January 1, 1804). Washington pretends, Haiti could become a national security threat – like Cuba! – and must be controlled. See this.

The giant Haiti tremor also served two interests: Economics, as in oil; and politics, as in control.

Geoengineering is a convenient and highly effective weapon to dominate or coerce countries into submission. The geo-weapon’s potential could explode exponentially during the coming years, decades, if people remain ignorant about its menace for humanity.

A Harvard study divulging what geoengineering does and can do would not only derail the entire fake “climate change” narrative, but might also risk taking steam out of the growing geo-weapons industry.

Therefore, “Solving the ‘Climate Crisis’ is indeed Bad for Business- and bad for Politics”, and even worse for strategic warfare planning. So, Bill Gates was right in stopping the Harvard Geoengineering Project. Geoengineering may, therefore, prosper, bringing rain, shine and – war.

—-

Peter Koenig is a geopolitical analyst and a former Senior Economist at the World Bank and the World Health Organization (WHO), where he worked for over 30 years around the world. He lectures at universities in the US, Europe and South America. He writes regularly for online journals and is the author of Implosion – An Economic Thriller about War, Environmental Destruction and Corporate Greed; and  co-author of Cynthia McKinney’s book “When China Sneezes: From the Coronavirus Lockdown to the Global Politico-Economic Crisis” (Clarity Press – November 1, 2020)

Peter is a Research Associate of the Centre for Research on Globalization (CRG).
He is also a non-resident Senior Fellow of the Chongyang Institute of Renmin University, Beijing.

Produire du vin en Méditerranée sera quasi impossible « d'ici la fin du siècle »

Le vin, nouvelle victime du changement climatique ? L'étude de chercheurs français publiée le 26 mars dans Nature review Earth and Environment pourrait nous déclencher une bonne gueule de bois. Environ 90 % des régions viticoles du sud de l'Europe et de la Californie « risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité à des rendements économiquement soutenables d'ici la fin du siècle » si le réchauffement global dépasse les 2 °C.
Pour dresser leur cartographie mondiale, les scientifiques – de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le niveau des océans a connu un « bond », alerte la Nasa

0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c'est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Cela est dû au changement climatique et au phénomène El Niño, a expliqué l'agence spatiale étatsunienne.
Ce chiffre de 0,76 centimètres est exceptionnellement haut car il représente presque deux fois la moyenne actuelle, qui est de 0,42 centimètres par an. Et il est presque quatre fois supérieur à ce qui était constaté il y a trente (...)

Lire la suite - En bref / ,

Trop d'avions et de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n'est pas un « record »

Le gouvernement s'est réjoui d'une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est loin de suffire.
Cocorico ! Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023 relativement à 2022. C'est ce qu'indiquent les estimations, encore temporaires, du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa). « Une bonne nouvelle très importante », s'est réjoui le président de la République. Parmi les (...)

Lire la suite - Info / ,

Dans les favelas de Rio, une canicule insoutenable

Au Brésil, Rio de Janeiro affronte actuellement une canicule historique. Les habitants ne sont pas tous égaux face à la chaleur extrême : dans les favelas, la situation est de plus en plus difficile à supporter.
Rio de Janeiro (Brésil), reportage
« C'est un four ! », désespère Giro Oliveira da Costa, casque sur la tête, entre deux courses à moto. En dépit de la canicule qui pèse sur Rio de Janeiro depuis le 11 mars, ce père de famille de 36 ans serpente dans les rues étroites du Complexo da Maré, un (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Le niveau des océans a connu un « bond », alerte la Nasa

0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c'est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Cela est dû au changement climatique et au phénomène El Niño, a expliqué l'agence spatiale étatsunienne.
Ce chiffre de 0,76 centimètres est exceptionnellement haut car il représente presque deux fois la moyenne actuelle, qui est de 0,42 centimètres par an. Et il est presque quatre fois supérieur à ce qui était constaté il y a trente (...)

Lire la suite - En bref /

Trop d'avions, de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n'est pas un « record »

Le gouvernement s'est réjoui d'une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d'être suffisante.
Cocorico ! Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023, par rapport à 2022. C'est ce que disent les estimations, encore temporaires, du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa). « Une bonne nouvelle très importante », s'est réjoui le président de la République. (...)

Lire la suite - Info / ,

Allemagne : neutralité climatique grâce à la réduction du PIB ? par Ulrike Reisner

Par : Rédaction

L’Office fédéral allemand de l’environnement a récemment publié ses prévisions sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre. Ces données doivent montrer que l’objectif de protection du climat pour 2030 – une réduction d’au moins 65 % par rapport à 1990 – pourrait être atteint. Enfin une bonne nouvelle pour Robert Habeck. Mais pendant que celui-ci exulte, le nombre de faillites augmente en Allemagne, de plus en plus d’entreprises délocalisent leur production à l’étranger en raison de coûts trop élevés.

C’était une bonne journée pour Robert Habeck : avec 673 millions de tonnes, les émissions de gaz à effet de serre de l’année dernière auraient déjà baissé d’environ 10% par rapport à 2022, ont annoncé le ministère de l’Economie et l’Office fédérale de l’environnement. Il s’agirait de la plus forte baisse depuis la réunification en 1990.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.

Les émissions de gaz à effet de serre enregistrent une baisse record en France

Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023, par rapport à 2022. Un rythme de baisse record, inédit depuis 2015, selon les estimations, encore temporaires, du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), qui a publié ces données le 20 mars. Il s'agit pour 2023 « quasiment de la totalité de la baisse » enregistrée « en France entre 2012 et 2017 », s'est réjoui hier soir sur TF1 Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. (...)

Lire la suite - En bref /

L'érosion va condamner des milliers de bâtiments en France

À cause du changement climatique, la mer monte, monte et n'en finit plus de gagner du terrain. Alors que la France métropolitaine a déjà perdu près de 3 000 hectares de littoral entre 1960 et 2010, combien de maisons vont encore en faire les frais ? Des dizaines voire des centaines de milliers, à en croire un rapport non publié du Cerema dont Le Monde a publié les conclusions le 19 mars.
Dans ce rapport, le Cerema s'intéresse aux conséquences du recul du trait de côte sur le bâti à trois échéances : (...)

Lire la suite - En bref /

Chaleur, inondations... 2023 a été « hors normes »

Vagues de chaleur, inondations, sécheresses, incendies de forêt… Le climat de l'année 2023 a été « hors normes », résume l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un rapport publié mardi 19 mars.
D'après l'organisme des Nations unies, l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe 1,45 °C supérieure à celle de l'ère préindustrielle. Plus de 90 % des océans de la planète ont connu une vague de chaleur marine cette année-là. La situation est tout aussi (...)

Lire la suite - En bref /

Au Canada, la fonte de la banquise contraint les ours à chasser en ville

Les incursions d'ours polaires dans les villes canadiennes se multiplient. À cause de la fonte de la banquise, ces prédateurs rentrent toujours plus loin dans les terres, mais n'y trouvent pas de nourriture adaptée.
Canada, correspondance
« J'ai entendu une voisine crier sur mon fils, lui dire de rentrer car il y avait un ours. » Willie Gordon n'avait jamais vu d'ours polaire dans sa ville de Kuujjuaq, dans le nord du Québec. « Généralement, ils se tiennent plus près de la côte », à une cinquantaine (...)

Lire la suite - Info / ,

Les climatologues en BD : « J'ai des collègues qui partent six mois pour écoanxiété »

Les climatologues souffrent-ils de l'indifférence autour de leur travail ? Iris Dion leur donne la parole dans la bande dessinée « Horizons climatiques », qui mêle vulgarisation scientifique et réflexions intimes.
Résumer l'ensemble des enjeux climatiques et des connaissances scientifiques sur le sujet sans être trop abscons ni complètement anxiogène est un défi délicat. Il est brillamment relevé par une bande dessinée très pédagogique, dense (plus de 300 pages), passionnante et parfois même drôle. Horizons (...)

Lire la suite - Entretien / ,

62,3 °C ressentis à Rio de Janeiro au Brésil

62,3 °C ressentis à Rio de Janeiro dimanche 17 mars. Le thermomètre s'affole au Brésil — il indiquait une température réelle de 42 °C — sous les effets conjugués du réchauffement climatique et du phénomène El Niño comme l'explique France Info.
Dans le même temps, le sud du pays pourrait être noyé sous des pluies diluviennes dans les jours à venir. L'agence d'information météorologique MetSul, citée dans Libération, annonce un « front froid très intense accompagné de pluies torrentielles et de possibles coups de (...)

Lire la suite - En bref /

Empreinte carbone : « Oui, on peut manger des bananes ! »

Pour respecter nos engagements climatiques, nous devons réduire nos émissions de CO2 à 2 tonnes par an et par personne. Mais que faut-il changer en priorité ? Les réponses du chercheur Mike Berners-Lee, qui y a consacré un livre.
Chaque Français émet en moyenne 9 tonnes d'équivalent CO2 (eqCO2) par an. Or si on veut tenter de limiter le réchauffement climatique à + 1,5 °C d'ici 2100, il faudrait limiter nos émissions à 2 tonnes par an et par personne. Mais par quoi commencer ? Arrêter d'acheter des bananes (...)

Lire la suite - Entretien / ,

The Attack on Farming Accelerates – Video #86

By The Freedom Articles Whether via the demonization of carbon, or now nitrogen, the worldwide attack on farming continues. Farmers are being forced to stop...

The Attack on Farming Accelerates – Video #86

Polish Farmers in Ongoing Fight for Their Existence

Announcement submitted courtesy of Julian Rose Communiqué of the Presidium of the National Council of the NSZZ of Individual Farmers “Solidarity” We express firm opposition...

Polish Farmers in Ongoing Fight for Their Existence

45 °C au Soudan du Sud : les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Impossible de travailler sereinement dans de pareilles conditions. Alors que des températures de 41 °C à 45 °C sont attendues toute la semaine, les autorités du Soudan du Sud ont annoncé samedi 16 mars la fermeture des établissements scolaires à partir de lundi et pour une durée indéterminée. Si les fortes chaleurs ne sont pas rares dans ce pays d'Afrique de l'Est, c'est la première fois que le gouvernement décide de suspendre les cours.
« Il est conseillé aux parents d'empêcher leurs enfants de jouer (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le changement climatique menace la sécurité mondiale, prévient le chef de l'Otan

Lutter contre le changement climatique est aussi crucial « pour des raisons sécuritaires ». C'est ce qu'a rappelé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse, dimanche 17 mars à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, qui accueillera la COP29 en fin d'année.
Le réchauffement de la planète est « un multiplicateur de crise et nous en voyons les effets partout dans le monde », a souligné le chef de l'alliance militaire occidentale. Il a, au passage, souligné « le rôle important » (...)

Lire la suite - En bref / ,

Gabriel Attal annonce une consultation publique sur la stratégie énergétique

L'équipe du Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, vendredi 15 mars, qu'une « grande consultation » allait « prochainement » être lancée sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Il s'agira de consulter les citoyens sur la stratégie énergétique et climatique de la France, à l'horizon 2030 et 2035. Plus précisément, il devrait être question lors de ces débats de discuter des deux plans phares du gouvernement en la matière : la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 2024-2035) et la (...)

Lire la suite - En bref / ,

La Zambie privée d'électricité à cause de la sécheresse

La sécheresse prive la Zambie d'électricité, rapporte Le Monde. Ce pays de 20 millions d'habitants, qui dépend presque entièrement des centrales hydroélectriques pour son approvisionnement en électricité, est cette année encore cruellement confronté au manque d'eau. Alors que la saison des pluies touche à sa fin, le lac artificiel qui alimente la plus importante centrale hydroélectrique du pays atteint à peine 15 % de sa capacité de remplissage, décrit le quotidien du soir.
Résultat : la compagnie (...)

Lire la suite - En bref / ,

❌