Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Reporterre

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

« La défiance grandissante qui s'installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d'une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l'inaction écologique (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Fortes pluies : peu de risque de sécheresse avant l'été

La carte de France des nappes est teintée de bleu, signe que nos réserves souterraines sont bien remplies. « La situation des nappes phréatiques est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 58 % des niveaux au-dessus des normales », note le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) dans son bulletin mensuel, publié le 16 avril.
💧 État des nappes d'eau souterraine au 1er avril 2024
Que retenir ? 🔸 64% des niveaux sont en hausse (57% en février) 🔸 27% des niveaux sont sous les (...)

Lire la suite - En bref /

À partir d’avant-hierReporterre

Des températures 10 °C supérieures aux normales ce week-end

« Un niveau de températures exceptionnel pour la saison. » Météo-France prévoit un retour de la chaleur, les 13 et 14 avril, sur l'ensemble de l'Hexagone. Les hautes pressions atmosphériques pousseront le mercure à atteindre la barre des 30 °C, en Aquitaine, en Occitanie et dans le Var. Des valeurs jusqu'à 10 °C supérieures aux normales de saison.
Presque partout ailleurs, les thermomètres avoisineront les 25 °C. Épargnée le week-end dernier, Paris pourrait ainsi connaître sa première journée de chaleur de (...)

Lire la suite - En bref /

Nestlé, Engie, Toyota… Des promesses climatiques jugées « très insuffisantes »

Des engagements peu crédibles. Dans un rapport publié le 9 avril 2024, l'institut New Climate et l'association Carbon Market Watch ont analysé les stratégies climatiques de cinquante-et-une grandes entreprises mondiales et leur intégrité en termes d'engagement de réductions de leurs émissions.
Bien que l'ambition collective en matière de neutralité carbone et d'objectifs climatiques pour 2030 s'est progressivement améliorée au cours des deux dernières années, la plupart des entreprises restent bien en deçà (...)

Lire la suite - En bref /

À Toulouse, l'eau sera 42 % plus chère l'été

À Toulouse, le prix du mètre cube d'eau potable va désormais coûter 42 % plus cher de juin à octobre, et 30 % moins cher le reste de l'année. Ce serait la première métropole de France à mettre en place une telle mesure. Elle explique cette décision par la nécessité de faire des économies d'eau face au changement climatique. La Garonne est son unique source d'eau potable. Elle a donc décidé d'augmenter le tarif de l'eau les cinq mois où l'eau se fait plus rare dans le fleuve. Elle estime que cela ne pénalisera (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Des inondations historiques en Russie et au Kazakhstan

En Russie, d'exceptionnelles inondations touchent l'Oural, la Volga et la Sibérie occidentale. Déjà plus de 10 000 logements ont été submergés par les eaux, entraînant des milliers d'évacuations. Un bilan sans précédent depuis des décennies. Et ce, alors même que le pire reste à venir ; le pic des crues étant attendu autour du 10 avril.
De l'autre côté de la frontière aussi, la montée des eaux angoisse. Le président du Kazakhstan a déjà évoqué « les pires [inondations] depuis quatre-vingts ans ». Alors que (...)

Lire la suite - En bref /

Sécheresse en Colombie : Bogota coupe l'accès à l'eau

Face à la sécheresse, Bogota coupe les robinets. À partir du jeudi 11 avril, des coupures d'eau et des mesures de rationnement seront mises en place dans la capitale colombienne pour une durée indéterminée, rapporte le Bogotà Post.
L'agglomération de Bogota, qui compte plus de 8 millions d'habitants, sera divisée en neuf zones. À tour de rôle, tous les dix jours, l'eau sera coupée dans chacune d'entre elles pendant vingt-quatre heures. Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à ce que les réserves d'eau de la (...)

Lire la suite - En bref /

Climat : pourquoi la condamnation de la Suisse est un « coup de tonnerre »

Victoire pour les Aînées pour la protection du climat. Grâce à cette association, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné pour la première fois un État pour son manque d'action contre le changement climatique.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné le 9 avril la Suisse pour violation de la Convention des droits de l'Homme. L'État helvète était attaqué en justice pour inaction climatique par l'association Aînées pour la protection du climat, regroupant 2 500 femmes de plus de (...)

Lire la suite - Info / ,

Mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud jamais enregistré

Jamais un mois de mars n'avait été aussi chaud. Le 9 avril, l'observatoire européen Copernicus a dévoilé son bulletin climatique mensuel. Les experts ont enregistré une température de l'air en surface de 14,14° C sur Terre. Autrement dit, 1,68° C au-dessus de la période préindustrielle de référence de 1850-1900. Établi en mars 2016, le précédent record pour ce mois s'élevait à 14,04° C.
Et ce n'est pas tout. Mars 2024 signe aussi le dixième record mensuel consécutif. Sur les douze mois écoulés – soit d'avril 2023 (...)

Lire la suite - En bref /

Les météorites disparaissent, englouties par le changement climatique

60 % des météorites retrouvées sur Terre le sont en Antarctique. Sous l'effet du réchauffement, elles s'enfoncent inexorablement dans les glaces.
Les météorites, archives précieuses pour la connaissance du système solaire, disparaissent sous l'effet du réchauffement climatique. C'est l'alerte d'une étude parue le 8 avril dans Nature Climate Change, conduite par une équipe internationale de glaciologues et climatologues.
Leurs résultats montrent que le réchauffement actuel provoque la perte de 5 000 (...)

Lire la suite - Info /

Montée des eaux : un demi-million de logements menacés en France

En France, l'équivalent d'un terrain de football disparaît chaque semaine avec la progression des océans. Lancée le 4 avril par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, cette alerte précédait la publication de cartes identifiant les logements menacés par la montée des eaux, en 2028, en 2050 et en 2100.
Élaborées par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), celles-ci dévoilent que près de 20 % des côtes françaises sont (...)

Lire la suite - En bref / ,

Architecture, agriculture... Un rapport d'expertise conseille à l'État d'anticiper les +4 °C

Échec d'une ambitieuse mission. Le 5 avril, l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) a remis au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, des estimations attendues : le coût de l'adaptation à une France à +4 °C. Au crépuscule d'un an de travail, les experts ont malheureusement confessé leur incapacité à établir un chiffre précis.
Les auteurs s'accordent toutefois sur la nécessité de construire dès à présent une politique d'adaptation plus ambitieuse et structurelle. Si réagir et réparer peut (...)

Lire la suite - En bref /

30 °C en fin de semaine ? Pourquoi ces fortes températures

Les températures grimpent dans le sud de la France, pour atteindre un pic samedi sur une grande partie du pays. Ce jour-là, les 30 °C pourraient être atteints voire dépassés dans les Landes, le Pays basque et le Béarn.
« En avril, ne te découvre pas d'un fil » ? Ce sage dicton risque de vous faire suffoquer ce week-end. Météo France prévoit un pic de chaleur précoce pour la fin de semaine. Le mercure grimpe dès jeudi 4 avril dans le sud du pays, pour atteindre un pic samedi sur une grande partie du pays. (...)

Lire la suite - Info /

Sécheresses, crues, feux... Les calamités vont empirer en Méditerranée

C'est un cercle vicieux : renforcées par le changement climatique, les catastrophes naturelles s'imbriquent les unes aux autres. Elles risquent d'être plus fréquentes dans les prochaines décennies, surtout autour de la Méditerranée.
Maroc, Catalogne, Pyrénées-Orientales, Sicile, Grèce, Turquie… De nombreuses régions du pourtour méditerranéen subissent actuellement des sécheresses historiques. Ces sécheresses hivernales entraînent des restrictions en eau dans de nombreuses régions méditerranéennes ainsi que (...)

Lire la suite - Info / , ,

TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés

Naufrage de l'« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques.
« TotalÉnergies, pionniers depuis cent ans. » Sur son site, la multinationale française du pétrole célèbre fièrement son anniversaire : en mars 1924 était créée la Compagnie française des pétroles, ancêtre de l'entreprise actuelle. Le 26 mars dernier, elle fêtait son bilan centennal en grande pompe en organisant une (...)

Lire la suite - Info / ,

Les sinistres climatiques ont coûté 6,4 milliards d'euros aux assureurs en 2023

« La société du risque s'installe », constate France assureurs qui a publié son bilan 2023 le 27 mars. Et c'est notamment en raison de la sinistralité climatique qui « s'accroît aussi bien en fréquence qu'en sévérité ». Selon les assureurs, le monde n'a jamais enregistré autant de sinistres climatiques graves. Ils en ont dénombré 37 en 2023 contre 30 en 2020, année qui détenait le précédent record. En France, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d'euros l'an dernier, devenant ainsi la troisième année (...)

Lire la suite - En bref /

Asile climatique : le traité historique entre l'Australie et Tuvalu avance

L'Australie et les Tuvalu poursuivent la mise en œuvre d'un traité historique offrant aux citoyens de cette île du Pacifique l'asile climatique. Il offre aux 11 000 citoyens des Tuvalu le droit de vivre en Australie si leur patrie venait à disparaître en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Des spécialistes estiment que Tuvalu sera complètement inhabitable d'ici quatre-vingt ans. Deux de ses neuf récifs coralliens ont déjà été engloutis.
Le traité a été présenté au Parlement (...)

Lire la suite - En bref /

Produire du vin en Méditerranée sera quasi impossible « d'ici la fin du siècle »

Le vin, nouvelle victime du changement climatique ? L'étude de chercheurs français publiée le 26 mars dans Nature review Earth and Environment pourrait nous déclencher une bonne gueule de bois. Environ 90 % des régions viticoles du sud de l'Europe et de la Californie « risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité à des rendements économiquement soutenables d'ici la fin du siècle » si le réchauffement global dépasse les 2 °C.
Pour dresser leur cartographie mondiale, les scientifiques – de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le niveau des océans a connu un « bond », alerte la Nasa

0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c'est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Cela est dû au changement climatique et au phénomène El Niño, a expliqué l'agence spatiale étatsunienne.
Ce chiffre de 0,76 centimètres est exceptionnellement haut car il représente presque deux fois la moyenne actuelle, qui est de 0,42 centimètres par an. Et il est presque quatre fois supérieur à ce qui était constaté il y a trente (...)

Lire la suite - En bref / ,

Trop d'avions et de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n'est pas un « record »

Le gouvernement s'est réjoui d'une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est loin de suffire.
Cocorico ! Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023 relativement à 2022. C'est ce qu'indiquent les estimations, encore temporaires, du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa). « Une bonne nouvelle très importante », s'est réjoui le président de la République. Parmi les (...)

Lire la suite - Info / ,

Dans les favelas de Rio, une canicule insoutenable

Au Brésil, Rio de Janeiro affronte actuellement une canicule historique. Les habitants ne sont pas tous égaux face à la chaleur extrême : dans les favelas, la situation est de plus en plus difficile à supporter.
Rio de Janeiro (Brésil), reportage
« C'est un four ! », désespère Giro Oliveira da Costa, casque sur la tête, entre deux courses à moto. En dépit de la canicule qui pèse sur Rio de Janeiro depuis le 11 mars, ce père de famille de 36 ans serpente dans les rues étroites du Complexo da Maré, un (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Le niveau des océans a connu un « bond », alerte la Nasa

0,76 centimètres en seulement un an, entre 2022 et 2023. La hausse peut paraître faible mais c'est en réalité un « bond important » du niveau des océans, a alerté la Nasa, le 21 mars. Cela est dû au changement climatique et au phénomène El Niño, a expliqué l'agence spatiale étatsunienne.
Ce chiffre de 0,76 centimètres est exceptionnellement haut car il représente presque deux fois la moyenne actuelle, qui est de 0,42 centimètres par an. Et il est presque quatre fois supérieur à ce qui était constaté il y a trente (...)

Lire la suite - En bref /

Trop d'avions, de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n'est pas un « record »

Le gouvernement s'est réjoui d'une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d'être suffisante.
Cocorico ! Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023, par rapport à 2022. C'est ce que disent les estimations, encore temporaires, du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa). « Une bonne nouvelle très importante », s'est réjoui le président de la République. (...)

Lire la suite - Info / ,

Les émissions de gaz à effet de serre enregistrent une baisse record en France

Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,8 % en 2023, par rapport à 2022. Un rythme de baisse record, inédit depuis 2015, selon les estimations, encore temporaires, du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), qui a publié ces données le 20 mars. Il s'agit pour 2023 « quasiment de la totalité de la baisse » enregistrée « en France entre 2012 et 2017 », s'est réjoui hier soir sur TF1 Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. (...)

Lire la suite - En bref /

L'érosion va condamner des milliers de bâtiments en France

À cause du changement climatique, la mer monte, monte et n'en finit plus de gagner du terrain. Alors que la France métropolitaine a déjà perdu près de 3 000 hectares de littoral entre 1960 et 2010, combien de maisons vont encore en faire les frais ? Des dizaines voire des centaines de milliers, à en croire un rapport non publié du Cerema dont Le Monde a publié les conclusions le 19 mars.
Dans ce rapport, le Cerema s'intéresse aux conséquences du recul du trait de côte sur le bâti à trois échéances : (...)

Lire la suite - En bref /

Chaleur, inondations... 2023 a été « hors normes »

Vagues de chaleur, inondations, sécheresses, incendies de forêt… Le climat de l'année 2023 a été « hors normes », résume l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un rapport publié mardi 19 mars.
D'après l'organisme des Nations unies, l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe 1,45 °C supérieure à celle de l'ère préindustrielle. Plus de 90 % des océans de la planète ont connu une vague de chaleur marine cette année-là. La situation est tout aussi (...)

Lire la suite - En bref /

Au Canada, la fonte de la banquise contraint les ours à chasser en ville

Les incursions d'ours polaires dans les villes canadiennes se multiplient. À cause de la fonte de la banquise, ces prédateurs rentrent toujours plus loin dans les terres, mais n'y trouvent pas de nourriture adaptée.
Canada, correspondance
« J'ai entendu une voisine crier sur mon fils, lui dire de rentrer car il y avait un ours. » Willie Gordon n'avait jamais vu d'ours polaire dans sa ville de Kuujjuaq, dans le nord du Québec. « Généralement, ils se tiennent plus près de la côte », à une cinquantaine (...)

Lire la suite - Info / ,

Les climatologues en BD : « J'ai des collègues qui partent six mois pour écoanxiété »

Les climatologues souffrent-ils de l'indifférence autour de leur travail ? Iris Dion leur donne la parole dans la bande dessinée « Horizons climatiques », qui mêle vulgarisation scientifique et réflexions intimes.
Résumer l'ensemble des enjeux climatiques et des connaissances scientifiques sur le sujet sans être trop abscons ni complètement anxiogène est un défi délicat. Il est brillamment relevé par une bande dessinée très pédagogique, dense (plus de 300 pages), passionnante et parfois même drôle. Horizons (...)

Lire la suite - Entretien / ,

62,3 °C ressentis à Rio de Janeiro au Brésil

62,3 °C ressentis à Rio de Janeiro dimanche 17 mars. Le thermomètre s'affole au Brésil — il indiquait une température réelle de 42 °C — sous les effets conjugués du réchauffement climatique et du phénomène El Niño comme l'explique France Info.
Dans le même temps, le sud du pays pourrait être noyé sous des pluies diluviennes dans les jours à venir. L'agence d'information météorologique MetSul, citée dans Libération, annonce un « front froid très intense accompagné de pluies torrentielles et de possibles coups de (...)

Lire la suite - En bref /

Empreinte carbone : « Oui, on peut manger des bananes ! »

Pour respecter nos engagements climatiques, nous devons réduire nos émissions de CO2 à 2 tonnes par an et par personne. Mais que faut-il changer en priorité ? Les réponses du chercheur Mike Berners-Lee, qui y a consacré un livre.
Chaque Français émet en moyenne 9 tonnes d'équivalent CO2 (eqCO2) par an. Or si on veut tenter de limiter le réchauffement climatique à + 1,5 °C d'ici 2100, il faudrait limiter nos émissions à 2 tonnes par an et par personne. Mais par quoi commencer ? Arrêter d'acheter des bananes (...)

Lire la suite - Entretien / ,

45 °C au Soudan du Sud : les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Impossible de travailler sereinement dans de pareilles conditions. Alors que des températures de 41 °C à 45 °C sont attendues toute la semaine, les autorités du Soudan du Sud ont annoncé samedi 16 mars la fermeture des établissements scolaires à partir de lundi et pour une durée indéterminée. Si les fortes chaleurs ne sont pas rares dans ce pays d'Afrique de l'Est, c'est la première fois que le gouvernement décide de suspendre les cours.
« Il est conseillé aux parents d'empêcher leurs enfants de jouer (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le changement climatique menace la sécurité mondiale, prévient le chef de l'Otan

Lutter contre le changement climatique est aussi crucial « pour des raisons sécuritaires ». C'est ce qu'a rappelé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse, dimanche 17 mars à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, qui accueillera la COP29 en fin d'année.
Le réchauffement de la planète est « un multiplicateur de crise et nous en voyons les effets partout dans le monde », a souligné le chef de l'alliance militaire occidentale. Il a, au passage, souligné « le rôle important » (...)

Lire la suite - En bref / ,

Gabriel Attal annonce une consultation publique sur la stratégie énergétique

L'équipe du Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, vendredi 15 mars, qu'une « grande consultation » allait « prochainement » être lancée sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Il s'agira de consulter les citoyens sur la stratégie énergétique et climatique de la France, à l'horizon 2030 et 2035. Plus précisément, il devrait être question lors de ces débats de discuter des deux plans phares du gouvernement en la matière : la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 2024-2035) et la (...)

Lire la suite - En bref / ,

La Zambie privée d'électricité à cause de la sécheresse

La sécheresse prive la Zambie d'électricité, rapporte Le Monde. Ce pays de 20 millions d'habitants, qui dépend presque entièrement des centrales hydroélectriques pour son approvisionnement en électricité, est cette année encore cruellement confronté au manque d'eau. Alors que la saison des pluies touche à sa fin, le lac artificiel qui alimente la plus importante centrale hydroélectrique du pays atteint à peine 15 % de sa capacité de remplissage, décrit le quotidien du soir.
Résultat : la compagnie (...)

Lire la suite - En bref / ,

En février, le manque de neige dans les Alpes a battu tous les records

Au mois de février, dans les Alpes, la neige a brillé par son absence. Entre le 27 janvier et le 21 février, la région a enchaîné vingt-six jours consécutifs en dessous des minimums d'enneigement connus, rapporte France Info, citant les données du Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio). Sur la totalité du mois de février, la superficie au sol recouverte de neige dans les régions alpines était en moyenne de seulement 37,7 %.
« C'est lié à un mois de février très doux. L'enneigement a été très (...)

Lire la suite - En bref /

Les géologues se déchirent sur l'existence de l'Anthropocène

L'entrée officielle dans l'Anthropocène, une nouvelle ère géologique, a été rejetée par des spécialistes. Mais le débat, aussi symbolique que politique, perdure entre géologues.
Changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions massives… L'impact de nos activités sur la Terre est d'une telle intensité que cela entraîne des bouleversements d'ordre géologique, visibles jusque dans les sédiments. Nous détruisons des équilibres millénaires, justifiant notre sortie de l'Holocène, l'époque (...)

Lire la suite - Info / ,

Dans les océans, les records de chaleur menacent la vie marine

Les eaux de surface des océans du globe atteignent sans interruption, depuis mars 2023, des températures jamais enregistrées auparavant.
Voilà maintenant un an que l'océan global ondule en terrain inconnu. Depuis le 13 mars 2023, la température moyenne à la surface des océans bat quotidiennement des records, selon les données de l'Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA), traduites en courbes sur la plateforme Climate Reanalyzer de l'Université du Maine (États-Unis). Le 10 mars 2024, les eaux (...)

Lire la suite - Info / ,

Dans les océans, les records de chaleur menacent la vie marine

Les eaux de surface des océans du globe atteignent sans interruption, depuis mars 2023, des températures jamais enregistrées auparavant.
Voilà maintenant un an que l'océan global ondule en terrain inconnu. Depuis le 13 mars 2023, la température moyenne à la surface des océans bat quotidiennement des records, selon les données de l'Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA), traduites en courbes sur la plateforme Climate Reanalyzer de l'Université du Maine (États-Unis). Le 10 mars 2024, les eaux (...)

Lire la suite - Info / ,

Paris sous l'eau, l'Occitanie en désert : ces cartes imaginent notre futur climatique

Avec ses cartes et ses mots, l'artiste-enseignant Julien Dupont raconte des futurs. Une farandole d'avenirs dessinés par l'évolution du climat, les océans qui montent, et surtout l'imagination. Reporterre l'a rencontré.
Professeur d'histoire-géographie en collège, Julien Dupont est aussi artiste cartographe. Dans un ouvrage publié début mars, Imaginer Demain, Chroniques cartographiques d'un monde à venir (Armand Colin), il imagine les contours du monde futur, profondément modifié par le changement (...)

Lire la suite - Idée / ,

Crise climatique : « L'État ne joue pas son rôle », alerte la Cour des comptes

Chaque année, la Cour des comptes livre un rapport sur l'état des finances publiques. Pour son cru 2024, elle a décidé de se pencher sur l'action climatique de l'État. Verdict : nous ne sommes pas prêts pour le chaos climatique.
Un pavé dans la mare gouvernementale. Les Sages de la rue Cambon ont publié, mardi 12 mars, un copieux rapport de 725 pages sur l'adaptation de la France au dérèglement du climat. Et leur conclusion risque de faire grimper le mercure dans les ministères : non, nous ne sommes pas (...)

Lire la suite - Info /

Risques climatiques : l'Europe doit faire plus pour éviter des situations « catastrophiques »

L'Europe n'est pas prête à faire face au changement climatique. C'est le constat de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) qui liste trente-six risques climatiques majeurs pour l'Europe. Pour elle, bon nombre de ces risques ont déjà atteint des niveaux critiques et pourraient devenir catastrophiques sans une action urgente et décisive.
« La chaleur extrême, la sécheresse, les incendies de forêt et les inondations que nous avons connu ces dernières années en Europe vont s'aggraver, y compris dans les (...)

Lire la suite - En bref / ,

La Grande barrière de corail subit un nouvel épisode de « blanchissement massif »

La Grande barrière de corail, en Australie, est à nouveau en train de dépérir à grande vitesse. Le plus grand récif corallien du monde est entré dans un processus de « blanchissement massif », ont annoncé vendredi 8 mars les autorités australiennes. Cette décoloration est due au dépérissement du corail entrainé par la hausse de température de l'eau, elle-même provoquée par le changement climatique.
Il s'agit de la septième vague de chaleur océanique entrainant un blanchissement massif de ces coraux depuis 1998. (...)

Lire la suite - En bref /

Février 2024 est le mois de février le plus chaud jamais enregistré

Juillet, septembre, octobre… mois après mois, les records se suivent et se ressemblent. Février 2024 est le mois de février le plus chaud jamais enregistré dans le monde depuis l'ère pré-industrielle, a annoncé jeudi 7 mars l'observatoire européen Copernicus. C'est la neuvième fois consécutive qu'un record mensuel est battu.
La température moyenne de l'air a été de 13,54 °C en février, soit 1,77 °C au-dessus de la période préindustrielle de référence de 1850-1900, selon Copernicus. Ce constat va à l'encontre (...)

Lire la suite - En bref /

En Arctique, des étés sans glace dès 2035, selon une étude

L'océan Arctique pourrait connaître des étés sans glace dès la prochaine décennie, selon une étude publiée le 5 mars dans la revue scientifique Nature reviews earth & environment. Les mois de septembre dans la région pourraient être régulièrement dépourvus de glace « au milieu du siècle », soit entre 2035 et 2067, selon ses auteurs. L'année exacte à partir de laquelle ces conditions pourraient être observées dépendent de nos scénarios d'émissions de gaz à effet de serre, soulignent-ils.
D'ici la fin du (...)

Lire la suite - En bref / ,

Allergies au pollen : les urbains particulièrement vulnérables

L'allergie au pollen a fait prématurément son retour en France. Avec la pollution et le changement climatique, les symptômes s'intensifient en ville. Un risque à prendre en compte quand on veut verdir les espaces urbains.
Nez encombré, yeux qui grattent, éternuements intempestifs... Aucun doute, les allergies au pollen sont de retour en France. Deux semaines plus tôt que l'année dernière. Mais attention, si le rhume des foins semble inoffensif, les symptômes ont tendance à s'aggraver en ville, où la (...)

Lire la suite - Info / ,

Le gigantesque incendie au Texas est dû au changement climatique

Le Texas est ravagé par des feux de broussaille qui ont tué deux personnes et brûlé 400 000 hectares depuis une semaine. Un brasier permis par le dérèglement climatique et l'augmentation des températures.
Texas (États-Unis d'Amérique), correspondance
C'est l'incendie le plus important jamais enregistré au Texas. Depuis le lundi 26 février, des feux ravagent la région de Panhandle dans le nord de l'État, faisant pour l'instant deux morts. Des dizaines d'incendies ont démarré, mais le plus important est le « (...)

Lire la suite - Info / ,

Un « passeport climatique » pour les migrants : l'idée fait son chemin

Face aux migrations vouées à exploser avec le réchauffement, l'idée d'un « passeport climatique » refait surface. Une « citoyenneté mondiale » à laquelle se heurtent des intérêts politiques.
Face aux fortes tensions générées par l'immigration à Mayotte, Gérald Darmanin a annoncé le 11 février vouloir supprimer le droit du sol dans ce département français de l'océan Indien. Le projet du ministre de l'Intérieur, qui nécessiterait une révision de la Constitution, suscite de vives inquiétudes de dérives politiques vers (...)

Lire la suite - Info / ,

L'hiver 2023-2024, le 3e plus chaud en France

Excepté de courtes séquences hivernales, les températures sont dignes du printemps. L'hiver 2023-2024 termine au troisième rang des hivers les plus doux jamais mesurés en France, derrière 2020 (+2,3 °C) et 2016 (+2,1 °C), a annoncé Météo-France le 29 février. Selon ses prévisionnistes, le mercure devrait ainsi dépasser « d'environ 2 °C » les normales de saison.
Plus encore, cet hiver s'achève par un mois de février hors norme, avec une moyenne de températures très élevée : +3,6 °C au-dessus des normales. « Il (...)

Lire la suite - En bref /

La banquise antarctique au plus bas pour la troisième année de suite

Le 21 février, la banquise antarctique ne s'étendait plus que sur 1,98 million de km². C'est seulement la troisième fois, après 2023 et 2022, que cette glace de mer passe sous la barre des 2 millions de km² depuis le début des mesures en 1979, selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), l'observatoire étasunien de référence.
Cette troisième année consécutive critique pour la banquise est la preuve, selon les chercheurs interrogés par le Guardian, d'un changement de régime pour la banquise (...)

Lire la suite - En bref /

Ukraine : les guerres pourraient nous entraîner dans le pire des scénarios climatiques

Les guerres et tensions géopolitiques en cours correspondent à l'un des pires scénarios du Giec sur l'avenir du climat. Ce modèle a ses limites et n'a pas de valeur prédictive à long-terme, modèrent toutefois des scientifiques.
Les tensions géopolitiques mondiales nous entraînent-elles vers le scénario du pire, en matière climatique ? La crainte est légitime tant la dynamique actuelle semble coller trait pour trait au scénario du Giec qui nous mène vers 3,6 °C de réchauffement en 2100.
Ce scénario, (...)

Lire la suite - Info / ,

❌